Collecte de données pour le Suivi mensuel du bien-être financier (SMBEF) 2023-24 - Rapport méthodologique

Préparé pour l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos inc.
No du contrat :
CW2247007
Valeur de l'entente :
299 911,04 $ (TVH incluse)
Date du contrat :
7 juillet 2023
Date de livraison :
4 décembre 2024
No d'inscription :
POR 023-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada à info@fcac-acfc.gc.ca.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. L'étude de recherche a été menée auprès de 12 355 Canadiens âgés de 18 ans ou plus entre juillet 2023 et juin 2024.

Sauf avis contraire, le contenu de ce document peut, sans frais ni autre permission, être reproduit en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit à des fins personnelles ou publiques, mais non à des fins commerciales. La reproduction et la distribution à des fins commerciales sont interdites sans la permission de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Agence de la consommation en matière financière du Canada

427, avenue Laurier Ouest

Ottawa (Ontario) K1R 1B9

https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere.html

No. De cat. :
FC5-94/2024F-PDF (PDF électronique, français)
ISBN :
978-0-660-74867-2

This report is also available in English under the title: Data Collection for the 2023-24 Monthly Financial Well-being Monthly Monitor (MFWBM)

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre des Finances Canada, 2024

Les Associés de recherche Ekos

Contact : Susan Galley

Bureau d'Ottawa

359, rue Kent, bureau 300

Ottawa, Ontario

K2P 0R6

Tél. : (613) 235 7215

Télécopieur : (613) 235 8498

Courriel : pobox@ekos.com

www.ekos.com

Tables des matières

Sommaire

Le taux d'inflation du Canada a atteint un sommet en 40 ans, s'établissant à 8,1 % en juin 2022, ce qui a entraîné des conditions économiques difficiles pour les Canadiens, y compris des prix plus élevés que d'habitude pour les produits de première nécessité, comme la nourriture, le transport et le logement, ainsi que des frais hypothécaires plus élevés pour les propriétaires. Dans le but de mieux comprendre la façon dont les Canadiens composent avec ces difficultés financières, l'ACFC a mis en place le Suivi mensuel du bien-être financier (SMBEF) afin de recueillir des données quantitatives sur la gestion financière quotidienne et le bien-être financier des Canadiens. Ce sondage a débuté en août 2020 sous le nom de Sondage sur le bien-être financier lié à la COVID-19 et recueille des données chaque mois depuis lors. L'objectif de cette nouvelle recherche d'opinion publique est de continuer à surveiller et à mieux comprendre comment les Canadiens font face aux conditions économiques actuelles tout en évaluant si des tendances sous-jacentes se développent au fil du temps. Cette recherche s'inscrit dans le mandat de l'ACFC, dont l'objectif est de surveiller et d'évaluer les tendances et les questions émergentes susceptibles d'avoir une incidence sur les consommateurs de produits et de services financiers au Canada. Elle fournira des conseils et des orientations en matière de politique générale et contribuera aux travaux sur la Stratégie nationale pour la littératie financière.

L'ACFC a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat d'effectuer le SMBEF, administré à l'aide de Probit, son panel à base d'échantillonnage probabiliste. Compte tenu de la nécessité d'un suréchantillonnage mensuel dans les principaux groupes cibles (moins de 35 ans, revenu inférieur, Autochtones et nouveaux arrivants au Canada au cours des dix dernières années), en ayant recours à des personnes issues d'échantillons antérieurs utilisés depuis le début de l'étude (août 2020) jusqu'à 24 mois avant le mois actuel de collecte et représentant jusqu'à 50 % de tout échantillon sondé au cours d'un mois, d'autres cas ont été traités avec l'aide du groupe Léger Opinion (LEO). La base d'échantillonnage a été augmentée au moyen d'entretiens téléphoniques par composition aléatoire dans des groupes géographiques clés.

Le questionnaire du sondage était en grande partie le même que celui utilisé pour le sondage de 2022-2023. Il fallait environ 18 à 20 minutes pour y répondre au téléphone. Certaines questions ont été ajoutées ou modifiées depuis l'édition de 2019, d'autres ont été conservées à des fins de suivi au fil du temps.

Le sondage a été mené entre juillet 2023 et juin 2024. Pendant les douze mois qu'a duré la collecte de données, 12 355 entrevues ont été menées avec des Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Le taux de réponse globale a été de 11 % et a eu recours à un mélange de membres du panel Probit et de la CA (9524 cas en ligne et 2831 au téléphone).

Les résultats du sondage peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale de Canadiens âgés de 18 ans ou plus avec une marge d'erreur de ±0,9 %, à un intervalle de confiance de 95 % pour les questions posées à l'échantillon dans son intégralité. Les sujets abordés dans le sondage de base comprenaient les suivants :

Conception des questionnaires

Le questionnaire, fourni à l'origine par l'ACFC en 2020, a été utilisé tout au long de 2023 et durant la première moitié de 2024. Cependant, certaines questions ont été retirées ou ajoutées à divers moments pendant la collecte des données. Un petit ensemble d'éléments du sondage a aussi été recueilli deux fois par mois à partir de la fin de 2020 afin de garder de l'espace dans le questionnaire. Un ensemble de vingt éléments utilisés comme indicateurs de rendement de l'ACFC a également été ajouté en janvier 2024 et en janvier 2023, certains éléments clés ayant été retirés pour ces mois afin de tenir compte de cet ajout. Environ le tiers des éléments du questionnaire du sondage provenaient de la version antérieure de 2019 de l'ECCF. La principale raison d'être de ces questions était d'assurer le suivi au fil du temps par rapport à la version antérieure du sondage mené en 2019.

Les répondants prenaient part au sondage en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Pour les traitements en ligne, le questionnaire bilingue du sondage était accessible par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Les entretiens téléphoniques se sont déroulés sur place en ayant recours à un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Le logiciel d'ITAO permet aux enquêteurs de saisir les réponses des répondants à mesure que se déroule le sondage. Les enquêteurs ont reçu des renseignements détaillés sur l'étude et ont pratiqué des entretiens avant de commencer à travailler. Dix pour cent de tout le travail a fait l'objet d'une surveillance à des fins de contrôle de la qualité.

Pondération de la population

Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée visant à corriger les biais de réponse dans la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques en se fondant sur le recensement de 2021. La pondération a été calculée en fonction de proportions démographiques selon l'âge, le genre, la région du pays et le niveau de scolarité (études secondaires par rapport à études collégiales et universitaires non achevées et à études universitaires achevées), ainsi que du statut d'Autochtone et d'immigrant.

Valeur de l'entente

La valeur de ce contrat est de 299 911,04 $ (TVH incluse).

Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Susan Galley (vice-présidente)

1. Introduction

En août 2020, l'ACFC a lancé le Sondage sur le bien-être financier pendant la COVID-19 en réponse à la pandémie, visant à surveiller de près le bien-être financier des Canadiens pendant cette période difficile. Alors que d'autres facteurs de stress économiques sont apparus, tels que le taux d'inflation de 8,1 % en juin 2022, un sommet en 40 ans, et les hausses de taux subséquentes de la Banque du Canada, les Canadiens ont été confrontés à des conditions économiques de plus en plus difficiles. Cela comprenait des prix plus élevés que d'habitude pour les produits de première nécessité, comme la nourriture, le transport et le logement, ainsi que des frais hypothécaires plus élevés pour les propriétaires. Dans le but de mieux comprendre la façon dont les Canadiens composent avec ces difficultés financières, l'ACFC a continué de mener un sondage mensuel visant à recueillir des données quantitatives sur la gestion financière quotidienne et le bien-être financier des Canadiens.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme de réglementation du gouvernement fédéral créé pour protéger et pour informer les consommateurs de produits et services financiers. À titre d'organisme de réglementation fédéral, l'ACFC exerce les fonctions suivantes :

Le Suivi mensuel du bien-être financier (SMBEF) a été désigné comme l'un des principaux outils stratégiques permettant à l'ACFC de surveiller la façon dont les Canadiens composent, financièrement parlant, avec le trouble économique que causent les conditions économiques actuelles. Cette recherche s'inscrit dans le mandat de l'ACFC, dont l'objectif est de surveiller et d'évaluer les tendances et les questions émergentes susceptibles d'avoir une incidence sur les consommateurs de produits et de services financiers au Canada. Elle fournira également des conseils et des orientations en matière de politique générale et contribuera aux travaux sur la Stratégie nationale pour la littératie financière.

