Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada
Fournisseur : Groupe Angus Reid
Numéro du contrat : CW2235974
Valeur du contrat : 40 000,00 $ (TVH comprise)
Date d’attribution du contrat : 2022-07-12
Date de livraison : 2024-03-28
Numéro d’enregistrement : POR 011-22
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec Environnement et Changement climatique Canada à : por-rop@ec.gc.ca
This report is also available in English.
Enquête omnibus de recherche sur l’opinion publique d’Environnement et Changement climatique Canada – Rapport sur la méthodologie
Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada
Fournisseur : Groupe Angus Reid
Numéro d’enregistrement : POR 011-22
This report is also available in English under the title:
Environment and Climate Change Canada Omnibus Public Opinion Research Survey – Methodology report
Numéro de catalogue :
En4-739/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-72938-1
Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 011-22)
Numéro de catalogue : En4-739/2024E-PDF; ISBN 978-0-660-72937-4 (rapport final en anglais)
À moins d’indication contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en tout ou en partie, à des fins de redistribution commerciale sans avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de l’administrateur des droits d’auteur d’Environnement et Changement climatique Canada. Pour obtenir l’autorisation de reproduire des documents du gouvernement du Canada à des fins commerciales, demandez l’affranchissement du droit d’auteur de la Couronne en communiquant avec :
Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
Édifice Place Vincent Massey
351 boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Numéro sans frais : 1 800 668-6767
Email: enviroinfo@ec.gc.ca
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 2024.
Processus de collecte des données
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a donné au groupe Angus Reid le mandat de mener une recherche quantitative au moyen d’une offre de service omnibus de recherche sur l’opinion publique (ROP) [ci-après « omnibus »], un véhicule de recherche multiclients et partagé, destiné au grand public canadien. Ces sondages sont hebdomadaires et s’adressent à un vaste éventail d’organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et du secteur privé. Ils peuvent fournir des données sur tout sujet d’intérêt et une analyse des facteurs socio-économiques.
Les questions d’ECCC ont été posées dans des sondages omnibus, c’est-à-dire des sondages qui traitent de plusieurs sujets dans une seule enquête. Ce type de sondage est conçu pour les organismes qui n’ont pas besoin d’une étude approfondie ou qui ne disposent pas d’un budget à cette fin, et il a l’avantage de fournir rapidement des résultats. Parmi les sujets pouvant être étudiés grâce à un contrat omnibus, citons notamment les attitudes, les opinions, les croyances et les comportements au regard des questions environnementales, particulièrement les initiatives et les programmes actuels ou éventuels d’ECCC. Dans une recherche omnibus, il est possible de colliger les données dans un format permettant d’établir des résultats de référence, utiles pour vérifier les changements d’opinion sur des questions de recherche précises.
L’attribution d’un contrat de sondage omnibus est une solution viable qui répond bien aux exigences d’ECCC lorsque des études quantitatives indépendantes et exhaustives sur un seul sujet ou thème ne sont pas requises. Ces exigences seront satisfaites au fur et à mesure, selon la demande.
Les sections suivantes décrivent la méthodologie utilisée pour mener l’étude, notamment les buts de la recherche, le plan d’échantillonnage et les processus de collecte des données.
ECCC attribue des douzaines de contrats de recherche sur l’opinion publique (ROP) chaque année. L’équipe de ROP au sein de la Direction générale des affaires publiques et des communications est au cœur de la gestion des exigences en ce qui touche les contrats de ROP du Ministère. À ce titre, l’équipe de ROP cherche des solutions rentables et efficaces pour les recherches limitées à un maximum de cinq questions par sujet, selon le besoin du moment. Ce type d’étude ne garantit pas une ROP spécifique ni exhaustive et peut être contraint par des considérations budgétaires ainsi que par un besoin de rapidité d’exécution.
Le groupe Angus Reid gère et mène des sondages sur son propre panel en ligne regroupant près de 100 000 Canadiens, soit le Forum Angus Reid. Le Forum Angus Reid est la plus connue et la plus fiable des communautés d’opinion publique en ligne, constituée de citoyens engagés qui fournissent des réponses réfléchies aux questions posées.
