Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes (ENCVA) de 2023 - Rapport méthodologique

Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Numéro du contrat: 6D142-226721
Valeur du contrat: 296 396,28$ (TVH incluse)
Date d'octroi: 28 février 2023
Date de livraison: 17 octobre 2023

Numéro d'enregistrement: POR 140-22
Pour plus d'information sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l'adresse suivante:
por-rop@hc-sc.gc.ca

This report is also available in English.

TABLE DES MATIÈRES

Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes (ENCVA) de 2023

Rapport méthodologique

Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Octobre 2023

Ce rapport présente les détails méthodologiques de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes (ENCVA) de 2023, menée par Advanis pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L'enquête a été menée auprès de 12 164 adultes canadiens, entre le 4 avril et le 26 juillet 2023.

This report is also available in English under the title : The Adult National Immunization Coverage Survey (aNICS) 2023: methodological report.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour plus d'information sur ce rapport, veuillez contacter :
por-rop@hc-sc.gc.ca

Santé Canada, ASPC
200 Eglantine Driveway, Tunney's Pasture
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Numéro de catalogue:
H14-463/2023F-PDF
Numéro international standardisé du livre (ISBN):
978-0-660-68903-6

Publications connexes:
Numéro de catalogue: H14-463/2023E-PDF (Rapport méthodologique, anglais)
Numéro international standardisé du livre (ISBN): 978-0-660-68902-9 (Anglais)

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par l'Agence de la santé publique du Canada, 2023

1. Sommaire

1.1 Contexte

Depuis 1991, l'Agence de la santé publique du Canada assure une surveillance de la couverture vaccinale nationale pour certains vaccins destinés aux adultes. L'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes (ENCVA) a été réalisée pour la première fois en 2001 et a été menée systématiquement tous les deux ans de 2006 à 2016, année où elle a été interrompue. Elle a été menée en 2001, 2006, 2008, 2010, 2012, 2014 et 2016. Les résultats de l'ENCVA servent à assurer le suivi de la couverture vaccinale au niveau national pour les vaccins recommandés par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), afin de comparer les estimations de la couverture vaccinale aux objectifs nationaux de couverture et d'orienter les programmes de vaccination et les stratégies d'éducation du public. La couverture vaccinale de la population générale âgée de 18 ans et plus contre la grippe saisonnière (influenza), le pneumocoque, l'hépatite B, le tétanos, la coqueluche, la varicelle, l'herpès zoster (zona) et le virus papillome humain (VPH) a été rapportée pour chaque cycle.

Le dernier cycle de collecte de données pour l'ENCVA ayant eu lieu en 2016, il y a un besoin de données plus récentes sur la couverture vaccinale des Canadiens. Les enquêtes nationales sur la santé, telles que l'Enquête sur la vaccination pendant la grossesse (EVG), l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 (ECVCC) et l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, toutes menées par l'Agence de la santé publique du Canada, fournissent certains indicateurs de prévalence de la couverture vaccinale chez les adultes canadiens. Cependant, ces outils de surveillance ne fournissent pas de données suffisamment complètes sur la couverture vaccinale pour toutes les maladies évitables par la vaccination au niveau national et/ou provincial/territorial qui sont nécessaires pour une surveillance continue, ni de données suffisantes sur l'hésitation vaccinale et les connaissances, attitudes et croyances (CAC) relatives aux vaccins. Par ailleurs, ils n'ont pas la capacité de suivre la couverture vaccinale et les connaissances, attitudes et croyances relatives aux maladies émergentes évitables par la vaccination qui n'étaient pas pertinent de suivre dans le passé, telles que la polio ou la variole du singe. Enfin, il est nécessaire de mieux comprendre l'état actuel de la couverture vaccinale des travailleurs de la santé (TS), qui n'est pas étayé par ces enquêtes, ainsi que la couverture des vaccins recommandés avant un voyage. Ces aspects entraînent des lacunes dans les données, lacunes qui ont un impact sur l'élaboration des politiques et des programmes.

1.2 Objectifs

L'objectif principal de cette recherche est d'obtenir des résultats représentatifs à l'échelle nationale et provinciale/territoriale (P/T) sur la couverture vaccinale des Canadiens âgés de 18 ans et plus. Plus précisément, cette recherche vise à fournir des données sur :

Les objectifs secondaires de cette recherche visent à comprendre :

1.3 Méthodologie

La collecte de données a débuté le 4 avril 2023 et s'est achevée le 26 juillet 2023. Elle a été réalisée par Advanis.

Un échantillon de 368 059 Canadiens âgés de 18 ans ou plus a été appelé au téléphone par composition aléatoire (CA) et invité à participer à un sondage en ligne. Au total, 47 668 personnes recrutées ont accepté de participer et ont reçu un courriel ou un SMS les invitant à prendre part à l'enquête ou ont accepté de participer directement par téléphone.

Parmi les personnes invitées, 12 333 ont répondu au sondage. Cependant, 155 avaient moins de 18 ans, 9 vivaient à l'étranger et cinq ont été retirés de l'ensemble des données pour avoir donné des réponses inintelligibles. On considère donc que 12 164 personnes ont répondu au sondage.

Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction de la région, du genre et de la tranche d'âge. Le recrutement a permis d'atteindre des quotas pour des sous-populations clés afin de garantir la pertinence statistique et la représentativité.

1.4 Valeur du contrat

La valeur du contrat pour cette étude était de 296 396,28$ (TVH incluse).

1.5 Exigence de neutralité politique

J'atteste, par la présente, en tant qu'administrateur principal d'Advanis, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Nicolas Toutant
Vice-président, recherche et évaluation
Advanis
nicolas.toutant@advanis.ca

2. Méthodologie

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) souhaitait obtenir des données plus récentes sur la couverture vaccinale des Canadiens pour toutes les maladies évitables par la vaccination présentant un intérêt au niveau national et/ou provincial/territorial, une appréciation de l'état actuel de la couverture vaccinale chez les travailleurs de la santé, les adultes souffrant de maladies chroniques et les personnes âgées, ainsi qu'une idée de la couverture vaccinale pour les vaccins recommandés avant un voyage. L'ASPC a chargé Advanis de mener l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes (ENCVA) de 2023. Il était initialement prévu qu'il s'agisse d'un sondage en ligne de 15 minutes et d'un sondage téléphonique de 17 minutes auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus.

Pour joindre les répondants, Advanis a utilisé une approche en deux étapes : les répondants ont d'abord été recrutés par téléphone (CA sur lignes fixes et mobiles) à l'aide d'une brève série de questions de sélection approuvées par Santé Canada. Au cours de la deuxième étape, les répondants potentiels ont reçu un lien par SMS ou par courriel menant à un sondage en ligne où les données de base de l'enquête ont été recueillies.

Advanis a recruté des répondants à partir d'une liste de numéros de téléphone aléatoires dont elle avait vérifié qu'ils étaient en service. Cette liste comprenait environ 90 % de numéros de téléphone mobile et 10 % de numéros de téléphone fixe.

Lors du recrutement par CA, les répondants étaient autorisés à répondre à la totalité du sondage directement par téléphone s'ils en faisaient la demande explicite. Cette mesure visait à améliorer le taux de réponse des populations plus difficiles à atteindre.

Les répondants ont été invités à participer au sondage en ligne par courriel ou par SMS (message texte), en fonction de la préférence qu'ils avaient exprimée au moment du recrutement téléphonique. Après l'invitation initiale, si les répondants n'avaient pas encore répondu au sondage, un message de rappel leur était envoyé. Les messages de rappel ont été envoyés 3, 6 et 9 jours après le recrutement initial.

2.1 Questionnaire

Les questions de cette enquête ont été conçues par l'Agence de santé publique du Canada et fournies à Advanis. Le questionnaire a été traduit en français par Advanis. Il contenait des questions sur les connaissances et les croyances en matière de vaccination, les antécédents vaccinaux et le statut vaccinal, les projets de voyage ainsi que des informations générales et démographiques.

Les normes du gouvernement du Canada en matière de prétests ont été respectées et les prétests ont été réalisés, en anglais et en français, le 4 avril 2023. Ce sont 27 sondages en ligne qui ont été remplis (15 en français et 12 en anglais). Après le prétest, il a été décidé de changer le niveau "Blanc européen", à la question G3 demandant la communauté raciale ou ethnique du répondant, par "Blanc (p. ex. caucasien, européen, etc.)" afin d'éviter toute confusion parmi les répondants. À la question E3a, le niveau "vaccin contre la COVID-19" a été ajouté et la durée prévue du sondage a été ajustée dans l'introduction. Aucune autre modification n'a été apportée au questionnaire et les données du prétest ont été conservées dans l'ensemble de données final.

2.2 Échantillonnage et administration

Le public cible de ce projet comprenait:

Au total, 368 059 numéros de téléphone ont été appelés et 47 668 personnes ont été recrutées pour participer à l'enquête. Un total de 12 179 personnes ont répondu sur le Web et 154 ont préféré répondre directement au téléphone, soit un total de 12 333 répondants. À noter que 155 personnes avaient moins de 18 ans, 9 vivaient à l'étranger et 5 ont été retirées de l'ensemble des données pour avoir donné des réponses incohérentes.

On considère que 12 164 personnes (9 721 en anglais et 2 443 en français) ont complété le sondage. Le taux de réponse global des personnes recrutées pour participer au sondage en ligne était de 25,9 % Note de bas de page 3. . La marge d'erreur était de +/-0,89 % (19 fois sur 20 avec un intervalle de confiance de 95 %). La durée moyenne du sondage était de 14 minutes pour la version en ligne et de 25 minutes pour la version téléphonique.

Tableau 1: Invitations, questionnaires complétés et taux de réponse
Détails de l'enquête par groupes de population Total
Invités 47 668
Éliminés 169
Complétés 12 164
Taux de réponse
(complétés + éliminés/invités)
25,9 %

L'objectif était que le questionnaire soit rempli par 12 000 adultes canadiens, avec un minimum de 600 travailleurs de la santé et 2 000 répondants souffrant de maladies chroniques. Des objectifs ont également été fixés par province, par tranche d'âge et par genre.

Les tableaux 2, 3, 4 et 5 présentent le nombre de questionnaires complétés par groupes de population.

