Besoins d'apprentissage des fonctionnaires
Résumé exécutif
Préparé pour l'École de la fonction publique du Canada
Nom du fournisseur : Nanos Research
Numéro de contrat : CW2267811
Valeur du contrat : 222 587,40 $ (incluant la TVH)
Date d’attribution : 2023-01-10
Date de livraison : 2023-06-02
Numéro d’enregistrement : POR
110-22
Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter l’EFPC au :
Sondage sur les besoins d'apprentissage des employés
Résumé exécutif
Préparé pour l'École de la fonction publique du Canada
par Nanos Research
Juin 2023
Cette publication peut être reproduite uniquement à des fins non
commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de l'École de
la fonction publique du Canada. Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez
contacter l'École de la fonction publique du Canada au : amanda.bloom@csps-efpc.gc.ca.
Numéro de catalogue : SC103-56/2023F-PDF
Numéro international standard du livre (ISBN) : 978-0-660-68092-7
Also available in English under the title
“Employee identified learning needs”.
Catalogue Number: SC103-56/2023E-PDF
International Standard Book Number (ISBN): 978-0-660-68091-0
© Sa Majesté le
Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Services publics et
Approvisionnement Canada, 2023.
L'École de la fonction
publique du Canada (l'École) a pour mandat législatif d'offrir une gamme
d'activités d'apprentissage visant à renforcer les capacités individuelles et
organisationnelles ainsi que l'excellence en gestion au sein de la fonction
publique.
En vertu de la Loi sur l'École de la fonction publique
du Canada, l'École, en tant qu'établissement public, a pour mandat :
•
encourager la fierté et l'excellence
dans la fonction publique
•
favoriser un sens commun des
objectifs, des valeurs et des traditions de la fonction publique
•
soutenir la croissance et le
perfectionnement des fonctionnaires
•
veiller à ce que les fonctionnaires
possèdent les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour
effectuer efficacement leur travail
•
aider les administrateurs généraux à
répondre aux besoins éducatifs de leur organisation
•
viser l'excellence en gestion
publique
Afin de s'acquitter efficacement de son mandat à
l'avenir, l'École requiert de renseignements sur les besoins actuels et futurs
des apprenants de la fonction publique fédérale en matière d'apprentissage, de
formation et de perfectionnement. L'École est à la recherche d'informations sur
ces besoins tels que perçus par les apprenants eux-mêmes, ainsi que par les
gestionnaires et les cadres dirigeants. De plus, de l'information sera requise
quant aux besoins des fonctionnaires à différentes étapes de leur carrière dans
la fonction publique ainsi que dans les groupes désignés d'équité en matière
d'emploi ou minoritaires, et dans divers domaines fonctionnels et rôles.
La principale priorité de
l'École est d'offrir du contenu d'apprentissage et des occasions de
perfectionner les compétences de l'effectif de la fonction publique afin de
répondre aux besoins actuels et futurs des Canadiens.
L'École s'est engagée dans un
projet de recherche qui comprend un sondage à l'échelle du gouvernement du
Canada auprès des fonctionnaires à tous les niveaux, dans toutes les régions et
dans tous les types de rôles professionnels, pour s'enquérir de leur perception
en matière de leurs besoins de formation, d'apprentissage et de
perfectionnement. Ce sondage fournira une évaluation complète des besoins
d'apprentissage. Un sondage de cette nature n'a jamais été réalisée auparavant
et est nécessaire pour répondre aux besoins des fonctionnaires, car ceux-ci doivent
être clairement identifiés.
Les résultats de la recherche
seront utilisés par l'École pour éclairer l'affectation future des ressources
ministérielles; soutenir nos relations et nos interactions avec les
collectivités fonctionnelles et les ministères du gouvernement du Canada; et,
pour s'assurer que les ressources d'apprentissage externes organisées et
achetées par l'École à grande échelle au nom du gouvernement du Canada
continuent de répondre aux besoins des fonctionnaires afin qu'ils puissent répondre
aux besoins des Canadiens.
