Collecte de données pour le sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 - Rapport méthodologique

Préparé pour l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

Fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos inc.
No du contrat :
5R000-211797/001/CY
Valeur de l'entente :
232 081,22 $ (TVH incluse)
Date du contrat :
13 mars 2022
Date de livraison :
17 mars 2023
No d'inscription :
POR 132-21

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada à info@fcac-acfc.gc.ca.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. L'étude de recherche a été menée auprès de 8 358 Canadiens âgés de 18 ans ou plus entre mars et octobre 2022.

Sauf avis contraire, le contenu de ce document peut, sans frais ni autre permission, être reproduit en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit à des fins personnelles ou publiques, mais non à des fins commerciales. La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites sans la permission de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Agence de la consommation en matière financière du Canada

427, avenue Laurier Ouest, Ottawa ON K1R 1B9

https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere.html

Cat. No :
FC5-73/1-2023F-PDF (PDF électronique, français)
ISBN :
978-0-660-48213-2

This report is also available in English under the title: Data Collection for the COVID-19 Financial Well-being Survey.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre des Finances Canada, 2023

Les Associés de recherche Ekos

Contact : Susan Galley

Bureau d'Ottawa

359, rue Kent, bureau 300

Ottawa, Ontario

K2P 0R6

Tél. : (613) 235 7215

Télécopieur : (613) 235 8498

Courriel : pobox@ekos.com

www.ekos.com

Table des matières

Sommaire

Le Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 a été désigné comme l'un des principaux outils stratégiques permettant à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) de surveiller la façon dont les Canadiens composent, financièrement parlant, avec la pandémie de la COVID-19 et ses répercussions sur leur bien-être financier. Cette recherche s'inscrit dans le mandat de l'ACFC, dont l'objectif est de surveiller et d'évaluer les tendances et les questions émergentes susceptibles d'avoir une incidence sur les consommateurs de produits et de services financiers au Canada. Elle fournira des conseils et des orientations stratégiques en lien avec la supervision des institutions financières, le contrôle de leur conformité aux codes de conduite qu'elles ont adoptés et aux engagements publics qu'elles ont pris, ainsi qu'avec des programmes que le gouvernement a mis en œuvre dans le cadre de la COVID-19.

L'ACFC a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat de mener le Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19. Le sondage a été effectué en ayant recours à Probit, un panel à base d'échantillon probabiliste mis au point par Les Associés de recherche Ekos, qui permet aux répondants de répondre au sondage en ligne ou au téléphone, selon leur préférence. Pour saisir certains segments à faible incidence parmi les populations autochtones et les nouveaux arrivants au Canada (dix dernières années), la base d'échantillonnage a été augmentée par le biais d'entretiens téléphoniques avec des groupes géographiques clés recrutés à l'aide de système de composition aléatoire.

Le questionnaire du sondage a été simplifié par rapport au questionnaire de l'ECCF de 2019. Il fallait environ 18 à 20 minutes pour y répondre au téléphone. Des questions ont été ajoutées ou modifiées depuis l'édition de 2019, et certaines d'entre elles ont été conservées à des fins de suivi au fil du temps.

Le sondage a eu lieu de la fin-mars à octobre 2022. Pendant les huit mois qu'a duré la collecte de données, 8 358 entrevues ont été menées avec des Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Le taux de réponse globale a été de 11 pour cent et a eu recours à un mélange de membres du panel Probit (5526 cas achevés en ligne et 2458 au téléphone) et d'entretiens téléphoniques par composition aléatoire (374 cas).

Les résultats du sondage peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,0 pour cent, à un intervalle de confiance de 95 pour cent pour les questions posées à l'ensemble de l'échantillon. Les sujets abordés dans le sondage de base comprenaient les suivants :

Conception des questionnaires

Les ébauches des questionnaires ont à l'origine été fournies en 2020 par l'ACFC et ont servi à la collecte de données tout au long de 2022. Toutefois, certaines questions ont été supprimées et d'autres ou ajoutées à divers moments de la collecte. Un petit ensemble de questions a également été collecté tous les deux mois à partir de la fin de l'année 2020 afin de conserver de l'espace sur le questionnaire. Un ensemble de vingt questions utilisées comme indicateurs de rendement de l'ACFC a également été ajouté chaque mois d'août à novembre, certains éléments clés ayant été retirés pour ces mois afin de tenir compte de cet ajout. Environ le tiers des éléments du questionnaire du sondage provenaient de la version de 2019 de l'ECCF. La principale raison d'être de ces questions était d'assurer le suivi au fil du temps par rapport à la version de 2019 du sondage.

Le sondage a été mené en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Pour la version en ligne, le questionnaire bilingue du sondage était accessible par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Les entretiens téléphoniques se sont déroulés sur place en ayant recours à un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Le logiciel d'ITAO permet aux enquêteurs de saisir les réponses des répondants à mesure que se déroule le sondage. Les enquêteurs recevaient des renseignements détaillés sur l'étude et se sont exercés à effectuer des entretiens avant de commencer à travailler. Dix pour cent de tout le travail faisait l'objet d'une surveillance à des fins de contrôle de la qualité.

Pondération de la population

Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse dans la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques en se fondant sur le recensement de 2016. La pondération a été calculée en fonction de proportions démographiques selon l'âge, le genre, la région du pays et le niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau de scolarisation inférieur), ainsi que du statut d'Autochtone et d'immigrant.

Valeur de l'entente

La valeur de ce contrat est de 232 081,22 $ (TVH incluse).

Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (vice-présidente)

1. Introduction

1.1 Contexte de l'étude

Le mandat de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) comprend notamment le renforcement des connaissances, des compétences et de la confiance des Canadiens pour améliorer leur capacité à prendre des décisions financières positives. Pour atteindre cet objectif, l'ACFC a mené une recherche sur l'opinion publique par le biais du Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 afin de recueillir des preuves quantitatives sur les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens.

Le sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 a été désigné comme l'un des principaux outils stratégiques permettant à l'ACFC de surveiller la façon dont les Canadiens composent, financièrement parlant, avec la pandémie de la COVID-19 et ses répercussions sur leur bien-être financier. Cette recherche s'inscrit dans le mandat de l'ACFC, dont l'objectif est de surveiller et d'évaluer les tendances et les questions émergentes susceptibles d'avoir une incidence sur les consommateurs de produits et de services financiers au Canada. Elle fournira également des conseils et des orientations stratégiques en lien avec la supervision des institutions financières, le contrôle de leur conformité aux codes de conduite qu'elles ont adoptés et aux engagements publics qu'elles ont pris, ainsi qu'avec des programmes que le gouvernement a mis en œuvre dans le cadre de la COVID-19.

