La compréhension des points de vue des Américains sur des questions présentant un intérêt majeur pour les Canadiens

Rapport

Préparé pour Affaires mondiales Canada

Fournisseur : Léger Marketing inc.

Numéro de contrat : CW2248833                                                                                                                

Valeur du contrat : 144 065,96 $ (TVH comprise)

Date d’octroi : 25 novembre 2022

Date de livraison : 9 mai 2023

Numéro d’enregistrement : POR 083-22

Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Affaires mondiales Canada à l’adresse courriel POR-ROP@international.gc.ca

 

This report is also available in English.


La compréhension des points de vue des Américains sur des questions présentant un intérêt majeur pour les Canadiens

Rapport final

Préparé pour Affaires mondiales Canada

Fournisseur : Léger Marketing inc.

Numéro d’enregistrement : POR 083-22

 

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Léger Marketing inc. pour le compte d’Affaires mondiales Canada. Cette étude quantitative a été menée auprès de 3 183 Américains parlant l’anglais ou l’espagnol qui résident dans différentes régions des États-Unis entre le 2 et le 27 mars 2023.

This report is also available in English under the name: Understanding Americans’ views on key issues of interest to Canadians

 

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d’Affaires mondiales Canada. Pour obtenir plus d’information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Affaires mondiales Canada à : POR-ROP@international.gc.ca.

 

Numéro de catalogue : FR5-218/2023E-PDF

 

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-48737-3

 

 

 

 

 

 

 

 

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par les ministres d’Affaires mondiales Canada, 2023.

Table des matières

La compréhension de points de vue des Américains sur des questions présentant un intérêt majeur pour les Canadiens. 1

La compréhension de points de vue des Américains sur des questions présentant un intérêt majeur pour les Canadiens. 2

Table des matières. 3

Résumé. 4

Mise en contexte et objectifs. 4

Méthodologie. 6

Aperçu des résultats. 6

Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche. 9

Valeur du contrat 10

Déclaration de neutralité politique et coordonnées. 10

Résultats détaillés. 11

Comprendre les relations des États-Unis avec les autres pays. 11

Comprendre la position des États-Unis en Amérique du Nord. 16

Comprendre l’attitude des Américains à l’égard de l’initiative Buy America. 23

Comprendre l’attitude des Américains à l’égard du Canada. 27

Comprendre les attitudes des Américains à l’égard de la collaboration entre le Canada et les États-Unis. 33

Analyse MaxDiff – Évaluation des arguments. 49

Analyse MaxDiff – Évaluation des messages. 52

Conclusion. 56

Annexes. 58

A.1 Méthodologie quantitative. 58

A.2 Survey Questionnaire. 63

 


 

Résumé

Léger est heureuse de présenter à Affaires mondiales Canada le présent rapport contenant les conclusions tirées d’un sondage quantitatif visant à en savoir plus sur l’opinion des Américains sur les questions présentant un intérêt majeur pour les Canadiens. Ce rapport a été préparé par la firme Léger Marketing inc., qui a été mandatée par Affaires mondiales Canada (numéro de contrat CW2248833, octroyé le 25 novembre 2022).

 

Mise en contexte et objectifs

Une analyse documentaire de la recherche sur l’opinion publique (ROP) concernant les relations entre le Canada et les États-Unis révèle un nombre important d’études qui se concentrent sur la comparaison des points de vue des Canadiens et des Américains sur des politiques, des questions et des événements particuliers ainsi que sur des valeurs générales. Certaines études disposent de données régionales et démographiques, tandis que d’autres non. À l’inverse, les recherches sur les attitudes des Américains à l’égard du Canada ou des politiques, des questions et des événements canadiens sont limitées au-delà des grandes tendances (c.-à-d. impression générale favorable ou défavorable) ou des questions très médiatisées (p. ex. convoi des camionneurs, ALENA/ACEUM). De plus, une grande partie de cette ROP est mise à disposition gratuitement par des sources publiques. Toutefois, la ROP sur les communications ainsi que le langage et les techniques de défense des intérêts (p. ex. résonance de certains termes et efficacité des campagnes de sensibilisation) présente des lacunes. Par conséquent, la ROP sur ces dernières sera très utile pour aider le Canada à atteindre ses objectifs de défense des intérêts proactive et réactive dans ses relations avec les États-Unis.

L’objectif de cette recherche est de fournir des données factuelles et des renseignements essentiels pour orienter la préparation et la diffusion de messages et d’autres outils de défense des intérêts pour le réseau diplomatique du Canada aux États-Unis.

Dans une moindre mesure, l’étude vise également à générer des idées pour soutenir les objectifs de défense des intérêts du Canada aux États-Unis et des initiatives possibles pour mieux comprendre les points de vue des Américains sur les positions politiques prioritaires du Canada dans les domaines du commerce, de la sécurité, de l’énergie et de l’environnement. Les principaux objectifs sont les suivants :

·       Mesurer l’efficacité des messages de défense des intérêts du Canada à l’intention des États-Unis sur des sujets prioritaires selon différentes formulations terminologiques. Il est nécessaire de tester les messages existants sur des questions liées à des sujets comme l’énergie, le commerce, la sécurité, l’environnement, la diversité et l’inclusion afin de découvrir ce qui trouve un écho auprès du public cible. À cette fin, il faut déterminer si les messages :

o   sont clairs, crédibles et pertinents pour les publics cibles;

o   s’adressent aux sensibilités culturelles et émotionnelles du public et sont adaptés à ces dernières;

o   sont mémorables dans l’esprit du public;

o   sont en mesure de mobiliser le public.

·       Explorer les perceptions, les connaissances et la compréhension des Américains sur diverses questions bilatérales, comme l’énergie, le commerce, la sécurité et l’environnement, afin d’élaborer des stratégies de communication efficaces.

·       Créer une segmentation démographique et géographique des répondants.


 

Méthodologie

Cette recherche sur l’opinion publique a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO). L’étude ayant été menée auprès d’Américains aux États-Unis, Léger s’est associé au National Opinion Research Centre (NORC), une société américaine d’études de marché, pour la collecte des données. Les activités sur le terrain réalisées dans le cadre de ce sondage se sont déroulées entre le 2 et le 27 mars 2023. Un total de 3 183 Américains âgés de 18 ans et plus dont les caractéristiques démographiques reflètent la population américaine ont été interrogés. Les participants ont été tirés au hasard de l’échantillon permanent AmeriSpeakMD du NORC et le taux de réponse global au sondage était de 22,7 %.

Afin de respecter les pratiques exemplaires en matière d’études de marché aux États-Unis, AmeriSpeakMD a été responsable de la pondération des données. À partir des données du recensement américain le plus récent, les résultats ont été pondérés au sein de chaque région selon le genre, l’âge, l’origine ethnique et le niveau d’études afin d’assurer la meilleure représentativité possible de l’échantillon dans chaque région et de manière globale. La pondération de chaque région a été ajustée pour équivaloir à la pondération réelle dans la population américaine. Les facteurs de pondération sont présentés de façon détaillée dans l’annexe du présent rapport.

Un prétest de 44 entretiens a été réalisé avant le lancement de la collecte de données pour valider la programmation du questionnaire, en anglais et en espagnol.

Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. Le sondage a été préparé conformément aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne.

Une description méthodologique complète est fournie dans les annexes de ce document (voir l’annexe A).

 

Aperçu des résultats

Comprendre les relations des États-Unis avec les autres pays

·       Le Canada arrive en tête de la liste des pays considérés comme nations amies des États-Unis (96 %), avec l’Australie (92 %), le Royaume-Uni (92 %) et la France (91 %). Les personnes interrogées considèrent également qu’il s’agit du pays le plus fiable lorsqu’il s’agit pour les États-Unis de collaborer avec d’autres pays sur diverses questions (86 %).

·       La majorité des personnes interrogées (91 %) sont plus susceptibles d’être favorables à des relations commerciales plus étroites entre les États-Unis et un autre pays si les biens proviennent d’une région proche des États-Unis plutôt que d’une région éloignée ou d’outre-mer, 89 % des répondants préfèrent commercer avec un pays dont les prix sont les plus compétitifs, et 88 % des participants soutiennent le commerce avec un pays dont les normes environnementales sont plus strictes.

·       La grande majorité des répondants sont plus susceptibles de respecter la position différente d’un autre pays sur une question si ce pays partage les mêmes valeurs que les États-Unis (87 %).

Comprendre la position des États-Unis en Amérique du Nord

·       En ce qui concerne la collaboration avec les pays voisins, près de deux tiers des participants préfèrent une approche nord-américaine ou une approche intégrant les États-Unis, le Canada et le Mexique (34 % et 30 %, respectivement).

·       Une grande majorité des répondants s’accordent à dire que le Canada est un partenaire essentiel pour les États-Unis (86 %), devant le Mexique (70 %). Près des trois quarts des répondants conviennent également que le Canada est le meilleur ami et allié des États-Unis (72 %).

·       Environ un Américain sur cinq connaît l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

·       La violence armée (33 %) et les soins de santé (32 %) sont considérés comme les questions les plus prioritaires aujourd’hui, suivies par la criminalité (27 %) et les changements climatiques (27 %).

Comprendre l’attitude des Américains à l’égard de l’initiative Buy America

·       La grande majorité des répondants soutiennent l’initiative Buy America (87 %), mais la plupart d’entre eux sont également favorables à l’idée d’élargir le programme au Canada (81 %).

·       Les répondants sont plus susceptibles de soutenir l’initiative Buy America, même si de grandes entreprises et des groupes industriels (63 %) ou des gouvernements étrangers (61 %) s’y opposent. De même, l’initiative bénéficiait d’un soutien élevé si elle contribuait à la croissance de l’emploi local, mais entraînait des pertes d’emploi dans d’autres régions des États-Unis (54 %). En revanche, le soutien de l’initiative serait faible si elle ralentissait les services gouvernementaux (28 %), si elle coûtait beaucoup plus d’argent au gouvernement (28 %) ou si elle entraînait des pertes d’emploi dans la communauté locale (17 %).

Comprendre l’attitude des Américains à l’égard du Canada

·       Une proportion considérable d’Américains ne sont pas en mesure de dire si les choses au Canada vont dans la bonne ou la mauvaise direction (42 %). Cependant, la même proportion indique que le pays est sur la bonne voie (41 %). Plus de la moitié (53 %) déclarent que leur opinion du Canada n’a pas changé au cours des cinq dernières années, tandis que moins d’un répondant sur cinq déclare qu’elle s’est détériorée (18 %) et un peu plus d’un participant sur dix affirme qu’elle s’est améliorée (13 %).

·       Une majorité relative de répondants (42 %) préfère qualifier les relations entre le Canada et les États-Unis comme celles qui existent entre de « bons voisins ».

·       Une majorité de répondants s’accordent à dire que le Canada est le partenaire mondial le plus proche des États-Unis dans les domaines de l’environnement, du commerce et des mesures frontalières (73 % pour chaque domaine), de l’énergie (72 %), de la promotion des valeurs mondiales (71 %) et de la sécurité et de la défense (70 %).

·       Près de trois répondants sur quatre estiment qu’il est approprié que les législateurs américains prennent en compte les effets négatifs potentiels sur d’autres pays (73 %) et sur le Canada (71 %) lorsqu’ils prennent des décisions.

·       Près de trois personnes sur quatre sont également d’accord pour dire qu’il est approprié que le Canada accorde la priorité à ses propres besoins (76 %), mais que les deux pays devraient tout de même faire des concessions spéciales l’un pour l’autre (73 %).

·       Au moins huit Américains sur dix sont d’accord avec chaque affirmation concernant la nécessité d’une collaboration entre le Canada et les États-Unis dans divers domaines.

Comprendre les attitudes des Américains à l’égard de la collaboration entre le Canada et les États-Unis

·       Une majorité de répondants soutiendrait des droits de douane périodiques sur les importations en provenance du Canada s’ils favorisaient les emplois locaux (79 %), mais moins de la moitié les soutiendrait s’ils entraînaient des taxes sur les exportations de produits américains (41 %), et seulement un répondant sur cinq les soutiendrait s’ils entraînaient des pertes d’emplois locaux (20 %) ou provoquaient une guerre commerciale avec le Canada (18 %).

·       La majorité des répondants sont opposés à l’imposition de droits de douane sur les importations de certains types de bois d’œuvre canadien, s’ils contribuent à augmenter le coût du logement pour les acheteurs américains (77 %) et s’ils ajoutent une taxe pour les entreprises et les consommateurs américains (74 %). De même, un peu plus de la moitié des répondants sont opposés à l’imposition de droits de douane sur certains types de bois d’œuvre canadien, si les États-Unis ne peuvent pas produire suffisamment de bois d’œuvre chez eux pour répondre à leur propre demande (56 %).

·       La collaboration entre les États-Unis et le Canada est considérée comme importante dans tous les domaines liés à la défense, y compris le maintien de la sécurité continentale (86 %) et des frontières (85 %), la défense de l’Amérique du Nord (85 %), la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde (84 %) et le maintien de la sécurité nationale des États-Unis (83 %).

·       Une majorité de répondants s’accordent également à dire que les deux pays doivent coordonner étroitement leurs réponses aux défis mondiaux présentés par des pays comme la Chine, la Russie et l’Iran (85 %), et que le Canada contribue suffisamment au NORAD (80 %) et à la défense de l’Arctique (78 %).

·       En ce qui concerne la gestion de leur frontière commune, le Canada et les États-Unis obtiennent des résultats similaires : environ sept répondants sur dix considèrent que la gestion de la frontière par le Canada (72 %) et les États-Unis (69 %) contribue à l’économie américaine, et entre un cinquième et un tiers des répondants ont une perception négative de la gestion de la frontière par les deux pays.

·       Une grande majorité des répondants s’accordent à dire que le Canada exploite ses ressources naturelles de manière plus responsable que d’autres pays (84 %).

·       En ce qui concerne l’énergie, une majorité de répondants seraient favorables à l’importation d’une plus grande quantité d’énergie en provenance du Canada si cela permettait de créer de nouveaux emplois (87 %), d’accroître la sécurité nationale des États-Unis (85 %), de réduire les importations en provenance d’autres pays comme l’Arabie saoudite ou la Russie (82 %), et même si cela nécessitait de nouvelles infrastructures (75 %). Un peu moins de la moitié serait favorable à une augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada si elle entraînait une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (48 %).

·       Sur le plan terminologique, des termes comme « infrastructure énergétique » et « importations d’énergie » étaient préférés à « pipelines » et « importations de pétrole et de gaz », car ils ont une connotation moins négative. 84 % et 83 % des répondants déclarent qu’ils seraient favorables à la construction d’une plus grande infrastructure énergétique entre les deux pays et à l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada.

·       Sept répondants sur dix s’accordent à dire que les États-Unis pourraient apprendre du Canada en ce qui concerne les relations avec les communautés racisées (70 %).

Analyses MaxDiff – Évaluation des arguments et des messages

·       Deux analyses MaxDiff ont été menées pour répondre à des objectifs différents. La première visait à déterminer les principaux arguments qui trouvent un écho auprès des citoyens américains en ce qui concerne la collaboration entre les États-Unis et le Canada. Quatre des six arguments ont obtenu des scores assez similaires : la coopération en matière de défense (23), l’emploi (21), les changements climatiques (20) et l’énergie (19). La diversité et l’inclusion étaient deux fois (11) moins importantes que la défense, et la fourniture de produits uniques (6) est la moins bien notée.

·       La deuxième analyse MaxDiff a permis de déterminer l’importance de plusieurs messages relatifs à la collaboration entre les États-Unis et le Canada et à la résolution des conflits. L’argument le plus important était « Le Canada est fermement convaincu qu’un accord mutuellement acceptable – qui apporte stabilité et prévisibilité au secteur – est dans l’intérêt des deux pays et reste la meilleure issue au différend » avec un score d’importance de 37, ce qui est quatre fois plus important que le score de 9 qu’a obtenu le dernier argument, « Si nous continuons dans cette voie, le Canada n’aura d’autre choix que de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des États-Unis. ».

 

Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles d’Affaires mondiales Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet.

Financé et géré par le NORC de l’Université de Chicago, AmeriSpeakMD est un échantillon permanent fondé sur les probabilités qui est conçu pour être représentatif de la population des ménages américains. L’échantillonnage des ménages américains est aréolaire et fondé sur l’adresse, avec une probabilité de sélection connue non nulle de la base de sondage nationale du NORC. Bien que l’échantillon permanent AmeriSpeakMD soit censé être représentatif de la population américaine, il n’est pas probabiliste, et les résultats ne peuvent pas être transposés à la population américaine générale.

Les personnes interrogées ont été sélectionnées au hasard dans l’échantillon permanent du NORC, ce qui garantit que l’échantillon ressemble étroitement à la population réelle des États-Unis. Les marges d’erreur d’échantillonnage ne peuvent pas être calculées pour les sondages utilisant un échantillon permanent d’Internet. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible. Des renseignements supplémentaires sur le processus de pondération sont présentés à l’annexe A.1.

Dans ce rapport, tous les résultats sont exprimés en pourcentage, sauf indication contraire. La somme des pourcentages n’est pas toujours égale à 100 % en raison des arrondissements ou des mentions multiples. L’indication « Sautée » dans les graphiques fait référence à la proportion de répondants qui ont sauté la question du sondage.

Les différences entre les sous-groupes sont signalées lorsqu’elles sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 95 %. Lorsqu’un sous-groupe est indiqué comme étant plus ou moins susceptible d’avoir donné une réponse particulière, cela signifie que le résultat pour le sous-groupe est considérablement différent par rapport au résultat global pour tous les autres sous-groupes combinés. Par exemple, si les répondants âgés de 18 à 24 ans sont plus susceptibles de donner une réponse particulière, c’est par rapport au résultat de tous les autres répondants âgés de 25 ans et plus. Ces différences significatives sont présentées sous forme de puces dans les résultats globaux. Les États ont été regroupés en quatre catégories (Midwest, Ouest, Nord-Est et Sud) selon le U.S. Census Bureau. De plus amples détails sont fournis en annexe.

Valeur du contrat

La valeur du contrat pour cette étude est de 144 065,96 $, TVH comprise.

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Léger certifie que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ni l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

              Christian Bourque, chercheur principal

              Léger


 

Résultats détaillés

Comprendre les relations des États-Unis avec les autres pays

Pays considérés comme amis et ennemis des États-Unis

Parmi les quinze pays testés, dix sont considérés comme des amis des États-Unis par une majorité des répondants, et les cinq autres comme des ennemis (voir la figure 1). Le Canada arrive en tête de liste, une quasi-majorité d’Américains le considérant comme une nation amie des États-Unis (96 %). Le Canada est suivi de près par l’Australie (92 %), le Royaume-Uni (92 %) et la France (91 %). L’Allemagne (84 %), le Japon (81 %), l’Ukraine (80 %), l’Inde (80 %) et Israël (80 %) sont considérés comme des pays amis des États-Unis par plus de huit Américains sur dix, et trois sur quatre considèrent également le Mexique comme un pays ami des États-Unis (75 %).

 

L’Arabie saoudite est considérée comme un pays ennemi par plus de la moitié des Américains (55 %), tandis que la Syrie et la Chine sont considérées comme des pays ennemis par les trois quarts des Américains (72 % et 77 %, respectivement). L’Iran (88 %) et la Russie (91 %) ferment la marche, neuf Américains sur dix les considérant comme des pays ennemis.

 

Figure 1 : Pays considérés comme amis et ennemis des États-Unis Canada
Ami: 96%;
Ennemi: 3%;
Sautée: 1%;
 
Australie
Ami: 92%;
Ennemi: 5%;
Sautée: 2%;
 
Royaume-Uni
Ami: 92%;
Ennemi: 6%;
Sautée: 3%;
 
France
Ami: 91%;
Ennemi: 7%;
Sautée: 2%;
 
Allemagne
Ami: 84%;
Ennemi: 14%;
Sautée: 3%;
 
Japon
Ami: 81%;
Ennemi: 17%;
Sautée: 2%;
 
Ukraine
Ami: 80%;
Ennemi: 18%;
Sautée: 2%;
 
Inde
Ami: 80%;
Ennemi: 17%;
Sautée: 3%;
 
Israel
Ami: 80%;
Ennemi: 18%;
Sautée: 2%;
 
Mexique
Ami: 75%;
Ennemi: 24%;
Sautée: 1%;
 
Arabie Saoudite
Ami: 43%;
Ennemi: 55%;
Sautée: 3%;
 
Syrie
Ami: 25%;
Ennemi: 75%;
Sautée: 3%;
 
Chine
Ami: 21%;
Ennemi: 77%;
Sautée: 2%;
 
Iran
Ami: 10%;
Ennemi: 88%;
Sautée: 2%;
 
Russie
Ami: 8%;
Ennemi: 91%;
Sautée: 2%.

Q26A. Considérez-vous les pays énumérés ci-dessous comme des amis ou des ennemis des États-Unis? Base : tous les répondants (n = 3 183)

Les répondants âgés de plus de 55 ans (98 %), ceux qui gagnent 100 000 $ ou plus (98 %) et ceux qui s’identifient comme blancs non hispaniques (97 %) sont plus susceptibles de considérer le Canada comme un pays ami des États-Unis.