Les données du SMBEF permettent à l'ACFC d'effectuer des comparaisons avant/après en fonction de questions similaires posées dans l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019 et dans des versions antérieures du SMBEF, ce qui permet d'observer les tendances émergentes. Elles contribueront aussi à surveiller la gestion financière continue des Canadiens et à cerner les secteurs potentiels de vulnérabilité et de risque afin d'orienter des réponses continues en matière de politiques et d'éducation des consommateurs. De plus, un sous-ensemble de répondants a déjà participé au SMBEF. Cela permettra à l'ACFC d'examiner les changements au niveau individuel en comparant les données de ces répondants entre deux moments, soit celui où ils ont répondu au sondage par le passé (entre août 2020 et juin 2023) et le moment où ils ont répondu au SMBEF de 2023-2024. En particulier, cette recherche appuie le mandat de l'ACFC dans les domaines suivants :

L'objectif du SMBEF consiste à assurer le suivi de la façon dont les Canadiens gèrent leurs finances et des effets de celle-ci sur leur bien-être financier. Voici quelques-uns des sujets qui y sont abordés :

Le cas échéant, des comparaisons seront établies à partir de versions antérieures du sondage effectué par l'ACFC avant l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019.

2. Détails de la méthodologie

L'approche prévue pour le SMBEF consistait à rassembler un échantillon probabiliste de 12 000 cas, la plupart des entretiens se faisant en ligne (autoadministrés) ou au téléphone avec des membres du panel Probit ou du groupe Léger Opinion (LEO), l'échantillon étant augmenté au besoin à l'aide d'appels ciblés par le biais d'un système à composition aléatoire. En règle générale, une base d'échantillonnage probabiliste est considérée comme plus robuste et rigoureuse du point de vue statistique, car l'échantillon est formé de façon aléatoire, ce qui signifie que des méthodes statistiques peuvent être utilisées pour analyser toute erreur dans l'échantillon lors de l'extrapolation des résultats à la population entière. Le groupe Léger Opinion s'appuie en partie sur les probabilités et constitue une source d'échantillonnage supplémentaire nécessaire, compte tenu de l'exigence de suréchantillonner les moins de 35 ans, les familles à faible revenu, les nouveaux arrivants au Canada et les répondants autochtones, en particulier les femmes dans ces segments à faible incidence. L'échantillonnage au sein du panel ProbIt a été limité davantage par l'exigence de ne pas dépasser 50 % de l'échantillon mensuel par des gens ayant déjà répondu au sondage entre août 2020 et mars 2022.

En tout, 77 % (9 524) des entrevues ont été réalisées en ligne (autogérées) par des membres du panel. Un échantillon plus petit d'environ 2 831 répondants a répondu au sondage par téléphone, y compris des membres du panel Probit ayant une préférence pour des entrevues téléphoniques, ou des répondants de segments où le taux de réponse était faible, ainsi qu'un sous-ensemble de cas menés par l'intermédiaire d'un échantillon à composition aléatoire (CA) (échantillon de répondants joints par un téléphone de ligne terrestre ou cellulaire) dans des groupes géographiques clés pour atteindre des groupes cibles comme des personnes autochtones et des immigrants récents (dix dernières années). Cela faisait suite à l'approche utilisée au début de la collecte de données du sondage, laquelle est en harmonie avec une approche semblable adoptée dans l'ECCF de 2019, qui s'appuyait également sur un mélange de membres du panel Probit (en ligne et au téléphone), ainsi que sur une plus faible proportion d'entrevues effectuées par téléphone à l'aide d'un échantillon recueilli par CA.

2.1 Échantillonnage

La principale base d'échantillonnage utilisée est le panel Probit hybride (téléphone et en ligne), mis sur pied par Les Associés de recherche Ekos. Ce panel formé de plus de 135 000 personnes sert d'échantillon représentatif de l'ensemble de la population canadienne et des marges d'erreur peuvent y être associées. Il est possible d'en extraire des échantillons aléatoires et de recueillir des données d'une façon plus efficace et opportune que ce qui serait possible avec un sondage téléphonique traditionnel. Le groupe Léger Opinion a été utilisé pour augmenter le taux de réponse parmi les groupes cibles à faible incidence.

Les membres du panel Probit ont été choisis au hasard parmi un échantillon hybride de téléphones de ligne terrestre et cellulaire, dont les répondants ont été recrutés au moyen d'un système à composition aléatoire. Cette méthode fiable est utilisée pour effectuer des sondages téléphoniques représentatifs de la population. Une fois qu'elles ont été sélectionnées, nous avons communiqué avec les panélistes par téléphone pour les recruter dans le panel exigeant la création d'un profil de base (c.-à-d. en répondant au questionnaire de base du sondage), qui comportait un éventail de données démographiques. Ils avaient aussi la possibilité d'indiquer s'ils préféreraient répondre aux sondages en ligne ou au téléphone. Tous les membres du panel étaient admissibles à une participation, y compris ceux qui ne possèdent qu'un téléphone cellulaire, ceux qui n'ont pas accès à Internet et ceux qui préféraient simplement répondre au téléphone plutôt qu'en ligne. Le groupe Léger Opinion compte plus de 400 000 Canadiens et Canadiennes, et s'appuie sur des méthodes de recrutement probabilistes, complétées par des renvois et des communications dans des médias sociaux. Les membres du panel répondent exclusivement aux sondages en ligne.

Des Canadiens âgés de 18 ans ou plus ont participé au sondage. Les résultats de l'échantillon final du sondage peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population générale canadienne âgée de 18 ans et plus, avec une marge d'erreur de ±0,9 %, à un intervalle de confiance de 95 % pour les questions posées à l'échantillon dans son intégralité.

Certains sondages ont été menés au téléphone afin de joindre les cibles pour certains des principaux segments d'intérêt pour l'ACFC dans l'échantillon final. Ces cibles comprennent les suivantes :

Vous trouverez ci-dessous la répartition non pondérée de la fréquence des cas traités dans les segments clés de l'échantillon du sondage d'un mois à l'autre, ainsi que le pourcentage pondéré de l'échantillon global mensuel.

