Sensibilisation, connaissances et attitudes des Canadiens par rapport aux véhicules à émission zéro (VEZ) – 2024 - Rapport final
Préparé à l'intention de Ressources naturelles Canada
Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
CW2339694
Valeur du contrat :
76 229,80 $
Date d'attribution des services :
30 novembre 2023
Date de livraison des services :
25 mars 2024
Numéro d'enregistrement :
ROP 096-23
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec RNCan à nrcan.por-rop.rncan@canada.ca
Ce rapport de recherche présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Ressources naturelles Canada. La recherche a été menée auprès de 3 459 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 17 janvier au 7 février 2024.
This publication is also available in English under the title: Canadians' Awareness, Knowledge and Attitudes Related to Zero Emission Vehicles (VEZs) – 2024.
La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite des Ressources naturelles Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec RNCan à nrcan.por-rop.rncan@canada.ca
En 2022, le gouvernement du Canada a publié un plan de réduction des émissions s'intitulant Plan de réduction des émissions pour 2030 : Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte. Dans ce plan, le gouvernement renforce son engagement à lutter contre les changements climatiques, à créer des emplois et à faire des Canadiens des chefs de file mondiaux dans la transition vers des industries et des technologies propres.
Le transport routier représente environ 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada. La réduction des émissions dans le secteur des transports est essentielle à la réalisation des engagements plus ambitieux du gouvernement en matière de changements climatiques et est conforme au virage mondial vers les VEZ. Les plans du gouvernement pour aborder la décarbonisation des transports sont décrits dans le Plan d'action du Canada pour un transport routier propre.
Entre autres mesures, en décembre 2023, des cibles de vente sous réglementation fédérale ont été publiées pour toutes les nouvelles voitures légères et tous les camions à passagers dans la norme sur la disponibilité des véhicules électriques. En vertu de cette norme, les fabricants et les importateurs d'automobiles doivent atteindre les objectifs annuels de ventes réglementées de véhicules à émission zéro (VEZ), qui devraient atteindre 100 % de toutes les ventes de véhicules légers neufs pour l'année modèle 2035. De plus, le gouvernement établira des règlements pour les VML afin que toutes les ventes de ces véhicules soient des VEZ d'ici 2040 pour un sous-ensemble de types de véhicules, dans la mesure du possible.
Le gouvernement investit trois milliards de dollars supplémentaires afin que le Canada atteigne ces objectifs. Pour fournir des certitudes quant à la façon d'y parvenir, le gouvernement du Canada continuera à la fois d'effectuer des investissements, et de mettre en place des règles pour aider les Canadiens et l'industrie à effectuer la transition.
Pour que le gouvernement atteigne ses objectifs en matière de VEZ, tous les intervenants considèrent la sensibilisation des consommateurs ainsi que la connaissance et l'acceptation des nouvelles technologies des VEZ comme essentielles.
Bien que divers intervenants du Canada aient mené des sondages sporadiques auprès des consommateurs au cours de la dernière décennie afin de mesurer ces facteurs chez le grand public canadien, ces études n'étaient pas conçues comme un sondage de référence à répéter de façon constante au fil du temps. Ainsi, la comparaison des points de vue des consommateurs sur les VEZ, qui changent rapidement d'une année à l'autre, ne peut être faite avec rigueur scientifique.
RNCan a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat d'effectuer un troisième sondage de référence afin d'examiner la sensibilisation, la connaissance et la confiance des Canadiens à l'égard des VEZ. RNCan a mené le premier sondage de référence de cette nature pendant l'été 2021 (du 16 juillet au 3 août). Le sondage, qui comprenait quelques changements, a de nouveau eu lieu à l'automne 2022 (du 9 septembre au 4 octobre). Finalement, le présent sondage a été mené à l'hiver 2024 (du 17 janvier au 7 février 2024).
Le sondage est spécifiquement conçu pour être mené tous les ans ou deux fois par année afin de fournir des indicateurs de rendement clés sur le succès que connaissent les efforts visant à accroître l'intention des consommateurs de se procurer des technologies de VEZ et de prendre des mesures à cet égard. Les résultats de cette année constituent une mise à jour des sondages de 2021 et de 2022 en ce qui a trait aux indicateurs de rendement clés et aux informations de base sur le marché. Son objectif est de mesurer et d'effectuer le suivi des répercussions et des progrès qu'ont entraîné les investissements du gouvernement et de ses partenaires en vue de favoriser l'adoption des VEZ[1].
B. Méthodologie
Le sondage, mené auprès de 3 459 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus, a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada du 17 janvier au 7 février 2024.
L'annexe A contient une description détaillée de la méthodologie utilisée dans cette étude.
L'annexe B contient le questionnaire complet.
C. Principales constatations
Les résultats du sondage révèlent que les Canadiens ont des opinions mitigées en ce qui concerne les VEZ et qu'il y a toujours un manque de connaissances générales sur ces véhicules. Comme nous l'avons constaté dans les sondages antérieurs, les Canadiens croient que les VEZ sont avantageux pour l'environnement, mais ils ont aussi l'impression qu'ils sont coûteux et difficiles à recharger (p. ex., trop peu de bornes de recharge, impossibilité de franchir de grandes distances avec une recharge complète). Aussi, les Canadiens possèdent peu d'expérience avec les VEZ et comprennent peu de nombreux enjeux importants associés à ces véhicules, comme la sécurité, la recharge, la performance, les coûts d'entretien et la valeur de revente, ce qui suggère qu'il s'agit de domaines où des initiatives de sensibilisation et d'éducation sont requises.
Principaux résultats
Les résultats du sondage indiquent que, bien que les Canadiens s'intéressent dans une certaine mesure aux VEZ, des efforts d'éducation et de sensibilisation accrus seront nécessaires pour surmonter certaines des inquiétudes au sujet de ces véhicules (p. ex., recharge, fiabilité, coûts d'utilisation et d'entretien) et le manque général de connaissances du grand public canadien sur ces véhicules. Comme le démontrent certains exemples des principaux résultats comparatifs dans le tableau ci-dessous, le suivi révèle une augmentation de l'exposition et de la connaissance des VEZ, mais aussi une diminution considérable de l'intérêt pour l'achat ou la location d'un VEZ, surtout pour les intervenants qui tentent de faire progresser l'adoption des VEZ, empirant les attitudes envers de nombreux aspects de ces véhicules.
Tableau 1 : Principaux résultats
Énoncé/Question
2024 % d'accord
2022 % d'accord
2021 % d'accord
Changement de 2022 ±
Avez-vous déjà conduit ou roulé dans un véhicule à émission zéro?
42 %
39 %
32 %
+3 %
Connaissez-vous quelqu'un qui possède un véhicule à émission zéro?
62 %
54 %
46 %
+8 %
Avez-vous envisagé d'acheter ou de louer un véhicule électrique pour votre ménage?
36 %
51 %
51 %
-15 %
Les VEZ ne peuvent pas se rendre assez loin avec une recharge complète.
56 %
49 %
44 %
+7 %
Les VEZ sont peu performants par temps froid.
59 %
37 %
28 %
+22 %
Intérêt à faire un essai routier avec un véhicule à émission zéro
48 %
62 %
67 %
-14 %
Trop peu de bornes de recharge dans les endroits où je vais
62 %
55 %
53 %
+7 %
Les résultats de ce sondage et d'autres études pourraient aider le gouvernement du Canada et tous les intervenants du secteur des VEZ à concentrer le contenu et les messages de leurs activités de sensibilisation et d'éducation au cours des mois et des années à venir. Manifestement, il existe une grande variété d'occasions de combler les lacunes en matière de connaissances sur les VEZ et de compréhension de ces technologies, en particulier à la lumière de la présence de perceptions erronées évidentes et de l'incertitude de nombreux répondants par rapport à divers aspects concernant les VEZ.
Contexte du sondage
Quelques facteurs contextuels doivent être pris en compte lors de l'interprétation des résultats du sondage de 2024 et de la comparaison entre tout changement important dans les attitudes et dans la sensibilisation des Canadiens aux VEZ par rapport aux sondages précédents. Ces facteurs contextuels comprennent les suivants :
Saison : Les sondages précédents ont été effectués pendant l'été (2021) et pendant l'automne (2022), alors que le sondage de 2024 a été effectué en hiver, soit de la mi-janvier au début de février. Les expériences de conduite hivernale et les préoccupations peuvent être plus importantes pour les répondants lorsqu'ils sont interrogés en hiver. En outre, les récents rapports de médias indiquant que l'autonomie des VEZ diminue en hiver sont généralement moins répandus pendant les autres saisons.
Annonces récentes concernant les VEZ : Le sondage a été mené peu de temps après l'annonce de la norme sur la disponibilité des véhicules électriques du Canada (décembre 2023). Ce règlement fédéral exige que, d'ici 2035, 100 % des véhicules légers neufs vendus au Canada soient des véhicules à émission zéro. Cette annonce a grandement suscité l'attention des médias, dont une grande partie a réagi de façon négative, ce qui a probablement accru la sensibilisation des Canadiens aux VEZ (et potentiellement leur opposition à ces véhicules).
Taux d'intérêt : Les hausses récentes de l'inflation et des taux d'intérêt, comparativement aux taux observés pendant les sondages de 2021 et 2022, ont possiblement exercé une incidence sur les résultats du sondage de cette année, en raison de leurs répercussions sur l'abordabilité. Des données de Statistique Canada indiquent que les ventes de voitures neuves ont diminué de 8 % en 2023 par rapport à 2022.
Tous ces facteurs peuvent expliquer au moins en partie la diminution des attitudes et de l'intérêt des consommateurs à l'égard de l'achat ou de la location de VEZ que l'on constate dans le sondage de cette année.
Sommaires des principales constatations
Les principales constatations de cette étude sont exposées ci-dessous. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats du sondage.
Intention d'acheter ou de louer un véhicule
Les répondants devaient d'abord indiquer s'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule neuf ou d'occasion au cours des dix prochaines années. Les deux tiers des Canadiens (66 %) prévoient d'acheter un véhicule au cours des dix prochaines années. Ces résultats sont en grande partie les mêmes depuis quelques années.
Lorsqu'interrogés sur le moment où ils prévoient d'acheter un véhicule, la plupart des répondants disent vouloir le faire d'ici deux à cinq ans (43 %) ou d'ici les deux prochaines années (30 %). Le suivi révèle que, bien que l'intérêt général pour l'achat d'un véhicule au cours des dix prochaines années soit stable, il y a une baisse chez ceux qui prévoient d'acheter ou de louer un véhicule au cours des deux prochaines années (de 35 % en 2021 à 30 % en 2024), ce qui laisse entendre que certains Canadiens repoussent l'achat prévu d'un véhicule.
Conformément aux données de Statistique Canada indiquant une baisse des ventes de voitures neuves au cours de la dernière année, les résultats révèlent aussi que la proportion de Canadiens indiquant qu'ils ont l'intention d'acheter une voiture neuve a baissé de cinq points de pourcentage depuis 2022.