Les données du Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 permettent à l'ACFC d'élaborer des recommandations, de prodiguer des conseils et d'orienter des discussions politiques. L'étude aide aussi l'ACFC à créer des renseignements et des outils impartiaux et fondés sur des données probantes afin d'éduquer et d'informer les consommateurs canadiens qui sont confrontés aux répercussions financières de la COVID-19. En particulier, cette recherche appuie le mandat de l'ACFC dans les domaines suivants :

Le Sondage du bien-être financier lié à la COVID-19 a pour objectif d'assurer le suivi de la façon dont les Canadiens gèrent leurs finances pendant la pandémie de COVID-19 et de ses répercussions sur leur bien-être financier. Voici quelques-uns des sujets qui y seront abordés :

Le cas échéant, des comparaisons seront établies à partir de sondages effectués par l'ACFC avant la pandémie de COVID-19, notamment de l'Enquête canadienne sur les capacités financières.

2. Détails de la méthodologie

L'approche pour le Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 consistait à rassembler un échantillon probabiliste de 8 000 cas, la plupart des entretiens se faisant en ligne (autoadministrés) ou au téléphone avec des membres du panel Probit ou du groupe Léger Opinion (LEO), l'échantillon étant augmenté au besoin à l'aide d'appels ciblés à l'aide d'un système à composition aléatoire. En règle générale, une base d'échantillonnage probabiliste est considérée comme statistiquement plus solide et rigoureuse, car l'échantillon est formé de façon aléatoire, ce qui signifie que des méthodes statistiques peuvent être utilisées pour analyser toute erreur dans l'échantillon lors de l'extrapolation des résultats à la population totale. Le groupe Léger Opinion se fonde partiellement sur les probabilités et constitue une source d'échantillonnage supplémentaire nécessaire, compte tenu de l'exigence de suréchantillonner les moins de 35 ans et les ménages à faible revenu dans la présente étude, ainsi que les nouveaux arrivants au Canada et les répondants autochtones, en particulier les femmes dans ces segments à faible incidence. L'échantillonnage au sein du panel Probit a de plus été limité par l'obligation pour tout membre du panel de ne répondre au sondage qu'une seule fois au cours des 25 mois qu'a duré la collecte de données.

En tout, 66 % (5 526) des entretiens devaient être réalisés en ligne (autoadministrés) par des membres du panel. Un échantillon plus petit d'environ 2 832 répondants a dû répondre au sondage par téléphone, y compris des membres du panel Probit, avec une préférence pour des entrevues téléphoniques, ou des répondants de segments où le taux de réponse était faible. Il comprenait aussi un sous-ensemble de répondants issus de groupes géographiques clés, recrutés par le biais d'un système à composition aléatoire (CA) (ligne terrestre ou cellulaire) (374), afin d'atteindre les deux groupes cibles de personnes autochtones et d'immigrants récents (dix dernières années). Cette approche est en harmonie avec celle utilisée au début de la collecte de données pour le sondage de 2021 et adopte une méthode semblable que celle utilisée dans l'ECCF de 2019, qui s'appuyait également sur un mélange de membres du panel Probit (en ligne et au téléphone), ainsi que sur une plus faible proportion d'entrevues effectuées par téléphone à l'aide d'un échantillon recueilli par CA.

2.1 Échantillonnage

La principale base d'échantillonnage utilisée est le panel Probit hybride (téléphone et en ligne), mis sur pied par Les Associés de recherche Ekos. Ce panel formé de plus de 120 000 personnes sert d'échantillon représentatif de l'ensemble de la population canadienne et des marges d'erreur peuvent y être associées. Il est possible d'en extraire des échantillons aléatoires et d'en extraire des données d'une façon plus efficace et opportune que ce qui serait possible avec un sondage téléphonique traditionnel. Le groupe Léger Opinion a été utilisé pour augmenter le taux de réponse parmi les groupes cibles à faible incidence.

Les membres du panel Probit ont été choisis au hasard à l'aide d'un échantillon hybride (ligne terrestre et cellulaire) et les répondants ont été recrutés à l'aide d'un système à composition aléatoire, une méthode fiable utilisée pour mener des sondages téléphoniques qui sont représentatifs de la population. Une fois sélectionnés, les panélistes sont contactés et recrutés au téléphone, puis doivent créer un profil de base (c.-à-d. en répondant au questionnaire de base du sondage), qui comprend un éventail de renseignements démographiques. Ils ont aussi la possibilité d'indiquer s'ils préfèrent répondre aux sondages en ligne ou au téléphone. Tous les membres du panel sont admissibles à une participation, y compris ceux qui ne possèdent qu'un téléphone cellulaire, ceux qui n'ont pas accès à Internet et ceux qui préfèrent simplement une participation au téléphone plutôt qu'en ligne. Le groupe Léger Opinion compte plus de 400 000 Canadiens et Canadiennes, et a recours à des méthodes de recrutement probabilistes, complétées par des renvois et des communications dans des médias sociaux. Les membres du panel répondent exclusivement aux sondages en ligne.

Des Canadiens âgés de 18 ans ou plus ont participé au sondage. Les résultats de l'échantillon final du sondage peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,0 %, à un intervalle de confiance de 95 pour cent pour les questions posées à l'ensemble de l'échantillon.

L'échantillon comprend 8 358 entretiens effectués avec des membres du panel, dont 5 526 se en ligne et 2 458 au téléphone. À cela s'ajoutent 374 cas effectués au téléphone à l'aide d'un système de composition aléatoire afin d'augmenter les réponses globales par strates où l'échantillon ou les taux de réponse sont plus bas dans le panel (p. ex., répondants autochtones et nouveaux arrivants du Canada). Dans ces cas, l'échantillon du système à composition aléatoire a été recruté dans des régions géographiques clés du pays où l'incidence des résidents autochtones ou des Canadiens récemment immigrés est supérieure à la moyenne de la population.

Certains sondages ont été menés au téléphone afin de joindre les cibles pour certains des principaux segments d'intérêt pour l'ACFC dans l'échantillon final. Ces cibles comprennent les suivantes :

Vous trouverez ci-dessous la répartition de la fréquence non pondérée des sondages menés dans les segments clés de l'échantillon du sondage d'un mois à l'autre, ainsi que le pourcentage pondéré de l'échantillon mensuel.

Tableau 1 : Nombre de cas effectués dans des segments clés ciblés (global et mensuel)
Mois Total H (<35) F (<35) H (Autochtones) F (Autochtones) H (<40 000 RM) F (<40 000 RM) H (Immigrants récents) F (Immigrants récents)
Total : 8 358 1 069 12 % 1 463 15 % 256 2 % 385 3 % 1 197 16 % 1 613 21 % 387 4 % 409 4 %
Mars 2022 1 051 13 % 157 13 % 181 14 % 36 3 % 44 3 % 151 17 % 209 22 % 74 5 % 33 3 %
Avril 2022 1 053 13 % 146 13 % 180 14 % 28 2 % 47 4 % 142 16 % 193 22 % 48 3 % 42 3 %
Mai 2022 1 052 13 % 121 12 % 188 16 % 32 3 % 48 3 % 155 18 % 202 20 % 42 4 % 55 4 %
Juin 2022 1 052 13 % 140 12 % 181 15 % 33 2 % 47 3 % 155 16 % 215 22 % 53 4 % 58 4 %
Juillet 2022 1 054 13 % 121 11 % 181 16 % 36 2 % 45 3 % 151 15 % 209 22 % 474 % 645 %
Août 2022 1 024 12 % 122 10 % 182 17 % 34 2 % 42 3 % 150 15 % 205 22 % 46 3 % 55 5 %
Septembre 2022 1 044 12 % 133 13 % 189 15 % 23 2 % 46 3 % 148 15 % 207 20 % 41 3 % 57 4 %
Octobre 2022 1 028 12 % 129 11 % 181 16 % 34 2 % 66 4 % 145 15 % 173 18 % 35 3 % 45 3 %

