Nom de la firme de recherche : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Numéro de contrat : CW2294979
Valeur du contrat : 58 640,02 $
Date d'attribution des services : 8 mars 2023
Date de livraison des services : 12 septembre 2023
Numéro d'enregistrement : POR 141-22
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
This report is also available in English
ENQUÊTE SUR LA COUVERTURE VACCINALE DES ENFANTS DANS LES POPULATIONS CLÉS (ECVEPC) : PARENTS TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ
Rapport final
Préparé pour Santé Canada
Nom du fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Date : Septembre 2023
Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'une enquête en ligne menée par Les Associés de recherche EKOS inc. pour le compte de Santé Canada. L'étude de recherche a été menée auprès de 486 travailleurs de la santé qui sont également des parents, des tuteurs légaux ou des personnes responsables des décisions de santé d'enfants âgés de moins de 18 ans. Les données ont été recueillies entre le 30 mars et le 1er juin 2023.
This publication is also available in English under the title: Survey on Childhood Immunization Coverage Survey Among Key At-Risk a Populations (KPCICS) - Health Care Workers.
La présente publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, une permission écrite préalable doit être obtenue auprès de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse suivante : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :
Santé Canada, DGCAP
200, Promenade Eglantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9
Numéro de catalogue : H14-454/1-2023F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-67961-7
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 141-22)
Numéro de catalogue : H14-454/1-2023E-PDF (English Report)
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-67960-0
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2023
Les vaccins se sont avérés un outil efficace pour réduire ou pour éliminer des maladies. Un examen de cas canadiens a démontré que les vaccins systématiques pour enfants ont éliminé la poliomyélite. Ils ont aussi réduit de 99 % les cas observés de rougeole, d'oreillons, de rubéole et de diphtérie, et de 87 % les cas de coqueluche[i]. Les données de surveillance suggèrent toutefois que la couverture vaccinale au Canada est inégale.
L'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) évalue le statut vaccinal de la population générale des enfants au Canada et recueille des données sur les connaissances des parents au sujet des vaccins et des maladies qu'ils préviennent. L'ENCVE aide à déterminer la couverture et les changements dans la mise à jour des calendriers de vaccination recommandés, fournit à des organisations internationales des estimations sur la couverture de vaccins précis, et fournit des informations sur les connaissances et les croyances des parents et des tuteurs au sujet des vaccins[ii].
Les données produites à partir de l'ENCVE sont limitées dans leur capacité à fournir des renseignements sur les enfants de toutes les tranches d'âge et sur les populations clés à risque. De plus, la pandémie de COVID-19 a alimenté les discussions sur les vaccins, tout en modifiant les connaissances, les attitudes et les croyances de certains Canadiens et Canadiennes. La prévalence de l'hésitation vaccinale et du refus des vaccins contre la COVID-19 a entraîné pour certains la nécessité de comprendre les implications sur la couverture vaccinale des enfants, et l'aide nécessaire en matière d'éducation pour promouvoir la vaccination continue chez les enfants.
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a l'intention de combler des lacunes en matière de données sur la couverture liées aux populations à risque au moyen d'une nouvelle initiative de surveillance : l'Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) au Canada. Faisant suite à des observations selon lesquelles il y a une forte prévalence de l'hésitation vaccinale pour les vaccins contre la COVID-19 parmi les travailleurs de la santé, cette étude a été menée auprès des travailleurs de la santé qui sont des parents, des tuteurs légaux ou des personnes responsables d'un ou de plusieurs enfants âgés de 17 ans ou moins.
Cette enquête fournit des données actualisées sur la couverture vaccinale des enfants de travailleurs de la santé. Les opinions et les points de vue recueillis auprès de parents, de tuteurs et de personnes responsables des décisions concernant des enfants aideront à éclairer les sujets suivants :
Plus précisément, le projet de surveillance a permis de recueillir des renseignements sur :
L'échantillon de l'enquête comprend 486 répondants âgés de 18 ans ou plus qui ont travaillé ou fait du bénévolat dans le domaine de la santé, notamment dans un hôpital, une clinique, une maison de soins de longue durée ou de soins infirmiers, ou dans un autre milieu communautaire. Ils sont également un parent, un tuteur légal ou une personne responsable des décisions de santé d'un enfant de 17 ans ou moins. Les parents admissibles devaient indiquer le nombre d'enfants de 17 ans et moins dont ils sont le parent, le tuteur légal ou la personne responsables des décisions de santé. Ils devaient ensuite choisir au hasard l'enfant pour lequel ils répondraient à l'enquête. Toutes les analyses fournies dans le présent rapport concernent les expériences de vaccination relatives à l'enfant sélectionné au hasard.
La principale source de l'échantillon a été le panel interne Probit, qui se compose de Canadiens et Canadiennes recrutés au hasard. Le sondage était conçu pour être mené en ligne par les participants admissibles recrutés dans le panel, mais une partie des participants devait être recrutée au téléphone si la source du panel n'était pas suffisante pour obtenir la taille d'échantillon prévue. Comme nous ne nous attendions pas à ce que notre panel interne soit suffisant pour obtenir le nombre de cas requis, nous avons complété le processus en recrutant un échantillon représentatif à l'échelle nationale, notamment en ayant recours à des téléphones fixes sélectionnés via la composition aléatoire (CA), ainsi que des téléphones cellulaires, dans une proportion de 30/70 %. Le sous-échantillon présélectionné a rempli le sondage au téléphone. Bien que l'intention initiale était d'inclure 550 répondants dans l'échantillon final, nous en avons recruté 486, car nous n'avons pas été en mesure de recruter les 64 répondants restants auprès des travailleurs de la santé.
En nous fondant sur le recrutement téléphonique, nous avons tenu pour acquis qu'environ 125 de ces cas seraient traités en ligne. Cependant, 195 des 486 cas se sont faits entièrement au téléphone afin de maximiser l'échantillon de ces répondants (179 avec des membres du panel et 16 avec des membres du grand public recrutés par le biais de la composition aléatoire). Des membres du panel participant à la version en ligne de l'enquête ont constitué 60 % de l'échantillon (n=291). Chaque membre du panel a reçu une invitation par courriel et un maximum de trois rappels par courriel. Environ la moitié des membres du panel formant l'échantillon a reçu entre un et quatre appels téléphoniques de suivi, bien que plusieurs d'entre eux aient en reçu jusqu'à neuf appels sur une période de six semaines.
Le panel Probit est assemblé en utilisant un processus de composition téléphonique aléatoire à partir d'un échantillon de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement est réparti de manière à refléter la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada) telle quelle. Ainsi, avec ses quelque 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée du panel correspond à peu de choses près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Tous les ménages ou particuliers faisant partie du panel Probit sont d'abord joints au téléphone. La nature du panel leur est alors expliquée en détail (tout comme notre ligne de conduite en matière de confidentialité) et des données démographiques sont collectées. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d'un sondage, c'est-à-dire par le biais d'un téléphone filaire ou cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Des activités ont lieu de façon constante tout au long de l'année pour surveiller, pour maintenir et pour actualiser le panel. Ces activités comprennent l'examen de la qualité des données et des taux de participation, ainsi que le recrutement de nouveaux membres.
L'enquête en ligne a été mené entre le 30 mars et le 1er juin 2023. L'annexe A fournit des détails sur les caractéristiques de l'échantillon. Cet échantillon probabiliste, dont les membres ont été recrutés de façon aléatoire, présente une marge d'erreur[iii] de +/- 4,5 %. La marge d'erreur de la plupart des segments de chaque échantillon oscille entre +/- 5 % et +/- 9 %[iv]. Pour veiller à ce que la confidentialité ne soit pas compromise, et compte tenu de la plus grande imprécision (c.-à-d., la marge d'erreur) associée à la petite taille de l'échantillon, les résultats n'ont pas été isolés pour les segments regroupant moins de dix réponses. La principale source de l'échantillon est le panel Probit, qui se compose de Canadiens et Canadiennes recrutés de façon aléatoire[v]. Il était possible de répondre au questionnaire du sondage en ligne ou au téléphone dans les deux langues officielles. La durée moyenne pour y répondre était de 13 minutes en ligne et de 19 minutes au téléphone. Le taux de réponse global au sondage a été de 24 %. L'annexe A présente de plus amples détails sur la méthodologie du sondage.
L'échantillon du sondage a été pondéré selon les données démographiques obtenues dans le cadre du Recensement de 2021 de Statistique Canada en ce qui a trait au niveau de scolarité plus élevé des travailleurs de la santé[vi], alors que la répartition provinciale et territoriale des travailleurs de la santé s'est inspirée de renseignements provenant de l'Institut canadien d'information sur la santé (La main-d'œuvre de la santé au Canada - 2017-2021[vii]). L'échantillon est également pondéré en fonction de l'âge et du sexe de l'enfant sélectionné à l'aide des données démographiques du Recensement de 2021 de Statistique Canada pour le grand public[viii], car aucune statistique démographique n'était disponible pour l'âge et le sexe des enfants de parents qui sont des travailleurs de la santé.
Les répondants du sondage se composent de parents travailleurs de la santé. Une personne sur cinq est un travailleur de la santé allié (21 %), un infirmier ou un infirmier praticien (19 %), ou un travailleur en santé communautaire (18 %). Plus d'une sur dix (13 %) occupe un poste administratif, de soutien ou de gestion. Les parents de l'échantillon sont principalement âgés de 35 à 54 ans (76 %) et trois sur cinq (61 %) sont des femmes.
Les parents travailleurs de la santé devaient décrire leur état de santé physique et mentale à l'aide d'une échelle de cinq points (de mauvais à excellent). La santé physique est mieux évaluée que la santé mentale, 91 % décrivant leur santé physique comme bonne ou excellente, comparativement à 80 % pour la santé mentale.
Parmi les parents de l'échantillon, 97 % indiquent que leur enfant a reçu au moins certains des vaccins recommandés pour les enfants du même groupe d'âge, et 66 % déclarent qu'il a reçu tous les vaccins recommandés. Parmi les parents indiquant que leur enfant a reçu « certains » de ces vaccins (mais pas « tous »), les vaccins qu'ils n'ont pas obtenus sont le plus souvent le vaccin contre la grippe (52 %), le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) (32 %) et le vaccin contre l'hépatite A et B (30 %). Un enfant sur cinq n'ayant obtenu que « certains » de ces vaccins n'a pas reçu le vaccin antirotavirus (22 %), le vaccin contre la varicelle (21 %) ou le vaccin contre la rubéole (21 %).
La majorité des parents (68 %) déclaraient n'avoir été confrontés à aucun obstacle au moment de faire vacciner leur enfant. Dix pour cent des parents disaient avoir eu de la difficulté à trouver du temps pour prendre un rendez-vous. Entre cinq et six pour cent des parents mentionnaient la peur des aiguilles de leur enfant, disaient être contre la vaccination ou évoquaient des problèmes d'accès aux soins de santé. Parmi les parents dont l'enfant n'a pas reçu un ou plusieurs des vaccins recommandés, plus d'un sur trois (37 %) déclarait ne pas considérer comme nécessaires un ou plusieurs des vaccins recommandés.
La principale raison invoquée par les parents pour vacciner leur enfant est de protéger leur enfant, eux-mêmes et les gens qui les entourent contre la maladie (76 %). Plus de la moitié indiquaient que les avantages l'emportent sur les risques (56 %) ou affirmaient qu'un médecin ou un professionnel de la santé leur a conseillé de le faire (54 %).
Treize pour cent de tous les parents disaient hésiter ou avoir hésité par le passé à obtenir un ou plusieurs des vaccins recommandés pour leur enfant. Parmi ces parents, 68 % ont des inquiétudes quant à l'innocuité des vaccins ou à ses effets secondaires, 35 % se méfient des informations relatives aux vaccins et 33 % ont des inquiétudes quant à l'efficacité des vaccins.