Les résultats de cette
recherche viendront complémenter l’information existante et actuelle sur les
besoins d'apprentissage au sein des collectivités fonctionnelles.
L'objectif principal de cette
recherche était de fournir des données de référence sur les besoins
d'apprentissage de la fonction publique et pourrait être menée à nouveau afin
de saisir l'évolution des besoins des apprenants, car ces données n'existent
pas actuellement.
Plus précisément, le sondage
a été utilisé pour enquêter sur les besoins des fonctionnaires à tous les
niveaux, dans toutes les régions et dans tous les types de rôles
professionnels, en matière de formation, d'apprentissage et de
perfectionnement. L'École utilisera ces informations pour adapter ses produits
d'apprentissage et ses opportunités afin de mieux répondre aux besoins des
apprenants et à leur méthode d'apprentissage préférée.
Pour répondre
aux objectifs de la recherche, un sondage en ligne et des groupes de discussion
en ligne ont été menés auprès de fonctionnaires de tous les groupes, de tous
les niveaux et de tout lieu.
Phase quantitative
Le sondage en ligne est composé de 8 709
fonctionnaires choisis au hasard à partir d'une liste par l'EFPC, entre le 8
mars et le 6 avril 2023. Le sondage a été fourni en anglais et en français et a
été distribué à 99 920 fonctionnaires sélectionnés au hasard.
La marge d'erreur
d'un sondage aléatoire auprès de 8 709 membres de la fonction publique est
de plus ou moins 1,0 point de pourcentage, dix-neuf fois sur vingt (un
intervalle de confiance de 95 pour cent). Le taux de réponse à cette enquête a
été de neuf pour cent
Nanos a fourni
des instructions à l'équipe CSPS pour la sélection aléatoire de 100 000
enregistrements dans leur base de données grâce à l'utilisation d'une formule
de répartition aléatoire. Une fois que CSPS a effectué la sélection aléatoire,
la base de données a été examinée par CSPS, puis un fichier protégé par mot de
passe a été fourni à Nanos. La méthode de répartition aléatoire garantissait
que la base de données était représentative de tous les ministères de la
fonction publique. La décision de sélectionner 100 000 enregistrements au hasard
a été basé sur un taux de réponse estimé à 12 %.
Le sondage était
également disponible via un lien ouvert sur le site Web de l'EFPC, afin de
recueillir les besoins de formation, d'apprentissage et de perfectionnement tel
que perçus par les répondants.
Tous les
répondants ont auto-administré le sondage en ligne.
Phase qualitative
Nanos a organisé
12 groupes de discussion en ligne auprès de 87 fonctionnaires, recrutés parmi
les répondants au sondage ayant exprimé un intérêt à participer. Les groupes se
sont déroulés entre le 27 mars et le 14 avril 2023. Dix (10) groupes de
discussion ont été menés en anglais et deux (2) en français.
Les lecteurs doivent noter que la recherche sur les groupes de
discussion est de nature qualitative et directionnelle et ne doit pas être
utilisée pour estimer la proportion numérique ou le nombre de personnes dans la
population qui ont une opinion particulière. La recherche effectué dans le
cadre des groupe de discussion a permis à l'EFPC d'évaluer et d'approfondir les
points de vue des fonctionnaires, y compris des profils d'intérêt spécifiques.
La composition des groupes était la suivante :
En ligne, Groupe
1 – Région de la capitale nationale (ANG)
En ligne, Groupe
2 – Région autre que la capitale nationale (ANG)
En ligne, Groupe
3 – Minorité visible (ANG)
En ligne, Groupe
4 – Minorité visible (ANG)
En ligne, Groupe
5 – Nouveaux fonctionnaires (ANG)
En ligne, Groupe
6 – Fournisseurs de services (ANG)
En ligne, Groupe
7 – Handicap (ANG)
En ligne, Groupe
8 – Handicap (ANG)
En ligne, Groupe
9 – Minorité visible (ANG)
En ligne, Groupe
10 – Handicap (ANG)
En ligne, Groupe
11 – Région de la capitale nationale (FR)
En ligne, Groupe
12 – Non-région de la capitale nationale (FR)
L'étude a été
commandée par l'EFPC et a été menée par Nanos Research.
