Sondage initial et OECP après la campagne publicitaire sur la réduction du risque de démence

Rapport méthodologique

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Numéro de contrat : HT372-23-4772
Valeur du contrat : 68 975,20 $
Date d'attribution : 10 octobre 2023
Date de livraison : 4 mars 2024
Numéro d'enregistrement : POR 066-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse :

hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.
This report is also available in English.

ÉNONCÉ DE NEUTRALITÉ POLITIQUE

Je certifie par la présente, en tant qu'officier supérieur d'Ipsos, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et les Procédures de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Brad Griffin
Président
Affaires publiques Ipsos

Sondage initial et OECP après la campagne publicitaire sur la réduction du risque de démence
Rapport méthodologique

Préparé pour Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Mars 2024

Le présent rapport d'enquête d'opinion présente la méthodologie utilisée dans le cadre du sondage initial et de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) après la campagne pour le sondage en ligne sur la campagne publicitaire relative à la réduction du risque de démence mené par Affaires publiques Ipsos pour le compte de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada. Le sondage initial a été mené auprès d'un échantillon de n = 2 007 Canadiens âgés de 25 ans et plus entre le 23 octobre et le 1er novembre 2023, et le sondage post-campagne a été mené auprès d'un échantillon de n = 2 019 Canadiens âgés de 25 ans et plus entre le 1er février et le 16 février 2024.

This publication is also available in English under the title: Baseline and Post-Campaign ACET for Dementia Risk Reduction Advertising Campaign

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Pour ce faire, il faut d'abord obtenir une autorisation écrite de la part de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Direction générale des communications
Santé Canada
200, Promenade Eglantine
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Numéro de catalogue : H14-592/2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70946-8

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 066-23)
Numéro de catalogue H14-592/2024E-PDF (rapport définitif, en français)
ISBN 978-0-660-70945-1

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2024.

1. Contexte

Comme annoncé dans le budget de 2019, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a reçu un montant de 50 millions de dollars qui sera étalé sur une période de cinq ans, à compter de 2019-2020 et jusqu'en mars 2024, pour soutenir les éléments clés de la mise en œuvre de la première stratégie nationale du Canada en matière de démence.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis en œuvre une stratégie de marketing social pour soutenir la prévention de la démence et la réduction de la stigmatisation. Une approche progressive à deux volets a été adoptée, en se concentrant d'abord sur la réduction de la stigmatisation et sur une sensibilisation accrue à la démence en général, puis sur la sensibilisation à la réduction du risque et à l'introduction de modes de vie sains.

Les activités de 2023-2024 étaient principalement axées sur la prévention du risque en continuant à fournir des informations sur les divers facteurs de risque de démence et sur les mesures que les Canadiens peuvent adopter en matière de mode de vie sain pour contribuer à réduire leur risque.

La recherche démontre que de nombreux Canadiens ne savent pas qu'il existe des facteurs de risque de démence, qu'une personne peut prendre des mesures simples pour réduire son risque et que la démence, contrairement à une croyance populaire, est rarement génétique. Le message de la campagne publicitaire vise à sensibiliser aux facteurs de risque et, en tandem, à montrer une mesure simple et accessible que les Canadiens peuvent prendre pour réduire leur risque. Le résultat souhaité est que les gens, ayant une autre bonne raison de mieux prendre soin de leur santé, soient motivés à adopter un mode de vie plus sain et, à terme, à réduire leur risque de développer de nombreux problèmes de santé et maladies chroniques.

Une campagne numérique mettant en avant deux facteurs de risque importants s'est déroulée de février à mars 2024. Le même message pourrait être réutilisé à plus grande échelle pour atteindre une population plus grande.

Les publics cibles de la campagne publicitaire sont :

2. Objectifs de la recherche

La Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement exige l'évaluation des campagnes publicitaires dont les achats médias s'élèvent à plus d'un million de dollars au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP). L'OECP a été créé en 2002 à la suite d'une directive du Cabinet invoquant la nécessité d'adopter une approche d'évaluation des publicités standard à l'échelle des ministères. Les principaux objectifs consistaient à apporter une rigueur et une uniformité dans l'évaluation des campagnes publicitaires et à mettre au point des normes sur les données permettant d'évaluer les campagnes.

