Rapport final
Préparé pour Ressources naturelles Canada
Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : CW2341261
Date d’attribution du contrat : 2023-12-11
Valeur du contrat : 78 044,58 $ (incluant les taxes applicables)
Date de présentation du rapport : 2024-03-27
Numéro d’enregistrement : POR no 097-23
Pour plus d’information, veuillez envoyer un message à l’adresse : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca
This report is also available in English.
Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage téléphonique de 15 minutes réalisé auprès de représentants de l’industrie canadienne du transport de marchandises qui soit participent à la gestion ou à la mise en œuvre de programmes et de politiques d’efficacité énergétique visant la flotte de camions de l’entreprise, soit sont au courant de ces initiatives. Le travail sur le terrain s’est déroulé du 3 janvier au 1er février 2024.
Autorisation de reproduction
L’information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission de Ressources naturelles Canada, pourvu qu’une diligence raisonnable soit exercée afin d’assurer l’exactitude de l’information reproduite, que Ressources naturelles Canada soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec Ressources naturelles Canada ou avec son consentement. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec Ressources naturelles Canada à l’adresse : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.
Numéro de catalogue : M144-294/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70737-2
This publication is also available in English under the title : 2024 Greening Freight Programs industry survey
Publication connexe (numéro d’enregistrement : POR no 097-23) :
Numéro de catalogue : M144-294/2024E-PDF
ISBN: 978-0-660-70736-5
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Ressources naturelles, 2024
Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) a chargé Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) de mener une enquête pour évaluer les connaissances de l’industrie des véhicules de poids moyen et lourd pour le transport de marchandises par rapport aux évaluations énergétiques des flottes, aux initiatives de modernisation des camions et des remorques ainsi qu’aux réalimentations et aux conversions de moteur, et le recours de l’industrie à ces interventions.
Les trois programmes de transport écoénergétique de marchandises (SmartWay, Conducteur averti et Programme de transport écoénergétique de marchandises) de RNCan visent à offrir de la formation, des outils et des ressources pour aider les flottes de véhicules du Canada à réduire la consommation de carburant, les coûts d’exploitation et les émissions nocives produites par les véhicules. L’objectif de la recherche était d’évaluer les points de vue concernant la réduction de la consommation de carburant et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le transport de marchandises par des véhicules de poids moyen et lourd.
La recherche visait les objectifs suivants :
Les résultats de cette recherche serviront à : 1) améliorer la compréhension de RNCan concernant les points d’inflexion et les besoins potentiels en matière d’aide financière fédérale afin d’accroître le nombre de VZE achetés et les initiatives de modernisation; et 2) éclairer l’élaboration de programmes et de politiques pour les ressources naturelles ou en lien avec les priorités ministérielles et du gouvernement du Canada.
Un sondage téléphonique de 15 minutes a été mené auprès d’un échantillon aléatoire de 300 représentants de l’industrie canadienne du transport de marchandises qui occupent les fonctions de propriétaire-exploitant ou de cadre supérieur.
La base d’échantillonnage a été achetée de Dun & Bradstreet (D&B Canada) et tirée du code SCIAN 4841 (transport par camion de marchandises diverses), plus précisément 48411 (transport local) et 48412 (transport sur de longues distances), et du code SCIAN 4842 (transport par camion de marchandises spéciales [sauf les biens usagés] – Transport local, plus précisément 484220 (transport local) et 484230 (transport sur de longues distances).
Tous les répondants participaient à la gestion ou à la mise en œuvre de programmes et de politiques d’efficacité énergétique pour la flotte de camions de l’entreprise, ou connaissaient bien ces initiatives. Trente-sept pour cent (37 %) des répondants se disaient très informés à cet égard et 63 % s’estimaient assez bien informés.
Les résultats, qui ont été pondérés pour refléter la répartition réelle des entreprises exerçant des activités dans ce secteur au Canada, peuvent être considérés comme exacts avec une marge d’erreur de plus ou moins 6 %, 19 fois sur 20.
Les résultats relatifs aux sous-groupes de l’échantillon total comportent de plus grandes marges d’erreur. Le travail sur le terrain s’est déroulé du 3 janvier au 1er février 2024. De plus amples renseignements sur la méthodologie se trouvent à l’annexe : 1. Spécifications techniques.
La valeur du contrat s’élevait à 78 044,58 $ (incluant les taxes applicables).
En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l’électorat ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son dirigeant.
(Original signé par)
Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Le profil des entreprises
Les programmes de financement gouvernementaux
Les évaluations énergétiques de la flotte
Les initiatives de modernisation
Les réalimentations et conversions de moteur
Le profil de la flotte
Observations finales
Les observations finales suivantes sont présentées à titre de conclusions :
En tout, 85 % des entrevues ont été réalisées en anglais et 15 % en français. Tous les répondants participaient à la gestion ou à la mise en œuvre des programmes et des politiques d’efficacité énergétique du camionnage pour la flotte de l’entreprise ou possédaient des connaissances à cet égard. Plus précisément, 37 % des représentants de l’industrie du transport de marchandises sondés se sont dits très bien informés à ce chapitre et 63 % se sont dits assez informés. Cette section du rapport fournit un profil des entreprises représentées dans l’enquête. Des renseignements sur les flottes de ces entreprises se trouvent à la section 7 : Le profil des flottes.
Un peu plus du tiers (35 %) des entreprises ont leur siège social situé en Ontario, et un pourcentage presque aussi important (31 %) ont leur siège social dans l’Ouest. Par ailleurs, le siège social de 18 % des entreprises est situé au Canada atlantique, alors que 16 % des entreprises ont pignon sur rue au Québec.
Canada atlantique | 18 % |
Québec | 16 % |
Ontario | 35 % |
Ouest | 31 % |
Q4. Dans quelle province ou quel territoire le siège social de votre entreprise est-il situé? Base de référence : n=300; tous les répondants.
Moins de 5 | 29 % | 5-9 | 12 % |
10-49 | 35 % |
50-99 | 13 % |
100-249 | 6 % |
250-499 | 2 % |
500 ou plus | 3 % |
Q5. Combien d’employés travaillent pour votre entreprise? Base de référence : n=300; tous les répondants.
