Collecte de données pour le sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 de 2022-23 - Rapport méthodologique

Préparé pour l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos inc.
No du contrat :
CW2247007
Valeur de l'entente :
277 306,97 $ (TVH incluse)
Date du contrat :
4 novembre 2022
Date de livraison :
7 septembre 2023
No d'inscription :
POR 079-22

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada à info@fcac-acfc.gc.ca.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. L'étude de recherche a été menée auprès de 8 276 Canadiens âgés de 18 ans ou plus entre novembre 2022 et juin 2023.

Sauf avis contraire, le contenu de ce document peut, sans frais ni autre permission, être reproduit en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit à des fins personnelles ou publiques, mais non à des fins commerciales. La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites sans la permission de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Agence de la consommation en matière financière du Canada

427, avenue Laurier Ouest

Ottawa (Ontario) K1R 1B9

https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere.html

No. De cat. :
FC5-73/1-2023E-PDF (PDF électronique, français)
ISBN :
978-0-660-48211-8

This report is also available in English under the title: Data Collection for the 2022-23 COVID-19 Financial Well-being Survey

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre des Finances Canada, 2023

Les Associés de recherche Ekos

Contact : Susan Galley

Bureau d'Ottawa

359, rue Kent, bureau 300

Ottawa, Ontario

K2P 0R6

Tél. : (613) 235 7215

Télécopieur : (613) 235 8498

Courriel : pobox@ekos.com

www.ekos.com

Tables des matières

Sommaire

Le sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 a été désigné comme l'un des principaux outils stratégiques permettant à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) de surveiller la façon dont les Canadiens composent, financièrement parlant, avec la pandémie de COVID-19 et les répercussions sur leur bien-être financier. Cette recherche s'inscrit dans le mandat de l'ACFC, dont l'objectif est de surveiller et d'évaluer les tendances et les questions émergentes susceptibles d'avoir une incidence sur les consommateurs de produits et de services financiers au Canada. Elle fournira des conseils et des orientations stratégiques en lien avec la supervision des institutions financières, et permettra de s'assurer de leur conformité aux codes de conduite adoptés.

L'ACFC a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat de mener le sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19, qui a été géré à l'aide de Probit, un panel à base d'échantillonnage probabiliste mis au point par Les Associés de recherche Ekos. Compte tenu de la nécessité d'un suréchantillonnage mensuel dans les principaux groupes cibles (moins de 35 ans, revenu inférieur, Autochtones et nouveaux arrivants au Canada [10 dernières années]) sans recourir aux personnes issues d'échantillons antérieurs utilisés depuis le début de l'étude (août 2020), d'autres cas ont été traités à l'aide du groupe Léger Opinion (LEO). La base d'échantillonnage a été augmentée par le biais d'entretiens téléphoniques par composition aléatoire dans des groupes géographiques clés.

Le questionnaire du sondage a été simplifié en s'appuyant sur le noyau de 25 minutes de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) de 2019 afin de créer une version pour laquelle il était possible d'y répondre en environ 18 à 20 minutes. Certaines questions ont été ajoutées ou modifiées depuis l'édition de 2019, tandis que d'autres ont été conservées à des fins de suivi au fil du temps.

Le sondage a eu lieu de la fin-novembre 2022 à juin 2023. Pendant les huit mois qu'a duré la collecte de données, 8 276 entrevues ont été menées avec des Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Le taux de réponse globale a été de 11 %. Le sondage avait recours à des membres du panel Probit (5 351 cas achevés en ligne et 2 394 au téléphone) et des entretiens téléphoniques par composition aléatoire (531 cas).

Les résultats du sondage peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,0 %, à un intervalle de confiance de 95 pour cent pour les questions posées à l'échantillon dans son intégralité. Les sujets abordés dans le sondage de base comprenaient les suivants :

Conception des questionnaires

Le questionnaire, fourni à l'origine par l'ACFC en 2020, a été utilisé tout au long de 2022 et durant la première moitié de 2023. Cependant, certaines questions ont été retirées ou ajoutées à divers moments pendant la collecte des données. Un petit ensemble d'éléments du sondage a aussi été recueilli deux fois par mois à partir de la fin de 2020 afin de garder de l'espace dans le questionnaire. Un ensemble de vingt éléments utilisés comme indicateurs de rendement de l'ACFC a également été ajouté en novembre 2022 et en mai 2023, certains éléments clés ayant été retirés pour ces mois afin de tenir compte de cet ajout. Environ le tiers des éléments du questionnaire du sondage provenaient de la version antérieure de 2019 de l'ECCF. La principale raison d'être de ces questions était d'assurer le suivi au fil du temps par rapport à la version antérieure du sondage mené en 2019.

Le sondage était mené en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Pour la version en ligne, le questionnaire bilingue du sondage était accessible par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Les entretiens téléphoniques se sont déroulés sur place en ayant recours à un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Le logiciel d'ITAO permet aux enquêteurs de saisir les réponses des répondants à mesure que se déroule le sondage. Les enquêteurs ont reçu des renseignements détaillés sur l'étude et s'exercent à simuler des entretiens avant de commencer à travailler. Dix pour cent de tout le travail a fait l'objet d'une surveillance à des fins de contrôle de la qualité.

Pondération de la population

Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse dans la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques en se fondant sur le recensement de 2016. La pondération a été calculée en fonction de proportions démographiques selon l'âge, le genre, la région du pays et le niveau de scolarité (études secondaires par rapport à des études collégiales et universitaires non achevées et à des études universitaires achevées), ainsi que du statut d'Autochtone et d'immigrant.

Valeur de l'entente

La valeur de ce contrat est de 277 306,97 $ (TVH incluse).

Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Susan Galley (vice-présidente)

1. Introduction

1.1 Contexte de l'étude

Le mandat de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) comprend notamment l'objectif de renforcer les connaissances, les compétences et la confiance en soi des Canadiens pour améliorer leur capacité à prendre des décisions financières positives. Pour atteindre cet objectif, l'ACFC a mené une recherche sur l'opinion publique par le biais du sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 afin de recueillir des preuves quantitatives sur les connaissances, les compétences et la confiance en soi des Canadiens en matière de finances.

Le sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 a été désigné comme l'un des principaux outils stratégiques permettant à l'ACFC de surveiller la façon dont les Canadiens composent, financièrement parlant, avec la crise de la COVID-19 et les répercussions sur leur bien-être financier. Cette recherche s'inscrit dans le mandat de l'ACFC, dont l'objectif est de surveiller et d'évaluer les tendances et les questions émergentes susceptibles d'avoir une incidence sur les consommateurs de produits et de services financiers au Canada. Elle fournira des conseils et des orientations stratégiques en lien avec la supervision des institutions financières, le contrôle de leur conformité aux codes de conduite qu'elles ont adoptés.

Les données du sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 permettent à l'ACFC de formuler des recommandations, de prodiguer des conseils et d'orienter des discussions politiques. L'étude aide aussi l'ACFC à élaborer des renseignements et des outils impartiaux et fondés sur des données probantes afin d'éduquer et d'informer les consommateurs canadiens. En particulier, cette recherche appuie le mandat de l'ACFC dans les domaines suivants :

L'objectif du sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 consiste à assurer le suivi de la façon dont les Canadiens gèrent leurs finances et des effets de celle-ci sur leur bien-être financier. Voici quelques-uns des sujets qui y sont abordés :

Le cas échéant, des comparaisons sont établies à partir de sondages effectués par l'ACFC avant la pandémie de COVID-19, notamment l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019.

