2023-24 Sondages de suivi en ligne d’IRCC
Rapport méthodologique
Préparé pour : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Fournisseur : Léger Marketing inc.
Numéro de contrat : CW2325246
Valeur du contrat : 49 991,20 $ (TVH comprise)
Date d’octroi : 8 août 2023
Date de livraison : 12 juillet 2024
Numéro d’enregistrement : POR 031-23
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec IRCC à :
IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca
This report is also available in English.
Droits d’auteur
Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente la méthodologie utilisée dans le cadre des sondages en ligne menés par Léger Marketing inc. pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le premier sondage a été réalisé auprès de 2 279 Canadiennes et Canadiens entre le 13 et le 27 novembre 2023. Le deuxième sondage a été réalisé auprès de 2 253 Canadiennes et Canadiens entre le 10 et le 23 juin 2024.
This report is also available in English under the name: 2023-24 IRCC Online Tracking Surveys.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite au préalable doit être obtenue auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada au : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca
Direction des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (ON) K1A 1L1
Numéro de catalogue : Ci4-245/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-72815-5
Publications associées (numéro d’enregistrement : POR 031-23) :
Numéro de catalogue : Ci4-245/2024E-PDF (Rapport final en français)
ISBN : 978-0-660-72814-8
Copyright : Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2024.
Résumé
Léger a le plaisir de présenter à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ce rapport méthodologique de recherche sur l’opinion publique. Ce rapport a été préparé par Léger Marketing inc. qui a été engagé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (contrat CW2325246 attribué le 8 août 2023, pour une valeur totale de 49 991,20 $, y compris la TVH).
Mise en contexte et objectifs
IRCC mène un programme de recherche continu pour aider le Ministère à mieux comprendre les attitudes des Canadiennes et des Canadiens à l’égard des questions liées à la citoyenneté et à l’immigration.
IRCC mène des sondages de suivi téléphoniques annuels depuis 1996. En 2018, IRCC a commencé à mener des sondages de suivi en ligne complémentaires, ce qui lui a permis de comparer les réponses des Canadiennes et des Canadiens à un certain nombre de questions essentielles dans les sondages téléphoniques et en ligne. Les réponses varient grandement en fonction du mode. C’est pourquoi le maintien d’un suivi continu par téléphone et en ligne permet au Ministère de :
- comparer et d’opposer les réponses exprimées dans les sondages téléphoniques et en ligne;
- valider les tendances observées dans chaque mode l’une par rapport à l’autre;
- comparer les résultats de sondages menés par des tiers selon l’un ou l’autre mode à des points de référence connus d’IRCC;
- tirer parti du coût réduit des sondages en ligne pour mener un plus large éventail d’études.
Le projet 2023-24 Sondages de suivi en ligne d’IRCC comprend deux vagues de sondages en ligne menés auprès du grand public canadien. Il fournira à IRCC des données de suivi comparables sur les attitudes du public à l’égard de l’immigration, ce qui est crucial pour les politiques, les programmes et les services d’IRCC.
Cette étude vise à évaluer les perceptions des Canadiennes et des Canadiens à l’égard :
- des niveaux d’immigration;
- de l’impact de l’immigration au Canada;
- du système et des priorités du Canada en matière d’immigration;
- de l’établissement et de l’intégration des immigrants.
Méthodologie
Cette recherche sur l’opinion publique a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO). Les questionnaires ont été fournis par IRCC. Léger Marketing inc. a utilisé les questionnaires sans modifier le format ni le contenu.
Vague 1 : Le travail sur le terrain réalisé dans le cadre de ce sondage s’est déroulé du 13 au 27 novembre 2023. Un prétest de 46 entretiens a été réalisé avant le lancement de la collecte de données pour valider la programmation du questionnaire, en anglais et en français. Un total de 2 279 Canadiennes et Canadiens dont les caractéristiques démographiques reflètent la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont eu besoin de 13 minutes en moyenne pour répondre au sondage. Les participants ont été tirés au hasard de l’échantillon permanent de Leo et le taux de participation global au sondage était de 10,28 %.
Vague 2 : Le travail sur le terrain pour le sondage a été effectué du 10 au 23 juin 2024. Un prétest de 55 entretiens a été réalisé avant le lancement de la collecte de données pour valider la programmation du questionnaire, en anglais et en français. Un total de 2 253 Canadiennes et Canadiens dont les caractéristiques démographiques reflètent la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont eu besoin de 14 minutes en moyenne pour répondre au sondage. Les participants ont été tirés au hasard de l’échantillon permanent de Leo et le taux de participation global au sondage était de 10,87 %.
Une description méthodologique complète est fournie dans la section des annexes du présent document.
Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche
Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale du Canada.
Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer les marges d’erreur de ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible.
