Préparé à l’attention de : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Fournisseur : Léger Marketing Inc.
Numéro du contrat : CW2246084
Valeur du mandat : 59 801,86 $ (incluant la TVH)
Date d’octroi du mandat : 2022-10-25
Date de remise: 2023-03-31
Numéro d’enregistrement : POR 071-22
Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter IRCC à l’adresse :
IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca
This report is also available in English.
Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie utilisée lors de deux sondages en ligne réalisés par Léger Marketing Inc. pour le compte d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le premier sondage a été mené auprès de 2 501 Canadiens et a eu lieu du 28 novembre au 12 décembre 2022; le deuxième sondage a été réalisé auprès de 2 510 Canadiens entre le 9 et le 26 février2023.
This publication is also available in English under the title: 2022-23 IRCC Online Tracking Surveys.
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’adresse : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca ou :
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1
Numéro de catalogue : Ci4-245/2023F-PDF
Numéro international normalisé des livres (ISBN): 978-0-660-49046-5
Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 071-22):
Numéro de catalogue : Ci4-245/2023E-PDF (Rapport final, anglais)
ISBN : 978-0-660-49045-8
© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, 2023.
Léger a le plaisir de présenter à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ce rapport sur la méthodologie utilisée lors de sondages de recherche sur l’opinion publique. Ce rapport a été préparé par Léger Marketing Inc. dans le cadre d’un mandat octroyé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (contrat numéro CW2246084, attribué le 25 octobre 2022, d’une valeur totale de 59 801,86 $ incluant la TVH).
IRCC mène un programme de recherche en continu pour aider le Ministère à mieux comprendre les attitudes des Canadiens à l'égard des questions liées à la citoyenneté et à l'immigration.
IRCC effectue cette étude longitudinale par le biais de sondages téléphoniques annuels depuis 1996. En 2018, IRCC a commencé à mener des enquêtes de suivi complémentaires en ligne, ce qui lui a permis de comparer les réponses des Canadiens à un nombre de questions clés entre celles obtenues par voie téléphonique et celles recueillies par sondage en ligne. Des différences significatives ont été enregistrées entre les deux modes de collecte de données, c’est pourquoi le maintien d'un suivi continu à la fois par téléphone et en ligne permet au Ministère de :
Le projet 2022-23 de sondages de suivi en ligne d’IRCC comprend deux vagues de sondage en ligne par panel auprès de la population générale canadienne. Son objectif est de fournir à IRCC des données comparatives de suivi sur les attitudes de la population à l’égard de l’immigration, données dont l’importance est capitale pour les politiques, les programmes et les services d’IRCC.
Les objectifs de recherche établis pour cette étude sont notamment d’évaluer les perceptions des Canadiens à l’égard :
Cette recherche sur l’opinion publique a été menée par le biais de sondages en ligne réalisés à l’aide du système d’entrevues en ligne assistées par ordinateur (technologie CAWI). Les questionnaires ont été fournis par IRCC et ont été programmés et administrés par Léger Marketing Inc. sans en modifier le format ni le contenu.
Vague 1 : La collecte des données pour ce volet du sondage a eu lieu du 28 novembre au 12 décembre 2022. Un prétest composé de 44 entrevues en français et en anglais a été réalisé avant le lancement de la collecte des données officielle, afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 2 501 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont mis en moyenne 11 minutes pour répondre au sondage. L'échantillon a été tiré aléatoirement du panel en ligne LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 12,4 %.
Vague 2 : La collecte des données pour ce volet du sondage a eu lieu du 9 au 26 février 2023. Un prétest composé de 56 en français et en anglais a été réalisé avant le lancement de la collecte des données officielle, afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 2 510 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont mis en moyenne 12 minutes pour répondre au sondage. L'échantillon a été tiré aléatoirement du panel en ligne LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 16,1 %.
Une description méthodologique exhaustive est fournie dans la section « Annexes » de ce rapport.
Ce rapport a été élaboré par Léger sur la base d’une recherche effectuée spécifiquement dans le cadre de ce projet. L’étude étant de nature non probabiliste, les résultats recueillis ne peuvent être extrapolés à l’ensemble de la population canadienne.
Étant donné la nature non probabiliste d'un échantillon tiré d'un panel d’internautes, aucune marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui ont participé/se sont inscrits volontairement pour répondre à des sondages en ligne. Les résultats de ces enquêtes ne peuvent donc pas être statistiquement extrapolés à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible.