Propriété et intention de louer ou d'acheter un véhicule à émission zéro
Les répondants qui indiquent avoir un véhicule à la maison devaient préciser s'ils louent ou possèdent actuellement un véhicule à émission zéro. Les résultats révèlent que, en harmonie avec les résultats obtenus en 2021, très peu de Canadiens (7 %) affirment posséder ou louer un véhicule à émission zéro, et la vaste majorité (93 %) n'en possède pas et n'en loue pas.
Les personnes qui ne possèdent pas ou ne louent pas un véhicule à émission zéro devaient indiquer si elles ont envisagé d'acheter ou de louer un VEZ pour leur ménage. Les résultats révèlent une diminution assez importante de la proportion de Canadiens qui envisagent l'achat d'un VEZ. En effet, moins de quatre personnes sur dix (36 %) indiquent avoir envisagé l'achat d'un VEZ, ce qui représente une baisse par rapport aux 51 % obtenus en 2022.
Les répondants devaient aussi indiquer la probabilité que le prochain véhicule qu'ils achèteront soit un VEZ. Une personne sur trois dit que c'est très probable ou plutôt probable (36 %), mais la plupart des Canadiens disent que c'est très improbable ou plutôt probable (34 %), ou qu'ils n'achèteront pas un VEZ (22 %). Quinze pour cent sont incertains.
Les répondants qui ne louent pas ou ne possèdent pas un VEZ devaient indiquer les renseignements qui les intéresseraient le plus s'ils envisageaient l'achat ou la location d'un VEZ. L'autonomie est l'information mentionnée le plus souvent (55 %), suivie du prix d'achat (46 %) et de la durée de vie de la batterie (45 %).
Expérience avec un véhicule à émission zéro
Les répondants devaient indiquer s'ils ont déjà conduit un VEZ. Les résultats révèlent que, même si la plupart des Canadiens (56 %) ne l'ont pas fait, une proportion croissante (42 %, soit une hausse de 10 % depuis 2021) déclare l'avoir fait.
Les répondants devaient aussi préciser la mesure dans laquelle un essai routier avec un véhicule à émission zéro les intéresserait. Environ la moitié d'entre eux dit que cela l'intéresserait beaucoup (26 %) ou assez (22 %). Vingt pour cent déclarent que cela les intéresserait seulement un peu, et 15 % affirment n'avoir aucun intérêt. Le suivi révèle une baisse significative (14 points de pourcentage) de l'intérêt à faire un essai routier avec un VEZ depuis 2022[2].
Les personnes qui affirment n'avoir aucun intérêt à faire un essai routier avec un VEZ devaient expliquer la raison. La raison la plus souvent évoquée est qu'ils n'ont pas l'intention d'acheter un VEZ (68 %), suivie de loin par le fait qu'aucun modèle qui convient à leur style de vie n'est offert (15 %).
Points de vue sur les caractéristiques des véhicules à émission zéro
Un certain nombre de questions traitaient aussi des attitudes à l'égard des VEZ. Les résultats révèlent des opinions mitigées sur les véhicules à émission zéro et un manque général de connaissances sur ces véhicules.
Une nette majorité de Canadiens (75 %, une hausse de cinq points de pourcentage par rapport à 2022) croit que les véhicules à émission zéro sont trop chers. Seuls 35 % des Canadiens conviennent que les véhicules à essence et à diesel sont trop chers.
Les Canadiens croient généralement que les VEZ sont meilleurs pour l'environnement que les autres types de véhicules (bien qu'il y ait une tendance à la baisse depuis 2022). Un peu plus de la moitié (54 %, une baisse de deux points de pourcentage depuis 2022) conviennent que les véhicules à émission zéro contribuent de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à essence ou à diesel, tandis qu'un peu moins de la moitié (48 %, une baisse de trois points de pourcentage depuis 2022) est d'accord pour dire que les véhicules à émissions zéro sont moins dommageables pour l'environnement que les véhicules à essence ou à diesel. Une proportion à la baisse (30 %, une diminution de sept points de pourcentage depuis 2022) convient que l'empreinte carbone totale des VEZ est inférieure à celle des véhicules à essence comparables. Ces résultats de suivi suggèrent qu'une proportion grandissante de Canadiens ont fondamentalement une perception erronée des conséquences environnementales des VEZ.
Les résultats révèlent également des inquiétudes quant à la recharge des VEZ. Plus de six Canadiens sur dix (62 %, une hausse par rapport aux 55 % obtenus en 2022) sont d'accord pour dire qu'il y a trop peu de bornes de recharge accessibles au public, s'il y en a, dans les endroits où ils conduisent. En outre, plus de la moitié des répondants se disent préoccupés par l'autonomie insuffisante des véhicules à émission zéro avec une recharge complète (56 %, une hausse de sept points de pourcentage par rapport à 2022). Moins de la moitié convient qu'il est possible de recharger un véhicule à émission zéro à la maison (48 %), et une moindre proportion s'entend pour dire qu'il est possible de recharger un VEZ au travail (20 %). De plus, un nombre croissant de Canadiens craignent que si trop de gens achètent des véhicules à émission zéro, cela exerce trop de pression sur le réseau électrique (54 %, soit une hausse de onze points de pourcentage depuis 2022 et de 28 points de pourcentage depuis 2021). Près de la moitié est également d'accord pour dire que le fait de recharger un véhicule à émission zéro à la maison augmentera considérablement la facture mensuelle d'électricité (48 %, une hausse de sept points de pourcentage depuis 2022).
Il y a aussi une augmentation considérable de la proportion de Canadiens qui estiment que les véhicules à émission zéro fonctionnent mal par temps froid (59 %, comparativement à 37 % en 2022 et à 28 % en 2021). Il est possible que ce résultat ait été influencé par le moment où le sondage a été mené en 2024. Les sondages précédents ont eu lieu pendant l'été et pendant l'automne, alors que le sondage de 2024 a été mené en hiver, et de nombreux rapports récents des médias indiquent que l'autonomie des VEZ diminue en hiver.
Les résultats du sondage révèlent également l'incertitude des Canadiens par rapport à plusieurs des enjeux abordés. Une personne sur quatre (24 %) estime que le style ou le type de véhicule qu'elle préfère n'est pas disponible comme véhicule à émission zéro, mais à peu près la même proportion (22 %) est incertaine. Moins d'un répondant sur cinq (17 %) pense qu'il existe un véhicule à émission zéro abordable qui répond à ses besoins de style de vie, mais, encore une fois, une proportion considérable (23 %) n'est pas sûre. Une personne sur trois (32 %) ne sait pas si les coûts de réparation et d'entretien d'un véhicule à émission zéro sont inférieurs à ceux d'un véhicule à essence ou à diesel et plus de quatre répondants sur dix (42 %) ne sont pas sûrs si les véhicules à émission zéro ont une faible valeur de revente (46 %).
Les Canadiens devaient aussi indiquer la mesure dans laquelle une gamme de facteurs les rendraient plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro. Le rendement plus faible en hiver, l'accès à une borne de recharge à la maison, une garantie d'un fonctionnement de dix ans de la batterie et une autonomie égale ou supérieure à celle d'un véhicule à essence ou à diesel sont considérés comme les facteurs qui encourageraient le plus les Canadiens à envisager l'achat ou la location d'un VEZ. La baisse des coûts totaux de possession et d'utilisation d'un VEZ, l'augmentation du nombre de bornes de recharge le long des autoroutes, ainsi que les rabais ou incitatifs pour l'achat ou la location d'un VEZ sont également jugés comme efficaces pour encourager les Canadiens à envisager de se procurer un VEZ.
Connaissance des remises et mandats du gouvernement et soutien
Les résultats suggèrent que la connaissance des remises gouvernementales pour les VEZ est en augmentation. Lorsqu'on leur demande s'ils ont vu, lu ou entendu parler des remises du gouvernement du Canada pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro, la majorité (55 %) dit en avoir entendu parler, une augmentation par rapport aux 45 pour cent enregistrés en 2022. Parmi les répondants qui affirment connaître ces remises du gouvernement du Canada, la plupart (56 %) ne savent pas comment présenter une demande pour en obtenir une, ce qui représente une baisse de trois points de pourcentage depuis 2022 et de huit points de pourcentage par rapport à 2021.
Les résultats révèlent aussi que la majorité des répondants (58 %) appuient le fait que le gouvernement du Canada offre des incitatifs pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro, bien que ce soutien soit en baisse depuis quelques années).
Les répondants devaient aussi indiquer s'ils ont entendu parler de l'annonce de la norme sur la disponibilité des véhicules électriques du Canada. Ce règlement fédéral exige que, d'ici 2035, 100 % des véhicules légers neufs vendus au Canada soient des véhicules à émission zéro. Trois Canadiens sur quatre (74 %) disent avoir entendu parler de cette norme, tandis qu'une personne sur quatre (24 %) affirme ne pas en avoir entendu parler.
Les Canadiens devaient également préciser s'ils appuient diverses politiques concernant les VEZ ou s'ils s'y opposent. La mise en place d'un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques obtient un appui important (69 %). Cependant, seulement quatre répondants sur dix (42 %) sont d'accord avec un mandat de vente qui exige que, d'ici 2035, 100 % des véhicules neufs vendus soient des VEZ, et moins d'une personne sur trois (30 %) est d'accord pour que le mandat interdise la vente de véhicules neufs à essence et à diesel d'ici 2035.
D. Valeur du contrat
La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 76 229,80 dollars (TVH incluse).
Nom du fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos
No de contrat avec TPSGC :
CW2339694
Date du contrat :
30 novembre 2023
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez contacter RNCan à nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.
E. Certification de neutralité politique
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par Derek Jansen (Vice-président)
2. Résultats détaillés
Les principales constatations de cette étude sont exposées ci-dessous par sujet.
A. Intention d'acheter ou de louer un véhicule
Les répondants devaient d'abord indiquer s'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule neuf ou d'occasion au cours des dix prochaines années. Les résultats révèlent que les deux tiers des Canadiens (66 %) prévoient d'acheter un véhicule au cours des dix prochaines années, tandis que 23 % n'ont pas l'intention d'acheter un véhicule au cours de cette période et 11 % sont incertains. Ces résultats sont en grande partie en harmonie avec ceux obtenus au cours des dernières années.
QA. Prévoyez-vous d'acheter ou de louer un véhicule personnel neuf ou d'occasion pour vous-même ou pour d'autres personnes au cours des dix prochaines années?
Note : Les résultats ne comprennent pas les réponses « Je ne sais pas/Pas de réponse ».
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 459
Les résidents des provinces de l'Atlantique sont plus susceptibles de dire qu'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule personnel neuf ou d'occasion au cours des dix prochaines années (74 %, comparativement à 66 % à l'échelle nationale).
Les personnes âgées de 35 à 54 ans ont plus tendance à indiquer qu'elles prévoient d'acheter ou de louer un véhicule au cours des dix prochaines années (75 %), tandis que les personnes âgées de 65 ans et plus sont moins enclines à indiquer qu'elles prévoient d'acheter ou de louer un véhicule neuf (51 %, une baisse de six points de pourcentage depuis 2022).
La probabilité d'acheter ou de louer un véhicule augmente progressivement avec le revenu (de 43 % chez les gens dont le revenu annuel du ménage est de moins de 40 000 dollars, cette proportion passe à 81 % chez ceux qui gagnent 150 000 dollars ou plus) et avec le niveau de scolarité (de 57 % chez les gens qui n'ont obtenu qu'un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 71 % chez les diplômés universitaires).
