Sensibilisation, connaissances et attitudes des Canadiens par rapport aux véhicules à émission zéro (VEZ) - Sommaire

Préparé pour Ressources naturelles Canada

Fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos inc.
No du contrat :
CW2237892
Valeur de l'entente :
81 314,80 $
Date du contrat :
19 août 2022
Date de livraison :
14 février 2023
No d'inscription :
POR 028-22

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec RNCan à : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.

Ce rapport de recherche présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Ressources naturelles Canada. La recherche comprenait un coup de sonde en ligne à l'endroit de 3 454 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 9 septembre au 4 octobre 2022.

This report is also available in English under the title: Canadians' Awareness, Knowledge and Attitudes Related to Zero Emission Vehicles (ZEVs).

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue auprès Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer Ressources naturelles Canada à nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.

Numéro de catalogue :
M144-311/2022E-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-46191-5

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 028-22)

Numéro de catalogue (rapport en français) :
M144-311/20222F-PDF
ISBN :
978-0-660-46192-2

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2023

Sommaire

A. Contexte et objectifs

En 2022, le gouvernement du Canada a publié un plan de réduction des émissions s'intitulant Plan de réduction des émissions pour 2030 : Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte. Dans ce plan, le gouvernement renforce son engagement à lutter contre les changements climatiques, à créer des emplois et à faire des Canadiens des chefs de file mondiaux de la transition vers les industries et les technologies propres.

Le transport routier représente environ 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada. La réduction des émissions dans le secteur des transports est essentielle à la réalisation des engagements plus ambitieux du gouvernement en matière de changements climatiques et est conforme au virage mondial vers les VEZ.

Pour répondre à ce besoin crucial, le gouvernement a fixé une nouvelle cible obligatoire selon laquelle la totalité des voitures et des camions légers à passagers neufs vendus sera des VEZ d'ici 2035. De plus, le gouvernement établira des règlements pour les VML afin que toutes les ventes de ces véhicules soient des VEZ d'ici 2040 pour un sous-ensemble de types de véhicules, dans la mesure du possible.

Le gouvernement investit trois milliards de dollars supplémentaires afin que le Canada atteigne ces objectifs. Pour fournir des certitudes quant à la façon de l'atteindre, le gouvernement du Canada continuera à la fois de réaliser des investissements et de mettre en place des règles pour aider les Canadiens et l'industrie à effectuer la transition.

Pour que le gouvernement atteigne ses objectifs en matière de VEZ, la sensibilisation des consommateurs, tout comme la connaissance et l'acceptation des nouvelles technologies des VEZ sont considérées comme essentielles par tous les intervenants.

Bien que divers partis du Canada aient mené des sondages sporadiques auprès des consommateurs au cours de la dernière décennie afin de mesurer ces facteurs chez le grand public canadien, ces études n'étaient pas conçues comme un sondage de référence à répéter de façon constante au fil du temps. Ainsi, la comparaison des points de vue des consommateurs sur les VEZ, qui changent rapidement d'une année à l'autre, ne peut se faire avec une rigueur scientifique.

Le premier sondage de référence de NRCan a été mené pendant l'été de 2021 pour examiner la sensibilisation, les connaissances et la confiance des Canadiens à l'égard des VEZ. Le sondage était spécifiquement conçu pour être mené tous les ans ou deux fois par année afin de fournir des indicateurs de rendement clés sur le succès des efforts visant à accroître rapidement l'intention des consommateurs de se procurer des technologies de VEZ et de prendre des mesures à cet égard.

Ressources naturelles Canada a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat d'effectuer le premier sondage de suivi afin d'examiner la sensibilisation, la connaissance et la confiance des Canadiens par rapport aux VEZ. Les résultats fourniront une mise à jour du sondage de référence de 2021 en ce qui a trait aux indicateurs de rendement clés et aux informations de base sur le marché dans le but de mesurer et d'effectuer le suivi des répercussions et des progrès qu'ont entraîné les investissements du gouvernement et de ses partenaires en vue de favoriser l'adoption des VEZ.

B. Méthodologie

L'étude a été menée auprès de 3 454 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 9 septembre au 4 octobre 2022.

L'annexe A contient une description détaillée de la méthodologie utilisée dans cette étude.

L'annexe B contient le questionnaire complet.

