Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, 2023-2024

Rapport final

Présenté à l'Agence de la santé publique du Canada
Numéro du contrat : CW2340342

Préparé par : Léger

Ce rapport est également disponible en anglais.
Valeur du mandat : 300 000,00 $
Date d'octroi du mandat : 5 décembre 2023
Date de remise : 28 mars 2024

Numéro d'enregistrement : POR 099-23
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca

Léger Marketing Inc.

507, Place d'Armes, Bureau 700
Montréal, Québec
H2Y 2W8
Téléphone : 514-982-2464
Télécopieur : 514-987-1960

Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, 2024

Rapport final

Préparé à l'attention de l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Léger Marketing Inc.
Mars 2024

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente l'approche méthodologique d'un sondage téléphonique réalisé par Léger Marketing Inc. pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada. La recherche a été menée du 3 janvier au 5 mars 2024 auprès de 5 364 Canadiens.

This publication is also available in English under the title: Seasonal Influenza Vaccination Coverage Survey, 2023-2024.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca ou :

Santé Canada, ASPC
200 Promenade Eglantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Numéro de catalogue : HP5-244/2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-71726-5

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 099-23) :
Numéro de catalogue : (Rapport final, anglais)
ISBN : HP5-244/2024E-PDF

©Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par la ministre de la Santé, 2024.

Table des matières

1. Résumé

Léger a le plaisir de présenter à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport méthodologique d'un sondage quantitatif visant à évaluer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière au sein de la population canadienne.

Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l'attribution du contrat par l'ASPC (numéro du contrat CW2340342) en date du 5 décembre 2023. La valeur de ce mandat est de 300 000,00 $ (incluant la TVH).

1.1 Mise en contexte et objectifs

La grippe survient généralement dans l'hémisphère nord entre novembre et avril. Au Canada, on compte en moyenne chaque année 12 200 hospitalisations et 3 500 décès liés à la grippe. Le risque d'hospitalisation est plus élevé chez les très jeunes enfants et les personnes âgées. Le meilleur moyen de prévenir la grippe est de se faire vacciner.

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande que toute personne âgée de six mois et plus soit vaccinée chaque année contre la grippe. Cela est particulièrement vrai pour les populations à haut risque de présenter des complications liées à la grippe, telles que les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes âgées (65 ans et plus) et les jeunes enfants (âgés de 6 à 59 mois). Les provinces et territoires canadiens lancent leurs programmes de vaccination antigrippale avant que la grippe ne commence à se propager dans la communauté, généralement à partir d'octobre jusqu'au-delà du mois de décembre. On continue de proposer la vaccination tout au long de la saison grippale et tant que les virus de la grippe circulent encore.

Il existe deux principaux types de virus grippaux qui provoquent des éclosions et des épidémies de grippe : le virus de la grippe A et B. Les virus de la grippe A et B se subdivisent respectivement en sous-types et lignées. Durant les saisons grippales, des sous-types et/ou lignées différents sont en circulation, de sorte que les experts doivent créer un nouveau vaccin antigrippal chaque année. De plus, l'efficacité du vaccin peut s'estomper avec le temps. C'est pourquoi il est important de se faire vacciner chaque année contre la grippe. C'est en surveillant la couverture vaccinale contre la grippe dans l'ensemble du pays que l'ASPC peut déterminer dans quelle mesure la population générale canadienne est protégée contre le virus.

Légèrement supérieurs aux objectifs de couverture de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 75 %, les objectifs nationaux canadiens de couverture vaccinale contre la grippe pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les adultes de 18 à 64 ans atteints de CMC ont été fixés à 80 % en 2017 et doivent être atteints d'ici 2025. La mesure régulière de la couverture vaccinale par rapport aux objectifs nationaux joue un rôle important dans la protection de la santé des Canadiens, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle permet de suivre et d'évaluer les programmes de vaccination d'une année sur l'autre et au cours des différentes saisons de la grippe. Deuxièmement, elle permet d'identifier les facteurs influençant l'absorption du vaccin antigrippal et les sous-populations présentant une faible couverture vaccinale, afin de soutenir l'élaboration de programmes ciblés visant à améliorer la couverture vaccinale dans les populations non vaccinées ou sous-vaccinées. Enfin, il permet de réaliser diverses activités de suivi, telles que les indicateurs de mesure des performances, le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs nationaux de couverture vaccinale et les obligations envers les partenaires internationaux en matière de santé, tels que l'Organisation panaméricaine de la santé.

Cette année, avec la circulation continue du SRAS-CoV-2, la menace émergente d'épidémies simultanées de grippe et de COVID-19 est une préoccupation majeure pour les responsables de la santé publique et les cliniciens. Afin de sonder les gens sur leurs attitudes et croyances à l'égard des vaccins contre la COVID-19, ainsi que sur leur intention ou acceptation de la co-administration du vaccin contre la COVID-19 et du vaccin antigrippal, la section portant sur la vaccination contre la COVID-19 introduite l'année dernière a été également utilisée dans le questionnaire de l'enquête 2023-2024 sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière.

Étant donné que le premier vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour les adultes âgés de 60 ans et plus a récemment été approuvé par Santé Canada, nous avons intégré de nouvelles questions afin de mieux comprendre les connaissances des gens sur le vaccin contre le VRS et leur intention de se faire vacciner lorsqu'il sera accessible. Ces questions visent à évaluer la sensibilisation à cette importante mesure préventive et à recueillir des informations précieuses sur l'adoption potentielle de cette vaccination par le public.

L'objectif principal de la recherche est de fournir des estimations de la couverture vaccinale nationale pour le vaccin contre la grippe saisonnière. Plus précisément, l'enquête a servi à :

1.2 Mise en application des résultats

Les résultats de cette étude aideront l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à identifier les populations à risque présentant une couverture vaccinale plus faible, à reconnaître les facteurs menant à la prise ou au refus du vaccin, à mesurer la performance des programmes de vaccination et à concevoir les futurs programmes de vaccination au Canada. Les résultats de l'enquête permettent également à l'ASPC de surveiller et d'évaluer les programmes de vaccination durant les saisons grippales.

1.3 Méthodologie — Recherche quantitative

Cette recherche quantitative a été réalisée par un sondage téléphonique utilisant le système d'administration d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (technologie CATI).

