Sondage sur la transformation de l’expérience client de l’assurance-emploi – Rapport méthodologique

Préparé par Emploi et Développement social Canada

Nom du fournisseur: Angus Reid Group Inc.

Valeur du contrat : 30 849,00 $ (taxes incluses)

Date d’attribution du contrat : 22 septembre 2023

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec EDSC à l’adresse nc-por-rop-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca

This report is also available in English on request.

Préparé par l’équipe de la Modernisation du versement des prestations de l’assurance-emploi (MVP de l’AE) de Service Canada au sein d’Emploi et Développement social Canada

La reproduction de cette publication est autorisée à des fins personnelles ou publiques non commerciales. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d’EDSC. Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse droitdauteur.copyright@HRSDC-RHDCC.gc.ca.

Numéro de catalogue :

SG5-104/2024E-PDF

ISBN:

978-0-660-71367-0

Also available in English under the title: Employment Insurance Client Experience Transformation Survey - Methodology Report

Catalogue Number:

SG5-104/2024F-PDF

ISBN:

978-0-660-71368-7

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Services aux citoyens, 2024.

Table des matières

I. Résumé

II. Annexes

I. Résumé

But et objectifs de la recherche

Le Programme de modernisation du versement des prestations (MVP) est une transformation à grande échelle conçue pour offrir aux clients une expérience améliorée pour les programmes d’assurance-emploi, de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada et d’autres prestations grâce à une plateforme technologique moderne qui simplifie le traitement des prestations, des services numériques axés sur les clients et des capacités de gestion de services améliorées. Le succès de la MVP repose sur les recherches menées auprès des clients de Service Canada, qui permettent de mieux comprendre les irritants suscités par l’expérience client, de valider les hypothèses de conception et de co-créer et tester des solutions potentielles.

En octobre 2023, une enquête axée sur une approche mixte a été réalisée auprès de personnes qui ont envisagé de participer au régime d’assurance-emploi (AE) au cours des 24 derniers mois ou qui s’y sont intéressées d’une manière ou d’une autre. Le Sondage sur la transformation de l’expérience client visait à mieux comprendre le parcours de l’AE, en mettant l’accent sur l’expérience des personnes vulnérables et mal desservies.

S’appuyant sur les travaux de recherche antérieurs au sein de la MVP, le Sondage sur la transformation de l’expérience client cherchait à explorer l’expérience d’AE de bout en bout, par exemple, la façon dont les personnes sont informées de l’existence de l’AE et de leur admissibilité, les moyens utilisés pour faire une demande de prestations ou pour demander de l’aide et leur avis par rapport à l’expérience globale du service. Le sondage explorait également les obstacles à l’accès dans le cadre de l’expérience client, ce qui a permis aux chercheurs de cerner plusieurs occasions de transformation future.

Ce rapport présente la méthodologie utilisée pour la réalisation du sondage en ligne conçue par l’équipe de MVP de l’AE de Service Canada et la collecte des données a été effectuée par Angus Reid Group (ARG) Inc.

Description de la méthodologie

La collecte des données du Sondage sur la transformation de l’expérience client a été réalisée par Angus Reid Group (ARG) Inc. au moyen d’un sondage en ligne réalisé du 4 au 31 octobre 2023. Au total, 358 personnes ont répondu au sondage.

La sensibilisation initiale par l’intermédiaire de la plateforme en ligne d’Angus Reid a consisté en une enquête par panel nationale en ligne auprès de personnes qui ont envisagé de participer au régime d’AE au cours des 24 derniers mois ou qui s’y sont intéressées d’une manière ou d’une autre, y compris les personnes qui ont présenté une demande d’AE, qui étaient admissibles et qui ne l’étaient pas, et celles qui n’ont pas présenté de demande.

Comme le taux d’incidence était faible après la première campagne de sensibilisation, ARG a mené une série d’actions de sensibilisation supplémentaires afin d’accroître la participation des segments vulnérables de la clientèle. Cet échantillon ciblé supplémentaire comprenait des Autochtones, des personnes en situation de handicap, de nouveaux arrivants et des travailleurs indépendants. L’échantillon supplémentaire a permis de saisir l’expérience des communautés qui ont été auparavant mal desservies et de créer un canal pour le recrutement d’entretiens qualitatifs. Sur les 358 répondants à l’enquête, 50 % représentaient au moins un segment de clientèle vulnérable ciblé (ou échantillon supplémentaire).

