VALIDATION DES PRODUITS DE MARKETING JEUNESSE

HC POR 22-10

RAPPORT FINAL

Mars 2023

Préparé pour :

Santé Canada

cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca

This report is also available in English

Numéro de contrat : CW2237964- HT372-224783
Date du contrat : 19-08-22
Valeur du contrat : 166 703,24 $
Numéro d'enregistrement : POR # 031-22

Préparé par :
Entegritē Consulting

Validation des produits de marketing jeunesse

Rapport final

Préparé pour Santé Canada

Fournisseur : Entegritē Consulting

Mars 2023

Also available in English under the title: Youth Marketing Products Validation

La reproduction de cette publication est autorisée à des fins personnelles ou publiques non commerciales. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada au HC.cpab.por-rop.dgcap.SC@canada.ca

Numéro de catalogue : H14-441/2023F-PDF

ISBN: 978-0-660-49146-2

Publications connexes (numéro de catalogue) : H14-441/2023E-PDF

(Rapport final, anglais) ISBN 978-0-660-49145-5

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2023.

SOMMAIRE EXÉCUTIF

Contexte du projet

Au cours des dernières années, l'accent a été mis davantage sur les activités de marketing destinées expressément aux jeunes âgés de 11 à 19 ans. Dans la mesure du possible, ces éléments de marketing ont été créés à partir de commentaires formulés par des jeunes ayant participé à des ateliers dirigés par Santé Canada, à des comités d'engagement des jeunes ou à des réseaux d'ambassadeurs étudiants. Cependant, les commentaires fournis par ces groupes n'étaient pas représentatifs des jeunes de partout au Canada (le statut socio-économique, les antécédents culturels ou même les expériences urbaines par rapport aux expériences rurales, etc.).

Afin de s'assurer que ces activités de marketing sont aussi efficaces que possible pour produire le changement de comportement nécessaire, il est essentiel de tester les éléments de marketing directement auprès des jeunes. Pour répondre au besoin de validation au sein d'une variété de campagnes, chacune avec ses propres délais de développement de produits, trois vagues de groupes de discussion ont été mis en place afin de tester une gamme de produits pour trois campagnes précises :

Objectifs de recherche

L'objectif global de la recherche consiste à tester une variété d'éléments de marketing à travers différentes campagnes directement avec les jeunes.

Les objectifs particuliers à chacune des trois vagues de recherche sont les suivants :

Vague 1 : Prestation dentaire canadienne

Objectifs particuliers de la recherche sur la prestation dentaire canadienne :

Vague 2 : Salubrité des aliments

Objectifs particuliers de la recherche sur la salubrité des aliments :

Vague 3 : Abandon du tabac

Objectifs particuliers de la recherche sur l'abandon du tabagisme et du vapotage

Sommaire des résultats

Les principaux résultats et conclusions de chaque vague de la recherche sont présentés ci-dessous.

Vague 1 : Prestation dentaire canadienne

La prestation dentaire canadienne a suscité beaucoup de réactions positives (en aidant potentiellement à alléger le coût des visites chez le dentiste pour les enfants).

Les publicités communiquaient efficacement le message de la disponibilité de la prestation dentaire canadienne, mais soulevaient de nombreuses questions, en particulier en ce qui concerne les critères d'admissibilité (ce qu'il faut pour être admissible) et la couverture (les services dentaires inclus).

Les participants étaient d'avis que toute publicité doit identifier clairement le gouvernement du Canada et devrait utiliser sa marque bien établie (p.ex., le mot-symbole « Canada »), en particulier si l'intention est d'attirer du trafic vers le site web- beaucoup sont préoccupés par les arnaques en ligne et hésiteraient à cliquer sur un lien (notamment sur les sites de médias sociaux).

Les images utilisées ont été bien accueillies; cependant, les plus percutantes étaient celles que les participants ont trouvés pertinentes, comme l'enfant avec la dent manquante sur l'affiche du concept « Sourire ».

Les icônes (dent ou sourire) utilisées sur les affiches n'étaient pas visuellement attrayantes ni percutantes (sur le plan du message), beaucoup ont remis en question leur utilité.

Il n'y avait pas de « gagnant » clair pour les deux concepts publicitaires parmi les groupes anglophones, mais les groupes du Québec ont clairement préféré le concept « Détails ». Chacun des concepts présente des avantages qui plaisent à différents segments de parents. Le concept « Sourire » a été apprécié pour les images pertinentes et les informations limitées fournies (cela suscite l'intérêt des parents qui veulent en savoir plus), tandis que le concept « Détails » a été préféré par les parents qui souhaitent que les publicités fournissent autant d'informations que possible.

Les informations supplémentaires fournies dans le concept « Détails » combinées aux images plus pertinentes du concept « Sourire » auraient le plus grand impact sur les téléspectateurs des publicités.

Vague 2 : Salubrité des aliments

La majorité des enfants ont une expérience de base de la cuisine ou préparent les aliments, certains seuls, mais la plupart avec leurs parents. L'importance du lavage des mains est largement connue des enfants, mais d'autres aspects de la manipulation et de la préparation des aliments sont moins connus, et peu d'enfants mentionnent le lavage des légumes ou la séparation de la viande des légumes. Les enfants ont indiqué avoir appris les pratiques de cuisine sécuritaires de leurs parents.

Les enfants ont eu une réaction mitigée à la vidéo de rap. Beaucoup de participants (et la plupart dans les groupes francophones) ont trouvé le ton et la présentation trop jeunes pour eux (11-12 ans), tandis que d'autres les ont appréciés. Le message de la vidéo était clair (gardez à l'esprit qu'elle a été diffusée deux fois). Les suggestions pour améliorer l'efficacité de la vidéo incluent :

Les parents sont la principale source de connaissances pour la manipulation et la préparation des aliments. Les mesures pour accroître la portée du message sur la manipulation et la préparation des aliments pourraient inclure :

Les jeunes adultes sont plus susceptibles d'être intéressés par les vidéos et les diffusions en continu que par le contenu statique.

Les deux vidéos ont attiré l'attention des jeunes adultes grâce à l'utilisation efficace de l'humour, de la musique et des images. La vidéo « Pink Chicken » a eu plus d'impact et a fait plus d'adeptes parmi les jeunes adultes anglophones car elle exposait clairement (et plus efficacement que la vidéo « Pépites de poulet ») les étapes précises à suivre lors de la cuisson du poulet, les conséquences de ne pas les suivre et où obtenir plus d'information. Si la plupart des participants francophones ont trouvé la vidéo amusante, ils n'ont pas vu le lien entre l'humour et le message, mais le fait que la vidéo soit en anglais avec des sous-titres joue également un rôle.

Comme les jeunes adultes ne cliquent généralement pas pour rechercher plus d'informations, la publicité doit être autonome et présenter toutes les éléments clés de manière logique et claire. La verbalisation des messages clés semble être une approche efficace.

Les affiches dans leur forme actuelle n'ont pas un grand attrait pour les jeunes adultes. Le sous-titrage est nécessaire pour que le message ait du sens, mais ce public ne prendra probablement pas le temps de le lire. Le ton (p. ex., « sécuritaire », utilisation de dessins) n'est également pas assez attrayant et dynamique pour capter leur attention.

La meilleure façon de toucher les jeunes adultes avec des messages liés à la salubrité alimentaire consiste à utiliser des canaux en ligne liés à la cuisine, aux recettes et à la nourriture (tels que des sites Web de recettes, des blogs culinaires, etc.).

Vague 3:Abandon du tabac

La plupart des adolescents, en particulier ceux âgés de 16 à 18 ans, connaissent d'autres adolescents qui vapotent et, dans une moindre mesure, qui fument. Les adolescents participants de tous âges sont conscients que fumer et vapoter ont des effets négatifs et nocifs sur la santé. Les adolescents plus jeunes (13 à 15 ans) étaient moins certains de la différence des effets sur la santé entre les deux.

Certains adolescents (davantage ceux de la tranche d'âge 16-18 ans) sont ouverts à l'idée d'essayer le vapotage malgré leur connaissance des risques pour la santé, et plusieurs l'ont déjà essayé, mais n'ont pas continué. Les influenceurs incluent des amis, des saveurs intéressantes et le fait que c'est un phénomène courant dans leurs milieux sociaux (comme l'école).

La publicité a réussi à faire passer le message qu'il existe différentes options pour arrêter de fumer. Cependant, de nombreux participants, en particulier les plus âgés, ont exprimé l'opinion que la publicité communiquait que le vapotage est une option préférable au tabagisme (même si elle n'est pas nécessairement plus saine); quelques-uns ont même pensé que la publicité faisait la « promotion » du vapotage. De nombreux participants ont estimé que ce n'était pas un bon message à faire passer, et quelques-uns se sont interrogés sur la pertinence du logo du gouvernement du Canada à la fin de la publicité.

Les participants ont affirmé que la publicité n'exerçait aucune influence notable sur leur intérêt à vapoter ou la probabilité qu'ils le fassent, car leur décision était déjà prise sur le vapotage.

Interprétation des résultats

Veuillez noter que l'étude qualitative est de nature directionnelle et ne peut être utilisée pour extrapoler à une population plus large. Elle est conçue pour révéler un large éventail d'opinions et d'interprétations plutôt que pour mesurer le pourcentage de la population cible qui a une opinion donnée. Ces résultats ne doivent pas être utilisés pour estimer la proportion numérique ou le nombre d'individus dans la population qui ont une opinion particulière car ils ne sont pas statistiquement projetables

Valeur du contrat

La valeur totale de ce contrat est de 166 703,24 $, TVH incluse.

Attestation de neutralité politique

Cette attestation doit être jointe au rapport final présenté à l'autorité responsable du projet.

Je certifie par la présente, en tant que représentant d'Entegritē Consulting, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications du gouvernement du Canada.

Plus précisément, les résultats attendus ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, la position des partis auprès de l'électorat ou l'évaluation des performances d'un parti politique ou de ses dirigeants

__________________ 23 février 2023

Signature Date

Norm Baillie-David, MBA, CAIP

Associé, Entegritē Consulting

1. ANALYSE ET CONCLUSIONS DÉTAILLÉES

Cette section du rapport présente une analyse et un résumé des commentaires fournis par les participants pour chaque vague de groupes de discussion. L'annexe à la fin du rapport contient chaque produit créatif testé dans chacune des trois vagues de groupes de discussion.

Vague 1 : Prestation dentaire canadienne

Dans la section suivante, nous présentons les points de vue des parents d'enfants de moins de 12 ans sur les soins dentaires, ainsi que leurs réactions aux deux concepts différents faisant la promotion de la prestation dentaire canadienne.

Soins dentaires

Lorsqu'on leur a posé la question, les parents ont indiqué que la dernière visite chez le dentiste remontait à jusqu'à quatre ans, et pour certains, qu'elle était aussi récente que le mois dernier. Cependant, pour la plupart des participants, les visites chez le dentiste se font généralement « au besoin » et ne constitue pas une activité régulière. Cependant, certains participants de l'Ontario et plusieurs participants du Québec ont affirmé qu'ils essayaient d'emmener leurs enfants chez le dentiste régulièrement : au moins une fois, voire deux fois par année.

Les participants ont généralement indiqués trouver un moyen d'emmener leurs enfants chez le dentiste s'ils en ressentent le besoin (c'est-à-dire qu'ils ne vont pas chez le dentiste s'il n'y a pas de problèmes évidents comme des douleurs dentaires, des caries, etc.). Ceux qui bénéficiaient d'une assurance gouvernementale provinciale pour leurs enfants ont indiqués qu'ils visitent le dentiste dans le cadre de la couverture autorisée.

Le coût des soins dentaires est clairement la principale raison pour laquelle les enfants ne vont pas chez le dentiste. Les participants des groupes du Québec avaient tendance à l'admettre, une fois que la question leur avait été posée, de savoir pourquoi ils ne vont chez le dentiste plus souvent avec leurs enfants. Toutefois, ils semblaient réticents à l'affirmer ouvertement. Parmi les autres raisons énumérés on retrouvait l'anxiété et le choix du moment (horaires, etc.).

Réaction au concept créatif 1 : Sourire

« Je suis enthousiaste parce que cela va m'aider et aider beaucoup d'autres personnes. » - Parent, région Est

Les participants qui ont regardé la vidéo « Sourire » ont estimé qu'elle transmettait efficacement les messages suivants :

Le ton de la vidéo a été perçu positivement par les participants. Ils ont estimé qu'elle communiquait de « bonnes nouvelles » grâce à la représentation d'enfants heureux, et que la vidéo était réaliste, car les enfants représentés dans la publicité n'avaient pas tous de dents parfaites, comme dans la vie réelle.

En ce qui a trait à la clarté, de nombreux participants souhaitaient obtenir davantage d'informations, ce qui pourrait les inciter à rechercher plus de détails sur la prestation. Plus précisément, ils ont indiqués vouloir plus d'informations sur :

Dans les groupes du Québec, l'ordre dans lequel les concepts étaient présentés a eu un impact significatif. Lorsque le concept « Sourire » a été présenté en premier, les participants ont généralement réagit de manière très positive; cependant, lorsque le concept a été présenté en deuxième, les participants avaient l'impression qu'il ne contenait pas les informations nécessaires, malgré le sentiment d'espoir et les sentiments positifs ressentis. Certains participants ont même indiqué avoir l'impression de se faire offrir du faux espoir en assumant que les critères de la prestation ne leur permettraient pas d'être admissibles.

La plupart des participants se souvenaient d'avoir vu un URL sur le créatif, mais ne pouvaient pas en préciser l'adresse exacte (une fraction de seconde n'est pas suffisante pour s'en souvenir). Les suggestions pour promouvoir le site Web étaient les suivantes : afficher l'URL au bas de l'écran pendant toute la durée de la publicité; et faire mention de l'URL dans l'audio.

Les réactions étaient mitigées en ce qui concerne les mesures à prendre à la suite de la publicité. Certains participants ont mentionné qu'ils visiteraient le site Web pour obtenir plus d'informations, tandis que d'autres ont indiqué qu'ils ne chercheraient pas plus loin croyant qu'ils ne seraient pas éligibles compte tenu de l'absence de critères d'admissibilité dans le créatif. Voici quelques suggestions pour encourager le public cible à prendre action après avoir vu la publicité :

Les principaux points ou messages que les participants ont retenus des publicités diffusées sur les médias sociaux sont les suivants :

Les avis sur le ton et les visuels de la publicité dans les médias sociaux étaient partagés. Beaucoup ont estimé qu'elle était accrocheuse et informative; cependant, il y avait des incertitudes quant à ce qui était offert exactement. Plusieurs participants ont déclaré que les publicités sur les médias sociaux étaient plus claires et plus inspirantes que la vidéo.

En ce qui concerne les images, beaucoup ont déclaré qu'elles n'étaient pas très réalistes, car la publicité présentait des personnes aux dents parfaites. Il n'était pas non plus évident pour tout le monde que la publicité portait sur les dents. L'icône de la dent ne résonnait pas avec tout le monde n'étant pas assez évidente et ayant un aspect désuet. De plus, plusieurs participants ne comprenaient pas son utilité estimant qu'elle n'apportait rien de plus à la publicité.

Le slogan a été jugé superficielle message « Trouvez plus de raisons de sourire » a été considéré comme condescendant par certains participants. D'autres ont estimé qu'il serait préférable d'utiliser la formulation du bas de la page, « Prenez soin des besoins de votre famille », et d'en faire un titre.

En ce qui concerne la clarté du message, les participants ont généralement estimé que davantage d'informations étaient disponibles (par rapport à la vidéo), mais beaucoup d'entre eux avaient encore des questions sur les critères d'admissibilité et la couverture.

Il n'était pas clair que la publicité provenait du gouvernement du Canada; les participants du Québec pensaient en fait qu'il pouvait s'agir d'une publicité du secteur privé et étaient très méfiants. Beaucoup ne cliqueraient pas sur le lien, car ils se méfient des arnaques sur les médias sociaux. La marque distinctive du gouvernement du Canada atténuerait les doutes. Le fait que le lien soit directement inclus est une bonne chose car il est pratique.

« Je trouve l'affiche géniale. Elle me fait rire, sourire! II manque quelques infos, mais quand même » - Parent, région Est

Les participants ont retenus deux messages dans les affiches : l'économie d'argent sur les soins dentaires et le coût d'une visite chez le dentiste. Ils ont apprécié le ton et l'image de l'affiche, car elle est facile à comprendre, puisqu'elle montre un enfant qui a perdu sa dent et la nouvelle qui pousse. L'affiche avait un côté « joyeux et amusant »; en outre, l'image de l'enfant souriant attirait le regard et leur procurait un sentiment chaleureux.