Le déploiement de la recherche omnibus a été une nouvelle initiative au sein d’ECCC.
L’équipe de ROP d’ECCC a établi un contrat pour permettre aux clients du Ministère disposant d’un petit budget de soumettre un nombre limité de questions (1-3) et aux clients disposant de peu de temps d’ajouter leurs questions aux sondages omnibus du groupe Angus Reid. La participation est fondée sur une approche de recouvrement de coûts, ce qui rentable et opportun pour les groupes d’ECCC désirant mener un ROP sur tout sujet visant le grand public.
En utilisant ce type de sondage, ECCC cherche à mesurer l’opinion publique des Canadiens sur un large éventail de sujets. Les sondages sont un mécanisme rapide pour comprendre des comportements donnés (ou de futurs comportements), les perceptions et les attitudes du public canadien. Les équipes du Ministère peuvent utiliser ces renseignements pour formuler des communications, des politiques et des stratégies.
La méthodologie utilisée a consisté en des enquêtes en ligne au moyen de sondages omnibus du groupe Angus Reid, en fonction des besoins. Chacun des sondages avait un échantillon national représentatif d’environ 1 500 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Tous les répondants étaient membres du Forum Angus Reid en ligne, et chaque sondage était offert en français et en anglais. Puisque le sondage utilise un échantillon non probabiliste, aucune marge d’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. Une taille d’échantillon probabiliste similaire donnerait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 % pour chaque échantillon omnibus.
La valeur totale du contrat pour cette recherche est de 35 398,23 $ excluant les taxes (le service est procuré selon le besoin et facturé seulement lorsqu’il est utilisé).
Je certifie par la présente, à titre de premier vice-président et directeur général des Affaires publiques du groupe Angus Reid, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.
Demetre Eliopoulos
Premier vice-président et directeur général des Affaires publiques
Groupe Angus Reid
demetre.eliopoulos@angusreid.com
Le 28 mars 2024
La recherche pour ce trimestre (T4, exercice 2022-2023) a consisté en trois sondages omnibus distincts, chacun auprès d’un échantillon national représentatif d’environ 1 500 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Tous les répondants étaient membres du Forum Angus Reid en ligne, et chaque sondage était offert en français et en anglais. Les questions ont été soumises par ECCC au groupe Angus Reid. Pour les besoins de comparaison avec un échantillon probabiliste, chacun des échantillons des sondages omnibus donnerait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %. De plus amples informations sur la conception de l’échantillon et le processus de sélection sont incluses plus loin.
La recherche entière a été menée en conformité avec les normes du gouvernement du Canada en matière de ROP.
Du 16 au 19 décembre 2022, ECCC a mené un sondage omnibus national par l’entremise du Forum Angus Reid afin de comprendre les considérations et priorités des consommateurs canadiens envisageant de réparer ou de remplacer leurs appareils électroménagers ou électroniques (économie circulaire). L’échantillon était composé de n=1 503 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Un échantillon probabiliste similaire donnerait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %. Le cadre de l’échantillonnage était géographiquement représentatif de la population canadienne :
Région | Entrevues réalisées | Marge d’erreur (Points de pourcentage) |
---|---|---|
Canada atlantique | 103 | ± 9,7 |
Québec | 353 | ± 5,2 |
Ontario | 568 | ± 4,1 |
Prairies (SK/MB) | 105 | ± 9,6 |
Alberta | 173 | ± 7,5 |
Colombie-Britannique | 201 | ± 6,9 |