Sept parents sur dix indiquaient que leur enfant a reçu un vaccin contre la COVID-19, dont 7 % ont reçu une dose, 35 % ont reçu deux doses et 28 % ont reçu trois doses ou plus. Les parents mentionnaient un éventail de raisons pour faire vacciner leur enfant contre la COVID-19, notamment pour les protéger ou pour protéger les membres du ménage contre une infection à la COVID-19 ou des conséquences graves (72 %). Près de six parents sur dix déclaraient que leur enfant a reçu un vaccin contre la COVID-19 sur la base des recommandations de santé publique (59 %) ou pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans leur communauté (57 %). La moitié des parents déclaraient que leur enfant a reçu un vaccin contre la COVID-19 pour se protéger contre la COVID-19 de longue durée (50 %). Un peu moins de la moitié indiquait l'avoir fait pour aider à rétablir un mode de vie normal (47 %) et plus d'un répondant sur trois (38 %) a déclaré que c'était parce qu'un professionnel de la santé a recommandé la vaccination contre la COVID-19. Plus d'un parent sur trois (37 %) hésite ou a hésité à faire vacciner son enfant contre la COVID-19. La majorité indiquait que cela est dû à des préoccupations selon lesquelles les recherches sur le vaccin n'ont pas été suffisantes en ce qui concerne les enfants (69 %) ou à des préoccupations concernant l'innocuité des vaccins ou/et ses effets secondaires (56 %).
Avant la pandémie de COVID-19, 95 % des parents qui sont des travailleurs de la santé croyaient que les vaccins étaient sécuritaires et efficaces pour les enfants. En général, 29 % des parents conviennent que leur point de vue sur les vaccins a changé depuis la pandémie. Cependant, la grande majorité continue de croire qu'il est vrai que les vaccins pour enfants sont efficaces (94 %) ou sécuritaires (93 %). Neuf parents sur dix (89 %) continueront à faire vacciner leur enfant avec les vaccins systématiques recommandés pour les enfants à l'avenir, tandis qu'ils seront beaucoup moins nombreux (59 %) à faire vacciner leur enfant avec le vaccin contre la COVID-19.
Les parents étaient aussi invités à réagir à des multiples énoncés positifs et négatifs au sujet des vaccins pour enfants. En ce qui concerne les réactions aux déclarations positives, 95 % des parents sont d'accord pour dire que les vaccins aident à protéger la santé de leur enfant et 92 % conviennent que le fait de faire vacciner leur enfant protège les autres membres de leur famille et de leur communauté. Plus de huit parents sur dix (83 %) conviennent également que les enfants non vaccinés courent un risque plus élevé de contracter des maladies graves, dont la COVID-19. Plus de trois parents sur quatre (77 %) sont d'accord pour dire que le fait de retarder la vaccination présente un risque pour la santé de leur enfant et la même proportion (77 %) croit que la plupart des parents font vacciner leur enfant.
L'examen des énoncés négatifs permet d'observer que 85 % des parents ne sont pas d'accord pour dire que le recours aux médecines alternatives, comme l'homéopathie ou la chiropratique, peut éliminer le besoin de vaccins. À peu près la même proportion (82 %) n'est pas d'accord pour dire qu'un mode de vie sain peut remplacer la vaccination, bien que 14 % soient d'accord. Alors que huit parents sur dix (79 %) sont en désaccord avec le fait que les enfants reçoivent trop de vaccins en général, un répondant sur cinq (18 %) est d'accord avec ce point de vue. Un peu plus de sept parents sur dix (73 %) ne sont pas d'accord pour dire que le développement d'une immunité après avoir contracté une maladie est préférable à l'immunité vaccinale. Cependant, près d'un parent sur quatre (21 %) est d'accord avec cet énoncé. Environ la même proportion de parents convient que les enfants reçoivent trop de vaccins lors d'une même visite (24 %).
La plupart des parents disaient être plus susceptibles de consulter l'Agence de la santé publique du Canada ou Santé Canada (72 %) ou des fournisseurs de soins de santé (71 %) pour trouver de l'information sur la vaccination des enfants. Au moins la moitié de la population consulterait son centre de santé publique local ou une clinique locale (59 %), des publications et revues scientifiques (58 %), le ministère de la Santé de sa province ou de son territoire (54 %), ou des organisations internationales (50 %). Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a été mentionné par 42 % des parents. Plus d'un parent sur trois (39 %) consulterait des postes de soins infirmiers communautaires ou cliniques. Les autres sources sont les nouvelles ou les médias (16 %), la famille et les amis (16 %) ou les médias sociaux (6 %).
Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats globaux sont présentés dans la section principale du rapport et sont normalement appuyés par un graphique ou une présentation tabulaire. Le questionnaire de sondage se trouve à l'annexe B.
Il est à noter que le sondage comprenait des questions sur des comportements qui pourraient avoir tendance à exercer de la pression de désirabilité sociale chez les répondants, les incitant à mettre un bémol sur leurs attitudes et comportements liés à leur hésitation de faire vacciner leur enfant[ix]. Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon ayant répondu « je ne sais pas » ou n'ayant pas fourni une réponse ne sont pas indiqués dans les représentations graphiques lorsque de nombreuses ressources étaient possibles, particulièrement lorsque les différences ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement ou de la sélection de plusieurs réponses.
La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 58 640,02 dollars (TVH incluse).
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par :
Susan Galley (Vice-présidente)
En tout, 486 parents, tuteurs légaux et personnes les mieux informées sur le statut vaccinal de l'enfant sélectionné (ci-après dénommés « parents ») ont répondu au sondage. Parmi eux, 21 % se décrivent comme des travailleurs de la santé alliés, 19 % indiquent être des infirmiers ou infirmiers praticiens et 18 % sont des travailleurs de la santé communautaire. De plus, 13 % disent occuper un rôle administratif, de soutien ou de gestion, et 6 % ou moins affirmaient être un premier répondant, un professionnel de la santé mentale, un médecin, un travailleur de laboratoire, un pharmacien ou un autre type de travailleur de la santé.
S13. Quel est votre rôle actuel? | Total |
---|---|
Tous les répondants | n=486 |
Personnel paramédical (p. ex., CM, technicien, infirmière auxiliaire autorisée | 21 % |
Infirmière ou infirmière praticienne | 19 % |
Travailleur de la santé communautaire | 18 % |
Personnel administratif et de soutien | 13 % |
Premiers répondants | 6 % |
Professionnels de la santé mentale | 5 % |
Médecin (MD/DO) | 5 % |
Travailleur de laboratoire | 2 % |
Pharmacien | 2 % |
Autre travailleur de la santé | 6 % |
Préfère ne pas répondre | 3 % |
S13. Quel est votre rôle actuel? Base : Tous les répondants, n=486 |
Comme le montre le tableau 3 (annexe A), les parents de l'échantillon sont généralement âgés de 35 à 54 ans, et 61 % se décrivent comme des femmes. Neuf parents sur dix (89 %) sont des parents naturels et 96 % vivent avec l'enfant (résidence principale ou secondaire).
Les répondants de l'échantillon sont généralement instruits et aisés. Bien que 10 % n'aient pas fait d'études postsecondaires, 30 % ont fait des études collégiales et 54 % ont un certificat, un diplôme ou un grade universitaire. Un peu moins d'une personne sur trois (31 %) indiquait que le revenu annuel de son ménage est de moins de 100 000 dollars (pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2022). Cependant, 27 % déclaraient qu'il se situe entre 100 000 et 150 000 dollars, et 31 % qu'il est supérieur à 150 000 dollars.
Les familles de l'échantillon se trouvent dans toutes les régions du Canada, ce qui reflète généralement la densité de population des Canadiens à l'échelle du pays. Onze pour cent vivent dans une communauté rurale.
Les parents qui ont répondu au sondage devaient d'indiquer le nombre d'enfants de leur ménage, ainsi que l'âge de chacun d'eux. Dans les ménages comptant plus d'un enfant, l'un des enfants a été choisi au hasard afin de permettre aux parents ou aux tuteurs de répondre à des questions précises sur son statut vaccinal. Un répondant sur cinq (21 %) a choisi un enfant du ménage âgé de moins de cinq ans, tandis que 38 % indiquaient que l'enfant sélectionné a entre cinq et douze ans et que 38 % qu'il est âgé de 12 à 17 ans. Le sexe à la naissance de l'enfant sélectionné est masculin dans 51 % des cas et féminin dans 49 % des cas.
Les parents devaient décrire leur état santé physique et mentale à l'aide d'une échelle de cinq points (de mauvais à excellent). Les résultats suggèrent que l'état de santé physique des parents est raisonnablement bon, seulement 7 % le décrivant comme passable. Trente-neuf pour cent le décrivent comme bon, 37 % comme très bon et 15 % comme excellent. La description de la santé mentale des parents n'est cependant pas aussi positive, 20 % la qualifiant de « passable » à « mauvaise », 30 % la qualifiant de « bonne » et l'autre moitié la qualifiant de « très bonne » (34 %) ou d'« excellente » (16 %).
B3. En général, comment décririez-vous votre santé physique? | Total |
---|---|
Tous les répondants | n=486 |
Mauvaise | 2 % |
Passable | 7 % |
Bonne | 39 % |
Très bonne | 37 % |
Excellente | 15 % |
B3. En général, comment décririez-vous votre santé physique? Base : Tous les répondants, n=486 |
B4. En général, comment décririez-vous votre santé mentale? | Total |
---|---|
Tous les répondants | n=486 |
Mauvaise | 2 % |
Passable | 18 % |
Bonne | 30 % |
Très bonne | 34 % |
Excellente | 16 % |
B4. En général, comment décririez-vous votre santé mentale? Base : Tous les répondants, n=486 |
Parmi tous les parents de l'échantillon, 97 % indiquaient que leur enfant (sélectionné au hasard) avait déjà été vacciné. Deux pour cent déclaraient que leur enfant n'avait pas reçu de vaccins et les quelques répondants restants préféraient ne pas répondre ou disaient ne pas savoir. Parmi les 97 % qui déclaraient que leur enfant avait été vacciné, 66 % indiquaient avoir obtenu tous les vaccins recommandés selon l'âge de l'enfant. Une personne sur trois (33 %) déclarait que son enfant avait reçu certains des vaccins recommandés.
C2. votre connaissance, diriez-vous que votre enfant a reçu l'ensemble, une partie ou aucun des vaccins recommandés pour son âge? | Total |
---|---|
Parents affirmant que leur enfant a été vacciné à un moment ou un autre | n=478 |
Tous | 66 % |
Quelques-uns | 33 % |
C2. À votre connaissance, diriez-vous que votre enfant a reçu l'ensemble, une partie ou aucun des vaccins recommandés pour son âge? Base : Parents affirmant que leur enfant a été vacciné à un moment ou un autre, n =478 |
Parmi les parents qui affirment que leur enfant avait reçu « certains » des vaccins systématiques recommandés pour son âge (mais pas « tous »), la moitié (52 %) déclarait que son enfant n'avait pas reçu de vaccin contre la grippe[x]. Environ trois parents sur dix d'enfants âgés de cinq ans ou plus déclaraient que son enfant n'a pas reçu de vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) (32 %). Environ la même proportion de parents d'enfants âgés de six mois ou plus (30 %) déclarait que son enfant n'a pas reçu de vaccin contre l'hépatite A et B. Vingt-sept pour cent des enfants qui n'ont pas reçu « tous » les vaccins recommandés n'avaient pas obtenu le vaccin contre l'hépatite B. Parmi les enfants qui n'avaient pas reçu « certains » ou « tous » les vaccins systématiques recommandés pour leur âge, 22 % n'ont pas reçu de vaccin antirotavirus, 21 % n'ont pas reçu de vaccin contre la varicelle et 21 % n'ont pas reçu de vaccin contre la rubéole. Entre 15 % et 18 % n'ont pas reçu l'un des autres vaccins mentionnés dans le tableau 1 ci-dessous.