La collecte des données s'est déroulée du 3 janvier au 5 mars 2024. Le taux de réponse au sondage était de 10,39 % pour l'ensemble du Canada. La répartition des appels est présentée en détail à l'annexe A. Un prétest de 58 entrevues a été effectué les 3 et 4 janvier 2024 dans les deux langues officielles. Plus précisément, 32 entrevues ont été réalisées en français et 26 en anglais. Mise à part une erreur de programmation mineure qui a été corrigée, aucune modification n'a été apportée au questionnaire ou à la programmation à la suite du prétest. Un deuxième pré-test a été réalisé pour assurer une programmation correcte, et la collecte des données a commencé selon l'échéancier prévu. Les réponses recueillies lors des entrevues de prétest ont été intégrées aux résultats totaux, à l'exception de celles affectées par l'erreur de programmation corrigée. La durée moyenne des entrevues a été de vingt et une minutes. Les appels ont été enregistrés afin d'évaluer le niveau de compréhension de chaque question par les personnes interrogées.

Afin de nous assurer d'obtenir des données fiables pour chacun des sous-groupes, nous avons interrogé un échantillon total de 5 364 adultes canadiens dans toutes les régions du pays. Un seul adulte a été interrogé par ménage. La marge d'erreur nationale pour cette enquête est de +/- 1,3 %, 19 fois sur 20.

L'étude a ciblé principalement les adultes canadiens de 18 ans et plus qui prennent eux-mêmes les décisions en matière de vaccination. Comme les années précédentes, l'analyse finale de l'étude a concentré sur trois groupes cibles différents :

Une portion des entrevues a été réalisée auprès d'un échantillon de répondants possédant un numéro de téléphone cellulaire (ménages dont les membres détiennent exclusivement des numéros de téléphone cellulaire), afin de fournir un échantillon adéquat et fiable de la cohorte des jeunes (les 18 à 34 ans). Bien que l'échantillon de répondants possédant un numéro de téléphone cellulaire n'ait pas ciblé exclusivement les jeunes, ce groupe d'âge a été surreprésenté dans cet échantillon cible. Le reste des entrevues a été mené avec des détenteurs de lignes téléphoniques fixes. En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction de l'âge, du sexe, de la région, de la langue maternelle et du niveau de scolarité. Les résultats ont également été pondérés en fonction de la proportion de ménages ne disposant que d'une ligne fixe et celle des ménages n'ayant que des lignes cellulaires selon les dernières données disponibles du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Léger souscrit aux règles les plus strictes de l'industrie de la recherche en matière de sondages quantitatifs. Le questionnaire a par ailleurs été élaboré en conformité avec les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Série B—Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages téléphoniques. Les détails quant à la méthodologie, aux mécanismes de contrôle de la qualité de Léger, aux questionnaires et aux procédures de pondération sont présentés en annexe.

1.4 Notes sur l'interprétation des résultats

Les opinions et constats émis dans ce document ne reflètent pas ceux de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été élaboré par Léger sur la base d'une étude effectuée spécifiquement dans le cadre de ce projet. Cette recherche étant de nature probabiliste, les résultats peuvent être appliqués à la population générale du Canada. La recherche a été conçue avec cet objectif à l'esprit.

1.5 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J'atteste par la présente, à titre d'agent principal de Léger, l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l'image de marque et de la Directive sur la gestion des communications – annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :
Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8
cbourque@leger360.com

Annexe A— Méthodologie de recherche détaillée

A.1 Méthodologie quantitative

A.1.1 Méthodes

À des fins de suivi et de comparabilité, la méthodologie utilisée pour cette enquête est la même que celle des vagues précédentes d'enquête. Léger a donc appliqué les mêmes méthodes d'échantillonnage et de collecte des données ainsi que certaines parties du questionnaire utilisées lors du sondage 2022-2023.

L'étude quantitative a consisté en des entrevues téléphoniques, réalisées à l'aide d'un système d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (technologie CATI). Cette approche est la plus adaptée pour évaluer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière dans différents sous-groupes de la population canadienne, tout en garantissant un niveau élevé de représentativité.

Léger souscrit aux règles les plus strictes de l'industrie de la recherche en matière de sondages quantitatifs. Le questionnaire a par ailleurs été élaboré en conformité avec les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Série B—Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages téléphoniques.

Les répondants ont été assurés de l'aspect volontaire et confidentiel de l'approche ainsi que de l'anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible d'identifier les répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi canadienne sur la protection de la vie privée.

Les entrevues ont été réalisées à partir des centres d'appels virtuels de Montréal et de Winnipeg. Le centre d'appels de Montréal compte trois divisions distinctes d'intervieweurs : une équipe composée exclusivement d'enquêteurs anglophones, une autre composée exclusivement d'intervieweurs francophones et une dernière composée d'intervieweurs bilingues. Ces divisions garantissent que toutes les enquêtes téléphoniques peuvent facilement être menées dans l'une ou l'autre langue officielle. Des entrevues en anglais ont également été réalisées à partir du centre d'appel de Winnipeg.

A.1.2 Collecte des données

La collecte des données pour ce sondage a eu lieu du 3 janvier au 5 mars 2024. Le taux de réponse au sondage était de 10,39 % pour l'ensemble du Canada. On trouvera ci-dessous la répartition détaillée des appels. Un prétest composé de 58 entrevues dans les deux langues officielles a été réalisé les 3 et 4 janvier 2024. Plus précisément, 32 entrevues ont été menées en français et 26 en anglais. Les entrevues ont duré en moyenne vingt-et-une minutes.

Afin d'obtenir des données fiables pour chacun des sous-groupes, nous avons interrogé un échantillon total de 5 364 Canadiens adultes ayant accès à une ligne fixe ou à un téléphone cellulaire dans toutes les régions du pays. Seul un répondant adulte a été sondé par ménage. Les Canadiens ne disposant pas d'une ligne téléphonique fixe ou cellulaire ont été exclus de l'étude. Cette recherche est probabiliste; les résultats peuvent être extrapolés à la population générale du Canada. La marge d'erreur nationale pour cette enquête est de +/- 10,39%, 19 fois sur 20.

