Collecte de données pour l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF) 2024

Octobre 2024

Sommaire exécutif

Information sur le contrat

Préparé pour:
l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
  • Nom du fournisseur: Advanis Inc.
  • Numéro de contrat: CW2348096
  • Valeur du contrat: 259 763,33 $ (TVH incluse)
  • Date d’octroi: 1 février, 2024
  • Date de livraison: 10 octobre, 2024
  • Numéro d’enregistrement: POR 125-23

Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) à l'adresse suivante : info@fcac-acfc.gc.ca

1. Sommaire exécutif

1.1 Contexte

L'ECCF a été menée pour la première fois en 2009, puis en 2014 et en 2019. Statistique Canada a conçu l'enquête pour recueillir des informations approfondies et complètes sur la capacité financière des Canadiens. L'ECCF initiale, lancée en 2009, a défini la capacité financière comme étant « les compétences et la confiance [qui permettent aux Canadiens] d’être au fait des occasions sur le plan financier, de savoir où obtenir de l’aide, de faire des choix éclairés et de prendre des mesures efficaces pour améliorer leur bien-être financier ». En d'autres termes, l'ECCF nous éclaire sur la façon dont les Canadiens comprennent leur situation financière et les services financiers à leur disposition, de même que sur leurs projets d'avenir.

Statistique Canada a initialement conçu l'ECCF sous la forme d'un sondage téléphonique qui prenait en moyenne plus de 35 minutes à remplir. En 2019, l'ACFC a divisé l'ECCF en deux parties : un sondage principal, mené auprès de tous les répondants et d'une durée d'environ 25 minutes, et une section supplémentaire [1] , menée quelques semaines plus tard auprès d'environ 40 % des répondants et d'une durée de 10 minutes. Cette composante supplémentaire a été introduite principalement pour couvrir de nouveaux contenus sur les facteurs psychologiques, la fraude, la gestion des dettes et le bien-être financier. Une approche hybride (en ligne et par téléphone) a été adoptée en 2019 pour adapter la méthodologie de l'enquête aux progrès technologiques (i.e. les panels probabilistes). Cette nouvelle approche a permis aux répondants de répondre à l'enquête soit en ligne, soit par téléphone. De plus, l'ACFC a élargi la base de sondage de l'ECCF 2019 en recourant à la composition aléatoire (RDD).

L'ECCF est un outil essentiel pour identifier les tendances et les besoins émergents afin de faciliter l'élaboration de recommandations et d'orientations fondées sur des données probantes et de guider les discussions stratégiques. La dernière ECCF remonte à 2019. Depuis, le paysage économique a changé, tant pour les consommateurs de produits financiers que pour l'ACFC. Par exemple, le taux d'inflation au Canada a atteint son niveau le plus élevé en 40 ans, soit 8,1 %, en juin 2022. Par conséquent, la Banque du Canada, après avoir réduit son taux de prêt de référence au début de la pandémie, a entamé une campagne agressive de hausses de taux au début de 2022. Depuis, les Canadiens sont confrontés à des conditions économiques difficiles, notamment des prix plus élevés pour les produits de première nécessité comme la nourriture, le transport et le logement, ainsi qu’à des coûts hypothécaires plus élevés pour les propriétaires canadiens souscrivant à un prêt hypothécaire. Bien que l'inflation ait baissé par rapport à son sommet, elle a de nouveau augmenté en avril 2023, principalement en raison du coût de l'essence et des loyers [2] , ce qui a entraîné des difficultés économiques pour les Canadiens vulnérables.

De plus, tel qu'indiqué dans le Plan d'activités pour 2022-2023 à 2024-2025 de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada , [3] l'ACFC prévoit augmenter la fréquence de la collecte de données fondamentales en passant du cycle quinquennal historique de l'Enquête canadienne sur les capacités financières à un calendrier plus fréquent. L'ACFC a réalisé des progrès considérables dans sa compréhension de la littératie financière. Par exemple, le document Faisons des changements qui comptent : Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026 met en évidence cinq composantes clés pour aider les consommateurs à acquérir les compétences, les capacités et les comportements qui mènent à la résilience financière et qui touchent tous les Canadiens, indépendamment de leur revenu, de leur contexte personnel ou de leur situation, à savoir :

  1. (1) les compétences nécessaires pour se repérer dans le marché financier ;
  2. (2) la connaissance et la confiance en soi « juste-à-temps » ;
  3. (3) la gestion des dépenses ;
  4. (4) la gestion des dettes ;
  5. (5) la gestion de l'épargne.

L'objectif de l'ECCF 2024 est de continuer à recueillir des informations approfondies et complètes sur la capacité financière et le bien-être financier des Canadiens. Cette intention découle de la reconnaissance du rôle crucial que jouent ces informations dans l'élaboration de politiques, l'orientation d’initiatives en matière d'éducation financière et la satisfaction des besoins en constante évolution des consommateurs canadiens.

1.2 Objectifs

L'objectif principal de cette recherche est de recueillir des informations approfondies et complètes sur la capacité financière des Canadiens. La capacité financière a été définie dans la première ECCF, en 2009, comme « les compétences et la confiance [qui permettent aux Canadiens] d’être au fait des occasions sur le plan financier, de savoir où obtenir de l’aide, de faire des choix éclairés et de prendre des mesures efficaces pour améliorer leur bien-être financier ». L'objectif de l'ECCF est de nous éclairer sur la façon dont les Canadiens comprennent leur situation financière et les services financiers à leur disposition, de même que sur leurs projets d'avenir.

