Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) - Parents 2SLGBTQI+ et hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes 2023

Préparé pour l’Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Numéro de contrat: 6D142-22-6343
Valeur du contrat: 195 196,20$ (TVH incluse)
Date d’octroi: 10 mars 2023
Date de livraison: 15 février 2024

Numéro d’enregistrement: POR 145-22
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l'adresse suivante : por-rop@hc-sc.gc.ca

This report is also available in English

Table des matières

Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) - Parents 2SLGBTQI+ et hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes 2023

Rapport

Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Février 2024

Ce rapport présente les détails méthodologiques de l'Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) - Parents 2SLGBTQI+ et hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) 2023, menée par Advanis Inc. pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L'enquête a été menée auprès de 5 576 adultes canadiens, dont 584 étaient des 2SLGBTQI+ ou des HSH entre le 3 août et le 2 octobre 2023.

Ce rapport est aussi disponible en anglais sous le titre: The Childhood Immunization Coverage Survey in Key Populations (KPCICS): 2SLGBTQ+ and Men Who Have Sex with Men (MSM) Parents 2023.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l'Agence de santé publique du Canada. Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter : por-rop@hc-sc.gc.ca

Santé Canada, DGCAP
200 Promenade Églantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Numéro de catalogue:
H14-544/1-2024F-PDF
Numéro international standardisé du livre (ISBN):
978-0-660-69893-9

Publications connexes (numéro d'enregistrement: 22-14):
Numéro de catalogue: H14-544/1-2024E-PDF (Rapport, anglais)
Numéro international standardisé du livre (ISBN): 978-0-660-69892-2 (anglais)

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par l'Agence de la santé publique du Canada, 2024

1.0 Sommaire exécutif

1.1 Contexte et objectifs

Les données de surveillance suggèrent que la couverture vaccinale est inégale au Canada. En outre, les résultats obtenus à partir des outils de surveillance existants suggèrent que certaines populations clés à risque ne sont pas suffisamment sondées.

De nouveaux outils de surveillance sont nécessaires pour combler les lacunes dans les données existantes sur les populations à risque et pour orienter les programmes et les initiatives de santé publique en matière de vaccination. Afin de combler les lacunes dans les données sur la couverture vaccinale des populations à risque, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a sollicité le soutien d'une tierce partie pour mettre sur pied une nouvelle initiative de surveillance, l'Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) au Canada.

L'objectif principal de cette enquête est de fournir des données actualisées sur la couverture vaccinale des enfants (par exemple sur la rougeole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la COVID-19), spécifique aux populations 2SLGBTQI+ et HSH. L'enquête évalue les opinions et les points de vue des parents, des tuteurs légaux et des autres personnes les mieux renseignées (PMR: par exemple, le beau-parent, le parent adoptif, le parent d'accueil, la sœur ou le frère de l'enfant, le grand-parent ou le parent qui s'occupe de l'enfant et qui est responsable des décisions en matière de santé de l'enfant) sur la vaccination de leur enfant, ainsi que sur l'hésitation et le refus de faire vacciner. Cette enquête étudiera également les raisons de l'hésitation vaccinale au sein de ces populations et l'impact qu'elle a sur la vaccination systématique des enfants, pour chaque population.

Le deuxième objectif est d'examiner les effets inconnus de la pandémie de COVID-19 sur l'administration concomitante de vaccins chez les enfants, afin de déterminer les priorités pour les maladies évitables par la vaccination, dans le but d'identifier si des campagnes de vaccination systématique de rattrapage sont nécessaires.

Le projet de surveillance vise à recueillir des informations sur:

1.2 Utilisation de la recherche

La pandémie de COVID-19 a entraîné un changement important dans les connaissances, les attitudes et les croyances des Canadiens à l'égard de la vaccination, y compris chez ces populations spécifiques. Pour certaines populations, des données récentes indiquent une forte prévalence d'hésitation et de refus à l'égard des vaccins contre la COVID-19. Le suivi des attitudes parentales est essentiel pour prévoir la prise vaccinale et pour orienter les efforts d'éducation et de sensibilisation visant à promouvoir la vaccination chez les enfants issus de ces populations spécifiques.

De nouveaux outils de surveillance sont nécessaires pour combler les lacunes dans les données existantes sur les populations à risque et pour faciliter l'élaboration de programmes et d'initiatives de vaccination en santé publique adaptés à ces populations. C'est dans cette optique que l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a sollicité le soutien d'une tierce partie pour instaurer une nouvelle initiative de surveillance intitulée : L'Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) au Canada.

1.3 Méthodologie

La collecte de données s'est déroulée du 3 août au 2 octobre 2023. Les répondants se sont vu proposer un sondage en ligne par le biais de l'Échantillon populationnel aléatoire (EPA) d'Advanis et du système d'appel aléatoire (RDD). Advanis cherchait à constituer un échantillon probabiliste de 5 500 parents/tuteurs canadiens d'enfants et d'adolescents de moins de 18 ans vivant au Canada.

Le public cible pour ce projet était les populations 2SLGBTQI+ et HSH au Canada, qui sont parents/tuteurs légaux/autres personnes les mieux renseignées (PMR: par exemple, le beau-parent de l'enfant, le parent adoptif, le parent d'accueil, la sœur ou le frère, le grand-parent ou le parent qui s'occupe de l'enfant et qui est responsable des décisions en matière de santé pour l'enfant) pour un ou plusieurs enfants âgés de 17 ans ou moins vivant dans l'ensemble du Canada. L'objectif était d'obtenir 5 500 questionnaires remplis par des parents, des tuteurs légaux et des PMR canadiens (dont 500 issus de populations ciblées et 5 000 issus de l'ensemble de la population). Des questions du sondage ont permis de filtrer les réponses de toute personne âgée de moins de 18 ans (S1) et de toute personne qui n'était pas le parent ou le tuteur légal d'un enfant âgé de moins de 18 ans (S2). Au total, 5 576 personnes ont répondu au sondage (588 du groupe 2SLGBTQI+ (dont 4 HSH non 2SLGBTQI+), 164 HSH et 4 988 de la population générale) afin d'atteindre les quotas, dans la mesure du possible (Tableau 1). Sur les 5 000 questionnaires attendus de la population générale, une proportion significative a été remplie par des gens faisant partie de la communauté 2SLGBTQI+. Comme il s'agissait de la cible principale de cette étude, les résultats ont en fait représenté davantage la population cible et un peu moins le grand public.

Advanis s'est également efforcé d'obtenir une couverture représentative, au niveau national, des sous-populations clés suivantes:

Les 2SLGBTQI+ ont été définis comme toute personne ne s'identifiant pas comme hétérosexuelle et cisgenre. Les HSH étaient tous des hommes ayant indiqué avoir eu des rapports sexuels avec un autre homme, qu'ils se considèrent ou non comme faisant partie de la communauté 2SLGBTQI+. Pour plus d'informations sur les populations cibles, veuillez-vous référer à la section 4.

Les données ne sont pas pondérées car les proportions de la population n'étaient pas disponibles pour cette population spécifique de parents.

1.4 Principaux constats

La plupart des enfants dont les parents sont 2SLGBTQI+ ou HSH ont été vaccinés au moins une fois (96 % pour ceux dont les parents sont 2SLGBTQI+ et 95 % pour ceux dont les parents sont HSH). La majorité de ceux qui ont reçu au moins un vaccin ont également reçu tous les vaccins recommandés (71 % pour ceux dont les parents sont 2SLGBTQI+ et 71 % pour ceux dont les parents sont HSH).

Bien que la plupart des parents n'aient pas rencontré d'obstacles pour faire vacciner leur enfant, la peur des aiguilles chez l'enfant et la difficulté de s'absenter du travail ou de l'école pour un rendez-vous de vaccination ont été les principaux obstacles mentionnés par les parents 2SLGBTQI+ et HSH.

Les principales raisons pour lesquelles des parents ont décidé de ne pas faire vacciner leur enfant ou se sont montrés hésitants à l'égard des vaccinations recommandées pour les enfants étaient des inquiétudes quant à l'innocuité du ou des vaccins ou des craintes quant à leurs effets secondaires (61 % pour les parents 2SLGBTQI+ hésitants et 62 % pour les parents HSH hésitants).

Pour ce qui est du vaccin contre la COVID-19 en particulier, parmi les parents 2SLGBTQI+, près des trois quarts (74 %) ont déclaré que leur enfant avait reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19. C'est également le cas de 77 % des parents HSH. Les principales raisons de l'hésitation à l'égard du vaccin contre la COVID-19 étaient la crainte que le vaccin n'ait pas fait l'objet de recherches suffisantes chez les enfants et des inquiétudes relatives à son innocuité et/ou à ses effets secondaires.

1.5 Valeur du contrat

La valeur du contrat pour cette étude était de 195 196,20 $ (TVH incluse).

1.6 Exigence de neutralité politique

J'atteste, par la présente, en tant qu'administrateur principal d'Advanis, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Nicolas Toutant
Vice-président, Recherche et évaluation
Advanis
nicolas.toutant@advanis.ca

2.0 Contexte et objectifs

Les données de surveillance suggèrent que la couverture vaccinale est inégale au Canada. En outre, les résultats obtenus à partir des outils de surveillance existants suggèrent que certaines populations clés à risque ne sont pas suffisamment sondées. L'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) est une enquête menée auprès de la population générale qui mesure la couverture vaccinale systématique chez les enfants âgés de 2, 7, 14 et 17 ans et la prise du vaccin contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 14 et 17 ans, de même que les connaissances, attitudes et croyances des parents à l'égard de la vaccination. Cet outil de surveillance fournit des informations essentielles sur la vaccination des enfants au Canada, mais il demeure limité dans la mesure où il n'a pas été conçu pour échantillonner toutes les tranches d'âge des enfants ni les principales populations à risque.

Par conséquent, les données relatives au statut de vaccination systématique des enfants et à la couverture vaccinale contre la COVID-19 sont insuffisantes, de même que celles sur les connaissances, les attitudes et les comportements à l'égard de la vaccination au sein de ces groupes spécifiques. Cette situation entrave les efforts en matière de vaccination, notamment la surveillance des vaccins contre la COVID-19 et des vaccins systématiques, la confiance dans les vaccins, les données disponibles, les politiques, les orientations en matière de santé publique et les activités de mobilisation des connaissances.

Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a entraîné un changement important dans les connaissances, les attitudes et les croyances des Canadiens à l'égard de la vaccination, y compris chez ces populations spécifiques. Chez certaines populations, des données récentes indiquent une forte prévalence d'hésitation et de refus à l'égard des vaccins contre la COVID-19. Le suivi des attitudes parentales est essentiel pour prévoir la prise vaccinale et pour orienter les efforts d'éducation et de sensibilisation visant à promouvoir la vaccination parmi les enfants issus de ces populations spécifiques.

De nouveaux outils de surveillance sont nécessaires pour combler les lacunes dans les données existantes sur les populations à risque et pour faciliter l'élaboration de programmes et d'initiatives de vaccination en santé publique adaptés à ces populations. C'est dans cette optique que l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a sollicité le soutien d'une tierce partie pour instaurer une nouvelle initiative de surveillance intitulée: l'Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) au Canada.

L'objectif principal de cette enquête est de fournir des données actualisées sur la couverture vaccinale des enfants (par exemple sur la rougeole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la COVID-19), spécifique aux populations 2SLGBTQI+ et HSH. L'enquête évalue les opinions et les points de vue des parents, des tuteurs légaux et des autres personnes les mieux renseignées (PMR: par exemple, le beau-parent, le parent adoptif, le parent d'accueil, la sœur ou le frère de l'enfant, le grand-parent ou le parent qui s'occupe de l'enfant et qui est responsable des décisions en matière de santé de l'enfant) sur la vaccination de leur enfant, ainsi que sur l'hésitation et le refus de faire vacciner. Cette enquête étudie également les raisons de l'hésitation vaccinale au sein de ces populations et l'impact qu'elle a sur la vaccination systématique des enfants, pour chaque population.

Le deuxième objectif est d'examiner les effets inconnus de la pandémie de COVID-19 sur l'administration concomitante de vaccins chez les enfants afin de déterminer les priorités pour les maladies évitables par la vaccination, dans le but d'identifier si des campagnes de vaccination systématique de rattrapage sont nécessaires.

Le projet de surveillance vise à recueillir des informations sur:

Pour répondre aux objectifs de ce projet de surveillance, un sondage en ligne a été réalisé auprès des parents/tuteurs légaux/autres PMR d'enfants âgés de 0 à 17 ans appartenant à des populations à risque spécifiques et vivant au Canada. Les groupes spécifiques comprenaient les deux (2) principales populations à risque suivantes, c'est-à-dire les parents/tuteurs légaux/autres PMR âgés de 18 ans et plus, qui ont un ou des enfants âgés de 0 à 17 ans et qui s'identifient comme :

  1. membres de la communauté 2SLGBTQI+ (environ 0,8 % de la population canadienne ayant des enfants; 4 % de la population canadienne s'identifie comme 2SLGBTQI+ et environ 20 % des couples de même sexe, transgenres ou non binaires ont des enfants)Note de bas de page 1,Note de bas de page 2; et
  2. hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) (qu'ils s'identifient ou non comme 2SLGBTQI+) sur la base de leurs expériences passées (estimation : 3,3 % des hommes ou 1,7 % de la population canadienne, quel que soit le statut parental)Note de bas de page 3,Note de bas de page 4.

3.0 Méthodologie

3.1 Test pilote

Un test pilote a été réalisé le 29 mars 2023 afin de s'assurer que le questionnaire de l'enquête était bien compris par les répondants. Pour ce faire, des entrevues téléphoniques ont été menées afin de mieux cerner la compréhension des questions par les répondants. Au total, 42 entrevues ont été réalisées dans les deux langues officielles (21 en anglais et 21 en français). Les entrevues du test pilote n'ont pas été conservées dans la base de données finale. Après ce test pilote, plusieurs ajustements ont été apportés aux questions suite à l'examen des enregistrements des entrevues. Parmi ceux-ci, la logique de saut a été ajustée pour quelques questions, des changements de formulation ont été apportés pour permettre une meilleure clarté et des choix de réponse ont été ajoutés à certaines questions pour refléter ce que nous avions trouvé dans la catégorie « Autre, veuillez préciser ».

3.2 Planification de l'échantillon et collecte de données

La collecte de données s'est déroulée du 3 août au 2 octobre 2023. Les répondants se sont vu proposer une enquête en ligne par le biais de l'Échantillon populationnel aléatoire (EPA) d'Advanis et du système d'appel aléatoire (RDD). Advanis cherchait à constituer un échantillon probabiliste de 5 500 parents/tuteurs canadiens d'enfants et d'adolescents âgés de moins de 18 ans vivant au Canada.

