Mesures de recherche annuelle sur l’opinion publique de 2024

Rapport final

Produit pour la Régie de l’énergie du Canada

Nom du fournisseur : Environics Research

Numéro du contrat : CW226974

Valeur du contrat : 69 930 $ (TVH excluse)

Date d’attribution : 2023-11-15

Date de livraison : 2024-03-24

Numéro d’enregistrement : POR 120-22

Pour plus d’information sur le présent rapport, prière de communiquer avec la Régie de l’énergie du Canada :

sarah.kiley@rec-cer.gc.ca

This report is also available in English.

Régie de l’énergie du Canada – Mesures de recherche annuelle sur l’opinion publique de 2024

Rapport final

Produit pour la Régie de l’énergie du Canada par Environics Research

Mars 2024

Autorisation de reproduction

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique renferme les résultats de la recherche quantitative menée par Environics au nom de la Régie de l’énergie du Canada. La recherche quantitative a été effectuée en ligne et par téléphone auprès de la population générale, du 18 au 29 janvier 2024.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. La permission écrite de la Régie de l’énergie du Canada doit être obtenue au préalable. Pour plus d’information sur le présent rapport, prière de communiquer avec la Régie de l’énergie du Canada : sarah.kiley@rec-cer.gc.ca

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, 2024

No de cat. NE23-208/2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-72747-9

This publication is available in English under the title: Canada Energy Regulator Annual Public Opinion Research Measures 2024.

Cat. No.  NE23-208/2024E-PDF (Final report, English)

ISBN: 978-0-660-72746-2

Table des matières

En bref

1. Mise en contexte et objectifs

La Régie de l’énergie du Canada réglemente les oléoducs et les gazoducs ainsi que les lignes de transport d’électricité qui franchissent des limites provinciales ou territoriales ou une frontière internationale. Elle rend des décisions dans l’intérêt public sur des projets énergétiques touchant les Canadiens.

La Régie a commandé cette cinquième étude de suivi annuelle au début de 2024. Elle entend en faire usage pour se tenir à l’affût de l’opinion des Canadiens quant à sa transparence, et pour voir si l’information qu’elle produit fait connaître son travail et ses processus de réglementation et suscite la confiance. Les résultats l’aideront à améliorer son programme de communication et à l’aligner parfaitement sur la politique de communication du gouvernement du Canada. Puisqu’il s’agit d’une étude de suivi, le questionnaire est repris en grande partie d’une année à l’autre. Cette fois-ci, cependant, la Régie s’est attachée à mieux caractériser les Canadiens qui sont les plus engagés dans le sujet de l’étude, ce qui a donné lieu à l’ajout de questions au questionnaire de 2024.

2. Méthode

Environics Research a sondé 1 038 Canadiens adultes (de 18 ans et plus) entre le 18 et le 29 janvier 2024. L’échantillon comprenait 921 Canadiens provenant des provinces qui font partie d’un panel en ligne. Pour joindre ceux dans les territoires septentrionaux, Environics a réalisé 107 entrevues par téléphone en utilisant des techniques de composition aléatoire conformes aux normes de l’industrie. Pour les deux volets du sondage, on a utilisé le même questionnaire; toutefois, la version téléphonique a été légèrement adaptée pour permettre la communication verbale.

Les données ont été pondérées statistiquement selon l’âge, le genre et la région, afin que l’échantillon reflète la population du dernier recensement.

Groupe cible

Proportion de la population

Objectif
(quota)

Données réelles
non pondérées

Données réelles
pondérées*

Total

100%

1 000

1 038

1 038

Atlantique

6,5%

100

103

67

Québec

23%

200

206

239

Ontario

38,5%

200

208

400

Man./Sask.

6,7%

100

104

69

Alberta

11,5%

150

155

119

C.-B.

13,5%

150

155

140

Territoires

<1%

100

107

3

*Résultats pondérés selon la région, le genre et l’âge en fonction des données du Recensement de 2021

L’annexe A renferme de plus amples renseignements sur la méthodologie employée pour le sondage.

3. Coût de la recherche

Le coût de la recherche s’est élevé à 69 930 $ (TVH exclue).

4. Principales constatations

La connaissance des projets énergétiques ou pipeliniers récents suit une tendance à la baisse : un peu moins de trois répondants sur dix affirment avoir entendu parler du sujet de l’étude récemment. Comme par le passé, le gouvernement est la source d’information la plus courante sur les projets énergétiques récents.

 

En ce qui concerne les liens personnels ou l’expérience personnelle, moins d’une personne sur dix mentionne avoir travaillé directement dans l’industrie pétrolière et gazière au Canada; une tranche plus grande connaît l’infrastructure de transport d’énergie locale, et très peu de membres du public sont touchés par cette infrastructure, c’est-à-dire qui disent vivre près d’une infrastructure de transport d’énergie. Les trois quarts des Canadiens sont d’avis que les pipelines sont, à tout le moins, plutôt sécuritaires, tandis que le quart pense qu’ils ne le sont pas. Les opinions favorables à l’égard de la sécurité des pipelines sont les plus élevées en Alberta et les plus faibles dans les Territoires.

 

Comme en 2023, trois répondants sur dix affirment avoir une connaissance spontanée ou assistée de la Régie. Cependant, la Régie n’est pas un nom familier, la majorité des répondants étant incapables de dire quel est son mandat. Sur dix personnes qui ont entendu parler de la Régie, deux disent être moyennement familiers avec l’organisation de façon générale et moins d’une personne sur dix la connaît très bien. Il s’agit aussi d’un résultat inférieur aux années précédentes. La connaissance du travail de la Régie est aussi plus grande chez les personnes qui ont de l’expérience avec l’industrie, celles qui connaissent l’infrastructure et celles qui vivent près de celle-ci. La plupart des Canadiens ne se souvient pas avoir eu des interactions directes avec la Régie au cours des dernières années. Pour ce qui est des fonctions particulières de la Régie, les Canadiens connaissent davantage sa fonction de surveillance de la sécurité et de l’environnement, suivie de ses processus décisionnels. Les Canadiens continuent de percevoir la Régie comme un expert dans son domaine, six répondants sur dix affirmant que le terme « expert » décrit l’organisation,

 

Dans l’ensemble, la confiance envers la Régie demeure stable par rapport à 2023 : environ trois Canadiens sur dix ont, à tout le moins, plutôt confiance dans l’organisation. Environ le tiers des Canadiens croit aussi que la Régie assure la conformité et la sécurité de la population. Ces résultats se comparent à ceux de 2023, mais sont inférieurs à ceux de 2020 à 2022. Les répondants qui sont d’avis que les pipelines sont très sécuritaires sont plus susceptibles d’avoir très confiance dans la Régie. La confiance dans les facettes du travail de la Régie qui ont trait à la prise de décisions est aussi généralement plus élevée chez les personnes qui ont interagi avec elle récemment.

 

Les principaux facteurs jouant sur la confiance envers la Régie ont trait à l’opinion de la population à l’égard de ses décisions.

5.  Déclaration de neutralité politique et coordonnées

 

Je soussigné atteste par les présentes, en ma qualité de dirigeant d’Environics, que les livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada, et à la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les livrables ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Tony Coulson

Premier vice-président des affaires générales et publiques

Environics Research Group

tony.coulson@environics.ca

613-699-6882

Nom du fournisseur : Environics Research Group

Numéro de contrat de SPAC : CW2269794

Date du marché original : 2023-01-25

Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec sarah.kiley@cer-rec.gc.ca.

Introduction

1. Mise en contexte

La Régie de l’énergie du Canada est l’organisme fédéral de réglementation du secteur énergétique qui réglemente les oléoducs et les gazoducs ainsi que les lignes de transport d’électricité qui franchissent des limites provinciales ou territoriales ou une frontière internationale. La Régie rend des décisions dans l’intérêt public sur des projets énergétiques touchant les Canadiens.

Voici quelques rôles et responsabilités de la Régie :

2. Raison d’être et objectifs de la recherche

La Régie de l’énergie du Canada a commandé ce cinquième sondage annuel de suivi de l’opinion publique au début de 2024. Environics Research mène cette enquête annuelle depuis 2020. Cette série d’enquêtes permet de se tenir à l’affût de l’opinion des Canadiens sur la transparence de la Régie et l’efficacité de l’information qu’elle produit pour mieux connaître son travail ou ses processus de réglementation et susciter la confiance. L’organisation se sert des constatations du sondage de suivi pour améliorer son programme de communication et veiller à ce qu’il s’aligne parfaitement sur la politique de communication du gouvernement du Canada.

3. À propos du présent rapport

Au début du présent rapport, un résumé rappelle les principales constatations et conclusions; il est suivi d’une analyse détaillée des résultats. Une description détaillée de la méthode employée est présentée à l’annexe A. L’instrument de recherche utilisé pour réaliser le sondage est expliqué à l’annexe B.

Tous les résultats quantitatifs ont été analysés en fonction du nombre total de répondants et des principaux sous-groupes démographiques (région, âge, genre, revenu du ménage, niveau de scolarité et autres facteurs, comme la connaissance antérieure et le degré de connaissance affirmé de la Régie, les interactions récentes avec elle, l’expérience avec le secteur et la connaissance et la proximité de l’infrastructure énergétique, de même que les opinions concernant la sécurité des pipeline). Les différences notables de sous-groupe sont signalées lorsque cela est pertinent.

Note : Dans tout le présent rapport, la somme des chiffres figurant dans les colonnes et les rangées des tableaux n’égale pas toujours 100% en raison des chiffres arrondis ou des mentions multiples. Sauf indication contraire, la taille de la base correspond à l’échantillon total, soit n=1 038.

 

Conclusions détaillées

Connaissance des projets de pipelines et de lignes de transport d’électricité

1. Connaissance des projets récents de pipelines et de lignes de transport d’électricité au Canada

Environ trois Canadiens sur dix affirment avoir vu, entendu ou lu quelque chose sur des projets de pipelines ou de lignes de transport d’électricité au pays. La connaissance des projets par les Canadiens est en baisse.

Un peu moins de trois Canadiens sur dix se souviennent d’avoir entendu parler d’un projet de pipeline ou de ligne de transport d’électricité en cours ou proposé au Canada. Ces résultats sont comparables à ceux des dernières années. Cependant, en examinant les tendances depuis 2020, on constate un recul constant de la connaissance des projets. Le degré de connaissance est généralement semblable dans l’ensemble du pays, les Territoires se classant au-dessus de la moyenne (47%).

Personnes au courant d’informations récentes sur des projets de pipelines ou de lignes de transport d’électricité – Suivi

A vu, entendu ou lu quelque chose récemment.

Total de 2020
(n=1 002)

Total de 2021

(n=1 012)

Total de 2022

(n=1 008)

Total de 2023

(n=1 029)

Total de 2024

(n=1 038)

Oui (au courant d’informations récentes)

62%

58%

34%

33%

29%

Non (pas au courant d’informations récentes)

38%

42%

66%

67%

71%

Q26   Avez-vous vu, entendu ou lu quelque chose dernièrement au sujet de projets concernant des lignes de transport d’électricité ou des pipelines proposés ou existants au Canada?

Personnes au courant d’informations récentes sur des projets de pipelines ou de lignes de transport d’électricité – Selon la région

A vu, entendu ou lu quelque chose récemment.