Ce rapport contient les résultats du sondage
probabiliste et des groupes de discussion.
a. Valeur fournie
·
Dans l'ensemble, la majorité des fonctionnaires répondants qui déclarent
avoir participé à l’apprentissage professionnel sur divers sujets ont affirmé
que celui-ci leur avait apporté de la valeur, avec une plus haute valeur moyenne
accordée aux compétences en communication et au leadership (moyenne de 7,7
chacune sur 10), où près de trois sur quatre fonctionnaires (75 %) ont déclaré
que cela leur avait apporté beaucoup de valeur (score de 7 à 10 sur 10).
Suivent de près la formation pour spécialistes fonctionnels (moyenne de 7,5),
les compétences en affaires (moyenne de 7,4) et la réconciliation autochtone
(moyenne de 7,3).
Une intensité de valeur comparativement plus
faible a été accordée à l’apprentissage professionnel sur la gestion des
produits, l'agilité et la conception (moyenne de 7,1), la diversité, l'équité
et l'inclusion (moyenne de 7,0) et les connaissances générales sur les
opérations gouvernementales (moyenne de 6,9).
b. Niveau d'intérêt à en
apprendre d'avantage
·
Les fonctionnaires répondants déclarant avoir suivi une formation
professionnelle sur divers sujets ont indiqué un plus grand intérêt à en
apprendre davantage sur le leadership (moyenne de 7,8), suivi par le
savoir-faire en matière de données (moyenne de 7,6), les aptitudes en
communication et la technologie numérique et le travail à l'ère numérique
(moyenne de 7,5 chacun). Les fonctionnaires répondants avaient moins d'intérêt
à suivre une formation supplémentaire de connaissances générales sur les
opérations gouvernementales et la délégation de pouvoirs (moyenne de 6,2
chacun).
c. Appliquer la formation
à l'emploi/à la carrière
·
Les compétences en communication arrivent en tête de liste lorsqu'on
regarde quel type d’apprentissage professionnel
les fonctionnaires ont été en mesure d'appliquer le plus à leur emploi
ou à leur carrière (moyenne de 7,8). Viennent ensuite le leadership (moyenne de
7,5), la technologie numérique et le travail à l'ère numérique (moyenne de
7,5), la collaboration et la formation des spécialistes fonctionnels (moyenne
de 7,4 chacun). Les fonctionnaires répondants ont indiqué qu'ils étaient les
moins capables d'appliquer les acquis des formations professionnelles portant
sur la diversité, l'équité et l'inclusion (moyenne de 6,4) et la réconciliation
autochtone à leur emploi et/ou à leur carrière (moyenne de 5,6).
d. Niveau d'intérêt à
suivre une formation professionnelle
·
Parmi ceux qui déclarent n'avoir pas suivi d’apprentissage professionnel
sur le(s) sujet(s), la technologie numérique et le travail à l'ère
numérique a reçu le score d'intérêt moyen le plus élevé (moyenne de 7,3 sur
10), suivi de la formation professionnelle sur les compétences en communication
et le leadership (moyenne de 7,0 chacun), tandis que la gestion des produits,
l'agilité et la conception a reçu la plus faible intensité d'intérêt (moyenne
de 4,5).
e. Valeur de la
participation à l’apprentissage professionnel
·
Plus de sept fonctionnaires sur dix (73 % avec un score de 7 à 10) qui
déclarent ne pas avoir suivi d’apprentissage professionnel dans le domaine ont
qualifié les aptitudes en communication comme un acquis qui leur serait utile
s'ils devaient y participer (moyenne de 7,6). Cela est suivi par l’apprentissage
professionnel sur le leadership (moyenne de 7,2), puis par celui sur la santé
mentale et le bien-être (moyenne de 6,9) et ainsi que par celui sur la
technologie numérique et le travail à l'ère numérique (moyenne de 6,8).