La source de l'échantillon : EPA

Au cours des dernières années, Advanis a développé son propre Échantillon populationnel aléatoire (EPA) en utilisant une méthodologie IVR-to-Web et CATI-to-Web. Cet échantillon comprend environ 600 000 Canadiens. Nous utilisons notre propre système de réponse vocale interactive (IVR) et notre centre d'appel ITAO interne pour procéder à une composition aléatoire (RDD) afin de recruter des répondants pour cet échantillon. Cette méthode est basée sur les probabilités, c'est-à-dire que chaque personne recrutée a une chance égale et connue d'être invitée à participer. Nous appelons généralement tous les participants pour les inviter à participer. Nous avons constaté que cette méthode assure une meilleure répartition au sein de la population canadienne. L'EPA d'Advanis s'appuie sur une méthode d'échantillonnage probabiliste connue, utilisée par Statistique Canada, appelée échantillonnage à plusieurs degrés. Cette approche consiste à recueillir des données à partir d'unités d'échantillonnage sélectionnées de manière aléatoire, puis à recueillir d'autres données à partir d'un sous-échantillon sélectionné de manière aléatoire.Note de bas de page 5

Ainsi, à la différence des échantillons de panels en ligne traditionnels, qui ne sont pour la plupart pas recrutés au hasard (on parle d'échantillon de commodité), les chercheurs peuvent calculer la représentativité des données recueillies auprès de cet échantillon, avec les marges d'erreur associées, et peuvent effectuer des tests statistiques sur les résultats. De plus, et contrairement à la plupart des échantillons de panels traditionnels, l'ensemble de l'échantillon EPA d'Advanis est a) nouveau (la grande majorité ayant été recrutée depuis janvier 2018), et b) constitué de gens qui ne sont pas des « experts du sondage » puisque nous ne sondons chaque personne qu'un maximum de 8 fois par an (notre engagement est de ne pas contacter les mêmes répondants au cours d'une période minimale de six semaines) et que nous n'offrons pas de primes incitatives. Par conséquent, nos répondants n'auront pas été contactés par Advanis au cours d'une période de 30 jours pour un sondage. Il est important de noter que nous n'utilisons cet échantillon que pour les études du secteur public et des organisations à but non lucratif. Ainsi, cette méthode offre :

Advanis a utilisé son Échantillon populationnel aléatoire pour inviter les répondants à remplir le sondage en ligne. Tous les sondages en ligne d'Advanis sont hébergés à l'interne par Advanis et sont en ligne 24 heures par jour. Comme Advanis réalise les sondages en ligne à l'interne, cela permet d'employer un ensemble rigoureux et strict de mécanismes de contrôle de la collecte de données afin d'assurer la plus haute qualité de données recueillies, notamment :

Public cible

Le public cible pour ce projet était les populations 2SLGBTQI+ et HSH au Canada, qui sont parents/tuteurs légaux/autres personnes les mieux renseignées (PMR: par exemple, le beau-parent de l'enfant, le parent adoptif, le parent d'accueil, la sœur ou le frère, le grand-parent ou le parent qui s'occupe de l'enfant et qui est responsable des décisions en matière de santé pour l'enfant) pour un ou plusieurs enfants âgés de 17 ans ou moins vivant dans l'ensemble du Canada. L'objectif était d'obtenir 5 500 questionnaires remplis par les parents, les tuteurs légaux et les PMR canadiens (dont 500 par les populations ciblées et 5 000 par l'ensemble de la population). Des questions du sondage ont permis de filtrer les réponses de toute personne âgée de moins de 18 ans (S1) et de toute personne qui n'était pas le parent ou le tuteur légal d'un enfant âgé de moins de 18 ans (S2). Au total, 5 576 personnes ont répondu au sondage (588 2SLGBTQI+ (dont 4 HSH non 2SLGBTQI+), 164 HSH et 4 988 de la population générale) afin d'atteindre les quotas, dans la mesure du possible (Tableau 1). Sur les 5 000 questionnaires attendus, une proportion significative a été remplie par des gens faisant partie de la communauté 2SLGBTQI+. Comme il s'agissait de la cible principale de cette étude, les résultats ont en fait représenté davantage la population cible et un peu moins le grand public.

Advanis s'est également efforcé d'obtenir une couverture représentative, au niveau national, des sous-populations clés suivantes :

Les 2SLGBTQI+ ont été définis comme toute personne ne s'identifiant pas comme hétérosexuelle et cisgenre. Les HSH étaient tous des hommes ayant indiqué avoir eu des rapports sexuels avec un autre homme, qu'ils se considèrent ou non comme faisant partie de la communauté 2SLGBTQI+. Pour plus d'informations sur les populations cibles, veuillez-vous référer à la note au lecteur (section 4).

Comme le montre le Tableau 1, ces cibles ont été atteintes.

Tableau 1 Nombre de questionnaires complétés et nombre de questionnaires ciblés
Population cible Ont complété le sondage Cibles minimum
HSH* 164 ---
Pas HSH (hommes seulement) 2 467 ---
Fait partie de 2SLGBTQI+ 584 ---
Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ 4 887 ---
Fait partie de 2SLGBTQI+ ou HSH 588 500
Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ ou HSH 4 883 5,000
Orientation et comportement sexuels inconnus 105 ---
Total 5 576 5 500
*

Définition des HSH : Il s'agit des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ou de tout homme ayant mentionné avoir des rapports sexuels avec des hommes dans la question sur l'orientation sexuelle. Si les hommes ont mentionné être hétérosexuels mais ont tout de même déclaré avoir des rapports sexuels avec des hommes, nous avons pris en compte leur comportement sexuel plutôt que leur orientation sexuelle.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 1 *

Pondération

Au total, 5 576 personnes ont répondu au sondage. Les données ne sont pas pondérées car les proportions de la population n'étaient pas disponibles pour cette population spécifique de parents. Les données du recensement et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) ne permettent pas d'obtenir des chiffres ou des proportions exacts pour la population 2SLGBTQI+. Pour cette raison, aucun test statistique n'a été effectué.

Puisque le fait d'être parent et d'appartenir à la communauté 2SLGBTQI+ étant un point central de cette étude, il ne serait pas approprié d'avoir un système de pondération qui prenne en compte toutes les personnes 2SLGBTQI+. Avec les seules données du recensement, il est impossible de prendre en compte les parents cis homosexuels qui sont légalement célibataires, les femmes cis lesbiennes qui sont légalement célibataires ou tout parent cis qui est bisexuel, pansexuel ou d'une autre orientation sexuelle et qui est soit légalement célibataire, soit dans une relation hétéronormative (relation entre personnes de sexe opposé). Ces cas devraient être pondérés en tant que population générale, ce qui fausserait l'analyse et exclurait de l'analyse une partie de la population ciblée, d'où la décision de ne pas pondérer les données.

Faire correspondre les parents du recensement et de l'ESCC et contrôler les biais potentiels qui peuvent survenir dans le cadre d'une approche indirecte comme celle-ci relèverait d'une estimation dont la fiabilité ne pourrait être vérifiée.

3.3 Questionnaire

L'ébauche du questionnaire et les traductions en français ont été fournies par l'ASPC. Advanis a travaillé avec l'ASPC pour peaufiner le questionnaire sur la base, entre autres, des tests pilotes qui ont permis de mieux comprendre les défis posés par le questionnaire. Le sondage a été programmé à l'aide de SurveyBuilder, un logiciel dont Advanis est propriétaire. Les sondages pouvaient être remplis en ligne.

Le sondage en ligne était compatible avec les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles (tablettes et smartphones). Les questionnaires étaient stockés sur un site web hébergé par Advanis.

Les questionnaires ont été conçus pour inclure des questions à choix multiples, des questions à réponse unique, y compris à échelles, des questions ouvertes et des questions démographiques. La logique de saut a été appliquée partout, y compris dans les messages de remerciement destinés à éliminer les participants non admissibles (pas d'enfant de moins de 18 ans vivant dans le ménage, pas parent/tuteur légal/PMR, refus d'indiquer l'âge des enfants). Le questionnaire a fait l'objet d'un prétest approfondi afin de s'assurer que les enchaînements et les questions étaient correctement programmés. Le questionnaire comprenait les sections suivantes :

Le sondage durait un peu plus de 13 minutes, ce qui dépassait la durée prévue de 10 minutes.

3.4 Collecte de données

Les invitations et les rappels ont été envoyés par SMS ou par courriel. Tous les SMS et courriels ont été groupés par province afin de s'assurer qu'ils étaient envoyés aux heures appropriées dans chaque fuseau horaire. Après l'envoi de l'invitation initiale, un message de rappel a été envoyé trois jours plus tard aux candidats qui n'avaient pas répondu au sondage et qui n'avaient pas été jugés non admissibles.

Au total, 27 150 participants potentiels ont été invités à participer (échantillon valide). Parmi eux, 2 360 ont été éliminés parce qu'ils ne remplissaient pas les conditions requises et 7 144 ont refusé de participer. Donc au total, 11 739 n'ont pas répondu au sondage et 331 ont cessé d'y répondre à différents endroits du questionnaire. Le taux de réponse global pour cette étude est de 29,2 % Note de bas de page 6. La marge d'erreur estimée est de 1,31 % avec un intervalle de confiance de 95 %.

Chaque questionnaire comportait un numéro unique intégré dans l'hyperlien afin d'éliminer la possibilité de réponses en double de la part d'un même participant.

Tous les sondages en ligne d'Advanis sont hébergés à l'interne par Advanis, et nous employons un ensemble rigoureux et strict de mécanismes de contrôle de collecte de données afin de garantir la plus haute qualité de celles-ci. Entre autres:

3.5 Nettoyage des données

Le nettoyage des données a principalement consisté à créer des variables adaptées aux différentes populations, afin de faciliter l'analyse pour chaque groupe. Toutes les réponses « Autre, veuillez préciser » ont été soigneusement examinées et intégrées dans les niveaux existants lorsque c'était possible. De plus, de nouvelles catégories ont été créées sur la base des réponses « Autre, veuillez préciser » en veillant à ce que les réponses « Autre » demeurent en deçà de 10 %. Les variables suivantes ont été recodées (soit avec de nouvelles catégories, soit dans des catégories existantes).

Variables adaptées
  • C4
  • C5
  • C7
  • C8
  • C10
  • C11
  • D3
  • A2
  • S6
  • A10
  • A5

4.0 Note aux lecteurs et limites de l'étude

Il y a quelques limites dont il faut tenir compte dans cette étude :

  1. Impact du filtrage : La question « Est-ce que [surnom de l'enfant] a déjà reçu un vaccin? » agit comme un filtre pour les questions suivantes. Par conséquent, si les répondants n'indiquent pas le statut vaccinal de leur enfant, cela peut limiter notre compréhension des raisons pour lesquelles cet enfant n'a pas été vacciné.
  2. Réponses aux sujets sensibles : Compte tenu du caractère sensible de l'étude, certains répondants ont choisi de ne pas répondre aux questions d'identification utilisées pour catégoriser les groupes d'intérêt (groupes 2SLGBTQI+ et HSH). Ces répondants ont été inclus dans les groupes « pas 2SLGBTQI+ » ou « pas HSH ».
  3. Les résultats présentent des données non pondérées pour les raisons expliquées à la section 3.2. Par conséquent, aucune extrapolation ne peut être faite à l'ensemble de la population canadienne et aux populations 2SLGBTQ+ et HSH.

Il convient également de noter que le groupe 2SLGBTQI+ et le groupe HSH ne s'excluent pas mutuellement. Le groupe "non HSH" exclut les femmes pour une meilleure comparaison de ce groupe cible.

Définition des HSH : Il s'agit des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ou de tout homme ayant mentionné avoir des rapports sexuels avec des hommes dans la question sur l'orientation sexuelle. Si des hommes ont mentionné être hétérosexuels, mais ont tout de même déclaré avoir des rapports sexuels avec des hommes, nous avons pris en compte leur comportement sexuel plutôt que leur orientation sexuelle.

Définition des 2SLGBTQ+ : Les 2SLGBTQI+ ont été définis comme toute personne ne s'identifiant pas comme hétérosexuelle et cisgenre.

Les résultats figurant dans les tableaux incluent des niveaux de non-réponse tels que « Je ne sais pas » et « Je préfère ne pas répondre », sauf dans certains cas où les réponses à ces niveaux étaient de 0 % et ne sont donc pas indiquées dans le rapport. Les résultats peuvent également ne pas totaliser 100 % en raison des arrondis ou lorsque des réponses multiples ont pu être fournies. Les résultats dont la base est inférieure à 30 répondants doivent par ailleurs être interprétés avec prudence.

Lorsque le présent rapport fait état de catégories agrégées, le pourcentage peut présenter une variation de +/- 1 % en raison des arrondis.

En plus de ce rapport, trois fichiers de bannières ont été fournis à l'ASPC pour les besoins des analyses de sous-groupes. Ils comportaient les tableaux croisés suivants pour l'analyse :

Il est à noter que les catégories « Je ne sais pas » et « Je préfère ne pas répondre » ont été incluses dans les bannières. Tous les nombres relatifs aux répondants et les pourcentages ne sont pas pondérés dans les bannières. Les données ont été arrondies de manière à ce qu'aucune décimale n'apparaisse et les résultats ayant une base de 10 ou moins ont été supprimés. Certaines variables NET ont été demandées par l'équipe de recherche et sont incluses dans les bannières.

Biais de non-réponse

Il y a biais de non-réponse lorsque les non-répondants diffèrent de manière significative des répondants et que cette différence a un impact sur les informations recueillies. Il est difficile d'évaluer la présence d'un biais de non-réponse, car les informations sur les raisons pour lesquelles les non-répondants n'ont pas participé ne sont généralement pas disponibles. Cela dit, une façon d'évaluer l'impact potentiel du biais de non-réponse est de déterminer si l'échantillon est représentatif en comparant les caractéristiques des répondants et en vérifiant si elles reflètent les caractéristiques connues de la population. Dans ce cas-ci, les données n'étaient pas disponibles.

Lorsque possible, nous pouvons vérifier la répartition des répondants entre les différentes catégories démographiques (par exemple, l'âge et le genre) et géographiques et comparer ces répartitions avec les caractéristiques connues de la population. Si la variation est relativement faible et que nous n'avons aucune raison de penser que d'autres facteurs influencent la volonté des répondants de participer, nous pouvons conclure que la probabilité qu'un biais de non-réponse ait un impact sur les informations recueillies dans le cadre de l'étude est minime. Diverses stratégies ont été employées pour augmenter les taux de réponse et réduire les effets du biais de non-réponse. Entre autres:

Offrir le questionnaire dans les deux langues officielles afin qu'il soit plus facile, pour les répondants, de le remplir.

5.0 Résultats

5.1 Profil des répondants

L'échantillon de répondants est composé de 5 576 parents, tuteurs légaux ou personnes les mieux renseignées d'un ou plusieurs enfants. Pour le reste de ce rapport, nous les appellerons "parents".

Les parents 2SLGBTQI+ se situent principalement dans la tranche d'âge 35-44 ans (43 %), suivie par la tranche d'âge 45-54 ans (32 %). Les parents HSH sont également répartis entre les tranches d'âge de 35 à 44 ans et de 45 à 54 ans (37 % pour les deux).

Tableau 2 - Groupe d'âge du répondant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
18-24 0 % 0 % 1 % 0 % 1 %
25-29 1 % 1 % 4 % 0 % 2 %
30-34 4 % 3 % 11 % 2 % 8 %
35-44 40 % 40 % 43 % 37 % 37 %
45-54 43 % 45 % 32 % 46 % 37 %
55-64 9 % 9 % 8 % 12 % 12 %
65+ 2 % 2 % 1 % 3 % 3 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

age_combined - Quel âge avez-vous? (S1 et S1a - combinaison des deux variables)

Environ 13 % des parents 2SLGBTQI+ qualifient leur santé physique d'excellente, 32 % de très bonne, 36 % de bonne et 13 % de passable. Par ailleurs, environ 17 % des parents HSH estiment que leur santé physique est excellente, 35 % très bonne, 32 % bonne et 11 % passable.