Tableau 2: Questionnaires complétés par les travailleurs de la santé et les personnes souffrant de maladies chroniques
Tranches d'âge % cible de l'échantillon Taille minimale/cible de l'échantillon Nombre de répondants % de répondants
Travailleurs de la santé 5.0 % 600 1 267 10,4 %
Personnes souffrant de maladies chroniques 16,7 % 2 000 3 674 30,2 %
Table 3: Questionnaires complétés par province
Province % cible de l'échantillon Taille minimale de l'échantillon Taille cible de l'échantillon Nombre de répondants % de répondants
TNL 3,3 % 380 400 414 3,4 %
IPE 3,3 % 380 400 394 3,2 %
NE 4,2 % 450 500 524 4,3 %
NB 4,2 % 450 500 457 3,8 %
QC 20,0 % 1 800 2350 2 465 20,3 %
ON 29,2 % 3 200 3450 3 455 28,4 %
MB 4,2 % 440 500 508 4,2 %
SK 4,2 % 440 500 489 4,0 %
AB 12,0 % 1 200 1400 1 497 12,3 %
CB 14,0 % 1 400 1550 1 626 13,4 %
TNO* 1,2 % 100 150 39 0,3 %
NT* 1,2 % 100 150 101 0,8 %
YN 1,2 % 100 150 195 1,6 %
* Dans sa proposition, Advanis a mentionné que les objectifs pour les territoires pourraient ne pas être atteints et qu'elle ferait de son mieux pour obtenir le plus grand nombre possible de répondants.
Tableau 4: Questionnaires complétés par tranches d'âge
Tranches d'âge % cible de l'échantillon Taille minimale de l'échantillon Taille cible de l'échantillon Nombre de répondants % de répondants
18-26 ans * 13,3 % 1 100 1 595 918 7,5 %
27 to 49 ans 37,6 % 4 000 4 516 4 664 38,3 %
50 to 64 ans 25,5 % 3 000 3 059 3 896 32,0 %
65-79 ans 17,9 % 1 800 2 144 2 465 20,3 %
80+ ans 5,7 % 200 686 221 1,8 %
Total 100,0 % - 12 000 12 167 100,0 %
* Lors de la collecte de données, il a été convenu avec l'ASPC que le nombre de questionnaires remplis dans la tranche d'âge 18-26 ans était suffisant compte tenu des délais impartis.
Tableau 5: Questionnaires complétés par sexe
Sexe Taille minimale de l'échantillon Taille minimale de l'échantillon Taille cible de l'échantillon Nombre de répondants % de répondants
Homme+ 48,8 % 5 500 6 000 5 942 48,8 %
Femme+ 51,2 % 5 500 6 000 6 222 51,2 %

2.3 Pondération et nettoyage des données

Au total, 12 164 questionnaires ont été complétés. Une approche de pondération directe a été utilisée sur la base de trois variables : la région, le genre+ et l'âge. Les pondérations sont basées sur les données de recensement les plus récentes de Statistique Canada accessibles au public, à savoir le recensement de 2021.

La population des personnes non binaires, bispirituelles et d'autres genres est peu nombreuse et l'agrégation des données à une variable de genre à deux catégories (désignée par le symbole " + ") est souvent utilisée pour protéger la confidentialité des réponses fournies. Les personnes non binaires, bispirituelles et d'un autre sexe ont été classées au hasard comme hommes+ et comme femmes+ (total n = 40) pour refléter les catégories du recensement de 2021 de Statistique Canada. Il en résulte deux catégories de genre : "hommes+" et "femmes+". La catégorie hommes+ comprend les hommes cisgenres, transgenres et 50 % des personnes non binaires, bispirituelles et d'autres genres. La catégorie femmes+ comprend les femmes cisgenres, transgenres et 50 % des personnes non binaires, des bispirituelles et d'autres genres.

Les poids bootstrap ont été générés en prélevant des échantillons aléatoires non exhaustifs à partir des unités d'échantillonnage primaires; chaque échantillon bootstrap a généré le même nombre de réponses que l'ensemble de données original. Ces poids ont été calculés en utilisant la même méthode que celle mise en œuvre dans l'approche directe décrite ci-dessus. Il n'a pas été nécessaire de réduire le risque de violation de la confidentialité, puisque tous les différents groupes décrits dans le système de pondération ont participé à l'étude. Le nombre final de poids créés est égal au nombre d'échantillons bootstrap générés. Un total de 500 variables de poids bootstrap moyens sont fournies dans un fichier séparé.

Un examen des réponses ouvertes a également été effectué dans le cadre du nettoyage de données. Toutes les réponses "autre" ont été recodées dans des catégories existantes lorsque applicable et de nouvelles catégories ont été créées. Tous les verbatims originaux ont été conservés dans la base de données.

2.4 Contrôle de la qualité

Advanis a recours à un certain nombre de mesures de contrôle de la qualité afin de garantir la réussite du projet tout au long de son cycle. Ces mesures sont détaillées ci-dessous.

Programmation des sondages: Advanis utilise la technologie pour maximiser le contrôle de la qualité dans la programmation des sondages. Ayant développé un instrument d'enquête breveté, les professionnels d'Advanis sont en mesure de concevoir et de programmer un sondage dans un environnement basé sur un navigateur, éliminant ainsi le besoin d'impliquer un programmeur moins familier avec le sujet de l'enquête. L'enquête a été minutieusement testée, au préalable, par les membres de l'équipe de projet d'Advanis, ainsi que par des personnes extérieures à l'équipe (les personnes extérieures à l'équipe apportent un "regard nouveau" qui permet de détecter les erreurs potentielles).

Méthodologie ITAO : Le script de recrutement ITAO a été programmé sur la plateforme ITAO brevetée d'Advanis sans difficultés imprévues. Advanis a pu tirer parti de son expérience pour la programmation du sondage et le processus de rappel afin d'atteindre des normes de qualité élevées. Advanis a mis en œuvre les mesures suivantes pour garantir une collecte de données de la plus haute qualité:

Pour garantir la qualité des entrevues, nos intervieweurs sont formés à diverses techniques d'entrevue. Outre le maintien d'une attitude professionnelle, ils doivent être convaincants, lire mot à mot, prendre des notes, confirmer systématiquement les informations données et savoir écouter les répondants. Advanis a également créé, pour les intervieweurs, des outils dans le script des questionnaires leur permettant d'utiliser l'alphabet phonétique pour confirmer l'orthographe des adresses courriel (par exemple, a pour alpha, b pour bravo, etc.) afin de réduire le nombre d'adresses courriel qui rebondissent. Toutefois, si des adresses courriel rebondissent, Advanis a également développé des outils supplémentaires qui permettent à un membre de l'équipe de réécouter l'enregistrement et de corriger facilement l'adresse.

Méthodologie Web: Tous les sondages en ligne d'Advanis sont hébergés à l'interne par Advanis et utilisent un ensemble rigoureux et strict de mécanismes de contrôle de la collecte de données afin d'assurer la plus haute qualité des données recueillies, y compris les mesures suivantes:

Traitement des données et rapports : Advanis développe des règles pour vérifier la validité des données recueillies. Ces règles comprennent des éléments tels que :

Tous les nettoyages de données effectués dans le cadre d'un projet sont indiqués et répertoriés dans un document de spécifications interne afin qu'ils puissent faire l'objet d'un contrôle de qualité et être approuvés. Le fichier de données brutes original n'est jamais écrasé, de sorte que si une erreur est découverte dans notre code, nous pouvons rapidement et facilement réexécuter le processus pour produire un nouveau fichier de données. Les personnes qui développent le code y intègrent des contrôles internes (par exemple, des tableaux à double entrée) pour s'assurer que l'ajustement a eu l'effet désiré. En outre, tous les enregistrements sont revus par un autre membre de l'équipe ou un spécialiste technique pour s'assurer de leur exactitude.

3. Biais de non-réponse et limitations

Il y a biais de non-réponse lorsque les non-répondants diffèrent de manière significative des répondants et que cette différence a un impact sur les informations recueillies. Il est difficile d'évaluer la présence d'un biais de non-réponse, car les informations sur les raisons pour lesquelles les non-répondants n'ont pas participé ne sont généralement pas disponibles. Cela dit, une façon d'évaluer l'impact potentiel du biais de non-réponse est de déterminer si l'échantillon est représentatif en comparant les caractéristiques des répondants et en vérifiant si elles reflètent les caractéristiques connues de la population. Dans la mesure du possible, nous pouvons vérifier la répartition des répondants entre les différentes catégories démographiques (par exemple, l'âge et le sexe) et géographiques et comparer ces répartitions aux caractéristiques connues de la population. Si la variation est relativement faible et que nous n'avons aucune raison de penser que d'autres facteurs influencent la volonté des répondants de participer, nous pouvons conclure que la probabilité d'un biais de non-réponse ayant un impact sur les informations recueillies dans le cadre de l'étude est minime. C'est le cas de l'étude actuelle.

Diverses stratégies ont été employées pour augmenter les taux de réponse et réduire les effets du biais de non-réponse. Entre autres:

4. Recommandations pour l'analyse et la diffusion

Lors d'une analyse, il est important d'aligner le plan d'analyse sur le système de pondération. Les poids ajustent les données pour mieux refléter la population sur la base de paramètres qui ont été choisis pour maximiser le niveau de détail, sans créer de distorsions dues à des poids extrêmes (un poids extrême se produit lorsqu'un groupe de population est représenté par un sous-ensemble de répondants proportionnellement plus petit que d'autres groupes de population, introduisant ainsi un risque important de biais en raison de leur profil spécifique).

Pour cette enquête, les informations sociodémographiques de base qui devraient être utilisées dans l'analyse des résultats sont les suivantes:

L'utilisation de regroupements autres que ceux décrits ci-dessus pourrait potentiellement produire des données faussées. Comme ces résultats seraient inexacts en raison de la manière dont les poids ont été calculés, nous conseillons vivement de ne pas publier de résultats qui ne correspondent pas aux catégories spécifiées.

