Enquête nationale transversale sur les perceptions des travailleurs de la santé à l'égard, de l'efficacité vaccinale, de l'acceptation et des facteurs décisionnels liés aux vaccins contre la COVID-19

Sommaire

Numéro du contrat : CW2272645
Numéro d’enregistrement du ROP : 127-22 (ROP SC 22-28)
Date de remise : 15 février 2023
Date de livraison : 24 novembre 2023

Préparé pour : l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
Fournisseur: Ipsos

This report is also available in English.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à l'adresse cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca.

Sommaire

Contexte et objectifs

Les campagnes de vaccination de masse ont considérablement réduit le fardeau de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans le monde entier. Bien que la vaccination soit considérée comme la stratégie la plus efficace pour prévenir de façon systématique les formes sévères de la COVID-19, il existe de nombreux obstacles à l'adoption des vaccins qui menacent la santé des Canadiens et de celles des populations du monde entier. L'hésitation vaccinale (HV) a soulevé d'importantes préoccupations à l'échelle mondiale et est devenue un problème de santé publique global pouvant nuire aux campagnes d'immunisation. L'hésitation et l'adoption des vaccins par la population générale et les travailleurs de la santé jouent un rôle déterminant dans le contrôle de la pandémie de la COVID-19.

La vaccination des travailleurs de la santé contre la COVID-19 représente une priorité de santé publique depuis le début du déploiement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 à la fin de l'année 2020. En effet, les travailleurs de la santé en contact avec des patients atteints de la COVID-19 sont plus à risque d'infection que la population générale. L'atténuation et la réduction de ce risque sont essentielles pour protéger le bien-être des travailleurs de la santé et réduire la propagation de la COVID-19.

Cependant, on dispose actuellement de peu d'information sur les taux d'infection par le SRAS-CoV-2, l'adoption des vaccins contre la COVID-19, les perceptions des travailleurs de la santé à l'égard, de l'efficacité vaccinale (EV), de l'acceptation et les facteurs décisionnels liés aux vaccins contre la COVID-19 chez différentes catégories de travailleurs de la santé, dont les professionnels de la santé (PS), les professionnels paramédicaux (PP) et les travailleurs auxiliaires de la santé (TAS) au Canada. L'évaluation de l'adoption et de la performance du vaccin contre la COVID-19 dans le monde réel est essentielle pour comprendre les attitudes et les comportements qui influencent la prise de décisions parmi ces différentes catégories de travailleurs de la santé au Canada.

Les objectifs généraux des sondages d'opinion quantitatifs et qualitatifs étaient les suivants :

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de la recherche, une méthode de recherche mixte comprenant une composante quantitative et qualitative a été adoptée. Les deux volets se sont déroulés simultanément entre le 8 mai et le 14 août 2023 et ont été administrés dans les deux langues officielles. Les participants étaient des travailleurs de la santé âgés d'au moins 18 ans résidant au Canada qui étaient admissibles à la vaccination contre la COVID-19 et qui étaient exposés directement ou indirectement à des patients atteints de la COVID-19 pendant notre période d'étude, de 2020 à 2023. Cela comprend ceux qui ont cessé de travailler pour diverses raisons liées ou non aux mesures de santé publique et à la politique de vaccination obligatoire des travailleurs de la santé au Canada.

Le sondage quantitatif a été diffusé en utilisant différentes approches afin d'atteindre les travailleurs de la santé ciblés et de recueillir les points de vue du plus grand nombre possible de participants : un lien ouvert vers le sondage acheminé à plusieurs organisations de PS, PP et TAS (organismes de réglementation et associations professionnelles); un lien unique envoyé en passant par des groupes spéciaux (y compris des groupes de population générale et des groupes professionnels); et une méthode de sondage en boule de neige pour transmettre le lien aux pairs et collègues admissibles.

Au total, 5 425 travailleurs de la santé (non pondérés) ont participé au sondage quantitatif en ligne, dont certains répondants ont été exclus parce qu'ils n'avaient pas déclaré leur âge ou leur province de résidence (n = 53). Les 5 372 travailleurs de la santé admissibles restants (non pondérés) ont été classés en trois groupes principaux (non pondérés) : 2 278 PS, 2 278 PP et 807 TAS.