Les participants ont estimé que l'icône de la dent ne reflétait pas les soins dentaires. De plus, la couleur (blanc sur gris) n'est pas attrayante.

De nombreux participants ont noté que l'affiche est bilingue, ce qui est apprécié. Les participants ont indiqué que l'URL était facile à retenir et ont apprécié le fait qu'elle soit en gras et d'une couleur différente. Toutefois, il faut noter qu'il est possible que les participants se souviennent mieux de l'URL parce qu'ils avaient déjà été exposés à la vidéo plusieurs fois à ce stade.

L'affiche inciterait généralement les participants à suivre ou à visiter le site Web - il vaut mieux avoir moins d'informations que trop, ce qui incite les gens à vouloir en savoir plus. Les participants du Québec ont indiqué que l'emplacement de l'affiche serait essentiel pour fournir le contexte approprié, l'idéal étant de la placer dans un cabinet dentaire ou médical.

Réaction au concept créatif 2 : Détails

« Vidéo de 15 secondes bien conçue qui aborde tous les points que l'on cherche à faire passer » - Parent, région Ouest

Les participants qui ont regardé la vidéo « Détails » ont clairement dégagé comme message clé les coûts allant jusqu'à 650 $ par enfant. Ils ont également estimé que les informations relatives à la valeur monétaire pouvaient leur permettre de bénéficier de la prestation.

En ce qui concerne le ton, les participants ont généralement estimé que cette publicité ne piquait pas la curiosité. Les images parlent d'elles-mêmes; elle concerne la famille et des enfants. Voici d'autres commentaires sur le ton et les images :

La vidéo fournit davantage d'informations par rapport à « Sourire », ce qui est apprécié, mais les participants estimaient qu'il manque encore quelques détails essentiels. Après avoir regardé la publicité, les participants avaient encore des questions :

Le rappel du site Web ou l'URL était très limité. Ceux qui n'ont pas cherché à en savoir plus ont estimé que cela n'en valait pas la peine - ils supposaient qu'il y aurait beaucoup de formulaires à remplir pour obtenir la prestation et sont également sceptiques quant à la facilité d'obtenir de l'argent de la part du gouvernement. Certains ont également fait part de leur réticence à fournir des informations sur un site Web en raison de leur crainte des arnaques en ligne. De plus, le fait que la prestation soit limitée aux enfants et à un montant de 650 $ seulement serait une autre raison qui empêcherait certains participants de prendre des mesures; ils seraient plus intéressés si la prestation couvrait toute la famille. Ceux qui cliqueraient sur le site le feraient pour obtenir plus d'informations sur l'admissibilité et la couverture.

Les participants ont dégagé les messages suivants dans la publicité diffusée sur les médias sociaux :

Si les messages ont été bien accueillis, le ton et les images ne l'ont pas été. Plusieurs personnes ont estimé que la palette de couleurs était délavée et que l'icône de la dent était à peine visible. Voici d'autres commentaires concernant le ton et les images de la publicité sur les médias sociaux incluent :

Les participants estimaient que cette publicité sur les médias sociaux était plus claire et donnait plus d'informations que les autres publicités (p. ex., si vous gagnez 90 000 $, vous n'êtes pas admissible). Les autres commentaires relatifs à la clarté de la publicité incluent :

La plupart des participants ne cliqueraient pas sur le lien « Êtes-vous admissible ? » par crainte des escroqueries en ligne. Cependant, les participants du Québec sont plus enclins à cliquer sur le lien, car ils sont beaucoup plus intrigués par le montant indiqué dans la publicité.

Les participants trouvent qu'il y a trop de publicités dans les médias sociaux et hésitent à cliquer directement sur le lien. La plupart effectueraient plutôt des recherches et consulteraient le site Web du gouvernement. L'identifiant du gouvernement du Canada en haut de l'écran est trop petit et peu apparent. L'absence d'identifiant clair peut remettre en cause la crédibilité de la publicité. Le domaine Gc.ca dans l'URL pourrait fournir une certaine assurance.

Il y a deux points clés à retenir de l'affiche; il s'agit d'une prestation dentaire du gouvernement du Canada et la prestation est de 650 $ par enfant.

Les participants ont estimé en général que l'affiche n'attirait pas l'attention comme l'autre affiche (« Sourire ») ou les vidéos et les publicités dans les médias sociaux. Voici d'autres commentaires sur cette affiche :

Concept préféré

Après avoir visionné les vidéos, les publicités sur les médias sociaux et les affiches des deux concepts (« Sourire » et « Détails »), les participants ont été invités à répondre à six questions précises (voir ci-dessous)).

Question

Commentaires généraux

Fournit les informations que vous souhaitez connaître sur la prestation dentaire canadienne

Les participants des quatre groupes conviennent tous que le concept « Détails » fournit plus d'informations sur la prestation dentaire canadienne.

Incite à prendre les mesures nécessaires pour obtenir plus d'information

Il n'y a pas de consensussur le concept qui favoriserait la prise de mesures. Les participants qui veulent beaucoup d'informations immédiates préféraient « Détails », tandis que d'autres estiment que « moins, c'est mieux » et que le manque de détails les encouragerait à chercher les informations supplémentaires dont ils ont besoin. Les groupes du Québec se sont prononcés plus fortement en faveur de « Détails ».

Vous vous sentez heureux et/ou soulagé que plus d'enfants puissent aller chez le dentiste

Les groupes anglophones ont généralement préfèrent le concept « Sourire » pour créer des sentiments positifs, car les images (en particulier le garçon sur l'affiche) sont très réalistes. Malgré la réponse émotionnelle plus forte, les participants du Québec préfèrent « Détails » qui fournit plus d'informations sur l'admissibilité.

Vous procure un sentiment de soulagement en sachant que vous pouvez bénéficier d'une aide pour emmener vos enfants chez le dentiste

Les deux concepts sont relativement équivalents pour ce qui est de créer un sentiment de soulagement concernant l'aide dentaire pour les enfants.

Vous permet de savoir si vous êtes admissible à la prestation dentaire canadienne

Le concept « Détails» fournit plus de clarté sur les critères d'admissibilité à la prestation dentaire canadienne.

Meilleur concept dans l'ensemble?

Il n'y a pas de gagnant clair entre les concepts dans les groupes anglophones, mais les groupes du Québec préfèrent « Détails ». Idéalement, les groupes anglophones et du Québec préféreraient une combinaison de l'imagerie souriante de « Sourire » et de l'information fournie dans « Détails ». Les deux concepts sont attrayants, notamment les images du concept « Sourire » qui sont plus faciles à comprendre, tandis que les informations supplémentaires fournies dans le concept « Détails » abordent des questions importantes.

Autres affiches

Les affiches alternatives avec l'icône « sourire » au lieu de l'icône « dent » n'ont pas changé les préférences des participants. Des deux icônes, la « dent » a été clairement préférée dans tous les groupes, l'icône « sourire » étant considérée comme « effrayante » par certains participants.

La conception et l'aspect visuel des icônes ont été considérés comme dépassés et peu inspirants. Le lettrage blanc sur fond bleu/gris n'est pas très visible.

Plusieurs participants ont remis en question la valeur ou l'utilité des icônes, estimant qu'elles ne fournissaient pas d'informations ou d'images positives.

Résumé et conclusions

La prestation dentaire canadienne a suscité de nombreuses réactions positives (en contribuant potentiellement à réduire le coût des visites chez le dentiste pour les enfants).

Les publicités feraient connaître la prestation dentaire canadienne, mais susciteraient de nombreuses questions, notamment sur les conditions d'admissibilité et les services inclus.

Toute publicité DOIT clairement identifier le gouvernement du Canada et utiliser sa marque bien établie (p. ex., le mot-symbole « Canada »), en particulier si l'intention est d'attirer du trafic vers le site Web - de nombreuses personnes sont préoccupées par les escroqueries en ligne et hésiteraient à cliquer sur un lien (en particulier sur les sites de médias sociaux).

Les images utilisées ont été bien accueillies, mais celles qui ont eu le plus d'impact sont celles que les participants ont trouvées compréhensibles, comme l'enfant à la dent manquante sur l'affiche du concept « Sourire ».

Les icônes (dent ou sourire) n'étaient pas visuellement attrayantes ni percutantes (sur le plan du message), et beaucoup de participants ont remis en question leur utilité.

Il n'y a pas de « gagnant » clair entre les deux concepts publicitaires au sein des groupes anglophones, mais les groupes québécois se sont prononcés plus fortement pour « Détails ». Les deux concepts ont des qualités qui plaisent à différents segments de parents. Le concept « Sourire » est apprécié pour ses images réalistes et les informations limitées qu'il fournit (il suscite l'intérêt des parents qui veulent en savoir plus), tandis que le concept « Détails » est préféré par les parents qui veulent que les publicités fournissent le plus d'informations possible.

Les informations supplémentaires fournies dans le concept « Détails », combinées aux images plus réalistes du concept « Sourire », auraient l'impact le plus important sur les téléspectateurs des publicités.

Vague 2 :Salubrité alimentaire

La recherche de cette vague s'est concentrée sur les connaissances et l'application de la salubrité alimentaire et de la préparation des aliments chez les enfants (11-12 ans) et les jeunes adultes (20-28 ans). Il leur a également été demandé d'évaluer et de réagir à des publicités vidéo et à des affiches.

Enfants, 11-12 ans

Les enfants passent du temps en ligne à participer à diverses activités telles que la pratique de jeux vidéo, le visionnage de vidéos (sports, émissions, films, influenceurs, etc.) et la recherche d'informations.

De nombreux sites en ligne ont été mentionnés, de YouTube/YouTube Kids (pour les vidéos) à Netflix (pour l'achat de films), ainsi que beaucoup d'autres, notamment : Instagram, Discord, Scratch, Snapchat et Google.

La plupart des enfants affirment qu'ils n'acceptent pas aveuglément que tout ce qu'ils voient et entendent en ligne est fiable, vrai ou crédible ; cependant, il est important de noter que leurs parents étaient assis à côté d'eux pendant les groupes.

Une grande variété d'aliments préférés a été mentionnée : pizza, sandwichs au fromage grillé, spaghetti, steak, sushi, crêpes, œufs brouillés, muffins, salade, riz frit, pain doré, purée de pommes de terre, sauté et Kraft Dinner.

Les mères (et parfois les pères) ont été identifiées comme les principales personnes qui préparent les repas. La plupart des enfants ont déclaré préparer eux-mêmes certains repas, aider leurs parents à cuisiner ou faire les deux. Beaucoup d'enfants ont dit que c'était amusant de cuisiner, tandis que quelques-uns ont estimé que c'était une corvée.

« Toujours commencer par nettoyer ses mains et les surfaces » - Fille, 11-12 ans, région Atlantique

De nombreux enfants ont admis qu'ils ne suivaient pas toujours ou jamais les étapes de manipulation des aliments qu'ils connaissaient, généralement parce qu'ils les oubliaient ou qu'ils choisissaient simplement de les ignorer.

Les parents sont la principale source d'information sur la manipulation et la préparation des aliments. Un enfant a mentionné que la « salubrité alimentaire » était abordée à l'école, tandis qu'aucun n'a indiqué qu'il avait appris la manipulation et la préparation des aliments auprès de ses amis.

« J'ai aimé que la vidéo indique précisément les étapes de base à suivre » - Garçon, 11-12 ans, région Ouest/Nord

« Je la partagerais avec les adultes (les profs), mais pas avec mes amis. Ils penseraient que je regarde des dessins animés pour bébés. » - Garçon 11-12 ans, Québec

La vidéo de rap a reçu des critiques mitigées de la part des enfants anglophones et francophones. Certains l'ont trouvée amusante et divertissante, tandis que d'autres l'ont trouvée irritante ou enfantine. De même, quelques enfants ont déclaré qu'ils la partageraient avec un ami, tandis que beaucoup d'autres ont dit qu'ils ne le feraient pas.

Un point très positif est que le message clé (les mesures à prendre pour préparer et conserver les aliments en toute sécurité) de la vidéo était clair et bien compris par les enfants.

Un résumé de ce que les participants aiment et n'aiment pas (points positifs et négatifs) de la vidéo est présenté ci-dessous :

Points positif

Points négatifs

✓ Amusant, divertissant

✓ Claire et facile à comprendre

✓ Ordre des mesures à prendre

✓ Images et graphiques

✓ Chanson rap entraînante. Facile à retenir

× Trop rapide

× Cible un public plus jeune que les 11-12 ans (animation enfantine)

× Ton (irritant)

× Préférence pour des vrais enfants et des images plutôt que pour une animation

× Veulent comprendre la raison des mesures de préparation des aliments

L'observation générale des parents est qu'il s'agit d'un message important dont les enfants doivent être au fait.

La plupart des parents ont déclaré que leurs enfants étaient devenus plus actifs dans la cuisine beaucoup plus tôt (vers 7 ou 8 ans) et que la vidéo serait utile à un âge plus précoce.

Les parents ont estimé que la vidéo était accrocheuse et répétitive, ce qui est bon pour renforcer le message auprès des enfants. En fait, plusieurs parents des groupes francophones ont admis que leurs enfants leur avaient indiqué qu'ils pensaient que la vidéo était trop jeune pour eux, même s'ils l'avaient complimentée pendant la discussion.

Parmi les suggestions visant à susciter l'intérêt pour la cuisine et la préparation des aliments et les mesures que Santé Canada pourrait prendre, on peut citer : la création de contenus pour l'école primaire (p. ex., des affiches, des cours de cuisine), et le développement d'un jeu en ligne sur la salubrité alimentaire (p. ex., un jeu-questionnaire).

La plupart des enfants font de la cuisine (ou de la préparation d'aliments) de base, certains seuls, mais surtout avec leurs parents. Les enfants savent assez bien qu'il est important de se laver les mains, mais les autres aspects de la manipulation et de la préparation des aliments sont plus limités, les enfants ne mentionnant que rarement le fait de laver les légumes ou de séparer les viandes des légumes. Les enfants ont déclaré avoir appris les pratiques de cuisine sécuritaires de leurs parents.

Les enfants eu des réactions mitigées face à la vidéo de rap. Beaucoup (et la plupart dans les groupes francophones) ont trouvé le ton et la présentation trop jeunes pour eux (11-12 ans), tandis que d'autres les ont appréciés. Le message de la vidéo était clair (n'oubliez pas qu'elle a été diffusée deux fois pour que les enfants s'en souviennent). Voici des suggestions qui ont été formulées pour améliorer l'efficacité de la vidéo :

Les parents sont la principale source de connaissances en matière de manipulation et de préparation des aliments. Le mesures ci-dessous pourraient être envisagées pour accroître la portée du message relatif à la manipulation et à la préparation des aliments :

Jeunes adultes, 20-28 ans

Tous les jeunes adultes qui ont participé aux groupes cuisinent et préparent régulièrement des repas. Certains préparent des repas tous les jours (ou presque), tandis que d'autres disent qu'ils cuisinent pour la semaine le dimanche.

Les aliments préférés des participants sont très variés (p.ex., les sushis, les tacos, le barbecue, les fruits de mer, la pizza, etc.); certains les cuisinent tandis que d'autres estiment que cela demande trop d'efforts (p.ex., trop d'ingrédients, salissant, complexe, etc.).

La plupart d'entre eux aiment cuisiner pour une occasion spéciale ou lorsqu'ils ont le temps, ou préparer un plat particulier, mais beaucoup déclarent que cela peut être une corvée, en particulier pendant la semaine (p. ex., devoir cuisiner après être rentré du travail). Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est agréable de cuisiner :

Les jeunes adultes se tournent vers les sources en ligne pour trouver de nouvelles idées alimentaires : recettes TikTok (très populaires parmi les participants francophones), YouTube, Instagram, Pinterest, Facebook, Google, etc.

