Préparé à l'intention de Services aux Autochtones Canada
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer à communicationspublications@sac-isc.gc.ca.
Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique expose les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Services aux Autochtones Canada (SAC). L'étude a été réalisée auprès de 340 membres du personnel infirmier du 20 mars au 3 mai 2023.
This publication is also available in English under the title: ISC Nursing Workforce Survey 2023 – Final Report.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Veuillez au préalable obtenir une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada si vous désirez faire usage de ce document à toute autre fin. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à tpsgc.questions-questions.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca ou à :
Direction générale des communications
Services publics et Approvisionnement Canada
Portage III, tour A
16A1, 11, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0S5
© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2023
SAC a pour vision d'appuyer les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socioéconomiques dans leurs communautés. Cela comprend la prestation de services de soins de santé durables et de qualité dans les communautés autochtones. Cela n'est possible que dans le contexte des soins de santé communautaires si le Ministère parvient à stabiliser sa main-d'oeuvre en soins infirmiers. La stabilisation de cette main-d'oeuvre est primordiale pour améliorer la continuité et la qualité des soins dans les communautés des Premières Nations. Il est également essentiel d'appuyer et d'augmenter la représentation des membres du personnel infirmier autochtones pour disposer d'une main-d'oeuvre en soins infirmiers stable et durable, afin que la gestion et le contrôle de ces services puissent être transférés aux Premières Nations.
SAC a procédé au présent sondage sur la main-d'oeuvre en soins infirmiers pour faire suite aux sondages réalisés en 2002, en 2006 et en 2020. Le sondage de 2023 donne l'occasion de comparer les résultats avec ceux de 2020 et de fournir des données sur les répercussions de la pandémie, ce qui est particulièrement important compte tenu de la pénurie mondiale de membres du personnel infirmier et des taux de postes vacants accrus signalés dans les communautés éloignées et isolées des Premières Nations. Les objectifs précis du sondage de 2023 sur la main-d'oeuvre en soins infirmiers étaient les suivants :
Le sondage de 2023 a été conclu après un examen approfondi par le comité consultatif sur le sondage sur la main-d'oeuvre en soins infirmiers de SAC. L'objectif étant de permettre une comparaison directe des résultats avec ceux du sondage de 2020, ce dernier a presque été intégralement repris; quelques questions moins prioritaires ont été supprimées et des nouvelles questions ont été ajoutées. À la suite de la programmation et de la traduction du sondage, une invitation à participer à un essai préliminaire en ligne en français a été envoyée à 10 personnes, et une invitation à participer à l'essai en anglais, à 10 autres. Au total, 12 personnes ont pris part à l'essai : cinq en français et sept en anglais. De légères modifications ont été effectuées par la suite pour préciser quelques questions. Le sondage a été mis en ligne le 20 mars et s'est terminé le 3 mai 2023.
Au cours de la collecte des données, Ekos a effectué des rappels hebdomadaires, ainsi qu'au moins quatre rappels téléphoniques, lorsqu'un numéro de téléphone était inscrit, auprès des membres du personnel infirmier qui ne répondaient pas. SAC a adopté une approche à volets multiples pour communiquer avec les membres du personnel infirmier et les inciter à prendre part au sondage. Avant le lancement du sondage, un courriel a été envoyé conjointement par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), le sous-ministre adjoint principal (SMAP) et le sous-ministre adjoint des Opérations régionales (SMA-OR) pour informer le personnel infirmier de l'existence du sondage. Le bulletin l'Express et le bulletin du Centre de coordination des services infirmier (CCSI) faisaient également l'annonce du sondage. À mi-chemin de la période de sondage, le secrétariat du directeur général du Bureau des soins de santé primaires a envoyé un rappel à tous les membres du personnel infirmier de SAC pour qu'ils participent à l'enquête. Au cours de la dernière semaine de travail de collecte des données, le directeur principal des services de soins de santé primaires de la DGSPNI a envoyé un courriel contenant des renseignements électroniques et téléphoniques aux directeurs des soins infirmiers et aux directeurs régionaux pour encourager la participation des membres du personnel infirmier et leur rappeler que le sondage est réalisé par Ekos.
Au total, 340 des 758 membres du personnel infirmier de SAC ont participé au sondage., le taux de réponse global étant de 45 %. De ce nombre, 289 ont participé en ligne et 67 se sont identifiés comme Autochtones. L'annexe A fournit des détails sur les taux de réponse par région. Le questionnaire du sondage se trouve à l'annexe B.
Pour la majorité des 340 membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage, leur plus haut niveau de scolarité en soins infirmiers est un baccalauréat, notamment un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat en soins infirmiers (59 %). Les autres répondants ont principalement une maîtrise en soins infirmiers (19 %) ou un diplôme collégial d'infirmier autorisé (11 %).
Près d'un tiers des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage occupent un poste d'infirmier depuis 25 ans ou plus. Par ailleurs, 26 % des membres du personnel infirmier interrogés travaillent comme infirmiers depuis 15 à 25 ans, et 33 % depuis cinq à 15 ans. Seuls 10 % des répondants travaillent comme infirmiers depuis moins de cinq ans. Concernant leur emploi à SAC, 48 % des personnes interrogées y travaillent depuis moins de cinq ans, ce qui représente une augmentation notable par rapport aux 36 % des répondants ayant pris part au sondage en 2020.
Comme en 2020, trois répondants sur cinq (60 %) travaillent à temps plein, soit plus de 30 heures par semaine. Trois répondants sur dix (29 %) travaillent à temps partiel, alors qu'un sur dix occupe un poste occasionnel (7 %) ou un poste régi par un autre régime de travail (4 %). Plus de la moitié des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage travaillent comme cliniciens ou dans le domaine des soins cliniques, tandis que 17 % sont des consultants en pratique infirmière et 15 % exercent des fonctions de gestion.
La plupart des membres du personnel infirmier ayant répondu au sondage travaillent soit dans un poste de soins infirmiers (44 %) soit dans un bureau régional, de zone ou de la DGSPNI (32 %). Ils sont moins nombreux à travailler dans un centre de santé offrant des traitements (9 %) ou n'offrant pas de traitements (6 %). Un répondant sur 10 est inscrit à titre d'infirmier praticien (IP).
La majorité des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage ont d'abord été attirés par leur emploi en raison de la possibilité de travailler avec des gens d'une autre culture (73 %). Plus de la moitié l'ont été en raison de l'autonomie que confère la pratique des soins infirmiers. Bien que 47 % des répondants aient été attirés par leur emploi en raison de leur désir de travailler en région éloignée ou rurale, ils sont moins nombreux (29 %) à conserver leur poste. Les proportions rattachées à la plupart des motivations ont diminué par rapport à 2020.
Le tiers des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage prévoit de quitter leur employeur actuel au cours des trois prochaines années, comme en 2020. Parmi ceux qui prévoient partir, 36 % comptent le faire au cours de l'année. Les principales raisons sont le départ à la retraite (38 %) et le changement d'emploi (22 %). En tout, trois membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sur cinq (61 %) sont d'avis que le taux de roulement élevé du personnel affecte la qualité de leur travail, comparativement à 54 % en 2020.
Un peu plus de la moitié (51 %) des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage conviennent qu'ils se sentent valorisés au travail; alors qu'un répondant sur trois (33 %) ne partage pas cet avis. La moitié des répondants disent être satisfaits de leur capacité à fournir des soins de qualité. Les répondants sont moins nombreux à être satisfaits du soutien qu'ils reçoivent au travail, ce qui représente une baisse par rapport à 2020.. Moins de la moitié des répondants sont satisfaits de la rétroaction et du soutien qu'ils reçoivent de la direction des soins infirmiers (44 %) ou de l'entretien physique du lieu de travail (34 %). Ils sont moins nombreux à être satisfaits du nombre de professionnels alliés de la santé ou du personnel de soutien sur leur lieu de travail, dont le personnel technique (25 %), ou du nombre d'employés des soins de santé et de soutien en poste pour fournir des soins de qualité (17 %). Des proportions beaucoup plus importantes de répondants sont insatisfaites. Dans l'ensemble, les résultats sont moins bons chez les cliniciens, le personnel travaillant dans un poste de soins infirmiers et les personnes qui occupent un emploi à temps partiel ou occasionnel.
Environ la moitié (52 %) des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sont d'avis qu'ils ont des occasions de contribuer aux décisions qui touchent leur travail. La satisfaction quant aux possibilités de participer aux décisions touchant les politiques et les pratiques est encore plus faible, et il y a pratiquement autant de répondants insatisfaits (35 %) que satisfaits (33 %). Encore une fois, les employés qui travaillent dans le domaine des soins cliniques, dans un poste de soins infirmiers, à temps partiel ou de façon occasionnelle expriment une moins grande satisfaction à l'égard de ces aspects.
Deux membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sur cinq (39 %) affirment ressentir régulièrement un haut niveau de stress lié au travail, une augmentation par rapport à 33 % en 2020. Les principales sources de stress sont un nombre insuffisant d'employés pour réaliser le travail (66 %) et une importante charge de travail (61 %). Six répondants sur dix sont satisfaits de leur conciliation travail-vie personnelle, ce qui correspond à 2020.
Un peu plus de la moitié des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sont satisfaits des possibilités de perfectionnement professionnel ou de poursuite de leurs études, bien que 25 % soient insatisfaits. Seulement le tiers des répondants (33 %) sont satisfaits de leur salaire, qui comprend le salaire de base et des indemnités, ce qui est une baisse notable par rapport à 51 % en 2020. Près de la moitié (47 %) des répondants sont satisfaits des avantages sociaux dont ils bénéficient, comme la protection en matière de santé et l'assurance des soins dentaires, un chiffre également en baisse par rapport aux 59 % de 2020. Près de deux répondants sur trois (64 %) ont eu des problèmes liés à leur paie ou à d'autres questions de rémunération au cours des trois dernières années. Le personnel infirmier qui travaille dans le domaine des soins cliniques, dans un poste de soins infirmiers ou un centre de santé offrant des traitements, à temps partiel ou de façon occasionnelle est moins satisfait de ces aspects.
Les membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sont peu satisfaits de la communication qu'ils reçoivent. Ils sont notamment peu satisfaits d'être informés par leur supérieur immédiat (57 %), le bureau régional (38 %) ou le bureau national (28 %). Environ quatre répondants sur cinq (80 %) affirment qu'ils communiquent actuellement à l'aide de leur méthode de communication préférée, c'est-à-dire avec une adresse de courriel professionnelle (71 %, en augmentation par rapport aux 57 % de 2020).
