Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Numéro du contrat: 6D142-226721
Valeur du contrat: 296 396,28$ (TVH incluse)
Date d'octroi: 28 février 2023
Date de livraison: 17 octobre 2023
Numéro d'enregistrement: POR 140-22
Pour plus d'information sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l'adresse suivante:
por-rop@hc-sc.gc.ca
This report is also available in English.
Depuis 1991, l'Agence de la santé publique du Canada assure une surveillance de la couverture vaccinale nationale pour certains vaccins destinés aux adultes. L'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes (ENCVA) a été réalisée pour la première fois en 2001 et a été menée systématiquement tous les deux ans de 2006 à 2016, année où elle a été interrompue. Elle a été menée en 2001, 2006, 2008, 2010, 2012, 2014 et 2016. Les résultats de l'ENCVA servent à assurer le suivi de la couverture vaccinale au niveau national pour les vaccins recommandés par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), afin de comparer les estimations de la couverture vaccinale aux objectifs nationaux de couverture et d'orienter les programmes de vaccination et les stratégies d'éducation du public. La couverture vaccinale de la population générale âgée de 18 ans et plus contre la grippe saisonnière (influenza), le pneumocoque, l'hépatite B, le tétanos, la coqueluche, la varicelle, l'herpès zoster (zona) et le virus papillome humain (VPH) a été rapportée pour chaque cycle.
Le dernier cycle de collecte de données pour l'ENCVA ayant eu lieu en 2016, il y a un besoin de données plus récentes sur la couverture vaccinale des Canadiens. Les enquêtes nationales sur la santé, telles que l'Enquête sur la vaccination pendant la grossesse (EVG), l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 (ECVCC) et l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, toutes menées par l'Agence de la santé publique du Canada, fournissent certains indicateurs de prévalence de la couverture vaccinale chez les adultes canadiens. Cependant, ces outils de surveillance ne fournissent pas de données suffisamment complètes sur la couverture vaccinale pour toutes les maladies évitables par la vaccination au niveau national et/ou provincial/territorial qui sont nécessaires pour une surveillance continue, ni de données suffisantes sur l'hésitation vaccinale et les connaissances, attitudes et croyances (CAC) relatives aux vaccins. Par ailleurs, ils n'ont pas la capacité de suivre la couverture vaccinale et les connaissances, attitudes et croyances relatives aux maladies émergentes évitables par la vaccination qui n'étaient pas pertinent de suivre dans le passé, telles que la polio ou la variole du singe. Enfin, il est nécessaire de mieux comprendre l'état actuel de la couverture vaccinale des travailleurs de la santé (TS), qui n'est pas étayé par ces enquêtes, ainsi que la couverture des vaccins recommandés avant un voyage. Ces aspects entraînent des lacunes dans les données, lacunes qui ont un impact sur l'élaboration des politiques et des programmes.
L'objectif principal de cette recherche est d'obtenir des résultats représentatifs à l'échelle nationale et provinciale/territoriale (P/T) sur la couverture vaccinale des Canadiens âgés de 18 ans et plus. Plus précisément, cette recherche vise à fournir des données sur :
Les objectifs secondaires de cette recherche visent à comprendre :
La collecte de données a débuté le 4 avril 2023 et s'est achevée le 26 juillet 2023. Elle a été réalisée par Advanis.
Un échantillon de 368 059 Canadiens âgés de 18 ans ou plus a été appelé au téléphone par composition aléatoire (CA) et invité à participer à un sondage en ligne. Au total, 47 668 personnes recrutées ont accepté de participer et ont reçu un courriel ou un SMS les invitant à prendre part à l'enquête ou ont accepté de participer directement par téléphone.
Parmi les personnes invitées, 12 333 ont répondu au sondage. Cependant, 155 avaient moins de 18 ans, 9 vivaient à l'étranger et cinq ont été retirés de l'ensemble des données pour avoir donné des réponses inintelligibles. On considère donc que 12 164 personnes ont répondu au sondage.
Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction de la région, du genre et de la tranche d'âge. Le recrutement a permis d'atteindre des quotas pour des sous-populations clés afin de garantir la pertinence statistique et la représentativité.
La valeur du contrat pour cette étude était de 296 396,28$ (TVH incluse).
J'atteste, par la présente, en tant qu'administrateur principal d'Advanis, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Nicolas Toutant
Vice-président, recherche et évaluation
Advanis
nicolas.toutant@advanis.ca