« Je fais attention au nettoyage et au lavage des aliments et j'essaie d'éviter les aliments transformés dans mon alimentation quotidienne. » - Jeune adulte femme, région Est

Les jeunes adultes qui ont participé aux groupes de discussion connaissaient assez bien, voire très bien, les bonnes pratiques de manipulation et de préparation des aliments. Les pratiques de salubrité alimentaire mentionnées sont les suivantes :

« Oui, je suis au courant, mais honnêtement je ne pense pas que je vais mourir parce que je n'ai pas lavé mes légumes comme il faut » - Jeune adulte femme, Québec

Les jeunes adultes ont généralement appris la manipulation et la préparation des aliments auprès de leurs parents et à l'école (p. ex., économie domestique). Quelques-uns ont indiqué qu'ils avaient appris les bonnes pratiques sur leur lieu de travail (maison de retraite, restaurant, etc.).

Plusieurs participants ont également admis clairement qu'ils ne suivaient pas toutes ces pratiques « religieusement », en particulier la conservation des aliments après la cuisson ou l'utilisation d'un thermomètre à viande.

« J'ai clairement préféré cette annonce-là (Pépites de poulet). Le message est clair, il y a une conséquence claire. La chanson était différente, attrayante et c'était juste très comique dans un bon sens. » - Jeune adulte femme, Québec

La vidéo « Pépites de poulet » a été généralement considérée comme attrayante (pour la génération Z) et accrocheuse par les jeunes adultes anglophones et francophones en raison de la musique et des images.

La plupart des participants ont retenu le message selon lequel il est important de vérifier que le poulet est bien cuit, faute de quoi on risque de tomber malade, et plusieurs ont mentionné le lien entre la vidéo et le problème de la consommation de pépites de poulet qui n'étaient pas bien cuites. Cependant, quelques participants ont déclaré que la vidéo était ambiguë et qu'ils avaient compris le mauvais message au premier abord (p. ex., une publicité pour du prêt-à-manger).

Certains participants ont suggéré quelques changements à apporter :

« Je pense que le message clé est qu'il est important de s'assurer que le poulet est bien cuit. » - Jeune adulte femme, région Est

Le message était clair pour la plupart : le poulet rose (insuffisamment cuit) est dangereux et peut entraîner une intoxication alimentaire. Parmi les autres réactions positives à la vidéo, citons :

Quatre affiches ont été présentées dans l'ordre : no 1 (Mijoteuse), no 2 (Dinde), no 3 (Planches à découper), no 4 (Poulet). En général, les jeunes adultes participants ont été déçus par la série d'affiches. Certains ont estimé qu'il s'agissait d'une publicité « sûre » de type gouvernementale, qui n'était pas captivante et n'attirait pas l'attention (ennuyeuse). Voici d'autres commentaires sur les affiches :

« Je suis tout à fait d'accord (qu'on ne comprend pas le message) et en plus, je trouve ça bizarre d'avoir une espèce d'image d'une mijoteuse réelle » - Jeune adulte homme, Québec

« Je ne trouve pas l'affiche très attrayante et je n'ai pas envie de lire la suite. » - Jeune adulte femme, région Ouest/Nord

L'affiche no 2 (Dinde) a été généralement considérée comme la plus efficace, car elle était la plus claire en termes de message (utiliser un thermomètre pour vérifier que la température de votre dinde est d'au moins 82°C à la sortie du four).

Les sites Web de recettes, les fils Instagram et Facebook et d'autres sites en ligne ont été suggérés comme options pour ces publicités; cependant, la plupart des participants ont déclaré qu'ils ne les regarderaient pas personnellement (leur média préféré est la vidéo). Il a été suggéré que des affiches dans les épiceries ou les stations de transport en commun pourraient être plus efficaces.

Les jeunes adultes sont plus enclins à s'intéresser aux vidéos et à la diffusion en continu qu'aux contenus statiques.

Les vidéos « Pépites de poulet » et « Pink Chicken » ont toutes deux attiré l'attention des jeunes adultes grâce à l'utilisation efficace de l'humour, de la musique et des images. La vidéo « Pink Chicken » a eu plus d'impact et a mieux trouvé écho auprès des jeunes adultes anglophones, car elle énonçait clairement et plus efficacement les étapes précises à suivre pour cuisiner du poulet, les conséquences d'une mauvaise cuisson et les endroits où obtenir plus d'informations. Si la plupart des participants francophones ont trouvé la vidéo amusante, ils n'ont pas non plus perçu le lien entre l'humour et le message, bien que le fait que la vidéo soit en anglais et sous-titrée ait également joué un rôle à cet effet.

Les jeunes adultes ne cliqueront généralement pas pour chercher plus d'informations. La publicité doit donc se suffire à elle-même et présenter toutes les informations clés d'une manière logique et claire. La verbalisation des messages clés semble être une approche efficace.

Dans leur forme actuelle, les affiches ne sont pas très attrayantes pour les jeunes participants. Le sous-titrage est nécessaire pour qu'elles aient un sens, mais il est peu probable que ce public prenne le temps de les lire. Le ton (p. ex., ton rassurant, utilisation de dessins) n'est pas non plus assez captivant et dynamique pour attirer leur attention.

Le meilleur moyen d'atteindre les jeunes adultes avec des messages relatifs à la salubrité alimentaire est de passer par des chaînes en ligne de cuisine, de recettes et à d'alimentation (sites, blogues, etc.).

Vague 3 : Abandon du tabac

Prudence dans l'interprétation: Étant donné la nature sensible du sujet, le fait que plusieurs parents se trouvaient dans la pièce avec les jeunes participants, et le fait que nous devons divulguer l'enregistrement et la participation des observateurs de Santé Canada, il est fort possible qu'un biais de désirabilité sociale ait un impact sur les réponses des adolescents. Les résultats doivent être interprétés avec prudence et ne doivent pas nécessairement être pris pour argent comptant.

La section suivante présente les commentaires des adolescents sur leur expérience et leur perception du tabagisme et du vapotage, ainsi que leur réaction à la vidéo publicitaire sur l'abandon du tabac.

Expérience et perception du tabagisme et du vapotage

Par rapport aux adolescents plus âgés (16-18 ans), les adolescents anglophones de cette tranche d'âge sont beaucoup moins susceptibles de connaître des personnes qui vapotent et fument. Seuls quelques jeunes anglophones de 13 à 15 ans connaissent des camarades de classe qui vapotent, tandis d'autres ont indiqué avoir des membres plus âgés de leur famille fument. Dans les groupes francophones, la plupart des participants connaissaient des personnes qui vapotent ou fument, y compris des amis ou des membres de la famille.

« J'essaierais de ne pas m'en préoccuper, mais si ça devenait vraiment irritant, je partirais et j'en parlerais à l'un de mes amis, puis je laisserais tomber. » - Adolescent, 13 à 15 ans Région Est/Ouest

De nombreux jeunes de 13 à 15 ans estiment que fumer et vapoter sont tout aussi nocifs pour la santé, mais ne sont pas sûrs des détails.

L'école et la publicité en ligne (p. ex., YouTube) sont les moyens les plus courants par lesquels les adolescents apprennent les effets négatifs du tabagisme et du vapotage. De nombreux participants ont parlé de la pression exercée par leurs pairs et du fait qu'ils se sentaient poussés par leurs amis à essayer le vapotage.

« Je suis curieuse, je crois qu'un jour je l'essayerai probablement » - Adolescente 13 à 15 ans, Québec

Lorsqu'on leur a demandé quelle serait leur réaction si quelqu'un vapotait devant eux, les participants ont répondu qu'ils seraient agacé, confus (pourquoi?), qu'ils s'éloigneraient ou partiraient et qu'ils demanderaient à la personne d'arrêter. La plupart des participants francophones ont déclaré que cela les importunait mais qu'ils n'osaient pas s'exprimer.

Pratiquement tous les jeunes anglophones de 13 à 15 ans ont déclaré qu'ils n'envisageraient pas de vapoter, tandis que plusieurs participants francophones ont indiqué qu'ils l'essaieraient peut-être.

« Je ne suis pas trop dérangé quand c'est une vapoteuse mais ça me dérange lorsque c'est une cigarette » - Adolescent 16 à 18 ans, Québec

Presque tous les adolescents de cette tranche d'âge connaissent des personnes qui vapotent; ils sont également beaucoup plus susceptibles de connaître des personnes qui fument des cigarettes. Les amis et/ou les membres de la famille sont plus susceptibles d'être des fumeurs, tandis que d'autres adolescents (principalement à l'école) sont susceptibles de vapoter.

Les participants reconnaissent que le vapotage a des effets négatifs sur la santé, mais l'opinion générale est que le tabagisme est plus nocif que le vapotage.

La plupart des participants ont déclaré qu'il est courant que d'autres adolescents vapotent en public. Voici comment ils réagiraient si quelqu'un vapotait directement devant eux :

« Si un ami m'offrait le sien, peut-être (mais ça dépendrait de la saveur ...ha ha) » - Adolescent 16 à 18 ans, Québec

Plusieurs de ces adolescents ont admis avoir envisagé de vapoter éventuellement, et plusieurs adolescents francophones ont également admis avoir essayé de vapoter, bien qu'aucun d'entre eux n'ait déclaré qu'il continuait de le faire.

L'influence des amis, les arômes intéressants et la curiosité (parce que c'est courant) ont été cités comme raisons pour lesquelles ils envisageraient de vapoter.

Réactions à la vidéo sur l'abandon du tabac

Les jeunes de 13 à 15 ans ont principalement retenu qu'il existe de nombreuses façons d'arrêter de fumer. Ils ont identifié le public cible de la publicité comme étant les fumeurs et les adultes. Les images n'étaient pas réalistes et n'ont pas trouvé écho parmi ces adolescents; ils ont vu des adultes plus âgés et des fumeurs, et non des jeunes de leur âge.

Plusieurs participants ont indiqué que la publicité présente le vapotage comme moins nocif ou pas aussi mauvais pour la santé que le tabagisme, et considèrent que le vapotage était présenté comme solution d'échange au tabagisme. Certains ont même été déconcertés par ce message. Toutefois, la plupart des participants ont affirmé que la publicité n'avait pas modifié leur opinion sur la nocivité du vapotage et personne n'a eu l'impression que la publicité en faisait explicitement la promotion.

Presque tous ces adolescents ont déclaré qu'ils ne seraient pas plus enclins à essayer de vapoter après avoir vu la publicité (ils ont affirmé que la publicité n'exerçait aucune influence sur eux), bien que plusieurs participants francophones pensent que la publicité influencerait d'autres jeunes de leur groupe d'âge en communiquant qu'il était moins nocif de vapoter que de fumer.

Les jeunes de 16 à 18 ans ont retenu les points suivants :

Ils estiment que la publicité cible les adultes et que les images ne sont pas pertinentes (personnes âgées). Certains participants pensent que la publicité « fait la promotion du vapotage ». Beaucoup pensent qu'elle suggère que le vapotage est une meilleure option que le tabagisme, sans être nécessairement plus saine. Quelques adolescents ont ainsi déclaré que la publicité leur donnait l'impression que le vapotage était moins nocif, bien que la plupart d'entre eux aient déclaré que leur opinion était la même qu'auparavant.

Quelques participants s'interrogent sur le lien entre le logo du gouvernement du Canada et le fait que le vapotage est présenté comme une meilleure option, allant presque jusqu'à dire qu'ils pensent que le gouvernement tolère ou autorise le vapotage.

Aucun de ces participants n'a affirmé que la publicité aurait un impact sur leur intérêt à essayer de vapoter, car leur opinion (le vapotage est nocif pour la santé) était déjà bien établie avant la publicité. Plusieurs participants estiment que la publicité pourrait influencer les adolescents « plus vulnérables ».

Résumé et conclusions

La plupart des adolescents, en particulier les 16-18 ans, sont exposés au vapotage (connaissent d'autres personnes qui vapotent) et, dans une moindre mesure, au tabagisme. Les adolescents de tous âges sont conscients que fumer et vapoter ont des effets négatifs et nocifs sur la santé. Les adolescents les plus jeunes (13-15 ans) sont moins sûrs de la différence des effets sur la santé entre les deux.

Certains adolescents (plus particulièrement les 16-18 ans) sont ouverts à l'idée d'essayer le vapotage malgré leur connaissance des risques pour la santé, et plusieurs d'entre eux l'ont déjà essayé. Parmi les facteurs d'influence, citons les amis, les arômes intéressants et le fait qu'il s'agit d'une pratique courante dans leur environnement social (comme l'école).

La publicité réussit à faire passer le message qu'il existe différentes options pour arrêter de fumer. Cependant, de nombreux participants, en particulier les plus âgés, sont d'avis que la publicité communique que le vapotage est une option préférable au tabagisme (même si elle n'est pas nécessairement plus saine); quelques-uns pensent même que la publicité fait la « promotion » du vapotage. De nombreux participants estiment que ce n'est pas un bon message à faire passer, et quelques-uns mettent en doute la pertinence du logo du gouvernement du Canada à la fin de la publicité.

Les participants ont déclaré que la publicité n'avait pas d'influence notable sur la possibilité qu'ils essaient de vapoter ou sur leur intérêt à le faire, car ils s'étaient déjà fait une opinion à ce sujet.

2. MÉTHODOLOGIE

Ce projet de recherche qualitative a utilisé des groupes de discussion en ligne pour les trois vagues. Le projet respecte les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Recherche qualitative (« les Normes »), qui peuvent être consultées à l'adresse suivante : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/rop-por/rechqual-qualres-fra.html.

Tous les groupes de discussion ont été menés sur Zoom, en utilisant les fonctions vidéo, audio et de clavardage. Les populations cibles pour les trois vagues étaient des Canadiens représentant différents groupes d'âge : 11-12 ans, 13-15 ans, 16-18 ans, 20-28 ans et 25-54 ans (parents d'enfants de 12 ans ou moins). Tous les participants ont été informés que les groupes seraient enregistrés et leur consentement a été obtenu lors du recrutement, puis à nouveau par le modérateur avant le début des groupes. Ils ont également été informés que des représentants de Santé Canada et du gouvernement du Canada observeraient les groupes de discussion.

Les questionnaires de recrutement (approuvés par le chargé de projet de Santé Canada) utilisés dans chaque vague sont présentés à l'annexe 1. Les participants aux groupes de discussion ont été recrutés conformément aux normes de recrutement du gouvernement du Canada, telles qu'elles sont décrites à l'adresse https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/rop-por/rechqual-qualres-fra.html#s5.2, y compris :

  1. Les participants doivent satisfaire à toutes les exigences énoncées pour l'étude dans le contrat ou modifiées ultérieurement en accord avec le client.
  2. Conformément aux Normes, le consentement écrit des parents ou des tuteurs a été obtenu pour tous les participants âgés de moins de 16 ans. Les parents des enfants âgés de 11 à 12 ans étaient également présents aux côtés de leur enfant pendant toute la durée du groupe de discussion.
  3. Aucun participant (ni aucun membre de sa famille immédiate ou de son foyer) ne peut exercer une profession en lien avec le sujet de la recherche, dans les ministères ou organismes gouvernementaux concernés, ni dans la publicité, la recherche en marketing, les relations publiques ou les médias (radio, télévision, journaux, production de films ou de vidéos, etc.), ni dans les secteurs concernés par les communications, soit la dentisterie ou l'assurance (Prestation dentaire canadienne), l'industrie agroalimentaire (Salubrité des aliments), ou la fabrication ou la distribution de produits du tabac ou de produits de vapotage (abandon du tabac).
  4. Aucun participant se connaissant ne peut être sciemment recruté pour la même étude, à moins qu'il ne s'agisse de séances différentes programmées séparément.
  5. Aucun participant ne peut être recruté s'il a participé à une séance de recherche qualitative au cours des six derniers mois.
  6. Aucun participant ne peut être recruté s'il a participé à au moins cinq séances de recherche qualitative au cours des cinq dernières années.
  7. Aucun répondant ne doit être recruté s'il a participé, au cours des deux dernières années, à une séance de recherche qualitative sur le même sujet général, tel que défini par le chercheur/modérateur.

L'ensemble du matériel publicitaire (anglais et français) qui a été partagé et testé avec les participants est présenté à l'annexe 2. Des guides du modérateur (fournis à l'annexe 3), approuvés par le chargé de projet de Santé Canada, ont été utilisés pour tous les groupes de toutes les vagues afin de s'assurer que des questions et des sujets précis étaient abordés dans les discussions et que les produits étaient testés dans le bon ordre.

Veuillez noter que l'étude qualitative est de nature directionnelle et que les résultats ne peuvent pas être déduits pour une population plus large. Elle est conçue pour révéler un large éventail d'opinions et d'interprétations plutôt que pour mesurer le nombre d'individus de la population cible qui ont une opinion donnée. Ces résultats ne doivent pas être utilisés pour estimer la proportion numérique ou le nombre d'individus dans la population qui ont une opinion particulière, car ils ne sont pas statistiquement projetables.