C2a. Lesquels des vaccins recommandés suivants votre enfant n'a-t-il pas reçu? (Plusieurs réponses possibles) | n=137 Personnes recevant « certains » vaccins |
---|---|
Grippe[*] | 52 % |
VPH (Virus du papillome humain)[***] | 32 % |
Hépatite A et B (vaccins associés)[*] | 30 % |
Hépatite B (hépatite B ou HB) | 27 % |
Rotavirus | 22 % |
Varicelle[*] | 21 % |
Rubéole | 21 % |
Haemophilus influenzae de type b (Hib) | 20 % |
Diphtérie, tétanos et coqueluche (DCaT-VPI ou dcaT-VPI) | 18 % |
Méningocoque (Men, Men-C-C ou Men-C-ACYW-135)[****] | 17 % |
Rougeole, oreillons, rubéole (ROR)[*] | 17 % |
Rougeole, oreillons, rubéole, varicelle (RORV)[*] | 16 % |
Pneumococcique (pneu-C-13, pneu-C-10 ou pneu-P-23)[*****] | 15 % |
Polio (VPI) | 15 % |
Je ne sais pas | 15 % |
Je préfère ne pas répondre | 1 % |
[*] Enfant de six mois ou plus / [**] Enfant de deux ans et demi ou plus / [***] Enfant de cinq ans ou plus / [*****] Enfant de quatre ans ou moins / [*****] Enfant de deux ans ou moins |
Les parents devaient également mentionner les obstacles, s'il y a lieu, auxquels ils ont été confrontés ou qui ont rendu difficile la vaccination de leur enfant. Deux parents sur trois (68 %) déclarent n'avoir été confrontés à aucun obstacle, dont 75 % ont affirmé que leur enfant a reçu « tous » les vaccins recommandés pour leur âge, et 57 % ont dit que leur enfant a reçu « certains » des vaccins recommandés. La difficulté à trouver du temps pour aller à un rendez-vous est mentionnée par 10 % des parents, dont 13 % des parents qui déclaraient que leur enfant a reçu « tous » les vaccins recommandés et 6 % des parents qui déclaraient que leur enfant a seulement reçu « certains » des vaccins. Dans l'ensemble, entre cinq et six pour cent des parents de l'échantillon mentionnaient la peur des aiguilles de leur enfant, disaient être contre la vaccination ou évoquaient des problèmes d'accès aux soins de santé comme des obstacles à la vaccination. En se concentrant exclusivement sur les parents qui signalaient un ou plusieurs obstacles, 33 % indiquaient avoir de la difficulté à prendre un rendez-vous, 20 % mentionnaient la peur des aiguilles de leur enfant, 16 % se disaient contre les vaccins et 17 % notaient de problèmes d'accès.
C4. Quels obstacles, le cas échéant, ont rendus plus difficile l'obtention d'un ou plusieurs des vaccins recommandés pour les enfants pour votre enfant? (plusieurs réponses possibles) | Total | Ceux avec obstacles |
---|---|---|
Tous les répondants | n=486 | - |
Difficulté à s'absenter du travail ou de l'école pour un rendez-vous de vaccination | 10 % | 33 % |
Mon enfant a peur des aiguilles | 6 % | 20 % |
Au moins un parent s'y est opposé | 5 % | 16 % |
Problèmes d'accès pour les rendez-vous/ docteurs/vaccins | 5 % | 17 % |
Autre | 8 % | 25 % |
Aucun obstacle | 68 % | NA |
C4. Quels obstacles, le cas échéant, ont rendus plus difficile l'obtention d'un ou plusieurs des vaccins recommandés pour les enfants pour votre enfant? (Plusieurs réponses possibles) Base : Tous les répondants, n=486 |
Parmi les parents indiquant que leur enfant n'a pas reçu « quelques » vaccins systématiques recommandés, plus d'un sur trois (37 %) déclarait ne pas considérer un ou plusieurs des vaccins recommandés comme nécessaires[xi]. Une personne sur cinq (20 %) déclarait qu'un ou plusieurs des vaccins recommandés n'étaient pas offerts ou que son enfant n'était pas admissible à les recevoir, et 14 % indiquaient que les risques d'effets secondaires les préoccupent. Onze pour cent affirmaient ne pas savoir qu'il est important que leur enfant reçoive un ou plusieurs vaccins et 7 % se disaient préoccupés par rapport à l'efficacité d'un ou plusieurs vaccins.
C5. Quelles sont les raisons pour lesquelles votre enfant n'a pas reçu l'un ou plusieurs des vaccins recommandés destinés aux enfants? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. (plusieurs réponses possibles) | Total |
---|---|
Personnes ayant reçu certains vaccins recommandés | n=132 |
J'ai jugé que la vaccination de mon enfant n'était pas nécessaire | 37 % |
Pas offert/pas encore disponible | 20 % |
Préoccupations relatives aux risques d'effets secondaires liés aux vaccins | 14 % |
Je ne savais pas qu'il était important que mon enfant obtienne un ou plusieurs de ces vaccins | 11 % |
Peu de confiance en l'efficacité des vaccins | 7 % |
Autre | 19 % |
Ne sais pas | 10 % |
C5. Quelles sont les raisons pour lesquelles votre enfant n'a pas reçu l'un ou plusieurs des vaccins recommandés destinés aux enfants? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. (Plusieurs réponses possibles) Base : Personnes ayant reçu certains vaccins recommandés, n=132 |
Parmi les parents qui déclaraient que leur enfant a reçu « certains » ou « tous » les vaccins recommandés pour son âge, la protection de l'enfant et d'autres personnes contre la maladie est la raison la plus souvent évoquée (76 %). La moitié des parents déclaraient avoir fait vacciner leur enfant parce que les avantages l'emportent sur les risques (56 %) ou pour suivre la recommandation d'un médecin (54 %). Environ une personne sur cinq déclarait que c'était une exigence pour l'école ou la garderie (21 %), ou qu'elle craignait de le regretter plus tard (18 %). Une moindre proportion de répondants affirmait que c'était parce qu'ils connaissaient quelqu'un qui a contracté une maladie évitable par la vaccination (14 %), ou parce qu'ils suivaient les conseils d'un ami ou d'un membre de leur famille (9 %).
C7. Pour quelles raisons CHILDI a-t-il reçu un ou plusieurs des vaccins dans le cadre de la vaccination recommandée pour les enfants? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. Était-ce...? (plusieurs réponses possibles) | Total |
---|---|
Tous les répondants, à l'exception de ceux qui disent « Aucun » ou « Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre » au sujet de l'obtention de certains ou de tous les vaccins recommandés | n=472 |
Pour protéger mon enfant, moi-même ou une autre personne contre la maladie | 76 % |
Parce que les avantages l'emportent sur les risques | 56 % |
Un conseil de la part de mon médecin ou d'un professionnel de la santé | 54 % |
Parce que la vaccination était nécessaire pour entrer à la garderie ou à l'école | 21 % |
Parce que je crains de le regretter plus tard si je ne le fais pas | 18 % |
Parce que je connais ou connaissais quelqu'un qui a contracté une maladie évitable par la vaccination | 14 % |
Un conseil de la part d'un ami ou d'un membre de la famille | 9 % |
Autre | 2 % |
Ne sais pas | 2 % |
Préfère ne pas répondre | 3 % |
C7. Pour quelles raisons votre enfant a-t-il reçu un ou plusieurs des vaccins dans le cadre de la vaccination recommandée pour les enfants? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. Était-ce...? (Plusieurs réponses possibles) Base : Tous les répondants, à l'exception de ceux disant « Aucun » ou « Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre » au sujet de l'obtention de certains ou de tous les vaccins recommandés, n=472 |
Treize pour cent des parents disaient hésiter ou avoir hésité par le passé à obtenir un ou plusieurs des vaccins systématiques recommandés pour leur enfant.
C9A. Hésitez-vous, ou avez-vous déjà hésité, à faire vacciner votre enfant pour un ou plusieurs des vaccins cadrant dans la vaccination recommandée pour les enfants? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. | Total |
---|---|
Tous les répondants | n=486 |
Oui | 13 % |
Non | 83 % |
Ne sais pas | 1 % |
Préfère ne pas répondre | 3 % |
C9A. Hésitez-vous, ou avez-vous déjà hésité, à faire vacciner votre enfant pour un ou plusieurs des vaccins cadrant dans la vaccination recommandée pour les enfants? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. Base : Tous les répondants, n=486 |
Parmi les 13 % de parents qui hésitent dans une certaine mesure à obtenir les vaccins recommandés pour leur enfant, deux sur trois (68 %) déclaraient que c'est parce que l'innocuité ou les effets secondaires d'un ou de plusieurs vaccins les préoccupent. Une personne sur trois déclarait que c'était parce qu'elle se méfie des informations relatives aux vaccins (35 %) ou parce que l'efficacité d'un ou de plusieurs vaccins la préoccupe (33 %). Les répondants sont moins nombreux à mentionner l'absence de risque d'infection pour leur enfant (22 %) ou le désir de discuter du vaccin avec un professionnel de la santé (17 %).
C10. Pour quelles raisons hésitez ou hésitiez-vous à faire vacciner votre enfant pour un ou plusieurs des vaccins cadrant dans la vaccination recommandée pour les enfants, ou pour quelles raisons avez-vous décidé de ne pas le faire vacciner? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. (plusieurs réponses possibles) | Total |
---|---|
Parents affirmant hésiter ou avoir hésité par rapport à un ou à plusieurs des vaccins recommandés | n=71 |
Préoccupations quant à l'innocuité des vaccins et/ou des effets secondaires | 68 % |
Méfiance à l'égard des informations relatives aux vaccins | 35 % |
Préoccupations quant à l'efficacité des vaccins | 33 % |
Mon enfant n'est pas à risque de contracter une maladie | 22 % |
Je voulais d'abord discuter des vaccins avec le professionnel de la santé de mon enfant | 17 % |
C10. Pour quelles raisons hésitez ou hésitiez-vous à faire vacciner votre enfant pour un ou plusieurs des vaccins cadrant dans la vaccination recommandée pour les enfants, ou pour quelles raisons avez-vous décidé de ne pas le faire vacciner? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. (Plusieurs réponses possibles) Base : Parents affirmant hésiter ou avoir hésité par rapport à un ou à plusieurs des vaccins recommandés, n=71 |
Sept parents sur dix affirmaient que leur enfant a reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19. Parmi ceux-ci, 7 % ont reçu une dose, 35 % ont reçu deux doses et 28 % ont reçu trois doses ou plus. Vingt-neuf pour cent des parents déclaraient que leur enfant n'a reçu aucune dose d'un vaccin contre la COVID-19.
Graphique 9 : Doses de vaccins contre la COVID-19 reçues par l'enfant
DESCRIPTION :
C3. Combien de doses des vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada votre enfant a-t-il reçues? | Total |
---|---|
Parents d'un enfant de six mois ou plus | n=475 |
Aucune | 29 % |
1 dose | 7 % |
2 doses | 35 % |
3 doses ou plus | 28 % |
Ne sais pas | 1 % |
C3. Combien de doses des vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada votre enfant a-t-il reçues? Base : Parents d'un enfant de six mois ou plus, n=475 |
La principale raison pour laquelle les parents décidaient de faire vacciner leur enfant contre la COVID-19 est pour se protéger ou pour protéger les membres de leur ménage contre une infection à la COVID-19 ou des conséquences graves (72 %). Près de six parents sur dix déclaraient que leur enfant a reçu un vaccin contre la COVID-19 sur la base des recommandations de santé publique (59 %) ou pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans leur communauté (57 %). La moitié déclarait que c'était pour se protéger contre la COVID-19 de longue durée (50 %). Une moindre proportion indiquait que c'était pour aider à rétablir un mode de vie normal (47 %). Plus d'un sur trois déclarait que sa décision était due au fait que la vaccination contre la COVID-19 a été recommandée par un professionnel de la santé (38 %).
C8. Pour quelles raisons CHILDI a-t-il/elle reçu un vaccin contre la COVID-19? (plusieurs réponses possibles) | Total |
---|---|
Parents d'un enfant ayant obtenu une ou plusieurs doses d'un vaccin contre la COVID-19 | n=355 |
Pour se protéger ou protéger les membres du ménage contre une infection à la COVID-19 et/ou des conséquences graves | 72 % |
Sur la base des recommandations de santé publique | 59 % |
Prévenir la propagation de la COVID-19 dans ma communauté | 57 % |
Pour se protéger du COVID-19 de longue durée (aussi connu sous post « COVID-19 aigue ») | 50 % |
Pour aider à rétablir un mode de vie normal | 47 % |
La vaccination contre la COVID-19 a été recommandée par un professionnel de la santé | 38 % |
Autre | 4 % |
C8. Pour quelles raisons votre enfant a-t-il/elle reçu un vaccin contre la COVID-19? (Plusieurs réponses possibles) Base : Parents d'un enfant ayant obtenu une ou plusieurs doses d'un vaccin contre la COVID-19, n=355 |
La plupart des parents (59 %) n'hésitent pas ou n'ont pas hésité à faire vacciner leur enfant contre la COVID-19, contrairement à 37 % qui disaient hésiter ou avoir hésité. En ce qui concerne l'hésitation vaccinale pour l'ensemble de l'échantillon de parents (indépendamment de l'hésitation à l'égard des vaccins recommandés pour les enfants ou des vaccins contre la COVID-19), seuls 59 % des répondants n'hésitent pas ou n'ont pas hésité à obtenir les vaccins recommandés ou les vaccins contre la COVID-19. Onze pour cent hésitent ou ont hésité à la fois au sujet des vaccins recommandés et des vaccins contre la COVID-19. Trois pour cent hésitent ou ont hésité seulement à l'égard des vaccins recommandés (mais pas du vaccin contre la COVID-19). Cependant, un parent sur quatre (27 %) hésite ou a hésité au sujet des vaccins contre la COVID-19, mais pas des vaccins recommandés.
