Enquête de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur les utilisateurs de cryptomonnaie stable (Canada) 2023
Rapport sur la méthodologie
Préparé pour l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
Nom du fournisseur: Affaires publiques Ipsos
Numéro de contrat: CW2329195 (5R000-23-1180)
Valeur du contrat: 172 895,65$
Date d’attribution: 5 septembre 2023
Date de livraison: 13 mars 2024
Numéro d’enregistrement: POR 041-23
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada à l’adresse information@fcac-acfc.gc.ca.
This report is also available in English
Enquête de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada sur les utilisateurs de cryptomonnaie stable (Canada) 2023
Rapport sur la méthodologie
Préparé pour l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Mars 2024
Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente la méthodologie utilisée dans le cadre d’une étude menée par Affaires publiques Ipsos pour le compte de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada dans le but de comprendre la connaissance et la compréhension qu’ont les Canadiens des cryptomonnaies stables et l’utilisation qu’ils en font. Deux sondages ont été menés : un sondage représentatif par panel en ligne auprès d’un échantillon de n = 2 410 Canadiens âgés de 18 ans et plus, dont n = 386 propriétaires de cryptomonnaies stables et un sondage à lien ouvert auprès d’un échantillon de n = 221 répondants, dont n =114 propriétaires de cryptomonnaies stables, réalisé grâce à un sondage en ligne distribué par des organisations partenaires au moyen de liens uniques et ouverts. Le travail de terrain a été effectué entre le 12 décembre 2023 et le 19 janvier 2024.
This report is also available in English with the following title: Financial Consumer Agency of Canada Survey of Stablecoin Users (Canada) 2023
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite de l’Agence de la consommation financière du Canada doit être obtenue au préalable. Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada à information@fcac-acfc.gc.ca ou à:
Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1R 7B7
Numéro international normalisé du livre (ISBN):
FC5-90/2024F-PDF
Numéro de catalogue : 978-0-660-72470-6
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2024
DÉCLARATION DE NEUTRALITÉ POLITIQUE
J’atteste, par la présente, à titre d’agent principal d’Ipsos, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Brad Griffin
Président
Affaires publiques Ipsos
Compte rendu sommaire
Contexte et objectifs
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme gouvernemental fédéral indépendant chargé de veiller à ce que les entités financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures de protection des consommateurs énoncées dans les lois, les engagements publics et les codes de déontologie. Ayant pour mandat de protéger les consommateurs canadiens de produits et de services financiers, l’ACFC fait également, auprès d’eux, la promotion de la littératie financière afin de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance et de les sensibiliser à leurs droits et responsabilités. L’ACFC a également pour mandat de surveiller les tendances et les enjeux qui pourraient avoir une incidence sur ces consommateurs.
Les technologies qui sous-tendent les systèmes monétaires et de paiement évoluent rapidement. L’émergence de dispositifs d’enregistrement électronique partagé (DEEP) et les progrès rapides des systèmes centralisés changent le paysage technologique de l’argent et des paiements. Ces tendances sont incarnées dans les « cryptomonnaies stables » privées. Parfois nommées cryptoactifs arrimés à une valeur, les cryptomonnaies stables sont un type de cryptoactif destiné à conserver une valeur stable.1
L’ACFC a mené cette recherche sur l’opinion publique pour accroître ses connaissances sur l’expérience des consommateurs en matière de cryptomonnaies stables. Elle aidera l’ACFC à mieux comprendre, du point de vue des consommateurs, la connaissance, la compréhension et l’utilisation des cryptomonnaies stables par les Canadiens. Les données recueillies aideront également l’ACFC à renforcer les connaissances financières des Canadiens en contribuant à guider la diffusion en temps opportun de renseignements impartiaux destinés aux consommateurs au sujet des cryptomonnaies stables.
L’ACFC et Ipsos ont travaillé en collaboration pour élaborer les questions du sondage. Ipsos a programmé, hébergé et fourni des services de gestion de l’échantillon. Ipsos était responsable de la collecte et du stockage des données au Canada, ainsi que du traitement et de la pondération de celles-ci.
Méthodologie
Échantillon en ligne
La recherche sur l’opinion publique se déroulait en deux étapes:
- Sondage représentatif par panel en ligne : n = 2 410 sondages remplis auprès d’un échantillon représentatif d’adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont n = 386 propriétaires de cryptomonnaies stables. L’échantillon comprend un suréchantillon de propriétaires de cryptomonnaies stables afin de garantir une taille d’échantillon suffisante pour l’analyse. Des quotas et une pondération ont été mis en œuvre pour faire en sorte que l’échantillon final corresponde à la population générale canadienne par genre, par âge et par région, selon les données du plus récent recensement. Le suréchantillon de propriétaires de cryptomonnaies stables a également été pondéré à la proportion présente dans l’échantillon de la population générale.
- Sondage à lien ouvert auprès de propriétaires de cryptomonnaie stable : n = 221 sondages en ligne distribués par des organisations partenaires au moyen de liens uniques et de liens ouverts, remplis parmi un échantillon non représentatif de répondants. Cet échantillon comprenait n = 114 propriétaires de cryptomonnaies stables.
Le travail de terrain a été effectué entre le 12 décembre 2023 et le 19 janvier 2024. Les sondages ont été menés en anglais et en français, ce qui a permis aux participants de répondre aux questions dans l’une ou l’autre des langues officielles de leur choix.
Les répondants au sondage représentatif par panel en ligne ont été sélectionnés à partir de sources de panel en ligne de Canadian Viewpoint inc., constituées de plus de 300 000 panélistes recrutés. Dans le cadre de la méthodologie d’échantillonnage pour le sondage représentatif par panel en ligne, le courrier électronique et la technologie des routeurs ont été mis à profit pour inviter les participants. Chaque participant a reçu un lien URL unique. Ce lien ne pouvait être utilisé qu’une seule fois. Toutefois, les répondants étaient autorisés à faire une pause pendant qu’ils répondaient aux questions et à y revenir pour terminer le sondage.
Pour mener le sondage à lien ouvert auprès des propriétaires de cryptomonnaies stables, l’ACFC a collaboré avec des plateformes d’échange en ligne, notamment Coinsquare, Bitbuy et Wealthsimple, qui ont distribué à leur clientèle soit des liens uniques, soit un lien ouvert.
Un prétest a été réalisé entre le 24 et le 28 novembre 2024 dans le cadre duquel 81 sondages ont été remplis (53 en anglais/28 en français), pour vérifier la longueur du sondage avant de déployer complètement le questionnaire et pour vérifier le bon fonctionnement des questions du sondage. Les résultats du prétest ont révélé que la longueur du sondage était conforme à l’objectif et que les questions ne posaient aucun problème.
Puisqu’un échantillon non probabiliste a été utilisé pour le sondage représentatif par panel en ligne, il est impossible de calculer le taux de réponse. Le taux de participation au sondage a été de 5 % et se calcule comme suit:
Disposition | Sondage |
---|---|
Unités non valides | 0 |
Unités non résolues (UNR) | 0 |
Unités admissibles non déclarantes (UND) | 119 467 |
Unités déclarantes (UD) | 6 804 |
Taux de participation = UD/(UD + UND + UNR) | 5% |
Les cas de sondage en ligne peuvent être classés en quatre grandes catégories:
Unités non valides: Il peut s’agir uniquement d’unités manifestement non valides (par exemple, des invitations envoyées par erreur à des personnes qui n’étaient pas admissibles à l’étude ou des adresses électroniques incomplètes ou manquantes dans une liste fournie par le client).
Unités non résolues (UNR): Il s’agit de tous les cas où il n’est pas possible de déterminer si l’invitation a été envoyée à un répondant ou à une unité admissible ou non admissible (par exemple, lorsque des invitations par courrier électronique ne peuvent être acheminées ou restent sans réponse avant que l’admissibilité du candidat puisse être établie).
Unités admissibles n’ayant pas répondu (UND): Il s’agit de tous les refus, implicites ou explicites, de tous les échecs de prise de contact et de toutes les ruptures de contact précoces avec des unités admissibles connues et des absences de réponse d’autres non-répondants admissibles (pour cause de maladie, de congé, de vacances ou autre).
Unités déclarantes (UD): Il s’agit notamment des unités qui ont participé à l’étude, mais qui ont été jugées non admissibles par la suite (par exemple, lorsque les quotas ont été atteints). Cette catégorie comprend également tous les sondages remplis ou partiellement remplis qui répondent aux critères fixés par le chercheur pour être inclus dans l’analyse des données.
Les unités non résolues (UNR), les unités admissibles n’ayant pas répondu (UND) et les unités ayant répondu (UD) font toutes partie de la grande catégorie des unités « potentiellement admissibles ». Toutefois, les unités non valides ne sont pas comprises dans le calcul des taux des résultats.
