Segmentation du vapotage chez les jeunes et les jeunes adultes

Résumé

Préparé pour Santé Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : CW2335163
Valeur du contrat : 249 836,84 $
Date d'attribution : Le 25 octobre 2023
Date de livraison : Le 3 mai 2024

Numéro d'enregistrement : POR# 077- 23
Pour plus d'informations au sujet du présent résumé, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse suivante :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

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Le présent résumé de recherche sur l'opinion publique fait état des résultats obtenus lors d'un sondage en ligne et de groupes de discussion. Ces exercices ont été réalisés par le Groupe Earnscliffe Stratégies pour le compte de Santé Canada. La recherche quantitative a été menée du 9 janvier au 28 janvier 2024, et la recherche qualitative du 25 mars au 26 mars 2024.

This publication is also available in English under the title: Youth and Young Adults Vaping Segmentation

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Pour ce faire, il faut obtenir une autorisation écrite préalable auprès de Santé Canada. Pour plus de renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse suivante : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Santé Canada, CPAB
200, promenade Eglantine, Tunney's Pasture
Bâtiment Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Numéro de catalogue : H14-640/2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-72940-4

Publications connexes (numéro d'enregistrement) : H14-640/2024E-PDF

Youth and Young Adults Vaping Segmentation (Rapport finale, anglais) (numéro ISBN) 978-0-660-72939-8

©Sa Majesté le Roi du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2024

Résumé

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureux de remettre à Santé Canada le présent résumé, qui résume les conclusions d'une enquête quantitative, qualitative et de segmentation auprès des jeunes et des jeunes adultes en matière de vapotage.

Contexte et objectifs

Les données récentes de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues auprès des élèves (ECTADE) 2021-2022 et de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN 2021) ont apporté une variété de nouvelles informations sur les comportements et les motivations des jeunes en matière de vapotage. Les données de l'ECTAD montrent que le taux d'élèves de la 7e à la 12e année qui ont déjà vapoté, ainsi que ceux qui ont vapoté au cours des 30 derniers jours, s'est quelque peu stabilisé entre 2018-2019 et 2021-2022. Bien qu'il soit trop tôt pour dégager une nouvelle tendance, dans ce cycle d'enquête, les élèves qui s'identifient comme étant de genre féminin ont déclaré à la fois un taux plus élevé de vapotage et de consommation globale de substances en 2021-2022, ce qui va à l'encontre des tendances historiques.

Les données de l'ECTN suggèrent que le vapotage chez les jeunes est motivé par l'influence des pairs, la dépendance, la disponibilité des arômes et le stress, puisqu'environ 33 % des jeunes de 15 à 19 ans déclarent vapoter pour réduire le stress. Les jeunes qui vapotent ne représentent pas un groupe monolithique.

Ils peuvent être regroupés en fonction de leur comportement face à la consommation de substances, à savoir les expérimentateurs, les utilisateurs réguliers et les doubles utilisateurs (qui vapotent et qui fument la cigarette) et les consommateurs de plusieurs substances. Les données issues de diverses études semblent indiquer que chacun de ces segments a ses propres caractéristiques, motifs de vapoter, et ses propres besoins. Par exemple, les expérimentateurs semblent vapoter par curiosité, tandis que les utilisateurs réguliers semblent vapoter parce qu'ils aiment les effets de la cigarette électronique (plaisir, impression soudaine de détente, gestion des symptômes de sevrage de la nicotine), et les doubles utilisateurs ou consommateurs de plusieurs substances semblent vapoter pour composer avec l'existence et avec une mauvaise santé mentale. Nous pouvons donc émettre certaines hypothèses sur les besoins de ces différents publics cibles. Par exemple, l'information relative aux risques et à la pression exercée par les pairs peut être plus pertinente pour les expérimentateurs que pour les doubles utilisateurs. Ces derniers gagneraient à recevoir de l'information leur permettant d'améliorer leur santé mentale, par exemple, sur la capacité d'adaptation de l'être humain.

Santé Canada se penche sur des approches afin d'adapter l'éducation du public, le contenu des campagnes et les ressources aux différents groupes de jeunes qui pratiquent le vapotage. Pour éclairer sa réflexion, Santé Canada a commandé cette recherche sur l'opinion publique, qui permettra de mettre à jour l'information existante et de créer une segmentation donnant un meilleur aperçu des catégories de comportements et d'opinions des Canadiens âgés de 13 à 24 ans.

Cette étude visait essentiellement à mieux comprendre la segmentation des jeunes et des jeunes adultes canadiens de 13 à 24 ans, notamment en ce qui concerne leurs traits psychographiques, leurs caractéristiques comportementales et leurs valeurs pour, au bout du compte, leur adresser des messages sur les choix éclairés en matière de vapotage et de sevrage. Ainsi, les conclusions du présent rapport viendront éclairer les décisions de Santé Canada relativement aux stratégies, publics cibles, messages clés et activités destinés aux jeunes canadiens dans le contexte de campagnes de sensibilisation et d'éducation du public visant notamment à les aider à arrêter de vapoter.