Les hommes (74 %) ont plus tendance que les femmes (60 %) à affirmer qu'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule.
Les gens qui disent qu'ils achèteraient un VEZ que si le prix était à peu près le même que celui d'un véhicule conventionnel équivalent sont plus enclins à dire qu'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule personnel neuf ou d'occasion au cours des dix prochaines années (73 %).
Délai pour acheter ou louer un véhicule
Les personnes qui prévoient d'acheter ou de louer un véhicule au cours des dix prochaines années devaient répondre à plusieurs questions de suivi. Lorsqu'interrogés sur le moment où ils prévoient d'acheter un véhicule, la plupart des répondants disent vouloir le faire d'ici deux à cinq ans (43 %) ou d'ici les deux prochaines années (30 %). Le suivi révèle une baisse de la proportion de personnes qui prévoient d'acheter ou de louer un véhicule au cours des deux prochaines années (de 35 % en 2021 à 30 % en 2024).
Q1. [Si prévoit d'acheter un véhicule] Dans quel délai prévoyez-vous d'acheter ou de louer un véhicule personnel neuf ou d'occasion pour vous-même ou pour d'autres personnes?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=2 329
Les résidents de l'Alberta (36 %) et les répondants âgés de 55 à 64 ans (35 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils achèteront ou loueront un véhicule au cours des deux prochaines années.
Les résidents de l'Ontario (46 %) ont plus tendance à dire qu'ils achèteront ou loueront un véhicule au cours des deux à cinq prochaines années.
Taille et type de véhicule désiré
En ce qui concerne le type de véhicule que les répondants envisagent d'acheter ou de louer, les résultats suggèrent que les petits véhicules utilitaires sport continuent d'être choisis le plus souvent (35 %), suivis de près par les VUS intermédiaires (32 %) et les véhicules intermédiaires (31 %). Le suivi révèle que ces trois types de véhicules sont un peu plus susceptibles d'être achetés qu'en 2022.
Q2. [Si prévoit d'acheter un véhicule] Quel type de véhicule personnel envisagez-vous de louer ou d'acheter? [CHOISIR TOUTES LES RÉPONSES PERTINENTES]
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=2 329
Les Ontariens sont plus susceptibles que les résidents des autres provinces d'envisager l'achat ou la location d'une voiture intermédiaire (34 %, comparativement à 31 % à l'échelle nationale).
La probabilité d'acheter ou de louer un véhicule utilitaire sport ou multisegment intermédiaire est également plus élevée chez les répondants de l'Ontario (35 %, comparativement à 32 % à l'échelle nationale).
La probabilité d'envisager l'achat ou la location d'une camionnette est plus élevée chez les résidents de l'Alberta (25 %, comparativement à 17 % à l'échelle nationale).
Les personnes âgées de moins de 35 ans sont plus susceptibles d'acheter ou de louer un véhicule de petite taille (31 %) ou de taille moyenne (45 %).
Les gens dont le revenu annuel du ménage est de moins de 40 000 dollars (34 %) et ceux qui ont fait des études universitaires (24 %) sont plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'une voiture de petite taille.
Intention d'acheter un véhicule
Les résultats révèlent également que, bien qu'une majorité relative de répondants prévoient d'acheter un véhicule neuf (40 %), une minorité appréciable (33 %) a l'intention d'acheter un véhicule d'occasion et qu'une proportion assez importante est incertaine (28 %). En conformité avec les données de Statistique Canada indiquant une baisse des ventes de voitures neuves au cours de la dernière année, la proportion de Canadiens indiquant qu'ils ont l'intention d'acheter une voiture neuve a baissé de cinq points de pourcentage depuis 2022. La probabilité d'acheter des véhicules d'occasion a augmenté dans la même proportion au cours de cette période.
Q3. [Si prévoit d'acheter un véhicule] Prévoyez-vous d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=2 329
Les personnes âgées de 55 ans et plus (49 %) et celles dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (50 %) sont plus susceptibles de dire qu'elles achèteront un véhicule neuf.
Les résidents du Québec sont plus susceptibles de dire qu'ils achèteront un véhicule neuf (49 %).
Inversement, les résidents de la Colombie-Britannique sont plus enclins à acheter un véhicule d'occasion (40 %, contre 33 % à l'échelle nationale).
Les gens qui sont prêts à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent sont plus enclins à dire qu'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule neuf (46 %).
Valeur marchande du véhicule à acheter ou à louer
Comme nous l'avons constaté lors des versions antérieures du sondage, la plupart des Canadiens qui ont l'intention d'acheter une voiture au cours des dix prochaines années croient que le coût total du véhicule se situera entre 25 000 et 39 999 dollars.
Q4. [Si prévoit d'acheter un véhicule] À peu de choses près, quelle sera la valeur marchande totale du véhicule que vous prévoyez d'acheter ou de louer?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=2 329
Les gens dont le revenu annuel du ménage est de moins de 40 000 dollars sont plus susceptibles d'acheter ou de louer un véhicule dont la valeur marchande est de 10 000 à 24 999 dollars (33 %).
La probabilité de dépenser entre 25 000 et 39 999 dollars pour un véhicule est plus élevée chez les résidents du Canada atlantique (32 %), chez les personnes âgées de 65 ans et plus (30 %) et chez les gens dont le revenu annuel du ménage varie de 80 000 à 150 000 dollars (28 %).
Les répondants qui disent prévoir d'acheter un véhicule d'occasion sont plus susceptibles de dépenser de 10 000 à 24 999 dollars (42 %).
Nombre de véhicules personnels par ménage
Les Canadiens devaient indiquer le nombre de véhicules qu'ils possèdent actuellement à la maison. Une majorité relative (43 %) indique posséder une voiture, tandis qu'une proportion appréciable (34 %) dit en avoir deux. Onze pour cent des Canadiens disent ne pas posséder de véhicule et 12 % déclarent avoir trois véhicules ou plus à la maison. Ces résultats sont presque identiques à ceux obtenus lors des éditions antérieures du sondage.
Q5. Combien de véhicules personnels avez-vous actuellement à la maison?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 459
Les résidents du Québec ont plus tendance à posséder un véhicule personnel (51 %, comparativement à 43 % à l'échelle nationale), alors que les résidents du Canada atlantique ainsi que de la Saskatchewan et du Manitoba sont plus enclins à en avoir deux (38 %, comparativement à 34 % à l'échelle nationale).
Les personnes dont le revenu annuel du ménage va de 40 000 à 80 000 dollars sont plus susceptibles d'avoir un véhicule à la maison (59 %, comparativement à 43 % à l'échelle nationale).
Les répondants qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf sont plus susceptibles d'avoir deux véhicules personnels à la maison (40 %).
Le nombre de véhicules que possèdent les ménages augmente avec le revenu. Par exemple, 12 % des personnes dont le revenu annuel du ménage est de moins de 40 000 dollars disent avoir deux véhicules, alors que cette proportion est de 45 % chez les personnes qui gagnent 150 000 dollars ou plus.
B. Utilisation du véhicule
Kilomètres parcourus au cours d'une semaine typique
Nous avons posé un certain nombre de questions aux propriétaires d'au moins un véhicule au sujet de l'utilisation de leur véhicule. La plupart des répondants qui possèdent un véhicule disent parcourir moins de 99 kilomètres au cours d'une semaine typique (32 %), tandis qu'une proportion assez importante (26 %) parcourt entre 100 et 199 kilomètres par semaine.
Q6. Combien de kilomètres parcourez-vous avec votre ou vos véhicules personnels au cours d'une semaine typique?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 124
Les habitants des Territoires (49 %) et de la Colombie-Britannique (37 %), les femmes (39 %) et les personnes dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 40 000 dollars (43 %) ont plus tendance à dire qu'elles parcourent moins de 99 kilomètres par semaine.
Kilomètres parcourus au cours d'une fin de semaine typique
Les résultats révèlent également que la plupart des répondants qui possèdent un véhicule disent parcourir moins de 99 kilomètres pendant une fin de semaine typique (59 %), tandis qu'un répondant sur quatre (25 %) déclare parcourir entre 100 et 199 kilomètres pendant la fin de semaine.
Q7. Combien de kilomètres parcourez-vous avec votre ou vos véhicules personnels au cours d'une fin de semaine typique?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 124
Les résidents de la Colombie-Britannique (65 %) et du Québec (63 %), les femmes (64 %) et les personnes dont le revenu annuel du ménage est de moins de 80 000 dollars (64 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils parcourent moins de 99 kilomètres lors d'une fin de semaine typique.
Kilomètres parcourus lors de vacances
En ce qui concerne l'utilisation d'un véhicule en vacances, les résultats révèlent que de nombreux répondants qui possèdent un véhicule disent parcourir 600 kilomètres ou plus au cours d'une journée de vacances typique (23 %), bien qu'une proportion assez importante (17 %) indique ne pas utiliser son véhicule en vacances[3].
Q8. En pensant à la dernière fois que vous avez pris des vacances avec votre véhicule personnel, combien de kilomètres avez-vous parcourus lors d'une journée typique?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 124
Les résidents de la Saskatchewan et du Manitoba (35 %), les personnes âgées de 35 à 54 ans (27 %), les hommes (26 %) et les gens dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (28 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils parcourent 600 kilomètres ou plus pendant leurs vacances.
C. Propriété et intention d'acheter ou de louer un véhicule électrique
Véhicules électriques possédés ou loués
Les répondants qui indiquent avoir un véhicule à la maison devaient préciser s'ils louent ou possèdent actuellement un véhicule à émission zéro. Les résultats révèlent que, en harmonie avec ceux obtenus lors des sondages précédents, très peu de Canadiens (7 %) affirment posséder ou louer un véhicule à émission zéro, et la grande majorité (93 %) n'en possède pas et n'en loue pas.
Q9. [Si possède son propre véhicule] Possédez-vous ou louez-vous actuellement un véhicule électrique (un véhicule qui fonctionne à l'électricité)?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 124
Les résidents du Québec (13 %), les gens dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (13 %), les personnes âgées de 35 à 54 ans (10 %) et les diplômés universitaires (9 %) sont un peu plus susceptibles de dire qu'ils possèdent un VEZ.
Intention d'acheter ou de louer un véhicule électrique
Les personnes qui ne possèdent pas ou ne louent pas un véhicule à émission zéro devaient indiquer si elles ont envisagé l'achat ou la location d'un véhicule électrique pour leur ménage. Les résultats révèlent une diminution assez importante de la proportion de Canadiens qui envisagent l'achat d'un VEZ, l'intention diminuant largement selon le revenu, l'âge et la région. Moins de quatre personnes sur dix (36 %) indiquent avoir envisagé l'achat d'un VEZ, une baisse par rapport aux 51 % enregistrés en 2021 et en 2022[4].
Q16 [Si ne possède pas un véhicule électrique] Avez-vous envisagé d'acheter ou de louer un véhicule électrique (un véhicule qui fonctionne à l'électricité) pour votre ménage?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 244
Les résidents du Québec et de la Colombie-Britannique sont plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro (40 % chacun, comparativement à 36 % à l'échelle nationale), mais ces régions affichent tout de même des baisses importantes par rapport au sondage de 2022.
