Enquête omnibus de recherche sur l’opinion publique
d’Environnement et Changement climatique Canada

Sommaire exécutif

Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada
Fournisseur : Groupe Angus Reid
Numéro du contrat : CW2235974
Valeur du contrat : 40 000,00 $ (TVH comprise)
Date d’attribution du contrat : 2022-07-12
Date de livraison : 2024-03-28
Numéro d’enregistrement : POR 011-22

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec Environnement et Changement climatique Canada à :
por-rop@ec.gc.ca

This report is also available in English.

 

 

Enquête omnibus de recherche sur l’opinion publique d’Environnement et Changement climatique Canada – Sommaire exécutif

Préparé pour Environnement et Changement climatique Canada
Fournisseur : Groupe Angus Reid
Numéro d’enregistrement : POR 011-22

This report is also available in English under the title:

Environment and Climate Change Canada Omnibus Public Opinion Research Survey – Executive Summary

Numéro de catalogue :
En4-739/2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-72938-1

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 011-22)
Numéro de catalogue : En4-739/2024E-PDF; ISBN 978-0-660-72937-4 (Sommaire exécutif en anglais)

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Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
Édifice Place Vincent Massey
351 boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Numéro sans frais : 1 800 668-6767
Email : enviroinfo@ec.gc.ca

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 2024.

Résumé

1.1 Introduction

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a donné au groupe Angus Reid le mandat de mener une recherche quantitative au moyen d’une offre de service omnibus de recherche sur l’opinion publique (ROP) [ci-après « omnibus »], un véhicule de recherche multi clients et partagé, destiné au grand public canadien. Ces sondages sont hebdomadaires et s’adressent à un vaste éventail d’organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et du secteur privé. Ils peuvent fournir des données sur tout sujet d’intérêt et une analyse des facteurs socio-économiques.

Les questions d’ECCC ont été posées dans des sondages omnibus, c’est-à-dire des sondages qui traitent de plusieurs sujets dans une seule enquête. Ce type de sondage est conçu pour les organismes qui n’ont pas besoin d’une étude approfondie ou qui ne disposent pas d’un budget à cette fin, et il a l’avantage de fournir rapidement des résultats. Parmi les sujets pouvant être étudiés grâce à un contrat omnibus, citons notamment les attitudes, les opinions, les croyances et les comportements au regard des questions environnementales, particulièrement les initiatives et les programmes actuels ou éventuels d’ECCC. Dans une recherche omnibus, il est possible de colliger les données dans un format permettant d’établir des résultats de référence, utiles pour vérifier les changements d’opinion sur des questions de recherche précises.

L’attribution d’un contrat de sondage omnibus est une solution viable qui répond bien aux exigences d’ECCC lorsque des études quantitatives indépendantes et exhaustives sur un seul sujet ou thème ne sont pas requises. Ces exigences seront satisfaites au fur et à mesure, selon la demande.

Les sections suivantes décrivent la méthodologie utilisée pour mener l’étude, notamment les buts de la recherche, le plan d’échantillonnage et les processus de collecte des données.

1.2 Contexte

ECCC attribue des douzaines de contrats de recherche sur l’opinion publique (ROP) chaque année. L’équipe de ROP au sein de la Direction générale des affaires publiques et des communications est au cœur de la gestion des exigences en ce qui touche les contrats de ROP du Ministère. À ce titre, l’équipe de ROP cherche des solutions rentables et efficaces pour les recherches limitées à un maximum de cinq questions par sujet, selon le besoin du moment. Ce type d’étude ne garantit pas une ROP spécifique ni exhaustive et peut être contraint par des considérations budgétaires ainsi que par un besoin de rapidité d’exécution.

Le groupe Angus Reid gère et mène des sondages sur son propre panel en ligne regroupant près de 100 000 Canadiens, soit le Forum Angus Reid. Le Forum Angus Reid est la plus connue et la plus fiable des communautés d’opinion publique en ligne, constituée de citoyens engagés qui fournissent des réponses réfléchies aux questions posées.

1.3 But et objectifs de la recherche

Le déploiement de la recherche omnibus a été une nouvelle initiative au sein d’ECCC.

L’équipe de ROP d’ECCC a établi un contrat pour permettre aux clients du Ministère disposant d’un petit budget de soumettre un nombre limité de questions (1-3) et aux clients disposant de peu de temps d’ajouter leurs questions aux sondages omnibus du groupe Angus Reid. La participation est fondée sur une approche de recouvrement de coûts, ce qui rentable et opportun pour les groupes d’ECCC désirant mener un ROP sur tout sujet visant le grand public.

En utilisant ce type de sondage, ECCC cherche à mesurer l’opinion publique des Canadiens sur un large éventail de sujets. Les sondages sont un mécanisme rapide pour comprendre des comportements donnés (ou de futurs comportements), les perceptions et les attitudes du public canadien. Les équipes du Ministère peuvent utiliser ces renseignements pour formuler des communications, des politiques et des stratégies.

1.4 Méthodologie

La méthodologie utilisée a consisté en des enquêtes en ligne au moyen de sondages omnibus du groupe Angus Reid, en fonction des besoins. Chacun des sondages avait un échantillon national représentatif d’environ 1 500 adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus), équilibré et pondéré selon l’âge, le genre, la région et le niveau d’éducation. Tous les répondants étaient membres du Forum Angus Reid en ligne, et chaque sondage était offert en français et en anglais. Puisque le sondage utilise un échantillon non probabiliste, aucune marge d’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. Une taille d’échantillon probabiliste similaire donnerait une marge d’erreur de ± 2,5 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95 % pour chaque échantillon omnibus.

1.5 Valeur du contrat

La valeur totale du contrat pour cette recherche est de 35 398,23 $ excluant les taxes (le service est procuré selon le besoin et facturé seulement lorsqu’il est utilisé).

1.6 Attestation de neutralité politique

Je certifie par la présente, à titre de premier vice-président et directeur général des Affaires publiques du groupe Angus Reid, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Demetre Eliopoulos
Premier vice-président et directeur général des Affaires publiques
Groupe Angus Reid
demetre.eliopoulos@angusreid.com
Le 28 mars 2024