Tableau 1 : Nombre de cas effectués dans des segments clés ciblés (global et mensuel)
Mois Total <35 (H) <35 (F) Autochtones (H) Autochtones (F) <40 000 RM (H) <40 000 RM (F) Immigrants récents (H) Immigrants récents (F) Moins que ÉPS (M) Moins que ÉPS (F)
Total : 12 355 1 506 (12 %) 1 402 (11 %) 407 (3 %) 402 (3 %) 946 (8 %) 1 225 (10 %) 428 (3 %) 354 (3 %) 2 518 (20 %) 2 084 (17 %)
Juillet 2023 1 028 (8 %) 111 (11 %) 116 (11 %) 27 (3 %) 37 (4 %) 65 (6 %) 104 (10 %) 31 (3 %) 29 (3 %) 227 (22 %) 208 (20 %)
Août 2023 1 049 (9 %) 116 (11 %) 99 (9 %) 26 (2 %) 26 (2 %) 60 (6 %) 75 (7 %) 31 (3 %) 27 (3 %) 219 (21 %) 179 (17 %)
Septembre 2023 1 035 (8 %) 127 (12 %) 113 (11 %) 39 (4 %) 35 (3 %) 63 (6 %) 87 (8 %) 29 (3 %) 32 (3 %) 217 (21 %) 165 (16 %)
Octobre 2023 1 030 (8 %) 131 (13 %) 121 (12 %) 34 (3 %) 44 (4 %) 60 (6 %) 107 (10 %) 48 (5 %) 34 (3 %) 189 (18 %) 194 (19 %)
Novembre 2023 1 016 (8 %) 114 (11 %) 111 (11 %) 41 (4 %) 28 (3 %) 87 (9 %) 95 (9 %) 34 (3 %) 27 (3 %) 209 (21 %) 188 (19 %)
Décembre 2023 1 035 (8 %) 134 (13 %) 130 (13 %) 36 (3 %) 37 (4 %) 90 (9 %) 108 (10 %) 40 (4 %) 33 (3 %) 212 (21 %) 188 (19 %)
Janvier 2024 1 021 (8 %) 141 (14 %) 127 (12 %) 36 (4 %) 35 (3 %) 86 (8 %) 112 (11 %) 33 (3 %) 18 (2 %) 204 (20 %) 149 (15 %)
Février 2024 1 000 (8 %) 119 (12 %) 113 (11 %) 31 (3 %) 33 (3 %) 104 (10 %) 127 (13 %) 33 (3 %) 27 (3 %) 210 (21 %) 163 (16 %)
Mars 2024 1 031 (8 %) 132 (13 %) 122 (12 %) 33 (3 %) 33 (3 %) 100 (10 %) 102 (10 %) 40 (4 %) 32 (3 %) 225 (22 %) 168 (16 %)
Avril 2024 1 025 (8 %) 142 (14 %) 125 (12 %) 39 (4 %) 32 (3 %) 84 (8 %) 105 (10 %) 32 (3 %) 31 (3 %) 219 (21 %) 174 (17 %)
Mai 2024 1 029 (8 %) 119 (12 %) 109 (11 %) 36 (3 %) 30 (3 %) 64 (6 %) 102 (10 %) 35 (3 %) 33 (3 %) 176 (17 %) 175 (17 %)
Juin 2024 1 056 (9 %) 120 (11 %) 116 (11 %) 29 (3 %) 32 (3 %) 83 (8 %) 101 (10 %) 42 (4 %) 31 (3 %) 211 (20 %) 155 (15 %)

2.2 Conception des questionnaires

Le questionnaire a d'abord été fourni par l'ACFC en 2020 et révisé à intervalles réguliers au cours des quatre années suivantes. Certaines questions ont été attribuées pour la collecte bimensuelle à la fin de 2020, afin de conserver la durée des entrevues. Une série de 18 questions utilisées comme indicateurs de rendement ministériels a été ajoutée au sondage en janvier 2024, certains autres éléments ayant été délaissés durant la même période pour permettre l'intégration de questions supplémentaires. Un plus petit nombre d'autres questions liées aux besoins bancaires et aux produits hypothécaires ont été ajoutées en novembre 2023, ainsi qu'en février et mars 2024. L'annexe A comprend le questionnaire utilisé entre novembre 2022 et avril 2023. L'annexe B présente le questionnaire utilisé en mai et juin 2023.

Le questionnaire du sondage comprenait environ 45 questions pendant la majeure partie des douze mois, mais ce nombre a légèrement augmenté en janvier 2023. Pour assurer un suivi au fil du temps, environ le tiers des questions provenaient de la version de 2019 de l'ECCF, bien que certains de ces éléments aient fait l'objet de modifications mineures afin de les rendre plus claires ou de les adapter pour le volet téléphonique ou en ligne. Voici quelques-uns des sujets abordés :

La majorité des questions étaient des questions fermées.

2.3 Sondage en ligne et au téléphone

Pour présenter l'objectif du projet aux participants, le questionnaire du sondage était précédé d'une courte présentation de l'étude et de la raison d'être de la recherche. Les répondants étaient informés de l'objectif du sondage et de la façon dont l'information aiderait le gouvernement du Canada. Le message insistait également sur la nature volontaire et confidentielle du sondage. Les instructions pour répondre au sondage indiquaient comment avancer dans le questionnaire et comment saisir les réponses. Les invitations par courriel comprenaient une adresse électronique et un numéro 1-800 que les répondants pouvaient utiliser s'ils avaient des questions sur l'étude ou sur la façon de répondre au questionnaire. Le sondage a été mené en ligne et au téléphone à l'aide d'un questionnaire bilingue. Tout le travail a été effectué dans le respect des normes du gouvernement du Canada.

Pour le sondage en ligne, les questionnaires bilingues des sondages étaient accessibles par l'entremise d'un serveur Web sécurisé sous le contrôle d'Ekos. Le courriel d'invitation comprenait une description et une explication de l'objectif du sondage (dans les deux langues), ainsi qu'un lien vers le site du sondage. Lorsque les répondants cliquaient sur le lien du sondage, ils étaient dirigés à un site Web où se trouvait le questionnaire du sondage. Une fois qu'ils accédaient au sondage, ils avaient le choix d'y répondre en anglais ou en français (avec l'option de changer de langue à tout moment pendant le sondage). La base de données du sondage a été mise au point en ayant recours à un numéro d'identification personnel (NIP) de façon à ce que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage. Le NIP permettait aussi aux répondants de sortir du sondage et d'y revenir à tout moment pour le terminer ou pour modifier des renseignements avant d'envoyer le questionnaire.

Les entretiens téléphoniques se sont faits à l'aide d'un logiciel d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), qui permet aux enquêteurs de saisir les réponses des participants au fur et à mesure du sondage. Pendant la formation initiale, les enquêteurs téléphoniques ont reçu des instructions sur les objectifs de l'étude, sur l'échantillonnage ainsi que sur la signification et l'intention d'éléments précis du sondage. Des exercices de réalisation d'entretien ont également eu lieu. Dans l'ensemble, les enquêteurs saisissaient les réponses en sélectionnant à l'écran la catégorie reflétant le mieux la réponse du répondant. Cependant, pour les questions ouvertes, les réponses textuelles du répondant étaient saisies pour examen et codage ultérieurs.

Les entrevues téléphoniques ont eu lieu sous une supervision régulière et 10 % des entretiens ont été supervisés pour garantir une conduite professionnelle et la qualité des données. Chaque ménage sélectionné dans l'échantillon initial a fait l'objet d'au moins huit rappels (soit neuf appels en tout) avant d'être retiré de l'échantillon et d'être remplacé par un autre ménage. Les rappels ont été faits dans les jours suivants et à divers moments de la journée afin de maximiser les chances de joindre un interlocuteur, et des rendez-vous de rappel ont été fixés pour accommoder les répondants. Aussi, toutes les personnes devaient décider au début de l'entretien si elles souhaitaient y participer en anglais ou en français.

La collecte de données du sondage s'est faite sur une base mensuelle entre juillet 2023 et juin 2024. Un peu plus de 1 000 cas ont été recueillis chaque mois au cours des huit mois qu'a duré le sondage. Parmi les 12 355 cas achevés dans l'échantillon du sondage, 9 524 répondants ont répondu au questionnaire en ligne[3] et 2 831 au téléphone. Toutes les réponses ont été tenues strictement confidentielles, et aucune réponse n'a été associée à des noms individuels.

Le taux de réponse global au sondage a été de 11,3 %. Le tableau suivant fournit des détails sur les dossiers des échantillons utilisés pour compléter l'échantillon de base par mois.