Application des résultats

Les résultats du Sondage sur la transformation de l’expérience client seront utilisés pour éclairer la future stratégie de conception de produits et de services dans le cadre du programme de MVP. Le sondage, qui comptait 358 répondants, a également contribué à orienter l’approche méthodologique de la recherche qualitative (entretiens individuels avec des groupes de clients mal desservis). Les résultats du Sondage sur la transformation de l’expérience client et des activités de recherche qualitative ont mis en évidence des domaines d’optimisation et de transformation pour améliorer l’expérience client de l’AE.

Limites des résultats

Étant donné que la méthodologie du sondage en ligne repose sur un échantillonnage non probabiliste et que les proportions démographiques spécifiques de l’univers du public cible sont inconnues, les données recueillies ne peuvent pas être extrapolées à l’ensemble de la population. Les résultats doivent être considérés comme indicatifs pour aider les chercheurs à comprendre l’expérience de l’AE d’une manière plus qualitative.

Valeur du contrat de l’étude de recherche sur l’opinion publique

Valeur du contrat  :  30 849,00 $ (taxes incluses)

Date d’attribution du contrat  :  22 septembre 2023

II. Annexes

Annexe A  :  Données

Un ensemble complet de données tabulées est disponible dans un fichier .CSV distinct. Afin de préserver la confidentialité des répondants, les catégories démographiques ou de caractéristiques des répondants pour les données dont le total des colonnes ou des lignes est inférieur à 10 répondants sont masquées. Tout tableau contenant des renseignements concernant moins de 10 répondants a été remplacé par un tiret et s’affiche en gris.

Annexe B : Méthodologie

Vous trouverez ci-dessous des détails sur la manière dont Angus Reid Group (ARG) Inc. a abordé le recrutement pour le Sondage sur la transformation de l’expérience client.

Annexe C  :  Instruments de recherche

Le questionnaire du sondage sur la transformation de l’expérience client a été conçu par l’équipe de la MVP, et le sondage a été réalisé en ligne par l’intermédiaire de la plateforme d’enquête d’ARG. Vous trouverez ci-dessous les questions du sondage fournies aux participants au sondage.

Q1 - Base : Total [MULTI CHOICE]

Travaillez-vous, ou une personne de votre ménage travaille-t-elle, dans l’un des secteurs suivants?

Q1a - Base : A RÉPONDU GOUVERNMENT À LA Q1 [CHOIX UNIQUE]

Vous avez indiqué que vous ou une personne de votre ménage travaillez pour le gouvernement. Travaillez-vous, vous ou cette personne, pour Service Canada?

Q2 - Base: Total [CHOIX MULTIPLES]

Pour lesquelles des marques suivantes avez-vous participé à des recherches ou à des tests au cours des 12 derniers mois?

QUESTION - ORIGINES ETHNIQUES [CHOIX MULTIPLES]

Quelles sont vos origines ethniques ou raciales? Êtes-vous d’origine(s) :

(Beaucoup de personnes ont des origines mixtes. Si c’est votre cas, veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes.)

Q3 - Base: TOTAL [CHOIX MULTIPLES]

Lesquels des services suivants du gouvernement fédéral avez-vous envisagé d’utiliser, demandés ou utilisés au cours des 24 derniers mois?

Q4 - Base: SI Assurance-Emploi (AE) a été sélectionné à la Q3 [CHOIX UNIQUE]

En excluant les vacances, y a-t-il eu au cours des 24 derniers mois une période de 7 jours durant laquelle vous n’avez pas travaillé?

Q5 - Base: TOTAL - [SINGLE CHOICE]

À quand remonte la dernière fois où vous avez traité, pour une raison ou une autre, avec le programme d’assurance-emploi (AE)?

Q6 - Base: TOTAL [SINGLE CHOICE]

Quelle est votre situation d’emploi actuelle?

[RANDOMISER]

Q7 - Base: TOTAL [CHOIX UNIQUE]

Quel est votre revenu annuel personnel avant impôt?