Les objectifs de la recherche étaient les suivants :

Les résultats de cette recherche permettront à SC et à l'ASPC d'évaluer le rendement de cette campagne. Ils aideront également SC et l'ASPC à améliorer toute phase future de la campagne (ou toute autre campagne similaire).

Public cible

L'enquête sera menée auprès d'adultes de 25 ans et plus, avec un biais vers les populations à risque :

3. Méthode

3.1 Collecte des données

Ce projet comprenait deux (2) sondages en ligne : un sondage initial et un sondage post-campagne. Les deux sondages ont été réalisés en ligne à l'aide d'un comité en ligne non probabiliste. Il s'agit de l'approche standard pour tous les sondages d'évaluation de la publicité du gouvernement du Canada. Le sondage initial a été mené avant le lancement de la campagne alors que le sondage post-campagne a été mené après la fin de la campagne.

Les sondages ont été menés en anglais et en français, les répondants ayant la possibilité de remplir le questionnaire dans la langue de leur choix. Le sondage initial durait 8 minutes et comportait 3 questions ouvertes. Il était principalement basé sur le questionnaire établi de l'OECP, avec quelques questions propres à la campagne (fournies par Santé Canada). Le sondage OECP après la campagne durait 11 minutes et comportait 5 questions ouvertes.

La plateforme de sondage était conforme à la Loi de sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO), conformément aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG2.0AA). Les panélistes disposaient de moyens de communiquer leurs besoins spécifiques en matière d'accessibilité pour permettre la participation au sondage par courriel. L'invitation au sondage comprenait le numéro d'enregistrement du sondage du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC) afin que les répondants aient la possibilité de vérifier la légitimité du sondage en tant qu'initiative de recherche parrainée par le gouvernement du Canada. Les répondants au sondage ont été informés de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et de la Loi sur l'accès à l'information, et du fait que leurs droits étaient protégés tout au long du processus de recherche.

Pour le sondage initial, une évaluation préliminaire a été menée le 23 octobre 2023. Celle-ci a obtenu 42 réponses (20 en anglais et 22 en français), pour confirmer la longueur du sondage avant le déploiement complet du questionnaire. Une question ouverte était posée à la fin du sondage, permettant d'indiquer tout problème en lien avec la clarté du sondage. Aucun problème n'a été signalé. Le sondage a été entièrement lancé et s'est déroulé entre le 23 octobre 2023 et le 1er novembre 2023. Pour le sondage post-campagne, une évaluation préliminaire a été menée le 1er février 2024. Celle-ci a obtenu 39 réponses (19 en anglais et 20 en français). Aucun problème n'a été signalé. Le sondage a été lancé en entier et s'est déroulé entre le 1er et le 16 février 2024.

3.2 Base d'échantillonnage

Le sondage initial a été mené auprès d'un échantillon de n = 2 007 Canadiens âgés de 25 ans et plus. Le sondage post-campagne a été mené auprès d'un échantillon de n = 2 019 Canadiens âgés de 25 ans et plus. Pour les deux sondages, des quotas ont été fixés pour assurer une représentation adéquate par région, âge et genre, selon les dernières données de recensement.

Pour les deux sondages, des quotas ont été fixés pour assurer une représentation adéquate par région, âge et genre, selon les dernières données de recensement. Dans les deux sondages, nous avons observé une diminution naturelle des groupes cibles des Canadiens de 25 ans et plus, avec un biais vers les populations à risque. Ces groupes ont été déterminés à l'aide des questions suivantes :

Vivant avec un problème de santé existant et/ou sujet à un problème de santé :

Vivez-vous actuellement avec les problèmes de santé suivants ou y êtes-vous sujet en raison de facteurs de risque tels que la génétique ou le mode de vie? (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent)

Vivant avec des comportements malsains :

Au cours d'une semaine normale, à quelle fréquence, le cas échéant, buvez-vous une boisson contenant de l'alcool? Indiquez le nombre de verres par semaine. Plage admissible 0 à 50