De plus amples détails sur chacune des trois vagues sont présentés ci-dessous.

Vague 1 :Prestation dentaire canadienne

Cette première vague de recherche, qui s'est déroulée les 1 er et 2 novembre 2022, consistait en quatre groupes de discussion en ligne (Zoom), deux en anglais et deux en français, d'une durée de 90 minutes chacun.

La population cible était le public canadien répondant aux critères suivants :

La composition des groupes de discussion est présentée dans le tableau ci-dessous.

Date et heure Langue Nombre de participants Sexe Tranche d'âge Région

1 er novembre
16 h 00 à 17 h 30

anglais

7

  • 6 femmes
  • 1 homme
  • 25 à 54 ans
  • Est

1 er novembre
16 h 00 à 17 h 30

français

8

  • 4 femmes
  • 4 hommes
  • 25 à 54 ans
  • Est

2 novembre
16 h 00 à 17 h 30

français

10

  • 5 femmes
  • 5 hommes
  • 25 à 44 ans
  • Est

2 novembre
16 h 00 à 17 h 30

anglais

8

  • 6 femmes
  • 2 hommes
  • 25 à 44 ans
  • Ouest

Deux concepts créatifs (« Souris » et « Détails ») ont été testés dans les groupes de discussion. Pour chaque concept, les participants aux groupes de discussion ont visionné une vidéo, un scénario en images et une affiche. Une autre comparaison d'affiches a également été testée à la fin de chaque groupe de discussion. Afin d'éviter tout biais dû à l'ordre de présentationNote de bas de page 1, les concepts et les réalisations publicitaires ont été présentés à chaque groupe dans un ordre différent (rotation), soit Concept 1/Concept 2 (vidéo, médias sociaux, affiche) dans un groupe, puis Concept 2/Concept 1 (médias sociaux, vidéo, affiche) dans le groupe suivant.

Vague 2 : Salubrité des aliments

Cette deuxième vague de recherche, qui s'est déroulée du 6 au 8 février 2023, consistait en neuf groupes de discussion en ligne (Zoom), six en anglais et trois en français. Six de ces groupes étaient composés d'enfants et trois de jeunes adultes. La durée des groupes de discussion variait selon l'âge des participants : 60 minutes pour les enfants et 90 minutes pour les jeunes adultes.

Ces groupes de discussion s'adressaient à deux populations cibles :

La composition des groupes de discussion est présentée dans le tableau ci-dessous.

Date et heure Langue Nombre de participants Sexe Région

Enfants, 11-12 ans

6 février
15 h 30 à 16 h 30

anglais

10

  • 3 femmes
  • 7 hommes
  • Atlantique

6 février
16 h 30 à 17 h 30

anglais

9

  • 5 femmes
  • 4 hommes
  • Ontario

7 février
16 h 30 à 17 h 30

français

9

  • 5 femmes
  • 4 hommes
  • Québec

7 février
19 h 00 à 20 h 00

français

10

  • 6 femmes
  • 4 hommes
  • Québec

7 février
19 h 30 à 20h 30

anglais

9

  • 5 femmes
  • 4 hommes
  • Ouest, Nord

8 février
19 h 30 à 20h 30

anglais

10

  • 7 femmes
  • 3 hommes
  • Ouest, Nord

Jeunes adultes, 20-28 ans: 20-28 ans

6 février
19 h 00 à 20h 30

anglais

9

  • 8 femmes
  • 1 homme
  • Est

8 février
16 h 30 à 18 h 00

anglais

9

  • 4 femmes
  • 5 hommes
  • Québec

8 février
19 h 30 à 21 h 00

anglais

9

  • 5 femmes
  • 4 hommes
  • Ouest, Nord

Les groupes de discussion ont testé des supports publicitaires relatifs à la salubrité des aliments ciblant les enfants et les jeunes adultes. Les enfants ont vu une vidéo de rap, tandis que les jeunes adultes ont vu deux vidéos (« Pépites de poulet » et « Pink Chicken ») ainsi qu'une série d'affiches sur la salubrité des aliments (« See Safe. Be Safe »).

Vague 3 : Abandon du tabac

Cette troisième et dernière vague de recherche, qui a eu lieu les 15 et 16 février 2023, consistait en cinq groupes de discussion en ligne (Zoom), trois en anglais et deux en français. Les discussions menées avec des adolescents étaient toutes d'une durée de 60 minutes.

Les groupes de discussion étaient divisés par adolescents plus jeunes et plus âgés :

La composition des groupes de discussion est présentée dans le tableau ci-dessous.

Date et heure Langue Nombre de participants Sexe Région

Adolescents, 13-15 ans

15 février
17 h 00 à 18 h 00

français

10

  • 8 femmes
  • 2 hommes
  • Est

15 février
19 h 00 à 20 h 00

anglais

10

  • 4 femmes
  • 6 hommes
  • Est et Ouest

Adolescents, 16-18 ans

15 février
17 h 00 à 18 h 00

anglais

10

  • 7 femmes
  • 3 hommes
  • Est

15 février
19 h 00 à 20 h 00

français

9

  • 5 femmes
  • 4 hommes
  • Est

16 février
21 h 00 à 22 h 00

anglais

10

  • 3 femmes
  • 7 hommes
  • Ouest, Nord

Pour ces groupes de discussion, une seule vidéo sur l'abandon du tabac a été montrée à tous les groupes.

ANNEXE 1 : QUESTIONNAIRES DE RECRUTEMENT

Questionnaire de recrutement

Première Vague : Prestation dentaire canadienne

Composition des groupes

EST-Anglais

EST - Français

OUEST/NORD-Anglais

Ménages ayant des revenus familiaux de <90k

Avec des enfants<12 ans

50% n'ont pas d'assurance dentaire

Groupe 1

Groupe 2 & 6

Groupe 3

Groupe #

Région/Langue

Sujet

Date

Heures (HAE)

Animateur

1

EST-Anglais

Dentaire

1 ER nov

16h00 à 17h30

David Ang

2

EST- Français

Dentaire

1 ER nov

16h00 à 17h30

Norm Baillie-David

3

OUEST/NORD-Anglais

Dentaire

2 nov

19h00 à 20h30

David Ang

6

EST- Français

Dentaire

2 nov

16h00 à 17h30

Norm Baillie-David

Quotas par région

EST-Anglais

Groupe

Quotas par groupe

Terre-Neuve

1

3

Ile du Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

Québec

3

Ontario

4

EST-Français

2, 6

Terre-Neuve

2

Ile du Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

New Brunswick

Québec

6

Ontario

2

OUEST/NORD- Anglais

3

Colombie-Britannique

4

Alberta

2

Saskatchewan

2

Manitoba

1

Territoires du Nord-Ouest

1

Bonjour mon nom est _______________. J'appelle de la part de Télé-Sondage Plus, une firme nationale de recherche en opinions publiques. Nous vous contactons parce que nous organisons des groupes de discussion. Les groupes se feront sur une plateforme de vidéo-conférence. (Zoom si demandé) .

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer du matériel de communication développée pour le gouvernement fédéral, plus spécifiquement, Santé Canada. Nous recherchons des personnes qui voudraient participer à un groupe de discussion en ligne d'une durée de 90 minutes. Dans chaque groupe, il y aura jusqu'à 10 personnes qui participeront et qui seront rémunérés 125 $. Les groupes auront lieu le 1 et 2 novembre, 2022 entre 16h et 20h30.

Q1. Seriez-vous intéressé à participer?

Oui

01

Non

02

Terminer

Je ne sais pas

03

Terminer

Les résultats individuels sont toujours gardés anonymes et confidentiels. Votre participation à cette étude est complètement volontaire. Le but de l'étude est de comprendre les opinions et expériences des Canadiens et non de vous vendre quoique ce soit. Les séances seront enregistrées en audio et vidéo en tant qu'outil de travail. Des représentants de Santé Canada observeront les discussions mais n'auront pas accès à aucune de vos informations personnelles. Les noms complets ne seront pas divulgués au gouvernement ou aucune tierce partie. Les résultats des groupes seront rassemblés dans un rapport où aucun nom ne sera mentionné.

Avant d'aller plus loin, j'aimerais vous poser quelques questions pour vérifier votre éligibilité et dans quel groupe nous devrions vous inviter si vous êtes éligibles.

Groupe 1, 2, 3, 4, 5, 6 seulement

Q2. Avez-vous accès à une assurance dentaire pour vous-même et votre famille que ce soit par le biais de votre employeur, d'un régime de retraite ou d'un régime d'assurance individuelle.

Oui

01

50% dans les groupes 1,2,3,6

Non

02

50% dans les groupes 1,2,3,6

Préfère ne pas répondre

03

Terminer

Groupe 4, 5, 6 seulement

Q3. Avez-vous des enfants âgés de moins de douze ans ? (12 ans exclus)?

Oui

01

100% dans les groupes 1,2,3,6

Non

02

Terminer

Préfère ne pas répondre

03

Terminer

Q4. Seriez-vous prêt à me dire à laquelle des catégories d'âge suivantes vous situez-vous ?

Q5. À quel genre vous identifiez-vous ?

Homme

01

Un mélange

Femme

02

Autre

03

Préfère ne pas répondre

99

Q6. Dans quelle province ou territoire habitez-vous?

Terre Neuve et Labrador 1

Nouvelle-Écosse 2

Nouveau-Brunswick 3

Ile du Prince Edouard 4

Québec 5

Ontario 6

Manitoba 7

Saskatchewan 8

Alberta 9

Colombie Britannique 10

Nunavut 11

Territoire du Nord-Ouest 12

Yukon 13

Q7. Diriez-vous que vous vivez dans une région urbaine (dans une ville) ou rurale (hors d'une ville)?

Urbaine (dans une ville ou un grand village)

1

Bon mélange dans chaque groupe

Rurale (en dehors d'une ville ou d'un grand village)

2

Q8. Quel est le revenu total de votre ménage avant impôts ?

Sous 45,000$

01

Entre 45,001$ and 90,000$

02

Entre 90,001$ and 120,000$

03

Terminer

Plus de 120,001$

04

Terminer

Préfère ne pas répondre

09

Terminer

Q9. Est-ce que vous ou un membre de votre famille travaillez pour :

Yes

No

Santé Canada, votre ministère de la santé provincial, or un agence gouvernementale dans le domaine de la santé.

01 Terminer

02

Un bureau de dentiste ou un dentiste

01 Terminer

02

L'industrie de la publicité et des relations publique.

01 Terminer

02

L'industrie de la recherche marketing ou des médias.

01 Terminer

02

Q10.Quelle est votre situation d'emploi présentement ?

Travail à temps plein 1

Travail à temps partiel 2

À votre compte 3

Retraité 4

Sans emploi 5

Étudiant 6

Autres 7

Préfère ne pas répondre 9 TERMINER

Q11. Quel est le plus haut niveau d'étude que vous avez complété ?

Secondaire en partie 1

Secondaire complété 2

Cegep 3 Ajouter ce code en anglais aussi

Université en partie

Université en partie 4

Étudesde 2 e et 3 e cycle 5

Préfère ne pas répondre 9 TERMINER

Q12. Quel est votre origine raciale et/ou ethnique ? [Sélectionner tout ce qui s'applique]

Noire (Descendance Africaine, Afro-Caribéenne, Africaine-Canadienne) 1

Asiatique de l'Est (Descendance Chinoise, Coréenne, Japonaise, Taiwanaise) 2

Autochtones (Premières nations, Inuit, Métis) 3

Latin Américaine (Descendance Hispanique) 4

Moyenne Orientale (Descendance asiatique de l'Ouest ou Nord-Africaine,

e.g. Afghane, Égyptienne, Iranienne ) 5

Sud Asiatique (Descendance Indienne, Pakistanaise, Sri Lankaise, Indo-Caribéenne) 6

Asiatique du Sud-Est (Philippine, Vietnamienne, Cambodgienne, Thaïlandaise) 7

Blanc (Descendance européenne) 8

Préfère ne pas répondre 9

Q13. Les participants à ce type de sessions sont demandés à exprimer leurs opinions et idées. Dans quelle mesure êtes-vous à l'aise pour exprimer vos opinions ? Diriez-vous que vous êtes:

Très confortable

Confortable

Peu confortable

Terminer

Très inconfortable

Terminer

Q14a. Avez-vous participer à une recherche qualitative (entrevue individuelle ou groupe de discussion) au cours des 6 derniers mois ?

Oui

01

Terminer

Non

02

Ne sait pas

03

Terminer

Q14b. Au cours des 5 dernières années, à combien de recherche qualitative avez-vous participé ? __________ Nombre exacte

De 1 à 5

01

Plus de 5

02

Terminer

Ne sait pas

03

Terminer

Q15. Avez-vous accès à une tablette, or un ordinateur équipé d'un accès Internet haute vitesse, d'une caméra et un micro, autres que ceux fournis par une institution d'enseignement? Remarque : vous ne pourrez pas vous connecter à la session en utilisant les équipements fournis par un établissement d'enseignement.

Oui

01

Non

02

Terminer

Ne sait pas

03

Terminer

Q16. Les groupes seront enregistrés sur vidéo pour nous aider à rédiger le rapport, être-vous à l'aise avec cette pratique ?

Oui

01

Non

02

Terminer

Ne sait pas

03

Terminer

QUESTIONS SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Nous avons quelques questions supplémentaires concernant la protection de votre vie privée, de vos informations personnelles et du processus de recherche. Nous aurons besoin de votre consentement sur des éléments qui nous permettent de réaliser ce projet de recherche. N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de clarifications.

P1) Premièrement, nous fournirons une liste de participants ainsi que leur prénom et les réponses au questionnaire de dépistage. Cette information est remise à l'animateur afin qu'il puisse vous identifier. Avons-nous votre permission de faire ceci. Je vous assure que les informations sont gardées strictement confidentiels.

Oui 1 ALLER À P2

Non 2 LIRE L'EXPLICATION CI-DESSOUS, ALLEZ À P1A

Nous devons fournir les noms et informations des participants invités car seulement les personnes invitées sont admises au groupe. Cette information est nécessaire à la vérification de l'identité. Je vous assure que les informations sont gardées strictement confidentiels.

. ALLEZ À P1A

P1a) Maintenant que je vous ai fourni cette explication, ai-je votre permission de communique votre prénom et votre profil.

Oui 1 Allez à P2

Non 2 REMERCIER ET TERMINER

P2) Un enregistrement des groupes sera produit aux fins de cette recherche. Ces enregistrements seront utilisés pour aider à la rédaction du rapport de résultats et pourrait être utilisé par le Gouvernement du Canada pour se documenter sur le sujet du projet.

Êtes-vous d'accord d'être enregistré pour des fins de recherche et rédaction de rapport seulement.

Oui 1 REMERCIER ET ALLEZ À P3

Non 2 LIRE L'EXPLICATION CI-DESSOUS, ALLEZ À P2A

Compte tenu du processus de recherche, Il est nécessaire que nous puissions enregistrer la session afin d'avoir le matériel requis et de rédiger le rapport.

P2a) Maintenant que je vous ai donné cette explication, ai-je votre permission d'enregistrer?

Oui 1 REMERCIER & ALLER À P3

Non 2 REMERCIER. Je vous assure que les informations sont gardées strictement confidentiels. & TERMINER

P3) Des employés du Gouvernement du Canada et d'agences créatives travaillant avec le Gouvernement pour développer des campagnes de publicité pourraient être présents en ligne pour observer les groupes.

Êtes-vous d'accord d'être observé par des employés du Gouvernement et ceux d'agences créatives.

Oui 1 REMERCIER ET ALLEZ À L'INVITATION.

Nom 2 LIRE L'EXPLICATION ET ALLER À P3A

Le fait d'inviter des clients (dans ce cas, le Gouvernement du Canada) ainsi que des agences de publicité travaillant sur le projet est une procédure standard. Ils vont tout simplement écouter vos opinions de vive voix et prennent des notes. À l'occasion, ils discutent avec l'animateur pour voir si des questions additionnelles devraient être posées

P3a) Êtes-vous d'accord avec le fait d'être observe par les employés du Gouvernement du Canada et ceux de l'agence de publicité.

Oui 1 REMERCIER & ALLER À INVITATION

Non 2 REMERCIER & TERMINER

Merci beaucoup d'avoir répondu à ces questions.