La satisfaction à l'égard des questions touchant les technologies de l'information (TI) a augmenté depuis 2020. Si deux membres du personnel infirmier sur cinq (42 %) sont d'avis que le manque d'accès à des technologies affecte la qualité de leur travail, ce pourcentage a diminué par rapport aux 54 % de 2020. Un plus grand nombre de membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sont satisfaits de la fiabilité de l'accès à Internet (53 %, une augmentation notable par rapport à 36 % en 2020); du matériel des TI (40 %, comparativement à 27 %); de la formation sur l'utilisation des ordinateurs ou des logiciels (28 %); ou de l'équipement médical ou d'établissement de diagnostics (23 %). Deux fois plus de répondants (61 %) qu'en 2020 (30 %) disent qu'il est facile de présenter une demande de soutien au service des TI. Les résultats sont plus élevés chez les consultants en pratique infirmière, les formateurs, les personnes occupant un poste de gestion ou de direction dans un bureau régional, de zone ou de la DGSPNI ou celles qui travaillent à temps plein. Trois répondants sur cinq (61 %) affirment que le personnel de soutien des TI répond aux demandes soumises, soit une augmentation considérable par rapport aux 24 % de 2020.
Plusieurs facteurs ont eu une incidence négative sur le sentiment de sécurité au travail des membres du personnel infirmier. Il s'agit principalement du manque de personnel (55 %), du niveau de compétences ou de la qualité du personnel (46 %), de l'environnement de travail physique (41 %) et des menaces verbales (32 %) ou physiques (18 %) de la part de patients ou de membres de la famille de ces derniers.
Un peu plus de la moitié (53 %) des membres du personnel infirmier ont suivi la sensibilisation et la formation en matière de sécurité pour le personnel infirmier (SFSPI). Parmi eux, 20 % estiment que cette formation a contribué de façon positive à leur sécurité au travail. Ces deux résultats sont en recul par rapport à ceux de 2020.
La plupart des membres du personnel infirmier (81 %) affirment connaître les ressources du Programme de gestion du stress professionnel à la suite d'un incident critique (GSPIC), et 46 % indiquent avoir participé à la formation sur la GSPIC. Plus d'un répondant sur quatre (28 %) estime que son environnement de travail lui permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de la formation sur la GSPIC, alors qu'un répondant sur cinq (19 %) dit que l'accès aux services de GSPIC a affermi son intention de demeurer en poste.
Trois membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sur quatre (75 %) connaissent le CCSI. De ce pourcentage, près des trois quarts (72 %) ont déclaré avoir utilisé les services du CCSI au cours de la dernière année. La satisfaction à l'égard du CCSI est relativement élevée : 84 % de ceux qui ont utilisé ces services affirment en être satisfaits, contre seulement 4 % d'insatisfaits. Neuf répondants sur 10 (90 %) recommanderaient les services du CCSI à leurs collègues.
Deux répondants sur trois ont été informés des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Toutefois, ils ne sont que 17 % à avoir remarqué des changements dans leur lieu de travail à la suite de ces appels à l'action.
Près de trois répondants sur quatre ont une excellente compréhension de la « sensibilisation culturelle », de la « sécurité culturelle »et de l'« humilité culturelle » relatives aux Autochtones, cette proportion étant plus élevée chez les répondants autochtones. Près d'un répondant sur trois (23 %) a accès à un interprète en tout temps ou la plupart du temps, et 14 % y ont accès parfois, quoique l'accès semble bien meilleur chez les répondants travaillant dans le domaine des soins cliniques, dans un poste de soins infirmiers ou un centre de santé offrant des traitements, à temps partiel ou de façon occasionnelle. Moins d'un répondant sur cinq (16 %) est satisfait des possibilités d'intégrer la médecine traditionnelle à sa pratique de soins infirmiers, et du soutien reçu à cet égard.
Les résultats détaillés sont présentés dans les sections suivantes. Les résultats globaux sont présentés dans l'exposé principal et sont généralement appuyés par des graphiques ou des tableaux. De plus, le texte présenté à la suite des puces sert à souligner des différences statistiquement et substantiellement significatives, le cas échéant, entre les sous-groupes de l'échantillon des membres du personnel infirmier.
L'étude visait à inclure tous les membres du personnel infirmier de SAC. Par conséquent, comme aucun échantillon aléatoire n'a été sélectionné, aucune marge d'erreur ne devrait être appliquée à l'échantillon final dans la description des résultats. Afin de préserver la confidentialité, aucun résultat n'est présenté dans le rapport pour les groupes de moins de 20 personnes ni aucun résultat individuel lorsqu'il compte moins de 10 membres du personnel infirmier (c.-à-d. lorsque la taille des cellules est inférieure à 10). Si une différence entre les sous-groupes n'est pas précisée dans le rapport, il est possible de conclure que la différence quant au résultat global n'est pas substantiellement significative ou que la différence a été jugée substantiellement trop faible pour qu'elle soit digne de mention.
Dans tous les cas, les résultats des répondants de l'échantillon qui ont répondu « Je ne sais pas » ou de ceux qui n'ont pas fourni de réponse ne sont pas mentionnés dans la représentation graphique des résultats, surtout lorsqu'ils ne sont pas mesurables (p. ex. 10 % ou plus). Il est également possible que les résultats ne totalisent pas 100 %, car les chiffres ont été arrondis.
Les résultats sont comparés aux résultats du sondage de 2006 (n=222) lorsqu'ils sont jugés appropriés. Il n'a pas été possible de maintenir une comparaison complète des résultats avec ceux de 2006 en raison des changements apportés à la formulation des questions et aux échelles de notation dans certains cas.
La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 48 951,60 $ (TVH incluse).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à communicationspublications@canada.ca.
À titre de cadre supérieure des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la politique sur les communications et l'image de marque et la directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par Susan Galley (vice-présidente)
La plupart des 340 membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage détiennent au moins un diplôme de premier cycle. Près de trois répondants sur cinq (59 %) ont un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat en soins infirmiers. Près d'un répondant sur cinq est titulaire d'une maîtrise en soins infirmiers ou d'une maîtrise en sciences infirmières (19 %), tandis que 11 % détiennent un diplôme collégial d'infirmier autorisé. À ce sujet, la question du sondage de 2023 permettait aux répondants de déclarer un autre niveau de scolarité. Il en ressort que 4 % ont une maîtrise en santé publique, 3 % sont des membres du personnel infirmier auxiliaire autorisé ou ont un diplôme d'infirmier auxiliaire autorisé et 3 % ont un autre niveau de scolarité.
Les niveaux de scolarité ont beaucoup changé par rapport au sondage de 2006, dans lequel 41 % des répondants détenaient un diplôme d'infirmier autorisé.
Q31. Quel est votre niveau de scolarité le plus élevé en soins infirmiers?
Base : n=340
En matière d'antécédents professionnels dans le domaine des soins infirmiers, 29 % des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage travaillent comme infirmiers depuis 25 ans ou plus, soit une baisse par rapport aux 34 % de 2020. Par ailleurs, 26 % travaillent comme infirmiers depuis 15 à 25 ans, et 33 % depuis cinq à 15 ans. Seuls 10 % des répondants travaillent comme infirmiers depuis moins de cinq ans.
En ce qui concerne l'emploi à SAC, 48 % des personnes interrogées y travaillent depuis moins de cinq ans, ce qui représente une augmentation par rapport aux 36 % de 2020. Par ailleurs, 34 % des personnes interrogées travaillent pour SAC depuis cinq à 15 ans, 12 % depuis 15 à 25 ans et 7 % depuis 25 ans ou plus.
En 2023, comparativement au sondage de 2006, les membres du personnel infirmier sont moins nombreux à travailler depuis longtemps. Les résultats du sondage de 2023 pour la catégorie d'employés ayant au maximum 10 années d'expérience de travail en soins infirmiers sont pratiquement identiques à ceux de 2006. À cette époque, 10 % travaillaient comme infirmiers depuis moins de cinq ans, et 14 % depuis cinq à 10 ans. Cependant, en 2006, 64 % des répondants travaillaient comme infirmier depuis au moins 15 ans, comparativement à 55 % en 2023. En ce qui concerne le travail d'infirmier auprès de l'employeur actuel, on compte plus de « nouveaux » employés en 2023 (48 % travaillent pour SAC depuis moins de cinq ans) qu'on en comptait en 2006 (40 % travaillaient pour la DGSPNI depuis moins de cinq ans). Les autres résultats de 2006 étaient semblables à ceux de 2023 pour ce qui est des années de travail à titre d'infirmier auprès de l'employeur actuel : 22 % (22 % en 2023) travaillaient pour la DGSPNI depuis cinq à 10 ans, 12 % (12 % en 2023) depuis 10 à 15 ans, et 20 % (19 % en 2023) depuis au moins 15 ans.
Q1. Depuis combien d'années travaillez-vous comme infirmière ou infirmier?
Q1a. Depuis combien d'années travaillez-vous pour votre employeur actuel à titre d'infirmier?
Base : n=340
Un peu moins de deux membres du personnel infirmier sur trois (60 %) travaillent à temps plein, soit plus de 30 heures par semaine. Trois répondants sur 10 (29 %) travaillent à temps partiel, alors qu'un sur 10 occupe un poste occasionnel (7 %) ou un poste régi par un autre régime de travail (4 %). Plus de quatre répondants sur cinq (84 %) occupent un poste de durée indéterminée. Les résultats sont pratiquement identiques à ceux de 2020, à l'exception des répondants qui occupent un poste à durée déterminée, passant de 7 % à 13 %.
En 2006, une proportion légèrement plus élevée (65 %) de répondants ont déclaré occuper un poste à temps plein, tandis que 21 % étaient à temps partiel et 14 % occupaient un poste occasionnel. À l'instar des résultats actuels, en 2006, 86 % des répondants occupaient un poste à durée indéterminée.