Tableau 2 : Taux de réponse mensuel (2023)
Mois Juillet 23 Août 23 Sept. 23 Oct. 23 Nov. 23 Déc. 23
Échantillon total 9 583 8 241 8 677 10 836 11 037 9 704
Invalide (courriel renvoyé, personne incorrecte) 372 366 269 255 393 330
Échantillon valide 9 211 7 875 8 408 10 581 10 644 9 374
Partiellement rempli 38 43 56 28 25 59
Refuse de répondre 312 699 265 304 289 264
Pas de réponse 7 717 5 961 6 950 9 199 9 208 7 795
Réponses
Sondage terminé 1 028 1 049 1 035 1 030 1 016 1 035
Inadmissible 75 97 74 6 9 30
Quota atteint 41 26 28 14 97 191
Total de répondants 1 144 1 172 1 137 1 050 1 122 1 256
Taux de réponse (réponse totale par rapport à l’échantillon valide) 12.4 % 14.9 % 13.5 % 9.9 % 10.5 % 13.4 %
Tableau 3 : Taux de réponse mensuel (2024)
Mois Janv. 24 Fév. 24 Mars 24 Avril 24 Mai 24 Juin 24
Échantillon total 11,802 9,027 8,911 9,794 11,132 14,650
Invalide (courriel renvoyé, personne incorrecte) 392 384 568 504 325 351
Échantillon valide 11,410 8,643 8,343 9,290 10,807 14,299
Partiellement rempli 10 48 15 8 12 68
Refuse de répondre 319 216 317 283 226 483
Pas de réponse 10,001 7,320 6,916 7,923 9,471 12,657
Réponses
Sondage terminé 1,021 1 000 1,031 1,025 1,029 1,056
Inadmissible 35 1 31 21 24 21
Quota atteint 24 58 33 30 45 14
Total de répondants 1,080 1,059 1,095 1,076 1,098 1,091
Taux de réponse (réponse totale par rapport à l’échantillon valide) 9,5 % 12,3 % 13,1 % 11,6 % 10,2 % 7,6 %

Il est à noter que le taux de réponse est calculé en se fondant sur les réponses combinées pour les participants qui ont terminé le sondage et ceux disposés à remplir le sondage qui ont été rejetés en raison de critères de l'étude ou parce que les quotas étaient déjà remplis. La base du calcul est l'échantillon valide, à l'exception des cas considérés comme invalides (c.-à-d. adresses électroniques rejetées ou numéros de téléphone non valides). La formule de ce taux de réponse a été mise au point par des associations industrielles et soutenue par les normes du gouvernement du Canada en matière de sondage.

2.4 Gestion de la base de données

Les principales étapes de la gestion de la base de données consistaient à nettoyer les données et à établir les pondérations de la population.

a) Nettoyage des données

Le nettoyage de la base de données requérait le codage des réponses ouvertes dans les catégories existantes. Comme indiqué plus haut, quelques questions du sondage proposaient une catégorie de réponse ouverte où les répondants pouvaient fournir leurs propres réponses. Pour ces questions, des réponses textuelles faisaient l'objet d'un examen, puis étaient attribuées à des catégories existantes où il était logique de les placer. Une nouvelle catégorie de réponse était ajoutée à l'ensemble de données seulement dans les cas où des répondants fournissaient une réponse n'ayant pas été saisie dans les catégories de réponse existante. Ces catégories sont indiquées dans le questionnaire à l'aide de texte en lettres majuscules afin de signaler celles que les répondants ne voyaient pas tout au long de la collecte, mais qui ont été codées a posteriori.

De plus, le nettoyage des données visait à assurer une cohérence interne entre l'ordre des questions, ou branchement conditionnel, et les réponses variables. Par exemple, des réponses étaient supprimées si la question n'était pas applicable en raison du branchement conditionnel. Cela pouvait se produire dans les situations où le répondant ou l'enquêteur retournait en arrière et modifiait la réponse à une question. Dans d'autres questions, des règlements étaient établis au besoin selon les réponses données à d'autres éléments du sondage.

b) Biais de non-réponse

Une comparaison de l'échantillon non pondéré avec les chiffres du recensement de 2021 de Statistique Canada suggère un échantillon légèrement plus jeune (24 % comparativement à 27 % dans la population), et un échantillon légèrement plus instruit (37 % ayant un niveau de scolarité inférieur aux études postsecondaires) que dans la population (41 %).

c) Conception des pondérations de la population

La pondération de l'échantillon a été créée en se fondant sur des paramètres de la population s'appuyant sur le recensement de 2021. Les données ont été pondérées en fonction des proportions démographiques selon l'âge, la région du pays, le genre et le niveau de scolarité (études secondaires achevées par rapport à des études collégiales ou universitaires non terminées ou à des études universitaires achevées), ainsi que le statut d'Autochtone et d'immigrant récent. Un tableau présentant les proportions pondérées et non pondérées de l'échantillon du sondage pour ces variables comprises dans la solution de la pondération se trouve à l'annexe B.

Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse en la distribution de la population de l'échantillon final et les prévisions démographiques. Pour calculer une pondération de méthode itérative aléatoire, un logiciel de tabulations recoupées concilie les différences entre l'échantillon et les distributions des cibles dans un ensemble d'utilisateurs définis, généralement des variables démographiques, par le biais d'une série d'itérations aléatoires jusqu'à ce qu'il arrive à un facteur de pondération pour chaque dossier qui s'ajoute à la distribution d'une population de fichiers de données à la population qui s'y apparente le plus.

d) Création de variables calculées et tableaux de données

Les variables calculées étaient en grande partie liées à la création d'éléments communs à partir de réponses catégoriques et continues (p. ex., lorsque la plupart des répondants indiquaient une valeur précise, comme le revenu personnel, mais que certains n'étaient prêts à fournir qu'une fourchette, le point médian de la fourchette était utilisé pour le calcul). Une série de tableaux répartis ont été produits en segmentant des données des échantillons des sondages de base et de suivi afin d'explorer des modèles de sous-groupes (p. ex., par source et méthode, ainsi qu'en fonction de données démographiques clés, comme l'âge, le sexe et ainsi de suite) afin de soutenir l'analyse de base des données.

Annexes

Annexe A: Questionnaire du sondage

WINTRO

Si... en ligne

Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage pour le compte du gouvernement du Canada portant sur des enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières des conditions économique actuelle sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

If you prefer to answer the survey in English, please click on English.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Le sondage est enregistré auprès du service de vérification des recherches géré par le Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Veuillez cliquer ici si vous souhaitez vérifier son authenticité (code du projet 20240729-EK539). Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.

PINTRO

Si... par téléphone

Bonjour/Bonsoir, Pourrais-je parler à [nom du répondant] ?

Je m'appelle [nom de l'enquêteur] et je représente Les Associés de recherche Ekos, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. Nous réalisons une étude pour le compte du gouvernement du Canada pour savoir ce que les gens pensent au sujet d'enjeux importants de finances du ménage. Les résultats aideront à surveiller les répercussions financières des conditions économique actuelle sur les Canadiens afin de fournir des conseils et aides adéquats aux personnes et aux ménages qui en ont besoin.

Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English ou French?

Soyez assuré(e) que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation. Vous êtes libre de participer ou non et toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Pour protéger la confidentialité, aucune réponse individuelle ne sera communiquée. Les résultats se composeront des réponses de groupes de vingt personnes. Ce sondage est mené par Les Associés de recherche Ekos et est géré en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si on demande la durée : L'étude dure environ 15 minutes.

Si on demande le nom du client : À la fin de l'entrevue, je pourrai vous dire le nom des commanditaires de l'étude.

Si on vous demande : Ce sondage est enregistré auprès des Services de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC). Visitez le https://canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr si vous souhaitez vérifier son authenticité (code de projet : 20240729-EK539).