Au cours d'une semaine normale, à quelle fréquence, le cas échéant, pratiquez-vous une activité physique? Indiquez le nombre d'heures par semaine. Plage admissible 0 à 70

Au cours d'une semaine normale, à quelle fréquence, le cas échéant, fumez-vous des cigarettes (y compris d'autres produits du tabac)? Indiquez le nombre de jours par semaine où vous fumez au moins une cigarette. Plage admissible 0 à 7

Le tableau suivant présente les tailles d'échantillon non pondéré obtenues pour le groupe cible.

Répartition de l'échantillon de la cible à risque
Critères Sondage initial Sondage post-campagne
Problèmes de santé existants et/ou sujet à des problèmes de santé 1 025 1 118
- Hypertension 463 537
- Obésité 355 394
- Diabète 421 449
- Taux de cholestérol élevé 498 590
Comportements malsains 730 740
- Consommation d'alcool >=10 par semaine pour les femmes et >15 pour les hommes 92 97
- Activité physique 1 heure ou moins par semaine 436 465
- Tabagisme quotidien 334 315
Répartition de l'échantillon de la cible à risque par origine ethnoculturelle
Critères Sondage initial Sondage post-campagne
Problèmes de santé existants et/ou sujet à des problèmes de santé 1 025 1 118
- Noir(e) 34 44
- Asiatique de l'Est 51 49
- Autochtone 67 57
- Autre 912 996
Comportements malsains 730 740
- Noir(e) 23 21
- Asiatique de l'Est 27 37
- Autochtone 53 49
- Autre 659 649

3.3 Recrutement des participants

Source de l'échantillon

Ipsos s'est associée à Canadian Viewpoint Inc. pour le travail sur le terrain et l'obtention de l'échantillon requis. Canadian Viewpoint possède l'un des plus grands panels de consommateurs avec environ 300 000 panélistes actifs. Comme Ipsos, Canadian Viewpoint utilise des stratégies mixtes (par téléphone/en ligne/en personne) pour former son panel, afin d'obtenir des échantillons plus représentatifs. Le panel de consommateurs en ligne de Canadian Viewpoint est également recruté à l'aide de sélectionneurs de publications lors de sondages téléphoniques, de Facebook, d'une liste approuvée en ligne et lors d'études en personne. Les incitatifs ne sont pas utilisés à des fins de recrutement pour garantir la qualité, mais les répondants sont récompensés d'avoir répondu au sondage de façon directement proportionnelle au temps nécessaire pour le faire et avec des incitatifs comparables offerts par d'autres sources de panel en ligne.

Les données complètes relatives au profilage du contexte recueillies lorsque les répondants se joignent à un panel permettent de cibler les répondants en fonction de critères clés, tels que la région, l'âge, le genre, le niveau d'études et de revenu, l'intention d'acheter une maison dans les 12 mois, la profession et d'autres caractéristiques.

Les données excluent tous les répondants en double en fonction de la saisie de l'adresse IP et excluent les panélistes qui ont répondu à un autre sondage du gouvernement du Canada au cours des 30 jours précédents en tant que membre de ce panel.

Pondération de l'échantillon

Le tableau ci-dessous montre les distributions non pondérées et pondérées de l'échantillon en ligne. Une pondération a été appliquée à l'échantillon afin que les données finales reflètent la population adulte générale par région, âge et genre selon le recensement de 2021. Une technique de méthode itérative aléatoire a été appliquée pour la pondération. Remarque : Il est possible que les totaux ne soient pas égaux à 100 % en raison de l'arrondissement.