Le taux de réponse pour le sondage à lien ouvert ne peut pas être calculé étant donné les limites méthodologiques de l’approche.
Des quotas ont été fixés pour le sondage mené auprès de la population générale afin de garantir une représentation par région, par âge et par genre, selon les données du plus récent recensement.
Le sondage représentatif en ligne durait environ 7 minutes (7,4 minutes) et le sondage à lien ouvert, environ 19 minutes (18,8 minutes).
Recrutement des participants
Source de l’échantillon
Ipsos s’est associé au sous-traitant Canadian Viewpoint inc. pour l’administration du sondage représentatif en ligne et du sondage à lien ouvert auprès des clients.
Canadian Viewpoint possède l’un des plus grands panels de consommateurs, soit environ 300 000 panélistes actifs. À l’instar d’Ipsos, Canadian Viewpoint utilise des stratégies mixtes (téléphone/en ligne/en personne) pour constituer son panel afin d’obtenir des échantillons plus représentatifs. Le panel de consommateurs en ligne de Canadian Viewpoint est également recruté à l’aide de questionnaires postrecrutement lors de sondages téléphoniques, par Facebook et à l’aide de listes vérifiées en ligne et d’études faites en personne. Les rétributions n’étaient pas utilisées aux fins du recrutement pour garantir la qualité, mais pour encourager les participants à répondre à l’intégralité du sondage en fonction du temps imparti et la rétribution est comparable à celle offerte dans le cadre d’autres études en ligne.
Les données complètes de profilage des antécédents ont été recueillies lorsque les répondants ont rejoint le panel au moyen de questions de recrutement, ce qui a permis de cibler les répondants en fonction de critères clés, tels que la région, l’âge, le genre, la scolarité, le revenu, la profession et d’autres caractéristiques.
Le sondage en ligne a été mené à l’aide d’un système d’entrevues en ligne assistées par ordinateur. Chaque panéliste a accepté ou choisi de participer à des sondages de recherche. Les panélistes répondant aux critères que nous recherchions ont été sélectionnés au hasard et ont reçu une invitation par courriel à répondre au sondage. Les participants avaient le choix de répondre au sondage en anglais ou en français.
La plateforme de sondage était conforme à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), conformément aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0AA).
Mesures incitatives et de contrôle de la qualité
Canadian Viewpoint adopte une approche à multiples facettes en matière de qualité, intégrant des contrôles et des pratiques exemplaires à chaque étape du processus. Les membres du panel proviennent de diverses sources entièrement certifiées. Une équipe est spécialement chargée de surveiller les performances par source à l’aide de boucles de rétroaction et de rapports continus visant à prévenir la fraude. Une équipe est spécialement chargée de surveiller les panels pour repérer tout comportement possiblement frauduleux et empêcher ces personnes de répondre à un sondage grâce à des mesures de protection qui comprennent:
- Un processus double d’authentification
- Un examen immédiat des adresses courriel suspectes, des comportements suspects ou un achèvement irréaliste
- L’élimination rapide et définitive des contrevenants
- Des contrôles sur mesure de la qualité des données dans le cas des sondages programmés
- En limitant les invitations à trois par semaine; le répondant moyen reçoit d’Ipsos 1,38 sondage par mois et répond à 5 ou 6 sondages par année
- En conservant l’historique de participation, la date d’adhésion et la source du répondant dans le dossier; nous pouvons mettre l’analyse du projet de ces données à disposition de nos clients
- En utilisant notre méthode exclusive de vérification, soit une série de procédures de contrôle de qualité, y compris les empreintes digitales, la vérification des adresses par rapport aux bases de données USPS (la norme aux États-Unis et au Canada) et la vérification par un tiers sur demande.
Pondération de l’échantillon
Le tableau ci-dessous montre les répartitions non pondérées et pondérées de l’échantillon pour le sondage représentatif auprès de la population générale. Nous avons appliqué une pondération à l’échantillon afin que les données finales reflètent la population adulte dans son ensemble par région, par âge et par genre, selon les données du recensement de 2021. Une technique de méthode itérative aléatoire a été appliquée pour la pondération.
Échantillons en ligne pondéré et non pondéré (sondage auprès de la population générale)
Sondage auprès de la population générale | ||
---|---|---|
Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré | |
Canada | 2 410 | 2 410 |
Région | ||
Territoires | 1 | 1 |
Colombie-Britannique | 301 | 336 |
Alberta | 257 | 265 |
Prairies (Man., Sask.) | 174 | 145 |
Ontario | 865 | 940 |
Québec | 625 | 554 |
Canada atlantique | 187 | 169 |
Genre | ||
Masculin | 1 239 | 1 175 |
Féminin | 1 160 | 1 224 |
Divers/Je préfère ne pas répondre | 11 | 11 |
Âge | ||
18 à 34 ans | 562 | 638 |
35 à 54 ans | 841 | 780 |
55 ans et plus | 1 007 | 993 |
Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus montrent des différences minimes entre les échantillons non pondéré et pondéré.
Compte tenu du suréchantillon d’utilisateurs de cryptomonnaies stables dans le cadre du sondage auprès de la population générale, la stratégie suivante a été utilisée pour calculer le schéma de pondération précis pour ce groupe:
- L’échantillon de la population générale dans son ensemble a été pondéré selon l’âge, le genre et la région, en fonction des paramètres du plus récent recensement.
- La proportion d’utilisateurs de cryptomonnaies stables dérivée de cette pondération initiale a été utilisée pour calculer l’incidence dans la population canadienne et a donc indiqué quel serait le poids le plus précis pour ce groupe.
- Le suréchantillon d’utilisateurs de cryptomonnaies stables a été pondéré en fonction de ces caractéristiques.
L’échantillon du sondage à lien ouvert n’a pas été pondéré.
Statistiques sur les courriels
Un routeur d’échantillonnage a été utilisé pour mener le sondage représentatif en ligne auprès de la population générale. Le taux de participation au sondage auprès de la population générale était de 96 %. Le taux de participation est calculé comme suit : ([sondages remplis par une unité admissible + quota excédentaire + répondants non admissibles]/nombre de clics).
Sondages remplis | Sondage auprès de la population générale |
---|---|
Nombre de clics | 21 336 |
– Sondages partiellement remplis | 958 |
– Répondants non admissibles | 12 755 |
– Quota excédentaire | 4 992 |
Sondages remplis par une unité admissible | 2 631 |
Taux de participation | 96% |
Étant donné les limites méthodologiques de l’approche de recherche pour le sondage à lien ouvert, il est impossible de calculer le taux de participation.
Analyse du biais de non-réponse
Le tableau ci-dessous compare l’échantillon non pondéré du sondage auprès de la population générale aux données du recensement de 2021 par région, par âge et par genre.
Sondage auprès de la population générale | |||
---|---|---|---|
Taille de l’échantillon non pondéré | Pourcentage non pondéré | Proportions du recensement de 2021 | |
Région* | |||
Territoires | 1 | <1% | <1% |
Colombie-Britannique | 301 | 12% | 14% |
Alberta | 257 | 11% | 11% |
Prairies (Man., Sask.) | 174 | 7% | 6% |
Ontario | 865 | 36% | 39% |
Québec | 625 | 26% | 23% |
Canada atlantique | 187 | 8% | 7% |
Genre* | |||
Masculin | 1 239 | 51% | 49% |
Féminin | 1 160 | 48% | 51% |
Divers/Je préfère ne pas répondre | 11 | <1% | <1% |
Âge* | |||
18 à 34 ans | 562 | 23% | 27% |
35 à 54 ans | 841 | 35% | 32% |
55 ans et plus | 1 007 | 42% | 41% |
* Désigne les variables incluses dans le schéma de pondération.
En l’absence de biais systématique dans les réponses au sondage, le profil non pondéré des participants au sondage serait très semblable au profil de la population canadienne, selon le recensement de 2021 de Statistique Canada (dans les limites de l’erreur d’échantillonnage). Le tableau ci-dessus montre que, dans la plupart des cas, l’échantillon du sondage était très semblable à la répartition représentative de la population canadienne sur le plan de l’âge, du genre et de la région. Comme la population des personnes qui ont eu accès au sondage par lien ouvert n’est pas connue, l’analyse du biais de non-réponse n’est pas possible.
Valeur du contrat
La valeur du contrat relatif à la recherche s’élève à 172 895,65 $, TVH comprise.
Annexe – Questionnaire du sondage
Connaissance, utilisation et compréhension des cryptomonnaies stables par les Canadiens
Introduction en ligne
Nous vous remercions d’accepter de participer à ce sondage. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a demandé à la société d’études de marché Ipsos de réaliser un sondage d’opinion sur la connaissance, l’utilisation et la compréhension des « cryptomonnaies stables » par les Canadiens.