Vous êtes éligibles à participer aux groupes de discussion ayant lieu le en novembre ……

OU

À ce moment, nous avons recruté tous les participants qui correspondent à votre profil. Nous vous contacterons si nous avons des annulations.

Voici les prochaines étapes :

Si jamais vous réalisiez que ne pouviez être présent au groupe de discussion, veuillez nous contacter par courriel XXXX et nous vous remplacerons. Veuillez noter que vous ne pouvez demander à quelqu'un de vous remplacer.

Nous vous appellerons le …..pour vous poser quelques questions additionnelles. Veuillez nous donner un numéro de cellulaire où vous pouvez facilement être rejoint.. ________________________ou

Vous recevrez une invitation par courriel le jour avant le groupe avec un lien xxxx et vous devrez confirmer votre présence. Puis-je confirmer votre adresse courriel afin que nous puissions vous envoyer le lien d'accès au groupe de discussion. ______________________________

Nous vous demanderons de vous connecter quelques minutes afin de vous assurer que caméra et micro fonctionne bien. Si vous avez besoin de lunettes, assurez-vous de les avoir à portée de main.

Étant donné que nous invitons seulement un petit groupe de personne, votre participation est très importante.

Vous recevrez à nouveau le lien d'accès aux groupes le jour même si jamais vous l'aviez perdu.

Merci de participer à cette étude!

Vague 2- Salubrité alimentaire

Questionnaire de recrutement

Group #

Région/Langue

Participants

Date

Heures (HAE)

Animateur

1

Atlantique Anglais

11 à 12 ans

6 février

15h30 à 16h30

David

2

ON/ QC Anglais

11 à 12 ans

6 février

16h30 à 17h30

Norm

3

Est - Anglais

20 à 28 ans

6 février

19h00 à 20h30

David

4

Est - Français

11 à 12 ans

7 février

16h30 à 17h30

Norm

5

Est-Français

20 à 28 ans

7 février

19h00 à 20h30

Norm

6

Est - Français

11 à 12 ans

8 février

16h30 à 17h30

Norm

7

Ouest / Nord Anglais

11 à 12 ans

7 février

19h30 à 20h30

David

8

Ouest / Nord Anglais

11 à 12 ans

8 février

19h30 à 20h30

Norm

9

Ouest / Nord Anglais

20 à 28 ans

8 février

19h30 à 21h00

David

QUOTA: 10 par groupe pour avoir 6 à 8 participants

Définition des groupes

Est Anglais

Est Français

Ouest Anglais

11-12 ans

Groupe 1,2

Groupe 4,6

Groupe 7,8

20-28 ans

Groupe 3

Groupe 5

Groupe 9

Quotas par région

EST-Anglais

Group

Terre-Neuve

1, 2, 3

Un mélange représentatif

Ile du Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

Québec

Ontario

EST-Français

4, 5, 6

Un mélange représentatif

Terre-Neuve

Ile du Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

Québec

Ontario

OUEST Anglais

7, 8, 9

Un mélange représentatif

Colombie Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Territoires du Nord-Ouest

Bonjour mon nom est _________________. J'appelle de la part de Télé-Sondages Plus, une firme nationale de recherche en opinion publiques. Nous menons une série de discussions de groupe en ligne au nom du gouvernement du Canada, plus précisément de Santé Canada sur le guide alimentaire Canadien. Laissez-moi vous assurer que nous n'essayons pas de vous vendre quoi que ce soit.

Préférez-vous continuer en français ou en anglais? /Would you prefer that I continue in English or French?

NOTE POUR LES RECRUTEURS: Si quelqu'un de Québec demande de participer en anglais ou bien si quelqu'un d'une autre région à l'extérieur de Québec demande de participer en français, veuillez svp les assigner dans leur langue de préférence dans le fuseau horaire le plus prêt de leur domicile.

Nous aimerions parler à une personne âgée de 20 à 28 ans OU au parent ou un tuteur d'un enfant âgé de 11à 12 ans à propos de ces discussions de groupe. Est-ce que cela s'applique à vous? SI OUI, CONTINUER. SI NON DEMANDER À PARLER À QUELQU'UN D'AUTRE FAISANT PARTIE DE CE MÉNAGE. SI PERSONNE N'EST ELLIGIBLE, REMECIER ET TERMINER.

L'objective de cette étude est de connaitre l'opinion des jeunes sur du matériel de communication élaboré par le gouvernement pour promouvoir une alimentation saine. La participation à cette étude est volontaire et entièrement anonyme et confidentielle. Les personnes qui répondent aux critères et qui participent à la discussion d groupe recevront une récompense financière en guise re remerciement pour leur temps. Les groupes auront lieu entre 6 février et 8 février. Cela pourrait-il vous intéresser ou intéresser votre enfant?

Oui

01

Non

02

REMERCIER ET TERMINER

S1. Juste pour confirmer, êtes-vous âgé entre 20 et 28 ans ou êtes -vous un parent/ tuteur d'un enfant âgé de 11 à 12 ans vivant avec vous tout le temps ou la plupart du temps ou les deux?

Agé de 20 à 28

1

Parent d'un enfant de 11-12 ans

2

Les deux

3

Aucune de ces réponses

9

REMERCIER ET TERMINER

S1A. [SI S1=1] Habitez-vous seul, avec un partenaire ou avec un colocataire ou à la maison avec vos parent(s)?

Seul

01

Avec un partenaire/ colocataire

02

Avec mes parent(s)

03

REMERCIER ET TERMINER

S2 Puis-je vous poser quelques questions pour vérifier si vous êtes le type de participant que nous recherchons ou si votre enfant l'est? Cela devrait prendre environ 10 minutes. Je tiens à vous préciser que les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels et que vous êtes libre de refuser de participer en tout temps.

Pour commencer, parmi les membres de votre foyer, y compris vous-même, quelqu'un travaille-t-il ou a-t-il déjà travaillé dans l'un des secteurs suivants?

Oui

Non

Agence de la Santé publique du Canada, votre ministère de la santé provincial, ou une agence gouvernementale dans le domaine de la santé.

01 Terminer

02

Agriculture et Agroalimentaire Canada ou votre ministère provincial de l'agriculture

01 Terminer

02

Toute association agricole, office ou agence de commercialisation des aliments.

01 Terminer

02

L'industrie de la publicité et des relations publique.

01 Terminer

02

L'industrie de la recherche marketing ou des médias.

01 Terminer

02

L'industrie agroalimentaire

01 Terminer

02

En tant que diététicienne ou nutritionniste

01 Terminer

02

L'industrie des boissons non alcoolisées

01-Terminer

02

Q1. Quel âge avez-vous? _______l'âge exact

Moins de 19 ans

01

Terminer

20 ans

02

Un mélange

21 ans

03

22 ans

04

23 ans

05

24 ans

06

25 ans

07

26 ans

08

27 ans

09

28 ans

10

29 ans et plus

11

Terminer si le répondant n'est pas un parent d'un enfant de 11 -12 ans

Préfère ne pas répondre

98

Terminer

Allez à la Q2 si le répondant n'est pas un parent :

Q1P. Quel âge a votre enfant? (11 ou12 ans)? _______ l'âge exact

Q2. À quel genre vous identifiez-vous?

Homme

01

Un mélange

Femme

02

Autres

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Allez à la Q3 si le répondant n'est pas un parent:

Q2P. À quel genre votre enfant s'identifie?

Homme

01

Un mélange

Femme

02

Autres

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Q3. Dans quelle province ou territoire habitez-vous?

Terre Neuve et Labrador

01

Nouvelle-Écosse

02

Nouveau-Brunswick

03

Ile du Prince Edouard

04

Québec

05

Ontario

06

Manitoba

07

Saskatchewan

08

Alberta

09

Colombie Britannique

10

Nunavut

11

Territoire du Nord-Ouest

12

Yukon

13

À l'extérieur du Canada

97

Terminer

Q4. Quelle est votre situation d'emploi présentement ?

Travail à temps plein

01

Travail à temps partiel

02

À votre compte

03

Retraité

04

Sans emploi

05

Étudiant

06

Autres (préciser)

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Q5. Quel est le plus haut niveau d'étude que vous avez complété ?

Secondaire en partie

01

Secondaire complété

02

Cegep

03

Cegep / Collège complété

04

Université en partie

05

Université complété

06

Études de 2e et 3e cycle

07

Autres (préciser)

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Allez à la Q6P si un parent

Q6. Pour vous assurer que nous parlons à une diversité de personnes, pourriez-vous me dire quelle est votre origine raciale et/ou ethnique ? NE PAS LIRE - CODER TOUT CE QUI S'APPLIQUE

Noire (Descendance Africaine, Afro-Caribéenne, Africaine-Canadienne)

01

Asiatique de l'Est (Descendance Chinoise, Coréenne, Japonaise, Taiwanaise)

02

Autochtones (Premières nations, Inuit, Métis)

03

Latin Américaine (Descendance Hispanique)

04

Moyenne Orientale (Descendance asiatique de l'Ouest ou Nord-Africaine, e.g. Afghane, Égyptienne, Iranienne)

05

Sud Asiatique (Descendance Indienne, Pakistanaise, Sri Lankaise, Indo-Caribéenne)

06

Asiatique du Sud-Est (Philippine, Vietnamienne, Cambodgienne, Thaïlandaise)

07

Blanc (Descendance européenne)

08

Autres (préciser)

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Allez à la Q7 si un parent

Q6P. Quelle est l'origine raciale et/ou ethnique de votre enfant ?

NE PAS LIRE - CODER TOUT CE QUI S'APPLIQUE

Noire (Descendance Africaine, Afro-Caribéenne, Africaine-Canadienne)

01

Asiatique de l'Est (Descendance Chinoise, Coréenne, Japonaise, Taiwanaise)

02

Autochtones (Premières nations, Inuit, Métis)

03

Latin Américaine (Descendance Hispanique)

04

Moyenne Orientale (Descendance asiatique de l'Ouest ou Nord-Africaine, e.g. Afghane, Égyptienne, Iranienne)

05

Sud Asiatique (Descendance Indienne, Pakistanaise, Sri Lankaise, Indo-Caribéenne)

06

Asiatique du Sud-Est (Philippine, Vietnamienne, Cambodgienne, Thaïlandaise)

07

Blanc (Descendance européenne)

08

Autres (préciser)

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Q7. Quel était le revenu total de votre ménage l'année dernière? C'est-à-dire le revenu total de tous les membres de votre ménage, avant impôts?

Moins de 20 000 $

01

De 20 000 $ à moins de 40 000 $

02

De 40 000 $ à moins de 60 000 $

03

De 60 000 $ à moins de 80 000 $

04

De 80 000 $ à moins de 100 000 $

05

De 100 000 $ à moins de 150 000 $

06

150 000 $ ou plus

07

[NE PAS LIRE] Je préfère ne pas répondre

98

[NE PAS LIRE] Ne sais pas

99

Q8. Avez-vous participé à une recherche qualitative (entrevue individuelle ou groupe de discussion) au cours des 6 derniers mois ?

Oui

01

Terminer

Non

02

[NE PAS LIRE] Ne sait pas

99

Terminer

Q9. Au cours des 5 dernières années, à combien de recherche qualitative avez-vous participé ? __________ Nombre exacte

Aucune

01

De 1 à 5

02

Plus de 5

03

Terminer

[NE PAS LIRE] Ne sait pas

99

Terminer

Q10. Avez-vous accès à une tablette, ou un ordinateur équipé d'un accès Internet haute vitesse, d'une caméra et un micro, autres que ceux fournis par une institution d'enseignement? Remarque : vous ne pourrez pas vous connecter à la session en utilisant les équipements fournis par un établissement d'enseignement.

Oui

01

Non

02

Terminer

[NE PAS LIRE] Ne sait pas

99

Terminer

Q11 Les groupes seront enregistrés sur vidéo pour nous aider à rédiger le rapport, être-vous à l'aise avec cette pratique ?

Oui

01

Non

02

Terminer

[NE PAS LIRE] Ne sait pas

99

Terminer

QUESTIONS SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE (Tous les participants)

Nous avons quelques questions supplémentaires concernant la protection de votre vie privée, de vos informations personnelles et du processus de recherche. Nous aurons besoin de votre consentement sur des éléments qui nous permettent de réaliser ce projet de recherche. N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de clarifications.

P1) Premièrement, nous fournirons une liste de participants ainsi que leur prénom et les réponses au questionnaire de dépistage. Cette information est remise à l'animateur afin qu'il puisse vous identifier. Avons-nous votre permission de faire ceci. Je vous assure que les informations sont gardées strictement confidentiels.

Oui 1 ALLER À P2

Non 2 LIRE L'EXPLICATION CI-DESSOUS, ALLEZ À P1A

Nous devons fournir les noms et informations des participants invités car seulement les personnes invitées sont admises au groupe. Cette information est nécessaire à la vérification de l'identité. Je vous assure que les informations sont gardées strictement confidentiels. ALLEZ À P1A

P1a) Maintenant que je vous ai fourni cette explication, ai-je votre permission de communiquer votre prénom et votre profil.

Oui 1 Allez à P2

Non 2 REMERCIER ET TERMINER

P2) Un enregistrement des groupes sera produit aux fins de cette recherche. Ces enregistrements seront utilisés pour aider à la rédaction du rapport de résultats et pourrait être utilisé par le Gouvernement du Canada pour se documenter sur le sujet du projet.

Êtes-vous d'accord d'être enregistré pour des fins de recherche et rédaction de rapport seulement.

Oui 1 REMERCIER ET ALLEZ À P3

Non 2 LIRE L'EXPLICATION CI-DESSOUS, ALLEZ À P2A

Compte tenu du processus de recherche, Il est nécessaire que nous puissions enregistrer la session afin d'avoir le matériel requis et de rédiger le rapport.

P2a) Maintenant que je vous ai donné cette explication, ai-je votre permission d'enregistrer?

Oui 1 REMERCIER ET ALLEZ À P3

Non 2 REMERCIER ET TERMINER

P3) Des employés du Gouvernement du Canada pourraient être présents en ligne pour observer les groupes.

Êtes-vous d'accord d'être observé par des employés du Gouvernement?

Oui 1 REMERCIER ET ALLEZ À L'INVITATION.

Non 2 LIRE L'EXPLICATION ET ALLER À P3A

Le fait d'inviter des clients (dans ce cas, le Gouvernement du Canada) est une procédure standard. Ils vont tout simplement écouter vos opinions de vive voix et prennent des notes. À l'occasion, ils discutent avec l'animateur pour voir si des questions additionnelles devraient être posées.

P3a) Êtes-vous d'accord avec le fait d'être observé par les employés du Gouvernement du Canada

Oui 1 REMERCIER & ALLER À INVITATION

Non 2 REMERCIER & TERMINER

INVITATION 20-28 ANS

Merci beaucoup d'avoir répondu à ces questions.

Nous aimerions vous inviter à participer à la discussion du groupe de discussion qui aura lieu le < INSÉRER LA DATE> de < INSÉRER L'HEURE> à < INSÉRER L'HEURE>. La séance durera environ une heure et demie. Après la session, nous vous enverrons 125 $ en remerciement pour votre participation.

CONSENTEMENT PARENTAL ET ACCORD DE L'ENFANT - À DEMANDER UNIQUEMENT AUX PARENTS

PC1. Nous vous remercions pour vos réponses. Nous aimerions poser quelques brèves questions à votre enfant avant de l'inviter à participer au groupe de discussion. Vous êtes libre d'écouter. La séance durera environ une heure. Après la séance, nous vous enverrons 75 $ et une autre 75 $ à remettre à votre enfant, pour le remercier de sa participation.

La participation de votre enfant à ce groupe de discussion est volontaire et il n'a pas à répondre à une question qui le rend mal à l'aise. J'aimerais également vous rappeler que le groupe de discussion est anonyme et que les informations données par votre enfant lors de la séance ne seront associées à son nom sur aucun document.

Êtes-vous à l'aise avec le fait que votre enfant participe à ce groupe de discussion si cela l'intéresse?

Oui 1

Non 2 REMERCIER & TERMINER

PC2. Serez-vous ET votre enfant disponible pour participer à la discussion de groupe qui se tiendra le <INSÉRER LA DATE> de <INSÉRER L'HEURE> à <INSÉRER L'HEURE>?

