Préparé pour l'Agence de la consommation en matière financière du Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada à info@fcac-acfc.gc.ca.
Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. L'étude de recherche a été menée auprès de 8 358 Canadiens âgés de 18 ans ou plus entre mars et octobre 2022.
Sauf avis contraire, le contenu de ce document peut, sans frais ni autre permission, être reproduit en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit à des fins personnelles ou publiques, mais non à des fins commerciales. La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites sans la permission de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest, Ottawa ON K1R 1B9
https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere.html
This report is also available in English under the title: Data Collection for the COVID-19 Financial Well-being Survey.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre des Finances Canada, 2023
Les Associés de recherche Ekos
Contact : Susan Galley
Bureau d'Ottawa
359, rue Kent, bureau 300
Ottawa, Ontario
K2P 0R6
Tél. : (613) 235 7215
Télécopieur : (613) 235 8498
Courriel : pobox@ekos.com
Le Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 a été désigné comme l'un des principaux outils stratégiques permettant à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) de surveiller la façon dont les Canadiens composent, financièrement parlant, avec la pandémie de la COVID-19 et ses répercussions sur leur bien-être financier. Cette recherche s'inscrit dans le mandat de l'ACFC, dont l'objectif est de surveiller et d'évaluer les tendances et les questions émergentes susceptibles d'avoir une incidence sur les consommateurs de produits et de services financiers au Canada. Elle fournira des conseils et des orientations stratégiques en lien avec la supervision des institutions financières, le contrôle de leur conformité aux codes de conduite qu'elles ont adoptés et aux engagements publics qu'elles ont pris, ainsi qu'avec des programmes que le gouvernement a mis en œuvre dans le cadre de la COVID-19.
L'ACFC a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat de mener le Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19. Le sondage a été effectué en ayant recours à Probit, un panel à base d'échantillon probabiliste mis au point par Les Associés de recherche Ekos, qui permet aux répondants de répondre au sondage en ligne ou au téléphone, selon leur préférence. Pour saisir certains segments à faible incidence parmi les populations autochtones et les nouveaux arrivants au Canada (dix dernières années), la base d'échantillonnage a été augmentée par le biais d'entretiens téléphoniques avec des groupes géographiques clés recrutés à l'aide de système de composition aléatoire.
Le questionnaire du sondage a été simplifié par rapport au questionnaire de l'ECCF de 2019. Il fallait environ 18 à 20 minutes pour y répondre au téléphone. Des questions ont été ajoutées ou modifiées depuis l'édition de 2019, et certaines d'entre elles ont été conservées à des fins de suivi au fil du temps.
Le sondage a eu lieu de la fin-mars à octobre 2022. Pendant les huit mois qu'a duré la collecte de données, 8 358 entrevues ont été menées avec des Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Le taux de réponse globale a été de 11 pour cent et a eu recours à un mélange de membres du panel Probit (5526 cas achevés en ligne et 2458 au téléphone) et d'entretiens téléphoniques par composition aléatoire (374 cas).
Les résultats du sondage peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,0 pour cent, à un intervalle de confiance de 95 pour cent pour les questions posées à l'ensemble de l'échantillon. Les sujets abordés dans le sondage de base comprenaient les suivants :
Les ébauches des questionnaires ont à l'origine été fournies en 2020 par l'ACFC et ont servi à la collecte de données tout au long de 2022. Toutefois, certaines questions ont été supprimées et d'autres ou ajoutées à divers moments de la collecte. Un petit ensemble de questions a également été collecté tous les deux mois à partir de la fin de l'année 2020 afin de conserver de l'espace sur le questionnaire. Un ensemble de vingt questions utilisées comme indicateurs de rendement de l'ACFC a également été ajouté chaque mois d'août à novembre, certains éléments clés ayant été retirés pour ces mois afin de tenir compte de cet ajout. Environ le tiers des éléments du questionnaire du sondage provenaient de la version de 2019 de l'ECCF. La principale raison d'être de ces questions était d'assurer le suivi au fil du temps par rapport à la version de 2019 du sondage.
Le sondage a été mené en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Pour la version en ligne, le questionnaire bilingue du sondage était accessible par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Les entretiens téléphoniques se sont déroulés sur place en ayant recours à un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Le logiciel d'ITAO permet aux enquêteurs de saisir les réponses des répondants à mesure que se déroule le sondage. Les enquêteurs recevaient des renseignements détaillés sur l'étude et se sont exercés à effectuer des entretiens avant de commencer à travailler. Dix pour cent de tout le travail faisait l'objet d'une surveillance à des fins de contrôle de la qualité.
Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse dans la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques en se fondant sur le recensement de 2016. La pondération a été calculée en fonction de proportions démographiques selon l'âge, le genre, la région du pays et le niveau de scolarité (études postsecondaires achevées par rapport à un niveau de scolarisation inférieur), ainsi que du statut d'Autochtone et d'immigrant.
La valeur de ce contrat est de 232 081,22 $ (TVH incluse).
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par : Susan Galley (vice-présidente)