Continuer 1

PRIV

Si... par téléphone

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

QAGEX

En quelle année êtes-vous né(e)?

QAGEA

Si... QAGEX = 2006

Avez-vous au moins 18 ans?

QAGEY

Si... QAGEX = 9999

Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?

QSEX

Êtes-vous...

IN_Q04

Quel a été le revenu total approximatif de tous les membres de votre ménage (vous y compris) avant impôts et déductions, toutes sources confondues, au cours de l'année se terminant le décembre 2023?

IN_Q05

Si... IN_Q04 = 98,99

Quel a été le revenu total approximatif de votre ménage en 2023?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 20 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.

DM_Q03

Êtes-vous né(e) au Canada?

DM_Q05

Si... DM_Q03 = 2

En quelle année êtes-vous déménagé(e) ou avez-vous immigré au Canada pour la première fois?

DM_Q06

Si... DM_Q03 = 1

Êtes-vous une personne autochtone, c'est-à-dire un(e) membre des Premières Nations, un(e) métis(se) ou un(e) Inuit(e)?

[Téléphone] Enquêteur – Si on vous demande : Les termes « Premières nations » et « Indien de l'Amérique du Nord » font allusion au même type de personne. [Téléphone] Certains répondants peuvent préférer utiliser un terme ou l'autre. Si le répondant dit « Esquimau », codez la réponse comme « Oui ».

DM_Q06B

Si... DM_Q03 = 1 et DM_Q06 = 1

Êtes-vous actuellement ou avez-vous vécu dans une réserve au cours des douze derniers mois?

POSTCELL

Quel est votre code postal?

QPROV

Si... POSTCELL = 9

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

DM_Q08

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

DM_Q02

Quelle est votre situation de famille actuelle?

DM_Q02B

Êtes-vous financièrement responsable d'un ou de plusieurs enfants qui habitent dans votre foyer ou à un autre endroit? Le cas échéant, de combien d'enfants s'agit-il?

DM_Q02C

Si... ADM_Q02B >= 1

[ADM_Q02B >= 2] Ces enfants vivent-ils [Sinon] L'enfant vit-il avec vous au moins 50 % du temps?

DM_Q02DA

Si... ADM_Q02B = 1 et DM_Q02C = 1

Quelle est la tranche d'âge de l'enfant qui vit avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

DM_Q02DB [1,4]

Si... ADM_Q02B >= 2 et DM_Q02C = 1

Quelles sont les tranches d'âge des enfants qui vivent avec vous au moins 50 % du temps ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Choisissez toutes les réponses pertinentes

QA1

Jouez-vous un rôle actif dans la gestion des finances de votre ménage?

COVID_X

Comment évalueriez-vous votre niveau actuel d'anxiété, de stress ou d'inquiétude?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

COVID_W

Comment diriez-vous que votre niveau d'anxiété, de stress ou d'inquiétude a changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

STRESS_A

Pour ce qui est de votre situation personnelle, comment évalueriez-vous votre niveau actuel d'anxiété, de stress ou d'inquiétude en lien avec vos finances?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

INCOME_C

À quel point le revenu de votre ménage a-t-il changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_R01

Nous allons maintenant poser des questions sur vos finances, votre épargne et votre dette de la vie de tous les jours.

OE_Q04_N

Si... Vague 1

Vérifiez-vous généralement le solde de votre compte bancaire et gérez-vous vos transactions bancaires quotidiennes à l'aide de services bancaires sur Internet, que ce soit sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile?

OE_Q06_N

Avez-vous un budget familial?

OE_Q07_N

Si... OE_Q06_N = 2,98,99 et Vague 1

Pourquoi n'avez-vous pas de budget?

[Téléphone] Enquêteur : Donnez des pistes de réponse s'il le faut.>

POE_Q08_N

Si... OE_Q06_N = 1

Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent?

OE_Q08_NA

Si... OE_Q06_N = 1

Vous utilisez un logiciel de budgétisation ou de finance (comme Excel) ou encore un outil ou une application de budgétisation en ligne

OE_Q08_NB

Si... OE_Q06_N = 1

Vous faites votre budget à la main ou vous utilisez des pots ou des enveloppes d'argent liquide

OE_Q08_ND

Si... OE_Q06_N = 1

Vous gardez un budget dans votre tête

QAD_Q01_N

Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement?

MORT_Q2

Inactive

Quel type d'hypothèque avez-vous sur votre logement?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

MORT_Q3

Inactive

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada a récemment élaboré une ligne directrice sur les prêts hypothécaires. Cette ligne directrice vise à protéger les Canadiens en difficulté financière et à risque de défaut de paiement hypothécaire en raison d'une dette élevée, de la hausse des taux d'intérêt et de l'augmentation du coût de la vie. Elle définit les attentes quant à la manière dont les banques et les prêteurs doivent fournir un soutien et des mesures d'allègement aux consommateurs à risque, par exemple en reportant les paiements ou en prolongeant les délais de remboursement.

Étiez-vous au courant de cette nouvelle ligne directrice?

MORT_Q4

Si... QAD_Q01_N = 1 et Inactive

Au cours des 12 derniers mois, vos mensualités hypothécaires ont-elles augmenté ?

MORT_Q5 [1,11]

Si... QAD_Q01_N = 1 et MORT_Q4 = 1 et Inactive

Quelles mesures avez-vous prises pour faire face à l'augmentation de vos mensualités hypothécaires?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Veuillez sélectionner toutes celles qui s'appliquent:

MORT_Q6

Si... QAD_Q01_N = 1 et Inactive

Quand est-ce que votre hypothèque arrive-t-elle à échéance pour renouvellement?

[Téléphone] Enquêteur : Donnez des pistes de réponse s'il le faut.>

MORT_Q7

Si... QAD_Q01_N = 1 et Inactive

Prévoyez-vous un changement dans vos mensualités de prêt hypothécaire lorsque vous le renouvelez?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

MORT_Q8 [1,11]

Si... QAD_Q01_N = 1 et MORT_Q7 = 2 et Inactive

Quelles actions envisagez-vous de prendre pour gérer l'augmentation prévue de vos mensualités hypothécaires?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories. Veuillez sélectionner toutes celles qui s'appliquent:

MORT_Q9

Si... QAD_Q01_N = 1 et Inactive

Quelle est la probabilité que vous manquiez un paiement hypothécaire au cours des 12 prochains mois?

MORT_Q10

Si... QAD_Q01_N = 1 et Inactive

Avez-vous discuté de mesures d'allègement hypothécaire avec votre banque ou votre prêteur ?

MORT_Q11

Si... QAD_Q01_N = 1 et MORT_Q10 = 1 et Inactive

Qui a initié cette discussion sur les mesures d'allègement hypothécaire ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

MORT_Q12

Si... QAD_Q01_N = 1 et MORT_Q10 = 1 et Inactive

Est-ce que cette discussion vous a aidé à trouver une solution pour votre hypothèque ?

MORT_Q13

Si... QAD_Q01_N = 1 et MORT_Q10 = 1 et MORT_Q12 = 2 et Inactive

Pourquoi pas ?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

MORT_Q14

Si... QAD_Q01_N = 1 et MORT_Q10 = 1 et Inactive

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec l'affirmation suivante : votre banque ou votre prêteur était bien informé de votre situation hypothécaire et des mesures d'allègement hypothécaire pouvant vous aider ?

MORT_Q15

Inactive

À votre avis, les taux d'intérêt vont-ils baisser, augmenter ou rester les mêmes d'ici les 3 prochaines années ?

PSAVINGS_T

Si... Vague 1

Possédez-vous l'un ou l'autre des actifs financiers suivants?