[NOTE DE L’ÉCHANTILLON: Orienté vers le faible-revenue; 65% moins de $54K, 25% entre $54 - $100K, 10% au-dessus $100K]

Q7 - CLASSIFICATION Base: TOTAL [CHOIX UNIQUE CACHÉ]

Q8 - Base: TOTAL - [CHOIX UNIQUE]

Quand êtes-vous venu(e) vous installer au Canada?

Q9 - Base: TOTAL - [SINGLE CHOICE]

Vous identifiez-vous comme étant une personne vivant avec un handicap? (c.-à-d. déficience physique, sensorielle ou motrice, permanente ou épisodique)

ÉCHANTILLION SUPPLÉMENTAIRE DOIT ÊTRE ADMISSIBLE À L’UN DES CRITÈRES SUIVANTS, SINON TERMINER :

AUTOCHTONE CANADIENNE: QUESTION – ORIGINES ETHNIQUES = CODE 1

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: Q9 = CODES 1,2,3 OU 4

NOUVEAUX ARRIVANTS: Q8 = CODE 1

TRAVILLEURS INDÉPENDENTS: Q6 = CODE 6

BOOSTFLAG - Base: SAMPLEFLAG = 2 - [CHOIX MULTIPLES CACHÉS]

UTOCHTONE CANADIENNE: ORIGINES ETHNIQUES = CODE 1

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: Q9 = CODES 1,2,3 OR 4

NOUVEAUX ARRIVANTS: Q8 = CODE 1

TRAVILLEURS INDÉPENDENTS: Q6 = CODE 6

Aucune de ces réponses

Question - VIDÉO Base: TOTAL - [SINGLE CHOICE]

Dans cette étude, nous aimerions faire quelque chose d’un peu différent! Nous trouvons que le fait d’entendre les répondants expliquer leur réponse directement de vive voix nous aide à mieux comprendre leurs points de vue. Si cela vous intéresse, nous vous demanderons d’enregistrer votre réponse en vidéo à une question posée plus tard dans ce sondage. Pour vous remercier de nous faire part de ce que vous pensez, vous recevrez 500 points Forum Angus Reid. Vos points seront automatiquement portés à votre compte dans les 10 jours ouvrables si votre vidéo est claire et répond à notre question. Veuillez vous assurer que votre caméra et votre micro sont bien réglés afin que nous puissions comprendre clairement votre réponse à la question!  

Avant de commencer, nous devons obtenir votre consentement sur plusieurs points. En participant à ce sondage, et à de futurs sondages avec nous, vous confirmez et acceptez que :

  1. vous avez 18 ans ou plus;

  2. toutes les idées, images et vidéos ou tous les enregistrements sonores (les « réponses ») que vous partagez avec nous dans le cadre du sondage pourraient être utilisés pour la recherche, le marketing et à d’autres fins, sans aucune autre obligation envers vous ou rémunération;

  3. tous les droits, titres et intérêts relatifs à la propriété intellectuelle des réponses sont cédés au client final; et

  4. par la présente, vous nous déchargez de toute revendication relative à une telle utilisation de vos réponses, de votre nom et/ou de votre image.

Oui, j’y consens

Non, je préfère saisir ma réponse

[PN: LES RÉPONDANTS DOIVENT RÉPONDRE À TOUTES LES QUESTIONS OUVERTES AUXQUELLES ILS SONT ADMISSIBLES. SI OUI À LA QUESTION - VIDÉO, DEMANDEZ AU RÉPONDENT DE RÉPONDRE À UNE QUESTION OUVERTE PAR VIDÉO Q18/Q21A/Q26/Q28. LEAST FILL ON BOOSTFLAG]

[TEXT DE L’INSTRUCTION VIDÉO À MONTRER SUR LA PAGE QUESTION OUVERTE SUR LA VIDÉO]

Pour enregistrer :

  1. Cliquez sur « Enregistrer la vidéo » et assurez-vous que votre caméra est prête à enregistrer.

  2. Commencez l’enregistrement en cliquant sur le bouton blanc en dessous de l’image vidéo.

  3. Cliquez le bouton blanc quand vous avez terminé et sélectionner « Utiliser la vidéo ».

Q10 - Base: TOTAL - [CHOIX MULTIPLES]

Plus tôt, vous avez indiqué avoir envisagé d’utiliser, demandé ou utilisé des services de l’assurance-emploi (AE) au cours des 24 derniers mois. Il existe divers types de prestations d’AE que les gens peuvent demander, en fonction de leurs besoins (c.-à-d. prestations régulières, congé de maladie, congé parental, congé pour proches aidants ou congé de compassion pour proches aidants, prestations pour pêcheurs, etc.) Laquelle des raisons suivantes vous fait-elle envisager d’utiliser, demander ou utiliser des services du programme d’assurance-emploi (AE)?