(Veuillez noter que les cryptomonnaies stables sont parfois appelées cryptoactifs arrimés à une valeur, mais pour les besoins de ce sondage, elles seront appelées « cryptomonnaies stables ».)
L’ACFC est un organisme fédéral indépendant chargé de protéger les droits et les intérêts des consommateurs de produits et de services financiers. Répondre au sondage ne devrait pas prendre plus de 20 minutes. Votre participation est volontaire et totalement confidentielle. Vos réponses demeureront anonymes.
Les renseignements que vous fournissez seront gérés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information. Vos réponses ne seront pas utilisées pour vous identifier et aucune de vos opinions ne vous sera attribuée personnellement de quelque manière que ce soit.
Ce sondage est enregistré auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Le code de vérification du projet est le suivant : 20231027-IP760
QUESTIONS DE RECRUTEMENT
S1. Quelle est votre date de naissance?
[DROPDOWN YEAR] 1910 – 2015
[DROPDOWN MONTH] Janvier – Décembre
[IF LESS THAN 18 YEARS OLD, THANK YOU AND TERMINATE]
HIDDEN VARIABLE – AGE QUOTAS
- 18 à 24 ans
- 25 à 29 ans
- 30 à 34 ans
- 35 à 44 ans
- 45 à 54 ans
- 55 à 59 ans
- 60 à 64 ans
- 65 à 69 ans
- 70 ans ou plus
S2. Quel est votre genre?
*?* Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.
Masculin
Féminin
Autre [Least-fill into Male/Female]
Je préfère ne pas le dire [Least-fill into Male/Female]
S3. Quel est votre code postal?
Remarque : Cette question peut être considérée comme personnelle. Nous aimerions vous rappeler que votre participation est strictement volontaire et que vos réponses ne sont utilisées qu'à des fins de recherche. Les réponses que vous fournissez seront présentées sous forme agrégée et aucune d'elles ne sera liée à vous de quelque manière que ce soit. Toutes les données seront recueillies et traitées conformément à la législation applicable en matière de protection des données.
Veuillez saisir votre code postal à 6 caractères sans espace.
Veuillez préciser:
Je ne sais pas ou préfère ne pas le dire
[IF S3 = Don't know/ Prefer not to say ASK S4, OTHERWISE SKIP]
QS4. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Nouvelle-Écosse
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon
QS5. Avez-vous répondu à d'autres sondages d'opinion publique en ligne liés aux « cryptomonnaies stables » au cours du mois dernier? [Client sample only]
Oui
Non
Je ne sais pas
Section 1: Connaissance générale des cryptomonnaies stables
Q1. Avant aujourd'hui, aviez-vous déjà entendu parler des « cryptomonnaies stables »?
- Oui
- Non (passer à Q5)
Si Q1^ = Oui (a)
Q2. Dans quelle mesure connaissez-vous les « cryptomonnaies stables »?
- Très bien
- Assez bien
- Pas très bien
- Pas du tout
Q3. Possédez-vous des « cryptomonnaies stables » ou en avez-vous possédées par le passé?
- Je possède actuellement des cryptomonnaies stables (passer à Q5).
- Je possédais des cryptomonnaies stables (passer à Q5)
- Je n'ai jamais possédé de cryptomonnaies stables
- Je préfère ne pas le dire (passer à Q5)
Si Q3^ = (c) Non, je n'ai jamais possédé de cryptomonnaies stables
Q4. Avez-vous déjà envisagé d'acheter ou d'acquérir des « cryptomonnaies stables »?
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q4^ = Oui (a):
Q4.1. Pourquoi envisageriez-vous d'acheter ou d'acquérir des « cryptomonnaies stables »? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Elles sont moins volatiles que les autres cryptoactifs
- Il est plus facile d'effectuer des paiements
- Elles présentent moins de risques que les autres cryptoactifs
- En tant que nouveau placement
- Diversifier mon portefeuille
- Les échanger contre d'autres cryptoactifs
- Gagner de l'argent (rendement) en prêtant la cryptomonnaie stable
- Payer des biens ou services
- Effectuer un paiement ou transfert international
- Payer d'autres produits financiers
- Utiliser dans les protocoles de la finance décentralisée (DeFi)
- M'exposer à une devise étrangère
- Me couvrir contre le risque de change
- Autre (veuillez préciser) [ANCHOR]
- Je préfère ne pas le dire [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Si Q4^ = Non (b):
Q4.2. Pourquoi n'avez-vous jamais envisagé d'acheter ou d'acquérir des « cryptomonnaies stables »? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- C'est trop risqué et je pourrais perdre mon argent si la valeur baisse
- Je pense que c'est illégal
- C'est trop compliqué ou je ne comprends pas comment elles fonctionnent
- Je suis préoccupé(e) par la protection de ma vie privée
- Je crains de perdre mon argent à cause d'une fraude
- Je crains de perdre l'accès (p. ex. : si je perds mes clés cryptographiques)
- Il n'y a pas assez de mesures de protection du consommateur en cas de problème
- Je ne suis tout simplement pas intéressé(e)
- Autre (veuillez préciser) [ANCHOR]
- Je ne sais pas [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
- Je préfère ne pas le dire [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Section 2: Littératie en matière de cryptomonnaies stables
Q5. Quelle définition suivante décrit le mieux les cryptomonnaies stables : Veuillez choisir une réponse.
[RANDOMIZE]
- Les cryptomonnaies stables sont des jetons physiques liés à un ensemble d'actifs numériques qui peuvent être utilisés comme monnaie dans la majorité des magasins de détail canadiens.
- Les cryptomonnaies stables sont un type de cryptoactif destiné à conserver une valeur stable.
- Les cryptomonnaies stables sont des cryptoactifs soutenus par le gouvernement, indexés sur le dollar américain et garantis par la Réserve fédérale.
- Les cryptomonnaies stables sont des jetons numériques qui sont négociés et échangés par le biais de plateformes de médias sociaux.
- Je ne sais pas [ANCHOR]
- Je préfère ne pas le dire [ANCHOR]
Si Q5^ = Je ne sais pas (e), pointez automatiquement « Je ne sais pas » de Q6 à Q10, sautez les questions et sautez Q9b.
Nous allons maintenant vous poser quatre questions sur les cryptomonnaies stables. Veuillez répondre à ces questions au mieux de votre capacité.
Q6. Les cryptomonnaies stables sont un type de cryptoactif destiné à conserver une valeur stable. Dans cette optique, à votre connaissance, quels sont les types de cryptomonnaies stables actuellement disponibles parmi les options ci-dessous? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Des cryptomonnaies stables qui sont entièrement garanties par une réserve d'actifs (garanties par des actifs)
- Des cryptomonnaies stables qui sont entièrement garanties par une réserve de matières premières (garanties par des matières premières)
- Des cryptomonnaies stables qui sont entièrement garanties par des cryptoactifs (garanties par des cryptoactifs)
- Des cryptomonnaies stables qui sont entièrement garanties par des banques centrales (comme la Réserve fédérale)
- Des cryptomonnaies stables qui sont émises en tant que passif d'une institution financière
- Des cryptomonnaies stables qui utilisent un algorithme (cryptomonnaies stables algorithmiques)
- Des cryptomonnaies stables qui exigent toujours de l'acheteur qu'il fournisse une garantie (comme une maison ou un autre actif)
- Des cryptomonnaies stables qui utilisent une méthode de stabilisation hybride (p. ex. : un algorithme et une réserve d'actifs)
- Aucune de ces réponses [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
- Je ne sais pas [ANCHOR][MUTUELLEMENT EXCLUSIF]
- Je préfère ne pas le dire [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Q7: Veuillez répondre par vrai ou faux à la question suivante: Je peux à tout moment échanger mes cryptomonnaies stables contre de la monnaie « fiduciaire ». Le terme « fiduciaire » fait référence à un type de monnaie émise par un gouvernement et qui n'est pas garantie par une matière première comme l'or ou l'argent.
- Vrai
- Faux
- À la fois vrai et faux selon le type de cryptomonnaie stable
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q8: Veuillez répondre par vrai ou faux à la question suivante: Les avoirs détenus en cryptomonnaies stables sont assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada et les assureurs de dépôts provinciaux.
- Vrai
- Faux
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q9. Selon vous, lequel des cas suivants peut se produire en cas de détention de cryptomonnaies stables? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Pertes réalisées à la suite des fluctuations de la valeur de la cryptomonnaie stable
- Pertes provenant de la cessation des activités d'une plateforme de négociation ou d'une bourse
- Pertes associées aux actifs de réserve qui garantissent la valeur de la cryptomonnaie stable
- Aucune de ces réponses [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
- Je ne sais pas [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
- Je préfère ne pas le dire [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Q9b. Sur les quatre questions précédentes, combien pensez-vous avoir choisi la ou les « bonnes réponses » (Veuillez noter que le fait de choisir « Je ne sais pas » ou « Je préfère ne pas répondre » ne doit pas être considéré comme une « bonne réponse » dans votre décompte).
