Sensibilisation, connaissances et attitudes des Canadiens par rapport aux véhicules à émission zéro (VEZ) – 2024 - Sommaire

Préparé à l'intention de Ressources naturelles Canada

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
CW2339694
Valeur du contrat :
76 229,80 $
Date d'attribution des services :
30 novembre 2023
Date de livraison des services :
25 mars 2024
Numéro d'enregistrement :
ROP 096-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec RNCan à nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

Ce rapport de recherche présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Ressources naturelles Canada. La recherche a été menée auprès de 3 459 Canadiens et Canadiennes. Le sondage a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada. Les données du sondage ont été recueillies du 17 janvier au 7 février 2024.

This publication is also available in English under the title: Canadians' Awareness, Knowledge and Attitudes Related to Zero Emission Vehicles (VEZs) – 2024.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite des Ressources naturelles Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec RNCan à nrcan.por-rop.rncan@canada.ca

Numéro de catalogue :
M144-311/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-70556-9

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 096-23) :

Numéro de catalogue :
M144-311/2024E-PDF (English Report)
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-70555-2

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2024

Sommaire

A. Contexte et objectifs

En 2022, le gouvernement du Canada a publié un plan de réduction des émissions s'intitulant Plan de réduction des émissions pour 2030 : Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte. Dans ce plan, le gouvernement renforce son engagement à lutter contre les changements climatiques, à créer des emplois et à faire des Canadiens des chefs de file mondiaux dans la transition vers des industries et des technologies propres.

Le transport routier représente environ 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada. La réduction des émissions dans le secteur des transports est essentielle à la réalisation des engagements plus ambitieux du gouvernement en matière de changements climatiques et est conforme au virage mondial vers les VEZ. Les plans du gouvernement pour aborder la décarbonisation des transports sont décrits dans le Plan d'action du Canada pour un transport routier propre.

Entre autres mesures, en décembre 2023, des cibles de vente sous réglementation fédérale ont été publiées pour toutes les nouvelles voitures légères et tous les camions à passagers dans la norme sur la disponibilité des véhicules électriques. En vertu de cette norme, les fabricants et les importateurs d'automobiles doivent atteindre les objectifs annuels de ventes réglementées de véhicules à émission zéro (VEZ), qui devraient atteindre 100 % de toutes les ventes de véhicules légers neufs pour l'année modèle 2035. De plus, le gouvernement établira des règlements pour les VML afin que toutes les ventes de ces véhicules soient des VEZ d'ici 2040 pour un sous-ensemble de types de véhicules, dans la mesure du possible.

Le gouvernement investit trois milliards de dollars supplémentaires afin que le Canada atteigne ces objectifs. Pour fournir des certitudes quant à la façon d'y parvenir, le gouvernement du Canada continuera à la fois d'effectuer des investissements, et de mettre en place des règles pour aider les Canadiens et l'industrie à effectuer la transition.

Pour que le gouvernement atteigne ses objectifs en matière de VEZ, tous les intervenants considèrent la sensibilisation des consommateurs ainsi que la connaissance et l'acceptation des nouvelles technologies des VEZ comme essentielles.

Bien que divers intervenants du Canada aient mené des sondages sporadiques auprès des consommateurs au cours de la dernière décennie afin de mesurer ces facteurs chez le grand public canadien, ces études n'étaient pas conçues comme un sondage de référence à répéter de façon constante au fil du temps. Ainsi, la comparaison des points de vue des consommateurs sur les VEZ, qui changent rapidement d'une année à l'autre, ne peut être faite avec rigueur scientifique.

RNCan a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat d'effectuer un troisième sondage de référence afin d'examiner la sensibilisation, la connaissance et la confiance des Canadiens à l'égard des VEZ. RNCan a mené le premier sondage de référence de cette nature pendant l'été 2021 (du 16 juillet au 3 août). Le sondage, qui comprenait quelques changements, a de nouveau eu lieu à l'automne 2022 (du 9 septembre au 4 octobre). Finalement, le présent sondage a été mené à l'hiver 2024 (du 17 janvier au 7 février 2024).

