Six AO sur dix (59 %) à la 44e élection générale occupaient cette fonction pour la première fois, une proportion plus faible qu'à la 43e EG (68 %).
Q2 Était-ce votre première fois en tant qu'agent officiel pour la campagne d'un candidat? | Total 44e EG | Total 43e EG |
---|---|---|
Oui | 59 % | 68 % |
Non | 41 % | 32 % |
Au pays, le pourcentage d'AO qui occupaient cette fonction pour la première fois varie de 40 % au Manitoba et en Saskatchewan à 65 % en Ontario et au Canada atlantique. Comme à l'élection précédente, ce pourcentage varie aussi selon l'âge : les AO les plus susceptibles d'occuper cette fonction pour la première fois ont moins de 35 ans (88 %), et les moins susceptibles d'en être à leur première expérience ont au moins 55 ans (52 %).
Les AO travaillant pour un seul candidat sont plus susceptibles d'occuper cette fonction pour la première fois (61 %, contre 27 % des AO travaillant pour plus d'un candidat).
Plus de neuf AO sur dix travaillaient pour le compte d'un seul candidat pendant la 44e EG, comme pendant la 43e EG (93 %).
Q3 Pour combien de candidats avez-vous agi en tant qu'agent officiel lors de l'élection générale du 20 septembre 2021? | Total 44e EG | Total 43e EG |
---|---|---|
Un | 94 % | 93 % |
Deux | 2 % | 5 % |
Trois | 1 % | < 1 % |
Plus de trois | 3 % | 2 % |
Au pays, la proportion d'AO qui travaillaient pour le compte d'un seul candidat varie de 87 % au Québec à 97 % en Ontario. Cette proportion est plus élevée parmi les AO qui occupaient cette fonction pour la premiére fois (97 %, contre 89 % des AO ayant déjà occupé cette fonction dans le passé).
Aux fins du sondage, les AO travaillant pour plus d'un candidat devaient réfléchir à leur expérience auprés du candidat pour lequel les exigences de production de rapports étaient les plus complexes.
Plus de neuf AO sur dix (94 %) ont indiqué que l'obligation d'ouvrir un compte bancaire pour la campagne du candidat était assez claire ou très claire, huit sur dix (80 %) l'ayant trouvée très claire; ces deux proportions sont plus élevées qu'à la 43e EG.
Q6 Dans quelle mesure l'obligation d'ouvrir un compte bancaire spécifiquement pour la campagne du candidat était-elle claire? | Total 44e EG | Total 43e EG |
---|---|---|
Claire (net) | 94 % | 90 % |
Très claire | 80 % | 73 % |
Assez claire | 14 % | 18 % |
Pas claire (net) | 5 % | 8 % |
Pas très claire | 3 % | 4 % |
Pas du tout claire | 2 % | 4 % |
Incertain | 1 % | 1 % |
Si, dans tous les sous-groupes, une forte proportion d'AO ont affirmé que l'obligation était assez claire ou très claire, le pourcentage d'AO ayant déclaré qu'elle était très claire est encore plus élevé chez :
Comme à la 43e EG, plus de la moitié des AO ont fait part d'une difficulté concernant l'ouverture du compte bancaire de la campagne. Les problèmes les plus souvent mentionnés sont la difficulté à travailler avec la banque (30 %), le manque de clarté quant aux documents requis (22 %) et la difficulté à obtenir les bons documents (13 %). Moins d'un AO sur dix a fait état d'autres problèmes, comme le manque de préparation du personnel de la banque ou le manque d'information sur le processus. Plus de quatre AO sur dix (44 %) ont déclaré qu'aucun aspect de l'ouverture du compte bancaire de la campagne n'a été difficile. Ces résultats sont très semblables à ceux du sondage précédent.
Q7 Quels aspects, le cas échéant, de l'ouverture d'un compte bancaire spécifiquement pour la campagne du candidat se sont révélés difficiles? | Total 44e EG | Total 43e EG |
---|---|---|
Il était difficile de travailler avec la banque | 30 % | 27 % |
Les documents requis pour l'ouverture du compte bancaire n'étaient pas clairs | 22 % | 19 % |
Il était difficile d'obtenir les bons documents | 13 % | 12 % |
Manque de préparation de la banque ou de son personnel / besoin de plus d'information sur le processus ou sur les formalités administratives | 5 % | 6 % |
Formalités administratives ou processus laborieux, complexes ou longs | 4 % | 1 % |
Manque d'information sur la façon de procéder (quand ouvrir le compte, type de compte, etc.) | 3 % | 4 % |
Problèmes avec l'intitulé du compte | 2 % | 2 % |
Impossibilité de planifier des rendez-vous avec la banque | 1 % | 0 % |
Aucun compte ouvert / campagne sans dépenses | < 1 % | 1 % |
Impossibilité d'ouvrir ou de gérer le compte par voie électronique | < 1 % | 1 % |
Autre | 1 % | 2 % |
Aucun aspect n'a été difficile | 44 % | 44 % |
Incertain | 1 % | 3 % |
Les types de difficultés mentionnées sont semblables parmi les répondants, à quelques exceptions près :
Pratiquement tous les répondants étaient l'AO au moment de la préparation et de la soumission du rapport de campagne, tous sous-groupes confondus.
Q8 Étiez-vous l'agent officiel au moment de la préparation et la soumission du rapport de campagne électorale? | Total 44e EG | Total 43e EG |
---|---|---|
Oui | 99 % | 97 % |
Non | < 1 % | 2 % |
Incertain | 1 % | 1 % |
Les AO pouvaient choisir parmi cinq méthodes de transmission lors de la 44e EG; près des trois quarts (73 %) ont soumis le rapport de campagne en utilisant le CSEP, une proportion plus élevée qu'à la 44e EG (62 %). Le quart (27 %) a utilisé le courriel, une proportion comparable à celle de la 44e EG. Une proportion moindre d'AO ont dit avoir utilisé le courrier ordinaire ou un service de messagerie pour au moins une partie de l'envoi (13 %, une baisse par rapport à 27 %). Comme lors du sondage précédent, très peu d'AO ont déclaré avoir soumis le rapport en personne ou par télécopieur.
Q9 Quelle(s) méthode(s) avez-vous utilisée(s) pour soumettre le rapport de campagne électorale à Élections Canada? | 44e EG (n = 542) |
43e EG (n = 589) |
---|---|---|
Le portail du Centre de service aux entités politiques (CSEP) | 73 % | 62 % |
Courriel | 27 % | 27 % |
Courrier ordinaire ou services de messagerie | 13 % | 27 % |
Soumis en personne par l'agent officiel ou le candidat | 2 % | 3 % |
Télécopieur | < 1 % | < 1 % |
Incertain | 4 % | 5 % |
Le CSEP a été la méthode la plus utilisée dans tout le pays et par tous les sous-groupes pour soumettre le rapport. En outre, l'utilisation du CSEP est un peu plus fréquente parmi les AO qui ont suivi une formation sur le rapport de campagne (82 %, contre 66 % de ceux qui n'ont suivi aucune formation).