À l’instar du sondage de 2023, la grande majorité (91 %) des entreprises emploient moins de 100 camionneurs. Plus précisément, 53 % comptent de cinq à 99 camionneurs et 38 % emploient jusqu’à quatre camionneurs. Parmi les entreprises qui emploient de cinq à 99 camionneurs, 13 % en ont de cinq à neuf, 33 % en emploient de 10 à 49 et 7 % en ont de 50 à 99. Relativement peu d’entreprises (7 %) emploient plus de 100 camionneurs. Le nombre médian de camionneurs employés par les entreprises ayant répondu au sondage s’élève à huit.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | |
---|---|---|
Moins de 5 | 36 % | 38 % |
5-99 | 55 % | 53 % |
100-249 | 4 % | 4 % |
250 ou plus | 2 % | 3 % |
Q6. Parmi ces employés, combien occupent un poste de chauffeur pour votre entreprise? Base de référence : tous les répondants.
Plus du tiers (38 %) des entreprises offrent une formation sur la conduite écoénergétique à leurs camionneurs, mais 60 % ne le font pas. On ne note pas de changement pour ce qui est de la prestation d’une telle formation d’une année à l’autre, mais on observe par rapport à 2022 une augmentation considérable de la proportion d’entreprises offrant cette formation aux camionneurs. En 2022, 17 % des entreprises ont offert une formation sur la conduite écoénergétique à leurs camionneurs, comparativement à 38 % en 2024.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | |
---|---|---|
Mon entreprise n'offre pas à ses camionneurs une formation sur la conduite écoénergétique | 59 % | 60 % |
Mon entreprise offre à ses camionneurs une formation sur la conduite écoénergétique | 39 % | 38 % |
Q33. Votre entreprise offre-t-elle à ses camionneurs une formation sur la conduite écoénergétique? Base de référence : tous les répondants.
Les entreprises dont le siège social se trouve au Canada atlantique (70 %), les microentreprises (73 %) et celles dont la flotte compte moins de cinq camions (70 %) étaient les plus susceptibles de ne pas offrir de formation sur la conduite écoénergétique. De plus, les entreprises qui n’offrent pas une telle formation à leurs camionneurs étaient plus nombreuses à ne pas connaître les programmes fédéraux de transport écoénergétique de marchandises (72 %), d’être d’avis que les programmes de financement gouvernementaux qui soutiennent la modernisation des flottes ne sont pas importants (69 %) et de ne pas être au courant du fait que les réalimentations et conversions de moteur peuvent être une solution de rechange rentable (68 %).
En plus d’offrir une formation sur la conduite écoénergétique, de nombreuses entreprises sondées consignent des données relatives à l’efficacité énergétique. Plus de huit entreprises sur 10 surveillent à la fois le nombre total de kilomètres parcourus chaque année (85 %) et la consommation de carburant de leurs camions de marchandises (85 %). De plus, les trois quarts (75 %) consignent la vitesse moyenne de leurs camions, 71 % surveillent les habitudes de conduite (p. ex., le maintien de vitesses constantes, l’avancement en roue libre pour ralentir, etc.) et les deux tiers (65 %) prennent en note le temps de marche au ralenti. Au moins la moitié consignent la charge utile moyenne par année (54 %) et les kilomètres parcourus à vide tous les ans (50 %).
Nombre total de kilomètres parcourus par année | 85 % |
Consommation de carburant | 85 % |
Vitesse moyenne | 75 % |
Habitudes de conduite | 71 % |
Temps de marche au ralenti | 65 % |
Charge utile moyenne par année | 54 % |
Nombre total de kilomètres parcourus à vide par année | 50 % |
Q32A-G. Maintenant, en pensant aux camions pour transport de marchandises qu’utilise votre compagnie, pour lesquels des éléments suivants faites-vous des suivis? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=300; tous les répondants.
2018 (n=300) | 2022 (n=300) | 2024 (n=300) | Écart entre 2018 et 2024 | |
---|---|---|---|---|
Nombre total de kilomètres parcourus par année | 89 % | 89 % | 85 % | -4 % |
Consommation de carburant | 91 % | 90 % | 85 % | -5 % |
Vitesse moyenne | 70 % | 65 % | 75 % | 10 % |
Habitudes de conduite | 66 % | 69 % | 71 % | 2 % |
Temps de marche au ralenti | 70 % | 63 % | 65 % | 2 % |
Charge utile moyenne par année | 53 % | 52 % | 54 % | 2 % |
Nombre total de kilomètres parcourus à vide par année | 58 % | 51 % | 50 % | -1 % |
Cette section du rapport présente les points de vue des répondants sur le financement gouvernemental et la connaissance et l’utilisation des programmes gouvernementaux de transport écoénergétique de marchandises.
Près des deux tiers (63 % comparativement à 69 %en 2023) des représentants du transport de marchandises ont déclaré que les programmes de financement gouvernementaux qui soutiennent la modernisation des flottes revêtent au moins une certaine importance. Plus précisément, 38 % estiment que ces programmes sont très importants, tandis que 25 % les jugent assez importants. En revanche, le quart des répondants considèrent que les programmes de financement gouvernementaux sont peu importants (13 %), voire pas du tout (15 %).
2024 (n=300) | 2023 (n=300) | |
---|---|---|
Très importantes | 38 % | 39 % |
Assez importantes | 25 % | 29 % |
Pas très importantes | 13 % | 13 % |
Pas du tout importantes | 15 % | 13 % | Ne sait pas | 9 % | 6 % |
Q7. À votre avis, dans quelle mesure les programmes de financement du gouvernement qui soutiennent la modernisation des flottes sont-ils importants, le cas échéant? Base de référence : tous les répondants.
Les grandes entreprises étaient plus susceptibles que les microentreprises d’attribuer de l’importance aux programmes de financement gouvernementaux qui appuient la modernisation des flottes (76 % des entreprises comptant de 50 à 99 employés et 80 % des entreprises qui emploient plus de 100 personnes, comparativement à 58 % des microentreprises). De plus, les entreprises qui offrent une formation sur la conduite écoénergétique (71 %) et les entreprises qui connaissent les programmes de remises des provinces et des territoires pour le transport écoénergétique de marchandises (81 %) étaient plus enclines à trouver que ces programmes de financement sont importants.