2.2 Conception des questionnaires

Initialement, le questionnaire a été fourni par l'ACFC en 2020 et révisé à intervalles réguliers tout au long de 2021 et de 2022. Certaines questions ont été affectées à la collecte bimensuelle à la fin de 2020, afin de conserver la durée des entretiens, alors que trois nouveaux éléments ont été ajoutés en octobre 2021 pour mieux identifier les ménages avec enfants. De nombreux changements ont été apportés au questionnaire en août 2022. Dix-huit questions utilisées comme indicateurs de rendement ministériel ont été ajoutées au sondage. Certains éléments ont été rétablis pour une collecte mensuelle plutôt que bimensuelle. Quatre questions ont été supprimées (incidence de la COVID, méthode de suivi du budget, identification des sources d'actifs et paiement du solde de carte de crédit chaque mois). Des changements de libellé ont également été apportés à quelques questions relatives à la valeur de l'actif et de la dette.

Le questionnaire du sondage comprenait environ 45 questions au cours des cinq premiers mois de collecte (de mars à juillet). Au cours des trois derniers mois de la période du sondage (août à octobre), ce nombre est passé à 62 éléments, ce qui a augmenté la durée du sondage de 37 %. Pour assurer un suivi au fil du temps, environ le tiers des questions provenaient de la version de 2019 de l'ECCF, bien que certaines de ces questions aient fait l'objet de modifications mineures afin de les rendre plus claires ou de les adapter au volet téléphonique ou en ligne. Voici quelques-uns des sujets abordés :

La plupart des questions étaient des questions fermées.

2.3 Sondage en ligne et au téléphone

Pour présenter l'objectif du projet aux participants, le questionnaire du sondage était précédé d'une courte présentation de l'étude et de la raison d'être de la recherche. Les répondants étaient informés de l'objectif du sondage et de la façon dont l'information aiderait le gouvernement du Canada. Le message insistait également sur la nature volontaire et confidentielle du sondage. Les instructions pour répondre au sondage indiquaient comment avancer dans le questionnaire et comment saisir les réponses. Les invitations par courriel comprenaient une adresse électronique et un numéro 1-800 que les répondants pouvaient utiliser s'ils avaient des questions sur l'étude ou sur la façon de répondre au questionnaire. Le sondage a été mené en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Tout le travail a été effectué dans le respect des normes du gouvernement du Canada.

Pour les sondages en ligne, des questionnaires bilingues étaient accessibles par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Le courriel d'invitation comprenait une description et une explication de l'objectif du sondage (dans les deux langues), ainsi qu'un lien vers le site du sondage. Lorsque les répondants cliquaient sur le lien du sondage, ils étaient dirigés à un site Web où se trouvait le questionnaire du sondage. Une fois qu'ils accédaient au sondage, ils avaient le choix d'y répondre en anglais ou en français (avec l'option de changer de langue à tout moment). Le sondage a été mis au point en ayant recours à un numéro d'identification personnel (NIP) de façon à ce que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage. Le NIP permettait aussi aux répondants de sortir du sondage et d'y revenir à tout moment pour le terminer ou pour modifier des renseignements avant d'envoyer le questionnaire.

Les entretiens téléphoniques se sont faits à l'aide d'un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), qui permet aux enquêteurs de saisir les réponses des participants au fur et à mesure du sondage. Pendant la formation initiale, les enquêteurs téléphoniques ont reçu des instructions sur les objectifs de l'étude, sur l'échantillonnage ainsi que sur la signification et l'intention d'éléments précis du sondage. Des exercices de réalisation d'entretien ont également eu lieu. Dans l'ensemble, les enquêteurs saisissaient les réponses en sélectionnant à l'écran la catégorie reflétant le mieux la réponse du répondant. Cependant, pour les questions ouvertes, les réponses textuelles du répondant étaient saisies pour examen et codage ultérieurs.

Les entrevues téléphoniques ont eu lieu sous une supervision régulière et 10 pour cent des entretiens ont été supervisés pour garantir une conduite professionnelle et la qualité des données. Chaque ménage sélectionné dans l'échantillon initial faisait l'objet d'au moins huit rappels (soit neuf appels en tout) avant d'être retiré de l'échantillon et d'être remplacé par un autre ménage. Les rappels se faisaient dans les jours suivants et à divers moments de la journée afin de maximiser les chances de joindre un interlocuteur, et des rendez-vous de rappel étaient fixés pour accommoder les répondants. Aussi, toutes les personnes devaient décider au début de l'entretien si elles souhaitaient y participer en anglais ou en français.

La collecte de données du sondage s'est faite sur une base mensuelle entre mars et octobre 2022. Un peu plus de 1 000 cas ont été recueillis chaque mois au cours des huit mois qu'a duré le sondage. Parmi les 8 358 cas achevés dans l'échantillon du sondage, 5 526 répondants ont répondu au questionnaire en ligne[3] et 2 832 au téléphone. Toutes les réponses ont été tenues strictement confidentielles, et aucune réponse n'a été associée à des noms individuels.

Le taux de réponse global au sondage a été de 12,4 %. Le tableau suivant fournit des détails sur les dossiers des échantillons utilisés pour compléter l'échantillon de base par mois.

Tableau 2 : Taux de réponse mensuel (I)
Mois Mars Avril Mai Juin
Échantillon total 8 667 7 393 10 456 9 680
Invalide (courriel renvoyé, personne incorrecte) 336 315 289 342
Échantillon valide 8 331 7 077 10 167 9 338
Partiellement rempli 81 150 158 106
Refuse de répondre 335 254 141 356
Pas de réponse 5 232 4 274 7 075 6 010
Réponses
Sondage terminé 1 051 1 053 1 052 1 052
Inadmissible 31 24 28 19
Quota atteint 50 5 554 51
Total de répondants 1 132 1 082 1 634 1 122
Taux de réponse (réponse totale par rapport à l’échantillon valide) 13,6 % 15,3 % 16,1 % 12,0 %
Tableau 3 : Taux de réponse mensuel (II)
Mois Juillet Août Septembre Octobre
Échantillon total 9 876 12 583 10 270 10 834
Invalide (courriel renvoyé, personne incorrecte) 554 264 266 474
Échantillon valide 9 321 12 320 10 004 10 361
Partiellement rempli 143 109 144 122
Refuse de répondre 218 160 176 355
Pas de réponse 6 351 9 990 7 454 7 245
Réponses
Sondage terminé 1 054 1 024 1 044 1 028
Inadmissible 2 15 20 71
Quota atteint 125 38 80 60
Total de répondants 1 201 1 077 1 144 1 159
Taux de réponse (réponse totale par rapport à l’échantillon valide) 12,9 % 8,7 % 11,4 % 11,2 %

Il est à noter que le taux de réponse est calculé en se fondant sur les réponses combinées pour les participants qui ont terminé le sondage et ceux disposés à remplir le sondage qui ont été rejetés en raison de critères de l’étude ou parce que les quotas étaient déjà remplis. La base du calcul est l’échantillon valide, à l’exception des cas considérés comme invalides (c.-à-d. adresses électroniques rejetées ou numéros de téléphone non valides). La formule de ce taux de réponse a été mise au point par des associations industrielles et soutenue par les normes du gouvernement du Canada en matière de sondage.