Le sondage est spécifiquement conçu pour être mené tous les ans ou deux fois par année afin de fournir des indicateurs de rendement clés sur le succès que connaissent les efforts visant à accroître l'intention des consommateurs de se procurer des technologies de VEZ et de prendre des mesures à cet égard. Les résultats de cette année constituent une mise à jour des sondages de 2021 et de 2022 en ce qui a trait aux indicateurs de rendement clés et aux informations de base sur le marché. Son objectif est de mesurer et d'effectuer le suivi des répercussions et des progrès qu'ont entraîné les investissements du gouvernement et de ses partenaires en vue de favoriser l'adoption des VEZ[1].

B. Méthodologie

Le sondage, mené auprès de 3 459 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus, a été effectué dans les deux langues officielles partout au Canada du 17 janvier au 7 février 2024.

L'annexe A contient une description détaillée de la méthodologie utilisée dans cette étude.

L'annexe B contient le questionnaire complet.

C. Principales constatations

Les résultats du sondage révèlent que les Canadiens ont des opinions mitigées en ce qui concerne les VEZ et qu'il y a toujours un manque de connaissances générales sur ces véhicules. Comme nous l'avons constaté dans les sondages antérieurs, les Canadiens croient que les VEZ sont avantageux pour l'environnement, mais ils ont aussi l'impression qu'ils sont coûteux et difficiles à recharger (p. ex., trop peu de bornes de recharge, impossibilité de franchir de grandes distances avec une recharge complète). Aussi, les Canadiens possèdent peu d'expérience avec les VEZ et comprennent peu de nombreux enjeux importants associés à ces véhicules, comme la sécurité, la recharge, la performance, les coûts d'entretien et la valeur de revente, ce qui suggère qu'il s'agit de domaines où des initiatives de sensibilisation et d'éducation sont requises.

Principaux résultats

Les résultats du sondage indiquent que, bien que les Canadiens s'intéressent dans une certaine mesure aux VEZ, des efforts d'éducation et de sensibilisation accrus seront nécessaires pour surmonter certaines des inquiétudes au sujet de ces véhicules (p. ex., recharge, fiabilité, coûts d'utilisation et d'entretien) et le manque général de connaissances du grand public canadien sur ces véhicules. Comme le démontrent certains exemples des principaux résultats comparatifs dans le tableau ci-dessous, le suivi révèle une augmentation de l'exposition et de la connaissance des VEZ, mais aussi une diminution considérable de l'intérêt pour l'achat ou la location d'un VEZ, surtout pour les intervenants qui tentent de faire progresser l'adoption des VEZ, empirant les attitudes envers de nombreux aspects de ces véhicules.

Tableau 1 : Principaux résultats
Énoncé/Question 2024 % d'accord 2022 % d'accord 2021 % d'accord Changement de 2022 ±
Avez-vous déjà conduit ou roulé dans un véhicule à émission zéro? 42 % 39 % 32 % +3 %
Connaissez-vous quelqu'un qui possède un véhicule à émission zéro? 62 % 54 % 46 % +8 %
Avez-vous envisagé d'acheter ou de louer un véhicule électrique pour votre ménage? 36 % 51 % 51 % -15 %
Les VEZ ne peuvent pas se rendre assez loin avec une recharge complète. 56 % 49 % 44 % +7 %
Les VEZ sont peu performants par temps froid. 59 % 37 % 28 % +22 %
Intérêt à faire un essai routier avec un véhicule à émission zéro 48 % 62 % 67 % -14 %
Trop peu de bornes de recharge dans les endroits où je vais 62 % 55 % 53 % +7 %

Les résultats de ce sondage et d'autres études pourraient aider le gouvernement du Canada et tous les intervenants du secteur des VEZ à concentrer le contenu et les messages de leurs activités de sensibilisation et d'éducation au cours des mois et des années à venir. Manifestement, il existe une grande variété d'occasions de combler les lacunes en matière de connaissances sur les VEZ et de compréhension de ces technologies, en particulier à la lumière de la présence de perceptions erronées évidentes et de l'incertitude de nombreux répondants par rapport à divers aspects concernant les VEZ.