Réponse | Total – 2023 | Total – 2020 |
---|---|---|
Q2. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi avec votre employeur actuel? | n=340 | n=322 |
Temps plein : travaille régulièrement pendant 30 heures ou plus par semaine | 60 % | 61 % |
À temps partiel : travaille régulièrement pendant moins de 30 heures par semaine | 29 % | 30 % |
Poste occasionnel (moins de 120 heures par année) | 7 % | 4 % |
Autre | 4 % | 5 % |
Q3. Le poste que vous occupez est-il considéré comme doté pour une période déterminée ou indéterminée? | n=340 | n=322 |
Indéterminée | 84 % | 89 % |
Déterminée | 13 % | 7 % |
Autre | 2 % | 2 % |
Je ne sais pas ou aucune réponse | 2 % | 2 % |
Plus de la moitié (52 %) des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage travaillent comme cliniciens ou dans le domaine des soins cliniques. Près de deux répondants sur cinq sont des consultants en pratique infirmière (17 %), alors que 15 % sont des gestionnaires. Les résultats sont relativement semblables à ceux de 2020.
En 2006, un plus grand nombre de membres du personnel infirmier travaillaient dans les domaines de la pratique clinique (63 %) et de l'éducation (10 %).
Q4. Parmi les domaines suivants, lequel décrit le mieux votre principal champ de responsabilité?
Base : n=340
Plus de deux membres du personnel infirmier sur cinq travaillent dans un poste de soins infirmiers (c.-à-d. 44 %, soit une augmentation par rapport aux 39 % de 2020). Environ un répondant sur trois travaille dans un bureau régional, de zone ou de la DGSPNI (32 %, une baisse par rapport à 38 % en 2020). Les autres répondants travaillent dans un centre de santé offrant des traitements (9 %) ou n'offrant pas de traitements (6 %).
En 2006, une proportion semblable de répondants (43 %) a déclaré travailler dans un poste de soins infirmiers, tandis que seuls 23 % travaillaient dans un bureau régional, de zone ou de la DGSPNI. La proportion est bien plus élevée chez les répondants qui travaillent dans un centre de santé n'offrant pas de traitements (24 %), tandis que 7 % travaillent dans un centre de santé offrant des traitements.
Q5. Parmi les types d'établissement suivants, lequel décrit le mieux votre principal lieu de travail?
Base : n=340
Un répondant sur 10 travaille comme infirmier praticien dans tous les domaines du champ de pratique (9 %) ou dans des fonctions élargies (1 %).
Q37d. Êtes-vous une infirmière praticienne autorisée ou un membre du personnel infirmier praticien autorisé?
Base : n=340
La plupart des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage ont d'abord été attirés par leur emploi en raison de la possibilité de travailler avec des gens d'une autre culture (73 %); 60 % d'entre eux continuent d'occuper leur poste pour cette raison, une baisse par rapport à la proportion de 70 % qui continuaient d'occuper leur poste pour cette raison en 2020. Un peu plus de la moitié des répondants ont été attirés par un poste (52 %) et ont décidé de le garder (52 %) en raison des heures de travail et de la flexibilité, ce qui est semblable aux résultats de 2020. Comme le montre le graphique ci-dessous, les proportions associées à tous les autres facteurs de motivation ont baissé par rapport à 2020. Une grande différence a été constatée en ce qui concerne les possibilités d'exercer un rôle élargi (48 % ont d'abord été attirés par ce facteur, mais seuls 28 % sont restés en poste pour cette raison, probablement en raison de la progression du cycle de vie de leur emploi).
Moins de la moitié des répondants (47 %) ont d'abord été attirés par leur emploi en raison de l'autonomie que celui-ci leur confère et continuent d'occuper leur poste pour cette raison (35 %). En comparaison, 47 % ont été attirés par leur emploi parce qu'ils souhaitaient travailler en région éloignée ou rurale; ils sont beaucoup moins nombreux (29 %) à continuer d'occuper leur poste pour cette raison. Deux répondants sur cinq (41 %) ont d'abord été attirés par le poste en raison du salaire et des avantages sociaux; une proportion semblable de répondants (38 %) ont conservé leur poste pour cette raison. Un peu moins d'un répondant sur trois (31 %) a d'abord été attiré par le poste en raison des possibilités d'avancement, mais seuls 20 % ont conservé leur poste pour cette raison.
Plus d'un répondant sur quatre (28 %) a d'abord été attiré par le fait de travailler dans un centre de soins de santé primaires, et 24 % demeurent en poste pour cette raison.
La motivation à travailler avec des gens d'une autre culture continue d'être considérablement plus élevée qu'en 2006, avec 54 % de répondants attirés par cette occasion et 49 % toujours en poste pour cette raison.
Q1a5. Quels sont les aspects de votre emploi actuel qui vous ont attiré en premier?
Q1a6. Quels aspects de votre emploi font en sorte que vous occupiez toujours ce poste?
Base : n=340
Réponse | Total – 2023 | Total – 2020 |
---|---|---|
Q7. Prévoyez-vous de quitter votre emploi actuel au cours des trois prochaines années, que ce soit pour la retraite ou pour toute autre raison? | n=340 | n=322 |
Oui | 35 % | 36 % |
Non | 36 % | 46 % |
Je ne sais pas ou aucune réponse | 29 % | 18 % |
Q7b. Dans combien de temps prévoyez-vous partir? | n=114 | n=109 |
Moins d'un an | 36 % | 23 % |
Un an | 19 % | 13 % |
Deux ans | 19 % | 25 % |
Trois ans | 18 % | 19 % |
Je ne sais pas ou aucune réponse | 8 % | 20 % |
Q7c. Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez l'intention de quitter votre poste? | n=114 | n=109 |
Retraite | 38 % | 44 % |
Emploi différent | 22 % | 17 % |
Mauvaises pratiques de gestion | 13 % | - |
Mauvaises conditions de travail | 11 % | - |
Problèmes liés au salaire ou à la paie | 6 % | - |
Rester à la maison ou congé parental | 4 % | - |
Études ou retour aux études | 3 % | - |
Nomination pour une durée déterminée ou fin de contrat | 2 % | - |
Déménagement | 1 % | - |
Insatisfaction à l'égard du poste actuel | - | 21 % |
Autre | 1 % | 16 % |
Je ne sais pas ou aucune réponse | - | 1 % |
Trois répondants sur cinq (61 %) estiment que la qualité de leur travail est affectée par le fort roulement du personnel. Il s'agit d'une augmentation notable par rapport aux 54 % de 2020. Moins d'un répondant sur cinq (16 %) ne partage pas cet avis, alors que 18 % ont donné une réponse plus neutre.
QJS17. Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant : J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que le taux de roulement du personnel est élevé.
Base : n=340
Un peu plus de la moitié (51 %) des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage estiment qu'ils sont valorisés au travail, comparativement aux 58 % de 2020. Un répondant sur trois (33 %) n'est pas d'accord pour dire qu'il se sent valorisé.
QJS18. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant : Dans l'ensemble, je me sens valorisé au travail.
Base : n=340
La moitié (51 %) des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sont satisfaits de leur capacité à fournir des soins de qualité. Il s'agit d'une diminution par rapport à la proportion de 60 % en 2020 et d'une tendance accrue à la baisse par rapport à 2006, alors que 69 % des répondants étaient satisfaits de leur capacité à fournir des soins de qualité.
QJS4. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de> chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel : Votre capacité à fournir des soins de qualité.
Base : n=340
La satisfaction à l'égard des mesures de soutien a été mesurée. Moins de la moitié des répondants disent être satisfaits de la rétroaction et du soutien qu'ils reçoivent de la direction des soins infirmiers (44 %). Un répondant sur trois est satisfait de l'entretien physique du lieu de travail (34 %), une baisse par rapport à 42 % en 2020. Seulement un quart des répondants (25 %) ont déclaré être satisfaits du nombre de professionnels alliés de la santé ou de membres du personnel de soutien, y compris le soutien technique, sur les lieux de travail. Encore moins de répondants sont satisfaits du nombre d'employés des soins de santé et paraprofessionnels en service pour fournir des soins de qualité (17 %, en baisse par rapport à 28 % en 2020), dont le degré d'insatisfaction est nettement plus important (56 %).
Parmi les membres du personnel infirmier qui travaillent dans un poste de soins infirmiers, deux sur cinq (40 %) sont satisfaits de la qualité et de la disponibilité des logements fournis par leur employeur, ce qui représente une baisse par rapport aux 49 % de 2020.
QJS5,7,8,12,13. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel.
Base : n=340; *n=109
Plus de la moitié (52 %) des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage s'entendent pour affirmer que des possibilités de participer aux décisions touchant leur travail leur sont offertes, bien que près d'un répondant sur trois (32 %) ne soit pas de cet avis.
Le degré de satisfaction à l'égard des possibilités de participer aux décisions concernant les politiques et les pratiques est encore moins élevé, avec autant d'employés satisfaits qu'insatisfaits. La satisfaction à cet égard est passée de 38 % en 2020 à 33 %. Cependant, moins de répondants étaient satisfaits à cet égard en 2006, où 24 % des répondants étaient satisfaits et 51 % étaient insatisfaits.
QJS9. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel.
QJS19. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant.
Base : n=340
Six membres du personnel infirmier sur dix (60 %) ont déclaré être satisfaits de la conciliation travail-vie personnelle, alors qu'un répondant sur cinq a donné une réponse neutre (17 %) ou est insatisfait (21 %). Ces résultats sont semblables à ceux de 2020. À titre de comparaison, 46 % des répondants en 2006 étaient satisfaits en matière de conciliation travail-vie personnelle, et 38 % étaient insatisfaits.
QJS1. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel : Conciliation travail-vie personnelle.
Base : n=340
Près de deux membres du personnel infirmier qui ont participé au sondage sur cinq (39 %) affirment ressentir régulièrement un niveau élevé de stress lié au travail. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux 33 % de 2020. Une proportion égale (39 %) de répondants déclarent un niveau de stress modéré, alors qu'une personne sur cinq (21 %) dit que son niveau de stress est faible.
QST2. Tout bien considéré, comment évalueriez-vous votre niveau de stress courant au travail?
Base : n=340
Il a été demandé aux membres du personnel infirmier de préciser les sources de leur stress au travail. Les principales sources mentionnées sont le manque d'employés pour accomplir le travail (66 %, une augmentation par rapport à 53 % en 2020) et la lourde charge de travail (61 %, une hausse par rapport à 56 % en 2020). Un peu moins de la moitié mentionnent la paie et d'autres problèmes liés à la rémunération (47 %), les priorités concurrentes ou changeantes (45 %) ou le manque de ressources pour accomplir le travail (44 %). Environ un répondant sur trois considère le manque de personnel technique et de soutien (39 %, une baisse par rapport à 51 % en 2020), l'absence de travail d'équipe (36 %) ou les heures supplémentaires ou les longues heures de travail (35 %) comme une source de stress. Environ un répondant sur quatre déclare que le harcèlement (29 %), le sentiment d'isolement (28 %), le manque d'orientation ou de formation (28 %) ou le milieu de travail physique (24 %) sont des sources courantes de stress.
