Sondage auprès des agents officiels à la suite de la 44e élection générale – Sommaire
Rapport final
Préparé pour Élections Canada
Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro du contrat : CW2245597
Valeur du contrat : 68 478,00 $ (TVH incluse)
Date d'attribution du contrat : 2022-10-19
Date de remise : 2023-04-26
Numéro d'enregistrement : POR 064-22
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, communiquez avec Élections Canada à rop-por@elections.ca.
This report is also available in English.
Sondage auprès des agents officiels à la suite de la 44e élection générale Rapport final
Préparé pour Élections Canada par Environics Research Group
Date de remise : 2023-04-26
Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne réalisé par Environics Research Group du 16 février au 26 mars 2023.
This publication is also available in English under the title Survey of Official Agents following the 44th General Election - Final Report.
Droit de reproduction
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales, avec l'autorisation écrite préalable d'Élections Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, communiquez avec Élections Canada à rop-por@elections.ca.
Numéro de catalogue : SE3-122/2023F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-67525-1
© Directeur général des élections du Canada, 2023.
Contexte et objectifs
Élections Canada (EC) a chargé Environics Research de réaliser un sondage auprès des agents officiels (AO) à la suite de la 44e élection générale (EG) fédérale, qui s'est tenue le 20 septembre 2021.
L'AO est la personne chargée de la gestion des opérations financières de la campagne d'un candidat ainsi que de la production des rapports financiers exigés par EC en application de la Loi électorale du Canada.
Le sondage avait pour but d'évaluer l'opinion et l'expérience des AO de l'élection et d'EC, notamment en ce qui a trait au respect des obligations de production de rapports financiers des candidats durant la campagne, afin de cerner les points à améliorer. Il s'inscrit dans le processus d'évaluation et d'élaboration des programmes et des services d'EC.
Méthodologie
Environics a réalisé le sondage du 16 février au 26 mars 2023. EC a fourni les adresses courriel de 1 486 AO distincts; 548 agents ont répondu au sondage en ligne, ce qui représente un taux de participation de 37 %. La distribution régionale des répondants est la suivante :
Distribution régionale
Ventilation par région |
Total |
Atlantique |
Québec |
Ontario |
Man.-Sask. |
Alberta |
C.-B./terr. |
Nombre de questionnaires remplis |
548 |
54 |
101 |
217 |
42 |
55 |
79 |
% de questionnaires remplis |
100 % |
10 % |
18 % |
40 % |
8 % |
10 % |
14 % |
Nombre d'AO distincts |
1 486 |
130 |
331 |
553 |
110 |
160 |
202 |
% des AO sur la liste de contacts |
100 % |
9 % |
22 % |
37 % |
7 % |
11 % |
14 % |
Comme il s'agit d'une tentative de recensement de l'ensemble des AO, aucune marge d'erreur d'échantillonnage n'est précisée.
Valeur du contrat
La valeur du contrat est de 68 478,00 $, incluant la TVH.
Rapport
Le rapport commence par un sommaire des principales constatations et conclusions, suivi d'une analyse détaillée des données recueillies. Des tableaux d'analyse croisée présentant les résultats de toutes les questions pour l'ensemble des répondants et certains sous-groupes d'intérêt ont été publiés séparément. Le contenu de ces tableaux est utilisé dans l'analyse détaillée des questions.
Sauf indication contraire, les résultats quantitatifs sont exprimés en pourcentage. En raison de l'arrondissement des chiffres et, dans certains cas, de la possibilité de réponses multiples, la somme des pourcentages peut ne pas correspondre à 100 %. De plus, compte tenu de l'arrondissement, les résultats nets mentionnés dans le texte peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats figurant dans les tableaux.
Remarque relative à la période de sondage : Bien que les AO soient tenus de soumettre leur rapport de campagne au plus tard quatre mois après le jour de l'élection, plusieurs ont demandé une prolongation du délai, et certains n'avaient pas encore terminé leur rapport au début de la période de sondage. Dix-huit mois peuvent s'être écoulés entre le moment où les AO ayant respecté le délai prescrit ont soumis leur rapport de campagne et le début de la période de sondage, ce qui a pu nuire à leur exercice de mémoire. De plus, comme certaines activités visées par le sondage (ouverture d'un compte de campagne, formation et recours à d'autres services offerts pendant la campagne) se sont déroulées plus de 20 mois avant la mise en ligne, il a pu être difficile pour certains agents de répondre avec exactitude.