Tableau 3 – Description par le répondant de sa santé physique
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Excellente 16 % 16 % 13 % 17 % 17 %
Très bonne 38 % 38 % 32 % 37 % 35 %
Bonne 34 % 34 % 36 % 34 % 32 %
Passable 9 % 9 % 13 % 8 % 11 %
Mauvaise 3 % 2 % 5 % 3 % 5 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

b3 - En général, comment décririez-vous votre santé physique?

Environ 11 % des parents 2SLGBTQI+ qualifient leur santé mentale d'excellente, 23 % de très bonne, 32 % de bonne, 23 % de passable et 11 % de mauvaise.

Environ 18 % des parents HSH estiment que leur santé mentale est excellente, 30 % qu'elle est très bonne, 26 % qu'elle est bonne, 18 % qu'elle est passable et 9 % qu'elle est mauvaise.

Tableau 4 - Description par le répondant de sa santé mentale
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Excellente 16 % 16 % 11 % 21 % 18 %
Très bonne 33 % 34 % 23 % 35 % 30 %
Bonne 32 % 32 % 32 % 28 % 26 %
Passable 14 % 13 % 23 % 12 % 18 %
Mauvaise 4 % 4 % 11 % 3 % 9 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

b4 - En général, comment décririez-vous votre santé mentale?

Les parents 2SLGBTQI+ (44%) ont tendance à être parents d'un seul enfant, tout comme les parents HSH (43%) enfant - une proportion à peine plus élevée que celle des parents 2SLGBTQI+ (41 %) et HSH (40 %) qui sont parents de deux enfants.

Tableau 5 – Nombre d'enfants dont les répondants sont les parents, les tuteurs légaux ou la personne la mieux renseignée
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
1 39 % 38 % 44 % 35 % 43 %
2 44 % 44 % 41 % 47 % 40 %
3 13 % 14 % 10 % 14 % 11 %
4 ou plus 4 % 4 % 5 % 4 % 6 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

s3 - De combien d'enfants de moins de 18 ans êtes-vous le parent, le tuteur légal ou la personne la mieux renseignée?

Deux tiers (66 %) des parents 2SLGBTQI+ ont indiqué que leur sexe à la naissance était féminin, et un peu moins d'un tiers (32 %) ont indiqué qu'il était masculin. La grande majorité (93 %) des parents HSH ont indiqué que leur sexe à la naissance était masculin; 5 % ont indiqué qu'il était féminin.

Tableau 6 – Sexe du répondant à la naissance
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Féminin 52 % 51 % 66 % 2 % 5 %
Masculin 47 % 49 % 32 % 97 % 93 %
Autre 0 % 0 % 1 % 0 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 0 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

a4 - Quel était votre sexe à la naissance?

Parmi les parents 2SLGBTQI+, 60 % se sont identifiés comme des femmes, 26 % comme des hommes, 7 % comme non binaires, 1 % comme des femmes transgenres, 2 % comme des hommes transgenres, 2 % comme deux esprits/bispirituels et 3 % comme un autre genre.

Parmi les parents HSH, 91 % se sont identifiés comme des hommes cisgenres, 3 % comme des hommes transgenres et 5 % comme deux esprits/bispirituels.

Tableau 7 – Genre du répondant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Femme (femme cisgenre; le sexe assigné à la naissance correspond à mon genre actuel) 51 % 51 % 60 % 0 % 0 %
Homme (homme cisgenre; le sexe assigné à la naissance correspond à mon genre actuel) 45 % 48 % 26 % 96 % 91 %
Non-binaire 1 % 0 % 7 % 2 % 0 %
Femme transgenre 0 % 0 % 1 % 0 % 0 %
Homme transgenre 0 % 0 % 2 % 0 % 3 %
Deux esprits/bispirituel 0 % 0 % 2 % 0 % 5 %
Un autre genre 0 % 0 % 3 % 1 % 0 %
Je préfère ne pas répondre 3 % 1 % 0 % 2 % 0 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

s5 - Quel est votre genre?

15 % des parents 2SLGBTQI+ se sont identifiés comme hétérosexuels, 44 % comme bisexuels, 14 % comme pansexuels, 10 % comme lesbiennes, 6 % comme homosexuels et 5 % comme asexuels. Environ 18 % des parents HSH se sont identifiés comme hétérosexuels, 44 % comme bisexuels, 13 % comme pansexuels et 22 % comme homosexuels.

Tableau 8 – Orientation sexuelle du répondant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Hétérosexuel(le) 86 % 96 % 15 % 95 % 18 %
Bisexuel(le) 5 % 0 % 44 % 0 % 44 %
Pansexuel(le) 1 % 0 % 14 % 0 % 13 %
Lesbienne 1 % 0 % 10 % 0 % 0 %
Gai 1 % 0 % 6 % 0 % 22 %
Asexuel(le) 1 % 0 % 5 % 0 % 0 %
Autre, veuillez préciser 0 % 0 % 3 % 0 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 6 % 4 % 3 % 4 % 3 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

s6_r - Quelle est votre orientation sexuelle?

Parmi les parents 2SLGBTQI+, 42 % de leurs partenaires sont des femmes, 54 % des hommes, 7 % des non-binaires, 4 % des femmes transgenres, 2 % des hommes transgenres et 2 % des personnes deux esprits/bispirituelles. Parmi les parents HSH, 54 % de leurs partenaires sont des femmes, 52 % des hommes, 7 % des non-binaires, 3 % des femmes transgenres, 1 % des hommes transgenres et 5 % des personnes deux esprits/bispirituelles.

Tableau 9 – Genre du/des partenaire(s) sexuel(s) du répondant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Femme (cisgenre féminin; le sexe à la naissance est le même que le genre actuel) 45 % 47 % 42 % 94 % 54 %
Homme (cisgenre masculin; le sexe à la naissance est le même que le genre actuel) 47 % 47 % 54 % 1 % 52 %
Non-binaire 1 % 0 % 7 % 1 % 7 %
Femme transgenre 0 % 0 % 4 % 0 % 3 %
Homme transgenre 0 % 0 % 2 % 0 % 1 %
Deux esprits/bispirituel 0 % 0 % 2 % 0 % 5 %
Ne s'applique pas 4 % 3 % 9 % 2 % 5 %
Je préfère ne pas répondre 5 % 3 % 4 % 3 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

s6b - Quel est le genre de votre (vos) partenaire(s) sexuel(s)?* Question à plusieurs niveaux de réponse. Le total peut être supérieur à 100 %.

Parmi les parents 2SLGBTQI+, plus de huit sur dix (81 %) s'identifient comme blancs. Environ trois quarts (74 %) des parents HSH s'identifient également comme blancs.

Tableau 10 – Communauté raciale ou ethnique du répondant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Blanc (Européen, Caucasien) 76 % 76 % 81 % 73 % 74 %
Noir (Africain, Afro-antillais, d'origine africaine) 6 % 6 % 5 % 6 % 7 %
Asiatique de l'Est/Sud-Est 5 % 5 % 5 % 6 % 9 %
Asiatique du Sud (p. ex. Afghan, Indien, Pakistanais, Bangladeshi, Sri Lankais) 5 % 5 % 5 % 7 % 7 %
Moyen-Oriental et Nord-Africain 5 % 5 % 4 % 6 % 5 %
Latino/Latina (p. ex. Latino-Américain, d'origine hispanique) 3 % 3 % 3 % 3 % 8 %
Autochtone (Premières Nations, Métis et/ou Inuit) 3 % 2 % 6 % 2 % 5 %
Autre, veuillez préciser 2 % 2 % 3 % 2 % 3 %
Je préfère ne pas répondre 4 % 3 % 3 % 4 % 3 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

a10 - Laquelle des propositions suivantes décrit le mieux la communauté raciale ou ethnique à laquelle vous appartenez? * Question à plusieurs niveaux de réponse. Le total peut être supérieur à 100 %.

Parmi les parents 2SLGBTQI+, plus de la moitié (52 %) ont obtenu un diplôme universitaire ou supérieur, et un cinquième (21 %) ont un certificat ou diplôme d'un collège ou d'un cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire.

Près de six parents HSH sur dix (56 %) ont obtenu un diplôme universitaire ou supérieur, un sur dix (10 %) un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat, et près d'un cinquième (19 %) ont un certificat ou diplôme d'un collège ou d'un cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire.

Tableau 11 – Niveau d'éducation formelle le plus élevé atteint par le répondant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Moins qu'un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 1 % 1 % 2 % 1 % 2 %
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 7 % 7 % 11 % 8 % 9 %
Formation d'apprenti certifié ou autre certificat ou diplôme de métier 5 % 5 % 4 % 7 % 3 %
Certificat ou diplôme d'un collège ou d'un cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 21 % 21 % 21 % 21 % 19 %
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 7 % 6 % 8 % 7 % 10 %
Université – baccalauréat ou équivalent 28 % 29 % 25 % 28 % 29 %
Université – diplôme de deuxième cycle ou de troisième cycle ou équivalent 30 % 30 % 27 % 27 % 27 %
Autre, veuillez préciser 0 % 0 % 0 % 0 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

a5 - Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez atteint?

En 2022, près d'un quart des ménages de parents 2SLGBTQI+ ont gagné entre 100 000$ et 150 000 $, et 150 000 $ et plus (23 % et 24 %, respectivement). La même année, près d'un quart (23 %) des ménages de parents HSH ont gagné entre 100 000 $ et 150 000 $, et près d'un tiers (32 %) ont gagné 150 000 $ ou plus.

Tableau 12 - Revenu total du ménage
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Moins de 20 000 $ 2 % 2 % 5 % 1 % 4 %
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ 4 % 3 % 7 % 2 % 5 %
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ 7 % 6 % 10 % 6 % 9 %
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ 8 % 7 % 10 % 7 % 7 %
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ 12 % 12 % 15 % 13 % 14 %
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ 24 % 24 % 23 % 25 % 23 %
150 000 $ et plus 38 % 40 % 24 % 41 % 32 %
Je préfère ne pas répondre 7 % 6 % 5 % 5 % 6 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

a6 - Veuillez indiquer le revenu total de votre ménage, avant impôts et déductions, pour l'année se terminant le 31 décembre 2022.

Près d'un quart (24 %) des parents 2SLGBTQI+ sont monoparentaux. Pour les parents HSH, ce taux est de 16 %.

Tableau 13 – Le répondant est monoparental
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Oui 16 % 15 % 24 % 11 % 16 %
Non 82 % 84 % 74 % 88 % 82 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 1 % 1 % 1 % 2 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

s7 - Êtes-vous le parent d'une famille monoparentale?

La grande majorité des parents 2SLGBTQI+ (90 %) et HSH (88 %) ne vivent pas dans une communauté de moins de 1 000 habitants.

Tableau 14 – Répondant vivant dans une petite communauté
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Oui 5 % 5 % 8 % 6 % 11 %
Non 93 % 94 % 90 % 93 % 88 %
Je ne sais pas 1 % 1 % 2 % 1 % 0 %
Je préfère ne pas répondre 0 % 0 % 0 % 0 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

a11 - Vivez-vous dans un village ou une ville dont la population est inférieure à 1 000 habitants?

Plus de la moitié (55 %) des parents 2SLGBTQI+ et HSH vivent en Ontario et moins d'un cinquième (17 % et 18 % respectivement) au Québec. Un peu plus d'un dixième (13 %) vivent en Colombie-Britannique.

Tableau 15 – Région du répondant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Atlantique 3 % 2 % 5 % 2 % 2 %
Québec 21 % 22 % 17 % 21 % 18 %
Ontario 60 % 60 % 55 % 61 % 55 %
Prairies 5 % 4 % 10 % 5 % 11 %
Colombie-Britannique 12 % 11 % 13 % 11 % 13 %
Territoires 0 % 0 % 0 % 0 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

region_net - region_net - Région pour bannières

5.2 Profil de l'enfant sélectionné

Près de la moitié des parents 2SLGBTQI+ (45 %) et des parents HSH (47 %) ont choisi au hasard des enfants âgés de 12 à 17 ans.

Tableau 16 – Groupe d'âge de l'enfant sélectionné
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
(1) Moins de 6 mois 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
(2) 6 mois à moins de 2 ans et demi 3 % 3 % 5 % 3 % 3 %
(3) 2 ans et demi à moins de 5 ans 8 % 8 % 13 % 7 % 14 %
(4) 5 à 11 ans 39 % 39 % 37 % 40 % 35 %
(5) 12 à 17 ans 49 % 49 % 45 % 49 % 47 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

SelectedChild

Parmi les parents 2SLGBTQI+, environ 87 % sont des parents biologiques. Huit parents HSH sur dix (80 %) sont des parents biologiques.

Tableau 17 – Lien de parenté entre le répondant et l'enfant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Parent biologique 93 % 94 % 87 % 94 % 80 %
Autre lien 7 % 6 % 13 % 6 % 20 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

b1 - Quelle est votre relation avec [surnom de l'enfant]?

Parmi les parents 2SLGBTQI+, 96 % des enfants vivent au sein du ménage. Environ 91 % des enfants de parents HSH vivent au sein du ménage.

Tableau 18 – L'enfant vit au sein du ménage du répondant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Oui 97 % 98 % 96 % 97 % 91 %
Non 2 % 2 % 3 % 3 % 8 %
Je préfère ne pas répondre 0 % 0 % 1 % 0 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

b5 - Est-ce que [surnom de l'enfant] vit actuellement dans votre foyer (résidence principale ou secondaire)?

La moitié des enfants de parents 2SLGBTQI+ et de HSH (50 % pour les deux) étaient de sexe féminin à la naissance.

Tableau 19 - Sexe de l'enfant à la naissance
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Féminin 48 % 48 % 50 % 48 % 50 %
Masculin 50 % 51 % 48 % 50 % 49 %
Je préfère ne pas répondre 0 % 0 % 1 % 0 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 1 % 1 % 2 % 0 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

a1 - Quel était le sexe de [surnom de l'enfant] à la naissance?

La majorité des enfants de parents 2SLGBTQI+ sont blancs (80 %), tout comme 70 % des enfants de parents HSH.

Tableau 20 – Communauté raciale ou ethnique de l'enfant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Blanc (Européen, Caucasien) 76 % 77 % 80 % 73 % 70 %
Asiatique de l'Est/Sud-Est 7 % 7 % 7 % 8 % 10 %
Noir (Africain, Afro-Antillaise, d'origine africaine) 6 % 6 % 6 % 6 % 5 %
Asiatique du Sud (p. ex. Afghan, Indien, Pakistanais, Bangladeshi, Sri Lankais) 5 % 5 % 5 % 7 % 7 %
Moyen-Oriental et Nord-Africain 5 % 5 % 3 % 5 % 3 %
Latino/Latina (p. ex. Latino-Américain, d'origine hispanique) 4 % 4 % 3 % 3 % 7 %
Autochtone (Premières Nations, Métis et/ou Inuit) 3 % 3 % 8 % 3 % 9 %
Autre, veuillez préciser 3 % 3 % 2 % 3 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 3 % 3 % 3 % 4 % 3 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

a2 - Lesquelles des propositions suivantes décrivent le mieux les communautés raciales ou ethniques auxquelles appartient [surnom de l'enfant]? * Question à plusieurs niveaux de réponse. Le total peut être supérieur à 100 %.

