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Recherche sur l’expérience client des subventions et des contributions (an 3)

Emploi et Développement social Canada [EDSC]

25 octobre 2023

ROP n° 099-22
Date d’octroi du contrat: 19-12-2022
Numéro de contrat: CW2266044 (G9292-24-2550)
Valeur du contrat: 149,885.85 $ (taxes comprises)

This report is also available in English.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez écrire à nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Recherche sur l’expérience client des subventions et des contributions (an 3)

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 2023
https://publications.gc.ca/site/fra/services/modeleDroitsAuteur.html
Pour toute information concernant les droits de reproduction: droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca.

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Cat. No.: Em20-148/2024E-PDF
ISBN: 978-0-660-67643-2

Grants and Contributions Applicants Client Experience Research (Year 3)

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© His Majesty the King in Right of Canada, as represented by the Minister of Families, Children and Social Development, 2023
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PDF
Cat. # : Em20-148/2024F-PDF
ISBN : 978-0-660-67644-9

Liste des abréviations

ABRÉVIATIONS
LIÉES AU PROGRAMME
SA Service d’apprentissage
EEC Emplois d’été Canada
FA Fonds pour l’accessibilité
AFPFR Autonomie financière des personnes à faible revenu
SNA Semaine nationale de l’accessibilité
PNHA Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
PAIS Programme d’appui aux initiatives sectorielles
PSPMS Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
PPDS – E et F Programme de partenariats pour le développement social – Composante Enfants et familles
PPDS – PH Programme de partenariats pour le développement social – Personnes handicapées
PSAE Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants
PFE Programme pilote de préparation des femmes à l’emploi
PMTEOE Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité
DIVERSES
XC Expérience client
EDSC Emploi et Développement social Canada
ACS+ Analyse comparative entre les sexes plus
GC Gouvernement du Canada
S et C Subventions et contributions
SELSC Services en ligne des subventions et contributions
S. O. Sans objet
AP Agent de programme
DGOP Direction générale des opérations de programmes
SC Service Canada

Énoncé sur la neutralité politique

À titre de cadre dirigeant d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signature of Mike Colledge
Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

Renseignements supplémentaires

Nom du fournisseur: Ipsos Limited Partnership
Numéro de contrat SPAC: CW2266044 (G9292-24-2550)
Date d’octroi du contrat: 19 décembre 2022


sommaire

Sondage sur l’XC des subventions et contributions – Aperçu des résultats

Expérience Globale Du Service

Overall Service Experience. Text description follows this graphic.

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Tableau 1: Expérience globale du service

Ce diagramme à barres horizontales présente les réponses à trois questions portant sur l’expérience générale du service, ainsi que les résultats de l’an 1, de l’an 2 et de l’an 3. Les demandeurs étaient appelés à répondre sur une échelle de 5 points, et les résultats ont été regroupés en fonction de ceux qui ont donné une cote de 4 ou 5. Voici les réponses des 3 041 demandeurs à l’an 3:

Satisfaction À L’égard Des Modes De Service

Satisfaction with Service Channels. Text description follows this graphic.

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Tableau 2: Satisfaction à l’égard des modes de service

Ce diagramme à barres horizontales présente les réponses à une question portant sur la satisfaction à l’égard de la qualité générale du service obtenu selon les modes de service utilisés au cours du processus de présentation d’une demande, ainsi que les résultats de l’an 1, de l’an 2 et de l’an 3. Les demandeurs étaient appelés à répondre sur une échelle de 5 points, et les résultats ont été regroupés en fonction de ceux qui ont donné une cote de 4 ou 5. La taille des échantillons varie selon le mode de service. La question a été posée seulement aux demandeurs qui ont utilisé chaque mode de service au cours de leur expérience.

Satisfaction À L’égard De L’expérience Client Par Programme

Satisfaction with Client Experience by Program. Text description follows this graphic.