Comme l’indique le diagramme 7, les programmes fédéraux de transport écoénergétique sont peu connus, allant de 14 % des répondants qui étaient au courant de l’existence du Programme de transport écoénergétique de marchandises à 21 % qui connaissent l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro. Dans l’ensemble, un peu plus de la moitié (57 %) des répondants connaissaient au moins l’un des cinq programmes fédéraux de transport écoénergétique. Il s’agit d’une augmentation importante depuis 2022, année où cette question a été posée pour la dernière fois aux répondants du sondage. À ce moment-là, environ le tiers (36 %) connaissaient au moins l’un des programmes fédéraux de transport écoénergétique.Footnote2
Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro | 21 % |
Le partenariat de transport SmartWay | 17 % |
Série de formations Conducteur averti | 16 % |
Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission | 15 % |
Programme de transport écoénergétique de marchandises | 14 % |
Q8A-Q8E. Jusqu’à quel point êtes-vous familier avec les programmes de transports écoénergétiques fédéraux suivants? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=300; tous les répondants.
Comme c’est le cas pour les programmes fédéraux de transport écoénergétique, les programmes de remises des provinces et des territoires pour le transport écoénergétique de marchandises continuent d’être peu connus. Quinze pour cent des entreprises de transport de marchandises sondées connaissent l’existence de ces programmes, tandis que plus de huit sur 10 (84 %) n’en sont pas au courant. Le niveau de connaissance des programmes de remises des provinces et des territoires demeure inchangé d’une année à l’autre.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | |
---|---|---|
Pas au courant | 86 % | 84 % |
Au courant | 13 % | 15 % |
Ne sait pas | 1 % | 1 % |
Q9. Êtes-vous au courant de l’existence de programmes provinciaux/territoriaux de transport écoénergétique de marchandises? Base de référence : tous les répondants.
Très peu d’entreprises participent à des programmes de transport écoénergétique. Sept pour cent prennent part au Partenariat de transport SmartWay (comparativement à 9 % en 2022), 2 % au Programme de transport écoénergétique de marchandises (comparativement à 5 % en 2022) et 1 % respectivement à l’Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro (comparativement à 8 % en 2022), à la série de formations Conducteur averti (comparativement à 11 %en 2022) et au Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission.
Il n’y a eu pratiquement aucun changement dans les taux de participation depuis 2018 et 2022, alors que 74 % des entreprises sondées ne participaient pas aux programmes de transport écoénergétique. Cette année, plus des trois quarts (78 %) des entreprises sondées ont indiqué ne pas participer à l’un ou l’autre de ces programmes.
Sept pour cent des répondants ont déclaré volontairement que leur entreprise participait à d’autres programmes de transport écoénergétique. Les programmes regroupés dans la catégorie « Autre » comprennent le programme d’efficacité des véhicules lourds de la Colombie-Britannique, le programme manitobain d’efficacité énergétique pour le camionnage et le programme ontarien de plaques d’immatriculation vertes de l’Ontario, entre autres.Le partenariat de transport SmartWay | 7 % |
Programme de transport écoénergétique de marchandises | 2 % |
Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro | 1 % |
Conducteur averti | 1 % |
Programme d'incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission | 1 % |
Autre | 7 % |
Aucun/nous ne participons à aucun programme de transport écoénergétique | 78 % |
Q10. Dans quels programmes de transports écoénergétiques, le cas échéant, votre compagnie participe-t-elle? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=300; tous les répondants.
Les entreprises qui ne participent pas aux programmes de transport écoénergétique étaient plus susceptibles d’avoir leur siège social au Canada atlantique (89 %) qu’au Québec (80 %) ou en Ontario (75 %) et de compter moins de cinq employés (93 %).
La présente section du rapport porte sur les évaluations énergétiques des flottes.
Une entreprise sur 10 (9 %) a demandé à un tiers d’effectuer une évaluation énergétique de sa flotte. Parmi les entreprises qui n’ont pas été soumises à des évaluations énergétiques (n=282), 26 % (comparativement à 20 % en 2023) envisageraient de faire appel à un tiers pour réaliser cet exercice.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | |
---|---|---|
% des entreprises ayant retenu les services d'un tiers pour mener une évaluation énergétique | 6 % | 9 % | 2023 (n=282) | 2024 (n=274) |
% des entreprises qui envisageraient de faire appel à un tiers pour la réalisation d'une évaluation énergétique | 20 % | 26 % |
Q12. Votre entreprise a-t-elle déjà demandé à un tiers d’effectuer une évaluation énergétique de sa flotte? Base de référence : tous les répondants. Q14. Votre entreprise envisagerait-elle un jour de demander à un tiers de procéder à une évaluation énergétique de sa flotte? Base de référence : les entreprises n’ayant pas fait appel à un tiers pour effectuer une évaluation énergétique de leur flotte.
Les entreprises comptant moins de cinq employés (93 %) et les entreprises qui n’ont pas mis en œuvre d’initiatives de modernisation (91 %) étaient plus susceptibles de ne pas avoir fait l’objet d’une évaluation énergétique effectuée par un tiers.
La plupart des représentants des entreprises qui ont demandé à un tiers d’effectuer une évaluation énergétique de leur flotte (n=26) ont déclaré que l’évaluation avait été importante pour déterminer que des initiatives de modernisation devaient être apportées à la flotte de l’entreprise.
Les représentants de l’industrie du transport de marchandises qui ont dit que leur entreprise n’envisagerait pas de faire appel à un tiers pour réaliser une évaluation énergétique (n=202) étaient plus susceptibles de mentionner qu’un tel exercice n’était pas nécessaire lorsqu’on leur a demandé d’expliquer les raisons de leur refus. On observe la même situation qu’en 2023. Cette année, quatre personnes sur 10 ont déclaré que leur entreprise n’avait pas besoin d’une évaluation parce qu’elle ne prévoyait pas moderniser sa flotte (34 %) ou qu’il n’était pas nécessaire de moderniser sa flotte (6 %). Parmi les autres raisons invoquées pour ne pas envisager la réalisation d’une évaluation énergétique, mentionnons la perception qu’une évaluation par un tiers n’a pas de valeur et ne vaut pas le coût (19 %) et qu’elle est trop coûteuse (13 %). Le diagramme 11 présente toutes les réponses.