La probabilité d'envisager l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro augmente progressivement avec le revenu (de 36 % parmi les personnes dont le revenu annuel du ménage est de moins de 40 000 dollars à 68 % parmi celles dont le revenu est de 150 000 dollars ou plus) et avec le niveau de scolarité (de 38 % chez les gens qui n'ont obtenu qu'un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 65 % chez les diplômés universitaires).
Inversement, la proportion des gens qui envisagent l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro diminue avec l'âge (48 % chez les moins de 35 ans, comparativement à 25 % chez les 65 ans et plus).
Les répondants qui sont les plus susceptibles de dire qu'ils envisagent l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro pour leur ménage comprennent les gens qui sont prêts à payer plus pour un VEZ que pour un véhicule conventionnel équivalent (72 %) et ceux qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf (49 %).
La proportion de répondants qui prévoit d'acheter un véhicule neuf, qui envisage l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro pour leur ménage et qui est prête à payer plus pour un VEZ que pour un véhicule conventionnel équivalent représente 9 % de la population canadienne.
Probabilité d'acheter un VEZ comme prochain véhicule
Les répondants devaient aussi indiquer la probabilité que le prochain véhicule qu'ils achèteront soit un VEZ. Une personne sur trois dit que c'est très probable ou plutôt probable (36 %), mais la plupart des Canadiens disent que c'est très improbable ou plutôt improbable (34 %), ou qu'ils n'achèteront pas un VEZ (22 %). Quinze pour cent sont incertains.
Q17. À quel point est-il probable que le prochain véhicule que vous achetiez soit un véhicule à émission zéro?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 459
Les résidents du Québec (48 %), les personnes âgées de moins de 35 ans (47 %), celles dont le revenu annuel du ménage est au moins de 150 000 dollars (47 %) et les diplômés universitaires (48 %) sont plus susceptibles de dire qu'il est très probable ou plutôt probable que leur prochain véhicule soit un VEZ.
Informations requises pour envisager l'achat d'un VEZ
Les répondants qui ne louent pas ou ne possèdent pas un VEZ devaient indiquer les renseignements qui les intéresseraient le plus s'ils envisageaient l'achat ou la location d'un VEZ. L'autonomie est l'information mentionnée le plus souvent (55 %), suivie du prix d'achat (46 %) et de la durée de vie de la batterie (45 %).
Q15 Si vous envisagez d'acheter ou de louer un véhicule à émission zéro, quelles informations vous intéresseraient le plus? [Choisissez jusqu'à cinq réponses]?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 244
Les résidents du Québec (59 %), les personnes âgées de moins de 55 ans (58 %), celles dont le revenu annuel du ménage est au moins de 80 000 dollars (47 %) et les diplômés universitaires (59 %) sont plus susceptibles de mentionner l'autonomie.
D. Expérience avec un véhicule à émission zéro
Expérience avec un véhicule à émission zéro
Les répondants étaient informés que les véhicules à émission zéro peuvent fonctionner sans produire d'échappement polluant et comprennent les véhicules électriques à batterie entièrement électrique, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible hydrogène. Ils devaient ensuite indiquer s'ils ont déjà conduit un véhicule à émission zéro. Les résultats révèlent que, même si la plupart des Canadiens (56 %) ne l'ont pas fait, une proportion croissante (42 %, soit une hausse de 10 % depuis 2021) déclare l'avoir fait.
Q11. Avez-vous déjà conduit ou roulé dans un véhicule à émission zéro?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 244
Les hommes (48 %), les gens âgés de moins de 35 ans (54 %), les résidents de la Colombie-Britannique (62 %), les personnes dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (57 %) et les gens qui ont fait des études universitaires (49 %) sont plus susceptibles d'indiquer qu'ils ont conduit un véhicule à émission zéro.
Inversement, les résidents du Canada atlantique (28 %), les femmes (37 %), les personnes qui n'ont fait que des études secondaires (31 %) et les gens dont le revenu annuel du ménage est de moins de 40 000 dollars (28 %) ont moins tendance à dire qu'ils ont conduit un véhicule à émission zéro.
La probabilité d'avoir conduit un véhicule à émission zéro augmente avec le revenu (de 28 % chez les gens dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 dollars, cette proportion passe à 57 % chez ceux qui gagnent 150 000 dollars ou plus) et avec le niveau de scolarité (de 31 % chez les personnes ne possédant qu'un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 49 % chez les diplômés universitaires).
Intérêt à faire un essai routier avec un véhicule à émission zéro
Les répondants devaient préciser la mesure dans laquelle un essai routier avec un véhicule à émission zéro les intéresserait. Environ la moitié d'entre eux disent que cela les intéresserait beaucoup (26 %) ou assez (22 %). Vingt pour cent déclarent que cela les intéresserait seulement un peu, et 15 % affirment n'avoir aucun intérêt. Le suivi révèle une baisse significative de l'intérêt à faire un essai routier avec un VEZ depuis 2022 (baisse de 14 points de pourcentage)[5].
Q12. Le cas échéant, à quel point un essai routier avec un véhicule à émission zéro vous intéresserait-il?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 244
Un essai routier avec un véhicule à zéro émission intéresse davantage les personnes âgées de moins de 35 ans (68 % par rapport à 48 % en moyenne).
L'intérêt à faire un essai routier avec un véhicule à zéro émission augmente avec le niveau de scolarité (de 40 % chez les gens qui n'ont fait que des études secondaires, cette proportion passe à 57 % chez les diplômés universitaires) et avec le revenu du ménage (de 42 % chez les gens dont le revenu du ménage est de moins de 40 000 dollars, cette proportion passe à 50 % chez ceux qui gagnent 150 000 dollars ou plus).
Les répondants qui disent être prêts à payer plus cher pour un VEZ que pour un véhicule conventionnel équivalent sont plus susceptibles de dire qu'un essai routier avec un véhicule à émission zéro les intéresse (83 %).
Raisons du manque d'intérêt envers un essai routier
Les personnes qui affirment n'avoir aucun intérêt pour un essai routier avec un VEZ devaient expliquer la raison. Celle la plus souvent évoquée est qu'ils ne prévoient pas d'acheter un VEZ (68 %), suivie de loin par le fait qu'aucun modèle convenant à leur style de vie n'est disponible (15 %).
Q13. Pourquoi un essai routier avec un véhicule à zéro émission ne vous intéresserait-il pas?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=994
Les résidents des provinces de l'Atlantique (77 %) sont particulièrement enclins à indiquer qu'ils ne prévoient pas d'acheter un VEZ.
Connaissance d'un propriétaire de véhicule à émission zéro
Lorsqu'on leur demande s'ils connaissent une personne qui possède un véhicule à émission zéro (comme un ami, un membre de leur famille, un voisin ou un collègue), les résultats témoignent d'une augmentation de la proportion qui répond à l'affirmative par rapport aux versions antérieures du sondage (62 %, en hausse par rapport au 54 % enregistrés en 2022 et aux 46 % obtenus en 2021).
Q10. Connaissez-vous quelqu'un qui possède un véhicule à émission zéro? Par exemple, un(e) ami(e), un(e) membre de votre famille, un(e) voisin(e) ou un(e) collègue.
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 459
Les résidents du Québec (74 %) et de la Colombie-Britannique (72 %), les personnes âgées de 35 à 54 ans (68 %), les gens dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (76 %) et les diplômés universitaires (71 %) sont plus susceptibles d'affirmer connaître une personne qui possède un véhicule à émission zéro.
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de connaître une personne qui possède un VEZ (64 % contre 60 %).
Parmi ceux qui disent connaître une personne qui possède un VEZ, les gens qui sont prêts à payer plus pour un VEZ (77 %) et ceux qui affirment prévoir d'acheter un véhicule neuf (69 %) sont plus susceptibles de répondre à l'affirmative à cette question.
Expérience vécue ou mesures prises en lien avec un VEZ
Les répondants qui disent ne pas posséder ou louer un VEZ devaient parler des expériences qu'ils ont eues avec un VEZ par le passé ou des mesures qu'ils ont prises par rapport aux VEZ. Les réponses les plus courantes sont une conversation sur les VEZ avec un ami, un membre de la famille ou un collègue (44 %), ou encore la lecture d'un article négatif (42 %) ou positif (34 %) dans les médias au sujet de ces véhicules. Vingt-neuf pour cent déclarent n'avoir pris aucune des mesures énumérées par rapport aux VEZ.
Q18. Au cours des douze derniers mois, quelles expériences avez-vous vécues, ou quelles mesures avez-vous prises, en lien avec des véhicules à émission zéro?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 244
Les résidents de la Colombie-Britannique (49 %), les personnes âgées de moins de 35 ans (57 %), celles dont le revenu annuel du ménage est au moins de 150 000 dollars (56 %) et les diplômés universitaires (52 %) sont les plus susceptibles d'affirmer avoir eu une conversation sur les VEZ avec un ami, un membre de la famille ou un collègue.
Les résidents de l'Alberta et de la Colombie-Britannique (52 %), les hommes (47 %) et les gens dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (46 %) ont plus tendance à indiquer avoir entendu une histoire négative au sujet des VEZ.
Les résidents de la Colombie-Britannique (40 %), les hommes (39 %), les gens dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (70 %) et les personnes qui ont fait des études universitaires (39 %) sont plus susceptibles de déclarer avoir entendu une histoire positive sur les VEZ.
Connaissance de marques et de modèles de véhicules à émission zéro
Les répondants étaient ensuite invités à nommer toutes les marques et tous les modèles de véhicules à émission zéro qu'ils connaissent. Comme constaté lors des éditions antérieures du sondage, Tesla est la marque mentionnée le plus souvent (55 %), suivi de loin par la Leaf de Nissan (17 %), par la camionnette F-150 de Ford (14 %) et par la Volt de Chevrolet (13 %). Une personne sur cinq (18 %) ne répond pas à cette question. (Tableau à la page suivante.)
Q14. Veuillez nommer toutes les marques et tous les modèles de véhicules à émission zéro (nom de l'entreprise et de la voiture, du VUS ou de la camionnette) que vous connaissez. [OUVERT]
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 454
Les personnes âgées de 35 à 54 ans (58 %), les gens dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (58 %) et les diplômés universitaires (58 %) sont les plus susceptibles de nommer Tesla comme VEZ qu'ils connaissent.
Les répondants qui disent prévoir d'acheter un véhicule d'occasion sont plus susceptibles de mentionner la marque Tesla (60 %).
Les personnes âgées de 65 ans et plus (32 %), les femmes (29 %), les personnes dont le revenu annuel du ménage est de moins de 40 000 dollars (42 %), les gens qui n'ont qu'un diplôme d'études secondaires (37 %) et les résidents du Canada atlantique, de l'Alberta et des Territoires (32 %) sont particulièrement susceptibles de ne pas répondre à cette question.
E. Points de vue sur les spécificités des véhicules à émission zéro
Attitudes à l'égard des véhicules à émission zéro
Diverses questions traitant des attitudes à l'égard des VEZ étaient ensuite posées aux répondants. Les résultats révèlent des opinions mitigées sur les véhicules à émission zéro et en ce qui concerne le manque général de connaissances sur ces véhicules.