Utilisation de la recherche : L'information obtenue grâce à cette recherche sur l'opinion publique servira à l'évaluation de l'administration par EC du régime de financement politique. Elle permettra aussi de cerner les points à améliorer dans les divers produits et services d'EC.
Principales constatations
- Renseignements sur les agents officiels
- Six AO sondés sur dix (59 %) occupaient cette fonction pour la première fois, une proportion un peu plus faible qu'à la 43e EG (68 %).
- Presque tous les AO (94 %) travaillaient pour un seul candidat lors de la 44e EG.
- Lancement de la campagne
- Huit AO sur dix (80 %) ont indiqué que l'obligation d'ouvrir un compte bancaire pour la campagne était très claire.
- Les aspects de l'ouverture d'un compte bancaire qui se sont révélés les plus difficiles étaient le travail avec la banque et le manque de clarté relativement aux documents requis.
- Préparation et soumission du rapport de campagne électorale
- Pratiquement tous les répondants (99 %) étaient l'AO au moment de la soumission du rapport de campagne électorale.
- Près des trois quarts (73 %) des AO ont soumis le rapport de campagne en utilisant le Centre de service aux entités politiques (CSEP).
- Un peu plus de quatre AO sur dix (44 %) ont suivi une formation sur le rapport de campagne, une proportion comparable à celle du sondage à la suite de la 43e EG. Le fait de ne pas avoir été au courant de la formation offerte et le fait de ne pas avoir trouvé l'horaire des sessions pratique sont les principales raisons mentionnées pour ne pas avoir suivi la formation; elles ont été citées plus souvent par les AO qui occupaient cette fonction pour la première fois.
- Près de six AO sur dix (55 %) étaient d'accord dans une certaine mesure pour dire que le rapport de campagne a été facile à préparer, et six sur dix (61 %) ont dit qu'il a été facile à soumettre.
- Les aspects les plus difficiles de la préparation et de la soumission du rapport de campagne électorale étaient la complexité du formulaire et le manque de clarté des instructions sur la manière de remplir et de soumettre le rapport.
- Rapport financier électronique (RFE)
- Près de neuf AO sur dix (88 %) ont utilisé le logiciel RFE pour préparer le rapport de campagne.
- Les AO qui ont utilisé le logiciel RFE pour préparer leur rapport de campagne étaient généralement d'accord pour dire que le logiciel était accessible (77 %), que les instructions sur la façon de le trouver étaient claires (77 %) et qu'il était plus facile de soumettre le rapport à l'aide du logiciel que de le faire manuellement (72 %).
- Les rares AO qui n'ont pas utilisé le logiciel RFE ont expliqué pour la plupart que le logiciel n'avait pas pu être installé sur leur ordinateur (30 %), qu'ils préféraient préparer le rapport manuellement (30 %) ou qu'ils avaient reçu l'aide d'un tiers (cabinet comptable ou vérificateur) pour préparer le rapport (21 %).
- Centre de service aux entités politiques (CSEP)
- Les trois quarts (75 %) des AO ont utilisé le portail du CSEP pour téléverser et soumettre le rapport de campagne du candidat.
- Les AO qui n'ont pas utilisé le CSEP (25 %) ont expliqué principalement qu'ils préféraient soumettre le rapport de campagne d'une autre façon (34 %) ou n'avaient pas compris la façon de soumettre des documents dans le portail (22 %).
- Sept AO sur dix (70 %) qui ont utilisé le portail du CSEP l'ont trouvé plutôt facile ou très facile à utiliser, moins d'un sur cinq (17 %) le jugeant très facile à utiliser.
- Moins de la moitié (42 %) des utilisateurs du portail du CSEP ont dit avoir eu besoin d'aide. Plus de la moitié (53 %) d'entre eux ont eu besoin d'aide pour téléverser des documents, tandis que près de trois sur dix (28 %) ont eu besoin d'aide pour appliquer le consentement numérique.
- Sept AO sur dix (70 %) qui ont eu besoin d'aide pour utiliser le CSEP ont dit qu'il a été plutôt facile ou très facile d'obtenir l'aide nécessaire.
- Produits et services d'Élections Canada
- Parmi les huit produits et services qu'EC met à la disposition des AO, ceux que les agents ont le plus souvent affirmé avoir utilisés sont le manuel sur le financement politique (87 %), la correspondance avec EC (73 %) et le Réseau de soutien aux entités politiques au numéro 1 800 (51 %).