Total de 2024

(n=1 038)

Région

C.-B.
(n=155)

Alb.
(n=155)

Man./Sask.
(n=104)

Ont.
(n=208)

Qc
(n=206)

Atl.
(n=103)

Terr.
(n=107)

Oui (au courant d’informations récentes)

29%

39%

42%

28%

25%

28%

20%

47%

Non (pas au courant d’informations récentes)

71%

61%

58%

72%

75%

72%

80%

48%

La connaissance des projets récents de pipelines et de lignes de transport d’électricité est plus élevée dans les ménages dont le revenu est supérieur à 150 000 $ (39%), chez les Canadiens de 55 ans et plus (38%) et chez ceux qui ont complétés des études collégiales ou universitaires (31%). Elle est aussi plus élevée chez les hommes (33% contre 25% des femmes).

 

2. Provenance des informations récentes sur des projets énergétiques

Les Canadiens sont plus susceptibles d’avoir entendu parler de projets de pipeline ou de lignes de transport d’électricité à la télévision. Les journaux nationaux et des grandes villes, les sites Web et les médias sociaux sont d’autres grandes sources d’information.

On a demandé aux personnes qui ont dit avoir entendu parler récemment de projets de pipelines ou de lignes de transport d’électricité (n=330) où elles avaient tiré l’information. Dans le sondage en ligne, on offrait une liste d’options et on permettait aussi d’indiquer des sources qui n’avaient pas été mentionnées. Quelques exemples ont été lus aux résidents des Territoires joints par téléphone. Les réponses multiples étaient permises. Comme c’était le cas dans les années précédentes, la télévision est de loin la réponse la plus populaire; elle a été choisie par six répondants sur dix (57%). Les résultats sont assez semblables d’un bout à l’autre du pays. La télévision est la source le plus souvent mentionnée par les Canadiens âgés de 55 ans ou plus (69%) et ceux qui sont au courant de l’existence de l’infrastructure (63%). Comme en 2023, trois personnes sur dix disent avoir vu de l’information dans un grand journal, et une sur quatre dans les médias sociaux.

Provenance des informations récentes sur des projets énergétiques – Suivi

Provenance des informations sur des projets énergétiques

Total de 2020
(n=635)

 

Total de 2021
(n=598)

 

Total de 2022
(n=353)

 

Total de 2023
(n=363)

 

Total de 2024
(n=330)

Télévision

70%

72%

76%

61%

57%

Journal (quotidien) national ou d’une grande ville

25%

25%

29%

34%

31%

Site Web

28%

23%

16%

24%

24%

Médias sociaux (en général)

31%

22%

21%

22%

23%

Radio

29%

21%

23%

25%

20%

Bouche à oreille

20%

14%

13%

16%

15%

Journal communautaire ou hebdomadaire local

17%

11%

9%

14%

10%

Autre

<1%

1%

1%

1%

1%

Ne me souvient pas / Ne sait pas / s.o.

<1%

<1%

<1%

1%

<1%

Q27 Vous rappelez-vous où vous avez vu ou entendu ces informations récentes sur des projets de pipelines ou de lignes de transport d’électricité? (TÉLÉPHONE – Était-ce à la télé, dans votre journal communautaire local ou ailleurs?)

BASE: les personnes qui ont vu ou entendu quelque chose récemment sur des projets de pipelines ou de lignes de transport d’électricité (n=330).

Provenance des informations récentes sur des projets énergétiques – Selon la région

Provenance des informations sur des projets énergétiques

Total de 2024
(n=330)

 

Région

C.-B.
(n=59)

Alb.
(n=64)

Man./Sask.
(n=28)*

Ont.
(n=51)

Qc
(n=57)

Atl.
(n=20)*

Terr.
(n=51)

 

Télévision

57%

61%

55%

64%

48%

61%

81%

27%

 

Journal (quotidien) national ou d’une grande ville

31%

27%

31%

14%

35%

32%

35%

16%

 

Site Web

24%

30%

31%

14%

22%

20%

16%

15%

 

Médias sociaux (en général)

23%

24%

32%

20%

24%

16%

18%

14%

 

Radio

20%

22%

13%

4%

15%

31%

31%

28%

 

Bouche à oreille (amis, famille, etc.)

15%

17%

19%

18%

10%

18%

10%

1%

 

Journal communautaire ou hebdomadaire local

10%

20%

8%

17%

8%

5%

5%

14%

 

Autre

1%

0%

2%

4%

0%

0%

0%

0%

 

Ne me souvient pas / Ne sait pas / s.o.

<1%

2%

0%

0%

0%

0%

0%

9%

 

*Note – Attention aux échantillons de petite taille (n=<50) dans l’interprétation des résultats.

 

3. Source des informations récentes sur des projets énergétiques

Les Canadiens mentionnent que le gouvernement a été la principale source des renseignements récents qu’ils ont entendus au sujet des pipelines ou des lignes de transport d’électricité. Une personne sur six a nommé la Régie de l’énergie du Canada.

On a aussi demandé aux personnes qui ont dit avoir entendu parler récemment de projets de pipelines ou de lignes de transport d’électricité (n=330) de préciser la source de l’information. Des catégories de réponses ont été fournies en ligne et des suggestions ont été lues au téléphone. Les réponses multiples étaient permises, et les répondants pouvaient donner des réponses ne figurant pas dans la liste.

Le gouvernement demeure la principale source, qui a été cité par deux personnes sur cinq (43%), suivi des groupes environnementaux (35%) et des sociétés du secteur de l’énergie (26%). Cet ordre respecte la tendance des années précédentes. Un répondant sur six (16%) a mentionné la Régie comme source d’information, ce qui représente une hausse par rapport aux résultats de 2023 et correspond à ceux de 2022. Les résultats sont généralement semblables d’un bout à l’autre du pays.

Source des informations récentes sur des projets énergétiques – Suivi

Source des informations

Total de 2020
(n=635)

Total de 2021
(n=598)

Total de 2022
(n=353)

Total de 2023
(n=363)

 

Total de 2024
(n=330)

 

Gouvernement

52%

58%

46%

45%

43%

Groupes environnementaux

41%

21%

35%

38%

35%

Sociétés énergétiques

24%

21%

26%

30%

26%

Régie de l’énergie du Canada

19%

11%

16%

10%

16%

Regroupements de l’industrie

16%

13%

16%

21%

16%

Actualités (reportages dans les médias, chaînes de télévision, journalistes)

8%

9%

5%

6%

11%

Bouche à oreille

<1%

<1%

<1%

<1%

1%

Groupes autochtones

2%

<1%

1%

1%

<1%

Autre

<1%

1%

2%

1%

1%

Ne me souvient pas / Ne sait pas / s.o.

6%

5%

5%

6%

8%

Q28   Vous souvenez-vous de la source ou de l’auteur de l’information que vous avez vue ou entendue récemment? (TÉLÉPHONE – L’information proviendrait-elle de la Régie de l’énergie du Canada, d’un autre organisme gouvernemental, d’une société énergétique, d’un regroupement de l’industrie, d’un groupe environnemental ou d’ailleurs?)

BASE: les personnes qui ont vu ou entendu quelque chose récemment sur des projets de pipelines ou de lignes de transport d’électricité (n=330).

*Note – Attention aux échantillons de petite taille (n=<50) dans l’interprétation des résultats.

Source des informations récentes sur des projets énergétiques – Selon la région

Source des informations

Total de 2024
(n=330)

Région

C.-B.
(n=59)

Alb.
(n=64)

Man./Sask.
(n=28)*

Ont.
(n=51)

Qc
(n=57)

Atl.
(n=20)*

Terr.
(n=51)

Gouvernement

43%

37%

44%

36%

48%

47%

31%

14%

Groupes environnementaux

35%

37%

25%

42%

37%

38%

30%

8%

Sociétés énergétiques

26%

34%

38%

25%

19%

25%

19%

10%

Régie de l’énergie du Canada

16%

21%

16%

21%

12%

16%

14%

<1%

Regroupements de l’industrie

16%

19%

23%

10%

12%

11%

40%

9%

Nouveaux rapports (divers)

11%

17%

4%

7%

8%

14%

20%

32%

Bouche à oreille

1%

2%

2%

0%

0%

0%

0%

0%

Groupes autochtones

<1%

0%

2%

0%

0%

0%

0%

0%

Autre

1%

1%

0%

0%

2%

2%

0%

1%

Ne me souvient pas / Ne sait pas / s.o.

8%

9%

17%

15%

4%

6%

10%

26%

*Note – Attention aux échantillons de petite taille (n=<50) dans l’interprétation des résultats.

Lien avec l’industrie et opinions sur les pipelines

1. Liens personnels avec l’industrie

Bien qu’une petite minorité (7%) de Canadiens ait eu une expérience directe de travail dans l’industrie pétrolière et gazière canadienne, une plus grande proportion d’entre eux sont au courant de l’existence des infrastructures de transport d’énergie locales. Les membres du public touchés sont très peu nombreux. Les liens personnels avec l’industrie sont plus élevés en Colombie-Britannique, en Alberta et dans les Territoires.

Cette année, on a aussi posé de nouvelles questions aux Canadiens pour essayer de comprendre les liens qu’ils avaient pu avoir personnellement avec le secteur de l’énergie au Canada. Dans l’ensemble, moins d’un répondant sur dix (7%) a dit avoir travaillé dans l’industrie pétrolière et gazière. L’expérience dans ce secteur est beaucoup plus élevée en Alberta (23%) que dans les autres régions. Près de trois personnes sur dix (28%) sont au courant de l’existence de l’infrastructure de transport d’énergie (pipelines ou lignes de transport d’électricité), qu’elle soit terminée, en cours ou projetée. Cette connaissance est plus élevée en Colombie-Britannique (51%) et en Alberta (50%), et la moins élevée en Ontario (17%). On a demandé aux Canadiens qui connaissent l’existence de ce type d’infrastructure (n=329) s’ils habitent près de pipelines ou de lignes de transport d’électricité. Une petite minorité de la population totale affirme vivre à proximité de telles infrastructures. Ce groupe peut être considéré comme les membres du public touchés par celles-ci. Une plus grande proportion de la population touchée se trouve en Alberta et en Colombie-Britannique.

Liens personnels avec l’industrie (nouvelles questions en 2024)

 

Total de 2024
(n=1 038)

C.-B.
(n=155)

Alb.
(n=155)

Man./Sask.
(n=104)

Ont.
(n=208)

Qc
(n=206)

Atl.
(n=103)

Terr.
(n=107)

Expérience dans l’industrie

Oui

7%

9%

23%

7%

4%

3%

11%

9%

Non

93%

91%

77%

93%

96%

97%

89%

91%

Connaissance de l’existence d’une infrastructure

Oui

28%

51%

50%

28%

17%

20%

29%

29%

Non

72%

49%

50%

72%

83%

80%

71%

66%

Ne sais pas

0%

0%

0%

0%

0%

0%

0%

5%

Public touché*

Oui

7%

20%

7%

5%

5%

3%

5%

12%

Non

21%

31%

43%

24%

12%

17%

24%

17%

Pas au courant

72%

49%

50%

72%

83%

80%

71%

66%

Q29A Avez-vous travaillé dans le secteur pétrolier et gazier?

Q29B Connaissez-vous des infrastructures énergétiques, comme des pipelines ou des lignes de transport d’électricité, qui franchissent des limites nationales, provinciales ou territoriales dans votre région et dont la construction est achevée, en cours ou prévue?

Q29C Dans l’affirmative, habitez-vous près de l’une d’elles? *Note : Cette question a été posée uniquement aux personnes qui sont au courant de l’existence d’une infrastructure de transport d’énergie dans leur région. Par souci d’uniformité, ces données sont présentées en pourcentage de l’échantillon total.