2.4 Gestion de la base de données

Les principales étapes de la gestion comprenaient le nettoyage des données, la mise au point de pondérations de la population et la construction d'un facteur d'ajustement pour des questions précises où un effet d'une certaine ampleur de la méthode utilisée était perçu, avec une concentration spéciale sur les variables du sondage de base afin d'en analyser les tendances.

a) Nettoyage des données

Le nettoyage de la base de données requérait le codage des réponses ouvertes dans les catégories existantes. Comme indiqué plus haut, quelques questions du sondage proposaient une catégorie de réponse ouverte où les répondants pouvaient fournir leurs propres réponses. Pour ces questions, des réponses textuelles faisaient l'objet d'un examen puis étaient attribuées à des catégories existantes où il était logique de les placer. Une nouvelle catégorie de réponse était ajoutée à l'ensemble de données seulement dans les cas où des répondants fournissaient une réponse n'ayant pas été saisie dans les catégories de réponse existante. Ces catégories sont indiquées dans le questionnaire à l'aide de texte en lettres majuscules afin de signaler celles que les répondants ne voyaient pas tout au long de la collecte, mais qui ont été codées a posteriori.

De plus, le nettoyage des données visait à assurer une cohérence interne entre l'ordre des questions, ou branchement conditionnel, et les réponses variables. Par exemple, des réponses étaient supprimées si la question n'était pas applicable en raison du branchement conditionnel. Cela pouvait se produire dans les situations où le répondant ou l'enquêteur retournait en arrière et modifiait la réponse à une question. Dans d'autres questions, des règlements étaient établis au besoin selon les réponses données à d'autres éléments du sondage.

b) Biais de non-réponse

La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d'un biais systématique dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. Dans l'échantillon du sondage de base, il y a :

c) Conception des pondérations de la population

La pondération de l'échantillon a été créée en se fondant sur des paramètres de la population s'appuyant sur le recensement de 2016. Les données ont été pondérées en fonction des proportions démographiques selon l'âge, la région du pays, le genre et le niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau de scolarisation inférieur), ainsi que le statut d'Autochtone et d'immigrant récent. Un tableau présentant les proportions pondérées et non pondérées de l'échantillon du sondage pour ces variables comprises dans la solution de la pondération se trouve à l'annexe C.

Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse entre la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques. Pour calculer une pondération de méthode itérative aléatoire, un logiciel de tabulations recoupées concilie les différences entre l'échantillon et les distributions des cibles dans un ensemble d'utilisateurs définis, généralement des variables démographiques, par le biais d'une série d'itérations aléatoires jusqu'à ce qu'il arrive à un facteur de pondération pour chaque dossier qui s'ajoute à la distribution d'une population de fichiers de données à la population qui s'y apparente le plus.

d) Création de variables calculées et tableaux de données

Les variables calculées étaient en grande partie liées à la création d'éléments communs à partir de réponses catégoriques et continues (p. ex., lorsque la plupart des répondants indiquaient une valeur précise, comme le revenu personnel, mais que certains n'étaient prêts à fournir qu'une fourchette, le point médian de la fourchette était utilisé pour le calcul). Une série de tableaux croisés ont été produits en segmentant des données des échantillons des sondages de base et de suivi afin d'explorer des modèles de sous-groupes (p. ex., par source et méthode, ainsi qu'en fonction de données démographiques clés, comme l'âge, le genre, etc.) afin de soutenir l'analyse de base des données.

Annexes

A. Questionnaire du sondage (Juillet 2022)

Introduction en ligne

Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage pour le compte du gouvernement du Canada portant sur des enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

If you prefer to answer the survey in English, please click on English.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.

Introduction par téléphone

Bonjour/Bonsoir, Pourrais-je parler à [nom du répondant]

Je m'appelle [nom de l'enquêteur] et je représente Les Associés de recherche Ekos, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous réalisons une étude pour le compte du gouvernement du Canada pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English or French?

Soyez assuré(e) que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation. Vous êtes libre de participer ou non et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Ce sondage est mené par Les Associés de recherche Ekos et est géré en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si on demande la durée : L'étude dure environ 15 minutes.

Si on demande le nom du client : À la fin de l'entrevue, je pourrai vous dire le nom des commanditaires de l'étude.

QAGEX

En quelle année êtes-vous né(e)?

QAGEA

If 2004/2005, confirm if at least 18

Avez-vous au moins 18 ans?

QAGEY

Hesitant

Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?

DM_Q02

Quelle est votre situation de famille actuelle?

DM_Q02B

Êtes-vous financièrement responsable d'un ou de plusieurs enfants qui habitent dans votre foyer ou à un autre endroit? Le cas échéant, de combien d'enfants s'agit-il?

Oui, DM_Q02B

[ADM_Q02B >= 2] Ces enfants vivent-ils [Sinon] L'enfant vit-il avec vous au moins 50 % du temps?

DM_Q02DA

Oui, DM_Q02C

Quelle est la tranche d'âge de l'enfant qui vit avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

DM_Q02DB [1,4]

Oui, DM_Q02C

Quelles sont les tranches d'âge des enfants qui vivent avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

QA1

Jouez-vous un rôle actif dans la gestion des finances de votre ménage?

PCOVID_E

Est-ce que vous ou une personne de votre ménage avez vécu l'une ou l'autre des situations suivantes à la suite de la COVID-19?

COVID_EA

Une mise à pied temporaire, où vous vous attendez à récupérer votre emploi

COVID_EB

Une perte d'emploi ou une mise à pied d'emploi permanente, où vous ne vous attendez pas à récupérer votre emploi

COVID_EC

Une réduction de vos heures de travail régulières rémunérées

COVID_ED

Une réduction des ventes ou des contrats de votre propre entreprise

COVID_EE

Une difficulté accrue pour trouver un emploi

COVID_EF

Autre, veuillez préciser :

COVID_X

Comment évalueriez-vous votre niveau actuel d'anxiété, de stress ou d'inquiétude?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

COVID_W

Comment diriez-vous que votre niveau d'anxiété, de stress ou d'inquiétude a changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

IN_Q04

Quel a été le revenu total approximatif de tous les membres de votre ménage (vous y compris) avant impôts et déductions, toutes sources confondues, au cours de l'année se terminant le décembre 2021?

IN_Q05

DK/NR, IN_Q04

Quel a été le revenu total approximatif de votre ménage en 2021?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 20 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

INCOME_C

Par rapport à décembre 2019 (c.-à-d. avant la pandémie de COVID-19), à quel point le revenu de votre ménage a-t-il changé?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_R01

Nous allons maintenant poser des questions sur vos finances, votre épargne et votre dette de la vie de tous les jours.

