Numéro de la ROP :
ROP-080-23
Numéro de contrat : HT372-22-4913
Date d'attribution : 2022-11-17
Évaluation de
diverses composantes des Services à la clientèle des SAE en 2022‑2023
Sommaire
Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : Elemental Data Collection Inc.
Mars 2023
Ce rapport de recherche sur
l'opinion publique présente les résultats découlant d'un sondage en ligne qu'Elemental Data Collection Inc. a réalisé pour le compte de
Santé Canada. La recherche a été menée en deux vagues, soit du 9 au 25 janvier
2023 pour la vague 1 et du 1 er au 22 mars 2023 pour la vague 2.
Cette publication peut être
reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au
préalable l'autorisation écrite de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples
renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à
l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à l'adresse postale suivante :
Santé Canada, Direction
générale des communications et des affaires publiques (DGCAP)
200, promenade Églantine, pré Tunney
Immeuble Jeanne-Mance
Indice de l'adresse : 1915C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Numéro de catalogue :
H14-319/2023F-PDF
Numéro international
normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-49468-5
Publications connexes
(numéro d'enregistrement : ROP 080-22) :
H14-319/2023E-PDF (Evaluating Various Components of EAS Client Services
2022-2023) rapport final en anglais
978-0-660-49467-8
© Sa Majesté le Roi du chef
du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2023
Les Services d'aide aux employés
(SAE) sont un programme d'aide aux employés (PAE) complet qui offre des
services de counselling confidentiels, professionnels
et bilingues en mode de recouvrement des coûts. Les SAE offrent des solutions
préventives et correctives aux employeurs, aux employés et aux membres de leur
famille qui ont des préoccupations pouvant nuire à
leur bien-être personnel et à leur rendement au travail.
Afin de se conformer
pleinement aux normes d'agrément de l'Employee
Assistance Society of North America (EASNA) et de respecter le besoin
fondamental de soumettre à une évaluation impartiale les services
professionnels et confidentiels fournis par les SAE, un nombre précis d'audits
doit être effectué pour recueillir des renseignements précieux sur la qualité
auprès des utilisateurs des SAE.
Ce contrat permettra aux
SAE de satisfaire cette importante exigence, de fournir des renseignements
précieux à leurs organisations clientes et d'évaluer de façon plus approfondie
l'impact de leur soutien aux clients ayant besoin d'aide.
L'objectif de cette
recherche est de recueillir une rétroaction détaillée des employés au sujet de
la qualité des services reçus de la part du PAE, comme la prestation de
services en temps opportun, l'accessibilité des services, l'efficacité, le
niveau de bien-être avant et après le PAE, la productivité au travail, etc.
Comme la recherche est effectuée seulement deux fois par année, elle permet
d'évaluer un grand nombre de domaines liés aux services fournis. Dans son
ensemble, elle permet aux employés ou aux membres de leur famille d'exprimer
leur niveau de satisfaction envers l'aide reçue des SAE. L'information
recueillie sert également à fournir une rétroaction aux organisations clientes
dans le rapport statistique annuel. Le contrat connexe à ce projet sert
uniquement à la collecte de données. Aucune conception ni aucune analyse ne
sont fournies par le consultant.
Par conséquent, Santé
Canada requiert l'utilisation de recherches sur l'opinion publique (entrevues
téléphoniques traditionnelles) afin d'évaluer les services que les SAE
fournissent à leurs clients. L'exécution d'environ 950 entrevues est nécessaire
à la réalisation de ce type de recherches. Les données seront présentées en
format Excel avec des fréquences et une analyse de tableaux croisés, et le
premier ensemble de résultats sera livré d'ici le 27 mars 2023.
Le plus haut niveau de
respect et de flexibilité sera accordé aux anciens clients. Nous les remercions
de leur volonté de répondre aux questions liées aux services fournis par les
SAE.
Une approche quantitative a
été utilisée pour obtenir un portrait statistiquement valide des connaissances,
des opinions, des perceptions et des attitudes d'anciens clients des SAE. Il
s'agit d'une enquête effectuée par téléphone. Une description détaillée de la
méthode employée est présentée ci-dessous.