Les répondants qui étaient l'AO au moment de la soumission du rapport de campagne devaient indiquer s'ils avaient suivi une formation sur la manière de préparer et de soumettre le rapport. Un peu plus de quatre d'entre eux sur dix (44 %) ont répondu par l'affirmative, ce qui signifie que la majorité (52 %) de ces répondants n'avaient pas suivi de formation. Ces résultats sont semblables à ceux du sondage réalisé à la suite de la 43e EG.
Q10 Avez-vous suivi une formation ou accédé à la formation à rythme libre sur la manière de préparer et de soumettre le rapport? | 44e EG (n = 542) |
43e EG (n = 589) |
---|---|---|
Oui | 44 % | 43 % |
Non | 52 % | 54 % |
Incertain | 4 % | 3 % |
Le pourcentage de répondants qui ont suivi la formation fluctue entre 33 % en Colombie-Britannique et 54 % au Québec et en Alberta. On constate une différence marquée à ce chapitre entre les répondants qui occupaient la fonction d'AO pour la première fois et ceux qui l'avaient déjà occupée (51 % contre 35 %).
Nouveauté dans le sondage : les AO n'ayant pas suivi la formation sur le rapport de campagne devaient en expliquer la raison. Cinq choix de réponses leur étaient donnés dans un ordre aléatoire. La principale raison citée, choisie par trois AO sur dix (29 %), est le fait de ne pas avoir été au courant de la formation offerte, suivie du fait de ne pas avoir trouvé l'horaire des sessions pratique (20 %). Un AO sur dix (11 %) ne savait pas comment accéder à la formation, et certains ont mentionné d'autres raisons. La petite taille des sous-groupes empêche toute analyse approfondie.
Q10B Pourquoi n'avez-vous pas suivi la formation ou accédé à la formation à rythme libre sur la manière de préparer et de soumettre le rapport? | 44e EG (n = 280) |
---|---|
Je n'étais pas au courant de ce qui était disponible | 29 % |
L'horaire des sessions n'était pas pratique | 20 % |
Je ne savais pas comment y accéder | 11 % |
Je n'ai pas trouvé l'information utile | 7 % |
Je n'aime pas le format en ligne de la formation | 6 % |
Autre (non précisé) | 38 % |
Incertain | 6 % |
Les AO devaient indiquer dans quelle mesure ils avaient trouvé facile de préparer et de soumettre le rapport de campagne. Plus de la moitié (55 %) des répondants ont trouvé qu'il était assez facile ou très facile de préparer le rapport, une proportion plus élevée qu'à la 43e EG (47 %), mais moins d'un répondant sur dix (7 %) a trouvé que c'était très facile. Inversement, plus de quatre AO sur dix (44 %) ont affirmé que c'était assez difficile ou très difficile, plus d'un sur dix (12 %) ayant trouvé cela très difficile.
Six AO sur dix (61 %) ont trouvé qu'il était assez facile ou très facile de soumettre le rapport, et près de quatre sur dix (38 %) ont trouvé que c'était difficile dans une certaine mesure. Ces résultats dénotent une légère amélioration depuis le sondage réalisé à la suite de l'élection précédente.
Dans l'ensemble, diriez-vous que le processus de… a été… | Q11 préparer (compléter) le rapport de campagne électorale |
Q12 soumission du rapport de campagne électorale |
||
---|---|---|---|---|
44e EG (n = 542) |
43e EG (n = 589) |
44e EG (n = 542) |
43e EG (n = 589) |
|
Facile (net) | 55 % | 47 % | 61 % | 56 % |
Très facile | 7 % | 6 % | 17 % | 14 % |
Assez facile | 48 % | 41 % | 44 % | 41 % |
Difficile (net) | 44 % | 51 % | 38 % | 42 % |
Assez difficile | 32 % | 36 % | 29 % | 27 % |
Très difficile | 12 % | 15 % | 9 % | 15 % |
Incertain | 1 % | 2 % | 1 % | 2 % |
Une proportion semblable de répondants dans tout le pays et dans la plupart des sous-groupes ont indiqué que le processus de préparation du rapport de campagne a été assez facile ou très facile. Les groupes suivants ont affirmé plus souvent qu'il a été facile :
Une proportion généralement similaire de répondants de chaque région (de 55 % à 66 %) ont indiqué qu'il avait été facile de soumettre le rapport de campagne, mais l'Alberta se démarque avec une proportion de 72 %. Les groupes suivants ont affirmé plus souvent que c'était facile :
Les AO devaient indiquer quels aspects de la préparation et de la soumission du rapport de campagne avaient été difficiles, le cas échéant. Outre les cinq choix de réponses (marqués d'un astérisque dans le tableau ci-dessous), il était possible de mentionner d'autres difficultés. Un AO sur quatre (24 %) a indiqué qu'aucun aspect n'a été difficile.
Parmi les aspects les plus souvent mentionnés par les AO figurent la trop grande complexité du formulaire (29 %) et le manque de clarté des instructions sur la manière de remplir (26 %) ou de soumettre (21 %) le rapport. Deux répondants sur dix (19 %) estiment que la formation sur la préparation du rapport de campagne mérite des améliorations. Moins d'un AO sur dix a mentionné spontanément d'autres difficultés, les plus fréquentes étant les problèmes logiciels, y compris l'obsolescence du logiciel RFE et le manque de convivialité du site Web (8 %).
Q13 Quels aspects, le cas échéant, de la préparation et de la soumission du rapport de campagne électorale se sont révélés difficiles? | 44e EG (n = 542) |
43e EG (n = 589) |
---|---|---|
Le formulaire utilisé pour préparer le rapport de campagne électorale était trop complexe* | 29 % | 29 % |
Les instructions sur la manière de remplir le rapport de campagne électorale n'étaient pas claires* | 26 % | 31 % |
Les instructions sur la manière de soumettre le rapport de campagne électorale n'étaient pas claires* | 21 % | 31 % |
La formation donnée sur la préparation et la soumission du rapport de campagne électorale mérite des améliorations* | 19 % | 25 % |
Problèmes logiciels / obsolescence du logiciel RFE / site Web non convivial | 8 % | 10 % |
La date de soumission du rapport de campagne électorale n'était pas claire* | 5 % | 6 % |
Difficulté à téléverser ou à transmettre le formulaire / agent contraint de l'envoyer par courrier | 5 % | 4 % |
Incompatible avec Mac | 4 % | 3 % |
Processus difficile à gérer ou laborieux / exigences difficiles à respecter | 4 % | 4 % |
Trop long ou fastidieux à préparer / trop de travail | 3 % | 3 % |
Trop de catégories de dépenses floues | 3 % | – |
Rapport préparé ou soumis par le vérificateur ou avec son aide | 3 % | – |
Autres aspects difficiles (1 % ou moins chacun) | 8 % | 9 % |
Aucun aspect n'a été difficile | 24 % | 19 % |
Incertain | 3 % | 5 % |
*Choix montrés aux répondants
De manière générale, ces résultats cadrent avec ceux du sondage précédent.
Si les difficultés mentionnées sont assez semblables d'une région à l'autre et dans la plupart des sous-groupes, certaines différences méritent d'être soulignées :
Près de neuf AO sur dix (88 %) ont utilisé le logiciel RFE pour préparer leur rapport de campagne, un AO sur dix (9 %) ne l'a pas fait, et 4 % des AO ne se souvenaient pas s'ils l'avaient fait.