QST1. S'il y a lieu, quels facteurs parmi les suivants, vous causent régulièrement du stress au travail?
Base : n=340
Seulement un membre du personnel infirmier qui a répondu au sondage sur quatre (20 %) se dit satisfait de la qualité et de la disponibilité des ressources de lutte contre le stress dans son milieu de travail. Plus du double (41 %) se disent insatisfaits, et un répondant sur trois est neutre (34 %). Les résultats sont relativement semblables à ceux du sondage de 2020.
QST3. À quel point êtes-vous satisfait de la qualité et de la disponibilité des ressources pour diminuer le stress à votre lieu de travail?
Base : n=340
Les membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage mentionnent généralement l'augmentation du nombre de personnel clinique comme l'initiative la plus utile de lutte contre le stress (61 %, soit une augmentation par rapport aux 44 % de 2020), ainsi que l'amélioration de la communication (58 %). Environ la moitié d'entre eux mentionnent également la nécessité d'obtenir du soutien de la part des gestionnaires ou de la direction (53 %), le perfectionnement professionnel (53 %), l'augmentation du nombre d'employés de soutien (52 %) ou des congés annuels plus longs (51 %, soit une augmentation par rapport aux 44 % de 2020) comme mesures de lutte contre le stress. Deux répondants sur cinq suggèrent plus d'équipement ou un équipement de meilleure qualité (40 %), davantage d'activités d'orientation ou de formation (40 %) ou un milieu de travail sûr (39 %). Les autres suggestions décrites dans les commentaires pour atténuer le stress parlent d'une meilleure rémunération, de prestations de maladie plus élevées (5 %) ou d'installations ou de services de santé mentale et physique (5 %).
QST4. Lequel des éléments suivants vous serait utile pour aider à réduire le stress?
Base : n=340
Près de la moitié (48 %) des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage conviennent qu'ils reçoivent la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail, bien que 28 % ne soient pas de cet avis. Encore moins de répondants (38 %) sont satisfaits de la séance d'orientation qu'ils reçoivent, notamment la formation sur les compétences culturelles offerte aux nouveaux employés. La satisfaction à l'égard de la formation et de l'orientation est relativement semblable aux résultats de 2020.
QJS11. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel.
QJS20. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant.
Base : n=340
Un peu plus de la moitié (51 %) des membres du personnel infirmier sont satisfaits des possibilités actuelles de perfectionnement professionnel ou de formation professionnelle continue, et 25 % sont insatisfaits. Le taux de satisfaction demeure toutefois légèrement plus élevé qu'en 2006, alors que 48 % des répondants étaient satisfaits et 38 % étaient insatisfaits.
QJS2. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel : Vos occasions actuelles de perfectionnement professionnel ou de poursuivre vos études.
Base : n=340
Près de quatre répondants sur 10 (36 %) sont satisfaits des possibilités actuelles de développement du leadership dans la pratique infirmière, bien que 27 % soient insatisfaits. En 2020 et en 2006, des proportions semblables (40 %) de répondants ont également déclaré être satisfaits.
QJS3. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel : Vos possibilités actuelles de développement du leadership en soins infirmiers.
Base : n=340
Trois membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sur cinq (59 %, une diminution par rapport à 68 % en 2020) sont satisfaits du taux d'approbation de leurs demandes de congé dans leur milieu de travail actuel. Près de six répondants sur 10 (47 %, soit une diminution par rapport aux 59 % de 2020) sont satisfaits des avantages sociaux dont ils bénéficient, y compris la protection en matière de santé et l'assurance des soins dentaires. Un répondant sur trois (33 %, soit une baisse notable par rapport aux 51 % de 2020) dit être satisfait du montant de sa paie, notamment en ce qui a trait au salaire de base et aux indemnités, tandis qu'une proportion plus élevée (47 %) est insatisfaite.
En 2006, 72 % des répondants étaient satisfaits du montant de leur paie[1]. En 2006, 70 % étaient satisfaits des avantages sociaux dont ils bénéficiaient[2].
QJS14,15,16. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel.
Base : n=340
Près de deux membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sur trois (64 %) ont eu des problèmes liés à la paie ou d'autres problèmes de rémunération au cours des trois dernières années, une baisse par rapport à 70 % en 2020. Les types de problèmes signalés comprennent les erreurs dans le traitement des renseignements relatifs à la paie (53 %), une paie insuffisante (47 %, soit une diminution par rapport aux 60 % de 2020), des paiements réguliers manquants (34 %, en baisse par rapport aux 42 % de 2020), une paie excédentaire (33 %) et des erreurs liées à un changement de poste ou de service (32 %). Plus d'un répondant sur dix a fait l'objet d'erreurs quant aux congés accumulés (18 %), à des fonds manquants ou à de longs délais de réception des fonds (11 %) ou à des paiements complexes (10 %).
Les problèmes de rémunération ont été réglés pour seulement 30 % des répondants qui ont signalé des problèmes liés à la paie. Le problème n'est pas réglé dans 28 % des cas, et 41 % des répondants ne savent pas si le problème est réglé ou affirment que le règlement est en cours. La moitié des répondants (51 %, en baisse par rapport aux 64 % de 2020) sont insatisfaits du soutien qu'ils ont reçu pour tenter de régler leurs problèmes de rémunération.
Réponse | Total – 2023 | Total – 2020 |
---|---|---|
QPS1. Avez-vous eu des problèmes liés à la paie ou à d'autres questions de rémunération au cours des trois dernières années? | n=340 | n=322 |
Oui | 64 % | 70 % |
Non | 30 % | 23 % |
Incertain, cela dépend | 6 % | 7 % |
QPS2. Quels types de problèmes avez-vous eus? | n=340 | n=247 |
Erreurs dans le traitement des renseignements relatifs à la paie | 53 % | 51 % |
Paie insuffisante | 47 % | 60 % |
Paiement régulier manquant | 34 % | 42 % |
Paie excédentaire | 33 % | 31 % |
Erreurs liées à un changement de poste ou de service | 32 % | 33 % |
Erreurs dans les congés accumulés | 18 % | 18 % |
Remboursements ou indemnités manquants ou délais de réception extrêmement longs | 11 % | - |
Paie complexité ou manque de transparence de la paie | 10 % | - |
Paiements des heures supplémentaires manquants ou délais de réception extrêmement longs | 9 % | - |
Délais de réception de paiements extrêmement longs; il faut des mois pour régler les problèmes (en général) | 6 % | - |
Erreurs dans les retenues sur la pension | 6 % | 10 % |
Manque d'accès et de transparence (renseignements sur les talons de paie) | - | 8 % |
Paiements en retard; longues attentes | - | 6 % |
Autre | 5 % | 4 % |
Aucune réponse | 3 % | 5 % |
QPS3. Est-ce que ces problèmes ont été réglés? | n=340 | n=247 |
Oui | 30 % | 30 % |
Non | 28 % | 36 % |
Incertain, en cours | 41 % | 33 % |
QPS4. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du soutien que vous avez reçu pour tenter de résoudre ces problèmes? | n=340 | n=247 |
Insatisfait (1-2) | 52 % | 64 % |
Ni satisfait ni insatisfait (3) | 28 % | 22 % |
Satisfait (4-5) | 16 % | 11 % |
Sans objet | 2 % | 3 % |
Je ne sais pas ou aucune réponse | 3 % | 1 % |
La satisfaction à l'égard des communications diminue en fonction de l'éloignement de la source. Un peu plus de la moitié des membres du personnel infirmier (57 %) qui ont répondu au sondage conviennent que leur superviseur immédiat les informe suffisamment des questions qui ont une incidence sur leur travail, bien que 26 % ne soient pas de cet avis. Ils sont moins nombreux (38 %) à s'estimer correctement informés par le bureau régional sur les politiques ou les procédures, ce qui représente une diminution par rapport aux 46 % de 2020. En ce qui concerne l'information provenant du bureau national, un peu plus d'un répondant sur quatre est d'accord pour dire qu'il est informé (28 %), alors qu'une proportion plus élevée ne partage pas cet avis (39 %).
QJS21,22,23. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant.
Base : n=340
Près de trois membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sur quatre (71 %) déclarent utiliser une adresse de courriel professionnelle comme principal moyen de communication, une augmentation notable par rapport à 57 % en 2020. Un répondant sur cinq (18 %) affirme utiliser une adresse de courriel personnelle, une baisse observée par rapport à 24 % en 2020. La plupart des répondants (80 %, une augmentation par rapport à 69 %) conviennent que l'outil qu'ils utilisent actuellement est leur méthode préférée pour recevoir des mises à jour sur les politiques et les annonces de leur employeur.
Parmi les 9 % de répondants qui ont dit qu'ils préféreraient communiquer au moyen d'une autre méthode, les modes privilégiés étaient principalement l'adresse de courriel personnelle (37 %), l'adresse de courriel professionnelle (36 %) et le téléphone au travail (17 %).
Réponse | Total 2023 | Total 2020 |
---|---|---|
QCM1. Quelle est la principale méthode que vous utilisez pour communiquer avec votre lieu de travail? | n=340 | n=322 |
Adresse courriel professionnelle | 71 % | 57 % |
Adresse courriel personnelle | 18 % | 24 % |
Téléphone au travail | 4 % | 9 % |
Téléphone personnel | 3 % | 6 % |
MS Teams | 1 % | - |
Autre méthode | 3 % | 4 % |
QCM2. S'agit-il de votre méthode de communication préférée avec votre employeur pour apprendre les nouveautés ou les changements dans les politiques, les activités ou les annonces? | n=340 | n=322 |
Oui | 80 % | 69 % |
Non | 9 % | 20 % |
Incertain, cela dépend | 11 % | 11 % |
QCM3. Comment préféreriez-vous communiquer avec votre lieu de travail pour obtenir des renseignements? | n=31 | n=59 |
Adresse de courriel personnelle | 37 % | - |
Adresse de courriel professionnelle | 36 % | 47 % |
Téléphone au travail | 17 % | - |
En personne ou lors des réunions | 6 % | 20 % |
Autre méthode | 4 % | 27 % |
Aucune réponse | 0 % | 6 % |
Plus de deux membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sur cinq (43 %) conviennent que la qualité de leur travail est compromise par un manque d'accès à la technologie. Il s'agit d'une diminution par rapport à 54 % en 2020. Plus d'un répondant sur quatre a donné une opinion neutre (26 %) ou affirmé que la qualité de son travail n'était pas compromise par un manque d'accès à la technologie (29 %).
