Sondage de 2024 sur les programmes de transport écoénergétique de marchandises mené auprès de l’industrie

Sommaire

Préparé pour Ressources naturelles Canada

Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : CW2341261
Date d’attribution du contrat : 2023-12-11
Valeur du contrat : 78 044,58 $ (incluant les taxes applicables)

Date de présentation du rapport : 2024-03-27

Numéro d’enregistrement : POR no 097-23

Pour plus d’information, veuillez envoyer un message à l’adresse : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca
This report is also available in English.

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage téléphonique de 15 minutes réalisé auprès de représentants de l’industrie canadienne du transport de marchandises qui soit participent à la gestion ou à la mise en œuvre de programmes et de politiques d’efficacité énergétique visant la flotte de camions de l’entreprise, soit sont au courant de ces initiatives. Le travail sur le terrain s’est déroulé du 3 janvier au 1er février 2024.

Autorisation de reproduction

L’information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission de Ressources naturelles Canada, pourvu qu’une diligence raisonnable soit exercée afin d’assurer l’exactitude de l’information reproduite, que Ressources naturelles Canada soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec Ressources naturelles Canada ou avec son consentement. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec Ressources naturelles Canada à l’adresse : nrcan.por-rop.rncan@canada.ca.

Numéro de catalogue : M144-294/2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70737-2

This publication is also available in English under the title : 2024 Greening Freight Programs industry survey

Publication connexe (numéro d’enregistrement : POR no 097-23) :
Numéro de catalogue : M144-294/2024E-PDF
ISBN: 978-0-660-70736-5

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Ressources naturelles, 2024

Sommaire

Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) a chargé Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) de mener une enquête pour évaluer les connaissances de l’industrie des véhicules de poids moyen et lourd pour le transport de marchandises par rapport aux évaluations énergétiques des flottes, aux initiatives de modernisation des camions et des remorques ainsi qu’aux réalimentations et aux conversions de moteur, et le recours de l’industrie à ces interventions.

1. But et objectifs de la recherche et utilisation prévue des résultats

Les trois programmes de transport écoénergétique de marchandises (SmartWay, Conducteur averti et Programme de transport écoénergétique de marchandises) de RNCan visent à offrir de la formation, des outils et des ressources pour aider les flottes de véhicules du Canada à réduire la consommation de carburant, les coûts d’exploitation et les émissions nocives produites par les véhicules. L’objectif de la recherche était d’évaluer les points de vue concernant la réduction de la consommation de carburant et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le transport de marchandises par des véhicules de poids moyen et lourd.

La recherche visait les objectifs suivants :

Les résultats de cette recherche serviront à : 1) améliorer la compréhension de RNCan concernant les points d’inflexion et les besoins potentiels en matière d’aide financière fédérale afin d’accroître le nombre de VZE achetés et les initiatives de modernisation; et 2) éclairer l’élaboration de programmes et de politiques pour les ressources naturelles ou en lien avec les priorités ministérielles et du gouvernement du Canada.

2. Méthodologie

Un sondage téléphonique de 15 minutes a été mené auprès d’un échantillon aléatoire de 300 représentants de l’industrie canadienne du transport de marchandises qui occupent les fonctions de propriétaire-exploitant ou de cadre supérieur.

La base d’échantillonnage a été achetée de Dun & Bradstreet (D&B Canada) et tirée du code SCIAN 4841 (transport par camion de marchandises diverses), plus précisément 48411 (transport local) et 48412 (transport sur de longues distances), et du code SCIAN 4842 (transport par camion de marchandises spéciales [sauf les biens usagés] – Transport local, plus précisément 484220 (transport local) et 484230 (transport sur de longues distances).

Tous les répondants participaient à la gestion ou à la mise en œuvre de programmes et de politiques d’efficacité énergétique pour la flotte de camions de l’entreprise, ou connaissaient bien ces initiatives. Trente-sept pour cent (37 %) des répondants se disaient très informés à cet égard et 63 % s’estimaient assez bien informés.

Les résultats, qui ont été pondérés pour refléter la répartition réelle des entreprises exerçant des activités dans ce secteur au Canada, peuvent être considérés comme exacts avec une marge d’erreur de plus ou moins 6 %, 19 fois sur 20.

Les résultats relatifs aux sous-groupes de l’échantillon total comportent de plus grandes marges d’erreur. Le travail sur le terrain s’est déroulé du 3 janvier au 1er février 2024. De plus amples renseignements sur la méthodologie se trouvent à l’annexe : 1. Spécifications techniques.

3. Valeur du contrat

La valeur du contrat s’élevait à 78 044,58 $ (incluant les taxes applicables).

4. Déclaration de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l’électorat ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son dirigeant.

(Original signé par)

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.

5. Notes aux lecteurs

6. Résumé des constats

Le profil des entreprises

Les programmes de financement gouvernementaux

Les évaluations énergétiques de la flotte

Les initiatives de modernisation

Les réalimentations et conversions de moteur

Le profil de la flotte

Observations finales

Les observations finales suivantes sont présentées à titre de conclusions :