Q14 Avez-vous utilisé le logiciel Rapport financier électronique (RFE) pour préparer le rapport? | 44e EG (n = 542) |
43e EG (n = 589) |
---|---|---|
Oui | 88 % | 89 % |
Non | 9 % | 8 % |
Incertain | 4 % | 3 % |
La majorité des répondants de chaque région et sous-groupe ont indiqué avoir utilisé le logiciel RFE pour préparer leur rapport de campagne. On remarque des proportions plus élevées dans les groupes suivants :
Les AO qui ont utilisé le logiciel RFE pour préparer le rapport de campagne devaient indiquer leur niveau d'accord avec six énoncés relatifs à l'utilisation du logiciel. Les deux tiers ou plus se sont dits d'accord avec les quatre énoncés positifs, à savoir que le logiciel est accessible (77 %), que les instructions sur la façon de le trouver étaient claires (77 %), qu'il était plus facile de soumettre le rapport à l'aide du logiciel que de le faire manuellement (72 %) et que le logiciel était facile à utiliser (66 %).
Les deux autres énoncés étaient négatifs, c'est-à-dire que les AO qui se disaient d'accord avec eux faisaient une évaluation négative. Ainsi, les trois-quarts des répondants (73 %) étaient en désaccord dans une certaine mesure avec l'énoncé selon lequel l'installation du logiciel RFE n'était pas facile (28 % n'étaient pas du tout d'accord) et un peu plus de la moitié (52 %) étaient en désaccord avec l'énoncé selon lequel les instructions sur la manière d'utiliser le logiciel et de créer le dossier de soumission n'étaient pas claires (12 % n'étaient pas du tout d'accord).
Q15-19x Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les déclarations suivantes concernant l'utilisation du logiciel Rapport financier électronique (RFE) pour préparer le rapport? | Accord net (tout à fait d'accord + en accord) | Tout à fait d'accord | En accord | En désaccord | Pas du tout d'accord | 43e EG – Accord net (tout à fait d'accord + en accord) |
---|---|---|---|---|---|---|
Le logiciel RFE est accessible | 77 % | 23 % | 54 % | 10 % | 7 % | s.o. |
Les instructions fournies par Élections Canada sur la façon de trouver ce logiciel étaient claires | 77 % | 19 % | 58 % | 14 % | 5 % | 76 % |
Il était plus facile de soumettre le rapport financier à l'aide du logiciel RFE que de le faire manuellement | 72 % | 34 % | 39 % | 6 % | 4 % | 60 % |
Le logiciel RFE était facile à utiliser | 66 % | 15 % | 50 % | 19 % | 13 % | 65 % |
Les instructions sur la manière d'utiliser le logiciel RFE et de créer le dossier de soumission n'étaient pas claires | 43 % | 11 % | 33 % | 40 % | 12 % | 49 % |
L'installation du logiciel RFE n'était pas facile | 24 % | 8 % | 16 % | 45 % | 28 % | 29 % |
Comme dans le sondage auprès des AO à la suite de la 43e EG, le taux de répondants qui se sont dits d'accord avec ces énoncés est généralement semblable partout au pays et dans la plupart des sous-groupes, sauf quelques exceptions. Cette fois-ci encore, les répondants estimant qu'il a été facile de préparer ou de soumettre le rapport de campagne sont plus susceptibles d'être d'accord avec les énoncés positifs, alors que ceux pour qui il a été difficile de le faire sont plus susceptibles d'être d'accord avec les énoncés négatifs. Voici les autres groupes susceptibles d'être d'accord avec chaque énoncé :
Les quelques AO qui n'ont pas utilisé le logiciel RFE pour préparer leur rapport de campagne (n = 47) devaient en expliquer la raison. Outre les choix de réponses (marqués d'un astérisque dans le tableau ci-dessous), ils pouvaient préciser d'autres raisons.
Les principales raisons pour lesquelles le logiciel RFE n'a pas été utilisé sont les problèmes techniques empêchant l'installation du logiciel (30 %) et la préférence accordée à la préparation manuelle du rapport (30 %). Deux AO sur dix (21 %) ont mentionné de façon spontanée qu'un cabinet comptable ou un vérificateur les avait aidés à préparer le rapport, une proportion plus élevée que dans le sondage précédent. Une proportion moindre d'AO ont cité d'autres raisons. La petite taille des sous-groupes empêche toute analyse approfondie.
Q20 Pourquoi n'avez-vous pas utilisé le logiciel Rapport financier électronique (RFE) pour préparer votre rapport? | 44e EG (n = 47**) |
43e EG (n = 47**) |
---|---|---|
Le logiciel RFE n'a pas pu être installé sur mon ordinateur* | 30 % | 28 % |
Je préfère préparer le rapport financier manuellement* | 30 % | 38 % |
J'ai reçu l'aide d'un cabinet comptable ou d'un vérificateur | 21 % | < 1 % |
Les instructions relatives à l'installation du logiciel RFE n'étaient pas claires* | 15 % | 19 % |
Le Guide de l'utilisateur pour le logiciel RFE était difficile à trouver* | 13 % | 13 % |
Un message d'erreur est survenu lorsque j'ai tenté d'utiliser le logiciel pour préparer le fichier final du rapport financier* | 6 % | 6 % |
Autre | 11 % | 30 % |
*Choix montrés aux répondants
**Étant donné la base restreinte (n < 50), ces données doivent être interprétées avec prudence.
Quelques AO ont fourni d'autres raisons : certains ont mentionné ne pas avoir de dépenses ni de dons à déclarer ou ne pas les connaître; une personne juge qu'il serait contraire à l'éthique d'utiliser un logiciel propriétaire à cette fin.
Le sondage contenait une nouvelle section comportant le préambule suivant :
Le Centre de service aux entités politiques (CSEP) est un outil qui vous permet d'accéder aux produits et aux services électoraux et de téléverser et soumettre les rapports financiers.
Les AO devaient dire s'ils avaient utilisé le portail du CSEP pour téléverser et soumettre le rapport de campagne du candidat. Les trois quarts l'ont utilisé.
EP01 Le Centre de service aux entités politiques (CSEP) est un outil qui vous permet d'accéder aux produits et aux services électoraux et de téléverser et soumettre les rapports financiers.
Avez-vous utilisé le portail du Centre de service aux entités politiques (CSEP) pour téléverser et soumettre le rapport de campagne du candidat? |
Total 44e EG (n = 548) |
---|---|
Oui | 75 % |
Non | 18 % |
Incertain | 6 % |
Le pourcentage d'AO qui ont utilisé le portail du CSEP varie peu à l'échelle du pays, se situant entre 69 % au Québec et 83 % au Canada atlantique, et une majorité d'AO dans tous les sous-groupes l'ont utilisé. Cette proportion est plus élevée parmi les AO ayant suivi une formation sur le rapport de campagne (82 %, contre 70 % de ceux qui n'ont suivi aucune formation).