- 0
- 1
- 2
- 3
- 4
Q10. La série de questions précédente visait à évaluer votre niveau de connaissance des cryptomonnaies stables. Dans quelle mesure êtes-vous confiant que les réponses que vous avez fournies étaient exactes?
- Très confiant(e)
- Plutôt confiant(e)
- Pas très confiant(e)
- Pas du tout confiant(e)
- Je ne sais pas
Section 3: Possession/utilisation de cryptomonnaies stables (propriétaires actuels de cryptomonnaies stables)
si Q3^ = (a) Je possède actuellement des cryptomonnaies stables, posez les questions de la section 3
Q11. Depuis combien de temps détenez-vous des cryptomonnaies stables?
- Moins d'un mois
- Entre 1 et 3 mois
- Entre 3 et 6 mois
- Entre 6 mois et 1 an
- 1 ou 2 ans
- 2 ou 3 ans
- 3 ans ou plus
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q12. Dans la liste ci-dessous, veuillez identifier la ou les cryptomonnaies stables que vous détenez :
- Binance USD (BUSD)
- bitUSD (BitShares)
- CAD Coin (CADC)
- (CADT)
- cbETH
- CarbonUSD (Carbon)
- Dai (DAI)
- DGX (Digix)
- Fei USD (FEI)
- Gemini Dollar (GUSD)
- GYEN
- Pax Dollar (USDP)
- QCAD
- RAI
- sUSD (SUSD)
- TerraUSD (UST)
- Tether (USDT)
- TrueUSD (TrustToken)
- USD Coin (USDC)
- USDP Stablecoin (USDP)
- Tribe (TRIBE) en CAD
- WBTC
- Autre (veuillez préciser)
Q13. Quelle est la valeur marchande approximative des cryptomonnaies stables que vous possédez actuellement?
- Moins de 100 $
- De 100 $ à 500 $
- De 501 $ à 1 000 $
- De 1 001 $ à 5 000 $
- De 5 001 $ à 10 000 $
- De 10 001 $ à 20 000 $
- De 20 001 $ à 40 000 $
- De 40 001 $ à 60 000 $
- De 60 001 $ à 80 000 $
- De 80 001 $ à 100 000 $
- De 100 001 $ à 500 000 $
- Plus de 500 000 $
- Je ne m'en souviens pas
Q14. Pourquoi avez-vous acheté des cryptomonnaies stables? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Il est plus facile d'effectuer des paiements
- Elles présentent moins de risques que les autres cryptoactifs
- En tant que nouveau placement
- Diversifier mon portefeuille
- Les échanger contre d'autres cryptoactifs
- Gagner de l'argent (rendement) en prêtant la cryptomonnaie stable
- Payer des biens ou services
- Effectuer un paiement ou transfert international
- Payer d'autres produits financiers
- M'exposer à une devise étrangère
- Me couvrir contre le risque de change
- Utiliser dans les protocoles de la finance décentralisée (DeFi)
- Autre (veuillez préciser) [ANCHOR]
Q15. Avez-vous déjà utilisé les cryptomonnaies stables que vous possédez pour l'une des raisons suivantes?
[RANDOMIZE]
- Les échanger contre d'autres cryptoactifs
- Payer d'autres produits financiers
- Payer des biens ou services
- Effectuer un paiement ou transfert international
- Les convertir en espèces (monnaie fiduciaire, comme en dollars américains ou canadiens)
- Gagner de l'argent (rendement) en prêtant la cryptomonnaie stable
- Verser une rançon à un pirate informatique
- J'ai essayé de les vendre, mais je n'ai pas pu
- Non, je ne les ai jamais utilisées [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Q16. Comment avez-vous acquis les cryptomonnaies stables que vous possédez? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Une plateforme de négociation en ligne (aussi appelée « bourse »)
- Par le biais d'amis, de membres de la famille ou de collègues
- Achetées auprès de l'émetteur
- Reçues comme paiement
- Reçues en cadeau
- Guichet automatique de cryptos
- Autre (veuillez préciser) [ANCHOR]
Q17. Quelle(s) plateforme(s) d'échange principale(s) ou autre(s) moyen(s) utilisez-vous ou avez-vous utilisé(s) pour acheter les cryptomonnaies stables que vous possédez actuellement? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
- Binance
- Bitvo Inc.
- Bitbuy
- ByTeX
- Coinbase
- Coinberry
- Coinsquare
- CoinSmart
- Crypto.com
- Fidelity Clearing Canada ULC
- Gemini
- Kraken/Payward
- Netcoins
- Newton Crypto Ltd
- VirgoCX
- Wealthsimple
- NDAX
- Shakepay
- Fournisseurs de portefeuilles ou chaîne de blocs sans permission
- Guichet automatique de cryptos
- Une bourse de cryptomonnaies décentralisée (DEX) qui facilite les échanges de pair à pair (comme Poly Network, Uniswap, dYdX)
- Autre (veuillez préciser) [ANCHOR]
- Je ne m'en souviens pas [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Q18. Comment avez-vous payé les cryptomonnaies stables que vous possédez?
[RANDOMIZE]
- J'ai reçu mes cryptomonnaies stables gratuitement
- J'ai utilisé mon épargne en espèces
- J'ai utilisé ma carte de crédit
- J'ai vendu des investissements que je possédais et qui se trouvaient dans un compte enregistré
- J'ai vendu des investissements que je possédais et qui se trouvaient dans un compte de placement non enregistré
- J'ai emprunté de l'argent à des amis ou membres de la famille
- J'ai emprunté de l'argent sur ma marge de crédit non garantie ou par le biais d'un prêt personnel
- J'ai emprunté de l'argent via la plateforme d'échange de cryptomonnaies ou d'une autre société de cryptomonnaies
- J'ai utilisé ma marge de crédit sur valeur domiciliaire (HELOC)
- J'ai utilisé des gains antérieurs (provenant de la vente ou de l'échange d'autres cryptomonnaies)
- Autre méthode [ANCHOR]
- Je ne m'en souviens pas [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Q19. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous utilisé (p. ex. : échangé) des cryptomonnaies stables?
- Chaque jour
- Chaque semaine
- Chaque mois
- À des intervalles de quelques mois
- Une ou deux fois par année
- À des intervalles de quelques années
- Jamais
- Je ne sais pas
Q20. Est-ce que la valeur marchande des cryptomonnaies stables que vous possédez actuellement est…?
- Significativement plus élevée que le prix que vous avez payé
- Légèrement plus élevée que le prix que vous avez payé
- À peu près la même que le prix que vous avez payé
- Légèrement moins élevée que le prix que vous avez payé
- Significativement moins élevée que le prix que vous avez payé
- Vous avez perdu la totalité de votre investissement initial (les actifs ont perdu toute leur valeur)
- Vous ne pouvez plus accéder à votre cryptomonnaie stable (p. ex. : vous avez perdu votre clé)
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q20^ = (d) Légèrement moins élevée que le prix que vous avez payé, (e) Significativement moins élevée que le prix que vous avez payé
Q21.1. Êtes-vous inquiet(ète) pour votre sécurité financière à court terme si le prix de votre cryptomonnaie stable tombe en dessous du prix que vous avez payé?
- Très inquiet(ète)
- Un peu inquiet(ète)
- Pas du tout inquiet(ète)
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q20^ = (d) Légèrement moins élevée que le prix que vous avez payé, (e) Significativement moins élevée que le prix que vous avez payé
Q21.2. Pouvez-vous vous permettre de perdre l'argent que vous détenez en cryptomonnaies stables?
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q22. Outre les cryptomonnaies stables que vous détenez, possédez-vous actuellement d'autres cryptoactifs?
- Oui
- Non
- Je préfère ne pas le dire
Si Q22^ = (a) Oui
Q22.1. Quels autres cryptoactifs détenez-vous actuellement? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Cryptomonnaie
- Fonds d'investissement en cryptomonnaies
- Jetons DeFi
- Jetons issus d'un événement de génération de jetons ou d'une offre initiale de pièces de monnaie
- Jetons non fongibles ou NFT
- Je ne sais pas [ANCHOR] [MUTUALLY EXCLUSIVE]
- Je préfère ne pas le dire [ANCHOR] [MUTUALLY EXCLUSIVE]
Si Q22^ = (a) Oui
Q22.2. Quelle est la valeur marchande approximative des cryptoactifs que vous possédez actuellement (à l'exception de la valeur de vos cryptomonnaies stables)?