Échantillon en ligne pondéré et non pondéré

  Sondage initial Sondage post-campagne
  Taille de l'échantillon non pondéré Taille de l'échantillon pondéré Taille de l'échantillon non pondéré Taille de l'échantillon pondéré
Canada 2 007 2 007 2 019 2 019
Région
Colombie-Britannique et Yukon 281 281 282 283
Alberta et Territoires du Nord-Ouest 221 221 222 222
Prairies (Manitoba et Saskatchewan) et Nunavut 140 140 140 141
Ontario 763 763 764 767
Québec 461 462 469 464
Canada atlantique 141 140 142 141
Genre
Homme 952 960 897 966
Femme 1 048 1 040 1 115 1 046
Divers/Je préfère ne pas répondre 7 7 7 7
Âge
25 à 34 ans 390 404 295 404
35 à 44 ans 361 361 386 363
45 à 54 ans 344 341 361 344
55 à 64 ans 386 380 412 383
65 ans et plus 526 521 565 524
Genre par âge
Homme de 25 à 34 ans 186 200 80 201
Homme de 35 à 44 ans 181 180 188 181
Homme de 45 à 54 ans 161 160 172 161
Homme de 55 à 64 ans 183 180 194 181
Homme de 65 à 100 ans 241 240 263 241
Femme de 25 à 34 ans 200 200 213 201
Femme de 35 à 44 ans 179 180 197 181
Femme de 45 à 54 ans 182 180 187 181
Femme de 55 à 64 ans 203 200 217 201
Femme de 65 à 100 ans 284 280 301 282
Diverses identités de genre 7 7 7 7

Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus montrent des différences minimes entre les échantillons non pondérés et pondérés, sauf pour les hommes âgés de 25 à 34 ans. En raison de la forte représentativité des données non pondérées, le facteur de pondération le plus important appliqué à un répondant est de 2,5.

Statistiques sur les courriels

Pour ce sondage, un échantillon non probabiliste a été utilisé. Par conséquent, il est impossible de calculer le taux de réponse.

Cependant, le taux de participation au sondage initial était de 96 % et au sondage post-campagne, de 88 %. Le taux pour le sondage post-campagne est plus faible, car davantage de cas ont été exclus sur la base de la réalisation d'un sondage similaire dans les 30 jours précédents ou de la vague OECP initiale. Le taux de participation est calculé comme suit : Taux de participation = R/(R+DC+N).

Achèvements Sondage initial Sondage post-campagne
Cas non valides 309 700
Unités non résolues (N) 0 0
Dans le champ d'application – pas de réponse (DC) 112 395
Unités répondantes (R) 2 397 2 976
Taux de participation 96 % 88 %

Les cas d'un sondage en ligne peuvent être divisés en quatre grandes catégories :

Cas non valides

Il s'agit uniquement des cas clairement non valides (p. ex., des invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne se sont pas qualifiées pour l'étude, des adresses de courriel incomplètes ou manquantes dans une liste fournie par le client).

Unités non résolues (N)

Il s'agit de tous les cas où il est impossible d'établir si l'invitation a été envoyée à un répondant ou à une unité admissible ou non (p. ex., lorsque les invitations par courriel reviennent ou restent sans réponse avant que le candidat puisse être qualifié).

Dans le champ d'application – pas de réponse (DC)

Il s'agit de tous les refus, qu'ils soient implicites ou explicites; toutes les absences de contact et les ruptures précoces des cas admissibles connus; et autres non-répondants admissibles (pour cause de maladie, congé autorisé, vacances ou autre).

Unités répondantes (R)

Il s'agit notamment des cas qui ont participé, mais qui ont été disqualifiés par la suite (par exemple, lorsque les quotas admissibles ont été atteints). Il s'agit également de tous les sondages remplis ou partiellement remplis qui répondent aux critères établis par le chercheur pour être inclus dans l'analyse des données.

Les unités non résolues (N), dans le champ d'application (DC) et répondantes (R) sont toutes incluses dans la grande catégorie des cas « potentiellement admissibles ». Cependant, les cas non valides ne sont pas inclus dans le calcul des taux de résultats.

Pour ce sondage, un routeur a été utilisé afin de filtrer les répondants potentiels et les assigner à l'un des nombreux sondages. De ce fait, il n'est pas possible d'estimer le nombre de cas « invités » à participer et s'ils étaient admissibles ou non. Par conséquent, il n'est pas possible d'estimer les cas « non résolus ». Pour ce sondage, les unités répondantes sont réparties comme suit.