Léger atteste par les présentes l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par :
Christian Bourque, Chercheur principal
Léger
En tant que membre du le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), Léger adhère aux normes de recherche quantitatives les plus rigoureuses. Le sondage a été réalisé conformément aux exigences du gouvernement du Canada pour la recherche quantitative, dont notamment les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par sondages en ligne pour le gouvernement du Canada —recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne (série A).
Les répondants ont été assurés de l’aspect volontaire et confidentiel de l’approche ainsi que de l’anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.
Leger a réalisé un sondage en ligne par panel auprès d’un échantillon de Canadiens d’âge adulte, à l’aide du système d’entrevues en ligne assistées par ordinateur (CAWI). Au total, 2 501 répondants ont participé au sondage. La répartition précise est détaillée dans la section suivante. Les participants ont été sélectionnés aléatoirement à partir du panel en ligne LEO.
Léger possède et exploite un panel Internet de plus de 400 000 Canadiens d'un océan à l'autre. Un panel Internet est composé d'utilisateurs du Web profilés selon différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours de la dernière décennie, ce qui rend le panel très similaire à la population canadienne réelle sur de nombreuses caractéristiques démographiques.
La collecte des données pour ce sondage s’est déroulée du 28 novembre au 12 décembre. Un prétest de 44 entrevues a été réalisé préalablement avec des répondants anglophones et francophones afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 2 501 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont mis en moyenne 11 minutes pour répondre à l'enquête. L'échantillon a été tiré au hasard à partir du panel d’internautes LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 12,4 %.
Étant donné la nature non probabiliste d'un échantillon tiré d'un panel en ligne, aucune marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui ont participé/se sont inscrits volontairement pour répondre à des sondages en ligne. Les résultats de ce type d’enquêtes ne peuvent donc pas être statistiquement extrapolés à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible. Comme l’échantillon est basé sur un groupe de répondants qui se sont portés volontaires pour participer, aucune estimation de la marge d’erreur inhérente à l’échantillon ne peut être calculée.
Lors de la collecte des données, des quotas régionaux ont été établis selon des paramètres flexibles, afin de garantir une taille suffisante de sous-échantillons pour les immigrants et les membres des peuples autochtones. Les tableaux ci-dessous détaillent la répartition des répondants selon la région, le genre, l’âge, le lieu de naissance et l’autoidentification comme autochtone.
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Colombie-Britannique | 320 |
Alberta | 270 |
Saskatchewan | 125 |
Manitoba | 126 |
Ontario | 825 |
Québec | 525 |
Nouveau-Brunswick | 100 |
Nouvelle-Écosse | 108 |
Île-du-Prince-Édouard | 10 |
Terre-Neuve | 92 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Femme | 1 236 |
Homme | 1 250 |
Autre genre | 10 |
Je préfère ne pas répondre | 5 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
18-24 ans | 242 |
25-34 ans | 414 |
35-44 ans | 438 |
45-54 ans | 443 |
55-64 ans | 455 |
65 ans ou plus | 509 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Canada | 2 006 |
Ailleurs qu’au Canada | 490 |
Je préfère ne pas répondre | 5 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Autochtone | 108 |
Non-Autochtone | 2 369 |
Je préfère ne pas répondre | 24 |
Le taux de participation global pour cette étude est de 12,4 %.
Le taux de participation est calculé comme suit : Taux de participation = Unités de réponse (n=2 594), divisé par la somme des unités non résolues, des unités non répondantes qui sont dans le champ de l'enquête et des unités de réponse qui sont dans le champ de l’enquête (n=20 923). Les résultats détaillés des complétés sont comme suit :
Les taux de participation typiques pour les enquêtes en ligne se situent entre 20 % et 30 %. Un taux de participation de 12,4 % peut sembler un peu faible, mais en raison de contraintes de temps, nous avons dû envoyer un plus grand nombre d’invitations au sein du panel pour atteindre nos objectifs, ce qui a un impact sur le taux de participation.
En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction du genre et de l'âge dans chaque province, afin de refléter la répartition réelle de la population adulte canadienne.
Une comparaison de base des tailles d'échantillon avant et après pondération a été effectuée afin d'identifier tout biais de non-réponse potentiel qui pourrait être introduit par des taux de participation plus faibles dans des sous-groupes démographiques spécifiques (voir les tableaux ci-dessous).
Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après pondération. Des quotas ont été fixés pour chaque province, et la pondération a été ajustée pour tenir compte du suréchantillonnage dans certaines provinces, afin que chaque province ait un poids représentatif dans les résultats.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
Colombie-Britannique | 13 % | 14 % |
Alberta | 11 % | 11 % |
Saskatchewan | 5 % | 3 % |
Manitoba | 5 % | 4 % |
Ontario | 33 % | 39 % |
Québec | 21 % | 23 % |
Nouveau-Brunswick | 4 % | 2 % |
Nouvelle-Écosse | 4 % | 3 % |
Île-du-Prince-Édouard | <1 % | <1 % |
Terre-Neuve | 4 % | 1 % |
Les tableaux qui suivent présentent la répartition des répondants selon le genre et l’âge.
Tout d’abord, au niveau du genre des répondants, on constate que la pondération a légèrement ajusté la proportion d'hommes et de femmes. Les ajustements apportés par la pondération sont mineurs, et rien ne laisse à penser que les légers déséquilibres observés dans les échantillons effectifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l'un ou l'autre de ces deux sous-groupes de l'échantillon.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
Homme | 49 % | 51 % |
Femme | 50 % | 49 % |
Autre genre | <1 % | <1 % |
Je préfère ne pas répondre | <1 % | <1 % |
Pour ce qui est de la répartition selon l’âge, le processus de pondération a corrigé quelques divergences mineures. La distribution réelle de l'échantillon suit généralement la distribution des groupes d'âge dans la population réelle. Dans ce cas, il est peu probable que les distributions observées introduisent un biais de non-réponse pour un groupe d'âge particulier. Les différences étant très faibles, la pondération a permis de corriger les poids sans autre manipulation.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
18-24 ans | 10 % | 10 % |
25-34 ans | 17 % | 17 % |
35-44 ans | 18 % | 16 % |
45-54 ans | 18 % | 16 % |
55-64 ans | 18 % | 18 % |
65 ans ou plus | 20 % | 24 % |
Rien n'indique dans les données qu'une répartition différente selon l'âge ou le genre avant la pondération aurait modifié de manière significative les résultats de cette étude.
Les facteurs de pondération et les différences de réponses entre les divers sous-groupes relativement faibles suggèrent que la qualité des données n'a pas été affectée. Le poids appliqué a corrigé le déséquilibre initial à des fins d'analyse des données et aucune autre manipulation n'a été nécessaire.
En tant que membre du le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), Léger adhère aux normes de recherche quantitatives les plus rigoureuses. Le sondage a été réalisé conformément aux exigences du gouvernement du Canada pour la recherche quantitative, dont notamment les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par sondages en ligne pour le gouvernement du Canada —recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne (série A).
Les répondants ont été assurés de l’aspect volontaire et confidentiel de l’approche ainsi que de l’anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.
Leger a réalisé un sondage en ligne par panel auprès d’un échantillon de Canadiens d’âge adulte, à l’aide du système CAWI d’entrevues en ligne assistées par ordinateur. Au total, 2 510 répondants ont participé au sondage. La répartition précise est détaillée dans la section suivante. Les participants ont été sélectionnés aléatoirement à partir du panel en ligne LEO.
Léger possède et exploite un panel Internet de plus de 400 000 Canadiens d'un océan à l'autre. Un panel Internet est composé d'utilisateurs du Web profilés selon différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours de la dernière décennie, ce qui rend le panel très similaire à la population canadienne réelle sur de nombreuses caractéristiques démographiques.
La collecte des données pour ce sondage s’est déroulée du 9 au 26 février 2023. Un prétest de 56 entrevues a été réalisé préalablement avec des répondants anglophones et francophones afin de valider la programmation du questionnaire. Au total, 2 510 Canadiens présentant des caractéristiques démographiques représentatives de la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont mis en moyenne 12 minutes pour répondre à l'enquête. L'échantillon a été tiré au hasard à partir du panel d’internautes LEO et le taux de participation global à l'enquête a été de 16,1 %.
Étant donné la nature non probabiliste d'un échantillon tiré d'un panel en ligne, aucune marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui ont participé/se sont inscrits volontairement pour répondre à des sondages en ligne. Les résultats de ce type d’enquêtes ne peuvent donc pas être statistiquement extrapolés à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible. Comme l’échantillon est basé sur un groupe de répondants qui se sont portés volontaires pour participer, aucune estimation de la marge d’erreur inhérente à l’échantillon ne peut être calculée.
Lors de la collecte des données, des quotas régionaux ont été établis selon des paramètres flexibles, afin de garantir une taille suffisante de sous-échantillons pour les immigrants et les membres des peuples autochtones. Les tableaux ci-dessous détaillent la répartition des répondants selon la région, le genre, l’âge, le lieu de naissance et l’autoidentification comme autochtone.