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Tableau 3: Satisfaction à l’égard de l’expérience client par programme

Ce diagramme à barres verticales présente les réponses à une question portant sur l’expérience générale du service par programme, ainsi que les résultats de l’an 1, de l’an 2 et de l’an 3. Les demandeurs étaient appelés à répondre sur une échelle de 5 points, et les résultats ont été regroupés en fonction de ceux qui ont donné une cote de 4 ou 5. La taille de l’échantillon varie d’un programme à l’autre.

Approbation Du Financement

Figure 4: Funding approval

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Tableau 4: Approbation du financement

Ce diagramme à barres horizontales indique si les demandeurs ont reçu une approbation pour le financement et présente les résultats de l’an 1, de l’an 2 et de l’an 3.

Satisfaction Par Statut D Approbation

73% 82% 74% 49% 47% 41%
An 3 An 2 An 1 An 3 An 2 An 1
Approuvées Refusées

Points Forts

Figure description: Strengths

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Tableau description: Points Forts

Aspects À Améliorer

Figure 7: Areas for Improvement. Text description follows this graphic.

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Tableau description: Areas for Improvement

* appelé « portail Web de [programme] » à l’an 1

Remarque : Les types, admissions et volets pour les programmes de subventions et contributions varient considérablement, ce qui signifie que certaines comparaisons d’une année à l’autre ou entre programmes doivent être faites avec prudence.

An 3   An 2   An 1

Les 5 principaux facteurs de satisfaction

Nettement supérieur/inférieur au total

Nettement supérieur/inférieur au total à l’an 2

Faits saillants

Satisfaction générale et demandeurs ayant rencontré un problème

En ce qui concerne l’expérience de service des demandeurs au titre des programmes de subventions et de contributions, la satisfaction globale a diminué par rapport à l’an 2, revenant aux niveaux observés au cours de l’an 1.

Les demandeurs d’EEC et du PPDS ont rencontré davantage de problèmes liés à la rapidité du service et ont eu plus de difficultés à assurer le suivi ou à obtenir de l’aide au cours de la procédure de demande qu’au cours de l’an 2, ce qui a eu un impact négatif sur leur satisfaction.

Moteurs de satisfaction et connaissance des normes de service

La rapidité du service a eu l’impact le plus important sur la satisfaction à l’égard de l’expérience du service, suivie de la facilité du suivi avant la réception d’une décision, et la confiance dans le processus de résolution des problèmes. Au cours de l’an 3, tous ces aspects du service ont gagné en importance dans la satisfaction globale. Les notes attribuées à chacun de ces aspects du service ont baissé par rapport à l’an 2. 

La connaissance des normes de service est restée relativement faible et moins de personnes qu’au cours de l’an 2 savaient qu’il fallait du temps pour recevoir une confirmation de la réception d’une demande et une décision de financement. Les demandeurs qui connaissaient chaque norme de service ont continué à avoir une expérience plus positive. Notamment, les impressions se sont affaiblies d’une année à l’autre sur plusieurs aspects du service parmi ceux qui n’étaient pas au courant.

Profils des demandeurs sélectionnés et expérience en ligne

Les personnes dont la demande de financement n’a pas été approuvée ont continué à être beaucoup moins satisfaites et moins de demandeurs ont vu leur demande de financement approuvée par rapport à l’an 2, ce qui a contribué à la baisse des résultats globaux. Les demandeurs dont la demande n’a pas été approuvée ont eu beaucoup plus de difficultés à obtenir de l’aide pour leur demande, ont été moins nombreux à estimer que la procédure était claire et que la rapidité du service était raisonnable, et peu d’entre eux ont déclaré avoir reçu un compte rendu sur le résultat ou avoir été satisfaits de l’explication fournie.

Pratiquement tous les demandeurs ont déclaré avoir soumis leur demande en ligne et les évaluations de la facilité et de la rapidité du processus sont restées élevées et cohérentes par rapport à l’an 2. Les demandeurs des programmes plus complexes ont continué à trouver toutes les étapes du processus plus difficiles.