Les AO qui n'ont pas utilisé le CSEP pour soumettre le rapport de campagne ou un autre document (n = 100) devaient en expliquer la raison. Outre les quatre choix de réponses (marqués d'un astérisque dans le tableau ci-dessous), ils pouvaient préciser d'autres raisons. Les AO qui n'ont pas utilisé le CSEP ont expliqué principalement qu'ils préféraient soumettre le rapport ou le document d'une autre façon (34 %) ou n'avaient pas compris la façon de soumettre le rapport ou le document dans le système (22 %). Environ un AO sur six n'a pas réussi à ouvrir une session (18 %) ou ne savait pas à quoi servait le portail (16 %).
La petite taille des sous-groupes empêche toute analyse approfondie.
EP02 Pourquoi n'avez-vous pas utilisé le portail du Centre de service aux entités politiques (CSEP) pour soumettre le rapport de campagne ou un autre document? | AO n'ayant pas utilisé le CSEP (n = 100) |
---|---|
Je préfère soumettre le rapport ou le document d'une autre façon* | 34 % |
Je n'ai pas compris la façon de soumettre le rapport ou le document dans le système* | 22 % |
Je n'ai pas réussi à ouvrir une session* | 18 % |
Je ne savais pas à quoi servait le portail du CSEP* | 16 % |
Un vérificateur a soumis le rapport ou le document pour moi | 10 % |
J'ai préparé le rapport ou le document manuellement | 6 % |
J'ai eu un problème en téléversant le rapport ou le document | 3 % |
J'utilise un MacBook | 2 % |
Autre | 2 % |
Incertain | 5 % |
*Choix montrés aux répondants
Les AO qui ont utilisé le portail du CSEP devaient préciser à quel point il a été facile ou difficile de l'utiliser pour soumettre le rapport de campagne et d'autres documents. Sept sur dix (70 %) l'ont trouvé plutôt facile ou très facile à utiliser, moins d'un sur cinq (17 %) l'ayant trouvé très facile à utiliser. Trois AO sur dix (29 %) l'ont trouvé difficile à utiliser dans une certaine mesure.
EP03 À quel point a-t il été facile ou difficile d'utiliser le portail du CSEP pour soumettre le rapport de campagne et d'autres documents? | AO ayant utilisé le CSEP (n = 413) |
---|---|
Facile (net) | 70 % |
Très facile | 17 % |
Plutôt facile | 53 % |
Difficile (net) | 29 % |
Plutôt difficile | 23 % |
Très difficile | 7 % |
Incertain | 1 % |
Au pays, la majorité des AO qui ont utilisé le portail du CSEP l'ont trouvé plutôt facile ou très facile à utiliser, dans des proportions variant de 50 % au Manitoba et en Saskatchewan à 85 % en Alberta. On remarque des proportions plus élevées dans les groupes suivants :
Les AO qui ont utilisé le CSEP devaient indiquer s'ils avaient eu besoin d'aide pour soumettre le rapport dans le portail. Si un peu plus de la moitié (55 %) d'entre eux n'ont pas eu besoin d'aide, environ quatre sur dix (42 %) en ont eu besoin.
EP04 Avez-vous eu besoin d'aide pour téléverser et soumettre le rapport de campagne? | AO ayant utilisé le CSEP (n = 413) |
---|---|
Oui | 42 % |
Non | 55 % |
Incertain | 3 % |
Les groupes suivants ont eu davantage besoin d'aide pour soumettre le rapport au moyen du portail du CSEP :
Les AO qui ont eu besoin d'aide pour utiliser le CSEP (n = 173) devaient préciser les erreurs ou difficultés survenues. Ils avaient le choix entre six réponses. Ceux qui ont demandé de l'aide ont principalement expliqué qu'ils en avaient eu besoin pour téléverser leurs documents (53 %) ou appliquer le consentement numérique (28 %). Environ un AO sur dix (12 %) a indiqué que le lien fourni pour configurer son compte n'a pas fonctionné, environ un sur dix (11 %) a déclaré avoir oublié sa phrase servant de mot de passe ou ne pas avoir pu la réinitialiser, et un sur dix (10 %) ne savait pas comment changer d'entité politique.
EP05 Quelles erreurs ou difficultés liées à l'utilisation du CSEP vous ont amené à demander de l'aide? | AO ayant eu besoin d'aide pour utiliser le CSEP (n = 173) |
---|---|
J'ai eu besoin d'aide pour téléverser mes documents | 53 % |
J'ai eu besoin d'aide pour appliquer le consentement numérique | 28 % |
Le lien fourni pour configurer mon compte n'a pas fonctionné | 12 % |
J'ai oublié ma phrase servant de mot de passe ou je n'ai pas pu la réinitialiser en ligne | 11 % |
Je ne savais pas comment changer d'entité politique | 10 % |
Je n'ai pas pu trouver le nom du candidat pour qui je voulais téléverser et soumettre des documents | 5 % |
Autre (non précisé) | 27 % |
Incertain | 13 % |
Sept AO sur dix (70 %) qui ont demandé de l'aide pour utiliser le CSEP l'ont trouvée plutôt facile ou très facile à obtenir, tandis qu'environ le quart (27 %) ont affirmé que c'était plutôt difficile ou très difficile. Dans tous les sous-groupes, au moins la majorité des AO ont affirmé qu'il a été plutôt facile ou très facile d'obtenir l'aide nécessaire pour utiliser le portail du CSEP.
EP06 À quel point a-t il été facile ou difficile d'obtenir de l'aide pour téléverser et soumettre votre rapport? | AO ayant eu besoin d'aide pour utiliser le CSEP (n = 173) |
---|---|
Facile (net) | 70 % |
Très facile | 26 % |
Plutôt facile | 44 % |
Difficile (net) | 27 % |
Plutôt difficile | 21 % |
Très difficile | 5 % |
Incertain | 3 % |
Les AO devaient indiquer, parmi une liste de produits et de services d'EC, lesquels ils connaissaient ou ont utilisés. Presque tous les AO ont indiqué soit connaître, soit avoir utilisé au moins un des produits ou des services. Seulement 4 % des AO n'en ont utilisé aucun, dont 2 % qui ne les connaissaient tout simplement pas. Dans l'ensemble, comme à la 43e EG, les services les mieux connus (que les AO ont utilisés ou connaissaient) sont le manuel sur le financement politique (94 %), la correspondance avec EC (91 %), le Réseau de soutien aux entités politiques au numéro 1 800 (78 %) et les vidéos sur le RFE (72 %). Environ les deux tiers des AO ont utilisé ou connaissaient la vidéo sur le CSEP (64 %) et les modules de formation à rythme libre (64 %), et six sur dix connaissaient les dessins animés sur le financement politique (62 %) et les séances de questions-réponses en direct (62 %). De manière générale, ces résultats sont semblables à ceux du sondage à la suite de la 43e EG, sauf qu'une proportion plus élevée d'AO ont dit connaître les dessins animés.
Les tendances sont globalement les mêmes pour ce qui est de l'utilisation des produits et des services d'EC. Près de neuf AO sur dix (87 %) ont utilisé le manuel sur le financement politique, plus de sept sur dix (73 %) ont correspondu avec EC, et la moitié (51%) a utilisé le Réseau de soutien aux entités politiques au numéro 1 800. Au plus quatre AO sur dix ont indiqué avoir utilisé l'une des autres ressources.