Tout résultat dont le dénominateur non pondéré est inférieur à 30 ne devrait pas être rapporté, pour des raisons de robustesse statistique.Note de bas de page 4,Note de bas de page 5. En effet, le coefficient de variation est plus élevé et, par conséquent, les intervalles de confiance autour des résultats obtenus avec des bases plus petites sont plus importants. En outre, pour des raisons de confidentialité, tout résultat dont le numérateur est inférieur à 5 (i.e. 1 à 4) doit être supprimé.

Pour toutes les estimations basées sur un dénominateur de 30 ou plus, les lignes directrices suivantes pour la suppression des données relatives au coefficient de variation (CV) doivent être utilisées lors de la publication des estimations :Note de bas de page 6.

Suppression des données relatives au coefficient de variation (CV
Type d'estimation CV (en %)Note de bas de page 6. Recommandations
Acceptable CV ≤ 15.0 Les estimations peuvent être retenues pour une diffusion générale sans restriction. Aucune mention spéciale n'est requise.
Marginal 15.0 < CV ≤ 35.0 Les estimations peuvent être retenues pour une diffusion générale sans restriction, mais doivent être accompagnées d'un avertissement mettant en garde les utilisateurs contre la forte variabilité d'échantillonnage associée à l'estimation.
Inacceptable CV > 35.0 Il est recommandé de ne pas publier des estimations d'une qualité inacceptable.

L'examen de l'intervalle de confiance de l'estimation fournit une indication supplémentaire sur la qualité de l'estimation en termes de variabilité. Des intervalles de confiance longs indiquent une précision moindre de l'estimation, tandis que des intervalles de confiance plus petits indiquent une plus grande précision. Lors de l'évaluation de la fiabilité des proportions d'un échantillon, les intervalles de confiance des estimations doivent être pris en compte.

4.1 Recommandations en matière d'arrondissements

Les utilisateurs sont invités à respecter les règles d'arrondissement suivantes pour les estimations.

Annexes

ANNEXE A: POIDS POUR LA MÉTHODE DE PONDÉRATION DIRECTE

Annexe A: POIDS POUR LA MÉTHODE DE PONDÉRATION DIRECTE
Catégorie de poids N Non-pondéré N Pondéré Poids
Terre-Neuve-et-Labrador, Femmes+, 18-34 32 18 .040727
Terre-Neuve-et-Labrador, Femmes +, 35-54 81 28 .047679
Terre-Neuve-et-Labrador, Femmes +, 55+ 121 44 .047679
Terre-Neuve-et-Labrador, Hommes+, 18-34 24 18 .054623
Terre-Neuve-et-Labrador, Hommes +, 35-54 66 26 .068489
Terre-Neuve-et-Labrador, Hommes +, 55+ 90 40 .077451
Île-du-Prince-Édouard, Femmes +, 18-34 35 6 .094725
Île-du-Prince-Édouard, Femmes +, 35-54 84 8 .095222
Île-du-Prince-Édouard, Femmes +, 55+ 121 12 .100058
Île-du-Prince-Édouard, Hommes +, 18-34 19 7 .107022
Île-du-Prince-Édouard, Hommes +, 35-54 52 7 .128782
Île-du-Prince-Édouard, Hommes +, 55+ 83 11 .142290
Nouvelle-Écosse, Femmes +, 18-34 35 40 .146357
Nouvelle-Écosse, Femmes +, 35-54 118 50 .184780
Nouvelle-Écosse, Femmes +, 55+ 135 80 .187378
Nouvelle-Écosse, Hommes +, 18-34 36 41 .212256
Nouvelle-Écosse, Hommes +, 35-54 75 47 .292459
Nouvelle-Écosse, Hommes +, 55+ 125 71 .345811
Nouveau-Brunswick, Femmes +, 18-34 59 29 .348601
Nouveau-Brunswick, Femmes +, 35-54 88 41 .351677
Nouveau-Brunswick, Femmes +, 55+ 111 65 .362439
Nouveau-Brunswick, Hommes +, 18-34 38 30 .397283
Nouveau-Brunswick, Hommes +, 35-54 62 39 .413581
Nouveau-Brunswick, Hommes +, 55+ 99 59 .426981
Québec, Femmes +, 18-34 235 342 .444549
Québec, Femmes +, 35-54 580 441 .454142
Québec, Femmes +, 55+ 475 645 .463384
Québec, Hommes +, 18-34 188 350 .486672
Québec, Hommes +, 35-54 463 443 .507781
Québec, Hommes +, 55+ 524 579 .522085
Ontario, Femmes +, 18-34 296 637 .523617
Ontario, Femmes +, 35-54 698 775 .562058
Ontario, Femmes +, 55+ 697 1009 .566001
Ontario, Hommes +, 18-34 355 660 .583432
Ontario, Hommes +, 35-54 650 726 .591061
Ontario, Hommes +, 55+ 759 889 .591962
Manitoba, Femmes +, 18-34 31 61 .593974
Manitoba, Femmes +, 35-54 108 69 .620480
Manitoba, Femmes +, 55+ 122 87 .631109
Manitoba, Hommes +, 18-34 48 64 .636136
Manitoba, Hommes +, 35-54 85 67 .638626
Manitoba, Hommes +, 55+ 114 77 .660107
Saskatchewan, Femmes +, 18-34 43 49 .678887
Saskatchewan, Femmes +, 35-54 87 57 .700497
Saskatchewan, Femmes +, 55+ 125 74 .710578
Saskatchewan, Hommes +, 18-34 59 50 .723073
Saskatchewan, Hommes +, 35-54 79 57 .760621
Saskatchewan, Hommes +, 55+ 96 67 .765247
Alberta, Femmes +, 18-34 135 191 .782352
Alberta, Femmes +, 35-54 284 243 .788961
Alberta, Femmes +, 55+ 290 248 .793362
Alberta, Hommes +, 18-34 118 195 .849494
Alberta, Hommes +, 35-54 310 243 .854036
Alberta, Hommes +, 55+ 360 230 .854336
Colombie-Britannique, Femmes +, 18-34 120 219 .875700
Colombie-Britannique, Femmes +, 35-54 311 275 .883603
Colombie-Britannique, Femmes +, 55+ 388 373 .917336
Colombie-Britannique, Hommes +, 18-34 141 226 .955871
Colombie-Britannique, Hommes +, 35-54 285 261 .960059
Colombie-Britannique, Hommes +, 55+ 381 334 1.105046
Nunavut, Femmes +, 18-34 4 2 1.110690
Nunavut, Femmes +, 35-54 8 2 1.117291
Nunavut, Femmes +, 55+ 8 1 1.131274
Nunavut, Hommes +, 18-34 4 2 1.132659
Nunavut, Hommes +, 35-54 5 2 1.141201
Nunavut, Hommes +, 55+ 10 1 1.170854
Territoires du Nord-Ouest, Femmes +, 18-34 5 2 1.337735
Territoires du Nord-Ouest, Femmes +, 35-54 16 2 1.357654
Territoires du Nord-Ouest, Femmes +, 55+ 39 2 1.414627
Territoires du Nord-Ouest, Hommes +, 18-34 4 2 1.448196
Territoires du Nord-Ouest, Hommes +, 35-54 8 2 1.456594
Territoires du Nord-Ouest, Hommes +, 55+ 29 2 1.604882
Yukon, Femmes +, 18-34 10 2 1.652110
Yukon, Femmes +, 35-54 31 2 1.824180
Yukon, Femmes +, 55+ 58 2 1.860501
Yukon, Hommes +, 18-34 4 2 1.860533
Yukon, Hommes +, 35-54 41 2 1.961121
Yukon, Hommes +, 55+ 51 2 2.151435

ANNEXE B: QUESTIONNAIRE

Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes (ENCVA) de 2023

Gouvernement du Canada

Langues: français

Page MESSAGE VOCAL

Page APPEL ENTRANT

RefInboundMontrer si Appel Entrant refus (knowninbound = 2)
Merci pour votre temps. Au revoir.

Code de statut: 1000

CBinbound Montrer si Appel Entrant rappeler (knowninbound = 3)
Fixer un rendez-vous de rappel

Code de statut: 1001

Page INTRO RECRUTEMENT WEB Montrer si Non Appel Entrant (knowninbound = Non répondu)

Int0 Montrer si Est LigneFixe (phone_source = 1,4)
(si Est mobile (phone_source = 2,3)) Numéro de cellulaire

Bonjour, ici _ d'Advanis, au nom du gouvernement du Canada. On mène une étude en ligne sur des enjeux de santé publique. Vos réponses aideront à formuler des recommandations à notre gouvernement.

Pour garantir la représentativité des résultats, nous devons sélectionner une personne de votre foyer. Pourrais-je parler à la personne d'au moins 18 ans la plus jeune dans votre foyer?
(si Est LigneFixe (phone_source = 1,4)) Numéro de ligne terrestre

Bonjour, ici _ d'Advanis, au nom du gouvernement du Canada. On mène une étude en ligne sur des enjeux de santé publique. Vos réponses aideront à formuler des recommandations à notre gouvernement.

Pour garantir la représentativité des résultats, nous devons sélectionner une personne de votre foyer. Pourrais-je parler à la personne d'au moins 18 ans la plus jeune dans votre foyer?

  1. Oui, c'est moi
  2. Oui, transfert à la personne
  3. Non, refus
  4. Non, rappel

RefLL Montrer si CATI refus ligne fixe (Int0 = 3)
Merci pour votre temps. Au revoir.

Code de statut: 1000

CBLL Montrer si CATI Rappeler ligne fixe (Int0 = 4)
Fixer un rendez-vous de rappel.

Code de statut: 1001

RecruitInt Montrer si Est mobile (phone_source = 2,3)
(si Est mobile (phone_source = 2,3) et CATI Parler ligne fixe (Int0 = 1)) Numéro de cellulaire
Parfait, merci beaucoup!

Puis-je vous envoyer un SMS contenant un lien vers l'étude à compléter quand vous aurez le temps?

SI REFUSE DE RECEVOIR UN SMS:
Je peux également envoyer le lien du sondage par COURRIEL. Puis-je vous envoyer un courriel contenant le lien vers le sondage? On ne vous enverra un message que dans le but de réaliser ce sondage en particulier.

SI REFUSE DE RECEVOIR UN COURRIEL:
Nous pouvons compléter l'étude au téléphone si vous préférez.