2023 (n=226) | 2024 (n=202) | |
---|---|---|
Ne croit pas que c’est nécessaire/ne prévoit pas moderniser la flotte | 33 % | 34 % | Absence de valeur/ne vaut pas le coût | 17 % | 19 % | Coût/c’est trop cher | 13 % | 13 % | Manque de soutien de la part des dirigeants | 5 % | 7 % | C'est ne pas nécessaire/déjà pris en charge | 15 % | 6 % | Connaissances insuffisantes à ce sujet/ne savait pas ce qu’était une évaluation énergétique | 8 % | 5 % | Ne fait pas confiance aux résultats | 8 % | 5 % | Manque de temps pour s’informer sur le sujet/rencontrer des auditeurs | 2 % | 3 % | Ne sait pas | 15 % | 19 % |
Q15. Pourquoi votre entreprise n’a-t-elle pas songé à procéder à une évaluation énergétique de la flotte? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : les entreprises n’ayant pas songé à procéder à une évaluation énergétique de leur flotte.
Cette section du rapport aborde les initiatives de modernisations effectuées par les entreprises au cours de la dernière année.
Soixante-douze pour cent des entreprises (pourcentage pratiquement identique à celui de 2023) n’ont pas procédé à des initiatives de modernisation de leurs camions au cours de la dernière année. Le taux est semblable d’une année à l’autre : 25 % des entreprises ont modernisé leur flotte cette année comparativement à 22 % en 2023.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | |
---|---|---|
A modernisé la flotte | 22 % | 25 % |
N'a pas modernisé la flotte | 74 % | 72 % |
Q16. Au cours de la dernière année, votre entreprise a-t-elle modernisé sa flotte de camions? Base de référence : tous les répondants.
Les entreprises ayant pignon sur rue au Québec (73 %), celles qui possèdent des flottes privées (39 %), les entreprises qui connaissent bien les programmes fédéraux de transport écoénergétique de marchandises (33 %) et les entreprises qui sont au courant des programmes de remises des provinces et des territoires pour le transport écoénergétique de marchandises (51 %) étaient plus susceptibles d’avoir modernisé leur flotte.
Parmi les entreprises qui ont procédé à des initiatives de modernisation de leur flotte au cours de la dernière année (n=75), la moitié (52 %) ont modernisé jusqu’à quatre camions et 28 % ont modernisé un camion. Une entreprise sur cinq (20 %) a modernisé de cinq à 10 camions et 15 % ont modernisé plus de 10 camions l’an dernier. Le nombre de camions ayant fait l’objet d’une modernisation au cours de la dernière année varie entre un et 150, le nombre médian s’élevant à trois.
Un | 28 % |
Deux | 14 % |
Trois ou quatre | 10 % |
Cinq à dix | 20 % |
Plus de 10 | 15 % |
Q17. Combien de camions dans votre entreprise ont été modernisés au cours de la dernière année? Base de référence : n=75; les entreprises ayant modernisé leur flotte au cours de la dernière année.
Plus de la moitié (58 %) des entreprises qui ont procédé à des initiatives de modernisation au cours de la dernière année ont installé des radiateurs de chauffage de cabine (comparativement à 71 % en 2023)Footnote3. Ensuite, environ quatre entreprises sur 10 ont opté pour des climatiseurs de cabine (44 %), des régulateurs de vitesse prédictifs (41 %) et des groupes auxiliaires de puissance (41 %) au cours de la dernière année. La gamme complète des initiatives de modernisation des entreprises mises en œuvre l’an dernier se trouve ci-dessous dans le diagramme 14.
2023 (n=65) | 2024 (n=75) | |
---|---|---|
Radiateurs de chauffage de cabine | 71 % | 58 % |
Climatiseurs de cabine | 54 % | 44 % |
Régulateur de vitesse prédictif | 52 % | 41 % |
Groupes auxiliaires de puissance | 38 % | 41 % |
Pneus à faible résistance au roulement | 41 % | 35 % |
Technologie d’optimisation d’itinéraire | 57 % | 33 % |
Batterie CVCA | 34 % | 31 % |
Garde-boue aérodynamiques | 43 % | 31 % |
Télématique | 40 % | 26 % |
Rétreints pour remorque | 33 % | 25 % |
Jupes latérales | 36 % | 23 % |
Q18. Parmi les choix suivants, quelles initiatives de modernisation, s’il y a lieu votre entreprise a-t-elle mises en œuvre au cours de la dernière année? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : les entreprises ayant modernisé leur flotte au cours de la dernière année.
La moitié des entreprises sondées (52 %) ont fait mention d’au moins un obstacle lorsqu’il s’agit de moderniser leur flotte. Il est question de divers obstacles, bien que le coût soit l’obstacle le plus fréquemment signalé. Cette année, près de quatre répondants sur 10 (39 %) ont parlé du coût, comparativement à 29 % des répondants au sondage en 2023. En revanche, près du quart (23 %) de ces entreprises n’ont été confrontées à aucun obstacle dans le cadre de la modernisation de leurs camions, comparativement à plus du tiers (37 %) en 2023.
La liste complète des obstacles relevés par les répondants est présentée dans le diagramme 15. Les types d’obstacles regroupés dans la catégorie « Autre » comprennent entre autres l’âge des véhicules ou de l’équipement, la région géographie ou le lieu, le roulement des camions (c.-à-d. que les camions sont remplacés relativement fréquemment, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les moderniser), les préférences du conducteur (c.-à-d. que certains ne veulent pas de changements), les périodes de ralentissement pour la modernisation, ainsi que les questions et les préoccupations au sujet du rendement.