En plus de s'appuyer sur les travaux réalisés par Earnscliffe en 2017-2018, cette enquête comprend plusieurs autres axes de recherche, notamment : la consommation de plusieurs substances; la relation entre le vapotage et la santé mentale; la dépendance; les valeurs et les comportements des adolescents et des jeunes adultes; une segmentation plus poussée de trois groupes de vapoteurs en fonction du type de comportement (les non-utilisateurs, les expérimentateurs et les utilisateurs réguliers); et la présentation de messages sur l'arrêt du vapotage. Cette recherche fournit des données factuelles et des idées pour guider les travaux de planification de Santé Canada dans ces domaines. La valeur du contrat pour ce projet était de 249 836,84 $.

Méthodologie

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a adopté une approche en deux phases comprenant des recherches quantitatives et qualitatives.

La première phase a consisté à effectuer une enquête en ligne auprès de 6103 résidents canadiens âgés de 13 à 24 ans. Pour s'aligner sur les données du recensement le plus récent, des quotas ont été fixés pour que l'échantillon reflète la répartition de la population en fonction de l'âge, du genre et de la région.

Tous les entretiens ont permis de classer les répondants dans l'une des trois catégories suivantes : les vapoteurs réguliers (c.-à-d. ceux qui ont fumé plusieurs fois au cours des 30 derniers jours ou plus); les vapoteurs expérimentaux (c.-à-d. ceux qui ont vapoté une fois au cours des 30 derniers jours ou moins); et ceux qui n'ont jamais vapoté (les non-utilisateurs). Ces catégories ont été déterminées avec Santé Canada.

L'estimation des fréquences qui ont guidé la conception de la présente étude se trouve dans l'explication de la méthode quantitative, à l'annexe A. La répartition finale de chaque public est la suivante :

Utilisateurs réguliers Expérimentateurs Non-utilisateurs TOTAL
Jeunes de 13 à 15 ans (n) 374 177 936 1527
Jeunes de 16 à 18 ans (n) 258 217 846 1344
Jeunes adultes 19 à 24 (n) 1093 690 1368 3232
TOTAL DES ENTRETIENS 1725 1084 3150 6103

Le travail quantitatif sur le terrain s'est déroulé du 9 au 28 janvier 2024. L'enquête a été proposée en anglais et en français. La durée moyenne de l'entretien était de 14 minutes.

Les répondants à l'enquête en ligne ont été sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour participer à des enquêtes en ligne. Les données de l'échantillon de la population générale ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population canadienne âgée de 13 à 24 ans par région, par genre et par âge. Étant donné que l'échantillon en ligne est basé sur les personnes qui se sont portées volontaires pour participer au panel, on ne peut calculer une estimation de l'erreur d'échantillonnage et les résultats ne peuvent être décrits comme pouvant être statistiquement projetés à la population cible. Le traitement de l'échantillon non probabiliste est conforme aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - Sondages en ligne. L'annexe A fournit tous les détails sur la méthode d'enquête et l'annexe C présente l'instrument d'enquête.

La second volet, d'ordre qualitatif, consistait à animer une série de 12 groupes de discussion en ligne les 25 et 26 mars 2024. Les groupes ont été organisés avec des jeunes âgés de 13 à 18 ans et des jeunes adultes de 19 à 24 ans. Ces groupes se sont réunis dans les régions suivantes : Canada atlantique, Québec, Ontario et l'Ouest du Canada. Les groupes avec les résidents du Québec se sont déroulés en français; les autres, en anglais. Dans chaque région, les groupes ont été divisés en fonction de l'âge et des comportements déclarés en matière de vapotage. Les séances ont duré environ 90 minutes.

Jusqu'à 10 participants ont été recrutés pour chaque groupe, l'objectif étant qu'au moins huit d'entre eux soient en mesure de participer. Au total, 95 personnes ont participé aux groupes de discussion. L'annexe B contient plus de renseignements sur la méthode de recrutement des membres des groupes; l'annexe D présente les guides de discussion qui ont servi à animer les groupes de discussion, et l'annexe F contient le questionnaire de recrutement.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et sur l'opinion publique. Les recherches par groupes de discussion ne visent pas à aider un groupe à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt à dégager toute la gamme d'idées, d'attitudes, d'expériences et d'opinions d'un échantillon sélectionné de participants sur un sujet défini. En raison du petit nombre de participants, on ne peut s'attendre à ce qu'ils soient parfaitement représentatifs, au sens statistique, de la population plus large dont ils sont issus, et les résultats ne peuvent être généralisés de manière fiable au-delà du nombre de participants.

Les principales conclusions de cette enquête sont présentées ci-dessous.

Principales conclusions

Section A : Fréquences et différences clés - Phase 1

Consommation de substances et identification des différents publics

Profilage psychographique

Attitudes à l'égard du vapotage et perception du risque

Section B : Analyse de segmentation - Phase 1

Section C : Groupes de discussion – Phase 2

Attitudes et comportements à l'égard de la santé et d'un mode de vie sain

Comportements relatifs au vapotage et à l'arrêt du vapotage

Évaluation des produits de communication

Produits imprimés

Vidéos

Messages

Risques liés à la nicotine, y compris les sachets de nicotine

Firme de recherche : Groupe Earnscliffe Stratégie (Earnscliffe)
Numéro de contrat : CW2335163
Valeur du contrat : 249 836,84 $
Date d'attribution du contrat : Le 25 octobre 2023

Déclaration de neutralité politique

En tant que représentante du Groupe Earnscliffe Stratégies, je certifie par la présente que les produits livrés sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrés ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions de l'électorat ou les évaluations de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Date : Le 3 mai 2024

Stephanie Constable
Directrice, Earnscliffe