[PN: RANDOMISER]

Q11 - Base: TOTAL [CHOIX UNIQUE]

Pensez à vos plus récentes prestations. Dans quelle situation étiez-vous/êtes-vous concernant vos prestations d’AE?

Q12 - Base: A RÉPONDU CODE 1 À LA Q11 [CHOIX MULTIPLES]

Pour quelles raisons avez-vous décidé de ne pas demander de prestations d’AE? Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables.

[PN: RANDOMISER]

Q13 - Base: TOTAL [CHOIX UNIQUE]

En pensant à votre/vos expérience(s) personnelle(s) concernant l’assurance-emploi (AE), peu importe votre situation en matière de prestations (c.-à-d. prestations non demandées, demandées, décision en attente, prestations reçues, etc.). Cliquez sur la photo qui correspond le mieux à ce que vous ressentez à ce propos de manière générale.

[PN: RANDOMISER]

Q14 - Base: TOTAL - [MULTI CHOICE]

Vous avez choisi cette image pour représenter votre expérience avec les prestations d’AE.

INSÉRER UNE IMAGE

Quelles trois émotions associez-vous avec cette image et votre expérience?

[PN: AFFICHER PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE]

Q15 - Base: TOTAL [SINGLE CHOICE]

Connaissiez-vous les prestations d’assurance-emploi (AE) avant d’avoir eu besoin d’en demander?

Q16 - Base: TOTAL - [QUESTION DE CLASSEMENT]

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions que se posent les gens avant de faire une demande de prestations d’AE. Veuillez classer chacune selon l’importance qu’elle a pour vous, 1 représentant la plus importante et 8, la moins importante.

[PN: RANDOMISER]

Q17 - Base: TOTAL - [CHOIX MULTIPLES]

Avant de présenter la demande, comment avez-vous déterminé si vous étiez admissible ou non aux prestations d’AE? Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables.

[PN: RANDOMISER]

Q18 - Base: CODES 1,2,3,4,5, OR 6 À LA Q17 - [QUESTION OUVERTE – TEXTE OU VIDÉO]

Pouvez-vous décrire votre expérience de recherche d’informations sur l’AE dans ces différentes sources? Par exemple, dans quelle mesure les renseignements trouvés étaient-ils utiles et précis? Avez-vous vécu des frustrations? Avez-vous compris ce qu’il vous fallait faire à l’étape suivante?

[PN: APRÈS Q18, TOUTE PERSONNE AYANT SÉLECTIONNÉ CODE À LA Q11, DOIT PASSER À LA Q28]

Q19 - Base: TOTAL [CHOIX UNIQUE]

Q20 - Base: TOTAL - [MULTI SELECT]

De quelle façon avez-vous rempli votre demande?

[PN: RANDOMISER]

Q21 - Base: TOTAL [MULTI SELECT]

Laquelle des étapes suivantes du processus de demande s’est-elle avérée particulièrement frustrante pour vous?

[PN: RANDOMISER]

Q21A - Base: N’A PAS RÉPONDU AUCUNE DE CES RÉPONSES À LA Q21 [QUESTION OUVERTE – TEXTE OU VIDÉO]

Vous avez sélectionné [RÉPONSE À LA Q21] comme une étape particulièrement frustrante dans le processus de demande. Pouvez-vous préciser le motif de frustration?

Q22 - Base: TOTAL [CHOIX UNIQUE]

Avez-vous rempli votre demande d’un seul trait ou vous êtes-vous arrêté(e) à un moment ou un autre? Veuillez sélectionner l’option qui s’applique à vous.

Q23 - Base: A RÉPONDU CODE 2 OU 3 À LA Q22 [CHOIX MULTIPLES]

Pourquoi vous êtes-vous arrêté(e) en cours de demande, en sauvegardant ou annulant celle-ci?