·
Une intensité plus faible de la valeur perçue est accordée à
l’apprentissage professionnel portant sur les sujets suivants : la délégation des pouvoirs, la réconciliation
autochtone et à la formation des spécialistes fonctionnels (moyenne de 5,4
chacun) ainsi qu'à la gestion des produits, agile, conception (moyenne de 4,5)
avec plus du tiers des fonctionnaires répondants (36 %) qui pensent que cela ne
leur serait pas utile (score de 0 à 3 sur 10).
f. Acquérir des
connaissances
·
Les fonctionnaires répondants sont deux fois plus susceptibles de dire qu'il
leur faut beaucoup plus de connaissances pour accomplir leur travail (45 %)
(score de 7 à 10 sur 10) plutôt que peu ou pas de connaissances (22 %), et un
tiers déclarent avoir besoin d'une quantité modérée de connaissances
supplémentaires (33 %).
·
Ils classent l'apprentissage en cours d'emploi au premier rang
(26 %) en termes de méthode d'apprentissage la plus efficace pour eux pour
acquérir des connaissances, suivi de près par la formation autonome en
ligne (22 %) et par l'apprentissage
en classe en présentiel (15 %).
g. Acquérir des
compétences
·
Environ un fonctionnaire répondant sur trois déclare avoir besoin de
beaucoup plus de nouvelles compétences pour accomplir son travail (38 %) (score
de 7 à 10 sur 10) ou peu ou pas de nouvelles compétences nécessaires (31 %)
(score de 0 à 3 sur 10). Un autre tiers déclare avoir besoin d'un nombre modéré
de nouvelles compétences (30 %).
·
Les répondants ont de nouveau classé l'apprentissage en cours d'emploi
comme la méthode d'apprentissage la plus efficace pour acquérir de nouvelles
compétences (30 %), avec 16 % d'entre eux classant respectivement la
formation autonome en ligne ou en classe en présentiel en premier.
h. Obstacles et facteurs
ayant une incidence sur la participation
·
Un tiers des fonctionnaires classent la pertinence du sujet par rapport
à leur travail (33 %) comme le facteur le plus important ayant une influence
sur leur décision de participer à une activité d'apprentissage professionnel
particulière. Cela est suivi par la charge de travail (21 %) et leur intérêt
personnel pour le sujet (17 %).
·
Avant tout autre obstacle
potentiel rencontrés lors de tentatives de participation précédentes à des
activités d'apprentissage professionnel se trouve le manque de temps et les
exigences opérationnelles (63 %), suivi des cours non offerts (31 %), non
disponibles (31 %) et pleins (31 %).
i.
Sources de de l’apprentissage professionnel
·
La majorité des fonctionnaires répondants affirment que l'École de la
fonction publique du Canada est l'une de leurs principales sources d’apprentissage
professionnel (85 %). Un tiers des répondants ont choisi un collège ou une
université (32 %) comme l'une de leurs principales sources, suivi des sites en
ligne (28 %), des associations industrielles (12 %) et des organismes sans but
lucratif (10 %).
j.
Valeur et intérêt à en savoir plus par attributs démographiques
·
Age
-
Dans
presque tous les groupes d'âge, les compétences en communication et en
leadership constituent un domaine d'apprentissage de grande valeur, à
l'exception des personnes de 24 ans et moins qui ont trouvé légèrement plus de
valeur dans le de l’apprentissage professionnel portant sur les compétences en
affaires (moyenne de 8,1) plutôt que sur les compétences en communication
(moyenne de 7,5). , et les 25-29 ans qui ont trouvé plus de valeur dans
l'apprentissage sur la diversité, l'équité et l'inclusion (moyenne de 7,4),
ainsi que sur la santé mentale et le bien-être (moyenne de 8,0), avec une
moyenne de 7,1 pour les compétences en communication.
