Sommaire
Préparé pour l’Agence de la santé publique du Canada
Numéro d’enregistrement: POR 143-22
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l'adresse suivante : por-rop@hc-sc.gc.ca
This report is also available in English
Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) - Parents immigrants récents - 2023
Sommaire
Préparé pour l’Agence de la santé publique du Canada
Ce sommaire présente les détails méthodologiques de l’Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) - Parents immigrants récents - 2023, menée par Advanis Inc. pour le compte de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L'enquête a été menée auprès de 3 323 parents canadiens, dont 1 076 étaient des immigrants récents (10 ans ou moins au Canada), entre le 7 août et le 5 octobre 2023.
This summary is also available in English under the title: The Childhood Immunization Coverage Survey in Key Populations (KPCICS): Recent Immigrant Parents – 2023.
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter : por-rop@hc-sc.gc.ca
Santé Canada, DGCAP
200 Promenade Églantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9
Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par l’Agence de la santé publique du Canada, 2024
Les données de surveillance suggèrent que la couverture vaccinale est inégale au Canada. Qui plus est, les résultats obtenus à partir des outils de surveillance existants suggèrent que certaines populations clés à risque ne sont pas suffisamment sondées.
De nouveaux outils de surveillance sont nécessaires pour combler les lacunes dans les données existantes sur les populations à risque et pour orienter les programmes et les initiatives de santé publique en matière de vaccination. Afin de combler les lacunes dans les données sur la couverture vaccinale des populations à risque, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a sollicité le soutien d'une tierce partie pour mettre sur pied une nouvelle initiative de surveillance, l'Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) au Canada.
L'objectif principal de cette enquête est de fournir des données actualisées sur la couverture vaccinale des enfants (par exemple sur la rougeole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la COVID-19), spécifiques à la population des immigrants récents. L'enquête évalue les opinions et les points de vue des parents, des tuteurs légaux et des autres personnes les mieux renseignées (PMR: par exemple, le beau-parent, le parent adoptif, le parent d'accueil, la sœur ou le frère, le grand-parent ou le membre de la famille qui s'occupe de l'enfant et qui est responsable des décisions en matière de santé pour l'enfant) sur la vaccination de leur enfant, ainsi que sur l'hésitation et le refus de faire vacciner. Cette enquête étudiera également les raisons de l'hésitation vaccinale au sein de cette population et l'impact qu'elle a sur la vaccination systématique des enfants.
Le deuxième objectif est d'examiner les effets inconnus de la pandémie de COVID-19 sur l’administration concomitante de vaccins chez les enfants, afin de déterminer les priorités pour les maladies évitables par la vaccination, dans le but d'identifier si des campagnes de vaccination systématique de rattrapage sont nécessaires.
Le projet de surveillance vise à recueillir des informations sur:
La pandémie de COVID-19 a entraîné un changement important dans les connaissances, les attitudes et les croyances des Canadiens à l'égard de la vaccination, y compris chez ces populations spécifiques. Chez certaines populations, des données récentes indiquent une forte prévalence d'hésitation et de refus à l'égard des vaccins contre la COVID-19. Le suivi des attitudes parentales est essentiel pour prévoir la prise vaccinale et pour orienter les efforts d'éducation et de sensibilisation visant à promouvoir la vaccination chez les enfants issus de ces populations spécifiques.
De nouveaux outils de surveillance sont nécessaires pour combler les lacunes dans les données existantes sur les populations à risque et pour faciliter l'élaboration de programmes et d'initiatives de vaccination en santé publique adaptés à ces populations. C'est dans cette optique que l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a sollicité le soutien d'une tierce partie pour instaurer une nouvelle initiative de surveillance intitulée : L'Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) au Canada.
La collecte de données s'est déroulée du 7 août au 5 octobre 2023. Les répondants se sont vu proposer un sondage en ligne par le biais de l'Échantillon populationnel aléatoire (EPA) d'Advanis et du système d'appel aléatoire (RDD). Advanis cherchait à constituer un échantillon probabiliste de 3 000 parents/tuteurs canadiens d'enfants et d'adolescents de moins de 18 ans vivant au Canada.