SAVINGS_TA

Si... Vague 1

Régime de retraite privé

SAVINGS_TB

Si... Vague 1

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

SAVINGS_TC

Si... Vague 1

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

SAVINGS_TD

Si... Vague 1

Épargne en espèces (comptes d'épargne ou de chèques)

SAVINGS_TE

Si... Vague 1

Autres investissements non enregistrés (actions, obligations, dépôts à terme, CPG, fonds commun de placement autre que des REER)

SAVINGS_TF

Si... Vague 1

Résidence secondaire, bien immobilier ou résidence de vacances

SAVINGS_TG

Si... Vague 1

Entreprise ou exploitation agricole, y compris tout matériel et bien connexes

SAVINGS_TH

Si... Vague 1

Autre - préciser :

SAVINGS_I

Si... Vague 1

À quel point la valeur totale de vos biens ménagers a-t-elle changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

SAVINGS_C

Si... Vague 1

Avez-vous dû utiliser vos économies en raison de la récente hausse du prix des biens, notamment de l'essence et du panier d'épiceries?

SAVINGS_C_A

Si... SAVINGS_C = 1 et Vague 1

En tout, quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

SAVINGS_C_AC

Si... SAVINGS_C_A = 98,99 et SAVINGS_C = 1 et Vague 1

Environ quelle portion de vos économies avez-vous dû utiliser au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.>

OE_Q18_NB

Avez-vous mis de côté un fonds d'urgence qui couvrirait vos dépenses sur une période de trois mois en cas de maladie, de perte d'emploi, de ralentissement économique ou de toute autre situation d'urgence?

OE_Q16_N

Si... Vague 1

Si un besoin imprévu surgissait au cours du prochain mois, à quel point avez-vous la certitude de pouvoir avoir accès à 2000 dollars si vous en aviez besoin?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q09_N

Au cours du dernier mois, diriez-vous que les dépenses mensuelles de votre ménage ont été ...?

OE_Q14_N

Lorsqu'il est question de factures et d'autres obligations financières, diriez-vous que vous êtes...

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PQAD_Q11_N

Avez-vous actuellement l'un ou l'autre des types de dettes suivants?

QAD_Q11_NA

Si... QAD_Q01_N = 1,2

Marge de crédit hypothécaire

QAD_Q11_NB

Prêt personnel ou ligne de crédit

QAD_Q11_NC

Prêt ou location de voiture

QAD_Q11_ND

Soldes impayés de cartes de crédit

QAD_Q11_NE

Si... (QAGEX = 9999 et QAGEY = 1,2,3,4) ou (QAGEX >= 1985 et QAGEX <= 9997) ou ADM_Q02B >= 1

Prêt étudiant

QAD_Q11_NF

Hypothèque d'une résidence secondaire, d'un bien immobilier, d'une entreprise ou d'une résidence de vacances

QAD_Q11_NG

Autres prêts, dettes ou passifs – Veuillez préciser :

DEBT_I

Si... QAD_Q11_NA = 1 ou QAD_Q11_NB = 1 ou QAD_Q11_NC = 1 ou QAD_Q11_ND = 1 ou QAD_Q11_NE = 1 ou QAD_Q11_NF = 1 ou QAD_Q11_NG = 1 ou QAD_Q01_N = 1

À quel point votre dette totale a-t-elle changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

DEBT_C_A

Si... (QAD_Q11_NA = 1 ou QAD_Q11_NB = 1 ou QAD_Q11_NC = 1 ou QAD_Q11_ND = 1 ou QAD_Q11_NE = 1 ou QAD_Q11_NF = 1 ou QAD_Q11_NG = 1 ou QAD_Q01_N = 1) et DEBT_I = 4,5

À quel point votre dette a-t-elle augmenté, toutes sources confondues, au cours des douze derniers mois?

DEBT_C_AC

Si... DEBT_C_A = 98,99 et (QAD_Q11_NA = 1 ou QAD_Q11_NB = 1 ou QAD_Q11_NC = 1 ou QAD_Q11_ND = 1 ou QAD_Q11_NE = 1 ou QAD_Q11_NF = 1 ou QAD_Q11_NG = 1 ou QAD_Q01_N = 1) et DEBT_I = 3,4,5

Votre dette totale a augmenté d'environ combien au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : « En estimant au multiple de 1 000 le plus près. » Précisez les catégories en cas de besoin.>

OE_Q10_N

Si... QAD_Q11_ND not = 1 et Vague 1

Au cours des douze derniers mois, avez-vous payé votre carte de crédit en entier chaque mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

OE_Q17_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous manqué d'argent et dû utiliser une carte de crédit ou un découvert bancaire, ou encore emprunter de l'argent pour payer de la nourriture ou des dépenses (c.-à-d., les dépenses courante plutôt que les dépenses plus importantes comme des rénovations, des vacances, etc.)?

OE_Q15_N

Êtes-vous en retard de deux mois ou plus dans le paiement d'une facture, d'un prêt, d'un loyer ou d'un paiement hypothécaire?

PCREDIT_I

Si... Vague 2

Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé l'une des autres méthodes suivantes pour gérer vos dépenses quotidiennes?

CREDIT_IA

Si... Vague 2

Vous avez cherché conseil auprès d'un professionnel des finances sur la gestion des dépenses

CREDIT_IB

Si... Vague 2

Vous avez emprunté de l'argent à un ami ou à membre de votre famille

CREDIT_IC

Si... Vague 2

Vous avez utilisé un prêteur en ligne ou une société de prêt sur salaire autre qu'une banque

CREDIT_ID

Si... Vague 2

Vous avez fait une proposition officielle ou officieuse à vos créanciers ou vous avez déclaré faillite

PAYDAYLOAN_T

Si... CREDIT_IC = 1

Quel type de prêt avez-vous obtenu de votre prêt sur salaire ou de votre prêteur en ligne?

PDEBT_H

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Au cours des douze derniers mois, avez-vous cherché conseil auprès de l'un ou l'autre des professionnels des services financiers suivants pour vous aider à gérer votre dette?

DEBT_HA

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Syndic autorisé en insolvabilité

DEBT_HB

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Conseiller en crédit

DEBT_HC

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Conseiller en dette

DEBT_HD

Si... (CREDIT_IA = 1 ou CREDIT_IB = 1 ou CREDIT_IC = 1 ou CREDIT_ID = 1) et Vague 2

Autre - préciser :

FC_Q12

Si... Vague 2

Comment évalueriez-vous votre dossier de crédit actuel?

FC_Q12B

Si... FC_Q12 = 2,3,4,5 et Vague 2

En quoi votre dossier de crédit a-t-il changé au cours des douze derniers mois?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

CONF_Q19

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec l'énoncé suivant.

Les modifications récentes aux taux d'intérêt ont perturbé mes plans concernant l'achat d'une maison.

FC_Q15_N

Au cours des 2 dernières années, avez-vous découvert que quelqu'un avait utilisé votre numéro de compte bancaire ou de carte de crédit pour acheter des biens sans votre autorisation?

FC_Q16_N

Si... Vague 2

Au cours des douze derniers mois, quelqu'un a-t-il essayé d'obtenir vos informations personnelles ou financières en piratant l'un de vos comptes en ligne ou par le biais d'une escroquerie par courriel?

note : Une escroquerie par courriel est un courriel qui semble légitime, mais dont l'objectif est de tenter d'obtenir des renseignements personnels, comme un numéro de compte, un NIP ou un mot de passe?

FC_Q17_N

Si... Vague 2

Au cours des deux dernières années, avez-vous été victime d'une fraude ou d'une escroquerie financière?

Une victime est une personne qui accepte un conseil pour investir dans un produit financier qui s'avère plus tard ne rien valoir, comme une opération pyramidale ou une combine à la Ponzi, ou qui fournit par inadvertance des renseignements financiers en répondant à un courriel ou à un appel téléphonique qui n'était pas authentique.