Le tableau suivant présente
l'information sur les résultats des appels, y compris le taux de réponse, en
utilisant la méthode empirique standard de calcul du taux de réponse du CCIR Note
de bas de page 2 :
Tableau illustrant la répartition des appels |
|
Nombre total de tentatives d'appels |
4
263 |
Répondants non admissibles - non valides |
186 |
Non
résolus (NR) |
1
609 |
Pas
de réponse/répondeur |
1
609 |
Répondants potentiels - unités non
répondantes (UNR) |
807 |
Barrière linguistique |
0 |
Incapable de répondre au questionnaire
(maladie/décès) |
9 |
Rappel
(répondant non disponible) |
798 |
Refus |
492 |
Résiliation |
61 |
Répondants potentiels - unités répondantes (UR) |
1
108 |
Quota
atteint |
0 |
Entrevue réalisée |
952 |
Counselling non terminé : répondants non admissibles |
156 |
Taux de réponse |
27,18
% |
Les résultats de cette recherche seront utilisés par
Santé Canada de façon à ce que le Ministère puisse : 1) respecter l'exigence
relative à l'accréditation par le Council on Accreditation
(COA) et montrer le respect des pratiques exemplaires dans le domaine de
l'assurance de la qualité, car les SAE ont pour mandat d'élaborer des mesures
pour évaluer les différentes composantes des services fournis aux clients ainsi
que d'évaluer l'impact des services de consultation fournis aux clients ayant
besoin d'un soutien psychosocial; 2) permettre aux SAE, qui sont fournis par
Santé Canada à tous les employés du gouvernement fédéral qui en ont besoin, de
respecter cette exigence importante, de fournir des renseignements utiles à
leurs organisations clientes et d'évaluer plus en profondeur l'impact du
soutien qu'ils fournissent aux clients qui en ont besoin; et 3) continuer à
atteindre ses objectifs, car il n'existe pas de risques prévisibles associés à
la collecte et à la diffusion de l'information. Le fait de ne pas obtenir de
rétroaction sur la satisfaction de la clientèle pourrait conduire à l'adoption
d'une approche fédérale qui n'est pas bien adaptée à la création d'un milieu de
travail sain qui favorise la santé mentale.
Les dépenses totales pour la recherche ont été 30
755,78 $ (TVH incluse).
QUESTIONNAIRE EN ANGLAIS
EMPLOYEE
ASSISTANCE SERVICES BUREAU - CLIENT TELEPHONE SURVEY
Before we
start, I'd like to thank you for agreeing to participate in this confidential
survey. The information shared with us, including some standard demographic
questions at the end of the survey, does not identify participants in any way.
Generalized statistics will be used for our quality assurance purposes and to
show the performance levels of the EAP services we provide.
You will be
asked to respond to a series of statements or questions that fall under 6
sections. Your honest opinions are what interest us most. Please note that EAP
as a generic name includes: Employees from the
Employee Assistance Program, Members from the Canadian Forces and Retirees from
Veteran Affairs Canada and their immediate family members.
Please let me
know if you're having any trouble understanding me or if you'd like me to
repeat a question. Do you have any questions before we start?
I. - YOUR
PRIMARY REASON FOR USING EMPLOYEE ASSISTANCE PROGRAM SERVICES
I will
list a number of reasons employees might have for
consulting their EAP. I'll then ask you to indicate which one of the following
best describes your primary reason for contacting your EAP:
❑ a) To assist with family-related problems (such as
difficulties related to the couple, children, conflict, parenting).
❑ b) To assist in dealing with psychological issues
(such as depression or anxiety).
❑ c) To assist in dealing with physical health issues.
❑ d) To assist in dealing with substance abuse issues
(such as alcohol or drugs) .
❑ e) To assist with work-related problems (such as
stress, frustration, workload, work performance, organizational change).
❑ f) To assist in dealing with career decisions (such
as re-orientation and redirection).
❑ g) To assist in dealing with workplace discrimination
(such as age, gender, race).
❑ h) To assist in dealing with workplace conflict (such
as with a supervisor, employee or peer).
❑ i) To assist in dealing with
workplace harassment (such as sexual harassment, abuse of authority).
❑ j) To assist with gambling-related problems.
❑ k) To assist with financial problems (such as budget,
bankruptcy).
❑ l) To assist with legal problems (for example child
custody, divorce).
❑ m) Others (please elaborate)
IA. In
the past year, how did you contact EAP?
❑ a) By calling the toll-free number
❑ b) Via the online chat function
❑ c) Other, please specify _______________.
II. -
YOUR LEVEL OF SATISFACTION WITH EAP SERVICES
In this
set of questions, I will ask your opinion regarding the services you received.
For each question, please choose the response that best describes how you feel between: very satisfied, satisfied, dissatisfied, very
dissatisfied.
1. In general,
how satisfied were you with the counsellor who responded to your telephone call
(to 1-800-268-7708) or your chat?
❑ 1) Very satisfied
❑ 2) Satisfied
❑ 3) Dissatisfied
❑ 4) Very dissatisfied
2. How
satisfied were you with how promptly the counsellor to whom you were referred
scheduled your first appointment?
❑ 1) Very satisfied
❑ 2) Satisfied
❑ 3) Dissatisfied
❑ 4) Very dissatisfied
3. How
satisfied were you with the counsellor's ability to understand your concerns?