C9B. Hésitez-vous, ou avez-vous déjà hésité, à faire vacciner votre enfant contre la COVID-19? | Total |
---|---|
Parents d'un enfant de six mois ou plus | n=481 |
Oui | 37 % |
Non | 59 % |
Ne sais pas | 1 % |
Préfère ne pas répondre | 3 % |
C9B. Hésitez-vous, ou avez-vous déjà hésité, à faire vacciner votre enfant contre la COVID-19? Base : Parents d'un enfant de six mois ou plus, n=481 |
Parmi les parents qui hésitent ou qui ont hésité à faire vacciner leur enfant contre la COVID-19, deux sur trois (69 %) déclaraient que c'était parce qu'ils craignent que les recherches menées chez les enfants ne soient pas suffisantes. Plus de la moitié des parents (56 %) sont préoccupés par l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 et par leurs effets secondaires. Plus de deux répondants sur cinq (43 %) font part de préoccupations quant à l'efficacité des vaccins contre la COVID-19. Une personne sur trois ou moins estimait que la vaccination contre la COVID-19 n'était pas nécessaire (32 %), se méfie des informations relatives aux vaccins contre la COVID-19 (26 %), croit que son enfant ne risque pas de contracter la COVID-19 ou d'être gravement infecté (20 %), ou souhaitait d'abord discuter des vaccins contre la COVID-19 avec le professionnel de la santé de son enfant (10 %).
C11. Pour quelles raisons hésitez ou hésitiez-vous à faire vacciner votre enfant contre la COVID-19, ou pour quelles raisons avez-vous décidé de ne pas le faire vacciner?? (plusieurs réponses possibles) | Total |
---|---|
Parents d'un enfant de six mois ou plus et parents n'hésitant pas à obtenir un vaccin contre la COVID-19 | n=165 |
Préoccupations selon lesquelles les recherches sur le vaccin n'ont pas été suffisantes en ce qui concerne les enfants | 69 % |
Préoccupations concernant l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 ou des effets secondaires | 56 % |
Préoccupations concernant l'efficacité des vaccins contre la COVID-19 | 43 % |
J'ai jugé que la vaccination n'était pas nécessaire | 32 % |
Méfiance à l'égard des informations relatives aux vaccins contre la COVID-19 | 26 % |
Mon enfant n'est pas à risque de contracter la COVID-19 ou à risque de subir des effets graves dus à celle-ci | 20 % |
Voulais d'abord discuter des vaccins contre la COVID-19 avec le professionnel de la santé de mon enfant | 10 % |
Mon enfant a peur des aiguilles | 4 % |
Pour des raisons religieuses ou philosophiques | 2 % |
Mon enfant a eu une mauvaise expérience lors de vaccinations précédentes | 1 % |
Autre | 4 % |
Ne sais pas | 4 % |
Préfère ne pas répondre | 1 % |
C11. Pour quelles raisons hésitez ou hésitiez-vous à faire vacciner votre enfant contre la COVID-19, ou pour quelles raisons avez-vous décidé de ne pas le faire vacciner? (Plusieurs réponses possibles) Base : Parents d'un enfant de six mois ou plus et parents n'hésitant pas à obtenir un vaccin contre la COVID-19, n=165 |
Avant la pandémie de COVID-19, 95 % des parents qui sont des travailleurs de la santé croyaient que les vaccins étaient sécuritaires et efficaces pour les enfants. Seuls cinq pour cent des répondants croyaient que les vaccins étaient dangereux et trois pour cent étaient d'avis qu'ils n'étaient pas efficaces.
D2B. Avant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient sécuritaires pour les enfants. | Total Sécuritaires |
---|---|
Tous les répondants | n=486 |
Fortement en désaccord | 2 % |
Plutôt en désaccord | 3 % |
Plutôt en accord | 19 % |
Fortement en accord | 76 % |
En désaccord | 5 % |
En accord | 95 % |
D2BAvant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient sécuritaires pour les enfants. Base : Tous les répondants, n=486 |
D2C. Avant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient efficaces pour les enfants | Total Efficaces |
---|---|
Tous les répondants | n=486 |
Fortement en désaccord | 2 % |
Plutôt en désaccord | 1 % |
Plutôt en accord | 17 % |
Fortement en accord | 79 % |
En désaccord | 3 % |
En accord | 95 % |
D2CAvant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient efficaces pour les enfants Base : Tous les répondants, n=486 |
Trois parents sur dix (29 %) indiquaient que leur point de vue sur les vaccins a changé depuis la pandémie de COVID-19 (15 % sont tout à fait d'accord avec cet énoncé), bien que deux parents sur trois affirmaient que leur point de vue sur les vaccins n'a pas changé (67 %, dont 48 % sont fortement en désaccord).
D2A. En général, mon opinion sur les vaccins a changé depuis la pandémie de COVID-19. | Total | Changement |
---|---|---|
Tous les répondants | n=486 | - |
Fortement en désaccord | 48 % | 67 % n'ont pas changé |
Plutôt en désaccord | 20 % | |
Plutôt en accord | 14 % | 29 % ont changé |
Fortement en accord | 15 % | |
Ne sais pas | 2 % | |
Préfère ne pas répondre | 2 % | |
D2A. En général, mon opinion sur les vaccins a changé depuis la pandémie de COVID-19. Base : Tous les répondants, n=486 |
Contrairement aux opinions sur les vaccins contre la COVID-19, les parents qui sont des travailleurs de la santé ne semblent pas avoir changé d'avis sur les vaccins en général. En effet, 94 % déclarent qu'il est vrai que les vaccins sont efficaces et 93 % déclarent que les vaccins sont sécuritaires. Toutefois, les vaccins contre la COVID-19 ne sont considérés comme sécuritaires que par 74 % des parents, 14 % estimant qu'ils sont dangereux et 11 % se disant incertains. Seuls deux parents sur trois (68 %) croient que les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces, alors que 19 % ne croient pas qu'ils le sont et 12 % sont incertains.
À votre connaissance, veuillez indiquer si les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants sont vrais ou faux. | Total |
---|---|
Tous les répondants | n=486 |
D4B. En général, les vaccins sont efficaces | |
Ne sais pas | 3 % |
Faux | 3 % |
Vrai | 94 % |
D4A. En général, les vaccins sont sécuritaires | |
Ne sais pas | 4 % |
Faux | 2 % |
Vrai | 93 % |
D4C. En général, les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires | |
Ne sais pas | 11 % |
Faux | 14 % |
Vrai | 74 % |
D4D. En général, les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces | |
Ne sais pas | 12 % |
Faux | 19 % |
Vrai | 68 % |
QD4a-d. À votre connaissance, veuillez indiquer si les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants sont vrais ou faux. Base : Tous les répondants, n=486 |
À l'exception des vaccins contre la COVID-19, 89 % des parents déclarent avoir l'intention d'obtenir les vaccins systématiques recommandés pour leur enfant à l'avenir. Seuls 5 % déclarent qu'ils ne le feront pas et 2 % disent que cela ne s'applique pas à leur situation, car leur enfant a déjà reçu tous les vaccins recommandés pour enfants. En ce qui concerne les vaccins contre la COVID-19, seuls 59 % des parents déclarent qu'ils feront vacciner leur enfant à l'avenir. Une personne sur trois (32 %) disait qu'elle ne le fera pas et 8 % sont incertains.
D1A. En excluant les vaccins contre la COVID-19, quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement votre enfant dans le cadre de la vaccination recommandée pour les enfants? | Total |
---|---|
Tous les répondants | n=486 |
Fera vacciner | 89 % |
Ne fera pas vacciner | 5 % |
Sans objet (tous faits) | 2 % |
Ne sais pas | 1 % |
Préfère ne pas répondre | 3 % |
D1A. En excluant les vaccins contre la COVID-19, quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement votre enfant dans le cadre de la vaccination recommandée pour les enfants? Base : Tous les répondants, n=486 |
D1B. Quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement votre enfant contre la COVID-19? | Total |
---|---|
Parents d'un enfant de six mois ou plus | n=481 |
Fera vacciner | 59 % |
Ne fera pas vacciner | 32 % |
Sans objet (tous faits) | 0 % |
Ne sais pas | 8 % |
Préfère ne pas répondre | 1 % |
D1B. Quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement votre enfant contre la COVID-19? Base : Parents d'un enfant de six mois ou plus, n=481 |
Les parents étaient invités à réagir à un éventail d'énoncés au sujet des vaccins pour enfants. En ce qui concerne les réactions à cinq des dix énoncés présentés, 95 % des parents sont d'accord pour dire que les vaccins aident à protéger la santé de leur enfant et seulement 4 % sont en désaccord. De même, 92 % des parents conviennent que le fait de faire vacciner leur enfant protège les autres membres de leur famille et de leur communauté, bien que 8 % ne soient pas d'accord. Plus de huit parents sur dix (83 %) conviennent également que les enfants non vaccinés courent un risque plus élevé de contracter des maladies graves, dont la COVID-19 (dont 60 % sont tout à fait d'accord).
Plus de trois parents sur quatre (77 %) sont d'accord pour dire que de retarder les vaccins pour entraîne des risques pour la santé de leur enfant, bien que 21 % ne soient pas d'accord. La même proportion de parents (77 %) croit que la plupart des parents de leur communauté font vacciner leur enfant, bien que 9 % ne soient pas d'accord.
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants. | Total |
---|---|
Tous les répondants | n=486 |
D5A. En général, les vaccins aident à protéger la santé de mon enfant | |
Fortement en désaccord | 2 % |
Plutôt en désaccord | 2 % |
Plutôt en accord | 19 % |
Fortement en accord | 76 % |
En désaccord | 4 % |
En accord | 95 % |
D5E. La vaccination de mon enfant aide à protéger la santé des autres membres de ma famille et de ma communauté | |
Fortement en désaccord | 3 % |
Plutôt en désaccord | 4 % |
Plutôt en accord | 20 % |
Fortement en accord | 71 % |
En désaccord | 8 % |
En accord | 92 % |
D5K. Les enfants non vaccinés sont exposés à un risque plus élevé de contracter une maladie grave, y compris la COVID-19 | |
Fortement en désaccord | 7 % |
Plutôt en désaccord | 8 % |
Plutôt en accord | 23 % |
Fortement en accord | 60 % |
En désaccord | 15 % |
En accord | 83 % |
D5J Retarder les vaccins pour les enfants entraîne des risques pour leur santé | |
Fortement en désaccord | 8 % |
Plutôt en désaccord | 12 % |
Plutôt en accord | 32 % |
Fortement en accord | 45 % |
En désaccord | 21 % |
En accord | 77 % |
D5F. La plupart des parents de ma communauté ont imposé à leur enfant l'ensemble des vaccins recommandés | |
Fortement en désaccord | 4 % |
Plutôt en désaccord | 5 % |
Plutôt en accord | 38 % |
Fortement en accord | 39 % |
En désaccord | 9 % |
En accord | 77 % |
D5-a, e, f, j,k. À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants. Base : Tous les répondants, n=486 |
En ce qui concerne les cinq autres énoncés sur la vaccination des enfants, 85 % des parents ne sont pas d'accord pour dire que le recours aux médecines alternatives, comme l'homéopathie ou la chiropratique, peut éliminer le besoin de vaccins, bien que 9 % soient d'accord. À peu près la même proportion (82 %) n'est pas d'accord pour dire qu'un mode de vie sain peut remplacer le besoin de vaccination, bien que 14 % soient d'accord. Alors que huit parents sur dix (79 %) sont en désaccord avec le fait que les enfants reçoivent trop de vaccins en général, un répondant sur cinq (18 %) est d'accord avec ce point de vue. Un peu plus de sept parents sur dix (73 %) ne sont pas d'accord pour dire qu'il est préférable de développer une immunité en étant atteint d'une maladie plutôt qu'en étant vacciné. Cependant, près d'un parent sur quatre (21 %) est d'accord avec cet énoncé. Environ la même proportion de parents convient que les enfants reçoivent trop de vaccins lors d'une même visite (24 %), bien que 72 % soient en désaccord.
