Bureau du Conseil privé

Programme de recherche appliquée sur l'action pour le climat au Canada (PRAAC Canada) : Étude longitudinale sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard des changements climatiques au fil du temps

Rapport final


Préparé pour le Bureau du Conseil privé Nom du fournisseur: Forum Research Inc. Numéro du contrat: CW2319917

Valeur du contrat: $179,699.38

Date d'attribution du contrat: June 26, 2023

Date de livraison: April 15, 2024

Numéro d'enregistrement: POR #020-23


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Programme de recherche appliquée sur l'action pour le climat au Canada (PRAAC Canada) : Étude longitudinale sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard des changements climatiques au fil du temps

Sommaire exécutif


Préparé pour le Bureau du Conseil privé Nom du fournisseur: Forum Research Inc. Numéro d'enregistrement: POR #020-23


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Numéro de catalogue: CP22-216/2024F-PDF

ISBN: 978-0-660-70917-8


Publications connexes:

Numéro de catalogue: CP22-216/2024E-PDF

ISBN: 978-0-660-70916-1


  1. SOMMAIRE EXÉCUTIF

    1. Introduction

      Forum Research a été mandaté pour mener un sondage auprès des Canadiens sur des sujets importants pour le Bureau du Conseil privé et le gouvernement du Canada. Le sondage portait sur l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de changements climatiques et de protection de l’environnement. Les résultats de l’étude quantitative permettront au gouvernement du Canada d’élaborer et d'améliorer davantage les politiques, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication.

      Ce rapport aborde les détails méthodologiques de l’étude pour la période allant du 31 juillet 2023 et le 1er avril 2024. Il s'agit du rapport final.

    2. Objectif de la recherche

      L'objectif de cette étude est de fournir à l'Unité Impact et Innovation du Bureau du Conseil privé (UII-BP), à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et à Ressources naturelles Canada (RNCan) des données et des informations de haute qualité sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de changement climatique. Cela comprend :

      • le soutien des politiques et des programmes existants et proposés en matière de climat;

      • la perception des risques liés au changement climatique et à ses répercussions;

      • l'acceptation des comportements recommandés pour lutter contre le changement climatique;

      • les connaissances sur le changement climatique;

      • les obstacles/les incitatifs des comportements pro-environnementaux; et

      • les perceptions erronées du changement climatique et de ses causes.

        Les observations tirées de cette étude quantitative permettront au gouvernement du Canada de développer et d'améliorer les politiques, les programmes, les communications et les réglementations axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

    3. Approche globale

      Dans son appel d'offres, le Bureau du Conseil privé a défini des exigences précises pour la réalisation de l'étude. Au cours de six vagues de collecte de données, comprenant quatre séries d’enquête de suivi et deux séries d’enquête des sujets émergents, Forum Research a recueilli des informations détaillées sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique.

      Les entrevues ont été réalisées à l'aide de la méthode d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO, sondage en ligne) et ont été administrées dans les deux langues officielles à la population canadienne.

    4. Conception du questionnaire

      Le Bureau du Conseil privé a fourni à Forum Research une version préliminaire des questionnaires. Les questionnaires ont été modifiés pour chaque vague de l'étude (à la demande du Bureau du Conseil privé) afin de refléter la nature dynamique des sujets importants qui touchent les Canadiens. Forum Research a travaillé avec l'équipe du Bureau du Conseil privé pour réviser le questionnaire, en accordant une attention particulière à la formulation des questions, à leur ordre et au déroulement général de l'étude. Pour chaque vague de l'étude, le questionnaire a été pré- testé avant la collecte des données, à la demande du Bureau du Conseil privé. Les pré-tests visaient à obtenir 50 réponses complètes, 25 étant administrées en français et 25 en anglais. Les données des pré-tests ont été communiquées au Bureau du Conseil privé. Forum Research et le Bureau du Conseil privé ont procédé à un examen approfondi du déroulement de l'enquête, de sa logique et de la conception du questionnaire.

    5. Conception de l'échantillon

      L'échantillon a été constitué à l'aide d'une méthodologie par panel en ligne, qui comprend une combinaison de panels partenaires pour atteindre la taille d'échantillon requise de n=13 700 répondants uniques au cours des six vagues de collecte de données, en s'assurant qu'aucun répondant ne soit interrogé en double.

      L'échantillon cible les adultes âgés de 18 ans et plus vivant au Canada, et vise une représentation adéquate du sexe, de l'âge et de la répartition régionale à partir du recensement de 2021 de Statistique Canada. Pour chaque vague de l'étude, l'échantillon comprend des répondants de la population générale (n=2 000 par vague). De plus, certaines vagues ont inclus un suréchantillon de populations sous-représentées; des détails sont fournis dans les sections suivantes pour chaque vague de l’étude.

    6. Pondération

      Forum Research, en collaboration avec le BCP, a appliqué une stratégie de pondération (en utilisant les données du recensement de 2021 de Statistique Canada) qui est équilibrée selon :

      • l'âge

      • le sexe

      • la région

      La pondération a été effectuée à la fin de chaque vague de l’étude avec les données collectées au cours de cette vague. Les fichiers de données étant cumulatifs, les données précédemment pondérées ne l'ont pas été à nouveau.

    7. Généralisation des données

      L'échantillon de chaque vague de collecte de données a été pondéré afin de garantir qu'il reflète fidèlement les opinions des Canadiens. Comme les études ont été réalisées au moyen d'échantillons en ligne, on ne peut pas considérer cet échantillon comme véritablement aléatoire. Bien que la marge d’erreur traditionnelle ne puisse pas être calculée pour les échantillons en ligne, il est utile de comparer ce que serait la marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de même taille comme point de référence. Ainsi, une marge d'erreur est calculée pour chaque vague de collecte de données

    8. Résultats de la recherche

Les résultats de la recherche devraient être utilisés pour informer le gouvernement du Canada sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique. Ces informations permettront au gouvernement du Canada de développer et d’améliorer les politiques, les programmes, les communications et les règlements axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens

1.6. Valeur totale du contrat

La valeur totale du contrat s'élève à 179 699,38 $.

1.10. Déclaration de neutralité politique

J'atteste par la présente, à titre de cadre supérieur de Forum Research Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications - Annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

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Signature:

Dr. Lorne Bozinoff

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.



President C CEO Forum Research Inc.