Satisfaction à l’égard des canaux de service

La satisfaction à l’égard du service fourni par la plupart des modes de service est restée largement constante et demeurée la plus élevée pour le soutien fourni par courriel par un agent de programme, suivi par les modes en ligne. Le nombre de personnes satisfaites du site Web du gouvernement du Canada a diminué par rapport à l’an 2 en raison des notes plus faibles attribuées par les demandeurs du PPDS, qui ont également eu une moins bonne impression du service fourni par courriel.

Apprendre à connaître le programme

Les courriels de Service Canada ou du programme, le site Web du gouvernement du Canada et les guides du demandeur du programme ont été les principaux moyens utilisés par les demandeurs pour se renseigner sur le programme pour lequel ils ont déposé une demande. La grande majorité des personnes qui ont utilisé le site Web du gouvernement du Canada ont continué à le trouver facile à naviguer, mais les demandeurs des programmes plus complexes ont eu davantage de difficultés. En outre, il serait possible d’améliorer la facilité avec laquelle on peut déterminer la durée prévue de chaque phase du processus. 

Populations bénéficiant d’un financement et clôture du projet

Les financements demandés par les organisations ayant présenté une demande ont continué à viser en grande partie le soutien aux communautés diversifiées, mais dans une moindre mesure qu’au cours de l’an 2. 

La grande majorité des bénéficiaires de financement ont estimé qu’il était facile d’accomplir les tâches liées à la clôture de l’entente de financement. Les bénéficiaires du FA et des programmes plus complexes ont éprouvé plus de difficultés et moins de bénéficiaires au titre d’EEC ont estimé que les tâches étaient faciles par rapport à l’an 2. 

Recherche qualitative

Capacité de l’organisation à mener à bien le processus de demande

Les associations de premier plan et le processus de demande

Améliorations futures et expérience idéale
Les demandeurs ont formulé de nombreuses suggestions d’amélioration. Les points forts sont les suivants:

L’impact du financement

Intérêt pour les futures possibilités de financement d’EDSC


OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE

Contexte : Étude sur l’expérience client des subventions et des contributions

La Direction générale des opérations de programmes (DGOP) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) est responsable du fonctionnement et de la coordination de la plupart des programmes de subventions et contributions (S et C) de tout le Ministère. La Direction générale travaille activement à l’amélioration de la conception, de l’administration et de la mise en œuvre des programmes de S et C. Il s’agit notamment de rendre la procédure de demande de financement accessible, efficace et efficiente grâce à des services en ligne rapides et facilement accessibles et à des formulaires et ententes normalisés.
Pour se conformer à la Politique sur les services et le numérique du Conseil du Trésor et à la Stratégie de service d’EDSC, la DGOP a besoin de recueillir des données sur l’expérience des clients aux fins d’une gestion efficace de la prestation des services. Ainsi, la DGOP utilise le cadre de mesure du rendement de l’expérience client (XC) pour orienter la recherche sur l’expérience de la prestation des services aux clients dans le secteur des subventions et des contributions. Les données collectées à l’aide du cadre, qui comprend des dimensions qualitatives et quantitatives, fourniront des renseignements clés et des diagnostics sur l’expérience des clients afin d’aider à :

Il s’agit de la troisième année du programme de recherche sur l’expérience client de la DGOP (exercices 2022-2022 et 2023-2024). L’an 3 s’appuiera sur les années de recherche précédentes pour soutenir l’approche systématique et intégrée visant à mesurer et à améliorer l’XC de la prestation des services de S et C, ce qui permettra également au Ministère de suivre le processus en fonction des indicateurs de l’XC au fil du temps. 
La méthodologie et les outils de recherche détaillés pour tous les aspects de l’étude font l’objet d’un document distinct. 
Remarque : Les processus de financement pour les programmes de S et C varient considérablement, ce qui signifie que certaines comparaisons d’une année à l’autre ou entre programmes doivent être faites avec prudence.