2. Détails de la méthodologie

L'approche prévue pour le sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 consistait à rassembler un échantillon probabiliste de 8 000 cas, la plupart des entretiens se faisant en ligne (autoadministrés) ou au téléphone avec des membres du panel Probit ou du groupe Léger Opinion (LEO), et l'échantillon étant augmenté au besoin à l'aide d'appels ciblés par le biais d'un système à composition aléatoire. En règle générale, une base d'échantillonnage probabiliste est considérée comme plus robuste et rigoureuse statistiquement, car l'échantillon est formé de façon aléatoire, ce qui signifie que des méthodes statistiques peuvent être utilisées pour analyser toute erreur dans l'échantillon lors de l'extrapolation des résultats à la population entière. Le groupe Léger Opinion se fonde partiellement sur les probabilités et constitue une source d'échantillonnage supplémentaire nécessaire, compte tenu de l'exigence de suréchantillonnage des moins de 35 ans et des ménages à faible revenu dans la présente étude, ainsi que des nouveaux arrivants au Canada et des répondants autochtones, en particulier des femmes dans ces segments à faible incidence. L'échantillonnage au sein du panel Probit a de plus été limité par l'obligation pour tout membre du panel de ne répondre au sondage qu'une seule fois au cours des 33 mois pendant lesquels la collecte de données a eu lieu.

En tout, 65 % (5 351) des entrevues devaient être réalisées en ligne (autogérées) par des membres du panel. Un échantillon plus petit d'environ 2 925 répondants a dû répondre au sondage par téléphone, y compris des membres du panel Probit, avec une préférence pour des entrevues téléphoniques, ou des répondants de segments où le taux de réponse était faible (2 394). Il comprenait aussi un sous-ensemble de répondants issus de groupes géographiques clés, recrutés par le biais d'un système à composition aléatoire (CA) (échantillon de 531 répondants joints par un téléphone de ligne terrestre ou cellulaire) dans des groupes géographiques clés afin de joindre deux groupes cibles de personnes autochtones et d'immigrants récents (dix dernières années). Cela faisait suite à l'approche utilisée au début de la collecte de données du sondage, laquelle est en harmonie avec une approche semblable adoptée dans l'ECCF de 2019, qui s'appuyait également sur un mélange de membres du panel Probit (en ligne et au téléphone), ainsi que sur une plus faible proportion d'entrevues effectuées par téléphone à l'aide d'un échantillon recueilli par CA.

2.1 Échantillonnage

La principale base d'échantillonnage utilisée est le panel Probit hybride (téléphone et en ligne), mis sur pied par Les Associés de recherche Ekos. Ce panel formé de plus de 120 000 personnes sert d'échantillon représentatif de l'ensemble de la population canadienne et des marges d'erreur peuvent y être associées. Il est possible d'en extraire des échantillons aléatoires et d'en extraire des données d'une façon plus efficace et opportune que ce qui serait possible avec un sondage téléphonique traditionnel. Le groupe Léger Opinion a été utilisé pour augmenter le taux de réponse parmi les groupes cibles à faible incidence.

Les membres du panel Probit ont été choisis au hasard à l'aide d'un échantillon hybride (téléphones de ligne terrestre et de cellulaires), dont les répondants ont été recrutés à l'aide d'un système à composition aléatoire, une méthode fiable utilisée pour mener des sondages téléphoniques qui sont représentatifs de la population. Une fois sélectionnés, les panélistes sont contactés et recrutés au téléphone, puis doivent créer un profil de base (c.-à-d. en répondant au questionnaire de base du sondage), qui comprend un éventail de renseignements démographiques. Ils ont aussi la possibilité d'indiquer s'ils préfèrent répondre aux sondages en ligne ou au téléphone. Tous les membres du panel sont admissibles à une participation, y compris ceux qui ne possèdent qu'un téléphone cellulaire, ceux qui n'ont pas accès à Internet et ceux qui préfèrent simplement une participation au téléphone plutôt qu'en ligne. Le groupe Léger Opinion compte plus de 400 000 Canadiens et Canadiennes, et a recours à des méthodes de recrutement probabilistes, complétées par des renvois et des communications dans des médias sociaux. Les membres du panel répondent exclusivement aux sondages en ligne.

Des Canadiens âgés de 18 ans ou plus ont participé au sondage. Les résultats de l'échantillon final du sondage peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus, avec une marge d'erreur de plus ou moins 1,0 %, à un intervalle de confiance de 95 pour cent pour les questions posées à l'ensemble de l'échantillon.

L'échantillon comprend 8 276 entretiens effectués avec des membres du panel, dont 5 351 se en ligne et 2 394 au téléphone. À cela s'ajoutent 531 cas effectués au téléphone à l'aide d'un système de composition aléatoire afin d'augmenter les réponses globales par strates où l'échantillon ou les taux de réponse sont plus bas dans le panel (p. ex., répondants autochtones et nouveaux arrivants du Canada). Dans ces cas, l'échantillon du système à composition aléatoire a été recruté dans des régions géographiques clés du pays où l'incidence des résidents autochtones ou des Canadiens récemment immigrés est supérieure à la moyenne de la population.

Certains sondages ont été menés au téléphone afin de joindre les cibles pour certains des principaux segments d'intérêt pour l'ACFC dans l'échantillon final. Ces cibles comprennent les suivantes :

Vous trouverez ci-dessous la répartition non pondérée de la fréquence des cas traités dans les segments clés de l'échantillon du sondage d'un mois à l'autre, ainsi que le pourcentage pondéré de l'échantillon global mensuel.

Tableau 1 : Nombre de cas effectués dans des segments clés ciblés (global et mensuel)
Mois Total <35 (H) <35 (F) Autochtones (H) Autochtones (F) <40 000 RM (H) <40 000 RM (F) Immigrants récents (H) Immigrants récents (F)
Total : 8 276 1 101 (12 %) 1389 (15 %) 318 (2 %) 412 (3 %) 1145 (16 %) 1536 (22 %) 492 (5 %) 509 (6 %)
Novembre 2022 1 033 (13 %) 138 (12 %) 183 (15 %) 47 (3 %) 52 (3 %) 162 (18 %) 205 (22 %) 47 (4 %) 60 (5 %)
Décembre 2022 1 027 (12 %) 142 (12 %) 173 (15 %) 35 (2 %) 58 (3 %) 138 (16 %) 198 (23 %) 57 (5 %) 59 (5 %)
Janvier 2023 1 030 (12 %) 146 (12 %) 171 (15 %) 44 (3 %) 49 (3 %) 164 (17 %) 202 (22 %) 59 (5 %) 56 (6 %)
Février 2023 1 050 (13 %) 130 (11 %) 181 (16 %) 37 (2 %) 53 (3 %) 136 (17 %) 194 (21 %) 57 (5 %) 60 (5 %)
Mars 2023 1 034 (13 %) 141 (13 %) 169 (14 %) 33 (2 %) 45 (3 %) 135 (14 %) 198 (24 %) 52 (4 %) 63 (5 %)
Avril 2023 1 033 (13 %) 145 (12 %) 162 (15 %) 38 (2 %) 49 (3 %) 128 (16 %) 175 (20 %) 79 (5 %) 62 (5 %)
Mai 2023 1 032 (13 %) 134 (12 %) 179 (15 %) 38 (2 %) 46 (3 %) 136 (19 %) 189 (23 %) 74 (6 %) 64 (5 %)
Juin 2023 1 037 (13 %) 125 (12 %) 171 (16 %) 46 (2 %) 60 (3 %) 146 (14 %) 175 (19 %) 67 (6 %) 85 (8 %)

2.2 Conception des questionnaires

Initialement, le questionnaire a été fourni par l'ACFC en 2020 et révisé à intervalles réguliers tout au long de 2021 et de 2022. Certaines questions ont été affectées à la collecte bimensuelle à la fin de 2020, afin de conserver la durée des entretiens. Une série de 18 questions utilisées comme indicateurs de rendement ministériels a été ajoutée au sondage en novembre 2022 et en mai 2023, certains autres éléments ayant été délaissés durant la même période pour permettre l'intégration de questions supplémentaires. D'autres modifications ont aussi été apportées en mai 2023. L'annexe A comprend le questionnaire utilisé entre novembre 2022 et avril 2023. L'annexe B présente le questionnaire utilisé en mai et juin 2023.

Le questionnaire du sondage comprenait environ 45 questions pendant la majeure partie des huit mois, mais ce nombre a légèrement augmenté en novembre 2022 et mai 2023. Pour assurer un suivi au fil du temps, environ le tiers des questions provenaient de la version de 2019 de l'ECCF, bien que certains de ces éléments aient fait l'objet de modifications mineures afin de les rendre plus claires ou de les adapter pour le volet téléphonique ou en ligne. Voici quelques-uns des sujets abordés :

La majorité des questions étaient des questions fermées.