Bien que cette approche mixte ait permis d'atteindre une grande proportion de la population cible, les échantillons sont basés sur une auto-sélection et non un échantillon probabiliste. Les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne indiquent que les résultats des sondages en ligne usant d'un échantillonnage non probabiliste ne devraient pas être généralisés à l'ensemble de la population cible. Par conséquent, les résultats ne peuvent pas être généralisés à la population cible des travailleurs de la santé canadiens et aucune marge d'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée.

La composante qualitative du sondage était d'envergure nationale et était offerte dans les deux langues officielles. Des efforts supplémentaires ont été déployés pour inclure les groupes en quête d'équité. Les principaux résultats sont de nature directionnelle et ne peuvent pas être généralisés à la population cible. Au total, 33 travailleurs de la santé ont participé à la composante qualitative menée entre le 2 mai et le 5 juin 2023, qui comprenait dix-huit (n = 18) entrevues approfondies et quatre (n = 4) groupes de discussion en ligne incluant quatre à huit participants selon la séance.

Les données ont été analysées en utilisant un cadre conceptuel. Les principaux déterminants attitudinaux de la prise de décision en matière de vaccination contre la COVID-19 ont été identifiés parmi les différentes catégories de travailleurs de la santé en utilisant le cadre conceptuel des facteurs attitudinaux et sociaux de la vaccination contre la COVID-19 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour structurer la méthodologie des sondages qualitatifs et quantitatifs et présenter les résultats.1, 2

Mesures incitatives

Pour la composante quantitative, seuls les répondants recrutés par l'entremise de groupes de recherche (<15 %) ont été rémunérés pour compléter le sondage.
Pour la composante qualitative, Ipsos a offert des honoraires aux participants pour les entrevues approfondies ou les groupes de discussion afin d'encourager leur participation et leur engagement.
Plus de détails sur les incitatifs offerts aux participants pour les volets quantitatif et qualitatif se trouvent en annexe.

Interprétation des conclusions du rapport

Dans le cadre de cette analyse, les données relatives aux PS et aux PP ont été pondérées statistiquement en fonction de leur profession ou rôle et selon leur région pour correspondre aux proportions publiées par l'Institut Canadien d'Information sur la Santé (ICIS). Les données des TAS ont été pondérées par région en fonction des données du recensement de la population générale. Toutes les données et proportions présentées dans le présent rapport sont pondérées, sauf indication contraire.

Valeur du contrat

La valeur totale du contrat de ce projet était de 295 579,75 $, taxes comprises.

Faits saillants

La section suivante présente les principaux résultats des composantes quantitative et qualitative du sondage. On y évoque d'abord les infections au SRAS-CoV-2 et les antécédents de vaccination autodéclarés des travailleurs de la santé. On aborde ensuite leur perception de l'innocuité et de l'efficacité des vaccins contre la COVID-19, les facteurs qui ont influencé leurs décisions concernant l'adoption de la vaccination et enfin leurs attitudes à l'égard des vaccins contre la COVID-19 et d'autres mesures de santé publique.

Pour les résultats pondérés, un total de 5 372 répondants divisés en trois catégories de travailleurs de la santé a été analysé : n=3 134 PS, n=1 431 PP et n=807 TAS. Dans chacune des catégories de travailleurs de la santé, la majorité des répondants étaient des femmes et environ la moitié avaient entre 40 et 59 ans. La proportion de travailleurs de la santé identifiée comme étant des personnes autochtones, noires ou d'autres personnes de couleur (PANDC) était de 34%, 32% et 43% respectivement parmi les PS, les PP et les TAS. La plupart des répondants ont déclaré résider en Ontario ou au Québec, suivis de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique et du Yukon. Une petite proportion de répondants a déclaré résider dans les provinces de l'Atlantique.