Q23-31 Avez-vous utilisé ou connaissiez-vous l'un des produits et services suivants d'Élections Canada liés aux campagnes des candidats? | Connaissance nette (utilisé + connue) | Oui, utilisée | Connaissais cette ressource, mais ne l'ai pas utilisée | Ne savais pas que cette ressource existait | Incertain | Total 43e EG – Connais-sance nette (utilisée + connue) |
---|---|---|---|---|---|---|
Le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels | 94 % | 87 % | 8 % | 4 % | 1 % | 91 % |
La correspondance avec Élections Canada | 91 % | 73 % | 18 % | 6 % | 3 % | 88 % |
Le Réseau de soutien aux entités politiques au numéro 1-800 | 78 % | 51 % | 28 % | 17 % | 4 % | 77 % |
Les vidéos sur le Rapport financier électronique (RFE) | 72 % | 39 % | 33 % | 23 % | 5 % | 52 % |
La vidéo sur le Centre de service aux entités politiques (CSEP) | 64 % | 32 % | 33 % | 28 % | 7 % | s.o. |
Les modules de formation à rythme libre dans l'Environnement d'apprentissage en ligne (EAL) d'Élections Canada | 64 % | 30 % | 34 % | 28 % | 9 % | s.o. |
Les vidéos sur le financement politique (« dessins animés ») | 62 % | 28 % | 35 % | 32 % | 5 % | 43 % |
Les séances de questions-réponses en direct avec des experts d'Élections Canada | 62 % | 24 % | 39 % | 32 % | 6 % | s.o. |
Des proportions semblables d'AO dans tout le pays et dans la plupart des sous-groupes ont indiqué avoir utilisé ou connaître les divers produits et services. Il y a toutefois des exceptions : les AO qui ont suivi une formation sur le rapport de campagne ont utilisé davantage tous les produits et services, sauf le manuel sur le financement politique et la correspondance avec EC, qu'ils ont utilisés à la même fréquence que les autres répondants. De plus, les AO qui occupaient cette fonction pour la première fois sont plus susceptibles que les AO ayant déjà occupé cette fonction dans le passé d'indiquer avoir utilisé la plupart des produits et des services, sauf le manuel sur le financement politique, la correspondance avec EC et le Réseau de soutien aux entités politiques au numéro 1 800.
Certains produits ont été utilisés plus souvent par des groupes en particulier :
Les AO ayant utilisé au moins un produit ou service devaient indiquer si chaque produit ou service utilisé leur a été utile. Neuf AO sur dix (89 %) qui ont utilisé le manuel sur le financement politique ont indiqué l'avoir trouvé utile, tout comme les huit AO sur dix (79 %) qui ont utilisé le Réseau de soutien aux entités politiques au numéro 1 800. Les trois quarts (76 %) des AO qui ont correspondu avec EC ont trouvé ce service utile. Une majorité d'AO ont dit que les séances de questions-réponses (62 %) et les modules de formation à rythme libre (54 %) leur avaient été utiles, tandis que la moitié des AO ont trouvé utiles les dessins animés (50 %) ou la vidéo sur le CSEP (49 %).
Q32 Lesquels, le cas échéant, des produits et services suivants avez-vous trouvés utiles?* | % jugeant la ressource utile | |
---|---|---|
44e EG | 43e EG | |
Le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels (n = 475) | 89 % | 91 % |
Le Réseau de soutien aux entités politiques au numéro 1-800 (n = 278) | 79 % | 78 % |
La correspondance avec Élections Canada (n = 399) | 76 % | 81 % |
Les séances de questions-réponses en direct avec des experts d'Élections Canada (n = 130) | 62 % | s.o. |
Les modules de formation à rythme libre dans l'Environnement d'apprentissage en ligne (EAL) d'Élections Canada (n = 164) | 54 % | s.o. |
Les vidéos sur le Rapport financier électronique (RFE) (n = 215) | 53 % | 70 % |
Les vidéos sur le financement politique (« dessins animés ») (n = 151) | 50 % | 55 % |
La vidéo sur le Centre de service aux entités politiques (CSEP) (n = 174) | 49 % | s.o. |
*La valeur « n = » après chaque produit et service correspond à la base du sondage réalisé à la suite de la 44e EG.
Les AO avaient aussi la possibilité de mentionner d'autres ressources utiles. Parmi celles citées, on compte le contact direct avec EC et le site Web d'EC en général, divers vérificateurs et comptables, le parti politique du candidat et d'anciens AO et directeurs de campagne.
Tous les AO devaient indiquer quels ont été, le cas échéant, les aspects difficiles de la recherche de produits et de services sur le site Web du financement politique d'EC. Outre les neuf choix de réponses (marqués d'un astérisque dans le tableau ci-dessous), ils pouvaient décrire d'autres difficultés rencontrées. Trois AO sur dix (29 %) n'ont éprouvé aucune difficulté. Les problèmes les plus fréquemment mentionnés sont la difficulté à naviguer sur le site Web ou la manque de convivialité du site (38 %), la complexité du logiciel RFE ou du portail du CSEP (31 %), la difficulté à trouver les produits (26 %) et le besoin d'améliorer la formation sur la préparation et la soumission du rapport de campagne électorale (24 %). Environ deux AO sur dix ou moins ont indiqué l'une des autres difficultés décrites dans le tableau ci-dessous.
Les difficultés les plus fréquemment mentionnées de façon spontanée concernent la non-compatibilité du logiciel RFE avec les ordinateurs Mac, la trop grande complexité ou durée du processus ainsi que la désuétude du logiciel RFE ou la nécessité de l'améliorer.
Q33 Quels ont été les aspects difficiles, le cas échéant, pour trouver ou utiliser les produits et services sur le site Web d'Élections Canada? | Total 44e EG | Total 43e EG |
---|---|---|
Il est difficile de naviguer sur le site Web/le site n'est pas très convivial* (43e EG : « le site Web est difficile à naviguer ») | 38 % | 35 % |
L'utilisation du logiciel RFE ou du CSEP est trop compliquée* | 31 % | s.o. |
Les produits destinés aux agents officiels ne sont pas faciles à trouver* (43e EG : « les produits destinés aux agents officiels ne sont pas clairement présentés ») | 26 % | 35 % |
La formation donnée sur la préparation et la soumission du rapport de campagne électorale mérite des améliorations* | 24 % | 31 % |
Le site Web d'Élections Canada contient trop d'information* (43e EG : « le site Web du financement politique contient trop d'information ») | 22 % | 22 % |
Les modules de formation à rythme libre sur le rapport de campagne électorale méritent des améliorations* | 13 % | s.o. |
Les vidéos n'ont pas abordé les sujets requis* | 11 % | s.o. |
Le CSEP n'est pas accessible* | 8 % | s.o. |
Les hyperliens menant aux ressources sur le financement politique sur le site Web ne fonctionnaient pas* (43e EG : « les liens hypertextes sur le site du financement politique ne fonctionnaient pas ») | 5 % | 8 % |
Le logiciel RFE n'est pas compatible avec les ordinateurs Mac | 3 % | 1 % |
Le processus est compliqué ou trop long | 2 % | 2 % |
Le logiciel RFE est désuet ou doit être amélioré | 2 % | 2 % |
Autre | 5 % | 7 % |
Rien n'a été difficile | 29 % | 29 % |
*Choix montrés aux répondants
Les types de difficultés éprouvées sont assez semblables partout au pays et dans la plupart des sous-groupes. Les AO qui occupaient cette fonction pour la première fois sont plus susceptibles d'avoir éprouvé la plupart des difficultés que ceux ayant déjà occupé cette fonction dans le passé.