SA_R01

Si... Vague 2

Les prochaines questions portent sur vos attitudes et connaissances en matière de finances.

SA_Q01

Si... Vague 2

Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances en matière de finances?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

PFWB_Q01

Si... Vague 2

À quel point les énoncés suivants vous décrivent-ils bien, vous ou votre situation économique?

FWB_Q01

Si... Vague 2

Compte tenu de ma situation financière, j'ai l'impression que je n'aurai jamais les choses que je veux dans la vie.

FWB_Q02

Si... Vague 2

Je m'en sors tout juste financièrement.

FWB_Q03

Si... Vague 2

Je crains que l'argent que je possède ou que je vais économiser ne dure pas.

PFWB_Q04

Si... Vague 2

À quelle fréquence ces énoncés s'appliquent-ils à vous?

FWB_Q04

Si... Vague 2

Il me reste de l'argent à la fin du mois.

FWB_Q05

Si... Vague 2

Mes finances contrôlent ma vie.

OA_R01

La prochaine section est quelque peu différente. Elle comporte des questions sur des affaires financières dans un format questionnaire.

OA_Q15_N

Imaginez que vous avez cent dollars dans un compte d'épargne et que le taux d'intérêt est de deux pour cent par année. Au bout de cinq ans, combien d'argent croyez-vous que vous aurez dans votre compte si vous le laissez fructifier?

OA_Q16_N

Imaginez que le taux d'intérêt de votre compte d'épargne est d'un pour cent par année et que l'inflation est de deux pour cent par année. Au bout d'un an, avec l'argent que vous avez dans votre compte, serez-vous en mesure d'acheter...

OA_Q17_N

Croyez-vous que l'énoncé suivant est vrai ou faux? L'achat d'une seule action de société offre normalement un rendement plus sûr qu'un fonds commun de placement.

OA_Q18_N

Inactive

Supposons que vous deviez 1 000 $ sur un prêt et que le taux d'intérêt qui vous est facturé est de 20 % par an composé annuellement. Si vous ne remboursez rien, à ce taux d'intérêt, combien d'années faudrait-il pour que le montant que vous devez double ?

OA_Q19_N

Inactive

Un prêt hypothécaire de 15 ans nécessite généralement des versements mensuels plus élevés qu'un prêt hypothécaire de 30 ans, mais le total des intérêts payés sur la durée du prêt sera inférieur.

CONF_Q01

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

J'ai confiance dans ma prise de décisions concernant des produits et des services financiers.

CONF_Q02

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je sais bien magasiner pour obtenir le meilleur produit et services financier.

CONF_Q20

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je comprends bien les coûts, les risques et les avantages des différents produits et services financiers.

CONF_Q03

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

J'ai confiance dans la gestion de mon argent au quotidien.

CONF_Q21

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je suis bon pour gérer les questions financières quotidiennes, telles que les comptes chèques, les cartes de crédit et de débit et le suivi des dépenses.

CONF_Q22

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je compare les coûts, les risques et les avantages de différents produits et services financiers avant de prendre une décision.

CONF_Q18

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

J'ai eu recours à des conseils gratuits ou payants sur des produits ou des services financiers avant de prendre une décision.

CONF_Q23

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je me renseigne sur mes droits et responsabilités avant d'acheter un produit ou service financier.

CONF_Q24

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je prends des mesures pour éviter d'être victime de fraude, d'exploitation financière ou d'escroquerie (par exemple, utiliser des mots de passe forts, revérifier les adresses e-mail et les liens, protéger les informations sensibles)

CONF_Q25

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je sais comment trouver des informations fiables avant de prendre une décision financière

CONF_Q04

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Je suis bien informé(e) sur la gestion quotidienne de mon argent.

CONF_Q05

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai comparé les prix lors de l'achat d'un produit ou d'un service.

CONF_Q06

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai payé toutes mes factures à temps.

CONF_Q07

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai tenu un registre écrit ou électronique de mes dépenses mensuelles.

CONF_Q08

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai respecté mon budget ou mon plan de dépenses.

CONF_Q09

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai remboursé la totalité du solde de ma carte de crédit chaque mois.

CONF_Q10

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai atteint la limite d'une ou de plusieurs cartes de crédit.

CONF_Q11

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

Je n'ai fait que les paiements minimums sur un prêt.

CONF_Q13

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai mis de l'argent de côté à chaque paie.

CONF_Q12

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai commencé ou maintenu un fonds d'épargne d'urgence.

CONF_Q14

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai épargné pour un objectif à long terme tel qu'une voiture, des études, une maison, la retraite, etc.

CONF_Q15

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai versé de l'argent sur un compte de retraite.

CONF_Q16

Inactive

Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé s'applique à vos propres comportements au cours des 12 derniers mois.

J'ai acheté des obligations, des actions ou des fonds communs de placement.

CONF_Q17

Inactive

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord avec chacun des énoncés suivants. Lorsque vous pensez aux produits et services financiers, veuillez tenir compte de votre expérience globale en ce qui concerne les comptes bancaires, les cartes de crédit, les hypothèques et d'autres types de prêts.

Lorsque je prends une décision concernant des produits financiers (par exemple, des cartes de crédit ou des polices d'assurance), j'ai tendance à comparer les informations sur les différentes options de produits.

FEB_Q00

Inactive

Avez-vous un compte ou une carte de crédit avec une banque ou une coopérative d'épargne et de crédit?

FEB_Q01

Inactive

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.>

L'assurance solde de crédit couvrira toujours le solde impayé de votre carte de crédit si votre demande est approuvée.

FEB_Q02

Inactive

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.>

Une banque peut vous émettre une carte de crédit sans votre autorisation préalable.

FEB_Q03

Inactive

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.>

Une banque peut augmenter la limite de votre carte de crédit sans votre autorisation préalable.

FEB_Q04

Inactive

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.>

Vous n'êtes pas obligé(e) d'accepter l'assurance solde de crédit lorsque vous faites une demande de carte de crédit.

FEB_Q05

Inactive

[Téléphone] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.

Le premier/prochain énoncé est... [Sinon] Veuillez indiquer si, à votre connaissance, chacun des énoncés suivants portant sur les produits et services financiers est vrai ou faux, ou si vous n'en avez aucune idée.>

Les banques doivent vous fournir de l'information facile à comprendre sur le coût des produits et services financiers qu'elles vous offrent.

QBANK1

Inactive

Avez-vous actuellement un compte de chèques personnel avec une banque, une caisse populaire ou une société de fiducie?

QBANK2

Inactive

Payez-vous actuellement des frais mensuels pour ce compte de chèques?

QBANK2A

Si... QBANK1 = 1 et QBANK2 = 1 et Inactive

À combien s'élèvent les frais mensuels associés à votre compte de chèques?

QBANK3

Si... QBANK1 = 1 et QBANK2 = 3 et Inactive

Pourquoi votre compte est-il dispensé de frais mensuels?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

QBANK4 [1,3]

Inactive

Si vous aviez à choisir un nouveau compte de chèques, quelles caractéristiques seraient les plus importantes au moment de prendre votre décision? Veuillez choisir les trois plus importantes.

QBANK5

Inactive

Depuis 2013, le gouvernement du Canada et certaines banques ont conclu une entente pour offrir aux Canadiens des comptes bancaires à faible coût (frais mensuels de 4 $ ou moins), ainsi que des comptes sans frais (c.-à-d. sans frais mensuels) pour certains groupes comme les jeunes, les étudiants, les bénéficiaires de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) et les aînés qui reçoivent le supplément de revenu garanti (SRG).

Avant aujourd'hui, étiez-vous au courant de l'entente conclue entre le gouvernement du Canada et certaines banques en vue d'offrir aux Canadiens des services bancaires de base à faible coût?