❑ 1) Very satisfied
❑ 2) Satisfied
❑ 3) Dissatisfied
❑ 4) Very dissatisfied
4. Did you
need to be referred externally? (If not, skip this question.)
If so, how satisfied were you with your EAP
counsellor's ability to refer you to additional services outside of
the EAP?
❑ 1) Very satisfied
❑ 2) Satisfied
❑ 3) Dissatisfied
❑ 4) Very dissatisfied
❑ 5) Not applicable
5. Overall,
how satisfied are you with the quality of services you've
received?
❑ 1) Very satisfied
❑ 2) Satisfied
❑ 3) Dissatisfied
❑ 4) Very dissatisfied
7. How
satisfied are you with the help you received in dealing with
your concerns?
❑ 1) Very satisfied
❑ 2) Satisfied
❑ 3) Dissatisfied
❑ 4) Very dissatisfied
For the
next few questions, responses are limited to YES, NO or UNCERTAIN.
8. Did your
EAP counsellor:
a) Provide you
with general information regarding the EAP services as presented on the EAP
forms in the 1st session?
❑ Yes ❑ No ❑ Uncertain
d) Provide you
with a voluntary confidential survey to assess the EAP services with pre-paid
postage envelope?
❑ Yes ❑ No ❑ Uncertain
e) Provide you
with a telephone follow-up within 2 weeks of your last counselling session?
❑ Yes ❑ No ❑ Uncertain ❑ Not applicable
If 'Not
Applicable' was chosen, please ask the client to choose from the following two
answers:
❑ I completed my sessions and
it has not yet been two weeks.
❑ I declined a follow-up to be conducted
.
9. If you were
to seek help again, would you contact our EAP?
❑ Yes ❑ No ❑ Uncertain
If No, please elaborate:
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
10. If you
thought someone else was in need of EAP services,
would you recommend our EAP?
❑ Yes ❑ No ❑ Uncertain
If No or
Uncertain, please elaborate:
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
III. -
YOUR REASONS FOR ENDING EAP COUNSELLING
What is
the main reason your counselling sessions ended?
1. I will list
a series of reasons, please indicate the main reason for ending your EAP
counselling.
❑ a) You accomplished what you wanted to in
counselling.
❑ b) You reached the limit of sessions available to
you.
❑ c) You could no longer fit counselling into your work
schedule.
❑ d) Your counsellor referred you to other services
that would address your concerns more adequately (such as mental health
counsellors, community services).
❑ e) You weren't confident in your counsellor's ability
to help you.
❑ f) You were uncomfortable talking about your issue
with your counsellor.
❑ g) You felt that your counselling was going nowhere.
❑ h) You decided to go elsewhere for counselling
services.
❑ i) Other (please elaborate)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
IV. - THE
IMPACT & USEFULNESS OF EAP SERVICES RECEIVED
In Question #1
of section 1, your answer was ___________.
Did the EAP
services you received make a difference in that aspect of your life?
❑ Yes ❑ No
Sometimes
counselling has an impact on other areas of our lives than the issue we were
initially addressing. Did you notice an impact on other areas of your life?
❑ Yes ❑ No
If No, go to next section.
If Yes, in which other area of your life did you notice the
most impact?
❑ a) To assist with family-related problems (such as
difficulties related to the couple, children, conflict, parenting).
❑ b) To assist in dealing with psychological issues
(such as depression or anxiety).
❑ c) To assist in dealing with physical health issues.
❑ d) To assist in dealing with substance abuse issues
(such as alcohol or drugs).
❑ e) To assist with work-related problems (such as
stress, frustration, workload, work performance, organizational change).
❑ f) To assist in dealing with career decisions (such
as re-orientation and redirection).
❑ g) To assist in dealing with workplace discrimination
(such as age, gender, race).
❑ h) To assist in dealing with workplace conflict (such
as with a supervisor, employee or peer).
❑ i) To assist in dealing
with workplace harassment (such as sexual harassment, abuse of authority).
❑ j) To assist with gambling-related problems.
❑ k) To assist with financial problems (such as budget,
bankruptcy).
❑ l) To assist with legal problems (for example child
custody, divorce).
❑ m) Others (please elaborate)
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
V. - YOUR
WELL-BEING IN TERMS OF PRESENTEEISM, ABSENTEEISM, RELATIONSHIPS, AND HEALTH
STATUS
In this
section each of the questions has two parts. The first part relates to
difficulties you were experiencing four weeks (30 days) prior to seeking EAP
counselling sessions. The second part relates to difficulties 30 days after the last EAP session
. For each question, please choose the response that best describes how
you feel between the choices provided.
Were you
working before and after the EAP counselling sessions? If not, skip to question
3 in this section.
Yes ❑ No ❑
1.a Presenteeism
- In the 30 days prior to contacting EAP, how often did emotional problems
(such as feeling depressed or anxious) limit your concentration, performance
and the kind or amount of work you could do?