Échantillon représentatif d'environ 5,210 Canadiens

Un échantillon d'adultes canadiens a été sélectionné de manière aléatoire à l'aide d'une méthode d'échantillonnage régionale stratifiée. Des quotas régionaux flexibles ont été appliqués pour garantir un nombre suffisant d'entrevues dans chaque région canadienne.

Le tableau suivant présente en détail les quotas régionaux prévus pour les 5,210 Canadiens adultes et la répartition réelle des 5 364 répondants :

Tableau 1. Quotas régionaux flexibles
Région Quotas Nombre d'entrevues complétées
Newfoundland et Labrador 300 326
Île-du-Prince-Édouard 300 298
Nouvelle-Écosse 300 328
Nouveau-Brunswick 300 310
Québec 725 731
Ontario 1 235 1 413
Manitoba 350 334
Saskatchewan 400 380
Alberta 500 515
Colombie-Britannique 500 529
Nunavut* 100 32
Territoires du Nord-Ouest 100 82
Yukon 100 86
Total 5 210 5 364
* En raison de la difficulté à joindre les répondants au Nunavut, le quota de 100 répondants était flexible. L'échantillon manquant du Nunavut a été réparti entre les autres provinces et territoires.

A.1.3 Procédures d'échantillonnage

Les numéros de téléphone fixe ont été générés et les numéros de téléphone cellulaire seulement ont été achetés1 à l'aide d'une méthode d'échantillonnage régional stratifié. Les entrevues téléphoniques ont été menées à l'aide du système d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur de Léger (technologie CATI). Ce système gère l'échantillonnage électroniquement, en sélectionnant et en composant au hasard le numéro de téléphone à appeler. Pour assurer une couverture parfaite de la population, l'échantillon comprenait des numéros de téléphone résidentiels situés dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ainsi que les numéros de téléphone cellulaire des Canadiens qui n'ont pas de ligne fixe résidentielle (c'est-à-dire uniquement des numéros de téléphone cellulaire prévalidés). Des quotas flexibles ont été établis pour garantir un nombre suffisant d'entrevues dans chaque région du Canada. En plus de ces quotas régionaux, des données ont été collectées pour assurer une bonne répartition des répondants par genre (hommes et femmes) et par langue (anglais et français), toujours sur la base de quotas flexibles.

Échantillonnage à l'échelle du Canada : ménages disposant d'une ligne fixe

Nous avons commencé par définir un échantillon de numéros de téléphone à l'échelle du Canada. Tous les numéros ont été sélectionnés aléatoirement afin de générer cet échantillon de base. Chaque numéro de téléphone de cette base échantillonnale a été associé à une province canadienne. Par la suite, nous avons utilisé cet échantillon pancanadien pour sélectionner aléatoirement des numéros par province ou par région, proportionnellement aux quotas provinciaux ou régionaux établis pour le projet.

Échantillonnage à l'échelle du Canada : ménages disposant d'un numéro de téléphone cellulaire uniquement

Pour la portion de l'échantillon composée de « ménages utilisant exclusivement des téléphones cellulaires », les candidats ont été sélectionnés au hasard pour chaque province ou région en tenant compte des quotas provinciaux ou régionaux. Un objectif précis de 2 500 répondants issus de ménages n'utilisant que des téléphones cellulaires a été fixé et atteint afin de correspondre le plus fidèlement possible à la proportion de ménages canadiens n'utilisant que des téléphones cellulaires estimée par le CRTC (48 %). Ce n'est qu'après la collecte des données que l'on a constaté que la proportion de ménages canadiens ne possédant qu'un téléphone portable est maintenant estimée à 52,2 %. La pondération statistique a permis de corriger les différences démographiques entre l'échantillon et la proportion réelle dans la population.

A.1.4 Maximiser les taux de réponse

Un faible taux de réponse remet en question la fiabilité et la validité d'un sondage. En se basant sur son expérience en matière d'enquêtes auprès de diverses populations, Léger a établi les méthodes suivantes pour maximiser les taux de réponse :

A.1.5 Répartition des appels

Le taux de réponse global pour cette étude était de 10,39 %. Le taux de participation est calculé à l'aide de la formule suivante : taux de participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Le tableau ci-dessous présente le calcul en détail :

Tableau 2. Détermination des appels et taux de réponse
Échantillon de base 122 671
Numéros non valides 49 317
Pas de service 48 434
Non résidentiel 231
Fax / modem / téléavertisseur 632
Doublon 20
Unités non résolues (U) 54 580
Non-réponse 18 175
Répondeur téléphonique 35,409
Ligne occupée 996
ÉCHANTILLON RÉEL* 24 138
Unités non déclarantes qui sont dans le champ de l'enquête (IS) 11 154
Refus du répondant 10 536
Problème de langue 618
Unités déclarantes (R) 7 620
Quota atteint 18
Disqualifié 679
Non complété 320
Rendez-vous 1 239
Entrevues complétées 5 364
Taux de participation 10,39%

A.1.6 Biais de non-réponse et analyse sociodémographique supplémentaire

Un taux de réponse de 10 % se situe dans la moyenne pour un sondage téléphonique pancanadien mené auprès de 5 364 sur une période d'environ cinq semaines. Un tel taux est cohérent avec ceux d'enquêtes similaires. Basé sur l'expérience de Léger, un taux de réponse de plus de 10 % est considéré comme typique et conforme aux normes de l'industrie pour une enquête téléphonique auprès de la population générale.

Pondération

Selon les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction de l'âge, du genre, de la région, de la langue (langue maternelle) et du niveau de scolarité. De plus, l'échantillon de répondants disposant exclusivement de lignes de téléphone cellulaire a été pondéré à la fois pour qu'il corresponde aux 52,2 % de ménages canadiens ayant des téléphones cellulaires uniquement et pour corriger la différence entre l'échantillon et la proportion réelle dans la population, selon notre nouvelle estimation des données de Statistique Canada.

Une comparaison de base des échantillons avant et après pondération a également été effectuée afin d'identifier les biais de non-réponse potentiels qui pourraient être introduits par des taux de réponse plus faibles dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux dans la section suivante). Comme c'est généralement le cas lors d'une enquête téléphonique ciblant principalement les ménages disposant d'une ligne fixe, il a été plus difficile d'atteindre les jeunes répondants. Pour compenser cette difficulté, Léger a réalisé X entretiens avec des personnes dont le domicile n'est pas équipé d'une ligne fixe (appelées sur leur téléphone cellulaire) afin de maximiser le nombre de jeunes dans l'échantillon final.