Achèvements Sondage initial Sondage post-campagne
- Dépassement de quota 390 957
- Remplis – Qualifiés 2 007 2 019
Unités répondantes (R) 2 397 2 976

La technologie d'acheminement des échantillons utilise la randomisation pondérée pour attribuer les sondages aux participants. Lors de leur entrée dans le système, les panélistes sont contrôlés pour s'assurer qu'ils n'ont pas dépassé le nombre limite de participations à des sondages. Une liste de correspondances potentielles est établie pour chaque panéliste en fonction des informations que nous connaissons à leur sujet. Les panélistes peuvent être invités à répondre à des questions de sélection supplémentaires dans le système pour s'assurer qu'ils satisfont aux critères du projet. La priorité peut être donnée aux sondages en retard; cependant, cela est réduit au minimum, car la randomisation du sondage doit rester en place en tant qu'élément clé pour éviter le biais. Dans ce cas, une priorisation limitée a été appliquée pendant la fenêtre de sondage; il y a donc un faible risque de biais de l'échantillon.

Analyse des non-réponses

Les résultats de ce sondage ne sont pas statistiquement extrapolables à la population cible, car la méthode d'échantillonnage utilisée ne garantit pas que l'échantillon représente la population cible avec une marge d'erreur d'échantillonnage connue. Les pourcentages rapportés ne peuvent pas être généralisés à un groupe autre que l'échantillon étudié, et donc aucune inférence statistique formelle ne peut être tirée entre les résultats de l'échantillon et la population cible plus large qu'il est censé refléter. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique des adultes canadiens âgés de 25 ans et plus.

Le tableau ci-dessous compare les échantillons non pondérés du sondage aux résultats du recensement de 2021 par région, âge et genre. Dans l'ensemble, l'échantillon est très représentatif de la population adulte nationale.

  Sondage initial Sondage post-campagne
  Pourcentage non pondéré Proportions du recensement de 2021 Pourcentage non pondéré Proportions du recensement de 2021
Région*
Colombie-Britannique et Territoires 14 % 14 % 14 % 14 %
Alberta 11 % 11 % 11 % 11 %
Prairies (Manitoba et Saskatchewan) 7 % 7 % 7 % 7 %
Ontario 38 % 38 % 38 % 38 %
Québec 23 % 23 % 23 % 23 %
Atlantique 7 % 7 % 7 % 7 %
Genre
Homme 47 % 48 % 44 % 48 %
Femme 52 % 52 % 55 % 52 %
Divers <1 % <1 % <1 % <1 %
Âge
25 à 34 ans 19 % 20 % 15 % 20 %
35 à 44 ans 18 % 18 % 19 % 18 %
45 à 54 ans 17 % 17 % 18 % 17 %
55 à 64 ans 19 % 19 % 20 % 19 %
65 ans et plus 26 % 26 % 28 % 26 %
Genre par âge*
Homme de 25 à 34 ans 9 % 10 % 4 % 10 %
Homme de 35 à 44 ans 9 % 9 % 9 % 9 %
Homme de 45 à 54 ans 8 % 8 % 9 % 8 %
Homme de 55 à 64 ans 9 % 9 % 10 % 9 %
Homme de 65 à 100 ans 12 % 12 % 13 % 12 %
Femme de 25 à 34 ans 10 % 10 % 11 % 10 %
Femme de 35 à 44 ans 9 % 9 % 10 % 9 %
Femme de 45 à 54 ans 9 % 9 % 9 % 9 %
Femme de 55 à 64 ans 10 % 10 % 11 % 10 %
Femme de 65 à 100 ans 14 % 14 % 15 % 14 %
Diverses identités de genre <1 % <1 % <1 % <1 %

* Indique les variables incluses dans le système de pondération.

Les différences entre les variables utilisées dans le schéma de pondération sont minimes. La répartition de l'échantillon est uniforme, et les différences sont légères entre les pourcentages non pondérés et les données du recensement de 2021.