C. Principales constatations

Les résultats du sondage révèlent que les Canadiens ont des opinions mitigées en ce qui concerne les VEZ et qu'il leur manque toujours des connaissances générales sur ces véhicules. Comme nous l'avons constaté en 2021, les Canadiens croient que les VEZ sont avantageux pour l'environnement, mais ils ont aussi l'impression qu'ils sont coûteux et difficiles à recharger (p. ex., trop peu de bornes de recharge, impossibilité de se rendre assez loin avec une recharge complète). Aussi, les Canadiens possèdent peu d'expérience avec les VEZ et comprennent peu de nombreux enjeux importants associés à ces véhicules, comme la sécurité, la recharge, le rendement, les coûts d'entretien et la valeur de revente, ce qui suggère qu'il s'agit de domaines où des initiatives de sensibilisation et d'éducation sont requises.

Principaux résultats

Les résultats du sondage indiquent que, bien que les Canadiens s'intéressent dans une certaine mesure aux VEZ, des efforts d'éducation et de sensibilisation accrus seront nécessaires pour surmonter certaines des inquiétudes au sujet de ces véhicules (p. ex., recharge, fiabilité, coûts d'utilisation et d'entretien) et le manque général de connaissances sur ces véhicules du public canadien. Comme le démontrent certains des principaux résultats comparatifs dans le tableau ci-dessous, le suivi révèle une augmentation de l'exposition aux VEZ et de la connaissance des VEZ, mais aussi une légère diminution de l'intérêt pour l'achat ou la location d'un VEZ, surtout pour les intervenants qui s'efforcent de faire progresser l'adoption des VEZ, empirant les attitudes du public envers de nombreux aspects des VEZ.

Tableau 1 : Principaux résultats
Énoncé/Question 2022 % d'accord 2021 % d'accord Changement ±
Avez-vous déjà conduit ou roulé dans un véhicule à émission zéro? 39 % 32 % +7 %
Connaissez-vous quelqu'un qui possède un véhicule à émission zéro? 54 % 46 % +8 %
Avez-vous envisagé d'acheter ou de louer un véhicule électrique pour votre ménage? 52 % 51 % +1 %
Il y a un véhicule abordable à émission zéro qui répond aux besoins de mon mode de vie. 17 % 28 % -11 %
Les VEZ ne peuvent pas se rendre assez loin avec une recharge complète. 48 % 44 % +5 %
Les VEZ sont peu performants par temps froid. 37 % 28 % +9 %
Je n'ai aucun intérêt pour un véhicule à émission zéro. 20 % 15 % +5 %

Les résultats de ce sondage et d'autres études pourront aider le gouvernement du Canada et tous les intervenants du secteur des VEZ à concentrer le contenu et les messages de leurs activités de sensibilisation et d'éducation au cours des mois et des années à venir. Manifestement, il existe une grande variété d'occasions de combler les lacunes en matière de connaissances sur les VEZ et de compréhension des VEZ, en particulier lorsque des perceptions erronées évidentes sont présentes et que de nombreux répondants se disent « incertains ».

Les principales constatations de cette étude sont exposées ci-dessous. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats du sondage. Veuillez noter que dans le présent rapport, seuls les changements de 2 % ou plus entre les résultats de 2022 et de 2021 doivent être considérés comme importants.

Intention d'acheter ou de louer un véhicule

Les répondants devaient d'abord indiquer s'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule neuf ou d'occasion au cours des dix prochaines années. Comme nous l'avons constaté l'an passé, les deux tiers des Canadiens (67 %) prévoient d'acheter un véhicule au cours des dix prochaines années.

Lorsqu'interrogés sur le moment où ils prévoient d'acheter un véhicule, la plupart des répondants disent vouloir le faire d'ici deux à cinq ans (43 %) ou d'ici les deux prochaines années (32 %). Ces résultats sont en grande partie semblables à ceux obtenus en 2021.

Propriété et intention de louer ou d'acheter un véhicule électrique

Les répondants qui affirmaient avoir un véhicule à la maison devaient préciser s'ils louent ou possèdent actuellement un véhicule électrique. Les résultats révèlent que, en harmonie avec les résultats obtenus en 2021, très peu de Canadiens (6 %) affirment posséder ou louer un véhicule qui fonctionne à l'électricité, et la grande majorité (94 %) n'en possède pas et n'en loue pas.

Les personnes qui ne possèdent pas ou ne louent pas un véhicule électrique devaient indiquer si elles envisagent d'acheter ou de louer un véhicule électrique pour leur ménage. Les résultats sont divisés à peu près uniformément, une légère majorité (51 %) indiquant envisager l'achat d'un véhicule électrique et une moindre proportion (44 %) affirmant le contraire (ces résultats sont presque identiques à ceux obtenus l'an dernier).