5.3 Résultats pour le statut vaccinal de l'enfant et les attitudes générales à l'égard de la vaccination

Environ 96 % des enfants dont les parents ont répondu au sondage en tant que 2SLGBTQI+ ont été vaccinés, et 95 % des enfants dont les parents ont répondu au sondage en tant que HSH ont été vaccinés à un moment ou à un autre.

Tableau 21 – Statut vaccinal de l'enfant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Oui 94 % 94 % 96 % 92 % 95 %
Non 5 % 5 % 3 % 6 % 3 %
Je ne sais pas 0 % 0 % 0 % 0 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

c1 - Est-ce que [surnom de l'enfant] a déjà reçu un vaccin?

En général, la plupart des enfants ont reçu tous les vaccins recommandés. Parmi les 96 % de parents 2SLGBTQI+ qui ont déclaré que leur enfant avait été vacciné, sept enfants sur dix (70 %) avaient reçu « l'ensemble » des vaccins recommandés, tandis qu'environ 28 % avaient reçu « une partie » des vaccins. Parmi les 95 % de parents HSH qui ont déclaré que leur enfant avait été vacciné, plus de sept enfants sur dix (71 %) avaient reçu « l'ensemble » des vaccins recommandés, et environ 27 % avaient reçu « une partie » des vaccins.

Tableau 22 – Vaccins reçus par l'enfant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
L'ensemble 68 % 68 % 70 % 67 % 71 %
Une partie 30 % 30 % 28 % 30 % 27 %
Aucun 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 0 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 1 % 1 % 1 % 2 % 1 %
Base 5 304 4 647 565 2 467 159

c2 - À votre connaissance, diriez-vous que [surnom de l'enfant] a reçu l'ensemble, une partie ou aucun des vaccins recommandés pour son âge?

Parmi les enfants qui ont reçu « une partie » ou « aucun » des vaccins recommandés pour leur groupe d'âge et ceux qui ont répondu « je ne sais pas », plus des deux cinquièmes des enfants ayant un parent 2SLGBTQI+ (43 %) n'ont pas reçu le vaccin contre la grippe saisonnière, et à peu près la même proportion (41 %) n'ont pas reçu le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV). Moins des deux cinquièmes des enfants ayant un parent HSH n'ont pas été vaccinés contre la grippe (36 %) ou le papillomavirus (30 %).

Tableau 23 – Vaccins non reçus par l'enfant Note de bas de page 7
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Diphtérie, tétanos et coqueluche (DTaP, Tdap ou Td) 5 % 5 % 4 % 6 % 4 %
Haemophilus influenzae de type B (Hib) 12 % 12 % 10 % 11 % 16 %
Hépatite B (Hep B ou HB) 17 % 17 % 16 % 15 % 18 %
Hépatite A et B (HAHB) (*seulement recommandé au Québec) 21 % 21 % 21 % 18 % 20 %
Méningocoquel 11 % 11 % 11 % 12 % 11 %
Pneumocoque 11 % 11 % 11 % 10 % 7 %
Polio (IPV) 6 % 6 % 6 % 6 % 7 %
Rotavirus (Rota) 12 % 12 % 13 % 11 % 9 %
Bacille Calmette-Guérin (BCG) (*seulement recommandé dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut) 31 % 32 % 30 % 27 % 18 %
Rougeole, oreillons, rubéole (ROR) 5 % 5 % 4 % 5 % 2 %
Rougeole, oreillons, rubéole, varicelle (RORV) 8 % 8 % 5 % 8 % 2 %
Varicelle (Var) 11 % 11 % 11 % 11 % 2 %
Virus du papillome humain (VPH) 38 % 39 % 41 % 32 % 30 %
Grippe saisonnière 46 % 47 % 43 % 40 % 36 %
Je ne sais pas 26 % 25 % 27 % 35 % 38 %
Je préfère ne pas répondre 6 % 5 % 4 % 6 % 4 %
Base 1 664 1 452 166 744 45

c2a - Lesquels des vaccins recommandés suivants [surnom de l'enfant] n'a-t-il pas reçu? * Question à plusieurs niveaux de réponse. Le total peut être supérieur à 100 %.

La plupart des parents 2SLGBTQI+ (69 %) et HSH (75 %) ont déclaré ne pas avoir rencontré d'obstacles ayant rendu difficile la vaccination de leur enfant avec un ou plusieurs des vaccins recommandés.

Lorsque des obstacles ont été rencontrés, les principaux mentionnés par les parents 2SLGBTQI+ et HSH sont la peur des aiguilles chez l'enfant (12 % et 11 %, respectivement), la difficulté à planifier le temps nécessaire pour le rendez-vous de vaccination (11 % et 9 %, respectivement) et l'opposition des parents (4 % et 5 %, respectivement).

Tableau 24 – Obstacles à la vaccination de l'enfant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Aucun obstacle 73 % 73 % 69 % 75 % 75 %
Mon enfant a peur des aiguilles 9 % 9 % 12 % 7 % 11 %
Difficulté à s'absenter du travail ou de l'école pour un rendez-vous de vaccination 9 % 8 % 11 % 7 % 9 %
Au moins un parent s'y est opposé 5 % 5 % 4 % 6 % 5 %
N'a pas accès à un médecin 1 % 1 % 1 % 1 % 2 %
Préoccupation par rapport aux conditions de santé/allergies/médicales 1 % 1 % 1 % 1 % 0 %
Difficile d'assurer le suivi/trouver les informations/savoir quels sont les vaccins nécessaires 1 % 1 % 1 % 1 % 0 %
J'habite dans une région éloignée (transport limité) 1 % 1 % 1 % 1 % 2 %
Préoccupations par rapport au racisme ou d'autres formes de discrimination envers votre enfant 0 % 0 % 1 % 0 % 1 %
Barrières linguistiques (p. ex., manque d'accès aux informations pertinentes dans la langue de mon choix) 0 % 0 % 1 % 0 % 1 %
Autre, veuillez préciser 4 % 4 % 5 % 4 % 3 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

c4_r - Quels obstacles, le cas échéant, ont rendus plus difficile l'obtention d'un ou plusieurs des vaccins recommandés pour les enfants pour [surnom de l'enfant]? * Question à plusieurs niveaux de réponse. Le total peut être supérieur à 100 %.

Chez ceux dont l'enfant n'avait pas reçu tous les vaccins recommandés pour son groupe d'âge, plus d'un quart (28 %) des parents 2SLGBTQI+ et plus d'un cinquième (21 %) des parents HSH ont indiqué qu'ils considéraient que ce n'était pas nécessaire pour leur enfant.

Environ 18 % des parents 2SLGBTQI+ sont préoccupés par le risque d'effets secondaires des vaccins, tout comme 14 % des parents HSH. Environ 16 % des parents 2SLGBTQI+ et 26 % des parents HSH ne savaient pas qu'il était important que leur enfant reçoive un ou plusieurs de ces vaccins.

Tableau 25 – Raisons de ne pas faire vacciner l'enfant avec un ou plusieurs vaccins recommandés
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
J'ai jugé que la vaccination de mon enfant n'était pas nécessaire 35 % 36 % 28 % 33 % 21 %
Préoccupations relatives aux risques d'effets secondaires des vaccins 20 % 20 % 18 % 19 % 14 %
Je ne savais pas qu'il était important que mon enfant reçoive un ou plusieurs de ces vaccins 15 % 15 % 16 % 17 % 26 %
Peu de confiance en l'efficacité des vaccins 14 % 15 % 10 % 13 % 12 %
N'a pas encore l'âge/N'est pas encore le temps 10 % 10 % 13 % 7 % 5 %
Motifs religieux ou philosophiques 4 % 4 % 4 % 4 % 2 %
Accessibilité du système de santé 4 % 4 % 4 % 3 % 2 %
Mon enfant a ou a déjà eu un problème médical préexistant 3 % 2 % 4 % 2 % 0 %
Peur des aiguilles 1 % 1 % 2 % 0 % 0 %
Autre, veuillez préciser 6 % 6 % 10 % 6 % 7 %
Je ne sais pas 10 % 10 % 9 % 14 % 19 %
Je préfère ne pas répondre 5 % 4 % 5 % 6 % 5 %
Base 1 605 1 402 158 699 43

c5_r - Quelles sont les raisons pour lesquelles [surnom de l'enfant] n'a pas reçu l'un ou plusieurs des vaccins recommandés destinés aux enfants? * Question à plusieurs niveaux de réponse. Le total peut être supérieur à 100 %.

Parmi les parents qui ont déclaré que leur enfant avait reçu « certains » ou « tous » les vaccins recommandés pour les enfants, environ sept parents 2SLGBTQI+ sur dix (72 %) et parents HSH (66 %) ont évoqué la protection de leurs enfants et/ou d'autres personnes contre les maladies comme raison pour laquelle leur enfant a été vacciné.

Plus de la moitié des parents 2SLGBTQI+ (52 %) et près de cinq parents HSH sur dix (49 %) ont déclaré avoir fait vacciner leur enfant parce que les avantages de la vaccination l'emportent sur les risques. Les conseils de leur médecin ou d'un professionnel de la santé ont été mentionnés par 42 % des parents 2SLGBTQI+ et 46 % des parents HSH.

Plus d'un quart des parents 2SLGBTQI+ (26 %) et des parents HSH (27 %) ont déclaré que la vaccination était conditionnelle à l'entrée de leur enfant à la garderie ou à l'école. Un petit nombre de parents 2SLGBQI+ et de parents HSH mentionnent qu'ils craignaient de le regretter plus tard (10 % et 8 %, respectivement) s'ils ne faisaient pas vacciner leur enfant.

Tableau 26 – Raison pour laquelle l'enfant a reçu un ou plusieurs vaccins recommandés
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Pour protéger mon enfant, moi-même ou une autre personne contre la maladie 68 % 68 % 72 % 65 % 66 %
Parce que les avantages l'emportent sur les risques 47 % 46 % 52 % 44 % 49 %
Un conseil de la part de mon médecin ou d'un professionnel de la santé 41 % 41 % 42 % 41 % 46 %
Parce que la vaccination était nécessaire pour entrer à la garderie ou à l'école 25 % 25 % 26 % 26 % 27 %
Parce que je crains de le regretter plus tard si je ne le fais pas 7 % 6 % 10 % 6 % 8 %
Parce que je connais ou connaissais quelqu'un qui a contracté une maladie évitable par la vaccination 5 % 4 % 8 % 4 % 3 %
Un conseil de la part d'un ami ou d'un membre de la famille 3 % 3 % 6 % 3 % 6 %
Autre (veuillez préciser la raison) 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 1 % 1 % 1 % 2 % 2 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 2 % 1 %
Base 5 184 4 550 554 2 245 156

c7_r - Pour quelles raisons [surnom de l'enfant] a-t-il reçu un ou plusieurs vaccin(s) dans le cadre de la vaccination recommandée pour les enfants? * Question à plusieurs niveaux de réponse. Le total peut être supérieur à 100 %.

Dans l'ensemble, environ un dixième (13 %) des parents HSH hésitent ou ont hésité à faire vacciner leur enfant avec les vaccins recommandés. Moins d'un cinquième (17 %) des parents 2SLGBTQI+ hésitent ou ont hésité à faire vacciner leur enfant avec les vaccins recommandés pour les enfants.

Tableau 27 – Hésitation des parents à l'égard des vaccins recommandés pour les enfants
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Oui 21 % 21 % 17 % 18 % 13 %
Non 77 % 78 % 80 % 80 % 84 %
Je ne sais pas 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 1 % 2 % 1 % 2 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

c9a - Hésitez-vous, ou avez-vous déjà hésité, à faire vacciner [surnom de l'enfant] avec un ou plusieurs des vaccins inclus dans la vaccination recommandée pour les enfants ?

Parmi les parents 2SLGBTQI+ et les parents HSH qui ont hésité ou sont hésitants à faire vacciner leur enfant avec les vaccins recommandés, plus de six sur dix (61 % et 62 %, respectivement) s'inquiètent de l'innocuité du vaccin et/ou de ses effets secondaires. Environ 43 % des parents HSH ont des doutes quant à l'efficacité du vaccin, tout comme 35 % des parents 2SLGBTQI+.

Pour 27 % des parents 2SLGBTQI+, la méfiance à l'égard des informations relatives aux vaccins est un motif d'hésitation. Ce taux est de 29 % pour les parents HSH. Près d'un quart (24 %) des parents HSH souhaitaient discuter du vaccin avec le professionnel de santé de leur enfant avant de le faire vacciner, tout comme un cinquième (21 %) des parents 2SLGBTQI+.

Tableau 28 - Raisons de l'hésitation et/ou de la décision de ne pas faire vacciner l'enfant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Préoccupations quant à l'innocuité des vaccins ou de leurs effets secondaires 66 % 67 % 61 % 65 % 62 %
Préoccupations quant à l'efficacité des vaccins 33 % 33 % 35 % 34 % 43 %
Méfiance à l'égard des informations relatives aux vaccins 30 % 30 % 27 % 35 % 29 %
Je voulais d'abord discuter des vaccins avec le professionnel de la santé de mon enfant 12 % 12 % 21 % 11 % 24 %
Mon enfant n'est pas à risque de contracter une maladie 11 % 12 % 5 % 12 % 0 %
Pour des raisons religieuses ou philosophiques 9 % 9 % 11 % 10 % 14 %
Mon enfant a eu une mauvaise expérience avec des vaccins précédents 8 % 8 % 11 % 7 % 10 %
Je ne sais/savais pas où trouver des informations fiables 7 % 7 % 13 % 8 % 14 %
Mon enfant a eu une mauvaise expérience avec des fournisseurs de soins de santé 2 % 2 % 4 % 1 % 10 %
Préoccupations concernant le racisme ou la discrimination 1 % 0 % 3 % 1 % 5 %
Autre, veuillez préciser 5 % 5 % 5 % 4 % 0 %
Je préfère ne pas répondre 3 % 2 % 3 % 3 % 0 %
Je ne sais pas 1 % 1 % 2 % 1 % 0 %
Base 1 153 1 006 101 439 21

c10_r - Pour quelles raisons hésitez-vous, hésitiez-vous ou avez-vous décidé de ne pas faire vacciner [surnom de l'enfant] avec un ou plusieurs des vaccins inclus dans la vaccination recommandée pour les enfants? * Question à plusieurs niveaux de réponse. Le total peut être supérieur à 100 %.

Parmi les parents 2SLGBTQI+, près des trois quarts (74 %) ont déclaré que leur enfant avait reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 (7 % ont reçu une dose, 37 % ont reçu deux doses et 30 % ont reçu trois doses ou plus). Parmi les parents HSH, près d'un sur huit (77 %) a déclaré que son enfant avait reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 (6 % ont reçu une dose, 39 % ont reçu deux doses et 32 % ont reçu trois doses ou plus).