QJS24. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant : La qualité de mon travail souffre du manque d'accès à la technologie.
Base : n=340
Les membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage ont évalué leur satisfaction à l'égard de divers aspects des services et du soutien en matière de TI existants dans leur milieu de travail. Dans l'ensemble, la satisfaction à l'égard de trois aspects sur quatre a augmenté par rapport à 2020. Plus de la moitié (53 %) des répondants se disent satisfaits de la fiabilité de leur accès à Internet, comparativement à 36 % en 2020. Deux répondants sur cinq (40 % contre 27 % auparavant) sont satisfaits de leur équipement informatique, notamment des ordinateurs ou des logiciels qu'ils utilisent, tandis qu'une proportion semblable reste insatisfaite. Environ un répondant seulement sur quatre est satisfait de la formation qu'il reçoit pour utiliser les outils (28 %, une augmentation par rapport à 20 % en 2020) et de l'équipement médical et d'établissement de diagnostics utilisé pour le dépistage et le traitement des patients (23 %, essentiellement le même pourcentage qu'en 2020, soit 24 %).
QIT1,2,3,4. Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants liés aux TI à votre lieu de travail.
Base : n=340
Plus de trois membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sur cinq (61 %) affirment qu'il est facile de présenter une demande de soutien en TI dans leur milieu de travail. Il s'agit d'une proportion deux fois plus élevée que celle observée en 2020, alors que 30 % des répondants ont dit qu'il était facile de le faire.
QIT5. À quel point le processus de présentation d'une demande de soutien au service des TI est-il facile ou difficile à votre lieu de travail?
Base : n=340
Pour ce qui est de la réactivité du personnel des TI lorsqu'il s'agit de répondre à une demande soumise, trois membres du personnel infirmier sur cinq (61 %) la décrivent comme étant élevée. Il s'agit d'une grande amélioration par rapport à 2020, alors que seulement 24 % des répondants ont dit que le personnel de soutien de la TI était très réceptif.
QIT6. À quel point le personnel de soutien des TI est-il réceptif lorsque vous présentez une demande?
Base : n=340
Les membres du personnel infirmier ayant répondu au sondage ont eu l'occasion de cerner de multiples préoccupations en matière de sécurité qui ont eu une incidence négative sur leur sentiment de sécurité personnelle au travail. Les résultats montrent que plus de la moitié des répondants subissent les contrecoups d'un manque de personnel (55 %, soit une augmentation par rapport aux 46 % de 2020). Un peu moins estiment que les compétences ou la qualité du personnel (46 %) ou que l'environnement de travail physique (41 %) ont une incidence négative. Un répondant sur trois (32 %) dit avoir reçu des menaces verbales de la part de patients ou de membres de la famille de ces derniers, et près d'un répondant sur cinq (18 %) a reçu des menaces physiques de la part de patients ou de membres de la famille de ces derniers. Une proportion semblable (17 %) a exprimé des préoccupations au sujet de l'emplacement de leur établissement dans la communauté. Un répondant sur dix (10 %) signale des menaces verbales de la part d'autres membres du personnel. Un répondant sur cinq (21 %) ne signale aucune préoccupation en matière de sécurité.
Réponse | Total – 2023 | Total – 2020 |
---|---|---|
QSS1. S'il y a lieu, quelles répercussions parmi les suivantes ont eu des conséquences néfastes sur votre perception par rapport à votre sécurité personnelle et de sécurité au travail? | n=340 | n=322 |
Manque de personnel | 55 % | 46 % |
Compétences ou qualité du personnel | 46 % | 41 % |
Environnement de travail physique | 41 % | 47 % |
Menaces verbales de la part de patients ou de membres de la famille de ces derniers | 32 % | 30 % |
Menaces physiques de la part de patients ou de membres de la famille de ces derniers | 18 % | 16 % |
Emplacement de l'établissement dans la communauté | 17 % | 15 % |
Menaces verbales de la part d'autres employés | 10 % | 9 % |
Le personnel de sécurité ne se présente pas pour les quarts de travail ou s'absente pendant les quarts de travail. | 4 % | - |
Menaces physiques de la part d'autres employés | 3 % | 4 % |
Intimidation, harcèlement, discrimination ou microagressions de la part du personnel ou de la direction | 3 % | - |
Manque d'entretien du lieu de travail | 2 % | - |
Manque de soutien de la direction ou du bureau régional | 2 % | - |
Problèmes liés aux déplacements | 2 % | - |
Problèmes de sécurité dans les résidences pour le personnel infirmier | 2 % | - |
Les responsables du service de sécurité ne donnent pas suite aux préoccupations ou ne tiennent pas compte des plaintes; personne n'est responsable. | 1 % | - |
Lenteur des interventions policières ou absence d'interventions | 1 % | - |
Chiens ou animaux sauvages | 1 % | - |
Les stationnements sont dangereux. | 1 % | - |
Agressions physiques, et non seulement des menaces | 1 % | - |
Dangers liés à l'emplacement (p. ex. distance du stationnement ou éclairage extérieur) | - | 6 % |
Réponse plus efficace de la direction | - | 4 % |
Autres préoccupations en matière de sécurité | 1 % | 1 % |
Aucun problème de sécurité | 21 % | 8 % |
Je ne sais pas ou aucune réponse | 6 % | 17 % |
Moins de répondants affirment avoir participé à la SFSPI en 2023 (53 %), comparativement à 2020 (72 %) et 2006 (62 %). En ce qui concerne la mesure dans laquelle la SFSPI a contribué à leur sentiment de sécurité au travail, les résultats varient cependant. Un répondant formé sur cinq indique que la formation a eu une incidence positive (20 %, comparativement à 29 % en 2020), et une proportion plus élevée décrit une incidence faible (29 %) ou modérée (39 %).
Réponse | Total – 2023 | Total – 2020 |
---|---|---|
QSS2. Avez-vous suivi la formation sur la sensibilisation et formation en matière de sécurité pour le personnel infirmier (SFSPI)? | n=340 | n=322 |
Oui | 53 % | 72 % |
Non | 33 % | 24 % |
Ne me rappelle pas ou aucune réponse | 14 % | 5 % |
QSS3. Avez-vous l'impression que cela a apporté une contribution positive à votre sécurité personnelle et de sécurité au travail? | n=340 | n=230 |
Faible (1 à 2) | 29 % | 29 % |
Modérée (3) | 39 % | 36 % |
Élevée (4 à 5) | 20 % | 29 % |
Je ne sais pas ou aucune réponse | 12 % | 6 % |
Réponse | Total – 2023 | Total – 2020 |
---|---|---|
QSS4. Connaissez-vous l'existence de ressources du Programme de gestion du stress professionnel à la suite d'un incident critique (GSPIC) à votre lieu de travail? | n=340 | n=322 |
Oui | 81 % | 91 % |
Non | 10 % | 7 % |
Ne me rappelle pas ou aucune réponse | 9 % | 2 % |
QSS2B. Avez-vous participé à la formation sur la GSPIC, par exemple une formation sur la résilience? | n=340 | n=322 |
Oui | 46 % | - |
Non | 41 % | - |
Ne me rappelle pas ou aucune réponse | 13 % | - |
QSS3B. À quel point croyez-vous que votre milieu de travail vous permet de mettre en pratique les compétences que vous avez acquises dans le cadre de la formation sur la GSPIC? | n=159 | n=322 |
Peu (1 à 2) | 17 % | - |
Moyennement (3) | 46 % | - |
Bien (4 à 5) | 28 % | - |
Je ne sais pas ou aucune réponse | 10 % | - |
QSS6. L'accès aux services en matière de GSPIC a-t-il fait augmenter votre désir de demeurer en poste? | n=340 | n=322 |
Oui | 19 % | - |
Non | 56 % | - |
Je ne suis pas sûr | 25 % | - |
Trois membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sur quatre (75 %) ont déclaré connaître le Centre de coordination des services infirmiers (CCSI) et des services qu'il offre aux membres du personnel infirmier de SAC. De cette proportion, près de trois répondants sur quatre (72 %) ont déclaré avoir utilisé les services du CCSI au cours de la dernière année. La satisfaction à l'égard du CCSI est relativement élevée, 84 % de ceux qui ont utilisé les services affirmant en être satisfaits, contre seulement 4 % d'insatisfaits. Neuf répondants sur 10 (90 %) recommanderaient les services du CCSI à leurs collègues.
Réponse | Total – 2023 |
---|---|
QSS7. Connaissez-vous le Centre de coordination des services infirmiers (CCSI) et les services qu'il offre aux membres du personnel infirmier de SAC? | n=340 |
Oui | 75 % |
Non | 17 % |
Je ne suis pas sûr | 8 % |
QSS8. Avez-vous utilisé les services du CCSI au cours de la dernière année? | n=254 |
Oui | 72 % |
Non | 27 % |
Je ne suis pas sûr | 2 % |
QSS9. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des services que vous avez reçus du CCSI? | n=179 |
Insatisfait (1-2) | 4 % |
Ni satisfait ni insatisfait (3) | 11 % |
Satisfait (4-5) | 84 % |
QS108. Recommanderiez-vous les services du CCSI à vos collègues? | n=179 |
Oui | 90 % |
Non | 5 % |
Je ne suis pas sûr | 5 % |
Deux membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sur trois (66 %) ont été informés par leur employeur des appels à l'action de la CVR. Les autres n'ont pas été informés (14 %) ou ne sont pas certains (20 %). Quant à savoir si ces appels ont permis d'apporter des changements positifs à leur lieu de travail, moins d'un répondant sur cinq (17 %) signale de fortes répercussions, un tiers des répondants (30 %) dit qu'il y a eu certaines répercussions, et moins du quart (23 %) affirment que les répercussions ont été faibles.
