Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 auprès des populations vulnérables et difficiles à atteindre (ECVCVD) 2024

Rapport méthodologique

Préparé pour l’Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Numéro du contrat: 6D142-23-5012
Valeur du contrat: 296 072,43 $ (TVH incluse)
Date d’octroi: 27 novembre 2023
Date de livraison: 7 mai 2024

Numéro d’enregistrement: POR 092-23
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l'adresse suivante:
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 auprès des populations vulnérables et difficiles à atteindre (ECVCVD) 2024
Rapport méthodologique

Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur: Advanis Inc.
Mai 2024

Ce rapport présente les détails méthodologiques de l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 auprès des populations vulnérables et difficiles à atteindre (ECVCVD) 2024, menée par Advanis Inc. pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L'enquête a été menée auprès de 5 862 adultes canadiens, entre le 11 janvier et le 3 mars 2024.

This report is also available in English under the title: Vulnerable and Hard-to-reach Populations COVID-19 Immunization Coverage Survey (VHCICS) 2024.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Santé Canada, CPAB
200 Promenade Églantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Numéro de catalogue :
HP5-245/2024F-PDF
Numéro international standardisé du livre (ISBN) :
978-0-660-71749-4

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 092-23) :
Numéro de catalogue : HP5-245/2024E-PDF (Rapport méthodologique, anglais)
Numéro international standardisé du livre (ISBN) : 978-0-660-71748-7 (Anglais)

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par l'Agence de la santé publique du Canada, 2024

1. Sommaire

1.1 Contexte

Les données de surveillance suggèrent que la couverture vaccinale est inégale au Canada. En outre, les résultats des outils de surveillance existants suggèrent que certains sous-groupes de la population ne sont pas suffisamment sondés, ce qui se traduit par une insuffisance de données sur le statut vaccinal, les connaissances, les attitudes et les comportements à l'égard de la vaccination au sein de ces groupes spécifiques. Cette situation entrave les efforts en matière de vaccination, qui visent à améliorer la surveillance des vaccins contre la COVID-19, la confiance dans les vaccins, les données disponibles, les politiques, les orientations en matière de santé publique et les activités de mobilisation des connaissances.

Afin de combler les lacunes dans la couverture vaccinale contre la COVID-19 des populations vulnérables et difficiles à atteindre, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis au point un nouvel outil de surveillance, l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 auprès des populations vulnérables et difficiles à atteindre (ECVCVD). Cette enquête a été menée pour la première fois en 2023.

L'objectif de l'ECVCVD de 2024 est de continuer de fournir des informations qui ne sont pas actuellement disponibles sur la couverture et la prise vaccinale contre la COVID-19 chez certaines populations vulnérables et difficiles à atteindre.

Cet outil de surveillance est nécessaire pour combler les lacunes en matière de couverture des données identifiées pour ces sous-populations et pour orienter les programmes et initiatives de vaccination en santé publique. Il permettra également de guider les décisions relatives à la priorisation des investissements et des informations cruciales transmises par l'ASPC et par des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et privés.

1.2 Objectifs

L'objectif principal de ce projet était de maintenir un outil de surveillance permettant de mieux comprendre les informations liées à la couverture vaccinale contre la COVID-19 chez certaines populations vulnérables et difficiles à atteindre.

Plus précisément, cette enquête visait à recueillir des informations sur:

Le deuxième objectif de l'enquête était de documenter les facteurs socio-économiques, cognitifs et motivationnels associés à la faible prise du vaccin contre la COVID-19 dans onze (11) populations vulnérables et difficiles à atteindre, par rapport à un échantillon de référence de la population générale.

1.3 Méthodologie

La collecte de données a débuté le 11 janvier 2024 et s'est achevée le 3 mars 2024. Elle a été réalisée par Advanis.