Contexte du sondage

Quelques facteurs contextuels doivent être pris en compte lors de l'interprétation des résultats du sondage de 2024 et de la comparaison entre tout changement important dans les attitudes et dans la sensibilisation des Canadiens aux VEZ par rapport aux sondages précédents. Ces facteurs contextuels comprennent les suivants :

Tous ces facteurs peuvent expliquer au moins en partie la diminution des attitudes et de l'intérêt des consommateurs à l'égard de l'achat ou de la location de VEZ que l'on constate dans le sondage de cette année.

Sommaires des principales constatations

Les principales constatations de cette étude sont exposées ci-dessous. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats du sondage.

Intention d'acheter ou de louer un véhicule

Les répondants devaient d'abord indiquer s'ils prévoient d'acheter ou de louer un véhicule neuf ou d'occasion au cours des dix prochaines années. Les deux tiers des Canadiens (66 %) prévoient d'acheter un véhicule au cours des dix prochaines années. Ces résultats sont en grande partie les mêmes depuis quelques années.

Lorsqu'interrogés sur le moment où ils prévoient d'acheter un véhicule, la plupart des répondants disent vouloir le faire d'ici deux à cinq ans (43 %) ou d'ici les deux prochaines années (30 %). Le suivi révèle que, bien que l'intérêt général pour l'achat d'un véhicule au cours des dix prochaines années soit stable, il y a une baisse chez ceux qui prévoient d'acheter ou de louer un véhicule au cours des deux prochaines années (de 35 % en 2021 à 30 % en 2024), ce qui laisse entendre que certains Canadiens repoussent l'achat prévu d'un véhicule.

Conformément aux données de Statistique Canada indiquant une baisse des ventes de voitures neuves au cours de la dernière année, les résultats révèlent aussi que la proportion de Canadiens indiquant qu'ils ont l'intention d'acheter une voiture neuve a baissé de cinq points de pourcentage depuis 2022.

Propriété et intention de louer ou d'acheter un véhicule à émission zéro

Les répondants qui indiquent avoir un véhicule à la maison devaient préciser s'ils louent ou possèdent actuellement un véhicule à émission zéro. Les résultats révèlent que, en harmonie avec les résultats obtenus en 2021, très peu de Canadiens (7 %) affirment posséder ou louer un véhicule à émission zéro, et la vaste majorité (93 %) n'en possède pas et n'en loue pas.

Les personnes qui ne possèdent pas ou ne louent pas un véhicule à émission zéro devaient indiquer si elles ont envisagé d'acheter ou de louer un VEZ pour leur ménage. Les résultats révèlent une diminution assez importante de la proportion de Canadiens qui envisagent l'achat d'un VEZ. En effet, moins de quatre personnes sur dix (36 %) indiquent avoir envisagé l'achat d'un VEZ, ce qui représente une baisse par rapport aux 51 % obtenus en 2022.

Les répondants devaient aussi indiquer la probabilité que le prochain véhicule qu'ils achèteront soit un VEZ. Une personne sur trois dit que c'est très probable ou plutôt probable (36 %), mais la plupart des Canadiens disent que c'est très improbable ou plutôt probable (34 %), ou qu'ils n'achèteront pas un VEZ (22 %). Quinze pour cent sont incertains.

Les répondants qui ne louent pas ou ne possèdent pas un VEZ devaient indiquer les renseignements qui les intéresseraient le plus s'ils envisageaient l'achat ou la location d'un VEZ. L'autonomie est l'information mentionnée le plus souvent (55 %), suivie du prix d'achat (46 %) et de la durée de vie de la batterie (45 %).

Expérience avec un véhicule à émission zéro

Les répondants devaient indiquer s'ils ont déjà conduit un VEZ. Les résultats révèlent que, même si la plupart des Canadiens (56 %) ne l'ont pas fait, une proportion croissante (42 %, soit une hausse de 10 % depuis 2021) déclare l'avoir fait.