Objectifs de l’étude

Le projet de recherche sur l’XC est mené en deux volets : une recherche quantitative et une recherche qualitative. 
Les objectifs primordiaux de la recherche quantitative de l’an 3 sont les suivants :

Les objectifs de la recherche quantitative de l’étude étaient les suivants :

L’étude qualitative a exploré les expériences vécues par les demandeurs de S et C au moyen de discussions de groupe et d’entrevues individuelles. S’appuyant sur l’étude quantitative, la phase qualitative de ce projet s’est articulée autour des éléments suivants :

Méthodologie – Recherche quantitative

Un sondage en ligne a été mené auprès de 3 041 demandeurs de Service Canada dans le cadre de 11 programmes. Le sondage a eu lieu du 19 avril au 9 juin 2023, et il fallait en moyenne environ 16 minutes pour y répondre. La taille de l'échantillonnage du sondage est associée à une marge d'erreur de +/ 1,75 %.

Les demandeurs étaient définis comme étant des organisations qui ont demandé un financement dans le cadre d'un programme de S et C (demandes approuvées et refusées) au cours des deux dernières années (exercices 2020-2021 et 2021-2022). Un échantillonnage aléatoire d'organisations ayant présenté une demande à EEC ou au PNHA a été inclus, et l'ensemble des organisations qui ont présenté une demande dans le cadre des autres programmes ont été invitées à répondre au sondage. EDSC a transmis le lien vers le sondage aux organisations participantes.

Les périodes de présentation d'une demande dont il est question sont les suivantes :

Exercice 2021-2022

Exercice 2020-2022

*Le PAIS a été remplacé par le Programme de solutions pour la main-d'œuvre sectorielle (PSMS). Le PSMS s'appuie sur le PAIS et le remplace.

Trois des programmes visés par le sondage comportent différents volets pour lesquels les demandeurs peuvent présenter une demande.
Les volets pertinents dont il est question sont les suivantes :

Sur les 9 862 organisations qui ont été invitées à participer à l'étude, 3 041 ont répondu au sondage. Le taux de réponse a été de 31 %, ce qui est considéré comme étant élevé par rapport aux normes de l'industrie pour un sondage de cette nature.

  Total
Nombre d'invitations 9862
Nombre de clics  3924
Nombre de questionnaires partiellement remplis 883
Nombre de répondants non admissibles 0
Dépassement du quota 0
Nombre de questionnaires remplis 3041
Taux de réponse 31%
ABBRÉVIATION  Nombre d'invitations Nombre de questionnaires remplis Taux de réponse
EEC Emplois d'été Canada 3250 1004 31%
FA Fonds pour l'accessibilité 1063 300 28%
PNHA Programme Nouveaux Horizons pour les aînés 3250 1296 40%
PPDS – E et F Programme de partenariats pour le développement social – volet Enfants et familles 904 168 19%
PPDS – PH Programme de partenariats pour le développement social – volet Personnes handicapées 200 46 23%
SA Service d'apprentissage 36 11 31%
PMTEOE Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité 79 
22 28%
PSAE Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants 80 24 30%
PFE Préparation des femmes à l'emploi 214 51 24%
PSPMS Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés 23 3 13%
PAIS Programme d'appui aux initiatives sectorielles 763 116 15%
Total 9862 3041 31%

Remarque : La mention « n = » représente le nombre de répondants à une question. En langage statistique, il s'agit de la taille de l'échantillonnage. Les échantillonnages de moins de n = 30 sont considérées de petite taille, et ceux de moins de n = 10, de très petite taille. Les résultats des échantillonnages de petite et de très petite taille doivent être interprétés avec prudence, et les conclusions doivent être considérées comme étant de nature indicative.

Le sondage quantitatif a également servi d'outil de recrutement pour l'étude qualitative, puisqu'il contenait une question pour savoir si les organisations souhaitaient participer volontairement à des groupes de discussion ou à des entrevues en profondeur à une date ultérieure.

Seules les organisations dont le courriel figurait au dossier ont été invitées à participer, ce qui ne représente pas le nombre total de demandeurs.

Étalonnage des données – Approche quantitative

La pondération a été ajustée pour faire en sorte que l’échantillonnage soit proportionnel à l’univers, selon le nombre de demandes par programme (en fonction du nombre le plus récent de demandes reçues par programme).