OE_Q04_N

Vérifiez-vous généralement le solde de votre compte bancaire et gérez-vous vos transactions bancaires quotidiennes à l'aide de services bancaires sur Internet, que ce soit sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile?

OE_Q06_N

Avez-vous un budget familial?

OE_Q07_N

Non/DK/NR, OE_Q06_N

Pourquoi n'avez-vous pas de budget?

[Téléphone] Enquêteur : Donnez des pistes de réponse s'il le faut.

POE_Q08_N

Oui, OE_Q06_N

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

OE_Q08_NA

Oui, OE_Q06_N

Vous utilisez un logiciel de budgétisation ou de finance (comme Excel) ou encore un outil ou une application de budgétisation en ligne

OE_Q08_NB

Oui, OE_Q06_N

Vous faites votre budget à la main ou vous utilisez des pots ou des enveloppes d'argent liquide

OE_Q08_NC

Oui, OE_Q06_N

Vous automatisez le paiement de vos factures et la gestion de vos épargnes

OE_Q08_ND

Oui, OE_Q06_N

Vous gardez un budget dans votre tête

QAD_Q01_N

Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement?

PSAVINGS_T

Possédez-vous l'un ou l'autre des actifs financiers suivants?

SAVINGS_TA

Régime de retraite privé

SAVINGS_TB

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

SAVINGS_TC

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

SAVINGS_TD

Épargne en espèces (comptes d'épargne ou de chèques)

SAVINGS_TE

Autres investissements non enregistrés (actions, obligations, dépôts à terme, CPG, fonds commun de placement autre que des REER)

SAVINGS_TF

Résidence secondaire, bien immobilier ou résidence de vacances

SAVINGS_TG

Entreprise ou exploitation agricole, y compris tout matériel et bien connexes

SAVINGS_TH

Autre - préciser :

SAVINGS_I

Assets, SAVINGS_T

Par rapport à décembre 2019 (c.-à-d. avant la pandémie de COVID-19), à quel point la valeur de l'actif total de votre propriété a-t-elle changé au cours de la dernière année?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

SAVINGS_C

Assets, SAVINGS_T

Avez-vous dû utiliser vos économies en raison de la crise de la COVID-19?

SAVINGS_C_A

Oui, SAVINGS_C

En tout, quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

SAVINGS_C_AC

DK/NR, SAVINGS_C_A

Environ quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

OE_Q18_NA

Avez-vous un fonds d'urgence en cas de maladie, de perte d'emploi, de ralentissement économique ou de toute autre situation d'urgence?

OE_Q18_N

Oui, OE_Q18_NA

Combien de mois pensez-vous que l'argent dans ce fonds durera?

OE_Q16_N

OE_Q18_N lt;7 mois/DK/NR

Si un besoin imprévu surgissait au cours du prochain mois, à quel point avez-vous la certitude de pouvoir avoir accès à 2000 dollars si vous en aviez besoin?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q09_N

Au cours du dernier mois, diriez-vous que les dépenses mensuelles de votre ménage ont été ...?

OE_Q14_N

Lorsqu'il est question de factures et d'autres obligations financières, diriez-vous que vous êtes...

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PQAD_Q11_N

Avez-vous actuellement l'un ou l'autre des types de dettes suivants?

QAD_Q11_NA

Marge de crédit hypothécaire

QAD_Q11_NB

Prêt personnel ou ligne de crédit

QAD_Q11_NC

Prêt ou location de voiture

QAD_Q11_ND

Soldes impayés de cartes de crédit

QAD_Q11_NE

Prêt étudiant

QAD_Q11_NF

Hypothèque d'une résidence secondaire, d'un bien immobilier, d'une entreprise ou d'une résidence de vacances

QAD_Q11_NG

Autres prêts, dettes ou passifs – Veuillez préciser :

DEBT_I

Dette, QAD_Q11_N or Mortgage, QAD_Q01_N

Par rapport à décembre 2019 (c.-à-d. avant la pandémie de COVID-19), à quel point votre dette totale a-t-elle changé au cours de la dernière année?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

DEBT_C

Stayed the same/increased, DEBT_I

Votre dette totale a-t-elle augmenté en raison de la crise de la COVID-19?

DEBT_C_A

Stayed the same/increased, DEBT_I

À quel point votre dette a-t-elle augmenté, toutes sources confondues, au cours des douze derniers mois?

DEBT_C_AC

DK/NR, DEBT_C_A

Votre dette totale a augmenté d'environ combien au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

OE_Q10_N

Not "Outstanding credit card balances", QAD_Q11_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous payé votre carte de crédit en entier chaque mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q17_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous manqué d'argent et dû utiliser une carte de crédit ou un découvert bancaire, ou encore emprunter de l'argent pour payer de la nourriture ou des dépenses (c.-à-d., les dépenses courante plutôt que les dépenses plus importantes comme des rénovations, des vacances, etc.)?

OE_Q15_N

Êtes-vous en retard de deux mois ou plus dans le paiement d'une facture, d'un prêt, d'un loyer ou d'un paiement hypothécaire?

PCREDIT_I

Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé l'une des autres méthodes suivantes pour gérer vos dépenses quotidiennes?

CREDIT_IA

Vous avez cherché conseil auprès d'un professionnel des finances sur la gestion des dépenses

CREDIT_IB

Vous avez emprunté de l'argent à un ami ou à membre de votre famille

CREDIT_IC

Vous avez utilisé un prêteur en ligne ou une société de prêt sur salaire autre qu'une banque

CREDIT_ID

Vous avez fait une proposition officielle ou officieuse à vos créanciers ou vous avez déclaré faillite

PAYDAYLOAN_T

online lender or payday loan company, CREDIT_I

Quel type de prêt avez-vous obtenu de votre prêt sur salaire ou de votre prêteur en ligne?

PDEBT_H

Not None of the above, CREDIT_I

Au cours des douze derniers mois, avez-vous cherché conseil auprès de l'un ou l'autre des professionnels des services financiers suivants pour vous aider à gérer votre dette?

DEBT_HA

Syndic autorisé en insolvabilité

DEBT_HB

Conseiller en crédit

DEBT_HC

Conseiller en dette

DEBT_HD

Autre - préciser :

FC_Q12

Comment évalueriez-vous votre dossier de crédit actuel?

FC_Q12B

Very bad - good, FC_Q12_N

En quoi votre dossier de crédit a-t-il changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

FC_Q15_N

Au cours des 2 dernières années, avez-vous découvert que quelqu'un avait utilisé votre numéro de compte bancaire ou de carte de crédit pour acheter des biens sans votre autorisation?

FC_Q16_N

Au cours des douze derniers mois, quelqu'un a-t-il essayé d'obtenir vos informations personnelles ou financières en piratant l'un de vos comptes en ligne ou par le biais d'une escroquerie par courriel?