DURÉE DU SONDAGE EN LIGNE:

SI LA PERSONNE EST EN COLÈRE D'AVOIR ÉTÉ APPELÉE:

Répondant trop occupé (refus/rendez-vous de rappel):

Au besoin, Où nous avons obtenu leur numéro de téléphone:

SI INQUIET À PROPOS DE LA FRAUDE:

Refcontactmethod Montrer si RefuséRecuitement (RecruitInt = 2)
Merci pour votre temps. Au revoir.

Code de statut: 1000

CBcontactmethod Montrer si RappelerRecruitement (RecruitInt = 3)
Fixer un rendez-vous de rappel.

Code de statut: 1001

Page INTRO CATI ET OPTION RECRUTEMENT WEB Montrer si Est LigneFixe (phone_source = 1,4)

RefLL1 Montrer si CATI refus ligne fixe (Int2 = 3)
Merci pour votre temps. Au revoir.

Code de statut: 1000

CBLL1 Montrer si CATI Rappeler ligne fixe (Int2 = 4)
Fixer un rendez-vous de rappel.

Code de statut: 1001

CATIInt Montrer si Est LigneFixe (phone_source = 1,4)
(si Est mobile (phone_source = 2,3) et CATI Parler ligne fixe (Int0 = 1)) Numéro de cellulaire
Parfait, merci beaucoup!

Puis-je vous envoyer l'étude par message texte et vous pourrez la remplir au moment qui vous conviendra?

SI REFUSE DE RECEVOIR LE MESSAGE TEXTE:

SI REFUSE DE RECEVOIR LE COURRIEL:

DURÉE DU SONDAGE EN LIGNE:

SI TROP OCCUPÉ:

SI DEMANDÉ : Où a-t-on obtenu le numéro de téléphone

Numéro de cellulaire

Bonjour, ici _ d'Advanis, au nom du gouvernement du Canada. On mène une étude en ligne sur des enjeux de santé publique. Vos réponses aideront à formuler des recommandations à notre gouvernement.

Puis-je vous envoyer l'étude par message texte et vous pourrez la remplir au moment qui vous conviendra?

SI REFUSE DE RECEVOIR LE MESSAGE TEXTE:

SI REFUSE DE RECEVOIR LE COURRIEL:

DURÉE DU SONDAGE EN LIGNE:

SI TROP OCCUPÉ:

SI DEMANDÉ : Où a-t-on obtenu le numéro de téléphone

Refcontact Montrer si CATIInt refus (CATIInt = 2)
Merci pour votre temps. Au revoir.

Code de statut: 1000

CBcontact Montrer si CATIInt1 rappeler (CATIInt = 3)
Fixer un rendez-vous de rappel.

Code de statut: 1001

Section Page de connexion
wcag, LoginTCH, Record

Page Consentement Montrer si EstElectronique (personnalisation: <<current_mode_is("web")>>)

wcag Montrer si OffreWCAG (personnalisation: <<offer_wcag()>>)
If you prefer to complete the survey in English, please click English.

Vous avez été invité à participer à l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes (ENCVA) 2023 au nom de l'Agence de la santé publique du Canada.

Il vous prendra moins de 15 minutes pour remplir cette étude en ligne volontaire.

Votre participation est volontaire et vous pouvez vous retirer à tout moment. Si vous êtes interrompu pendant que vous remplissez le sondage, vous pouvez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous vous étiez arrêté.

L'Agence de la santé publique du Canada a mandaté une société indépendante de recherche sur l'opinion publique, Advanis (s'ouvre dans une autre fenêtre) (https://advanis.net/fr/), pour réaliser l'étude en son nom. Vos informations personnelles sont traitées avec les plus hauts standards de confidentialité par Advanis. Les réponses à l'enquête seront regroupées avec celles des autres participants et vos informations personnelles ne seront utilisées qu'aux fins indiquées dans l'enquête. Nous n'utiliserons pas ces informations à d'autres fins que celles conformes aux exigences et aux directives en matière d'études de marché.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l'enquête ou de l'information que nous recueillons, ou avez besoin de soutien, veuillez envoyer un courriel à : etude+santepublique@advanis.net(mailto:etude+santepublique@advanis.net).

Ce sondage est enregistré auprès du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Le numéro de vérification du projet est le: 20230308-AD307. Cliquez ici (s'ouvre dans une autre fenêtre) (https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr) pour vérifier la légitimité de ce sondage.

LoginTCH Montrer si EstWebNonWCAG (personnalisation: <<current_mode_is("web")>> and not <<offer_wcag()>>)
Vous avez été invité à participer à l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes (ENCVA) 2023 au nom de l'Agence de la santé publique du Canada.

Il vous prendra moins de 15 minutes pour remplir cette étude en ligne volontaire.

Votre participation est volontaire et vous pouvez vous retirer à tout moment. Si vous êtes interrompu pendant que vous remplissez le sondage, vous pouvez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous vous étiez arrêté.

L'Agence de la santé publique du Canada a mandaté une société indépendante de recherche sur l'opinion publique, Advanis (https://advanis.net/fr/), pour réaliser l'étude en son nom. Vos informations personnelles sont traitées avec les plus hauts standards de confidentialité par Advanis. Les réponses à l'enquête seront regroupées avec celles des autres participants et vos informations personnelles ne seront utilisées qu'aux fins indiquées dans l'enquête. Nous n'utiliserons pas ces informations à d'autres fins que celles conformes aux exigences et aux directives en matière d'études de marché.

Ce sondage est enregistré auprès du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Le numéro de vérification du projet est le: 20230308-AD307. Cliquez ici (https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr) pour vérifier la légitimité de ce sondage.

©2023 Politique de confidentialité (https://advanis.net/fr/privacy-policy/french/)
Engagement du CRIC https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/wp-content/uploads/2020/09/Engagement-du-CRIC-aupres-des-Canadiens.pdf

Page Lire le consentement Montrer si enquête téléphone ((CATIInt = 1) OU (RecruitInt = 1))
Record
Sachez que cet appel pourrait être enregistré à des fins d'assurance qualité et que votre participation est volontaire. Vos réponses sont confidentielles et seront regroupées avec celles des autres participants. Ce projet est également enregistré auprès du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien.

Section Sondage
A1, T1Under18, A2, T1OutsideCanada, A3, A4, A5

Page Introduction

A1
Quel âge avez-vous?

Minimum: 16, Maximum: 120
_ ans

T1Under18 Montrer si Non adulte N'EST PAS (A1 >= 18)
Nous vous remercions pour votre intérêt. Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour participer.

Code de statut: 501

A2
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

  1. Terre-Neuve-et-Labrador
  2. Île-du-Prince-Édouard
  3. Nouvelle-Écosse
  4. Nouveau-Brunswick
  5. Québec
  6. Ontario
  7. Manitoba
  8. Saskatchewan
  9. Alberta
  10. Colombie-Britannique
  11. Nunavut
  12. Territoires du Nord-Ouest
  13. Yukon
  14. J'habite en dehors du Canada

T1OutsideCanada Montrer si Vivre hors Canada (A2 = 14)
Nous vous remercions pour votre intérêt. Vous devez vivre au Canada pour participer.

Code de statut: 505

A3
Quel était votre sexe attribué à la naissance?

A4
Avez-vous reçu un diagnostic lié à n'importe quel problème de santé parmi les suivants?

(Montrer si CATI) Lire le texte entre parenthèses uniquement si nécessaire
Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

A5
Fumez-vous ou avez-vous déjà fumé (du tabac)?

(Montrer si CATI) AU BESOIN: Cela inclut le fait de fumer des cigarettes (à l'exclusion des e-cigarettes), des cigares ou une pipe.

(Montrer si Web) Cela inclut le fait de fumer des cigarettes (à l'exclusion des e-cigarettes), des cigares ou une pipe.

Section Information sur le répondant
G1, G2, G3, G4, G5, G6, G7, G8, G9, G10, G14

Page Contexte

G1

(Montrer si CATI) Nous aimerions vous poser quelques questions d'ordre général qui nous aideront à mieux comprendre la couverture vaccinale chez les Canadiens de différentes régions du pays, de milieux divers et de styles de vie différents.

Soyez assurés que toutes les informations recueillies au cours de cette enquête sont entièrement anonymes et resteront confidentielles.

Résidez-vous dans une zone urbaine ou rurale?

AU BESOIN: On entend par « zone urbaine », une ville ou un village dont la population est égale ou supérieure à 1000 habitants, tandis qu'une « zone rurale » signifie toute autre zone moins peuplée.

(Montrer si Web) Nous aimerions vous poser quelques questions d'ordre général qui nous aideront à mieux comprendre la couverture vaccinale chez les Canadiens de différentes régions du pays, de milieux divers et de styles de vie différents.

Soyez assurés que toutes les informations recueillies au cours de cette enquête sont entièrement anonymes et resteront confidentielles.

Résidez-vous dans une zone urbaine ou rurale?

On entend par « zone urbaine », une ville ou un village dont la population est égale ou supérieure à 1000 habitants, tandis qu'une « zone rurale » signifie toute autre zone moins peuplée.

G2
Quel est votre genre?

(Montrer si CATI) AU BESOIN: Le genre fait référence à votre genre actuel qui peut être différent du sexe assigné à la naissance et peut être différent de ce qui est indiqué sur les documents légaux.

(Montrer si Web) Le genre fait référence à votre genre actuel qui peut être différent du sexe assigné à la naissance et peut être différent de ce qui est indiqué sur les documents légaux.

G3
Quelles sont vos origines raciales ou ethniques?

(Montrer si CATI) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent à vous.

Lire le texte entre parenthèses uniquement si nécessaire
AU BESOIN: Nous reconnaissons que cette liste d'identifiants raciaux ou ethniques peut ne pas correspondre exactement à la manière dont vous vous décririez.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent à vous.

Nous reconnaissons que cette liste d'identifiants raciaux ou ethniques peut ne pas correspondre exactement à la manière dont vous vous décririez.

G4 Montrer si Autochtone (G3_3 = 1)
Vous identifiez-vous comme membre des Premières Nations, Métis ou Inuit?

(Montrer si CATI) Lire le texte entre parenthèses uniquement si nécessaire
Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

G5
Quel groupe définit le mieux votre citoyenneté au Canada?