Les données finales ont été pondérées selon le nombre de répondants dans chaque programme, proportionnellement au nombre total de demandeurs, comme il est expliqué ci-dessous. Les proportions de l’univers utilisées pour déterminer les cibles reposent sur les chiffres fournis par EDSC.

PROGRAMME NOMBRE DE DEMANDEURS % DU TOTAL
Emplois d'été Canada 41463 84.94%
Fonds pour l'accessibilité 1040 2.13%
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés 4176 8.56%
Tous les programmes, sauf EEC, le FA et le PNHA 1252 2.56%
Programme de partenariats pour le développement social – volet Enfants et familles 881 1.80%
Programme de partenariats pour le développement social  – volet Personnes handicapées 195 0.40%
Service d'apprentissage 36 0.07%
Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité 74 
0.15%
Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants 75 0.15%
Préparation des femmes à l'emploi 210 0.43%
Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés 23 0.05%
Programme d'appui aux initiatives sectorielles 639 1.31%
Total 48812

Remarque concernant la complexité des programmes

Aux fins de l'étude, la complexité des programmes a été définie comme étant faible, modérée et élevée, comme indiqué dans le tableau suivant. Les groupes de normes de service s'appuient sur les rapports ministériels conformément au cadre de mesure et de gestion du rendement.

Remarque : Emplois d'été Canada n'entre pas dans ces groupes et a fait l'objet d'une analyse distincte.

NIVEAU DE COMPLEXITÉ DESCRIPTION PROGRAMMES
Programmes peu complexes Programmes de subventions associés à une période d'examen de 112 jours/16 semaines
  • Fonds pour l'accessibilité (subventions)
  • Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (subventions)
  • Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) – volet Personnes handicapées (subventions)
  • Programme de partenariats pour le développement social (PPDS – volet Enfants et familles (subventions)
  • Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité (contributions)
Programmes de complexité moyenne Volets de contribution associés à une période d'examen de 126 jours/18 semaines
  • Programme pilote Préparation des femmes à l'emploi (PFE) (contributions)
  • Fonds pour l'accessibilité (contributions)
  • Programme d'appui aux initiatives sectorielles (PAIS)
  • Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés (PSPMS)
  • Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) – volet Personnes handicapées (contribution)
  • Programme de partenariats pour le développement social (PPDS – volet Enfants et familles (contributions)
  • Service d'apprentissage
  • Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants (PSAE)
Programmes de complexité élevée Volets de contribution associés à une période d'examen de 154 jours/22 semaines
  • S. O.

Remarque sur les conventions en matière de rapport – Données quantitatives

Tout au long du rapport, les résultats des sous-groupes sont comparés à la moyenne de l'ensemble des demandeurs (c'est-à-dire le total), et les différences significatives sur le plan statistique à un intervalle de confiance de 95 % sont encadrées en vert et en rouge.

Les résultats des sous-groupes statistiquement supérieurs au total sont encadrés en vert et les résultats statistiquement inférieurs au total, en rouge.

En outre, les résultats de l'an 3 statistiquement supérieurs à ceux de l'an 2 sont indiqués par une flèche verte, et les résultats de l'an 3 statistiquement inférieurs à ceux de l'an 2 sont indiqués par une flèche rouge.

Nettement supérieur/inférieur au total

Nettement supérieur/inférieur au total à l'an 2

À des fins de lisibilité, les valeurs inférieures à 3 % ne figurent pas dans les tableaux tout au long du rapport.

Les bases marquées d'un * indiquent un échantillon de petite taille et celles marquées d'un ** indiquent un échantillon de très petite taille; les résultats doivent donc être interprétés avec prudence et les conclusions doivent être considérées comme directionnelles par nature.

Dans le cadre de cette analyse, une analyse des moteurs clés a été réalisée afin de déterminer les facteurs qui ont le plus d'impact sur la satisfaction globale. Tout au long du rapport, les cinq principaux moteurs ont été identifiés dans un encadré jaune.