❑ 1) never
❑ 2) rarely
❑ 3) occasionally
❑ 4) frequently
❑ 5) always
1.b And in the
30 days after the last session?
❑ 1) never
❑ 2) rarely
❑ 3) occasionally
❑ 4) frequently
❑ 5) always
2.a Absenteeism
- In the 30 days prior to contacting EAP, how many work
days did you miss because of your physical, personal or mental health
problems? ____
2.b And in the
30 days after the last session? ____
3.a Productivity
as Affected by Physical Health -In the 30 days prior to contacting
EAP, how much difficulty did you have doing your work or other regular daily
activities as a result of your physical health ?
❑ 1) none at all
❑ 2) slight
❑ 3) moderate
❑ 4) a lot
❑ 5) could not do work or other activities
3.b And in the
30 days after the last session?
❑ 1) none at all
❑ 2) slight
❑ 3) moderate
❑ 4) a lot
❑ 5) could not do work or other activities
4.a Perceived
Health Status - In the 30 days prior to contacting EAP
, how would you describe your overall health?
❑ 1) Excellent
❑ 2) Very good
❑ 3) Good
❑ 4) Fair
❑ 5) Poor
4.b And in the
30 days after the last session?
❑ 1) Excellent
❑ 2) Very good
❑ 3) Good
❑ 4) Fair
❑ 5) Poor
5.a Social
Relationships -In the 30 days prior to contacting EAP, to what extent
had your problems (whether physical or emotional) interfered with your normal social
activitieswith family, friends, or co-workers?
❑ 1) not at all
❑ 2) slightly
❑ 3) moderately
❑ 4) a lot
❑ 5) extremely
5.b And in the
30 days after the last session?
❑ 1) not at all
❑ 2) slightly
❑ 3) moderately
❑ 4) a lot
❑ 5) extremely
Note for
the interviewer: Skip
this next question if the participant answered 'no' at the start of section 5 (whether or not they were working before and after EAP).
6. Work Engagement -The following
statements reflect what you may do or feel on the job. Please indicate the
degree to which you agree with each of the statements for the 30 days prior to
accessing the EAP.
1.a I felt
stimulated by my work.
❑ 1) Strongly Agree
❑ 2) Somewhat Agree
❑ 3) Neutral
❑ 4) Somewhat Disagree
❑ 5) Strongly Disagree
2.a I felt
passionate about my job.
❑ 1) Strongly Agree
❑ 2) Somewhat Agree
❑ 3) Neutral
❑ 4) Somewhat Disagree
❑ 5) Strongly Disagree
3. a I was
often eager to get to the work site to start the day.
❑ 1) Strongly Agree
❑ 2) Somewhat Agree
❑ 3) Neutral
❑ 4) Somewhat Disagree
❑ 5) Strongly Disagree
And in
the 30 days after the last session?
1.b I felt
stimulated by my work.
❑ 1) Strongly Agree
❑ 2) Somewhat Agree
❑ 3) Neutral
❑ 4) Somewhat Disagree
❑ 5) Strongly Disagree
2.b I felt
passionate about my job.
❑ 1) Strongly Agree
❑ 2) Somewhat Agree
❑ 3) Neutral
❑ 4) Somewhat Disagree
❑ 5) Strongly Disagree
3.b I was
often eager to get to the work site to start the day.
❑ 1) Strongly Agree
❑ 2) Somewhat Agree
❑ 3) Neutral
❑ 4) Somewhat Disagree
❑ 5) Strongly Disagree
7. Resiliency and Self-Coping
Abilities - Since the end of your EAP sessions, how would you rate
your improvement in the following areas?
VI. - EAP
SERVICES STRENGTHS AND WEAKNESSES / HOW THE EAP SERVICES CAN BE IMPROVED.
In the following 4 questions I will ask for your
general impression of our EAP.
1. What do you
believe are the strengths of our EAP?
_______________________________________________________________________
2. What do you
believe are the weaknesses of our EAP?
_______________________________________________________________________
3. How might
our EAP services be improved?
_______________________________________________________________________
4. Did you
receive the kind of EAP services you expected?
❑ Yes ❑ No
If no, what
were you expecting?
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
Thank you
for sharing your thoughts and opinions regarding your experience with our
services. To ensure that EAP can address the needs of the diverse client
population, we will also request some general demographic information, such as
your age group, gender, employment equity status, and your sexual orientation.
Each of the four questions is optional, and, as with the rest of the survey,
all answers you provide will be kept in the strictest confidentiality.
What is your
age group?
What is your
gender? (Refers to current gender which may be different from sex assigned at
birth and may be different from what is indicated on legal documents.)
M
F
Specify_______
I prefer not to answer this question.
What is your
sexual orientation?
