Ressources Naturelles Canada logo

Enquête nationale sur l’adaptation au changement climatique (2023)
Résumé du rapport

Préparé pour Ressources naturelles Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : CW2240933
Valeur du contrat : 133 063,15
Date d’attribution : 26 septembre 2022
Date de livraison : 31 mars 2023

Numéro d’enregistrement : ROP no052-22
Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter Ressources naturelles Canada à l’adresse suivante : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

The Government of Canada logo

This report is also available in English.

Enquête nationale sur l’adaptation au changement climatique (2023)
Résumé du rapport

Préparé pour Ressources naturelles Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
mars 2023

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage téléphonique et d’entretiens approfondis menés par Earnscliffe Strategy Group pour le compte de Ressources naturelles Canada. La recherche quantitative a été menée de novembre 2022 à mars 2023, et la recherche qualitative de novembre 2022 à janvier 2023.

This publication is also available in English under the title: National Climate Change Adaptation Survey (2023)

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Ressources naturelles Canada. Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter Ressources naturelles Canada à l’adresse suivante : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

Numéro de catalogue : M22-145/2023F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-67846-7
Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP - 052-22)
Enquête nationale sur l’adaptation au changement climatique (2023)

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre des Ressources naturelles, 2023

Résumé

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter à Ressources naturelles Canada (RNCan) ce rapport résumant les résultats d’une recherche quantitative et qualitative entreprise pour évaluer les progrès réalisés par le Canada en matière d’adaptation au changement climatique.

En 2009, une Enquête nationale de référence sur l’adaptation au changement climatique a été menée afin d’établir un point de référence pour évaluer les progrès réalisés en matière d’adaptation au changement climatique et, indirectement, l’impact des programmes d’adaptation mis en place par le gouvernement du Canada. L’enquête a ciblé les décideurs des gouvernements et des entreprises et a recueilli des informations sur leur sensibilisation et leur compréhension des impacts potentiels du changement climatique, sur l’adaptation actuelle de leurs organisations et sur la manière dont elles s’y prennent, ainsi que sur les obstacles à l’action. Cette recherche a également été utilisée pour informer la conception du programme fédéral.

Un deuxième projet de recherchemené par Earnscliffe en 2018, a mis à jour les informations en mettant l’accent sur les communautés et les entreprises du secteur des ressources naturelles. Il a examiné les progrès réalisés par le Canada en matière d’adaptation au changement climatique. Plus précisément, il a mesuré l’évolution de la sensibilisation et des mesures d’adaptation dans les collectivités et les entreprises, évalué les informations et les outils de prise de décision et identifié les obstacles à l’action. Ces résultats ont été utilisés pour étayer les rapports publics sur les progrès réalisés en matière d’adaptation.

S’appuyant sur ces travaux antérieurs, ce projet visait à mettre à jour et à formuler les conclusions de 2018 dans le but d’évaluer les progrès réalisés en matière d’adaptation au changement climatique et d’aider le public à rendre compte des efforts d’adaptation. La valeur du contrat pour ce projet était de 133 063,15 $, y compris la TVH.

Pour atteindre les objectifs de la recherche, Earnscliffe a mené un programme de recherche en deux phases, à la fois quantitatives et qualitatives, qui se sont déroulées simultanément.

Pour la phase quantitative, nous avons mené une enquête téléphonique en collaboration avec notre sous-traitant quantitatif, Léger. Le sondage a été effectué par téléphone à partir du centre d’appels centralisé de Léger, à l’aide d’un système d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) à la fine pointe de la technologie. L’échantillon total était composé de 361 personnes, dont 152 occupant des postes de chef, de gestionnaire ou de directeur de la planification dans des municipalités du Canada et 209 occupant des postes de chef des opérations ou d’agent principal de gestion des risques dans des industries de ressources naturelles du Canada. Le sondage a été mené entre le 7 novembre 2022 et le 15 mars 2023, et la durée moyenne de chaque entretien était de 17 minutes.

Un échantillonnage aléatoire stratifié a été utilisé pour les échantillons de municipalités et d’entreprises. Dans le cas des municipalités, l’échantillon final a été pondéré pour correspondre à la distribution non pondérée obtenue en 2018 afin de rendre les résultats aussi comparables que possible. Les résultats municipaux agrégés peuvent être considérés comme précis à +/- 7,7 % au niveau de confiance de 95 %.

Dans le cas de l’échantillon d’entreprises, étant donné que la taille relative des secteurs dans la structure stratifiée des quotas ne reflétait pas la réalité, une pondération a été appliquée par secteur afin que les résultats agrégés de l’échantillon d’entreprises soient représentatifs de l’univers combiné étudié. En raison des limites de l’échantillonnage, les réponses des moyennes et grandes entreprises ont été combinées dans tous les secteurs, à l’exception de celui de l’électricité, où une seule catégorie était possible. Les résultats globaux des entreprises peuvent être considérés comme précis à +/-6,7 % au niveau de confiance de 95 %.

La phase qualitative a consisté en 18 entretiens approfondis avec des représentants d’associations représentant les petites entreprises et le commerce, ainsi qu’avec des entreprises des secteurs du pétrole et du gaz, de l’exploitation minière, de la sylviculture et des services d’utilité publique. Certains entretiens ont également été menés avec des associations représentant des municipalités et des représentants de municipalités situées dans des régions côtières. L’objectif de l’étude qualitative était de recueillir des informations plus approfondies sur des points de vue spécifiques qui n’avaient peut-être pas été explorés en détail dans l’enquête. Les entretiens ont eu lieu entre le 27 novembre 2022 et le 29 janvier 2023.

Dans le cadre de ce rapport, lorsque les résultats des entretiens approfondis sont présentés, il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, politique et d’opinion publique. La recherche qualitative est conçue pour obtenir toute la gamme des idées, des attitudes, des expériences et des opinions d’un échantillon sélectionné de participants sur un sujet défini. En raison de leur petit nombre, les participants ne sont pas représentatifs, au sens statistique du terme, de la population plus large dont ils sont issus, et les résultats ne peuvent pas être généralisés de manière fiable au-delà de leur nombre.

Les principaux résultats de cette recherche sont présentés séparément pour chacun des deux échantillons : entreprises et municipalités.

Résultats de l’enquête sur les entreprises

Sensibilisation et impression de la pertinence du changement climatique

Adaptation au changement climatique

Obstacles à l’intégration des considérations relatives au changement climatique

Constatations municipales

Sensibilisation et impressions sur la pertinence du changement climatique

Adaptation au changement climatique

Obstacles à l’intégration des considérations relatives au changement climatique

Société de recherche : Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe)
Numéro de contrat : CW2240933
Valeur du contrat : 133 063,15
Date d’attribution du marché : 26 septembre 2022

Par la présente, je certifie, en ma qualité de représentante pour la société Earnscliffe Research Group, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Signé :

Signé

Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe

Date : 31 mars 2023