Tableau 29 – Nombre de doses du vaccin contre la COVID-19 reçues par l'enfant
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Aucune 23 % 22 % 23 % 21 % 18 %
Au moins une dose 74 % 75 % 74 % 76 % 77 %
1 dose 6 % 6 % 7 % 7 % 6 %
2 doses 40 % 41 % 37 % 40 % 39 %
3 doses ou plus 28 % 28 % 30 % 28 % 32 %
Je ne sais pas 1 % 1 % 2 % 2 % 4 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 1 % 2 % 1 %
Base 5 279 4 604 589 2 302 172

c3 - Combien de doses des vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada [surnom de l'enfant] a-t-il reçues?

Parmi ceux dont les enfants ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19, 71 % des parents 2SLGBTQI+ et 71 % des parents HSH ont mentionné leur propre protection et/ou celle des membres de leur foyer contre l'infection par la COVID-19 comme raison pour laquelle ils ont fait vacciner leur enfant. Pour les parents 2SLGBTQI+ et HSH, près de sept sur dix (67 %) ont fondé leur décision de faire vacciner leur enfant contre la COVID-19 sur les recommandations de la santé publique. Près de six parents HSH sur dix (57 %) et sept parents 2SLGBTQI+ sur dix (66 %) ont indiqué que leur enfant avait été vacciné contre la COVID-19 pour prévenir la propagation de cette maladie dans leur communauté.

Tableau 30 – Raisons pour lesquelles l'enfant a été vacciné contre la COVID-19
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Pour se protéger et/ou protéger les membres du foyer contre l'infection par la COVID-19 66 % 66 % 71 % 63 % 71 %
Basé sur les recommandations de la santé publique 61 % 60 % 67 % 59 % 67 %
Pour empêcher la propagation de la COVID-19 dans ma communauté 58 % 58 % 66 % 55 % 57 %
Pour aider à rétablir un mode de vie normal (p. ex., la levée des mesures de santé publique, participer à des activités parascolaires, voyager) 57 % 57 % 53 % 55 % 48 %
Pour se protéger de la COVID-19 de longue durée 45 % 44 % 54 % 41 % 43 %
Le vaccin contre la COVID-19 m'a été recommandé par un professionnel de la santé 33 % 33 % 35 % 33 % 30 %
Autre, veuillez préciser 1 % 1 % 1 % 2 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 0 % 0 % 0 % 1 % 0 %
Base 3 919 3 468 416 1 750 122

c8_r - Pour quelles raisons [surnom de l'enfant] a-t-il reçu un vaccin contre la COVID-19? * Question à plusieurs niveaux de réponse. Le total peut être supérieur à 100 %.

Environ quatre parents 2SLGBTQI+ sur dix (38 %) et un tiers des parents HSH (30 %) hésitent ou ont hésité à faire vacciner leur enfant contre la COVID-19.

Tableau 31 - Hésitation à faire vacciner l'enfant contre la COVID-19
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Oui 42 % 42 % 38 % 41 % 30 %
Non 55 % 55 % 60 % 56 % 67 %
Je ne sais pas 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 1 % 2 % 1 %
Base 5 530 4 847 578 2 449 162

c9b - Hésitez-vous, ou avez-vous déjà hésité, à faire vacciner [surnom de l'enfant] contre la COVID-19?

Parmi les parents 2SLGBTQI+ et HSH qui hésitent ou ont hésité à faire vacciner leur enfant contre la COVID-19, environ 59 % des parents 2SLGBTQI+ et 55 % des parents HSH attribuent leur hésitation à faire vacciner leur enfant contre la COVID-19 à un manque de recherche sur la vaccination des enfants. Plus de la moitié d'entre eux ont fait part de leurs inquiétudes quant à la sécurité et/ou aux effets secondaires des vaccins contre la COVID-19 (56 % des parents 2SLGBTQI+ et 61 % des parents HSH). Environ deux cinquièmes des parents 2SLGBTQI+ et HSH (40 % et 45 % respectivement) expriment des doutes quant à l'efficacité de ces vaccins.

Tableau 32 - Raisons de l'hésitation et/ou de la décision de ne pas faire vacciner l'enfant contre la COVID-19
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Préoccupations concernant le fait qu'il n'y a pas eu suffisamment de recherches sur le vaccin auprès des enfants 62 % 62 % 59 % 63 % 55 %
Préoccupations concernant la sécurité des vaccins contre la COVID-19 et/ou leurs effets secondaires 61 % 62 % 56 % 62 % 61 %
Préoccupations concernant l'efficacité des vaccins contre la COVID-19 44 % 44 % 40 % 47 % 45 %
Méfiance à l'égard des informations relatives aux vaccins contre la COVID-19 38 % 37 % 37 % 42 % 43 %
J'ai jugé que la vaccination n'était pas nécessaire 32 % 32 % 32 % 35 % 31 %
Mon enfant a déjà été infecté par la COVID-19 25 % 25 % 29 % 22 % 27 %
Mon enfant ne court pas le risque de contracter la COVID-19 ou de subir des effets graves s'il contracte la COVID-19 22 % 22 % 19 % 26 % 14 %
Je veux/voulais d'abord discuter des vaccins contre la COVID-19 avec le professionnel de la santé de mon enfant 6 % 6 % 8 % 5 % 8 %
Mon enfant a peur des aiguilles 5 % 5 % 6 % 5 % 8 %
Motifs religieux ou philosophiques 5 % 5 % 8 % 3 % 4 %
Mon enfant a eu une mauvaise expérience avec des vaccins précédents 3 % 3 % 5 % 2 % 10 %
Préoccupations concernant le racisme ou la discrimination 1 % 1 % 2 % 1 % 2 %
Mon enfant a eu une mauvaise expérience avec des fournisseurs de soins de santé 1 % 1 % 1 % 1 % 2 %
Autre, veuillez préciser 3 % 3 % 3 % 3 % 2 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 0 %
Je ne sais pas 0 % 0 % 1 % 0 % 0 %
Base 2 326 2 049 219 1 011 49

c11_r - Pour quelles raisons hésitez-vous, hésitiez-vous ou avez-vous décidé de ne pas faire vacciner [surnom de l'enfant] contre la COVID-19 ?* Question à plusieurs niveaux de réponse. Le total peut être supérieur à 100 %.

Plus de six parents 2SLGBTQI+ (67 %) et HSH (63 %) sur dix ont déclaré qu'ils allaient « définitivement » faire vacciner leur enfant dans le cadre de la vaccination recommandée à l'avenir (à l'exception des vaccins contre la COVID-19). Environ un cinquième des parents 2SLGBTQI+ et HSH (19 % et 22 %, respectivement) ont déclaré qu'ils allaient « probablement » le faire.

Tableau 33 - Probabilité de faire vacciner l'enfant avec les vaccins recommandés à l'avenir (à l'exclusion des vaccins contre la COVID-19)
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Définitivement 62 % 62 % 67 % 59 % 63 %
Probablement 21 % 21 % 19 % 24 % 22 %
Probablement pas 5 % 6 % 3 % 6 % 4 %
Définitivement pas 5 % 5 % 3 % 5 % 4 %
Ne s'applique pas, mon enfant a reçu toutes les doses de vaccins recommandés pour les enfants 3 % 3 % 4 % 3 % 4 %
Je ne sais pas 2 % 2 % 2 % 2 % 3 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 1 % 1 % 2 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d1a - En excluant les vaccins contre la COVID-19, quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement [enfant ou enfants] dans le cadre de la vaccination recommandée pour les enfants?

Parmi les parents d'un enfant âgé de 6 mois ou plus, environ deux cinquièmes des parents 2SLGBTQI+ (38 %) et des parents HSH (40 %) ont déclaré qu'ils feraient « définitivement » vacciner leur enfant contre la COVID-19 à l'avenir. Moins d'un quart des parents 2SLGBTQI+ (24 %) et des parents HSH (22 %) ont déclaré qu'ils feraient « probablement » vacciner leur enfant contre la COVID-19 à l'avenir.

Tableau 34 – Probabilité de faire vacciner l'enfant contre la COVID-19 à l'avenir
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Définitivement 27 % 26 % 38 % 27 % 40 %
Probablement 24 % 24 % 24 % 24 % 22 %
Probablement pas 20 % 20 % 16 % 19 % 18 %
Définitivement pas 20 % 20 % 15 % 22 % 14 %
Je ne sais pas 7 % 8 % 6 % 5 % 6 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 1 % 2 % 1 %
Base 5 530 4 847 578 2 449 162

d1b - Quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement [surnom de l'enfant] contre la COVID-19?

Au total, 33 % des parents 2SLGBTQI+ ont indiqué que, depuis la pandémie de COVID-19, leur opinion sur les vaccins avait changé (23 % sont « plutôt d'accord » avec cette affirmation et 10 % sont « tout à fait d'accord »). La plupart des parents 2SLGBTQI+ (62 %) n'ont pas changé d'avis sur les vaccins depuis la pandémie de COVID-19 (42 % sont « tout à fait en désaccord » avec cette affirmation et 20 % « plutôt en désaccord »).

Plus d'un tiers des parents HSH sont d'accord (36 %) pour dire que, depuis la pandémie de COVID-19, leur opinion sur les vaccins a changé (24 % sont « plutôt d'accord » et 12 % « tout à fait d'accord »). La plupart des parents HSH (59 %) n'ont pas changé d'avis sur les vaccins depuis la pandémie (40 % sont « tout à fait en désaccord » avec cette affirmation et 19 % sont « plutôt en désaccord »).

Tableau 35 – Degré d'accord avec cet énoncé : « En général, mon opinion sur les vaccins a changé depuis la pandémie de COVID-19 »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 15 % 16 % 10 % 18 % 12 %
Plutôt d'accord 23 % 23 % 23 % 24 % 24 %
Plutôt en désaccord 20 % 21 % 20 % 19 % 19 %
Tout à fait en désaccord 37 % 37 % 42 % 34 % 40 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 2 % 2 % 2 %
Je ne sais pas 3 % 3 % 3 % 2 % 4 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d2_a - En général, mon opinion sur les vaccins a changé depuis la pandémie de COVID-19 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.

Avant la pandémie de COVID-19, plus de neuf parents 2SLGBTQI+ sur dix (92 %) pensaient que les vaccins étaient sans danger pour les enfants (71 % « tout à fait d'accord » et 20 % « plutôt d'accord »). Environ 7 % des parents 2SLGBTQI+ n'étaient pas d'accord (5 % « plutôt en désaccord », 2 % « tout à fait en désaccord ») avec cette affirmation.

Plus de neuf parents HSH sur dix (91 %) pensaient que les vaccins étaient sécuritaires pour les enfants avant la pandémie de COVID-19 (74 % « tout à fait d'accord » et 18 % « plutôt d'accord »). Au total, 6 % des parents HSH n'étaient pas d'accord (4 % « plutôt en désaccord », 2 % « tout à fait en désaccord ») avec l'affirmation.

Tableau 36 – Degré d'accord avec cet énoncé : « Avant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient sécuritaires pour les enfants »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 65 % 65 % 71 % 64 % 74 %
Plutôt d'accord 25 % 26 % 20 % 27 % 18 %
Plutôt en désaccord 4 % 4 % 5 % 4 % 4 %
Tout à fait en désaccord 3 % 3 % 2 % 3 % 2 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 2 %
Je ne sais pas 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d2_b - Avant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient sécuritaires pour les enfants. : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.

Avant la pandémie de COVID-19, la majorité des parents 2SLGBTQI+ (93 %) (73 % étaient « tout à fait d'accord » et 21 % « plutôt d'accord ») pensaient que les vaccins étaient efficaces pour les enfants. Une proportion de 6 % des parents 2SLGBTQI+ n'étaient pas d'accord (4 % « plutôt en désaccord », 2 % « tout à fait en désaccord ») avec cette affirmation.

La majorité des parents HSH (93 %) pensaient que les vaccins étaient efficaces pour les enfants avant la pandémie de COVID-19 (70 % étaient « tout à fait d'accord » et 23 % « plutôt d'accord »). Au total, 5 % des parents HSH n'étaient pas d'accord (4 % « plutôt en désaccord », 1 % « tout à fait en désaccord ») avec l'affirmation.

Tableau 37 - Degré d'accord avec cet énoncé : « Avant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient efficaces pour les enfants »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 70 % 70 % 73 % 68 % 70 %
Plutôt d'accord 23 % 23 % 21 % 25 % 23 %
Plutôt en désaccord 3 % 3 % 4 % 3 % 4 %
Tout à fait en désaccord 2 % 2 % 2 % 2 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Je ne sais pas 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d2_c - Avant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient efficaces pour les enfants. : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.

Près de sept parents 2SLGBTQI+ sur dix (66 %) et parents HSH (68 %) ont déclaré qu'ils seraient plus susceptibles de consulter les fournisseurs de soins de santé comme source d'information sur la vaccination des enfants. Environ six parents 2SLGBTQI+ et HSH sur dix (61 % et 58 % respectivement) ont déclaré qu'ils consulteraient probablement l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ou Santé Canada (SC). Le Ministère régional de la santé a été mentionné par plus de deux cinquièmes des parents (46 % des parents 2SLGBTQI+ et 45 % des parents HSH).

Tableau 38 – Sources d'information les plus susceptibles d'être consultées pour la vaccination des enfants
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Professionnels de la santé 65 % 66 % 66 % 63 % 68 %
Agence de la santé publique du Canada ou Santé Canada 53 % 53 % 61 % 50 % 58 %
Ministère de la santé de ma province ou de mon territoire 42 % 42 % 46 % 42 % 45 %
Publications ou revues scientifiques 42 % 41 % 46 % 42 % 39 %
Ma direction/unité/clinique de santé publique locale 37 % 37 % 44 % 36 % 42 %
Organisations internationales (p. ex. Organisation mondiale de la santé [OMS]) 31 % 30 % 42 % 27 % 37 %
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) 20 % 19 % 24 % 19 % 24 %
Postes ou cliniques de soins infirmiers communautaires 16 % 15 % 23 % 16 % 20 %
Nouvelles/médias 14 % 14 % 13 % 14 % 18 %
Famille/amis 12 % 12 % 12 % 12 % 15 %
Médias sociaux (par exemple, Twitter, Facebook) 4 % 4 % 3 % 5 % 4 %
Autre, veuillez préciser 5 % 5 % 4 % 6 % 4 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 1 % 2 % 1 %
Je ne sais pas 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d3_r - Laquelle des sources d'information suivantes seriez-vous le plus susceptible de consulter pour trouver des informations sur la vaccination des enfants?* Question à plusieurs niveaux de réponse. Le total peut être supérieur à 100 %.

Pour la majorité des parents 2SLGBTQI+ et des parents HSH (90 % chacun), les vaccins sont sécuritaires.

Tableau 39- Vrai ou faux: En général, les vaccins sont sécuritaires
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Vrai 87 % 88 % 90 % 87 % 90 %
Faux 5 % 5 % 4 % 6 % 5 %
Je ne sais pas 5 % 5 % 4 % 5 % 4 %
Je préfère ne pas répondre 3 % 2 % 2 % 2 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d4_a - En général, les vaccins sont sécuritaires : À votre connaissance, veuillez indiquer si les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants sont vrais ou faux.