2.3 Sondage en ligne et au téléphone

Pour présenter l'objectif du projet aux participants, le questionnaire du sondage était précédé d'une courte présentation de l'étude et de la raison d'être de la recherche. Les répondants étaient informés de l'objectif du sondage et de la façon dont l'information aiderait le gouvernement du Canada. Le message insistait également sur la nature volontaire et confidentielle du sondage. Les instructions pour répondre au sondage indiquaient comment avancer dans le questionnaire et comment saisir les réponses. Les invitations par courriel comprenaient une adresse électronique et un numéro 1-800 que les répondants pouvaient utiliser s'ils avaient des questions sur l'étude ou sur la façon de répondre au questionnaire. Le sondage a été mené en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Tout le travail a été effectué dans le respect des normes du gouvernement du Canada.

Pour le sondage en ligne, les questionnaires bilingues des sondages étaient accessibles par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Le courriel d'invitation comprenait une description et une explication de l'objectif du sondage (dans les deux langues), ainsi qu'un lien vers le site du sondage. Lorsque les répondants cliquaient sur le lien du sondage, ils étaient dirigés à un site Web où se trouvait le questionnaire du sondage. Une fois qu'ils accédaient au sondage, ils avaient le choix d'y répondre en anglais ou en français (avec l'option de changer de langue à tout moment pendant le sondage). La base de données du sondage a été mise au point en ayant recours à un numéro d'identification personnel (NIP) de façon à ce que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage. Le NIP permettait aussi aux répondants de sortir du sondage et d'y revenir à tout moment pour le terminer ou pour modifier des renseignements avant d'envoyer le questionnaire.

Les entretiens téléphoniques se sont faits à l'aide d'un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), qui permet aux enquêteurs de saisir les réponses des participants au fur et à mesure du sondage. Pendant la formation initiale, les enquêteurs téléphoniques ont reçu des instructions sur les objectifs de l'étude, sur l'échantillonnage ainsi que sur la signification et l'intention d'éléments précis du sondage. Des exercices de réalisation d'entretien ont également eu lieu. Dans l'ensemble, les enquêteurs saisissaient les réponses en sélectionnant à l'écran la catégorie reflétant le mieux la réponse du répondant. Cependant, pour les questions ouvertes, les réponses textuelles du répondant étaient saisies pour examen et codage ultérieurs.

Les entrevues téléphoniques ont eu lieu sous une supervision régulière et 10 % des entretiens ont été supervisés pour garantir une conduite professionnelle et la qualité des données. Chaque ménage sélectionné dans l'échantillon initial a fait l'objet d'au moins huit rappels (soit neuf appels en tout) avant d'être retiré de l'échantillon et d'être remplacé par un autre ménage. Les rappels ont été faits dans les jours suivants et à divers moments de la journée afin de maximiser les chances de joindre un interlocuteur, et des rendez-vous de rappel ont été fixés pour accommoder les répondants. Aussi, toutes les personnes devaient décider au début de l'entretien si elles souhaitaient y participer en anglais ou en français.

La collecte de données du sondage s'est faite sur une base mensuelle entre novembre 2022 et juin 2023. Un peu plus de 1 000 cas ont été recueillis chaque mois au cours des huit mois qu'a duré le sondage. Parmi les 8 276 cas achevés dans l'échantillon du sondage, 5 351 répondants ont répondu au questionnaire en ligne[3] et 2 925 au téléphone. Toutes les réponses ont été tenues strictement confidentielles, et aucune réponse n'a été associée à des noms individuels.

Le taux de réponse global au sondage a été de 9,5 %. Le tableau suivant fournit des détails sur les dossiers des échantillons utilisés pour compléter l'échantillon de base par mois.

Tableau 2 : Taux de réponse mensuel (I)
Mois Novembre 22 Décembre 22 Janvier 23 Février 23
Échantillon total 23 705 19 579 17 033 10 535
Invalide (courriel renvoyé, personne incorrecte) 7 506 4 718 1 188 457
Échantillon valide 16 199 14 861 15 845 10 077
Partiellement rempli 101 136 94 128
Refuse de répondre 1 291 1 854 636 307
Pas de réponse 10 479 8 149 12 197 7 211
Réponses
Sondage terminé 1 033 1 027 1 030 1 050
Inadmissible 355 353 176 116
Quota atteint 59 16 87 23
Total de répondants 1 447 1 396 1 293 1 189
Taux de réponse (réponse totale par rapport à l'échantillon valide) 8,9 % 9,4 % 8,2 % 11,8 %
Tableau 3 : Taux de réponse mensuel (II)
Mois Mars 23 Avril 23 Mai 23 Juin 23
Échantillon total 9 645 12 206 15 465 15 734
Invalide (courriel renvoyé, personne incorrecte) 401 529 1 018 504
Échantillon valide 9 244 11 676 14 447 15 230
Partiellement rempli 79 103 134 92
Refuse de répondre 314 1 054 810 602
Pas de réponse 6 317 7 147 10 854 11 577
Réponses
Sondage terminé 1 034 1 033 1 032 1 037
Inadmissible 69 155 149 106
Quota atteint 50 29 38 131
Total de répondants 1 153 1 217 1 219 1 274
Taux de réponse (réponse totale par rapport à l'échantillon valide) 12,5 % 10,4 % 8,4 % 8,4 %

Il est à noter que le taux de réponse est calculé en se fondant sur les réponses combinées pour les participants qui ont terminé le sondage et ceux disposés à remplir le sondage qui ont été rejetés en raison de critères de l'étude ou parce que les quotas étaient déjà remplis. La base du calcul est l'échantillon valide, à l'exception des cas considérés comme invalides (c.-à-d. adresses électroniques rejetées ou numéros de téléphone non valides). La formule de ce taux de réponse a été mise au point par des associations industrielles et soutenue par les normes du gouvernement du Canada en matière de sondage.

2.4 Gestion de la base de données

Les principales étapes de la gestion de la base de données consistaient à nettoyer les données et à établir les pondérations de la population.

a) Nettoyage des données

Le nettoyage de la base de données requérait le codage des réponses ouvertes dans les catégories existantes. Comme indiqué plus haut, quelques questions du sondage proposaient une catégorie de réponse ouverte où les répondants pouvaient fournir leurs propres réponses. Pour ces questions, des réponses textuelles faisaient l'objet d'un examen puis étaient attribuées à des catégories existantes où il était logique de les placer. Une nouvelle catégorie de réponse était ajoutée à l'ensemble de données seulement dans les cas où des répondants fournissaient une réponse n'ayant pas été saisie dans les catégories de réponse existante. Ces catégories sont indiquées dans le questionnaire à l'aide de texte en lettres majuscules afin de signaler celles que les répondants ne voyaient pas tout au long de la collecte, mais qui ont été codées a posteriori.

De plus, le nettoyage des données visait à assurer une cohérence interne entre l'ordre des questions, ou branchement conditionnel, et les réponses variables. Par exemple, des réponses étaient supprimées si la question n'était pas applicable en raison du branchement conditionnel. Cela pouvait se produire dans les situations où le répondant ou l'enquêteur retournait en arrière et modifiait la réponse à une question. Dans d'autres questions, des règlements étaient établis au besoin selon les réponses données à d'autres éléments du sondage.

b) Biais de non-réponse

Une comparaison de chaque échantillon non pondéré avec des données issues du recensement de 2016 de Statistique Canada suggère un échantillon avec un niveau de scolarité que celui que l'on retrouve dans la population, 32 % déclarant moins n'avoir pas terminé d'études postsecondaires, comparativement à 41 % dans la population.

c) Conception des pondérations de la population

La pondération de l'échantillon a été créée en se fondant sur des paramètres de la population s'appuyant sur le recensement de 2016. Les données ont été pondérées en fonction des proportions démographiques selon l'âge, la région du pays, le genre et le niveau de scolarité (études secondaires achevées par rapport à des études collégiales ou universitaires non terminées ou à des études universitaires achevées), ainsi que le statut d'Autochtone et d'immigrant récent. Un tableau présentant les proportions pondérées et non pondérées de l'échantillon du sondage pour ces variables comprises dans la solution de la pondération se trouve à l'annexe C.

Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse en la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques. Pour calculer une pondération de méthode itérative aléatoire, un logiciel de tabulations recoupées concilie les différences entre l'échantillon et les distributions des cibles dans un ensemble d'utilisateurs définis, généralement des variables démographiques, par le biais d'une série d'itérations aléatoires jusqu'à ce qu'il arrive à un facteur de pondération pour chaque dossier qui s'ajoute à la distribution d'une population de fichiers de données à la population qui s'y apparente le plus.

d) Création de variables calculées et tableaux de données

Les variables calculées étaient en grande partie liées à la création d'éléments communs à partir de réponses catégoriques et continues (p. ex., lorsque la plupart des répondants indiquaient une valeur précise, comme le revenu personnel, mais que certains n'étaient prêts à fournir qu'une fourchette, le point médian de la fourchette était utilisé pour le calcul). Une série de tableaux répartis ont été produits en segmentant des données des échantillons des sondages de base et de suivi afin d'explorer des modèles de sous-groupes (p. ex., par source et méthode, ainsi qu'en fonction de données démographiques clés, comme l'âge, le sexe et ainsi de suite) afin de soutenir l'analyse de base des données.

Annexes

Annexe A : Questionnaire du sondage (novembre 2022 à avril 2023)

Introduction en ligne

Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage pour le compte du gouvernement du Canada portant sur des enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

If you prefer to answer the survey in English, please click on English.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Le sondage est enregistré auprès du service de vérification des recherches géré par le Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Veuillez cliquer ici si vous souhaitez vérifier son authenticité (code du projet 20210714-EK257). Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.

Introduction par téléphone

Bonjour/Bonsoir, Pourrais-je parler à [nom du répondant]?

Je m'appelle [nom de l'enquêteur] et je représente Les Associés de recherche Ekos, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous réalisons une étude pour le compte du gouvernement du Canada pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English ou French?

Soyez assuré(e) que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation. Vous êtes libre de participer ou non et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Ce sondage est mené par Les Associés de recherche Ekos et est géré en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si on demande la durée : L'étude dure environ 15 minutes.

Si on demande le nom du client : À la fin de l'entrevue, je pourrai vous dire le nom des commanditaires de l'étude.

Si on vous demande : Ce sondage est enregistré auprès des Services de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC). Visitez le https://canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr si vous souhaitez vérifier son authenticité (code de projet : 20210714-EK257).

Politique de confidentialité

Téléphone

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

QAGEM

En quelle mois et année êtes-vous né(e)?

Pendant quel mois êtes-vous né(e)?

QAGEX

En quelle mois et année êtes-vous né(e)?

En quelle année êtes-vous né(e)?

QAGEA

Si... QAGEX = 2005 et QAGEM = 4,99

Avez-vous au moins 18 ans?

QAGEY

Hesitant

Si... QAGEX = : 9999

Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?

DM_Q02

Quelle est votre situation de famille actuelle?

DM_Q02B

Êtes-vous financièrement responsable d'un ou de plusieurs enfants qui habitent dans votre foyer ou à un autre endroit? Le cas échéant, de combien d'enfants s'agit-il?

DM_Q02C

Oui, DM_Q02B

Si... ADM_Q02B >= 1

[ADM_Q02B >= 2] Ces enfants vivent-ils [Sinon] L'enfant vit-il avec vous au moins 50 % du temps?

DM_Q02DA

Oui, DM_Q02C

Si... ADM_Q02B = 1 et DM_Q02C = 1

Quelle est la tranche d'âge de l'enfant qui vit avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

DM_Q02DB [1,4]

Oui, DM_Q02C

Si... ADM_Q02B >= 2 et DM_Q02C = 1

Quelles sont les tranches d'âge des enfants qui vivent avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

QA1

Jouez-vous un rôle actif dans la gestion des finances de votre ménage?

COVID_X

Comment évalueriez-vous votre niveau actuel d'anxiété, de stress ou d'inquiétude?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

COVID_W

Comment diriez-vous que votre niveau d'anxiété, de stress ou d'inquiétude a changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

IN_Q04

Quel a été le revenu total approximatif de tous les membres de votre ménage (vous y compris) avant impôts et déductions, toutes sources confondues, au cours de l'année se terminant le décembre 2022?

IN_Q05

NSP/PDR, IN_Q04

Si... IN_Q04 = 98,99

Quel a été le revenu total approximatif de votre ménage en 2022?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 20 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

INCOME_C

Par rapport à décembre 2019 (c.-à-d. avant la pandémie de COVID-19), à quel point le revenu de votre ménage a-t-il changé?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_R01

Nous allons maintenant poser des questions sur vos finances, votre épargne et votre dette de la vie de tous les jours.

OE_Q04_N

Si... Vague 1

Vérifiez-vous généralement le solde de votre compte bancaire et gérez-vous vos transactions bancaires quotidiennes à l'aide de services bancaires sur Internet, que ce soit sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile?

OE_Q06_N

Avez-vous un budget familial?

OE_Q07_N

Non/NSP/PDR, OE_Q06_N; Vague 1

Si... OE_Q06_N = 2,98,99

Pourquoi n'avez-vous pas de budget?

[Téléphone] Enquêteur : Donnez des pistes de réponse s'il le faut.

POE_Q08_N

Oui, OE_Q06_N

Si... OE_Q06_N = 1

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

OE_Q08_NA

Oui, OE_Q06_N

Si... OE_Q06_N = 1

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

Vous utilisez un logiciel de budgétisation ou de finance (comme Excel) ou encore un outil ou une application de budgétisation en ligne

OE_Q08_NB

Oui, OE_Q06_N

Si... OE_Q06_N = 1

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

Vous faites votre budget à la main ou vous utilisez des pots ou des enveloppes d'argent liquide

OE_Q08_NC

Oui, OE_Q06_N

Si... OE_Q06_N = 1

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

Vous automatisez le paiement de vos factures et la gestion de vos épargnes

OE_Q08_ND

Oui, OE_Q06_N

Si... OE_Q06_N = 1

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

Vous gardez un budget dans votre tête

QAD_Q01_N

Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement?

PSAVINGS_T

Si... Vague 1

Possédez-vous l'un ou l'autre des actifs financiers suivants?

SAVINGS_TA

Régime de retraite privé

SAVINGS_TB

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

SAVINGS_TC

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

SAVINGS_TD

Épargne en espèces (comptes d'épargne ou de chèques)

SAVINGS_TE

Autres investissements non enregistrés (actions, obligations, dépôts à terme, CPG, fonds commun de placement autre que des REER)

SAVINGS_TF

Résidence secondaire, bien immobilier ou résidence de vacances

SAVINGS_TG

Entreprise ou exploitation agricole, y compris tout matériel et bien connexes

SAVINGS_TH

Autre - préciser :

SAVINGS_I

Si... Vague 1

À quel point la valeur totale de vos biens ménagers a-t-elle changé depuis le début de la pandémie de COVID-19 (c.-à-d. depuis décembre 2019)?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

SAVINGS_C

Si... Vague 1

Avez-vous dû utiliser vos économies en raison de la récente hausse du prix des biens, notamment de l'essence et du panier d'épiceries?

SAVINGS_C_A

Oui, SAVINGS_C

Si... SAVINGS_C = 1 et Vague 1

En tout, quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

SAVINGS_C_AC

NSP/PDR, SAVINGS_C_A

Si... SAVINGS_C_A = 98,99 et SAVINGS_C = 1 et Vague 1

Environ quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

OE_Q18_NB

Avez-vous mis de côté un fonds d'urgence qui couvrirait vos dépenses sur une période de trois mois en cas de maladie, de perte d'emploi, de ralentissement économique ou de toute autre situation d'urgence?

OE_Q16_N

Si... Vague 1

Si un besoin imprévu surgissait au cours du prochain mois, à quel point avez-vous la certitude de pouvoir avoir accès à 2000 dollars si vous en aviez besoin?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q09_N

Si... Vague 1

Au cours du dernier mois, diriez-vous que les dépenses mensuelles de votre ménage ont été ...?