-
Le
leadership est également un domaine d'apprentissage de premier plan en termes
d'intérêt à en apprendre davantage, tout comme la technologie numérique (en
particulier pour les 55 ans et plus, moyenne de 7,7) et l'utilisation de
données et littératie des données. Les fonctionnaires de 24 ans et moins sont
les plus intéressés à en apprendre davantage sur les compétences en affaires (moyenne
de 8,1) et sur la réconciliation avec les Autochtones (moyenne de 7,9).
·
Genre
o
Les hommes et les femmes accordent une grande valeur à l'apprentissage
des compétences en communication (moyenne de 7,7 respectivement), tandis que
les femmes accordent une valeur légèrement plus élevée à l'apprentissage du
leadership (femmes : moyenne de 7,9 ; hommes : moyenne de 7,4).
o
Les femmes sont également plus intéressées à en apprendre davantage sur
le leadership (moyenne de 8,0) et les compétences en communication (moyenne de
7,6), tandis que les hommes sont plus intéressés à apprendre sur la technologie
numérique et travail à l’ère numérique (moyenne de 7,6) et à l'utilisation de
données et littératie des données (moyenne de 7,9).
·
Région
-
Les
résidents de la RCN et ceux de l'extérieur de la RCN accordent une grande
valeur globale l’apprentissage professionnel en matière de leadership (moyenne
de 7,7 chacun), tandis que les résidents de l'extérieur de la RCN accordent
également une grande valeur aux compétences en communication (moyenne de 7,9
globalement) et les résidents de la RCN évaluent la formation des spécialistes
fonctionnels comme étant le deuxième domaine d’apprentissage le plus précieux
pour eux en moyenne (moyenne de 7,4).
-
- La
formation sur le leadership était également le domaine d'apprentissage qui
suscite le plus d'intérêt à en apprendre davantage, tant pour les résidents de
la RCN (moyenne de 7,7) que pour les résidents de l'extérieur de la RCN
(moyenne de 7,8), ainsi que dans toutes les provinces, à l'exclusion des
résidents de la RCN, à l'exception de Terre-Neuve et des résidents de la
Saskatchewan qui ont attribué des notes plus élevées à d'autres domaines d’apprentissage
professionnel.
-
Les
résidents de la Nouvelle-Écosse (moyenne de 8,2), de l'Île-du-Prince-Édouard
(moyenne de 7,6) et de la Saskatchewan (moyenne de 7,5) considèrent
l'apprentissage sur la santé mentale et le bien-être comme l'un des principaux
domaines d'intérêt pour en apprendre davantage, et les résidents de Terre-Neuve
donnent la meilleure note en termes d’intérêt (moyenne de 8,4) à la formation
sur la technologie et le travail à l’ère numérique
· Rôle des employé(e)s
-
Les compétences en communication sont un domaine d'apprentissage
professionnel de grande valeur pour tous les rôles d’employé(e)s, le leadership
étant également très apprécié. Les cadres ont attribué les notes les plus
élevées à la collaboration (moyenne de 7,9) et aux compétences en communication
(moyenne de 7,8), tandis que les nouveaux fonctionnaires ont le plus apprécié
les compétences en communication (moyenne de 8,3) et l'apprentissage sur la
réconciliation autochtone (moyenne de 8,0).
-
En ce qui concerne leur intérêt à en apprendre davantage, l'utilisation
des données et la littératie des données constituaient un domaine d'intérêt
majeur, ainsi que le leadership pour tous les rôles d’employé(e)s. Les nouveaux
fonctionnaires sont également très intéressés à apprendre sur la gestion de
produits, agilité et conception (moyenne de 7,8), la réconciliation autochtone
(moyenne de 7,9), les compétences en affaires (moyenne de 7,8) et la
collaboration (moyenne de 7,8).
· Statut des employées
-
Une note de valeur élevée a été accordée à l'apprentissage sur la
réconciliation autochtone par les employés nommés pour une période déterminée
(moyenne de 8,1), occasionnels (moyenne de 8,3) et étudiants (moyenne de 7,9),
tandis que les employés permanents (moyenne de 8,1) et occasionnels (moyenne de
8,7) accordent également une grande valeur à l'apprentissage sur le leadership
et les étudiants apprécient l'apprentissage sur les compétences en affaires
(moyenne de 7,9). Pour les employés permanents, l'apprentissage des compétences
en communication (moyenne de 7,6) et en leadership (moyenne de 7,6) s'est
révélé le plus appréciée.