Déclaration de neutralité politique et coordonnées
Léger certifie que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Directive sur la gestion des communications.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électorales, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ni l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé :
Christian Bourque, chercheur principal
Léger
Annexe 1 : Méthodologie quantitative (vague 1)
En tant que membre du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, Léger adhère aux lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. La recherche a été menée conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série A – Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne.
Les répondants ont été assurés du caractère volontaire, confidentiel et anonyme de cette recherche. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Procédure d’échantillonnage
Léger a mené un sondage en ligne par panel avec un échantillon de Canadiennes et Canadiens adultes, au moyen de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO). Un total de 2 279 répondants ont pris part au sondage. La répartition exacte est présentée dans la section suivante. La sélection des participants a été faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne de Leo.
Léger possède et exploite un panel Internet incluant plus de 400 000 Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre. Un panel en ligne est constitué d’utilisateurs du Web sélectionnés sur la base de différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours des dix dernières années, ce qui rend l’échantillon hautement similaire à la population canadienne réelle pour de nombreuses caractéristiques démographiques.
Collecte de données
Le travail de terrain pour le sondage a été effectué du 13 au 27 novembre 2023. Un prétest de 46 entretiens a été réalisé avant le lancement de la collecte de données pour valider la programmation du questionnaire, en anglais et en français. Un total de 2 279 Canadiennes et Canadiens dont les caractéristiques démographiques reflètent la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont eu besoin de 13 minutes en moyenne pour répondre au sondage. Les participants ont été tirés au hasard de l’échantillon permanent de Leo et le taux de participation global au sondage était de 10,28 %.
Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur de ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible. Étant donné que l’échantillon est basé sur les personnes qui se sont d’abord portées volontaires pour participer, on ne peut estimer le nombre d’erreurs d’échantillonnage.
Lors de la collecte des données, des quotas régionaux ont été fixés. Des quotas souples ont également été fixés afin de garantir une taille suffisante du sous-échantillon pour les immigrants et les Autochtones. Les tableaux ci-dessous montrent la répartition des répondants par région, genre, âge, lieu de naissance et auto identification autochtone.
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Colombie-Britannique | 282 |
Alberta | 241 |
Saskatchewan | 121 |
Manitoba | 130 |
Ontario | 777 |
Québec | 473 |
Nouveau-Brunswick | 80 |
Nouvelle-Écosse | 100 |
Île-du-Prince-Édouard | 13 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 62 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Femme | 1 163 |
Homme | 1 104 |
Autre genre | 9 |
Je préfère ne pas répondre | 3 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
18 à 24 ans | 229 |
25 à 34 ans | 372 |
35 à 44 ans | 384 |
45 à 54 ans | 358 |
55 à 64 ans | 402 |
65 ans et plus | 534 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Canada | 1 778 |
À l’extérieur du Canada | 495 |
Je préfère ne pas répondre | 6 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Autochtone | 113 |
Non-autochtone | 2 150 |
Je préfère ne pas répondre | 16 |
Taux de participation
Le taux de participation global pour cette étude est de 10,28 %.
Le taux de participation est calculé ainsi : unités répondantes du champ du sondage (n = 2 383), divisé par la somme des unités non résolues, des unités non répondantes du champ du sondage et des unités répondantes du champ du sondage (n = 23 168). Voici les résultats détaillés :
- Nombre total d’unités d’échantillonnage sélectionnées pour participer : 23 516
- Nombre de cas non valides : 348
- Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude : 11
- Adresses courriel incomplètes ou manquantes : 337
- Nombre d’unités non résolues : 20 405
- Invitations par courriel ayant rebondi : 30
- Invitations par courriel sans réponse : 20 375
- Nombre d’unités non répondantes du champ du sondage : 380
- Non-réponse de répondants admissibles : 0
- Refus de répondants : 199
- Problème de langue : 0
- Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) : 0
- Fins prématurées : 181
- Nombre d’unités répondantes du champ du sondage : 2 383
- Sondages disqualifiés – quota rempli : 80
- Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) : 24
- Entrevues terminées : 2 279
Les taux de participation aux sondages en ligne se situent généralement entre 20 % et 30 %. Un taux de réponse de 10,28 % peut sembler un peu faible, mais étant donné le temps limité, nous avons dû envoyer les invitations de façon plus large dans le panel pour atteindre nos objectifs, ce qui a eu une incidence sur le taux de participation.
Échantillons non pondérés et pondérés
D’après les données du recensement national de Statistique Canada en 2021, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon le genre et l’âge au sein de chaque province afin de correspondre à la répartition réelle de la population adulte canadienne.
Une comparaison de base des échantillons pondérés et non pondérés a été réalisée dans le but de cerner de potentiels biais de non-réponse qui pourraient être introduits par des taux de participation inférieurs dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux ci-dessous).
Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. Des quotas ont été fixés pour chaque province et la pondération a été ajustée pour tenir compte du suréchantillonnage dans certaines provinces afin que l’importance de chaque province soit représentative dans les résultats.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
Colombie-Britannique | 12 % | 14 % |
Alberta | 11 % | 11 % |
Saskatchewan | 5 % | 3 % |
Manitoba | 6 % | 4 % |
Ontario | 34 % | 39 % |
Québec | 21 % | 23 % |
Nouveau-Brunswick | 4 % | 2 % |
Nouvelle-Écosse | 4 % | 3 % |
Île-du-Prince-Édouard | Moins de 1 % | Moins de 1 % |
Terre-Neuve-et-Labrador | 3 % | 1 % |
Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le genre et l’âge.
Tout d’abord, en ce qui concerne le genre, la pondération a légèrement ajusté la proportion d’hommes et de femmes. Les ajustements effectués par la pondération sont mineurs, et nous ne pouvons croire en aucun cas que les écarts mineurs observés dans les échantillons représentatifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l’un ou l’autre de ces deux sous-groupes de l’échantillon.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
Homme | 48 % | 49 % |
Femme | 51 % | 51 % |
Autre genre | Moins de 1 % | Moins de 1 % |
Je préfère ne pas répondre. | Moins de 1 % | Moins de 1 % |
En ce qui concerne la répartition par âge, le processus de pondération a permis de corriger certaines divergences mineures. La distribution réelle de l’échantillon suit généralement la distribution des groupes d’âge dans la population réelle. Dans ce cas, il est peu probable que les distributions observées introduisent un biais de non-réponse pour un groupe d’âge particulier. Comme les écarts étaient très faibles, la pondération a permis de corriger les répartitions sans aucune autre manipulation.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
18 à 24 ans | 10 % | 10 % |
25 à 34 ans | 16 % | 17 % |
35 à 44 ans | 17 % | 16 % |
45 à 54 ans | 16 % | 16 % |
55 à 64 ans | 18 % | 18 % |
65 ans et plus | 23 % | 24% |
Rien dans ces données ne démontre qu’une distribution différente selon l’âge ou le genre avant la pondération aurait changé les résultats de cette étude de manière considérable.
La taille relativement petite des facteurs de pondération et des différences entre les réponses des divers sous-groupes laissent croire que la qualité des données n’a pas été altérée. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d’origine aux fins de l’analyse des données; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.
Annexe 2 : Méthodologie quantitative (vague 2)
En tant que membre du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, Léger adhère aux lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. La recherche a été menée conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série A – Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne.
Les répondants ont été assurés du caractère volontaire, confidentiel et anonyme de cette recherche. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Procédure d’échantillonnage
Léger a mené un sondage en ligne par panel avec un échantillon de Canadiennes et Canadiens adultes, au moyen de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO). Un total de 2 253 répondants ont pris part au sondage. La répartition exacte est présentée dans la section suivante. La sélection des participants a été faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne de Leo.
Léger possède et exploite un panel Internet incluant plus de 400 000 Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre. Un panel en ligne est constitué d’utilisateurs du Web sélectionnés sur la base de différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours des dix dernières années, ce qui rend l’échantillon hautement similaire à la population canadienne réelle pour de nombreuses caractéristiques démographiques.
Collecte de données
Le travail de terrain pour le sondage a été effectué du 10 au 23 juin 2024. Un prétest de 55 entretiens a été réalisé avant le lancement de la collecte de données pour valider la programmation du questionnaire, en anglais et en français. Un total de 2 253 Canadiennes et Canadiens dont les caractéristiques démographiques reflètent la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont eu besoin de 14 minutes en moyenne pour répondre au sondage. Les participants ont été tirés au hasard de l’échantillon permanent de Leo et le taux de participation global au sondage était de 10,87 %.
Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur de ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible. Étant donné que l’échantillon est basé sur les personnes qui se sont d’abord portées volontaires pour participer, on ne peut estimer le nombre d’erreurs d’échantillonnage.
Lors de la collecte des données, des quotas régionaux ont été fixés. Des quotas souples ont également été fixés afin de garantir une taille suffisante du sous-échantillon pour les immigrants et les Autochtones. Les tableaux ci-dessous montrent la répartition des répondants par région, genre, âge, lieu de naissance et auto identification autochtone.
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Colombie-Britannique | 280 |
Alberta | 241 |
Saskatchewan | 120 |
Manitoba | 130 |
Ontario | 771 |
Québec | 460 |
Nouveau-Brunswick | 80 |
Nouvelle-Écosse | 100 |
Île-du-Prince-Édouard | 11 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 60 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Femme | 1 142 |
Homme | 1 096 |
Autre genre | 11 |
Je préfère ne pas répondre | 4 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
18 à 24 ans | 228 |
25 à 34 ans | 373 |
35 à 44 ans | 372 |
45 à 54 ans | 354 |
55 à 64 ans | 395 |
65 ans et plus | 531 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Canada | 1 758 |
À l’extérieur du Canada | 489 |
Je préfère ne pas répondre | 6 |
Nombre de répondants (non pondéré) | |
---|---|
Autochtone | 105 |
Non-autochtone | 2 140 |
Je préfère ne pas répondre | 8 |
Taux de participation
Le taux de participation global pour cette étude est de 10,87 %.