L'ECCF 2024 vise à atteindre les objectifs décrits ci-dessous.

i) Fournir une estimation fiable du niveau de littératie financière des Canadiens, qui permette des comparaisons dans le temps tout en renforçant les liens avec les priorités économiques de l'ACFC et les objectifs de la SNLF.

L'un des principaux objectifs de l'ECCF 2024 est de continuer à recueillir des informations qui fournissent une mesure fiable de la littératie financière au Canada - particulièrement en matière de connaissances financières, de confiance financière et de comportements financiers. Les questions sont comparables à celles des vagues précédentes de l'ECCF, notamment en ce qui concerne les principales mesures des résultats. L'ECCF 2024 comprend des mesures de littératie financière étroitement liées aux priorités opérationnelles de l'ACFC et aux objectifs de la SNFL, notamment des mesures liées à la navigation sur le marché financier, aux connaissances et à la confiance en matière financière, à la gestion des dépenses, à la gestion des dettes et de l'épargne, à l'accès au numérique et à la littératie numérique.

ii) Améliorer la qualité et l'efficacité des données recueillies afin de mieux comprendre les enjeux liés à la littératie financière.

L'ECCF 2024 vise à optimiser la fluidité du questionnaire et à améliorer la formulation des questions tout en garantissant la comparabilité dans le temps. Les remaniements comprennent l'élimination des questions à faible taux de réponse, la consolidation ou la simplification des catégories de réponses et la reformulation de certaines questions pour faciliter les réponses. La méthodologie de l'enquête priorise la rentabilité, la qualité des données, les taux de réponse et la couverture de la population cible.

iii) Encourager la diffusion d'informations sur la littératie financière afin de renforcer les connaissances des consommateurs de produits financiers.

Enfin, un des objectifs clés est d'optimiser l'ECCF 2024 en tant qu'outil de diffusion d'informations pertinentes et utiles sur les consommateurs de produits financiers. Cela implique, notamment, de recueillir des données utiles et de les communiquer de façon à fournir des informations pertinentes et utiles aux consommateurs de produits financiers sur des questions essentielles liées aux priorités actuelles de la SNLF et à d'autres enjeux émergents. L'ACFC prévoit de rendre les données de l'ECCF 2024 facilement disponibles et accessibles à d'autres chercheurs. [4]

1.3 Méthodologie

La collecte de données, réalisée par Advanis, a commencé le 14 février 2024 et s'est terminée le 22 mars 2024. Advanis a constitué un échantillon probabiliste de 7 963 Canadiens âgés de 18 ans ou plus en utilisant son échantillon populationnel aléatoire (EPA) et en recourant à la composition aléatoire (RDD) des numéros de téléphone à l'aide d'un logiciel.

Les données ont été recueillies à l'aide d'une approche multimodale, en collectant les réponses au sondage en ligne et par téléphone, afin d'obtenir un échantillon représentatif à l'échelle nationale. Dans un premier temps, les participants ont été aléatoirement puisés de notre échantillon EPA, recrutés par téléphone et invités à participer à un sondage en ligne. Puis, ceux qui ont accepté de participer ont reçu un courriel ou un message texte les invitant à remplir le questionnaire. Pour les populations difficiles à atteindre, le sondage a également été proposé par téléphone, à l'aide d'une méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction de la région, du genre+, du revenu, du niveau d'éducation et de la tranche d'âge. Les résultats pour 2024 sont basés sur les réponses de 7 963 personnes. Le recrutement a permis d'atteindre les quotas pour les sous-populations clés afin de garantir la puissance statistique et la représentativité.

Les résultats pondérés peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population. Les tableaux croisés doivent s'aligner sur les catégories pondérées pour être extrapolés à l'ensemble de la population. À défaut, des distorsions peuvent se produire dans les données.

1.4 Valeur du contrat

La valeur du contrat pour cette enquête était de 259 763,33 $ ( TVH incluse).

1.5 Exigence de neutralité politique

J’atteste, par la présente, en tant qu’administrateur principal d’Advanis, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne contiennent aucune information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé:
Signature
Nicolas Toutant
Vice-président, Recherche et évaluation
ntoutant@advanis.net

Notes de bas de page

  • 1 L'objectif du sondage de suivi était de poser des questions supplémentaires sans accabler les répondants avec un sondage trop long. Les composantes de l'ECCF seront appelées, par souci de clarté, Partie 1 : sondage principal et Partie 2 : sondage de suivi.
  • 2 Inflation rate unexpectedly increased in April, jumping up to 4.4% | CBC News
  • 3 Des efforts spécifiques liés à la littératie financière ont été déployés pour encourager les Canadiens à établir un budget, à épargner, à rembourser leurs dettes et à prendre des décisions éclairées sur les produits et les services financiers.
  • 4 L'ACFC a partagé des ensembles de données afin de faire progresser les connaissances dans le domaine de la littératie financière et de la protection des consommateurs de produits financiers par le biais de son formulaire de demande de données qui se trouve au lien suivant : Formulaire de demande de données - Canada.ca (fcac-acfc.gc.ca) .