-
Concernant leur intérêt à en apprendre davantage dans ces domaines, les
employés permanents ont le plus haut niveau d'intérêt pour l'apprentissage sur
le leadership (moyenne de 7,7) et l'utilisation des données et la littératie
des données (moyenne de 7,6), tandis que les employés pour une période
déterminée sont très intéressés à apprendre davantage sur le leadership
(moyenne de 8,2) et les compétences en communication (moyenne de 8,1). Les
employés occasionnels et étudiants sont très intéressés à en apprendre
davantage sur la réconciliation avec les Autochtones (occasionnels : moyenne de
8,2; étudiants : moyenne de 8,0), alors que les étudiants veulent également en
apprendre davantage sur les compétences en affaires (moyenne de 7,8) et les
employés occasionnels veulent en savoir plus sur la santé mentale et le bien-être
(moyenne de 8,2).
· Ancienneté
-
Les employés qui sont au service du gouvernement depuis moins de 5 ans
accordent une plus grande valeur à l’apprentissage professionnel qu'ils ont pris
en matière de compétences en communication (<1 an : moyenne de 8,2 ; 1-5 ans
: moyenne de 7,9),avec ceux de moins d’un an d’ancienneté accordant également
une grande valeur à l'apprentissage professionnel sur la réconciliation
autochtone (moyenne de 8,1) et ceux dont le mandat dure entre 1 et 5 ans accordant
également une grande valeur à l'apprentissage professionnel sur les compétences
en affaires (moyenne de 7,7). L'apprentissage professionnel sur le leadership
était un domaine très apprécié des employés pour les niveaux d'ancienneté
supérieurs (6 à 25 ans et plus), les compétences en communication étant
également très appréciées.
-
À presque tous les niveaux d'ancienneté, les employés sont plus
intéressés à en apprendre davantage sur le leadership, ainsi que sur
l'utilisation des données et littératie des données. Ceux qui sont au
gouvernement depuis moins d'un an sont également très intéressés par un
apprentissage approfondi des compétences en communication (moyenne de 8,1),
tandis que ceux qui sont au gouvernement depuis plus de 25 ans sont plus
intéressés par un apprentissage professionnel approfondi sur les technologies
numériques et travail à l’ère numérique (moyenne de 7,5) et la santé mentale et
le bien-être (moyenne de 7,7).
· Langue
-
Les compétences en communication et le leadership étaient des domaines
d'apprentissage de grande valeur pour les participants de tous les profils
linguistiques (en termes de leur première langue officielle et de la langue
qu'ils utilisent le plus au travail). Les personnes qui déclarent parler
souvent dans une langue autre que l'anglais ou le français accordent également
une grande valeur à l'apprentissage sur la collaboration (moyenne de 8,2), et
celles dont la première langue officielle n'est ni l'anglais ni le français
accordent une grande valeur à l'apprentissage sur la technologie numérique et
au travail à l'ère numérique (moyenne de 7,9).
-
En ce qui concerne leur intérêt à en apprendre davantage, dans tous les
profils linguistiques, l’apprentissage professionnel sur le leadership était le
mieux noté, tout comme l'utilisation des données et littératie des données.
Ceux dont la première langue officielle n'est ni l'anglais ni le français sont
également très intéressés à poursuivre de l’apprentissage professionnel en
matière de compétences en communication (moyenne de 8,1), tout comme ceux qui
parlent principalement français au travail (moyenne de 8,0).
· Handicap
-
Les compétences en leadership et en communication sont de grande valeur
pour les individus, qu'ils s'identifient ou non comme ayant un handicap, tandis
que ceux qui s'identifient comme ayant un handicap accordent également une
grande valeur à l'apprentissage sur l'utilisation des données et littératie des
données (moyenne de 7,6).