Le public cible de ce projet était les immigrants récents au Canada (10 ans ou moins au pays), qui sont parents/tuteurs légaux/autres personnes les mieux renseignées (PMR: par exemple, le beau-parent de l'enfant, le parent adoptif, le parent d'accueil, la sœur ou le frère, le grand-parent ou le membre de la famille qui s'occupe de l'enfant et qui est responsable des décisions en matière de santé pour l'enfant) d’un ou plusieurs enfants âgés de 18 ans ou moins vivant dans l'ensemble du Canada. L'objectif était d'obtenir 3 000 questionnaires remplis par des parents canadiens (dont 1 000 issus de la population ciblée et 2 000 issus de l'ensemble de la population générale). Des questions du sondage ont permis de filtrer les réponses de toute personne âgée de moins de 18 ans (S1) et de toute personne qui n'était pas le parent ou le tuteur légal d'un enfant âgé de moins de 18 ans (S2). Au total, 3 323 personnes ont répondu au sondage (1 076 issues de la population ciblée, 2 196 de la population générale et 51 dont les informations sur le statut d'immigration n'étaient pas disponibles) afin d'atteindre les quotas, dans la mesure du possible (Tableau 1).
Advanis s'est également efforcé d'obtenir une couverture représentative, au niveau national, des sous-populations clés suivantes:
Les données ont été pondérées en fonction de la répartition régionale, du sexe de l'enfant à la naissance, de l'âge de l'enfant, du niveau d'éducation des parents (différencié pour le premier parent, le deuxième parent et les familles monoparentales), du statut d'immigration des parents (différencié pour le premier parent, le deuxième parent et les familles monoparentales) et de l'identité de genre (genre+ ) du parent ( différenciée pour le premier parent, le deuxième parent et les familles monoparentales), à l'aide d'un ensemble de données fourni par Statistique Canada pour le dénombrement de la population.
La plupart des enfants ont été vaccinés au moins une fois au cours de leur vie (93 % pour les parents immigrants récents et les parents non immigrants récents). La majorité de ceux qui ont reçu au moins un vaccin ont également reçu tous les vaccins recommandés pour leur âge (66 % pour ceux dont les parents sont des immigrants récents et 70 % pour ceux dont les parents ne sont pas des immigrants récents).
Bien que la plupart des parents n'aient pas rencontré d'obstacles pour faire vacciner leur enfant, la difficulté de s'absenter du travail ou de l'école pour se rendre à un rendez-vous de vaccination et la peur des aiguilles chez l'enfant ont été les principaux obstacles mentionnés par les parents immigrants récents et les parents non immigrant récents.
La principale raison pour laquelle les parents immigrants récents n'ont pas fait vacciner leur enfant avec un ou plusieurs vaccins recommandés était que le vaccin n'était pas disponible ou recommandé dans leur pays d'origine (18 %) et qu'ils ignoraient qu'il était important que leur enfant reçoive un ou plusieurs de ces vaccins (17 %). Chez les parents non immigrants récents, les principales raisons étaient qu'ils ne considéraient pas que le vaccin était nécessaire pour leur enfant (39 %) et qu'ils s'inquiétaient de l'innocuité du ou des vaccins et/ou de leurs effets secondaires (18 %).
La principale raison pour laquelle des parents ont décidé de ne pas faire vacciner leur enfant ou ont hésité à le faire était leur inquiétude quant à l'innocuité du ou des vaccins ou à leurs effets secondaires, tant pour les parents immigrants récents que pour les parents non immigrants récents (64 % et 55 %, respectivement), suivie des doutes quant à l'efficacité du ou des vaccins (26 % pour les parents immigrants récents et 35 % pour les parents non immigrants récents) et de la méfiance à l'égard des informations relatives aux vaccins (15 % pour les parents immigrants récents et 35 % pour les parents non immigrants récents).
Concernant le vaccin contre la COVID-19 en particulier, 57 % des parents immigrants récents ont déclaré que leur enfant en avait reçu au moins une dose, contre 68 % pour les parents non immigrants récents.
Les parents non immigrants récents sont plus nombreux que les parents immigrants récents à croire que le vaccin contre la COVID-19 est sécuritaire (60 % contre 54 %).
La valeur du contrat pour cette étude était de 145 891,14 $ ( TVH incluse).
J’atteste, par la présente, en tant qu’administrateur principal d’Advanis, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Nicolas Toutant
Vice-président, Recherche et évaluation
Advanis
nicolas.toutant@advanis.ca