(Montrer si CATI) Lire le texte entre parenthèses uniquement si nécessaire

G6 Montrer si Citoyens Non par naissance (G5 = 2,3,4)
Depuis combien de temps résidez-vous au Canada?

(Montrer si CATI) Si vous résidez au Canada depuis moins d'un an, veuillez inscrire 0.

(Montrer si Web) Si vous résidez au Canada depuis moins d'un an, veuillez inscrire 0.

Minimum: 1, Maximum: 100
_ ans

G7
Quel est le plus haut niveau d'éducation que vous ayez atteint?

G8
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

G9
Travaillez-vous actuellement dans l'un des secteurs suivants? Inclure le travail rémunéré et non rémunéré/bénévolat.

(Montrer si CATI) Lire le texte entre parenthèses uniquement si nécessaire
Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

G10
(Montrer si CATI) Veuillez indiquer le revenu total de votre ménage, avant impôts et déductions, pour l'année se terminant le 31 décembre 2022.

SI NÉCESSAIRE : Le revenu total de votre ménage est le montant total de l'argent gagné par toutes les personnes de votre foyer. Le revenu peut provenir de diverses sources, comme le travail, les investissements, les pensions ou le gouvernement. Par exemple, l'assurance-emploi, l'aide sociale, la prestation fiscale pour enfants et d'autres revenus comme la pension alimentaire et le revenu de location.

(Montrer si Web) Veuillez indiquer le revenu total de votre ménage, avant impôts et déductions, pour l'année se terminant le 31 décembre 2022.

Le revenu total de votre ménage est le montant total de l'argent gagné par toutes les personnes de votre foyer. Le revenu peut provenir de diverses sources, comme le travail, les investissements, les pensions ou le gouvernement. Par exemple, l'assurance-emploi, l'aide sociale, la prestation fiscale pour enfants et d'autres revenus comme la pension alimentaire et le revenu de location.

G14
Vous identifiez-vous comme une personne ayant un handicap?

(Montrer si CATI) SI NÉCESSAIRE : Une personne handicapée est une personne qui présente une déficience récurrente ou à long terme (telle que la vision, l'audition, la mobilité, la souplesse, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou des troubles liés à la santé mentale), laquelle limite ses activités quotidiennes à l'intérieur ou à l'extérieur du foyer, comme à l'école, au travail ou dans la collectivité en général.

(Montrer si Web) Une personne handicapée est une personne qui présente une déficience récurrente ou à long terme (telle que la vision, l'audition, la mobilité, la souplesse, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou des troubles liés à la santé mentale), laquelle limite ses activités quotidiennes à l'intérieur ou à l'extérieur du foyer, comme à l'école, au travail ou dans la collectivité en général.

Section Connaissances et croyances
F2, F1

Page Connaissances et croyances

F2
(Montrer si CATI) Dans cette section, nous vous interrogerons sur vos connaissances et votre point de vue sur les vaccins.
Les gens ont de nombreux points de vue sur les vaccins et leur efficacité ou leur nécessité. Nous aimerions mieux comprendre le point de vue des Canadiens sur les vaccins. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

SI NÉCESSAIRE : Les gens ont de nombreuses perspectives sur les vaccins et leur efficacité ou leur nécessité. Nous aimerions mieux comprendre les points de vue des Canadiens sur les vaccins.

(Montrer si Web) Dans cette section, nous vous interrogerons sur vos connaissances et votre point de vue sur les vaccins.

Les gens ont de nombreux points de vue sur les vaccins et leur efficacité ou leur nécessité. Nous aimerions mieux comprendre le point de vue des Canadiens sur les vaccins. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

  1. En général, les vaccins sont sécuritaires
  2. En général, les vaccins sont efficaces
  3. Les lignes directrices en santé publique recommandent la vaccination même pour les maladies qui ne sont plus courantes
  4. La médecine alternative est un bon remplacement pour la vaccination
  5. Il n'est pas nécessaire que je reçoive le vaccin alors que tous les autres sont vaccinés
  6. Recevoir le vaccin peut aussi protéger les personnes ayant un système immunitaire affaibli

F1
À votre avis, quelles sont les sources d'informations les plus fiables au sujet des vaccins?

(Montrer si CATI) Lire le texte entre parenthèses uniquement si nécessaire
Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

Section Historique de vaccination
B19, B21a, B20, B21b, hintsec2, B1, B3, B5, B7, B8, B10, B10a, B12, B14, B16, B17a, B17b, B17c

Page Hésitation face à la vaccination
B19

(Montrer si CATI) Dans cette section, nous aimerions vous interroger au sujet de toute hésitation ou réticence que vous pourriez avoir à l'égard de la vaccination. L'hésitation vaccinale signifie le délai avant l'acceptation ou le refus d'un vaccin accessible.

Outre les vaccins contre la COVID-19 et la grippe, avez-vous déjà vécu de l'hésitation ou de la réticence à l'égard de la vaccination en tant qu'adulte contre toute maladie?

SI NÉCESSAIRE : La réticence à la vaccination fait référence à un retard dans l'acceptation ou au refus d'un vaccin malgré sa disponibilité.

(Montrer si Web) Dans cette section, nous aimerions vous interroger au sujet de toute hésitation ou réticence que vous pourriez avoir à l'égard de la vaccination. L'hésitation vaccinale signifie le délai avant l'acceptation ou le refus d'un vaccin accessible.

Outre les vaccins contre la COVID-19 et la grippe, avez-vous déjà vécu de l'hésitation ou de la réticence à l'égard de la vaccination en tant qu'adulte contre toute maladie?

B21a Montrer si Toujours réticent Vaccination (B19 = 1)
Quelle était la raison de votre hésitation ou réticence à recevoir le vaccin?

(Montrer si CATI) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

B20
Outre les vaccins contre la COVID-19 et la grippe, en tant qu'adulte, avez-vous déjà refusé un vaccin contre une maladie?

B21b Montrer si Toujours réfusé Vaccination (B20 = 1)
Quelle était la raison de votre refus de recevoir le vaccin?

(Montrer si CATI) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Page Antécédents de vaccination

hintsec2
Nous aimerions vous poser quelques questions sur votre historique de vaccination. N'oubliez pas que toutes les informations que vous fournissez sont entièrement anonymes et resteront confidentielles.

Page Hépatite B - vaccination

B1
(Montrer si CATI) Avez-vous déjà été vacciné(e) contre l'hépatite B?;

SI NÉCESSAIRE : L'hépatite B est une maladie grave du foie causée par le virus de l'hépatite B. Il peut provoquer une maladie à court terme qui se traduit par une perte d'appétit, des vomissements, de la fatigue, une jaunisse et des douleurs aux muscles, aux articulations et à l'estomac. Il peut également causer une maladie à long terme qui entraîne des dommages au foie, un cancer du foie et la mort.
Le vaccin contre l'hépatite B peut être reçu individuellement ou en combinaison avec le vaccin contre l'hépatite A, dans un vaccin appelé Twinrix.


(Montrer si Web) L'hépatite B est une maladie grave du foie causée par le virus de l'hépatite B. Il peut provoquer une maladie à court terme qui se traduit par une perte d'appétit, des vomissements, de la fatigue, une jaunisse et des douleurs aux muscles, aux articulations et à l'estomac. Il peut également causer une maladie à long terme qui entraîne des dommages au foie, un cancer du foie et la mort.
Avez-vous déjà été vacciné(e) contre l'hépatite B?
Le vaccin contre l'hépatite B peut être reçu individuellement ou en combinaison avec le vaccin contre l'hépatite A, dans un vaccin appelé Twinrix.

Page Le tétanos - vaccination

B3
(Montrer si CATI) Avez-vous reçu le vaccin contre le tétanos, seul ou en association avec un autre vaccin, au cours des 10 dernières années?

SI NÉCESSAIRE : Le tétanos, également connu sous le nom de mal de cerf, est causé par des bactéries présentes dans des plaies telles que des coupures, des brûlures et des morsures. Une personne infectée par la bactérie du tétanos ressent des contractions musculaires douloureuses qui commencent dans le cou et se poursuivent vers le bas pour atteindre les muscles de tout le corps. L'infection au tétanos peut entraîner un « blocage » de la mâchoire, de sorte que le patient ne peut plus ouvrir la bouche ou avaler, d'où le nom populaire de « lockjaw » en anglais, qui signifie « mâchoire bloquée ».
Le vaccin contre le tétanos est généralement administré en association avec des vaccins contre la diphtérie et/ou la coqueluche (aussi appelée quintes de toux).

(Montrer si Web) Le tétanos, également connu sous le nom de mal de cerf, est causé par des bactéries présentes dans des plaies telles que des coupures, des brûlures et des morsures. Une personne infectée par la bactérie du tétanos ressent des contractions musculaires douloureuses qui commencent dans le cou et se poursuivent vers le bas pour atteindre les muscles de tout le corps. L'infection au tétanos peut entraîner un « blocage » de la mâchoire, de sorte que le patient ne peut plus ouvrir la bouche ou avaler, d'où le nom populaire de « lockjaw » en anglais, qui signifie « mâchoire bloquée ».

Avez-vous reçu le vaccin contre le tétanos, seul ou en association avec un autre vaccin, au cours des 10 dernières années?
Le vaccin contre le tétanos est généralement administré en association avec des vaccins contre la diphtérie et/ou la coqueluche (aussi appelée quintes de toux).

Page La coqueluche (quintes de toux) - vaccination

B5
(Montrer si CATI) Avez-vous déjà reçu le vaccin contre la coqueluche (quintes de toux) à l'âge adulte, c'est-à-dire depuis que vous avez atteint l'âge de 18 ans?

SI NÉCESSAIRE : La coqueluche (quintes de toux) provoque des toux prolongées qui peuvent rendre difficile le fait de manger, de boire ou de respirer. Ces quintes de toux peuvent durer des semaines et peuvent entraîner une pneumonie, des crises d'épilepsie (c'est-à-dire des épisodes de spasmes et de regard fixe), des lésions cérébrales et la mort. La coqueluche, ou les quintes de toux peuvent toucher des personnes de tout âge, mais sont plus graves chez les jeunes enfants.
Il convient de souligner que l'Agence de la santé publique du Canada recommande que tous les adultes de 18 ans ou plus reçoivent une dose du vaccin Tdap et que les femmes enceintes reçoivent une dose du vaccin Tdap entre la 27e et la 32e semaine de grossesse, idéalement.
Le vaccin contre la coqueluche (quintes de toux) est généralement administré en association avec des vaccins contre la diphtérie et/ou le tétanos (aussi appelé mal de cerf).