Le taux de participation est calculé ainsi : unités répondantes du champ du sondage (n = 2 343), divisé par la somme des unités non résolues, des unités non répondantes du champ du sondage et des unités répondantes du champ du sondage (n = 21 543). Voici les résultats détaillés :
- Nombre total d’unités d’échantillonnage invitées à participer : 21 545
- Nombre de cas non valides : 2
- Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude : 2
- Adresses courriel incomplètes ou manquantes : 0
- Nombre d’unités non résolues : 18 969
- Invitations par courriel ayant rebondi : 17
- Invitations par courriel sans réponse : 18 952
- Nombre d’unités non répondantes du champ du sondage : 231
- Non-réponse de répondants admissibles : 0
- Refus de répondants : 52
- Problème de langue : 0
- Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) : 0
- Fins prématurées : 179
- Nombre d’unités répondantes du champ du sondage : 2 343
- Sondages disqualifiés – quota rempli : 51
- Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) : 39
- Entrevues terminées : 2 253
Les taux de participation aux sondages en ligne se situent généralement entre 20 % et 30 %. Un taux de réponse de 10,87 % peut sembler un peu faible, mais étant donné le temps limité, nous avons dû envoyer les invitations de façon plus large dans le panel pour atteindre nos objectifs, ce qui a eu une incidence sur le taux de participation.
Échantillons non pondérés et pondérés
D’après les données du recensement national de Statistique Canada en 2021, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon le genre et l’âge afin de correspondre à la répartition réelle de la population adulte canadienne.
Une comparaison de base des échantillons pondérés et non pondérés a été réalisée dans le but de cerner de potentiels biais de non-réponse qui pourraient être introduits par des taux de participation inférieurs dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux ci-dessous).
Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. Des quotas ont été fixés pour chaque province et la pondération a été ajustée pour tenir compte du suréchantillonnage dans certaines provinces afin que l’importance de chaque province soit représentative dans les résultats.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
Colombie-Britannique | 12 % | 14 % |
Alberta | 11 % | 11 % |
Saskatchewan | 5 % | 3 % |
Manitoba | 6 % | 4 % |
Ontario | 34 % | 39 % |
Québec | 20 % | 23 % |
Nouveau-Brunswick | 4 % | 2 % |
Nouvelle-Écosse | 4 % | 3 % |
Île-du-Prince-Édouard | Moins de 1 % | Moins de 1 % |
Terre-Neuve-et-Labrador | 3 % | 1 % |
Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le genre et l’âge.
Tout d’abord, en ce qui concerne le genre, la pondération a légèrement ajusté la proportion d’hommes et de femmes. Les ajustements effectués par la pondération sont mineurs, et nous ne pouvons croire en aucun cas que les écarts mineurs observés dans les échantillons représentatifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l’un ou l’autre de ces deux sous-groupes de l’échantillon.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
Homme | 49 % | 49 % |
Femme | 51 % | 51 % |
Autre genre | Moins de 1 % | Moins de 1 % |
Je préfère ne pas répondre | Moins de 1 % | Moins de 1 % |
En ce qui concerne la répartition par âge, le processus de pondération a permis de corriger certaines divergences mineures. La distribution réelle de l’échantillon suit généralement la distribution des groupes d’âge dans la population réelle. Dans ce cas, il est peu probable que les distributions observées introduisent un biais de non-réponse pour un groupe d’âge particulier. Comme les écarts étaient très faibles, la pondération a permis de corriger les répartitions sans aucune autre manipulation.
Non pondéré | Pondéré | |
---|---|---|
18 à 24 ans | 10 % | 10 % |
25 à 34 ans | 17 % | 17 % |
35 à 44 ans | 17 % | 16 % |
45 à 54 ans | 16 % | 16 % |
55 à 64 ans | 18 % | 18 % |
65 ans et plus | 24 % | 24 % |
Rien dans ces données ne démontre qu’une distribution différente selon l’âge ou le genre avant la pondération aurait changé les résultats de cette étude de manière considérable.
La taille relativement petite des facteurs de pondération et des différences entre les réponses des divers sous-groupes laissent croire que la qualité des données n’a pas été altérée. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d’origine aux fins de l’analyse des données; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.
Annexe 3 : Instruments quantitatifs
Les instruments quantitatifs en anglais et en français sont fournis dans un document distinct.