QBANK6

Si... QBANK5 = 1 et Inactive

Comment avez-vous entendu parler de cette entente?

[Téléphone] Enquêteur : Lisez les catégories.

QBANK7

Si... QBANK1 = 1 et Inactive

Savez-vous si votre compte de chèques fait partie de l'entente à frais réduits ou nuls mentionnée plus haut?

QBANKA1

Si... QBANK1 = 1 et Inactive

En moyenne, combien de transactions personnelles effectuez-vous par mois? Il peut s'agir de transactions en argent comptant, avec des cartes de débit ou de crédit, avec des chèques ou par le biais de paiements électroniques. Si vous ne vous rappelez pas le nombre exact, veuillez donner votre meilleure estimation.

QBANKA2

Si... QBANK1 = 1 et AQBANKA1 >= 1 et Inactive

Combien de ces transactions (QBANKA1) sont des paiements par carte de débit, par exemple, à un guichet automatique ou à une banque, ou d'autres transactions en ligne ou en personne par le biais de votre compte chèques? Si vous ne vous rappelez pas le nombre exact, veuillez donner votre meilleure estimation.

Veuillez préciser: 77

QBANKA3A

Si... QBANK1 = 1 et Inactive

Si vous aviez un compte chèques avec un nombre limité de transactions par carte de débit, de combien de transactions auriez-vous besoin tous les mois pour faire ce qui suit? Veuillez donner votre meilleure estimation. Pour les éléments que vous ne considérez pas comme un besoin pour vous, vous pouvez inscrire « 0 ».

Nourriture

QBANKA3B

Si... QBANK1 = 1 et Inactive

Si vous aviez un compte chèques avec un nombre limité de transactions par carte de débit, de combien de transactions auriez-vous besoin tous les mois pour faire ce qui suit? Veuillez donner votre meilleure estimation. Pour les éléments que vous ne considérez pas comme un besoin pour vous, vous pouvez inscrire « 0 ».

Dépenses liées à votre maison (p. ex., loyer ou hypothèque, services publics comme l'électricité, l'eau, le chauffage)

QBANKA3C

Si... QBANK1 = 1 et Inactive

Si vous aviez un compte chèques avec un nombre limité de transactions par carte de débit, de combien de transactions auriez-vous besoin tous les mois pour faire ce qui suit? Veuillez donner votre meilleure estimation. Pour les éléments que vous ne considérez pas comme un besoin pour vous, vous pouvez inscrire « 0 ».

Transport (p. ex., transport en commun, paiements de voiture, comme les assurances, l'entretien, l'essence)

QBANKA3D

Si... QBANK1 = 1 et Inactive

Si vous aviez un compte chèques avec un nombre limité de transactions par carte de débit, de combien de transactions auriez-vous besoin tous les mois pour faire ce qui suit? Veuillez donner votre meilleure estimation. Pour les éléments que vous ne considérez pas comme un besoin pour vous, vous pouvez inscrire « 0 ».

Communications personnelles (p. ex., téléphone, Internet)

QBANKA3E

Si... QBANK1 = 1 et Inactive

Si vous aviez un compte chèques avec un nombre limité de transactions par carte de débit, de combien de transactions auriez-vous besoin tous les mois pour faire ce qui suit? Veuillez donner votre meilleure estimation. Pour les éléments que vous ne considérez pas comme un besoin pour vous, vous pouvez inscrire « 0 ».

Éducation et les frais de garde d'enfants

QBANKA3F

Si... QBANK1 = 1 et Inactive

Si vous aviez un compte chèques avec un nombre limité de transactions par carte de débit, de combien de transactions auriez-vous besoin tous les mois pour faire ce qui suit? Veuillez donner votre meilleure estimation. Pour les éléments que vous ne considérez pas comme un besoin pour vous, vous pouvez inscrire « 0 ».

Médicales (p. ex., soins de santé, assurance, médicaments, matériel)

QBANKA3G

Si... QBANK1 = 1 et Inactive

Si vous aviez un compte chèques avec un nombre limité de transactions par carte de débit, de combien de transactions auriez-vous besoin tous les mois pour faire ce qui suit? Veuillez donner votre meilleure estimation. Pour les éléments que vous ne considérez pas comme un besoin pour vous, vous pouvez inscrire « 0 ».

Paiements d'autres dettes/prêts (p. ex., prêts automobiles, prêts sur salaire)

QBANKA3H [0,1]

Si... QBANK1 = 1 et Inactive

Si vous aviez un compte chèques avec un nombre limité de transactions par carte de débit, de combien de transactions auriez-vous besoin tous les mois pour faire ce qui suit? Veuillez donner votre meilleure estimation.

Autres besoins, veuillez préciser :

DM_R01

Le sondage est presque terminé. La dernière section porte sur votre travail et sur votre situation personnelle.

QHOUSE_A

Un ménage est un groupe de personnes qui occupent le même logement. Tout au long du présent sondage, pour les questions qui ne précisent pas si vous devriez répondre pour vous-même ou pour votre ménage, avez-vous répondu pour vous-même ou pour votre ménage?

LF_Q01D

Avez-vous un emploi ou travaillez-vous pour une entreprise?

LF_Q01E

Si... LF_Q01D = 2

Avez-vous un travail autonome?

LF_Q01F

Si... LF_Q01D = 2 et LF_Q01E = 2

Êtes-vous à la retraite?

LF_Q01G

Si... LF_Q01D = 1 ou LF_Q01E = 1

Travaillez-vous 30 heures ou plus par semaine, ou moins de 30 heures par semaine?

LF_Q01H

Si... LF_Q01D = 1

Avez-vous un poste permanent ou êtes-vous un(e) employé(e) occasionnel(le), nommé(e) pour une période déterminée ou contractuel(le)?

DISABILITY_R

Est-ce que vous vous considérez comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur – Si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

DISABILITY_H

Est-ce que quelqu'un de votre ménage pourrait s'identifier comme une personne handicapée?

[Téléphone] Enquêteur – Si on vous demande : Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité, à la souplesse, à la dextérité, à la douleur, à l'apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur (comme à l'école, au travail ou dans la communauté en général).

THNK

Voilà qui met fin au sondage. Le présent sondage a été effectué pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.Nous vous savons gré de votre aide.

THNK2

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

Annexe B: Caractéristiques de l'échantillon du sondage (pondérées et non pondérées)

Veuillez trouver ci-dessous le nombre de cas ainsi que les distributions pondérées et non pondérées des caractéristiques de l'échantillon utilisées dans la pondération de l'échantillon du sondage.[4]

Tableau 4a: Âge
Âge Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 12,355 -- --
18 à 34 ans 2,966 24% 27%
35 à 44 ans 1,982 16% 17%
45 à 54 ans 2,252 18% 16%
55 à 64 ans 2,149 17% 18%
65 ans ou plus 3,006 24% 23%
Tableau 4b: Région
Région Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 12,355 -- --
Colombie-Britannique 1,594 13% 14%
Alberta 1,317 11% 11%
Prairies 914 7% 6%
Ontario 4,541 37% 38%
Québec 2,994 24% 23%
Atlantique 952 8% 6%
Territoires 43 1% 0%
Tableau 4c: Niveau de scolarité
Niveau de scolarité Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 12,355 -- --
Études secondaires terminées ou moins 2,883 23% 37%
Un peu d’études collégiales/universitaires 1,778 14% 14%
Études collégiales terminées 2,206 18% 18%
Études universitaires terminées 5,428 44% 29%
Tableau 4d: Né(e) au Canada
Né(e) au Canada Total Non pondéré (%) Pondéré (%)
Total 12,355 -- --
Oui 10,097 82% 83%
Non 2,233 18% 17%