(Montrer si Web) La coqueluche (quintes de toux) provoque des toux prolongées qui peuvent rendre difficile le fait de manger, de boire ou de respirer. Ces quintes de toux peuvent durer des semaines et peuvent entraîner une pneumonie, des crises d'épilepsie (c'est-à-dire des épisodes de spasmes et de regard fixe), des lésions cérébrales et la mort. La coqueluche, ou les quintes de toux peuvent toucher des personnes de tout âge, mais sont plus graves chez les jeunes enfants.

Il convient de souligner que l'Agence de la santé publique du Canada recommande que tous les adultes de 18 ans ou plus reçoivent une dose du vaccin Tdap et que les femmes enceintes reçoivent une dose du vaccin Tdap entre la 27e et la 32e semaine de grossesse, idéalement.

Avez-vous déjà reçu le vaccin contre la coqueluche (quintes de toux) à l'âge adulte, c'est-à-dire depuis que vous avez atteint l'âge de 18 ans?

Le vaccin contre la coqueluche (quintes de toux) est généralement administré en association avec des vaccins contre la diphtérie et/ou le tétanos (aussi appelé mal de cerf).

Page La varicelle (picote) - vaccination Montrer si Age inf 50 (A1 < 50)

B7
(Montrer si CATI) Avez-vous déjà reçu le vaccin contre la varicelle (picote)?

SI NÉCESSAIRE : La varicelle, également appelée picote, est une maladie infantile courante causée par un virus. Elle commence par une fièvre suivie d'une éruption cutanée en forme de boutons rouges qui peuvent provoquer des démangeaisons et finir par se transformer en cloques. Le virus se propage facilement et rapidement par contact physique. La plupart des enfants qui contractent la varicelle se rétablissent complètement. Toutefois, les cas graves peuvent présenter des risques sérieux pour la santé, notamment pour les nouveau-nés, les adultes ou toute personne dont le système immunitaire est affaibli.
Le vaccin est accessible au Canada depuis 1999 seulement.

(Montrer si Web) La varicelle, également appelée picote, est une maladie infantile courante causée par un virus. Elle commence par une fièvre suivie d'une éruption cutanée en forme de boutons rouges qui peuvent provoquer des démangeaisons et finir par se transformer en cloques. Le virus se propage facilement et rapidement par contact physique. La plupart des enfants qui contractent la varicelle se rétablissent complètement. Toutefois, les cas graves peuvent présenter des risques sérieux pour la santé, notamment pour les nouveau-nés, les adultes ou toute personne dont le système immunitaire est affaibli.

Avez-vous déjà reçu le vaccin contre la varicelle (picote)?
Le vaccin est accessible au Canada depuis 1999 seulement.

B8 Montrer si Non Immunisé Varicelle (B7 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas)
Avez-vous déjà eu la varicelle (picote)?

Page Le virus du papillome humain (VPH) - vaccination

B10
(Montrer si CATI) Avez-vous déjà reçu le vaccin contre le virus du papillome humain, ou VPH?

SI NÉCESSAIRE : Le virus du papillome humain (VPH) est le nom d'un virus qui provoque un groupe très commun d'infections qui sont principalement transmises sexuellement. Certaines de ces infections sont bénignes et disparaissent d'elles mêmes, mais d'autres peuvent avoir des conséquences plus graves, comme le cancer du col de l'utérus ou de l'anus et, rarement, des lésions au niveau de la tête et du cou, comme le cancer de la gorge.
Un vaccin contre le VPH n'est accessible au Canada que depuis 2006.

(Montrer si Web) Le virus du papillome humain (VPH) est le nom d'un virus qui provoque un groupe très commun d'infections qui sont principalement transmises sexuellement. Certaines de ces infections sont bénignes et disparaissent d'elles mêmes, mais d'autres peuvent avoir des conséquences plus graves, comme le cancer du col de l'utérus ou de l'anus et, rarement, des lésions au niveau de la tête et du cou, comme le cancer de la gorge.

Avez-vous déjà reçu le vaccin contre le virus du papillome humain, ou VPH?
Un vaccin contre le VPH n'est accessible au Canada que depuis 2006.

B10a Montrer si Immunisé VPH (B10 = 1)
Quel âge aviez-vous lorsque vous avez reçu votre dernière dose de vaccin contre le VPH?

Minimum: 9, Maximum: 100
_ ans

Page Le zona - vaccination Montrer si Age sup 49 (A1 >= 50)

B12

(Montrer si CATI) Avez-vous déjà reçu au moins une dose du vaccin contre le zona qui aurait pu s'appeler Shingrix ou Zostavax?

SI NÉCESSAIRE : Le zona, également appelé herpès zoster, est une éruption cutanée douloureuse accompagnée de cloques. Le zona survient lorsque le virus responsable de la varicelle, la varicelle-zona, est réactivé dans l'organisme. Bien que toute personne ayant eu la varicelle puisse contracter le zona, la plupart des personnes qui en sont atteintes ont plus de 50 ans ou ont un système immunitaire affaibli.

(Montrer si Web) Le zona, également appelé herpès zoster, est une éruption cutanée douloureuse accompagnée de cloques. Le zona survient lorsque le virus responsable de la varicelle, la varicelle-zona, est réactivé dans l'organisme. Bien que toute personne ayant eu la varicelle puisse contracter le zona, la plupart des personnes qui en sont atteintes ont plus de 50 ans ou ont un système immunitaire affaibli.

Avez-vous déjà reçu au moins une dose du vaccin contre le zona qui aurait pu s'appeler Shingrix ou Zostavax?

Page Vaccination antipneumococciqueMontrer si Vulnérable pneumonie ((A1 >= 65) OU ((A1 >= 50) ET (A2 = 11)) OU ((A1 >= 18) ET (A1 <= 64) ET (A4_1 = 1 OU A4_2 = 1 OU A4_3 = 1 OU A4_4 = 1 OU A4_5 = 1 OU A4_6 = 1 OU A4_7 = 1 OU A4_8 = 1 OU A4_9 = 1)) OU (A5 = 1,2,3))

B14
(Montrer si CATI) Avez-vous déjà reçu le vaccin antipneumococcique (contre la pneumonie) à l'âge adulte, c'est à dire depuis que vous avez atteint l'âge de 18 ans?

SI NÉCESSAIRE : Le vaccin antipneumococcique est le vaccin qui protège contre les complications de la pneumonie bactérienne.

(Montrer si Web) Le vaccin antipneumococcique est le vaccin qui protège contre les complications de la pneumonie bactérienne.

Avez-vous déjà reçu le vaccin antipneumococcique (contre la pneumonie) à l'âge adulte, c'est à dire depuis que vous avez atteint l'âge de 18 ans?

Page Vaccination Mpox

B16
(Montrer si CATI) Avez-vous déjà reçu le vaccin contre la mpox à l'âge adulte, c'est-à-dire depuis que vous avez atteint l'âge de 18 ans?

SI NÉCESSAIRE : La mpox est une maladie virale. Le virus entre dans l'organisme par la peau éraflée, les voies respiratoires ou les membranes muqueuses (p. ex. yeux, nez et bouche).
Les signaux et symptômes de la mpox comprennent habituellement des lésions ou des plaies sur la peau, y compris la bouche, les parties génitales ou la zone périanale, de la fièvre et de l'enflure aux ganglions lymphatiques. Le nombre de lésions varie et vous pouvez être contagieux dès l'apparition des premiers symptômes jusqu'à ce que les gales soient tombées et la peau soit guérie.
Au Canada, le vaccin utilisé pour protéger contre la mpox est appelé IMVAMUNE et n'est offert qu'aux adultes.

(Montrer si Web) La mpox est une maladie virale. Le virus entre dans l'organisme par la peau éraflée, les voies respiratoires ou les membranes muqueuses (p. ex. yeux, nez et bouche).

Les signaux et symptômes de la mpox comprennent habituellement des lésions ou des plaies sur la peau, y compris la bouche, les parties génitales ou la zone périanale, de la fièvre et de l'enflure aux ganglions lymphatiques. Le nombre de lésions varie et vous pouvez être contagieux dès l'apparition des premiers symptômes jusqu'à ce que les gales soient tombées et la peau soit guérie.

Avez-vous déjà reçu le vaccin contre la mpox à l'âge adulte, c'est-à-dire depuis que vous avez atteint l'âge de 18 ans?
Au Canada, le vaccin utilisé pour protéger contre la mpox est appelé IMVAMUNE et n'est offert qu'aux adultes.

Page Vaccination Polio
B17a
(Montrer si CATI) Avez-vous déjà été vacciné contre la polio?

SI NÉCESSAIRE : La polio (diminutif de poliomyélite) est une maladie virale très contagieuse qui peut se propager facilement de personne en personne. Le virus de la polio peut envahir le système nerveux central et causer une paralysie ou la mort. La polio est incurable, mais peut être évitée au moyen d'une vaccination efficace et sécuritaire. La polio est plus courante chez les enfants de moins de cinq ans, bien que toute personne non vaccinée puisse la contracter.
Le vaccin contre la polio est généralement administré aux nourrissons, avec un rappel entre 4 et 6 ans.

(Montrer si Web) La polio (diminutif de poliomyélite) est une maladie virale très contagieuse qui peut se propager facilement de personne en personne. Le virus de la polio peut envahir le système nerveux central et causer une paralysie ou la mort. La polio est incurable, mais peut être évitée au moyen d'une vaccination efficace et sécuritaire. La polio est plus courante chez les enfants de moins de cinq ans, bien que toute personne non vaccinée puisse la contracter.

Avez-vous déjà été vacciné contre la polio?
Le vaccin contre la polio est généralement administré aux nourrissons, avec un rappel entre 4 et 6 ans.