Les répondants devaient aussi préciser la mesure dans laquelle un essai routier avec un véhicule à émission zéro les intéresserait. Environ la moitié d'entre eux dit que cela l'intéresserait beaucoup (26 %) ou assez (22 %). Vingt pour cent déclarent que cela les intéresserait seulement un peu, et 15 % affirment n'avoir aucun intérêt. Le suivi révèle une baisse significative (14 points de pourcentage) de l'intérêt à faire un essai routier avec un VEZ depuis 2022[2].

Les personnes qui affirment n'avoir aucun intérêt à faire un essai routier avec un VEZ devaient expliquer la raison. La raison la plus souvent évoquée est qu'ils n'ont pas l'intention d'acheter un VEZ (68 %), suivie de loin par le fait qu'aucun modèle qui convient à leur style de vie n'est offert (15 %).

Points de vue sur les caractéristiques des véhicules à émission zéro

Un certain nombre de questions traitaient aussi des attitudes à l'égard des VEZ. Les résultats révèlent des opinions mitigées sur les véhicules à émission zéro et un manque général de connaissances sur ces véhicules.

Une nette majorité de Canadiens (75 %, une hausse de cinq points de pourcentage par rapport à 2022) croit que les véhicules à émission zéro sont trop chers. Seuls 35 % des Canadiens conviennent que les véhicules à essence et à diesel sont trop chers.

Les Canadiens croient généralement que les VEZ sont meilleurs pour l'environnement que les autres types de véhicules (bien qu'il y ait une tendance à la baisse depuis 2022). Un peu plus de la moitié (54 %, une baisse de deux points de pourcentage depuis 2022) conviennent que les véhicules à émission zéro contribuent de façon significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques par rapport aux véhicules à essence ou à diesel, tandis qu'un peu moins de la moitié (48 %, une baisse de trois points de pourcentage depuis 2022) est d'accord pour dire que les véhicules à émissions zéro sont moins dommageables pour l'environnement que les véhicules à essence ou à diesel. Une proportion à la baisse (30 %, une diminution de sept points de pourcentage depuis 2022) convient que l'empreinte carbone totale des VEZ est inférieure à celle des véhicules à essence comparables. Ces résultats de suivi suggèrent qu'une proportion grandissante de Canadiens ont fondamentalement une perception erronée des conséquences environnementales des VEZ.

Les résultats révèlent également des inquiétudes quant à la recharge des VEZ. Plus de six Canadiens sur dix (62 %, une hausse par rapport aux 55 % obtenus en 2022) sont d'accord pour dire qu'il y a trop peu de bornes de recharge accessibles au public, s'il y en a, dans les endroits où ils conduisent. En outre, plus de la moitié des répondants se disent préoccupés par l'autonomie insuffisante des véhicules à émission zéro avec une recharge complète (56 %, une hausse de sept points de pourcentage par rapport à 2022). Moins de la moitié convient qu'il est possible de recharger un véhicule à émission zéro à la maison (48 %), et une moindre proportion s'entend pour dire qu'il est possible de recharger un VEZ au travail (20 %). De plus, un nombre croissant de Canadiens craignent que si trop de gens achètent des véhicules à émission zéro, cela exerce trop de pression sur le réseau électrique (54 %, soit une hausse de onze points de pourcentage depuis 2022 et de 28 points de pourcentage depuis 2021). Près de la moitié est également d'accord pour dire que le fait de recharger un véhicule à émission zéro à la maison augmentera considérablement la facture mensuelle d'électricité (48 %, une hausse de sept points de pourcentage depuis 2022).

Il y a aussi une augmentation considérable de la proportion de Canadiens qui estiment que les véhicules à émission zéro fonctionnent mal par temps froid (59 %, comparativement à 37 % en 2022 et à 28 % en 2021). Il est possible que ce résultat ait été influencé par le moment où le sondage a été mené en 2024. Les sondages précédents ont eu lieu pendant l'été et pendant l'automne, alors que le sondage de 2024 a été mené en hiver, et de nombreux rapports récents des médias indiquent que l'autonomie des VEZ diminue en hiver.

