Mise à l'essai de concepts de marketing pour une campagne d'information aux soins palliatifs

Résumé

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : CW2237798-HT372-224664
Valeur du contrat : 124 836,75 $
Date d'octroi du contrat : Le 18 août 2022
Date de livraison : Le 25 novembre 2022

Numéro d'enregistrement : POR# 023- 22

Pour plus de renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada, à : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Mise à l'essai de concepts de marketing pour une campagne d'information aux soins palliatifs

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Novembre 2022

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats des groupes de discussion dirigés par le Groupe de stratégie Earnscliffe pour le compte de Santé Canada. La recherche qualitative a été menée en novembre 2022.

This publication is also available in English under the title : Testing Marketing Concepts for Palliative Care Public Education Campaign

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada. Pour plus d'information sur ce rapport, veuillez écrire à Santé Canada à l'adresse électronique suivante : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca, ou à l'adresse postale suivante :

Santé Canada, DGCAP
200, promenade Eglantine, Pré Tunney's
Immeuble Jeanne-Mance, I.A. 1915C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Numéro de catalogue : H14-434/2023F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-48077-0
Publications connexes (numéro d'enregistrement : H14-434/2023E-PDF)

Testing Marketing Concepts for Palliative Care Public Education Campaign (rapport final, version anglaise); ISBN 978-0-660-48076-3

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2022

Résumé

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureux de présenter à Santé Canada le présent rapport, qui résume les résultats de la recherche qualitative menée pour mettre à l'essai les concepts de marketing de la campagne d'information publique sur les soins palliatifs (2022-2023).

À la fin de 2017, la Loi relative au cadre sur les soins palliatifs au Canada a été adoptée par le Parlement, avec le soutien de tous les partis. Au printemps et à l'été 2018, Santé Canada a consulté les gouvernements provinciaux et territoriaux, les ministères fédéraux, les fournisseurs de soins palliatifs et d'autres intervenants nationaux, ainsi que des personnes atteintes d'une maladie grave, des aidants et d'autres personnes au Canada pour élaborer le Cadre sur les soins palliatifs au Canada.

Le Cadre sur les soins palliatifs au Canada a été suivi du Plan d'action sur les soins palliatifs, qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie grave, de leur famille et de leurs aidants, ainsi qu'à améliorer l'accès, la qualité des soins et le rendement du système de soins de santé. Dans le budget 2021, le gouvernement du Canada a prévu des fonds pour la mise en œuvre du Plan d'action sur les soins palliatifs.

Dans ce plan d'action, Santé Canada accorde une place importante à la sensibilisation aux soins palliatifs et à la compréhension de ces derniers. L'un des principaux éléments qui ont été cernés concerne le lancement d'une campagne d'information ciblant le public et les professionnels de la santé qui ne sont pas des spécialistes des soins palliatifs. Cette campagne comprendra deux phases :

Dans le cadre de cet engagement, Santé Canada élabore des concepts de marketing créatifs qui serviront à la campagne prévue à l'hiver 2022-2023. Cette campagne visera d'abord à mieux faire connaître et comprendre l'avantage de recourir aux soins palliatifs au début du traitement - et parallèlement au traitement - ainsi que les aspects non médicaux des soins palliatifs. Elle visera ensuite à sensibiliser le public aux avantages des soins palliatifs, à mieux faire comprendre comment ces derniers peuvent améliorer la qualité de vie jusqu'à la fin de la vie, à accroître les connaissances sur le deuil et à savoir comment obtenir du soutien mutuel entre personnes au Canada.

Pour éclairer la stratégie de la campagne, Santé Canada a chargé Earnscliffe de mener une série complète de recherches qualitatives permettant de tester les éléments préliminaires de la campagne. La recherche visait essentiellement à recueillir des commentaires sur les concepts créatifs, et ce, dans l'objectif d'éclairer le développement créatif définitif et de s'assurer que la campagne publicitaire trouve un écho auprès des publics cibles et atteint ses objectifs. La recherche contribuera au développement créatif définitif en déterminant le potentiel d'efficacité et la résonance des messages et des concepts auprès des publics cibles. La valeur totale du contrat de recherche est de 124 836,75 $, TVH comprise.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a organisé une série de dix-huit (18) groupes de discussion en ligne. Les publics cibles comprenaient des membres de la population générale vivant avec une maladie grave, y compris ceux ayant un handicap physique; des Noirs et d'autres personnes de couleur; des Autochtones vivant hors réserve; des membres de la famille, des amis ou des aidants non rémunérés d'une personne vivant avec une maladie grave; ainsi que des prestataires de soins de santé et de services sociaux. Pour chaque public cible, on a organisé un groupe de discussion avec des résidents de l'est du Canada (Canada atlantique, Québec et Ontario) en anglais, de l'est du Canada (Canada atlantique, Québec et Ontario) en français et de l'ouest du Canada (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et Territoires). Cette approche nous a permis d'inclure les personnes vivant dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Les groupes de discussion ont duré environ 90 minutes.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et de recherche sur l'opinion publique. La recherche axée sur les groupes de discussion n'est pas conçue pour aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour obtenir toute la gamme d'idées, d'attitudes, d'expériences et d'opinions d'un échantillon choisi de participants sur un sujet défini. En raison du petit nombre de participants, on ne peut pas s'attendre à ce que le groupe soit parfaitement représentatif, au sens statistique, de la population plus large dont il est issu, et les résultats ne peuvent pas être généralisés de manière fiable au-delà de leur nombre. En conséquence, les résultats ne servent qu'à donner une orientation.

Les principaux résultats peuvent être résumés comme suit :

Contexte et compréhension

Concepts créatifs

Éléments supplémentaires de la campagne

Autres préférences relativement aux messages

Besoins de la famille, des amis et des aidants non rémunérés en matière de communication

Firme de recherche : Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe)
Numéro de contrat : CW2237798-HT372-224664
Valeur du contrat : 124 836,75 $
Date d'attribution du contrat : 18 août 2022

Je certifie par la présente, en tant que représentant d'Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d'attribution des marchés de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions auprès de l'électorat ou les évaluations de la performance d'un parti politique ou de ses chefs.

Signé :
Date : 25 novembre 2022

Stephanie Constable
Directrice, Earnscliffe