(Refers to a
person's sexual identity in relation to the gender(s) to which they are
sexually attracted. This can include being sexually attracted to no one, to
some genders, to all genders, or to a specific gender.)
Heterosexual
Gay or lesbian
Bisexual
Or please specify:
I prefer not to answer this question.
Are you a
member of an Employment Equity Group?
Yes
Person with a
disability ____
Aboriginal
person ____
Member of a
visible minority group ____
No
I prefer not
to answer this question
6. You've completed the survey. Before ending
this call, is there anything else you would like to say about your experience
with EAP counselling services?
__________________________________________________________________________________
____________________________________________________________
_______________________________________________________________________
*********************
Thanks
again for taking the time to participate in this survey!
If you
have any questions or concerns, please feel free to call the 24-hour Employee
Assistance Service phone line at 1-800-268-7708
FRENCH QUESTIONNAIRE:
BUREAU DES SERVICES D'AIDE AUX EMPLOYÉS - SONDAGE
TÉLÉPHONIQUE
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir accepté de
participer à ce sondage confidentiel. L'information que nous recueillons,
incluant certaines questions standard d'ordre démographique qu'on vous pose à
la fin de l'enquête, ne permet d'aucune façon d'identifier les participants.
Les statistiques générales seront utilisées dans le cadre de nos efforts
d'assurance de la qualité et pour démontrer les niveaux de rendement des
services du PAE que nous offrons.
Je vais utiliser le terme PAE tout au long du sondage
qui est l'acronyme pour Programme d'aide aux employés. C'est un terme générique
qui inclut aussi le PAM (forces canadiennes) et le PAAC (anciens combattants).
Les questions que je vous poserai sont regroupées en 6
sections. S.V.P., donnez votre opinion en toute franchise.
Si vous avez du mal à comprendre ce que je dis ou si
vous voulez que je répète une question, n'hésitez pas à me le dire.
I. VOTRE RAISON PRINCIPALE POUR LAQUELLE VOUS AVEZ
FAIT APPEL AU PAE
Je vais vous énumérer une série de raisons possibles
pour lesquelles vous auriez pu faire appel à notre PAE. Veuillez m'indiquer laquelle
reflète le plus votre raison de consultation.
❑ a) Difficultés d'ordre familial (par exemple:
difficultés de couple, problèmes avec les enfants, conflits, éducation des
enfants).
❑ b) Difficultés psychologiques ou émotionnelles (par
exemple: dépression ou anxiété).
❑ c) Difficultés de santé physique.
❑ d) Difficultés liées à la consommation de certaines
substances.
❑ e) Difficultés liées à votre travail (par exemple:
stress, mécontentement, charge de travail, rendement, changement
organisationnel).
❑ f) Difficultés relatives à votre carrière (par
exemple: réorientation professionnelle).
❑ g) Situation de discrimination en milieu de travail
(par exemple: discrimination liée à l'âge, au sexe ou à la race).
❑ h) Situation de conflits en milieu de travail(par exemple: avec un superviseur, un employé ou un
collègue).
❑ i) Situation de harcèlement au travail (par exemple:
harcèlement sexuel, abus de pouvoir).
❑ j) Difficultés à surmonter des problèmes de jeu.
❑ k) Difficultés financières (par exemple: budget,
faillite).
❑ l) Difficultés juridiques
❑ m) Autres (veuillez élaborer).
IA. Au cours de l'année dernière, comment avez-vous
joint le PAE?
❑ a) En appelant le numéro sans frais
❑ b) Par l'entremise du service de clavardage
❑ c) Autre, s'il-vous-plaît indiquer: _______________
II. VOTRE SATISFACTION À L'ÉGARD DES SERVICES DU PAE
Dans cette série de questions, je vais vous demander
votre opinion sur les services que vous avez reçus. Pour chaque question,
S.V.P. choisissez la réponse qui décrit le mieux votre opinion entre : très
satisfait, satisfait, insatisfait, très insatisfait.
1. En général, êtes-vous
satisfait de l'intervention du conseiller qui a répondu à votre appel (au
numéro 1-800-268-7708) ou à votre clavardage?
❑ 1) Très satisfait
❑ 2) Satisfait
❑ 3) Insatisfait
❑ 4) Très insatisfait
2. Avez-vous été satisfait de la
promptitude avec laquelle le conseiller à qui vous avez été référé vous a fixé
un premier rendez-vous ?
❑ 1) Très satisfait
❑ 2) Satisfait
❑ 3) Insatisfait
❑ 4) Très insatisfait
3. Êtes-vous satisfait de la
capacité du conseiller rencontré de comprendre ce qui vous préoccupait ?
❑ 1) Très satisfait
❑ 2) Satisfait
❑ 3) Insatisfait
❑ 4) Très insatisfait
4. A-t-il été nécessaire de vous
référer/diriger vers une ressource externe ?