Les 5 principaux facteurs de satisfaction

Méthodologie – Recherche qualitative

On a demandé aux répondants du sondage sur l'XC des S et C s'ils souhaitaient participer à une étude de suivi qualitative. Après avoir procédé à une analyse de l'échantillonnage pour assurer une combinaison de programmes et de régions et pour faire en sorte d'inclure des demandeurs des deux langues officielles, on a communiqué avec des demandeurs potentiels choisis au hasard et on leur a demandé s'ils souhaitaient répondre au questionnaire de recrutement pour confirmer leur admissibilité à une entrevue approfondie ou à un groupe de discussion.

Methodology Qualitative Research

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Comme le montrent les tableaux ci-dessous, 4 groupes de discussion et 26 entrevues approfondies ont été menés.

Composition des groupes de discussion Date et heure
Groupe 1 :  Demandeurs n'ayant pas reçu de financement, trammous proges confondus
ANGLAIS – ÉCHELLE NATIONALE
26 juillet à 10 h HE
6 demandeurs
Groupe 2 : Demandeurs ayant reçu du financement, tous programmes confondus
ANGLAIS – ÉCHELLE NATIONALE
26 juillet à 15 h HE
8 demandeurs
Groupe 3 :  Demandeurs n'ayant pas reçu de financement, tous programmes confondus
QUÉBEC ou communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) – FRANÇAIS
27 juillet à 10 h HE
7 demandeurs
Groupe 4 : Demandeurs ayant reçu du financement, tous programmes confondus
QUÉBEC ou communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) – FRANÇAIS
27 juillet à 13 h HE
7 demandeurs
Composition des entrevues approfondies Date et heure
Entrevues approfondies. Les programmes suivants ont été classés par ordre de priorité : Service d'apprentissage (SA), Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité (PMTEOE), Programme de partenariats pour le développement social  – volet Personnes handicapées (PPDS – PH), Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants (PSAE), Programme d'appui aux initiatives sectorielles (PAIS). Du 18 juillet au 10 août
19 demandeurs anglophones
7 demandeurs francophones

Méthodologie – Collecte et analyse des données de l'étude qualitative

Collecte des données
Avec le consentement des demandeurs, toutes les séances de l'étude qualitative sont enregistrées sur bandes audio et vidéo. Des comptes rendus textuels de chaque groupe de discussion et de chaque entrevue sont rédigés. Toutefois, les noms ou les renseignements personnels permettant d'identifier les participants ne sont pas indiqués, sont retirés ou sont supprimés par les modérateurs pour assurer la confidentialité des participants.

Les modérateurs saisissent également les principaux résultats de leurs propres observations sur chacun des sujets suivants : la réaction générale, les nuances et les indices non verbaux révélés par le langage corporel ou le ton. Comme les comptes rendus textuels sont anonymisés, les modérateurs ne sont pas en mesure de commenter les variations par groupe ou par public, si celles-ci n'ont pas été placées dans des groupes distincts; p. ex. ils ne peuvent donner pas une idée des différences d'opinions entre les demandeurs plus âgés et les plus jeunes ou entre les hommes et les femmes, selon le sujet.

Analyse des données

L'analyse qualitative a permis de déceler les éléments suivants :

Remarque sur l'interprétation des résultats qualitatifs

L'intérêt de la recherche qualitative est d'explorer en profondeur les questions et les expériences des participants à la recherche, sans les contraintes d'un questionnaire quantitatif structuré. Les données qualitatives sont riches et permettent aux chercheurs d'entendre directement les facteurs qui les sous-tendent et qui façonnent les expériences et les opinions, ainsi que l'interaction entre les facteurs.

Les résultats qualitatifs ne doivent pas être extrapolés à l'ensemble de la population, car ils ne peuvent pas faire l'objet de projections statistiques. Les nuances notables qui ont été observées lors des entrevues ont été soulignées, le cas échéant, et doivent être considérées comme strictement indicatives.

Les résultats qualitatifs doivent donc être considérés comme complémentaires des résultats de l'enquête quantitative afin d'obtenir une compréhension plus complète de l'expérience des clients des S et C.