-
-Les personnes qui s'auto identifient comme ayant un handicap sont
également très intéressées à en apprendre davantage sur le leadership (moyenne
de 7,9), tout comme les personnes qui ne s'identifient pas comme ayant un
handicap (moyenne de 7,7), et celles ayant un handicap sont fortement
intéressés à en savoir plus sur l’utilisation des données et littératie des
données (moyenne de 8,0).
· Communauté ethnique
-
Il existe des différences entre les communautés ethniques en termes de
la valeur accordée à l’apprentissage reçu dans différents domaines, ceux qui
s'identifient comme Chinois ou personne noire accordant le plus de valeur aux
compétences de communication, les personnes noires accordant également beaucoup
de valeur à l'apprentissage. sur le leadership. Ceux qui s’identifient comme
sud-asiatiques accordent une grande importance à l’apprentissage de la
technologie numérique et au travail à l’ère numérique et à la collaboration. Il
convient de noter que les personnes qui s'identifient comme Métis, d'ascendance
mixte, des Premières Nations, noires et latino-américaines accordent une grande
valeur à l'apprentissage sur la réconciliation autochtone, tandis que celles
qui s'identifient comme Arabes lui attribuent une valeur beaucoup plus faible (3,9).
-
L’apprentissage professionnel sur le leadership et des compétences en
affaires sont deux domaines d'intérêt dans la plupart des communautés
ethniques, tout comme la réconciliation autochtone (là encore, ceux qui
s’identifient comme arabes ayant attribué un faible score de 3,7).
· Groupe de classification
-
La valeur de l'apprentissage varie selon le groupe de classification, la
réconciliation autochtone, la formation de spécialistes fonctionnels, le
leadership et les compétences en communication étant les domaines
d'apprentissage recevant le plus souvent les meilleures notes pour les
différents groupes.
-
L'intérêt à en apprendre davantage varie également selon les groupes,
cependant le leadership a obtenu la note la plus élevée dans huit des 12 groupes
de classification. L’apprentissage sur la réconciliation autochtones et
l’utilisation des données et littératie des données ont également obtenu la
note la plus élevée par plusieurs groupes de classification.
· Niveau de classification
-
L’apprentissage professionnel sur le leadership reçu la note la plus
élevée à tous les niveaux de classification (allant de 7,6 sur 10 à 8,2), et
les compétences en communication ont reçu la note la plus élevée à presque tous
les niveaux.
-
L’apprentissage professionnel sur le leadership a également reçu le
meilleur pointage pour l'intérêt à en apprendre davantage à tous les niveaux de
classification, tandis que l'utilisation des données et littératie des données
et les compétences en communication ont également souvent reçu les meilleurs
scores pour cela au sein de chaque niveau de classification.
· Domaine fonctionnel
-
La réconciliation autochtone, les compétences en communication et la
formation des spécialistes fonctionnels ont reçu les notes les plus élevées
dans un certain nombre de domaines fonctionnels. Les personnes travaillant dans
le centre de contact client ont donné des notes moyennes élevées dans tous les
domaines d'apprentissage, allant de 7,4 pour les connaissances sur les
opérations gouvernementales à 8,3 pour les compétences en communication.
-
En termes d'intérêt à en apprendre davantage, encore une fois, les
compétences en communication et en leadership obtiennent souvent les meilleurs
pointages dans chaque domaine fonctionnel, tout comme l'utilisation des données
et littératie des données, ainsi que la technologie numérique et le travail à
l'ère numérique. Encore une fois, ceux du domaine fonctionnel du centre de
contact client ont donné des notes moyennes élevées dans tous les domaines d'apprentissage,
la moyenne la plus élevée étant attribuée au leadership (moyenne de 8,3).