A.1.7 Échantillons avant et après pondération

Le tableau ci-dessous montre la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. Compte tenu de la taille plus importante de l'échantillon et de la volonté de disposer d'un échantillon plus robuste dans chaque région canadienne, des quotas plus élevés ont été fixés dans les régions plus petites, ce qui a entraîné un déséquilibre plus important de la répartition géographique dans l'échantillon non pondéré. Le processus de pondération a principalement ajusté les poids des provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et des provinces de l'Atlantique, qui étaient surreprésentées dans l'échantillon, et de la Colombie-Britannique, du Québec et de l'Ontario, qui étaient sous-représentés. Le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, qui étaient légèrement surreprésentés dans l'échantillon.

Tableau 3. Répartition de l'échantillon par province avant et après pondération
Province ou territoire Non pondéré Pondéré
Terre-Neuve–et–Labrador 335 90
Île-du-Prince-Édouard 300 33
Nouvelle-Écosse 303 143
Nouveau-Brunswick 300 124
Québec 725 1 210
Ontario 1 416 2 022
Manitoba 350 215
Saskatchewan 400 195
Alberta 500 562
Colombie-Britannique 505 718
Nunavut 30 4
Territoires du Nord-Ouest 100 20
Yukon 100 27

Les prochains tableaux présentent la répartition démographique des répondants par genre, âge, langue maternelle et niveau d'éducation.

Tout d'abord, en ce qui concerne le genre, on constate que la pondération a ajusté la proportion de répondants féminins par rapport aux répondants masculins, les femmes étant toujours légèrement surreprésentées dans les enquêtes téléphoniques.

Tableau 4. Répartition de l'échantillon selon le sexe avant et après pondération
GENRE Non pondéré Pondéré
Hommes 2 365 2 546
Femmes 2 953 2 748
Autre 24 37
Je ne sais pas 7 11
Refus 15 22

En ce qui concerne la répartition par âge, la pondération finale des résultats a corrigé certains déséquilibres concernant les groupes d'âge. Les répondants âgés de moins de 55 ans étaient sous-représentés dans l'échantillon final, tandis que les répondants âgés de 55 ans et plus étaient surreprésentés. La pondération a donc corrigé cet écart.

Tableau 5. Répartition de l'échantillon selon l'âge avant et après pondération
ÂGE Non pondéré Pondéré
De 18 à 24 ans 246 541
De 25 à 34 ans 482 889
De 35 à 44 ans 719 884
De 45 à 54 ans 777 842
De 55 à 64 ans 1 062 941
De 65 à 74 ans 1 252 730
75 ans et plus 826 536

Certains déséquilibres dans la répartition linguistique ont été corrigés par la pondération, comme indiqué ci-dessous. Les répondants francophones étaient légèrement sous-représentés et la pondération a donc corrigé cet écart.

Tableau 6. Répartition de l'échantillon par langue maternelle, avant et après pondération
LANGUE (MATERNELLE) Non pondéré Pondéré
Français 911 1 055
Anglais 3 732 3 342
Autre 712 956
Ne sait pas 3 1
Refus 6 9

En ce qui concerne le niveau d'éducation, la pondération a ajusté les poids des répondants ayant un niveau d'éducation inférieur ou égal au collège qui étaient sous-représentés dans l'échantillon, tandis que ceux ayant un diplôme universitaire étaient surreprésentés.

Tableau 7. Répartition de l'échantillon par niveau de scolarité, avant et après pondération
NIVEAU DE SCOLARITÉ Non pondéré Pondéré
Secondaire ou moins 1 448 1 757
Collégial 1 418 1 885
Universitaire 2 433 1 655

Le tableau suivant détaille la répartition démographique des répondants en fonction de leur appareil téléphonique, c.-à-d. selon qu'ils détiennent uniquement un téléphone cellulaire ou non. Avec la proportion de ménages ne possédant qu'un téléphone cellulaire atteignant 52,2 % maintenant, les personnes ne possédant qu'un téléphone cellulaire sont légèrement sous-représentées dans l'échantillon.

Tableau 8. Répartition de l'échantillon selon le type de téléphonie, avant et après pondération
APPAREIL TÉLÉPHONIQUE Non pondéré Pondéré
Téléphone cellulaire uniquement 2 500 2 800
Autre en plus du téléphone cellulaire 2 845 2 548

La pondération a corrigé le déséquilibre initial à des fins d'analyse des données; aucune autre manipulation n'a été nécessaire.

Comme dans tous les projets de recherche menés par Léger, les coordonnées ont été gardées totalement confidentielles et toute information susceptible d'identifier les répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi canadienne sur la protection de la vie privée.

A.1.8 Facteurs de pondération

Certains sous-groupes de répondants ont tendance à être sous-représentés ou surreprésentés dans un échantillon donné comparativement à la population générale. La pondération d'un échantillon permet de corriger les différences dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon par rapport à ce qu'on observe habituellement dans la population globale d'une étude. Les facteurs de pondération sont donc le poids accordé à chaque répondant correspondant à un sous-groupe de l'échantillon.

Les tableaux qui suivent illustrent les proportions attribuées à chaque population cible dans l'échantillon.