2. Opinions sur la sécurité des pipelines

Les trois quarts des Canadiens sont d’avis que les pipelines sont, à tout le moins, plutôt sécuritaires, tandis que le quart pense qu’ils ne le sont pas. Les opinions favorables à l’égard de la sécurité des pipelines sont les plus élevées en Alberta et les plus faibles dans les Territoires.

On a demandé aux Canadiens s’ils croient que les pipelines sont généralement sécuritaires ou non sécuritaires. Les trois quarts des répondants estiment que les pipelines sont, à tout le moins, plutôt sécuritaires et deux répondants sur dix déclarent qu’ils sont très sécuritaires. Un quart des répondants est d’avis que les pipelines ne sont pas sécuritaires, et moins d’un répondant sur dix (7%) affirme qu’ils ne sont pas sécuritaires du tout. Les opinions sur la sécurité des pipelines varient d’un bout à l’autre du pays, les Albertains et habitants de la région de l’Atlantique étant plus enclins à croire que les pipelines sont sécuritaires. Les résidents du Québec et des Territoires sont plus susceptibles de penser que les pipelines ne sont pas sécuritaires.

Sécurité des pipelines (nouvelle question en 2024)

Croyez-vous que les pipelines sont sécuritaires ou non sécuritaires?

Total de 2024
(n=1 038)

C.-B.
(n=155)

Alb.
(n=155)

Man./Sask.
(n=104)

Ont.
(n=208)

Qc
(n=206)

Atl.
(n=103)

Terr.
(n=107)

Net: Sûre

75%

76%

86%

77%

77%

62%

82%

59%

Très sécuritaires

20%

20%

40%

25%

18%

10%

26%

21%

Plutôt sécuritaires

55%

56%

47%

52%

59%

53%

56%

38%

Net: Non sécuritaires

25%

24%

14%

23%

23%

38%

18%

30%

Pas très sécuritaires

18%

18%

11%

16%

16%

29%

13%

15%

Pas sécuritaires du tout

7%

6%

3%

7%

7%

9%

5%

15%

Q29D Croyez-vous que les pipelines sont sécuritaires ou non sécuritaires?

Connaissance de la Régie

1. Mention spontanée de la Régie

La proportion de Canadiens incapables de nommer une organisation qui remplit le mandat de la Régie continue d’augmenter. Près de neuf répondants sur dix (87%) ne peuvent pas nommer la Régie de façon spontanée.

On a demandé aux Canadiens s’ils connaissaient l’organisation canadienne chargée du mandat de la Régie, à savoir d’assurer la surveillance des oléoducs, des gazoducs et des lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales. Près de neuf personnes sur dix (87%) sont incapables de nommer un organisme qui a ce mandat, ce qui correspond aux résultats de 2023 et constitue une segmentation par rapport aux années antérieures. Une tranche de 4% des répondants a nommé la Régie, ce qui correspond aussi au résultat de l’année précédente. Les mentions spontanées de l’Office national de l’énergie demeurent faibles à 1% ou moins.

Organisation chargée du mandat de la Régie – Suivi

Organisation nommée

Total de 2020
(n=1 002)

 

Total de 2021
(n=1 012)

 

Total de 2022
(n=1 008)

Total de 2023
(n=1 029)

Total de 2024
(n=1 038)

Net: Régie de l’énergie du Canada

1%

3%

3%

5%

4%

   Régie de l’énergie du Canada

1%

2%

2%

2%

2%

   Régie de l’énergie du Canada

<1%

<1%

<1%

1%

2%

   Depuis les locaux de la Régie

0%

1%

<1%

2%

1%

Hydro (y compris provincial)

2%

2%

2%

1%

4%

Office national de l’énergie / ONE

6%

2%

2%

1%

1%

Ministères fédéraux (divers)

2%

2%

1%

1%

1%

TransCanada/TCPL/TC Énergie

1%

1%

1%

<1%

1%

Pipeline (p. ex. Trans Mountain)

2%

2%

<1%

0%

<1%

Commission / Office (divers)

1%

1%

1%

<1%

<1%

Société privée (autre)

2%

2%

<1%

<1%

0%

Autres mentions (moins de 1% chacune)

3%

2%

4%

2%

2%

Ne sait pas

79%

81%

83%

86%

87%

Q1 Connaissez-vous le nom de l’organisation canadienne chargée de surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales?

 

 

Organisation chargée du mandat de la Régie – Selon la région

Organisation nommée

Total de 2024
(n=1 038)

C.-B.
(n=155)

Alb.
(n=155)

Man./Sask.
(n=104)

Ont.
(n=208)

Qc
(n=206)

Atl.
(n=103)

Terr.
(n=107)

Net: Régie de l’énergie du Canada

4%

4%

5%

2%

3%

4%

5%

<1%

Régie de l’énergie du Canada

2%

2%

4%

1%

2%

0%

2%

0%

Régie de l’énergie du Canada

2%

2%

4%

1%

2%

0%

2%

0%

Depuis les locaux de la Régie

1%

2%

1%

0%

0%

1%

2%

0%

Hydro (y compris provincial)

4%

3%

2%

3%

5%

4%

2%

1%

Office national de l’énergie / ONE

1%

2%

3%

2%

1%

<1%

1%

2%

Ministères fédéraux (divers)

1%

1%

1%

<1%

1%

1%

2%

1%

TransCanada/TCPL/TC Énergie

1%

2%

1%

1%

<1%

<1%

0%

0%

Pipeline (p. ex. Trans Mountain)

<1%

1%

1%

<1%

<1%

<1%

<1%

<1%

Commission / Office (divers)

<1%

<1%

<1%

1%

<1%

<1%

1%

<1%

Société privée (autre)

0%

0%

0%

0%

0%

0%

0%

0%

Autres mentions (moins de 1% chacune)

2%

2%

4%

0%

2%

1%

2%

1%

Ne sait pas

87%

86%

83%

92%

87%

90%

87%

96%

Le tableau ci-dessus montre que la mention spontanée de la Régie est, en général, semblable dans l’ensemble du pays. L’ignorance de la Régie est la plus grande dans les Territoires (96%) et au Manitoba et en Saskatchewan (92%). C’est en Alberta et dans les provinces de l’Atlantique (5% dans chaque cas) qu’on est le plus capable de nommer la Régie. La connaissance spontanée de la Régie est aussi plus élevée chez les répondants qui disent être au courant de l’infrastructure pipelinière et des projets énergétiques récents (8% contre 2% qui ne sont pas au courant).

2. Reconnaissance totale de la Régie

Reconnaissance totale de la Régie Trois Canadiens sur dix disent connaître la Régie (spontanément ou avec aide).

On a décrit la Régie et son mandat aux Canadiens qui avaient été incapables de la nommer. Grâce à cette aide, environ le quart (26%) des répondants a dit avoir entendu parler de la Régie avant de participer au présent sondage. Pour sept répondants sur dix, ce n’était pas le cas. La connaissance spontanée et assistée globale concorde avec les résultats de 2023, mais demeure inférieure à celle des années antérieures.

Reconnaissance totale de la Régie – Suivi

Reconnaissance totale de la Régie

Total de 2020
(n=1 002)

Total de 2021
(n=1 012)

Total de 2022
(n=1 008)

Total de 2023
(n=1 029)

Total de 2024
(n=1 018)

Net: Aviser

41%

41%

36%

31%

30%

Reconnaissance spontanée

1%

3%

3%

5%

4%

Reconnaissance assistée

40%

38%

33%

26%

26%

Aucune connaissance

59%

59%

64%

69%

71%

Q1 Connaissez-vous le nom de l’organisation canadienne chargée de surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales?

Q2 L’organisation canadienne responsable de surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales est la Régie de l’énergie du Canada.  Aviez-vous entendu parler de la Régie avant aujourd’hui? BASE: les personnes qui ne nomment pas la Régie (n=1 001).

Reconnaissance totale de la Régie – Selon la région

Reconnaissance totale de la Régie

Total de 2024
(n=1 018)

Région

C.-B.
(n=155)

Alb.
(n=155)

Man./Sask.
(n=104)

Ont.
(n=208)

Qc
(n=206)

Atl.
(n=103)

Terr.
(n=107)

Net: reconnaissance

30%

27%

48%

31%

21%

37%

29%

18%

Reconnaissance spontanée

4%

4%

5%

2%

3%

4%

5%

<1%

Reconnaissance assistée

26%

23%

43%

29%

18%

33%

24%

18%

Aucune connaissance

70%

73%

52%

69%

79%

63%

71%

82%

Dans cette foulée, les résultats concernant la reconnaissance globale vont de 8% dans les Territoires à un sommet de 48% en Alberta. Le taux de reconnaissance assistée de la Régie est plus élevé chez les Albertains (43% comparativement à 26% dans les autres régions), chez les hommes (32% comparativement à 21% chez les femmes), chez les personnes de 55 ans et plus (37% chez les autres) et chez les personnes ayant dit être au courant de projets pipeliniers (46% contre 19% chez celles qui ne sont pas au courant de l’infrastructure pipelinière).

3. Reconnaissance assistée de l’Office national de l’énergie

Parmi les personnes qui ne connaissent pas la Régie, la connaissance de l’Office national de l’énergie chute à moins de trois personnes sur dix.

Certains répondants n’ont jamais entendu parler de la Régie, même après l’avoir mentionnée (n=722). On a demandé à ces personnes si elles avaient entendu parler de l’organisation sous son ancien nom, l’Office national de l’énergie. Cette année, moins de trois répondants sur dix ont dit connaître l’Office, une baisse par rapport aux années précédentes.

Reconnaissance guidée de l’Office parmi les personnes ne connaissant pas la Régie (n=722) – Suivi

A entendu parler de l’Office avant le sondage

Total de 2020
(n=599)

Total de 2021
(n=614)

Total de 2022
(n=655)

Total de 2023
(n=723)

Total de 2024
(n=722)

Oui, j’ai entendu parler de l’Office.

45%

39%

38%

38%

29%

Non, je n’ai pas entendu parler de l’Office.

55%

61%

62%

62%

71%

Q3 La Régie de l’énergie du Canada était auparavant l’Office national de l’énergie. Aviez-vous entendu parler de l’Office avant aujourd’hui?

BASE: les personnes ne reconnaissant pas la Régie même après que le nom a été mentionné (n=722).

 

Reconnaissance guidée de l’Office parmi les personnes ne connaissant pas la Régie (n=722) – Selon la région

A entendu parler de l’Office avant le sondage

Total de 2024
(n=722)

Région

C.-B.
(n=116)

Alb.
(n=84)

Man./Sask.
(n=73)

Ont.
(n=165)

Qc
(n=132)

Atl.
(n=75)

Terr.
(n=77)

Oui, j’ai entendu parler de l’Office.

29%

37%

32%

33%

31%

16%

37%

34%

Non, je n’ai pas entendu parler de l’Office.

71%

63%

68%

67%

69%

84%

63%

66%

 

Comme dans les années passées, le taux de personnes ayant déjà entendu parler de l’Office national de l’énergie est manifestement plus faible au Québec que dans les autres régions. Les personnes qui se souviennent de l’Office est plus élevé chez les Canadiens de 55 ans et plus (44%), chez les hommes (39% contre 21% chez les femmes), chez les personnes qui ont entendu parler de projets énergétiques (58%) et chez celles qui sont au courant de l’infrastructure pipelinière (53%).