Page Vaccination rougeole

B17b
(Montrer si CATI) Avez-vous déjà été vacciné contre la rougeole?

SI NÉCESSAIRE : La rougeole est une maladie grave et hautement contagieuse causée par un virus. Les symptômes de la rougeole commencent avec une fièvre, le nez qui coule, une toux et des yeux rougis. Après quelques jours, des éruptions rouges apparaissent sur la peu du visage s'étendent sur le corps. La rougeole peut entraîner des complications comme des infections de l'oreille, des infections pulmonaires (pneumonie), l'inflammation du cerveau (encéphalite), perte de l'ouïe, crises d'épilepsie, dommages permanents au cerveau (panencéphalite sclérosante subaiguë) ou la mort. La rougeole durant la grossesse peut donner lieu à une naissance prématurée, un poids léger à la naissance et un avortement spontané.
Le vaccin contre la rougeole est généralement administré à l'âge de 12 à 15 mois, avec un rappel à l'âge de 18 mois, mais pas plus tard que l'âge d'entrée à l'école.

(Montrer si Web) La rougeole est une maladie grave et hautement contagieuse causée par un virus. Les symptômes de la rougeole commencent avec une fièvre, le nez qui coule, une toux et des yeux rougis. Après quelques jours, des éruptions rouges apparaissent sur la peu du visage s'étendent sur le corps. La rougeole peut entraîner des complications comme des infections de l'oreille, des infections pulmonaires (pneumonie), l'inflammation du cerveau (encéphalite), perte de l'ouïe, crises d'épilepsie, dommages permanents au cerveau (panencéphalite sclérosante subaiguë) ou la mort. La rougeole durant la grossesse peut donner lieu à une naissance prématurée, un poids léger à la naissance et un avortement spontané.

Avez-vous déjà été vacciné contre la rougeole?
Le vaccin contre la rougeole est généralement administré à l'âge de 12 à 15 mois, avec un rappel à l'âge de 18 mois, mais pas plus tard que l'âge d'entrée à l'école.

Page Vaccination Méningite

B17c
(Montrer si CATI) Avez-vous déjà été vacciné contre la méningite?

SI NÉCESSAIRE : La méningite est une inflammation des méninges (membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière). Il existe de nombreux types de méningite. Elle peut être causée par des virus, des bactéries, des champignons ou d'autres organismes.
L'infection invasive à méningocoques est une infection bactérienne grave causée par la bactérie Neisseria meningitidis. La bactérie peut envahir le corps et causer des maladies graves comme la méningite. Elle peut aussi causer une septicémie, soit une infection de la circulation sanguine.
Les vaccins antiméningococciques sont généralement administrés aux nourrissons, avec une nouvelle vaccination à l'âge de 12 ans.

(Montrer si Web) La méningite est une inflammation des méninges (membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière). Il existe de nombreux types de méningite. Elle peut être causée par des virus, des bactéries, des champignons ou d'autres organismes.

L'infection invasive à méningocoques est une infection bactérienne grave causée par la bactérie Neisseria meningitidis. La bactérie peut envahir le corps et causer des maladies graves comme la méningite. Elle peut aussi causer une septicémie, soit une infection de la circulation sanguine.

Avez-vous déjà été vacciné contre la méningite?
Les vaccins antiméningococciques sont généralement administrés aux nourrissons, avec une nouvelle vaccination à l'âge de 12 ans.

Section Population à risque pneumonie
B17d

Page Intention de se faire vacciner

B17d Montrer si Non immunisé à certains virus ((B1 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B3 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B5 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B7 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B10 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B12 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B14 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B16 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B17a = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B17b = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B17c = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
(Montrer si CATI) Ensuite, nous aimerions vous poser quelques questions sur votre intention de vous faire vacciner. N'oubliez pas que toutes les informations que vous fournissez sont entièrement anonymes et resteront confidentielles.

Dans quelle mesure songeriez-vous à obtenir les vaccins suivants s'ils vous étaient recommandés par un professionnel de la santé?

(Montrer si Web) Ensuite, nous aimerions vous poser quelques questions sur votre intention de vous faire vacciner. N'oubliez pas que toutes les informations que vous fournissez sont entièrement anonymes et resteront confidentielles.

Dans quelle mesure songeriez-vous à obtenir les vaccins suivants s'ils vous étaient recommandés par un professionnel de la santé?

  1. Vaccin contre Hépatite B (Montrer si Non Immunisé HépatiteB (B1 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
  2. Vaccin contre le tétanos (Montrer si Non Immunisé Tétanos (B3 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
  3. Vaccin contre la coqueluche (Montrer si Non Immunisé Coqueluche (B5 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
  4. Vaccin contre la varicelle (Montrer si Non Immunisé Varicelle (B7 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
  5. Vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) (Montrer si Non Immunisé VPH (B10 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
  6. Vaccin contre le zona (Montrer si Non Immunisé Zona (B12 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
  7. Vaccin contre la pneumonie (antipneumococcique) \(Montrer si Non Immunisé Pneumonie (B14 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
  8. Vaccin contre la MPOX (Montrer si Non Immunisé Variole (B16 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
  9. Vaccin contre la polio (Montrer si Non Immunisé Polio (B17a = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
  10. Vaccin contre la rougeole (Montrer si Non Immunisé Rougeole (B17b = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
  11. Vaccin contre la méningite (Montrer si Non Immunisé Méningite (B17c = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))

Section Raisons pour la vaccination et obstacles
B18, B22

Page Raisons d'obtenir la vaccination Montrer si Immunisé à certains virus ((B1 = 1) OU (B3 = 1) OU (B5 = 1) OU (B7 = 1) OU (B10 = 1) OU (B12 = 1) OU (B14 = 1) OU (B16 = 1) OU (B17a = 1) OU (B17b = 1) OU (B17c = 1))

B18
Il importe de comprendre pourquoi les Canadiens choisissent de recevoir des vaccins et ce qui les motive à se faire vacciner.

Outre les vaccins contre la COVID-19 et la grippe, pourquoi avez-vous reçu des vaccins?

(Montrer si CATI) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Page Obstacles à la vaccination Montrer si Non immunisé à certains virus ((B1 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B3 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B5 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B7 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B10 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B12 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B14 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B16 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B17a = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B17b = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (B17c = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))

B22
Dans cette section, nous aimerions vous interroger au sujet de tout obstacle que vous avez dû surmonter pour recevoir un vaccin. Un obstacle est un événement hors de votre contrôle qui vous a empêché de recevoir un vaccin.

Quels obstacles vous ont empêché de recevoir un vaccin?

(Montrer si CATI) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Section Vaccination contre l'influenza (grippe)
C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7, C8

Page Historique de vaccination contre l'influenza

C1
(Montrer si CATI) Les prochaines questions portent sur le vaccin contre la grippe, c'est-à-dire le vaccin contre l'influenza.

Avant la pandémie de la COVID-19 (c'est-à-dire avant mars 2020), à quelle fréquence avez-vous reçu le vaccin contre la grippe?

SI NÉCESSAIRE : L'influenza saisonnière, ou « la grippe » est une maladie respiratoire qui touche des millions de Canadiens chaque année, principalement pendant les mois d'hiver. La grippe commence généralement par un mal de tête, des frissons et une toux, suivis rapidement par de la fièvre, une perte d'appétit, des douleurs musculaires et de la fatigue, un écoulement nasal, des éternuements, un larmoiement et une irritation de la gorge. Des nausées, des vomissements et des diarrhées peuvent également survenir, en particulier chez les enfants.

(Montrer si Web) Les prochaines questions portent sur le vaccin contre la grippe, c'est-à-dire le vaccin contre l'influenza.

L'influenza saisonnière, ou « la grippe » est une maladie respiratoire qui touche des millions de Canadiens chaque année, principalement pendant les mois d'hiver. La grippe commence généralement par un mal de tête, des frissons et une toux, suivis rapidement par de la fièvre, une perte d'appétit, des douleurs musculaires et de la fatigue, un écoulement nasal, des éternuements, un larmoiement et une irritation de la gorge. Des nausées, des vomissements et des diarrhées peuvent également survenir, en particulier chez les enfants.

Avant la pandémie de la COVID-19 (c'est-à-dire avant mars 2020), à quelle fréquence avez-vous reçu le vaccin contre la grippe?

C2
Avez-vous reçu un vaccin contre la grippe au cours de la dernière saison grippale, c'est-à-dire entre le 1er septembre 2022 et le 31 mars 2023?

Page Historique de vaccination contre l'influenzaMontrer si Vaccin grippe oui OU non (C2 = 0,1)

C3
Avez-vous hésité à recevoir le vaccin contre la grippe au cours de la dernière saison grippale, c'est-à-dire entre le 1er septembre 2022 et le 31 mars 2023?

C4 Montrer si Non Immunisé grippe saison dernière (C2 = 0)
Avez-vous refusé d'obtenir le vaccin contre la grippe au cours de la dernière saison grippale, soit entre le 1er septembre 2022 et le 31 mars 2023?

C5 Montrer si Toujours réticent réfusé grippe vaccination ((C3 = 1) OU (C4 = 1))
(si Refusé prendre vaccin grippe saison dernière (C4 = 1)) Pourquoi avez-vous refusé de recevoir le vaccin contre la grippe au cours de la dernière saison grippale, c'est-à-dire entre le 1er septembre 2022 et le 31 mars 2023?
(si Hésité prendre vaccin grippe saison dernière (C3 = 1)) Pourquoi avez-vous hésité à recevoir le vaccin contre la grippe au cours de la dernière saison grippale, c'est-à-dire entre le 1er septembre 2022 et le 31 mars 2023?
(si Défaut) Pourquoi avez-vous hésité à recevoir le vaccin contre la grippe au cours de la dernière saison grippale, c'est-à-dire entre le 1er septembre 2022 et le 31 mars 2023?

(Montrer si CATI) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Page Historique de vaccination - Influenza

C6
La pandémie de la COVID-19, a-t-elle influencé votre décision de recevoir le vaccin contre la grippe au cours de la dernière saison de grippe, c'est-à-dire entre le 1er septembre 2022 et le 31 mars 2023?

C7
Quelle est la probabilité que vous receviez le vaccin contre la grippe au cours de la prochaine saison grippale, c'est-à-dire entre le 1er septembre 2023 et le 31 mars 2024?