2023 (n=65) | 2024 (n=75) | Aucun obstacle | 37 % | 23 % |
---|---|---|
Coût | 29 % | 39 % |
Chaîne d'approvisionnement/Disponibilité des véhicules ou des pièces | 10 % | 4 % |
Manque de connaissances/expertise | 7 % | 2 % |
Fiabilité | 4 % | 1 % |
Manque de ressources humaines/temps | 3 % | 1 % |
Conditions de travail/environnement de la flotte | 2 % | 3 % |
Manque de soutien de la part des dirigeants | 1 % | 2 % |
Priorités concurrentes de l’entreprise | 1 % | 3 % | Autre | 4 % | 3 % |
Ne sait pas | 14 % | 25 % |
Q19. À quels obstacles, s’il y a lieu, votre entreprise est-elle confrontée lorsqu’il s’agit de moderniser sa flotte? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : les entreprises ayant modernisé leur flotte au cours de la dernière année.
Cette section du rapport présente les points de vue des répondants et les mesures qu’ils ont prises en ce qui concerne les réalimentations et conversions de moteur.
Plus de la moitié des entreprises de transport de marchandises sondées savent que les réalimentations et conversions de moteur de camions peuvent être une solution de rechange rentable à l’achat d’un nouveau véhicule de fabricant d’équipement d’origine. La sensibilisation a donc augmenté d’une année à l’autre, passant de 45 % en 2023 à 57 % en 2024. Une entreprise sur cinq (22 %) a déjà procédé à des réalimentations et conversions de moteur de camions existants.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | Sait que les réalimentations et conversions de moteur de camions existants peuvent être une solution rentable plutôt que d'acheter un nouveau véhicule d'un fabricant d'équipement d'origine | 45 % | 57 % |
---|---|---|
L'entreprise a procédé à des réalimentations et conversions de moteurs de camions existants. | 19 % | 22 % |
Q20. Savez-vous que la remotorisation de camions existants peut être une solution rentable plutôt que d’acheter un nouveau véhicule d’un fabricant d’équipement d’origine? / Q21. Votre entreprise a-t-elle remotorisé des camions de sa flotte? Base de référence : tous les répondants.
Les groupes d’entreprises suivants étaient plus susceptibles de savoir que les réalimentations et conversions de moteur de camions existants peuvent être une solution de rechange rentable à l’achat d’un nouveau véhicule d’un fabricant d’équipement d’origine : les entreprises au courant des programmes de remises des provinces et des territoires pour le transport écoénergétique de marchandises (74 %), les entreprises ayant déjà procédé à des réalimentations et conversions de moteur de leur flotte (81 %) et les entreprises qui offrent une formation sur la conduite écoénergétique (65 %).
La majorité des entreprises qui ont procédé à des réalimentations et conversions de moteur (n=65) ont soumis moins d’un quart de leurs camions à cette initiative (57 % contre 64 % en 2023). En revanche, 22 % ont procédé à des réalimentations et conversions de moteur pour un quart ou la moitié des camions de leur flotte et 16 % l’ont fait pour plus de la moitié des camions de leur flotte (comparativement à 10 % en 2023).
2023 (n=58) | 2024 (n=65) | |
---|---|---|
0 à 25 % | 64 % | 57 % |
26 à 50 % | 15 % | 22 % |
51 à 75 % | 4 % | 3 % |
76 à 100 % | 6 % | 13 % |
Q22. Quel pourcentage des camions de la flotte de votre entreprise ont été remotorisés? Base de référence : n=65; les entreprises ayant procédé à la remotorisation de camions existants.
Parmi les entreprises de transport de marchandises qui ont procédé à des réalimentations et conversions de moteur de leurs camions, la grande majorité (88 % comparativement à 94 % en 2023) utilise du carburant diesel. Très peu d’entreprises misent sur le propane (2 %) ou l’hydrogène (2 %) pour leurs camions ayant fait l’objet d’une réalimentation ou d’une conversion de moteur.
Diesel | 88 % |
Propane | 2 % |
Gaz naturel | 2 % |
Autre | 2 % |
Ne sait pas | 11 % |
Q23. Quels types de carburant les véhicules remotorisés de votre entreprise utilisent-ils? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=65; les entreprises ayant procédé à la remotorisation de camions existants.
Parmi les entreprises qui ne sont pas intéressées à effectuer des réalimentations et conversions de moteur de leur flotte (n=186), on observe une augmentation du nombre d’entreprises qui invoquent les coûts élevés pour justifier leur décision (30 %, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à 2023). D’autre part, on note une diminution des entreprises qui estiment qu’un tel exercice ne revêt aucune valeur ou n’entraînera pas des économies suffisantes (23 %, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023) et des entreprises qui prévoient d’acheter une nouvelle flotte (22 %, une baisse de 14 % comparativement à 2023).
2023 (n=181) | 2024 (n=186) | |
---|---|---|
Aucun valeur/économies insuffisantes | 43 % | 23 % |
Aucun besoin/prévoit acheter une nouvelle flotte | 36 % | 22 % |
Coût/trop cher | 20 % | 30 % |
Informations/études insuffisantes | 11 % | 5 % |
Manque de soutien de la part des dirigeants | 1 % | 5 % |
Autre | 4 % | 3 % |
Ne sait pas | 6 % | 9 % |
Q25. Pourquoi votre entreprise n’est-elle pas intéressée par la remotorisation des camions de sa flotte? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=186; les entreprises qui n’envisagent pas la remotorisation.
On a demandé aux représentants de l’industrie sondés si différents types de renseignements seraient utiles pour le processus décisionnel concernant les investissements de leur entreprise dans les technologies, les initiatives ou les programmes permettant de réduire la consommation de carburant.
La moitié des répondants ou plus estimaient que chacun des éléments suivants serait utile. Les deux tiers (65 %) étaient d’avis que l’information sur les cotes de consommation de carburant des véhicules moyens et lourds était utile pour la prise de décisions, tandis qu’un peu plus de la moitié d’entre eux accordaient de l’importance au rendement sur route des technologies écoénergétiques (58 %) et au bien-fondé de l’adoption de technologies et de pratiques écoénergétiques (54 %). Quarante-six pour cent des répondants jugeaient utiles les histoires concernant le changement de la flotte pour la décarbonisation des opérations et les données sur l’efficacité énergétique de la flotte de véhicules lourds du Canada.