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants. | Total |
---|---|
Tous les répondants | n=486 |
D5C. En général, le recours aux médecines alternatives (homéopathie/chiropratique) peut éliminer le besoin de vaccins | - |
Fortement en désaccord | 68 % |
Plutôt en désaccord | 17 % |
Plutôt en accord | 6 % |
Fortement en accord | 3 % |
En désaccord | 85 % |
En accord | 9 % |
D5D. En général, un mode de vie sain, incluant une nutrition saine et une bonne hygiène, peut remplacer la vaccination | - |
Fortement en désaccord | 64 % |
Plutôt en désaccord | 18 % |
Plutôt en accord | 7 % |
Fortement en accord | 6 % |
En désaccord | 82 % |
En accord | 14 % |
D5H. Les enfants reçoivent trop de vaccins, globalement | - |
Fortement en désaccord | 53 % |
Plutôt en désaccord | 26 % |
Plutôt en accord | 13 % |
Fortement en accord | 6 % |
En désaccord | 79 % |
En accord | 18 % |
D5I. Le développement d'une immunité après avoir contracté une maladie est préférable à l'immunité vaccinale | - |
Fortement en désaccord | 46 % |
Plutôt en désaccord | 27 % |
Plutôt en accord | 16 % |
Fortement en accord | 6 % |
En désaccord | 73 % |
En accord | 21 % |
D5G. Les enfants reçoivent trop de vaccins lors de la même visite | - |
Fortement en désaccord | 42 % |
Plutôt en désaccord | 29 % |
Plutôt en accord | 16 % |
Fortement en accord | 8 % |
En désaccord | 72 % |
En accord | 24 % |
D5-c, d,g, h,i. À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants. Base : Tous les répondants, n=486 |
Il y a une division parmi les parents lorsqu'il est question de préoccupations relatives aux possibles effets secondaires des vaccins. Alors qu'un peu plus de la moitié (56 %) des parents ne sont pas d'accord pour dire qu'ils sont inquiets (27 % sont fortement en désaccord), 41 % des parents se disaient préoccupés (12 % sont tout à fait d'accord).
D5B. En général, je suis préoccupé par les effets secondaires possibles des vaccins | Total | Préoccupé |
---|---|---|
Tous les répondants | n=486 | |
Fortement en désaccord | 27 % | 56 % pas préoccupés |
Plutôt en désaccord | 28 % | |
Plutôt en accord | 28 % | 41 % préoccupés |
Fortement en accord | 12 % | |
Ne sais pas | 3 % | |
D5B. En général, je suis préoccupé par les effets secondaires possibles des vaccins Base : Tous les répondants, n=486 |
Plus de sept parents sur dix disaient être plus susceptibles de consulter l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ou Santé Canada (72 %) ou des fournisseurs de soins de santé (71 %) pour trouver de l'information sur la vaccination des enfants. Au moins la moitié consulterait son centre de santé publique local ou sa clinique locale (59 %), des publications et revues scientifiques (58 %), le ministère de la Santé de sa province ou territoire (54 %) ou des organisations internationales, comme l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) (50 %). Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a été mentionné par 42 % des répondants. Plus d'un parent sur trois (39 %) consulterait un poste ou une clinique de soins infirmiers communautaires. Les autres sources sont les nouvelles ou les médias (16 %), la famille et les amis (16 %) et les médias sociaux (6 %).
D3. Laquelle des sources d'information suivantes seriez-vous le plus susceptible de consulter pour trouver des informations sur la vaccination des enfants? (Plusieurs réponses possibles) | Tous les répondants (n=486) |
---|---|
Agence de la santé publique du Canada ou Santé Canada | 72 % |
Fournisseurs de soins de santé | 71 % |
Mon centre de santé/clinique publique locale | 59 % |
Publications ou revues scientifiques | 58 % |
Ministère de la Santé de ma province ou de mon territoire | 54 % |
Organisations internationales | 50 % |
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) | 42 % |
Postes de soins infirmiers communautaires ou cliniques | 39 % |
Nouvelles, médias | 16 % |
Famille et amis | 16 % |
Médias sociaux | 6 % |
Un parent sur huit a affirmé être hésitant par rapport à au moins un des vaccins systématiques recommandés pour enfants (à l'exclusion des vaccins contre la COVID-19). Les raisons en sont les suivantes : inquiétudes concernant les effets secondaires (68 %), méfiance à l'égard des informations disponibles sur les vaccins ou par rapport au fait de ne pas savoir où obtenir des informations fiables (35 %), manque de confiance dans l'efficacité des vaccins (33 %).
Neuf parents sur dix déclaraient qu'ils obtiendront les vaccins recommandés (à l'exclusion des vaccins contre la COVID-19) pour leur enfant à l'avenir, bien que 5 % ne le feront pas et 4 % ne soient pas sûrs ou préfèrent ne pas répondre à cette question.
Malgré cela, un parent sur trois a déclaré que son enfant n'a reçu que « certains » vaccins recommandés pour son âge, mais pas « tous ». Les vaccins que l'enfant n'a le plus souvent pas reçus sont le vaccin contre la grippe (offert sur une base annuelle) et le vaccin contre le VPH, suivis du vaccin méningococcique, du vaccin antipneumococcique, et du vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle.
Une proportion beaucoup plus élevée de parents (37 %) hésite ou a hésité à obtenir un vaccin contre la COVID-19 qu'à obtenir les vaccins systématiques recommandés pour enfants (13 %). Pour l'ensemble des parents, 8 % hésitent ou ont hésité à la fois au sujet des vaccins recommandés et des vaccins contre la COVID-19. Onze pour cent hésitent ou ont hésité à l'égard des vaccins recommandés, mais pas des vaccins contre la COVID-19. Cependant, un parent sur quatre (26 %) hésite ou a hésité au sujet des vaccins contre la COVID-19, mais pas des vaccins recommandés. Seule la moitié des parents (55 %) ne sont pas réticents par rapport aux vaccins recommandés ou aux vaccins contre la COVID-19.
Trois parents sur dix ont déclaré que leur enfant n'a reçu aucune dose d'un vaccin contre la COVID-19. Plus de neuf enfants sur dix âgés de douze à dix-sept ans ont reçu au moins une dose d'un tel vaccin.
Seuls six parents sur dix ont déclaré qu'ils obtiendront d'autres vaccins contre la COVID-19 pour leur enfant à l'avenir.
Trois parents sur dix ont changé d'avis sur les vaccins depuis la pandémie, bien qu'il y ait peu de différence en ce qui concerne les opinions sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins recommandés entre aujourd'hui et la période précédant la pandémie. L'innocuité et l'efficacité des vaccins contre la COVID-19 suscitent des inquiétudes beaucoup plus grandes que celles relatives aux vaccins recommandés, seuls 74 % des répondants affirmant que les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et 68 % qu'ils sont efficaces (contre 93 % et 94 % pour les vaccins recommandés pour enfants).
Les arguments les plus répandus en faveur de la vaccination des enfants, unanimement acceptés par la plupart des parents, sont la nécessité de protéger la santé de l'enfant (95 %), de protéger les autres (92 %) et d'atténuer les risques de maladies plus graves (83 %).
Une proportion importante de parents est préoccupée par les possibles effets secondaires des vaccins (41 %).
Une proportion considérable de parents croient qu'il y a trop de vaccins en une seule visite (24 %), qu'il y a trop de vaccins en général (18 %) et qu'il est préférable de développer une immunité en contractant la maladie (21 %).
Les sources d'information que les parents privilégient le plus sont l'ASPC et Santé Canada (72 %) et les fournisseurs de soins de santé (71 %). Ces deux sources principales sont suivies par les centres de santé locaux (59 %) ainsi que les ministères de la Santé des provinces et des territoires (54 %). Bien que les revues scientifiques se situent au milieu du deuxième niveau des sources (58 %), elles sont privilégiées par une plus grande proportion de parents réticents (61 %), dont un peu plus par ceux qui préfèrent les fournisseurs de soins de santé, et beaucoup plus par ceux qui préfèrent l'ASPC et Santé Canada comme sources d'information sur les vaccins pour enfants.
Bien qu'un parent sur huit ait déclaré hésiter à faire vacciner son enfant avec les vaccins systématiques recommandés pour enfants, une moindre proportion affirmait qu'elle n'obtiendrait pas les vaccins recommandés à l'avenir (5 %), mais un nombre considérablement plus élevé affirmait que son enfant n'a pas reçu « tous » les vaccins recommandés par le passé. Dans une proportion de 33 %.
Les opinions concernant les vaccins contre la COVID-19 sont beaucoup plus prudentes qu'elles ne le sont en ce qui concerne les vaccins recommandés pour enfants. Les raisons de l'hésitation à l'égard des vaccins contre la COVID-19 suggèrent que la nouveauté des vaccins, la rapidité avec laquelle ils ont été développés et étudiés, le caractère obligatoire de leur obtention et les messages qui y sont associés ont constitué des obstacles à leur acceptation par certains parents, ce qui a amplifié leurs préoccupations concernant les risques d'effets secondaires.
L'incidence des vaccins contre la COVID-19 semble se limiter à ces vaccins et n'a pas eu de grandes répercussions sur les opinions et les intentions concernant les vaccins systématiques recommandés pour enfants, ce qui demeurent positives en matière d'innocuité et d'efficacité, bien que certains parents considèrent encore que « certains » vaccins recommandés sont « moins nécessaires » que d'autres.
La taille de l'échantillon du sondage limite le niveau de précision et la capacité de détecter des différences entre des sous-groupes (p. ex., selon l'âge de l'enfant sélectionné). Compte tenu de la faible incidence de la population définie dans l'étude, il faudrait envisager d'élargir la population de travailleurs de la santé afin d'inclure une plus grande proportion de parents ou de personnes responsables de prendre des décisions pour des enfants de 17 ans ou moins.
L'échantillon comprend une proportion plus faible que prévu de travailleurs de la santé détenant moins d'un baccalauréat, soit en raison d'une proportion plus faible dans le panel utilisé, soit en raison d'une plus faible propension des représentants de ce segment à participer à des sondages. De même, le nombre de parents dont l'enfant choisi est âgé de moins de cinq ans a été plus bas que prévu. Cela peut être dû à une plus faible proportion de travailleurs de la santé du panel ayant des enfants plus jeunes ou à une plus faible propension des parents ayant des enfants plus jeunes à participer à cette enquête.
Cette section du sommaire du présent rapport (section B – Méthodologie) décrit la source du panel Probit, qui est la principale source de l'échantillon[xii]. Le sondage comprend 486 cas achevés de parents, de tuteurs ou de personnes responsables de prendre des décisions pour un enfant âgé de 17 ans ou moins. Tous les répondants sont âgés de 18 ans ou plus et travaillent ou font du bénévolat dans le domaine de la santé.
Comme nous l'avons souligné dans le sommaire, le sondage, d'une durée moyenne de 13 minutes en ligne et de 19 minutes au téléphone, a été recueilli du 30 mars au 1er juin 2023. Les répondants étaient informés dans l'invitation que toutes leurs réponses seraient totalement confidentielles et qu'aucune réponse ne serait liée à des informations personnelles. L'échantillon probabiliste, dont les membres ont été recrutés de façon aléatoire, présente une marge d'erreur de +/- 4,5 % à un intervalle de confiance de 95 pour cent. La marge d'erreur de chacun des groupes cibles oscille entre 5 et 14 %.
Comme indiqué dans le tableau 3, le taux de réponse global des 486 cas est de 24 %. Il est de 22 % parmi les membres du panel Probit qui ont répondu au sondage en ligne. En tout, 20;348 dossiers ont été échantillonnés pour recevoir une invitation par courriel, dont 93 n'ont pas pu être distribués, ce qui a laissé un échantillon valide de 20;255 cas. De ces cas, 291 questionnaires ont été remplis et 4;217 ont été jugés hors de portée (autrement dit, inadmissibles). Ces deux éléments combinés (4;508) sont divisés par l'échantillon valide de 20;255 cas pour obtenir un taux de réponse de 22,3 %.