OE_Q14_N

Lorsqu'il est question de factures et d'autres obligations financières, diriez-vous que vous êtes...

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PQAD_Q11_N

Avez-vous actuellement l'un ou l'autre des types de dettes suivants?

QAD_Q11_NA

Si... QAD_Q01_N = 1,2

Marge de crédit hypothécaire

QAD_Q11_NB

Prêt personnel ou ligne de crédit

QAD_Q11_NC

Prêt ou location de voiture

QAD_Q11_ND

Soldes impayés de cartes de crédit

QAD_Q11_NE

Si... (QAGEX = 9999 et QAGEY = 1,2,3,4) ou (QAGEX >= 1985 et QAGEX <= 9997) ou ADM_Q02B >= 1

Prêt étudiant

QAD_Q11_NF

Hypothèque d'une résidence secondaire, d'un bien immobilier, d'une entreprise ou d'une résidence de vacances

QAD_Q11_NG

Autres prêts, dettes ou passifs – Veuillez préciser :

DEBT_I

Dette, QAD_Q11_N ou Hypothèque, QAD_Q01_N

Si... QAD_Q11_NA = 1 ou QAD_Q11_NB = 1 ou QAD_Q11_NC = 1 ou QAD_Q11_ND = 1 ou QAD_Q11_NE = 1 ou QAD_Q11_NF = 1 ou QAD_Q11_NG = 1 ou QAD_Q01_N = 1

À quel point votre dette totale a-t-elle changé au cours des trois dernières années (c.-à-d. depuis décembre 2019)?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

DEBT_C

Resté le même/augmenté, DEBT_I

Si... (QAD_Q11_NA = 1 ou QAD_Q11_NB = 1 ou QAD_Q11_NC = 1 ou QAD_Q11_ND = 1 ou QAD_Q11_NE = 1 ou QAD_Q11_NF = 1 ou QAD_Q11_NG = 1 ou QAD_Q01_N = 1) et DEBT_I = 4,5

Votre dette totale a-t-elle augmenté en raison de la pandémie de COVID-19?

DEBT_C_A

Resté le même/augmenté, DEBT_I

Si... (QAD_Q11_NA = 1 ou QAD_Q11_NB = 1 ou QAD_Q11_NC = 1 ou QAD_Q11_ND = 1 ou QAD_Q11_NE = 1 ou QAD_Q11_NF = 1 ou QAD_Q11_NG = 1 ou QAD_Q01_N = 1) et DEBT_I = 4,5

À quel point votre dette a-t-elle augmenté, toutes sources confondues, au cours des douze derniers mois?

DEBT_C_AC

NSP/PDR, DEBT_C_A

Si... DEBT_C_A = 98,99 et (QAD_Q11_NA = 1 ou QAD_Q11_NB = 1 ou QAD_Q11_NC = 1 ou QAD_Q11_ND = 1 ou QAD_Q11_NE = 1 ou QAD_Q11_NF = 1 ou QAD_Q11_NG = 1 ou QAD_Q01_N = 1) et DEBT_I = 3,4,5

Votre dette totale a augmenté d'environ combien au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

OE_Q10_N

Pas « Soldes impayés de cartes de crédit », QAD_Q11_N

Si... QAD_Q11_ND not = 1 et Vague 1

Au cours des douze derniers mois, avez-vous payé votre carte de crédit en entier chaque mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q17_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous manqué d'argent et dû utiliser une carte de crédit ou un découvert bancaire, ou encore emprunter de l'argent pour payer de la nourriture ou des dépenses (c.-à-d., les dépenses courante plutôt que les dépenses plus importantes comme des rénovations, des vacances, etc.)?

OE_Q15_N

Êtes-vous en retard de deux mois ou plus dans le paiement d'une facture, d'un prêt, d'un loyer ou d'un paiement hypothécaire?

PCREDIT_I

Si... Vague 2

Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé l'une des autres méthodes suivantes pour gérer vos dépenses quotidiennes?

CREDIT_IA

Vous avez cherché conseil auprès d'un professionnel des finances sur la gestion des dépenses

CREDIT_IB

Vous avez emprunté de l'argent à un ami ou à membre de votre famille

CREDIT_IC

Vous avez utilisé un prêteur en ligne ou une société de prêt sur salaire autre qu'une banque

CREDIT_ID

Vous avez fait une proposition officielle ou officieuse à vos créanciers ou vous avez déclaré faillite

PAYDAYLOAN_T

prêteur en ligne ou société de prêt sur salaire, CREDIT_I

Si... CREDIT_IC = 1

PDEBT_H

Pas Aucune des réponses ci-dessus, CREDIT_I

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Au cours des douze derniers mois, avez-vous cherché conseil auprès de l'un ou l'autre des professionnels des services financiers suivants pour vous aider à gérer votre dette?

DEBT_HA

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Syndic autorisé en insolvabilité

DEBT_HB

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Conseiller en crédit

DEBT_HC

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Conseiller en dette

DEBT_HD

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Autre - préciser :

FC_Q12

Si... Vague 2

Comment évalueriez-vous votre dossier de crédit actuel?

FC_Q12B

Très mauvais - bon, FC_Q12_N

Si... FC_Q12 = 2,3,4,5 et Vague 2

En quoi votre dossier de crédit a-t-il changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

CONF_Q19

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec l'énoncé suivant.

Les modifications récentes aux taux d'intérêt ont perturbé mes plans concernant l'achat d'une maison.

FC_Q15_N

Au cours des 2 dernières années, avez-vous découvert que quelqu'un avait utilisé votre numéro de compte bancaire ou de carte de crédit pour acheter des biens sans votre autorisation?

FC_Q16_N

Si... Vague 2

Au cours des douze derniers mois, quelqu'un a-t-il essayé d'obtenir vos informations personnelles ou financières en piratant l'un de vos comptes en ligne ou par le biais d'une escroquerie par courriel?

Note : Une escroquerie par courriel est un courriel qui semble légitime, mais dont l'objectif est de tenter d'obtenir des renseignements personnels, comme un numéro de compte, un NIP ou un mot de passe?

FC_Q17_N

Si... Vague 2

Au cours des deux dernières années, avez-vous été victime d'une fraude ou d'une escroquerie financière?

Une victime est une personne qui accepte un conseil pour investir dans un produit financier qui s'avère plus tard ne rien valoir, comme une opération pyramidale ou une combine à la Ponzi, ou qui fournit par inadvertance des renseignements financiers en répondant à un courriel ou à un appel téléphonique qui n'était pas authentique.

SA_R01

Si... Vague 2

Les prochaines questions portent sur vos attitudes et connaissances en matière de finances.

SA_Q01

Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances en matière de finances?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PFWB_Q01

Si... Vague 2

À quel point les énoncés suivants vous décrivent-ils bien, vous ou votre situation économique?

FWB_Q01

Compte tenu de ma situation financière, j'ai l'impression que je n'aurai jamais les choses que je veux dans la vie.

FWB_Q02

Je m'en sors tout juste financièrement.

FWB_Q03

Je crains que l'argent que je possède ou que je vais économiser ne dure pas.

PFWB_Q04

Si... Vague 2

À quelle fréquence ces énoncés s'appliquent-ils à vous?

FWB_Q04

Il me reste de l'argent à la fin du mois.

FWB_Q05

Mes finances contrôlent ma vie.

OA_R01

Si... Vague 1

La prochaine section est quelque peu différente. Elle comporte des questions sur des affaires financières dans un format questionnaire.

OA_Q15_N

Si... Vague 1

Imaginez que vous avez cent dollars dans un compte d'épargne et que le taux d'intérêt est de deux pour cent par année. Au bout de cinq ans, combien d'argent croyez-vous que vous aurez dans votre compte si vous le laissez fructifier?

OA_Q16_N

Si... Vague 1

Imaginez que le taux d'intérêt de votre compte d'épargne est d'un pour cent par année et que l'inflation est de deux pour cent par année. Au bout d'un an, avec l'argent que vous avez dans votre compte, serez-vous en mesure d'acheter...

