Facteurs et obstacles à l'adoption des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) par les producteurs canadiens et sources d'information fiables - Sommaire

Préparé par Elemental Data Collection
Préparé à l’intention d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

Numéro d’enregistrement : POR 138-23
Numéro du contrat de SPAC : CW2230184
Valeur du contrat : 58 636,50 $, TVH non comprise
Date d’octroi du contrat : 23 mars 2024
Numéro de la commande : CW2353996
Date de livraison : mai 2024
Période de sondage : 24 mars au 1 mai 2024

Pour de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’adresse aafc.info.aac@agr.gc.ca.

This report is also available in English.

Facteurs et obstacles influant sur l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) et le recours à des sources d’information dignes de confiance par les productrices et producteurs canadiens

Numéro de catalogue : A22-685/2-2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-72231-3
Numéro d’Agriculture et Agroalimentaire Canada : 13226F
Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 138-23)

La reproduction de cette publication est permise à des fins personnelles ou publiques non commerciales. Pour toute autre utilisation, une permission écrite préalable doit être obtenue auprès d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour plus d’information, veuillez adresser un courriel à aafc.info.aac@agr.gc.ca.

Agriculture et Agroalimentaire Canada
1341, chemin Baseline
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Canada
Téléphone : 1 855 773-0241
ATS : 613 773-2600
Courriel : aafc.info.aac@agr.gc.ca

This report is also available in English under the title: Canadian Producers’ Factors and Barriers to Adoption of Beneficial Management Practices (BMP) and Trusted Information Sources

Numéro de catalogue : A22-685/2-2024E-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-72229-0
Numéro d’Agriculture et Agroalimentaire Canada : 13226E
Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 138-23)

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de l'Agriculture et Agroalimentaire, 2024

Sommaire

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a retenu les services d’Elemental Data Collection pour réaliser une recherche quantitative destinée à recueillir des données auprès de productrices et producteurs agricoles canadiens afin de déterminer quelles sont les PGB qu’ils utilisent et de mieux comprendre les sources d’information dignes de confiance auxquels ils ont recours. Des entrevues téléphoniques ont été menées du 25 mars au 1 mai 2024 auprès d’un échantillon final de 1 015 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus.

Les sections qui suivent décrivent la méthodologie utilisée pour l’étude, y compris les objectifs de la recherche, la conception de l’échantillon et les procédures de collecte des données.

Contexte

Cette étude fournit à AAC des informations qu’il pourra utiliser pour encourager les productrices et producteurs agricoles canadiens à adopter des pratiques de gestion bénéfiques (PGB). Les PGB sont des approches et des technologies présentant des avantages environnementaux auxquelles les producteurs agricoles peuvent recourir sur leurs exploitations agricoles. De nombreuses PGP servent à stocker le carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tandis que d’autres pratiques apportent d'autres avantages environnementaux, notamment en favorisant la biodiversité ou la qualité de l’eau et la santé des sols.

Cette initiative cadre avec les objectifs de la prochaine Stratégie pour une agriculture durable (SAD). La SAD est un plan à long terme qui permettra de regrouper les mesures visant à répondre aux enjeux environnementaux et climatiques prioritaires dans le secteur de l'agriculture.

Objectifs de la recherche

Cette recherche vise à permettre de mieux comprendre l’utilisation de certaines sources d’information par les producteurs agricoles canadiens qui adoptent de nouvelles pratiques agricoles et les raisons pour lesquelles ils y ont recours.

De façon plus précise, la recherche visait notamment à fournir à AAC des données à jour à propos des productrices et des producteurs sur les plans suivants :

  1. Leurs attitudes et comportements en ce qui concerne l’adoption de nouvelles pratiques à leur exploitation agricole.
  2. La confiance qu’ils accordent aux divers organismes du secteur agricole en tant que sources d’information;
  3. Les relations et la communication qu'ils entretiennent avec les autres producteurs;
  4. L’utilisation qu’ils font des services agronomiques.

La collecte de données démographiques (région, type de produits de base, genre, âge, ethnicité, revenu et pratiques adoptées antérieurement) dans le cadre de cette recherche permettra de subdiviser les résultats afin de mieux cibler les interventions.

Sommaire de la méthodologie

Pour répondre aux objectifs, un sondage téléphonique a été mené auprès d’un échantillon de 1 015 productrices et producteurs agricoles canadiens âgés de 18 ans et plus. Les répondants devaient être des personnes habilitées à prendre des décisions concernant leur exploitation agricole. De plus, le chiffre d’affaires brut de leur exploitation agricole l’année dernière devait être d’au moins 10 000 $. Les données du sondage téléphonique ont été recueillies entre le 25 mars et le 1 mai 2024. Pour un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme étant exacts à ±2,9 %, 19 fois sur 20.

Une description détaillée de la méthodologie du sondage est présentée séparément. Le présent rapport contient tous les renseignements nécessaires pour reproduire l’étude.

Valeur du contrat

La valeur totale du contrat se chiffre à 58 636,50 $, TVH non comprise.

Attestation de neutralité politique

À titre de représentant du cabinet Elemental Data Collection, j’atteste par les présentes que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Darcy Zwetko

Darcy Zwetko
Associé
Elemental Data Collection Inc.