C8
(Montrer si CATI) Nous aimerions comprendre votre point de vue sur le vaccin contre la grippe. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

(Montrer si Web) Nous aimerions comprendre votre point de vue sur le vaccin contre la grippe. Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

  1. En général, le vaccin contre la grippe est sans danger
  2. En général, le vaccin contre la grippe n'est pas efficace
  3. Le vaccin contre la grippe peut causer la grippe
  4. Les avantages du vaccin contre la grippe sont supérieurs au risque découlant de ses effets secondaires

Section COVID-19 vaccination
D1, D2, D3, D4, D5, D6, D7, D8, D9, D10

Page Statut vaccinal contre la COVID-19

D1
(Montrer si CATI) Les prochaines questions portent sur vos expériences avec la COVID-19 et les vaccins accessibles comme protection contre le virus.

Avez-vous reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 dont on a autorisé l'utilisation chez les adultes au Canada?

SI NÉCESSAIRE : La COVID-19 est une nouvelle maladie causée par le coronavirus (SARS-CoV-2) qui a été identifiée pour la première fois en décembre 2019. La COVID-19 a été déclarée pandémie mondiale en mars 2020.
Les vaccins actuellement autorisés pour les adultes au Canada sont les suivants : Vaxzevria d'AstraZeneca, Spikevax de Moderna, Comirnaty de Pfizer-BioNTech, Janssen de Johnson et Johnson, Nuvaxovid de Novavax et Covifenz de Medicago (en date du 14 février 2023).

(Montrer si Web) Les prochaines questions portent sur vos expériences avec la COVID-19 et les vaccins accessibles comme protection contre le virus.

La COVID-19 est une nouvelle maladie causée par le coronavirus (SARS-CoV-2) qui a été identifiée pour la première fois en décembre 2019. La COVID-19 a été déclarée pandémie mondiale en mars 2020.

Avez-vous reçu au moins une dose d'un vaccin contre la COVID-19 dont on a autorisé l'utilisation chez les adultes au Canada?
Les vaccins actuellement autorisés pour les adultes au Canada sont les suivants : Vaxzevria d'AstraZeneca, Spikevax de Moderna, Comirnaty de Pfizer-BioNTech, Janssen de Johnson et Johnson, Nuvaxovid de Novavax et Covifenz de Medicago (en date du 14 février 2023).

Page Historique de vaccination contre la COVID-19 Montrer si Immunisé Covid19 (D1 = 1)

D2
Combien de doses de vaccins contre la COVID-19 avez-vous reçues jusqu'à présent?

(Montrer si CATI) AU BESOIN: En répondant à cette question, veuillez ne tenir compte que des vaccins approuvés par Santé Canada. Les vaccins approuvés par Santé Canada (en date du 14 février 2023) sont :

(Montrer si Web) En répondant à cette question, veuillez ne tenir compte que des vaccins approuvés par Santé Canada. Les vaccins approuvés par Santé Canada (en date du 14 février 2023) sont :

D3 Montrer si Une dose Covid19 Vaccin (D2 = 1)
Est-ce que c'était le vaccin Johnson and Johnson's Janssen?

D4
Pourquoi avez-vous reçu le vaccin contre la COVID-19?

(Montrer si CATI) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.
* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Page Historique de vaccination contre la COVID-19

D5
Avez-vous vécu de l'hésitation ou de la réticence à l'égard du vaccin contre la COVID-19?

D6 Montrer si Non Immunisé Covid19 (D1 = 0)
Avez-vous refusé le vaccin contre la COVID-19?

D7 Montrer si Hésité Refusé vaccin Covid19 ((D5 = 1) OU (D6 = 1))
(si Refusé prendre vaccin Covid19 (D6 = 1)) Pourquoi avez-vous refusé de recevoir le vaccin contre la COVID-19?
(si Hésité prendre vaccin Covid19 (D5 = 1)) Pourquoi avez-vous hésité à recevoir le vaccin contre la COVID-19?
(si Défaut) Pourquoi avez-vous hésité à recevoir le vaccin contre la COVID-19?

(Montrer si CATI) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

D8 Montrer si Non Immunisé Covid19 (D1 = 0)
Quels obstacles vous ont empêché de recevoir le vaccin contre la COVID-19?

(Montrer si CATI) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

D9 Montrer si Intention prendre vaccin Covid19 (((D2 = 1) ET (D3 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas)) OU ((D2 = 2) OU (D3 = 1)) OU (D1 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
(si Non Immunisé NeSaisPas PréfèrePasRépondreCovid19 (D1 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas)) Quelle est la probabilité que vous receviez le vaccin contre la COVID-19 à l'avenir?
(si une dose ET pas Johnson Johnson vaccine ((D2 = 1) ET (D3 = 0,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))) Quelle est la probabilité que vous receviez une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 à l'avenir?
(si Deux doses OU Johnson Johnson vaccin ((D2 = 2) OU (D3 = 1))) Quelle est probabilité que vous receviez une dose de rappel (supplémentaire) d'un vaccin contre la COVID 19 à l'avenir?
(si Défaut) Quelle est probabilité que vous receviez une dose de rappel (supplémentaire) d'un vaccin contre la COVID 19 à l'avenir?

D10
(Montrer si CATI) La pandémie de la COVID-19 a eu un impact important sur la vie de tous les Canadiens et a donné lieu à de nombreuses discussions sur le virus et les mesures de santé publique mises en œuvre pour faire face à la pandémie.

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

(Montrer si Web) La pandémie de la COVID-19 a eu un impact important sur la vie de tous les Canadiens et a donné lieu à de nombreuses discussions sur le virus et les mesures de santé publique mises en œuvre pour faire face à la pandémie.

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

  1. En général, les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires
  2. En général, les vaccins contre la COVID-19 sont efficace
  3. Des doses supplémentaires de vaccin contre la COVID-19 sont importantes pour continuer à me protéger contre le virus
  4. La vaccination est un moyen plus sûr de renforcer l'immunité contre la COVID-19 que de contracter la COVID-19
  5. Il est recommandé de recevoir le vaccin contre la COVID-19 même après l'infection
  6. Les mesures de santé publique sont importantes pour prévenir et/ou réduire la propagation de la COVID-19
  7. J'ai accès à suffisamment d'informations fiables sur les vaccins contre la COVID-19 pour prendre une décision éclairée

Section Vaccination aux fins de voyage
E1, E2, E2w, E3, E3a, E4

Page Vaccins et voyages

E1
(Montrer si CATI) Les quelques questions qui suivent portent sur vos récentes expériences de voyage. De nombreux pays exigent ou recommandent fortement des vaccins spécifiques ou certains médicaments préventifs avant l'arrivée.

Avez-vous voyagé à l'étranger au cours des cinq (5) dernières années (depuis 2018)?

SI NÉCESSAIRE : Cela comprend les voyages pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Nous aimerions connaître vos comportements en matière de vaccination et de santé lors des voyages, afin de mieux comprendre comment les Canadiens s'adaptent aux exigences imposées dans le cadre de voyages à travers le monde.

(Montrer si Web) Les quelques questions qui suivent portent sur vos récentes expériences de voyage. De nombreux pays exigent ou recommandent fortement des vaccins spécifiques ou certains médicaments préventifs avant l'arrivée. Nous aimerions connaître vos comportements en matière de vaccination et de santé lors des voyages, afin de mieux comprendre comment les Canadiens s'adaptent aux exigences imposées dans le cadre de voyages à travers le monde.

Avez-vous voyagé à l'étranger au cours des cinq (5) dernières années (depuis 2018)?

Cela comprend les voyages pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Page Vaccins et voyages Montrer si Viens de l'extérieur du Canada (E1 = 1)

E2 Montrer si Not WCAG survey OR IsCATI (N'EST PAS (wcag = 1) OU (personnalisation: <<current_mode_is("cati")>>))
Quels pays avez-vous visités durant votre dernier voyage à l'étranger?

E2w Montrer si WCAG enquête (wcag = 1)
Quels pays avez-vous visités durant votre dernier voyage à l'étranger?

(Montrer si Web) Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.

E3 Montrer si Pays spécifique visité ((E2 != Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) ET (E2w != Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))
Avez-vous reçu un vaccin pour ce voyage?

E3a Montrer si Recu vaccin voyage (E3 = 1)
Lesquels des vaccins suivant avez-vous reçu pour ce voyage?

(Montrer si CATI) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

(Montrer si Web) Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

Page Vaccins et voyages

E4
Avez-vous l'intention de demander conseil à votre professionnel de soins de santé ou à une clinique de voyage avant d'entreprendre votre prochain voyage à l'extérieur du Canada ou des États-Unis?

Section Fin du sondage

H1, WebEndTCH, CATIEnd

Page Fin du questionnaire

H1
Finalement, seriez-vous prêt à participer à nouveau à cette étude à l'avenir?

WebEndTCH Montrer si EstElectronique (personnalisation: <<current_mode_is("web")>>)

Ceci est la fin de l'enquête. Au nom de l'Agence de la santé publique du Canada, nous tenons à vous remercier de votre participation. Vos réponses fourniront un aperçu inestimable de la couverture vaccinale au Canada.

L'Agence de la santé publique du Canada a mandaté une société indépendante de recherche sur l'opinion publique, Advanis (s'ouvre dans une autre fenêtre)(https://advanis.net/fr/), pour réaliser l'étude en son nom.

©2023 Politique de confidentialité (https://advanis.net/fr/privacy-policy/french/)
Engagement du CRIC(https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/wp-content/uploads/2020/09/Engagement-du-CRIC-aupres-des-Canadiens.pdf)

logo d'Advanis

Code de statut: -1

CATIEnd Montrer si EstCATI (personnalisation: <<current_mode_is("cati")>>)
Ceci est la fin de l'enquête. Au nom de l'Agence de la santé publique du Canada, nous tenons à vous remercier d'avoir participé à cette enquête. Vos réponses nous fourniront des informations précieuses et éclairantes sur la couverture vaccinale au Canada.

L'Agence de la santé publique du Canada a engagé une société indépendante de recherche sur l'opinion publique, Advanis, pour mener la recherche en son nom.

Code de statut: -1