Enquête auprès des résidents côtiers de la Colombie-Britannique et de leurs valeurs des ressources océaniques - Résumé

Préparé pour Pêches et Océans Canada (MPO)

Fournisseur :
Ekos Research Associates Inc.
Numéro de contrat :
CW2350263
Valeur du contrat :
80 436,95 $ (taxes incluses)
Date d’adjudication :
16 février 2024
Date de livraison :
7 juin 2024
Numéro d’enregistrement :
POR 133-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à l’adresse DFO.PublicOpinionResearch-RechercheOpinionPublique.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente la méthodologie d’une enquête hybride, en ligne et par téléphone, menée par EKOS Research Associates Inc., pour le compte de Pêches et Océans Canada (MPO).

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue du MPO.

Pour plus d’informations sur les droits de reproduction :

Numéro de catalogue :
Fs23-747/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-72612-0

Cette publication est aussi disponible en français sous le titre : Survey British Columbia coastal residents and their values of ocean resources

Numéro de catalogue :
Fs23-747/2024E-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-72611-3

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2024

Résumé

A. Contexte de la campagne

Le MPO contribue à garantir des écosystèmes aquatiques sains et durables grâce à la protection des habitats et à des recherches scientifiques rigoureuses. Le MPO utilise les aires marines protégées (AMP) comme outil de réglementation pour assurer la conservation à long terme, pour protéger les habitats, les espèces, l’intégrité écologique, la biodiversité et la productivité des océans. Les réseaux d’AMP sont un ensemble d’AMP individuelles qui collaborent pour atteindre des objectifs de conservation plus larges. Les zones de protection marine (ZPM) établies en vertu de la Loi sur les océans, les aires protégées et de conservation autochtones (APCA), les aires marines nationales de conservation (AMNC) et les réserves nationales de faune en milieu marin sont des exemples d’AMP, de même que les autres mesures de conservation efficaces par zone et les aires protégées provinciales et/ou territoriales.

Le MPO s’est fixé comme objectif de protéger 30 % des océans du Canada d’ici 2030. Le Ministère travaille avec les Premières Nations, les partenaires provinciaux et les intervenants dans les espaces marins pour atteindre les objectifs écologiques, économiques, culturels et sociaux. La connaissance de l’effet des AMP sur les valeurs écologiques, économiques, sociales et culturelles est essentielle à la conception, à l’établissement et à la gestion des AMP, ainsi qu’à la réalisation des objectifs de conservation du milieu marin.

Le MPO doit tenir compte des répercussions économiques des modifications réglementaires visant à désigner des aires marines protégées. Cette exigence est respectée au moyen d’une analyse socioéconomique et d’une analyse coûts-avantages. Toutefois, les intervenants, les détenteurs de droits et le grand public ont des valeurs et des intérêts multiples qui ne sont pas bien pris en compte par les méthodes économiques (p. ex. les valeurs culturelles autochtones, les valeurs liées à la pêche récréative).

Le MPO entend comprendre les valeurs et les intérêts des intervenants, des détenteurs de droits et du grand public dans la région du Pacifique. Les objectifs de l’enquête de référence sur les valeurs sociales et culturelles de l’océan pour les résidents côtiers de la Colombie-Britannique sont les suivants :

Les résultats de l’enquête permettront de comprendre les diverses valeurs de l’océan pour les collectivités côtières et d’évaluer les résultats, les avantages et les incidences perçus de la mise en place des réseaux d’AMP en Colombie-Britannique.

B. Méthodologie

Une enquête hybride nationale bilingue a été menée en ligne et par téléphone auprès de 1 601 résidents des 15 districts côtiers de la Colombie-Britannique âgés de 18 ans ou plus. Le questionnaire a été fourni par le MPO en anglais et en français. L’enquête a été réalisée entre le 27 mars et le 28 avril 2024. L’entrevue a duré en moyenne 12 minutes en ligne et 19 minutes par téléphone. Voici les sujets qui ont été abordés :

Une partie de l’échantillon a été tirée de notre groupe Probit interne, qui est constitué à l’aide d’un processus de composition aléatoire pour l’échantillonnage à partir d’un cadre mixte de téléphonie cellulaire et filaire et fournit une couverture complète des Canadiens disposant d’un téléphone. La répartition du processus de recrutement vise à refléter la population réelle du Canada (telle que définie par Statistique Canada). À ce titre, notre groupe de plus de 130 000 membres peut être considéré comme étant représentatif du grand public au Canada (ce qui signifie que l’incidence d’une population cible donnée au sein de notre groupe est très proche du grand public) et des marges d’erreur peuvent être appliquées

En raison de la nature restrictive de la population échantillonnée (côte de la Colombie-Britannique), une partie importante de l’échantillon a été prélevée à l’aide d’une source d’échantillonnage par composition aléatoire (CA), en utilisant un mélange d’échantillons de téléphones filaires et de téléphones cellulaires. Le taux de réponse a été de 13 % en ligne et de 4 % par téléphone. Une pondération a été calculée à l’aide d’un logiciel de tabulation en croix afin de corriger le biais des réponses entre la distribution de la population de l’échantillon final et les estimations de la population pour le district côtier et l’âge basées sur le recensement de 2021. L’échantillon comporte une marge d’erreur connexe de plus ou moins 2,5 % à un niveau de confiance de 95 % pour les questions posées à l’échantillon complet. Les résultats de l’enquête peuvent être extrapolés à la population de résidents côtiers de la Colombie-Britannique.

C. Valeur du contrat

La valeur du contrat est de 80 436,95 $ en incluant la TVH.

D. Certification de neutralité politique

J’atteste par la présente, à titre d’agent principal d’EKOS Research Associates Inc., que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (vice-présidente)