Tableau 9. Pondération selon le genre et l'âge
GENRE*ÂGE Proportion (%)
Homme ET âgé de 18 à 24 ans 5,215
Homme ET âgé de 25 à 34 ans 8,326
Homme ET âgé de 35 à 44 ans 8,105
Homme ET âgé de 45 à 54 ans 7,693
Homme ET âgé de 55 à 64 ans 8,578
Homme ET âgé de 65 ans ou plus 10,842
Femme ET âgée de 18 à 24 ans 4,880
Femme ET âgée de 25 à 34 ans 8,253
Femme ET âgée de 35 à 44 ans 8,381
Femme ET âgée de 45 à 54 ans 7,999
Femme ET âgée de 55 à 64 ans 8,957
Femme ET âgée de 65 ans ou plus 12,771
Total 100 %
Tableau 10. Pondération par genre et région
GENRE*RÉGION Proportion (%)
Terre-Neuve ET Homme 0,696
Terre-Neuve ET Femme 0,739
Île-du-Prince-Édouard ET Homme 0,204
Île-du-Prince-Édouard ET Femme 0,218
Nouvelle-Écosse ET Homme 1,299
Nouvelle-Écosse ET Femme 1,402
Nouveau-Brunswick ET Homme 1,050
Nouveau-Brunswick ET Femme 1,104
Québec ET Homme 11,273
Québec ET Femme 11,741
Ontario ET Homme 18,704
Ontario ET Femme 19,905
Manitoba ET Homme 1,718
Manitoba ET Femme 1,777
Saskatchewan ET Homme 1,434
Saskatchewan ET Femme 1,479
Alberta ET Homme 5,486
Alberta ET Femme 5,600
Colombie-Britannique ET Homme 6,752
Colombie-Britannique ET Femme 7,130
Territoire du Yukon ET Homme 0,053
Territoire du Yukon ET Femme 0,055
Territoires du Nord-Ouest ET Homme 0,053
Territoires du Nord-Ouest ET Femme 0,052
Nunavut ET Homme 0,039
Nunavut ET Femme 0,038
Total 100 %
Tableau 11. Pondération par région et langue
RÉGION*LANGUE Proportion (%)
Québec ET Français 17,223
Québec ET Anglais 5,791
Reste du Canada ET Français 2,450
Reste du Canada ET Anglais 74,536
Total 100 %
Tableau 12. Ménages avec téléphone cellulaire exclusivement
MÉNAGES DISPOSANT UNIQUEMENT D'UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE CELLULAIRE Proportion (%)
Oui 52,200
Non 47,800
Total 100 %
Tableau 13. Pondération par niveau de scolarité
PLUS HAUT NIVEAU DE SCOLARITÉ ATTEINT Proportion (%)
Non-universitaire 69,152
Universitaire 30,848
Total 100 %

Annexe B — Questionnaire

Seasonal Influenza Vaccination Coverage Survey, 2023-2024

LÉGENDE POUR LES ATTRIBUTS

X= Choix exclusif

F= Choix fixe (exclu de la rotation ou permutation)

O= Réponse ouverte

Section info

Page info

[POSER À TOUS]

QINF#

Bonjour / Hello (pause), le gouvernement du Canada mène une enquête de recherche sur le vaccin antigrippal, également connu sous le nom de vaccin contre la grippe. Préférez-vous que je continue en français ou en anglais ? Would you prefer that I continue in English or French?

[Poursuivre l'enquête dans la langue choisie par la personne interrogée. Si l'entretien ne peut se poursuivre en anglais, dites : "Je vous remercie. Quelqu'un vous rappellera bientôt pour mener le sondage en anglais. "]

Je m'appelle [prénom] et je travaille pour Léger, la société chargée de réaliser l'enquête. Il faut environ 15 minutes pour répondre à l'enquête. Si vous avez des questions au sujet du sondage, je peux vous donner le nom d'une personne-ressource au sein du gouvernement du Canada. Votre participation est volontaire et confidentielle. Vos réponses resteront anonymes et les informations que vous fournirez seront gérées conformément aux dispositions de la loi sur la protection de la vie privée, de la loi sur l'accès à l'information et de toute autre loi pertinente. Ce moment vous convient-il ? Puis-je continuer ?

Nous menons actuellement une étude sur le vaccin antigrippal. Cette enquête est menée par l'Agence de santé publique du Canada. Vos réponses permettront d'améliorer les services offerts aux Canadiens comme vous. Nous vous remercions donc de votre coopération.

SI ON LE DEMANDE : Votre opinion compte. Léger est une entreprise réputée dans tout le Canada. L'étude d'aujourd'hui porte sur un sujet lié à la santé publique au Canada. Il n'y a pas de mauvaises réponses. Quand puis-je vous recontacter ? Quel serait le bon moment pour vous contacter ? À qui dois-je demander de parler lorsque je rappellerai ? Y a-t-il une autre personne dans votre foyer avec qui nous pourrions parler ?

REMARQUE : Si un répondant demande à parler à un responsable d'étude de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez fournir l'adresse électronique suivante.

Contact : coverage-couvertures@phac-aspc.gc.ca.

Note à l'attention de l'enquêteur : Si un répondant vous pose des questions sur la légitimité de ce projet ou s'il veut faire une plainte ou un commentaire sur ce projet, vous devez l'inviter à visiter le site Web du CRIC : https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/ (anglais) ou https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/?lang=fr (français), et vous devez lui donner le numéro d'enregistrement du projet du CRIC : 20231213-LE351.

Section info

[POSER À TOUS]

QSCTDEMO1

SCRIPT DE L'INTERVIEWER:

Pour commencer, j´ai quelques questions à votre sujet.

Question à mention simple

[POSER SI ECHA=CELL]

ADTADM_010

Avez-vous actuellement une ligne téléphonique fixe à la maison?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR: (NE PAS LIRE LA LISTE. MENTION SIMPLE)

Oui 1 RECODE LIGNE TÉLÉPHONIQUE

Non 0

(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s'applique pas. 7

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9 TERMINER

Question numérique

[POSER À TOUS]

[Numérique : Min=18, Max=150]

[NOTES: Moins de 18 ans = TERMINER]

[VALIDATION: AGE]

ADTDEM_010

Quel âge aviez-vous le 1er septembre 2023?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR: (NOTER LE NOMBRE.)

Saisir le nombre XXX

(NE PAS LIRE) Refus 999 TERMINER

Variable calculée

[NOTES: CALCULER À PARTIR DE ADTDEM_010]

ADTDEM_011

Moins de 18 ans 0 TERMINER

De 18 à 24 ans 1

De 25 à 34 ans 2

De 35 à 44 ans 3

De 45 à 54 ans 4

De 55 à 64 ans 5

De 65 à 74 ans 6

75 ans ou plus 7

Refus 9 TERMINER

QUESTION PROVX

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTDEM_020

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR: (NE PAS LIRE LA LISTE. MENTION SIMPLE)

Français 1

Anglais 2

Autre; précisez 6

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTDEM_030

Quel est votre genre?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR:

Précisions, si on vous le demande : Le genre est la manière dont une personne se sent ou s´exprime publiquement dans sa vie quotidienne. Le genre d´une personne peut différer du sexe qui lui a été attribué à la naissance (homme ou femme). (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Masculin 1

Féminin 2

Autre, précisez 6

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTKAB_010

À votre connaissance, êtes-vous à jour sur vos vaccinations (autres que les vaccins contre la grippe et la COVID-19)?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR: LIRE. UNE SEULE MENTION

Si demandé : Ne tenez pas compte de la vaccination contre la COVID-19 en indiquant votre statut de mise à jour sur les vaccins.