Les résultats révèlent également que la plupart de ces répondants (53 %, une hausse de deux points de pourcentage par rapport à 2021) déclarent avoir pensé à acheter un véhicule électrique, mais n'avoir pas pris de mesures concrètes pour acheter ou pour louer ce type de véhicule. Trois répondants sur dix (28 %) disent avoir commencé à recueillir des renseignements et à poser des questions, mais n'ont pas encore envisagé sérieusement l'achat d'un véhicule électrique. Seule une personne sur six (17 %) déclare avoir magasiné pour un véhicule électrique (bien que cela soit en hausse par rapport aux 14 % obtenus en 2021).

Expérience avec un véhicule à émission zéro

Les répondants devaient indiquer s'ils ont déjà conduit un VEZ. Les résultats révèlent que la plupart des Canadiens (59 %) disent ne pas en avoir essayé un, alors que 39 % l'ont fait. Le suivi révèle une augmentation de sept points parmi les répondants qui indiquent n'avoir pas conduit un VEZ ou monté à bord d'un VEZ.

Ceux qui n'ont pas d'expérience avec un VEZ devaient indiquer la mesure dans laquelle ils aimeraient faire un essai routier dans un véhicule à émission zéro. La plupart disent que cela les intéresserait beaucoup (33 %) ou dans une certaine mesure (29 %), bien que l'on constate une baisse de cinq points de pourcentage par rapport à 2021. Dix-neuf pour cent (en hausse par rapport aux 15 % obtenus l'an passé) affirment que cela ne les intéresserait pas du tout.

Connaissance et points de vue sur les spécificités des véhicules à émission zéro

Les résultats révèlent que les répondants ont une connaissance limitée d'un éventail d'aspects relatifs aux VEZ. Ils connaissent le mieux les avantages des VEZ pour l'environnement (56 % affirmant connaître les conséquences environnementales des véhicules électriques, bien que cela soit en baisse par rapport aux 62 % obtenus en 2021). La moitié dit bien connaître les prix des VEZ (51 %), la possibilité de recharger (« faire le plein ») la batterie à la maison (50 %) et la distance qu'un véhicule peut parcourir avec une batterie entièrement chargée (50 %). Seule une personne sur quatre affirme bien connaître le rendement de ces véhicules en matière de sécurité, les coûts d'entretien des véhicules ainsi que la disponibilité de la traction intégrale pour ces types de véhicules. Un moins grand nombre de répondants déclarent bien connaître la garantie, la valeur de revente, la capacité de remorquage ou les coûts des assurances des VEZ. Pour plusieurs de ces aspects, les connaissances, bien qu'elles soient toujours faibles, sont en hausse depuis 2021.

Un certain nombre de questions traitaient aussi des attitudes à l'égard des VEZ. Les résultats révèlent des opinions mitigées en ce qui concerne le manque général de connaissances sur ces véhicules. Entre 10 et 48 % des Canadiens ne sont pas en mesure de répondre aux questions posées (bien que la proportion de ceux qui se disent incertains ait diminué un peu depuis 2021 pour plusieurs de ces questions, ce qui renforce les constatations antérieures selon lesquelles la connaissance des VEZ a augmenté quelque peu au cours de la dernière année).

Une nette majorité de Canadiens (70 %, une hausse de sept points de pourcentage par rapport à 2021) croit que les VEZ coûtent trop cher (seuls 5 % ne sont pas d'accord avec cette idée). En général, les Canadiens croient également que les VEZ sont mieux adaptés à l'environnement que les autres types de véhicules. Toutefois, la proportion de Canadiens qui croit que les VEZ sont meilleurs pour l'environnement a chuté au cours de la dernière année : six répondants sur dix (61 %, une baisse de cinq points de pourcentage) conviennent que les véhicules à émission zéro contribuent considérablement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à moteur à essence ou à diesel, et un peu plus de la moitié (51 %, une baisse de sept points de pourcentage par rapport à 2021) conviennent que les véhicules à émission zéro sont moins dommageables pour l'environnement que les véhicules à essence ou à diesel. Ces résultats de suivi suggèrent qu'une proportion grandissante de Canadiens ont fondamentalement une perception erronée des conséquences environnementales des VEZ.