[PN: RANDOMISER]

Q24 - Base: TOTAL [CHOIX MULTIPLES]

Après avoir présenté votre demande, avez-vous connu l’un ou l’autre des problèmes suivants? Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables.

[PN: RANDOMISER]

Q25 - Base: TOTAL [CHOIX MULTIPLES]

Si vous avez eu besoin d’aide pour faire votre demande, comment avez-vous communiqué avec Service Canada?

[RANDOMISER]

Par courier

En personne (c.-à-d. un centre de Service Canada).

Par téléphone (c.-à-d. un centre d’appels)

En ligne, par courriel ou clavardage

Autre (veuillez préciser) [ANCRER]

Je n’ai pas eu besoin d’aide pour faire ma demande [EXCLUSIF, ANCRER]

Q26 - Base: TOTAL [QUESTION OUVERTE – TEXTE OU VIDÉO]

Pensez à votre expérience de recherche d’aide auprès de Service Canada dans votre démarche d’assurance-emploi. Qu’est-ce qui vous a marqué(e) le plus? Par exemple, y a-t-il eu une interaction particulièrement utile ou inutile? Avez-vous pu résoudre les problèmes que vous avez rencontrés?

Q27 - Base: TOTAL - [CHOIX UNIQUE]

Dans l’ensemble, quelle image en particulier représente le mieux votre plus récente expérience avec l’assurance-emploi?

[RANDOMISER]

Q28 - Base: TOTAL - [QUESTION OUVERTE – TEXTE OU VIDÉO]

Peu importe où que vous vous trouviez dans la démarche d’assurance-emploi, de la demande au versement de prestations, y a-t-il une chose qui pourrait être modifiée ou améliorée dans le processus et quelle forme aimeriez-vous que prenne ce changement?

Q29 - Base: TOTAL [CHOIX UNIQUE]

Nous cherchons des participants voulant nous parler plus en détail de leur expérience avec l’AE. Nous souhaitons recruter des personnes pour participer à une entrevue de 60 minutes qui aura lieu entre le mardi 10 octobre et le vendredi 27 octobre 2023.

Seriez-vous intéressé(e) à participer à cette entrevue de 60 minutes?

Q29a - Base: A RÉPONDU OUI, J’AIMERAIS Y PARTICIPER À LA Q29 [CHOIX UNIQUE]

Nous souhaitons confirmer vos coordonnées afin de pouvoir communiquer avec vous pour fixer l’heure et la date de l’entrevue.

Q30 - Base: SI OUI À LA Q29 ET N’A PAS RÉPONDU « J’AI CHANGÉ D’AVIS… » À LA Q29a [CHOIX UNIQUE]

Avez-vous accès à un ordinateur portable ou de bureau équipé d’une webcam à partir de laquelle réaliser l’entrevue?

Q31 - Base: SI OUI À LA Q30[ [CHOIX UNIQUE]

Avez-vous accès à une connexion Internet haute vitesse stable?

Q32 - Base: SI OUI À LA Q29 ET N’A PAS RÉPONDU « J’AI CHANGÉ D’AVIS… » À LA Q29a [CHOIX UNIQUE]

Avez-vous accès à un téléphone à partir duquel réaliser l’entrevue?

Q32a - Base: SI OUI À LA Q29 ET N’A PAS RÉPONDU « J’AI CHANGÉ D’AVIS… » À LA Q29a [CHOIX MULTIPLES]

Nous vous remercions d’avoir accepté de participer à une entrevue.  Les entrevues auront lieu du lundi au vendredi entre le 10 et le 27 octobre. À quel(s) moment(s) de la journée pouvez-vous être disponible?

Q33 - Base: TOTAL - [CHOIX UNIQUE]

Avez-vous besoin de technologie d’assistance pour vous aider à accéder à Internet et utiliser les appareils numériques (c.-à-d. lecteurs d’écran, loupes d’écran et navigation alternative)?

Q34 - Base: TOTAL - [SINGLE CHOICE]

Dans quelle mesure êtes-vous à l’aise dans l’utilisation des appareils et plateformes numériques (p. ex. les téléphones intelligents, ordinateurs portables, sites Web, applications)?