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Colombie-Britannique | 321 |
Alberta | 270 |
Saskatchewan | 125 |
Manitoba | 125 |
Ontario | 825 |
Québec | 526 |
Nouveau-Brunswick | 100 |
Nouvelle-Écosse | 108 |
Île-du-Prince-Édouard | 10 |
Terre-Neuve | 100 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Femme | 1 248 |
Homme | 1 248 |
Autre genre | 13 |
Je préfère ne pas répondre | 1 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
18-24 ans | 246 |
25-34 ans | 401 |
35-44 ans | 424 |
45-54 ans | 461 |
55-64 ans | 443 |
65 ans ou plus | 535 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Canada | 1 987 |
Ailleurs qu’au Canada | 515 |
Je préfère ne pas répondre | 8 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Autochtone | 106 |
Non-Autochtone | 2 391 |
Je préfère ne pas répondre | 13 |
Le taux de participation global pour cette étude est de 16,1 %.
Le taux de participation est calculé comme suit : Taux de participation = Unités de réponse (n=2 612), divisé par la somme des unités non résolues, des unités non répondantes qui sont dans le champ de l'enquête et des unités de réponse qui sont dans le champ de l’enquête (n=16 222). Les résultats détaillés des complétés sont comme suit :
Les taux de participation typiques pour les enquêtes en ligne se situent entre 20 % et 30 %. Un taux de participation de 16,1 % peut sembler un peu faible, mais en raison de contraintes de temps, nous avons dû envoyer un plus grand nombre d’invitations au sein du panel pour atteindre nos objectifs, ce qui a un impact sur le taux de participation.
En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction du genre et de l'âge dans chaque province, afin de refléter la répartition réelle de la population adulte canadienne.
Une comparaison de base des tailles d'échantillon avant et après pondération a été effectuée afin d'identifier tout biais de non-réponse potentiel qui pourrait être introduit par des taux de participation plus faibles dans des sous-groupes démographiques spécifiques (voir les tableaux ci-dessous).
Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après pondération. Des quotas ont été fixés pour chaque province, et la pondération a été ajustée pour tenir compte du suréchantillonnage dans certaines provinces, afin que chaque province ait un poids représentatif dans les résultats.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
Colombie-Britannique | 13 % | 14 % |
Alberta | 11 % | 11 % |
Saskatchewan | 5 % | 3 % |
Manitoba | 5 % | 4 % |
Ontario | 33 % | 39 % |
Québec | 21 % | 23 % |
Nouveau-Brunswick | 4 % | 2 % |
Nouvelle-Écosse | 4 % | 3 % |
Île-du-Prince-Édouard | <1 % | <1 % |
Terre-Neuve | 4 % | 1 % |
Les tableaux qui suivent présentent la répartition des répondants selon le genre et l’âge.
Tout d’abord, au niveau du genre des répondants, on constate que la pondération a légèrement ajusté la proportion d'hommes et de femmes. Les ajustements apportés par la pondération sont mineurs, et rien ne donne à penser que les légers déséquilibres observés dans les échantillons effectifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l'un ou l'autre de ces deux sous-groupes de l'échantillon.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
Homme | 50 % | 51 % |
Femme | 50 % | 49 % |
Autre genre | 1 % | 1 % |
Je préfère ne pas répondre | <1 % | <1 % |
Pour ce qui est de la répartition selon l’âge, le processus de pondération a corrigé quelques divergences mineures. La distribution réelle de l'échantillon suit généralement la distribution des groupes d'âge dans la population réelle. Dans ce cas, il est peu probable que les distributions observées introduisent un biais de non-réponse pour un groupe d'âge particulier. Les différences étant très faibles, la pondération a permis de corriger les poids sans autre manipulation.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
18-24 ans | 10 % | 10 % |
25-34 ans | 16 % | 17 % |
35-44 ans | 17 % | 16 % |
45-54 ans | 18 % | 16 % |
55-64 ans | 18 % | 18 % |
65 ans ou plus | 21 % | 24 % |
Rien n'indique dans les données qu'une répartition différente selon l'âge ou le genre avant la pondération aurait modifié de manière significative les résultats de cette étude.
Les facteurs de pondération et les différences de réponses entre les divers sous-groupes relativement faibles suggèrent que la qualité des données n'a pas été affectée. Le poids appliqué a corrigé le déséquilibre initial à des fins d'analyse des données et aucune autre manipulation n'a été nécessaire.
Les questionnaires utilisés lors de ces sondages sont fournis en anglais et en français sous pli séparé.