Campagne publicitaire sur les services à l’intention des nouveaux arrivants 2023-2024, outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP)

Sommaire

Préparé pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Fournisseur: Advanis Inc.

Numéro du contrat: CW2333794

Valeur du contrat: 54 420,80$ (TVH comprise)

Date d’octroi: 12 octobre 2024

Date de livraison: 21 mars 2024

Numéro d’enregistrement: POR 065-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec IRCC à :
IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca

This report is also available in English

Droits d’auteur

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les détails méthodologiques de l’étude sur la Campagne publicitaire sur les services à l’intention des nouveaux arrivants - OECP (2023-2024) menée par Advanis Inc. au nom d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (« IRCC »). L’Étude de référence (avant le lancement de la campagne publicitaire) a été mené auprès de 511 nouveaux arrivants au Canada entre le 31 octobre et le 13 novembre 2023, tandis que la phase suivant le lancement de la campagne publicitaire a été menée auprès de 515 nouveaux arrivants entre les 22 février et 15 mars 2024.

This publication is also available in English under the title: 2023-24 Newcomer Services Campaign Advertising Campaign Evaluation Tool (ACET).

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada au: IRCC.COMMPOR-ROPCOMM.IRCC@cic.gc.ca ou encore à l’adresse suivante:

Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Tour Jean-Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Numéro de catalogue: Ci4-226/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-71000-6

Publications connexes (numéro d’enregistrement: POR 065-23):
Numéro de catalogue: Ci4-226/2024E-PDF (Sommaire, anglais)
ISBN: 978-0-660-70999-4

Droits d'auteur : Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2024

Attestation de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’Advanis, l’entière conformité des produits livrables aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé: Nicolas Toutant, vice-président, Recherche et évaluation

Résumé

Contexte

Le gouvernement du Canada souhaite aider les immigrants à réussir leur vie au Canada. Afin de sensibiliser les nouveaux arrivants aux services auxquels les résidents permanents peuvent avoir accès, le gouvernement du Canada a lancé la Campagne publicitaire sur les services à l’intention des nouveaux arrivants en 2009 pour informer ces derniers des services d’établissement offerts pour les aider à réussir dans leur nouveau pays.

Le gouvernement du Canada exige une évaluation de la campagne à l’aide de l’outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP) pour toutes les campagnes publicitaires dont la valeur des achats médias dépasse 1 000 000$[1].

Objectifs

Cette étude quantitative vise à s’assurer que la publicité destinée aux nouveaux arrivants au Canada était efficace et appropriée et qu’elle a atteint son objectif de mieux faire connaître et comprendre les services d’établissement offerts pendant la pandémie.

L’étude portait sur les nouveaux arrivants au Canada dans l’ensemble du pays (à l’extérieur du Québec). L’étude a permis de mesurer si la population cible connaissait les publicités, si elle s’en souvenait, de même que l’incidence de ces publicités. L’étude comptait deux phases: une phase de référence menée avant le lancement de la campagne et une phase à la fin de la campagne. Plus précisément, l’étude visait à évaluer:

Les résultats de cette recherche ont permis de recueillir des commentaires sur l’efficacité des publicités pour sensibiliser le public cible aux services qui leur sont offerts. Les résultats serviront également à orienter et à éclairer la conception et la mise en œuvre des futures activités de sensibilisation du public et d’information visant les nouveaux arrivants.

Méthodologie

La phase de référence du sondage a été menée en ligne auprès de 511 nouveaux arrivants au Canada (depuis 2018, âgés entre 24 et 60 ans), à l’extérieur du Québec, du 31 octobre au 13 novembre 2023. La phase post-campagne du sondage a été menée auprès de 515 nouveaux arrivants au Canada, à l’extérieur du Québec, du 22 février au 15 mars 2024. Les répondants, provenant d’une base de données avec des informations de profil préétablies et recrutés au hasard par téléphone, ont reçu un SMS ou une invitation par courriel à participer à l’étude. Le temps moyen pour répondre au sondage de référence était de 6 minutes, et de 10 minutes pour le sondage post-campagne. La marge d'erreur pour le sondage de référence était de +/-4,3%, avec un intervalle de confiance de 95 %, tandis que pour le sondage post-campagne, elle était de +/-4,3 %, avec un intervalle de confiance de 95 %. Les données rapportées ont été pondérées de manière à reproduire le plus fidèlement possible la répartition réelle de la population des nouveaux arrivants selon l’âge et le genre au Canada, en fonction des données d’IRCC. On a offert aux répondants de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.

Un rapport complet sur la méthodologie quantitative, comprenant tous les renseignements sur l’exécution du travail sur le terrain qui est nécessaire pour reproduire l’initiative de recherche, se trouve à l’annexe A. Les instruments de recherche sur les enquêtes quantitatives se trouvent dans l’annexe B. Enfin, des tableaux de résultats des enquêtes quantitatives sont fournis en anglais et en français dans un document distinct.

La valeur de ce contrat est de 54 420,80$ (TVH comprise).

  1. Voir la Directive sur la gestion des communications : https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-eng.aspx?id=30682#appB