Canada | 1 503 | ± 2,5 |
Du 1er au 3 mars 2023, ECCC a mené un sondage omnibus national par l’entremise du Forum Angus Reid afin de comprendre les opinions des Canadiens concernant la réglementation du secteur du pétrole et du gaz. L’échantillon était composé de n= 1 504 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Un échantillon probabiliste similaire donnerait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %. Le cadre de l’échantillonnage était géographiquement représentatif de la population canadienne :
Région | Entrevues réalisées | Marge d’erreur (Points de pourcentage) |
---|---|---|
Canada atlantique |
108 |
± 9,4 |
Québec |
347 |
± 5,3 |
Ontario |
575 |
± 4,1 |
Prairies (SK/MB) |
105 |
± 9,6 |
Alberta |
163 |
± 7,7 |
Colombie-Britannique |
206 |
± 6,8 |
Canada |
1 504 |
± 2,5 |
Du 10 au 14 mars 2023, ECCC a mené un sondage omnibus national par l’entremise du Forum Angus Reid sur les connaissances des Canadiens quant à la mortalité des oiseaux et la destruction des nids. L’échantillon était composé de n=1 501 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Un échantillon probabiliste similaire donnerait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %. Le cadre de l’échantillonnage était géographiquement représentatif de la population canadienne :
Région | Entrevues réalisées | Marge d’erreur (Points de pourcentage) |
---|---|---|
Canada atlantique | 103 | ± 9,7 |
Québec | 354 | ± 5,2 |
Ontario | 583 | ± 4,1 |
Prairies (SK/MB) | 103 | ± 9,7 |
Alberta | 161 | ± 7,7 |
Colombie-Britannique | 197 | ± 7,0 |
Canada | 1 501 | ± 2,5 |
Du 28 septembre au 3 octobre 2023, ECCC a mené un sondage omnibus national par l’entremise du Forum Angus Reid afin de comprendre les choix associés aux voyages en avion que font les Canadiens et leurs préférences environnementales. L’échantillon était composé de n=3 040 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Un échantillon probabiliste similaire donnerait une marge d’erreur de ± 1,8 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %. Le cadre de l’échantillonnage était géographiquement représentatif de la population canadienne :
Région | Entrevues réalisées | Marge d’erreur (Points de pourcentage) |
---|---|---|
Canada atlantique | 209 | +/- 6,8 |
Québec | 713 | +/- 3,7 |
Ontario | 1152 | +/- 2,9 |
Prairies (SK/MB) | 202 | +/- 6,9 |
Alberta | 345 | +/- 5,3 |
Colombie-Britannique | 419 | +/- 4,8 |
Canada | 3 040 | +/- 1,8 |
Du 11 au 15 janvier 2024, ECCC a mené un sondage omnibus national par l’entremise du Forum Angus Reid afin de comprendre l’impact de la campagne publicitaire du gouvernement du Canada sur la littératie climatique. L’échantillon était composé de n=1 503 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Un échantillon probabiliste similaire donnerait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %. Le cadre de l’échantillonnage était géographiquement représentatif de la population canadienne :
Région | Entrevues réalisées | Marge d’erreur (Points de pourcentage) |
---|---|---|
Canada atlantique | 106 | +/- 9,5 |
Québec | 355 | +/- 5,2 |
Ontario | 571 | +/- 4,1 |
Prairies (SK/MB) | 100 | +/- 9,8 |
Alberta | 173 | +/- 7,5 |
Colombie-Britannique | 198 | +/- 7,0 |
Canada | 1 503 | +/- 2,5 |
Du 21 au 23 février 2024, ECCC a mené un sondage omnibus national par l’entremise du Forum Angus Reid afin de comprendre la perception qu’ont les Canadiens de l’énergie propre, du changement climatique et des émissions du secteur pétrolier et gazier L’échantillon était composé de n=1 501 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Un échantillon probabiliste similaire donnerait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %. Le cadre de l’échantillonnage était géographiquement représentatif de la population canadienne :