Oui 1

Non 2 REMERCIER & TERMINER

PC3. Nous aurions besoin de votre consentement écrit pour sa participation. Vous devrez renvoyer par courriel le formulaire de consentement signé avant le groupe de discussion. Pourriez-vous nous indiquer quelle est votre adresse électronique pour que nous puissions vous envoyer le formulaire de consentement? Le formulaire signé sera nécessaire pour que votre enfant puisse participer à la séance et obtenir la récompense.

[INSCRIRE L'ADRESSE ÉLECTRONIQUE ET VÉRIFIER] ________________________

PC4. Nous aimerions parler à votre enfant en ce moment si cela est possible. Nous l'informerons du format de la séance, nous lui ferons savoir qu'il recevra 75 $ après la séance et nous lui demanderons s'il souhaite y participer. Nous nous assurerons également qu'il est à l'aise d'exprimer ses opinions avec d'autres enfants de son âge dans un contexte de groupe. Pouvons-nous parler à votre enfant pour savoir s'il souhaite participer et pouvez -vous me donne son nom?

[Si oui] Merci! Cela ne devrait prendre que quelques minutes et nous aurons besoin de vous parler à nouveau aussitôt que nous aurons fini de discuter avec votre enfant pour vous transmettre les instructions de connexion.

Oui 1

Non 2 CEDULER UN RAPPEL OU REMERCIER ET TERMINER

CA1. Bonjour________, je m'appelle ____ et je vous appelle de la part de Télé-Sondages Plus, une société d'études de marché. Nous travaillons sur un projet pour le gouvernement et nous aimerions connaître votre opinion sur l'alimentation saine. Nous aimerions vous montrer différents messages, notamment des affiches, des messages sur les réseaux sociaux et peut-être une vidéo. Nous aimerions que tu nous aides à choisir les images et les messages qu'ils devraient utiliser.

Nous venons de parler à ton parent/tuteur et il pense que tu aimerais exprimer ton opinion à ce sujet avec autres personnes de ton âge. Cette séance se tiendra en ligne et un adulte dirigera la discussion et posera les questions, un peu comme dans un cours en ligne. Tu devras rester tout au long de la séance, qui durera environ une heure. Pour te remercier d'avoir participé à la séance et répondu aux questions, nous te remettrons 75 $.

Aimerais-tu y participer?

Oui 1

Non 2 REMERCIER ET TERMINER

CA2. Comme je l'ai mentionné, tu devras répondre à des questions et exprimer tes opinions avec les autres participants de ton âge. Dans quelle mesure es-tu à l'aise d'exprimer tes opinions avec les autres?

Tout à fait à l'aise

1

Un peu à l'aise

2

Pas vraiment à l'aise

3

REMERCIER ET TERMINER

Pas du tout à l'aise

4

REMERCIER ET TERMINER

[NE PAS LIRE] Ne sait pas

9

REMERCIER ET TERMINER

Merci! Nous avons hâte de connaître tes opinions! Pouvons-nous parler à nouveau à ton parent ou tuteur pour lui transmettre les instructions nécessaires pour que tu puisses te connecter à la séance?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS

Les prochaines étapes sont les suivantes :

Si jamais vous réalisez que vous ne pouviez pas être présent au groupe de discussion, veuillez nous contacter par courriel à field@tsp.ca et nous vous remplacerons. Veuillez noter que vous ne pouvez demander à quelqu'un d'autre de vous remplacer.

Afin que nous puissions vous appeler pour vous rappeler du groupe de discussion ou vous contacter en cas de changement, pouvez-vous s'il vous plaît me confirmer votre nom et vos coordonnées ?

Prénom: ____________________________________________

Nom de famille: ____________________________________________

Courriel: ____________________________________________

Téléphone: ____________________________________________

Pour les parents : Puis-je également avoir le nom de votre enfant :

Prénom: ____________________________________________

Nom de famille: ____________________________________________

Vous recevrez une invitation par courriel avant le groupe avec un lien et vous devrez confirmer votre présence.

Souhaitez-vous recevoir l'honoraire par chèque ou virement électronique?

Virement électronique 1

Chèque 2

VIREMENT ÉLECTRONIQUE: Nous enverrons le virement électronique à l'adresse courriel que vous nous avez indiquée. Juste pour confirmer le paiement ira à:

< Nom et courriel rappelés > Est-ce correct? (Veuillez svp prévoir 1 à 2 semaines pour la réception du virement après l'entrevue.)

Oui, c'est correct 1

Non. Ce n'est pas correct (ENTRER LES INFORMATIONS CORRIGÉES) 2

CHEQUE : Veuillez confirmer votre nom et adresse postale afin que nous puissions vous envoyer votre honoraire une fois que vous aurez terminé votre entrevue. (Veuillez svp prévoir 2 à 3 semaines pour la réception du chèque après l'entrevue)

Prénom : ___________________________

Nom de famille: ___________________________

Adresse : ___________________________

Ville : ___________________________

Province : ___________________________

Code postal : ___________________________

Nous vous demandons de vous connecter quelques minutes avant la session afin de vous assurer que la caméra et le micro fonctionnent bien. Si vous avez besoin de lunettes, assurez-vous de les avoir à la portée de main.

Étant donné que nous invitons seulement un petit groupe de personne, votre participation est très importante. Nous vous remercions d'avoir accepté de participer à cette étude.

Vague 3- Abandon du tabagisme

Questionnaire de recrutement

Group #

Région/Langue

Participants

Date

(TBC)

Heures (HAE)

(TBC)

Animateur

1

Est & Ouest Anglais

13 à 15 ans

15 février

19h00 à 20h00

Dave

2

Est Français

13 à 15 ans

15 février

17h00 à 18h00

Norm

3

Est Français

16 à 18 ans

15 février

19h00 à 20h00

Norm

4

Est-Anglais

16 à 18 ans

15 février

17h00 à 18h00

Dave

5

Ouest/Nord Anglais

16 à 18 ans

16 février

21h00 à 22h00

Norm

QUOTA: 10 par groupe pour 6-8 participants

Définition des groupes

Est / Ouest Anglais

Est-Anglais

Est Français

Ouest Anglais

13-15 ans

Groupe 1

Groupe 2

16-18 ans

Groupe 4

Groupe 3

Groupe 5

Quotas par région

EST-Anglais

Group

Terre-Neuve

1, 4

Un mélange représentatif

Ile du Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

Québec

Ontario

EST-Français

2, 3

Un mélange représentatif

Terre-Neuve

Ile du Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

Québec

Ontario

Ouest/Nord-Anglais

1, 5

Un mélange représentatif

Colombie Britannique

Alberta

Saskatchewan

Manitoba

Territoires du Nord-Ouest

Bonjour mon nom est _________________. J'appelle de la part de Télé-Sondages Plus, une firme nationale de recherche en opinion publiques. Nous menons une série de discussions de groupe en ligne au nom du gouvernement du Canada, plus précisément de Santé Canada sur la abandon du tabagisme. Laissez-moi vous assurer que nous n'essayons pas de vous vendre quoi que ce soit.

Préférez-vous continuer en français ou en anglais? /Would you prefer that I continue in English or French?

NOTE POUR LES RECRUTEURS: Si quelqu'un de Québec demande de participer en anglais ou bien si quelqu'un d'une autre région à l'extérieur de Québec demande de participer en français, veuillez svp les assigner dans leur langue de préférence dans le fuseau horaire le plus prêt de leur domicile.

Nous aimerions parler à une personne âgée de 16 à 18 ans OU au parent ou un tuteur d'un enfant âgé de 13 à 15 ans à propos de ces discussions de groupe. Est-ce que cela s'applique à vous? SI OUI, CONTINUER. SI NON DEMANDER À PARLER À QUELQU'UN D'AUTRE FAISANT PARTIE DE CE MÉNAGE. SI PERSONNE N'EST ELLIGIBLE, REMECIER ET TERMINER.

L'objective de cette étude est de connaitre l'opinion des jeunes sur du matériel de communication sur le tabac et le vapotage élaboré pour le gouvernement fédéral. La participation à cette étude est volontaire et entièrement anonyme et confidentielle. Les personnes qui répondent aux critères et qui participent à la discussion d groupe recevront une récompense financière en guise de remerciement pour leur temps. Les groupes auront lieu le 15 février et le 16 février. Cela pourrait-il vous intéresser ou intéresser votre enfant?

Oui

01

Non

02

REMERCIER ET TERMINER

S1. Juste pour confirmer, êtes-vous âgé entre 16 et 18 ans ou êtes -vous un parent/ tuteur d'un enfant âgé de 13 à 15 ans vivant avec vous tout le temps ou la plupart du temps?

Agé de 16 à 18 ans

1

Parent d'un enfant de 13 - 15 ans

2

Aucune de ces réponses

9

REMERCIER ET TERMINER

PASSER AU S2b si pas un parent

S2. Votre enfant a-t-il déjà vapoté ou consommé du tabac ?

Oui

REMERCIER ET TERMINER

Non

S2b. Avez-vous déjà vapoté ou consommé du tabac ?

Yes

REMERCIER ET TERMINER

No

S3. Puis-je vous poser quelques questions pour vérifier si vous êtes le type de participant que nous recherchons ou si votre enfant l'est? Cela devrait prendre environ 10 minutes. Je tiens à vous préciser que les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels et que vous êtes libre de refuser de participer en tout temps.

Pour commencer, parmi les membres de votre foyer, y compris vous-même, quelqu'un travaille-t-il ou a-t-il déjà travaillé dans l'un des secteurs suivants?

Yes

No

Agence de la Santé publique du Canada, votre ministère de la santé provincial, ou une agence gouvernementale dans le domaine de la santé.

01 Terminer

02

Le secteur des soins de santé (hôpitaux, cliniques médicales et/ou laboratoires)

01 Terminer

02

Production, distribution ou vente de tabac, de cannabis et/ou de produits de vapotage

01 Terminer

02

L'industrie de la publicité et des relations publique.

01 Terminer

02

L'industrie de la recherche marketing ou des médias.

01 Terminer

02

Q1. Quel âge avez-vous? _______l'âge exact

Moins de 15 ans

01

Terminer

16 ans

02

Un mélange

17 ans

03

18 ans

04

19 ans et plus

05

Terminer si le répondant n'est pas un parent d'un enfant de 13 -15 ans

Préfère ne pas répondre

98

Terminer

Allez à la Q2 si le répondant n'est pas un parent :

Q1P. Quel âge a votre enfant? (13 à 15 ans)? _______ l'âge exact

Q2. À quel genre vous identifiez-vous?

Homme

01

Un mélange

Femme

02

Autres

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Allez à la Q3 si le répondant n'est pas un parent:

Q2P. À quel genre votre enfant s'identifie?

Homme

01

Un mélange

Femme

02

Autres

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Q3. Dans quelle province ou territoire habitez-vous?

Terre Neuve et Labrador

01

Nouvelle-Écosse

02

Nouveau-Brunswick

03

Ile du Prince Edouard

04

Québec

05

Ontario

06

Manitoba

07

Saskatchewan

08

Alberta

09

Colombie Britannique

10

Nunavut

11

Territoire du Nord-Ouest

12

Yukon

13

À l'extérieur du Canada

97

Terminer

Q4. Quelle est votre situation d'emploi présentement ?

Travail à temps plein

01

Travail à temps partiel

02

À votre compte

03

Retraité

04

Sans emploi

05

Étudiant

06

Autres (préciser)

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Q5. Quel est le plus haut niveau d'étude que vous avez complété ?

Secondaire en partie

01

Secondaire complété

02

Cegep / Collège en partie

03

Cegep / Collège complété

04

Université en partie

05

Université complété

06

Études de 2e et 3e cycle

07

Autres (préciser)

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Allez à la Q6P si un parent

Q6. Pour vous assurer que nous parlons à une diversité de personnes, pourriez-vous me dire quelle est votre origine raciale et/ou ethnique ? NE PAS LIRE - CODER TOUT CE QUI S'APPLIQUE

Noire (Descendance Africaine, Afro-Caribéenne, Africaine-Canadienne)

01

Asiatique de l'Est (Descendance Chinoise, Coréenne, Japonaise, Taiwanaise)

02

Autochtones (Premières nations, Inuit, Métis)

03

Latin Américaine (Descendance Hispanique)

04

Moyenne Orientale (Descendance asiatique de l'Ouest ou Nord-Africaine, e.g. Afghane, Égyptienne, Iranienne)

05

Sud Asiatique (Descendance Indienne, Pakistanaise, Sri Lankaise, Indo-Caribéenne)

06

Asiatique du Sud-Est (Philippine, Vietnamienne, Cambodgienne, Thaïlandaise)

07

Blanc (Descendance européenne)

08

Autres (préciser)

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Allez à la Q7 si PAS un parent

Q6P. Quelle est l'origine raciale et/ou ethnique de votre enfant ?

NE PAS LIRE - CODER TOUT CE QUI S'APPLIQUE

Noire (Descendance Africaine, Afro-Caribéenne, Africaine-Canadienne)

01

Asiatique de l'Est (Descendance Chinoise, Coréenne, Japonaise, Taiwanaise)

02

Autochtones (Premières nations, Inuit, Métis)

03

Latin Américaine (Descendance Hispanique)

04

Moyenne Orientale (Descendance asiatique de l'Ouest ou Nord-Africaine, e.g. Afghane, Égyptienne, Iranienne)

05

Sud Asiatique (Descendance Indienne, Pakistanaise, Sri Lankaise, Indo-Caribéenne)

06

Asiatique du Sud-Est (Philippine, Vietnamienne, Cambodgienne, Thaïlandaise)

07

Blanc (Descendance européenne)

08

Autres (préciser)

97

[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre

98

Q7. Quel était le revenu total de votre ménage l'année dernière? C'est-à-dire le revenu total de tous les membres de votre ménage, avant impôts?

Moins de 45 000 $

01

De 45 001 $ à moins de 90 000 $

02

De 90 001 $ à moins de 120 000 $

03

120 001 $ ou plus

04

[NE PAS LIRE] Je préfère ne pas répondre

98

[NE PAS LIRE] Ne sais pas

99

Q8. Avez-vous participé à une recherche qualitative (entrevue individuelle ou groupe de discussion) au cours des 6 derniers mois ?

Oui

01

Terminer

Non

02

[NE PAS LIRE] Ne sais pas

99

Terminer

Q9. Au cours des 5 dernières années, à combien de recherche qualitative avez-vous participé ? __________ Nombre exacte

Aucune

01

De 1 à 5

02

Plus de 5

03

Terminer

[NE PAS LIRE] Ne sait pas

99

Terminer

Q10. Avez-vous accès à une tablette, ou un ordinateur équipé d'un accès Internet haute vitesse, d'une caméra et un micro, autres que ceux fournis par une institution d'enseignement? Remarque : vous ne pourrez pas vous connecter à la session en utilisant les équipements fournis par un établissement d'enseignement.

Oui

01

Non

02

Terminer

[NE PAS LIRE] Ne sait pas

99

Terminer

Q11 Les groupes seront enregistrés sur vidéo pour nous aider à rédiger le rapport, être-vous à l'aise avec cette pratique ?

Oui

01

Non

02

Terminer

[NE PAS LIRE] Ne sait pas

99

Terminer

QUESTIONS SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE (Tous les participants)

Nous avons quelques questions supplémentaires concernant la protection de votre vie privée, de vos informations personnelles et du processus de recherche. Nous aurons besoin de votre consentement sur des éléments qui nous permettent de réaliser ce projet de recherche. N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de clarifications.

P1) Premièrement, nous fournirons une liste de participants ainsi que leur prénom et les réponses au questionnaire de dépistage. Cette information est remise à l'animateur afin qu'il puisse vous identifier. Avons-nous votre permission de faire ceci. Je vous assure que les informations sont gardées strictement confidentiels.

Oui 1 ALLER À P2

Non 2 LIRE L'EXPLICATION CI-DESSOUS, ALLEZ À P1A

Nous devons fournir les noms et informations des participants invités car seulement les personnes invitées sont admises au groupe. Cette information est nécessaire à la vérification de l'identité. Je vous assure que les informations sont gardées strictement confidentiels. ALLEZ À P1A

P1a) Maintenant que je vous ai fourni cette explication, ai-je votre permission de communiquer votre prénom et votre profil.

Oui 1 Allez à P2

Non 2 REMERCIER ET TERMINER

P2) Un enregistrement des groupes sera produit aux fins de cette recherche. Ces enregistrements seront utilisés pour aider à la rédaction du rapport de résultats et pourrait être utilisé par le Gouvernement du Canada pour se documenter sur le sujet du projet.