Les cotes de consommation de carburant pour les véhicules moyens et lourds | 65 % |
Le rendement sur route des technologies écoénergétiques | 58 % |
Le bien-fondé de l’adoption de technologies et de pratiques écoénergétiques | 54 % |
Les histoires sur le changement de la flotte pour la décarbonisation des opérations | 46 % |
Des données sur l’efficacité énergétique de la flotte de véhicules lourds du Canada | 46 % |
Q11. Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions au sujet d’investissement de votre compagnie dans des technologies, initiatives, ou programmes rattachés au rendement du carburant, est-ce que l’un ou l’autre des types d’information suivants sont utiles? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=300; tous les répondants.
Cette section du rapport présente un profil des flottes des entreprises qui ont participé à l’enquête.
Le type de flotte des entreprises continue d’être varié; 39 % des entreprises exploitent exclusivement des véhicules destinés à la location et 37 % exploitent exclusivement des flottes privées. Parmi les autres, le quart (24 %) exploitent à la fois des véhicules destinés à la location et des flottes privées. Les variations d’une année à l’autre ne sont pas significatives.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | |
---|---|---|
Destinée à la location | 39 % | 39 % |
Priveé | 33 % | 37 % |
Les deux | 27 % | 24 % |
Ne sait pas | 2 % | 1 % |
Q26. Votre flotte est-elle… Base de référence : n=300; tous les répondants.
Près de la moitié des entreprises comptent des flottes de moins de 10 camions.
Près de la moitié des entreprises exploitent des flottes de moins de 10 camions. Plus précisément, 32 % possèdent entre un et quatre camions et 17 % ont cinq à neuf camions. La plus grande proportion, soit 34 %, compte de 10 à 49 camions dans sa flotte. Seulement 15 % des entreprises ont 50 camions ou plus dans leur flotte, dont 8 % disposent de plus de 100 camions. Le nombre médian de camions dans les flottes des entreprises ayant répondu au sondage était de 10. La taille des flottes a très peu changé depuis 2023.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | |
---|---|---|
Moins de 5 | 30 % | 32 % |
5 à 9 | 21 % | 17 % |
10 à 49 | 36 % | 34 % |
50 à 99 | 9 % | 7 % |
100 ou plus | 5 % | 8 % |
Q27. Combien de camions compte la flotte de votre entreprise? Base de référence : n=300; tous les répondants.
Quatre représentants de l’industrie du transport de marchandises sur 10 (41 %) ont déclaré que jusqu’à un quart de la flotte de leur entreprise a moins de cinq ans (comparativement à 41 % en 2023). En outre, deux sur 10 (19 %) ont déclaré que 26 à 50 % des camions de la flotte de leur entreprise ont moins de cinq ans. Ainsi, six entreprises sur 10 (60 %) exploitent des flottes dont jusqu’à la moitié des camions ont moins de cinq ans. En revanche, environ le tiers (36 %) des répondants ont déclaré que plus de la moitié des camions de la flotte de leur entreprise avaient moins de cinq ans, y compris 22 % qui ont dit que 76 % ou plus des camions de leur flotte répondaient à ce critère.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | |
---|---|---|
25 % ou moins | 48 % | 41 % |
26 % à 50 % | 15 % | 19 % |
51 % à 75 % | 8 % | 14 % |
76 % ou plus | 26 % | 22 % |
Q28. Quel est le pourcentage approximatif de camions dans votre flotte qui ont moins de cinq ans? Base de référence : n=300; tous les répondants.
Quarante-neuf pour cent des entreprises de transport de marchandises sondées possèdent des camions à remorque fermée, tandis que 18 % ont des camions à plate-forme et 17 % disposent de camions spécialisés. Les variations d’une année à l’autre ne sont pas significatives. La liste complète des camions est présentée ci-dessous dans le diagramme 24.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | |
---|---|---|
Camions à remorque fermée | 41 % | 49 % |
Camions gros porteur | 25 % | 14 % |
Camions à plate-forme | 22 % | 18 % |
Camions spécialisés | 13 % | 17 % |
Fourgons grand volume | 13 % | 12 % |
Camionnettes de travail | 7 % | 6 % |
Camions-citerne | 4 % | 7 % |
Camions malaxeurs | 3 % | 1 % |
Camions pour livraison rapide | 3 % | 2 % |
Camions pour livraison de colis | 2 % | 1 % |
Camions transportant des automobiles | 1 % | - |
Camions à ordures | 1 % | - |
Autre | 4 % | 9 % |
Q29. Quels types de camions compte la flotte de votre entreprise? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=300; tous les répondants.
Soixante-quinze pour cent des entreprises sondées utilisent leurs camions pour des livraisons régionales, 61 % pour de longs parcours et 32 % pour du transport à la dernière étape de la livraison.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | |
---|---|---|
Livraison régionale | 68 % | 75 % |
Transports longue distance | 63 % | 61 % |
La livraison du dernier kilomètre | 40 % | 32 % |
Aucun de ceux-ci | 3 % | 2 % |
Q30. Vos camions sont-ils utilisés pour…? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=300; tous les répondants.
La majorité (68 %) des entreprises sondées ont déclaré que leurs camions parcourent plus de 200 kilomètres par jour. Plus précisément, 25 % parcourent entre 201 et 500 kilomètres, 36 %font entre 501 et 1 000 kilomètres et 7 %parcourent plus de 1 000 kilomètres par jour. Le nombre médian de kilomètres parcourus quotidiennement s’élève à 500 kilomètres.
2023 (n=300) | 2024 (n=300) | |
---|---|---|
0 à 50 kms | 2 % | 4 % |
51 à 100 km | 5 % | 5 % |
101 à 200 km | 10 % | 8 % |
201 à 500 km | 24 % | 25 % |
501 à 1 000 km | 36 % | 36 % |
Plus de 1 000 km | 12 % | 7 % |
Ne sait pas | 12 % | 15 % |
Q31. Dans une journée moyenne, combien de kilomètres vos camions parcourent-ils? Base de référence : n=300; tous les répondants.