4. Bonne connaissance de la Régie

Deux personnes sur dix qui a entendu parler de la Régie dit la connaître au moins modérément, ce qui constitue une augmentation par rapport à 2023.

On a demandé aux personnes qui avaient entendu parler de la Régie avant le sondage (n=316) d’indiquer, sur une échelle de 1 à 10, leur familiarité avec l’organisation. Cette année, environ deux personnes sur dix ont dit connaître au moins un peu la Régie (cote de 7 à 10 dans 20% des cas), tandis qu’un nombre plus élevé de personnes ne la connaissent pas (cote de 1 à 4 pour 55% des répondants). Ces résultats dénotent une augmentation par rapport à l’an dernier, ce qui rapproche la connaissance déclarée de la Régie, tout en étant tout de même inférieurs p aux vagues précédentes.

Connaissance de la Régie parmi les personnes qui en ont entendu parler (n=316) – Suivi

Niveau de connaissance de la Régie

Total de 2020
(n=403)

Total de 2021
(n=398)

Total de 2022
(n=353)

Total de 2023
(n=306)

Total de 2024
(n=316)

Net: connaît la Régie (7-10)

31%

28%

33%

12%

20%

Connaît très bien la Régie (9-10)

8%

6%

5%

1%

6%

Connaît un peu la Régie (7-8)

23%

22%

27%

11%

14%

Réponse neutre (5-6)

33%

27%

29%

29%

25%

Net: ne connaît pas la Régie (1-4)

36%

45%

38%

60%

55%

Ne connaît pas très bien la Régie (3-4)

20%

27%

26%

32%

26%

Ne connaît pas du tout la Régie (1-2)

16%

18%

12%

28%

29%

Signification

5,2

4,9

5,2

3,9

4,2

Q4 À partir d’une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout » et 10, à « extrêmement bien »), dites-nous dans quelle mesure vous connaissez de la Régie de l’énergie du Canada.

BASE: reconnaissance guidée ou non de la Régie (n=316)

Connaissance de la Régie parmi ceux qui en ont entendu parler (n=316) – Selon la région

Niveau de connaissance de la Régie

Total de 2024
(n=316)

Région

C.-B.
(n=39*)

Alb.
(n=71)

Man./Sask.
(n=31*)

Ont.
(n=43*)

Qc
(n=74)

Atl.
(n=28*)

Terr.
(n=30*)

Net: connaît la Régie (7-10)

20%

11%

18%

20%

33%

11%

27%

4%

Connaît très bien la Régie (9-10)

6%

3%

1%

4%

12%

3%

13%

3%

Connaît un peu la Régie (7-8)

14%

8%

16%

17%

21%

8%

14%

0%

Réponse neutre (5-6)

25%

25%

31%

26%

23%

22%

27%

13%

Net: ne connaît pas la Régie (1-4)

55%

63%

51%

53%

44%

67%

46%

83%

Ne connaît pas très bien la Régie (3-4)

26%

30%

34%

37%

14%

32%

14%

18%

Ne connaît pas du tout la Régie (1-2)

29%

34%

17%

17%

30%

35%

32%

65%

Signification

4,2

3,7

4,4

4,5

4,8

3,7

4,7

2,7

*Note – Attention aux échantillons de petite taille (n=<50) dans l’interprétation des résultats.

Comme précédemment, une minorité de personnes reconnaissent la Régie partout au pays et dans tous les sous-groupes démographiques.

5. Connaissance des fonctions de la Régie

Sur dix personnes qui ont entendu parler de la Régie, deux sur dix disent connaître au moins moyennement chacune de ses fonctions principales. Moins d’une personne sur dix connaît très bien ses fonctions.

Les personnes qui ont indiqué connaître la Régie, spontanément ou avec assistance (30%), ont reçu de l’information sur ses quatre fonctions principales. On a demandé à ces personnes dans quelle mesure ils connaissaient chacune des quatre fonctions, sur une échelle de 1 à 10. Comme dans le passé, les répondants ont indiqué avoir une plus grande connaissance de la surveillance de la sécurité et de l’environnement (24% ont attribué une cote de 7 à 10).

Connaissance des fonctions de la Régie parmi les personnes qui connaissent l’organisation (n=316)

Fonction

Connaît très bien
(9-10)

Connaît un peu
(7-8)

Neutre
(5-6)

Ne connaît pas très bien
(3-4)

Ne connaît pas du tout
(1-2)

Mobilisation

6%

14%

26%

24%

31%

Surveillance de la sécurité et de l’environnement

5%

19%

29%

21%

27%

Information sur l’énergie

5%

15%

26%

25%

28%

Processus décisionnel relatif aux projets énergétiques

4%

18%

26%

25%

27%

Q5-8 Dans quelle mesure connaissez-vous chacune des fonctions suivantes de la Régie de l’énergie du Canada? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout » et 10, à « extrêmement bien »).

BASE: reconnaissance guidée ou non de la Régie (n=316)

Parmi les personnes qui connaissent la Régie, la connaissance de ses principales fonctions est plus élevée qu’en 2023, mais tout de même inférieur à celle des années antérieures.

Connaissance nette (très bien, un peu) des fonctions de la Régie parmi les personnes qui connaissent l’organisation – Suivi

Connaissance nette (7-10)

Total de 2020
(n=403)

Total de 2021
(n=398)

 

Total de 2022
(n=353)

 

Total de 2023
(n=306)

Total de 2024
(n=316)

Surveillance de la sécurité et de l’environnement

33%

27%

38%

18%

24%

Processus décisionnel relatif aux projets énergétiques

33%

26%

40%

19%

22%

Information sur l’énergie

29%

26%

36%

16%

21%

Mobilisation

31%

24%

36%

13%

20%

Q5-8 Dans quelle mesure connaissez-vous chacune des fonctions suivantes de la Régie de l’énergie du Canada? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout » et 10, à « extrêmement bien »).

*Note – Attention aux échantillons de petite taille (n=<50) dans l’interprétation des résultats.

BASE: reconnaissance guidée ou non de la Régie (n=316)

Connaissance nette (très bien, un peu) des fonctions de la Régie parmi les personnes qui connaissent l’organisation – Selon la région

Connaissance nette (7-10)

Total de 2024
(n=316)

Région

C.-B.
(n=39*)

Alb.
(n=71)

Man./Sask.
(n=31*)

Ont.
(n=43)

Qc
(n=59)

Atl.
(n=28*)

Terr.
(n=30*)

Surveillance de la sécurité et de l’environnement

24%

24%

27%

31%

26%

19%

20%

17%

Processus décisionnel relatif aux projets énergétiques

22%

27%

24%

24%

25%

15%

26%

9%

Information sur l’énergie

21%

18%

18%

24%

28%

15%

24%

3%

Mobilisation

20%

19%

22%

31%

26%

11%

16%

13%

 

Comme dans le passé, la connaissance de la plupart des fonctions de la Régie est quelque peu plus élevée chez les personnes qui ont fait des études universitaires. Le degré de connaissance est aussi plus élevé chez les personnes qui sont au courant de projets énergétiques récents et de l’infrastructure pipelinière.

6. Interactions avec la Régie

La plupart des Canadiens ne se souviennent pas d’avoir interagi avec la Régie durant les trois dernières années.

On a demandé aux Canadiens d’essayer de se souvenir si eux ou des membres de leur famille avaient eu des interactions directes avec la Régie au cours des trois dernières années. La plupart des Canadiens ne se souvient pas avoir eu d’interactions directes avec la Régie au cours des dernières années. Les résultats sont assez uniformes d’un bout à l’autre du pays, et aucune tendance claire n’est observée selon l’âge, le sexe ou le revenu. Les personnes qui ont de l’expérience dans l’industrie et qui connaissent l’infrastructure sont parmi les plus susceptibles d’avoir eu une interaction récente avec la Régie. Les quelques personnes qui ont interagi avec l’organisation au cours des trois dernières années disent que c’était en consultant le site Web de la Régie.

Interactions directes avec la Régie (nouvelle question en 2024)

Personnes qui ont interagi avec la Régie durant les trois dernières années

Total de 2024
(n=1 038)

C.-B.
(n=155)

Alb.
(n=155)

Man./Sask.
(n=104)

Ont.
(n=208)

Qc
(n=206)

Atl.
(n=103)

Terr.
(n=107)

Oui

3%

2%

1%

4%

3%

3%

2%

5%

Non

97%

98%

99%

96%

97%

97%

98%

88%

Q26 Au cours des trois dernières années, est-ce que vous ou un membre de votre ménage avez interagi directement avec la Régie?

Type d’interactions directes avec la Régie (nouvelle question en 2024)

Type d’interaction

N=29*

Consultation du site Web de la Régie

25%

Aucune de ces catégories

75%

Q26A Dans l’affirmative, lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre ou vos interactions avec la Régie au cours des trois dernières années?

Base: Personnes qui ont interagi avec la Régie durant les trois dernières années (n=29)

*Note – Attention aux échantillons de petite taille (n=<50) dans l’interprétation des résultats.

 

Confiance dans la Régie et perceptions

1. Confiance dans la Régie

Un peu plus d’un Canadien sur trois fait confiance à la Régie pour assurer la conformité, protéger la sécurité publique et rendre des décisions fondées sur des données. Des proportions légèrement inférieures ont confiance dans d’autres aspects du travail de la Régie.

On a proposé aux Canadiens huit énoncés décrivant les principales facettes du travail de la Régie. Pour chaque énoncé, on leur demandait d’indiquer leur niveau de confiance sur une échelle de 1 à 10. Dans l’ensemble, le niveau de confiance à l’égard des diverses facettes (cote de 7 à 10) est légèrement plus élevé qu’en 2023, mais demeure tout de même faible par rapport aux années précédentes. Globalement, trois personnes sur dix ont répondu avoir au moins un peu confiance pour ce qui est des trois premiers énoncés : la Régie voit à la conformité des sociétés, rend des décisions qui assurent la sécurité publique et rend ses décisions sont fondées sur des preuves scientifiques. Un peu moins de trois personnes sur dix acceptent dans une certaine mesure trois autres énoncés. Comme c’était le cas précédemment, les Canadiens sont le moins enclins à croire que les décisions de la Régie font avancer la Réconciliation avec les peuples autochtones. Ces résultats sont semblables à ceux de 2023.

Confiance dans les facettes du travail de la Régie – Suivi

La Régie...

2020 Net: confiance (7-10)

2021 Net: confiance (7-10)

2022 Net: confiance (7-10)

2023 Net: confiance (7-10)

2024 Net: confiance (7-10)

...veille à ce que les sociétés exploitant des pipelines ou des lignes de transport d’électricité respectent les règles et les règlements.

45%

45%

45%

33%

35%

...rend des décisions qui assurent la sécurité publique.

43%

44%

45%

32%

32%

...rend des décisions qui sont fondées sur les meilleures informations et données scientifiques disponibles.

43%

41%

43%

32%

29%

...rend des décisions qui améliorent la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale.

41%

36%

38%

27%

27%

...rend des décisions qui protègent l’environnement.

38%

37%

37%

27%

27%

...rend des décisions conformes à l’intérêt public pour les projets énergétiques comme les nouveaux pipelines et les nouvelles lignes de transport d’électricité.

38%

35%

37%

26%

26%

...rend des décisions qui font avancer la Réconciliation avec les peuples autochtones.*

31%

29%

30%

20%

22%

...rend des décisions qui contribuent à une société inclusive.