Pour la grande majorité des parents 2SLGBTQI+ (91 %) et HSH (90 %), les vaccins sont efficaces.

Tableau 40 – Vrai ou faux: En général, les vaccins sont efficaces
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Vrai 88 % 88 % 91 % 87 % 90 %
Faux 5 % 5 % 3 % 6 % 5 %
Je ne sais pas 5 % 5 % 4 % 5 % 4 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 2 % 2 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d4_b - En général, les vaccins sont efficaces : À votre connaissance, veuillez indiquer si les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants sont vrais ou faux.

Pour plus de deux tiers des parents 2SLGBTQI+ (70 %) et HSH (75 %), les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires.

Tableau 41 – Vrai ou faux: En général, les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Vrai 62 % 62 % 70 % 62 % 75 %
Faux 18 % 18 % 13 % 21 % 12 %
Je ne sais pas 16 % 17 % 14 % 15 % 11 %
Je préfère ne pas répondre 3 % 3 % 3 % 3 % 2 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d4_c - En général, les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires : À votre connaissance, veuillez indiquer si les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants sont vrais ou faux.

Pour de nombreux parents 2SLGBTQI+ (66 %) et HSH (67 %), les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces.

Tableau 42 – Vrai ou faux: En général, les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Vrai 58 % 58 % 66 % 58 % 67 %
Faux 23 % 23 % 16 % 27 % 17 %
Je ne sais pas 16 % 16 % 16 % 13 % 13 %
Je préfère ne pas répondre 3 % 3 % 2 % 2 % 2 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d4_d - En général, les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces : À votre connaissance, veuillez indiquer si les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants sont vrais ou faux.

Plus de neuf parents 2SLGBTQI+ sur dix sont d'accord pour dire que les vaccins contribuent à protéger la santé de leur enfant (74 % « tout à fait d'accord » et 21 % « plutôt d'accord »). Environ 2 % sont « plutôt en désaccord », et 2 % « tout à fait en désaccord ».

La plupart des parents HSH (95 %) sont également d'accord pour dire que les vaccins contribuent à protéger la santé de leur enfant (71 % sont « tout à fait d'accord » et 24 % « plutôt d'accord »). Parmi les parents HSH, 2 % sont « plutôt en désaccord », et 2 % « tout à fait en désaccord ».

Tableau 43 – Degré d'accord avec cet énoncé: « En général, les vaccins aident à protéger la santé de mon enfant »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 67 % 68 % 74 % 65 % 71 %
Plutôt d'accord 24 % 24 % 21 % 26 % 24 %
Plutôt en désaccord 3 % 3 % 2 % 4 % 2 %
Tout à fait en désaccord 3 % 3 % 2 % 3 % 2 %
Je ne sais pas 2 % 2 % 1 % 2 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d5_a - En général, les vaccins aident à protéger la santé de mon enfant : À votre connaissance, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants

Près de la moitié (48 %) des parents 2SLGBTQI+ se disent préoccupés par les effets secondaires potentiels des vaccins (17 % sont « tout à fait d'accord » et 32 % « plutôt d'accord »). La même proportion (49 %) n'est pas d'accord (31 % « plutôt en désaccord », et 18 % « tout à fait en désaccord »).

Plus de la moitié (53 %) des parents HSH se disent préoccupés par les effets secondaires potentiels des vaccins (16 % sont « tout à fait d'accord » et 37 % « plutôt d'accord »). Environ 44 % ne sont pas d'accord (29 % « plutôt en désaccord », et 15 % « tout à fait en désaccord »).

Tableau 44 – Degré d'accord avec cet énoncé : « En général, je suis préoccupé par les effets secondaires possibles des vaccins »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 20 % 20 % 17 % 22 % 16 %
Plutôt d'accord 35 % 36 % 32 % 35 % 37 %
Plutôt en désaccord 27 % 27 % 31 % 25 % 29 %
Tout à fait en désaccord 16 % 16 % 18 % 16 % 15 %
Je ne sais pas 1 % 1 % 1 % 1 % 2 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d5_b - En général, je suis préoccupé par les effets secondaires possibles des vaccins : À votre connaissance, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants

Plus d'un parent 2SLGBTQI+ sur dix (11 %) est d'accord avec l'idée que le recours à des médecines alternatives, telles que l'homéopathie ou la naturopathie, peut éliminer le besoin de vaccins (3 % « tout à fait d'accord » et 8 % « plutôt d'accord »). Plus de huit sur dix (81 %) ne sont pas d'accord (12 % « plutôt en désaccord », et 69 % « tout à fait en désaccord »).

De même, 12 % des parents HSH sont d'accord pour dire que le recours à des médecines alternatives, telles que l'homéopathie ou la naturopathie, peut éliminer le besoin de vaccins (1 % « tout à fait d'accord » et 10 % « plutôt d'accord »). Près de huit sur dix (79 %) ne sont pas d'accord (11 % « plutôt en désaccord » et 68 % « tout à fait en désaccord »).

Tableau 45 – Degré d'accord avec cet énoncé: « En général, le recours aux médecines alternatives, comme l'homéopathie ou la chiropratique, peut éliminer le besoin de vaccins »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 4 % 4 % 3 % 4 % 1 %
Plutôt d'accord 9 % 9 % 8 % 10 % 10 %
Plutôt en désaccord 17 % 18 % 12 % 18 % 11 %
Tout à fait en désaccord 61 % 61 % 69 % 60 % 68 %
Je ne sais pas 7 % 7 % 6 % 8 % 8 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 1 % 2 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d5_c - En général, le recours aux médecines alternatives, comme l'homéopathie ou la chiropratique, peut éliminer le besoin de vaccins : À votre connaissance, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants

Plus d'un parent 2SLGBTQI+ sur dix (15 %) est d'accord pour dire qu'un mode de vie sain, tel qu'une alimentation et une hygiène saines, peut remplacer la vaccination (5 % « tout à fait d'accord » et 9 % « plutôt d'accord »). Huit personnes sur dix (80 %) ne sont pas d'accord (17 % « plutôt en désaccord », et 63 % « tout à fait en désaccord »).

Près d'un cinquième des parents HSH (18 %) sont d'accord pour dire qu'un mode de vie sain peut remplacer la vaccination (9 % « tout à fait d'accord » et 10 % « plutôt d'accord »). Près de huit parents sur dix (78 %) ne sont pas d'accord (21 % « plutôt en désaccord », et 57 % « tout à fait en désaccord »).

Tableau 46 – Degré d'accord avec cet énoncé: « En général, un mode de vie sain, incluant une nutrition saine et une bonne hygiène, peut remplacer le besoin de vaccins »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 7 % 7 % 5 % 9 % 9 %
Plutôt d'accord 13 % 13 % 9 % 16 % 10 %
Plutôt en désaccord 21 % 22 % 17 % 23 % 21 %
Tout à fait en désaccord 54 % 54 % 63 % 49 % 57 %
Je ne sais pas 3 % 3 % 4 % 3 % 3 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5,576 4,887 584 2,467 164

d5_d - En général, un mode de vie sain, incluant une nutrition saine et une bonne hygiène, peut remplacer le besoin de vaccins : À votre connaissance, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants

Les parents 2SLGBTQI+ sont majoritairement d'accord (91 %) pour dire que la vaccination de leur enfant contribue à protéger la santé des autres (73 % « tout à fait d'accord » et 18 % « plutôt d'accord »). Seuls 7 % ne sont pas d'accord (3 % « plutôt en désaccord », et 4 % « tout à fait en désaccord »).

Environ la même proportion de parents HSH (88 %) est également d'accord pour dire que la vaccination de leur enfant contribue à protéger la santé des autres (69 % « tout à fait d'accord » et 19 % « plutôt d'accord »). Seuls 9 % ne sont pas d'accord (3 % « plutôt en désaccord », et 6 % « tout à fait en désaccord »).

Tableau 47 – Degré d'accord avec cet énoncé : « La vaccination de mon enfant aide à protéger la santé des autres membres de ma famille et de ma communauté »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 63 % 63 % 73 % 58 % 69 %
Plutôt d'accord 22 % 23 % 18 % 25 % 19 %
Plutôt en désaccord 6 % 6 % 3 % 8 % 3 %
Tout à fait en désaccord 6 % 6 % 4 % 7 % 6 %
Je ne sais pas 2 % 2 % 2 % 2 % 2 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d5_e - La vaccination de mon enfant aide à protéger la santé des autres membres de ma famille et de ma communauté : À votre connaissance, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants

La majorité des parents 2SLGBTQI+ sont d'accord (73 %) pour dire que la plupart des parents de leur communauté ont fait vacciner leurs enfants avec tous les vaccins recommandés (40 % « tout à fait d'accord » et 32 % « plutôt d'accord »). Seuls 8 % ne sont pas d'accord (6 % « plutôt en désaccord », et 2 % « tout à fait en désaccord »).

De même, près des trois quarts (73 %) des parents HSH sont d'accord pour dire que la plupart des autres parents de leur communauté ont complètement fait vacciner leurs enfants (39 % « tout à fait d'accord » et 34 % « plutôt d'accord »). Seuls 8 % ne sont pas d'accord (5 % « plutôt en désaccord », et 3 % « tout à fait en désaccord »).

Tableau 48 – Degré d'accord avec cet énoncé: « La plupart des parents de ma communauté ont fait vacciner leur enfant pour l'ensemble des vaccins recommandés »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 39 % 40 % 40 % 37 % 39 %
Plutôt d'accord 37 % 37 % 32 % 38 % 34 %
Plutôt en désaccord 5 % 5 % 6 % 6 % 5 %
Tout à fait en désaccord 2 % 2 % 2 % 2 % 3 %
Je ne sais pas 16 % 16 % 18 % 16 % 17 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d5_f - La plupart des parents de ma communauté ont fait vacciner leur enfant pour l'ensemble des vaccins recommandés : À votre connaissance, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants

Moins d'un tiers des parents 2SLGBTQI+ sont d'accord (28 %) pour dire que les enfants reçoivent trop de vaccins au cours d'une même visite (11 % « tout à fait d'accord » et 18 % « plutôt d'accord »). Plus de la moitié (59 %) ne sont pas d'accord (29 % « plutôt en désaccord », et 30 % « tout à fait en désaccord »).

Encore, moins d'un tiers (27 %) des parents HSH sont d'accord pour dire que les enfants reçoivent trop de vaccins au cours d'une même visite (7 % « tout à fait d'accord » et 21 % « plutôt d'accord »). Plus de la moitié (58 %) ne sont pas d'accord (30 % « plutôt en désaccord », et 27 % « tout à fait en désaccord »).

Tableau 49 – Degré d'accord avec cet énoncé: « Les enfants reçoivent trop de vaccins lors de la même visite »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 12 % 12 % 11 % 10 % 7 %
Plutôt d'accord 19 % 19 % 18 % 18 % 21 %
Plutôt en désaccord 29 % 30 % 29 % 30 % 30 %
Tout à fait en désaccord 25 % 24 % 30 % 23 % 27 %
Je ne sais pas 14 % 14 % 11 % 17 % 13 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 1 % 2 % 1 % 2 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d5_g - Les enfants reçoivent trop de vaccins lors de la même visite : À votre connaissance, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants

Environ un cinquième des parents 2SLGBTQI+ sont d'accord (22 %) pour dire que les enfants reçoivent trop de vaccins dans l'ensemble (10 % « tout à fait d'accord » et 12 % « plutôt d'accord »). Plus de sept parents sur dix (71 %) ne sont pas d'accord (23 % « plutôt en désaccord », et 48 % « tout à fait en désaccord »).

Encore, environ un cinquième des parents HSH sont d'accord (22 %) pour dire que les enfants reçoivent trop de vaccins dans l'ensemble (10 % « tout à fait d'accord » et 12 % « plutôt d'accord »). Près de sept parents sur dix (68 %) ne sont pas d'accord (23 % « plutôt en désaccord », et 46 % « tout à fait en désaccord »).

Tableau 50 – Degré d'accord avec cet énoncé: « Les enfants reçoivent trop de vaccins, globalement »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 11 % 11 % 10 % 10 % 10 %
Plutôt d'accord 14 % 14 % 12 % 15 % 12 %
Plutôt en désaccord 26 % 26 % 23 % 27 % 23 %
Tout à fait en désaccord 39 % 39 % 48 % 37 % 46 %
Je ne sais pas 9 % 9 % 6 % 10 % 9 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d5_h - Les enfants reçoivent trop de vaccins, globalement : À votre connaissance, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants

Environ un cinquième des parents 2SLGBTQI+ sont d'accord (22 %) pour dire qu'il est préférable de développer une immunité en étant atteint d'une maladie plutôt qu'en étant vacciné (9 % « tout à fait d'accord » et 13 % « plutôt d'accord »). Sept personnes sur dix (70 %) ne sont pas d'accord (21 % « plutôt en désaccord » et 49 % « tout à fait en désaccord »).

Un quart (25 %) des parents HSH sont d'accord pour dire que l'immunité provenant d'une maladie est meilleure que l'immunité provenant d'un vaccin (13 % « tout à fait d'accord » et 12 % « plutôt d'accord »). Près de sept parents sur dix (67 %) ne sont pas d'accord (22 % « plutôt en désaccord », et 45 % « tout à fait en désaccord »).

Tableau 51 – Degré d'accord avec cet énoncé: « Le développement d'une immunité après avoir contracté une maladie est préférable à l'immunité vaccinale »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 10 % 9 % 9 % 11 % 13 %
Plutôt d'accord 18 % 18 % 13 % 20 % 12 %
Plutôt en désaccord 25 % 25 % 21 % 24 % 22 %
Tout à fait en désaccord 37 % 36 % 49 % 34 % 45 %
Je ne sais pas 9 % 9 % 7 % 9 % 7 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d5_i - Le développement d'une immunité après avoir contracté une maladie est préférable à l'immunité vaccinale : À votre connaissance, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants

Près des trois quarts des parents 2SLGBTQI+ sont d'accord (74 %) pour dire que le fait de retarder les vaccins pour les enfants entraîne des risques pour leur santé (43 % « tout à fait d'accord » et 31 % « plutôt d'accord »). Plus d'un sur dix (16 %) n'est pas d'accord (11 % « plutôt en désaccord », et 4 % « tout à fait en désaccord »).

Huit parents HSH sur dix sont d'accord (80 %) pour dire que le fait de retarder les vaccins pour les enfants entraîne des risques pour leur santé (43 % « tout à fait d'accord » et 37 % « plutôt d'accord »). Plus d'un sur dix (14 %) n'est pas d'accord (9 % « plutôt en désaccord », et 5 % « tout à fait en désaccord »).

Tableau 52 – Degré d'accord avec cet énoncé: « Retarder les vaccins pour les enfants entraîne des risques pour leur santé »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 37 % 36 % 43 % 37 % 43 %
Plutôt d'accord 32 % 32 % 31 % 33 % 37 %
Plutôt en désaccord 12 % 13 % 11 % 13 % 9 %
Tout à fait en désaccord 8 % 8 % 4 % 8 % 5 %
Je ne sais pas 10 % 10 % 9 % 9 % 5 %
Je préfère ne pas répondre 1 % 1 % 1 % 1 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d5_j - Retarder les vaccins pour les enfants entraîne des risques pour leur santé : À votre connaissance, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants

Près de huit parents 2SLGBTQI+ sur dix sont d'accord (78 %) pour dire que les enfants non vaccinés courent un risque plus élevé de contracter certaines maladies graves, dont la COVID-19 (58 % « tout à fait d'accord » et 20 « plutôt d'accord »). Moins d'un cinquième (17 %) n'est pas d'accord (9 % « plutôt en désaccord », et 9 % « tout à fait en désaccord »).