- Moins de 100 $
- De 100 $ à 500 $
- De 501 $ à 1 000 $
- De 1 001 $ à 5 000 $
- De 5 001 $ à 10 000 $
- De 10 001 $ à 20 000 $
- De 20 001 $ à 40 000 $
- De 40 001 $ à 60 000 $
- De 60 001 $ à 80 000 $
- De 80 001 $ à 100 000 $
- De 100 001 $ à 500 000 $
- Plus de 500 000 $
- Je ne m'en souviens pas
Q23. Outre les cryptomonnaies stables que vous détenez (en plus des autres cryptoactifs), possédez-vous actuellement des investissements traditionnels autres que des cryptoactifs? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Actions (titres)
- Fonds communs de placement
- Fonds négociés en bourse
- Dépôts en monnaie étrangère
- CPG (certificats de placement garanti)
- Obligations
- Options ou contrats à terme
- Fonds de placement spéculatifs
- Obligations à rendement élevé
- FNB à effet de levier
- Actions cotées en cents
- Fonds de placement immobilier (FPI)
- Produits structurés
- Fonds distincts proposés par les émetteurs
- Fonds spécialisés (p. ex. : régimes de bourses d'études, fonds alternatifs)
- Autre (veuillez préciser) [ANCHOR]
- Aucune de ces réponses [ANCHOR] [MUTUALLY EXCLUSIVE]
Si Q22^ = (a) Oui
Q24. À votre connaissance, quel pourcentage de votre portefeuille de placement est constitué de cryptoactifs?
- Moins de 5 %
- De 5 % à 10 %
- De 11 % à 25 %
- De 26 % à 50 %
- De 51 % à 75 %
- De 76 % à 99 %
- 100 % de mes placements sont dans les cryptoactifs
Si Q22^ = (a) Oui
Q25. À votre connaissance, quel pourcentage de vos cryptoactifs sont des cryptomonnaies stables?
- Moins de 5 %
- De 5 % à 10 %
- De 11 % à 25 %
- De 26 % à 50 %
- De 51 % à 75 %
- De 76 % à 99 %
- 100 % de mes placements en cryptomonnaie sont dans des cryptomonnaies stables
Q26. Où sont stockés vos cryptoactifs? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
- Sur la bourse ou la plateforme d'échange de cryptomonnaies où je les ai achetés
- Un portefeuille de cryptomonnaies en ligne où j'accède à mes cryptoactifs par le biais d'une clé privée numérique à laquelle je suis le/la seul(e) à avoir accès
- Je conserve mes cryptomonnaies hors ligne dans un portefeuille physique où je dispose d'une clé privée à laquelle je suis le/la seul(e) à avoir accès
- Je conserve la clé privée sur un morceau de papier dans un endroit sûr
- Autre (veuillez préciser)
- Je ne sais pas
Q27. Avez-vous déjà utilisé un VPN (« réseau privé virtuel ») pour accéder à une plateforme d'échange de cryptomonnaies (également connue sous le nom de « bourse ») située...?
- À l'extérieur du Canada
- À l'intérieur du Canada
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Section 3.1: Possession/utilisation de cryptomonnaies stables (anciens propriétaires de cryptomonnaies stables)
Si Q3^ = (b) Je possédais des cryptomonnaies stables, posez les questions de la section 3.1
Q28. Depuis combien de temps possédez-vous/utilisez-vous des cryptomonnaies stables?
- Moins d'un mois
- Entre 1 et 3 mois
- Entre 3 et 6 mois
- Entre 6 mois et 1 an
- 1 ou 2 ans
- 2 ou 3 ans
- 3 ans ou plus
- J'ai possédé des cryptomonnaies stables par intermittence, mais je n'en possède actuellement aucune
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q29. Dans la liste ci-dessous, veuillez identifier la ou les cryptomonnaies stables que vous déteniez:
- Binance USD (BUSD)
- bitUSD (BitShares)
- CAD Coin (CADC)
- (CADT)
- cbETH
- CarbonUSD (Carbon)
- Dai (DAI)
- DGX (Digix)
- Fei USD (FEI)
- Gemini Dollar (GUSD)
- GYEN
- Pax Dollar (USDP)
- QCAD
- RAI
- sUSD (SUSD)
- TerraUSD (UST)
- Tether (USDT)
- TrueUSD (TrustToken)
- USD Coin (USDC)
- USDP Stablecoin (USDP)
- Tribe (TRIBE) en CAD
- WBTC
- Autre (veuillez préciser)
Q30. Pourquoi avez-vous acheté ou acquis des cryptomonnaies stables? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Elles sont moins volatiles que les cryptoactifs
- Il est plus facile d'effectuer des paiements
- Elles présentent moins de risques que les autres cryptoactifs
- En tant que nouveau placement
- Diversifier mon portefeuille
- Les échanger contre d'autres cryptoactifs
- Gagner de l'argent (rendement) en prêtant la cryptomonnaie stable
- Payer des biens ou services
- Effectuer un paiement ou transfert international
- Payer d'autres produits financiers
- M'exposer à une devise étrangère
- Me couvrir contre le risque de change
- Utiliser dans les protocoles de la finance décentralisée (DeFi)
- Autre (veuillez préciser) [ANCHOR]
Q31. Pourquoi avez-vous cessé de détenir des cryptomonnaies stables? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Parce que j'avais besoin d'utiliser la valeur ou l'argent à d'autres fins
- J'ai vendu mes cryptomonnaies stables sur le marché secondaire
- J'ai échangé mes cryptomonnaies stables contre d'autres cryptoactifs
- Parce qu'elles ont perdu toute leur valeur
- Parce que je craignais qu'elles ne perdent leur valeur
- Simplifier mon portefeuille de placement
- Cela portait trop à confusion
- Parce que j'ai perdu l'accès à mes clés privées ou à mon compte
- Parce que la société où j'ai acheté, échangé ou conservé mes cryptomonnaies stables a fermé ses portes (a cessé ses activités au Canada)
- Parce que la société où j'ai acheté, échangé ou conservé mes cryptomonnaies stables a fait faillite
- Parce que je pensais que c'était illégal
- Autre (veuillez préciser)
- Je ne sais pas [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
- Je préfère ne pas le dire [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Q32. Veuillez indiquer la valeur marchande approximative des cryptomonnaies stables que vous possédiez avant de les vendre ou les échanger.
- Moins de 100 $
- De 100 $ à 500 $
- De 501 $ à 1 000 $
- De 1 001 $ à 5 000 $
- De 5 001 $ à 10 000 $
- De 10 001 $ à 20 000 $
- De 20 001 $ à 40 000 $
- De 40 001 $ à 60 000 $
- De 60 001 $ à 80 000 $
- De 80 001 $ à 100 000 $
- De 100 001 $ à 500 000 $
- Plus de 500 000 $
- Je ne m'en souviens pas
Q33. Quand vous avez vendu ou échangé vos cryptomonnaies stables, la valeur marchande était-elle…
- Significativement plus élevée que le prix que vous avez payé
- Légèrement plus élevée que le prix que vous avez payé
- À peu près la même que le prix que vous avez payé
- Légèrement moins élevée que le prix que vous avez payé
- Significativement moins élevée que le prix que vous avez payé
- Vous avez perdu la totalité de votre investissement initial (les actifs ont perdu toute leur valeur)
- Vous ne pouvez plus accéder à votre cryptomonnaie stable (p. ex. : vous avez perdu votre clé)
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q34. Avez-vous déjà utilisé les cryptomonnaies stables que vous possédiez pour l'une des raisons suivantes?
[RANDOMIZE]
- Les échanger contre d'autres cryptoactifs
- Payer d'autres produits financiers
- Payer des biens ou services
- Effectuer un paiement ou transfert international
- Les convertir en espèces (monnaie fiduciaire, comme en dollars américains ou canadiens)
- Gagner de l'argent (rendement) en prêtant la cryptomonnaie stable
- Verser une rançon à un pirate informatique
- J'ai essayé de les vendre, mais je n'ai pas pu
- Non, je ne les ai jamais utilisées [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Q35. Comment avez-vous acquis les cryptomonnaies stables que vous possédiez? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Une plateforme de négociation en ligne (aussi appelée « bourse »)
- Par le biais d'amis, de membres de la famille ou de collègues (en cadeau)
- Achetées auprès de l'émetteur
- Reçues comme paiement
- Guichet automatique de cryptos
- Autre (veuillez préciser) [ANCHOR]
Q36. Quelle(s) plateforme(s) d'échange principale(s) ou autre(s) moyen(s) avez-vous utilisé(s) pour acheter les cryptomonnaies stables que vous possédiez? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
- Bitvo Inc.