35%

31%

33%

22%

21%

Q14-2  À partir d’une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout confiance » et 10, à « grande confiance »), veuillez nous indiquer votre degré de confiance pour chacun des énoncés.* Nota – La période de sondage sur le terrain de 2020 a eu lieu pendant les manifestations antigazoduc de la Première Nation Wet’suwet’en et les manifestations de solidarité d’un bout à l’autre du pays.

 

 

 

Confiance dans les aspects du travail de la Régie

La Régie...

2024 Net: confiance (7-10)

Grande confiance
(9-10)

Un peu confiance
(7-8)

Neutre
(5-6)

Pas très confiance / Pas du tout confiance
(1-4)

...veille à ce que les sociétés exploitant des pipelines ou des lignes de transport d’électricité respectent les règles et les règlements.

35%

10%

25%

37%

28%

...rend des décisions qui assurent la sécurité publique.

32%

9%

23%

37%

31%

...rend des décisions qui sont fondées sur les meilleures informations et données scientifiques disponibles.

29%

8%

21%

40%

30%

...rend des décisions qui améliorent la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale.

27%

7%

19%

40%

34%

...rend des décisions qui protègent l’environnement.

27%

7%

20%

38%

36%

...rend des décisions conformes à l’intérêt public pour les projets énergétiques comme les nouveaux pipelines et les nouvelles lignes de transport d’électricité.

26%

8%

19%

39%

35%

...rend des décisions qui font avancer la Réconciliation avec les peuples autochtones.*

22%

6%

15%

38%

40%

...rend des décisions qui contribuent à une société inclusive.

21%

5%

16%

44%

35%

 

Le degré de confiance est semblable dans l’ensemble des sous-groupes, et aucune tendance distincte ne peut être établie en fonction du genre, de l’âge ou du niveau de scolarité des répondants. Cependant, la confiance dans certaines facettes du travail de la Régie a tendance à être plus élevée chez les répondants qui ont dit connaître la Régie et ceux qui considèrent les pipelines comme très sécuritaires. 

Confiance dans les facettes du travail de la Régie – Selon la région

Confiance

Total de 2024
(n=1 038)

 

Région

C.-B.
(n=155)

Alb.
(n=155)

Man./Sask.
(n=104)

Ont.
(n=208)

Qc
(n=206)

Atl.
(n=103)

Terr.
(n=107)

La Régie voit à ce que les sociétés exploitant des pipelines et des lignes de transport d’électricité respectent les règles et les règlements applicables.

Net: confiance
(7-10)

35%

41%

36%

38%

32%

33%

38%

30%

Grande confiance
(9-10)

10%

12%

6%

15%

9%

9%

18%

12%

Les décisions de la Régie améliorent la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale.

Net: confiance
(7-10)

27%

31%

18%

29%

24%

32%

27%

17%

Grande confiance
(9-10)

7%

10%

4%

7%

7%

7%

9%

5%

La Régie rend des décisions qui assurent la sécurité publique.

Net: confiance
(7-10)

32%

37%

30%

41%

27%

36%

33%

26%

Grande confiance
(9-10)

9%

10%

7%

18%

8%

9%

10%

7%

Les décisions de la Régie sont fondées sur les meilleures informations et données scientifiques disponibles.

Net: confiance
(7-10)

29%

32%

24%

35%

24%

37%

31%

21%

Grande confiance
(9-10)

8%

9%

5%

14%

6%

8%

13%

10%

La Régie rend des décisions qui protègent l’environnement.

Net: confiance
(7-10)

27%

30%

21%

34%

24%

29%

28%

17%

Grande confiance
(9-10)

7%

9%

3%

13%

6%

8%

9%

11%

La Régie rend des décisions conformes à l’intérêt public pour les projets énergétiques comme les nouveaux pipelines et les lignes de transport d’électricité.

Net: confiance
(7-10)

26%

33%

21%

35%

22%

30%

25%

24%

Grande confiance
(9-10)

8%

10%

4%

12%

7%

8%

8%

5%

Les décisions de la Régie font avancer la réconciliation avec les peuples autochtones.

Net: confiance
(7-10)

22%

28%

19%

29%

19%

22%

26%

14%

Grande confiance
(9-10)

6%

5%

4%

13%

6%

7%

8%

8%

Les décisions de la Régie contribuent à une société inclusive.

Net: confiance
(7-10)

21%

20%

13%

30%

18%

29%

20%

13%

Grande confiance
(9-10)

5%

6%

2%

11%

5%

6%

7%

5%

Q14-2 À partir d’une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout confiance » et 10, à « grande confiance »), dites-nous quel est votre degré de confiance pour chacun des énoncés suivants.

2. Confiance générale dans la Régie

Trois Canadiens sur dix ont au moins quelque peu confiance dans la Régie. Moins de un Canadien sur dix a une grande confiance en elle.

On a demandé aux Canadiens d’indiquer leur degré général de confiance à l’égard de la Régie sur une échelle de un à dix. Environ trois personnes sur dix disent avoir au moins quelque peu confiance dans la Régie (cote de 7 à 10), ce qui est un résultat inférieur à ceux du passé.

Confiance générale dans la Régie

Degré de confiance dans la Régie

Total de 2021
(n=1 012)

2022

Total de 2022
(n=1 008)

Total de 2023
(n=1 029)

Total de 2024
(n=1 038)

Net: confiance (7-10)

43%

45%

32%

31%

Grande confiance (9-10)

10%

9%

6%

7%

Un peu confiance (7-8)

33%

36%

27%

23%

Neutre (5-6)

39%

41%

41%

42%

Net: Net: pas confiance (1-4)

17%

15%

27%

27%

Pas grande confiance (3-4)

10%

8%

15%

14%

Pas du tout confiance (1-2)

8%

7%

11%

13%

Q21A Dans l’ensemble, dans quelle mesure faites-vous confiance à la Régie de l’énergie du Canada?

Confiance générale dans la Régie

Degré de confiance dans la Régie

Total de 2024
(n=1 038)

C.-B.
(n=155)

Alb.
(n=155)

Man./Sask.
(n=104)

Ont.
(n=208)

Qc
(n=206)

Atl.
(n=103)

Terr.
(n=107)

Net: confiance (7-10)

31%

34%

24%

39%

26%

35%

35%

16%

Grande confiance (9-10)

7%

7%

3%

12%

7%

8%

10%

6%

Un peu confiance (7-8)

23%

27%

21%

27%

19%

27%

25%

10%

Neutre (5-6)

42%

42%

40%

31%

47%

42%

35%

33%

Net: Net: pas confiance
(1-4)

27%

24%

35%

29%

27%

22%

30%

40%

Pas grande confiance (3-4)

14%

13%

21%

17%

12%

11%

17%

9%

Pas du tout confiance
(1-2)

13%

12%

15%

12%

15%

12%

13%

32%

Selon la région, la confiance nette varie d’un creux de 16% dans les Territoires à un sommet de 39% au Manitoba et en Saskatchewan. Le degré de confiance général est comparable pour l’ensemble des sous-groupes, dont l’âge, le revenu et le niveau de scolarité.

Lorsqu’on demande les raisons à l’origine de la cote de confiance accordée, 15% des répondants l’attribuent à une perception généralement favorable de la Régie. Ces participants ont dit croire que la Régie fait du bon travail et a dans l’ensemble une bonne réputation. Environ un répondant sur dix fait confiance à la Régie pour des raisons liées au mandat. Les répondants sont d’avis que le mandat de la Régie couvre des domaines importants comme la conformité, la sécurité humaine et la prise de décisions dans l’intérêt public. Un petit pourcentage dit avoir confiance dans le gouvernement et les organismes de réglementation en général.

Un peu plus d’un répondant sur dix explique sa cote au fait qu’il croit que la Régie n’est pas impartiale, ce qui mine la confiance dans l’organisation, par exemple qu’elle a un préjugé favorable envers l’industrie ou qu’elle n’est pas indépendante. Un peu moins d’une personne sur dix mentionne des points négatifs liés au mandat de la Régie, notamment l’autorisation de projets qui causent des dommages à l’environnement et le non-respect des droits des Autochtones. Très peu de répondants exprime une impression défavorable en général, ou d’un manque de transparence. Comme dans les années précédentes, quatre personnes sur dix n’ont fourni aucune raison particulière pour justifier leur note de confiance.

Raisons justifiant le degré de confiance générale dans la Régie – Suivi

Raison

Total de 2021
(n=1 012)

Total de 2022
(n=1 008)

Total de 2023
(n=1 029)

Total de 2024
(n=1 038)

Net: Positif – général

16%

13%

10%

15%

Bonne / Bon travail / Compétence / Digne de confiance / Professionnelle / Fiable

12%

8%

7%

14%

Nouvelles positives / Bouche à oreille / Réputation

3%

5%

3%

2%

Net: Positif – Mandat

12%

13%

10%

9%

Décisions prises dans l’intérêt du public

4%

5%

1%

5%

Application des règlements / Conformité

1%

2%

3%

4%

 Protection de l’environnement

3%

2%

2%

2%

Responsable / Respect du mandat

3%

2%

3%

1%

Sécurité des personnes

1%

2%

2%

1%

Net: Confiance / Fierté

3%

11%

4%

2%

Je fais confiance au gouvernement et aux organismes de réglementation

2%

9%

3%

2%

C’est canadien, donc c’est positif

1%

2%

<1%

1%

Net: Partialité

11%

8%

15%

11%

Préjugé favorable envers l’industrie

5%

3%

7%

6%

Non indépendante / Politisée

5%

5%

8%

6%

Net: Négatif – Mandat

7%

7%

9%

9%

Autorise des dommages environnementaux

4%

4%

5%

5%

Ne protège pas la sécurité du public

-

1%

2%

3%

Ne fait pas avancer la Réconciliation avec les Autochtones

2%

2%

3%

3%

Méfiance envers le gouvernement et les organismes de réglementation

2%

5%

6%

6%

Mauvaises décisions / Décisions non inclusives

1%

2%

6%

4%

Manque de transparence

2%

2%

1%

3%

Organisation trop bureaucratique / inefficace / lente / « gouvernementale »

2%

2%

1%

2%

Nouvelles négatives / Bouche à oreille / Réputation

2%

2%

1%

1%

Prix élevés du carburant

0%

0%

0%

1%

Ne sait pas / s.o. / Aucune raison particulière

44%

45%

44%

43%

Q21B Pourquoi?

Un tableau détaillé des raisons qui sous-tendent les cotes de confiance globales par région est présenté ci-après. Les perceptions favorables générales sont plus élevées en Colombie-Britannique et au Manitoba/Saskatchewan qu’ailleurs. Les perceptions de partialité sont plus élevées en Atlantique que dans les autres provinces.