Oui 1

Non 0

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

SCRIPT DE L'INTERVIEWER:

Pour les prochaines questions, veuillez dire dans quelle mesure vous êtes d´accord ou en désaccord avec une série d´énoncés. Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTKAB_020

« En général, je considère que les vaccins sont importants pour ma santé. »

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR:

Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Tout à fait en désaccord 1

Plutôt en désaccord 2

Plutôt d'accord 3

Tout à fait d'accord 4

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 5

(NE PAS LIRE) Refus 6

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTKAB_030

« J´en sais assez sur les vaccins pour prendre une décision éclairée quant à la vaccination. »

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Tout à fait en désaccord 1

Plutôt en désaccord 2

Plutôt d'accord 3

Tout à fait d'accord 4

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

ADULT – Vaccination contre la grippe

SCRIPT DE L'INTERVIEWER: Je vais maintenant vous poser quelques questions sur le vaccin contre la grippe et sur votre vaccination.

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTFLU_010

Avant le 1er septembre 2023, avez-vous déjà reçu le vaccin contre la grippe saisonnière (également connu sous le nom de vaccin antigrippal)?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Remarque : Le vaccin contre la grippe peut être reçu sous forme d'injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal.

(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Oui 1

Non 0

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTFLU_020

Du 1er septembre 2023 à aujourd´hui, avez-vous reçu le vaccin contre la grippe saisonnière (également connu sous le nom de vaccin antigrippal)?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Remarque : Le vaccin contre la grippe peut être reçu sous forme d'injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal.

(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Oui 1

Non 0

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTFLU_020=0]

ADTFLU_030

Dans quelle mesure est-il probable que vous vous fassiez vacciner contre la grippe saisonnière d´ici juin 2024? Diriez-vous que :

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Vous vous ferez certainement vacciner. 1

Vous vous ferez probablement vacciner. 2

Vous ne vous ferez probablement pas vacciner. 3

Vous ne vous ferez certainement pas vacciner. 4

(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s'applique pas. 7

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTFLU_020=0]

ADTFLU_040

Quelle est la raison la plus importante qui explique pourquoi vous n´avez pas reçu le vaccin antigrippal cette saison? Diriez-vous que c´est parce que…?

INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS : Si le répondant dit « tous ces choix » ou sélectionne plusieurs raisons, lui demander de sélectionner la principale raison parmi ces choix.

Si le répondant choisit « Autre, précisez (96) - inscrire sa réponse verbatim. Ne pas revenir dans les choix pour recoder (LIRE LES CHOIX. UNE SEULE MENTION)

Le vaccin antigrippal ne fonctionne pas 01

Je n'avais pas besoin de me faire vacciner contre la grippe 02

Je n'ai pas eu le temps de le faire (p. ex. : trop occupé(e), manque de temps) 04

J'ai des craintes par rapport à la sécurité du vaccin antigrippal et/ou ses effets secondaires 03

Je voulais me faire vacciner, mais je n'ai pas réussi à obtenir un rendez-vous (p. ex. : le rendez-vous a été annulé, le vaccin n'était pas disponible quand j'ai appelé) 07

En raison de mon état de santé (par exemple, réactions allergiques, maladies telles que la grippe ou les infections à COVID-19) 08

J'ai entendu ou lu des commentaires négatifs sur les vaccins dans les médias sociaux, des blogs, des forums.

Autre raison, veuillez préciser : 96 FO

(NE PAS LIRE) Saut valide/ Ne s'applique pas 97

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas 98 (NE PAS LIRE) Refus 99

Question à mention simple

[POSER SI ADTFLU_040=2]

ADTFLU_041

Quelle est la raison la plus importante qui explique pourquoi vous n´aviez pas besoin de vous faire vacciner contre la grippe? Diriez-vous que c´est parce que…?

INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS : Si le répondant dit « tous ces choix » ou sélectionne plusieurs raisons, lui demander de sélectionner la principale raison parmi ces choix. Si le répondant choisit « Autre, précisez (96) - inscrire sa réponse verbatim. (LIRE LES CHOIX. UNE SEULE MENTION)

Je suis en bonne santé et/ou je n'ai jamais eu la grippe 01

La grippe ne me rend pas si malade que ça 02

Je crois en la capacité de mon système immunitaire 03

Les comportements protecteurs suffisent à me protéger de la grippe (par exemple, lavage des mains, port d'un masque, évitement des foules ou éloignement physique) 04

Je ne suis pas exposé à la grippe très souvent (par exemple, télétravail, réduction des contacts) 05

Autre raison; précisez : 96

(NE PAS LIRE) Ignorer valide/ Non applicable 97

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

Question à mention simple

[POSER SI ADTFLU_020=1]

ADTFLU_060

Cette fois-ci, à quel mois avez-vous été vacciné contre la grippe?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

Septembre 2023 0

Octobre 2023 1

Novembre 2023 2

Décembre 2023 3

Janvier 2024 4

Février 2024 5

(NE PAS LIRE) Saut valide/ Ne s'applique pas 7

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTFLU_020=1]

ADTFLU_070

Où avez-vous été vacciné contre la grippe cette fois-ci?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (LIRE AU BESOIN – UNE SEULE RÉPONSE POSSIBLE)

Centre de vaccination 08

Centre de vaccination temporaire (par exemple, dans un centre commercial) 01

Cabinet médical / clinique de santé 02

CLSC / Centre de santé communautaire ou Unité de santé publique 03

Hôpital 04

Pharmacie 05

Lieu de travail 06

Maison de retraite / centre pour personnes âgées 07

Autre, précisez : 96 FO

(NE PAS LIRE) Saut valide/ Sans objet 97 F

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 98 F

(NE PAS LIRE) Refus 99 F

Question à choix multiples

[POSER SI ADTFLU_020=1]

[MENTIONS MULTIPLES : Max=12]

ADTFLU_080

Quelles sont les raisons qui vous ont fait décider de vous faire vacciner contre la grippe cette fois-ci?

INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS : Si le répondant choisit « Autre, précisez (96) - inscrire sa réponse verbatim. NE PAS LIRE - PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLES Sélectionnez toutes les réponses qui s´appliquent.

Je veux prévenir l'infection / je ne veux pas tomber malade 01

Je suis à risque en raison de mon état de santé 02

Je suis à risque en raison de mon âge 03

Cela m'a été recommandé par un professionnel de la santé 04

Pour prévenir la propagation de la grippe en général 05

C'est exigé par mon employeur 06

C'était offert / gratuit (par le biais de l'employeur ou autre) 08

Si je ne suis pas vacciné(e), je peux transmettre la maladie à des personnes à risque (enfants, personnes âgées ou malades/patients) 09

Si je ne suis pas vacciné(e), je peux transmettre la maladie à des membres de ma famille, des collègues ou des amis (sans mention des personnes à risque) 10

Cela contribue à réduire la pression sur le système de santé 13

Je me le fais vacciner chaque année (aucune raison précise) 11

Autres raisons, veuillez préciser : 96

(NE PAS LIRE) Saut valide/ Ne s'applique pas 97

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

Question à choix multiples

[POSER SI ADTFLU_020=1]

ADTFLU_090

Avez-vous rencontré l´une ou l´autre des difficultés suivantes lorsque vous avez pris rendez-vous pour vous faire vacciner contre la grippe cette fois-ci?

PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLES Sélectionnez toutes les réponses qui s´appliquent.

Disponibilité limitée des rendez-vous (par exemple, pas de vaccin contre la grippe disponible, difficulté à prendre rendez-vous) 01

Le vaccin n'a pas été proposé dans mon lieu habituel/proche 05

Je n'ai pas pu recevoir le vaccin au même moment ou au même endroit que ma vaccination COVID-19 07

Manque d'options de consultation sans rendez-vous 04

Barrières linguistiques (par exemple, informations non rédigées dans la langue de mon choix) 05

Difficulté à s'absenter du travail ou de l'école pour un rendez-vous de vaccination 06

Difficulté à naviguer sur la plateforme de rendez-vous en ligne 07

Je n'ai rencontré aucune difficulté pour prendre rendez-vous 08

Autre, précisez 96

(NE PAS LIRE) Ignorer valide/ Non applicable 97

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

Question à mention simple

[POSER A TOUS]

ADTINT_010

Quelle est la probabilité que vous vous fassiez vacciner contre la grippe l'année prochaine (après septembre 2024) ?

Certainement 01

Probablement 02

Probablement pas 03

Certainement pas 04

NE PAS LIRE) Ne sait pas 8 X

(NE PAS LIRE) Refus 9 X

SCRIPT DE L'INTERVIEWEUR : Les prochaines questions vous demanderont dans quelle mesure vous êtes d'accord ou non avec une série d'affirmations. Les options sont les suivantes : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTKAB_040

« Le vaccin contre la grippe est inefficace pour vous protéger contre la grippe. »

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Tout à fait en désaccord 1

Plutôt en désaccord 2

Plutôt d'accord 3

Tout à fait d'accord 4

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTKAB_050

« Parfois, le vaccin contre la grippe donne la grippe. »

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Tout à fait en désaccord 1

Plutôt en désaccord 2

Plutôt d'accord 3

Tout à fait d'accord 4

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTKAB_060

« Il est préférable d'obtenir une immunité naturelle (protection) en tombant malade de la grippe plutôt que de se faire vacciner. »

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Tout à fait en désaccord 1

Plutôt en désaccord 2

Plutôt d'accord 3

Tout à fait d'accord 4

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTKAB_070

« L´avis de mon médecin de famille, de mon infirmière praticienne ou de mon pharmacien est un élément important de ma décision concernant le vaccin contre la grippe. »

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Tout à fait en désaccord 1

Plutôt en désaccord 2

Plutôt d'accord 3

Tout à fait d'accord 4

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTKAB_080

« Le vaccin contre la grippe est sécuritaire. »

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Tout à fait en désaccord 1

Plutôt en désaccord 2

Plutôt d'accord 3

Tout à fait d'accord 4

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTKAB_100

« Je comprends pourquoi il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe à chaque année. »

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Tout à fait en désaccord 1

Plutôt en désaccord 2

Plutôt d'accord 3

Tout à fait d'accord 4

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTKAB_110

« Il est sécuritaire de recevoir le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin antigrippal en même temps. »

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Tout à fait en désaccord 1

Plutôt en désaccord 2

Plutôt d'accord 3

Tout à fait d'accord 4

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTKAB_120

« Le vaccin antigrippal ou le vaccin contre la COVID-19 pourraient être moins efficaces si on reçoit les deux en même temps. »

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Tout à fait en désaccord 1

Plutôt en désaccord 2

Plutôt d'accord 3

Tout à fait d'accord 4

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Section info

HEALTH STATUS

SCRIPT DE L'INTERVIEWER:

Dans la prochaine section, je vais vous poser quelques questions d'ordre général sur votre santé.

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTHLT_010

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « mauvaise » et où 5 signifie « excellente », comment évalueriez-vous votre santé?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

Un (mauvaise) 1

Deux (correcte) 2

Trois (bonne) 3

Quatre (très bonne) 4

Cinq (excellente) 5

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à choix multiples

[POSER À TOUS]

[MENTIONS MULTIPLES: Max=12]

[ORDRE DE LA LISTE: DANS L'ORDRE]

ADTCMC_010

Souffrez-vous actuellement de l´une des conditions suivantes ou êtes-vous traité pour cette affection? Indiquez uniquement les conditions diagnostiquées.

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE - PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES.)