- Bitbuy
- ByTeX
- Coinbase
- Coinberry
- Coinsquare
- CoinSmart
- Crypto.com
- Fidelity Clearing Canada ULC
- Gemini
- Kraken/Payward
- Netcoins
- Newton Crypto Ltd
- VirgoCX
- Wealthsimple
- NDAX
- Shakepay
- Fournisseurs de portefeuilles ou chaîne de blocs sans permission
- Guichet automatique de cryptos
- Une bourse de cryptomonnaies décentralisée (DEX) qui facilite les échanges de pair à pair (comme Poly Network, Uniswap, dYdX)
- Autre (veuillez préciser) [ANCHOR]
- Je ne m'en souviens pas [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Q37. Comment avez-vous payé les cryptomonnaies stables que vous possédiez?
[RANDOMIZE]
- J'ai reçu mes cryptomonnaies stables gratuitement
- J'ai utilisé mon épargne en espèces
- J'ai utilisé ma carte de crédit
- J'ai vendu des investissements que je possédais et qui se trouvaient dans un compte enregistré
- J'ai vendu des investissements que je possédais et qui se trouvaient dans un compte de placement non enregistré
- J'ai emprunté de l'argent à des amis ou membres de la famille
- J'ai emprunté de l'argent sur ma marge de crédit non garantie ou par le biais d'un prêt personnel
- J'ai emprunté de l'argent via la plateforme d'échange de cryptomonnaies ou d'une autre société de cryptomonnaies
- J'ai utilisé ma marge de crédit sur valeur domiciliaire (HELOC)
- J'ai utilisé des gains antérieurs (provenant de la vente ou de l'échange d'autres cryptomonnaies)
- Un autre moyen [ANCHOR]
- Je ne m'en souviens pas [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Q38. Pendant la période où vous avez possédé des cryptomonnaies stables, à quelle fréquence les avez-vous utilisées (p. ex. : échangées)?
- Chaque jour
- Chaque semaine
- Chaque mois
- À des intervalles de quelques mois
- Une ou deux fois par année
- À des intervalles de quelques années
- Jamais
- Je ne sais pas
Q39. Détenez-vous actuellement d'autres cryptoactifs?
- Oui
- Non
- Je préfère ne pas le dire
Si Q39^ = (a) Oui
Q39.1. Quels autres cryptoactifs détenez-vous actuellement? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
- Cryptomonnaie
- Fonds d'investissement en cryptomonnaies
- Jetons DeFi
- Jetons issus d'un événement de génération de jetons ou d'une offre initiale de pièces de monnaie
- Jetons non fongibles ou NFT
- Je ne sais pas [ANCHOR][MUTUELLEMENT EXCLUSIF]
- Je préfère ne pas le dire [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Si Q39^ = (a) Oui
Q39.2. Quelle est la valeur marchande approximative des cryptoactifs que vous possédez?
- Moins de 100 $
- De 100 $ à 500 $
- De 501 $ à 1 000 $
- De 1 001 $ à 5 000 $
- De 5 001 $ à 10 000 $
- De 10 001 $ à 20 000 $
- De 20 001 $ à 40 000 $
- De 40 001 $ à 60 000 $
- De 60 001 $ à 80 000 $
- De 80 001 $ à 100 000 $
- De 100 001 $ à 500 000 $
- Plus de 500 000 $
- Je ne m'en souviens pas
Q40. Détenez-vous actuellement des investissements traditionnels autres que des cryptoactifs? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Actions (titres)
- Fonds communs de placement
- Fonds négociés en bourse
- Dépôts en monnaie étrangère
- CPG (certificats de placement garanti)
- Obligations
- Options
- Contrats à terme
- Fonds de placement spéculatifs
- Obligations à rendement élevé
- FNB à effet de levier
- Actions cotées en cents
- Fonds de placement immobilier (FPI)
- Produits structurés
- Fonds distincts proposés par les émetteurs
- Fonds spécialisés (p. ex. : régimes de bourses d'études, fonds alternatifs)
- Autre
- Aucune de ces réponses [ANCHOR] [MUTUALLY EXCLUSIVE]
Si Q39^ = (a) Oui
Q41. À votre connaissance, quel pourcentage de votre portefeuille de placement est constitué de cryptoactifs?
- Moins de 5 %
- De 5 % à 10 %
- De 11 % à 25 %
- De 26 % à 50 %
- De 51 % à 75 %
- De 76 % à 99 %
- 100 % de mes placements sont dans les cryptoactifs
Si Q39^ = (a) Oui
Q42. Où sont stockés vos cryptoactifs?
[RANDOMIZE]
- Sur la bourse ou la plateforme d'échange de cryptomonnaies où je les ai achetés
- Un portefeuille de cryptomonnaies en ligne où j'accède à mes cryptoactifs par le biais d'une clé privée numérique à laquelle je suis le/la seul(e) à avoir accès
- Je conserve mes cryptomonnaies hors ligne dans un portefeuille physique où je dispose d'une clé privée à laquelle je suis le/la seul(e) à avoir accès
- Je conserve la clé privée sur un morceau de papier dans un endroit sûr
- Autre (veuillez préciser) [ANCHOR]
- Je ne sais pas [ANCHOR] [MUTUALLY EXCLUSIVE]
Q43. Avez-vous déjà utilisé un VPN (« réseau privé virtuel ») pour accéder à une plateforme d'échange de cryptomonnaies (également connue sous le nom de « bourse ») située...?
- À l'extérieur du Canada
- À l'intérieur du Canada
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q44. Envisagez-vous de posséder à nouveau des cryptomonnaies stables à l'avenir?
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q44^ = a (Oui), posez Q44.1
Q44.1. Vous avez indiqué que vous avez l'intention de posséder à nouveau des cryptomonnaies stables. Pourquoi dites-vous cela? Veuillez être aussi détaillé(e) que possible dans votre réponse.
(QUESTION OUVERTE)
Section 4: Sources d'information sur les cryptomonnaies stables
si Q3^ = (a) Je possède actuellement des cryptomonnaies stables – OU – (b) Je possédais des cryptomonnaies stables, posez les questions de la section 4
Q45. Dans quelle mesure connaissiez-vous les cryptomonnaies stables avant de prendre la décision d'en posséder ou acquérir?
- Très bien
- Bien
- Pas bien
- Pas très bien
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q46. À quelle fréquence recherchez-vous d'autres options de placement avant de prendre une décision sur les placements à effectuer, y compris des cryptoactifs comme les cryptomonnaies stables?
- Toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q47. Où avez-vous obtenu de l'information sur les cryptomonnaies stables avant de les acheter, le cas échéant?
[RANDOMIZE]
- Consultation de professionnels de la finance ou de conseillers financiers professionnels
- Rapports des médias (programmes de télévision et de radio, journaux, magazines, etc.)
- Sites Web
- Site Web d'un gouvernement ou d'un organisme de réglementation (p. ex. : site Web d'un organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières)
- Médias sociaux et forums de discussion en ligne, comme Reddit, Twitter ou Facebook
- Consultation du personnel d'une institution financière (p. ex. : banque)
- Dépliants distribués dans les institutions financières
- Conférence à auditoire ou séminaire
- Plateformes ou échanges de cryptomonnaies
- Émetteur de cryptomonnaies stables
- Experts en technologie de la chaîne de blocs
- Autres sources d'information
- Aucune de ces sources. Je n'ai pas fait de recherches au préalable [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
- Je préfère ne pas le dire [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Q48. À quelle fréquence vous fiez-vous aux médias sociaux, aux influenceurs et/ou aux forums de discussion en ligne pour obtenir de l'information sur les cryptomonnaies stables?
- Fréquemment
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q49. Votre conseiller ou planificateur financier vous a-t-il recommandé d'acheter des cryptomonnaies stables?
- Oui, il les a recommandées comme une part importante de mon portefeuille (plus de 10 %)
- Oui, il les a recommandées comme une petite part de mon portefeuille (10 % ou moins)
- Non, il a recommandé de ne pas en acheter
- Non, nous n'en avons jamais discuté
- Je n'ai pas de conseiller ou de planificateur financier
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q49^ = (a) ou (b)
Q49.1. Votre conseiller financier est-il enregistré auprès de l'organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire?
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Section 5: Attitudes à l'égard des cryptomonnaies stables
si Q3^ = (a) Je possède actuellement des cryptomonnaies stables – OU – (b) Je possédais des cryptomonnaies stables, posez les questions de la section 5
Q50. Dans quelle mesure comprenez-vous le fonctionnement des cryptomonnaies stables que vous possédez actuellement ou que vous possédiez auparavant? Utilisez une échelle de 1 à 10, où 1 correspond à « je ne comprends pas du tout » et 10 correspond à « je comprends très bien ».