OA_Q17_N

Si... Vague 1

Croyez-vous que l'énoncé suivant est vrai ou faux? L'achat d'une seule action de société offre normalement un rendement plus sûr qu'un fonds commun de placement.

FEB_Q00

Avez-vous un compte ou une carte de crédit avec une banque ou une coopérative d'épargne et de crédit?

DM_R01

Le sondage est presque terminé. La dernière section porte sur votre travail et sur votre situation personnelle.

LF_Q01A

Avez-vous actuellement un emploi?

LF_Q01B

Oui, LF_Q01A = 1

Si... LF_Q01A = 1

Avez-vous un emploi...?

LF_Q01C

Non/NSP/PDR, LF_Q01A

Si... LF_Q01A = 2,8,9

Êtes-vous...?

QSEX

Êtes-vous...

DM_Q08

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

POSTCELL

Quel est votre code postal?

QPROV

PDR, POSTCELL

Si... POSTCELL = 9

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

DM_Q03

Êtes-vous né(e) au Canada?

DM_Q05

Non, DM_Q03, mettez à jour QAGEX au besoin

Si... DM_Q03 = 2

En quelle année êtes-vous déménagé(e) ou avez-vous immigré au Canada pour la première fois?

DM_Q06

Oui, DM_Q03

Si... DM_Q03 = 1

Êtes-vous une personne autochtone, c'est-à-dire un(e) membre des Premières Nations, un(e) métis(se) ou un(e) Inuit(e)?

[Téléphone] Enquêteur – si on vous demande Les termes « Premières nations » et « Indien de l'Amérique du Nord » font allusion au même type de personne. Certains répondants peuvent préférer utiliser un terme ou l'autre. Si le répondant dit « Esquimau », codez la réponse comme « Oui ».

DM_Q06B

Oui, DM_Q06

Si... DM_Q03 = 1 et DM_Q06 = 1

Êtes-vous actuellement ou avez-vous vécu dans une réserve au cours des douze derniers mois?

DISABILITY_R

Est-ce que vous vous considérez comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur – si on vous demande Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

DISABILITY_H

Est-ce que quelqu'un de votre ménage pourrait s'identifier comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur – si on vous demande Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

QMINOR2 [1,10]

Quelle est votre origine ethnique ou culturelle?

Merci

Voilà qui met fin au sondage. Le présent sondage a été effectué pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.Nous vous savons gré de votre aide.

THNK2

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

Annexe B : Questionnaire du sondage (mai à juin 2023)

Introduction en ligne

Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage pour le compte du gouvernement du Canada portant sur des enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

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Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Le sondage est enregistré auprès du service de vérification des recherches géré par le Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Veuillez cliquer ici si vous souhaitez vérifier son authenticité (code du projet 20210714-EK257). Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

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Introduction par téléphone

Bonjour/Bonsoir, Pourrais-je parler à [nom du répondant]?

Je m'appelle [nom de l'enquêteur] et je représente Les Associés de recherche Ekos, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous réalisons une étude pour le compte du gouvernement du Canada pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières de la COVID-19 sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English ou French?

Soyez assuré(e) que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation. Vous êtes libre de participer ou non et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Ce sondage est mené par Les Associés de recherche Ekos et est géré en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si on demande la durée : L'étude dure environ 15 minutes.

Si on demande le nom du client : À la fin de l'entrevue, je pourrai vous dire le nom des commanditaires de l'étude.

Si on vous demande : Ce sondage est enregistré auprès des Services de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC). Visitez le https://canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr si vous souhaitez vérifier son authenticité (code de projet : 20210714-EK257).

Politique de confidentialité

Téléphone

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

QAGEM

Mai seulement

En quelle mois et année êtes-vous né(e)?

Pendant quel mois êtes-vous né(e)?

QAGEX

En quelle année êtes-vous né(e)?

QAGEA

Si 2005, confirmez si au moins 18 ans

Si... QAGEX = 2005

Avez-vous au moins 18 ans?

QAGEY

Hésitant

Si... QAGEX = 9999

Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?

DM_Q02

Quelle est votre situation de famille actuelle?

DM_Q02B

Êtes-vous financièrement responsable d'un ou de plusieurs enfants qui habitent dans votre foyer ou à un autre endroit? Le cas échéant, de combien d'enfants s'agit-il?

DM_Q02C

Oui, DM_Q02B

Si... ADM_Q02B >= 1

[ADM_Q02B = 2] Ces enfants vivent-ils [Sinon] L'enfant vit-il > avec vous au moins 50 % du temps?

DM_Q02DA

Oui, DM_Q02C

Si... ADM_Q02B = 1 et DM_Q02C = 1

Quelle est la tranche d'âge de l'enfant qui vit avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

DM_Q02DB [1,4]

Oui, DM_Q02C

Si... ADM_Q02B >= 2 et DM_Q02C = 1

Quelles sont les tranches d'âge des enfants qui vivent avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

QA1

Jouez-vous un rôle actif dans la gestion des finances de votre ménage?

COVID_X

Juin seulement

Comment évalueriez-vous votre niveau actuel d'anxiété, de stress ou d'inquiétude?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

COVID_W

Comment diriez-vous que votre niveau d'anxiété, de stress ou d'inquiétude a changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

IN_Q04

Quel a été le revenu total approximatif de tous les membres de votre ménage (vous y compris) avant impôts et déductions, toutes sources confondues, au cours de l'année se terminant le décembre 2022?

IN_Q05

NSP/PDR, IN_Q04

Si... IN_Q04 = 98, 99

Quel a été le revenu total approximatif de votre ménage en 2022?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 20 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

INCOME_C

Juin seulement

Par rapport à décembre 2019 (c.-à-d. avant la pandémie de COVID-19), à quel point le revenu de votre ménage a-t-il changé?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_R01

Nous allons maintenant poser des questions sur vos finances, votre épargne et votre dette de la vie de tous les jours.

OE_Q04_N

Si... Vague 1

Vérifiez-vous généralement le solde de votre compte bancaire et gérez-vous vos transactions bancaires quotidiennes à l'aide de services bancaires sur Internet, que ce soit sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile?

OE_Q06_N

Avez-vous un budget familial?

OE_Q07_N

No/NSP/PDR, OE_Q06_N; Vague 1

Si... OE_Q06_N = 2,98, 99

Pourquoi n'avez-vous pas de budget?

[Téléphone] Enquêteur : Donnez des pistes de réponse s'il le faut.

POE_Q08_N

Oui, OE_Q06_N, Juin seulement

Si... OE_Q06_N = 1

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

OE_Q08_NA

Oui, OE_Q06_N, Juin seulement

Si... OE_Q06_N = 1

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

Vous utilisez un logiciel de budgétisation ou de finance (comme Excel) ou encore un outil ou une application de budgétisation en ligne

OE_Q08_NB

Oui, OE_Q06_N, Juin seulement

Si... OE_Q06_N = 1

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

Vous faites votre budget à la main ou vous utilisez des pots ou des enveloppes d'argent liquide

OE_Q08_NC

Oui, OE_Q06_N, Juin seulement

Si... OE_Q06_N = 1

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

Vous automatisez le paiement de vos factures et la gestion de vos épargnes

OE_Q08_ND

Oui, OE_Q06_N, Juin seulement

Si... OE_Q06_N = 1

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

Vous gardez un budget dans votre tête

QAD_Q01_N

Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement?

PSAVINGS_T

Si... Vague 1

Possédez-vous l'un ou l'autre des actifs financiers suivants?

SAVINGS_TA

Régime de retraite privé

SAVINGS_TB

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

SAVINGS_TC

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

SAVINGS_TD

Épargne en espèces (comptes d'épargne ou de chèques)

SAVINGS_TE

Autres investissements non enregistrés (actions, obligations, dépôts à terme, CPG, fonds commun de placement autre que des REER)

SAVINGS_TF

Résidence secondaire, bien immobilier ou résidence de vacances

SAVINGS_TG

Entreprise ou exploitation agricole, y compris tout matériel et bien connexes

SAVINGS_TH

Autre - préciser :

SAVINGS_I

Si... Vague 1

À quel point la valeur totale de vos biens ménagers a-t-elle changé depuis le début de la pandémie de COVID-19 (c.-à-d. depuis décembre 2019)?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

SAVINGS_C

Si... Vague 1

Avez-vous dû utiliser vos économies en raison de la récente hausse du prix des biens, notamment de l'essence et du panier d'épiceries?