Raisons justifiant le degré de confiance générale dans la Régie – Selon la région

Raison

Total de 2024
(n=1 038)

C.-B.
(n=149)

Alb.
(n=140)

Man./Sask.
(n=97)

Ont.
(n=192)

Qc
(n=194)

Atl.
(n=92)

Terr.
(n=107)

Net: Positif – général

15%

19%

14%

19%

13%

16%

14%

10%

Bonne / Bon travail / Compétence / Digne de confiance / Professionnelle / Fiable

14%

16%

10%

18%

12%

16%

12%

10%

Nouvelles positives / Bouche à oreille / Réputation

2%

4%

4%

2%

1%

1%

2%

1%

Net: Positif – Mandat

9%

10%

9%

24%

5%

11%

11%

12%

Décisions prises dans l’intérêt du public

5%

5%

7%

11%

2%

7%

4%

8%

 Protection de l’environnement

2%

1%

0%

3%

2%

2%

1%

2%

Responsable / Respect du mandat

1%

1%

0%

1%

<1%

0%

1%

1%

Application des règlements / Conformité

4%

3%

3%

10%

3%

3%

6%

2%

Sécurité des personnes

1%

1%

0%

6%

0%

<1%

1%

1%

Net: Confiance / Fierté

2%

2%

0%

3%

2%

4%

4%

2%

Je fais confiance au gouvernement et aux organismes de réglementation

2%

1%

0%

2%

2%

3%

2%

1%

C’est canadien, donc c’est positif

1%

1%

0%

1%

0%

2%

2%

1%

Net: Partialité

11%

14%

15%

12%

9%

11%

17%

4%

Préjugé favorable envers l’industrie

6%

9%

7%

6%

5%

5%

9%

2%

Non indépendante / Politisée

6%

5%

11%

6%

5%

6%

10%

2%

Net: Négatif – Mandat

9%

9%

5%

9%

7%

14%

5%

15%

Autorise des dommages environnementaux

5%

4%

2%

7%

5%

9%

3%

10%

Ne protège pas la sécurité du public

3%

3%

1%

2%

2%

5%

1%

5%

Ne fait pas avancer la Réconciliation avec les Autochtones

3%

3%

1%

3%

3%

3%

2%

2%

Méfiance envers le gouvernement et les organismes de réglementation

6%

5%

5%

2%

7%

7%

8%

3%

Nouvelles négatives / Bouche à oreille / Réputation

1%

1%

2%

1%

1%

3%

-

4%

Mauvaises décisions / Décisions non inclusives

4%

4%

5%

4%

4%

2%

3%

1%

Manque de transparence

3%

1%

4%

1%

3%

4%

0%

1%

Organisation trop bureaucratique / inefficace / lente / « gouvernementale »

2%

2%

3%

2%

3%

1%

2%

1%

Prix élevés du carburant

1%

1%

2%

1%

2%

0%

0%

0%

Ne sait pas / s.o. / Aucune raison particulière

43%

41%

36%

36%

51%

38%

45%

54%

Q21B Pourquoi?

3. Perception de la Régie des Canadiens

Dans l’ensemble, les perceptions à l’égard de la Régie demeurent relativement stables et ne présentent que des écarts mineurs par rapport aux années précédentes. On dit encore le plus souvent qu’elle est « experte ».

Les Canadiens ont indiqué dans quelle mesure ils croient que cinq termes décrivent la Régie. Bien que les taux aient baissés, les Canadiens sont toujours plus enclins (69%) à penser que le terme « expert » décrit au moins un peu la Régie. Par rapport à 2023, on constate une légère augmentation du pourcentage de Canadiens qui croient que la Régie est ouverte et transparente.

Les résidents du Québec sont parmi les plus enclins à affirmer que la Régie agit en temps opportun, qu’elle est experte et qu’elle est inclusive. Les répondants qui connaissent l’organisation et ceux qui ne sont pas au courant des projets énergétiques récents sont aussi plus susceptibles de dire que les attributs décrivent au moins un peu la Régie.

Mesure dans laquelle les énoncés décrivent la Régie – Selon la région

Le terme décrit la Régie.

Total de 2020
(n=1 002)

Total de 2021
(n=1 012)

Total de 2022
(n=1 008)

Total de 2023
(n=1 029)

Total de 2024
(n=1 038)

Région

C.-B.
(n=155)

Alb.
(n=155)

Man./Sask.
(n=104)

Ont.
(n=208)

Qc
(n=206)

Atl.
(n=103)

Terr.
(n=107)

Expert

Net: décrit

78%

77%

76%

72%

69%

71%

66%

73%

65%

76%

70%

48%

Décrit tout à fait

21%

20%

17%

14%

14%

18%

11%

21%

9%

19%

15%

11%

Équitable

Net: décrit

69%

68%

69%

61%

61%

67%

52%

69%

57%

64%

72%

48%

Décrit tout à fait

11%

12%

12%

7%

8%

7%

5%

13%

6%

10%

9%

4%

Temps opportun

Net: décrit

64%

64%

63%

54%

56%

60%

42%

60%

49%

68%

60%

38%

Décrit tout à fait

10%

9%

10%

6%

7%

6%

4%

8%

6%

9%

5%

4%

Caractère inclusif*

Net: décrit

s.o.

64%

65%

58%

56%

65%

49%

61%

51%

58%

65%

40%

Décrit tout à fait

s.o.

10%

11%

7%

7%

5%

4%

14%

6%

8%

10%

5%

Caractère transparent et ouvert au public

Net: décrit

61%

60%

59%

49%

52%

59%

42%

61%

48%

52%

64%

36%

Décrit tout à fait

11%

10%

10%

5%

9%

8%

5%

16%

7%

10%

13%

6%

Q22-2 Dans quelle mesure les termes suivants décrivent-ils la Régie de l’énergie du Canada?

NOTE: Le terme « caractère inclusif » a été ajouté dans le questionnaire de 2021.

 

Analyse des facteurs : compréhension de la confiance générale dans la Régie

En 2021, Environics a entrepris une analyse visant à déterminer les facteurs qui ont la plus grande incidence sur la confiance générale dans la Régie. Dans le cadre de l’analyse des principaux facteurs, la confiance générale dans la Régie (Q21A) est utilisée comme variable dépendante, c’est-à-dire que l’analyse vise à déterminer les principaux facteurs de confiance dans la Régie.

Comme précédemment, l’analyse révèle, parmi les sujets abordés dans le sondage, que les opinions sur les décisions de la Régie et leurs répercussions sont le facteur dominant, et les perceptions à l’égard des attributs de l’organisation sont le deuxième facteur en importance. D’autres facteurs, comme la connaissance de la sécurité des pipelines, la confiance dans celle-ci, l’interaction avec la Régie, l’expérience dans l’industrie, la connaissance des projets et la proximité de ceux-ci, constituent un troisième niveau.

Analyse des facteurs clés

Niveau d’importance du facteur

Éléments de discussion

Incidence sur la confiance générale dans la Régie (%)

2021

2022

2023

2024

1er niveau

Opinions sur les décisions prises par la Régie

66%

65%

74%

72%

Facteurs

La Régie rend des décisions dans l’intérêt public.

8%

11%

11%

10%

La Régie rend des décisions qui assurent la sécurité publique.

8%

9%

8%

10%

Les décisions de la Régie améliorent la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale.

8%

7%

10%

10%

Les décisions de la Régie sont fondées sur les meilleures informations et données scientifiques disponibles.

8%

9%

11%

9%

La Régie veille au respect des règles et des règlements applicables.

9%

7%

8%

9%

Les décisions de la Régie contribuent à une société inclusive.

8%

7%

9%

9%

La Régie rend des décisions qui protègent l’environnement.

9%

8%

9%

8%

Les décisions de la Régie font avancer la Réconciliation avec les peuples autochtones.

8%

7%

8%

7%

2e niveau

Attributs de la Régie

29%

29%

25%

25%

Facteurs

Équitable

7%

7%

7%

6%

Caractère transparent et ouvert

8%

6%

6%

6%

Expert

4%

6%

4%

5%

inclusif.

6%

5%

4%

4%

Temps opportun

4%

5%

4%

4%

3e niveau

Connaissance et sensibilisation

2%

2%

<1%

1%

Confiance dans la sécurité des pipelines

-

-

-

1%

Interactions avec la Régie

-

-

-

1%

Expérience dans l’industrie

-

-

-

<1%

Connaissance de l’existence de l’infrastructure de transport d’énergie dans la région

-

-

-

<1%

Public touché

-

-

-

<1%

Par rapport à 2023, 72% de l’écart dans le degré de confiance générale des Canadiens à l’égard de la Régie sont attribuables à leurs opinions concernant les décisions de l’organisation. La croyance des Canadiens selon laquelle la Régie rend des décisions dans l’intérêt public pour assurer la sécurité de la population et améliorer la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale représente l’élément le plus important et le facteur déterminant dans leur confiance dans l’organisation. Le degré de confiance dans la Régie est déterminé à 25% par les opinions au sujet de celle-ci. Cette année, on note que la connaissance dans la Régie, la confiance dans la sécurité des pipelines et l’interaction avec la Régie ne comptent que pour 1% de l’écart de confiance. D’autres facteurs, comme l’expérience dans l’industrie, la connaissance des projets de transport d’énergie dans la région ou le fait d’être un membre du public qui est touché par un projet touché, n’ont pas eu d’incidence.

Annexe A – Méthodologie quantitative

Le sondage a été mené auprès de Canadiens adultes au moyen des deux méthodes suivantes :

Plan du sondage et pondération

Environics Research a mené un sondage en ligne auprès de 931 Canadiens qui font partie d’un échantillon en ligne, ou panel. La méthode d’échantillonnage a été conçue de sorte qu’il soit possible d’interroger 900 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Des quotas ont été établis pour l’âge, le genre et la région de manière à équilibrer l’échantillon. Environics a mené simultanément un sondage téléphonique auprès de 107 Canadiens adultes vivant dans les territoires septentrionaux, en utilisant le même questionnaire et de techniques de composition aléatoire répondant aux normes de l’industrie.

Voici la répartition régionale obtenue pour le sondage :

Groupe cible

Proportion de la population

Objectif
(quota)

Données réelles
non pondérées

Données réelles
pondérées*

Total

100%

1 000

1 038

1 038

Atlantique

6,5%

100

103

67

Québec

23%

200

206

239

Ontario

38,5%

200

208

400

Man./Sask.

6,7%

100

104

69

Alberta

11,5%

150

155

119

C.-B.

13,5%

150

155

140

Territoires

<1%

100

107

3

*Résultats pondérés selon la région, le genre et l’âge en fonction des données du Recensement de 2021

Plan des questionnaires

En 2020, Environics a collaboré avec la Régie canadienne de l’énergie pour concevoir un questionnaire qui servirait de point de référence pour les futures études de suivi. Pour comptabiliser les résultats, environ 90% des questions du sondage quantitatif de 2021 ont été reprises du sondage de 2020. Le questionnaire de 2021 a été employé de nouveau en 2022 et 2023. Afin de mieux répondre aux besoins de la Régie de l’énergie du Canada, le questionnaire a été adapté en 2024 pour inclure de nouvelles questions visant à brosser un tableau plus clair du type de Canadiens qui sont le plus intéressés par le sujet à l’étude. Une fois le questionnaire anglais approuvé, la Régie l’a fait traduire en français.

Les analystes de données d’Environics ont programmé les questionnaires et mené des tests approfondis pour assurer l’exactitude dans la mise en place et la collecte des données. Cette validation a permis d’assurer que le processus de saisie des données était conforme à la logique de base du sondage. Le système de collecte des données gère les invitations à l’échantillonnage, les quotas et le remplissage du questionnaire (instructions « passez à », bifurcation et écarts valables).

Avant de mettre la touche finale avant l’étude sur le terrain, un essai préliminaire (prélancement) a été fait en anglais et en français. Cet essai a permis d’évaluer la formulation et la séquence des questions de même que la sensibilité des répondants à certaines questions particulières et au sondage en général. Il a aussi permis de déterminer la longueur du questionnaire. En outre, des questions standards du gouvernement du Canada ont été posées.

Le questionnaire final du sondage est présenté à l’annexe B.

Travail sur le terrain

Le sondage principal a été mené par Environics dans un environnement sécurisé sur le Web, toutes caractéristiques incluses, du 18 au 29 janvier 2024. Pour le sondage téléphonique, un système d’interview téléphonique assistée par ordinateur (« ITAO ») a été utilisé. Le questionnaire en ligne et les réponses ont été saisis par un intervieweur. Le sondage téléphonique a eu lieu en même temps que celui en ligne, soit du 18 au 29 janvier 2024.