[Si non, sautez cette question.] Si oui, avez-vous
été satisfait de ce que votre conseiller du PAE a faitpour vous diriger vers d'autres services?
❑ 1) Très satisfait
❑ 2) Satisfait
❑ 3) Insatisfait
❑ 4) Très insatisfait ou
❑ 5) Non applicable
5. De façon globale êtes-vous
satisfait de la qualité des services que vous avez reçus?
❑ 1) Très satisfait
❑ 2) Satisfait
❑ 3) Insatisfait
❑ 4) Très insatisfait
7. Êtes-vous satisfait de l'aide
que vous avez reçue afin de composer avec vos difficultés?
❑ 1) Très satisfait
❑ 2) Satisfait
❑ 3) Insatisfait
❑ 4) Très insatisfait
Pour les questions suivantes, la réponse se limite à «
oui », « non », ou «incertain».
8. Votre conseiller du PAE :
a) Vous a-t-il donné de l'information générale sur les
services telle que présentée sur les formulaires du PAE lors de la première session??
❑ Oui ❑ Non ❑ Incertain
d) Vous a-t-il remis un sondage volontaire (sondage
confidentiel qui évalue les services du PAE avec une enveloppe préaffranchie?)
❑ Oui ❑ Non ❑ Incertain
e) Vous a-t-il rappelé dans les 2 semaines suivant
votre dernière séance de counselling pour faire un
suivi?
❑ Oui ❑ Non ❑ Incertain ❑ Non applicable
Si 'Non-applicable' est choisi, veuillez demander au
client de choisir une des deux réponses suivantes:
❑ J'ai terminé mes séances mais ça ne fait pas encore
deux semaines.
❑ J'ai refusé le suivi qui m'a été proposé
.
9. Si vous aviez de nouveau
besoin d'aide, feriez-vous appel à votre PAE?
❑ Oui ❑ Non ❑ Incertain
Si non ou incertain, veuillez élaborer:
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
III. RAISONS POUR LESQUELLES VOUS AVEZ CESSÉ LES
SÉANCES DE COUNSELLING
Nous aimerions connaître la raison principale pour
laquelle les services ont pris fin.
1. Je vais vous énumérer une
série de raisons, S.V.P. indiquez-moi la raison principale pour laquelle vous
avez cessé les consultations de counselling.
❑ a) Vous aviez réalisé ce que vous vouliez faire dans
le cadre du counselling.
❑ b) Vous aviez atteint le nombre maximum de séances
auxquelles vous aviez droit.
❑ c) Votre horaire de travail ne vous permettait plus
d'assister à des séances de counselling.
❑ d) Votre conseiller vous a dirigé vers d'autres
services pour vous aider à surmonter vos difficultés de façon plus adéquate
(par exemple, un conseiller en santé mentale ou des services communautaires).
❑ e) Vous n'aviez pas confiance dans la capacité de
votre conseiller de vous aider.
❑ f) Vous n'étiez pas à l'aise de parler de vos
difficultés avec votre conseiller.
❑ g) Vous trouviez que le counselling
ne vous apportait rien.
❑ h) Vous avez décidé de vous adresser à d'autres
services de counselling.
❑ i) Autres (veuillez élaborer)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
IV. UTILITÉ ET EFFETS DES
SERVICES REÇUS DU PAE
Pour la question #1 de la section 1, votre réponse
était __________________.
1. Les services du PAE que vous
avez reçus ont-ils fait la différence dans cet aspect de votre vie?
❑ Oui ❑ Non
Parfois, la consultation a un impact sur d'autres
secteurs de notre vie que sur la problématique pour laquelle vous avez
consulté. Avez-vous noté un impact sur d'autres secteurs de votre vie?
❑ Oui ❑ Non
Si non, sautez cette section.
2. Si oui, dans quelle autre
sphère de votre vie avez-vous noté le plus d'impact:
❑ a) Difficultés d'ordre familial (par exemple :
difficultés de couple, problèmes avec les enfants, conflits, éducation des
enfants).
❑ b) Difficultés psychologiques ou émotionnelles (par
exemple : dépression ou anxiété).
❑ c) Difficultés de santé physique.
❑ d) Difficultés liées à la consommation de certaines
substances.
❑ e) Difficultés liées à votre travail (par exemple :
stress, mécontentement, charge de travail, rendement, changement
organisationnel).
❑ f) Difficultés relatives à votre carrière (par
exemple : réorientation professionnelle).
❑ g) Situation de discrimination en milieu de travail
(par exemple : discrimination liée à l'âge, au sexe ou à la race).
❑ h) Situation de conflits en milieu de travail(par exemple : avec un superviseur, un employé ou un
collègue).
❑ i) Situation de harcèlement au travail (par exemple :
harcèlement sexuel, abus de pouvoir).