 

Niveau de confiance envers différents pays

Interrogés sur leur degré de confiance à l’égard des mêmes pays, le Canada arrive à nouveau en tête, 82 % des répondants lui faisant très confiance (53 %) ou assez confiance (29 %) (voir la figure 2). Il est suivi de près par le Royaume-Uni et l’Australie, auxquels 48 % et 41 % des répondants accordent une grande confiance, et 29 % et 32 % une certaine confiance. Environ deux tiers des répondants font « très confiance » à l’Allemagne, à la France et au Japon : 36 %, 32 %, 35 %; « assez confiance » : 33 %, 37 % et 31 %, respectivement). L’Ukraine et Israël bénéficient de niveaux de confiance similaires (23 % et 24 % leur accordent une grande confiance, et 36 % et 33 % une certaine confiance), tandis que l’Inde et le Mexique bénéficient de la confiance d’environ la moitié des Américains (12 % et 10 % leur accordent une grande confiance, et 40 % et 38 % une certaine confiance). Un Américain sur quatre fait confiance à l’Arabie saoudite, une très faible proportion d’entre eux lui accordant une grande confiance (4 %) et le reste une certaine confiance (20 %), tandis que l’Iran et la Russie bénéficient de niveaux de confiance marginaux, moins d’un Américain sur dix déclarant leur accorder une grande confiance ou une certaine confiance.

Figure 2 : Niveau de confiance envers les différents paysCanada
Très : 53%;
Assez: 29%;
Peu: 11%;
Pas du tout: 2%;
Je ne sais pas: 4%;
Sautée: 1%;

Royaume-Uni
Très : 48%;
Assez: 29%;
Peu: 12%;
Pas du tout: 4%;
Je ne sais pas: 6%;
Sautée: 2%;

Australie
Très : 41%;
Assez: 32%;
Peu: 15%;
Pas du tout: 4%;
Je ne sais pas: 6%;
Sautée: 2%;

Allemagne
Très : 36%;
Assez: 33%;
Peu: 15%;
Pas du tout: 7%;
Je ne sais pas: 7%;
Sautée: 2%;

France
Très : 32%;
Assez: 37%;
Peu: 18%;
Pas du tout: 5%;
Je ne sais pas: 5%;
Sautée: 2%;

Japon
Très : 35%;
Assez: 31%;
Peu: 17%;
Pas du tout: 10%;
Je ne sais pas: 6%;
Sautée: 2%;

Ukraine
Très : 23%;
Assez: 36%;
Peu: 22%;
Pas du tout: 12%;
Je ne sais pas: 6%;
Sautée: 1%;

Israël
Très : 24%;
Assez: 33%;
Peu: 20%;
Pas du tout: 12%;
Je ne sais pas: 8%;
Sautée: 2%;

Inde
Très : 12%;
Assez: 40%;
Peu: 27%;
Pas du tout: 11%;
Je ne sais pas: 8%;
Sautée: 2%;

Mexique
Très : 10%;
Assez: 38%;
Peu: 32%;
Pas du tout: 14%;
Je ne sais pas: 5%;
Sautée: 1%;

Arabie saoudite
Très : 4%;
Assez: 20%;
Peu: 30%;
Pas du tout: 34%;
Je ne sais pas: 10%;
Sautée: 2%;

Syrie
Très : 2%;
Assez: 12%;
Peu: 26%;
Pas du tout: 46%;
Je ne sais pas: 12%;
Sautée: 2%;

Chine
Très : 2%;
Assez: 9%;
Peu: 24%;
Pas du tout: 59%;
Je ne sais pas: 5%;
Sautée: 1%;

Iran
Très : 1%;
Assez: 5%;
Peu: 20%;
Pas du tout: 66%;
Je ne sais pas: 8%;
Sautée: 1%;

Russie
Très : 1%;
Assez: 5%;
Peu: 14%;
Pas du tout: 73%;
Je ne sais pas: 6%;
Sautée: 1%.

Q26B. Pour chacun de ces pays, nous aimerions connaître votre niveau de confiance quant à la collaboration des États-Unis avec chacun de ces pays dans divers domaines. Dans quelle mesure faites-vous confiance à ce pays…?

Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Les sous-groupes suivants sont considérablement plus susceptibles de faire confiance au Canada :

·       Hommes (85 %)

·       Répondants âgés de 55 ans et plus (89 %)

·       Répondants de l’Ouest (88 %) et du Nord-Est (88 %)

·       Répondants nés en dehors des États-Unis (89 %)

·       Répondants s’identifiant comme blancs non hispaniques (86 %)

·       Répondants qui gagnent 100 000 $ ou plus (92 %)

 

Niveau de soutien à des relations commerciales plus étroites avec d’autres pays dans différentes situations

Afin de mesurer l’efficacité des communications d’Affaires mondiales Canada à l’intention des États-Unis, les répondants ont été interrogés sur les éléments (voir figure 3) qui les inciteraient à soutenir des relations commerciales plus étroites avec d’autres pays. Une grande majorité des répondants sont plus susceptibles de soutenir le renforcement des relations commerciales entre les États-Unis et un autre pays dans les quatre situations présentées. Environ neuf personnes sur dix considèrent qu’elles sont plus susceptibles de soutenir les États-Unis si les produits importés sont meilleurs que ceux d’autres partenaires commerciaux (p. ex. distance de transport plus courte, prix compétitif ou respect accru de l’environnement), et plus de trois répondants sur quatre sont plus susceptibles de soutenir le renforcement des relations entre les États-Unis et un autre pays si les travailleurs de ce pays font partie des mêmes syndicats que les travailleurs américains.

Environ un tiers ou plus des répondants interrogés sont beaucoup plus favorables à l’idée de soutenir les États-Unis si les biens proviennent d’une région plus proche (38 %) des États-Unis, si leur prix est le plus compétitif sur le marché mondial (33 %) et s’ils sont meilleurs pour l’environnement que ceux d’un autre partenaire commercial (38 %), tandis qu’environ la moitié des répondants considèrent qu’ils sont un peu plus favorables (53 %, 55 % et 49 %, respectivement).

Environ un répondant sur quatre affirme qu’il serait beaucoup plus favorable à l’idée de soutenir des relations commerciales plus étroites entre les États-Unis et un autre pays si les travailleurs de ce dernier faisaient partie des mêmes syndicats que les travailleurs américains (26 %), alors que la moitié des répondants seraient un peu plus favorables (53 %).

Figure 3 : Niveau de soutien à des relations commerciales plus étroites avec d’autres pays dans différentes situations

… les biens de ce pays provenaient d’une région plus proche des États-Unis que d’une région éloignée ou d’outre-mer?
Beaucoup plus favorable: 38%;
Un peu plus favorable: 53%;
Un peu moins favorable: 7%;
Beaucoup moins favorable: 1%;
Sautée: 1%;

… les biens de ce pays étaient vendus à des prix plus compétitifs sur le marché mondial?
Beaucoup plus favorable: 33%;
Un peu plus favorable: 55%;
Un peu moins favorable: 9%;
Beaucoup moins favorable: 2%;
Sautée: 1%;

 … les biens de ce pays étaient plus respectueux de l’environnement que ceux d’un autre partenaire commercial?
Beaucoup plus favorable: 38%;
Un peu plus favorable: 49%;
Un peu moins favorable: 9%;
Beaucoup moins favorable: 2%;
Sautée: 1%;

… les travailleurs de ce pays faisaient partie des mêmes syndicats que les travailleurs américains?
Beaucoup plus favorable: 26%;
Un peu plus favorable: 53%;
Un peu moins favorable: 15%;
Beaucoup moins favorable: 5%;
Sautée: 1%.

Q4. Dans quelle mesure seriez-vous favorable à ce que les États-Unis aient des relations plus étroites avec un autre pays si… Base : tous les répondants (n = 3 183)

Les différences considérables concernant les messages les mieux reçus sont les suivantes :

·       Les répondants du Midwest sont plus susceptibles de soutenir des relations commerciales plus étroites entre les États-Unis et un autre pays, si les biens proviennent d’un endroit plus proche (94 %) des États-Unis et s’ils sont vendus au prix le plus compétitif (92 %).

·       Les répondants âgés de plus de 55 ans montrent les mêmes préférences : ils sont plus susceptibles d’être favorables si les biens proviennent d’une région plus proche (93 %) des États-Unis et s’ils sont vendus au prix le plus compétitif (91 %).

·       Les biens plus respectueux de l’environnement (94 %) et les travailleurs appartenant aux mêmes syndicats que les travailleurs américains (86 %) trouvent davantage d’écho auprès des personnes interrogées appartenant à une minorité visible.

 

Respect de la position d’un autre pays sur une question donnée selon le partage de valeurs avec les États-Unis

La grande majorité des répondants sont plus susceptibles de respecter la position différente d’un autre pays sur une question si ce pays partage les mêmes valeurs que les États-Unis (87 %), un quart d’entre eux étant beaucoup plus susceptibles (23 %), et deux tiers un peu plus susceptibles (64 %). Un peu plus d’un répondant sur dix affirme qu’il est moins susceptible, soit un peu moins susceptible (10 %), soit beaucoup moins susceptible (2 %), de respecter la position d’un autre pays s’il ne partage pas les mêmes valeurs que les États-Unis.

Figure 4 : Influence des valeurs partagées sur le respect de la position d’un autre pays sur une question donnéeBeaucoup plus favorable: 23%;
Un peu plus favorable: 64%;
Un peu moins favorable: 10%;
Beaucoup moins favorable: 2%;
Sautée: 1%.

Q9. Est-il plus probable ou moins probable que vous respectiez qu’un autre pays adopte une position différente sur une question donnée si ce pays partage les mêmes valeurs que les États-Unis? Base : tous les répondants (n = 3 183)

Les sous-groupes suivants sont considérablement plus susceptibles ou un peu plus susceptibles de respecter la position différente d’un autre pays sur une question si ce pays partage les mêmes valeurs que les États-Unis :

·       Répondants de l’Ouest (90 %)

·       Répondants âgés de 55 ans et plus (91 %)

·       Répondants hommes (90 %)

·       Répondants s’identifiant comme étant blancs et non hispaniques (89 %)

·       Répondants dont le revenu du ménage est supérieur à 100 000 $ (92 %)

 

Comprendre la position des États-Unis en Amérique du Nord

Compréhension du terme « Amérique du Nord »

Les répondants ont été interrogés sur leur compréhension du terme « Amérique du Nord ». Plus d’un tiers des répondants considèrent que le terme inclut les États-Unis, le Canada et le Mexique (39 %), tandis qu’environ un quart d’entre eux pensent qu’il s’agit des États-Unis, du Canada, du Mexique et de certains autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes (24 %), et une plus faible proportion de répondants croit qu’il signifie uniquement les États-Unis et du Canada (22 %). Moins d’un répondant sur cinq considère que l’expression désigne uniquement les États-Unis (15 %).

 

Figure 5 : Compréhension du terme « Amérique du Nord »

Les États-Unis, le Canada et le Mexique: 39%;
Les États-Unis, le Canada, le Mexique et d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes: 24%;
Les États-Unis et le Canada: 22%;
Les États-Unis: 15%;
Sautée: 1%.

Q1. Lorsque vous pensez à l’expression « Amérique du Nord », laquelle des options suivantes décrit le mieux ce que cela signifie pour vous? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Les sous-groupes suivants sont considérablement plus susceptibles de penser que le terme « Amérique du Nord » comprend les États-Unis, le Canada et le Mexique :

·       Hommes (44 %)

·       Personnes s’identifiant comme étant blanches et non hispaniques (42 %)

·       Répondants ayant un revenu de 100 000 $ ou plus (50 %)

·       Répondants qui préfèrent une approche nord-américaine (42 %) ou hémisphérique (48 %) lorsque les États-Unis collaborent sur des intérêts communs

Les sous-groupes suivants sont considérablement plus susceptibles de penser que le terme « Amérique du Nord » comprend les États-Unis, le Canada, le Mexique et d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes » :

·       Répondants du Midwest (28 %)

·       Personnes âgées de 18 à 34 ans (29 %)

·       Répondants nés aux États-Unis (25 %)

·       Personnes s’identifiant comme étant blanches et non hispaniques (25 %)

·       Répondants qui préfèrent une approche hémisphérique (31 %) lorsque les États-Unis collaborent sur des intérêts communs

 

Approche privilégiée lors de la collaboration sur des intérêts communs

Dans l’ensemble, environ un tiers des répondants pensent que les États-Unis devraient privilégier une approche nord-américaine (34 %) ou une approche intégrant les États-Unis, le Canada et le Mexique (30 %) lorsqu’ils travaillent avec leurs voisins sur des intérêts communs comme le commerce, l’environnement, l’énergie et la défense. Environ un répondant sur dix pense qu’une approche continentale (13 %), hémisphérique (9 %) ou États-Unis–Canada devrait être privilégiée. Une petite proportion des répondants affirme qu’une approche États-Unis–Mexique devrait être privilégiée.

 

Figure 6 : Approche privilégiée lors de la collaboration sur des intérêts communs

Une approche nord-américaine: 34%;
Une approche États-Unis-Canada-Mexique: 30%;
Une approche continentale : 13%;
Une approche hémisphérique: 9%;
Une approche États-Unis–Canada : 9%;
Une approche États-Unis–Mexique: 4%;
Sautée: 1%.

Q3. Dans le cadre de sa collaboration avec les pays voisins, le Canada et le Mexique, sur des intérêts communs tels que le commerce, l’environnement, l’énergie et la défense, laquelle des approches suivantes les États-Unis devraient-ils privilégier pour travailler sur ces enjeux? Base : tous les répondants (n = 3 183)

Les différences considérables concernant les préférences en matière d’approche sont les suivantes :

·       Les répondants de l’Ouest sont plus susceptibles de privilégier une approche États-Unis-Canada-Mexique (35 %), tandis que ceux du Nord-Est sont plus susceptibles de privilégier une approche États-Unis–Canada (14 %).

·       Les personnes âgées de plus de 55 ans sont plus susceptibles de privilégier une approche États-Unis-Canada-Mexique (37 %), tandis que les personnes âgées de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de privilégier une approche continentale (19 %).

·       Les répondants nés aux États-Unis sont plus susceptibles de privilégier une approche nord-américaine (36 %), tandis que ceux nés en dehors des États-Unis (39 %) et qui s’identifient comme faisant partie d’une minorité visible (37 %) privilégient une approche États-Unis-Canada-Mexique.

Relations des États-Unis avec les pays voisins

Une grande majorité des répondants conviennent que le Canada est un partenaire essentiel pour les États-Unis (86 %). Plus de sept répondants sur dix conviennent que le Canada et le Mexique sont des partenaires essentiels pour les États-Unis (79 %), 72 % conviennent que le Canada est le meilleur ami et allié des États-Unis, et 70 % conviennent que le Mexique est un partenaire essentiel des États-Unis. Environ la moitié des répondants sont conviennent que le Canada et le Mexique sont les meilleurs amis des États-Unis (47 %), et un tiers convient que le Mexique est le meilleur ami et allié des États-Unis (34 %). Dans l’ensemble, les niveaux d’accord augmentent lorsque le Canada est inclus dans l’énoncé.

Figure 7 : Relations des États-Unis avec les pays voisinsLe Canada est un partenaire essentiel pour les États-Unis
Totalement en accord: 39%;
Plutôt en accord: 47%;
Plutôt en désaccord: 10%;
Totalement en désaccord: 2%;
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre: 1%;

Le Canada et le Mexique sont des partenaires essentiels pour les États-Unis
Totalement en accord: 31%;
Plutôt en accord: 48%;
Plutôt en désaccord: 17%;
Totalement en désaccord: 3%;
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre: 1%;

Le Canada est le meilleur ami et allié des États-Unis
Totalement en accord: 22%;
Plutôt en accord: 50%;
Plutôt en désaccord: 23%;
Totalement en désaccord: 4%;
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre: 1%;

Le Mexique est un partenaire essentiel pour les États-Unis
Totalement en accord: 25%;
Plutôt en accord: 45%;
Plutôt en désaccord: 21%;
Totalement en désaccord: 7%;
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre: 1%;

Le Canada et le Mexique sont les meilleurs amis des États-Unis
Totalement en accord: 8%;
Plutôt en accord: 39%;
Plutôt en désaccord: 42%;
Totalement en désaccord: 10%;
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre: 1%;

Le Mexique est le meilleur ami et allié des États-Unis
Totalement en accord: 5%;
Plutôt en accord: 30%;
Plutôt en désaccord: 48%;
Totalement en désaccord: 17%;
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre: 1%.

Q2. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Remarque : À des fins d’analyse, un total des réponses positives (« tout à fait d’accord » + « plutôt d’accord ») a été calculé. Les différences considérables sont présentées sur la base du total des réponses positives. Les différences considérablement plus faibles sont marquées du signe « – », tandis que les différences considérablement plus élevées sont marquées du signe « + ».

Les différences considérables dans les niveaux d’accord avec chaque énoncé sont les suivantes :

·       Les répondants de l’Ouest sont plus susceptibles d’être en accord avec quatre des six affirmations : « Le Canada et le Mexique sont des partenaires essentiels pour les États-Unis » (84 %), « Le Mexique est un partenaire essentiel pour les États-Unis » (78 %), « Le Canada et le Mexique sont les meilleurs amis des États-Unis » (52 %), et « Le Mexique est le meilleur ami et allié des États-Unis » (40 %).

·       Les répondants du Midwest sont plus susceptibles d’être en accord avec l’énoncé « Le Canada et le Mexique sont des partenaires essentiels pour les États-Unis » (82 %).

·       Les répondants hommes sont plus susceptibles d’être en accord avec l’énoncé « Le Canada est un partenaire essentiel pour les États-Unis » (89 %), « Le Canada et le Mexique sont des partenaires essentiels pour les États-Unis » (83 %) et « Le Mexique est un partenaire essentiel pour les États-Unis » (75 %).

·       Les répondants âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de penser que « Le Mexique est un partenaire essentiel pour les États-Unis » (75 %) et qu’il « est le meilleur ami et allié des États-Unis » (39 %), tandis que les répondants âgés de plus de 55 ans sont plus susceptibles de penser que « Le Canada est un partenaire essentiel pour les États-Unis » (89 %) et qu’il est « le meilleur ami et allié des États-Unis » (79 %). Ils sont également plus nombreux à penser que « Le Canada et le Mexique sont les meilleurs amis des États-Unis » (50 %).

·       Les personnes favorables à l’inclusion du Canada, du Mexique, des alliés et d’autres pays dans le programme Buy America sont plus susceptibles d’être en accord avec toutes ces affirmations.

 

Connaissance de l’ACEUM

Moins d’un répondant sur cinq (19 %) déclare être renseigné sur l’ACEUM, 3 % seulement des répondants estimant être très bien renseignés et 16 % estimant être assez bien renseignés. D’autre part, la moitié des répondants affirment être peu renseignés (50 %) et trois sur dix ne sont pas du tout renseignés.

Figure 8 : Connaissance de l’ACEUMTrès bien renseigné(e): 3%;
Assez bien renseigné(e): 16%;
Peu renseigné(e): 50%;
Pas du tout renseigné(e): 30%;
Sautée: 1%.

Q14C. Dans quelle mesure vous diriez-vous renseigné(e) sur l’accord États-Unis–Mexique–Canada Base : tous les répondants (n = 3 183)

Les sous-groupes suivants sont considérablement plus susceptibles d’être renseignés sur l’ACEUM :

·       Hommes (26 %)

·       Personnes âgées de 35 à 54 ans (22 %)

·       Répondants vivant dans une région métropolitaine (20 %)

·       Répondants nés à l’extérieur des États-Unis (26 %)

·       Répondants qui s’identifient comme étant Asiatiques (42 %)

·       Répondants qui gagnent plus de 100 000 $ (26 %)

·       Répondants faisant partie de la population active (21 %)

 

Enjeux prioritaires actuels

La violence armée (33 %) et les soins de santé (32 %) sont considérés comme les deux principaux enjeux actuels, suivis de près par la criminalité et les changements climatiques, qui se partagent la troisième position (27 %) (voir la figure 9). La désinformation (fausses informations) dans l’actualité (24 %) et le manque de logements abordables (23 %) sont mentionnés par un quart des répondants, tandis que le racisme (20 %), le déficit budgétaire (19 %), la désinformation (informations erronées) dans l’actualité (19 %) et le sans-abrisme (18 %) sont cités par environ un cinquième des répondants. Le terrorisme (11 %) et le manque de bons emplois (9 %) sont mentionnés par un dixième des répondants. D’autres enjeux sont également mentionnés, mais dans une moindre mesure.

Figure 9 : Enjeux prioritaires actuelsViolence armée : 33%;
Soins de santé: 32%;
Criminalité: 27%;
Changements climatiques: 27%;
Désinformation (fausses informations) dans l’actualité : 24%;
Manque de logements abordables: 23%;
Racisme: 20%;
Déficit budgétaire: 19%;
Désinformation (informations erronées) dans l’actualité: 19%;
Sans-abrisme  : 18%;
Terrorisme: 11%;
Manque de bons emplois  : 9%;
Pénurie de main-d’œuvre : 7%;
Propagation de la COVID: 3%;
Augmentation des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis  : 3%;
Autre: 3%.

Q16A1. Parmi les enjeux suivants, lesquels constituent une priorité pour vous aujourd’hui? Base : tous les répondants (n = 3 183)

Remarque : Jusqu’à trois réponses sont permises; le total peut dépasser 100 %.

 

Les différences considérables en matière de priorité des enjeux sont les suivantes :

·       Les répondants de l’Ouest sont considérablement plus susceptibles d’indiquer les changements climatiques (34 %), le manque de logements abordables (31 %) et le sans-abrisme (22 %) comme étant des enjeux clés. Les habitants du Nord-Est sont plus susceptibles de mentionner les changements climatiques (32 %), tandis que ceux du Sud sont plus susceptibles d’indiquer le déficit budgétaire (22 %).

·       Les hommes sont considérablement plus nombreux à considérer la désinformation (fausses informations) (29 %), la désinformation (informations erronées) (22 %) et le déficit budgétaire (22 %) comme des enjeux prioritaires, tandis que les femmes sont plus nombreuses à mentionner la violence armée (38 %), les soins de santé (34 %), le manque de logements abordables (26 %) et le sans-abrisme (21 %).