L'ECVCVD contenait un sondage de référence qui était un sondage probabiliste mené auprès de 1 009 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, en utilisant l'échantillon populationnel aléatoire (EPA) d'Advanis dans le cadre d'une approche d'échantillonnage à plusieurs phases. Cette approche consistait à collecter des données auprès d'unités d'échantillonnage sélectionnées de manière aléatoire (EPA), puis à collecter d'autres données auprès d'un sous-échantillon sélectionné de manière aléatoire.[i].

Advanis a ensuite utilisé les mêmes questions de base du questionnaire soumis à la population générale pour sonder 11 populations particulières, vulnérables et difficiles à atteindre, chacune avec quelques variations en fonction de la population cible. Au total, un échantillon de 5 862 Canadiens âgés de 18 ans ou plus a été contacté à l'aide de l'échantillon EPA d'Advanis. Pour les groupes particuliers, le recrutement a été effectué à l'aide des informations de ciblage dont Advanis disposait dans la base de données EPA afin de s'assurer que les quotas minimaux soient atteints. Le ciblage était possible pour les groupes A et B, mais le groupe C était basé sur la distribution naturelle. Les résultats peuvent être extrapolés à la population générale et aux sous-populations ciblées A et B.

Les 11 populations particulières vulnérables et difficiles à atteindre comprenaient :

Groupe A: Populations particulières âgées de 18 ans et plus

  1. personnes à faibles revenus (moins de 60 000$ par an, par ménage);
  2. personnes ayant un faible niveau d'éducation (secondaire ou moins); et
  3. jeunes adultes (âgés de 18 à 29 ans).

Groupe B: Populations particulières âgées de 18 ans et plus

  1. Autochtones urbains;
  2. minorités visibles (y compris les Autochtones);
  3. immigrants récents (adultes vivant au Canada depuis moins de 10 ans); et
  4. personnes vivant en milieu rural ou éloigné

Groupe C: Populations particulières âgées de 18 ans et plus

  1. personnes qui consomment des drogues (c'est-à-dire des substances illégales, à l'exclusion de l'alcool, du cannabis et du tabac);
  2. travailleurs de la santé (par exemple, infirmières, médecins, travailleurs des soins de longue durée, bénévoles);
  3. ouvriers travaillant dans des installations industrielles (par exemple, l'industrie manufacturière, l'agriculture, la sylviculture, la pêche, la transformation des aliments, le transport et l'entreposage); et
  4. travailleurs du secteur des transports, et plus particulièrement les camionneurs.

Les participants issus de l'échantillon EPA d'Advanis ont pour la plupart été recrutés sur leur téléphone cellulaire et invités à participer à un sondage en ligne, tandis qu'une petite partie d'entre eux a été recrutée sur leur téléphone fixe (177). Ceux qui ont accepté de participer ont reçu un courriel ou un SMS les invitant à prendre part à l'enquête.

Les résultats de l'enquête ont été pondérés à partir de données obtenues auprès de Statistique Canada à partir du recensement de 2021. Les variables de pondération comprenaient le genre, l'éducation, le revenu, l'âge, le centre de population, les minorités visibles, les immigrants récents et les Autochtones. Les résultats de 2024 sont basés sur les réponses de 5 862 Canadiens de toutes les provinces et territoires. Le recrutement a permis d'atteindre des quotas pour des sous-populations clés afin de garantir la pertinence et la représentativité des statistiques.

1.4 Valeur du contrat

La valeur du contrat pour cette enquête était de 296 072,43 $ (TVH incluse).

1.5 Exigence de neutralité politique

J'atteste, par les présentes, à titre d'agent principal d'Advanis, l'entière conformité des produits livrables aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Nicolas Toutant
Vice-président, recherche et évaluation
Advanis
nicolas.toutant@advanis.ca

  1. Statistique Canada (2021). Statistiques: Pouvoir des données! – Échantillonnage probabiliste – Échantillonnage à plusieurs phases. https://www150.statcan.gc.ca/n1/edu/power-pouvoir/ch13/prob/5214899-fra.htm#a7