SAVINGS_C_A

Oui, SAVINGS_C

Si... SAVINGS_C = 1 et Vague 1

En tout, quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

SAVINGS_C_AC

NSP/PDR, SAVINGS_C_A

Si... SAVINGS_C_A = 98,99 et SAVINGS_C = 1 et Vague 1

Environ quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

OE_Q18_NB

Avez-vous mis de côté un fonds d'urgence qui couvrirait vos dépenses sur une période de trois mois en cas de maladie, de perte d'emploi, de ralentissement économique ou de toute autre situation d'urgence?

OE_Q16_N

Si... Vague 1

Si un besoin imprévu surgissait au cours du prochain mois, à quel point avez-vous la certitude de pouvoir avoir accès à 2000 dollars si vous en aviez besoin?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q09_N

Si... Vague 1

Au cours du dernier mois, diriez-vous que les dépenses mensuelles de votre ménage ont été ...?

OE_Q14_N

Lorsqu'il est question de factures et d'autres obligations financières, diriez-vous que vous êtes...

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PQAD_Q11_N

Juin seulement

Avez-vous actuellement l'un ou l'autre des types de dettes suivants?

QAD_Q11_NA

Juin seulement

Si... QAD_Q01_N = 1,2

Marge de crédit hypothécaire

QAD_Q11_NB

Juin seulement

Prêt personnel ou ligne de crédit

QAD_Q11_NC

Juin seulement

Prêt ou location de voiture

QAD_Q11_ND

Juin seulement

Soldes impayés de cartes de crédit

QAD_Q11_NE

Juin seulement

Si... (QAGEX = 9999 et QAGEY = 1,2,3,4) ou (QAGEX >= 1985 et QAGEX <= 9997) ou ADM_Q02B >= 1

Prêt étudiant

QAD_Q11_NF

Juin seulement

Hypothèque d'une résidence secondaire, d'un bien immobilier, d'une entreprise ou d'une résidence de vacances

QAD_Q11_NG

Juin seulement

Autres prêts, dettes ou passifs – Veuillez préciser :

DEBT_I

Dette, QAD_Q11_N ou Hypothèque, QAD_Q01_N

Si... QAD_Q11_NA = 1 ou QAD_Q11_NB = 1 ou QAD_Q11_NC = 1 ou QAD_Q11_ND = 1 ou QAD_Q11_NE = 1 ou QAD_Q11_NF = 1 ou QAD_Q11_NG = 1 ou QAD_Q01_N = 1

À quel point votre dette totale a-t-elle changé au cours des trois dernières années (c.-à-d. depuis décembre 2019)?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

DEBT_C

Resté le même/augmenté, DEBT_I

Si... (QAD_Q11_NA = 1 ou QAD_Q11_NB = 1 ou QAD_Q11_NC = 1 ou QAD_Q11_ND = 1 ou QAD_Q11_NE = 1 ou QAD_Q11_NF = 1 ou QAD_Q11_NG = 1 ou QAD_Q01_N = 1) et DEBT_I = 4,5

Votre dette totale a-t-elle augmenté en raison de la pandémie de COVID-19?

DEBT_C_A

Resté le même/augmenté, DEBT_I

Si... (QAD_Q11_NA = 1 ou QAD_Q11_NB = 1 ou QAD_Q11_NC = 1 ou QAD_Q11_ND = 1 ou QAD_Q11_NE = 1 ou QAD_Q11_NF = 1 ou QAD_Q11_NG = 1 ou QAD_Q01_N = 1) et DEBT_I = 4,5

À quel point votre dette a-t-elle augmenté, toutes sources confondues, au cours des douze derniers mois?

DEBT_C_AC

NSP/PDR, DEBT_C_A

Si... DEBT_C_A = 98,99 et (QAD_Q11_NA = 1 ou QAD_Q11_NB = 1 ou QAD_Q11_NC = 1 ou QAD_Q11_ND = 1 ou QAD_Q11_NE = 1 ou QAD_Q11_NF = 1 ou QAD_Q11_NG = 1 ou QAD_Q01_N = 1) et DEBT_I = 3,4,5

Votre dette totale a augmenté d'environ combien au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

OE_Q10_N

Not "Outstanding credit card balances", QAD_Q11_N

Si... QAD_Q11_ND not = 1 et Vague 1

Au cours des douze derniers mois, avez-vous payé votre carte de crédit en entier chaque mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q17_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous manqué d'argent et dû utiliser une carte de crédit ou un découvert bancaire, ou encore emprunter de l'argent pour payer de la nourriture ou des dépenses (c.-à-d., les dépenses courante plutôt que les dépenses plus importantes comme des rénovations, des vacances, etc.)?

OE_Q15_N

Êtes-vous en retard de deux mois ou plus dans le paiement d'une facture, d'un prêt, d'un loyer ou d'un paiement hypothécaire?

PCREDIT_I

Si... Vague 2

Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé l'une des autres méthodes suivantes pour gérer vos dépenses quotidiennes?

CREDIT_IA

Juin seulement

Vous avez cherché conseil auprès d'un professionnel des finances sur la gestion des dépenses

CREDIT_IB

Juin seulement

Vous avez emprunté de l'argent à un ami ou à membre de votre famille

CREDIT_IC

Vous avez utilisé un prêteur en ligne ou une société de prêt sur salaire autre qu'une banque

CREDIT_ID

Juin seulement

Vous avez fait une proposition officielle ou officieuse à vos créanciers ou vous avez déclaré faillite

PAYDAYLOAN_T

prêteur en ligne ou société de prêt sur salaire, CREDIT_I

Si... CREDIT_IC = 1

Quel type de prêt avez-vous obtenu de votre prêt sur salaire ou de votre prêteur en ligne?

PDEBT_H

Pas Aucune de ces réponses, CREDIT_I

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Au cours des douze derniers mois, avez-vous cherché conseil auprès de l'un ou l'autre des professionnels des services financiers suivants pour vous aider à gérer votre dette?

DEBT_HA

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Syndic autorisé en insolvabilité

DEBT_HB

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Conseiller en crédit

DEBT_HC

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Conseiller en dette

DEBT_HD

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Autre - préciser :

FC_Q12

Si... Vague 2

Comment évalueriez-vous votre dossier de crédit actuel?

FC_Q12B

Très mauvais - bon, FC_Q12_N

Si... FC_Q12 = 2,3,4,5 et Vague 2

En quoi votre dossier de crédit a-t-il changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

CONF_Q19

Juin seulement

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec l'énoncé suivant.

Les modifications récentes aux taux d'intérêt ont perturbé mes plans concernant l'achat d'une maison.

FC_Q15_N

Au cours des 2 dernières années, avez-vous découvert que quelqu'un avait utilisé votre numéro de compte bancaire ou de carte de crédit pour acheter des biens sans votre autorisation?

FC_Q16_N

Si... Vague 2

Au cours des douze derniers mois, quelqu'un a-t-il essayé d'obtenir vos informations personnelles ou financières en piratant l'un de vos comptes en ligne ou par le biais d'une escroquerie par courriel?

Note : Une escroquerie par courriel est un courriel qui semble légitime, mais dont l'objectif est de tenter d'obtenir des renseignements personnels, comme un numéro de compte, un NIP ou un mot de passe?

FC_Q17_N

Si... Vague 2

Au cours des deux dernières années, avez-vous été victime d'une fraude ou d'une escroquerie financière?

Une victime est une personne qui accepte un conseil pour investir dans un produit financier qui s'avère plus tard ne rien valoir, comme une opération pyramidale ou une combine à la Ponzi, ou qui fournit par inadvertance des renseignements financiers en répondant à un courriel ou à un appel téléphonique qui n'était pas authentique.

SA_R01

Si... Vague 2

Les prochaines questions portent sur vos attitudes et connaissances en matière de finances.

SA_Q01

Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances en matière de finances?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PFWB_Q01

Si... Vague 2

À quel point les énoncés suivants vous décrivent-ils bien, vous ou votre situation économique?