Échelle de 0 à 10
Je ne sais pas
Je préfère ne pas le dire
Q51. Et dans quelle mesure pensez-vous comprendre les risques associés aux cryptomonnaies stables? Utilisez une échelle de 1 à 10, où 1 correspond à « je ne comprends pas du tout » et 10 correspond à « je comprends très bien ».
Échelle de 0 à 10
Je ne sais pas
Je préfère ne pas le dire
Q52. Au moment d'acheter des cryptomonnaies stables sur une plateforme d'échange de cryptoactifs (centralisée), avez-vous vérifié ou vérifiez-vous si la plateforme était ou est enregistrée auprès de l'organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province ou territoire et si elle est autorisée à exercer ses activités dans votre province?
- Toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais
- Je ne sais pas comment vérifier si elle est enregistrée
- Je ne sais pas ou ne m'en souviens pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q52^ = (a), (b) ou (c)
Q52.1. Si vous avez vérifié et appris que la plateforme n'était pas enregistrée auprès de l'organisme de réglementation des valeurs mobilières de votre province et n'était pas autorisée à exercer ses activités dans votre province, avez-vous quand même utilisé cette plateforme pour acheter des cryptomonnaies stables?
- Oui
- Non
- Parfois
- Je ne sais pas ou ne m'en souviens pas
- Je préfère ne pas le dire
Q53. Avant d'acheter, de détenir ou d'échanger des cryptomonnaies stables sur une plateforme d'échange de cryptoactifs, dans quelle mesure avez-vous compris ce que vous deviez faire si quelqu'un effectuait une transaction non autorisée avec vos avoirs? Utilisez une échelle de 1 à 10, où 1 correspond à « je ne comprends pas du tout » et 10 correspond à « je comprends très bien ».
Échelle de 1 à 10
Je ne sais pas
Je préfère ne pas le dire
Q54. Avez-vous eu des expériences négatives liées à la possession ou l'achat de cryptomonnaies stables? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Je n'ai pas eu d'expériences négatives [MUTUALLY EXCLUSIVE][ALWAYS ASK AS FIRST ITEM]
- Je ne pouvais pas retirer des fonds de mon compte bancaire quand je le souhaitais
- J'ai eu du mal à naviguer sur le site Web (plateforme d'échange de cryptoactifs)
- Je n'ai pu joindre personne quand j'avais une question ou plainte à formuler
- J'ai perdu mes cryptomonnaies stables ou mon argent en raison d'une fraude, d'une escroquerie ou d'un piratage informatique
- Les transactions ont été interrompues par une plateforme d'échange de cryptoactifs
- La cryptomonnaie stable a été retirée de la liste par une plateforme d'échange de cryptoactifs
- La cryptomonnaie stable s'est effondrée et a perdu toute sa valeur
- L'émetteur de cryptomonnaies stables a interrompu les remboursements
- L'émetteur de cryptomonnaies stables a interrompu ses émissions
- Mes renseignements personnels ont été compromis ou volés
- Autre (veuillez préciser) [ANCHOR]
- Je ne sais pas [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
- Je préfère ne pas le dire [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
Si Q54^ = (e) J'ai perdu mes cryptomonnaies stables ou mon argent à la suite d'une fraude, d'une escroquerie ou d'un piratage informatique
Q54.1. Vous avez indiqué avoir perdu des cryptomonnaies stables ou de l'argent à la suite d'un piratage, d'une fraude ou d'une escroquerie. Quelle était la valeur approximative des cryptomonnaies stables que vous avez perdues au moment de l'incident?
- Moins de 100 $
- De 100 $ à 500 $
- De 501 $ à 1 000 $
- De 1 001 $ à 5 000 $
- De 5 001 $ à 10 000 $
- De 10 001 $ à 20 000 $
- De 20 001 $ à 40 000 $
- De 40 001 $ à 60 000 $
- De 60 001 $ à 80 000 $
- De 80 001 $ à 100 000 $
- De 100 001 $ à 500 000 $
- Plus de 500 000 $
Q55. Indiquez dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacune des affirmations suivantes :
[Program as a grid][RANDOMIZE]
- Je regrette d'avoir acheté ou acquis des cryptomonnaies stables
- Je pense que les cryptomonnaies stables devraient être réglementées comme les autres modes de paiement ou transferts d'argent
- J'ai eu une expérience globalement positive avec les cryptomonnaies stables et j'en achèterai probablement d'autres à l'avenir
- Je crois en la technologie sous-jacente des cryptos et je soutiens la finance décentralisée
- Je pense que les cryptomonnaies stables sont un meilleur moyen de payer les biens et les services que les modes de paiement proposés par le secteur financier traditionnel
- Je pense que les cryptomonnaies stables sont une meilleure façon de transférer de l'argent à des amis et des membres de la famille, en particulier à l'étranger, que les services fournis par le secteur financier traditionnel
- Il est important pour moi que mon argent (liquide) soit garanti par un gouvernement ou une banque centrale
- Je sais parfaitement comment protéger ma clé personnelle, mon portefeuille numérique, ma phrase de récupération et d'autres renseignements d'accès relatifs à ma monnaie numérique ou cryptographique contre la fraude ou le vol
-
- Fortement d'accord
- D'accord
- Ni d'accord ni en désaccord
- En désaccord
- Fortement en désaccord
- Je préfère ne pas le dire
Q56. Comment évaluez-vous l'utilité des cryptomonnaies stables dans les situations suivantes?
[Program as a grid][RANDOMIZE]
- Comme mode de paiement pour les biens et les services de la vie courante
- Comme moyen de transférer de l'argent à des amis et des membres de la famille
- En tant que placement
- Protéger contre la hausse de l'inflation
- En tant que réserve de valeurs
-
- Très grande
- Grande
- Modérée
- Faible
- Très faible
- Je ne sais pas
Q57. Avez-vous déjà été affecté(e) par l'effondrement d'une plateforme d'échange de cryptomonnaies (p. ex. : FTX, Voyager)?
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q57^ = (a) Oui
Q57.1. Avez-vous perdu des fonds (temporairement ou définitivement)?
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q57.1^ = (a) Oui
Q57.2. Quelle était la valeur approximative des fonds que vous avez perdus au moment de l'incident?
- Moins de 100 $
- De 100 $ à 500 $
- De 501 $ à 1 000 $
- De 1 001 $ à 5 000 $
- De 5 001 $ à 10 000 $
- De 10 001 $ à 20 000 $
- De 20 001 $ à 40 000 $
- De 40 001 $ à 60 000 $
- De 60 001 $ à 80 000 $
- De 80 001 $ à 100 000 $
- De 100 001 $ à 500 000 $
- Plus de 500 000 $
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q57.1^ = (a) Oui
Q57.3. Avez-vous pu récupérer une partie de vos fonds?
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q57^ = (a) Oui
Q57.4. Possédez-vous ou détenez-vous toujours des cryptomonnaies stables?
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q57^ = (a) Oui
Q57.5. Comment cet effondrement a-t-il influencé votre opinion sur les cryptomonnaies stables? Veuillez être aussi détaillé(e) que possible dans votre réponse.
(QUESTION OUVERTE)
Section 6: Attentes quant à la réglementation de la cryptomonnaie stable et à la protection des consommateurs
Posez les questions de la section 6 à tous les répondants
Q58. À votre connaissance, les cryptomonnaies stables sont-elles actuellement réglementées au Canada?
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Si Q58^ = (a) Oui
Q59. Qui est responsable de la réglementation des cryptomonnaies stables au Canada? Sélectionnez toutes les réponses qui correspondent.
[RANDOMIZE]
- Banque du Canada
- Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
- Organisme provincial de réglementation des valeurs mobilières (p. ex. : Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, Autorité des marchés financiers)
- Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
- Ministères provinciaux responsables de la protection des consommateurs
- Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)
- Les cryptoactifs (y compris les cryptomonnaies stables) ne sont actuellement pas réglementés au Canada [ANCHOR][MUTUALLY EXCLUSIVE]
- Je ne sais pas [ANCHOR][MUTUELLEMENT EXCLUSIF]
Q60. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacune des affirmations ci-dessous.