Tous les répondants ont pu répondre au questionnaire dans la langue officielle de leur choix. Tout le travail de recherche a été réalisé en conformité avec les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne, avec les normes reconnues de l’industrie et avec la loi fédérale applicable (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques). L’étude a été enregistrée auprès du service de vérification du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien afin que les répondants puissent s’assurer de son authenticité.

Les données du sondage sont pondérées statistiquement afin que l’échantillon soit aussi représentatif que possible de l’information obtenue du dernier recensement.

Résultats

Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Résultat des contacts établis pour le sondage en ligne

Contacts 

N

Invitations totales (c)

27 625

Réponses complètes (d)

931

Répondant qualifié, communication interrompue (e)

256

Exclus (f)

185

Aucune réponse (g)

24 288

Quota atteint (h)

1 965

Taux de contact (d+e+f+h)/c

12,08

Taux de participation [(d+f+h)/c

11,15

 

 

 

Résultat des contacts établis pour le sondage téléphonique

Résultat des appels 

TOTAL 

Échantillon total appelé 

4 516

Appels infructueux (I) 

2 152

Ligne occupée 

282

Sans réponse 

937

Messagerie vocale 

933

Appels fructueux (total moins infructueux) 

2 364

Critères non remplis (non valide/non admissible) 

1 202

Hors ménage 

26

Hors service 

1 167

Modem / Télécopieur 

9

Critères remplis sans réponse (SR) 

963

Refus (ménage) 

139

Refus (répondant) 

394

Obstacle linguistique 

64

Rappel manqué / Répondant non disponible ou malade 

352

Communication interrompue (entrevue non terminée) 

14

Critères remplis avec réponses (R)  

199

Exclu 

92

Quota atteint  

0

Terminée 

107

Taux de réponse [R/(I + SR + R)] 

 

Profil du répondant

Le tableau qui suit présente la distribution pondérée des participants au sondage par variable démographique clé et autre.

Variable

Échantillon total
%

Âge

18-34

27

35-54

34

55+

39

Genre

Masculin

49

Féminin

50

Autre

1

Études

Études secondaires ou moins

15

Métiers / Études postsecondaires partielles

14

Collège

25

Diplôme universitaire / Études supérieures

46

Situation d’emploi

Temps plein / Travailleur autonome

58

Temps partiel

9

Sans emploi (étudiant, chômeur, personne au foyer, etc.)

9

Retraité

23

Revenu total annuel du ménage

Moins de 40 000 $

16

Entre 40 000 $ et 79 999 $

27

Entre 80 000 $ et 99 999 $

16

100 000 $ ou plus

40

Langue principale parlée à la maison

Anglais

78

Français

22

Autre

8

Analyse du biais de non-réponse

Le tableau ci-dessous montre le profil de l’échantillon final comparativement à la population réelle du Canada (selon le Recensement 2021). Les personnes détenant un diplôme d’études secondaires ou moins sont sous‑représentées dans l’échantillon final. Il s’agit là d’un modèle typique des sondages d’opinion publique au Canada (les plus instruits sont plus enclins à répondre aux sondages d’opinion publique).

Profil de l’échantillon

Type d’échantillon

Échantillon*

Canada
(Recensement 2021)

Genre (18 ans et plus)

Masculin

49%

49%

Féminin

50%

51%

Âge

18-34

27%

21%

35-49

27%

20%

50-64

26%

21%

65+

20%

19%

Niveau de scolaritéα

Diplôme d’études secondaires ou moins

15%

35%

Métiers / collège / études postsecondaires partielles

39%

36%

Diplôme universitaire

46%

29%

Les données sont non pondérées et en pourcentage pour ceux qui ont répondu à chaque question démographique.

α Les catégories réelles du Recensement diffèrent de celles qui ont été utilisées dans le sondage; elles ont été recalculées de façon à correspondre.
Les chiffres de Statistique Canada relatifs à la scolarité visent les Canadiens de 25 à 64 ans.

 

Annexe B – Instrument de recherche quantitative

Environics Research Group

Janvier 2024

Régie de l’énergie du Canada

Mesures de recherche annuelle sur l’opinion publique

 Questionnaire

PRÉSENTATION PAR TÉLÉPHONE

Bonjour/Hello, je m’appelle _______________. Je vous appelle d’Environics Research, une société de recherche sur l’opinion publique, au nom du gouvernement du Canada. Aujourd’hui, nous menons un sondage auprès de personnes âgées de 18 ans et plus au Canada, sur des sujets importants et d’actualité.

Préférez-vous continuer en français ou en anglais? /  Would you prefer that I continue in English or French?  (AU BESOIN : Thank you. Someone will call you back shortly to conduct the survey in English.)

NOTEZ la langue choisie pour l’entrevue.

0  Anglais

0  Français

Je vous assure qu’il ne s’agit ni de vente ni de sollicitation. Le sondage est volontaire. Il faut environ 15 minutes pour répondre aux questions. Vos réponses resteront entièrement confidentielles et anonymes et elles seront traitées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’appel pourrait être surveillé ou enregistré à des fins de contrôle de la qualité.

TÉLÉPHONE (si la question est posée) – Il s’agit d’une étude enregistrée auprès du service de vérification du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, le « CRIC », si vous souhaitez vous assurer de son authenticité. Pour de plus amples renseignements sur la recherche effectuée, consultez le site Web du CRIC (www.canadianresearchinsightscouncil.ca/?lang=fr.). Pour vérifier l’authenticité de la recherche, vous pouvez utiliser le code de projet À déterminer.

ÉCHANTILLON – LIGNE FILAIRE – Puis-je parler à la personne dans votre ménage qui a célébré son anniversaire de naissance le plus récemment et qui a 18 ans ou plus? Est-ce vous? [SI CETTE PERSONNE N’EST PAS DISPONIBLE, CONVENEZ D’UN MOMENT POUR RAPPELER.]

ÉCHANTILLON – TÉLÉPHONE CELLULAIRE – Avez-vous au moins 18 ans?

POUR L’ÉCHANTILLON UTILISANT UN TÉLÉPHONE CELLULAIRE, POSEZ LES QUESTIONS A ET B.

A Pouvez-vous parler au téléphone en toute sécurité (vous n’êtes pas au volant d’un véhicule, par exemple)?

Oui

Non

B À la maison, avez-vous une ligne téléphonique ordinaire autre que le téléphone cellulaire?

Oui

Non

PRÉSENTATION SUR LE WEB

Please select your preferred language for completing the survey. / Veuillez choisir la langue dans laquelle vous voulez répondre au sondage. 

 

01- English / Anglais 

02- Français / French 

Bienvenue au sondage mené par Environics Research, une société de recherche indépendante qui effectue des recherches au nom du gouvernement du Canada. Le sondage prendra environ dix minutes. 

Note : Si vous n’avez vraiment aucune opinion sur une question ou si vous ne pouvez pas répondre, passez à la question suivante. Seulement quelques questions clés exigent une réponse pour pouvoir continuer.

Je vous assure qu’il ne s’agit ni de vente ni de sollicitation. La participation au sondage est volontaire. Vos réponses resteront entièrement confidentielles et anonymes et elles seront traitées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Il s’agit d’une étude enregistrée auprès du service de vérification du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, le « CRIC », si vous souhaitez vous assurer de son authenticité. Pour de plus amples renseignements sur la recherche effectuée, consultez le site Web du CRIC (www.canadianresearchinsightscouncil.ca/?lang=fr.). Pour vérifier l’authenticité de la recherche, vous pouvez utiliser le code de projet À déterminer.

Merci d’avance de votre participation. 

 [TÉLÉPHONE FILAIRE : NOTEZ LA RÉGION DE L’ÉCHANTILLON.]

[CELLULAIRE OU EN LIGNE : POSEZ LA QUESTION C]

C Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? 

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE. ACCEPTEZ SEULEMENT 11, 12 OU 13. AUTREMENT, DITES MERCI ET RACCROCHEZ.

EN LIGNE : LISTE DÉROULANTE (Sélectionnez un seul endroit.)

Terre-Neuve-et-Labrado  1

Île-du-Prince-Édouard   2

Nouvelle-Écosse   3

Nouveau-Brunswick 4

Québec  5

Ontario  6

Manitoba 7

Saskatchewan 8

Alberta   9

Colombie-Britannique  10

Yukon 11 [CONCLURE SI EN LIGNE]

Territoires du Nord-Ouest 12 [CONCLURE SI EN LIGNE]

Nunavut 13 [CONCLURE SI EN LIGNE]

D Quelle est l’année de votre naissance?

NOTEZ L’ANNÉE. RACCROCHEZ SI LA PERSONNE A MOINS DE 18 ANS (VALEUR MIN. 1900; VALEUR MAX. 2002)

SI LE RÉPONDANT REFUSE DE PRÉCISER L’ANNÉE DE SA NAISSANCE : Accepteriez-vous d’indiquer votre groupe d’âge parmi ceux que je peux vous énumérer?

TÉLÉPHONE : LISEZ JUSQU’À CE QUE LA CATÉGORIE SOIT SÉLECTIONNÉE.

EN LIGNE : LISTE DÉROULANTE (Sélectionnez un seul groupe.)

RÉPONSE SPONTANÉE

99 - REFUS

E Veuillez indiquer votre genre.

PAR TÉLÉPHONE, AU BESOIN / AFFICHEZ EN LIGNE – Il s’agit du genre actuel, qui peut différer du sexe à la naissance ou de ce qui est indiqué dans les documents juridiques.

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE, SAUF POUR CLARIFIER.

01 – Masculin

02 – Féminin

97 – Veuillez préciser (NOTEZ LA RÉPONSE PRÉCISE DONNÉE; N’INSISTEZ PAS.)

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – Préfère ne pas répondre.

 

[POUR L’ITAO SEULEMENT – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE]
Lequel des groupes suivants vous décrit le mieux?  Faites-vous partie des... 

TÉLÉPHONE : LISEZ JUSQU’À CE QUE LA CATÉGORIE SOIT SÉLECTIONNÉE. 

01 – Premières Nations

02 – Inuits

03 – Métis

04 – Non autochtones

RÉPONSE SPONTANÉE

05 – Inuits

06 – Peuple inuvialuit

98 – Autre (PRÉCISEZ : _____________________)

99 – REFUS

 

Sensibilisation et connaissance

Connaissez-vous le nom de l’organisation canadienne responsable de surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales?

EN LIGNE  : Tapez votre réponse.
________________________

Ou – Incertain (99)

PASSEZ À LA Q3 SI L’UNE OU L’AUTRE DES RÉPONSES SUIVANTES A ÉTÉ DONNÉE – FAITES CORRESPONDRE TOUS LES CAS À LA FIN.
Régie de l’énergie du Canada

Organisme de réglementation de l’énergie au Canada

Régie de l’énergie du Canada

Depuis les locaux de la Régie

Régie de l’énergie canadienne

 

TÉLÉPHONE NE LISEZ PAS.

01 – Régie de l’énergie du Canada

02 – Organisme de réglementation de l’énergie au Canada

03 – Régie canadienne de l’énergie

04 – Régie

97– AUTRE (PRÉCISEZ : ______________)

99 – NE SAIS PAS / S.O. (PERFORATION SIMPLE)

SI LA RÉPONSE À LA Q1 N’EST PAS 01-04, DITES CE QUI SUIT : L’organisation canadienne responsable de surveiller les oléoducs, les gazoducs et les lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales est la Régie de l’énergie du Canada.  Aviez-vous entendu parler de la Régie avant aujourd’hui?