Réponse | Total 2023 | Total 2020 |
---|---|---|
QCM5. Votre employeur vous a-t-il informé des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR)? | n=340 | n=322 |
Oui | 66 % | 60 % |
Non | 14 % | 19 % |
Je ne suis pas sûr ou je ne me rappelle pas | 20 % | 21 % |
QCM6. Y a-t-il eu des changements à votre lieu de travail à la suite des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR)? | n=340 | n=203 |
Répercussions faibles (1 à 2) | 23 % | 27 % |
Certaines répercussions (3) | 30 % | 37 % |
Fortes répercussions (4 à 5) | 17 % | 15 % |
Je ne sais pas ou aucune réponse | 30 % | 21 % |
Selon les résultats du sondage, près de trois membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage sur quatre (71 %) ont une excellente connaissance des termes « sensibilisation culturelle », « sécurité culturelle » et « humilité culturelle » en ce qui a trait aux Autochtones. Les autres évaluent leur compréhension comme modérée (25 %) ou faible (3 %). Près d’un répondant sur quatre (23 %) déclare avoir recours fréquemment à un interprète pour fournir des soins aux clients autochtones. Moins d’un répondant sur cinq affirme avoir parfois (14 %), à l’occasion (14 %) ou rarement (17 %) recours à un interprète. Les réponses varient quant à la satisfaction à l’égard des possibilités et du niveau de soutien pour intégrer la médecine traditionnelle à leurs soins infirmiers. Moins d’un répondant sur cinq est satisfait à ce sujet (16 %), et un sur trois (32 %) ne l’est pas.
Réponse | Total – 2023 | Total – 2020 |
---|---|---|
QIK1. À quel point diriez-vous que vous connaissez (ou que vous comprenez) les termes « sensibilisation culturelle », « sécurité culturelle » et « humilité culturelle » en ce qui a trait aux Autochtones? | n=340 | n=322 |
Peu (1 à 2) | 3 % | 5 % |
Moyennement (3) | 25 % | 22 % |
Bien (4 à 5) | 71 % | 72 % |
QIK2. À quelle fréquence avez-vous accès à des interprètes linguistiques pour prodiguer des soins à des clients lorsque vous en avez besoin? | n=340 | n=322 |
Toujours ou la plupart du temps | 23 % | 28 % |
Parfois | 14 % | 16 % |
Occasionnellement | 14 % | 7 % |
Rarement ou jamais | 17 % | 15 % |
Sans objet | 28 % | 27 % |
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre | 5 % | 6 % |
QIK3. À quel point êtes-vous satisfait du nombre de possibilités et du niveau de soutien dans votre milieu de travail pour intégrer la médecine traditionnelle à vos soins infirmiers? | n=340 | n=322 |
Insatisfait (1-2) | 32 % | 27 % |
Ni satisfait ni insatisfait (3) | 26 % | 28 % |
Satisfait(4-5) | 16 % | 21 % |
Sans objet | 17 % | 17 % |
Je ne sais pas ou aucune réponse | 9 % | 7 % |
La répartition par région, par groupe d'âge, par sexe et par statut d'Autochtone des 340 membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage est présentée dans le tableau ci-dessous. Les résultats présentés dans le tableau et dans le reste du rapport sont pondérés en fonction des régions afin de refléter la répartition des 758 membres du personnel infirmier à SAC. Les résultats présentés par région dans le tableau ne sont pas pondérés (c.-à-d. qu'ils reflètent la proportion réelle des membres du personnel infirmier qui ont répondu au sondage avant la pondération).
Par rapport à 2020, il y a légèrement plus de jeunes à avoir participé au sondage (9 % de répondants âgés de 30 ans ou moins par rapport à 5 % en 2020; et 22 % de répondants âgés de 31 à 40 ans par rapport à 18 % en 2020). La légère diminution du nombre de répondants âgés de 61 ans ou plus (passant de 17 % à 11 %) représente la différence la plus notable (4 % ou plus) entre les deux périodes de collecte de données.
Réponse | 2023 Total | 2020 Total |
---|---|---|
Région (non pondéré) | n=340 | n=340 |
Atlantique | 4 % | 4 % |
Québec | 4 % | 5 % |
Région de la capitale nationale | 11 % | 10 % |
Ontario | 33 % | 30 % |
Manitoba | 21 % | 19 % |
Saskatchewan | 12 % | 15 % |
Alberta | 14 % | 17 % |
QAGE. À quel groupe d'âge appartenez-vous? | n=340 | n=340 |
30 ans ou moins | 9 % | 5 % |
31 à 40 ans | 22 % | 18 % |
41 à 50 ans | 27 % | 25 % |
51 à 60 ans | 28 % | 31 % |
61 ans ou plus | 11 % | 17 % |
Préfère ne pas préciser | 3 % | 3 % |
QGEND. Quel est votre sexe? | n=340 | n=340 |
Homme | 10 % | 13 % |
Femme | 85 % | 84 % |
Préfère ne pas préciser | 4 % | 2 % |
QABO. Vous identifiez-vous comme une personne autochtone? | n=340 | n=340 |
Oui | 20 % | 21 % |
Non | 76 % | 74 % |
Préfère ne pas préciser | 4 % | 4 % |
Voici les taux de réponse au sondage par région.
Région | Taille de la population | Nombre de répondants | Taux de réponse (%) |
---|---|---|---|
Atlantique | 17 | 13 | 2,2 % |
Québec | 22 | 13 | 2,9 % |
Région de la capitale nationale | 64 | 37 | 8,4 % |
Ontario | 264 | 112 | 34,8 % |
Manitoba | 209 | 73 | 27,6 % |
Saskatchewan | 77 | 41 | 10,2 % |
Alberta | 105 | 47 | 13,9 % |
Aucune région précisée | S/O | 4 | S/O |
Total | 758 | 340 | 45 % |
Nom :
Principal :
Secondaire :
Bonjour. Je m'appelle [nom de l'intervieweur] et je vous appelle au nom des Associés de recherche Ekos. Services aux Autochtones Canada (SAC) nous a confié le mandat de mener un sondage téléphonique auprès des membres du personnel infirmier de SAC qui travaillent actuellement dans un poste de soins infirmiers, dans un centre de santé, dans un hôpital de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), et dans un bureau régional, de zone ou de la DGSPNI. L'objet du présent sondage est de recueillir des renseignements importants sur les données démographiques des infirmiers et infirmières actuels, sur le milieu de travail ainsi que sur les taux de satisfaction par rapport à l'emploi afin de permettre à SAC de se concentrer sur les principales priorités et stratégies qui sont requises en matière de gestion des ressources humaines pour mettre sur pied une main-d'oeuvre et un milieu de travail productifs.
Vous devriez récemment avoir reçu une lettre de SAC vous informant de la tenue du sondage et des raisons de cette initiative. Il faut environ 30 minutes pour répondre au sondage et vos réponses seront traitées en toute confidentialité.
Soyez assuré que les renseignements que vous fournirez seront traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vos réponses demeureront confidentielles et aucune réponse permettant de vous identifier ou d'établir des liens avec vous ne figurera dans le rapport ou ne sera envoyée à SAC.
Vous êtes libre de participer ou non au sondage. En y participant, vous acceptez que ces renseignements soient recueillis.
Avez-vous reçu cette lettre?
Si demandé : La collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels par la Division des systèmes des soins de santé primaires sont autorisées sous le régime de la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones, en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements recueillis ne seront utilisés que pour obtenir l'information requise à des fins de recrutement et de rétention de personnel. Les renseignements personnels seront conservés dans le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de ses règlements. La collecte des renseignements est décrite dans la publication ministérielle Info Source (PIB PSU 938). Sous le régime de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les gens ont le droit de protéger leurs renseignements, d'y accéder et de demander leur modification. Si vous souhaitez obtenir des éclaircissements concernant l'énoncé de confidentialité, veuillez communiquer avec le bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels du Ministère au 1-819-997-8277 ou par courriel à aadnc.upvp-ppu.aandc@canada.ca>. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les questions de protection des renseignements personnels, sur votre droit de déposer une plainte et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels en général, vous pouvez vous adresser au commissaire à la protection de la vie privée au 1-800-282-1376.
Oui, Introduction par téléphone
Est-ce que vous voulez participer au sondage? Nous pouvons réaliser l'entretien maintenant au téléphone ou nous pouvons prendre rendez-vous à un moment qui vous convient. Sinon, si vous le préférez, vous pouvez répondre au sondage en ligne.
(Si la personne préfère répondre en ligne) Nous vous enverrons une invitation par courriel pour répondre au sondage le [date], mais je vous en enverrai aussi une maintenant. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre de ces invitations pour accéder au lien se trouvant dans le courriel.
Non, Introduction par téléphone
Est-ce que vous préférez attendre de recevoir la lettre avant de participer au sondage?
Non SCRN1
Il vous faudra environ 30 minutes pour répondre au sondage et vos réponses seront traitées en toute confidentialité. Est-ce que vous êtes disponible pour participer au sondage maintenant?
Un courriel d'invitation vous a été envoyé et vous devriez le recevoir sous peu. Merci de votre temps et de votre collaboration.
Cliquez sur « continuer » pour retourner à l'introduction. : 1
Introduction Web
Services aux Autochtones Canada (SAC) a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat de mener un sondage auprès des membres du personnel infirmier de SAC qui travaillent actuellement dans un poste de soins infirmiers, dans un centre de santé, dans un hôpital de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI), et dans un bureau régional, de zone et de la DGSPNI. L'objet du présent sondage est de recueillir des renseignements importants sur les données démographiques des infirmiers et infirmières actuels, sur le milieu de travail ainsi que sur les taux de satisfaction par rapport à l'emploi afin de permettre à SAC de se concentrer sur les principales priorités et stratégies qui sont requises en matière de gestion des ressources humaines pour mettre sur pied une main-d'oeuvre et un milieu de travail productifs.
Vous devriez récemment avoir reçu une lettre de SAC vous informant de la tenue du sondage et des raisons de cette initiative. Il faut environ 24 minutes pour répondre au sondage et vos réponses seront traitées en toute confidentialité.
La collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels par la Division des systèmes des soins de santé primaires sont autorisées sous le régime de la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones, en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements recueillis ne seront utilisés que pour obtenir l'information requise à des fins de recrutement et de rétention de personnel. Les renseignements personnels seront conservés dans le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de ses règlements. La collecte des renseignements est décrite dans la publication ministérielle Info Source (PI PSU 938). Sous le régime de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les gens ont le droit de protéger leurs renseignements, d'y accéder et de demander leur modification. Si vous souhaitez obtenir des éclaircissements concernant l'énoncé de confidentialité, veuillez communiquer avec le bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels du Ministère au 1-819-997-8277 ou par courriel à aadnc.upvp-ppu.aandc@canada.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les questions de protection des renseignements personnels, sur votre droit de déposer une plainte et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels en général, vous pouvez vous adresser au commissaire à la protection de la vie privée au 1-800-282-1376.
