Sondage 2021-2022 sur des enjeux stratégiques touchant les transformateurs d’aliments et de boissons (vague III)

Sommaire

Préparé à l’intention d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : 01B68-220934/001/CY
Valeur du contrat : 89 937,04 $
Date d’attribution du contrat : 20 décembre 2021
Date de livraison des services : 29 mars 2022

Numéro d’enregistrement : ROP 075-21

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’adresse : aafc.info.aac@agr.gc.ca.

This report is also available in English.

Sondage 2021-2022 sur des enjeux stratégiques touchant les transformateurs d’aliments et de boissons (vague III)

Sommaire

Préparé à l’intention d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Mars 2022

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage réalisé par Environics Research pour le compte d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le projet s’est déroulé de février à mars 2022.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l’adresse : aafc.info.aac@agr.gc.ca

Direction générale des affaires publiques
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline
Ottawa (Ontario)  K1A 0C5

Nº de catalogue : A22-625/2-2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-42929-8

Numéro d’Agriculture et Agroalimentaire Canada : 13119F

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 075-21) :

This publication is also available in English under the title: 2021-2022 Strategic Issues Survey of Food and Beverage Processors (Wave III) – Executive Summary

Nº de catalogue : A22-625/2-2022E-PDF (Sommaire, en anglais)
ISBN 978-0-660-42927-4

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2022.

Résumé du rapport

Environics Research (Environics) a le plaisir de présenter à Agriculture et Agroalimentaire Canada le présent rapport, qui contient les constatations tirées de la troisième vague du sondage sur des enjeux stratégiques touchant les transformateurs d’aliments et de boissons.

A. Contexte et objectifs

La transformation des aliments et des boissons est la deuxième industrie manufacturière en importance au pays et l’un des principaux groupes d’intervenants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Globalement, ce secteur représente 2 % du produit intérieur brut (PIB) national, fournissant de l’emploi à près de 250 000 Canadiens et Canadiennes.

Cette étude représente la troisième vague du sondage d’AAC sur des enjeux stratégiques touchant les transformateurs d’aliments et de boissons; les vagues précédentes ont été menées en 2017 et en 2018. Le sondage cherche à obtenir des renseignements essentiels sur les opinions des transformateurs canadiens, de même que sur les enjeux et défis auxquels ils font face. Les résultats serviront à l’élaboration de politiques, de programmes et d’initiatives visant à mieux servir le secteur.

Cette vague du sondage s’appuie sur des questions de suivi tirées des vagues précédentes pour dégager des tendances au fil du temps, notamment en ce qui concerne la confiance de la population, en plus d’évaluer le Partenariat canadien pour l’agriculture à partir des indicateurs de rendement d’AAC. Elle fournit également des renseignements sur des sujets nouveaux et changeants qui intéressent AAC, y compris les priorités des entreprises de transformation, les défis et les obstacles auxquels elles font face, la durabilité de l’environnement et le gaspillage alimentaire. Le questionnaire de cette vague a également été conçu de façon à recueillir des données sur les entreprises, comme leur taille, leur chiffre d’affaires, leur propriété, leur niveau d’automatisation et la certification biologique. La valeur du contrat pour ce projet de recherche s’élève à 89 937,04 $ (TVH comprise).

B. Méthodologie

Pour atteindre ces objectifs, Environics a réalisé, du 10 février au 4 mars 2022, un sondage téléphonique de 15 minutes en français et en anglais auprès de 501 transformateurs ou fabricants canadiens d’aliments ou de boissons sélectionnés à partir d’une liste de 6 553 entreprises. Plus précisément, le sondage a été mené auprès d’adultes canadiens âgés de 18 ans et plus qui travaillent dans l’industrie de la transformation des aliments et des boissons et qui sont responsables de la stratégie commerciale ou des activités. Aucun quota n’a été établi en fonction des caractéristiques des entreprises. Les données définitives du sondage ont été pondérées en fonction de région et de la taille des entreprises de façon à correspondre aux pourcentages de la liste source. La marge d’erreur pour cet échantillon est de plus ou moins 4,1 %.

De plus amples renseignements quant à la méthodologie utilisée pour la recherche se trouvent à l’annexe A du présent rapport.

C. Principales constatations

D. Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Société responsable de la recherche :

Environics Research (Environics)
Numéro de contrat : 01B68-220934/001/CY
Date d’attribution du contrat : 20 décembre 2021

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d’Environics Research, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.


Signature :
Date : 29 mars 2022
Stephanie Coulter
Associée principale en recherche, Affaires générales et publiques Environics