Les proportions de répondants associées à chaque difficulté sont assez similaires partout au pays. Les AO du Québec sont toutefois plus susceptibles d'indiquer que les produits ne sont pas clairement présentés (45 %). La proportion de répondants indiquant que les produits ne sont pas clairement présentés est plus faible parmi les titulaires d'un diplôme universitaire, et la proportion de répondants qui trouvent que la navigation dans le site Web est difficile est plus élevée parmi ceux qui ont soumis le rapport par courrier ou messagerie (43 %).
Les AO qui ont communiqué avec le Réseau de soutien aux entités politiques (n = 278) devaient indiquer dans quelle mesure ils étaient d'accord avec six énoncés relatifs au service reçu. Au moins neuf AO sur dix ont indiqué être d'accord dans une certaine mesure avec tous les énoncés. Sept AO sur dix (72 %) se sont dits tout à fait d'accord avec l'énoncé selon lequel l'employé qui leur a répondu était courtois, tandis que tout près de six sur dix étaient tout à fait d'accord pour dire qu'ils ont obtenu ce dont ils avaient besoin (58 %) ou que l'employé était bien informé (56 %). Plus de la moitié des AO étaient tout à fait d'accord pour dire qu'ils ont reçu une réponse rapidement (55 %) ou qu'ils étaient satisfaits de la facilité d'accès au service (55 %). Le taux de répondants d'accord avec ces énoncés est généralement semblable au taux enregistré dans le sondage à la suite de la 43e EG.
Presque tous les AO (97 %) se sont dit d'accord dans une certaine mesure avec un nouvel énoncé introduit dans le sondage selon lequel ils ont pu parler à quelqu'un dans la langue de leur choix; sept sur dix (71 %) se sont dit tout à fait d'accord.
Q34-38 Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les déclarations suivantes concernant le service que vous avez reçu du numéro 1 800 d'Élections Canada pour les entités politiques? | Accord net (tout à fait d'accord + en accord) | Tout à fait d'accord | En accord | En désaccord | Pas du tout d'accord | 43e EG – Accord net |
---|---|---|---|---|---|---|
L'employé d'Élections Canada qui a répondu était courtois | 98 % | 72 % | 26 % | 1 % | 0 % | 97 % |
J'ai pu parler à quelqu'un dans la langue de mon choix (français/anglais) | 97 % | 71 % | 26 % | < 1 % | < 1 % | s.o. |
J'ai reçu une réponse rapidement | 91 % | 55 % | 36 % | 4 % | 1 % | 87 % |
J'ai été satisfait(e) de la facilité d'accès au service | 91 % | 55 % | 35 % | 5 % | 2 % | 87 % |
En fin de compte, j'ai obtenu ce dont j'avais besoin | 90 % | 58 % | 31 % | 4 % | 3 % | 88 % |
L'employé d'Élections Canada qui a répondu était bien informé | 90 % | 56 % | 33 % | 5 % | 3 % | 90 % |
La proportion de répondants tout à fait d'accord avec ces énoncés varie très peu entre les régions et la plupart des sous-groupes.
Les AO ayant déclaré avoir correspondu avec EC par courrier ou par courriel (n = 359) devaient définir leur niveau d'accord avec quatre énoncés relatifs au service reçu. Près ou plus de neuf sur dix ont indiqué être d'accord dans une certaine mesure avec chacun des énoncés; le niveau d'accord était plus élevé (57 %) pour ce qui est de la courtoisie des réponses. La moitié des AO étaient tout à fait d'accord pour dire que la réponse reçue a été instructive (49 %) ou qu'en fin de compte, ils ont reçu l'information dont ils avaient besoin (50 %), et près de la moitié étaient tout à fait d'accord pour dire que la réponse a été rapide (47 %).
Q40-43 Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les déclarations suivantes concernant le service que vous avez reçu lors de votre correspondance par courriel ou par courrier avec Élections Canada? | Accord net (tout à fait d'accord + en accord) | Tout à fait d'accord | En accord | En désaccord | Pas du tout d'accord | 43e EG – Accord net (n = 415) |
---|---|---|---|---|---|---|
La réponse a été courtoise | 97 % | 57 % | 39 % | 1 % | < 1 % | 96 % |
En fin de compte, j'ai reçu l'information dont j'avais besoin | 90 % | 50 % | 40 % | 3 % | 4 % | 85 % |
La réponse a été instructive | 88 % | 49 % | 39 % | 9 % | 1 % | 88 % |
La réponse a été rapide | 87 % | 47 % | 40 % | 9 % | 2 % | 82 % |
Statistiquement, le taux de répondants tout à fait d'accord avec ces énoncés est semblable partout au pays et dans la plupart des sous-groupes d'AO. La proportion de répondants tout à fait d'accord avec l'énoncé selon lequel en fin de compte, ils ont reçu l'information dont ils avaient besoin est plus élevée chez les AO expérimentés (56 %) que chez ceux qui occupaient cette fonction pour la première fois (45 %).
Les AO devaient indiquer s'ils ont personnellement eu des problèmes liés à l'accessibilité lorsqu'ils ont utilisé des produits ou des services d'EC pendant ou après l'EG. Près du quart (23 %) d'entre eux ont répondu par l'affirmative, sept sur dix (69 %) ont répondu par la négative, et près d'un sur dix (8 %) était incertain. Soulignons toutefois que selon les réponses à la question suivante, la plupart des difficultés éprouvées ne semblent pas liées aux problèmes d'accessibilité rencontrés par les AO qui peuvent avoir besoin de mesures d'adaptation en raison d'une déficience ou d'une limitation physique ou cognitive.
AC01 Avez-vous personnellement eu des problèmes liés à l'accessibilité lorsque vous avez utilisé des produits ou des services d'Élections Canada pendant ou après cette élection générale? | Total 44e EG |
---|---|
Oui | 23% |
Non | 69% |
Incertain | 8% |
Dans tous les groupes, seule une faible proportion d'AO a indiqué avoir eu des problèmes liés à l'accessibilité; or, cette proportion est plus élevée parmi les groupes suivants :
Les AO qui ont dit avoir eu des problèmes liés à l'accessibilité lorsqu'ils ont utilisé des produits ou des services d'EC (n = 127) devaient préciser la nature de ces problèmes. Manifestement, les problèmes mentionnés n'étaient pas tous liés aux mesures d'adaptation requises par des AO en raison d'une limitation physique ou cognitive; il s'agissait souvent de problèmes techniques généraux ou de problèmes concernant les communications, les instructions ou la navigation. La petite taille des sous-groupes empêche toute analyse approfondie.