- Le manuel sur le financement politique, le Réseau de soutien aux entités politiques au numéro 1 800 et la correspondance avec EC sont aussi les ressources que la plus grande proportion d'AO ont jugées utiles. Les vidéos ont été jugées les moins utiles, mais au moins la moitié des répondants les ont quand même trouvées utiles.
- Les principales difficultés éprouvées par les AO pour trouver ou utiliser les produits et services relatifs au financement politique sur le site Web d'EC étaient la navigation sur le site Web (38 %) et l'utilisation du logiciel RFE ou du portail du CSEP (31 %). Selon d'autres AO, les produits ne sont pas faciles à trouver sur le site Web (26 %), et la formation sur la préparation et la soumission du rapport pourrait être améliorée (24 %).
- Parmi les AO qui ont utilisé le Réseau de soutien aux entités politiques, neuf sur dix étaient d'accord dans une certaine mesure avec divers énoncés positifs concernant leur expérience. Plus particulièrement, sept sur dix étaient tout à fait d'accord avec l'énoncé selon lequel l'employé d'EC qui leur a répondu était courtois (72 %) et l'énoncé selon lequel ils ont pu parler à quelqu'un dans la langue officielle de leur choix (71 %).
- De même, parmi les AO qui ont correspondu avec EC par courrier ou par courriel, neuf sur dix étaient d'accord dans une certaine mesure avec divers autres énoncés positifs sur leurs communications avec EC. En particulier, une majorité s'est dite tout à fait d'accord avec l'énoncé selon lequel la réponse reçue était courtoise (57 %) et avec l'énoncé selon lequel elle était instructive (50 %).
- Près du quart (23 %) des AO à la 44e EG ont dit avoir eu des problèmes liés à l'accessibilité lorsqu'ils ont utilisé des produits ou des services d'EC, mais ils ont semblé interpréter le terme « accessibilité » dans un sens large, car ils ont mentionné des difficultés à téléverser des fichiers, à trouver le matériel nécessaire ou à se connecter.
- Comme dans le sondage à la suite de la 43e EG, les principaux besoins cités en ce qui a trait aux produits et aux services sont l'accroissement de l'accès à la formation, la mise à jour du logiciel pour en améliorer le fonctionnement ou le rendre compatible avec tous les systèmes d'exploitation ainsi que la simplification du processus de production du rapport et l'élimination des redondances.
- Vérification d'Élections Canada
- Environ six AO sur dix (62 %) ont été contactés par EC après avoir soumis leur rapport de campagne, une proportion comparable à celle du sondage à la suite de la 43e EG; la quasi-totalité d'entre eux (96 %) ont reçu un courriel.
- Au moins les trois quarts des AO contactés par EC étaient d'accord dans une certaine mesure avec des énoncés positifs concernant leurs interactions avec EC après la soumission du rapport. L'énoncé avec lequel ils étaient le plus d'accord est celui selon lequel l'employé d'EC était courtois (96 %), et l'énoncé avec lequel ils étaient le moins d'accord est celui selon lequel l'employé a clairement expliqué les étapes à suivre après la vérification (76 %).
- Clôture de la campagne
- Comme en fait état le sondage à la suite de la 43e EG, les étapes les plus faciles de la clôture de la campagne étaient la fermeture du compte bancaire et la disposition de l'excédent de fonds.
- Les AO ont notamment suggéré à EC d'améliorer le logiciel RFE et le CSEP, de simplifier l'ensemble du processus, en particulier pour les petites campagnes, et de prendre en compte le fait que les agents sont des bénévoles, par exemple en leur fixant des échéances moins serrées ou en leur donnant plus de temps pour répondre aux demandes.
Énoncé de neutralité politique et coordonnées
À titre de dirigeante principale d'Environics, j'atteste par la présente que les livrables respectent en tous points les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, sur les préférences quant aux partis politiques, sur les positions des partis ni sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Brenda Sharpe
Associée de recherche principale, Affaires générales et publiques
Environics Research Group
brenda.sharpe@environics.ca
Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro du contrat de SPAC : CW2245597
Date initiale du contrat : 2022-10-19
Pour plus de renseignements, communiquez avec Élections Canada à rop-por@elections.ca.