Région | Entrevues réalisées | Marge d’erreur (Points de pourcentage) |
---|---|---|
Canada atlantique | 104 | +/- 9,6 |
Québec | 342 | +/- 5,3 |
Ontario | 569 | +/- 4,1 |
Prairies (SK/MB) | 104 | +/- 9,6 |
Alberta | 171 | +/- 7,5 |
Colombie-Britannique | 211 | +/- 6,7 |
Canada | 1 501 | +/- 2,5 |
Du 28 février au 1er mars 2024, ECCC a mené un sondage omnibus national par l’entremise du Forum Angus Reid afin de comprendre la perception qu’ont les Canadiens des véhicules zéro émission, du recyclage et compostage du plastique.. L’échantillon était composé de n=1 502 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Un échantillon probabiliste similaire donnerait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %. Le cadre de l’échantillonnage était géographiquement représentatif de la population canadienne :
Région | Entrevues réalisées | Marge d’erreur (Points de pourcentage) |
---|---|---|
Canada atlantique | 101 | +/- 9,8 |
Québec | 356 | +/- 5,2 |
Ontario | 569 | +/- 4,1 |
Prairies (SK/MB) | 108 | +/- 9,4 |
Alberta | 174 | +/- 7,4 |
Colombie-Britannique | 194 | +/- 7,0 |
Canada | 1 502 | +/- 2,5 |
Du 6 au 8 mars 2024, ECCC a mené un sondage omnibus national par l’entremise du Forum Angus Reid afin de comprendre l’intérêt qu’ont les Canadiens pour MétéoCAN, leur opinion sur la nécessité de protéger la nature et d’assurer la justice environnementale. L’échantillon était composé de n=1 505 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Un échantillon probabiliste similaire donnerait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %. Le cadre de l’échantillonnage était géographiquement représentatif de la population canadienne :
Région | Entrevues réalisées | Marge d’erreur (Points de pourcentage) |
---|---|---|
Canada atlantique | 109 | +/- 9,4 |
Québec | 353 | +/- 5,2 |
Ontario | 571 | +/- 4,1 |
Prairies (SK/MB) | 105 | +/- 9,6 |
Alberta | 171 | +/- 7,5 |
Colombie-Britannique | 196 | +/- 7,0 |
Canada | 1 505 | +/- 2,5 |
Du 20 au 22 mars 2024, ECCC a mené un sondage omnibus national par l’entremise du Forum Angus Reid afin de comprendre les sources que consultent les Canadiens pour obtenir de l’information sur la qualité de l’air.. L’échantillon était composé de n=1 502 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Un échantillon probabiliste similaire donnerait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 %. Le cadre de l’échantillonnage était géographiquement représentatif de la population canadienne :
Région | Entrevues réalisées | Marge d’erreur (Points de pourcentage) |
---|---|---|
Canada atlantique | 103 | +/- 9,7 |
Québec | 352 | +/- 5,2 |
Ontario | 567 | +/- 4,1 |
Prairies (SK/MB) | 102 | +/- 9,7 |
Alberta | 176 | +/- 7,4 |
Colombie-Britannique | 202 | +/- 6,9 |
Canada | 1 502 | +/- 2,5 |
Lorsque le groupe Angus Reid mène une recherche sur le Forum Angus Reid, la première étape consiste à créer une matrice d’échantillonnage équilibrée selon la population canadienne. Un échantillon aléatoire des membres du Forum Angus Reid est ensuite sélectionné conformément à cette matrice. Puis, les membres de la communauté sélectionnés reçoivent une invitation par courriel leur demandant de répondre au sondage en cliquant sur un hyperlien vers notre plateforme sécurisée.
Pour pouvoir participer au sondage, ces membres doivent se connecter en utilisant leur identifiant et leur mot de passe. Il est important de noter que nos panélistes ne sont pas invités à répondre de façon fréquente ou répétitive à des sondages sur un même sujet.
Tous les répondants aux sondages omnibus sont questionnés en ligne et sont membres du Forum Angus Reid. Les invitations à participer sont envoyées par courriel à l’adresse fournie expressément par les membres pour recevoir les invitations et toute autre communication du groupe Angus Reid.