En général, les Canadiens croient que les VEZ sont avantageux pour l'environnement, mais ils ont aussi l'impression qu'ils sont coûteux et difficiles à recharger. Aussi, ils possèdent peu d'expérience avec les VEZ et comprennent mal de nombreux enjeux importants associés à ces véhicules, comme la sécurité, la recharge, la performance, les coûts d'entretien et la valeur de revente, ce qui suggère qu'il s'agit de domaines où des initiatives de sensibilisation et d'éducation sont requises.
Une nette majorité de Canadiens (75 %, une hausse de cinq points de pourcentage depuis 2022) croit que les véhicules à émission zéro sont trop chers, tandis que seuls 35 % des Canadiens conviennent que les véhicules à essence ou à diesel sont trop chers.
Les Canadiens croient généralement que les VEZ sont meilleurs pour l'environnement que les autres types de véhicules (bien qu'il y ait une tendance à la baisse depuis 2022). Un peu plus de la moitié (54 %, une baisse de deux points de pourcentage depuis 2022) conviennent que les véhicules à émission zéro contribuent de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à essence ou à diesel, tandis qu'un peu moins de la moitié (48 %, une baisse de trois points de pourcentage depuis 2022) est d'accord pour dire que les véhicules à émissions zéro sont moins dommageables pour l'environnement que les véhicules à essence ou à diesel. La même proportion (30 %, une baisse de sept points de pourcentage depuis 2022) convient que l'empreinte carbone totale des VEZ est inférieure à celle des véhicules à essence comparables, mais 24 % sont incertains.
Les résultats révèlent également des inquiétudes quant à la recharge des VEZ. Plus de six Canadiens sur dix (62 %, une hausse par rapport aux 55 % obtenus en 2022) sont d'accord pour dire qu'il y a trop peu de bornes de recharge accessibles au public dans les endroits où ils conduisent. En outre, plus de la moitié des personnes interrogées craignent que l'autonomie des véhicules à émission zéro ne soit pas suffisante avec une recharge complète (56 %, en hausse de sept points de pourcentage depuis 2022), alors que moins de la moitié d'entre elles est d'accord pour dire qu'il est possible de recharger un véhicule à émission zéro à la maison (48 %) et une moindre proportion s'entend pour dire qu'il est possible de recharger un VEZ au travail (20 %). De plus, un nombre croissant de Canadiens craignent que si trop de gens achètent des véhicules à émission zéro, cela exerce trop de pression sur le réseau électrique (54 %, soit une hausse de onze points de pourcentage depuis 2022 et de 28 points de pourcentage depuis 2021). Près de la moitié est également d'accord pour dire que le fait de recharger un véhicule à émission zéro à la maison augmente considérablement la facture mensuelle d'électricité (48 %, une hausse de sept points de pourcentage depuis 2022).
Il y a aussi eu une augmentation considérable de la proportion de répondants qui estiment que les véhicules à émission zéro fonctionnent mal par temps froid (59 %, comparativement à 37 % en 2022 et à 28 % en 2021).
Les Canadiens croient également que le temps d'attente pour obtenir un véhicule VEZ est plus long que le temps d'attente pour obtenir un véhicule à essence ou à diesel (42 % et 23 %, respectivement).
Quatre répondants sur dix (39 %, une hausse de 5 % depuis 2022) croient qu'un véhicule à émission zéro leur permettrait d'économiser de l'argent à long terme[6], et une personne sur trois (33 %) affirme qu'elle achèterait uniquement un véhicule à émission zéro comme deuxième véhicule pour son ménage, tout en gardant un véhicule à essence ou à diesel (proportion en grande partie inchangée par rapport à 2022).
Un répondant sur quatre (24 %) estime que le style ou le type de véhicule qu'il préfère n'est pas disponible comme véhicule à émission zéro (proportion en grande partie inchangée par rapport à 2022), mais plusieurs sont incertains. Moins d'un répondant sur cinq (18 %, proportion presque inchangée par rapport à l'an passé) pense qu'il existe un véhicule à émission zéro abordable qui répond à son style de vie, mais, encore une fois, beaucoup sont incertains.
Une personne sur trois ne sait pas si les coûts de réparation et d'entretien d'un véhicule à émission zéro sont inférieurs à ceux d'un véhicule à essence ou à diesel (32 %) et plus de quatre répondants sur dix ne sont pas sûrs si les véhicules à émission zéro ont une faible valeur de revente (42 %).
Aussi, plus de quatre Canadiens sur dix ne peuvent fournir une réponse en ce qui a trait à la capacité de remorquage des véhicules à émission zéro par rapport aux véhicules conventionnels (41 %) ou à savoir si les véhicules à pile à combustible hydrogène sont plus dangereux que les autres types de véhicules (46 %).
Enfin, seule une personne sur quatre (27 %) est d'accord pour dire qu'il est difficile de trouver des sources d'information crédibles sur les véhicules à émission zéro, et seul un répondant sur cinq (20 %, une hausse de sept points de pourcentage depuis 2022) estime que les véhicules à essence ou à diesel sont plus sécuritaires que les VEZ. Toutefois, encore une fois, il y a beaucoup d'incertitude à ce sujet. (Tableaux aux pages suivantes.)
Q19. Veuillez indiquer [sur une échelle de 5 points] si vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants concernant les véhicules à émission zéro.
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 459
Q19. Veuillez indiquer [sur une échelle de 5 points] si vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants concernant les véhicules à émission zéro.
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 459
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de convenir que les véhicules à émission zéro coûtent trop cher (80 %, comparativement à 71 %).
Les Québécois (63 %), les gens âgés de moins de 35 ans (57 %) et les diplômés universitaires (61 %) sont plus enclins à s'entendre sur le fait qu'aucun véhicule à émission zéro ne contribue de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à essence ou à diesel.
Les résidents de l'Alberta (30 %), les personnes âgées de 55 à 64 ans (63 %), les personnes dont le revenu annuel du ménage est de 80 000 dollars ou plus (63 %) et les gens qui n'ont pas fait plus que des études collégiales (24 %) sont plus susceptibles de convenir que les VEZ sont peu performants par temps froid.
Les résidents du Québec (55 %), les personnes âgées de moins de 35 ans (55 %) et les diplômés universitaires (56 %) sont d'accord pour dire que les véhicules à émission zéro sont moins dommageables pour l'environnement que les véhicules à essence ou à diesel.
Les résidents du Canada atlantique (76 %) et les personnes âgées de 55 à 64 ans (68 %) sont plus susceptibles de convenir qu'il y a trop peu de bornes de recharge accessibles au public dans les endroits où ils vont.
Les hommes (55 %), les résidents du Québec (58 %), les personnes dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (60 %) et les diplômés universitaires (50 %) sont plus susceptibles de s'entendre sur le fait qu'il est possible de recharger un véhicule à émission zéro à la maison.
Les résidents de l'Alberta (67 %), les personnes âgées de 55 à 64 ans (62 %) et les gens dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (62 %) sont plus enclins à convenir que l'autonomie des véhicules à émission zéro est insuffisante avec une recharge complète.
Les personnes qui sont prêtes à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent ont plus tendance à dire que les véhicules à émission zéro contribuent de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à essence ou à diesel (85 %).
En règle générale, les personnes âgées de 65 ans et plus, celles qui ont un niveau de scolarité plus faible et celles dont le revenu du ménage est plus bas ont plus tendance à indiquer qu'elles ne sont pas sûres de la façon de répondre à ces questions.
Attitudes à l'égard de la parité du prix d'achat des véhicules à moteur à combustion interne et des véhicules à émission zéro
À partir d'une série d'énoncés sur le prix d'achat d'une ZEV, les répondants devaient indiquer celui qui correspondait le plus à leur point de vue. La plupart des répondants affirment qu'ils n'achèteraient un véhicule à émission zéro que si le prix était semblable à celui d'un véhicule conventionnel équivalent (35 %, une baisse de sept points de pourcentage depuis 2022). Environ un répondant sur cinq (19 %, en baisse de deux points de pourcentage depuis 2022) serait disposé à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent. Quinze pour cent indiquent qu'ils achèteraient ou loueraient un véhicule à émission zéro que si le prix était inférieur à celui d'un véhicule conventionnel équivalent, et 22 % (soit une hausse de neuf points de pourcentage depuis 2022) déclarent qu'ils n'achèteraient jamais un véhicule à émission zéro.
Q20. Lequel des énoncés suivants se rapproche le plus de votre point de vue?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 459
Les gens âgés de moins de 35 ans (43 %), les personnes dont le revenu annuel du ménage varie de 80 000 dollars à moins de 150 000 dollars (38 %) et les répondants qui ont fait des études universitaires (38 %) sont particulièrement susceptibles d'indiquer qu'ils n'achèteront un véhicule à émission zéro que si le prix est à peu près le même que celui d'un véhicule conventionnel équivalent.
Les résidents du Québec (26 %), les personnes âgées de moins de 35 ans (23 %), les gens dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (29 %) et les diplômés universitaires (27 %) sont plus enclins à dire qu'ils seraient disposés à payer plus cher pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent.
Facteurs encourageant l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro
Les répondants devaient indiquer la mesure dans laquelle une gamme de facteurs les rendraient plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro.
La fiabilité éprouvée dans le climat canadien, l'accès à une borne de recharge à la maison, une garantie d'un fonctionnement de dix ans de la batterie et une autonomie égale ou supérieure à celle d'un véhicule à essence ou à diesel sont considérés comme les facteurs qui encourageraient le plus les Canadiens à envisager l'achat ou la location d'un VEZ.
La baisse des coûts totaux de possession et d'utilisation d'un VEZ, l'augmentation du nombre de bornes de recharge le long des autoroutes et les rabais ou incitatifs pour l'achat ou la location d'un VEZ sont également jugés comme efficaces pour encourager les Canadiens à envisager de se procurer un VEZ.
Assez peu de répondants croient qu'une période d'attente plus courte pour l'obtention d'un véhicule ou une capacité de remorquage supérieure encouragerait l'achat ou la location d'un VEZ. (Tableau à la page suivante.)
Q21. À quel point chacun des facteurs suivants ferait en sorte qu'il serait plus probable que vous achetiez ou louiez un véhicule à émission zéro?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 459
Les résidents de l'Alberta et du Québec (54 % chacun), les personnes âgées de moins de 35 ans (52 %), les hommes (52 %), les gens dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (51 %) et les diplômés universitaires (51 %) sont plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'un VEZ si le véhicule a une fiabilité éprouvée dans le climat canadien.
Les répondants les plus enclins à envisager l'achat d'un VEZ si le véhicule a une fiabilité éprouvée dans le climat canadien comprennent ceux qui sont prêts à payer le même prix pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent (63 %), et ceux qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf (50 %).
Les résidents du Québec (53 %), les gens âgés de moins de 35 ans (53 %), les personnes dont le revenu annuel du ménage est de 80 000 dollars ou plus (54 %) et les diplômés universitaires (56 %) sont plus susceptibles de dire qu'ils envisageraient d'acheter ou de louer un VEZ s'ils avaient accès à une borne de recharge à la maison.