Note : Une escroquerie par courriel est un courriel qui semble légitime, mais dont l'objectif est de tenter d'obtenir des renseignements personnels, comme un numéro de compte, un NIP ou un mot de passe?

FC_Q17_N

Au cours des deux dernières années, avez-vous été victime d'une fraude ou d'une escroquerie financière?

Une victime est une personne qui accepte un conseil pour investir dans un produit financier qui s'avère plus tard ne rien valoir, comme une opération pyramidale ou une combine à la Ponzi, ou qui fournit par inadvertance des renseignements financiers en répondant à un courriel ou à un appel téléphonique qui n'était pas authentique.

SA_R01

Les prochaines questions portent sur vos attitudes et connaissances en matière de finances.

SA_Q01

Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances en matière de finances?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PFWB_Q01

À quel point les énoncés suivants vous décrivent-ils bien, vous ou votre situation économique?

FWB_Q01

Compte tenu de ma situation financière, j'ai l'impression que je n'aurai jamais les choses que je veux dans la vie.

FWB_Q02

Je m'en sors tout juste financièrement.

FWB_Q03

Je crains que l'argent que je possède ou que je vais économiser ne dure pas.

PFWB_Q04

À quelle fréquence ces énoncés s'appliquent-ils à vous?

FWB_Q04

Il me reste de l'argent à la fin du mois.

FWB_Q05

Mes finances contrôlent ma vie.

OA_R01

La prochaine section est quelque peu différente. Elle comporte des questions sur des affaires financières dans un format questionnaire.

OA_Q01

Si le taux d'inflation est de 5 % et que le taux d'intérêt que vous obtenez pour vos épargnes est de 3 %, est-ce que vos économies vous donnent au moins le même pouvoir d'achat au bout d'un an?

OA_Q05

Si chacune des personnes suivantes avait la même rémunération nette, qui aurait besoin du plus grand montant d'assurance vie?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OA_Q10

Dans laquelle des situations suivantes serait-il le plus avantageux financièrement d'emprunter de l'argent pour acheter quelque chose maintenant et le rembourser avec de futurs revenus?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

FEB_Q01

Feb 22, reactivated Oct 22

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

L'assurance solde de crédit couvrira toujours le solde impayé de votre carte de crédit si votre demande est approuvée.

FEB_Q02

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Une banque peut vous émettre une carte de crédit sans votre autorisation préalable.

FEB_Q03

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Une banque peut augmenter la limite de votre carte de crédit sans votre autorisation préalable.

FEB_Q04

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Vous n'êtes pas obligé(e) d'accepter l'assurance solde de crédit lorsque vous faites une demande de carte de crédit.

FEB_Q05

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Les banques doivent vous fournir de l'information facile à comprendre sur le coût des produits et services financiers qu'elles vous offrent.

DM_R01

Le sondage est presque terminé. La dernière section porte sur votre travail et sur votre situation personnelle.

LF_Q01A

Avez-vous actuellement un emploi?

LF_Q01B

Oui, LF_Q01A = 1

Avez-vous un emploi...?

LF_Q01C

Non/DK/NR, LF_Q01A

Êtes-vous...?

QSEX

Êtes-vous...

DM_Q08

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

POSTCELL

Quel est votre code postal?

QPROV

NR, POSTCELL

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

DM_Q03

Êtes-vous né(e) au Canada?

DM_Q05

Non, DM_Q03

En quelle année êtes-vous déménagé(e) ou avez-vous immigré au Canada pour la première fois?

DM_Q06

Oui, DM_Q03

Êtes-vous une personne autochtone, c'est-à-dire un(e) membre des Premières Nations, un(e) métis(se) ou un(e) Inuit(e)?

[Téléphone] Enquêteur - Si on vous demande : Les termes « Premières nations » et « Indien de l'Amérique du Nord » font allusion au même type de personne. Certains répondants peuvent préférer utiliser un terme ou l'autre. Si le répondant dit « Esquimau », codez la réponse comme « Oui ».

DM_Q06B

Oui, DM_Q06

Êtes-vous actuellement ou avez-vous vécu dans une réserve au cours des douze derniers mois?

DISABILITY_R

Est-ce que vous vous considérez comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur - Si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

DISABILITY_H

Est-ce que quelqu'un de votre ménage pourrait s'identifier comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur - Si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

QMINOR2 [1,10]

Quelle est votre origine ethnique ou culturelle?

Merci

Voilà qui met fin au sondage. Le présent sondage a été effectué pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Les résultats de la recherche seront publiés à l'automne 2022, à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/programmes/recherche.html .

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.Nous vous savons gré de votre aide.

THNK2

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

B. Questionnaire du sondage (Octobre 2022)

Introduction en lign

Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage pour le compte du gouvernement du Canada portant sur des enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

If you prefer to answer the survey in English, please click on English.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.

Introduction par téléphone

Bonjour/Bonsoir, Pourrais-je parler à [nom du répondant]?

Je m'appelle [nom de l'enquêteur] et je représente Les Associés de recherche Ekos, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous réalisons une étude pour le compte du gouvernement du Canada pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English or French?

Soyez assuré(e) que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation. Vous êtes libre de participer ou non et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Ce sondage est mené par Les Associés de recherche Ekos et est géré en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si on demande la durée : L'étude dure environ 15 minutes.

Si on demande le nom du client : À la fin de l'entrevue, je pourrai vous dire le nom des commanditaires de l'étude.

PRIV

Téléphone

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

QAGEX

En quelle année êtes-vous né(e)?

QAGEA

If 2004, confirm if at least 18

Avez-vous au moins 18 ans?

QAGEY

Hesitant

Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?

DM_Q02

Quelle est votre situation de famille actuelle?

DM_Q02B

Êtes-vous financièrement responsable d'un ou de plusieurs enfants qui habitent dans votre foyer ou à un autre endroit? Le cas échéant, de combien d'enfants s'agit-il?

DM_Q02C

Oui, DM_Q02B

[ADM_Q02B >= 2] Ces enfants vivent-ils [Sinon] L'enfant vit-il avec vous au moins 50 % du temps?

DM_Q02DA

Oui, DM_Q02C

Quelle est la tranche d'âge de l'enfant qui vit avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

DM_Q02DB [1,4]

Oui, DM_Q02C

Quelles sont les tranches d'âge des enfants qui vivent avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

QA1

Jouez-vous un rôle actif dans la gestion des finances de votre ménage?

COVID_X

Comment évalueriez-vous votre niveau actuel d'anxiété, de stress ou d'inquiétude?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

COVID_W

Comment diriez-vous que votre niveau d'anxiété, de stress ou d'inquiétude a changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

IN_Q04

Quel a été le revenu total approximatif de tous les membres de votre ménage (vous y compris) avant impôts et déductions, toutes sources confondues, au cours de l'année se terminant le décembre 2021?

IN_Q05

DK/NR, IN_Q04

Quel a été le revenu total approximatif de votre ménage en 2021?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 20 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

INCOME_C

221013 removed in October (Y)

Par rapport à décembre 2019 (c.-à-d. avant la pandémie de COVID-19), à quel point le revenu de votre ménage a-t-il changé?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_R01

Nous allons maintenant poser des questions sur vos finances, votre épargne et votre dette de la vie de tous les jours.