AC02 Quelles difficultés d'accessibilité avez-vous rencontrées? | AO ayant éprouvé des difficultés d'accessibilité
(n = 127) |
---|---|
Échec du téléversement de fichiers ou de rapports | 18 % |
Site Web volumineux ou non convivial/navigation difficile | 16 % |
Ouverture de session difficile/mauvaise connexion/inaccessibilité | 11 % |
Logiciel incompatible avec les ordinateurs Mac | 10 % |
Complexité et longueur extrêmes du processus | 9 % |
Mauvais service à la clientèle/personnel mal informé | 8 % |
Manque ou absence d'information à jour de la part du personnel d'EC sur la modification ou la réception de fichiers | 6 % |
Manque de clarté des règles ou des lignes directrices | 6 % |
Logiciel RFE désuet ou non intuitif | 5 % |
Données ou information compliquées à saisir ou à mettre à jour/absentes de certains rapports | 4 % |
Problèmes liés aux compétences informatiques des AO | 4 % |
Incapacité de télécharger le logiciel RFE sur l'ordinateur | 2 % |
Confusion due à l'information contradictoire reçue de différents agents | 2 % |
Heures d'ouverture des bureaux d'EC | 2 % |
Autre | 9 % |
Aucun problème | 1 % |
Incertain | 5 % |
On a demandé à tous les répondants s'il y a d'autres produits ou services qu'EC aurait pu leur fournir et qui leur auraient facilité la tâche en tant qu'AO. Il s'agissait d'une question ouverte sans options précodées. Environ le tiers des AO ont formulé au moins une suggestion. Près d'un AO sur dix a mentionné le besoin d'avoir accès à de la formation à tout moment; cette réponse était aussi la plus fréquente dans le sondage à la suite de la 43e EG. Une proportion moindre d'AO ont suggéré autre chose, y compris de mettre à jour le logiciel RFE et de le rendre compatible avec un plus grand nombre de plateformes, de simplifier le processus et d'éliminer les redondances ainsi que de donner davantage d'exemples de dépenses à déclarer. Un tiers des AO ont déclaré qu'il n'y a pas d'autres produits ou services qui auraient pu les aider, et un autre tiers étaient incertains.
Q46 Existe-t il d'autres produits ou services qu'Élections Canada aurait pu vous fournir et qui vous auraient facilité la tâche en tant qu'agent officiel? | Total 44e EG | Total 43e EG |
---|---|---|
Formation offerte aux nouveaux AO à tout moment / vidéos de formation / guide étape par étape | 8 % | 10 % |
Mettre à jour le logiciel et le rendre compatible avec tous les systèmes d'exploitation (MAC, Linux, etc.) | 7 % | 6 % |
Simplifier le processus / éliminer les documents et les vérifications en double | 4 % | 5 % |
Mettre à jour le RFE et le rendre plus convivial / meilleurs liens | 4 % | 5 % |
Donner plus d'information et d'exemples pour mieux expliquer le processus et les dépenses à déclarer | 4 % | 7 % |
Assouplir les exigences applicables aux banques et aux comptes bancaires/rester au fait des pratiques bancaires actuelles | 3 % | – |
Avoir accès à du personnel bien informé pour se faire guider, avec qui discuter et pour obtenir des commentaires | 2 % | 4 % |
Confirmer la réception des documents et des rapports soumis / envoyer le rapport de vérification à temps | 2 % | 2 % |
Faciliter la soumission du rapport / PDF à remplir à l'écran ou convertisseur | 1 % | 3 % |
Fournir une liste de vérification des formulaires à remplir | 1 % | 2 % |
Coordonnées des bureaux ou des fournisseurs de services locaux pour obtenir de l'aide ou des renseignements | 1 % | 2 % |
Autre | 6 % | 5 % |
Aucun | 32 % | 24 % |
Incertain | 35 % | 40 % |
Les commentaires demeurent plutôt uniformes chez l'ensemble des répondants. Les AO qui occupaient cette fonction pour la première fois ont mentionné plus souvent l'accroissement de l'accès à la formation (12 %, contre 3 % des AO expérimentés), tout comme ceux ayant trouvé le rapport de campagne difficile à soumettre (12 %).
Un peu plus de six AO sur dix (62 %) ont indiqué avoir été contactés par EC pour des précisions ou des informations supplémentaires après la soumission du rapport, soit exactement la même proportion qu'après la 43e EG.
Q47 Élections Canada vous a-t il contacté pour obtenir des précisions ou vous poser des questions dans le cadre d'une vérification d'un rapport de campagne du candidat soumis? | Total 44e EG | Total 43e EG |
---|---|---|
Oui | 62 % | 62 % |
Non | 34 % | 36 % |
Incertain | 4 % | 3 % |
Une majorité d'AO de toutes les régions affirment avoir été contactés à la suite de la soumission du rapport, bien que ce soit moins souvent le cas au Manitoba et en Saskatchewan (50 %) et en Ontario (55 %) et plus souvent le cas au Québec (74 %). Cette proportion est nettement plus élevée chez les AO expérimentés (71 %, contre 55 % de ceux qui occupaient cette fonction pour la première fois) et les AO qui travaillaient pour deux candidats ou plus (82 %, contre 61 % de ceux qui travaillaient pour un seul candidat).
Les AO qui ont été contactés par EC après la soumission du rapport de campagne (n = 339) devaient préciser comment ils ont été contactés (ils pouvaient indiquer les deux modes de communication possibles). Presque tous les AO ont déclaré avoir reçu un courriel (96 %), et près de quatre sur dix (37 %) ont indiqué avoir reçu un appel téléphonique.
Q48 Comment avez-vous été contacté par Élections Canada? | 44e EG (n = 339) |
43e EG (n = 375) |
---|---|---|
Courriel | 96 % | 89 % |
Appel téléphonique | 37 % | 40 % |
Incertain | < 1 % | 1 % |
Les AO qui ont été contactés par EC après la soumission du rapport (n = 339) devaient indiquer dans quelle mesure ils étaient en accord ou en désaccord avec plusieurs énoncés relatifs à cette interaction. Au moins les trois quarts étaient d'accord dans une certaine mesure avec chaque énoncé. Dans l'ensemble, l'énoncé avec lequel les répondants étaient le plus d'accord est celui selon lequel l'employé d'EC était courtois (96 % étaient d'accord de façon générale, et 58 % étaient tout à fait d'accord), et l'énoncé avec lequel ils étaient le moins d'accord est celui selon lequel l'employé a clairement expliqué les étapes à suivre après la vérification (76 %), un nouvel énoncé dans le sondage à la suite de la 44e EG. Le taux de répondants d'accord avec ces énoncés est généralement semblable au taux enregistré dans le sondage à la suite de la 43e EG.