Une faible majorité de l'échantillon (n=291) a été recueillie par le biais d'un questionnaire en ligne autoadministré, alors que 40 % ont été recueillis par des enquêteurs bilingues formés. Le taux de réponse est de 30,3 % dans l'ensemble des sondages menés au téléphone, auxquels 195 personnes ont répondu et dont 1;061 ont été considérés comme hors de portée parmi les 4;131 cas. Le tableau 3 dresse un sommaire des résultats pour chacune des méthodes d'administration en ligne et au téléphone.
Résultat | En ligne | Téléphone | Total |
---|---|---|---|
Total | 20;348 | 5;242 | 25;590 |
Invalides | 93 | 1;111 | 1;204 |
Échantillon valide | 20;255 | 4;131 | 24;386 |
Non-réponse | 15;523 | 2;325 | 17;848 |
Refus | 97 | 535 | 632 |
Partiellement rempli | 127 | 15 | 142 |
Nombre total de non-réponse | 15;747 | 2;875 | 18;622 |
Inadmissible/Quota rempli | 4;217 | 1;061 | 5;278[xiii] |
Sondage terminé | 291 | 195 | 486 |
Taux de réponse | 22,3 % | 30,3 % | 23,6 % |
À la suite de la collecte des renseignements, la base de données a fait l'objet d'un examen pour évaluer la qualité, les valeurs aberrantes, les exigences en matière de codage et la pondération lors de la construction de variables indépendantes. Elle a également servi à examiner les tendances des sous-groupes (p. ex., par âge et sexe de l'enfant sélectionné, par niveau de scolarité et région du parent, ainsi que par indicateurs clés liés à la vaccination) dans l'analyse. L'examen et le nettoyage des données comprenaient un examen de l'ordre des questions, l'élimination de toutes les réponses superflues des répondants qui ont revu le sondage pour corriger leurs réponses[xiv]. Une deuxième étape consistait à créer des variables pour fusionner les réponses de plusieurs questions à réponses multiples, ce qui comprenait notamment deux versions de la question 11 (raisons de l'hésitation vaccinale) en un seul ensemble harmonisé de réponses, la fusion de plusieurs variables liées à l'âge de l'enfant sélectionné pour créer une seule variable d'âge, la suppression du langage de programmation des étiquettes des catégories de questions et de réponses, le nouveau codage des réponses requis pour créer des catégories de réponses combinées ou réduites (par exemple, plusieurs points sur une échelle) et la création d'une variable régionale basée sur les trois premiers caractères du code postal déclaré par les parents[xv].
Une pondération de méthode itérative aléatoire a été calculée en ayant recours à un logiciel de tabulation recoupée afin de corriger les biais de réponse dans la distribution de la population de l'échantillon final des entretiens achevés. La pondération se fondait sur l'âge et le sexe à la naissance de l'enfant sélectionné à l'aide des données du Recensement de 2021 pour le grand public[xvi], ainsi que sur le niveau de scolarité des parents en fonction du niveau de scolarité des travailleurs de la santé (données du Recensement de 2021[xvii]) et de la région des travailleurs de la santé au Canada (chiffres de l'ICIS pour 2021). Pour calculer une pondération de méthode itérative aléatoire, un logiciel de tabulations recoupées concilie les différences entre l'échantillon et les distributions des cibles dans un ensemble d'utilisateurs définis, généralement des variables démographiques, par le biais d'une série d'itérations aléatoires jusqu'à ce qu'il arrive à un facteur de pondération pour chaque dossier qui s'ajoute à la distribution d'une population de fichiers de données à la population qui s'y apparente le plus. Seules les entrevues terminées utilisées dans les données finales ont été prises en compte dans l'élaboration de la pondération. Huit dossiers de l'échantillon final comportaient des renseignements manquants pour une ou plusieurs des quatre variables utilisées dans la pondération. Nous leur avons donc attribué une pondération de « 1 ». En tout, 311 des 486 cas terminés dans les données ont une valeur de pondération inférieure à 1, 22 ont une valeur de 1, 75 ont une valeur comprise entre 1,01 et 1,49 et 48 ont une valeur comprise entre 1,5 et 2,0. Seuls 17 dossiers ont une valeur comprise entre 2,01 et 3,0 et 11 ont une valeur supérieure à 3,0. Le tableau 4 présente les distributions non pondérées et pondérées des variables utilisées dans le calcul de la pondération.
Niveau de scolarité du parent | Non pondéré | Pondéré |
---|---|---|
Études secondaires ou équivalent | 2 % | 10 % |
Certificat ou diplôme d'apprentissage enregistré ou d'un autre métier, certificat ou diplôme d'études collégiales ou autre certificat ou diplôme non universitaire | 24 % | 43 % |
Université - Certificat ou diplôme, diplôme d'études supérieures (supérieur au baccalauréat) | 74 % | 47 % |
Région | Non pondéré | Pondéré |
---|---|---|
Colombie-Britannique et Territoires | 9 % | 12 % |
Alberta | 10 % | 13 % |
Saskatchewan et Manitoba | 7 % | 7 % |
Ontario | 36 % | 37 % |
Québec | 30 % | 23 % |
Canada atlantique | 8 % | 8 % |
Âge de l'enfant sélectionné | Non pondéré | Pondéré |
---|---|---|
Moins de six mois | 6 % | 2 % |
De six mois à deux ans et demi | 6 % | 9 % |
De deux ans et demi à moins de cinq ans | 11 % | 13 % |
De cinq à moins de douze ans | 38 % | 38 % |
De douze ans à moins de dix-huit ans | 44 % | 38 % |
Sexe de l'enfant sélectionné à la naissance | Non pondéré | Pondéré |
---|---|---|
Masculin | 53 % | 51 % |
Féminin | 46 % | 49 % |
Le tableau 5 présente un profil d'échantillon pour le sondage portant sur d'autres dimensions clés à l'aide de pourcentages pondérés.
CARACTÉRISTIQUES DES PARENTS | Total |
---|---|
Âge | n=486 |
30 à 34 ans | 14 % |
35 à 44 ans | 43 % |
45 à 54 ans | 33 % |
55 à 64 ans | 10 % |
Sexe à la naissance | n=486 |
Féminin | 61 % |
Masculin | 38 % |
Genre | n=486 |
Femme | 61 % |
Homme | 37 % |
Orientation sexuelle | n=486 |
Hétérosexuel (« hétéro ») | 90 % |
Autre | 7 % |
Je préfère ne pas répondre | 3 % |
Ethnicité (Plusieurs réponses possibles) | n=486 |
Blanc | 79 % |
Noir | 9 % |
Asiatique du sud | 5 % |
Asiatique de l'est/sud-est | 4 % |
Moyen Orient et Afrique du nord | 4 % |
Autochtone | 2 % |
Autre | 2 % |
Je préfère ne pas répondre | 2 % |
CARACTÉRISTIQUES DES MÉNAGES | Total |
---|---|
Nombre d'enfants | n=486 |
1 | 41 % |
2 | 43 % |
3 | 13 % |
4 | 3 % |
Âge des enfants | n=486 |
Moins de 6 mois | 8 % |
6 mois à moins de 2 ans et demi | 8 % |
2 ans et demi à moins de 5 ans | 10 % |
5 ans à moins de 12 ans | 43 % |
12 ans à moins de 18 ans | 36 % |
Habite à la maison | n=486 |
Oui | 96 % |
Non | 4 % |
Liens avec l'enfant | n=486 |
Parent biologique | 89 % |
Autres liens | 11 % |
Revenu du ménage | n=486 |
Moins de 60;000 $ | 10 % |
60;000 $ ou plus | 81 % |
Moins de 20;000 $ | 1 % |
De 20;000 $ à un peu moins de 40;000 $ | 5 % |
De 40;000 $ à un peu moins de 60;000 $ | 4 % |
De 60;000 $ à un peu moins de 80;000 $ | 9 % |
De 80;000 $ à un peu moins de 100;000 $ | 13 % |
De 100;000 $ à un peu moins de 150;000 $ | 27 % |
150;000 $ et plus | 31 % |
Je préfère ne pas répondre | 9 % |
Rural | n=486 |
Oui | 11 % |
Non | 87 % |
CARACTÉRISTIQUES DE L'ENFANT SÉLECTIONNÉ | Total |
---|---|
Ethnicité | n=486 |
Blanc | 82 % |
Noir | 9 % |
Asiatique de l'est/sud-est | 6 % |
Asiatique du sud | 5 % |
Latino | 3 % |
Moyen-Orient et Afrique du nord | 3 % |
Autochtone | 2 % |
Autre | 2 % |
En ce qui concerne le biais de non-réponse, bien qu'il soit difficile d'évaluer la présence d'un biais de non-réponse puisque l'information sur les raisons pour lesquelles les non-répondants n'ont pas participé n'est généralement pas disponible, une comparaison de l'échantillon non pondéré avec les chiffres du Recensement de 2016 de Statistique Canada pour les travailleurs de la santé indique une sous-représentation des travailleurs de la santé ayant un niveau de scolarité inférieur à l'université. Du point de vue des études, les membres de l'échantillon des sondages sont un peu plus scolarisés que l'ensemble de la population puisque 70 % disent avoir un diplôme universitaire contre 47 % dans la population générale. Il y a aussi une légère surreprésentation du Québec (30 % comparativement à 23 % dans la population) et une sous-représentation de la Colombie-Britannique (9 % comparativement à 12 %) et en Alberta (10 % comparativement à 13 %).
Deux bannières ont été créées aux fins de l'analyse des sous-groupes. La première présente les résultats pour l'ensemble des parents répondant à une question, ainsi que des comparaisons des résultats pour :
La deuxième bannière présente les résultats pour l'ensemble des parents répondant à une question, ainsi que des comparaisons des résultats pour :
Dans chacun de ces ensembles de comparaisons, les parents répondant « je ne sais pas » ou « je préfère ne pas répondre » sont exclus de la comparaison (c.-à-d., ils ne sont inclus dans aucun des sous-ensembles de parents), bien que les résultats pour ces parents soient inclus dans les données relatives à la question. Tous les nombres de répondants sont présentés sans être pondérés, tandis que tous les pourcentages sont pondérés, arrondis au nombre entier le plus proche (c.-à-d., X, 4 ou moins est arrondi à la baisse et X, 5 ou plus est arrondi à la hausse) dans les résultats affichés dans les tableaux de bannières et présentés dans le rapport. Les résultats ont été supprimés lorsque les sous-groupes comprenaient moins de 10 répondants, indiqués par « X ». Dans les questions permettant de multiples réponses, les réponses « je ne sais pas » et « je préfère ne pas répondre » n'étaient admissibles que si aucune autre réponse n'était sélectionnée. Toutes les catégories de réponses indiquées en majuscules ont été ajoutées à la suite du codage après la collecte des données; ces options de réponse n'étaient pas présentes dans les listes au moment de la collecte. Les segments ont été testés par rapport au groupe d'autres segments indiqués dans le tableau spécifique. Le test statistique utilisé est Chi2. Les cellules statistiquement significatives sont également notées avec les signes plus (considérablement plus élevé) et moins (considérablement plus faible) à hauteur de 0,05 ou plus. Il faut faire preuve de prudence dans l'interprétation des résultats fondés sur moins de 30 répondants, étant donné la précision réduite des estimations.
If you would rather complete the survey in English, please click on English.
Cette enquête sur la santé publique est parrainée par l'Agence de la santé publique du Canada et porte sur les connaissances, les attitudes et les expériences quant à la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés.
Il vous faudra environ 10 minutes pour répondre au sondage en ligne, qui est volontaire et confidentiel. Pour plus d'informations sur ce sondage et sur la manière dont les données seront utilisées, voir ci-dessous. Si vous acceptez de participer à ce sondage, veuillez cliquer sur le bouton "Suivant" pour continuer :
Énoncé de confidentialité (La participation à cette étude est volontaire, et vous pouvez vous retirer à tout moment. Il n'y aura aucune conséquence si vous décidez de ne pas participer. Vous pouvez ignorer les questions auxquelles vous ne vous sentez pas à l'aise de répondre en cliquant sur " Préfère ne pas répondre », le cas échéant. Vous pouvez également répondre au sondage en plusieurs sessions et à partir de différents appareils. Si vous êtes interrompu pendant que vous répondez à l'enquête, vous pouvez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Aucune information d'identification personnelle ne sera liée à vos réponses à l'enquête ni partagée avec le promoteur de l'enquête. Les résultats des enquêtes partiellement remplies ou abandonnées seront supprimés.)