·       Les répondants âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de considérer que le manque de logements abordables (35 %), les changements climatiques (31 %), le racisme (23 %) et le manque de bons emplois (12 %) sont des enjeux prioritaires, tandis que ceux âgés de 55 ans et plus sont plus susceptibles d’indiquer la violence armée (36 %), la criminalité (32 %), la désinformation (fausses informations) (29 %), la désinformation (informations erronées) (22 %), le déficit budgétaire (23 %) et le terrorisme (14 %).

·       Les répondants qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible sont plus susceptibles de mentionner la violence armée (39 %), le racisme (31 %) et le manque de logements abordables (28 %) comme enjeux prioritaires, tandis que ceux qui ne s’identifient pas comme appartenant à une minorité visible sont plus susceptibles d’indiquer la désinformation (27 %) et le sans-abrisme (20 %).

 

Sources de désinformation et de mésinformation

Tant pour les fausses informations que pour les informations erronées, les groupes d’intérêts spéciaux sont mentionnés comme la principale source (64 % et 56 %, respectivement), suivis par les gouvernements locaux (8 % et 14 %). Les médias et les organes de presse sont considérés comme une principale source pour les deux types de désinformation par 6 % des répondants, et les citoyens sont considérés comme une source d’informations erronées par 7 % des participants. Les autres sources sont mentionnées par 5 % ou moins des répondants.

 

Figure 10 : Sources de fausses informations et d’informations erronées

Groupes d’intérêts spéciaux: 64%;
Gouvernements locaux: 8%;
Médias/organes de presse: 6%;
Gouvernements étrangers: 5%;
Citoyens: 4%;
Gouvernement fédéral: 2%;
Gouvernement (non précisé): 2%;
Autre: 3%;
Je ne sais pas: 7%;

Groupes d’intérêts spéciaux: 56%;
Gouvernements locaux: 14%;
Médias/organes de presse: 6%;
Gouvernements étrangers: 4%;
Citoyens: 7%;
Gouvernement fédéral: 2%;
Gouvernement (non précisé): 0%;
Partis politiques: 1%;
Autre: 3%;
Je ne sais pas: 7%.

Q16B/C. À votre avis, qui est principalement à l’origine de la désinformation (fausses informations/informations erronées)? Base : répondants qui considèrent les fausses informations (n=818) et les informations erronées (n=615) comme des enjeux prioritaires

 

Les différences considérables en ce qui concerne les sources de fausses informations sont les suivantes :

·       Les répondants âgés de plus de 55 ans sont plus susceptibles de nommer les groupes d’intérêt (69 %), tandis que ceux âgés de 18 à 34 ans sont plus nombreux à citer les gouvernements locaux (15 %) et les citoyens (10 %) comme sources de fausses informations.

 

Les différences considérables en ce qui concerne les sources d’informations erronées sont les suivantes :

·       Les répondants âgés de plus de 55 ans sont plus susceptibles de nommer les groupes d’intérêt (65 %), tandis que ceux âgés de 18 à 34 ans sont plus nombreux à citer les citoyens (13 %) comme sources d’informations erronées.

·       Les femmes sont plus nombreuses à mentionner les gouvernements locaux (18 %).

 

Comprendre l’attitude des Américains à l’égard de l’initiative Buy America

Niveau de soutien au programme Buy America

Les répondants ont été interrogés sur leur soutien ou leur opposition au programme Buy America après qu’une brève définition leur ait été présentée (voir Q.5). La grande majorité des répondants soutiennent le programme (87 %), quatre sur dix y sont fortement favorables et près de la moitié y sont plutôt favorables (47 %). Environ une personne sur dix y est plutôt défavorable (11 %) et 1 % seulement y est fortement défavorable.

Figure 11 : Niveau de soutien au programme Buy AmericaFortement favorable: 40%;
Plutôt favorable: 47%;
Plutôt défavorable: 11%;
Fortement défavorable: 1%;
Sautée: 1%.

Q5. De nombreux gouvernements des États américains n’accordent des contrats qu’aux entreprises qui fabriquent leurs produits dans l’État même. Ces contrats sont souvent appelés <u>Buy America</u> (Achetez américain). Êtes-vous favorable ou défavorable à Buy America? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Voici les différences significatives :

Les répondants âgés de 55 ans et plus (93 %) et ceux qui s’identifient comme blancs (90 %) sont considérablement plus susceptibles de soutenir le programme Buy America.

 

Niveau de soutien à l’élargissement du programme Buy America à d’autres pays

Le Canada est le premier pays auquel les Américains perçoivent favorablement l’inclusion dans le programme Buy America (81 %), suivi par les pays alliés (74 %) et le Mexique (71 %). Cependant, les trois régions reçoivent ce soutien de la part de la même proportion de répondants (51 %), ce qui fait d’un soutien fort le seul facteur de différenciation. Près de la moitié des répondants sont favorables à l’intégration d’autres pays dans le programme Buy America dans leur État (54 %).

Figure 12 : Niveau de soutien à l’intégration d’autres pays dans le programme Buy America

Canada
Fortement favorable: 29%;
Plutôt favorable: 51%;
Plutôt défavorable: 13%;
Fortement défavorable: 5%;
Sautée: 1%;

Alliés
Fortement favorable: 22%;
Plutôt favorable: 51%;
Plutôt défavorable: 18%;
Fortement défavorable: 7%;
Sautée: 1%;

Mexique
Fortement favorable: 20%;
Plutôt favorable: 51%;
Plutôt défavorable: 19%;
Fortement défavorable: 9%;
Sautée: 1%;

Autres pays 
Fortement favorable: 9%;
Plutôt favorable: 44%;
Plutôt défavorable: 31%;
Fortement défavorable: 12%;
Sautée: 3%.

Q6. En ce qui concerne l’élargissement de Buy America à d’autres pays, dans quelle mesure êtes-vous favorable ou opposé à inclure les pays suivants Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Les différences considérables en ce qui concerne l’élargissement du programme Buy America à d’autres pays sont les suivantes :

·       Les répondants de l’Ouest des États-Unis sont considérablement plus susceptibles de soutenir l’élargissement de Buy America au Canada (85 %), aux alliés (79 %) et au Mexique (79 %).

·       Les répondants qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible sont plus susceptibles de soutenir l’élargissement de Buy America à tous les pays.

·       Les répondants âgés de 55 ans et plus sont plus susceptibles de soutenir l’inclusion du Canada dans Buy America (83 %).

·       Les répondants qui considèrent le Canada et le Mexique comme les meilleurs amis et partenaires essentiels des États-Unis (c’est-à-dire ceux qui sont d’accord avec les énoncés de la deuxième question) sont plus susceptibles d’inclure d’autres pays dans Buy America.

·       Les répondants qui affirment que le Canada et les États-Unis entretiennent des relations d’alliés sont plus susceptibles de soutenir l’intégration d’autres pays alliés (77 %).

 

Soutien du programme Buy America dans différentes conditions

Comme le montre la figure 10, environ six répondants sur dix continueraient de soutenir le programme Buy America si de grandes entreprises ou des groupes industriels s’y opposaient (« fortement favorable » : 17 %; « plutôt favorable » : 45 %), si un gouvernement étranger s’y opposait (« fortement favorable » : 18 %; « plutôt favorable » : 43 %), ou si des syndicats ou des groupes de travailleurs organisés le contestaient (« fortement favorable » : 11 %; « plutôt favorable » : 35 %). Près de la moitié des répondants déclarent qu’ils continueraient à soutenir le programme s’il contribuait à la croissance de l’emploi dans leur communauté locale, mais entraînait des pertes d’emplois dans d’autres régions des États-Unis (« fortement favorable » : 13 %; « plutôt favorable » : 41 %). Environ quatre répondants sur dix continueraient à soutenir le programme s’il entraînait des représailles de la part de gouvernements étrangers qui n’achèteraient plus de produits américains (« fortement favorable » : 10 %; « plutôt favorable » : 27 %), ou s’il contribuait aux changements climatiques (« fortement favorable » : 14 %; « plutôt favorable » : 27 %). Une personne sur quatre soutiendrait encore le programme Buy America, même si cela devait coûter beaucoup plus d’argent au gouvernement de son État (« fortement favorable » : 4 %; « plutôt favorable » : 23 %), ou s’il ralentissait les services du gouvernement de l’État (« fortement favorable » : 5 %; « plutôt favorable » : 22 %). Enfin, moins d’une personne sur cinq continuerait à soutenir le programme Buy America s’il entraînait des pertes d’emplois dans sa communauté locale (« fortement favorable » : 3 %; « plutôt favorable » : 13 %).

Figure 13 : Soutien du programme Buy America dans différentes conditions… de grandes entreprises ou des groupes industriels s’y opposaient?
Fortement favorable: 17%;
Plutôt favorable: 45%;
Plutôt défavorable: 30%;
Fortement défavorable: 6%;
Sautée: 2%;

… un gouvernement étranger s’y opposait?
Fortement favorable: 18%;
Plutôt favorable: 43%;
Plutôt défavorable: 30%;
Fortement défavorable: 7%;
Sautée: 2%;

… il contribuait à la croissance de l’emploi dans votre localité, mais provoquait des pertes d’emploi dans d’autres régions des États-Unis?
Fortement favorable: 13%;
Plutôt favorable: 41%;
Plutôt défavorable: 38%;
Fortement défavorable: 7%;
Sautée: 1%;

… des syndicats ou des groupes de travailleurs organisés s’y opposaient?
Fortement favorable: 11%;
Plutôt favorable: 35%;
Plutôt défavorable: 40%;
Fortement défavorable: 12%;
Sautée: 2%;

… il incitait des gouvernements étrangers à riposter en n’achetant pas les produits des États-Unis?
Fortement favorable: 10%;
Plutôt favorable: 34%;
Plutôt défavorable: 42%;
Fortement défavorable: 12%;
Sautée: 2%;

… il contribuait au changement climatique?
Fortement favorable: 14%;
Plutôt favorable: 27%;
Plutôt défavorable: 34%;
Fortement défavorable: 24%;
Sautée: 1%;

… il coûtait beaucoup plus d’argent au gouvernement de votre État?
Fortement favorable: 4%;
Plutôt favorable: 23%;
Plutôt défavorable: 48%;
Fortement défavorable: 23%;
Sautée: 1%;

… il ralentissait les services du gouvernement de votre État?
Fortement favorable: 5%;
Plutôt favorable: 22%;
Plutôt défavorable: 52%;
Fortement défavorable: 19%;
Sautée: 2%;

… il provoquait des pertes d’emploi dans votre localité?
Fortement favorable: 3%;
Plutôt favorable: 13%;
Plutôt défavorable: 48%;
Fortement défavorable: 34%;
Sautée: 2%.

Q8. Dans quelle mesure êtes-vous favorable au programme Buy America si…? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Voici les différences significatives :

·       Les répondants du Nord-Est sont considérablement plus susceptibles de soutenir le programme Buy America s’il contribuait à la croissance de l’emploi dans leur communauté locale, mais entraînait des pertes d’emplois dans d’autres régions des États-Unis (61 %).

·       Les hommes sont considérablement plus susceptibles de soutenir le programme Buy America si de grandes entreprises ou des groupes industriels s’y opposaient (66 %), si un gouvernement étranger s’y opposait (66 %) ou si des syndicats ou des groupes de travailleurs organisés s’y opposaient (52 %). Ils sont également plus susceptibles de soutenir le programme même s’il contribuait à la croissance de l’emploi dans leur communauté locale, mais entraînait des pertes d’emploi dans d’autres communautés (60 %), et s’il entraînait des représailles de la part de gouvernements étrangers (51 %).

·       Les répondants âgés de 35 à 54 ans sont plus susceptibles de soutenir le programme Buy America s’il contribuait à la croissance de l’emploi dans leur communauté locale, mais entraînait des pertes d’emploi dans d’autres communautés (58 %), tandis que les répondants âgés de 55 ans et plus sont plus susceptibles de le soutenir si un gouvernement étranger s’y opposait (68 %) ou si des syndicats ou des groupes de travailleurs organisés s’y opposaient (52 %), ou si cela entraîne des représailles de la part de gouvernements étrangers (49 %).

·       Les répondants qui soutiennent le programme Buy America sont considérablement plus susceptibles de le soutenir dans toutes les conditions, sauf s’il entraînait des pertes d’emplois dans leur communauté locale.

 

Comprendre l’attitude des Américains à l’égard du Canada

Perception de la situation actuelle au Canada

Les répondants sont partagés quant à la situation au Canada. Quatre répondants sur dix affirment que le pays va généralement dans la bonne direction (41 %), mais la même proportion n’était pas sûre (42 %). Moins d’une personne sur cinq considère que les choses au Canada sont sur la mauvaise voie (16 %).

Figure 14 : Perception de la situation actuelle au CanadaVa généralement dans la bonne direction: 41%;
Est sur la mauvaise voie : 16%;
Je ne suis pas sûr(e): 42%.

Q7A. Diriez-vous que de nos jours le Canada… Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Les sous-groupes suivants sont considérablement plus nombreux à considérer que le Canada est sur la mauvaise voie :

·       Les répondants s’identifiant comme appartenant à une minorité visible sont considérablement plus susceptibles de penser que le Canada va généralement dans la bonne direction (48 %).

·       Les répondants vivant dans une région métropolitaine ont plus tendance à considérer que le Canada va généralement dans la bonne direction (43 %), tandis que ceux vivant dans des régions non métropolitaines sont plus susceptibles de considérer que le pays est sur la mauvaise voie (24 %).

 

Évolution de l’opinion à l’égard du Canada

Près de la moitié des répondants déclarent que leur opinion à l’égard Canada n’a pas changé par rapport à il y a cinq ans (53 %). Environ un répondant sur cinq affirme que la situation s’est détériorée (18 %), et plus d’un sur dix estiment qu’elle s’est améliorée (13 %). Plus d’une personne sur dix n’a pas donné de réponse (15 %).

 

Figure 15 : Perception de la situation actuelle au CanadaS’est améliorée: 13%;
Est restée la même: 53%;
S’est détériorée: 18%;
Je ne sais pas: 15%.

Q7B. Par rapport à il y a 5 ans, diriez-vous que votre opinion du Canada… Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Les répondants âgés de plus de 55 ans (58 %) sont considérablement plus susceptibles d’affirmer que leur opinion est restée la même, tandis que les répondants âgés de 18 à 34 ans (18 %) et ceux qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible (17 %) sont plus susceptibles de déclarer que leur opinion s’est améliorée.

Relations entre les États-Unis et le Canada

Plus de quatre répondants sur dix considèrent les États-Unis et le Canada comme de bons voisins (42 %), et trois sur dix les considèrent comme des alliés (30 %). Moins d’un répondant sur dix décrit les relations entre les deux pays comme celles d’amis (8 %), de partenaires (7 %) ou de clients l’un de l’autre (6 %). Une proportion plus faible de répondants les considère comme des égaux sur la scène mondiale (3 %) ou comme des concurrents (2 %).

Figure 16 : Influence des valeurs partagées sur le respect de la position d’un autre pays sur une question donnée… bons voisins: 42%;
…alliés: 30%;
… amis: 8%;
… partenaires: 7%;
… client l’un de l’autre: 6%;
… égaux sur la scène mondiale: 3%;
… concurrents: 2%.

Q10. Laquelle des options suivantes décrit le mieux la relation entre les États-Unis et le Canada? Ces deux pays sont… Base : tous les répondants (n = 3 183)

Les différences significatives en ce qui concerne la description des relations entre les États-Unis et le Canada sont les suivantes :

·       Les répondants du Nord-Est sont plus susceptibles de considérer les deux pays comme de bons voisins (47 %), tandis que ceux de l’Ouest sont plus nombreux à les considérer comme des alliés (35 %).

·       Les femmes sont considérablement plus susceptibles de qualifier les deux pays de bons voisins (45 %), tandis que les hommes sont plus nombreux à les qualifier d’alliés (33 %).

·       Les répondants âgés de 55 ans et plus sont plus susceptibles d’utiliser le terme « alliés » (33 %), tandis que ceux âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de privilégier le terme « partenaires » (10 %).

·       Les répondants qui sont nés en dehors des États-Unis sont plus susceptibles d’utiliser l’expression « bons voisins » (51 %).

 

Le statut du Canada en tant que partenaire mondial le plus proche des États-Unis

Une majorité des répondants s’accordent à dire que le Canada est le partenaire mondial le plus proche des États-Unis en ce qui a trait à l’ensemble des éléments étudiés, et que les différences entre ces éléments sont minimes. Cela dit, l’environnement et le commerce sont considérés comme les plus importants (73 %), et la sécurité et la défense comme les moins importants (70 %).

Figure 17 : Le statut du Canada en tant que partenaire mondial le plus proche des États-Unis… environnement?
Totalement en accord: 16%;
Plutôt en accord: 58%;
Plutôt en désaccord: 21%;
Totalement en désaccord: 4%;
Sautée: 1%;

… commerce?
Totalement en accord: 15%;
Plutôt en accord: 58%;
Plutôt en désaccord: 23%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 1%;

… énergie?
Totalement en accord: 14%;
Plutôt en accord: 59%;
Plutôt en désaccord: 22%;
Totalement en désaccord: 4%;
Sautée: 2%;

… mesures frontalières?
Totalement en accord: 19%;
Plutôt en accord: 54%;
Plutôt en désaccord: 22%;
Totalement en désaccord: 4%;
Sautée: 1%;

… promotion des valeurs universelles?
Totalement en accord: 14%;
Plutôt en accord: 57%;
Plutôt en désaccord: 23%;
Totalement en désaccord: 5%;
Sautée: 1%;

… sécurité et défense?
Totalement en accord: 18%;
Plutôt en accord: 52%;
Plutôt en désaccord: 24%;
Totalement en désaccord: 5%;
Sautée: 1%.

Q11A. Êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que le Canada est le partenaire mondial le plus proche des États-Unis en matière de…? Base : tous les répondants (n = 3 183)

Voici les différences significatives :

·       Les répondants de l’Ouest sont plus susceptibles de reconnaître que le Canada est le partenaire mondial le plus proche des États-Unis en matière d’environnement (77 %) et de promotion des valeurs universelles (76 %). Les femmes sont également plus susceptibles d’être en d’accord avec ces deux énoncés (76 % et 74 %, respectivement).

·       Les répondants âgés de 55 ans et plus, ainsi que ceux qui sont nés en dehors des États-Unis, sont considérablement plus susceptibles d’être en accord avec tous ces énoncés, par rapport à ceux âgés de 18 à 34 ans et à ceux nés aux États-Unis.

 

Prise en compte des répercussions négatives sur les autres pays lors de la prise de décisions

 Les répondants ont été répartis en deux échantillons égaux et on leur a été demandé d’indiquer leur degré d’accord avec l’un des deux énoncés illustrés à la figure 18. Les niveaux d’accord sont relativement similaires pour les deux énoncés, avec une différence maximale de 3 points. Les niveaux d’accord globaux ne sont pas significativement différents. Environ un cinquième des répondants sont fortement en accord pour dire qu’il est approprié que les législateurs américains prennent en compte les répercussions négatives potentielles sur d’autres pays (21 %) et sur le Canada (23 %) lorsqu’ils prennent des décisions, et environ la moitié sont plutôt d’accord avec cet énoncé (51 % et 48 %, respectivement). Environ trois répondants sur dix ne sont pas en accord avec les énoncés, un cinquième étant plutôt en désaccord (19 % et 18 %, respectivement) et un dixième étant tout à fait en désaccord (8 % et 10 %, respectivement).

Figure 18 : Prise en compte des répercussions négatives sur les autres pays

prendre en compte les répercussions négatives potentielles sur d’autres pays lors de la prise de décisions
Totalement en accord: 21%;
Plutôt en accord: 51%;
Plutôt en désaccord: 19%;
Totalement en désaccord: 8%;
Sautée: 0%;

prendre en compte les répercussions négatives potentielles sur le Canada lors de la prise de décisions
Totalement en accord: 23%;
Plutôt en accord: 48%;
Plutôt en désaccord: 18%;
Totalement en désaccord: 10%;
Sautée: 1%.

Q15. Dans quelle mesure pensez-vous qu’il est approprié que les législateurs américains prennent en compte les répercussions négatives potentielles sur d’autres pays lorsqu’ils prennent des décisions? Base : tous les répondants (n = 3 183)

Remarque : Environ la moitié de l’échantillon (n=1 614) a été exposée au premier énoncé et l’autre moitié (n=1 569) au deuxième.

Voici les différences significatives :

·       Les répondants vivant dans des zones métropolitaines (74 %) sont considérablement plus susceptibles d’être favorables premier énoncé.

·       Les répondants qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible (77 %) et ceux qui sont à la retraite (80 %) sont plus susceptibles d’être en accord avec le deuxième énoncé.

·       Les répondants qui gagnent plus de 100 000 $ sont plus susceptibles d’être en accord avec les deux énoncés (79 % et 78 %, respectivement).

 

Lien entre la prospérité et la sécurité du Canada et celles des États-Unis

Les répondants ont été répartis en deux échantillons égaux afin de comprendre leur perception de l’interconnexion de la prospérité et de la sécurité du Canada et des États-Unis par le biais de leur niveau d’accord avec l’un de deux énoncés semblables (voir la figure 19). Près de trois quarts des répondants (72 %) estiment que la prospérité et la sécurité de l’Amérique du Nord sont directement liées à la prospérité et à la sécurité du Canada, et environ deux tiers (66 %) estiment que la prospérité et la sécurité des États-Unis sont directement liées à la prospérité et à la sécurité du Canada.

Figure 19 : Lien entre la prospérité et la sécurité du Canada et celles des États-Unis… la prospérité et la sécurité des États-Unis sont directement liées à la prospérité et à la sécurité du Canada?
Totalement en accord: 15%;
Plutôt en accord: 51%;
Plutôt en désaccord: 27%;
Totalement en désaccord: 5%;
Sautée: 1%;

… la prospérité et la sécurité de l’Amérique du Nord sont directement liées à la prospérité et à la sécurité du Canada?
Totalement en accord: 19%;
Plutôt en accord: 53%;
Plutôt en désaccord: 24%;
Totalement en désaccord: 4%;
Sautée: 1%.