Q49-55x Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les déclarations suivantes concernant votre interaction avec Élections Canada au sujet de la vérification de la campagne du candidat? | Accord net (tout à fait d'accord + en accord) | Tout à fait d'accord | En accord | En désaccord | Pas du tout d'accord | 43e EG – Accord net |
---|---|---|---|---|---|---|
L'employé(e) d'Élections Canada était courtois(e). | 96 % | 58 % | 38 % | 1 % | 1 % | 94 % |
L'employé(e) d'Élections Canada a répondu rapidement à mes questions. | 86 % | 42 % | 43 % | 7 % | 2 % | 84 % |
L'employé(e) d'Élections Canada était bien informé(e). | 86 % | 46 % | 41 % | 6 % | 2 % | 83 % |
L'employé(e) d'Élections Canada a accordé suffisamment de temps pour accomplir la tâche. | 85 % | 46 % | 39 % | 8 % | 4 % | 83 % |
Il a été facile de soumettre les informations demandées. | 82 % | 41 % | 41 % | 19 % | 4 % | 75 % |
L'employé(e) d'Élections Canada a décrit clairement les étapes nécessaires à l'accomplissement de la tâche | 81 % | 45 % | 37 % | 14 % | 2 % | 82 % |
L'employé(e) d'Élections Canada a assuré un suivi régulier après le contact initial jusqu'à ce que la tâche soit terminée | 79 % | 39 % | 0 % | 11 % | 3 % | 67 % |
L'employé(e) d'Élections Canada a clairement expliqué les étapes à suivre après la vérification | 76 % | 40 % | 37 % | 14 % | 5 % | s.o. |
Le taux de répondants tout à fait d'accord avec les énoncés positifs relatifs aux interactions avec EC est généralement semblable parmi les sous-groupes. Les AO du Québec sont les plus susceptibles d'être tout à fait d'accord avec l'énoncé selon lequel l'employé était courtois (75 %). Le taux de répondants tout à fait d'accord avec chaque énoncé est plus élevé chez les AO qui ont utilisé le CSEP pour soumettre le rapport de campagne et chez ceux qui ont dit avoir trouvé le rapport facile à préparer ou à soumettre.
On a demandé aux AO d'indiquer dans quelle mesure ils ont trouvé facile ou difficile chacune des quatre étapes de la clôture de la campagne. Comme en fait état le sondage à la suite de la 43e EG, les étapes les plus faciles étaient la fermeture du compte bancaire et la disposition de l'excédent de fonds (proportion nette de 72 % dans les deux cas en 2023). Viennent ensuite les étapes consistant à remplir et à soumettre le relevé du surplus (64 %) ainsi qu'à remplir toutes les obligations de rapports (62 %). Un AO sur sept (14 %) n'a trouvé aucune des étapes facile.
Q56-59 Pour chacune des étapes suivantes de la clôture de la campagne, dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec le fait que l'étape a été facile à réaliser? | Accord net (tout à fait d'accord + en accord) | Tout à fait d'accord | En accord | En désaccord | Pas du tout d'accord | Incertain | 43e EG – Accord net |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fermer les comptes bancaires de la campagne | 72 % | 40 % | 33 % | 14 % | 6 % | 8 % | 65 % |
Disposer de l'excédent | 72 % | 237 % | 35 % | 10 % | 6 % | 13 % | 57 % |
Remplir et soumettre le relevé du surplus | 64 % | 22 % | 42 % | 17 % | 8 % | 11 % | 48 % |
Remplir toutes les obligations de rapports avant la clôture de la campagne | 62 % | 17 % | 45 % | 25 % | 9 % | 3 % | 56 % |
Une proportion généralement semblable de répondants dans tout le pays ont trouvé chaque étape facile à réaliser dans une certaine mesure. Cependant, le taux de répondants ayant trouvé qu'il était facile de remplir toutes les obligations de rapports est plus faible en Colombie-Britannique (51 %) qu'ailleurs (de 60 % à 70 %). Il est par contre plus élevé chez les AO âgés (67 % des 55 ans et plus, contre 53 % des jeunes agents), les AO expérimentés (73 %, contre 54 % de ceux qui occupaient cette fonction pour la première fois) et les AO ayant suivi une formation (67 %, contre 59 % de ceux qui n'en ont suivi aucune). Enfin, les AO qui ont trouvé le rapport de campagne facile à préparer ou à soumettre ont aussi trouvé facile de remplir toutes les obligations de rapports (82 % des AO qui ont trouvé le rapport facile à préparer et 80 % de ceux qui l'ont trouvé facile à soumettre, contre 39 % et 37 % des autres répondants).
Les AO ont formulé divers commentaires lorsqu'on leur a demandé s'il y avait autre chose qu'ils aimeraient partager.
Beaucoup d'entre eux ont demandé à EC de simplifier le processus et de le rendre moins pénible. D'autres ont trouvé EC autoritaire avec eux et dans ses vérifications de campagne; certains lui ont demandé de moins sanctionner les erreurs, compte tenu du fait que la plupart des AO sont des bénévoles et non des professionnels. Certains ont senti qu'on les traitait comme des criminels pour de simples erreurs. Ils aimeraient qu'EC soit moins agressif et fixe des échéances moins serrées qu'il serait plus ouvert à reporter. On a mentionné qu'EC s'accordait beaucoup de temps pour examiner les rapports, mais ne donnait que quelques jours aux AO pour répondre aux demandes.
Des répondants ont suggéré des façons de simplifier les vérifications : hausser les plafonds des contributions pour tenir compte de la situation économique actuelle, ou ne demander une vérification que si un candidat obtient un pourcentage de votes excédant la limite prévue. Selon certains, EC devrait être exclusivement chargé des vérifications, puisque peu de vérificateurs privés semblent comprendre les procédures et les exigences. Quelques AO ont fait remarquer que les vérifications sont trop axées sur des écarts minimes et suggèrent à EC d'établir une règle de minimis, car ils estiment que beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la surveillance de sommes d'argent dérisoires. En outre, des AO se sont plaints qu'une vérification d'un coût minimal de 3 500 $ a été demandée pour une campagne à petit budget. Quelques uns se sont plaints que des pancartes électorales restantes dans un état à peine satisfaisant devaient être évaluées à leur valeur marchande ou à leur valeur de remplacement, jugeant que cela violait les principes comptables de base.
Des commentaires ont été formulés sur les exigences bancaires et l'obligation d'ouvrir des comptes pour de petites campagnes et de fermer, entre deux élections, les comptes des candidats qui se représentent, en devant assumer chaque fois les coûts associés aux chèques et aux bordereaux de dépôt. En outre, des améliorations aux communications entre EC et les AO ont été suggérées : donner un plus long préavis avant des changements aux règles, fournir des coordonnées claires et un lien vers un guide de démarrage ou un manuel sur la page d'accueil d'EC, expliquer plus brièvement ce qui doit être fait, et envoyer un accusé de réception quand des documents sont téléversés dans le CSEP ainsi qu'une confirmation officielle de clôture une fois le processus terminé. Quelqu'un s'est plaint que les documents qu'il a soumis en français ont été révisés par une personne anglophone unilingue.
Comme dans le sondage à la suite de la 43e EG, certains AO jugent le logiciel RFE désuet et contre-intuitif, ajoutant qu'il devrait être accessible sur le Web s'il n'est pas compatible avec plusieurs plateformes (p. ex. pour les utilisateurs d'ordinateurs Mac).