❑ j) Difficultés à surmonter des problèmes de jeu.
❑ k) Difficultés financières (par exemple : budget,
faillite).
❑ l) Difficultés juridiques
❑ m) Autres (veuillez élaborer).
_____________________________ _
V. VOTRE BIEN-ÊTRE RELIÉ
AU PRÉSENTÉISME, RELATIONS SOCIALES, ABSENTÉISME ET ÉTAT DE SANTÉ.
Chacune des questions qui suivent se compose de deux
parties. La première partie porte sur les difficultés que vous éprouviez dans
les quatre semaines (30 jours) avant de faire appel au PAE pour du counselling. La seconde partie correspond aux difficultés
perçues à la fin de vos séances de counselling 30 jours
après la dernière séance du PAE . Pour chaque
question, svp veuillez choisir la réponse qui décrit le mieux votre opinion
entre les choix proposés.
Occupiez-vous un emploi avant et après les séances de counselling PAE? Sinon, passez à la question 3 dans cette
section.
Oui ❑ Non ❑
1.a Présentéisme
Au cours des 30 jours avant votre appel au PAE, à quelle fréquence avez-vous eu
des problèmes d'ordre affectif (comme se sentir déprimé ou angoissé) qui ont
nui à votre concentration ou à votre rendement ou qui vous ont empêché
d'accomplir votre travail ou d'autres activités quotidiennes?
❑ 1) jamais
❑ 2) rarement
❑ 3) parfois
❑ 4) souvent
❑ 5) toujours
1.b Et au cours des 30 jours qui
ont suivi votre dernière séance?
❑ 1) jamais
❑ 2) rarement
❑ 3) parfois
❑ 4) souvent
❑ 5) toujours
2.a AbsentéismeAu cours des
30 jours avant votre appel au PAE, combien de journées de travail avez-vous
ratées en raison de problèmes physiques, personnels ou de santé mentale? ____
2.b Et au cours des 30 jours qui
ont suivi votre dernière séance? _____
3.a Productivité affectée
par la santé physique. Au cours des 30 jours avant votre appel au PAE,
jusqu'à quel point avez-vous eu de la difficulté à faire
votre travail ou d'autres activités quotidiennes en raison de votre santé
physique?
❑ 1) pas du tout
❑ 2) un peu
❑ 3) modérément
❑ 4) pas mal
❑ 5) incapable de faire le
travail quotidien
3.b Et au cours des 30 jours qui
ont suivi votre dernière séance?
❑ 1) pas du tout
❑ 2) un peu
❑ 3) modérément
❑ 4) pas mal
❑ 5) incapable de faire le
travail quotidien
4.a Perception de l'état
de santé. Au cours des 30 jours avant votre appel au PAE, comment
décririez-vous votre santé globale?
❑ 1) Excellente
❑ 2) Très bonne
❑ 3) Bonne
❑ 4) Passable
❑ 5) Pauvre
4.b Et au cours des 30 jours qui
ont suivi votre dernière séance?
❑ 1) Excellente
❑ 2) Très bonne
❑ 3) Bonne
❑ 4) Passable
❑ 5) Pauvre
5.a Relations sociales. Au
cours des 30 jours avant votre appel au PAE, jusqu'à quel point vos problèmes
(physiques ou émotionnels) interféraient-ils avec vos activités
sociales habituelles auprès de votre famille, ami(e)s, ou collègues de
travail?
❑ 1) pas du tout
❑ 2) légèrement
❑ 3) modérément
❑ 4) pas mal
❑ 5) extrêmement
5.b Et au cours des 30 jours qui
ont suivi votre dernière séance?
❑ 1) pas du tout
❑ 2) légèrement
❑ 3) modérément
❑ 4) pas mal
❑ 5) extrêmement
Remarque à l'intention de l'intervieweur :Sautez cette question si le participant a répondu par la
négative au début de la section 5 (à savoir s'il travaillait ou non avant et
après le PAE).
6 - Engagement au travail Les
énoncés suivants correspondent à des actions ou à des sentiments possibles
concernant le travail. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord
avec ces énoncés pour la période de 30 jours précédant la consultation du PAE
ou celle suivant la dernière séance.
1.a Je trouvais mon travail
motivant.
❑ 1) tout à fait d'accord
❑ 2) plutôt d'accord
❑ 3) neutre
❑ 4) plutôt en désaccord
❑ 5) fortement en désaccord
2.a Mon travail me
passionnait.
❑ 1) tout à fait d'accord
❑ 2) plutôt d'accord
❑ 3) neutre
❑ 4) plutôt en désaccord
❑ 5) fortement en désaccord
3.a La plupart du temps, j'avais
hâte de commencer ma journée de travail.