Q14. Êtes-vous en accord ou en désaccord pour dire que… Base : tous les répondants (n = 3 183)

Remarque : Environ la moitié de l’échantillon (n=1 583) a été exposée au premier énoncé et l’autre moitié (n=1 600) au deuxième.

Les sous-groupes suivants sont considérablement plus susceptibles d’être en accord avec l’énoncé « la prospérité et la sécurité de l’Amérique du Nord sont directement liées à la prospérité et à la sécurité du Canada » :

·       Répondants de l’Ouest (80 %)

·       Répondants qui s’identifient comme des hommes (77 %)

·       Répondants âgés de 55 ans et plus (78 %)

·       Répondants qui vivent dans une région métropolitaine (73 %)

·       Répondants qui sont nés à l’extérieur des États-Unis (84 %)

·       Répondants qui s’identifient comme étant Asiatiques (90 %)

·       Répondants qui gagnent 100 000 $ ou plus (79 %)

Les sous-groupes suivants sont considérablement plus susceptibles d’être en accord avec l’affirmation « la prospérité et la sécurité des États-Unis sont directement liées à la prospérité et à la sécurité du Canada » :

·       Répondants de l’Ouest (73 %)

·       Répondants âgés de 35 à 54 ans (74 %)

·       Répondants s’identifiant comme étant blancs et non hispaniques (69 %)

·       Répondants qui s’identifient comme étant Asiatiques (83 %)

·       Répondants qui gagnent 100 000 $ ou plus (71 %)

 

Intérêts et relations entre le Canada et les États-Unis

Une proportion semblable de répondants sont en accord avec les deux énoncés présentés à la figure 20 (76 % et 73 %, respectivement). Environ un cinquième des répondants sont tout à fait en accord avec les énoncés selon lesquels il est normal que le Canada donne la priorité à ses propres besoins (19 %) et que les États-Unis et le Canada devraient s’accorder mutuellement des avantages particuliers (18 %), tandis que plus de la moitié sont plutôt en accord avec les deux énoncés (56 % et 55 %, respectivement). De l’autre côté, 19 % des répondants sont tout à fait en désaccord avec l’idée que le Canada devrait donner la priorité à ses propres besoins, tandis que 22 % sont en désaccord avec l’idée que les deux pays devraient s’accorder mutuellement des avantages particuliers, et 4 % sont tout à fait en désaccord avec ces deux idées.

Figure 20 : Intérêts et relations entre le Canada et les États-Unis

Il arrive que les intérêts du Canada et des États-Unis ne soient pas parfaitement alignés. Il convient donc que le Canada donne la priorité à ses propres besoins, même si cela se fait au détriment des intérêts américains.
Totalement en accord: 19%;
Plutôt en accord: 56%;
Plutôt en désaccord: 19%;
Totalement en désaccord: 4%;
Sautée: 1%;

Les États-Unis et le Canada sont des partenaires uniques qui devraient s’accorder des avantages particuliers qu’ils n’accorderaient pas à d’autres alliés internationaux [comme l’Australie et le Royaume-Uni].
Totalement en accord: 18%;
Plutôt en accord: 55%;
Plutôt en désaccord: 22%;
Totalement en désaccord: 4%;
Sautée: 1%.
Q16. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes? Base : tous les répondants (n = 3 183)

Voici les différences significatives :

·       Les répondants qui s’identifient comme blancs et non hispaniques (79 %) sont considérablement plus susceptibles de penser qu’il est normal que le Canada donne la priorité à ses propres besoins, même si c’est au détriment des intérêts des États-Unis.

Les répondants âgés de 35 à 54 ans (77 %) sont considérablement plus susceptibles d’estimer que les États-Unis et le Canada devraient s’accorder mutuellement des avantages particuliers qu’ils n’accorderaient pas à d’autres alliés internationaux. Les répondants qui gagnent plus de 100 000 $ (84 % et 81 %) et ceux qui font partie de la population active (79 % et 75 %) sont considérablement plus susceptibles d’être en accord avec les deux énoncés.

 

Comprendre les attitudes des Américains à l’égard de la collaboration entre le Canada et les États-Unis

Domaines de collaboration entre le Canada et les États-Unis

Au moins huit Américains sur dix sont d’accord avec chaque affirmation concernant la nécessité d’une collaboration entre le Canada et les États-Unis dans divers domaines. La gestion des ressources environnementales (89 %), la prévention des menaces terroristes (89 %) et l’accroissement des échanges commerciaux (89 %) figurent à égalité parmi les trois principaux domaines nécessitant une collaboration entre les deux pays, puisque près de neuf répondants sur dix sont en accord (tout à fait ou plutôt d’accord) avec ces énoncés. Ils sont suivis de près par la gestion de l’air et de l’eau (87 %), la gestion des frontières (86 %), la défense contre les cybermenaces (86 %) et la lutte contre les changements climatiques (79 %).

 

Figure 21 : Domaines de collaboration entre le Canada et les États-Unis Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour gérer leurs ressources environnementales communes
Totalement en accord: 52%;
Plutôt en accord: 37%;
Plutôt en désaccord: 6%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 2%;

Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour prévenir les menaces terroristes
Totalement en accord: 54%;
Plutôt en accord: 35%;
Plutôt en désaccord: 7%;
Totalement en désaccord: 2%;
Sautée: 2%;

Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour accroître leurs échanges commerciaux
Totalement en accord: 46%;
Plutôt en accord: 43%;
Plutôt en désaccord: 7%;
Totalement en désaccord: 2%;
Sautée: 2%;

Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour résoudre le problème des personnes qui franchissent la frontière entre les points d’entrée officiels pour demander l’asile
Totalement en accord: 46%;
Plutôt en accord: 41%;
Plutôt en désaccord: 9%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 2%;

Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour préserver la qualité de l’air et de l’eau sur son territoire
Totalement en accord: 50%;
Plutôt en accord: 36%;
Plutôt en désaccord: 8%;
Totalement en désaccord: 4%;
Sautée: 2%;

Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour se défendre contre les cybermenaces
Totalement en accord: 47%;
Plutôt en accord: 39%;
Plutôt en désaccord: 10%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 2%;

Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour lutter contre les changements climatiques
Totalement en accord: 45%;
Plutôt en accord: 35%;
Plutôt en désaccord: 12%;
Totalement en désaccord: 7%;
Sautée: 2%.Q27. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Les différences significatives en matière de besoins de collaboration entre les deux pays sont les suivantes :

·       Les répondants de l’Ouest sont considérablement plus susceptibles d’estimer que les États-Unis et le Canada doivent travailler de concert pour accroître leurs échanges commerciaux (91 %) et lutter contre les changements climatiques (83 %).

·       Les répondants âgés de 55 ans et plus sont plus susceptibles d’être en accord avec tous les énoncés, sauf le dernier.

·       Les répondants nés à l’extérieur des États-Unis sont plus susceptibles de penser que les États-Unis et le Canada doivent travailler de concert pour préserver la qualité de l’air et de l’eau (91 %), pour résoudre le problème des personnes qui franchissent la frontière pour demander l’asile (92 %) et pour lutter contre les changements climatiques (86 %).

·       Les répondants appartenant à une minorité visible sont plus susceptibles d’estimer que les deux pays devraient travailler de concert pour préserver la qualité de l’air et de l’eau (90 %) et lutter contre les changements climatiques (87 %), tandis que les répondants s’identifiant comme blancs sont plus nombreux à penser que les deux pays devraient travailler de concert pour prévenir les menaces terroristes (91 %) et accroître les échanges commerciaux (91 %).

·       Les répondants qui gagnent 100 000 $ ou plus sont plus susceptibles d’être en accord avec tous les énoncés.

 

Commerce entre le Canada et les États-Unis

La grande majorité des répondants (80 %) considèrent le Canada comme le partenaire commercial le plus sûr et le plus fiable des États-Unis, un cinquième étant tout à fait d’accord (21 %) et six sur dix plutôt d’accord (59 %), et un sur cinq sont en désaccord avec cet énoncé (19 %; « plutôt en désaccord » : 16 %, « tout à fait en désaccord » : 3 %).

Plus de la moitié des répondants conviennent que les États-Unis doivent périodiquement imposer des droits de douane sur les importations en provenance du Canada pour protéger leur sécurité nationale (52 %), moins d’un répondant sur dix étant tout à fait d’accord (8 %) et le reste étant plutôt d’accord (45 %) avec cette affirmation. Plus d’un tiers (38 %) sont plutôt en désaccord avec cet énoncé, et moins d’un sur dix est tout à fait en désaccord (8 %).

Figure 22 : Commerce entre le Canada et les États-UnisLe Canada est le partenaire commercial le plus sûr et le plus fiable des États-Unis
Totalement en accord: 21%;
Plutôt en accord: 59%;
Plutôt en désaccord: 16%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 1%;

Les États-Unis doivent périodiquement imposer des droits de douane sur les importations en provenance du Canada pour protéger leur sécurité nationale
Totalement en accord: 8%;
Plutôt en accord: 45%;
Plutôt en désaccord: 38%;
Totalement en désaccord: 8%;
Sautée: 2%.

Q17. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Les sous-groupes suivants sont considérablement plus susceptibles d’affirmer que le Canada est le partenaire commercial le plus sûr et le plus fiable des États-Unis :

·       Répondants âgés de 55 ans et plus (87 %)

·       Répondants de l’Ouest des États-Unis (84 %)

·       Répondants s’identifiant comme blancs, non hispaniques (82 %) ou asiatiques (90 %)

·       Répondants qui gagnent 100 000 $ ou plus (85 %)

Les sous-groupes suivants sont considérablement plus susceptibles de convenir que les États-Unis doivent périodiquement imposer des droits de douane sur les importations en provenance du Canada pour protéger leur sécurité nationale :

·       Répondants qui s’identifient comme étant blancs (63 %)

·       Répondants à la retraite (59 %)

·       Répondants qui gagnent moins de 30 000 $ (58 %)

Soutien à l’imposition de droits de douane sur les importations en provenance du Canada

Le soutien aux droits de douane sur les importations en provenance du Canada varie considérablement en fonction de leur incidence sur différents facteurs, comme l’illustre la figure 23. La plus grande partie des répondants déclarent qu’ils seraient fortement (21 %) ou plutôt (58 %) favorables à l’imposition de droits de douane sur les importations si ces derniers soutenaient l’emploi dans leur communauté locale, tandis qu’un cinquième seraient plutôt (16 %) ou fortement (4 %) défavorables.

 

Environ quatre répondants sur dix seraient favorables à l’imposition de droits de douane s’ils se traduisaient par des droits de douane sur les produits américains exportés vers le Canada (« fortement favorable » : 4 %; « plutôt favorable » : 37 %). En revanche, un peu plus de la moitié des répondants s’y opposent (« plutôt défavorable » : 46 %, « fortement défavorable » : 11 %).

 

Environ un cinquième des répondants affirment qu’ils seraient tout à fait (3 %) ou plutôt (18 %) favorables à l’imposition de ces droits de douane si ces derniers entraînaient des pertes d’emplois dans leur communauté locale, tandis que la moitié serait plutôt défavorable (51 %) et plus d’un quart serait fortement défavorable (28 %).

 

Moins d’un cinquième des répondants soutiendraient les droits de douane s’ils provoquaient une guerre commerciale avec le Canada (« fortement favorable » : 3 %; « plutôt favorable » : 15 %), la majorité des répondants étant plutôt (41 %) ou fortement (40 %) défavorables.

 

Figure 23 : Soutien aux droits de douane sur les importations en provenance du Canada… cela favorise les emplois dans votre localité?
Fortement favorable: 21%;
Plutôt favorable: 58%;
Plutôt défavorable: 16%;
Fortement défavorable: 4%;
Sautée: 2%;

… cela entraîne l’imposition de droits de douane sur les produits canadiens importés aux États-Unis?
Fortement favorable: 4%;
Plutôt favorable: 38%;
Plutôt défavorable: 46%;
Fortement défavorable: 10%;
Sautée: 2%;

… cela entraîne l’imposition de droits de douane sur les produits américains exportés vers le Canada?
Fortement favorable: 4%;
Plutôt favorable: 37%;
Plutôt défavorable: 46%;
Fortement défavorable: 11%;
Sautée: 1%;

… cela entraîne des pertes d’emplois dans votre localité?
Fortement favorable: 3%;
Plutôt favorable: 18%;
Plutôt défavorable: 51%;
Fortement défavorable: 28%;
Sautée: 1%;

… cela provoque une guerre commerciale avec le Canada?
Fortement favorable: 3%;
Plutôt favorable: 15%;
Plutôt défavorable: 41%;
Fortement défavorable: 40%;
Sautée: 1%.

Q18. Les États-Unis imposent périodiquement des droits de douane sur les importations en provenance du Canada pour diverses raisons. Seriez-vous favorable ou défavorable à des droits de douane si…? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Voici les différences significatives :

·       Les répondants âgés de plus de 55 ans (83 %) et ceux qui s’identifient comme étant blancs non hispaniques (81 %) sont considérablement plus susceptibles de soutenir les droits de douane s’ils soutiennent l’emploi dans leur communauté locale, tandis que les répondants âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de s’opposer aux tarifs même s’ils soutiennent l’emploi dans leur communauté locale (24 % « fortement défavorable » ou « plutôt défavorable »).

·       Les femmes sont considérablement plus susceptibles d’y être défavorables s’ils entraînaient des pertes d’emplois dans leur communauté locale (81 %) ou s’ils provoquaient une guerre commerciale avec le Canada (83 %).

 

Soutien aux droits de douane sur les importations de bois d’œuvre en provenance du Canada

Dans l’ensemble, les répondants américains sont majoritairement opposés à l’imposition de droits de douane sur certains types de bois. Environ quatre répondants sur dix y seraient fortement (6 %) ou plutôt (36 %) favorables même si les États-Unis ne peuvent pas produire suffisamment de bois d’œuvre sur leur territoire pour répondre à leur propre demande, tandis que plus de la moitié y seraient plutôt (39 %) ou fortement (17 %) défavorables.

 

Un cinquième des répondants seraient fortement (3 %) ou plutôt (21 %) défavorables aux droits de douane sur les importations de bois d’œuvre s’ils ajoutent une taxe aux entreprises et aux consommateurs américains, tandis que la moitié y seraient plutôt défavorables (52 %) et près d’un quart, fortement défavorables (23 %).

 

Moins d’un quart des répondants soutiendraient les droits de douane sur les importations de bois d’œuvre s’ils contribuaient à augmenter le coût du logement pour les acheteurs américains (« fortement favorable » : 3 %; « plutôt favorable » : 18 %), tandis que la moitié y serait plutôt défavorable (48 %) et près de trois personnes sur dix y seraient fortement défavorables (29 %), ce qui représente le niveau d’opposition le plus élevé parmi les trois énoncés.

 

Figure 24 : Soutien aux droits de douane sur les importations de bois d’œuvre en provenance du Canada… cela signifie que les États-Unis ne peuvent pas produire assez de bois d’œuvre sur le territoire pour répondre à la demande interne
Fortement favorable: 6%;
Plutôt favorable: 36%;
Plutôt défavorable: 39%;
Fortement défavorable: 17%;
Sautée: 2%;

… ajoutent une taxe pour les entreprises et les consommateurs américains?
Fortement favorable: 3%;
Plutôt favorable: 21%;
Plutôt défavorable: 52%;
Fortement défavorable: 23%;
Sautée: 2%;

… ceux-ci contribuent à l’augmentation du coût de logement pour les acheteurs de propriétés résidentielles aux États-Unis?
Fortement favorable: 3%;
Plutôt favorable: 18%;
Plutôt défavorable: 48%;
Fortement défavorable: 29%;
Sautée: 2%.

Q19 : Les États-Unis imposent actuellement des droits de douane sur les importations de certains types de bois canadien. Seriez-vous favorable ou opposé au maintien de ces tarifs si…? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Voici les différences significatives :

·       Les femmes (45 %), les répondants âgés de plus de 55 ans (46 %) et ceux qui ne s’identifient pas comme appartenant à une minorité visible (45 %) sont plus susceptibles de soutenir le maintien des droits de douane, même si les États-Unis ne peuvent pas produire suffisamment de bois d’œuvre dans le pays pour répondre à leur demande interne.

·       Les répondants âgés de 35 à 54 ans (28 %), ceux qui vivent dans une zone métropolitaine (25 %) et ceux qui s’identifient comme étant hispaniques (31 %) sont plus susceptibles de soutenir le maintien des droits de douane, s’ils entraînent une taxe sur les entreprises et les consommateurs américains.

·       Ceux qui vivent dans une zone métropolitaine (22 %) et ceux qui s’identifient comme étant Noirs (31 %) ou Hispaniques (28 %) sont plus susceptibles de soutenir le maintien des tarifs s’ils contribuent à l’augmentation des coûts du logement pour les acheteurs américains.

·       Les répondants qui gagnent moins de 35 000 $ sont plus susceptibles de soutenir les droits de douane sur les importations de bois d’œuvre dans toutes les situations.

 

Importance du partenariat entre le Canada et les États-Unis dans divers domaines liés à la sécurité

Les degrés d’accord avec l’importance du Canada en tant que partenaire des États-Unis varient peu d’un domaine à l’autre, les niveaux d’accord se situant tous entre 86 % et 83 %. Les répondants considèrent que le Canada est un partenaire important des États-Unis pour le maintien de la sécurité continentale (86 %), le maintien de la sécurité aux frontières (85 %), la défense nord-américaine (85 %), la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde (84 %) et le maintien de la sécurité nationale des États-Unis (83 %).

Figure 25 : Importance du partenariat du Canada pour les États-Unis dans différents domaines… dans le maintien de la sécurité continentale
Totalement en accord: 41%;
Plutôt en accord: 45%;
Plutôt en désaccord: 9%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 1%;

… dans le maintien de la sécurité aux frontières
Totalement en accord: 42%;
Plutôt en accord: 43%;
Plutôt en désaccord: 10%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 2%;

… en matière de défense nord-américaine
Totalement en accord: 42%;
Plutôt en accord: 43%;
Plutôt en désaccord: 11%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 1%;

… dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde
Totalement en accord: 36%;
Plutôt en accord: 48%;
Plutôt en désaccord: 12%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 1%;

… dans le maintien de la sécurité nationale des États-Unis
Totalement en accord: 37%;
Plutôt en accord: 46%;
Plutôt en désaccord: 13%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 1%.

Q20. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que le Canada est un partenaire important des États-Unis…? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Voici les différences significatives :

·       Les répondants du Nord-Est sont considérablement plus nombreux à penser que le Canada est un partenaire important pour les États-Unis dans le maintien de la sécurité continentale (90 %) et de la sécurité des frontières (90 %).

·       Les répondants qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible sont plus susceptibles de convenir que le Canada est un partenaire important pour les États-Unis dans le maintien de la sécurité continentale (88 %) et des frontières (87 %), tandis que ceux qui s’identifient comme étant blancs non hispaniques sont plus susceptibles d’affirmer que le Canada est un partenaire important dans le maintien de la sécurité continentale (88 %) et des frontières (88 %), dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde (86 %) et dans le maintien de la sécurité nationale des États-Unis (85 %).

·       Les répondants âgés de 55 ans et plus et ceux qui gagnent plus de 100 000 $ sont considérablement plus nombreux à estimer que le Canada est un partenaire important pour les États-Unis dans tous les domaines.

 

Attitudes à l’égard de la participation du Canada en matière de défense

Les trois premiers énoncés présentés dans la figure 26 ont recueilli des proportions semblables de réponses positives, avec environ huit répondants sur dix étant tout à fait d’accord ou plutôt d’accord avec ceux-ci. Six répondants sur dix sont en accord avec le dernier énoncé.

 

Environ quatre répondants sur dix sont tout à fait d’accord pour dire que les États-Unis et le Canada doivent coordonner de très près leurs réponses aux défis mondiaux posés par des pays tels que la Chine, la Russie et l’Iran (41 %), ce qui représente la plus forte proportion de réponses « tout à fait d’accord » parmi les quatre énoncés; une proportion similaire est aussi « plutôt d’accord » (43 %). À l’inverse, un répondant sur dix est plutôt en désaccord (11 %) et une petite proportion est tout à fait en désaccord (3 %).

 

Environ un quart des répondants sont tout à fait d’accord pour dire que le Canada contribue suffisamment au NORAD pour défendre l’Amérique du Nord (24 %), plus de la moitié sont plutôt d’accord (56 %), et moins d’un répondant sur cinq est en désaccord (« plutôt en désaccord » : 15 %; « fortement en désaccord » : 2 %).

 

Un cinquième des répondants estiment que le Canada contribue suffisamment à la défense de l’Arctique (20 %), et six sur dix sont plutôt d’accord pour dire qu’il contribue suffisamment (58 %). Environ un sur cinq n’est pas d’accord (« plutôt en désaccord » : 18 %; « fortement en désaccord » : 2 %).

 

Un cinquième des répondants conviennent que la frontière nord entre les États-Unis et le Canada devrait être traitée différemment de la frontière entre les États-Unis et le Mexique (21 %), et quatre sur dix (40 %) sont plutôt d’accord. Plus d’un quart des répondants sont plutôt en désaccord avec cet énoncé (27 %), et un sur dix est tout à fait en désaccord (10 %).