FWB_Q01

Compte tenu de ma situation financière, j'ai l'impression que je n'aurai jamais les choses que je veux dans la vie.

FWB_Q02

Je m'en sors tout juste financièrement.

FWB_Q03

Je crains que l'argent que je possède ou que je vais économiser ne dure pas.

PFWB_Q04

Si... Vague 2

À quelle fréquence ces énoncés s'appliquent-ils à vous?

FWB_Q04

Il me reste de l'argent à la fin du mois.

FWB_Q05

Mes finances contrôlent ma vie.

OA_R01

Si... Vague 1

La prochaine section est quelque peu différente. Elle comporte des questions sur des affaires financières dans un format questionnaire.

OA_Q15_N

Si... Vague 1

Imaginez que vous avez cent dollars dans un compte d'épargne et que le taux d'intérêt est de deux pour cent par année. Au bout de cinq ans, combien d'argent croyez-vous que vous aurez dans votre compte si vous le laissez fructifier?

OA_Q16_N

Si... Vague 1

Imaginez que le taux d'intérêt de votre compte d'épargne est d'un pour cent par année et que l'inflation est de deux pour cent par année. Au bout d'un an, avec l'argent que vous avez dans votre compte, serez-vous en mesure d'acheter...

OA_Q17_N

Si... Vague 1

Croyez-vous que l'énoncé suivant est vrai ou faux? L'achat d'une seule action de société offre normalement un rendement plus sûr qu'un fonds commun de placement.

OA_Q18_N

Mai seulement

Supposons que vous deviez 1 000 $ sur un prêt et que le taux d'intérêt qui vous est facturé est de 20 % par an composé annuellement. Si vous ne remboursez rien, à ce taux d'intérêt, combien d'années faudrait-il pour que le montant que vous devez double ?

OA_Q19_N

Mai seulement

Un prêt hypothécaire de 15 ans nécessite généralement des versements mensuels plus élevés qu'un prêt hypothécaire de 30 ans, mais le total des intérêts payés sur la durée du prêt sera inférieur.

CONF_Q01

Mai seulement

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

J'ai confiance dans ma prise de décisions concernant des produits et des services financiers.

CONF_Q02

Mai seulement

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je sais bien magasiner pour obtenir le meilleur produit et services financier.

CONF_Q20

Mai seulement

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je comprends bien les coûts, les risques et les avantages des différents produits et services financiers.

CONF_Q03

Mai seulement

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

J'ai confiance dans la gestion de mon argent au quotidien.

CONF_Q21

Mai seulement

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je suis bon pour gérer les questions financières quotidiennes, telles que les comptes chèques, les cartes de crédit et de débit et le suivi des dépenses.

CONF_Q22

Mai seulement

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je compare les coûts, les risques et les avantages de différents produits et services financiers avant de prendre une décision.

CONF_Q18

Mai seulement

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

J'ai eu recours à des conseils gratuits ou payants sur des produits ou des services financiers avant de prendre une décision.

CONF_Q23

Mai seulement

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je me renseigne sur mes droits et responsabilités avant d'acheter un produit ou service financier.

CONF_Q24

Mai seulement

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je prends des mesures pour éviter d'être victime de fraude, d'exploitation financière ou d'escroquerie (par exemple, utiliser des mots de passe forts, revérifier les adresses e-mail et les liens, protéger les informations sensibles)

CONF_Q25

Mai seulement

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je sais comment trouver des informations fiables avant de prendre une décision financière

CONF_Q05

Mai seulement

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai comparé les prix lors de l'achat d'un produit ou d'un service.

CONF_Q06

Mai seulement

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai payé toutes mes factures à temps.

CONF_Q08

Mai seulement

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai respecté mon budget ou mon plan de dépenses.

CONF_Q09

Mai seulement

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai remboursé la totalité du solde de ma carte de crédit chaque mois.

CONF_Q10

Mai seulement

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai atteint la limite d'une ou de plusieurs cartes de crédit.

CONF_Q11

Mai seulement

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

Je n'ai fait que les paiements minimums sur un prêt.

CONF_Q13

Mai seulement

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai mis de l'argent de côté à chaque paie.

CONF_Q12

Mai seulement

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai commencé ou maintenu un fonds d'épargne d'urgence.

CONF_Q14

Mai seulement

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai épargné pour un objectif à long terme tel qu'une voiture, des études, une maison, la retraite, etc.

DM_R01

Le sondage est presque terminé. La dernière section porte sur votre travail et sur votre situation personnelle.

LF_Q01A

Avez-vous actuellement un emploi?

LF_Q01B

Oui, LF_Q01A = 1

Si... LF_Q01A = 1

Avez-vous un emploi...?

LF_Q01C

Non/NSP/PDR, LF_Q01A

Si... LF_Q01A = 2,8,9

Êtes-vous...?

QSEX

Êtes-vous...

DM_Q08

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

POSTCELL

Quel est votre code postal?

QPROV

PDR, POSTCELL

Si... POSTCELL = 9

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

DM_Q03

Êtes-vous né(e) au Canada?

DM_Q05

Non, DM_Q03, mettez à jour QAGEX au besoin

Si... DM_Q03 = 2

En quelle année êtes-vous déménagé(e) ou avez-vous immigré au Canada pour la première fois?

DM_Q06

Oui, DM_Q03

Si... DM_Q03 = 1

Êtes-vous une personne autochtone, c'est-à-dire un(e) membre des Premières Nations, un(e) métis(se) ou un(e) Inuit(e)?

[Téléphone] Enquêteur – Si on vous demande : Les termes « Premières nations » et « Indien de l'Amérique du Nord » font allusion au même type de personne. Certains répondants peuvent préférer utiliser un terme ou l'autre. Si le répondant dit « Esquimau », codez la réponse comme « Oui ».

DM_Q06B

Oui, DM_Q06

Si... DM_Q03 = 1 et DM_Q06 = 1

Êtes-vous actuellement ou avez-vous vécu dans une réserve au cours des douze derniers mois?

DISABILITY_R

Est-ce que vous vous considérez comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur – Si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

DISABILITY_H

Est-ce que quelqu'un de votre ménage pourrait s'identifier comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur – Si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

QMINOR2 [1,10]

Quelle est votre origine ethnique ou culturelle?

Merci

Voilà qui met fin au sondage. Le présent sondage a été effectué pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.Nous vous savons gré de votre aide.

THNK2

Non-admissible

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

Annexe C: Caractéristiques de l'échantillon du sondage (pondérées et non pondérées)

Veuillez trouver ci-dessous le nombre de cas ainsi que les distributions pondérées et non pondérées des caractéristiques de l'échantillon utilisées dans la pondération de l'échantillon du sondage.[4]

Tableau 4a: Âge
Réponse Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8276 -- --
18 à 34 ans 2536 31 % 28 %
35 à 44 ans 1233 15 % 16 %
45 à 54 ans 1206 15 % 18 %
55 à 64 ans 1437 17 % 17 %
65 ans ou plus 1864 23 % 21 %
Tableau 4b: Région
Réponse Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8276 -- --
Colombie-Britannique 967 12 % 13 %
Alberta 831 10 % 11 %
Prairies 819 10 % 6 %
Ontario 2825 34 % 38 %
Québec 1954 24 % 23 %
Atlantique 815 10 % 7 %
Territoires 65 1 % 0 %
Tableau 4c: Situation familiale
Réponse Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8276 -- --
Marié(e) / En union libre 4334 53 % 49 %
Séparé(e)/Divorcé(e)/Veuf(veuve) 1409 17 % 18 %
Célibataire (jamais marié[e]) 2477 30 % 32 %
Tableau 4d: Niveau de scolarité
Réponse Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8276 -- --
Études secondaires terminées ou moins 1558 19 % 41 %
Un peu d'études collégiales/universitaires 1073 13 % 12 %
Études collégiales terminées 1882 23 % 22 %
Études universitaires terminées 3709 45 % 25 %
Tableau 4e: Né(e) à l'extérieur du Canada
Réponse Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 8276 -- --
Oui 6374 77 % 79 %
Non 1881 23 % 21 %