Ce que l'on vous demandera de faire (Il vous sera demandé de répondre à certaines questions démographiques et à des questions relatives à la vaccination des enfants. Veuillez noter que certaines questions vous seront posées au début de l'enquête afin de déterminer si vous êtes admissible à participer. Si vous n'êtes pas admissible à participer, vos données seront supprimées et détruites.)
Quels sont les avantages de participer? (En participant, vous contribuez à générer des données qui aideront à améliorer la santé et le bien-être des enfants dans les populations clés du Canada, en fournissant aux autorités de santé publique les informations dont elles ont besoin pour assurer l'équité en matière de santé.)
Pourquoi recueillons-nous vos informations? (On vous posera notamment des questions au sujet de votre âge, votre genre, votre orientation sexuelle et votre origine ethnique, afin de mieux comprendre les connaissances, les attitudes et les expériences de différentes populations clés. On vous demandera également de fournir les trois premiers caractères de votre code postal, afin de déterminer votre zone géographique aux fins d'échantillonnage. Il n'est pas possible de cerner l'adresse de votre domicile via cette information. Nous ne vous demanderons pas de nous fournir des informations qui pourraient vous identifier directement, comme vos noms ou la date de naissance complète, et les données seront stockées sur des ordinateurs protégés par un mot de passe. Il y a toutefois des circonstances exceptionnelles où les réponses individuelles combinées à d'autres renseignements disponibles pourraient permettre de vous identifier. La protection de vos renseignements personnels est très importante pour nous et nous ferons tout notre possible pour les protéger et réduire le risque que vous soyez identifié.
Certaines questions pourraient déclencher des réactions chez certaines personnes. Les risques pour les participants seront réduits au maximum en fournissant une note avant l'affichage de ces questions. Vous avez le droit d'ignorer les questions auxquelles vous n'êtes pas à l'aise de répondre.)
Quelle est l'autorité chargée de recueillir les informations? (Les renseignements que vous fournissez à l'Agence de la santé publique du Canada sont recueillis par le Centre de surveillance de l'immunisation en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé et de l'article 3 de la Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada et sont traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.)
Utiliserons-nous ou partagerons-nous vos renseignements personnels pour d'autres raisons? (La société d'enquête, les Associés de recherche EKOS, sera chargée de recueillir les données de l'enquête auprès de tous les participants. Une fois la collecte des données terminée, les Associés de recherche EKOS fournira à l'Agence de la santé publique du Canada un ensemble de données qui ne comprendra aucune réponse individuelle afin de réduire le risque que vous ou votre enfant puissiez être identifiés. Toutes les réponses reçues seront regroupées à des fins d'analyse et présentées sous forme groupée. Vos réponses resteront anonymes. Tous les rapports ou toutes les publications produits à partir de cette recherche utiliseront des données groupées et ne permettront pas de vous identifier ou de vous relier aux résultats de cette enquête.)
Quels sont vos droits? (Vous avez le droit de porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels n'ont pas été traités correctement.)
Pour toute question ou préoccupation au sujet de l'enquête ou de l'information que nous recueillons, veuillez envoyer un courriel à : online@ekos.com.
Pour de plus amples renseignements sur la vaccination systématique et de rattrapage des enfants au Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/ renseignements-immunisation-provinces-et-territoires/programmes-vaccination-systematique-provinces-territoires-nourrissons-enfants.html
Ce projet a été enregistré auprès du CRIC (https://canadianresearchinsightscouncil.ca/ rvs/home/?lang=fr) sous le numéro : 20230324-EK513.
Engagement du CRIC (https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/wp-content/uploads/2020/09/CRIC-Pledge-to-Canadians.pdf)
Bonjour/Bonsoir, Pourrais-je parler à [...]?
Je m'appelle [...] et je représente les Associés de recherche EKOS, une entreprise de recherche sur l'opinion publique. L'Agence de la santé publique du Canada nous a confié le mandat de mener un sondage qui porte sur les connaissances, les attitudes et les expériences quant à la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés.
Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Ce sondage est mené par les Associés de recherche EKOS et est géré en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Accepteriez-vous de répondre à quelques questions pour voir si vous correspondez au profil de personnes que nous recherchons?
SI ON DEMANDE LA DURÉE : L'étude dure environ 15 minutes.
SI ON DEMANDE LE NOM DU CLIENT : À la fin de l'entrevue, je pourrai vous dire le nom des commanditaires de l'étude.
SI ON VOUS DEMANDE : Ce sondage est enregistré auprès des Services de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC). Visitez le https://canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr si vous souhaitez vérifier son authenticité (code de projet : 20230324-EK513).
Énoncé de confidentialité (La participation à cette étude est volontaire, et vous pouvez vous retirer à tout moment. Il n'y aura aucune conséquence si vous décidez de ne pas participer. Vous pouvez ignorer les questions auxquelles vous ne vous sentez pas à l'aise de répondre en cliquant sur " Préfère ne pas répondre », le cas échéant. Vous pouvez également répondre au sondage en plusieurs sessions et à partir de différents appareils. Si vous êtes interrompu pendant que vous répondez à l'enquête, vous pouvez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Aucune information d'identification personnelle ne sera liée à vos réponses à l'enquête ni partagée avec le promoteur de l'enquête. Les résultats des enquêtes partiellement remplies ou abandonnées seront supprimés.)
Ce que l'on vous demandera de faire (Il vous sera demandé de répondre à certaines questions démographiques et à des questions relatives à la vaccination des enfants. Veuillez noter que certaines questions vous seront posées au début de l'enquête afin de déterminer si vous êtes admissible à participer. Si vous n'êtes pas admissible à participer, vos données seront supprimées et détruites.)
Quels sont les avantages de participer? (En participant, vous contribuez à générer des données qui aideront à améliorer la santé et le bien-être des enfants dans les populations clés du Canada, en fournissant aux autorités de santé publique les informations dont elles ont besoin pour assurer l'équité en matière de santé.)
Pourquoi recueillons-nous vos informations? (On vous posera notamment des questions au sujet de votre âge, votre genre, votre orientation sexuelle et votre origine ethnique, afin de mieux comprendre les connaissances, les attitudes et les expériences de différentes populations clés. On vous demandera également de fournir les trois premiers caractères de votre code postal, afin de déterminer votre zone géographique aux fins d'échantillonnage. Il n'est pas possible de cerner l'adresse de votre domicile via cette information. Nous ne vous demanderons pas de nous fournir des informations qui pourraient vous identifier directement, comme vos noms ou la date de naissance complète, et les données seront stockées sur des ordinateurs protégés par un mot de passe. Il y a toutefois des circonstances exceptionnelles où les réponses individuelles combinées à d'autres renseignements disponibles pourraient permettre de vous identifier. La protection de vos renseignements personnels est très importante pour nous et nous ferons tout notre possible pour les protéger et réduire le risque que vous soyez identifié.
Certaines questions pourraient déclencher des réactions chez certaines personnes. Les risques pour les participants seront réduits au maximum en fournissant une note avant l'affichage de ces questions. Vous avez le droit d'ignorer les questions auxquelles vous n'êtes pas à l'aise de répondre.)
Quelle est l'autorité chargée de recueillir les informations? (Les renseignements que vous fournissez à l'Agence de la santé publique du Canada sont recueillis par le Centre de surveillance de l'immunisation en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé et de l'article 3 de la Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada et sont traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.)
Utiliserons-nous ou partagerons-nous vos renseignements personnels pour d'autres raisons? (La société d'enquête, les Associés de recherche EKOS, sera chargée de recueillir les données de l'enquête auprès de tous les participants. Une fois la collecte des données terminée, les Associés de recherche EKOS fournira à l'Agence de la santé publique du Canada un ensemble de données qui ne comprendra aucune réponse individuelle afin de réduire le risque que vous ou votre enfant puissiez être identifiés. Toutes les réponses reçues seront regroupées à des fins d'analyse et présentées sous forme groupée. Vos réponses resteront anonymes. Tous les rapports ou toutes les publications produits à partir de cette recherche utiliseront des données groupées et ne permettront pas de vous identifier ou de vous relier aux résultats de cette enquête.)
Quels sont vos droits? (Vous avez le droit de porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels n'ont pas été traités correctement.)
Cet entretien est proposé sous forme de sondage en ligne que vous pouvez compléter à votre propre rythme, ou si vous n'êtes pas en mesure de remplir le sondage en ligne, nous pouvons également le remplir avec vous au téléphone, bien que cela prenne un peu plus de temps. Êtes-vous intéressé à recevoir un courriel avec le lien au sondage et à participer en ligne à la place ?
Merci. Vous devriez recevoir un courriel provenant de online@ekos.com au cours des prochaines minutes.
Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.
Travaillez-vous ou faites-vous du bénévolat (c.a.d., rémunéré ou travail non rémunéré) dans le domaine de la santé ? Il peut s'agir d'un hôpital, d'une clinique, des centres de soins de longue durée, des maisons de retraite, ou des établissements communautaires.
S13
Quel est votre rôle actuel?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste s'il le faut.>
S2
Êtes-vous le parent, le tuteur ou la personne la mieux renseignée (Afin de mieux déterminer si vous êtes éligible pour cette enquête, nous aimerions vous poser quelques questions générales. Nous reconnaissons que certaines de ces questions peuvent susciter des sentiments désagréables.) pour un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans? (La personne la mieux renseignée peut être un beau-parent de l'enfant, un parent adoptif, un parent d'accueil, une soeur ou un frère, un grand-parent ou tout autre membre de la famille qui en prend soin et qui est responsable des décisions relatives à sa santé pour un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans.)
S1
Quelle est votre âge?
S1A
Pour notre analyse des données, nous devons connaître votre catégorie d'âge. Pouvez-vous nous dire votre groupe d'âge?
S1AA
Avez-vous au moins 18 ans?
S4A
Afin de catégoriser les réponses selon le lieu de résidence des participants, veuillez saisir les trois premiers caractères de votre code postal.
<[PHONE] (SI NÉCESSAIRE :)> Veuillez noter que nous ne pouvons pas cerner votre adresse à partir de cette information, car les trois premiers caractères de votre code postal ne sont pas propres à votre résidence.
CALCS4AB
Calculation, middle character S4A
B3
En général, comment décririez-vous votre santé physique?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste.>
B4
En général, comment décririez-vous votre santé mentale?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste.>
S3
Vous avez indiqué précédemment que vous êtes le parent, le tuteur légal ou la personne la mieux renseignée d'un ou de plusieurs enfants de moins de 18 ans.
De combien d'enfants de moins de 18 ans êtes-vous le parent, le tuteur légal ou la personne la mieux renseignée?
S3B
Pour notre analyse des données, nous avons besoin de savoir combien d'enfants de moins de 18 ans dont vous êtes le parent, le tuteur légal ou la personne la mieux renseignée.
Êtes-vous sûr de ne pas vouloir donner cette information ?
B2 [0,1]
Nous avons maintenant des questions concernant votre/vos enfant(s) âgé(s) de moins de 18 ans.
B2BOXA [0,1]
1er enfant
B2BOXB [0,1]
2e enfant
B2BOXC [0,1]
3e enfant
B2BOXD [0,1]
4e enfant
B2BOXE [0,1]
5e enfant
B2BOXF [0,1]
6e enfant
B2BOXG [0,1]
7e enfant
B2BOXH [0,1]
8e enfant
B2BOXI [0,1]
9e enfant
B2BOXJ [0,1]
10e enfant
CALCB2C
Calculation, random child selection
CALCB2D
Calculation, number of children aged CALCB2C
CALCB2E
Calculation, half sample
<[CALCB2D = 1 and S3 = 1] Au cours de l'enquête, nous aimerions vous poser des questions sur votre enfant. [CALCB2D = 1 and S3 >= 2] Au cours de l'enquête, nous aimerions vous poser des questions sur votre enfant qui a CALCB2C. [CALCB2D >= 2] Au cours de l'enquête, nous aimerions vous poser des questions sur votre enfant qui a CALCB2C. Si vous avez plus d'un enfant dans cette tranche d'âge, veuillez penser au CALCB2E. [ELSE] Au cours de l'enquête, nous aimerions vous poser des questions sur votre enfant CALCB2E.>
Afin de simplifier vos réponses pour le reste de l'enquête, veuillez indiquer l'initiale de l'enfant, son prénom ou un surnom qui sera utilisé pour désigner cet enfant tout au long de l'enquête. Cette information ne sera pas conservée ni associée à vos réponses. Elle vous servira uniquement de référence lorsque vous répondrez à l'enquête.