Les résidents du Québec l'Ontario (54 %), les gens âgés de moins de 35 ans (53 %), les hommes (51 %), les personnes dont le revenu annuel du ménage est de 150 000 dollars ou plus (52 %) et les diplômés universitaires (52 %) sont plus enclins à dire qu'ils envisageraient l'achat ou la location d'un VEZ s'il y avait une garantie d'un fonctionnement de dix ans de la batterie.
F. Connaissance et compréhension des remises gouvernementales
Connaissance et compréhension des remises gouvernementales pour les véhicules à émission zéro
Les résultats suggèrent que la connaissance des remises gouvernementales pour les VEZ est en augmentation. Lorsqu'on leur demande s'ils ont vu, lu ou entendu parler des remises du gouvernement du Canada pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro, la majorité (55 %) dit en avoir entendu parler, ce qui représente une augmentation par rapport aux 45 % enregistrés en 2022 et aux 43 % obtenus en 2021.
Q22. Savez-vous comment vous pouvez demander ces remises du gouvernement du Canada à l'achat d'un véhicule?
Note : Les résultats ne comprennent pas les réponses « Je ne sais pas/Pas de réponse »
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=2 809
Les résidents du Québec sont plus susceptibles d'avoir vu, lu ou entendu parler des remises du gouvernement du Canada à l'achat d'un véhicule (72 %, comparativement à 55 % à l'échelle nationale).
Les hommes (60 %), les personnes âgées de moins de 54 ans (58 %), les gens qui sont prêts à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent (70 %), et les répondants qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf (62 %) sont également plus susceptibles de dire connaître ces remises.
La connaissance des remises du gouvernement du Canada augmente progressivement avec le revenu (de 48 % chez les personnes dont le revenu annuel du ménage est de moins de 40 000 dollars, cette proportion passe à 61 % chez les gens qui gagnent 150 000 dollars ou plus) et avec le niveau de scolarité (de 47 % chez les gens qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 59 % chez les diplômés universitaires).
Parmi les répondants qui affirment connaître les remises du gouvernement du Canada, la plupart (56 %) sont incertains de la façon de présenter une demande pour en obtenir une, ce qui représente une baisse de trois points de pourcentage depuis 2022 et de huit points de pourcentage par rapport à 2021.
Q23. [Si oui] Savez-vous comment vous pouvez demander ces remises du gouvernement du Canada à l'achat d'un véhicule?
Note : Les résultats n'incluent pas NSP/PDR.
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=1 533
Les personnes âgées de moins de 35 ans (62 %) et celles dont le revenu annuel du ménage est de moins de 80 000 dollars (63 %) sont plus susceptibles d'indiquer qu'elles ne savent pas comment demander ces remises.
Approbation des incitatifs du gouvernement à l'achat de véhicules à zéro émission
Les résultats révèlent aussi que la majorité des répondants (58 %) appuie le fait que le gouvernement du Canada offre des incitatifs pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro, bien que ce soutien soit en baisse depuis quelques années).
Q24. Êtes-vous pour ou contre le fait que le gouvernement du Canada offre des incitatifs pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 459
Le soutien aux incitatifs du gouvernement du Canada visant à encourager l'achat de véhicules à émission zéro augmente progressivement avec le niveau de scolarité (de 50 % chez les gens qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 69 chez les diplômés universitaires).
Les résidents du Québec (73 %), les gens âgés de moins de 35 ans (70 %), les femmes (61 %) et les personnes qui sont prêtes à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent (91 %) sont également plus susceptibles de dire être favorables à ces incitatifs.
Connaissance de la norme sur la disponibilité des véhicules électriques du Canada
Les répondants devaient indiquer s'ils ont entendu parler de l'annonce de la norme sur la disponibilité des véhicules électriques du Canada. Ce règlement fédéral exige que, d'ici 2035, 100 % des véhicules légers neufs vendus au Canada soient des véhicules à émission zéro. Trois Canadiens sur quatre (74 %) disent avoir entendu parler de cette norme, tandis qu'une personne sur quatre (24 %) affirme ne pas en avoir entendu parler.
Q25. Avez-vous entendu parler de la norme sur la disponibilité des véhicules électriques du Canada, un règlement fédéral exigeant que, d'ici 2035, 100 % des véhicules légers neufs vendus au Canada, y compris les voitures, les VUS et les camionnettes, soient des véhicules à émission zéro (VEZ). Les cibles commencent pour l'année modèle 2026, avec une exigence selon laquelle au moins 20 % des véhicules légers neufs offerts à la vente cette année-là doivent être des véhicules utilitaires légers à moteur électrique. Les exigences augmenteront annuellement pour atteindre 60 % en 2030 et 100 % en 2035. Les VEZ comprennent les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques hybrides rechargeables et les véhicules à pile combustible hydrogène.
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 459
Les résidents de l'Alberta (80 %), les personnes âgées de 55 à 64 ans (80 %), les hommes (82 %), les gens dont le revenu du ménage est de 150 000 dollars ou plus (84 %), les personnes qui sont prêtes à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent (80 %) et les gens qui disent prévoir d'acheter un véhicule neuf (82 %) sont plus susceptibles de dire être favorables à cette réglementation.
Soutien à l'égard de politiques liées aux VEZ
Les Canadiens devaient également préciser s'ils appuient diverses politiques concernant les VEZ ou s'ils s'y opposent. La mise en place d'un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques obtient un appui important (69 %). Cependant, seuls quatre répondants sur dix (42 %) sont d'accord avec un mandat de vente qui exige que, d'ici 2035, 100 % des véhicules neufs vendus soient des VEZ, et moins d'une personne sur trois (30 %) est d'accord pour que le mandat interdise la vente de véhicules neufs à essence et à diesel d'ici 2035.
Q26. Dans quelle mesure êtes-vous pour ou contre les politiques suivantes?
Base : Canadiens; 17 janvier-7 février 2024, n=3 459
Les résidents du Québec, les gens âgés de moins de 35 ans, les femmes, les personnes dont le revenu annuel du ménage est de moins de 40 000 dollars, les diplômés universitaires et les personnes qui sont prêtes à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule conventionnel équivalent ont plus tendance à affirmer appuyer toutes ces politiques.
Annexes
A. Détails méthodologiques
La recherche comprenait un coup de sonde en ligne à l'endroit de 3 459 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada du 17 janvier au 7 février 2024.
Nous avons eu recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne, pour mener ce sondage. Probit est un panel de recherche en ligne qu'a mis sur pied Ekos pour recueillir des données statistiquement représentatives. Notre panel couvre la totalité de la population canadienne (Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (les participants sont recrutés de façon aléatoire et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie de notre panel) et offre de l'échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés par téléphone à l'aide d'un système d'appel aléatoire, et leurs renseignements démographiques sont confirmés par des enquêteurs en direct.
La distribution du processus de recrutement de notre panel reflète la population réelle du Canada (comme définie par Statistique Canada). À ce titre, notre panel peut être considéré comme représentatif du grand public (les résultats des sondages de notre panel en ligne tiennent compte des intervalles de confiance et des estimations de la marge d'erreur). La taille globale du panel est d'environ 100 000 ménages canadiens. Pour les attributions de recherche personnelle, des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel.
Tous les résultats de l'enquête ont été pondérés selon la région, l'âge et le genre, en se fondant sur les données de Statistique Canada, afin de veiller à ce que les résultats soient représentatifs de la population canadienne. La marge d'erreur associée à un échantillon de 3459 répondants est de ± 1,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Plan d'échantillonnage, pondération et profil des répondants
La méthode d'échantillonnage a été conçue pour mener des entrevues avec au moins 3 400 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Des quotas étaient fixés par âge, genre et région. L'enquête a obtenu la distribution suivante :
Tableau 2 : Distribution de l'échantillonnage
Variable
% de la population
Cible (quota)
% de l'échantillon
Réel non pondéré
Réel pondéré*
Territoire de compétence
Terre-Neuve-et-Labrador
1 %
135
4 %
143
53
Nouvelle-Écosse
3 %
140
4 %
149
96
Île-du-Prince-Édouard
<1 %
75
2 %
66
15
Nouveau-Brunswick
2 %
135
4 %
137
77
Québec
23 %
750
22 %
752
777
Ontario
39 %
800
23 %
804
1 314
Manitoba
4 %
180
5 %
181
121
Saskatchewan
3 %
180
5 %
186
107
Alberta
11 %
475
14 %
480
387
Colombie-Britannique
14 %
500
15 %
506
485
Territoires
<1 %
30
1 %
40
13
Âge
18 à 34 ans
27 %
930
22 %
743
924
35 à 54 ans
32 %
1 158
36 %
1 215
1 103
55 ans et +
41 %
1 311
43 %
1 448
1 379
Genre
Homme
49 %
1 652
48 %
1 618
1 647
Femme
51 %
1 747
52 %
1 766
1 737
Le tableau suivant présente la répartition pondérée des participants à l'enquête selon des variables précises.
Tableau 3 : Répartition pondérée
Variable
% de l'échantillon total
% de la population
Niveau de scolarité
École secondaire ou moins
18
39
Apprenti/collège/université
36
32
Université – études supérieures ou postdoctorales
46
29
Total du revenu de ménage+
Moins de 40 000 $
14
19
De 40 000 $ à moins de 80 000 $
24
28
De 80 000 $ à moins de 100 000 $
15
12
De 100 000 $ à moins de 150 000 $
22
20
150 000 $ ou plus
16
20
Langue du sondage/langues officielles
Anglais
83
78
Français
17
22
Les catégories de recensement réelles diffèrent de celles utilisées dans le présent sondage; les catégories ont été ajustées. Les données de Statistique Canada sur le niveau de scolarité concernent les Canadiens âgés de 25 à 64 ans. Pour un âge d'emploi de 15 ans et plus.
Pourcentage établi à partir des répondants qui fournissent une réponse.
Conception du questionnaire
RNCan a fourni aux Associés de recherche Ekos une version préliminaire du questionnaire aux fins d'examen et de commentaires. En consultation avec RNCan, Ekos a révisé le questionnaire et produit la version définitive.
Les analystes de données des Associés de recherche Ekos ont programmé le questionnaire définitif et ont effectué des tests approfondis pour garantir l'exactitude de la configuration et de la collecte des données. Cette validation garantit la conformité du processus de saisie des données à la logique de base des enquêtes. Le système de collecte de données gère les invitations d'échantillonnage, les quotas et l'achèvement des questionnaires (modèles de saut de question, embranchement et plages valides). Le client a également eu la possibilité de tester les liens du sondage.
Avant de parachever l'enquête sur le terrain, un test préalable (lancement progressif) a été effectué en anglais et en français. Le test préalable avait pour objectif d'évaluer les questionnaires en ce qui concerne les libellés et l'enchaînement des questions, la sensibilité des répondants à des questions précises et à l'ensemble du sondage, ainsi que la durée du sondage. Des questions standards du gouvernement du Canada étaient également posées.
Le questionnaire définitif du sondage est inclus à l'annexe B.