4. Annexe – Questionnaire du sondage

4.1 Questionnaire initial en français

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 8 minutes à compléter.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage (20231017-IP603) et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec daniel.kunasingam@ipsos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

AAAA

Refuse

TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2004

SI L'ANNÉE EST > 1998, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 25 ANS, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

QUESTIONS DE SÉLECTION POUR IDENTIFIER LES CANADIENS DE 25 ANS ET PLUS QUI ONT DES PROBLÈMES DE SANTÉ OU SONT SUSCEPTIBLES D'EN AVOIR, OU QUI ADOPTENT DES COMPORTEMENTS MALSAINS

REGROUPEMENT - LES RÉPONDANTS NE DOIVENT ÊTRE COMPTÉS QUE DANS UN SEUL GROUPE

n = 2 000 sondages qui incluent naturellement n = 300 des groupes 1 et 2

  1. Problèmes de santé et/ou susceptibles d'en avoir - S1 = Tout ce qui n'est pas « Aucune de ces réponses ».
  2. Comportements malsains - S2 = >10 boissons par semaine pour les femmes et >15 boissons pour les hommes OU S3 = <1 heure par semaine OU S4 = 7 jours
  3. Population générale - Aucun problème de santé ou comportement malsain

QUESTIONS DE BASE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q3 :

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

QUESTIONS SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A :
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de démence? [INDIQUER LE SUJET DE LA CAMPAGNE EN DEUX OU TROIS MOTS, SANS EN DÉCRIRE LE THÈME.]

T1B :

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité au sujet de démence?

[REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D'AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

T1C :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

[ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.]

T1D. Dans quelle mesure pourriez-vous identifier une personne susceptible d'être atteinte de démence?

T1E. À votre connaissance, quels sont les signes et les symptômes possibles de la démence? Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir celui qui s'applique.

T1F. À votre connaissance, quels sont les facteurs de risque possibles de la démence? Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir celui qui s'applique.

T1G. Quels gestes simples peuvent contribuer à réduire les risques de démence ou en retarder l'apparition?

T1H. Quel élément suivant est le plus susceptible d'attirer votre attention et de vous donner envie d'en savoir plus sur la démence, y compris ses risques et sa prévention?

T1I. Avez-vous reçu un diagnostic de démence?

T1J. Un membre de votre famille est-il ou était-il atteint de démence?

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES

D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D3 :

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

[ethnique]

D4a. En ce qui concerne votre origine ethnoculturelle, vous identifiez-vous à l'une des catégories suivantes? Choisissez toutes les réponses applicables.

D5 :

Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER


D6 :

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

AAAA

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2023

D7 :

Quelle(s) langue(s) avez-vous apprise(s) en premier lorsque vous étiez enfant et comprenez-vous toujours?

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Santé Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

4.2 Questionnaire post-campagne en français

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English [PASSEZ à LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 11 minutes à compléter.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec daniel.kunasingam@ipsos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

AAAA

TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2004

SI L'ANNÉE EST > 1999, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 25 ANS OU LAISSE LA CASE « VIDE », REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

QUESTIONS DE SÉLECTION POUR IDENTIFIER LES CANADIENS DE 25 ANS ET PLUS QUI ONT DES PROBLÈMES DE SANTÉ OU SONT SUSCEPTIBLES D'EN AVOIR, OU QUI ADOPTENT DES COMPORTEMENTS MALSAINS.

REGROUPEMENT - LES RÉPONDANTS NE DOIVENT ÊTRE COMPTÉS QUE DANS UN SEUL GROUPE

n = 2 000 sondages qui incluent naturellement n = 300 des groupes 1 et 2

  1. Problèmes de santé et/ou susceptibles d'en avoir - S1 = Tout ce qui n'est pas « Aucune de ces réponses ».
  2. Comportements malsains - S2 = >10 boissons par semaine pour les femmes et >15 boissons pour les hommes OU S3 = <1 heure par semaine OU S4 = 7 jours
  3. Population générale - Aucun problème de santé ou comportement malsain

Genpop— No health conditions or unhealthy behaviours

QUESTIONS DE BASE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q3:

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

QUESTIONS SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A :

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada sur la réduction du risque de démence? ? [INDIQUEZ LE SUJET DE LA CAMPAGNE EN DEUX OU TROIS MOTS, SANS EN DÉCRIRE LE THÈME]

T1B :

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur la réduction du risque de démence?

[REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D'AUTRES MÉDIAS DE VOTRE CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉS DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

T1C:

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1D. Dans quelle mesure pourriez-vous identifier une personne susceptible d'être atteinte de démence?

T1E. À votre connaissance, quels sont les signes et les symptômes possibles de la démence? Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir chacun qui s'applique.

T1F. À votre connaissance, quels sont les facteurs de risque possibles de la démence? Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir celui qui s'applique.

T1G. Quels gestes peuvent contribuer à réduire les risques de démence ou en retarder l'apparition?

T1H. Quel élément suivant est le plus susceptible d'attirer votre attention et de vous donner envie d'en savoir plus sur la démence, y compris ses risques et sa prévention?

T1I. Avez-vous reçu un diagnostic de démence?

T1J. Un membre de votre famille est-il ou était-il atteint de démence?

QUESTIONS SUR LE RAPPEL DE PUBLICITÉ

T1H:
Voici quelques publicités qui ont été récemment diffusées sur différents médias. Cliquez ici pour les visionner.

[CLIQUEZ ICI POUR PASSER À LA PAGE SUIVANTE]

[RANDOMISEZ L'ORDRE DES PUBLICITÉS. AFFICHEZ TOUTES LES PUBLICITÉS STATIQUES SUR UNE PAGE].

  1. Vidéo (1 vidéo par participant, échantillon divisé de sorte que ½ voit une vidéo sur l'hypertension et ½ voit des vidéos sur l'activité physique)
  2. Annonces statiques (Tout sur un écran)
  3. Quiz - (1 quiz par participant, l'échantillon est divisé de sorte que ½ voit le quiz A et ½ voit le quiz B)

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

T1I:

Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

T1J:

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de faire comprendre?

T1K:

Indiquez à quel degré vous êtes d'accord avec chacune des affirmations suivantes concernant ces publicités.

RANDOMISEZ LES AFFIRMATIONS

  1
Fortement en désaccord
2 3 4 5
Fortement d'accord
Ces publicités attirent mon attention o o o o o
Ces publicités sont pertinentes pour moi o o o o o
Ces publicités sont difficiles à suivre o o o o o
Ces publicités ne favorisent pas un parti politique plus qu'un autre o o o o o
Ces publicités traitent d'un sujet important o o o o o
Ces publicités fournissent des nouveaux renseignements o o o o o
Ces publicités transmettent clairement de l'information sur la démence o o o o o
Ces publicités expliquent comment réduire le risque de démence o o o o o

T1P: Avez-vous fait l'une des choses suivantes après avoir vu la publicité? Choisissez toutes les réponses applicables.

[FAITES LA ROTATION DES CHOIX. ANCREZ « AUTRE (VEUILLEZ PRÉCISER) ET « JE N'AI RIEN FAIT APRÈS AVOIR VU LA PUBLLICITÉ » À LA FIN DE LA LISTE.]

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES

D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D3 :

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

préfère ne pas répondre

[ethnique]

D4a. En ce qui concerne votre origine ethnoculturelle, vous identifiez-vous à l'une des catégories suivantes? Choisissez toutes les réponses applicables.

  1. Race blanche
  2. Autochtone (Premières Nations, Inuit(e) ou Métis(se))
  3. Originaire de l'Asie du Sud
  4. Chinois(e)
  5. Philippin(e)
  6. Originaire de l'Asie du Sud-Est
  7. Originaire de l'Asie occidentale
  8. Coréen(ne)
  9. Japonais(e)
  10. Race noire
  11. Latino-Américain(e)
  12. Arabe
  13. Autre
  14. Aucune de ces réponses [Choix exclusif]

D5 :

Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

D6:

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

AAAA

ADMISSIBLE RANGE: 1900-2024

D7 :

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de Santé Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.