Les spécifications suivantes s’appliquent à l’enquête :
Code SCIAN | Nbre d’entrevues |
---|---|
Transport de marchandises général : transport local (484110) | 149 |
Transport de marchandises général : transport sur de longues distances (484121, 484122) | 134 |
Transport par camion de marchandises spéciales, sauf les biens usagés (484220, 484230) | 17 |
Nombre total d’appels effectués | 7 004 |
Hors du champ de l’enquête – Invalides | 1 549 |
Non complétés (NC) | 3 532 |
Aucune réponse/boîte vocale | 3 532 |
Visés par le champ de l’enquête – Pas de réponse (V) | 1 336 |
Barrière linguistique | 18 |
Incapable de répondre (maladie/décès) | 29 |
Refus | 434 |
Rappel prévu/non complété | 777 |
Fin de l’appel | 78 |
Visés par le champ de l’enquête – Unités répondantes (R) | 587 |
Entrevue complétée | 300 |
Quota atteint | 6 |
Non admissible | 281 |
Taux de réponseFootnote 4 [R=R/(U+IS+R)] | 10,76 % |
Code SCIAN | Nbre d’entrevues non pondérées | Nbre d’entrevues pondérées |
---|---|---|
Transport de marchandises général : transport local (484110) | 149 | 139 |
Transport de marchandises général : transport sur de longues distances (484121, 484122) | 134 | 144 |
Transport par camion de marchandises spéciales, sauf les biens usagés (484220, 484230) | 17 | 17 |
1er POINT DE CONTACT/PERSONNE À LA RÉCEPTION :
Hello/bonjour, je m’appelle [nom de l’intervieweur]. Préférez-vous continuer en anglais ou en français? / Would you prefer to continue in English or French? Pourrais-je parler à la personne de votre entreprise qui connaît le plus le domaine de la surveillance et de la gestion de l’efficacité énergétique au sein de votre organisation?
SI LA PERSONNE À LA RÉCEPTION LE DEMANDE :
J’appelle au nom de Phoenix SPI, un cabinet de recherche sur l’opinion publique. Nous menons un sondage pour le compte de Ressources naturelles Canada sur les enjeux importants auxquels fait face l’industrie du transport de marchandises partout au Canada. Puis-je parler à la personne qui connaît le mieux les programmes et les politiques en matière d’efficacité énergétique pour la flotte de véhicules de votre entreprise?
RÉPONDANT :
Hello/bonjour, je m’appelle [INSÉRER LE NOM]. Je vous téléphone au nom de Phoenix SPI, un cabinet de recherche sur l’opinion publique. Nous menons, pour le compte de Ressources naturelles Canada, un sondage auprès des personnes qui possèdent des connaissances concernant la surveillance et la gestion de l’efficacité énergétique au sein de l’industrie du transport de marchandises. Les résultats de cette étude aideront à orienter les futures politiques publiques liées aux technologies d’énergie propre et à s’attaquer aux changements climatiques.
Il faudra environ 15 minutes pour répondre au sondage. Vous êtes tout à fait libre d’y participer ou non. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes, et les renseignements fournis seront gérés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à l’information et d’autres lois pertinentes.
Le sondage est enregistré dans le service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien.
Puis-je continuer?
NOTE À L’INTENTION DE L’INTERVIEWEUR : SI UN RÉPONDANT POSE DES QUESTIONS SUR LA LÉGITIMITÉ DU SONDAGE, DIRE : Le sondage est enregistré dans le service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Le numéro d’enregistrement est : 20231222-PH444.
A. Présélection et quotas
Avant de commencer,
1. Puis-je confirmer que votre entreprise dispose bel et bien de camions pour le transport de marchandises?
INTERVIEWER NOTE: NOTE À L’INTENTION DE L’INTERVIEWEUR : SI LA PERSONNE DEMANDE CE QU’ON ENTEND PAR « CAMIONS POUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES », DIRE : Ce sont généralement des camions de poids moyen et lourd utilisés pour transporter des biens, mais qui ne comprennent pas les fourgonnettes.
2. Selon vous, dans quelle mesure êtes-vous renseigné(e) au sujet des programmes et des politiques d’efficacité énergétique qui s’appliquent à la flotte de véhicules de votre entreprise? Cela comprend la surveillance, la gestion et la mise en œuvre de tels programmes et politiques. Êtes-vous… [LIRE LA LISTE]
3. [SI Q2=02] Pouvez-vous me diriger vers la personne qui est renseignée au sujet de la surveillance, de la gestion ou de la mise en œuvre des programmes et politiques d’efficacité énergétique au sein de votre entreprise?
4. Dans quelle province ou quel territoire le siège social de votre entreprise est-il situé? [NE PAS LIRE LA LISTE]? [DO NOT READ LIST]
5. Combien d’employés travaillent pour votre entreprise? Veuillez inclure les employés à temps partiel comme des équivalents temps plein. [NE PAS LIRE LA LISTE]
6. Parmi ces employés, combien occupent un poste de chauffeur pour votre entreprise?
B. Programmes gouvernementaux
7. À votre avis, dans quelle mesure les programmes de financement du gouvernement qui soutiennent la modernisation des flottes sont-ils importants, le cas échéant? [LIRE LA LISTE]
8. Utilisant une échelle de 1 à 5 où 1 est pas du tout familier et 5 est très familier, jusqu’à quel point êtes-vous familier avec les programmes de transports écoénergétiques fédéraux suivants? [LIRE LA LISTE]
PROGRAMMES (RANDOMIZE LIST)
OPTIONS DE RÉPONSE
9. Êtes-vous au courant de l’existence de programmes [INSÉRER SELON LA Q4 : provinciaux/territoriaux] de transports écoénergétiques de marchandises?