OE_Q04_N

221013 removed in October (Y)

Vérifiez-vous généralement le solde de votre compte bancaire et gérez-vous vos transactions bancaires quotidiennes à l'aide de services bancaires sur Internet, que ce soit sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile?

OE_Q06_N

Avez-vous un budget familial?

OE_Q07_N

Non/DK/NR, OE_Q06_N

Pourquoi n'avez-vous pas de budget?

[Téléphone] Enquêteur : Donnez des pistes de réponse s'il le faut.

QAD_Q01_N

Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement?

SAVINGS_I

220408 all asked in wave 1; 221013 removed in October (Y)

À quel point la valeur totale de vos biens ménagers a-t-elle changé depuis le début de la pandémie de COVID-19 (c.-à-d. depuis décembre 2019)?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

SAVINGS_C

220408 all asked in wave : 1

Avez-vous dû utiliser vos économies en raison de la récente hausse du prix des biens, notamment de l'essence et du panier d'épiceries?

SAVINGS_C_A

Oui, SAVINGS_C

En tout, quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

SAVINGS_C_AC

DK/NR, SAVINGS_C_A

Environ quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

OE_Q18_NB

Avez-vous mis de côté un fonds d'urgence qui couvrirait vos dépenses sur une période de trois mois en cas de maladie, de perte d'emploi, de ralentissement économique ou de toute autre situation d'urgence?

OE_Q16_N

220804 all wave 1; 221013 removed in October (Y)

Si un besoin imprévu surgissait au cours du prochain mois, à quel point avez-vous la certitude de pouvoir avoir accès à 2000 dollars si vous en aviez besoin?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q09_N

Au cours du dernier mois, diriez-vous que les dépenses mensuelles de votre ménage ont été ...?

OE_Q14_N

Lorsqu'il est question de factures et d'autres obligations financières, diriez-vous que vous êtes...

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PQAD_Q11_N

Avez-vous actuellement l'un ou l'autre des types de dettes suivants?

QAD_Q11_NA

Marge de crédit hypothécaire

QAD_Q11_NB

Prêt personnel ou ligne de crédit

QAD_Q11_NC

Prêt ou location de voiture

QAD_Q11_ND

Soldes impayés de cartes de crédit

QAD_Q11_NE

Prêt étudiant

QAD_Q11_NF

Hypothèque d'une résidence secondaire, d'un bien immobilier, d'une entreprise ou d'une résidence de vacances

QAD_Q11_NG

Autres prêts, dettes ou passifs – Veuillez préciser :

DEBT_I

Debt, QAD_Q11_N or Mortgage, QAD_Q01_N

À quel point votre dette totale a-t-elle changé au cours des trois dernières années (c.-à-d. depuis décembre 2019)?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

DEBT_C

Stayed the same/increased, DEBT_I

Votre dette totale a-t-elle augmenté en raison de la pandémie de COVID-19?

DEBT_C_A

Stayed the same/increased, DEBT_I

À quel point votre dette a-t-elle augmenté, toutes sources confondues, au cours des douze derniers mois?

DEBT_C_AC

DK/NR, DEBT_C_A

Votre dette totale a augmenté d'environ combien au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

OE_Q17_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous manqué d'argent et dû utiliser une carte de crédit ou un découvert bancaire, ou encore emprunter de l'argent pour payer de la nourriture ou des dépenses (c.-à-d., les dépenses courante plutôt que les dépenses plus importantes comme des rénovations, des vacances, etc.)?

OE_Q15_N

Êtes-vous en retard de deux mois ou plus dans le paiement d'une facture, d'un prêt, d'un loyer ou d'un paiement hypothécaire?

PCREDIT_I

Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé l'une des autres méthodes suivantes pour gérer vos dépenses quotidiennes?

CREDIT_IA

Vous avez cherché conseil auprès d'un professionnel des finances sur la gestion des dépenses

CREDIT_IB

Vous avez emprunté de l'argent à un ami ou à membre de votre famille

CREDIT_IC

Vous avez utilisé un prêteur en ligne ou une société de prêt sur salaire autre qu'une banque

CREDIT_ID

Vous avez fait une proposition officielle ou officieuse à vos créanciers ou vous avez déclaré faillite

PAYDAYLOAN_T

online lender or payday loan company, CREDIT_I

Quel type de prêt avez-vous obtenu de votre prêt sur salaire ou de votre prêteur en ligne?

PDEBT_H

221013 removed in October (Y); Not None of the above, CREDIT_I

Au cours des douze derniers mois, avez-vous cherché conseil auprès de l'un ou l'autre des professionnels des services financiers suivants pour vous aider à gérer votre dette?

DEBT_HA

Syndic autorisé en insolvabilité

DEBT_HB

Conseiller en crédit

DEBT_HC

Conseiller en dette

DEBT_HD

Autre - préciser :

FC_Q12

Comment évalueriez-vous votre dossier de crédit actuel?

FC_Q12B

Very bad - good, FC_Q12_N, wave : 2

En quoi votre dossier de crédit a-t-il changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

FC_Q15_N

221013 removed in October (Y)

Au cours des 2 dernières années, avez-vous découvert que quelqu'un avait utilisé votre numéro de compte bancaire ou de carte de crédit pour acheter des biens sans votre autorisation?

FC_Q16_N

Au cours des douze derniers mois, quelqu'un a-t-il essayé d'obtenir vos informations personnelles ou financières en piratant l'un de vos comptes en ligne ou par le biais d'une escroquerie par courriel?

Note : Une escroquerie par courriel est un courriel qui semble légitime, mais dont l'objectif est de tenter d'obtenir des renseignements personnels, comme un numéro de compte, un NIP ou un mot de passe?

FC_Q17_N

Au cours des deux dernières années, avez-vous été victime d'une fraude ou d'une escroquerie financière?

Une victime est une personne qui accepte un conseil pour investir dans un produit financier qui s'avère plus tard ne rien valoir, comme une opération pyramidale ou une combine à la Ponzi, ou qui fournit par inadvertance des renseignements financiers en répondant à un courriel ou à un appel téléphonique qui n'était pas authentique.

OA_R01

220804 both waves

La prochaine section est quelque peu différente. Elle comporte des questions sur des affaires financières dans un format questionnaire.

OA_Q15_N

Imaginez que vous avez cent dollars dans un compte d'épargne et que le taux d'intérêt est de deux pour cent par année. Au bout de cinq ans, combien d'argent croyez-vous que vous aurez dans votre compte si vous le laissez fructifier?

OA_Q16_N

Imaginez que le taux d'intérêt de votre compte d'épargne est d'un pour cent par année et que l'inflation est de deux pour cent par année. Au bout d'un an, avec l'argent que vous avez dans votre compte, serez-vous en mesure d'acheter...

OA_Q17_N

Croyez-vous que l'énoncé suivant est vrai ou faux? L'achat d'une seule action de société offre normalement un rendement plus sûr qu'un fonds commun de placement.

CONF_Q01

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants.