 

Figure 26 : Attitudes à l’égard de l’engagement du Canada en matière de défenseLes États-Unis et le Canada doivent coordonner de très près leurs réponses aux défis mondiaux posés par des pays tels que la Chine, la Russie et l’Iran.
Totalement en accord: 41%;
Plutôt en accord: 43%;
Plutôt en désaccord: 11%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 2%;

Le Canada contribue suffisamment au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) pour défendre l’Amérique du Nord
Totalement en accord: 24%;
Plutôt en accord: 56%;
Plutôt en désaccord: 15%;
Totalement en désaccord: 2%;
Sautée: 3%;

Le Canada contribue suffisamment à la défense de l’Arctique.
Totalement en accord: 20%;
Plutôt en accord: 58%;
Plutôt en désaccord: 18%;
Totalement en désaccord: 2%;
Sautée: 2%;

La frontière nord entre les États-Unis et le Canada devrait être traitée différemment de la frontière sud entre les États-Unis et le Mexique.
Totalement en accord: 21%;
Plutôt en accord: 40%;
Plutôt en désaccord: 27%;
Totalement en désaccord: 10%;
Sautée: 2%.

Q21. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Voici les différences significatives :

·       Les répondants du Nord-Est (85 %) et ceux qui sont nés à l’extérieur des États-Unis (88 %) sont considérablement plus susceptibles de penser que le Canada contribue suffisamment au NORAD pour défendre l’Amérique du Nord.

·       Les répondants âgés de 55 ans ou plus et ceux qui gagnent plus de 100 000 $ sont considérablement plus susceptibles d’être en accord avec tous les énoncés, sauf le dernier.

·       Les répondants qui s’identifient comme étant blancs sont considérablement plus susceptibles de convenir que les États-Unis et le Canada doivent coordonner de près leurs réponses aux défis mondiaux posés par des pays tels que la Chine, la Russie et l’Iran (88 %), et ont également tendance à convenir que le Canada contribue suffisamment à la défense de l’Arctique (80 %).

·       Les hommes sont considérablement plus nombreux à penser que la frontière entre les États-Unis et le Canada devrait être traitée différemment de la frontière entre les États-Unis et le Mexique (64 %).

 

Attitudes à l’égard de la gestion de la frontière entre les États-Unis et le Canada

Les répondants ont été invités à évaluer la gestion de la frontière commune par les États-Unis et le Canada sur la base de différents critères. Cette section présente une comparaison des résultats globaux entre les deux pays avant de présenter les résultats détaillés pour chaque pays.

 

Les évaluations pour chaque affirmation sont très similaires, les niveaux d’accord ne différant pas de plus de trois points. Environ sept répondants sur dix conviennent que la gestion de la frontière par le Canada et les États-Unis contribue à l’économie américaine (72 % pour la gestion par le Canada et 69 % pour la gestion par les États-Unis). Environ un tiers des répondants estiment que la gestion de la frontière par le Canada (32 %) et les États-Unis (35 %) rend les déplacements quotidiens et les échanges commerciaux trop difficiles, et plus d’un cinquième des répondants pensent que la gestion de la frontière par le Canada et les États-Unis encourage l’immigration illégale aux États-Unis (Canada : 29 %, États-Unis : 32 %), contribue à la criminalité (Canada : 28 %, États-Unis : 30 %), et représente une menace pour la sécurité nationale (Canada : 26 %, États-Unis : 28 %).

 

Figure 27 : Attitudes à l’égard de la gestion de la frontière entre les États-Unis et le Canada – Comparaison des réponses positives totales*Canada
… contribue à l’économie des États-Unis: 72%;
… rend les déplacements quotidiens et les échanges commerciaux trop difficiles: 33%;
… encourage l’immigration illégale aux États-Unis: 29%;
… contribue à la criminalité: 28%;
… représente une menace pour la sécurité nationale des États-Unis: 26%;

États-Unis
… contribue à l’économie des États-Unis: 69%;
… rend les déplacements quotidiens et les échanges commerciaux trop difficiles: 35%;
… encourage l’immigration illégale aux États-Unis: 32%;
… contribue à la criminalité: 30%;
… représente une menace pour la sécurité nationale des États-Unis: 28%.

Q22A/Q22B. Lorsque vous pensez à la frontière nord entre les États-Unis et le Canada, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que la façon dont la frontière est gérée actuellement par les États-Unis…? Base : tous les répondants (n = 3 183)

Remarque : À des fins d’analyse, on a calculé le total des réponses positives (« tout à fait d’accord » + « plutôt d’accord »).

 

Figure 28 : Attitudes à l’égard de la gestion par le Canada de la frontière entre les États-Unis et le Canada… contribue à l’économie des États-Unis
Totalement en accord: 14%;
Plutôt en accord: 58%;
Plutôt en désaccord: 22%;
Totalement en désaccord: 4%;
Sautée: 3%;

… rend les déplacements quotidiens et les échanges commerciaux trop difficiles
Totalement en accord: 5%;
Plutôt en accord: 28%;
Plutôt en désaccord: 53%;
Totalement en désaccord: 12%;
Sautée: 2%;

… encourage l’immigration illégale aux États-Unis
Totalement en accord: 6%;
Plutôt en accord: 23%;
Plutôt en désaccord: 50%;
Totalement en désaccord: 19%;
Sautée: 2%;

… contribue à la criminalité
Totalement en accord: 6%;
Plutôt en accord: 22%;
Plutôt en désaccord: 52%;
Totalement en désaccord: 18%;
Sautée: 2%;

… représente une menace pour la sécurité nationale des États-Unis
Totalement en accord: 4%;
Plutôt en accord: 22%;
Plutôt en désaccord: 51%;
Totalement en désaccord: 21%;
Sautée: 2%.Q22A. Lorsque vous pensez à la frontière nord entre les États-Unis et le Canada, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que la façon dont la frontière est gérée actuellement par le Canada…? Base : tous les répondants (n = 3 183)

Les différences significatives en matière de gestion par le Canada de la frontière entre les États-Unis et le Canada sont les suivantes :

·       Les répondants âgés de plus de 55 ans (76 %), qui vivent dans le Nord-Est (78 %), qui sont nés en dehors des États-Unis (78 %) et qui gagnent plus de 100 000 $ (79 %) sont considérablement plus susceptibles de convenir que la façon dont la frontière est gérée par le Canada contribue à l’économie américaine.

·       Les résidents du Sud sont considérablement plus nombreux à penser que la façon dont la frontière est gérée par le Canada encourage l’immigration illégale aux États-Unis (34 %), contribue à la criminalité (30 %) et constitue une menace pour la sécurité nationale des États-Unis (29 %).

 

Figure 29 : Attitudes à l’égard de la gestion par les États-Unis de la frontière entre les États-Unis et le Canada… contribue à l’économie des États-Unis
Totalement en accord: 13%;
Plutôt en accord: 56%;
Plutôt en désaccord: 23%;
Totalement en désaccord: 5%;
Sautée: 3%;

… rend les déplacements quotidiens et les échanges commerciaux trop difficiles
Totalement en accord: 5%;
Plutôt en accord: 30%;
Plutôt en désaccord: 50%;
Totalement en désaccord: 12%;
Sautée: 3%;

… encourage l’immigration illégale aux États-Unis
Totalement en accord: 7%;
Plutôt en accord: 25%;
Plutôt en désaccord: 46%;
Totalement en désaccord: 20%;
Sautée: 2%;

… contribue à la criminalité
Totalement en accord: 6%;
Plutôt en accord: 24%;
Plutôt en désaccord: 50%;
Totalement en désaccord: 18%;
Sautée: 3%;

… représente une menace pour la sécurité nationale des États-Unis
Totalement en accord: 6%;
Plutôt en accord: 22%;
Plutôt en désaccord: 51%;
Totalement en désaccord: 18%;
Sautée: 3%.

Q22B. Lorsque vous pensez à la frontière nord entre les États-Unis et le Canada, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que la façon dont la frontière est gérée actuellement par les États-Unis…? Base : tous les répondants (n = 3 183)

Les différences significatives en matière de gestion par les États-Unis de la frontière entre les États-Unis et le Canada sont les suivantes :

·       Les résidents du Sud sont considérablement plus susceptibles de penser que la façon dont la frontière est gérée par les États-Unis encourage l’immigration illégale aux États-Unis et constitue une menace pour la sécurité nationale des États-Unis (32 %).

·       Les répondants nés en dehors des États-Unis (77 %) et qui gagnent plus de 100 000 $ (74 %) sont considérablement plus susceptibles de convenir que la façon dont la frontière est gérée par les États-Unis contribue à l’économie américaine.

 

Perception du développement des ressources naturelles du Canada

Une grande majorité des répondants s’accordent à dire que le Canada exploite ses ressources naturelles de manière plus responsable que d’autres pays. Un sur cinq est tout à fait d’accord (19 %), et environ deux tiers sont plutôt d’accord (65 %). En revanche, un peu plus d’un Américain sur dix est plutôt en désaccord (13 %) et une proportion négligeable est tout à fait en désaccord (1 %).

 

Figure 30 : Perception de l’exploitation des ressources naturelles du CanadaTotalement en accord: 19%;
Plutôt en accord: 65%;
Plutôt en désaccord: 13%;
Totalement en désaccord: 1%;
Sautée: 2%.

Q25. Le Canada est l’un des principaux fournisseurs de ressources naturelles des États-Unis, notamment de minéraux essentiels, de produits énergétiques et de produits forestiers. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord que le Canada exploite ses ressources naturelles de manière plus responsable que d’autres pays? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Voici les différences significatives :

·       Les répondants de 55 ans et plus (89 %) et ceux qui gagnent 100 000 $ ou plus (87 %) sont considérablement plus susceptibles de penser que le Canada exploite ses ressources naturelles de manière plus responsable que les autres pays.

 

Attitudes à l’égard de l’importation d’énergie en provenance du Canada

Une majorité d’Américains sont favorables à l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada dans la plupart des situations illustrées à la figure 31.

Près de neuf répondants sur dix seraient favorables à une augmentation des importations d’énergie si cela permettait de créer de nouveaux emplois dans leur région, un tiers y étant fortement favorable (36 %) et la moitié y étant plutôt favorable (51 %). Les proportions de répondants qui soutiendraient cette mesure si elle renforçait la sécurité nationale des États-Unis sont les suivantes : (« fortement favorable : 40 %; « plutôt favorable » : 46 %).

 

Environ huit personnes sur dix seraient favorables à une augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada si cela permettait de réduire les importations en provenance d’autres pays comme la Russie ou l’Arabie saoudite, avec une répartition égale entre un soutien fort (42 %) et un soutien modéré (41 %). La même proportion serait favorable à une augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada si cela permettait aux États-Unis d’atteindre plus rapidement leurs objectifs climatiques (« fortement favorable » : 38 %; « plutôt favorable » : 43 %). Environ trois répondants sur quatre seraient favorables à une augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada si cela nécessitait la construction de nouvelles infrastructures aux États-Unis, un quart d’entre eux y étant tout à fait favorable (26 %) et près de la moitié y étant plutôt favorable (48 %).

 

Toutefois, moins de la moitié des répondants soutiendraient ces importations si elles produisaient plus d’émissions de gaz à effet de serre que les importations en provenance d’autres pays comme la Russie ou l’Arabie saoudite, un peu plus d’une personne sur dix y étant tout à fait favorable (14 %) et un tiers y étant plutôt favorable (34 %).

 

Figure 31 : Attitudes à l’égard de l’importation d’énergie en provenance du Canada… l’augmentation des importations soutenait la création de nouveaux emplois dans votre région
Fortement favorable: 36%;
Plutôt favorable: 51%;
Plutôt défavorable: 10%;
Fortement défavorable: 2%;
Sautée: 1%;

… cela renforçait la sécurité nationale des États-Unis
Fortement favorable: 40%;
Plutôt favorable: 46%;
Plutôt défavorable: 10%;
Fortement défavorable: 3%;
Sautée: 2%;

… cela permettait de réduire les importations d’énergie provenant d’autres pays étrangers comme la Russie ou l’Arabie saoudite
Fortement favorable: 42%;
Plutôt favorable: 41%;
Plutôt défavorable: 13%;
Fortement défavorable: 3%;
Sautée: 2%;

… cela aidait les États-Unis à atteindre ses objectifs climatiques plus rapidement?
Fortement favorable: 38%;
Plutôt favorable: 43%;
Plutôt défavorable: 13%;
Fortement défavorable: 4%;
Sautée: 2%;

… cela nécessitait la construction de nouvelles infrastructures telles que des pipelines, des lignes ferroviaires ou des lignes électriques aux États-Unis afin de pouvoir importer l’énergie
Fortement favorable: 26%;
Plutôt favorable: 48%;
Plutôt défavorable: 19%;
Fortement défavorable: 5%;
Sautée: 2%;

… cela produisait plus d’émissions de gaz à effets de serre que l’importation d’énergie provenant d’autres pays étrangers comme la Russie ou l’Arabie saoudite
Fortement favorable: 14%;
Plutôt favorable: 34%;
Plutôt défavorable: 37%;
Fortement défavorable: 14%;
Sautée: 2%.Q23. Dans quelle mesure seriez-vous favorable ou défavorable à ce qu’on importe plus d’énergie en provenance du Canada si…? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Les différences significatives concernant les niveaux de soutien à l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada sont les suivantes :

·       Les répondants de l’Ouest des États-Unis sont considérablement plus susceptibles de soutenir l’importation d’une plus grande quantité d’énergie en provenance du Canada si cela permettait de créer de nouveaux emplois dans leur région (91 %) et aidait les États-Unis à atteindre plus rapidement leurs objectifs climatiques (85 %).

·       Les répondants du Nord-Est, ainsi que ceux qui gagnent plus de 100 000 $, sont considérablement plus susceptibles de soutenir l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada dans toutes les situations, à l’exception des deux dernières (si cela nécessitait de nouvelles infrastructures ou produisait plus d’émissions de gaz à effet de serre).

·       Les hommes sont considérablement plus susceptibles de soutenir l’augmentation des importations si elles favorisaient la création d’emplois dans leur région (90 %), permettaient de réduire les importations en provenance d’autres pays étrangers (86 %), nécessitaient de nouvelles infrastructures (78 %) et produisaient davantage d’émissions de gaz à effet de serre (48 %).

·       Les répondants âgés de 55 ans et plus sont considérablement plus susceptibles de soutenir l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada dans toutes les situations, à l’exception de la dernière (si elle entraînait davantage d’émissions de gaz à effet de serre).

·       Les répondants appartenant à une minorité visible sont plus susceptibles de soutenir l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada si cela permettait aux États-Unis d’atteindre plus rapidement leurs objectifs climatiques (86 %).

·       Les répondants blancs sont considérablement plus susceptibles de soutenir l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada si cela permettait de créer de nouveaux emplois dans leur région (89 %), renforçait la sécurité nationale des États-Unis (89 %) et permettait de réduire les importations en provenance de pays comme la Russie ou l’Arabie saoudite (86 %).

·       Les répondants favorables à la construction de nouvelles infrastructures énergétiques entre le Canada et les États-Unis pour répondre aux besoins énergétiques croissants des États-Unis sont plus susceptibles de soutenir l’importation d’une plus grande quantité d’énergie en provenance du Canada, même si cela nécessitait de nouvelles infrastructures (83 %). Les répondants favorables à la construction de nouveaux pipelines entre les États-Unis et le Canada sont également plus susceptibles de soutenir l’augmentation des importations si celles-ci nécessitaient de nouvelles infrastructures (90 %).

 

 

Solutions à la demande croissante d’énergie aux États-Unis

Lorsqu’il s’agit de trouver des solutions à l’augmentation de la demande d’énergie aux États-Unis, la majorité des Américains soutiennent les quatre solutions indiquées à la figure 32. Cependant, dans l’ensemble, des termes vagues comme « infrastructures énergétiques » et « importations d’énergie » sont préférés aux termes « pipelines » et « pétrole et gaz ». Plus de huit répondants sur dix sont favorables à la construction de plus grandes infrastructures énergétiques entre les deux pays, un tiers d’entre eux étant tout à fait favorables (32 %) et la moitié plutôt favorables (52 %). Le soutien à l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada est le suivant : (« tout à fait favorable : 27 %; « plutôt favorable » : 56 %). Plus de trois personnes sur quatre sont favorables à l’augmentation des importations de pétrole et de gaz en provenance du Canada (26 % étant tout à fait favorables et 52 %, plutôt favorables), et plus de sept répondants sur dix sont favorables à la construction de nouveaux pipelines entre les États-Unis et le Canada (27 % étant tout à fait favorables et 45 %, plutôt favorables).

 

Figure 32 : Solutions à la demande croissante d’énergie aux États-Unis… la construction de plus d’infrastructures énergétiques entre les États-Unis et le Canada
Totalement en accord: 32%;
Plutôt en accord: 52%;
Plutôt en désaccord: 11%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 2%;

… l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada
Totalement en accord: 27%;
Plutôt en accord: 56%;
Plutôt en désaccord: 12%;
Totalement en désaccord: 3%;
Sautée: 2%;

… l’augmentation des importations de pétrole et de gaz en provenance du Canada
Totalement en accord: 26%;
Plutôt en accord: 52%;
Plutôt en désaccord: 15%;
Totalement en désaccord: 5%;
Sautée: 2%;

… la construction de plus de pipelines entre les États-Unis et le Canada
Totalement en accord: 27%;
Plutôt en accord: 45%;
Plutôt en désaccord: 20%;
Totalement en désaccord: 6%;
Sautée: 2%.

Q24. Comme les besoins en énergie augmentent d’année en année aux États-Unis, êtes-vous favorable ou défavorable à…? Base : tous les répondants (n = 3 183)

 

Les différences significatives en ce qui concerne les solutions à la demande croissante d’énergie aux États-Unis sont les suivantes :

·       Les répondants du Nord-Est sont considérablement plus susceptibles de soutenir la construction de nouvelles infrastructures énergétiques (88 %) et l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada (87 %).

·       Les hommes sont plus susceptibles de soutenir la construction de nouvelles infrastructures énergétiques (87 %).

·       Les répondants appartenant à une minorité visible et les personnes blanches non hispaniques sont plus susceptibles de soutenir l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada (88 % et 84 %, respectivement). Toutefois, les personnes s’identifiant comme blanches non hispaniques sont également favorables à la construction de nouvelles infrastructures (86 %).

·       Les répondants âgés de 55 ans et plus sont plus susceptibles de soutenir toutes les solutions et formulations.

·       Les répondants qui gagnent 100 000 $ ou plus sont considérablement plus susceptibles de soutenir toutes les solutions (c.-à-d. tous les énoncés), à l’exception de la dernière (construire plus de pipelines).

 

Communautés racialisées

Une majorité d’Américains, environ sept sur dix, conviennent que les États-Unis pourraient apprendre du Canada en matière de travail avec les communautés racialisées, un sur cinq étant tout à fait d’accord avec cette affirmation (19 %), et la moitié étant plutôt d’accord (51 %). Moins d’une personne sur cinq est plutôt en désaccord (17 %) et une personne sur dix est tout à fait en désaccord (10 %).

Figure 33 : Communautés racialiséesTotalement en accord: 19%;
Plutôt en accord: 51%;
Plutôt en désaccord: 17%;
Totalement en désaccord: 10%;
Sautée: 2%.Q28. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que les <u>États-Unis ont des leçons à tirer du Canada</u> sur la façon de collaborer avec les communautés racialisées? Base : tous les répondants (n = 3 183)

Les sous-groupes suivants sont considérablement plus susceptibles d’être en accord avec l’idée que les États-Unis pourraient apprendre du Canada sur la façon de collaborer avec les communautés racialisées :

·       Répondants qui s’identifient comme des femmes (74 %)

·       Répondants âgés de 35 à 54 ans (73 %)

·       Répondants qui vivent dans des régions métropolitaines (71 %)

·       Répondants nés en dehors des États-Unis (84 %)

·       Répondants qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible (83 %)

 

Analyse MaxDiff – Évaluation des arguments

Les résultats de la méthode d’analyse Max Diff sont présentés sous forme de scores, dont les valeurs peuvent varier de 0 à 100. Chaque score représente le poids relatif (l’importance) accordé par les répondants à chaque élément.

Plus le score d’un élément est élevé, plus il est important pour les citoyens. De plus, un score deux fois plus élevé pour un élément signifie qu’il est considéré comme deux fois plus important que l’autre par les participants (p. ex. un élément qui obtient un score de 20 est deux fois plus important pour les citoyens de la municipalité qu’un élément qui obtient un score de 10).

La première visait à déterminer les principaux arguments qui trouvent un écho auprès des citoyens américains en ce qui concerne la collaboration entre les États-Unis et le Canada. Les répondants devaient choisir les arguments les plus convaincants et les moins convaincants parmi une liste de cinq énoncés sélectionnés au hasard dans un ensemble de 6 arguments. Cette étape a été répétée six fois pour obtenir les poids d’importance de chaque argument.

Deux analyses MaxDiff ont été réalisées dans le cadre du sondage. La première visait à déterminer les principaux arguments qui trouvent un écho auprès des citoyens américains en ce qui concerne la collaboration entre les États-Unis et le Canada.

La figure ci-dessous présente les résultats globaux de la première analyse MaxDiff. Quatre des six arguments obtiennent des scores similaires : la coopération en matière de défense, l’emploi, les changements climatiques et l’énergie. La diversité et l’inclusion arrivent en quatrième position et sont considérées comme deux fois moins importantes que les trois premiers arguments. La fourniture de produits uniques a obtenu le score le plus bas, soit presque deux fois moins important que la diversité et l’inclusion.

