ROP 038-23
Contrat no 59017-23-0006
Date du contrat : 6 septembre 2023
Valeur du contrat : 44 990,95 $ (TVH comprise)
Produit pour le Bureau du surintendant des institutions financières information@osfi-bsif.gc.ca.
21 mars 2024
Produit par :
The Strategic Counsel
1, avenue St Clair Ouest, bureau 1200
Toronto (Ontario) M4V 1K6
Tél. : 416-975-4465 Téléc. : 416-975-1883
Courriel : info@thestrategiccounsel.com
www.thestrategiccounsel.com
This report is also available in English.
Sondage de 2023-2024 auprès des institutions financières (SIF)
Produit pour le Bureau du surintendant des institutions financières
Nom du fournisseur : The Strategic Counsel
Mars 2024
Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par The Strategic Counsel au nom du Bureau du surintendant des institutions financières. Le sondage a été mené auprès de 99 premiers dirigeants de sociétés d’assurance et d’institutions financières fédérales entre le 10 et le 31 janvier 2024.
This publication is also available in English under the title: Financial Institutions Survey (FIS) 2023-24
Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Le cas échéant, l’autorisation écrite préalable du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est requise. Pour de plus amples renseignements à propos de ce rapport, veuillez communiquer avec le BSIF à l’adresse information@osfi-bsif.gc.ca.
Numéro de catalogue : IN4-30/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-71067-9
Publication connexe (numéro d’enregistrement : POR 038-23)
Numéro de catalogue : IN4-30/2024E-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-71066-2
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Finances, 2024.
The Strategic Counsel (TSC) a le plaisir de soumettre au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) le présent rapport, qui présente en détail les constatations du sondage de 2023‑2024 auprès des institutions financières (SIF).
Le BSIF est le principal organisme de réglementation et de surveillance des institutions financières et des régimes de retraite fédéraux au Canada. Afin de déterminer dans quelle mesure il s’acquitte de son mandat, le BSIF mène depuis 2008 un sondage biennal de portée générale auprès des premiers dirigeants de toutes les institutions financières fédérales, y compris les banques et les autres institutions de dépôt (ID), ainsi que les sociétés d’assurance vie et d’assurance multirisque. Le sondage fournit au BSIF une évaluation de son rendement et un aperçu des principaux facteurs de satisfaction.
Les résultats du sondage fournissent une indication utile au BSIF quant à son rendement global et à l’égard d’aspects précis de son mandat, en cernant les points forts de l’organisme, là où on estime que son rendement est bon, ainsi que les possibilités d’amélioration en ce qui touche les recommandations, les activités, les communications et les processus.
Le sondage, mené dans les deux langues officielles, a été mis à la disposition de tous les répondants admissibles au moyen d’un lien intégré à une invitation bilingue envoyée par courriel par TSC. Le BSIF a fourni la liste des coordonnées des premiers dirigeants de 236 institutions financières fédérales.
Au total, on a reçu 99 questionnaires remplis (n = 60 sociétés d’assurance; n = 39 ID) pendant la période d’accès au sondage, soit du 10 au 31 janvier 2024, ce qui représente un taux de réponse global de 42 %. Étant donné que l’on a envoyé une invitation à participer au sondage à l’ensemble de la population ou de l’univers du public cible, on n’a estimé ou signalé aucune marge d’erreur d’échantillonnage.
Après avoir augmenté lors de l’enquête précédente (2021), la satisfaction globale à l’égard du BSIF a baissé à un niveau que l’on n’avait pas observé depuis 2018.
Tout comme c’était le cas en 2018 et en 2021, les résultats relatifs aux consignes du BSIF sont mitigés. Les lignes des tendances montrent que certaines mesures se sont améliorées ou sont demeurées stables, tandis que quelques autres ont reculé.
Dans l’ensemble, le niveau de satisfaction à l’égard de la façon dont le BSIF traite les demandes d’agrément a considérablement chuté depuis 2021.
Le BSIF a obtenu des cotes élevées de la part des ID et des sociétés d’assurance pour l’efficacité générale de sa surveillance.
Les participants demeurent très satisfaits du fait que le BSIF est en mesure de communiquer avec eux dans la langue officielle de leur choix.
À la fin du sondage, les ID et les sociétés d’assurance ont mentionné plusieurs enjeux dans le cadre des commentaires écrits ouverts.
Nom du fournisseur : The Strategic Counsel
Numéro de contrat de TPSGC : 59017-23-0006
Date d’attribution du contrat : 6 septembre 2023
Budget du contrat : 44 990,95 $
Pour de plus amples renseignements au sujet du présent sondage, prière de faire parvenir un courriel à l’adresse information@osfi-bsif.gc.ca.
À titre de cadre supérieure de The Strategic Counsel, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada, exposées dans la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne renferment pas de renseignements sur les intentions de vote, l’allégeance politique, le classement auprès de l’électorat ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé : Donna Nixon, associée