Chaque répondant qui complète un sondage omnibus reçoit un incitatif sous forme de points échangeables pour des cartes-cadeaux (par exemple Amazon, Tim Hortons, VISA virtuelle, etc.). Chaque point a une valeur équivalente en dollars canadiens à 0,01 $, c.-à-d. 100 points valent un dollar, 500 points valent cinq dollars, etc. Le nombre de points accordés au répondant pour avoir rempli le questionnaire de sondage est typiquement proportionnel à la longueur du sondage, bien que cela puisse aussi varier selon la population ciblée, des incitatifs additionnels étant souvent attribués aux groupes démographiques plus difficiles à joindre. Dans ce cas-ci, chaque sondage omnibus national a été mené au moyen d’un échantillon représentatif de la population générale d’adultes canadiens et ainsi, chaque répondant ayant rempli le questionnaire de sondage a reçu des points alloués en fonction du le système d’attribution standard du Forum Angus Reid.
Les données recueillies par les sondages du groupe Angus Reid font l’objet d’un contrôle de la qualité afin d’exclure les bots ou les répondants qui n’auraient pas participé de bonne foi au sondage, c’est-à-dire ayant répondu négligemment aux questions. Le responsable de la recherche qui dirige chaque projet vérifie soigneusement les données recueillies avant de les compiler pour les partager avec ses clients. Ce processus établit un seuil minimum à respecter pour la durée de l’entrevue, de façon à éliminer les répondants qui remplissent le sondage en vitesse.
Le respect de la vie privée des membres du Forum Angus Reid et l’assurance d’une expérience de sondage positive sont des valeurs fondamentales de l’approche de recherche du groupe Angus Reid. Toute information personnelle identifiable (IPI) est retirée des fichiers de données avant un envoi aux clients, et tout sondage mené sur le Forum Angus Reid est accessible à partir d’un grand nombre d’appareils numérique, incluant un ordinateur (fixe ou portatif), une tablette ou un téléphone intelligent.
Biais de non-réponse :
La non-réponse est un moindre facteur avec les sondages du Forum Angus Reid car nos taux de réponse sont de 33 % en moyenne (nous sommes le chef de file du secteur pour cette mesure). Les taux de réponse sont calculés en fonction du nombre de réponses rendues par rapport au nombre d'invitations envoyées par courriel aux membres du panel. Nous prenons plusieurs mesures pour réduire au minimum les biais des sondages :
Les données brutes et les tableaux de données avec les résultats de chaque sondage sont disponibles sous pli séparé.
ECCC1
Base : Total
[UN SEUL CHOIX]
Outre le prix d’achat, la fonctionnalité et l’apparence, lequel des facteurs suivants, le cas échéant, était le plus important la dernière fois que vous avez envisagé personnellement d’acheter un nouvel appareil électronique ou électroménager? Veuillez sélectionner une seule réponse.
ECCC2
Base : Total
[UN SEUL CHOIX]
Dans quelle mesure chacun des facteurs suivants vous rend-il personnellement plus enclin à réparer un appareil électronique ou électroménager plutôt que de le remplacer par un nouvel appareil?
ECCC3
Base : Total
[CHOIX MULTIPLE]
Quant à la possibilité de réparer un appareil, pour quels types d’appareils électroniques ou électroménagers souhaiterez-vous disposer de plus d’information (c.-à-d. moins cher à réparer qu’à remplacer, disponibilité des pièces et outils, disponibilité de guides de réparation, réparation sans risque pour soi-même)? Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables.
ECCC4
Base : Total
[CHOIX MULTIPLES]
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous personnellement emprunté, partagé, loué ou acheté certains des équipements ou produits suivants ? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.