Vous êtes libre de participer ou non au sondage. En y participant, vous acceptez que ces renseignements soient recueillis.
Voici quelques rappels avant de commencer :
Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.
Les premières questions portent sur vos antécédents professionnels. Depuis combien d'années travaillez-vous comme infirmière ou infirmier?
[Téléphone] Suggérer, au besoin
Depuis combien d'années travaillez-vous au sein du personnel infirmier de votre employeur actuel?
[Téléphone] Suggérer, au besoin
Q1 >= 1
Q1 >= 2
Q1 >= 3
Q1 >= 4
Q1 >= 5
Q1 >= 6
Q1 >= 7
T1 >= 8
Q1 >= 9
Quels sont les aspects de votre emploi actuel qui vous ont attiré en premier?
[Téléphone] Lire la liste [Téléphone] Suggérer, au besoin (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent)
Quels aspects de votre emploi font en sorte que vous occupiez toujours ce poste?
[Téléphone] Lire la liste [Téléphone] Suggérer, au besoin (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent)
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi avec votre employeur actuel?
[Téléphone] Lire la liste Note : Infirmier/Infirmière de relève équivaut à occasionnel(le)
Le poste que vous occupez est-il considéré comme doté pour une période déterminée ou indéterminée?
Parmi les domaines suivants, lequel décrit le mieux votre principal champ de responsabilité?
[Téléphone] Lire la liste (S'il y en a plus d'un, veuillez choisir celui que vous considérez comme votre poste principal)
Parmi les types d'établissement suivants, lequel décrit le mieux votre principal lieu de travail?
[Téléphone] Lire la liste (S'il y en a plus d'un, veuillez choisir celui que vous considérez comme votre principal lieu de travail)
Êtes-vous une infirmière praticienne autorisée ou un infirmier praticien autorisé?
Prévoyez-vous de quitter votre emploi actuel au cours des trois prochaines années, que ce soit pour la retraite ou pour toute autre raison?
Oui Q7
Dans combien de temps prévoyez-vous de partir?
(Veuillez choisir la réponse qui représente le mieux vos plans.)
Oui Q7
Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez l'intention de quitter votre poste?
[Téléphone] Lire la liste [Téléphone] Inviter au besoin
Les prochaines questions traitent de vos antécédents scolaires.
Quel est votre niveau de scolarité le plus élevé en soins infirmiers?
[Téléphone] Lire la liste au besoin
Les prochaines questions examinent des aspects de votre situation d'emploi actuelle qui contribuent le plus à votre satisfaction au travail. [Téléphone] Pour chacun, dites-moi si vous êtes très insatisfait, plutôt insatisfait, ni satisfait ni insatisfait, plutôt satisfait ou très satisfait de [Sinon] Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel.
Conciliation travail-vie personnelle
Vos occasions actuelles de perfectionnement professionnel ou de poursuivre vos études
Vos possibilités actuelles de développement du leadership en soins infirmiers
Suivi et soutien reçus de la direction des soins infirmiers
Possibilités offertes au personnel de participer aux décisions touchant les politiques et les pratiques
Séance d'orientation (y compris la formation en matière de compétences culturelles) fournie aux nouveaux employés
Votre capacité à fournir des soins de qualité
Nombre d'employés de soins de santé et de soutien en poste pour fournir des soins de qualité
Nombre de professionnels alliés de la santé et d'employés de soutien à votre lieu de travail, y compris le personnel technique
Entretien physique du lieu de travail
Poste de soins infirmiers Q5
Qualité et disponibilité des logements que fournit votre employeur
Montant de la paie, y compris le salaire de base et les indemnités, que vous recevez
Avantages sociaux, y compris la protection en matière de santé et l'assurance des soins dentaires, que vous recevez
Taux d'approbation des demandes de congé
[Téléphone] Pour chacun des éléments suivants, veuillez me dire si vous êtes fortement en désaccord, plutôt en désaccord, ni d'accord ni en désaccord, plutôt d'accord ou tout à fait d'accord. [Sinon] Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant.
Dans l'ensemble, je me sens valorisé au travail.
J'ai l'occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail.
Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail.
Mon supérieur immédiat m'informe suffisamment des questions qui ont une incidence sur mon travail.
Le bureau régional m'informe suffisamment des questions, des politiques et des procédures qui ont une incidence sur mon travail.
Le bureau national m'informe suffisamment des questions, des politiques et des procédures qui ont une incidence sur mon travail.
J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que le taux de roulement du personnel est élevé.
La qualité de mon travail souffre du manque d'accès à la technologie.
Les prochaines questions traitent des technologies de l'information (TI) à votre lieu de travail.
[Téléphone] Pour chacun, dites-moi si vous êtes très insatisfait, plutôt insatisfait, ni satisfait ni insatisfait, plutôt satisfait ou très satisfait de [Sinon] Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de> chacun des aspects suivants liés aux TI à votre lieu de travail.
Le matériel des TI, y compris les ordinateurs, les logiciels et d'autres outils informatiques courants.
Clinicien ou soins cliniques Q4
L'équipement médical et d'établissement de diagnostics utilisé pour le dépistage et le traitement des patients, comme la télémédecine et les appareils de radiographie.
La fiabilité de votre accès à Internet
La formation que vous recevez pour utiliser de façon optimale les ordinateurs et les logiciels qui sont à votre disposition dans vos installations.
À quel point le processus de présentation d'une demande de soutien au service des TI est-il facile ou difficile à votre lieu de travail? [Téléphone] Diriez-vous que c'est (lire la liste)
À quel point le personnel de soutien des TI est-il réceptif lorsque vous présentez une demande [Téléphone] Diriez-vous (lire la liste)
Avez-vous eu des problèmes liés à la paie ou à d'autres questions de rémunération au cours des trois dernières années?
Quels types de problèmes avez-vous eus?
[Téléphone] Lire la liste au besoin [Téléphone] Suggérer, au besoin(Indiquer toutes les réponses applicables)
Est-ce que ces problèmes ont été réglés?
À quel point êtes-vous satisfait du soutien que vous avez reçu dans la résolution de ces
questions? [Téléphone] Diriez-vous que vous êtes (lire la liste)
Quelle est la principale méthode que vous utilisez pour communiquer avec votre milieu de travail?
[Téléphone] Suggérer, au besoin
S'agit-il de votre méthode de communication préférée avec votre employeur pour apprendre les nouveautés ou les changements dans les politiques, les activités ou les annonces?
Méthode de communication non privilégiée, QCM2
Comment préféreriez-vous communiquer avec votre lieu de travail pour obtenir des renseignements?
[Téléphone] Suggérer, au besoin
Votre employeur vous a-t-il informé des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR)?
Oui ont été informés des appels à l'action de la CVR, CM5
Y a-t-il eu des changements à votre lieu de travail à la suite des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR)?[Téléphone] Diriez-vous (lire la liste)
Lequel des éléments suivants, le cas échéant, a eu une incidence négative sur votre sentiment de sécurité personnelle au travail?
[Téléphone] Lire la liste (Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent)
Avez-vous suivi la formation sur la sensibilisation et formation en matière de sécurité pour le personnel infirmier (SFSPI)?
Oui QSS2
Avez-vous l'impression que cela a apporté une contribution positive à votre sécurité personnelle et de sécurité au travail? [Téléphone] Diriez-vous (lire la liste)
Avez-vous participé à la formation sur la GSPIC, par exemple une formation sur la résilience?
Oui QSS2b
À quel point croyez-vous que votre milieu de travail vous permet de mettre en pratique les compétences que vous avez acquises dans le cadre de la formation sur la GSPIC?[Téléphone] Diriez-vous (lire la liste)
Connaissez-vous l'existence de ressources du Programme de gestion du stress professionnel à la suite d'un incident critique (GSPIC) à votre lieu de travail?
L'accès aux services en matière de GSPIC a-t-il fait augmenter votre désir de demeurer en poste?
Connaissez-vous le Centre de coordination des services infirmiers (CCSI) et les services qu'il offre aux membres du personnel infirmier de SAC?
Oui QSS7
Avez-vous utilisé les services du CCSI au cours de la dernière année?
Oui QSS8
Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des services que vous avez reçus du CCSI? [Téléphone] Diriez-vous (lire la liste)
Oui QSS8
Recommanderiez-vous les services du CCSI à vos collègues?
S'il y a lieu, quels facteurs parmi les suivants, vous causent régulièrement du stress au travail?
[Téléphone] Lire la liste. Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent
Tout bien considéré, comment évalueriez-vous votre niveau de stress courant au travail? [Téléphone] Diriez-vous (lire la liste)
À quel point êtes-vous satisfait de la qualité et de la disponibilité des ressources pour diminuer le stress à votre lieu de travail? [Téléphone] Diriez-vous (lire la liste)
Lequel des éléments suivants vous serait utile pour aider à réduire le stress?
[Téléphone] Lire la liste Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent
À quel point diriez-vous que vous connaissez (ou que vous comprenez) les termes « sensibilisation culturelle », « sécurité culturelle » et « humilité culturelle » en ce qui a trait aux Autochtones? [Téléphone] Diriez-vous (lire la liste)
À quelle fréquence avez-vous accès à des interprètes linguistiques pour prodiguer des soins à des clients lorsque vous en avez besoin? [Téléphone] Diriez-vous (lire la liste)
À quel point êtes-vous satisfait du nombre de possibilités et du niveau de soutien dans votre milieu de travail pour intégrer la médecine traditionnelle à vos soins infirmiers?[Téléphone] Diriez-vous (lire la liste)
Enfin, les questions suivantes seront utilisées à des fins statistiques seulement. À quel groupe d'âge appartenez-vous?
QGEND
Quel est votre sexe?
Vous identifiez-vous comme un(e) [survole="Amérindien(ne) ou membre d'une Première nation, métis(se) ou inuit(e). Les Amérindiens ou les membres d'une Première nation, y compris les Indiens inscrits et les Indiens visés par un traité, ainsi que les Indiens non inscrits"] personne autochtone?
Merci d'avoir pris le temps de participer! Vos commentaires nous seront très utiles dans nos futures décisions relatives à la planification et aux politiques afin de mettre sur pied une main-d'oeuvre et un milieu de travail productifs.