[Program as a grid] [RANDOMIZE]
- Le gouvernement du Canada devrait adopter une approche réglementaire distincte pour les cryptomonnaies stables, qui reflète la différence entre ces produits et les autres cryptoactifs, et tient compte des défis réglementaires uniques qu'elles présentent
- L'environnement réglementaire actuel pour les cryptomonnaies stables au Canada ne devrait pas être modifié (c.-à-d. qu'il faut maintenir le statu quo)
- Les Canadiens doivent avoir la possibilité d'effectuer et de recevoir des paiements de personne à personne en cryptomonnaies stables
- Les consommateurs devraient avoir le choix d'utiliser les cryptomonnaies stables comme mode de paiement pour acheter des biens et des services courants
- Le gouvernement du Canada devrait soutenir les cryptomonnaies stables et leur intégration dans le système financier canadien
- L'absence de réglementation et de protection des consommateurs pour les cryptomonnaies stables (et les cryptomonnaies de façon plus générale) est la principale raison pour laquelle je ne possède ni ne détiens actuellement de cryptomonnaies stables
-
- Fortement d'accord
- D'accord
- Ni d'accord ni en désaccord
- En désaccord
- Fortement en désaccord
- Je préfère ne pas répondre
Q61. Quelle est la probabilité que vous envisagiez d'acheter ou d'acquérir des cryptomonnaies stables sur la base de chacun des éléments suivants?
[RANDOMIZE]
- Si la réglementation des cryptomonnaies stables est adaptée aux défis particuliers que posent les cryptomonnaies stables. Elle est différente de la réglementation des autres cryptoactifs.
- Si un organisme de réglementation supervise les entreprises impliquées dans les accords sur les cryptomonnaies stables (comme les émetteurs et les plateformes de négociation ou d'échange)
- Si les cryptomonnaies stables sont considérées comme des valeurs mobilières et sont réglementées de la même façon que les actions et les autres placements en valeurs mobilières.
- S'il existe des exigences concernant la façon dont les entreprises impliquées dans la cryptomonnaie stable gèrent leurs actifs financiers et/ou la réserve d'actifs des cryptomonnaies stables (en d'autres termes, la gestion de liquidités et des fonds propres).
- Si les entreprises impliquées dans la cryptomonnaie stable doivent conserver les actifs des consommateurs séparément des autres actifs de l'entreprise (en d'autres termes, la ségrégation des actifs des consommateurs).
- S'il existe un processus clair, simple et rapide qui permet aux détenteurs de cryptomonnaies stables de les échanger contre de la monnaie fiduciaire (non cryptée).
- Si les propriétaires de cryptomonnaies stables peuvent récupérer la valeur de leurs avoirs même quand une société de cryptomonnaie fait faillite ou cesse ses activités.
- Si les émetteurs de cryptomonnaies stables doivent divulguer des détails importants sur leur fonctionnement (comme le mécanisme de stabilisation, la composition des actifs de réserve, les droits de rachat, les frais) avant que je ne les achète
-
- Très probable
- Plutôt probable
- Plutôt peu probable
- Très peu probable
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Section 7: Capacité financière
Posez les questions de la section 7 à tous les répondants
Q61x. Comment évaluez-vous votre niveau de connaissances financières générales?
- Très bien informé(e)
- Informé(e)
- Assez bien informé(e)
- Pas très bien informé(e)
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q62. Disposez-vous d'un budget familial pour faire le suivi de vos dépenses?
- Oui
- Non
- Je préfère ne pas le dire
Q63. Avez-vous mis de côté des fonds d'urgence ou de prévoyance qui couvriraient vos dépenses pendant 3 mois en cas de maladie, de perte d'emploi, de récession économique ou d'autres situations d'urgence?
- Oui
- Non
- Je préfère ne pas le dire
Q64. Dans quelle mesure les affirmations suivantes vous décrivent-elles?
[Program as a grid][RANDOMIZE]
- En raison de ma situation financière, j'ai l'impression que je ne pourrai jamais avoir ce que je veux dans la vie
- Je m'en sors à peine sur le plan financier
- Je crains que l'argent que j'ai épargné ou je prévois d'épargner ne soit pas suffisant pour ma retraite
-
- Complètement
- Très bien
- Un peu
- Très peu
- Pas du tout
Q65. Dans quelle mesure diriez-vous que les affirmations suivantes s'appliquent à vous?
[Program as a grid] [RANDOMIZE]
- Il me reste de l'argent à la fin du mois
- Ma vie est sous le contrôle de mes finances
-
- Toujours
- Souvent
- Parfois
- Rarement
- Jamais
Section 8: Littératie financière
Posez les questions de la section 8 à tous les répondants
Q66. Supposons que vous disposiez de 100 $ dans un compte d'épargne et que le taux d'intérêt soit de 2 % par an. Au bout de 5 ans, combien d'argent pensez-vous que vous auriez dans le compte si vous aviez laissé l'argent fructifier?
- Plus de 102 $
- Exactement 102 $
- Moins de 102 $
Q67. Imaginez que le taux d'intérêt sur votre compte d'épargne soit de 1 % par an et que l'inflation soit de 2 % par an. Au bout d'un an, avec l'argent qui se trouve dans ce compte, seriez-vous en mesure d'acheter…?
- Plus qu'aujourd'hui
- Exactement autant qu'aujourd'hui
- Moins qu'aujourd'hui
Q68. Pensez-vous que l'affirmation suivante est vraie ou fausse? L'achat d'actions d'une seule entreprise offre généralement un rendement plus sûr qu'un fonds commun de placement en actions.
- Vrai
- Faux
Section 9: Questions sociodémographiques
Posez les questions de la section 9 à tous les répondants
Ces dernières questions sont strictement destinées à des fins statistiques. Elles nous aideront à regrouper vos réponses avec celles que nous recevrons dans le cadre de ce sondage. Vos réponses sont anonymes et confidentielles.
Q69. Quelle est la première langue que vous avez apprise pendant l'enfance?
[Dropdown]
Français
Anglais
Langue des signes américaine (ASL)
Arabe
Bengali
Chinois – cantonais
Chinois – mandarin
Chinois – autre
Cri
Persan
Allemand
Grec
Gujarati
Hindi
Inuktitut
Italien
Japonais
Coréen
Ojibwé
Portugais
Pendjabi
Langue des signes québécoise (LSQ)
Russe
Espagnol
Tagalog
Tamil
Urdu
Vietnamien
Autre
Je préfère ne pas répondre
Q70. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
[Dropdown]
- Anglais
- Français
- Autre
- Je préfère ne pas répondre
- Je ne sais pas
Q71. Êtes-vous autochtone, c'est-à-dire que vous êtes membre des Premières Nations, Métis ou Inuit? Les Premières Nations comprennent les Indiens inscrits et non inscrits.
- Oui
- Non
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas répondre
Q72. Quelle est votre origine ethnique ou culturelle? Cochez plus d'une option ou précisez-le, le cas échéant.
- Race blanche
- Originaire de l'Asie du Sud (p. ex. : Indes orientales, Pakistan, Sri Lanka)
- Chinois(e)
- Race noire
- Philippin(e)
- Latino-Américain(e)
- Arabe
- Originaire de l'Asie du Sud-Est (p. ex. : Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande)
- Originaire de l'Asie occidentale (p. ex. : Iran, Afghanistan)
- Coréen(ne)
- Japonais(e)
- Autre - précisez
- Je préfère ne pas répondre
Q73. Êtes-vous né(e) au Canada?
- Oui
- Non
Si Q73^ = (b) Non
Q74. En quelle année avez-vous immigré ou déménagé au Canada?
- Minimum : 1900, Maximum : 2023
- Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre
Q75. Vous identifiez-vous comme une personne handicapée?
- Oui
- Non
- Je préfère ne pas répondre
- Je ne sais pas
Q76. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint?
- Niveau inférieur au diplôme d'études secondaires
- Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
- Études collégiales ou universitaires sans diplôme ou certificat (y compris des études dans une école de métiers, professionnelle ou technique, ou au cégep ou à l'université)
- Diplôme ou certificat d'études collégiales (y compris des études terminées dans une école de métiers, professionnelle ou technique, ou au cégep ou à l'université)
- Diplôme universitaire de premier cycle
- Diplôme universitaire de deuxième cycle (y compris les diplômes professionnels)
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q77. Quel était le revenu total approximatif de votre ménage en 2022?
- Moins de 20 000 $
- 20 000 $ ou plus, mais moins de 40 000 $
- 40 000 $ ou plus, mais moins de 60 000 $
- 60 000 $ ou plus, mais moins de 80 000 $
- 80 000 $ ou plus, mais moins de 100 000 $
- 100 000 $ ou plus, mais moins de 150 000 $
- 150 000 $ ou plus, mais moins de 200 000 $
- 200 000 $ ou plus
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q78. Êtes-vous présentement propriétaire ou locataire de votre résidence?
- Propriétaire avec un prêt hypothécaire
- Propriétaire sans prêt hypothécaire
- Locataire
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire
Q79. Quel élément suivant décrit le mieux votre situation actuelle relative à l'emploi?
- Travail à temps plein
- Travail à temps partiel
- Travail occasionnel, à durée déterminée, contractuel ou autre travail temporaire
- Travailleur(euse) autonome
- Retraité(e), mais toujours travailler
- Je ne sais pas
- Je préfère ne pas le dire