Encore, près de huit parents HSH sur dix sont d'accord (77 %) pour dire que les enfants courent un risque plus élevé de contracter des maladies graves (59 % « tout à fait d'accord » et 19 % « plutôt d'accord »). Moins d'un cinquième (17 %) n'est pas d'accord (7 % « plutôt en désaccord », et 10 % « tout à fait en désaccord »).

Tableau 53 – Degré d'accord avec cet énoncé: « Les enfants non vaccinés sont exposés à un risque plus élevé de contracter une maladie grave, y compris la COVID-19 »
  Total Ne fait pas partie de 2SLGBTQI+ Fait partie de 2SLGBTQI+ Pas HSH HSH
Tout à fait d'accord 47 % 47 % 58 % 45 % 59 %
Plutôt d'accord 25 % 26 % 20 % 25 % 19 %
Plutôt en désaccord 10 % 10 % 9 % 11 % 7 %
Tout à fait en désaccord 10 % 10 % 9 % 12 % 10 %
Je ne sais pas 5 % 5 % 4 % 4 % 4 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 2 % 1 % 2 % 1 %
Base 5 576 4 887 584 2 467 164

d5_k - Les enfants non vaccinés sont exposés à un risque plus élevé de contracter une maladie grave, y compris la COVID-19 : À votre connaissance, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants

6.0 Conclusion

La plupart des enfants dont les parents sont 2SLGBTQI+ ou HSH ont été vaccinés au moins une fois (96 % pour ceux dont les parents sont 2SLGBTQI+ et 95 % pour ceux dont les parents sont HSH). Une majorité de ceux qui ont reçu au moins un vaccin ont également reçu tous les vaccins recommandés (71 % pour ceux dont les parents sont 2SLGBTQI+ et 71 % pour ceux dont les parents sont HSH).

Bien que la plupart n'aient pas rencontré d'obstacles pour faire vacciner leur enfant, la peur des aiguilles chez l'enfant et la difficulté de s'absenter du travail ou de l'école pour un rendez-vous de vaccination ont été les principaux obstacles mentionnés par les parents 2SLGBTQI+ et les parents HSH.

Les principales raisons pour lesquelles des parents ont décidé de ne pas faire vacciner leur enfant ou ont hésité à le faire sont des préoccupations relatives à l'innocuité du ou des vaccins ou à leurs effets secondaires (61 % pour les parents hésitants du groupe 2SLGBTQI+ et 62 % pour les parents hésitants du groupe HSH).

En ce qui concerne le vaccin contre la COVID-19 spécifiquement, parmi les parents 2SLGBTQI+, près des trois quarts (74 %) déclarent que leur enfant a reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19. C'est également le cas de 77 % des parents HSH. Les principales raisons qui expliquent l'hésitation à l'égard du vaccin contre la COVID-19 sont la crainte que le vaccin n'ait pas fait l'objet de recherches suffisantes chez les enfants et des inquiétudes quant à son innocuité et/ou à ses effets secondaires.

Appendix 1: Questionnaire Français

Parent 2SLGBTQ+

Intro CATI

Bonjour, ici [Entrez le nom] de MaVilleÉcoute. On mène une étude en ligne sur de nouveaux sujets de santé publique au Canada pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada.

Puis-je vous envoyer un SMS contenant un lien vers l'étude à compléter quand vous aurez le temps?

SI REFUSE DE FOURNIR SON ADRESSE COURRIEL :

Je peux également envoyer le lien du sondage par courriel. Puis-je vous envoyer un courriel contenant le lien vers le sondage? On ne vous enverra un message que dans le but de réaliser ce sondage en particulier.

DURÉE DU SONDAGE EN LIGNE :

Si on vous le demande, le sondage en ligne prendra environ 10 minutes en fonction de vos réponses.

SI LA PERSONNE EST EN COLÈRE D'AVOIR ÉTÉ APPELÉE :

Il nous fera plaisir de vous inscrire sur notre liste de numéros à ne pas rappeler. Merci pour votre temps.

Répondant trop occupé (refus/rendez-vous de rappel) :

On va vous envoyer l'étude par message texte ou par courriel et vous pourrez la remplir au moment qui vous conviendra.

Au besoin :

Vous avez réalisé une étude pour nous dans le passé, et vous nous avez dit que vous pourriez participer à d'autre études de politique publique à l'avenir. MaVilleÉcoute est une initiative de politique publique d'Advanis, une société d'études de marché et sociales, qui fournit des informations à tous les niveaux du gouvernement et aux organismes à but non lucratif. Toutes vos réponses sont totalement anonymes et seuls les résultats de groupe seront communiqués. L'étude peut être complétée sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur.

(si est Ligne fixe (phone_source = 1,4)) Numéro de ligne terrestre

Intro Web

If you prefer to answer the survey in English, please click on English in the top right corner.

Cette enquête sur la santé publique est parrainée par l'Agence de santé publique du Canada et porte sur les connaissances, les attitudes et les expériences quant à la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés. Advanis (https://advanis.net/fr/) (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) mène la recherche au nom de l'Agence de Santé Publique du Canada. MaVilleÉcoute est l'une des méthodes de collecte de données d'Advanis.

Il faut compter environ 10 minutes pour le remplir et c'est tout à fait volontaire et confidentiel. Vos réponses ne seront pas liées à des informations personnelles identifiables, afin de protéger votre anonymat.

Pour plus d'informations sur cette enquête et sur l'utilisation des données, voir ci-dessous. Si vous acceptez de participer à cette enquête, veuillez cliquer sur le bouton suivant pour continuer :

Énoncé de confidentialité

La participation à cette étude est volontaire, et vous pouvez vous retirer à tout moment. Il n'y aura aucune conséquence si vous décidez de ne pas participer. Vous pouvez ignorer les questions auxquelles vous ne vous sentez pas à l'aise de répondre en cliquant sur « Préfère ne pas répondre », le cas échéant. Vous pouvez également répondre au sondage en plusieurs sessions et à partir de différents appareils. Si vous êtes interrompu pendant que vous répondez à l'enquête, vous pouvez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Une fois les données recueillies, veuillez noter que les chercheurs ne disposent d'aucun moyen de savoir quelles données appartiennent à quel participant. Les résultats des enquêtes partiellement remplies ou abandonnées seront supprimés.

Ce que l'on vous demandera de faire

Il vous sera demandé de répondre à certaines questions démographiques et à des questions relatives à la vaccination des enfants. Veuillez noter que certaines questions vous seront posées au début de l'enquête afin de déterminer si vous êtes admissible à participer. Si vous n'êtes pas admissible à participer, vos données seront supprimées et détruites.

Quels sont les avantages de participer?

En participant, vous contribuez à générer des données qui aideront à améliorer la santé et le bien-être des enfants dans les populations clés du Canada, en fournissant aux autorités de santé publique les informations dont elles ont besoin pour assurer l'équité en matière de santé.

Pourquoi recueillons-nous vos informations?

On vous posera notamment des questions au sujet de votre âge, votre genre, votre orientation sexuelle et votre origine ethnique, afin de mieux comprendre les connaissances, les attitudes et les expériences de différentes populations clés. On vous demandera également de fournir les trois premiers caractères de votre code postal, afin de déterminer votre zone géographique aux fins d'échantillonnage. Il n'est pas possible de cerner l'adresse de votre domicile via cette information. Nous ne vous demanderons pas de nous fournir des informations qui pourraient vous identifier directement, comme vos noms ou la date de naissance complète, et les données seront stockées sur des ordinateurs protégés par un mot de passe. Il y a toutefois des circonstances exceptionnelles où les réponses individuelles combinées à d'autres renseignements disponibles pourraient permettre de vous identifier. La protection de vos renseignements personnels est très importante pour nous et nous ferons tout notre possible pour les protéger et réduire le risque que vous soyez identifié.

Certaines questions pourraient déclencher des réactions chez certaines personnes. Les risques pour les participants seront réduits au maximum en fournissant une note avant l'affichage de ces questions. Vous avez le droit d'ignorer les questions auxquelles vous n'êtes pas à l'aise de répondre.

Quelle est l'autorité chargée de recueillir les informations?

Les renseignements que vous fournissez à l'Agence de la santé publique du Canada sont recueillis par le Centre de surveillance de l'immunisation en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé et de l'article 3 de la Loi sur l'Agence de la santé publique du Canada et sont traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Utiliserons-nous ou partagerons-nous vos renseignements personnels pour d'autres raisons?

La société d'enquête Advanis sera chargée de recueillir les données de l'enquête auprès de tous les participants. Une fois la collecte des données terminée, Advanis fournira à l'Agence de la santé publique du Canada un ensemble de données qui ne comprendra aucune réponse individuelle afin de réduire le risque que vous ou votre enfant puissiez être identifiés. Toutes les réponses reçues seront regroupées à des fins d'analyse et présentées sous forme groupée. Vos réponses resteront anonymes. Tous les rapports ou toutes les publications produits à partir de cette recherche utiliseront des données groupées et ne permettront pas de vous identifier ou de vous relier aux résultats de cette enquête.

Vos réponses resteront anonymes et les informations que vous fournirez seront gérées conformément aux exigences de la Loi sur la protection de la vie privée, de la Loi sur l'accès à l'information et de toute autre législation pertinente. Cliquez ici (https://www.mavilleecoute.ca/privacy.html) pour consulter notre politique de confidentialité (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Quels sont vos droits?

Vous avez le droit de porter plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels n'ont pas été traités correctement.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l'enquête ou de l'information que nous recueillons, ou si vous avez besoin d'une assistance technique (y compris les exigences en matière d'accessibilité ou pour demander que l'enquête soit remplie par téléphone), veuillez envoyer un courriel à : (survey+phacparents@tellcityhall.ca).

Veuillez consulter le lien suivant pour de plus amples renseignements sur la vaccination systématique et de rattrapage de la vaccination des enfants au Canada cliquez ici (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/renseignements-immunisation-provinces-et-territoires/programmes-vaccination-systematique-provinces-territoires-nourrissons-enfants.html.) (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Ce projet a été enregistré auprès du CRIC sous le numéro : 20230803-AD829. Cliquez ici (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) (https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/) pour vérifier la légitimité du sondage.

S1

Quel âge avez-vous? Minimum: 16, Maximum: 120

S1a Montrer si Refuse âge (S1 = Je préfère ne pas répondre,Non répondu)

Pour notre analyse des données, nous devons connaître votre catégorie d'âge. Pouvez-vous nous dire votre groupe d'âge?

Term1 Montrer si Moins de 18 OU Catégorie moins de 18 ou refus ((S1) OU (S1a = 1,Je préfère ne pas répondre))

Merci de votre intérêt, mais pour cette enquête, vous devez avoir 18 ans ou plus.

Code de statut :

S2

Êtes-vous le parent, le tuteur ou la personne la mieux renseignée pour un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans?

La personne la mieux renseignée peut être un beau-parent de l'enfant, un parent adoptif, un parent d'accueil, une sœur ou un frère, un grand-parent ou tout autre membre de la famille qui en prend soin et qui est responsable des décisions relatives à sa santé.

Term2 Montrer si Pas un parent OU refus (S2 = 0,Je préfère ne pas répondre)

Merci de votre intérêt, mais pour cette enquête, nous sommes à la recherche de personnes qui sont les parents, tuteurs ou personnes les mieux renseignées pour un ou des enfants de moins de 18 ans.

Code de statut : 502

Santé en général

B3

Les prochaines questions portent sur votre perception de votre santé.

En général, comment décririez-vous votre santé physique?

B4

En général, comment décririez-vous votre santé mentale?

Nombre d'enfants

S3

De combien d'enfants de moins de 18 ans êtes-vous le parent, le tuteur légal ou la personne la mieux renseignée?

S3b Montrer si Nombre enfants pas fourni (S3 = Je préfère ne pas répondre)

Pour notre analyse des données, nous avons besoin de savoir de combien d'enfants de moins de 18 ans vous êtes le parent, le tuteur légal ou la personne la mieux renseignée.

Êtes-vous sûr de ne pas vouloir donner cette information?

S3c Montrer si Répondra ET Nombre enfants pas fourni ((S3b = 2) ET (S3 = Je préfère ne pas répondre))

Term3 Montrer si Pas d'enfants OU Refus ((S3 = 0) OU (S3b = 1))

Merci de votre intérêt, mais pour cette enquête, nous recherchons des personnes qui sont les parents, le tuteur légal ou la personne la mieux renseignée d'un enfant de moins de 18 ans.

Code de statut : 503

Sélection de l'enfant

B2

Maintenant, nous avons des questions au sujet de votre (vos) enfant(s) de moins de 18 ans

Quel est l'âge de chacun de vos enfants, en débutant par le plus âgé?

  1. 1er enfant
  2. 2e enfant (Montrer si 2 enfants ou plus (S3 = 2,3,4,5,6,7,8,9,10))
  3. 3e enfant (Montrer si 3 enfants ou plus (S3 = 3,4,5,6,7,8,9,10))
  4. 4e enfant (Montrer si 4 enfants ou plus (S3 = 4,5,6,7,8,9,10))
  5. 5e enfant (Montrer si 5 enfants ou plus (S3 = 5,6,7,8,9,10))
  6. 6e enfant (Montrer si 6 enfants ou plus (S3 = 6,7,8,9,10))
  7. 7e enfant (Montrer si 7 enfants ou plus (S3 = 7,8,9,10))
  8. 8e enfant (Montrer si 8 enfants ou plus (S3 = 8,9,10))
  9. 9e enfant (Montrer si 9 enfants ou plus (S3 = 9,10))
  10. 10e enfant (Montrer si 10 enfants ou plus (S3 = 10))
B0

Au cours de l'enquête, nous aimerions vous poser des questions sur votre enfant âgé de [moins de 6 mois / 6 mois à moins de 2 ans et demi / 2 ans et demi à moins de 5 ans / 5 ans à moins de 12 ans / 12 ans à moins de 18 ans]. Si vous avez plus d'un enfant dans ce groupe d'âge, veuillez choisir [le plus jeune / le plus âgé].

Afin de simplifier vos réponses pour le reste de l'enquête, veuillez indiquer l'initiale de l'enfant ou un surnom qui sera utilisé pour désigner cet enfant tout au long de l'enquête. Cette information ne sera pas conservée ni associée à vos réponses. Elle vous servira uniquement de référence lorsque vous répondrez à l'enquête.

Ne nous fournissez pas le nom complet de l'enfant

B1

Quelle est votre relation avec ‹‹B0.text››?

B5

Est-ce que ‹‹B0.text›› vit actuellement dans votre foyer (résidence principale ou secondaire)?

B2ageunder6months Montrer si Enfant sélectionné Moinsde6mois (SelectedChild = 1)

Quel est l'âge exact de ‹‹B0.text››?