Infections au SRAS-CoV-2 et antécédents de vaccination contre la COVID-19 autodéclarés

Perception de l'innocuité et de l'efficacité du vaccin contre la COVID-19

Facteurs décisionnels liés aux vaccins contre la COVID-19

Degré d'acceptation et d'hésitation à l'égard du vaccin contre la COVID-19
Facteurs liés à l'acceptation et à l'hésitation vaccinale

Plusieurs facteurs ont influencé la décision des travailleurs de la santé de se faire vacciner ou non.

Attitudes à l'égard de la vaccination contre la COVID-19

Les travailleurs de la santé ont été classés en cinq groupes distincts selon leurs attitudes, en fonction des déterminants attitudinaux clés et des facteurs sociaux qui influencent leur prise de décision en matière de vaccination contre la COVID-19. Leur statut vaccinal contre la COVID-19, leur degré d'hésitation et le rôle que la politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 ont joué dans leur décision de se faire vacciner contre la COVID-19 ont été utilisés pour nommer et décrire les différents groupes comme suit avec leurs proportions pondérées :

L'analyse qualitative de ces groupes selon leurs attitudes vis-à-vis de la vaccination a été validée en utilisant la matrice d'HV créée par le Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)1,2. La matrice regroupe les déterminants de l'HV en fonction de trois sphères d'influence : les influences individuelles et collectives, les influences contextuelles et les influences propres au vaccin.

Attitudes à l'égard des mesures de santé publique

Les attitudes des participants à l'égard des mesures de santé publique, en particulier le port du masque et les autres mesures de prévention prises pendant la pandémie (p. ex. distanciation physique, protocoles de quarantaine, etc.), correspondaient à leur degré d'hésitation à l'égard des vaccins contre la COVID-19. Par exemple, les personnes acceptant la vaccination en toute confiance ainsi que celles les acceptant mais avec une certaine réserve étaient plus susceptibles d'appuyer la politique de vaccination obligatoire par rapport à celles qui étaient vaccinées uniquement à cause de l'obligation vaccinale. Une variation un peu plus grande parmi les participants a été observée concernant d'autres mesures de santé publique, avec un certain désaccord au sujet des mesures de confinement et des réactions largement positives concernant le port du masque et la distanciation physique.

Sources d'information liées à la COVID-19

Les participants ont obtenu des renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 à partir de différentes sources consultées, qui différaient selon leur degré d'aversion ou d'hésitation à l'égard des vaccins contre la COVID-19.

Conclusions

Dans le cadre de cette enquête, des conclusions et des implications communes sont ressorties des composantes quantitative et qualitative. La majorité des travailleurs de la santé ont déclaré avoir reçu au moins une série primaire de vaccins contre la COVID-19 entre 2020 et 2023. La raison la plus fréquemment rapportée comme ayant motivé la vaccination était de se protéger contre la COVID-19, ainsi que de protéger leur famille ou les personnes vivant sous leur toit. La politique de vaccination obligatoire des travailleurs de la santé représente une autre raison fréquemment invoquée pour se faire vacciner, le maintien de leur emploi étant l'une des raisons pour lesquelles ils ont décidé de se faire vacciner, 11% des travailleurs de la santé l'indiquant comme seule et unique raison.

Les résultats du volet qualitatif sur les facteurs de l'HV cadraient avec ceux du volet quantitatif. En effet, les travailleurs de la santé étaient en général très favorables aux vaccins. Cependant, les personnes réticentes à la vaccination, celles pour qui la vaccination n'a été motivée que par l'obligation vaccinale ainsi que celles non vaccinées ont eu tendance à mentionner des préoccupations concernant l'innocuité et l'efficacité des vaccins contre la COVID-19; c'était particulièrement le cas parmi le personnel infirmier et les PP. Ces constats peuvent représenter des sujets de recherche ou d'analyse supplémentaires, ou encore simplement des éléments à considérer pour les futures interventions de santé publique.

DÉCLARATION DE NEUTRALITÉ POLITIQUE

Je certifie par la présente, en ma qualité de représentant d'Ipsos, que les produits livrables sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement du Canada et dans la Directive sur la gestion des communications. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, sur les préférences de partis politiques, sur les positions vis-à-vis de l'électorat ou sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Mike Colledge, président
Ipsos, Affaires publiques
Signé le 25 septembre 2023