Êtes-vous d'accord d'être enregistré pour des fins de recherche et rédaction de rapport seulement.

Oui 1 REMERCIER ET ALLEZ À P3

Non 2 LIRE L'EXPLICATION CI-DESSOUS, ALLEZ À P2A

Compte tenu du processus de recherche, Il est nécessaire que nous puissions enregistrer la session afin d'avoir le matériel requis et de rédiger le rapport.

P2a) Maintenant que je vous ai donné cette explication, ai-je votre permission d'enregistrer?

Oui 1 REMERCIER ET ALLEZ À P3

Non 2 REMERCIER ET TERMINER

P3) Des employés du Gouvernement du Canada pourraient être présents en ligne pour observer les groupes.

Êtes-vous d'accord d'être observé par des employés du Gouvernement?

Oui 1 REMERCIER ET ALLEZ À L'INVITATION.

Non 2 LIRE L'EXPLICATION ET ALLER À P3A

Le fait d'inviter des clients (dans ce cas, le Gouvernement du Canada) est une procédure standard. Ils vont tout simplement écouter vos opinions de vive voix et prennent des notes. À l'occasion, ils discutent avec l'animateur pour voir si des questions additionnelles devraient être posées.

P3a) Êtes-vous d'accord avec le fait d'être observé par les employés du Gouvernement du Canada

Oui 1 REMERCIER & ALLER À INVITATION

Non 2 REMERCIER & TERMINER

INVITATION 16-18 ANS

Merci beaucoup d'avoir répondu à ces questions.

Nous aimerions vous inviter à participer à la discussion du groupe de discussion qui aura lieu le < INSÉRER LA DATE> de < INSÉRER L'HEURE> à < INSÉRER L'HEURE>. La séance durera environ une heure. Après la session, nous vous enverrons 100$ en remerciement pour votre participation.

CONSENTEMENT PARENTAL ET ACCORD DE L'ENFANT - À DEMANDER UNIQUEMENT AUX PARENTS

PC1. Nous vous remercions pour vos réponses. Nous aimerions poser quelques brèves questions à votre enfant avant de l'inviter à participer au groupe de discussion. Vous êtes libre d'écouter. La séance durera environ une heure. Après la séance, nous vous enverrons 100$ à remettre à votre enfant, pour le remercier de sa participation.

La participation de votre enfant à ce groupe de discussion est volontaire et il n'a pas à répondre à une question qui le rend mal à l'aise. J'aimerais également vous rappeler que le groupe de discussion est anonyme et que les informations données par votre enfant lors de la séance ne seront associées à son nom sur aucun document. Vous pouvez également participer au groupe en tant qu'observateur si vous le souhaitez.

Êtes-vous à l'aise avec le fait que votre enfant participe à ce groupe de discussion si cela l'intéresse?

Oui 1

Non 2 REMERCIER & TERMINER

PC2. Votre enfant serait-il disponible pour participer à la discussion de groupe qui se tiendra le <INSÉRER LA DATE> de <INSÉRER L'HEURE> à <INSÉRER L'HEURE>?

Oui 1

Non 2 REMERCIER & TERMINER

PC3. Nous aurions besoin de votre consentement écrit pour sa participation. Vous devrez renvoyer par courriel le formulaire de consentement signé avant le groupe de discussion. Pourriez-vous nous indiquer quelle est votre adresse électronique pour que nous puissions vous envoyer le formulaire de consentement? Le formulaire signé sera nécessaire pour que votre enfant puisse participer à la séance et obtenir la récompense.

[INSCRIRE L'ADRESSE ÉLECTRONIQUE ET VÉRIFIER] ________________________

REMARQUE AUX RECRUTEURS : VEUILLEZ UTILISER LE FORMULAIRE DE CONSENTEMENT PRÉCÉDEMMENT FOURNI POUR LA VAGUE 2.

PC4. Nous aimerions parler à votre enfant en ce moment si cela est possible. Nous l'informerons du format de la séance, nous lui ferons savoir qu'il recevra 100 $ après la séance et nous lui demanderons s'il souhaite y participer. Nous nous assurerons également qu'il est à l'aise d'exprimer ses opinions avec d'autres enfants de son âge dans un contexte de groupe. Pouvons-nous parler à votre enfant pour savoir s'il souhaite participer et pouvez -vous me donne son nom?

[Si oui] Merci! Cela ne devrait prendre que quelques minutes et nous aurons besoin de vous parler à nouveau aussitôt que nous aurons fini de discuter avec votre enfant pour vous transmettre les instructions de connexion.

Oui 1

Non 2 CEDULER UN RAPPEL OU REMERCIER ET TERMINER

CA1. Bonjour________, je m'appelle ____ et je vous appelle de la part de Télé-Sondages Plus, une société d'études de marché. Nous travaillons sur un projet pour le gouvernement et nous aimerions connaître ton opinion sur le vapotage. Nous aimerions te montrer une courte publicité vidéo et aimerions connaître ton opinions/points de vue sur les messages de vapotage utilisés.

Nous venons de parler à ton parent/tuteur et il pense que tu aimerais exprimer ton opinion à ce sujet avec autres personnes de ton âge. Cette séance se tiendra en ligne et un adulte dirigera la discussion et posera les questions, un peu comme dans un cours en ligne. Tu devras rester tout au long de la séance, qui durera environ une heure. Pour te remercier d'avoir participé à la séance et répondu aux questions, nous te remettrons 100 $.

RÉPONDRE UNIQUEMENT SI DEMANDÉ : Ton parent peut choisir d'être un observateur du groupe, mais ne serait pas un participant actif.

Aimerais-tu y participer?

Oui 1

Non 2 REMERCIER ET TERMINER

CA2. Comme je l'ai mentionné, tu devras répondre à des questions et exprimer tes opinions avec les autres participants de ton âge. Dans quelle mesure es-tu à l'aise d'exprimer tes opinions avec les autres?

Tout à fait à l'aise

1

Un peu à l'aise

2

Pas vraiment à l'aise

3

REMERCIER ET TERMINER

Pas du tout à l'aise

4

REMERCIER ET TERMINER

[NE PAS LIRE] Ne sait pas

9

REMERCIER ET TERMINER

Merci! Nous avons hâte de connaître tes opinions! Pouvons-nous parler à nouveau à ton parent ou tuteur pour lui transmettre les instructions nécessaires pour que tu puisses te connecter à la séance?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS

Les prochaines étapes sont les suivantes :

Si jamais vous réalisez que vous ne pouviez pas être présent au groupe de discussion, veuillez nous contacter par courriel à field@tsp.ca et nous vous remplacerons. Veuillez noter que vous ne pouvez demander à quelqu'un d'autre de vous remplacer.

Afin que nous puissions vous appeler pour vous rappeler du groupe de discussion ou vous contacter en cas de changement, pouvez-vous s'il vous plaît me confirmer votre nom et vos coordonnées ?

Prénom: ____________________________________________

Nom de famille: ____________________________________________

Courriel: ____________________________________________

Téléphone: ____________________________________________

Pour les parents : Puis-je également avoir le nom de votre enfant :

Prénom: ____________________________________________

Nom de famille: ____________________________________________

Vous recevrez une invitation par courriel avant le groupe avec un lien et vous devrez confirmer votre présence.

Souhaitez-vous recevoir l'honoraire par chèque ou virement électronique?

Virement électronique 1

Chèque 2

VIREMENT ÉLECTRONIQUE: Nous enverrons le virement électronique à l'adresse courriel que vous nous avez indiquée. Juste pour confirmer le paiement ira à:

< Nom et courriel rappelés > Est-ce correct?

(Veuillez svp prévoir 1 à 2 semaines pour la réception du virement après l'entrevue.)

Oui, c'est correct 1

Non. Ce n'est pas correct (ENTRER LES INFORMATIONS CORRIGÉES) 2

CHEQUE : Veuillez confirmer votre nom et adresse postale afin que nous puissions vous envoyer votre honoraire une fois que vous aurez terminé votre entrevue. (Veuillez svp prévoir 2 à 3 semaines pour la réception du chèque après l'entrevue)

Prénom : ___________________________

Nom de famille: ___________________________

Adresse : ___________________________

Ville : ___________________________

Province : ___________________________

Code postal : ___________________________

Nous vous demandons de vous connecter quelques minutes avant la session afin de vous assurer que la caméra et le micro fonctionnent bien. Si vous avez besoin de lunettes, assurez-vous de les avoir à la portée de main.

Étant donné que nous invitons seulement un petit groupe de personne, votre participation est très importante. Nous vous remercions d'avoir accepté de participer à cette étude.

Annexe 2 : matériel publicitaire testé

Sous pli séparé

Annex 3 : guides de discussion

Santé Canada

Prestation dentaire canadienne

Guide de discussion

Le contexte et les objectifs de recherche

Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada a engagé 5,3 milliards de dollars sur cinq ans pour fournir des soins dentaires aux quelque 7 à 9 millions de Canadiens qui n'ont pas accès à des soins dentaires appropriés en raison du coût.

Par conséquent, Santé Canada élabore une campagne de communication pour informer les Canadiens au sujet de la prestation dentaire canadienne. L'objectif global de cette recherche est de déterminer l'efficacité potentielle des concepts mis de l'avant et de déterminer quel concept sera le plus efficace pour relayer cette information aux Canadiens, particulièrement ceux qui seraient admissibles à ce programme de soins dentaires.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

1. Déterminer si le contenu de chaque concept présenté est :

2. Obtenir des suggestions/options pour améliorer le matériel de la campagne

La composition et l'horaire des groupes de discussion

EST-Anglais

EST - Français

OUEST/NORD-Anglais

Ménages ayant des revenus familiaux de <90 k

Avec des enfants<12 ans

50 % n'ont pas d'assurance dentaire

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Groupe 5

Groupe 6

Groupe 4

Groupe no.

Région/Langue

Sujet

Date

Heures (HAE)

Animateur

1

EST-anglais

Dentaire

1er nov

16 h00 à 17 h30

David Ang

2

EST- français

Dentaire

1er nov

16 h00 à 17 h30

Norm Baillie-David

3

OUEST/NORD-anglais

Dentaire

2 nov

19 h00 à 20 h30

David Ang

4

OUEST/NORD-anglais

Dentaire

1er nov

19 h00 à 20 h30

Norm Baillie-David

5

EST-anglais

Dentaire

2 nov

16 h00 à 17 h30

David Ang

6

EST- français

Dentaire

2 nov

16 h00 à 17 h30

Norm Baillie-David

Rotation des concepts de communication

Groupe 1

Concept 1 Vidéo

Concept 1 Médias sociaux

Concept 1

Extérieur

Concept 2 Vidéo

Concept 2

Médias sociaux

Concept 2

Extérieur

Concepts alternatifs (formats à déterminer)

Groupe 2

Concept 2 Vidéo

Concept 2 Médias sociaux

Concept 2

Extérieur

Concept 1 Vidéo

Concept 1 Médias sociaux

Concept 1

Extérieur

Concepts alternatifs (formats à déterminer)

Groupe 3

Concept 1 Médias sociaux

Concept 1 Vidéo

Concept 1

Extérieur

Concept 2 Médias sociaux

Concept 2 Vidéo

Concept 2

Extérieur

Concepts alternatifs (formats à déterminer)

Groupe 4

Concept 2 Médias sociaux

Concept 2 Extérieur

Concept 2

Vidéo

Concept 1 Médias sociaux

Concept 1 Extérieur

Concept 1

Vidéo

Concepts alternatifs (formats à déterminer)

Group 5

Concept 1 Vidéo

Concept 1 Médias sociaux

Concept 1

Extérieur

Concept 2 Vidéo

Concept 2 Médias sociaux

Concept 2

Extérieur

Concepts alternatifs (formats à déterminer)

Group 6

Concept 2 Médias sociaux

Concept 2 Extérieur

Concept 2

Vidéo

Concept 1 Médias sociaux

Concept 1 Extérieur

Concept 1

Vidéo

Concepts alternatifs (formats à déterminer)

1. Introduction (10 minutes)

Merci à tous d'avoir rejoint le groupe de discussion aujourd'hui/ce soir !

Présentez le modérateur/l'entreprise et accueillez les participants au groupe de discussion.

Décrire le groupe de discussion

Nous utiliserons régulièrement la fonction de clavardage. Pour accéder à cette fonctionnalité, veuillez faire défiler le bas de votre écran jusqu'à ce que la barre de commandes apparaisse. Là, vous verrez une fonction appelée "chat". Il ouvrira un écran de clavardage (nommé « chat » sur Zoom) à l'extrême droite de votre écran. J'aimerais vous demander d'utiliser le clavardage tout au long de notre discussion de ce soir. Faisons un test rapide maintenant - veuillez ouvrir la fenêtre de discussion et envoyer un court message au groupe (par exemple, bonjour à tous). Si vous avez une réponse à une question et que je ne peux pas vous la poser spécifiquement, veuillez saisir votre réponse ici. Nous examinerons tous les commentaires de chat à la fin de ce projet.

2. Discussion générale sur les soins dentaires (10 minutes)

3. Réactions aux concepts de publicité (50 minutes)

INTRODUCTION [tous les créatifs] : Comme mentionné précédemment, j'aimerais aujourd'hui avoir votre avis sur deux concepts de campagne publicitaire. Aux fins de notre discussion d'aujourd'hui, les deux concepts incluent une publicité vidéo de 15 secondes qui peut être vue en ligne, une publicité carrousel visible sur les médias sociaux et une signalisation visible à l'intérieur et à l'extérieur des transports en commun partout au Canada. Nous vous montrerons également une version alternative de chaque concept, avec un visuel différent, pour vos commentaires. Quelques points avant de vous montrer le premier concept :

CONCEPTS VIDÉOS

INTRODUCTION : Maintenant, nous allons regarder une maquette d'une vidéo de 15 secondes. Je jouerai la vidéo deux fois pour vous donner plus de temps pour voir son contenu. Quand vous le voyez, je ne veux pas que vous réagissiez ouvertement. J'aimerais que vous écriviez deux choses dans le chat, encore une fois, en m'envoyant un message direct.

1. Quel(s) est/sont les principaux éléments à retenir de cette annonce ? Que vous dit la vidéo ?

2. Choisissez une ou plusieurs émoticônes en bas à gauche de votre écran (cliquez sur la binette pour voir les émoticônes) qui décrit ce que la vidéo vous fait ressentir.

AFFICHER L'ANNONCE VIDÉO (VOIR ROTATION PAGE 2)

ARRÊTER LE PARTAGE D'ÉCRAN

SONDER sur les différentes réponses :

CONCEPTS PRÉLIMINAIRES MÉDIAS SOCIAUX

INTRODUCTION : Nous allons maintenant nous intéresser à une maquette d'annonce carrousel médias sociaux. Ce format d'annonce comporte trois images différentes que les utilisateurs peuvent afficher une par une en les balayant ou en les tapotant sur leur téléphone mobile. Encore une fois, je veux que vous mettiez vos réactions dans le clavardage dans un message direct pour moi.

AFFICHAGE PUBLICITÉ MÉDIAS SOCIAUX (VOIR ROTATION PAGE 2)

Dites-moi:

1. Quel(s) est/sont les principaux messages retenus de ce concept ? Que vous disent les images ?

2. Utilisez une émoticône pour me dire ce que les images vous font ressentir.

ARRÊTER LE PARTAGE D'ÉCRAN

[RÉPÉTER LES QUESTIONS CI-DESSUS SOUS LES CONCEPTS VIDÉOS]

CONCEPTS DE PUBLICITÉ EXTÉRIEURE

INTRODUCTION : Nous allons maintenant examiner une maquette de signalisation qui pourrait apparaître à l'intérieur et à l'extérieur du transport en commun, comme des abribus. Encore une fois, je veux que vous mettiez vos réactions dans le clavardage dans un message direct pour moi.

AFFICHER L'ANNONCE EXTÉRIEURE (VOIR ROTATION PAGE 2)

Dites-moi:

1. Quelle(s) est/sont les principaux messages retenus de ce concept ?

2. Utilisez une émoticône pour me dire ce que l'annonce vous fait ressentir.

ARRÊTER LE PARTAGE D'ÉCRAN

[RÉPÉTER LES QUESTIONS CI-DESSUS SOUS LES CONCEPTS VIDÉOS]

CONCLUSION [à déclarer après avoir examiné les trois concepts publicitaires sous le premier concept] : Maintenant que nous avons examiné les trois concepts publicitaires pour le concept [1 ou 2], nous allons maintenant passer au concept suivant.