B1
Quelle est votre relation avec CHILDI ?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste s'il le faut.>
B5
Est-ce que CHILDI vit actuellement dans votre foyer (résidence principale ou secondaire)?
B2A
Quel est l'âge exact de CHILDI ?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste s'il le faut.>
B2B
Quel est l'âge exact de CHILDI ?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste s'il le faut.>
B2C
Quel est l'âge exact de CHILDI ?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste s'il le faut.>
B2D
Quel est l'âge exact de CHILDI ?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste s'il le faut.>
B2E
Quel est l'âge exact de CHILDI ?
<[PHONE]ENQUÊTEUR : Lisez la liste s'il le faut.>
C1
<[B1 = 1] Le prochain ensemble de questions porte sur des sujets de santé publique qui concernent les enfants. Pour ces questions, veuillez considérer les expériences en santé qui s'appliquent à CHILDI. [ELSE] Le prochain ensemble de questions porte sur des sujets de santé publique qui concernent les enfants. Pour ces questions, veuillez considérer les expériences en santé qui s'appliquent à CHILDI.>
CHILDI a-t-il déjà reçu un vaccin?
C2
À votre connaissance, diriez-vous que CHILDI a reçu l'ensemble, une partie ou aucun des vaccins recommandés pour son âge?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste.>
[CALCB2C = 1] Les vaccins suivants sont recommandés au Canada pour les enfants âgés de moins de 6 mois :
[CALCB2C = 2] Les vaccins suivants sont recommandés au Canada pour les enfants âgés de 6 mois à moins de 2 ans et demi:
[CALCB2C = 3] Les vaccins suivants sont recommandés au Canada pour les enfants âgés de 2 ans et demi à moins de 5 ans:
[CALCB2C = 4] Les vaccins suivants sont recommandés au Canada pour les enfants âgés de 5 ans à moins de 12 ans:
[CALCB2C = 5] Les vaccins suivants sont recommandés au Canada pour les enfants âgés de 12 ans à moins de 18 ans:
[ELSE] Les vaccins suivants sont recommandés au Canada pour les enfants :
<[PHONE](SI NÉCESSAIRE :)> De plus amples renseignements sont disponibles ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/renseignements-immunisation-provinces-et-territoires/programmes-vaccination-systematique-provinces-territoires-nourrissons-enfants.html
C2A [1,16]
Lesquels des vaccins recommandés suivants CHILDI n'a-t-il pas reçu?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste et acceptez les réponses oui ou non pour chaque élément.> Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.
CALCB2C not = 1
CALCB2C not = 1
CALCB2C not = 1,2,3
CALCB2C not = 1
CALCB2C = 1,2,3
CALCB2C not = 1,2,3
CALCB2C not = 1
CALCB2C not = 1
CALCB2C not = 1,2
CALCB2C = 1,2
C4 [1,12]
Quels obstacles, le cas échéant, ont rendus plus difficile l'obtention d'un ou plusieurs des vaccins recommandés pour les enfants pour CHILDI ?
<[PHONE] (Enquêteur : Ne lisez pas la liste)> Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
C5 [1,16]
Quelles sont les raisons pour lesquelles CHILDI n'a pas reçu l'un ou plusieurs des vaccins recommandés destinés aux enfants? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19.
<[PHONE] (Enquêteur : Ne lisez pas la liste)> Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
C7 [1,10]
Pour quelles raisons CHILDI a-t-il reçu un ou plusieurs des vaccins dans le cadre de la vaccination recommandée pour les enfants? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. Était-ce...
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste et acceptez les réponses oui ou non pour chaque élément.> Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
C9A
Hésitez-vous, ou avez-vous déjà hésité, à faire vacciner (L'hésitation vaccinale désigne une réticence ou un retard dans l'acceptation ou le refus des vaccins malgré leur disponibilité.) CHILDI pour un ou plusieurs des vaccins cadrant dans la vaccination recommandée pour les enfants? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19.
C10 [0,13]
Pour quelles raisons hésitez ou hésitiez-vous à faire vacciner CHILDI pour un ou plusieurs des vaccins cadrant dans la vaccination recommandée pour les enfants, ou pour quelles raisons avez-vous décidé de ne pas le faire vacciner? Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19.
<[PHONE] (Enquêteur : Ne lisez pas la liste)> Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
C3
Nous avons maintenant quelques questions concernant les vaccins contre la COVID-19.
Combien de doses des vaccins contre la COVID-19 approuvés (Au Canada, les vaccins Spikevax de Moderna et le Comirnaty de Pfizer-BioNTech sont approuvés pour les enfants âgés de 6 mois ou plus, et le vaccin Nuvaxovid de Novavax est approuvé pour les enfants âgés de 12 ans et plus.) par Santé Canada CHILDI a-t-il/elle reçues?
C8 [1,9]
Pour quelles raisons CHILDI a-t-il/elle reçu un vaccin contre la COVID-19?
<[PHONE](Enquêteur : Ne lisez pas la liste)> Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
C9B
Hésitez-vous, ou avez-vous déjà hésité, (L'hésitation vaccinale désigne une réticence ou un retard dans l'acceptation ou le refus des vaccins malgré leur disponibilité.) à faire vacciner CHILDI contre la COVID-19?
C11 [1,16]
Pour quelles raisons hésitez ou hésitiez-vous à faire vacciner CHILDI contre la COVID-19, ou pour quelles raisons avez-vous décidé de ne pas le faire vacciner?
<[PHONE] (Enquêteur : Ne lisez pas la liste)> Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
D1A
Nous voulons comprendre en quoi la pandémie de COVID-19 a influencé votre perspective quant aux vaccins recommandés aux enfants.
En excluant les vaccins contre la COVID-19, quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement CHILDI dans le cadre de la vaccination recommandée pour les enfants?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste.>
CALCB2C = 5
D1B
Quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement CHILDI contre la COVID-19 (Actuellement au Canada, les vaccins Spikevax de Moderna et le Comirnaty de Pfizer-BioNTech sont approuvés pour les enfants âgés de 6 mois ou plus, et le vaccin Nuvaxovid de Novavax est approuvé pour les enfants âgés de 12 ans et plus.)?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste.>
D1C
Quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement CHILDI contre la COVID-19 lorsqu'il y aura accès?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste.>
D2A
Veuillez noter dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les énoncés suivants. <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
En général, mon opinion sur les vaccins a changé depuis la pandémie de COVID-19.
D2B
Veuillez noter dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les énoncés suivants. <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
Avant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient sécuritaires pour les enfants.
D2C
Veuillez noter dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les énoncés suivants. <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
Avant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient efficaces pour les enfants.
D3 [1,15]
Laquelle des sources d'information suivantes seriez-vous le plus susceptible de consulter pour trouver des informations sur la vaccination des enfants?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste et acceptez les réponses oui ou non pour chaque élément.> Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
D4A
À votre connaissance, veuillez indiquer si les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants sont vrais ou faux :
En général, les vaccins sont sécuritaires.
D4B
À votre connaissance, veuillez indiquer si les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants sont vrais ou faux :
En général, les vaccins sont efficaces.
D4C
À votre connaissance, veuillez indiquer si les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants sont vrais ou faux :
En général, les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires.
D4D
À votre connaissance, veuillez indiquer si les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants sont vrais ou faux :
En général, les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces.
D5A
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants : <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
En général, les vaccins aident à protéger la santé de mon enfant.
D5B
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants : <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
En général, je suis préoccupé par les effets secondaires possibles des vaccins.
D5C
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants : <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
En général, le recours aux médecines alternatives, comme l'homéopathie ou la chiropratique, peut éliminer le besoin de vaccins.
D5D
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants : <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
En général, un mode de vie sain, incluant une nutrition saine et une bonne hygiène, peut remplacer la vaccination.
D5E
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants : <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
La vaccination de mon enfant aide à protéger la santé des autres membres de ma famille et de ma communauté.
D5F
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants : <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
La plupart des parents de ma communauté ont imposé à leur enfant l'ensemble des vaccins recommandés.
D5G
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants : <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
Les enfants reçoivent trop de vaccins lors de la même visite.
D5H
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants : <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
Les enfants reçoivent trop de vaccins, globalement.
D5I
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants : <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
Le développement d'une immunité après avoir contracté une maladie est préférable à l'immunité vaccinale.
D5J
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants : <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
Retarder les vaccins pour les enfants entraîne des risques pour leur santé.
D5K
À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants : <[PHONE] (ENQUÊTEUR : Lisez la liste.)>
Les enfants non vaccinés sont exposés à un risque plus élevé de contracter une maladie grave, y compris la COVID-19.
QA1
Afin de mieux comprendre la diversité de la population canadienne et de contribuer à l'équité et à la diversité en santé publique, nous aimerions vous poser quelques questions sur le contexte général de votre enfant. Nous reconnaissons que certaines de ces questions peuvent entraîner des sentiments inconfortables.
Quel était le sexe de CHILDI à la naissance?
QA2 [1,10]
Lesquelles des propositions suivantes décrivent le mieux les communautés raciales ou ethniques auxquelles appartient CHILDI ? Nous reconnaissons que cette liste d'identifiants raciaux ou ethniques peut ne pas correspondre exactement à la façon dont vous décririez CHILDI.
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste s'il le faut.> Veuillez sélectionner tous ceux qui s'appliquent à vous.
QA3
Nous aimerions maintenant vous poser quelques questions sur votre contexte général.
Quel était votre sexe à la naissance?
QA8
Quel est votre genre? Le genre fait référence à votre genre actuel qui peut être différent du sexe assigné à la naissance et peut être différent de ce qui est indiqué sur les documents légaux.
QA9
Quelle est votre orientation sexuelle?
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste s'il le faut.>
QA10 [1,10]
Lesquelles des propositions suivantes décrivent le mieux la communauté raciale ou ethnique à laquelle vous appartenez? Nous reconnaissons que cette liste d'identifiants raciaux ou ethniques peut ne pas correspondre exactement à la façon dont vous vous décririez.
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste s'il le faut.> Veuillez sélectionner tous ceux qui s'appliquent à vous.
QA5
Quel niveau de scolarité avez-vous atteint?
QA6
Veuillez indiquer le revenu total de votre ménage, avant impôts et déductions, pour l'année se terminant le 31 décembre 2022. Le revenu total de votre ménage est constitué du montant total des revenus de tous les membres du ménage.
<[PHONE] ENQUÊTEUR : Lisez la liste s'il le faut.>
QA11
Vivez-vous dans une communauté dont la population est inférieure à 1 000 habitants ?
Ceci est la fin de l'enquête. Au nom de l'Agence de la santé publique du Canada, nous tenons à vous remercier d'avoir participé à cette enquête. Vos réponses nous fourniront des informations précieuses et éclairantes sur la couverture vaccinale des enfants chez les travailleurs de la santé au Canada.
L'Espace Mieux-être Canada offre des conseils gratuits en direct par l'intermédiaire de Homewood Health, 24 heures par jour. Pour parler à quelqu'un, appelez le 18665850445.
<[QA10 = 1] First Peoples Wellness Circle (FPWC) est une société nationale à but non lucratif, gouvernée et gérée par des leaders autochtones, qui a pour mission d'améliorer la vie des Premières Nations du Canada en s'attaquant aux problèmes de guérison, de bien-être et de santé mentale. Appelez le 1-833-311-FPWC (3792)
[ELSE]> Le service d'assistance téléphonique Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être est disponible 24 heures sur 24 et sept jours par semaine pour tous les peuples autochtones du Canada. Consultations téléphoniques et en ligne disponibles en anglais et en français. D'autres langues peuvent être demandées.
Appelez la ligne d'aide gratuite : 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne sur https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/
<[S11 = 2,99]Merci de votre intérêt, mais pour cette enquête, nous sommes à la recherche de personnes qui sont les parents, tuteurs ou personnes les mieux renseignées pour un ou des enfants et qui sont employés à titre de travailleurs de la santé.[S2 = 2,99]Merci de votre intérêt, mais pour cette enquête, nous sommes à la recherche de personnes qui sont les parents, tuteurs ou personnes les mieux renseignées pour un ou des enfants de moins de 18 ans.[CALCQAGE = 1 or S1AA = 2]Merci de votre intérêt, mais pour ce sondage, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.[ELSE]Nous vous remercions de votre intérêt, mais vous n'êtes malheureusement pas éligible pour cette enquête.>