 

01 - Oui

02 - Non

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – NE SAIS PAS / S.O.

SI LA RÉPONSE À LA Q2 EST NON OU NE SAIS PAS, DITES CE QUI SUIT : La Régie de l’énergie du Canada était auparavant l’Office national de l’énergie. Aviez-vous entendu parler de l’Office avant aujourd’hui?

 

01 - Oui

02 - Non

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – NE SAIS PAS / S.O.

SI LA RÉPONSE À LA Q2 EST NON OU NE SAIS PAS, PASSEZ À LA Q9.

SI LA RÉPONSE À LA Q1 EST 01-04 ET LA RÉPONSE À LA Q2 EST OUI, DITES CE QUI SUIT : À partir d’une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout » et 10, à « extrêmement bien »), dites-nous dans quelle mesure vous connaissez la Régie de l’énergie du Canada.

Ne connais pas du tout  1

2

3

4

5

6

7

8

9

Connais extrêmement bien 10

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE

Incertain 99
SI LA RÉPONSE À LA Q1 EST 01-04 ET LA RÉPONSE À LA Q2 EST OUI, DEMANDEZ CE QUI SUIT : Dans quelle mesure connaissez-vous chacune des fonctions suivantes de la Régie de l’énergie du Canada?

 Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout » et 10, à « extrêmement bien »).

RÉPARTITION ALÉATOIRE EN LIGNE : CARROUSEL

Processus décisionnel (NOTE AUX INTERVIEWEURS : ou examen des demandes – Rendre des décisions ou formuler des recommandations au gouvernement fédéral en ce qui concerne les projets de pipeline et de ligne internationale de transport d’électricité et d’autres questions.

Surveillance de la sécurité et de l’environnement – Établir et faire respecter les attentes en matière de réglementation à l’égard des sociétés réglementées par la Régie.

Information sur l’énergie – Recueillir, analyser et publier des renseignements sur les marchés, les approvisionnements et les sources énergétiques, la sécurité de même que la sûreté des pipelines et des lignes internationales de transport d’électricité.

Mobilisation – Mobiliser les parties prenantes et les peuples autochtones pour des dossiers qui s’inscrivent dans le mandat et le rôle de la Régie.

Ne connais pas du tout  1

2

3

4

5

6

7

8

9

Connais extrêmement bien 10

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE

Incertain   99

Confiance dans la Régie

À partir d’une échelle de 1 à 10 (1 correspondant à « pas du tout confiance » et 10, à « grande confiance »), dites-nous quel est votre degré de confiance pour chacun des énoncés suivants :

RÉPARTITION ALÉATOIRE 14-21 - EN LIGNE : CARROUSEL

La Régie rend des décisions conformes à l’intérêt public pour les projets énergétiques comme les nouveaux pipelines et les lignes de transport d’électricité.

La Régie rend des décisions qui protègent l’environnement.

La Régie rend des décisions qui assurent la sécurité publique.

La Régie voit à ce que les sociétés exploitant des pipelines et des lignes de transport d’électricité respectent les règles et les règlements applicables.

Les décisions de la Régie améliorent la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale.

Les décisions de la Régie font avancer la réconciliation avec les peuples autochtones.

Les décisions de la Régie sont fondées sur les meilleures informations et données scientifiques disponibles.

Les décisions de la Régie contribuent à une société inclusive.

Pas du tout confiance   1

2

3

4

5

6

7

8

9

Grande confiance 10

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE

Incertain   99

21a. Dans l’ensemble, dans quelle mesure faites-vous confiance à la Régie de l’énergie du Canada?

Pas du tout confiance   1

2

3

4

5

6

7

8

9

Grande confiance 10

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE

Incertain   99

 

21b. Pourquoi?

QUESTION OUVERTE – FIN

Perceptions

Dans quelle mesure les termes suivants décrivent-ils la Régie de l’énergie du Canada?

RÉPARTITION ALÉATOIRE EN LIGNE : CARROUSEL

Temps opportun

Expert

Équitable

Caractère transparent et ouvert au public

inclusif.

01 – Décrit tout à fait la Régie

02 – Décrit quelque peu la Régie

03 – Ne décrit pas vraiment la Régie

04 – Ne décrit pas du tout la Régie

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – Ne sais pas / Refus

Information

26A. Au cours des trois dernières années, est-ce que vous ou un membre de votre ménage avez interagi directement avec la Régie?

01 – Oui

02 - No

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – Incertain  

26B. Si 01 à la question 26A –Dans l’affirmative, lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre ou vos interactions avec la Régie au cours des trois dernières années?

  1. Avez-vous vu, entendu ou lu quelque chose dernièrement au sujet de projets concernant des lignes de transport d’électricité ou des pipelines proposés ou existants au Canada?

01 – Oui

02 – NE PASSEZ PAS À LA SECTION SENSIBILISATION ET CONNAISSANCE DE LA RÉGIE

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

  1. Vous rappelez-vous où vous avez vu ou entendu ces informations récentes sur des projets de pipeline ou de ligne de transport d’électricité? (TÉLÉPHONE – Était-ce à la télé, dans votre journal communautaire local ou ailleurs?)

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE SAUF SI CELA EST NÉCESSAIRE. SI LA RÉPONSE EST « JOURNAL », DEMANDEZ LE TYPE DE JOURNAL.
EN LIGNE : INDIQUEZ 1 À 97

01 – À la télé

02 – À la radio

03 – Dans le journal communautaire ou hebdomadaire local

04 – Dans un journal (quotidien) national ou d’une grande ville

05 – Sur un site Web

06 – Dans les médias sociaux (généraux)

07 – Bouche à oreille (amis, famille, etc.)

AFFICHEZ EN LIGNE / RÉPONSE SPONTANÉE PAR TÉLÉPHONE
97– Autre – Précisez : ______________

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – Ne me souviens pas / Ne sais pas / S.O (PERFORATION SIMPLE)

 

  1. Vous souvenez-vous de la source ou de l’origine de l’information que vous avez vue ou entendue récemment? (TÉLÉPHONE – L’information proviendrait-elle de la Régie de l’énergie du Canada, d’un autre organisme gouvernemental, d’une société énergétique, d’un regroupement de l’industrie, d’un groupe environnemental ou d’ailleurs?)

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE, SAUF SI NÉCESSAIRE.
EN LIGNE : INDIQUEZ 1 À 97

01 – Régie de l’énergie du Canada

02 – Gouvernement

03 – Sociétés énergétiques

04 – Regroupements de l’industrie

05 – Groupes environnementaux

AFFICHEZ EN LIGNE / RÉPONSE SPONTANÉE PAR TÉLÉPHONE
97– Autre – Précisez : ______________

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – Ne me souviens pas / Ne sais pas / S.O (PERFORATION SIMPLE)

 

NOUVEAU – Sensibilisation et connaissance de la Régie 

29A. Avez-vous déjà travaillé dans le secteur pétrolier et gazier?

01 – Oui

02 - Non

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – Incertain 

29B. Connaissez-vous des infrastructures énergétiques, comme des pipelines ou des lignes de transport d’électricité, qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales dans votre région et dont la construction est achevée, en cours ou prévue?

01 – Oui

02 - Non

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – Incertain

 

29C. Si 01 à la question 29B, posez la question suivante. – Dans l’affirmative, habitez-vous près de l’une d’elles?

01 – Oui

02 - Non

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – Incertain

 

29D. Croyez-vous que les pipelines sont sécuritaires ou non sécuritaires?

01 – Très sécuritaires

02 – Plutôt sécuritaires

03 – Pas très sécuritaires

04 – Pas sécuritaires du tout

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – Incertain

 

 

Données démographiques sur les répondants

Les questions qui suivent nous aideront à analyser les résultats du sondage. . .

  1. Quel est votre niveau de scolarité, c’est-à-dire le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu?

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE, SAUF POUR CLARIFIER.
EN LIGNE : INDIQUEZ 1 À 7

01 – Moins qu’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

02 – Diplôme d’études secondaires ou certificat équivalent

03 – Certificat ou diplôme d’une école de métiers

04 – Certificat ou diplôme d’un collège, CÉGEP ou autre établissement non universitaire (autre qu’un certificat ou diplôme d’une école de métiers)

05 – Certificat, diplôme ou grade universitaire inférieur au baccalauréat

06 – Baccalauréat (p.ex., baccalauréat ès arts, spécialisé, ès sciences, en éducation, en droit)

07 – Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – Ne sais pas / Refus

  1. Quelle langue parlez-vous principalement à la maison?

TÉLÉPHONE : NE LISEZ PAS LA LISTE. ACCEPTEZ TOUT CE QUI S’APPLIQUE.
AFFICHEZ 1-3 EN LIGNE (Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)

01 - Anglais

02 - Français

03 - Autre

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 – Ne sais pas / Refus

 

F1 [À DEMANDER EN LIGNE SEULEMENT – NOTE POUR LA PROGRAMMATION : QUESTION FACULTATIVE] Lequel des groupes suivants vous décrit le mieux?  Faites-vous partie des... 

 

01 – Premières Nations

02 – Inuits

03 – Métis

04 – Non autochtones

 

  1. Quelle catégorie parmi les suivantes décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle? //À enlever//

TÉLÉPHONE : LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ UNE RÉPONSE SEULEMENT. ARRÊTEZ DE LIRE LORSQU’UNE CATÉGORIE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE.
EN LIGNE : INDIQUEZ 01 À 07

01 – Travailleur ou travailleuse à plein temps, c’est-à-dire 35 heures ou plus par semaine

02 – Travailleur ou travailleuse à temps partiel, c’est-à-dire moins de 35 heures par semaine

03 – Travailleur ou travailleuse autonome

04 – Sans emploi, à la recherche d’un travail

05 – Étudiant ou étudiante à plein temps

06 – Retraité(e)

07 – Ne fais pas partie de la population active [INTERVIEWEUR SEULEMENT : AU FOYER À PLEIN TEMPS, SANS EMPLOI,
NE CHERCHE PAS DE TRAVAIL])

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

97– Autre [NE PRÉCISEZ PAS.]

99 - Refus

  1. Quelle catégorie parmi les suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage? Autrement dit, le revenu total combiné de toutes les personnes de votre ménage, avant impôts. 

TÉLÉPHONE : LISEZ LA LISTE. ARRÊTEZ LORSQU’UNE CATÉGORIE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE.
EN LIGNE : INDIQUEZ 1  À 7

01 – Moins de 20 000 $

02 – De 20 000 $ à tout juste en deçà de 40 000 $

03 – De 40 000 $ à tout juste en deçà de 60 000 $

04 – De 60 000 $ à tout juste en deçà de 80 000 $

05 - De 80 000 $ à tout juste en deçà de 100 000 $

06 - De 100 000 $ à tout juste en deçà de 150 000 $

07 – 150 000 $ et plus

RÉPONSE SPONTANÉE – N’AFFICHEZ PAS EN LIGNE.

99 - Refus / S.O.

  1. Pour nous aider à mieux comprendre les variations par région, pouvez-vous indiquer les trois premiers caractères de votre code postal?

__ __ __

AFFICHEZ EN LIGNE : 999 – Préfère ne pas répondre
RÉPONSE SPONTANÉE PAR TÉLÉPHONE SEULEMENT : 999 – Préfère ne pas répondre.