J'ai confiance dans ma prise de décisions concernant des produits et des services financiers.

CONF_Q02

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants.

Je sais bien magasiner pour obtenir le meilleur produit financier, tel qu'un prêt ou un taux d'assurance.

CONF_Q03

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants.

J'ai confiance dans la gestion de mon argent au quotidien.

CONF_Q04

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants.

CONF_Q17

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants.

Lorsque je prends une décision concernant des produits financiers (par exemple, des cartes de crédit ou des polices d'assurance), j'ai tendance à comparer les informations sur les différentes options de produits.

CONF_Q05

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai comparé les prix lors de l'achat d'un produit ou d'un service.

CONF_Q06

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai payé toutes mes factures à temps.

CONF_Q07

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai tenu un registre écrit ou électronique de mes dépenses mensuelles.

CONF_Q08

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai respecté mon budget ou mon plan de dépenses.

CONF_Q09

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai remboursé la totalité du solde de ma carte de crédit chaque mois.

CONF_Q10

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai atteint la limite d'une ou de plusieurs cartes de crédit.

CONF_Q11

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

Je n'ai fait que les paiements minimums sur un prêt.

CONF_Q12

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai commencé ou maintenu un fonds d'épargne d'urgence.

CONF_Q13

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai mis de l'argent de côté à chaque paie.

CONF_Q14

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai épargné pour un objectif à long terme tel qu'une voiture, des études, une maison, etc.

CONF_Q15

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai versé de l'argent sur un compte de retraite.

CONF_Q16

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai acheté des obligations, des actions ou des fonds communs de placement.

CONF_Q18

Réfléchissez à la mesure dans laquelle chaque énoncé s'applique à vos propres comportements/actions au cours des 6 derniers mois. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chaque énoncé.

J'ai eu recours à des conseils gratuits ou payants sur des produits ou des services financiers.

CONF_Q19

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec l'énoncé suivant.

Les modifications récentes aux taux d'intérêt ont perturbé mes plans concernant l'achat d'une maison.

SA_R01

221011 wave : 2

Les prochaines questions portent sur vos attitudes et connaissances en matière de finances.

SA_Q01

Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances en matière de finances?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PFWB_Q01

221011 wave : 2

À quel point les énoncés suivants vous décrivent-ils bien, vous ou votre situation économique?

FWB_Q01

Compte tenu de ma situation financière, j'ai l'impression que je n'aurai jamais les choses que je veux dans la vie.

FWB_Q02

Je m'en sors tout juste financièrement.

FWB_Q03

Je crains que l'argent que je possède ou que je vais économiser ne dure pas.

PFWB_Q04

221011 wave : 2

À quelle fréquence ces énoncés s'appliquent-ils à vous?

FWB_Q04

Il me reste de l'argent à la fin du mois.

FWB_Q05

Mes finances contrôlent ma vie.

FEB_Q01

220804 back in Nov (05221Z)

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

L'assurance solde de crédit couvrira toujours le solde impayé de votre carte de crédit si votre demande est approuvée.

FEB_Q02

220804 back in Nov (05221Z)

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Une banque peut vous émettre une carte de crédit sans votre autorisation préalable.

FEB_Q03

220804 back in Nov (05221Z)

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Une banque peut augmenter la limite de votre carte de crédit sans votre autorisation préalable.

FEB_Q04

220804 back in Nov (05221Z)

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Vous n'êtes pas obligé(e) d'accepter l'assurance solde de crédit lorsque vous faites une demande de carte de crédit.

FEB_Q05

220804 back in Nov (05221Z)

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Les banques doivent vous fournir de l'information facile à comprendre sur le coût des produits et services financiers qu'elles vous offrent.

DM_R01

Le sondage est presque terminé. La dernière section porte sur votre travail et sur votre situation personnelle.

LF_Q01A

Avez-vous actuellement un emploi?

LF_Q01B

Oui, LF_Q01A = 1

Avez-vous un emploi...?

LF_Q01C

Non/DK/NR, LF_Q01A

Êtes-vous...?

QSEX

Êtes-vous...

DM_Q08

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

POSTCELL

Quel est votre code postal?

QPROV

NR, POSTCELL

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

DM_Q03

Êtes-vous né(e) au Canada?

DM_Q05

Non, DM_Q03

En quelle année êtes-vous déménagé(e) ou avez-vous immigré au Canada pour la première fois?

DM_Q06

Oui, DM_Q03

Êtes-vous une personne autochtone, c'est-à-dire un(e) membre des Premières Nations, un(e) métis(se) ou un(e) Inuit(e)?

[Téléphone] Enquêteur – si on vous demande : Les termes « Premières nations » et « Indien de l'Amérique du Nord » font allusion au même type de personne. Certains répondants peuvent préférer utiliser un terme ou l'autre. Si le répondant dit « Esquimau », codez la réponse comme « Oui ».

DM_Q06B

Oui, DM_Q06

Êtes-vous actuellement ou avez-vous vécu dans une réserve au cours des douze derniers mois?

DISABILITY_R

Est-ce que vous vous considérez comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur – si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

DISABILITY_H

Est-ce que quelqu'un de votre ménage pourrait s'identifier comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur – si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

QMINOR2 [1,10]

Quelle est votre origine ethnique ou culturelle?

Merci

Voilà qui met fin au sondage. Le présent sondage a été effectué pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Les résultats de la recherche seront publiés à l'automne 2022, à l'adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/programmes/recherche.html .

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.Nous vous savons gré de votre aide.

THNK2

Screened out

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

C. Caractéristiques de l'échantillon du sondage

(non pondérées et pondérées)

Veuillez trouver ci-dessous le nombre de cas ainsi que les distributions pondérées et pondérées pour les caractéristiques de l'échantillon utilisées dans la pondération de l'échantillon du sondage[4].

Tableau 4a : Âge
Réponse Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8358 -- --
18-34 2573 31 % 28 %
35 à 44 ans 1440 17 % 16 %
45 à 54 ans 1250 15 % 18 %
55 à 64 ans 1245 15 % 18 %
65 et + 1850 22 % 21 %
Tableau 4b : Région
Réponse Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8358 -- --
C.-B. 958 11 % 14 %
Alberta 816 10 % 11 %
Prairies 900 11 % 7 %
Ontario 2649 32 % 38 %
Québec 2134 26 % 23 %
Atlantique 884 11 % 7 %
Territoires 17 0 % 0 %
Tableau 4c : Situation de famille
Réponse Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8358 -- --
Marié(e)/conjoint(e) de fait 4317 52 % 50 %
Séparé(e)/divorcé(e)/veuf ou veuve 1378 17 % 18 %
Célibataire, jamais été marié(e) 2617 31 % 31 %
Tableau 4d : Niveau de scolarité
Réponse Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8358 -- --
Moins que des études postsecondaires 1737 21 % 40 %
Diplôme d’études collégiales 3024 36 % 34 %
Diplôme universitaire 3532 42 % 25 %
Tableau 4e : Né(e) au Canada
Réponse Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8358 -- --
Oui 6574 79 % 79 %
Non 1748 21 % 20 %