2023-24 Sondages de suivi en ligne d’IRCC
Compte rendu sommaire
Préparé pour : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Fournisseur : Léger Marketing inc.
Numéro de contrat : CW2325246
Valeur du contrat : 49 991,20 $ (TVH comprise)
Date d’octroi : 8 août 2023
Date de livraison : 12 juillet 2024
Numéro d’enregistrement : POR 031-23
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec IRCC à :
IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca
This report is also available in English.
Droits d’auteur
Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente la méthodologie utilisée dans le cadre des sondages en ligne menés par Léger Marketing inc. pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le premier sondage a été réalisé auprès de 2 279 Canadiennes et Canadiens entre le 13 et le 27 novembre 2023. Le deuxième sondage a été réalisé auprès de 2 253 Canadiennes et Canadiens entre le 10 et le 23 juin 2024.
This report is also available in English under the name: 2023-24 IRCC Online Tracking Surveys.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite au préalable doit être obtenue auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada au : IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca
Direction des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (ON) K1A 1L1
Numéro de catalogue : Ci4-245/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-72815-5
Publications associées (numéro d’enregistrement : POR 031-23) :
Numéro de catalogue : Ci4-245/2024E-PDF (Rapport final en français)
ISBN : 978-0-660-72814-8
Copyright : Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2024.
Résumé
Léger a le plaisir de présenter à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ce rapport méthodologique de recherche sur l’opinion publique. Ce rapport a été préparé par Léger Marketing inc. qui a été engagé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (contrat CW2325246 attribué le 8 août 2023, pour une valeur totale de 49 991,20 $, y compris la TVH).
Mise en contexte et objectifs
IRCC mène un programme de recherche continu pour aider le Ministère à mieux comprendre les attitudes des Canadiennes et des Canadiens à l’égard des questions liées à la citoyenneté et à l’immigration.
IRCC mène des sondages de suivi téléphoniques annuels depuis 1996. En 2018, IRCC a commencé à mener des sondages de suivi en ligne complémentaires, ce qui lui a permis de comparer les réponses des Canadiennes et des Canadiens à un certain nombre de questions essentielles dans les sondages téléphoniques et en ligne. Les réponses varient grandement en fonction du mode. C’est pourquoi le maintien d’un suivi continu par téléphone et en ligne permet au Ministère de :
- comparer et d’opposer les réponses exprimées dans les sondages téléphoniques et en ligne;
- valider les tendances observées dans chaque mode l’une par rapport à l’autre;
- comparer les résultats de sondages menés par des tiers selon l’un ou l’autre mode à des points de référence connus d’IRCC;
- tirer parti du coût réduit des sondages en ligne pour mener un plus large éventail d’études.
Le projet 2023-24 Sondages de suivi en ligne d’IRCC comprend deux vagues de sondages en ligne menés auprès du grand public canadien. Il fournira à IRCC des données de suivi comparables sur les attitudes du public à l’égard de l’immigration, ce qui est crucial pour les politiques, les programmes et les services d’IRCC.
Cette étude vise à évaluer les perceptions des Canadiennes et des Canadiens à l’égard :
- des niveaux d’immigration;
- de l’impact de l’immigration au Canada;
- du système et des priorités du Canada en matière d’immigration;
- de l’établissement et de l’intégration des immigrants.
Méthodologie
Cette recherche sur l’opinion publique a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO). Les questionnaires ont été fournis par IRCC. Léger Marketing inc. a utilisé les questionnaires sans modifier le format ni le contenu.
Vague 1 : Le travail sur le terrain réalisé dans le cadre de ce sondage s’est déroulé du 13 au 27 novembre 2023. Un prétest de 46 entretiens a été réalisé avant le lancement de la collecte de données pour valider la programmation du questionnaire, en anglais et en français. Un total de 2 279 Canadiennes et Canadiens dont les caractéristiques démographiques reflètent la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont eu besoin de 13 minutes en moyenne pour répondre au sondage. Les participants ont été tirés au hasard de l’échantillon permanent de Leo et le taux de participation global au sondage était de 10,28 %.
Vague 2 : Le travail sur le terrain pour le sondage a été effectué du 10 au 23 juin 2024. Un prétest de 55 entretiens a été réalisé avant le lancement de la collecte de données pour valider la programmation du questionnaire, en anglais et en français. Un total de 2 253 Canadiennes et Canadiens dont les caractéristiques démographiques reflètent la population canadienne ont été interrogés. Les répondants ont eu besoin de 14 minutes en moyenne pour répondre au sondage. Les participants ont été tirés au hasard de l’échantillon permanent de Leo et le taux de participation global au sondage était de 10,87 %.
Une description méthodologique complète est fournie dans la section des annexes du présent document.
Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche
Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale du Canada.
Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer les marges d’erreur de ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible.
Déclaration de neutralité politique et coordonnées
Léger certifie que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Directive sur la gestion des communications.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électorales, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ni l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé :
Christian Bourque, chercheur principal
Léger