ÉLÉMENTS ALÉATOIRES | Emprunté ou partagé (sans coût) | Loué à court ou à long terme (payé selon l’usage ou la durée) | Acheté neuf (y compris dans le cadre d’un programme de location-achat) | Acheté usagé | Aucune de ces réponses (p. ex. je possède déjà ces produits ou je ne les utilise pas) [EXCLUSIF] |
---|---|---|---|---|---|
Gros appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver, sécheuse, chauffe-eau, etc.) | |||||
Petits appareils électroménagers (fer à repasser, machine à café, aspirateur, nettoyeur à vapeur, etc.) | |||||
Outils (outils électriques, outils manuels, outils de menuiserie, outils de jardinage et d’entretien des pelouses, etc.) | |||||
Véhicule(s) | |||||
Bicyclette(s) ou scooter(s) | |||||
Vêtements et accessoires | |||||
Meubles et décorations d’intérieur (p. ex. œuvre d’art) | |||||
Appareils électroniques (ordinateurs et équipement connexe, systèmes de son, téléviseurs, téléphones intelligents, consoles de jeu, etc.) | |||||
Jouets d’enfants | |||||
Équipement de sport ou de passe-temps (p. ex. patins à glace, machine à coudre, instrument de musique, équipement spécialisé) |
[INTRO]
Nous souhaitons vous présenter une série d’affirmations concernant le secteur du pétrole et du gaz du Canada. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacune d’entre elles.
Q1
Base : Total
[UN SEUL CHOIX]
Le secteur de l’électricité et le secteur de l’automobile au Canada font face à de nouveaux règlements fédéraux qui les obligeront à réduire considérablement leurs émissions d’ici 2035. Le secteur du pétrole et du gaz devrait également faire sa part d’ici 2030.
Q2
Base : Total
[UN SEUL CHOIX]
Le gouvernement devrait investir davantage de fonds publics dans la technologie propre pour aider les entreprises pétrolières et gazières à réduire leur empreinte et à maintenir leur niveau de production.
Q3
Base : Total
[UN SEUL CHOIX]
Si le Canada n’est pas capable d’imposer un plafond d’émissions de gaz à effet de serre strict pour le secteur du pétrole et du gaz en raison du manque de solutions applicables, le gouvernement fédéral devrait réglementer d’autres secteurs de l’économie pour qu’ils fassent une plus grande part.
ECCC1
Base : Total
[UN SEUL CHOIX]
En fonction de ce que vous pourriez avoir vu, lu ou entendu, laquelle des causes suivantes serait la principale cause de la mortalité des oiseaux au Canada?
ECCC2
Base : Total
[UN SEUL CHOIX]
En fonction de ce que vous pourriez avoir vu, lu ou entendu, laquelle des causes suivantes serait la principale cause de la destruction des nids d’oiseaux au Canada?
ECCC3
Base : Total
[UN SEUL CHOIX]
Quelle est la probabilité que vous achetiez les produits certifiés respectueux des oiseaux suivants au lieu de leur produit correspondant ordinaire?
Q1
Base : Total
[NUMÉRIQUE]
Combien de vols avez-vous pris au cours des 12 derniers mois pour chacune des raisons énumérées ci-dessous?
|
Nombre de vols |
Pour rendre visite à la famille |
__________ |
Pour des vacances |
__________ |
Pour les affaires |
__________ |
Autre |
__________ |
Q2
Base : Total
[NUMÉRIQUE]
Combien de vols avez-vous pris au cours des 12 derniers mois vers les destinations et d'une des durées de vol énumérées ci-dessous? Veuillez saisir zéro dans les catégories qui ne sont pas applicables.
Nombre de vols |
|
Vol interne : Vol de moins de 2 heures |
__________ |
Vol interne : Vol de 2 à 6 heures |
__________ |
Vol interne : Vol de plus de 6 heures |
__________ |
Vol international : Vol de moins de 2 heures |
__________ |
Vol international : Vol de 2 à 6 heures |
__________ |
Vol international : Vol de plus de 6 heures |
__________ |
Q3
Base : Total
[UN SEUL CHOIX]
Quelle est la probabilité que vous envisagiez de prendre les mesures suivantes pour réduire la répercussion des vols sur l’environnement?
Q4
Base : Total
[UN SEUL CHOIX]
Imaginez que vous prévoyez de prendre un vol à des fins de loisirs qui coûte normalement 500 $. Si les compagnies aériennes allaient exiger des frais supplémentaires pour réduire l’empreinte carbone des voyages aériens (p. ex. en plantant des arbres pour compenser les émissions de carbone des vols, ou pour couvrir le coût du carburant d’aviation durable), combien seriez-vous disposer à payer pour votre vol?