Les résultats du sondage révèlent également l'incertitude des Canadiens par rapport à plusieurs des enjeux abordés. Une personne sur quatre (24 %) estime que le style ou le type de véhicule qu'elle préfère n'est pas disponible comme véhicule à émission zéro, mais à peu près la même proportion (22 %) est incertaine. Moins d'un répondant sur cinq (17 %) pense qu'il existe un véhicule à émission zéro abordable qui répond à ses besoins de style de vie, mais, encore une fois, une proportion considérable (23 %) n'est pas sûre. Une personne sur trois (32 %) ne sait pas si les coûts de réparation et d'entretien d'un véhicule à émission zéro sont inférieurs à ceux d'un véhicule à essence ou à diesel et plus de quatre répondants sur dix (42 %) ne sont pas sûrs si les véhicules à émission zéro ont une faible valeur de revente (46 %).

Les Canadiens devaient aussi indiquer la mesure dans laquelle une gamme de facteurs les rendraient plus susceptibles d'envisager l'achat ou la location d'un véhicule à émission zéro. Le rendement plus faible en hiver, l'accès à une borne de recharge à la maison, une garantie d'un fonctionnement de dix ans de la batterie et une autonomie égale ou supérieure à celle d'un véhicule à essence ou à diesel sont considérés comme les facteurs qui encourageraient le plus les Canadiens à envisager l'achat ou la location d'un VEZ. La baisse des coûts totaux de possession et d'utilisation d'un VEZ, l'augmentation du nombre de bornes de recharge le long des autoroutes, ainsi que les rabais ou incitatifs pour l'achat ou la location d'un VEZ sont également jugés comme efficaces pour encourager les Canadiens à envisager de se procurer un VEZ.

Connaissance des remises et mandats du gouvernement et soutien

Les résultats suggèrent que la connaissance des remises gouvernementales pour les VEZ est en augmentation. Lorsqu'on leur demande s'ils ont vu, lu ou entendu parler des remises du gouvernement du Canada pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro, la majorité (55 %) dit en avoir entendu parler, une augmentation par rapport aux 45 pour cent enregistrés en 2022. Parmi les répondants qui affirment connaître ces remises du gouvernement du Canada, la plupart (56 %) ne savent pas comment présenter une demande pour en obtenir une, ce qui représente une baisse de trois points de pourcentage depuis 2022 et de huit points de pourcentage par rapport à 2021.

Les résultats révèlent aussi que la majorité des répondants (58 %) appuient le fait que le gouvernement du Canada offre des incitatifs pour encourager les Canadiens à acheter des véhicules à émission zéro, bien que ce soutien soit en baisse depuis quelques années).

Les répondants devaient aussi indiquer s'ils ont entendu parler de l'annonce de la norme sur la disponibilité des véhicules électriques du Canada. Ce règlement fédéral exige que, d'ici 2035, 100 % des véhicules légers neufs vendus au Canada soient des véhicules à émission zéro. Trois Canadiens sur quatre (74 %) disent avoir entendu parler de cette norme, tandis qu'une personne sur quatre (24 %) affirme ne pas en avoir entendu parler.

Les Canadiens devaient également préciser s'ils appuient diverses politiques concernant les VEZ ou s'ils s'y opposent. La mise en place d'un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques obtient un appui important (69 %). Cependant, seulement quatre répondants sur dix (42 %) sont d'accord avec un mandat de vente qui exige que, d'ici 2035, 100 % des véhicules neufs vendus soient des VEZ, et moins d'une personne sur trois (30 %) est d'accord pour que le mandat interdise la vente de véhicules neufs à essence et à diesel d'ici 2035.

D. Valeur du contrat

La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 76 229,80 dollars (TVH incluse).

Nom du fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos
No de contrat avec TPSGC :
CW2339694
Date du contrat :
30 novembre 2023

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez contacter RNCan à nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.

E. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Derek Jansen (Vice-président)