B2age6monthslessthan2half Montrer si 6 moi sà moins de deux ans et demi (SelectedChild = 2)

Quel est l'âge exact de ‹‹B0.text››?

B2age2halflessthan5 Montrer si 2 ans et demi à moins de 5 ans (SelectedChild = 3)

Quel est l'âge exact de ‹‹B0.text››?

B2ageChild5to11 Montrer si Enfant 5 à 11 (SelectedChild = 4)

Quel est l'âge exact de ‹‹B0.text››?

B2ageChild12to17 Montrer si Enfant12 à 17 (SelectedChild = 5)

Couverture vaccinale

C1

Le prochain ensemble de questions porte sur des sujets de santé publique qui concernent les enfants. Pour ces questions, veuillez considérer seulement les expériences en santé qui s'appliquent à ‹‹B0.text››.

Est-ce que ‹‹B0.text›› a déjà reçu un vaccin?
Fait référence aux vaccins recommandés pour les enfants ainsi qu'au vaccin pour la COVID-19.

Couverture vaccinale 2 Montrer si Enfant est vacciné OU Ne sais pas OU Préfère ne pas répondre (C1 = 1,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas)

C2

(si Enfant sélectionné Moinsde6mois (SelectedChild = 1)) Les vaccins suivants sont recommandés au Canada pour les enfants âgés de moins de 6 mois :

(si 6 mois à mois de 2 ans et demi (SelectedChild = 2)) Les vaccins suivants sont recommandés au Canada pour les enfants âgés de 6 mois à moins de 2 ans et demi :

(si 2 ans et demi à moins de 5 ans (SelectedChild = 3)) Les vaccins suivants sont recommandés au Canada pour les enfants âgés de 2 ans et demi à moins de 5 ans :

(si Enfant 5 ans à moins de 12 ans (Les vaccins suivants sont recommandés au Canada pour les enfants âgés de 5 ans à moins de 12 ans :

(si Enfant12 ans à moins de 18 ans (SelectedChild = 5)) Les vaccins suivants sont recommandés au Canada pour les enfants âgés de 12 ans à moins de 18 ans :

De plus amples renseignements sont disponibles ici : Les vaccins au Canada selon les provinces et territoires (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/renseignements-immunisation-provinces-et-territoires/programmes-vaccination-systematique-provinces-territoires-nourrissons-enfants.html)

À votre connaissance, diriez-vous que ‹‹B0.text›› a reçu l'ensemble, une partie ou aucun des vaccins recommandés pour son âge?

C2a Montrer si C2 Pas l'ensemble (C2 = 2,3,Je ne sais pas)

Lesquels des vaccins recommandés suivants ‹‹B0.text›› n'a-t-il pas reçu?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Obstacles, raisons et hésitation liés à la vaccination

C4

Quels obstacles, le cas échéant, ont rendus plus difficile l'obtention d'un ou plusieurs des vaccins recommandés pour les enfants pour ‹‹B0.text››?

Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

C5 Montrer si l'enfant a reçu une partie ou aucun des vaccins de recommandés (C2 = 2,3)

Quelles sont les raisons pour lesquelles ‹‹B0.text›› n'a pas reçu l'un ou plusieurs des vaccins recommandés destinés aux enfants?

Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

C7 Montrer si l'enfant a reçu tous ou une partie des vaccins de recommandés (C2 = 1,2)

Pour quelles raisons ‹‹B0.text›› a-t-il reçu un ou plusieurs vaccin(s) dans le cadre de la vaccination recommandée pour les enfants?

Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

C9a

Hésitez-vous, ou avez-vous déjà hésité, à faire vacciner ‹‹B0.text›› pour un ou plusieurs des vaccins inclusc dans la vaccination recommandée pour les enfants ?

L'hésitation vaccinale désigne une réticence ou un retard dans l'acceptation ou le refus des vaccins malgré leur disponibilité.

Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19.

C10 Montrer si Hésitation à faire vacciner l'enfant (C9a = 1)

Pour quelles raisons hésitez-vous, hésitiez-vous ou avez-vous décidé de ne pas faire vacciner ‹‹B0.text›› pour un ou plusieurs des vaccins inclus dans la vaccination recommandée pour les enfants?

Veuillez exclure les vaccins contre la COVID-19. Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

C3 Montrer si l'enfant a plus de 6 mois et est vacciné ((SelectedChild > 1) ET (C1 = 1,Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas))

Combien de doses des vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada ‹‹B0.text›› a-t-il reçues?

Au Canada, les vaccins Spikevax de Moderna et le Comirnaty de Pfizer-BioNTech sont approuvés pour les enfants âgés de 6 mois ou plus, et le vaccin Nuvaxovid de Novavax est approuvé pour les enfants âgés de 12 ans et plus.

C8 Montrer si l'enfant a plus de 6 mois et a reçu des doses vaccins COVID ((C3 = 2,3,4) ET (SelectedChild > 1))

Pour quelles raisons ‹‹B0.text›› a-t-il reçu un vaccin contre la COVID-19?

Sélectionnez tout ce qui s'applique

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Obstacles, raisons et hésitation liés à la vaccination Montrer si l'enfant a plus de 6 mois (SelectedChild > 1)

(SelectedChild > 1)

C9b

Hésitez-vous, ou avez-vous déjà hésité, à faire vacciner ‹‹B0.text›› contre la COVID-19?

L'hésitation vaccinale désigne une réticence ou un retard dans l'acceptation, ou encore le refus des vaccins malgré leur disponibilité.

C11 Montrer si Hésite à faire vacciner contre la COVID-19 (C9b = 1)

Pour quelles raisons hésitez-vous, hésitiez-vous ou avez-vous décidé de ne pas faire vacciner ‹‹B0.text›› contre la COVID-19?

Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Obstacles, raisons et hésitation liés à la vaccination Montrer si l’enfant a plus de 6 mois

(SelectedChild > 1)

C9b

Hésitez-vous, ou avez-vous déjà hésité, à faire vacciner ‹‹B0.text›› contre la COVID-19

L’hésitation vaccinale désigne une réticence ou un retard dans l’acceptation, ou encore le refus des vaccins malgré leur disponibilité.

C11 Montrer si Hésite à faire vacciner contre la COVID-19 (C9b = 1)

Pour quelles raisons hésitez-vous, hésitiez-vous ou avez-vous décidé de ne pas faire vacciner ‹‹B0.text›› contre la COVID-19?

Veuillez choisir toutes les réponses qui s’appliquent .

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

Connaissances, attitudes et croyances 1

D1a

( (si Fait partie de LGBTQ ou MSM ou FSF ((S6 = 1,2,3,4,6,7) OU (S5 = 3,4,5,6,7) OU (((S6 = 5,7,Je préfère ne pas répondre) ET (S5 = 2,5)) ET (S6b_2 = 1 OU S6b_5 = 1)) OU (((S5 = 1,4) ET (S6 = 5,7,Je préfère ne pas répondre)) ET (S6b_1 = 1 OU S6b_4 = 1)))

Nous voulons comprendre en quoi la pandémie de COVID-19 a influencé votre perspective quant à la vaccination systématique de votre enfant.

En excluant les vaccins contre la COVID-19, quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement ‹‹B0.text››/ vos enfants / votre enfant dans le cadre de la vaccination recommandée pour les enfants?

Connaissance, attitudes et croyances 2

D1b Montrer si l'enfant a plus de 6 mois (SelectedChild > 1)

Quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement ‹‹B0.text›› contre la COVID-19?

Actuellement au Canada, les vaccins Spikevax de Moderna et le Comirnaty de Pfizer-BioNTech sont approuvés pour les enfants âgés de 6 mois ou plus, et le vaccin Nuvaxovid de Novavax est approuvé pour les enfants âgés de 12 ans et plus.

D1c Montrer si l'enfant a moins de 6 mois (SelectedChild = 1)

Quelle est la probabilité que vous fassiez vacciner ultérieurement ‹‹B0.text›› contre la COVID-19 lorsqu'il y aura accès?

Connaissance, attitudes et croyances 3

D2

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les énoncés suivants.

1. En général, mon opinion sur les vaccins a changé depuis la pandémie de COVID-19.

2.Avant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient sécuritaires pour les enfants

3. Avant la pandémie de COVID-19, je croyais que les vaccins étaient efficaces pour les enfants

D3

Laquelle des sources d'information suivantes seriez-vous le plus susceptible de consulter pour trouver des informations sur la vaccination des enfants?

Veuillez choisir toutes les réponses qui s'appliquent.

* Ces niveaux sont présentés dans un ordre aléatoire

D4

À votre connaissance, veuillez indiquer si les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants sont vrais ou faux.

  1. En général, les vaccins sont sécuritaires
  2. En général, les vaccins sont efficaces
  3. En général, les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires
  4. En général, les vaccins contre la COVID-19 sont efficaces
D5

À votre connaissance, veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet de la vaccination des enfants :

  1. En général, les vaccins aident à protéger la santé de mon enfant
  2. En général, je suis préoccupé par les effets secondaires possibles des vaccins
  3. En général, le recours aux médecines alternatives, comme l'homéopathie ou la chiropratique, peut éliminer le besoin de vaccins
  4. En général, un mode de vie sain, incluant une nutrition saine et une bonne hygiène, peut remplacer la vaccination
  5. La vaccination de mon enfant aide à protéger la santé des autres membres de ma famille et de ma communauté
  6. La plupart des parents de ma communauté ont fait vacciner leur enfant pour l'ensemble des vaccins recommandés
  7. Les enfants reçoivent trop de vaccins lors de la même visite.
  8. Les enfants reçoivent trop de vaccins, globalement
  9. Le développement d'une immunité après avoir contracté une maladie est préférable à l'immunité vaccinale
  10. Retarder les vaccins pour les enfants entraîne des risques pour leur santé
  11. Les enfants non vaccinés sont exposés à un risque plus élevé de contracter une maladie grave, y compris la COVID-19

Informations démographiques

A1

Afin de mieux comprendre la diversité de la population canadienne et de contribuer à l'équité et à la diversité en santé publique, nous aimerions vous poser quelques questions sur le contexte général de vous et votre enfant. Nous reconnaissons que certaines de ces questions peuvent entraîner des sentiments inconfortables.

N'oubliez pas que toutes les informations que vous fournissez en réponse aux questions suivantes sont totalement anonymes et resteront confidentielles.

Quel était le sexe de ‹‹B0.text›› à la naissance?

A2

Lesquelles des propositions suivantes décrivent le mieux les communautés raciales ou ethniques auxquelles appartient ‹‹B0.text›› ? Nous reconnaissons que cette liste d'identifiants raciaux ou ethniques peut ne pas correspondre exactement à la façon dont vous décririez ‹‹B0.text››.

Sélectionner tout ce qui s'applique.

A4

Maintenant, nous aimerions vous poser quelques questions sur votre contexte général.

Quel était votre sexe à la naissance?

Genre et orientation

S5

Quel est votre genre?

Le genre fait référence à votre genre actuel qui peut être différent du sexe assigné à la naissance et peut être différent de ce qui est indiqué sur les documents légaux.

S6

Quelle est votre orientation sexuelle?

S6b

Quel est le genre de votre (vos) partenaire(s) sexuel(s)?

Sélectionnez tout ce qui s'applique

Informations démographiques 2

A10

Nous reconnaissons que cette liste d'identifiants raciaux ou ethniques peut ne pas correspondre exactement à la façon dont vous vous décririez.

Lesquelles des propositions suivantes décrivent le mieux la communauté raciale ou ethnique à laquelle vous appartenez?

Veuillez choisir toutes les options qui s'appliquent à vous.
A5

Quel est le plus haut niveau scolarité que vous avez complété?

A6

Veuillez indiquer le revenu total de votre ménage, avant impôts et déductions, pour l'année se terminant le 31 décembre 2022.

Le revenu total de votre ménage correspond à l'ensemble des revenus gagnés par les membres de votre ménage.

S7

Êtes-vous le parent d'une famille monoparentale?

A11

Vivez-vous dans un village ou une ville dont la population est inférieure à 1 000 habitants?

A7

Afin de catégoriser les réponses selon le lieu de résidence des participants, veuillez saisir les trois premiers caractères de votre code postal.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas cerner votre adresse à partir de cette information, car les trois premiers caractères de votre code postal ne sont pas propres à votre résidence..

A12 Montrer si n'a pas fourni code postal ou invalide ((A7 = Je préfère ne pas répondre,Je ne sais pas) OU (RegionValue))

Dans quelle province ou territoire habitez-vous?

End

NonIndigenous Montrer si Pas Premières Nations ((personnalisation: ‹‹ current_mode_is("web")››) ET (A10_3 != 1))

Ceci est la fin de l'enquête. Au nom de l'Agence de la santé publique du Canada, nous tenons à vous remercier d'avoir participé à cette enquête. Vos réponses nous fourniront des informations précieuses et éclairantes sur la couverture vaccinale des enfants au Canada.

Espace Mieux-être Canada (https://www.wellnesstogether.ca/fr-CA/about) offre des conseils en direct par l'intermédiaire d'Homewood Santé, 24 heures sur 24. Composez le 1-866-585-0445 pour parler avec quelqu'un.

Code de statut: -1

Indigenous Montrer si Premières Nations ((personnalisation: ‹‹ current_mode_is("web") ››) ET (A10_3 = 1))

Ceci est la fin de l'enquête. Au nom de l'Agence de la santé publique du Canada, nous tenons à vous remercier de votre participation. Vos réponses nous fourniront des informations précieuses et utiles sur la vaccination dans les communautés autochtones de l'ensemble du Canada.

First Peoples Wellness Circle (FPWC) est une société nationale à but non lucratif, gouvernée et gérée par des leaders autochtones, qui a pour mission d'améliorer la vie des Premières Nations du Canada en s'attaquant aux problèmes de guérison, de bien-être et de santé mentale. Appelez le 1 833 311-FPWC (3792).

La ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être (https://www.espoirpourlemieuxetre.ca) est disponible 24 heures sur 24 et sept jours par semaine pour tous les peuples autochtones du Canada. Des consultations téléphoniques et en ligne sont disponibles en anglais et en français. D'autres langues peuvent être demandées.

Appelez la ligne d'aide gratuite : 1 855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne sur espoirpourlemieuxetre.ca

Code de statut: -1


Notes de bas de page

Note de bas de page 1

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2021062-eng.htm

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=9810013601

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7085112/

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7085112/#R25

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

https://www150.statcan.gc.ca/n1/edu/power-pouvoir/ch13/prob/5214899-fra.htm

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Formule du taux de réponse ROP: (R) 5576 participants + 2360 éliminés / (U) 11739 + (IS) 7475 + (R) 5576 participants + 2360 éliminés

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Question sur le vaccin contre la grippe : La question de savoir si l'enfant a été vacciné ou non contre la grippe fait partie du statut vaccinal actuel. Les réponses à cette question peuvent varier en raison du caractère annuel du vaccin contre la grippe. Certaines personnes peuvent ne pas tenir compte du vaccin contre la grippe de l'année dernière si elles n'ont pas reçu celui de cette année, ce qui introduit des variations potentielles dans les réponses, qui nécessiteront une révision dans les vagues ultérieures de l'enquête.

Retour à la référence de la note de bas de page 7