10. Dans quels programmes de transports écoénergétiques, le cas échéant, votre compagnie participe-t-elle? [NE PAS LIRE LA LISTE; ACCEPTER RÉPONSES MULTIPLES]
11. Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions au sujet d’investissement de votre compagnie dans des technologies, initiatives, ou programmes rattachés au rendement du carburant, est-ce que l’un ou l’autre des types d’information suivants sont utiles? [LIRE LA LISTE; ATTENDRE POUR UN OUI/NON APRÈS CHAQUE OPTION]
[PROCÉDER DE MANIÈRE ALÉATOIRE]
OPTIONS DE RÉPONSE
C. Évaluations énergétiques de la flotte
12. Votre entreprise a-t-elle déjà demandé à un tiers d’effectuer une évaluation énergétique de sa flotte? [NOTE À L’INTENTION DE L’INTERVIEWEUR : SI ON VOUS LE DEMANDE, DIRE : « Une évaluation énergétique de la flotte est une analyse du rendement de votre flotte qui peut être utilisée pour aider votre entreprise à prendre des décisions éclairées en matière d’investissement dans des technologies visant à réduire la consommation de carburant »]
13. [SI Q12=01] Dans quelle mesure les évaluations énergétiques de la flotte sont-elles importantes pour déterminer les améliorations qui devraient être apportées à vos véhicules? [LIRE LA LISTE]
PASSER À LA Q16 À MOINS QUE LA Q12=02 OU 03
14. [SI Q12=02,03] Votre entreprise envisagerait-elle un jour de demander à un tiers de procéder à une évaluation énergétique de sa flotte?
15. [SI Q14=02,03] Pourquoi votre entreprise n’a-t-elle pas songé à procéder à une évaluation énergétique de la flotte? [NE PAS LIRE LA LISTE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]
D. La modernisation
Les prochaines questions portent sur la modernisation des camions de transport de marchandises de votre entreprise.
16. Au cours de la dernière année, votre entreprise a-t-elle modernisé sa flotte de camions? [NOTE A L’INTERVIEWEUR : SI LA PERSONNE DEMANDE CE QU’ON ENTEND PAR « MODERNISES » DIRE : Pour moderniser votre camion avec des appareils à faible consommation d’énergie.]
17. [SI Q16=01] Combien de camions dans votre entreprise ont été modernisés au cours de la dernière année?
18. [SI Q13=01] Parmi les choix suivants, quelles initiatives de modernisation, s’il y a lieu votre entreprise a-t-elle mises en œuvre au cours de la dernière année? [ALTERNER L’ORDRE DES CHOIX/LIRE LA LISTE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES] [NOTE A L’INTERVIEWEUR : SI ON VOUS LE DEMANDE, VEUILLEZ RAPPELER AUX REPONDANTS QUE NOUS PARLONS DE LA MODERNISATION AUX CAMIONS EXISTANTS.]
19. À quels obstacles, s’il y a lieu, votre entreprise est-elle confrontée lorsqu’il s’agit de moderniser sa flotte? [NE PAS LIRE LA LISTE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]
E. La remotorisation
Changeons de sujet encore…
20. Savez-vous que la remotorisation de camions existants peut être une solution rentable plutôt que d’acheter un nouveau véhicule d’un fabricant d’équipement d’origine? [NOTE A L’INTERVIEWEUR : SI ON DEMANDE, ‘OEM’ FAIT RÉFÉRENCE À FABRICANT D’ÉQUIPEMENT D’ORIGINE. SI ON DEMANDE AU SUJET DE ‘REMOTORISATION’, DITES : La remotorisation consiste à remplacer un moteur existant par un nouveau qui a été certifié conforme aux normes d’émissions plus propres.]
21. Votre entreprise a-t-elle remotorisé des camions de sa flotte?
22. [SI Q21=01] Quel pourcentage des camions de la flotte de votre entreprise ont été remotorisés?
23. [SI Q21=01] Quels types de carburant les véhicules remotorisés de votre entreprise utilisent-ils? [NE PAS LIRE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]
24. [SI Q21=02,03] Votre entreprise envisage-t-elle de remotoriser des camions de sa flotte au cours des deux à trois prochaines années?
25. [SI Q24=02] Pourquoi votre entreprise n’est-elle pas intéressée par la remotorisation des camions de sa flotte? [NE PAS LIRE LA LISTE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]
F. Profil de la flotte
Les dernières questions concernent la flotte de votre entreprise.
26.Votre flotte est-elle… [LIRE LA LISTE]
27.Combien de camions compte la flotte de votre entreprise?
28. Quel est le pourcentage approximatif de camions dans votre flotte qui ont moins de cinq ans?
29. Quels types de camions compte la flotte de votre entreprise? [SI CELA EST UTILE, VOUS POUVEZ LIRE QUELQUE CHOIX DE LA LISTE S; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES; SI UN RÉPONDANT MENTIONNE UNE MARQUE DE CAMION, DITES : POUR CETTE QUESTION NOUS NOUS INTÉRESSONS AU TYPE DE CAMION, PAS LA MARQUE]
30. Vos camions sont-ils utilisés pour… [LIRE LA LISTE; ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]
31. Dans une journée moyenne, combien de kilomètres vos camions parcourent-ils?
32. Maintenant, en pensant aux camions pour transport de marchandises qu’utilise votre compagnie, pour lesquels des éléments suivants faites-vous des suivis? [LIRE LA LISTE; ATTENDRE POUR UN OUI/NON APRÈS CHAQUE OPTION]
[PROCÉDER DE MANIÈRE ALÉATOIRE; FAIRE LA ROTATION EN BLOC DE C ET D, EN PROCÉDANT DE MANIÈRE ALÉATOIRE DANS L’ORDRE DE PRÉSENTATION DE C ET D]
OPTIONS DE RÉPONSE
33.Votre entreprise offre-t-elle à ses camionneurs une formation sur la conduite écoénergétique? Une formation sur la conduite écoénergétique désigne toute formation conçue pour améliorer les connaissances des chauffeurs concernant les techniques d’efficacité énergétique.
Finalement,
38. 34.Quel poste occupez-vous au sein de l’entreprise? [NE PAS LIRE LA LISTE. ACCEPTER UNE SEULE RÉPONSE]
Merci beaucoup pour votre temps et votre participation. Les résultats de la recherche seront mis à la disposition du grand public, sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada, au cours des prochains mois.