❑ 1) tout à fait d'accord
❑ 2) plutôt d'accord
❑ 3) neutre
❑ 4) plutôt en désaccord
❑ 5) fortement en désaccord
Et au cours des 30 jours qui ont suivi votre dernière
séance?
1.b Je trouvais mon travail
motivant.
❑ 1) tout à fait d'accord
❑ 2) plutôt d'accord
❑ 3) neutre
❑ 4) plutôt en désaccord
❑ 5) fortement en désaccord
2.b Mon travail me passionnait.
❑ 1) tout à fait d'accord
❑ 2) plutôt d'accord
❑ 3) neutre
❑ 4) plutôt en désaccord
❑ 5) fortement en désaccord
3.b La plupart du temps, j'avais
hâte de commencer ma journée de travail.
❑ 1) tout à fait d'accord
❑ 2) plutôt d'accord
❑ 3) neutre
❑ 4) plutôt en désaccord
❑ 5) fortement en désaccord
7 - Résilience et les habiletés
d'autorégulation - Depuis la fin de vos séances de PAE, dans quelle
mesure croyez-vous vous être amélioré dans les domaines suivants?
VI : POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES DES SERVICES DU
PAE/AMÉLIORATIONS POUVANT ÊTRE APPORTÉES AUX SERVICES DU PAE.
Dans les 4 questions
suivantes, je vous demanderai vos impressions générales au sujet de notre PAE.
1. À votre avis, quels sont les
points forts de votre PAE?
________________________________________________________________________________________________________________________
2. À votre avis, quels sont les
points faibles de votre PAE?
________________________________________________________________________________________________________________________
3. Comment pourrait-on améliorer
les services offerts dans le cadre de votre PAE?
________________________________________________________________________________________________________________________
4. Avez-vous reçu le genre de
services auxquels vous vous attendiez de votre PAE?
❑ Oui ❑ Non
Si non, quelles étaient vos attentes?
________________________________________________________________________________________________________________________
5. Merci de partager vos réflexions et vos opinions au
sujet de votre expérience avec nos services. Pour nous assurer que le PAE
puisse répondre aux besoins de la clientèle diversifiée, nous vous demanderons
également des informations démographiques générales, telles que votre groupe
d'âge, votre sexe, votre situation quant à l'équité en matière d'emploi et
votre orientation sexuelle. Chacune des quatre questions est facultative et,
comme pour le reste du sondage, toutes les réponses que vous fournirez seront
conservées dans la plus stricte confidentialité.
Quel est votre groupe d'âge?
Quel est votre genre?
(Par genre, on entend le genre actuel, qui peut différer du sexe assigné à la
naissance ou de celui inscrit dans les documents légaux.)
Masculin
Féminin
Ou veuillez préciser: ______
Je préfère ne pas répondre à cette question.
Quelle est votre orientation sexuelle?
(Fait référence à l'identité sexuelle d'une personne en relation avec le (les)
genre(s) auquel (auxquels) elle est attirée sexuellement. Ceci peut inclure
n'être attiré sexuellement à personne, être attiré sexuellement à certains
genres, à tous les genres, ou à un genre spécifique.)
Hétérosexuelle
Gay ou lesbienne
Bisexuelle
Ou veuillez préciser: ____________
Je préfère ne pas répondre à cette question.
Faites-vous partie d'un groupe visé par l'équité en
matière d'emploi?
○ Oui
Une personne handicapée _____
Un(e) Autochtone ______
Membre d'une minorité visible ____
○ Non
○ Je préfère ne pas répondre à cette question.
Faites-vous partie d'un groupe visé par l'équité en
matière d'emploi? (Personnes handicapées, membres d'une minorité visible,
peuples autochtones)
Oui q
Non q
Je préfère ne pas répondre q
6. Vous avez répondu à toutes les questions du
sondage. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez dire au sujet des services que
vous avez reçus du PAE?
____________________________________________________________
*********************
Merci d'avoir bien voulu participer à ce sondage!
Si vous avez des questions ou des commentaires,
n'hésitez pas à appeler le Service d'aide aux employés, offert jour et nuit au
numéro 1-800-268-7708.
Merci encore une fois d'avoir participé à ce sondage
téléphonique.
Au revoir.
(Sous pli séparé)
(Sous pli séparé)
Le taux de réponse est le
nombre de personnes qui ont participé à l’enquête par rapport au nombre réel de
répondants de l’échantillon tiré de la population cible. Le taux de réponse a
été calculé à l’aide de la méthode empirique de calcul du taux de réponse du
CCIR.
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1
Le taux de réponse [UR/(NR + UNR + UR)] correspond au nombre d’unités répondantes
[UR] divisé par la somme du nombre de numéros non résolus [NR], du nombre de
ménages et de personnes inclus dans la portée qui n’ont pas répondu (UNR) et du
nombre d’unités répondantes [UR].