Voici les résultats des questions du sondage pour lesquelles il existe des différences significatives et substantielles dans une ou plusieurs régions. Les questions sont organisées par domaine thématique, suivant le même flux que celui présenté dans le corps du rapport. Dans chaque cellule, le chiffre du haut est le nombre d'employés ayant fourni cette réponse dans une région donnée. Le chiffre du bas représente le pourcentage par rapport à l'ensemble des employés de cette région ayant répondu à la question. Dans certains cas, par souci de confidentialité, lorsque le nombre de répondants est inférieur à 10, aucun résultat ne peut être affiché; « N.D. » (non disponible) est alors indiqué. Les résultats du Québec et de l'Atlantique ont d'ailleurs été combinés pour cette raison. Quatre répondants ont refusé d'indiquer leur région. Le caractère gras utilisé dans certaines cellules sert à faire ressortir les résultats régionaux qui diffèrent grandement des résultats globaux.
Réponse | Total | Alb. | Sask. | Man. | Ont. | RCN | Qc et Atl. |
---|---|---|---|---|---|---|---|
N = | 340 | 47 | 41 | 73 | 112 | 37 | 26 |
Scolarité | |||||||
Q31 Quel est votre niveau de scolarité le plus élevé en soins infirmiers? | |||||||
Diplôme collégial d'infirmiers autorisés | 34 (11 %) | N.D. | N.D. | 16 (22 %) | 10 (9 %) | N.D. | N.D. |
Baccalauréat en soins infirmiers | 58 (18 %) | N.D. | N.D. | 27 (37 %) | 12 (11 %) | N.D. | N.D. |
Baccalauréat en sciences infirmières | 142 (41 %) | 27 (57 %) | 25 (61 %) | 18 (25 %) | 52 (46 %) | 14 (38 %) | N.D. |
Emploi | |||||||
Q2 Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi avec votre employeur actuel? | |||||||
Temps plein : travaille régulièrement pendant 30 heures ou plus par semaine | 216 (60 %) | 33 (70 %) | 38 (93 %) | 27 (37 %) | 55 (49 %) | 36 (97 %) | 25 (97 %) |
Q4 Parmi les domaines suivants, lequel décrit le mieux votre principal champ de responsabilité? | |||||||
Clinicien ou soins cliniques | 168 (52 %) | 23 (49 %) | 19 (46 %) | 50 (68 %) | 65 (58 %) | N.D. | N.D. |
Q5 Parmi les types d'établissement suivants, lequel décrit le mieux votre principal lieu de travail? | |||||||
Poste de soins infirmiers | 135 (44 %) | 10 (21 %) | N.D. | 54 (74 %) | 65 (58 %) | N.D. | N.D. |
Recrutement et maintien en poste | |||||||
Q1A5 Quels sont les aspects de votre emploi actuel qui vous ont attiré en premier? | |||||||
Possibilités de champ de pratique élargi | 155 (48 %) | 17 (36 %) | N.D. | 45 (62 %) | 63 (56 %) | 15 (41 %) | N.D. |
Désir de travailler en région éloignée ou rurale | 156 (47 %) | 16 (34 %) | 17 (41 %) | 37 (51 %) | 66 (59 %) | 15 (41 %) | N.D. |
Q7 Prévoyez-vous de quitter votre emploi actuel au cours des trois prochaines années, que ce soit pour la retraite ou pour toute autre raison? | |||||||
Oui | 114 (35 %) | 17 (36 %) | 10 (24 %) | 32 (44 %) | 35 (31 %) | 12 (32 %) | N.D. |
Satisfaction au travail | |||||||
Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant. | |||||||
QJS18 Dans l'ensemble, je me sens valorisé au travail - En accord (4-5) | 177 (51 %) | 30 (64 %) | 19 (46 %) | 30 (41 %) | 53 (47 %) | 25 (68 %) | 18 (70 %) |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel. | |||||||
QJS4 Votre capacité à fournir des soins de qualité - Satisfait (4-5) | 175 (51 %) | 35 (74 %) | 29 (71 %) | 33 (45 %) | 48 (43 %) | 15 (41 %) | 14 (53 %) |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel : | |||||||
QJS5 Suivi et soutien reçus de la direction des soins infirmiers - Satisfait (4-5) | 154 (44 %) | 21 (45 %) | 16 (39 %) | 20 (27 %) | 62 (55 %) | 18 (49 %) | 17 (67 %) |
QJS7 Nombre d'employés de soins de santé et de soutien en poste pour fournir des soins de qualité - Satisfait (4-5) | 61 (17 %) | 14 (30 %) | 14 (34 %) | 10 (14 %) | 15 (13 %) | N.D. | N.D. |
QJS8 Nombre de professionnels alliés de la santé et d'employés de soutien à votre lieu de travail, y compris le personnel technique - Satisfait (4-5) | 88 (25 %) | 18 (38 %) | 16 (39 %) | 12 (16 %) | 21 (19 %) | N.D. | 12 (47 %) |
QJS12 Entretien physique du lieu de travail - Satisfait (4-5) | 117 (34 %) | 24 (51 %) | 25 (61 %) | 27 (37 %) | 20 (18 %) | N.D. | 15 (59 %) |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel : | |||||||
QJS9 Possibilités offertes au personnel de participer aux décisions touchant les politiques et les pratiques - Satisfait (4-5) | 119 (33 %) | 17 (36 %) | 11 (27 %) | 12 (16 %) | 43 (38 %) | 24 (65 %) | 12 (46 %) |
Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant. | |||||||
QJS19 J'ai l'occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail - En accord (4-5) | 183 (52 %) | 25 (53 %) | 23 (56 %) | 27 (37 %) | 63 (56 %) | 24 (65 %) | 19 (74 %) |
QST2 Tout bien considéré, comment évalueriez-vous votre niveau de stress courant au travail? | |||||||
Élevé (4-5) | 126 (39 %) | 20 (43 %) | 10 (24 %) | 40 (55 %) | 41 (37 %) | N.D. | N.D. |
QST4 Lequel des éléments suivants vous serait utile pour aider à réduire le stress? | |||||||
Davantage de membres du personnel de soutien | 172 (52 %) | 23 (49 %) | 18 (44 %) | 50 (68 %) | 57 (51 %) | N.D. | N.D. |
Davantage de membres du personnel clinique | 196 (61 %) | 24 (51 %) | 17 (41 %) | 56 (77 %) | 78 (70 %) | 16 (43 %) | N.D. |
Davantage d'équipements ou équipement de meilleure qualité | 130 (40 %) | 18 (38 %) | N.D. | 37 (51 %) | 52 (46 %) | 12 (32 %) | N.D. |
Amélioration de la communication | 194 (58 %) | 25 (53 %) | 22 (54 %) | 50 (68 %) | 63 (56 %) | 20 (54 %) | 12 (44 %) |
Milieu de travail sûr | 124 (39 %) | 16 (34 %) | N.D. | 38 (52 %) | 50 (45 %) | N.D. | N.D. |
Plus de mesures de soutien de la part des gestionnaires ou de la direction | 176 (53 %) | 24 (51 %) | 19 (46 %) | 52 (71 %) | 50 (45 %) | 19 (51 %) | N.D. |
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants de votre lieu de travail actuel. | |||||||
QJS11 Séance d'orientation (y compris la formation en matière de compétences culturelles) fournie aux nouveaux employés - Satisfait (4-5) | 129 (38 %) | 13 (28 %) | 10 (24 %) | 23 (32 %) | 56 (50 %) | 14 (38 %) | 13 (50 %) |
QJS20 Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail - En accord (4-5) | 167 (48 %) | 21 (45 %) | 20 (49 %) | 28 (38 %) | 58 (52 %) | 17 (46 %) | 21 (81 %) |
QPS1 Avez-vous eu des problèmes liés à la paie ou à d'autres questions de rémunération au cours des trois dernières années? | |||||||
Oui | 215 (64 %) | 26 (55 %) | 19 (46 %) | 48 (66 %) | 83 (74 %) | 19 (51 %) | 17 (66 %) |
IM/IT | |||||||
Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes satisfait ou insatisfait de chacun des aspects suivants liés aux TI à votre lieu de travail | |||||||
QIT1 Le matériel des TI, y compris les ordinateurs, les logiciels et d'autres outils informatiques courants - Satisfait (4-5) | 146 (40 %) | 22 (47 %) | 28 (68 %) | 19 (26 %) | 39 (35 %) | 20 (54 %) | 16 (59 %) |
QIT3 La fiabilité de votre accès à Internet - Satisfait (4-5) | 183 (53 %) | 30 (64 %) | 28 (68 %) | 35 (48 %) | 51 (46 %) | 21 (57 %) | 16 (60 %) |
QIT4 La formation que vous recevez pour utiliser de façon optimale les ordinateurs et les logiciels qui sont à votre disposition dans vos installations | 97 (28 %) | 17 (36 %) | 10 (24 %) | 15 (21 %) | 33 (29 %) | 11 (30 %) | 10 (35 %) |
QSS1 Lequel des éléments suivants, le cas échéant, a eu une incidence négative sur votre sentiment de sécurité personnelle au travail? | |||||||
Manque de personnel | 176 (55 %) | 25 (53 %) | N.D. | 53 (73 %) | 73 (65 %) | 11 (30 %) | N.D. |
Compétences ou qualité du personnel | 144 (46 %) | 18 (38 %) | N.D. | 49 (67 %) | 56 (50 %) | N.D. | N.D. |
Environnement de travail physique | 130 (41 %) | 14 (30 %) | 12 (29 %) | 44 (60 %) | 47 (42 %) | 10 (27 %) | N.D. |
Menaces verbales de la part de patients ou de membres de la famille de ces derniers | 99 (32 %) | 15 (32 %) | N.D. | 40 (55 %) | 31 (28 %) | N.D. | N.D. |
Menaces physiques de la part de patients ou de membres de la famille de ces derniers | 53 (18 %) | N.D. | N.D. | 27 (37 %) | 13 (12 %) | N.D. | N.D. |
QSS2 Avez-vous suivi la formation sur la sensibilisation et la formation en matière de sécurité pour le personnel infirmier (SFSPI)? | |||||||
Oui | 182 (53 %) | 27 (57 %) | 38 (93 %) | 42 (58 %) | 41 (37 %) | 16 (43 %) | 16 (63 %) |
QCM5 Votre employeur vous a-t-il informé des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR)? | |||||||
Oui | 230 (66 %) | 35 (74 %) | 30 (73 %) | 34 (47 %) | 79 (71 %) | 29 (78 %) | 22 (83 %) |