Figure 34 : Évaluation des argumentsLa coopération en matière de défense entre les États-Unis et le Canada offre aux deux pays un niveau de sécurité supérieur à celui qu’ils pourraient assurer individuellement.: 23
Près de 8 millions d’emplois aux États-Unis sont soutenus par le commerce avec le Canada – plus que tout autre partenaire commercial.: 21
Les changements climatiques ne connaissent pas de frontières. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis pour protéger l’eau, l’air et la faune de l’Amérique du Nord.: 20
Le Canada est le plus grand et le plus sûr fournisseur d’énergie des États-Unis, notamment de pétrole, de gaz naturel, d’électricité, d’hydroélectricité et d’uranium.: 19
Le Canada est un défenseur de la diversité et de l’inclusion qui s’est engagé à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques sur son territoire et à l’étranger.: 11
Aucun pays ne fournit plus de produits uniques aux États-Unis que le Canada, pas même la Chine.: 6

Q12. Cette section comporte en tout 6 questions. Bien que celles-ci puissent vous sembler répétitives, veuillez les lire attentivement, car la formulation des énoncés présente des différences importantes. Chacune des questions de la prochaine section présente cinq énoncés. Pour chacune, veuillez sélectionner l’énoncé qui vous semble le plus convaincant et l’énoncé qui est le moins convaincant pour vous. Vous trouverez ci-dessous plusieurs arguments. Veuillez sélectionner l’argument qui vous convainc le plus que les États-Unis et le Canada devraient tisser une relation plus étroite dans ce domaine. Sélectionnez un domaine dans chaque colonne. Base : tous les répondants (n = 3 183)

Les figures ci-dessous présentent les résultats de MaxDiff selon le genre et l’âge. Comme il n’y avait pas de différences significatives entre les régions des États-Unis, la ventilation régionale n’est pas présentée.

Remarque : Les résultats marqués d’un « - » ou d’un « + » sont considérablement inférieurs ou supérieurs à leur complément. Les arguments sont classés par ordre décroissant d’importance.

Figure 35 : Évaluation des arguments – Résultats détaillés selon le genreHommes
La coopération en matière de défense entre les États-Unis et le Canada offre aux deux pays un niveau de sécurité supérieur à celui qu’ils pourraient assurer individuellement.: 24
Près de 8 millions d’emplois aux États-Unis sont soutenus par le commerce avec le Canada – plus que tout autre partenaire commercial.: 22
Les changements climatiques ne connaissent pas de frontières. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis pour protéger l’eau, l’air et la faune de l’Amérique du Nord.: 18
Le Canada est le plus grand et le plus sûr fournisseur d’énergie des États-Unis, notamment de pétrole, de gaz naturel, d’électricité, d’hydroélectricité et d’uranium.: 20
Le Canada est un défenseur de la diversité et de l’inclusion qui s’est engagé à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques sur son territoire et à l’étranger.: 10
Aucun pays ne fournit plus de produits uniques aux États-Unis que le Canada, pas même la Chine.: 6

Femmes
La coopération en matière de défense entre les États-Unis et le Canada offre aux deux pays un niveau de sécurité supérieur à celui qu’ils pourraient assurer individuellement.: 23
Près de 8 millions d’emplois aux États-Unis sont soutenus par le commerce avec le Canada – plus que tout autre partenaire commercial.: 19
Les changements climatiques ne connaissent pas de frontières. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis pour protéger l’eau, l’air et la faune de l’Amérique du Nord.: 22
Le Canada est le plus grand et le plus sûr fournisseur d’énergie des États-Unis, notamment de pétrole, de gaz naturel, d’électricité, d’hydroélectricité et d’uranium.: 18
Le Canada est un défenseur de la diversité et de l’inclusion qui s’est engagé à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques sur son territoire et à l’étranger.: 13
Aucun pays ne fournit plus de produits uniques aux États-Unis que le Canada, pas même la Chine.: 5

Les femmes accordent plus d’importance aux arguments relatifs aux changements climatiques et à la diversité et à l’inclusion, tandis que les hommes accordent plus d’importance aux arguments relatifs à l’emploi, à l’énergie et à l’approvisionnement en produits.

Parmi les répondants qui s’identifient comme des femmes, la coopération en matière de défense est presque deux fois plus importante que la diversité et l’inclusion. L’argument lié aux changements climatiques arrive en deuxième position et est plus important que l’emploi. Les produits uniques arrivent en dernière position, avec un score d’importance égal à un cinquième de celui de la coopération en matière de défense. En revanche, les hommes accordent plus d’importance à l’emploi qu’aux changements climatiques, et la diversité et l’inclusion sont deux fois moins importantes que l’énergie. Les produits uniques se classent en dernière position avec un score d’importance égal à un quart de celui de la coopération en matière de défense.

Figure 36 : Évaluation des arguments – Résultats détaillés selon l’âge18 à 34 ans
La coopération en matière de défense entre les États-Unis et le Canada offre aux deux pays un niveau de sécurité supérieur à celui qu’ils pourraient assurer individuellement.: 19
Près de 8 millions d’emplois aux États-Unis sont soutenus par le commerce avec le Canada – plus que tout autre partenaire commercial.: 20
Les changements climatiques ne connaissent pas de frontières. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis pour protéger l’eau, l’air et la faune de l’Amérique du Nord.: 21
Le Canada est le plus grand et le plus sûr fournisseur d’énergie des États-Unis, notamment de pétrole, de gaz naturel, d’électricité, d’hydroélectricité et d’uranium.: 19
Le Canada est un défenseur de la diversité et de l’inclusion qui s’est engagé à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques sur son territoire et à l’étranger.: 13
Aucun pays ne fournit plus de produits uniques aux États-Unis que le Canada, pas même la Chine.: 7

35 à 54 ans
La coopération en matière de défense entre les États-Unis et le Canada offre aux deux pays un niveau de sécurité supérieur à celui qu’ils pourraient assurer individuellement.: 22
Près de 8 millions d’emplois aux États-Unis sont soutenus par le commerce avec le Canada – plus que tout autre partenaire commercial.: 22
Les changements climatiques ne connaissent pas de frontières. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis pour protéger l’eau, l’air et la faune de l’Amérique du Nord.: 19
Le Canada est le plus grand et le plus sûr fournisseur d’énergie des États-Unis, notamment de pétrole, de gaz naturel, d’électricité, d’hydroélectricité et d’uranium.: 20
Le Canada est un défenseur de la diversité et de l’inclusion qui s’est engagé à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques sur son territoire et à l’étranger.: 12
Aucun pays ne fournit plus de produits uniques aux États-Unis que le Canada, pas même la Chine.: 6

55 et plus
La coopération en matière de défense entre les États-Unis et le Canada offre aux deux pays un niveau de sécurité supérieur à celui qu’ils pourraient assurer individuellement.: 27
Près de 8 millions d’emplois aux États-Unis sont soutenus par le commerce avec le Canada – plus que tout autre partenaire commercial.: 20
Les changements climatiques ne connaissent pas de frontières. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis pour protéger l’eau, l’air et la faune de l’Amérique du Nord.: 19
Le Canada est le plus grand et le plus sûr fournisseur d’énergie des États-Unis, notamment de pétrole, de gaz naturel, d’électricité, d’hydroélectricité et d’uranium.: 19
Le Canada est un défenseur de la diversité et de l’inclusion qui s’est engagé à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques sur son territoire et à l’étranger.: 10
Aucun pays ne fournit plus de produits uniques aux États-Unis que le Canada, pas même la Chine.: 4

En ce qui concerne les différences d’âge, les répondants âgés de 55 ans et plus accordent plus d’importance à la coopération en matière de défense que les répondants plus jeunes. À l’inverse, les personnes âgées de 18 à 34 ans accordent plus d’importance aux changements climatiques et à la diversité et l’inclusion.

Parmi les répondants âgés de 18 à 34 ans, les changements climatiques obtiennent le score le plus élevé, l’emploi arrive en deuxième position, et la coopération en matière de défense et l’énergie arrivent à égalité avec un score de 19. Les changements climatiques sont trois fois plus importants que les produits uniques. Les personnes âgées de 35 à 54 ans accordent la plus grande importance à la coopération en matière de défense et à l’emploi, suivis par l’énergie. La diversité et l’inclusion sont presque deux fois moins importantes que la défense et l’emploi, mais deux fois plus importantes que les produits uniques.

 

Analyse MaxDiff – Évaluation des messages

Une deuxième analyse MaxDiff a été réalisée pour déterminer l’importance de plusieurs messages relatifs à la collaboration entre les États-Unis et le Canada et à la résolution des conflits. Les répondants devaient choisir les arguments les plus convaincants et les moins convaincants parmi une liste de cinq énoncés sélectionnés au hasard dans un ensemble de cinq messages. Cette étape a été répétée cinq fois pour obtenir les poids d’importance de chaque argument.

La figure 37 ci-dessous présente les taux d’importance globale de chaque message testé. Les messages de nature plus positive sont considérablement mieux classés que ceux qui mentionnent des émotions ou des conséquences négatives.

L’argument en faveur d’un accord mutuellement acceptable est presque trois fois plus important que « Cet enjeu figure désormais en tête du programme d’action Canada–États-Unis » et « Le Canada est déçu que les États-Unis continuent d’adopter leur approche actuelle. Par le passé, des tribunaux neutres et indépendants ont à maintes reprises jugé que les revendications américaines étaient sans fondement », et quatre fois plus important que « Si nous continuons dans cette voie, le Canada n’aura d’autre choix que de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des États-Unis ». L’argument selon lequel il serait regrettable que le Canada et les États-Unis adoptent des approches différentes qui se nuisent mutuellement est trois fois plus important que le dernier (représailles).

Figure 37 : Évaluation des messages

Le Canada est fermement convaincu qu’un accord mutuellement acceptable – qui apporte stabilité et prévisibilité au secteur – est dans l’intérêt des deux pays et reste la meilleure issue au différend.: 37
Il serait regrettable que le Canada et les États-Unis adoptent des approches différentes qui se nuisent mutuellement au lieu de trouver une solution commune.: 29
Cet enjeu figure désormais en tête du programme d’action Canada–États-Unis.: 13
Le Canada est déçu que les États-Unis continuent d’adopter leur approche actuelle. Par le passé, des tribunaux neutres et indépendants ont à maintes reprises jugé que les revendications américaines étaient sans fondement.: 12
Si nous continuons dans cette voie, le Canada n’aura d’autre choix que de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des États-Unis.: 9Q13. Chacune des questions de la prochaine section présente quatre arguments. Dans chaque question, veuillez sélectionner l’argument qui vous semble le plus convaincant et l’énoncé qui est le moins convaincant pour vous. Cette section comporte en tout 5 questions. Bien que celles-ci puissent vous sembler répétitives, veuillez les lire attentivement, car la formulation des énoncés présente des différences importantes. Il arrive parfois que les États-Unis et le Canada soient en désaccord sur une ligne de conduite et doivent faire pression l’un sur l’autre pour trouver une solution. Vous trouverez plusieurs arguments ci-dessous. Veuillez sélectionner l’argument le plus susceptible de susciter votre intérêt à trouver une solution entre le Canada et les États-Unis. Sélectionnez un domaine dans chaque colonne. Base : tous les répondants (n = 3 183)

La figure ci-dessous présente les résultats selon l’âge. Comme il n’y avait pas de différences significatives entre les régions des États-Unis, la ventilation régionale n’est pas présentée.

Remarque : Les résultats marqués d’un « - » ou d’un « + » sont considérablement inférieurs ou supérieurs à leur complément. Les messages sont classés par ordre décroissant d’importance.

Figure 38 : Évaluation des messages – Résultats selon l’âge18 à 34 ans
Le Canada est fermement convaincu qu’un accord mutuellement acceptable – qui apporte stabilité et prévisibilité au secteur – est dans l’intérêt des deux pays et reste la meilleure issue au différend.: 34
Il serait regrettable que le Canada et les États-Unis adoptent des approches différentes qui se nuisent mutuellement au lieu de trouver une solution commune.: 26
Cet enjeu figure désormais en tête du programme d’action Canada–États-Unis.: 13
Le Canada est déçu que les États-Unis continuent d’adopter leur approche actuelle. Par le passé, des tribunaux neutres et indépendants ont à maintes reprises jugé que les revendications américaines étaient sans fondement.: 15
Si nous continuons dans cette voie, le Canada n’aura d’autre choix que de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des États-Unis.: 12

35 à 54 ans
Le Canada est fermement convaincu qu’un accord mutuellement acceptable – qui apporte stabilité et prévisibilité au secteur – est dans l’intérêt des deux pays et reste la meilleure issue au différend.: 36
Il serait regrettable que le Canada et les États-Unis adoptent des approches différentes qui se nuisent mutuellement au lieu de trouver une solution commune.: 29
Cet enjeu figure désormais en tête du programme d’action Canada–États-Unis.: 14
Le Canada est déçu que les États-Unis continuent d’adopter leur approche actuelle. Par le passé, des tribunaux neutres et indépendants ont à maintes reprises jugé que les revendications américaines étaient sans fondement.: 12
Si nous continuons dans cette voie, le Canada n’aura d’autre choix que de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des États-Unis.: 10

55 et plus
Le Canada est fermement convaincu qu’un accord mutuellement acceptable – qui apporte stabilité et prévisibilité au secteur – est dans l’intérêt des deux pays et reste la meilleure issue au différend.: 40
Il serait regrettable que le Canada et les États-Unis adoptent des approches différentes qui se nuisent mutuellement au lieu de trouver une solution commune.: 31
Cet enjeu figure désormais en tête du programme d’action Canada–États-Unis.: 12
Le Canada est déçu que les États-Unis continuent d’adopter leur approche actuelle. Par le passé, des tribunaux neutres et indépendants ont à maintes reprises jugé que les revendications américaines étaient sans fondement.: 9
Si nous continuons dans cette voie, le Canada n’aura d’autre choix que de prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des États-Unis.: 7

Les répondants âgés de 55 ans et plus accordent plus d’importance au premier et au deuxième message, tandis que ceux âgés de 18 à 34 ans accordent plus d’importance au dernier et à l’avant-dernier message. Malgré ces différences, le classement des scores d’importance est généralement similaire parmi tous les groupes d’âge.

Les répondants âgés de 18 à 34 ans accordent à l’argument de l’accord mutuellement acceptable plus de 2,5 fois plus d’importance qu’à l’inscription au programme d’action du Canada. Ce dernier point était également deux fois moins important que l’argument des approches différentes qui se nuisent mutuellement.

Parmi les personnes âgées de 35 à 54 ans, l’argument de l’accord mutuellement acceptable est trois fois plus important que celui selon lequel le Canada est déçu par l’approche des États-Unis. L’argument mentionnant des approches mutuellement nuisibles est trois fois plus important que celui des représailles.

Les personnes âgées de 55 ans et plus accordent quatre fois plus d’importance à l’argument de l’accord mutuellement acceptable qu’à celui selon lequel le Canada est déçu par l’approche des États-Unis. L’argument des approches mutuellement nuisibles est presque trois fois plus important que celui de l’inscription au programme d’action du Canada.


 

Conclusion

À la lumière des recherches menées, il apparaît que le Canada jouit d’une réputation positive auprès des répondants américains, puisqu’il est considéré comme un pays ami par une quasi-majorité d’entre eux et qu’une grande majorité le considère comme un partenaire essentiel pour le pays. Les Américains ont également une grande confiance dans le Canada pour ce qui est de la collaboration avec les États-Unis sur diverses questions. Les répondants considèrent les États-Unis et le Canada comme de bons voisins et alliés, plus que comme de simples amis ou partenaires.

Bien que de nombreux répondants pensent que généralement, le Canada va dans la bonne direction, un nombre important de participants sont incapables de se prononcer sur la situation au Canada. Néanmoins, leur opinion est restée stable au cours des cinq dernières années. Les répondants ont une perception positive de l’approche du Canada sur diverses questions, la plupart d’entre eux estimant que le Canada exploite ses ressources naturelles de manière plus responsable que d’autres pays. La plupart des répondants conviennent également que leur pays pourrait apprendre du Canada en ce qui a trait à la collaboration avec les communautés racialisées.

Les répondants se disent également largement en faveur du programme Buy America. La plupart d’entre eux le soutiennent même si de grandes entreprises, des groupes industriels ou des gouvernements étrangers s’y opposent. Il convient toutefois de noter que le soutien du programme Buy America diminue s’il entraîne des pertes d’emplois à l’échelle locale, s’il ralentit la fourniture de services publics ou s’il entraîne un coût supplémentaire important pour le gouvernement de l’État. Il est intéressant de noter que la majorité des répondants serait favorables à l’inclusion du Canada et des pays alliés dans Buy America.

Toutefois, les intérêts américains l’emportent sur les efforts de collaboration entre les deux pays, car les répondants sont favorables à des droits de douane périodiques sur les importations en provenance du Canada, s’ils soutiennent l’emploi local. Seule une minorité de répondants les soutiendrait si elles entraînaient des droits de douane sur les produits américains exportés. Les répondants sont plus partagés quant à la nécessité pour les États-Unis d’imposer des droits de douane sur les importations en provenance du Canada afin de protéger la sécurité nationale des États-Unis.

La majorité des répondants conviennent que le Canada est le partenaire mondial le plus proche des États-Unis dans les domaines de l’environnement, du commerce, des mesures frontalières, de l’énergie, de la promotion des valeurs mondiales et de la sécurité et de la défense. Ils s’accordent également pour dire que les deux pays devaient collaborer dans de nombreux domaines, y compris la gestion des ressources environnementales, la prévention des menaces terroristes, le commerce, les questions frontalières, les cybermenaces et la lutte contre les changements climatiques. Alors que la grande majorité des répondants s’accordent à dire que le Canada est le partenaire le plus sûr et le plus fiable des États-Unis, peu d’entre eux considèrent l’augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays comme une priorité. La violence armée, les soins de santé, la criminalité, les changements climatiques et la désinformation (informations erronées) sont considérés comme des priorités plus urgentes.

En ce qui concerne la défense, les niveaux de soutien à la collaboration entre les États-Unis et le Canada sont également élevés : une grande majorité soutient la collaboration pour maintenir la sécurité continentale et des frontières, et des proportions similaires conviennent que les deux pays doivent coordonner de près leurs réponses aux défis mondiaux présentés par des pays tels que la Chine, la Russie et l’Iran.

Dans le secteur de l’énergie, une majorité de résidents américains sont favorables à une augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada, même si cela nécessite la construction de nouvelles infrastructures. En revanche, moins de la moitié d’entre eux soutiendraient les importations d’énergie si elles entraînaient une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Les arguments relatifs à la coopération entre les États-Unis et le Canada en matière de défense et de sécurité, aux emplois soutenus par le commerce entre les deux pays et à la protection de l’eau, de l’air et de la faune sont les plus susceptibles de persuader les Américains de renforcer leurs relations avec le Canada. À l’inverse, les arguments selon lesquels le Canada est un champion de la diversité et de l’inclusion et qu’il est le principal fournisseur de produits des États-Unis sont beaucoup moins susceptibles d’encourager les Américains à renforcer les relations entre les deux pays.

Lorsque le Canada et les États-Unis sont en désaccord sur une ligne de conduite dans divers domaines, les messages au ton plus diplomatique avaient plus de chance de susciter l’intérêt des répondants pour la recherche d’une solution. Les messages comportant une menace de représailles ou indiquant le recours à des tribunaux tiers sont les moins efficaces pour susciter une réponse de la part des répondants.

 


 

Annexes

A.1 Méthodologie quantitative

La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO).

En tant que membre du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), Léger adhère aux lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. Le sondage a été mené conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris les normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série D – recherche qualitative.

Les répondants ont été assurés du caractère volontaire, confidentiel et anonyme de cette recherche. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le questionnaire se trouve à l’annexe A2.

A.1.1 Procédure d’échantillonnage

Interview Web assistée par ordinateur (IWAO)

Léger a retenu les services du NORC pour mener un sondage en ligne par panel avec un échantillon d’adultes américains. Un total de 3 183 répondants ont pris part au sondage. La répartition exacte est présentée dans la section suivante. La sélection des participants a été faite de manière aléatoire à partir de l’échantillon permanent en ligne AmeriSpeakMD du NORC.

Financé et géré par le NORC de l’Université de Chicago, AmeriSpeakMD est un échantillon permanent fondé sur les probabilités qui est conçu pour être représentatif de la population des ménages américains. L’échantillonnage des ménages américains est aréolaire et fondé sur l’adresse, avec une probabilité de sélection connue non nulle de la base de sondage nationale du NORC. On communique ensuite avec ces ménages échantillonnés sont par la poste américaine, par téléphone et par des enquêteurs sur le terrain (en personne). L’échantillon permanent couvre environ 97 % de la population des ménages américains. Les personnes exclues de l’échantillon sont les personnes qui n’ont qu’une case postale, certaines adresses non répertoriées dans le fichier de séquence de livraison de l’USPS, et certains logements nouvellement construits. La plupart des ménages membres d’AmeriSpeakMD participent aux sondages au moyen d’Internet, mais les ménages ne disposant pas d’Internet peuvent participer aux sondages d’AmeriSpeakMD par téléphone. Les ménages qui n’ont pas de connexion Internet ordinaire, mais qui ont accès à Internet par l’intermédiaire de leur téléphone intelligent, sont autorisés à participer aux sondages d’AmeriSpeakMD sur Internet. Les membres de l’échantillon permanent d’AmeriSpeakMD participent aux études du NORC ou aux études menées par le NORC pour le compte d’agences gouvernementales, de chercheurs universitaires et d’organisations médiatiques et commerciales.

A.1.2 Collecte des données

Un prétest de 44 entretiens s’est conclu le 3 février. Après une série de modifications du questionnaire, le sondage a été réalisé du 2 au 27 mars 2023. Un prétest de 36 entretiens s’est conclu le 2 mars 2023. Le taux de participation au sondage a été de 22,7 %.

Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 3 183 Américains âgés de 18 ans et plus, et ce, dans toutes les régions du pays.

Les répondants ont été sélectionnés de manière aléatoire à partir de l’échantillon permanent du NORC. La marge d’erreur ne peut pas être calculée lors de l’utilisation d’un échantillon permanent. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne par l’intermédiaire du NORC. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible. Le NORC a pondéré les résultats de ce sondage selon l’âge, le sexe, l’origine ethnique et le niveau d’éducation dans chaque région du pays.