QT1A
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
Au cours des quatre dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des changements climatiques et de l’environnement?
QT1C
Base: “Oui” à QT1A
[RÉPONSE OUVERTE]
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
|
QT1D
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
En vous fondant sur ce que vous avez peut-être vu, lu ou entendu, veuillez classer chacune des actions suivantes comme ayant un impact élevé, moyen, faible ou sans impact en termes de réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre (Par exemple, le dioxyde de carbone, le méthane).
[PRÉSENTER LES ÉNONCÉS DANS UN ORDRE ALÉATOIRE] | Impact élevée | Impact moyenne | Impact faible | Pas d’impact | Ne sait pas |
---|---|---|---|---|---|
Utiliser des articles réutilisables (par exemple, bouteille d’eau, sac d’épicerie) | |||||
Acheter des articles d’occasion | |||||
Donner des objets usagés au lieu de les jeter | |||||
Réduire la consommation d’eau à la maison | |||||
Recycler les produits électroniques usagés | |||||
Acheter des produits locaux | |||||
Réduire la quantité de viande consommée | |||||
Utiliser les transports actifs ou publics (par exemple, marcher, faire du vélo, prendre le train ou l’autobus) | |||||
Éteindre les lumières et les appareils électroniques à la maison lorsqu’ils ne sont pas utilisés |
QT1E
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
Au cours des TROIS DERNIERS MOIS, à quelle fréquence avez-vous effectué l’une ou l’autre de ces actions?
[PRÉSENTER LES ÉNONCÉS DANS UN ORDRE ALÉATOIRE] | Jamais | Une fois au cours des trois derniers mois | Une ou deux fois par mois | Une ou deux fois par semaine | Trois ou quatre fois par semaine | Cinq fois ou plus par semaine | Ne sait pas |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Utiliser des articles réutilisables (par exemple, bouteille d’eau, sac d’épicerie) | |||||||
Acheter des articles d’occasion | |||||||
Donner des objets usagés au lieu de les jeter | |||||||
Réduire la consommation d’eau à la maison | |||||||
Recycler les produits électroniques usagés | |||||||
Éteindre les lumières et les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés | |||||||
Acheter des produits locaux | |||||||
Réduire la quantité de viande consommée | |||||||
Utiliser les transports actifs ou publics (par exemple, marcher, faire du vélo, prendre le train ou l’autobus) |
CE1
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
À votre avis, quelle pourrait être la portée de l’incidence de chacune des mesures suivantes sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)?
CE2
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
CE3
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
CE4
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
CE5
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
Dans quelle mesure, voire pas du tout, trouvez-vous que le secteur pétrolier et gazier a agi efficacement pour réduire ses émissions de GES ces 10 dernières années?
CE6
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord pour dire que le secteur pétrolier et gazier devrait réduire ses émissions de GES?
CE7
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
Quel équilibre le Canada devrait-il trouver, selon vous, entre la production de pétrole et de gaz et la réduction des émissions du secteur pétrolier et gazier?
CE8
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
Vous trouverez ci-dessous cinq descriptions résumant les différentes façons de penser des Canadiens en matière de changements climatiques. Veuillez lire les cinq descriptions, puis sélectionnez celle qui, selon vous, se rapproche le plus de votre propre vision des choses.
QZEV1
BASE: Total
[CHOIX MULTIPLES]
Quels types de véhicule automobile personnel possédez-vous? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
QZEV2
Base = TOTAL
[UN SEUL CHOIX]
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
QZEV3.