Des inquiétudes sont également exprimées au sujet de la recharge des VEZ. Plus de la moitié des Canadiens (55 %) sont d'accord pour dire qu'il y a trop peu de bornes de recharge accessibles au public, s'il y en a, dans les endroits où ils conduisent (66 % chez les résidents de la Saskatchewan et du Manitoba). En outre, près de la moitié des répondants se dit préoccupée par le fait que les VEZ ne peuvent pas se rendre assez loin avec une recharge complète (49 %, une hausse de cinq points de pourcentage par rapport à l'année dernière). Moins de la moitié d'entre eux convient qu'il est possible de recharger un véhicule à zéro émission à la maison ou au travail (44 %), malgré le fait qu'environ deux tiers des Canadiens vivent dans des logements unifamiliaux qui offrent probablement des possibilités de recharge à domicile. En outre, plusieurs répondants craignent que si trop de personnes achètent des VEZ, cela mette trop de pression sur le réseau électrique (43 %, en hausse de 17 points depuis 2021), et que le fait de recharger un véhicule à émission zéro à la maison augmente considérablement leur facture d'électricité mensuelle (41 %).

Certains Canadiens ne peuvent même pas répondre à plusieurs des questions abordées. Une personne sur quatre (25 %) estime que le style ou le type de véhicule qu'elle préfère ne sont pas disponibles comme véhicule à émission zéro, mais la plupart (27 %) ne sont pas sûrs. Moins d'un répondant sur cinq (18 %) pense qu'il existe un véhicule à émission zéro abordable qui répond à ses besoins de style de vie, mais, encore une fois, une proportion considérable (29 %) n'est pas sûre. Quatre personnes sur dix (40 %) ne savent pas si les coûts de réparation et d'entretien d'un véhicule à émission zéro sont inférieurs à ceux d'un véhicule à essence ou à diesel et près de la moitié (46 %) n'est pas sûre si les véhicules à émission zéro ont une faible valeur de revente (46 %).

Les résultats révèlent aussi que de nombreux Canadiens n'achèteraient un véhicule à émission zéro que si le prix était semblable à celui d'un véhicule conventionnel (42 %, bien que cela représente une baisse de cinq points de pourcentage par rapport à l'an passé). Environ un répondant sur cinq (21 %, en baisse de deux points de pourcentage depuis 2021) serait disposé à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent. Quinze pour cent (soit une hausse quatre points de pourcentage depuis l'an dernier) indiquent qu'ils achèteraient ou loueraient un véhicule à émission zéro que si le prix était inférieur à celui d'un véhicule conventionnel équivalent, et 13 % (une hausse de quatre points de pourcentage depuis 2021) déclarent qu'ils n'achèteraient jamais un véhicule à émission zéro.

Les Canadiens devaient aussi indiquer la mesure dans laquelle divers facteurs feraient qu'ils sont plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro. La fiabilité éprouvée dans le climat canadien, le rendement dans des conditions hivernales et l'accès à une borne de recharge à la maison sont considérés comme les facteurs les plus importants pour encourager les Canadiens à envisager l'achat ou la location d'un VEZ. Une autonomie égale ou supérieure à celle d'un véhicule à essence ou à diesel, la garantie d'un fonctionnement de dix ans de la batterie ainsi que les remises et incitatifs couvrant la différence de prix entre les VEZ et les véhicules à essence ou à diesel sont également perçus comme efficaces pour encourager les Canadiens à envisager l'achat ou la location d'un VEZ. Pour la quasi-totalité des questions abordées, nous constatons une diminution de la croyance que ces facteurs feraient que les personnes interrogées sont plus enclines à envisager l'achat ou la location d'un VEZ.

Connaissance et compréhension des remises gouvernementales

Les résultats donnent à penser que les Canadiens connaissent peu les remises gouvernementales pour les VEZ. À l'instar des résultats obtenus l'an passé lorsqu'on leur demande s'ils ont vu, lu ou entendu parler des remises du gouvernement du Canada à l'achat d'un VEZ, une faible majorité de Canadiens (51 %) dit ne pas en avoir entendu parler, tandis que quatre répondants sur dix affirment les connaître. Parmi les répondants qui affirment connaître les remises du gouvernement du Canada, la plupart (59 %) ne savent pas comment présenter une demande pour en obtenir une, ce qui représente une baisse de cinq points de pourcentage depuis l'an passé.

Malgré une connaissance limitée des remises, une nette majorité de répondants (69 %) appuient le fait que le gouvernement du Canada offre des incitatifs pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro, bien que ce soutien soit en baisse de six points de pourcentage par rapport à l'an passé.

D. Valeur du contrat

La valeur du contrat du projet de sondage sur l'opinion publique est de 81 314,80 $ (TVH incluse).

Nom du fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos
No du contrat - TPSGC :
CW2237892
Date d'attribution du contrat :
19 août 2022

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec RNC à : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.

E. Certification de neutralité politique

La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Derek Jansen (vice-président)