Le tableau suivant fournit des détails de la répartition régionale des répondants. L’échantillon de base visait à reproduire le plus fidèlement possible la distribution réelle de la population américaine.

Tableau A.1 – Répartition régionale des répondants

Région

Nombre de répondants

Nord-Est

435

Midwest

894

Sud

1 108

Ouest

746

Total

3 183

A.1.3. Taux de participation

Le taux de réponse global pour cette étude est de 22,7 %.

Le taux de réponse global est le pourcentage de membres de l’échantillon qui ont participé à l’entretien. 13 999 membres de l’échantillon permanent ont été invités à participer au sondage et 3 183 y ont répondu. Les données du sondage ne tiennent pas compte des cas supprimés en raison de problèmes de qualité des données.

A.1.4  Échantillons non pondérés et pondérés

Une comparaison de base des échantillons pondérés et non pondérés a été réalisée dans le but de cerner de potentiels préjugés de non-réponse qui pourraient être introduits par des taux de réponse inférieurs dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux ci-dessous).

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. La pondération a légèrement augmenté la proportion du Nord-Est et du Sud et légèrement diminué celle du Midwest.

Tableau A.2 – Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée par région

Région

Non pondérée

Pondérée

Nord-Est

435

556

Midwest

894

658

Sud

1 108

1 217

Ouest

746

752

Total

3 183

3 183

 

Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le genre et l’âge.

Tout d’abord, en ce qui concerne le genre, la pondération a légèrement ajusté la proportion d’hommes et de femmes. Les ajustements effectués par la pondération sont mineurs, et nous ne pouvons croire en aucun cas que les écarts mineurs observés dans les échantillons représentatifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour quelconque de ces sous-groupes de l’échantillon.

Tableau A.3 – Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée par genre

Genre

Non pondérée

Pondérée

Hommes

1 539

1 501

Femmes

1 599

1 623

Personnes non binaires

42

56

Total

3 183

3 183

* Le complément correspond à « Autre » ou « Je préfère ne pas répondre ».

En ce qui concerne la répartition par âge, le processus de pondération a permis de corriger certaines divergences mineures. La distribution réelle de l’échantillon suit généralement la distribution des groupes d’âge dans la population réelle. Dans ce cas, il est peu probable que les distributions observées introduisent un biais de non-réponse pour un groupe d’âge particulier. Comme les écarts étaient très faibles, la pondération a permis de corriger les répartitions sans aucune autre manipulation.

Tableau A.4 – Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée selon le groupe d’âge

Groupe d’âge

Non pondérée

Pondérée

Entre 18 et 29 ans

430

629

Entre 30 et 44 ans

908

830

Entre 45 et 59 ans

731

760

60 ans et plus

1 114

964

Total

3 183

3 183

 

Rien dans ces données ne démontre qu’une distribution différente selon l’âge ou le genre avant la pondération aurait changé les résultats de cette étude de manière considérable. La taille relativement petite des facteurs de pondération (voir la section ci-dessous) et des différences entre les réponses des divers sous-groupes laisse croire que la qualité des données n’était pas touchée. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d’origine aux fins de l’analyse des données; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.

Le tableau suivant présente la répartition non pondérée et pondérée des répondants selon leur niveau d’éducation. Là encore, quelques divergences mineures ont été corrigées par le processus de pondération. En particulier, la pondération des personnes ayant un diplôme collégial ou universitaire a été réduite au profit des personnes ayant un niveau d’éducation équivalent ou inférieur au secondaire.

Tableau A.5 – Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée selon l’éducation

Éducation

Non pondérée

Pondérée

Niveau d’études inférieur au secondaire

163

301

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

551

927

Un certain niveau d’études collégiales ou d’un grade d’associé

1 249

844

Baccalauréat

724

668

Études supérieures/diplôme professionnel

496

443

Total

3 183

3 183

 

Le tableau suivant présente les estimations pondérées et non pondérées pour les principales données démographiques et les compare aux points de référence de la population.

 

Tableau A6. Pondération selon le profil

Catégorie démographique

Sous-catégorie

Non pondérée (%)

Pondérée (%)

Référence (%)

Âge

18 à 34 ans

24,0

28,7

28,8

35 à 49 ans

25,8

24,6

24,5

50 à 64 ans

26,0

24,7

24,6

65 ans et +

24,2

22,0

22,0

Race/appartenance ethnique

Blanc non hispanique

67,5

62,2

62,1

Noir non hispanique

10,7

11,9

12,0

Hispanique

15,0

17,2

17,2

Asiatique/insulaire du Pacifique non hispanique

2,9

5,5

6,6

Autre – non hispanique

3,7

3,2

2,2

Éducation

Études secondaires

5,1

9,4

9,6

Équivalent du secondaire

17,3

29,1

29,2

Un certain niveau d’études collégiales ou d’un grade d’associé

39,2

26,5

26,4

Baccalauréat

22,7

21,0

22,1

Diplôme d’études supérieures

15,6

13,9

12,7

Genre

Hommes

50,0

48,8

48,8

Femmes

50,0

51,2

51,2

A.1.5 Regroupements régionaux

Pour les besoins de l'analyse, les États ont été regroupés en quatre catégories selon le U.S. Census Bureau : Midwest, Ouest, Sud et Nord-Est. Le tableau suivant détaille la répartition des États entre les quatre régions.

Tableau A7. Régions des États-Unis

Nord-Est

Connecticut (09)

Maine (23)

Massachusetts (25)

New Hampshire (33)

Rhode Island (44)

Vermont (50)

New Jersey (34)

New York (36)

Pennsylvania (42)

Midwest

Indiana (18)

Illinois (17)

Michigan (26)

Ohio ( 39)

Wisconsin (55)

Iowa (19)

Nebraska (31)

Kansas (20)

North Dakota (38)

Minnesota (27)

South Dakota (46)

Missouri (29)

Sud

Delaware (10)

District of Columbia (11)

Florida (12)

Georgia (13)

Maryland (24)

North Carolina (37)

South Carolina (45)

Virginia (51)

West Virginia (54)

Alabama (01)

Kentucky (21)

Mississippi (28)

Tennessee (47)

Arkansas (05)

Louisiana (22)

Oklahoma (40)

Texas (48)

Ouest

Arizona ( 04)

Colorado (08)

Idaho (16)

New Mexico (35)

Montana (30)

Utah (49)

Nevada (32)

Wyoming (56)

Alaska (02)

California (06)

Hawaii (15)

Oregon (41)

Washington (53)

 


 

A.2 Survey Questionnaire

 

[DISPLAY_INTRODUCTION]

AmeriSpeak a été mandaté pour mener ce sondage sur un sujet d’opinion publique. Le sondage dure environ 15 minutes et votre participation est volontaire et confidentielle. Sachez que pour mieux protéger la vie privée des participants à cette étude, le NORC a obtenu un Certificat de confidentialité. Les panélistes d’AmeriSpeak peuvent consulter cette information à l’adresse : https://www.amerispeak.org/privacy.

 

[SP]

Q1.

Lorsque vous pensez à l’expression « <u>Amérique du Nord<u> », laquelle des options suivantes décrit le mieux ce que cela signifie pour vous?

 

RESPONSE OPTIONS, RANDOMIZE:

1.       Les États-Unis

2.       Les États-Unis et le Canada

3.       Les États-Unis, le Canada et le Mexique

4.       Les États-Unis, le Canada, le Mexique et d’autres pays de l’Amérique latine et des Caraïbes

 

 

[GRID;SP]

Q2.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      Le Canada est le meilleur ami et allié des États-Unis

B.      Le Mexique est le meilleur ami et allié des États-Unis

C.       Le Canada et le Mexique sont les meilleurs amis des États-Unis

D.      Le Canada est un partenaire essentiel pour les États-Unis

E.       Le Mexique est un partenaire essentiel pour les États-Unis

F.       Le Canada et le Mexique sont des partenaires essentiels pour les États-Unis

 

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d'accord

2.       Plutôt d'accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

 


 

[SP]

Q3.

Dans le cadre de sa collaboration avec les pays voisins, le Canada et le Mexique, sur des intérêts communs tels que le commerce, l'environnement, l'énergie et la défense, laquelle des approches suivantes les États-Unis devraient-ils privilégier pour travailler sur ces enjeux?

 

RESPONSE OPTIONS, RANDOMIZE:

1.       Une approche États-Unis-Canada

2.       Une approche États-Unis-Mexique

3.       Une approche nord-américaine

4.       Une approche continentale

5.       Une approche hémisphérique

6.       Une approche États-Unis-Canada-Mexique

 

 

[GRID; SP]

Q4.

Dans quelle mesure seriez-vous favorable à ce que les États-Unis aient des relations plus étroites avec un autre pays si…

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      …les travailleurs de ce pays faisaient partie des mêmes syndicats que les travailleurs américains?

B.      …les biens de ce pays provenaient d’une région plus proche des États-Unis que d’une région plus éloignée ou d’outre-mer?

C.       …les biens de ce pays étaient plus respectueux de l’environnement que ceux d’un autre partenaire commercial?

D.      …les biens de ce pays étaient vendus à des prix plus compétitifs sur le marché mondial?

 

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Beaucoup plus favorable

2.       Un peu plus favorable

3.       Un peu moins favorable

4.       Beaucoup moins favorable

 

 

[SP]

Q5.

De nombreux gouvernements des États américains n'accordent des contrats qu'aux entreprises qui fabriquent leurs produits dans l’État même. Ces contrats sont souvent appelés <u>Buy America</u> (Achetez américain). Êtes-vous favorable ou défavorable à Buy America?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Fortement favorable

2.       Plutôt favorable

3.       Plutôt défavorable

4.       Fortement défavorable

 

 

[GRID; SP]

Q6.

En ce qui concerne l'élargissement de Buy America à d'autres pays, dans quelle mesure êtes-vous favorable ou opposé à inclure les pays suivants?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      Canada

B.      Mexique

C.       Alliés

D.      Autre pays [ANCHOR]

 

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Fortement favorable

2.       Plutôt favorable

3.       Plutôt défavorable

4.       Fortement défavorable

 

[SP]

Q7A.

Diriez-vous que de nos jours le Canada :

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Va généralement dans la bonne direction

2.       Est sur la mauvaise voie

77.   Je ne suis pas sûr(e)

 

 

[SP]

Q7B.

Par rapport à il y a 5 ans, diriez-vous que votre opinion du Canada :

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       S’est améliorée

2.       Est restée la même

3.       S’est détériorée

77.   Je ne sais pas

 

[GRID 5,4; SP]

Q8.

Dans quelle mesure êtes-vous favorable à Buy America si…?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      …cela coûte beaucoup plus d’argent au gouvernement de votre État?

B.      …cela ralentit les services du gouvernement de votre État?

C.       …cela contribue au changement climatique?

D.      …cela provoque des pertes d’emploi dans votre localité?

E.       …cela contribue à la croissance de l’emploi dans votre localité, mais provoque des pertes d’emploi dans d’autres régions des États-Unis?

F.       …cela est contesté par les grandes entreprises ou les groupes industriels?

G.      …cela est contesté par des syndicats ou des groupes de travailleurs organisés?

H.      …un gouvernement étranger s’y oppose?

I.         …cela incite des gouvernements étrangers à riposter en n’achetant pas les produits des États-Unis?

 

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Fortement favorable

2.       Plutôt favorable

3.       Plutôt défavorable

4.       Fortement défavorable

 

[SP]

Q9.

Est-il plus probable ou moins probable que vous respectiez qu’un autre pays adopte une position différente sur une question donnée si ce pays partage les mêmes valeurs que les États-Unis?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Beaucoup plus probable

2.       Un peu plus probable

3.       Un peu moins probable

4.       Beaucoup moins probable

 

[SP]

Q10.

Laquelle des options suivantes décrit <u>le mieux</u> la relation entre les États-Unis et le Canada?

[SPACE]

Ces deux pays sont…

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       …amis

2.       …bons voisins

3.       …alliés

4.       …partenaires

5.       ...client l’un de l’autre

6.       …concurrents

7.       …égaux sur la scène mondiale

 

[GRID; SP]

Q11.

Êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que le Canada est le partenaire mondial le plus proche des États-Unis en matière de…?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      …commerce?

B.      …énergie?

C.       …sécurité et défense?

D.      …environnement?

E.       …promotion des valeurs universelles?

F.       …mesures frontalières?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

[DISPLAY – IntroMaxdiff_Q12]

Cette section comporte en tout 6 questions. Bien que celles-ci puissent vous sembler répétitives, veuillez les lire attentivement, car la formulation des énoncés présente des différences importantes.

[SPACE]

Chacune des questions de la prochaine section présente 5 énoncés. Pour chacune, veuillez sélectionner l’énoncé qui vous semble <u>le plus </u> convaincant et l’énoncé qui est <u>le moins<u> convaincant pour vous.

 

 

MAX-DIFF

MAXDIFF DESIGN – use 12968-011_2022 Canada-U.S. POR_MaxDiff Design_Q12.xlsx

6 components in maxdiff

 

50 VERSIONS – Stats will preload P_MAXDIFFQ12; however, CS team needs to have a testing-only page

Each version has 6sets (questions Q12A-Q12F)

Each of the 6 sets will insert 5 of the 6 components below.

 

 

 

NOTE: THE BELOW IS AN EXAMPLE OF HOW THE MAXDIFF QUESTION SHOULD LOOK ON SCREEN

[GRID, SP VERTICAL; prompt twice for each Q12_Most/Q12_Least]

[custom prompt if “most convincing” column is left blank:

Nous aimerions vraiment savoir quel est l’argument <u>le plus</u> convaincant pour vous.”]

[custom prompt if “least convincing” column is left blank:

Nous aimerions vraiment savoir quel est l’argument <u>le moins</u> convaincant pour vous.”]

[custom prompt if both columns are left blank: “:

Nous aimerions vraiment connaître votre réponse à cette question.”]

[custom prompt if R select same statement for most and least:

Veuillez sélectionner des énoncés différents pour « le plus » et « le moins » convaincant.

 

FULL LIST OF 6 COMPONENTS FOR MAXDIFF:

 

  1. Près de 8 millions d'emplois aux États-Unis sont soutenus par le commerce avec le Canada - plus que tout autre partenaire commercial.
  2. Aucun pays ne fournit plus de produits uniques aux États-Unis que le Canada, pas même la Chine.
  3. Le Canada est le plus grand et le plus sûr fournisseur d'énergie des États-Unis, notamment de pétrole, de gaz naturel, d'électricité, d'hydroélectricité et d'uranium.
  4. La coopération en matière de défense entre les États-Unis et le Canada offre aux deux pays un niveau de sécurité supérieur à celui qu'ils pourraient assurer individuellement.
  5. Le changement climatique ne connaît pas de frontières. Le Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis pour protéger l'eau, l'air et la faune de l'Amérique du Nord.
  6. Le Canada est un défenseur de la diversité et de l'inclusion qui s'est engagé à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques sur son territoire et à l'étranger.

 

[DOUBLE PROMPTS]

Q12A.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs arguments.

[SPACE]

Veuillez sélectionner l’argument qui vous convainc le plus que les États-Unis et le Canada devraient tisser une relation plus étroite dans ce domaine.

[SPACE]

[CAWI – remove bold]

<i>Screen [PIPE IN NUMBER OF THE CURRENT SET ITERATION] sur 6

[SPACE]

Sélectionnez un domaine dans <u>chaque</u> colonne. </i>

 

Q12A_Most

Le plus convaincant

NUMBER OF ITEMS 5

Lequel de ces arguments est <u>le plus</u> convaincant et lequel est <u>le moins</u> convaincant?

Q12A_Least

Le moins convaincant

o

Énoncé 1

O

o

Énoncé 2

O

o

Énoncé 3

O

o

Énoncé 4

O

o

Énoncé 5

O

 

 

 

[DISPLAY – IntroMaxdiff_Q13]

Chacune des questions de la prochaine section comporte 4 arguments. Dans chacune, veuillez sélectionner l’argument qui vous semble <u>le plus</u> convaincant et celui qui est <u>le moins<u>convaincant pour vous.

[SPACE]

Cette question comporte en tout 5 questions. Bien que celles-ci puissent vous sembler répétitives, veuillez les lire attentivement, car la formulation des énoncés présente des différences importantes.

 

 

MAX-DIFF

MAXDIFF DESIGN – use 12968-011_2022 Canada-U.S. POR_MaxDiff Design_Q13.xlsx

5 components in maxdiff

 

50 VERSIONS – Stats will preload P_MAXDIFFQ13; however, CS team needs to have a testing-only page

Each version has 5sets (questions Q13A-Q13E)

Each of the 5 sets will insert 4 of the 5 components below.

 

NOTE: THE BELOW IS AN EXAMPLE OF HOW THE MAXDIFF QUESTION SHOULD LOOK ON SCREEN

[GRID, SP VERTICAL; prompt twice for each Q13_Most/Q13_Least]

[custom prompt if “most convincing” column is left blank:

Nous aimerions vraiment savoir quel est l’argument <u>le plus</u> convaincant pour vous.”]

[custom prompt if “least convincing” column is left blank:

Nous aimerions vraiment savoir quel est l’argument <u>le moins</u> convaincant pour vous.”]

[custom prompt if both columns are left blank:

Nous aimerions vraiment connaître votre réponse à cette question.”]

Veuillez sélectionner des énoncés différents pour « le plus » et « le moins » convaincant.”

 

FULL LIST OF 5 COMPONENTS FOR MAXDIFF:

1.       Cet enjeu figure désormais en tête de l’agenda Canada-États-Unis.

2.       Si nous continuons dans cette voie, le Canada n'aura d'autre choix que de prendre des mesures de rétorsion à l'encontre des États-Unis.

3.       Il serait regrettable que le Canada et les États-Unis adoptent des approches différentes qui se nuisent mutuellement au lieu de trouver une solution commune.

4.       Le Canada est déçu que les États-Unis continuent d'adopter leur approche actuelle. Par le passé, des tribunaux neutres et indépendants ont à maintes reprises jugé que les revendications américaines étaient sans fondement.

5.       Le Canada est fermement convaincu qu'un accord mutuellement acceptable - qui apporte stabilité et prévisibilité au secteur - est dans l'intérêt des deux pays et reste la meilleure issue au différend.

 

 

[SP]

[DOUBLE PROMPTS]

Q13A.

Il arrive parfois que les États-Unis et le Canada soient en désaccord sur une ligne de conduite et doivent faire pression l'un sur l'autre pour trouver une solution.

[SPACE]

Vous trouverez ci-dessous plusieurs énoncés à cet effet.

[SPACE]

Veuillez sélectionner l’argument le plus susceptible de susciter votre intérêt à trouver une solution entre le Canada et les États-Unis.

[SPACE]

[CAWI – remove bold]

<i>Screen [PIPE IN NUMBER OF THE CURRENT SET ITERATION] of 5

[SPACE]

Sélectionnez un seul choix dans <u>chaque</u> colonne. </i>

 

Q13A_Most

Le plus convaincant

NUMBER OF ITEMS 4

Lequel de ces arguments est <u>le plus</u> convaincant et lequel est <u>le moins</u> convaincant?

Q13A_Least

Le moins convaincant

o

Énoncé 1

O

o

Énoncé 2

O

o

Énoncé 3

O

o

Énoncé 4

O

 

 

 

PROGRAMMING NOTE: IF RND_01=0 DISPLAY Q14A

PROGRAMMING NOTE: IF RND_01=1 DISPLAY Q14B

 

[SHOW IF RND_01=0]

[SP]

Q14A.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que la prospérité et la sécurité des États-Unis sont directement liées à la prospérité et la sécurité du Canada?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

[SHOW IF RND_01=1]

[SP]

Q14B.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que la prospérité et la sécurité de l’Amérique du Nord sont directement liées à la prospérité et la sécurité du Canada?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

[SP]

Q14C.

Dans quelle mesure vous diriez-vous renseigné(e) sur l’accord États-Unis–Mexique–Canada?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Très bien renseigné(e)

2.       Assez bien renseigné(e)

3.       Peu renseigné(e)

4.       Pas du tout renseigné(e)

 

 

PROGRAMMING NOTE:

IF RND_02=0 DISPLAY Q15A

IF RND_02=1 DISPLAY Q15B

 

[SHOW IF RND_02=0]

[SP]

Q15A.

Les membres du Congrès, les représentants des États et les gouverneurs collaborent souvent avec des représentants élus de pays étrangers sur des projets de loi aux États-Unis qui pourraient affecter ces pays. Dans quelle mesure pensez-vous qu'il est approprié que les législateurs américains prennent en compte les impacts négatifs potentiels sur d'autres pays lorsqu'ils prennent des décisions?

 

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Très approprié

2.       Assez approprié

3.       Peu approprié

4.       Pas du tout approprié

 

[SHOW IF RND_02=1]

[SP]

Q15B.

Les membres du Congrès, les représentants des États et les gouverneurs collaborent souvent avec des représentants élus canadiens sur des projets de loi aux États-Unis qui pourraient affecter le Canada. Dans quelle mesure pensez-vous qu'il est approprié que les législateurs américains prennent en compte les impacts négatifs potentiels sur le Canada lorsqu'ils prennent des décisions?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Très approprié

2.       Assez approprié

3.       Peu approprié

4.       Pas du tout approprié

 

[GRID; SP]

Q16.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      Les États-Unis et le Canada sont des partenaires uniques qui devraient s'accorder mutuellement des avantages particuliers qu'ils n'accorderaient pas à d'autres alliés internationaux [comme l'Australie et le Royaume-Uni].

B.      Il arrive que les intérêts canadiens et américains ne soient pas complètement compatibles. Dans tels cas, il convient que le Canada donne la priorité à ses propres besoins, même si c’est au détriment des intérêts des États-Unis.