[CONTINUER AVEC L'ÉVALUATION DES CONCEPTS PUBLICITAIRES SUIVANTS POUR LE CONCEPT RESTANT]

4. Préférence finale (15 minutes)

Maintenant que nous avons passé en revue tous les concepts publicitaires, je vais vous poser un certain nombre de questions, et je souhaite que vous saisissiez un "1" ou un "2" dans le clavardage, selon le concept que vous croyez soit meilleur.

Quel concept (ROTATION DANS DIFFÉRENTS GROUPES) :

• Quel concept pensez-vous est le mieux dans l'ensemble ?

APPROFONDISSEZ SUR QUELS ASPECTS DU CONCEPT PRÉFÉRÉ ONT MENÉ AU CHOIX .

Finally, if you were in charge of communications at Health Canada, what changes or improvements would you make to the preferred concept in order to make it even more effective?

VERSION ALTERNATIVE - CONCEPTS 1 ET 2

INTRODUCTION : Finalement, maintenant que vous avez tous sélectionné votre concept préféré, nous allons examiner une version alternative des deux concepts. Pour nos besoins d'aujourd'hui, nous n'examinerons qu'une publicité [Extérieur OU médias sociaux], mais gardez à l'esprit que cette apparence différente s'appliquerait aux autres formats publicitaires diffusés aujourd'hui. Veuillez noter que la seule différence entre cette version alternative et les publicités [Extérieur OU médias sociaux] présentées précédemment est l'icône.

AFFICHER ANNONCE X ALTERNATIVES, CONCEPT 1 ET 2 (VOIR ROTATION PAGE 2)

Dites-moi:

• Quelle est votre impression générale de ces publicités alternatives ?

• Que vous rappelle l'icône ? Sonder si non mentionné: enfant, sourire, dents.

• La nouvelle icône change-t-elle ce que vous pensiez des versions précédentes des publicités ?

• En gardant à l'esprit votre concept préféré, préférez-vous la version originale (avec l'icône de la dent) ou la version alternative (avec l'icône du sourire) ? Pourquoi?

5. Questions des observateurs(rices) (5 minutes)

Les observateurs(rices) auront la possibilité de poser des questions tout au long du groupe de discussion en utilisant la fonction de clavardage (m'envoyer un message direct). Le modérateur posera ces questions au groupe.

Remercier les participants et terminer

Temps écoulé : 90 minutes

Santé Canada

Salubrité des aliments

Guide de discussion

CETTE SECTION NE SERA PAS LU AUX PARTICIPANTS.

Le contexte et les objectifs de recherche

Santé Canada a récemment élaboré des messages publicitaires sur l'amélioration de la salubrité des aliments grâce à la préparation et à la manipulation sécuritaires des produits alimentaires dans la cuisine. Plus précisément, une vidéo a été développée ciblant les enfants âgés de 11 à 12 ans qui en sont aux premiers stades d'apprentissage de la cuisine et de la préparation des aliments.

Les objectifs de cette recherche qualitative sont de :

• comprendre à quel point les jeunes participants aux groupes de discussion sont intéressés et impliqués dans la cuisine et la préparation des aliments ; et plus précisément,

• évaluer la réaction à la « vidéo rap », produite pour aider à communiquer le message de préparation et de manipulation sécuritaires des aliments à ce groupe cible.

De plus, Santé Canada souhaite également profiter de l'occasion pour mener une recherche auprès de jeunes adultes (20 à 28 ans) ne demeurant plus chez leurs parents afin de comprendre leur niveau d'activité en cuisine, leur sensibilisation aux risques encourus lors de la manipulation, de la préparation et le stockage des aliments, ainsi que pour évaluer la réaction aux messages clés. Les objectifs spécifiques de cette recherche auprès des 20-28 ans sont de :

La composition des groupes et horaire

Groupe no.

Région/Langue

Composition

Date

Heures (HAE)

Animateur

Video Order
(20-28 only)

1

ATL- anglais

11 à 12 ans

6 fév

15h30 à 16h30

David

2

ON/ QC anglais

11 à 12 ans

6 fév

16h30 à 17h30

Norm

3

EST-anglais

20 à 28 ans

6 fév

19h00 à 20h30

David

1.Pépites de poulet

2. Poulet rose (non-cuit)

4

EST- français

11 à 12 ans

7 fév

16h30 à 17h30

Norm

5

EST- français

11 à 12 ans

7 fév

19h00 à 20h00

Norm

6

EST- français

20 à 28 ans

8 fév

16h30 à 18h00

Norm

1.Pépites de poulet

2. Poulet rose (non-cuit)

7

OUEST/NORD-anglais

11 à 12 ans

7 fév

19h00 à 20h30

David

8

OUEST/NORD-anglais

11 à 12 ans

8 fév

19h00 à 20h30

Norm

9

OUEST/NORD-anglais

20 à 28 ans

8 fév

19h30 à 21h00.

David

1.Pépites de poulet

2. Poulet rose (non-cuit)

SECTION 1: 11 À 12 ANS

1. Introduction (10 minutes)

Merci à tous d'avoir rejoint le groupe de discussion aujourd'hui/ce soir !

Présentez l'animateur/l'entreprise et accueillez les participants au groupe de discussion.

Si vous avez un téléphone portable ou un autre, SVP le fermer.

Nous utiliserons Zoom aujourd'hui. L'un d'entre vous a-t-il utilisé Zoom pendant la pandémie lorsque vous ne pouviez pas aller à l'école ? Vous souvenez-vous comment utiliser la fonctionnalité de chat ?

Pour accéder à cette fonctionnalité, veuillez faire défiler le bas de votre écran jusqu'à ce que la barre de commandes apparaisse. Là, vous verrez une fonction appelée « Discussion » (« chat dans la version anglaise » ). Il ouvrira un écran de clavardage à l'extrême droite de votre écran. J'aimerais vous demander d'utiliser le clavardage tout au long de notre discussion de ce soir. Faisons un test rapide maintenant - veuillez ouvrir la fenêtre de discussion et envoyer un court message au groupe (par exemple, bonjour à tous). Si vous avez une réponse à une question et que je ne peux pas vous la poser spécifiquement, veuillez saisir votre réponse ici. Nous examinerons tous les commentaires de chat à la fin de ce projet.

Explications :

Veuillez noter que tout ce que vous direz au cours de ces groupes ne sera partagé avec personne d'autre. Nous faisons plusieurs groupes différents au cours des prochains jours. Nous rédigerons un rapport, mais nous ne dirons jamais dans le rapport votre nom ou ce que vous avez dit personnellement.

Pour les PARENTS:

Le rapport peut être consulté par l'intermédiaire de Bibliothèque et Archives Canada.

2. Discussion de réchauffement (5 minutes)

Présentation de la table ronde :Pour commencer, j'aimerais entendre un peu chacun de vous. Veuillez nous dire votre prénom et ce que vous aimez faire pendant votre temps libre.

Est-ce que quelqu'un est sur Tik Tok ? Youtube? Quels sont certains de vos créateurs Tik Tok ou chaînes Youtube préférés ? Quelles autres applications sont vos préférées ? Qu'aimez-vous faire lorsque vous êtes en ligne ? Jeux? Instagram ? Autre?

Que pensez-vous de certaines des choses que vous voyez en ligne ? Est-ce amusant? Est-ce que c'est réel? Le crois-tu?

3. Questions générales sur la manutention et la préparation des aliments (10 minutes)

SONDER :

4. Réaction à la vidéo (20 minutes)

Je voudrais vous montrer une courte vidéo. Je vais jouer la vidéo. Essayez de ne pas réagir à la vidéo tout de suite, car elle est très courte, donc je vais la jouer deux fois. Après avoir rejoué, je veux que vous m'envoyiez un message de clavardage comme si vous parliez à votre ami. Dans un premier temps , je souhaite que vous me l'envoyiez directement afin que moi seul le voie. Je veux que vous disiez à votre ami ce que dit la vidéo, si vous l'avez aimée ou non, et si votre ami devrait la regarder. Rappelez-vous, votre ami ne l'a jamais vu. Vous ne diriez pas à votre ami que vous l'aimez alors que ce n'est vraiment pas le cas, alors n'hésitez pas à donner votre opinion honnête à votre ami.

Une fois que tout le monde m'aura envoyé son message, je le posterai anonymement (personne ne saura qui a dit quoi) et on parlera de ce que tout le monde pense de la vidéo.

5. Questions aux parents (10 minutes)

6. Questions des observateurs(rices) et conclusion (5 minutes)

Remercier les participants et conclure le groupe

Durée totale : 60 minutes

SECTION 2: 20 à 28 ans

1. Introduction (10 minutes)

Merci à tous d'avoir rejoint le groupe de discussion aujourd'hui/ce soir !

Présentez l'animateur/l'entreprise et accueillez les participants au groupe de discussion.

Décrire le groupe de discussion

Nous utiliserons régulièrement la fonction de clavardage. Pour accéder à cette fonctionnalité, veuillez faire défiler le bas de votre écran jusqu'à ce que la barre de commandes apparaisse. Là, vous verrez une fonction appelée « discussion » ( "chat" en anglais). Il ouvrira un écran de clavardage à l'extrême droite de votre écran. J'aimerais vous demander d'utiliser le clavardage tout au long de notre discussion de ce soir. Faisons un test rapide maintenant - veuillez ouvrir la fenêtre de discussion et envoyer un court message au groupe (par exemple, bonjour à tous). Si vous avez une réponse à une question et que je ne peux pas vous la poser spécifiquement, veuillez saisir votre réponse ici. Nous examinerons tous les commentaires de chat à la fin de ce projet.

Veuillez noter que tout ce que vous direz au cours de ces groupes sera tenu dans la plus stricte confidentialité. Nous n'attribuons pas les commentaires à des personnes spécifiques. Notre rapport résume les conclusions des groupes, mais ne mentionne personne par son nom. Veuillez ne fournir aucune information permettant de vous identifier.

2. Discussion Générale sur la manutention et la préparation des aliments (15 minutes)

• Qui dans votre ménage fait la plupart de la cuisine ? Combien cuisinez-vous ? Quelles sont certaines des choses que vous préparez?

• Est-ce que cuisiner/préparer des repas est quelque chose que vous aimez faire ou trouvez-vous cela plutôt du travail ? Pourquoi l'aimez-vous ? Pourquoi pas ?

• Où/comment trouvez-vous vos idées pour cuisiner ? Utilisez-vous YouTube ? Livres de cuisine ? Recettes?

• Qu'est-ce que vos parents/école vous ont appris sur la cuisine et la manipulation des aliments ?

• Quelles sont certaines des choses que vous faites lorsque vous préparez des aliments pour vous assurer que personne ne tombe malade ? PROBE sur les pratiques de sécurité alimentaire.

D’où avez-vous obtenu ces informations.  Comment avez-vous appris ces habitudes ?

3. Revue et discussion des concepts créatifs (45 minutes)

a. Vidéos

Maintenant, nous allons regarder une vidéo de 15 secondes. Je vais jouer la vidéo deux fois pour vous donner plus de temps pour voir son contenu. Quand vous le voyez, je ne veux pas que vous réagissiez ouvertement. J'aimerais que vous écriviez deux choses dans le chat, encore une fois, en m'envoyant un message direct. Tout d'abord, j'aimerais que vous postiez une ou plusieurs émoticônes sur la façon dont l'annonce vous a fait ressentir. Deuxièmement, j'aimerais que vous écriviez quelques mots ou une phrase qui est la clé à retenir de l'annonce.

DISCUTEZ DES DIFFÉRENTES RÉPONSES ET SONDER.

RÉPÉTER POUR LA DEUXIÈME VIDÉO

b. Affiches

Nous allons maintenant regarder une série d'affiches/messages, et j'aimerais avoir vos réactions. Plus précisément, au fur et à mesure que nous parcourons les affiches, j'aimerais que vous me disiez :

MONTRER TOUTES LES AFFICHES À L'ÉCRAN SIMULTANÉMENT. (UTILISEZ LE TRIEUR DE DIAPOSITIVES PPT).

Selon vous, quelle affiche est le moyen le plus efficace de communiquer sur la manipulation et la préparation sécuritaires des aliments ? Deuxième plus? Troisième?

4. Conclusion and questions des observateurs (rices) (5 minutes)

Les observateurs auront la possibilité de poser des questions tout au long du groupe de discussion en utilisant la fonction de clavardage (m'envoyer un message direct). L'animateur posera ces questions au groupe.

Remercier les participants et conclure le groupe

Durée totale : 90 minutes

Santé Canada

Abandon du tabagisme (vapotage)

Guide de discussion

CETTE SECTION NE SERA PAS LU AUX PARTICIPANTS.

Le contexte et les objectifs de recherche

Santé Canada a récemment développé une publicité vidéo de quinze secondes ciblant les fumeurs adultes (âgés de 35 à 64 ans) les encourageant à cesser de fumer avec une combinaison d'outils et de soutien. La vidéo mentionne également l'utilisation de "vapotage et d'un ami de soutien" pour aider à arrêter de fumer. Santé Canada veut s'assurer que ce message, s'il est vu par les jeunes (âgés de 13 à 18 ans), n'encourage pas les jeunes à se mettre au vapotage, ni les personnes qui ne fument pas.

Les objectifs spécifiques de cette recherche sont de :

La composition et horaire des groupes

Groupe no.

Région/Langue

Composition

Date

Heures (HAE)

Animateur

1

EST/OUEST

anglais

13 à 15 ans

15 fév

19h00 à 20h00

Dave

2

EST- français

13 à 15 ans

15 fév

17h00 à 18h00

Norm

3

EST- français

16 à 18 ans

15 fév

19h00 à 20h00

Norm

4

EST-anglais

16 à 18 ans

15 fév

17h00 à 18h00

Dave

5

OUEST/NORD-anglais

16 à 18 ans

16 fév

21h00 à 22h00

Norm

1. Introduction (10 minutes)

Merci à tous d'avoir rejoint le groupe de discussion aujourd'hui/ce soir !

Présentez l'animateur/l'entreprise et accueillez les participants au groupe de discussion.

Décrire le groupe de discussion

Nous utiliserons régulièrement la fonction de clavardage. Pour accéder à cette fonctionnalité, veuillez faire défiler le bas de votre écran jusqu'à ce que la barre de commandes apparaisse. Là, vous verrez une fonction appelée « discussion » ("chat" en anglais). Il ouvrira un écran de clavardage à l'extrême droite de votre écran. J'aimerais vous demander d'utiliser le clavardage tout au long de notre discussion de ce soir. Faisons un test rapide maintenant - veuillez ouvrir la fenêtre de discussion et envoyer un court message au groupe (par exemple, bonjour à tous). Si vous avez une réponse à une question et que je ne peux pas vous la poser spécifiquement, veuillez saisir votre réponse ici. Nous examinerons tous les commentaires de chat à la fin de ce projet.

2. Discussion Générale sur le tabac et le vapotage (15 minutes)

DEMANDEZ AUX PLUS JEUNES PARTICIPANTS DE RÉPONDRE EN PREMIER POUR ÉVITER L'INFLUENCE DE PAIRS PLUS ÂGÉS.

3. Revue de la video (25 minutes)

INTRODUCTION DE LA VIDÉO : Comme mentionné précédemment, j'aimerais aujourd'hui avoir votre avis sur une publicité vidéo. Je vais vous montrer la vidéo, puis je vais vous la montrer à nouveau. Pendant que je vous montre la vidéo, essayez de ne pas réagir ouvertement afin de ne pas influencer les autres.

1. Quel(s) est/sont le(s) principal(aux) élément(s) à retenir de cette publicité/Que vous dit la vidéo ?

SONDER :

2. Selon vous, est-ce que cette publicité encourage le vapotage auprès des adolescents ?

3. Après avoir vu cette publicité, pensez-vous que vous seriez plus ou moins susceptible d'essayer de vapoter ? (message direct anonyme au l'animateur)

ARRÊTER LE PARTAGE D'ÉCRAN

4. Questions des observateurs(rices) (5 minutes)

Les observateurs(rices) auront la possibilité de poser des questions tout au long du groupe de discussion en utilisant la fonction de clavardage (m'envoyer un message direct). L'animateur posera ces questions au groupe.

Remercier les participants et conclure le groupe

Durée totale : 55 minutes

________________________________________________________________________________

Réponse plus ou moins favorable selon que le concept est présenté en premier ou en dernier

Retour à la référence de la note de bas de page 1