Travail sur le terrain
Ekos a mené le sondage dans un environnement Web sécurisé haut de gamme. La durée moyenne pour répondre au sondage était de 17,6 minutes.
Tous les répondants avaient la possibilité de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. Tous les travaux de recherche ont été effectués conformément aux normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne et à d'autres normes reconnues de l'industrie, ainsi qu'avec des lois fédérales en vigueur (Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et Loi sur l'accès à l'information).
À la suite de leur collecte, les données ont été pondérées statistiquement afin de s'assurer que l'échantillon était représentatif de la population canadienne selon le plus récent recensement.
Résultats des sondages terminés
Les résultats liés aux sondages achevés sont présentés dans le tableau suivant.
Tableau 4 : Disposition du contact
Disposition
N
Nombre total d'invitations (c)
19 69
Nombre total de sondages terminés (d)
3 459
Répondants admissibles ayant raccroché (e)
527
Exclus (f)
0
N'a pas répondu (g)
15 783
Quota atteint (h)
0
Taux de contact = (d+e+f+h)/c
20 %
Taux de participation = (d+f+h)/c
17 %
Analyse du biais de non-réponse
Le tableau ci-dessous présente un profil de l'échantillon final, comparativement à la population réelle du Canada (données du recensement de 2021). Comme c'est le cas pour la plupart des sondages, l'échantillon final sous-représente les gens qui n'ont fait que des études secondaires ou moins, ce qui est un typique pour les enquêtes d'opinion publique au Canada (par exemple, les gens qui ont un niveau de scolarité plus élevé sont plus susceptibles de répondre aux sondages).
Tableau 5 : Analyse du biais de non-réponse
Type d'échantillon
Échantillon
Canada (recensement de 2021)
Sexe (18+)
Hommes
48 %
49 %
Femmes
52 %
51 %
Âge
18 à 34 ans
22 %
27 %
35 à 54 ans
36 %
32 %
55 ans et +
43 %
41 %
Niveau de scolarité
Diplôme d'études secondaires ou moins
18 %
39 %
École de métiers, établissement collégial ou post-secondaire sans diplôme
36 %
32 %
Diplôme universitaire
46 %
29 %
Les données ne sont pas pondérées et le pourcentage est calculé en fonction des personnes qui donnent une réponse à chaque question démographique.
Les catégories de recensement réelles diffèrent de celles utilisées dans cette enquête et ont été recalculées.
Les données de Statistique Canada sur le niveau de scolarité concernent les Canadiens âgés de 25 à 64 ans.
B. Questionnaire
Introduction en ligne
Merci d'avoir accepté de participer à ce sondage. Ce sondage est mené par Ekos au nom du gouvernement du Canada et couvre une gamme de sujets avec un accent particulier sur la possession et l'utilisation d'un véhicule. Cela devrait vous prendre environ 15 minutes.
If you prefer to answer the survey in English, please click on English.
Votre participation est facultative et vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Le sondage est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici.
Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.
QA
Ces premières questions nous aideront à mieux comprendre les comportements que vous avez adoptés récemment lors de l'achat d'un véhicule ou en vue de vous en procurer un dans un avenir rapproché.
Prévoyez-vous d'acheter ou de louer un véhicule personnel neuf ou d'occasion pour vous-même ou pour d'autres personnes au cours des dix prochaines années?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q1
Dans quel délai prévoyez-vous d'acheter ou de louer un véhicule personnel neuf ou d'occasion pour vous-même ou pour d'autres personnes?
D'ici deux ans : 1
D'ici deux à cinq ans : 2
D'ici cinq à dix ans : 3
Je ne sais pas : 9
Q2 [1,10]
Quel type de véhicule personnel envisagez-vous de louer ou d'acheter?
Cocher toutes les réponses pertinentes.
Petite voiture : 1
Voiture intermédiaire : 2
Grande voiture : 3
Véhicule utilitaire sport (VUS) ou multisegment compact : 4
Véhicule utilitaire sport (VUS) ou multisegment intermédiaire : 5
Véhicule utilitaire sport (VUS) ou multisegment de grande taille : 6
Camionnette : 7
Autre (nom) : 77
Je ne sais pas : 99
Q3
Prévoyez-vous d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion?
Neuf : 1
D'occasion : 2
Je ne sais pas/Incertain(e) : 9
Q4
À peu de choses près, quelle sera la prix d'achat total du véhicule que vous prévoyez d'acheter ou de louer?
Moins de 10 000 $ : 1
Entre 10 000 $ et 24 999 $ : 2
Entre 25 000 $ et 39 999 $ : 3
Entre 40 000 $ et 54 999 $ : 4
Entre 55 000 $ et 74 999 $ : 5
75 000 $ ou plus : 6
Je ne sais pas/Incertain(e) : 9
Q5
Combien de véhicules personnels avez-vous actuellement à la maison?
Aucun : 98
1: 1
2: 2
3 ou plus : 3
Je ne sais pas : 99
Q6
Nous avons maintenant quelques questions sur vos habitudes et vos besoins moyens en matière de conduite.
Combien de kilomètres parcourez-vous avec votre ou vos véhicules personnels au cours d'une semaine typique?
Moins de 99 km : 1
Entre 100 et 199 km : 2
Entre 200 et 299 km : 3
Entre 300 et 399 km : 4
Entre 400 et 499 km : 5
De 500 à 599 km : 6
600 km ou plus : 7
Je ne conduis pas mon véhicule personnel lors d'une journée de semaine typique : 8
Je ne sais pas : 99
Q7
Combien de kilomètres parcourez-vous avec votre ou vos véhicules personnels au cours d'une fin de semaine typique?
Moins de 99 km : 1
Entre 100 et 199 km : 2
Entre 200 et 299 km : 3
Entre 300 et 399 km : 4
Entre 400 et 499 km : 5
De 500 à 599 km : 6
600 km ou plus : 7
Je ne conduis pas mon véhicule personnel lors d'une fin de semaine typique : 8
Je ne sais pas : 99
Q8
En pensant à la dernière fois que vous avez pris des vacances avec votre véhicule personnel, combien de kilomètres avez-vous parcourus lors d'une journée typique?
Entre 100 et 199 km : 1
Entre 200 et 299 km : 2
Entre 300 et 399 km : 3
Entre 400 et 499 km : 4
De 500 à 599 km : 5
600 km ou plus : 6
Je ne prends pas de vacances avec mon véhicule personnel : 7
Je ne sais pas : 99
PQ9
Voici maintenant quelques questions sur les véhicules à émission zéro.
Un véhicule à émission zéro (VEZ), souvent appelé véhicule électrique, ou « VE », est un véhicule qui peut être conduit sans produire d'échappement polluant.
Il y a trois types de VEZ :
véhicules à batterie électrique
véhicules hybrides rechargeables
véhicules à pile à combustible hydrogène
Q9
Possédez-vous ou louez-vous actuellement un véhicule à émission zéro (un véhicule qui fonctionne à l'électricité)?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q10
Connaissez-vous quelqu'un qui possède un véhicule à émission zéro? Par exemple, un(e) ami(e), un(e) membre de votre famille, un(e) voisin(e) ou un(e) collègue.
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q11
Avez-vous déjà conduit un véhicule à émission zéro?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q12
Le cas échéant, à quel point un essai routier avec un véhicule à émission zéro vous intéresserait-il?
Cela vous intéresserait beaucoup : 1
Cela vous intéresserait assez : 2
Cela vous intéresserait un peu : 3
Cela ne vous intéresserait pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q13 [1,8]
Pourquoi un essai routier avec un véhicule à zéro émission ne vous intéresserait-il pas?
Choisissez toutes les réponses pertinentes.
Aucun modèle que je préfère ou qui convient à mon style de vie n'est disponible pour un essai routier : 1
Aucun concessionnaire ou essai routier n'est accessible ou ne me convient près de chez moi : 2
Les essais routiers sont organisés par des personnes partiales : 3
Les essais routiers sont organisés par des personnes mal informées : 4
Je ne prévois pas d'acheter une VEZ : 5
Autre (veuillez préciser) : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
PQ14
Veuillez nommer toutes les marques et tous les modèles de véhicules à émission zéro (nom de l'entreprise et de la voiture, du VUS ou de la camionnette) que vous connaissez.
Q14A
Véhicule 1
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas : 99
Q14B
Véhicule 2
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas : 99
Q14C
Véhicule 3
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas : 99
Q14D
Véhicule 4
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas : 99
Q14E
Véhicule 5
Veuillez préciser : 77
Je ne sais pas : 99
Q15 [1,5]
Si vous envisagez d'acheter ou de louer un véhicule à émission zéro, quelles informations vous intéresseraient le plus?
Choisissez jusqu'à cinq réponses :
Façon de recharger un VEZ : 1
Disponibilité des marques et des modèles dans votre région : 2
Sécurité du véhicule : 3
Coûts d'entretien du véhicule par rapport à une voiture à essence équivalente : 4
Prix d'achat : 5
Frais de recharge de la batterie des véhicules électriques : 6
Impact environnemental comparé à une voiture à essence équivalente : 7
Différents niveaux ou vitesse du matériel de recharge du véhicule : 8
Façon de recharger la batterie du véhicule à la maison : 9
Façon de recharger la batterie du véhicule au travail : 10
Autonomie – la distance que peut franchir un véhicule avec une batterie entièrement chargée : 11
Temps requis pour recharger la batterie : 12
Valeur de revente : 13
Subventions pour l'achat de véhicules neufs ou d'occasion : 14
Fiabilité : 15
Durée de vie de la batterie : 16
Garantie : 17
Coût des assurances : 18
Capacité de remorquage : 19
Disponibilité de la traction intégrale : 20
Rendement en hiver : 21
Autonomie réduite par temps froid par rapport aux véhicules à essence : 22
Empreinte carbone au cours du cycle de vie d'un véhicule (pendant la fabrication, l'utilisation et le retrait) : 23
Je ne sais pas : 99
Q16
Avez-vous envisagé d'acheter ou de louer un véhicule à émission zéro (un véhicule qui fonctionne à l'électricité) pour votre ménage?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q17
À quel point est-il probable que le prochain véhicule que vous achetiez soit un véhicule à émission zéro?
Très probable : 1
Plutôt probable : 2
Plutôt improbable : 3
Très improbable : 4
Je n'achèterais pas un véhicule à émission zéro : 5
Je ne sais pas : 9
Q18 [1,14]
Au cours des douze derniers mois, quelles expériences avez-vous vécues, ou quelles mesures avez-vous prises, en lien avec des véhicules à émission zéro?
Choisissez toutes les réponses pertinentes.