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

[MP, ALLOW RESPONDENTS TO PICK UP TO 3 OPTIONS]

Q16A1.

Parmi les enjeux suivants, lesquels sont une priorité pour vous aujourd’hui?

 

Sélectionnez vos trois principales priorités.

 

RESPONSE OPTIONS, RANDOMIZE:

1.       Soins de santé

2.       Manque de logements abordables

3.       Violence armée

4.       Racisme

5.       Criminalité

6.       Pénurie de main-d’œuvre

7.       Propagation de la COVID

8.       Changements climatiques

9.       Déficit budgétaire

10.   Terrorisme

11.   Désinformation (fausses informations) dans l’actualité

12.   Désinformation (informations erronées) dans l’actualité

13.   Sans-abrisme

14.   Manque de bons emplois

15.   Augmentation des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis

16.   Autre, veuillez préciser : [TEXTBOX][ANCHOR]

 

[SHOW IF Q16A1_11=1]

[SP]

Q16B1.

À votre avis, qui est principalement à l’origine de la désinformation?

 

RESPONSE OPTIONS:

 

 

[SHOW IF Q16A1_12=1]

[SP]

Q16C.

À votre avis, qui est principalement à l’origine de la mésinformation?

 

RESPONSE OPTIONS:

  1. Groupes d’intérêts spéciaux
  2. Citoyens
  3. Gouvernements étrangers
  4. Gouvernements locaux
  5. Autre. Veuillez préciser : [TEXTBOX]
  1. Je ne sais pas

 

[GRID; SP]

Q17.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      Le Canada est le partenaire commercial le plus sûr et le plus fiable des États-Unis

B.      Les États-Unis doivent périodiquement imposer des droits de douane sur les importations en provenance du Canada pour protéger leur sécurité nationale

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

[GRID; SP]

Q18.

Les États-Unis imposent périodiquement des droits de douane sur les importations en provenance du Canada pour diverses raisons. Seriez-vous favorable ou défavorable à des droits de douane si…?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      …cela entraîne l’imposition de droits de douane sur les produits américains exportés vers le Canada?

B.      …cela entraîne l’imposition de droits de douane sur les produits canadiens importés aux États-Unis?

C.       …cela entraîne des pertes d’emplois dans votre localité?

D.      …cela provoque une guerre commerciale avec le Canada?

E.       …cela favorise les emplois dans votre localité?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Fortement favorable

2.       Plutôt favorable

3.       Plutôt défavorable

4.       Fortement défavorable

 

[GRID; SP]

Q19.

Les États-Unis imposent actuellement des droits de douane sur les importations de certains types de bois canadien. Seriez-vous favorable ou défavorable au maintien de ces droits de douane si…?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      … ceux-ci contribuent à l’augmentation du coût de logement pour les acheteurs de propriétés résidentielles aux États-Unis?

B.      … ajoutent une taxe pour les entreprises et les consommateurs américains?

C.       … cela signifie que les États-Unis ne peuvent pas produire assez de bois d’œuvre sur le territoire pour répondre à la demande interne?

 

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Fortement favorable

2.       Plutôt favorable

3.       Plutôt défavorable

4.       Fortement défavorable

 

[GRID; SP]

Q20.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que le Canada est un partenaire important des États-Unis…?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      …dans le maintien de la sécurité nationale des États-Unis?

B.      …dans le maintien de la sécurité aux frontières?

C.       …dans le maintien de la sécurité continentale?

D.      …en matière de défense nord-américaine?

E.       ...dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

[GRID; SP]

Q21.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      Les États-Unis et le Canada doivent coordonner de très près leurs réponses aux défis mondiaux posés par des pays tels que la Chine, la Russie et l'Iran.

B.      Le Canada contribue suffisamment au Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) pour défendre l'Amérique du Nord (le NORAD est un commandement militaire binational américain et canadien responsable de l'alerte aérospatiale, du contrôle aérospatial et de l'alerte maritime pour la défense de l'Amérique du Nord).

C.       Le Canada contribue suffisamment à la défense de l'Arctique.

D.      La frontière nord entre les États-Unis et le Canada devrait être traitée différemment de la frontière sud entre les États-Unis et le Mexique en termes de facilité de commerce et de voyage.

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

[GRID; SP]

Q22A.

Lorsque vous pensez à la frontière nord entre les États-Unis et le Canada, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que la façon dont la frontière est gérée actuellement par le Canada …?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      … représente une menace pour la sécurité nationale des États-Unis?

B.      … contribue à l’économie des États-Unis?

C.       ... encourage l’immigration illégale aux États-Unis?

D.      … rend les déplacements aux fins de voyage et de commerce trop difficiles?

E.       … contribue à la criminalité?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

 

[GRID, SP]

Q22B.

Lorsque vous pensez à la frontière nord entre les États-Unis et le Canada, dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord pour dire que la façon dont la frontière est gérée actuellement par les États-Unis…?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      … représente une menace pour la sécurité nationale des États-Unis?

B.      … contribue à l’économie des États-Unis?

C.       ... encourage l’immigration illégale aux États-Unis?

D.      … rend les déplacements aux fins de voyage et de commerce trop difficiles?

E.       … contribue à la criminalité?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

[GRID; SP]

Q23.

Dans quelle mesure seriez-vous favorable ou défavorable à ce qu’on importe plus d’énergie en provenance du Canada si…?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A.      …cela permet de réduire les importations d’énergie provenant d’autres pays étrangers comme la Russie ou l’Arabie saoudite?

B.      …cela renforce la sécurité nationale des États-Unis?

C.       …cela produit plus d’émissions de gaz à effets de serre que l’importation d’énergie provenant d’autres pays étrangers comme la Russie ou l’Arabie saoudite?

D.      …cela aide les États-Unis à atteindre ses objectifs climatiques plus rapidement?

E.       …cela nécessite la construction de nouvelles infrastructures telles que des pipelines, des lignes ferroviaires ou des lignes électriques aux États-Unis afin de pouvoir importer l’énergie?

F.       …l’augmentation des importations soutenait la création de nouveaux emplois dans votre région?

RESPONSE OPTIONS:

1.       Fortement favorable

2.       Plutôt favorable

3.       Plutôt défavorable

4.       Fortement défavorable

 

[GRID; SP]

Q24.

Comme les besoins en énergie augmentent d’année en année aux États-Unis, êtes-vous favorable ou défavorable à…?

 

GRID ITEMS, RANDOMIZE:

A. …l’augmentation des importations d’énergie en provenance du Canada?

B. …l’augmentation des importations de pétrole et de gaz en provenance du Canada?

C. …la construction de plus d’infrastructures énergétiques entre les États-Unis et le Canada?

D. …la construction de plus de pipelines entre les États-Unis et le Canada?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Fortement favorable

2.       Plutôt favorable

3.       Plutôt défavorable

4.       Fortement défavorable

 

[SP]

Q25.

Le Canada est l'un des principaux fournisseurs de ressources naturelles des États-Unis, notamment de minéraux essentiels, de produits énergétiques et de produits forestiers. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord que le Canada développe ses ressources naturelles de manière plus responsable que d’autres pays?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

[GRID 5,5,5; SP]

Q26A.

Considérez-vous les pays ci-dessous comme des amis ou des ennemis des États-Unis?

 

GRID ITEMS:

A.      Canada

B.      Chine

C.       Iran

D.      Mexique

E.       Russie

F.       Ukraine

G.      Syrie

H.      Australie

I.         Allemagne

J.        Royaume-Uni

K.       Japon

L.       Inde

M.    France

N.      Israël

O.      Arabie saoudite

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Ami

2.       Ennemi

 

[GRID 5,5,5; SP]

Q26B.

Nous aimerions connaître votre niveau de confiance quant à la collaboration des États-Unis avec chacun de ces pays dans divers domaines. Dans quelle mesure faites-vous confiance à ce pays…?

 

GRID ITEMS:

A.      Canada

B.      Chine

C.       Iran

D.      Mexique

E.       Russie

F.       Ukraine

G.      Syrie

H.      Australie

I.         Allemagne

J.        Royaume-Uni

K.       Japon

L.       Inde

M.    France

N.      Israël

O.      Arabie saoudite

 

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Très confiance

2.       Assez confiance

3.       Peu confiance

4.       Pas du tout confiance

77.   Je ne sais pas

 

 

[GRID, SP]

Q27.

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes?

 

GRID ITEMS:

A.      Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour lutter contre le changement climatique

B.      Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour préserver la qualité de l’air et de l’eau sur son territoire

C.       Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour gérer leurs ressources environnementales communes

D.      Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour se défendre contre les cybermenaces

E.       Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour prévenir les menaces terroristes

F.       Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour accroître les échanges commerciaux

G.      Les États-Unis doivent travailler de concert avec le Canada pour résoudre le problème des personnes qui franchissent la frontière entre les points d'entrée officiels pour demander l'asile

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

[SP]

Q28.

Certains pensent que les États-Unis et le Canada ont adopté des approches nationales différentes pour réduire le racisme systémique et rectifier les erreurs historiques commises à l'encontre des communautés racialisées. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord pour dire que les <u>États-Unis ont des leçons à tirer du Canada</u> sur la façon de collaborer avec les communautés racialisées?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Tout à fait d’accord

2.       Plutôt d’accord

3.       Plutôt en désaccord

4.       Tout à fait en désaccord

 

[DOUBLE PROMPT]

[SP]

SEX.

Êtes-vous…?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Un homme

2.       Une femme

3.       De genre non binaire

 

[DOUBLE PROMPT]

[SP]

HOH.

Êtes-vous le chef de famille dans votre foyer?

RESPONSE OPTIONS:

1.       Oui (y compris les personnes qui partagent cette responsabilité avec d’autres membres du foyer)

2.       Non

 


 

[SHOW IF MISSING P_RELIG OR (IF P_RELIG=14 AND P_RELIG_OE IS MISSING)]

[SP]

RELIG.

De quelle confession êtes-vous actuellement, s’il y a lieu?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Protestant (baptiste, méthodiste, non confessionnel, luthérien, presbytérien, pentecôtiste, épiscopalien, réformé, église du Christ, témoin de Jéhovah, etc.)

2.       Catholique romain (catholique)

3.       Mormon (Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours/SDJ)

4.       Orthodoxe (église grecque, russe ou autre église orthodoxe)

5.       Juif        (Judaïsme)

6.       Musulman (Islam)

7.       Bouddhiste

8.       Hindou

9.       Athée (ne croit pas en Dieu)

10.   Agnostique (incertain de l’existence d’un Dieu)

11.   Aucune confession en particulier

12.   Simplement chrétien

13.   Unitarien (universaliste)

14.   Autre, veuillez préciser : [TEXTBOX]

 

 

[SHOW IF MISSING P_C1 OR (P_C1=2 AND MISSING P_C1_OE)]

[DOUBLE PROMPT]

[SP]

C1.

Où êtes-vous né(e)?

 

RESPONE OPTIONS:

1.                   Aux États-Unis

2.                   À l’extérieur des États-Unis – veuillez préciser votre pays de naissance : [TEXTBOX]

 

 

[SHOW IF P_C1=2 OR C1=2]

[DOUBLE PROMPT]

[SP]

C1_2

Depuis quand vivez-vous aux États-Unis?

 

RESPONE OPTIONS:

1.       Moins d'un an

2.       1 an à 4 ans

3.       5 à 10 ans

4.       11 à 20 ans

5.       21 ans ou plus

77.   Je ne sais pas

99.   Je préfère ne pas répondre

 

 

[SP]

[DOUBLE PROMPT]

BORN2.

Est-ce que l’un de vos parents est né aux États-Unis?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Oui, mes deux parents sont nés aux États-Unis

2.       Oui, l’un de mes parents est né aux États-Unis

3.       Non

 

 

[DOUBLE PROMPT]

[SP]

BORN3:

Faites-vous partie d’une minorité visible?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Oui

2.       Non

77.   Je ne sais pas

99.   Je préfère ne pas répondre

 

[SHOW IF MISSING P_VOTENEW]

[SP]

VOTENEW

Êtes-vous actuellement inscrit(e) sur les listes électorales à votre adresse actuelle, à une autre adresse, ou n'êtes-vous pas actuellement inscrit(e)?

 

RESPONSE OPTIONS:

1.       Inscrit(e) à l’adresse actuelle

2.       Inscrit(e) à une autre adresse

3.       Pas actuellement inscrit(e)

4.       Je n’ai pas le droit de voter

77.   Je ne suis pas sûr(e)

 

[DISPLAY_CONCLUSION]

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ce sondage. Cette enquête a été réalisée pour le compte du gouvernement du Canada. Vos réponses demeureront confidentielles et les informations que vous avez fournies seront administrées conformément aux exigences de la loi sur la protection de la vie privée, de la loi sur l'accès à l'information et de toute autre législation pertinente.

[SPACE]

Pour toute question concernant le sondage, veuillez communiquer par courriel avec le gouvernement du Canada à l’adresse : POR-ROP@international.gc.ca.

 

 

RE-COMPUTE    QUAL=1 “COMPLETE”

 

SET CO_DATE, CO_TIME, CO_TIMER VALUES HERE

 

CREATE MODE_END

1=CATI

2=CAWI

 

 

SCRIPTING NOTES: PUT QFINAL1, QFINAL2, QFINAL3 in the same screen.

[SINGLE CHOICE]

QFINAL1.

Merci pour le temps que vous nous avez accordé aujourd’hui. Pour nous aider à améliorer l’expérience fournie par AmeriSpeak aux membres de son panel, veuillez nous faire part de vos commentaires concernant ce sondage.

 

[RED TEXT – CAWI ONLY]

Si vous n'avez pas de commentaires à nous communiquer aujourd'hui, veuillez cliquer sur « Continuer » jusqu'à la fin du sondage afin de nous assurer que vos réponses sont sauvegardées et que vous recevez vos points de récompense AmeriPoints.

 

Veuillez donner à ce sondage une note globale sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « mauvais » et 7 signifie « excellent ».

 

Poor

 

 

 

 

 

Excellent

1

2

3

4

5

6

7

 

 

[SINGLE CHOICE – CAWI ONLY]

QFINAL2.

Avez-vous rencontré des problèmes techniques lors de ce sondage?

 

1.       Oui – veuillez préciser lesquels sur le prochain écran

2.       Non

 

[TEXT BOX] [CATI version needs “no” option]

QFINAL3.

Souhaitez-vous nous faire part de commentaires généraux ou de vos réactions à cette enquête?  Si vous avez besoin d’une réponse de notre part, veuillez communiquer avec nous par courriel à : support@AmeriSpeak.org ou par téléphone au : (888) 326-9424.

 

 

[DISPLAY]

END.

[CATI version]

Ce sont là toutes les questions que nous avions pour vous aujourd’hui. Nous bonifierons votre solde de [INCENTWCOMMA] AmeriPoints pour avoir répondu entièrement à ce sondage. Pour toute question, veuillez communiquer avec nous par courriel à : support@AmeriSpeak.org ou en téléphonant sans frais au 888-326-9424. Voici encore nos coordonnées : courriel support@AmeriSpeak.org ou téléphone : 888-326-9424. Merci d’avoir participé à notre nouveau sondage AmeriSpeak! 

 

[CAWI version]

Ce sont là toutes les questions que nous avions pour vous aujourd’hui. Nous bonifierons votre solde de [INCENTWCOMMA] AmeriPoints pour avoir répondu entièrement à ce sondage. Pour toute question, veuillez communiquer avec nous par courriel à : support@AmeriSpeak.org ou en téléphonant sans frais au 888-326-9424. Merci d’avoir participé à notre nouveau sondage AmeriSpeak! 

 

Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre de votre navigateur si vous voulez, ou cliquer sur « Continuer » ci-dessous pour être redirigé(e) vers le site web des membres d'AmeriSpeak.


 

Profil démographique:

Questions supplémentaires posées aux membres du panel avant cette enquête et incluses avec les données du sondage.

 

Variable

Valeurs

Genre

1 = Homme

2 = Femme

Age

Age en années

Age (7 catégories)

1 = 18-24; 2 = 25-34; 3 = 35-44; 4 = 45-54; 5 = 55-64; 6 = 65-74; 7 = 75+

Age (4 catégories)

1 = 18-29; 2 = 30-44; 3 = 45-59; 4 = 60+

Éducation (5 catégories)

1 = Moins que l’école secondaire

2 = Diplômé d’école secondaire

3 = École professionnelle/technique/un peu d'université/un diplôme d'associé

4 = Baccalauréat

5 = Études supérieures/diplôme professionnel

Race/Ethnicité

1 = Blanc, Non-Hispanique

2 = Noir, Non- Hispanique

3 = Autre, Non- Hispanique

4 = Hispanique

5 = 2+ ethnicités, Non-Hispanique

6 = Asiatique/insulaire du Pacifique, non-hispanique

Type de logement

1 = Une maison unifamiliale détachée de toute autre maison

2 = Une maison unifamiliale rattachée à une ou plusieurs maisons

3 = Un immeuble avec 2 appartements ou plus

4 = Une maison mobile ou une caravane

5 = Bateau, véhicule récréatif, camionnette, etc.

Revenu du ménage (18 catégories)

1 = Moins de 5 000$                  2 = De 5 000$ à 9 999$

3 = De 10 000$ à 14 999$        4 = De 15 000$ à 19 999$

5 = De 20 000$ à 24 999$        6 = De 25 000$ à 29 999$

7 = De 30 000$ à 34 999$        8 = De 35 000$ à 39 999$

9 = De 40 000$ à 49,999$        10 = De 50 000$ à 59 999$

11 = De 60 000$ à 74 999$      12 = De 75 000$ à 84 999$

13 = De 85 000$ à 99 999$      14 = De 100 000$ à 124 999$

15 = De125 000$ à 149 999$ 16 = De 150 000$ à 174 999$

17 = De 175 000$ à 199 999$                   18 = 200 000$ et plus

Revenu du ménage (9 catégories)

1 = Moins de 10 000$

2 = De 10 000$ à 19 999$

3 = De 20 000$ à 29 999$

4 = De 30 000$ à 39 999$

5 = De 40 000$ à 49 999$

6 = De 50 000$ à 74 999$

7 = De 75 000$ à 99 999$

8 = De 100 000$ à 149 999$

9 = 150 000$ et plus

Revenu du ménage (4 catégories)

1 = Moins de 30 000$

2 = De 30 000$ à 59 999$

3 = 60 000$ à 99 999$

4 = 100 000$ et plus

État matrimonial

1 = Marié(e)

2 = Veuf(ve)

3 = Divorcé(e)

4 = Separé(e)

5 = Jamais marié(e)

6 = Conjoint(e) de fait

Statut zone métropolitaine

0 = Non-Métropolitaine

1 = Métropolitaine (tel que défini par US OMB Core-Based Statistical Area)

Accès à internet à domicile

0 = Non

1 = Oui

Service téléphonique

1 = Téléphone fixe uniquement

2 = A un téléphone fixe, mais utilise principalement un téléphone portable

3 = Possède un téléphone portable, mais utilise principalement un téléphone fixe

4 = Téléphone portable uniquement

5 = Pas de service téléphonique

Propriété

1 = Propriétaire ou en cours d'achat par vous ou quelqu'un de votre ménage

2 = Loué au comptant

3 = Occupé sans paiement de loyer en espèces

Région 4 (US Census)

1 = Nord-Est

2 = Midwest

3 = Sud

4 = Ouest

Région 9 (US Census)

1 = Nouvelle-Angleterre

2 = Centre de l'Atlantique

3 = Centre-Est-Nord

4 = Centre-Ouest-Nord

5 = Atlantique Sud

6 = Centre Est-Sud

7 = Centre-Ouest-Sud

8 = Montagne

9 = Pacifique

État

État de résidence

Taille du ménage

Nombre total de personnes dans le ménage

Membres du foyer, âge 0-1

Nombre de personnes du foyer dans la catégorie d’âge

Membres foyer, 2-5 ans

Nombre de personnes du foyer dans la catégorie d’âge

Membres du foyer, 6-12 ans

Nombre de personnes du foyer dans la catégorie d’âge

Membres du foyer, 13-17 ans

Nombre de personnes du foyer dans la catégorie d’âge

Membres du foyer, 18 ans et plus

Nombre de personnes du foyer dans la catégorie d’âge

Situation professionnelle actuelle

1 = Travailleur - en tant que salarié

2 = Travailleur - en tant qu'indépendant

3 = Ne travaille pas - en congé temporaire d'un emploi

4 = Sans emploi - à la recherche d'un emploi

5 = Sans emploi - retraité

6 = Sans emploi - handicapé

7 = Sans emploi - autre

Préférence religieuse

1 = Protestant (baptiste, méthodiste, non confessionnel, luthérien, presbytérien, pentecôtiste, épiscopalien, réformé, Église du Christ, témoin de Jéhovah, etc.)

2 = Catholique romain (catholique)

3 = Mormon (Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours/LDS)

4 = orthodoxe (église grecque, russe ou autre église orthodoxe)

5 = juif (judaïsme)

6 = musulman (islam)

7 = bouddhiste

8 = hindouiste

9 = Athée (ne croit pas en Dieu)

10 = Agnostique (pas sûr qu'il y ait un Dieu)

11 = Rien en particulier

12 = Juste chrétien

13 = Unitarien (universaliste)

14 = Autre, veuillez préciser

Pays de naissance

1 = États-Unis

2 = Hors États-Unis – veuillez préciser le pays où vous êtes né(e)

Statut d'inscription sur les listes électorales

1 = Enregistré à l'adresse actuelle

2 = Enregistré à une autre adresse

3 = Je ne suis pas inscrit(e) actuellement

4 = Je n'ai pas le droit de vote

5 = Je ne suis pas sûr(e)

Statut de la zone urbaine

1 = Urbain

2 = Banlieue

3 = Rural