Base: total
[CHOIX MULTIPLES]
Parmi les facteurs suivants, lesquels constituent des préoccupations importantes qui pourraient vous dissuader d’acheter un véhicule zéro émission (p. ex. un véhicule électrique) comme prochain véhicule? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
QZEV4
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
En décembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé la norme sur la disponibilité des véhicules électriques. Cette norme exige qu’au moins 20 % des nouveaux véhicules mis en vente au Canada soient des véhicules zéro émission (p. ex. des véhicules électriques) d’ici 2026, les cibles augmentant à 60 % en 2030 et à 100 % en 2035. Étiez-vous au courant de ces cibles de ventes de véhicules zéro émission au Canada?
QP1
BASE: Total
[CHOIX MULTIPLES]
Lorsque vous voulez savoir comment recycler un produit ou un emballage en plastique, quelles sources consultez-vous pour obtenir ce type d’information? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
QP2
BASE: Total
[UN SEUL CHOIX]
À quelle fréquence, le cas échéant, consultez-vous l’étiquette d’un produit ou d’un emballage en plastique avant de le mettre au recyclage pour vérifier s’il est recyclable?
QP3
BASE: Total
[UN SEUL CHOIX]
À quelle fréquence, le cas échéant, consultez-vous l’étiquette d’un produit ou d’un emballage en plastique avant de le mettre au compostage pour vérifier s’il est compostable?
QP4
BASE: Total
[UN SEUL CHOIX]
Advenant l’introduction au Canada d’une étiquette indiquant si un emballage est recyclable ou pas, qui devrait être responsable de son émission?
QP5
BASE: Total
[ÉCHELLE]
Dans quelle mesure soutenez-vous l’application d’une nouvelle réglementation fédérale canadienne visant à limiter la quantité de plastique pouvant être utilisée dans l’emballage des aliments, ou vous y opposez-vous? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 sur laquelle « 1 » signifie « Je m’y oppose fortement » et « 10 » signifie « Je la soutiens fortement ».
QP6
BASE: Total
[UN SEUL CHOIX]
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
QW1
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
Connaissez-vous l’appli météo du gouvernement du Canada appelée MétéoCAN?
QW2
Base: Total
[UN SEUL CHOIX]
MétéoCAN est une appli pour appareils mobiles qui a été développée par Environnement et Changement climatique Canada. Elle fournit des alertes et des avertissements météo et ne comporte aucune publicité. Cela vous incite-t-il à l’utiliser?
QN1
Base: Total
[ÉCHELLE]
Dans quelle mesure est-il important selon vous que le gouvernement du Canada protège la nature et la biodiversité du Canada, le cas échéant? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 sur laquelle 1 signifie « Pas du tout important » et 10 signifie « Très important ».
QN2
Base: Total
[ÉCHELLE]
Dans quelle mesure êtes-vous favorable ou opposé(e) à ce que le Canada collabore avec d’autres pays pour protéger et préserver la nature? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 sur laquelle « 1 » signifie « Je m’y oppose fortement » et « 10 » signifie « J’y suis très favorable ».
QEJ1
Base: Total
[ÉCHELLE]
Veuillez prendre le temps de lire le texte suivant sur la justice environnementale :
Au Canada, aucune définition de justice environnementale ne fait consensus. La justice environnementale est plutôt considérée comme un concept pouvant être appliqué dans divers contextes :
La justice environnementale correspond à un mouvement et à des mesures visant à garantir l’inclusion équitable et significative des populations touchées et à assurer un partage égal des avantages et des coûts lors de la prise de décisions concernant l’environnement. Lors de la prise de telles décisions, la justice environnementale vise à reconnaître les inégalités existantes auxquelles sont confrontées les communautés autochtones, racisées ou autrement marginalisées, et à tenter d’y remédier.
Dans quelle mesure, le cas échéant, pensez-vous que le gouvernement du Canada devrait s’impliquer pour garantir la justice environnementale? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 10 sur laquelle 1 signifie « Pas du tout » et 10 signifie « Dans une large mesure ».
QAQ1
Base: Total
[RÉPONSE OUVERTE]
Quelles sources consultez-vous pour obtenir des informations sur la qualité de l’air dans votre région?
|
[CASE À COCHER- EXCLUSIF] Je ne cherche pas à m’informer sur la qualité de l’air dans ma région.