Visite d'un concessionnaire pour en savoir plus sur les véhicules à émission zéro : 1
Essai routier d'un véhicule à émission zéro chez un concessionnaire : 2
Essai routier d'un véhicule à émission zéro lors d'un événement spécial : 3
Essai routier d'un véhicule à émission zéro avec le véhicule d'un ami ou d'un collègue : 4
Location d'un véhicule à émission zéro : 5
Visite d'un salon de l'auto ou d'un congrès pour en savoir plus sur les véhicules à émission zéro : 6
Visite du site Web d'un constructeur automobile pour effectuer des recherches sur les véhicules à émission zéro : 7
Visite d'un site Web du gouvernement fédéral pour effectuer des recherches sur les incitatifs à l'achat ou à la location d'un véhicule à émission zéro : 8
Visite d'un site Web du gouvernement provincial pour effectuer des recherches sur les incitatifs à l'achat ou à la location d'un véhicule à émission zéro : 9
Conversation avec un ami, un membre de la famille ou un collègue sur les véhicules à émission zéro : 10
Recherche sur Internet (p. ex., sur Google) au sujet des véhicules à émission zéro : 11
Consultation de contenu dans des médias sociaux (p. ex., Facebook, Instagram) sur les véhicules à émission zéro : 12
Lecture ou écoute d'un reportage donnant des informations négatives sur les véhicules à émission zéro : 13
Lecture ou écoute d'un reportage donnant des informations positives sur les véhicules à émission zéro : 14
Aucune de ces réponses : 15
Je ne sais pas : 99
PQ19
Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants concernant les véhicules à émission zéro.
Q19A
Le prix de l'essence rend plus attrayant l'achat de véhicules à zéro émission
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19B
Il y a une longue liste d'attente pour l'achat de la plupart des véhicules à émission zéro
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19C
Il y a une longue liste d'attente pour l'achat de la plupart des véhicules à essence ou à diesel
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19D
Il y a trop peu de bornes de recharge accessibles au public dans les endroits où je vais
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19E
Il est difficile de trouver des sources crédibles d'information sur les véhicules à émission zéro
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19F
Je n'achèterais qu'un véhicule à émission zéro comme deuxième véhicule pour mon ménage, tout en conservant un véhicule à essence ou à diesel
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19G
Les véhicules à émission zéro coûtent trop cher
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19H
Les véhicules à essence et à diesel sont trop chers
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19I
Les véhicules à émission zéro sont moins dommageables pour l'environnement que les véhicules à essence ou à diesel
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19J
Les véhicules à émission zéro ne peuvent pas se rendre assez loin avec une recharge complète
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19K
Les coûts de réparation et d'entretien d'un véhicule à émission zéro sont inférieurs à ceux d'un véhicule à essence ou à diesel
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19L
Je peux recharger un véhicule à émission zéro à la maison
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19M
Le style ou le type de véhicule que je préfère n'est pas disponible comme véhicule à émission zéro
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19N
Les véhicules à essence ou à diesel sont plus sécuritaires que les véhicules à émission zéro
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19O
Les véhicules à pile à combustible hydrogène sont plus dangereux que les autres types de véhicules
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19P
Je peux recharger un véhicule à émission zéro au travail
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19Q
Un véhicule à émission zéro me ferait économiser de l'argent à long terme
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19R
Les véhicules à émission zéro ont une faible valeur de revente
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19S
Si trop de gens achètent des véhicules à émission zéro, cela mettra trop de pression sur le réseau électrique
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19T
Les véhicules à émission zéro contribuent de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à essence ou à diesel
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19U
Je crains que le fait de charger un véhicule à émission zéro à la maison augmente considérablement ma facture mensuelle d'électricité
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19V
Il y a un véhicule abordable à émission zéro qui répond aux besoins de mon mode de vie
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19W
Les véhicules à émission zéro sont peu performants par temps froid
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19X
Les véhicules à émission zéro n'ont pas la même capacité de remorquage que les véhicules conventionnels
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q19Y
L'empreinte carbone totale des véhicules à zéro émission au cours de leur fabrication, utilisation et mise au rebut est inférieure à celle des véhicules à essence comparables
Tout à fait d'accord : 1
Plutôt d'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
Plutôt en désaccord : 4
Fortement en désaccord : 5
Je ne sais pas : 9
Q20
Lequel des énoncés suivants se rapproche le plus de votre point de vue?
Je serais prêt(e) à payer plus pour un véhicule à émission zéro que pour un véhicule équivalent diésel ou à essence : 1
J'achèterais ou louerais un véhicule à émission zéro que si le prix était semblable à celui d'un véhicule équivalent diésel ou à essence : 2
J'achèterais ou louerais un véhicule à émission zéro que si le prix était inférieur à celui d'un véhicule équivalent diésel ou à essence : 3
Je n'achèterais jamais un véhicule à émission zéro : 4
Je ne sais pas : 9
PQ21
À quel point chacun des facteurs suivants ferait en sorte qu'il serait plus probable que vous achetiez ou louiez un véhicule à émission zéro?
Q21A
Coûts d'essence réduits ou nuls lors de l'utilisation d'un véhicule à émission zéro
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21B
Courte période d'attente pour la livraison de mon véhicule
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21C
Frais d'entretien inférieurs qu'un véhicule à essence semblable
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21D
Sélection de marques et de modèles semblables à ceux des véhicules à essence
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21E
Rendement éprouvée en hiver
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21F
Coût total inférieur de possession et d'utilisation du véhicule (y compris l'achat, la recharge [carburant], l'entretien et les réparations, comparativement à des véhicules à essence semblables)
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21G
Paiements mensuels semblables à ceux des véhicules à essence
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21H
Capacité de remorquage supérieure à celle d'un véhicule semblable à essence
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21I
Garantie d'un fonctionnement de dix ans de la batterie
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21J
Remises et incitatifs pour l'achat ou la location du véhicule
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21K
Remises et incitatifs pour l'achat ou l'installation d'une borne de recharge à la maison
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21L
Autonomie égale ou supérieure à celle d'un véhicule à essence ou à diesel
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21M
Accès à une borne de recharge à la maison
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21N
Accès pratique à des bornes de recharge au travail
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21O
Plus de bornes de recharge dans les stationnements publics et les centres commerciaux
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21P
Plus de bornes de recharge sur l'autoroute
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21Q
Emplacements pratiques des bornes de recharge publiques
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21R
Empreinte carbone totale plus faible lors de la fabrication, l'utilisation et l'élimination par rapport à un véhicule à essence
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q21S [0,1]
Autre, veuillez préciser :
Beaucoup : 1
Assez : 2
Un peu : 3
Pas du tout : 4
Je ne sais pas : 9
Q22
Avez-vous vu, lu ou entendu parler des remises du gouvernement du Canada pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q23
Savez-vous comment vous pouvez demander ces remises du gouvernement du Canada à l'achat d'un véhicule?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 9
Q24
Êtes-vous pour ou contre le fait que le gouvernement du Canada offre des incitatifs pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro?
Tout à fait pour : 1
Plutôt pour : 2
Neutre : 3
Plutôt contre : 4
Tout à fait contre : 5
Je ne sais pas : 9
Q25
Avez-vous entendu parler de la norme sur la disponibilité des véhicules électriques du Canada, un règlement fédéral exigeant que, d'ici 2035, 100 % des véhicules légers neufs vendus au Canada, y compris les voitures, les VUS et les camionnettes, soient des véhicules à émission zéro (VEZ). Les cibles commencent pour l'année modèle 2026, avec une exigence selon laquelle au moins 20 % des véhicules légers neufs offerts à la vente cette année-là doivent être des véhicules utilitaires légers à moteur électrique. Les exigences augmenteront annuellement pour atteindre 60 % en 2030 et 100 % en 2035. Les VEZ comprennent les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques hybrides rechargeables et les véhicules à pile combustible hydrogène.
Oui, j'ai entendu parler de cette nouvelle réglementation : 1
Non, je n'ai pas entendu parler de cette nouvelle réglementation : 2
Je ne sais pas : 9
PQ26
Dans quelle mesure êtes-vous pour ou contre les politiques suivantes?
Q26A
Un mandat de vente qui garantit que, d'ici 2035, 100 % des voitures et camionnettes neuves vendues seront des véhicules à émission zéro, comme des voitures électriques
Tout à fait pour : 1
Plutôt pour : 2
Ni pour ni contre : 3
Plutôt contre : 4
Tout à fait contre : 5
Je ne sais pas : 9
Q26B
Construction d'un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques
Tout à fait pour : 1
Plutôt pour : 2
Ni pour ni contre : 3
Plutôt contre : 4
Tout à fait contre : 5
Je ne sais pas : 9
Q26C
Interdiction de la vente de voitures et de camionnettes neuves à essence et à diesel d'ici 2035.
Tout à fait pour : 1
Plutôt pour : 2
Ni pour ni contre : 3
Plutôt contre : 4
Tout à fait contre : 5
Je ne sais pas : 9
QGENDR
Ces dernières questions servent à des fins statistiques. Vos réponses seront regroupées avec celles des autres répondants et nous aideront à analyser différents sous-groupes de la population.
Quel est votre genre?
Homme : 1
Femme : 2
Autre : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
QAGEX
En quelle année êtes-vous né(e)?
Année : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
QAGEY
À quelle catégorie d'âge appartenez-vous parmi les suivantes?
18 à 34 ans : 1
35 à 44 ans : 2
45 à 54 ans : 3
55 à 64 ans : 4
65 ans ou plus : 5
Je préfère ne pas répondre : 9
QPROV
Dans quelle province ou quel territoire résidez-vous?
Terre-Neuve-et-Labrador : 1
Nouvelle-Écosse : 2
Île-du-Prince-Édouard : 3
Nouveau-Brunswick : 4
Québec : 5
Ontario : 6
Manitoba : 7
Saskatchewan : 8
Alberta : 9
Colombie-Britannique : 10
Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut : 11
Je préfère ne pas répondre : 99
QEDUC
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
Moins qu'un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 1
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 2
Apprentissage enregistré ou tout autre certificat ou diplôme d'une école de métiers : 3
Certificat ou diplôme d'un collège, du CÉGEP ou de tout autre établissement non universitaire : 4
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat : 5
Baccalauréat : 6
Études supérieures, au-delà d'un baccalauréat : 7
Je préfère ne pas répondre : 9
QINC
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage l'année dernière avant impôts, toutes sources confondues?
Moins de 20 000 $ : 1
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ : 2
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ : 3
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ : 4
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ : 5
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ : 6
De 150 000 $ à moins de 200 000 $ : 7
De 200 000 $ à moins de 250 000 $ : 8
250 000 $ ou plus : 9
Je préfère ne pas répondre : 99
QHOME
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le type de logement où vous habitez?
Unifamiale : 1
Maison jumelée : 2
Maison en rangée : 3
Appartement ou condo : 4
Autre (veuillez préciser) : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
QLANE
Avez-vous accès à votre propre entrée de garage ou à votre stationnement intérieur à la maison?
Oui : 1
Non : 2
Je préfère ne pas répondre : 9
QDISAB
Êtes-vous une personne handicapée? Une personne handicapée est une personne qui a une déficience à long terme ou récurrente (lié à la vision, à l'ouïe, à la mobilité ou à la santé mentale) qui limite ses activités quotidiennes à la maison ou à l'extérieur.
Oui : 1
Non : 2
Je préfère ne pas répondre : 9
QPOSTCELL
Pouvons-nous savoir les trois premiers caractères de votre code postal?
Veuillez préciser : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
Merci
Le sondage est maintenant terminé. Il a été réalisé pour le compte de Ressources naturelles Canada. Au nom du gouvernement du Canada, nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous fournir vos commentaires. Nous l'apprécions énormément.
THNK2
Malheureusement, sur la base de vos réponses, vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de nous avoir accordé de votre temps!