Veuillez-vous référer à l'annexe B pour les tableaux
de données par attributs démographiques.
a. Opportunités et
obstacles
·
La certification et/ou la reconnaissance étaient plus susceptibles de
motiver les fonctionnaires participants à prendre part à davantage d'activités
de de l’apprentissage professionnel, suivi d'une formation pertinente et plus
avancée adaptée à leur rôle spécifique. Le temps a été mentionné comme l'un des
principaux obstacles à la participation à davantage d'activités de de
l’apprentissage professionnel et le soutien nécessaire pour surmonter est
d'avoir du temps prévu dans leur horaire pour la formation, du soutien de la
direction et d'avoir des cours disponibles à plusieurs moments/jours
différents.
·
De nombreux participants ont mentionné la diffusion de l'information et
de la disponibilité des cours comme un mesure de soutien importante dont ils
avaient besoin pour participer aux activités de de l’apprentissage
professionnel qui les intéressaient. Cette diffusion pourrait inclure des
descriptions de cours claires, les objectifs d'apprentissage et même un
parcours d'apprentissage pour relier plusieurs cours aux acquis souhaités.
b. Expériences
d'apprentissage
·
Les aspects d'une expérience d'apprentissage positive les plus souvent
mentionnés par les fonctionnaires participants étaient un bon instructeur, un
contenu et une prestation de qualité, et l'applicabilité du contenu. À
l'inverse, les fonctionnaires participants ont le plus souvent mentionné un
mauvais instructeur, une mauvaise présentation du contenu et l'incapacité
d'appliquer les apprentissages dans leur travail comme des aspects d'une
expérience d'apprentissage négative.
c. Méthodes
d'apprentissage
·
Les fonctionnaires participants ont généralement déclaré que
l'acquisition de connaissances convenait mieux à l'apprentissage en ligne,
tandis que l'acquisition d'une nouvelle compétence convenait mieux à
l'apprentissage en présentiel. De nombreux participants ont mentionné que
l'apprentissage en groupe en présentiel était leur méthode préférée, tandis que
certains ont déclaré qu'ils préféraient une combinaison de méthodes, y compris
en ligne et autonome et en ligne en
groupe.
·
Les avantages de l'apprentissage en ligne autonome comprenaient la
flexibilité dans la planification et la possibilité d'aller à leur propre
rythme, tandis que les inconvénients comprenaient un manque d'engagement et
qu'il peut être plus difficile de se concentrer sur les apprentissages.
L'apprentissage en ligne en groupe a été jugé bénéfique en offrant plus
d'opportunités d'engagement que l'apprentissage autonome et en étant accessible
à la fois en termes de déplacement/mobilité, ainsi que de disponibilité de
supports tels que le sous-titrage codé. Les inconvénients mentionnés par les
participants étaient similaires à ceux de l'apprentissage en ligne en
autonomes, tels qu'un engagement limité, car certains participants garderont
leurs caméras/microphones fermés et qu'il est facile d'effectuer plusieurs
tâches et perdre le fil de l'activité d'apprentissage.
·
Les avantages de l'apprentissage en groupe en présentiel mentionnés par
les participants comprenaient le réseautage et l'établissement de nouveaux
liens, moins de distractions, un meilleur rythme de discussions et structure de
classe (c'est-à-dire des pauses régulières qui peuvent souvent être négligées à
la maison), et la possibilité d'apprendre de ses pairs ou d'acquérir des
perspectives différentes. Les inconvénients de l'apprentissage en présentiel en
groupe mentionnés par les participants étaient notamment le coût,
l'autorisation pour les activités en présentiel étant souvent plus difficiles à
obtenir et la gestion du temps.
La valeur du contrat était de 222 587,40 $ (TVH
incluse).
Cette attestation
doit accompagner le rapport final soumis au chargé de projet.
Je certifie par
la présente, en tant que représentant de Nanos Research, que les produits
livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du
gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et
l'identité fédérale et la Directive sur la gestion des communications du
gouvernement du Canada. Plus précisément, les livrables n'incluent pas
d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis
politiques, la position des partis auprès de l'électorat ou les évaluations de
la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Nik Nanos
Scientifique en chef des données et Président
Nanos Research
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