Préparé pour le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
Fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
No du contrat : CW2328174
Valeur de l’entente : 26 309,23 $ (TVH incluse)
Date du contrat : 28 août 2023
Date de livraison : 21 février 2024
No d’inscription : POR 035-23
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec information@osfi-bsif.gc.ca.
This report is also available in English.
Préparé pour le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)
Nom du fournisseur : LES ASSOCIÉS DE RECHERCHE EKOS INC.
Date : Février 2024
Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente la méthodologie utilisée pour le sondage en ligne mené par Les associés de recherche EKOS Inc. au nom du BSIF. Le sondage a été réalisé auprès de 925 employés.
Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. L’autorisation écrite préalable du BSIF est requise.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Communications et relations avec les intervenants
Bureau du surintendant des institutions financières
255, rue Albert
Ottawa, ON
K1A 0H2
Numéro de catalogue : IN4-29/1-2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70436-4
This report is also available in English under the title: 2023–2024 Employee Experience Survey (EES), Methodology Report
Numéro de catalogue : IN4-29/1-2024E-PDF (English Report)
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70435-7
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2024
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) du Canada est l’autorité fédérale de réglementation et de surveillance de plus de 1 800 institutions financières, y compris les institutions de dépôt, les sociétés d’assurance et des régimes de retraite privés fédéraux. Le BSIF mène régulièrement un sondage auprès de ses employés, dont plus de mille travaillent actuellement à quatre emplacements au Canada. Le SEE est mené tous les trimestres afin de recueillir des opinions quant au niveau de satisfaction des employés à l’égard du BSIF en tant que milieu de travail et de lieu où bâtir une carrière. En particulier, celui-ci touche les communications internes, la gestion du rendement, le perfectionnement professionnel, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le leadership et l’utilisation des langues officielles. Les renseignements recueillis permettent à la direction du BSIF de comprendre à quel point les besoins des employés sont satisfaits et de planifier les priorités pour aborder des enjeux en matière d’engagement et d’efficacité.
Le BSIF a eu recourt à des services externes afin de mener l’une des vagues trimestrielles du SEE au deuxième trimestre. Les Associés de recherche EKOS ont travaillé en consultation avec le BSIF pour examiner et pour programmer le questionnaire, pour apporter des ajustements à la traduction en fonction de questionnaires antérieurs du SEE, pour effectuer la mise à l’essai du questionnaire et du sondage, pour nettoyer et pondérer les résultats et les présenter sous forme de tableaux, et pour faire rapport sur la méthodologie utilisée dans le travail sur le terrain et dans la création de tableaux de données.
Un sondage bilingue en ligne auprès d’employés du BSIF a été mené au cours du deuxième trimestre de l’exercice. Le BSIF fournissait le questionnaire en anglais et en français, alors que EKOS s’occupaient de la révision et de la programmation. L’échantillon de 1 206 comprend les employés qui travaillent dans l’un de ses quatre bureaux (Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver) et qui étaient à l’emploi du BSIF depuis au moins trois mois en date du 4 septembre 2023. Suivant la même approche d’échantillonnage utilisée dans les versions précédentes du SEE, le personnel contractuel, les experts-conseils, les employés occasionnels et les étudiants stagiaires ont été exclus.
Le SEE du deuxième trimestre a été menée entre le 18 septembre et le 4 octobre 2023. Il comprenait 51 questions et il fallait en moyenne 11 minutes pour y répondre en ligne. L’échantillon final comprend 925 réponses reçu des 1206 employés admissibles, pour un taux de réponse de 77 %. Puisque l’ensemble des employés admissibles du BSIF était invité à participer à cette étude, il n’y a aucune marge d’erreur d’échantillonnage à estimer ou à déclarer. Aucune pondération n’a été appliquée aux données.
L’annexe A présente les détails sur la méthodologie du sondage. Il est possible de consulter le questionnaire intégral à l’annexe B.
La valeur de ce contrat est de 26 309,23 $ (TVH incluse).
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications.
En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par : Susan Galley (vice-présidente)