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Asthme 01

Maladie pulmonaire chronique (telle que la fibrose kystique et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)) 02

Une affection cardiaque (angine de poitrine, hypertension artérielle, cardiopathie, insuffisance cardiaque et coronaropathie) 03

Cancer et autres troubles du système immunitaire (dus à une maladie sous-jacente, à un traitement ou aux deux, par exemple chez les receveurs de greffes d'organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques) 04

Diabète ou autres troubles métaboliques (tels que les troubles métaboliques héréditaires et les troubles mitochondriaux) 05

Maladie chronique du foie 06

Maladie rénale, y compris les personnes sous dialyse chronique 07

Affections neurologiques et neurodéveloppementales [y compris inclut les affections neuromusculaires, neurovasculaires, neurodégénératives, neurodéveloppementales et les troubles épileptiques, mais exclut les migraines et les affections psychiatriques sans troubles neurologiques] 08

Troubles ou ablation de la rate 09

Anémie / hémoglobinopathie 10

Obésité morbide (IMC > 40) 11

Maladies du sang (tels que la drépanocytose/ anémie falciforme) 12

Je ne souffre pas actuellement de l'une de ces maladies et je ne suis pas traité(e) pour l'une d'entre elles. 97

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

Question à mention simple

[POSER SI ADTDEM_011 = 6, 7 OU ADTCMC_010 not in 97, 98, 99]

ADTCMC_020

Saviez-vous que vous êtes considéré comme présentant un risque plus élevé de complications dues à la grippe et qu'il est recommandé de vous faire vacciner contre la grippe chaque année ?

Oui 01

Non 00

(NE PAS LIRE) Ne s'applique pas 97

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTHLT_020

Avez-vous un médecin de famille régulier, un médecin généraliste, une infirmière praticienne ou un(e) pharmacien(ne)?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

Oui 1

Non 0

(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s'applique pas. 7

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTHLT_020=1]

ADTHLT_030

Depuis le 1er septembre 2023, avez-vous vu votre médecin de famille, votre médecin généraliste, votre infirmière praticienne ou un(e) pharmacien(ne)?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

Oui, j'ai consulté mon médecin de famille, un généraliste ou une infirmière praticienne 1

Oui, j'ai consulté un pharmacien 2

Oui, j'ai consulté les deux

Non 0

(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s'applique pas. 7

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTHLT_030=1]

ADTHLT_040

Votre médecin de famille, votre médecin généraliste, votre infirmière praticienne ou un(e) pharmacien(ne) vous ont-ils recommandé de vous faire vacciner contre la grippe depuis le 1er septembre 2023?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

Oui, j'ai consulté mon médecin de famille, un généraliste ou une infirmière praticienne 1

Oui, j'ai consulté un pharmacien 2

Oui, j'ai consulté les deux

Non 0

(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s'applique pas. 7

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTHLT_050

Avez-vous eu la grippe au cours de cette saison grippale?

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Si on vous le demande : « Cette saison de grippe » signifie du 1er septembre 2023 jusqu´à maintenant.

Si l'on vous pose la question : la grippe fait référence à l'influenza, qui est différente de la grippe intestinale (c'est-à-dire une maladie gastro-intestinale).

Les symptômes peuvent inclure l'apparition soudaine d'une forte fièvre, des frissons, un mal de gorge, une toux ou des douleurs musculaires.

LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

Oui, j'ai eu la grippe. 1

J'ai contracté quelque chose, mais je ne sais pas s'il s'agissait de la grippe ou de quelque chose d'autre. 2

Non, je n'ai pas eu la grippe. 3

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTHLT_050=1]

ADTHLT_051

Diriez-vous que vous avez eu un cas de grippe sévère, modéré ou léger?

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Un cas léger peut se traduire par l'apparition soudaine d'une forte fièvre, de frissons, d'un mal de gorge, d'une toux ou de douleurs musculaires. Un cas modéré peut inclure des infections des sinus ou des oreilles. Un cas sévère peut inclure une hospitalisation ou une pneumonie.

NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

Cas sévère 1

Cas modéré 2

Cas léger 3

Autre, précisez 6

(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s'applique pas. 7

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTHLT_050=1]

ADTHLT_060

Diriez-vous que le fait de contracter la grippe cette saison influencerait votre décision de vous faire vacciner contre la grippe l´année prochaine?

Oui, je serais plus susceptible de me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 01

Oui, je serais moins susceptible de me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 02

Non, cela ne changerait rien à la probabilité de me faire vacciner contre la grippe l'année prochaine 00

(NE PAS LIRE) Saut valide/ Ne s'applique pas 97

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTHLT_070

Avant la présente saison grippale, aviez-vous déjà eu la grippe?

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Si on vous le demande : « Cette saison de grippe » signifie du 1er septembre 2023 jusqu´à maintenant. Si on vous le demande : « grippe » réfère à l´influenza, qui est différente de la grippe intestinale (par exemple, une maladie gastro-intestinale). Les symptômes peuvent inclure l'apparition soudaine d'une forte fièvre, de frissons, d'un mal de gorge, d'une toux ou de douleurs musculaires.

LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

Oui, j'ai déjà eu la grippe. 1

J'ai contracté quelque chose, mais je ne sais pas s'il s'agissait de la grippe ou de quelque chose d'autre. 2

Non, je n'ai jamais eu la grippe. 3

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTHLT_070=1]

ADTHLT_071

En pensant à la pire grippe que vous ayez eue, avant la présente de cette saison grippale, diriez-vous que vous avez eu un cas de grippe sévère, modéré ou léger?

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Un cas léger peut se traduire par l'apparition soudaine d'une forte fièvre, de frissons, d'un mal de gorge, d'une toux ou de douleurs musculaires. Un cas modéré peut inclure des infections des sinus ou des oreilles. Dans les cas graves, il peut s'agir d'une hospitalisation ou d'une pneumonie.

NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

Cas sévère 1

Cas modéré 2

Cas léger 3

Autre, précisez 6

(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s'applique pas. 7

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

ADULT – VACCINATION CONTRE LE VRS

SCRIPT DE L'INTERVIEWEUR: Je vais maintenant vous poser quelques questions sur le vaccin contre le VRS et sur vos intentions en matière de vaccination.

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTRSV_010

Connaissez-vous le virus respiratoire syncytial (VRS) ?

Je connais le VRS et les symptômes qu'il provoque 01

J'ai entendu parler du VRS mais je ne connais pas les symptômes qu'il provoque 02

Je n'en ai pas entendu parler 03

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 8 X

(NE PAS LIRE) Refus 9 X

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTRSV_020

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire courant qui provoque généralement des symptômes légers de type rhume. Les nourrissons et les adultes plus âgés sont plus susceptibles de développer une forme grave du VRS et de devoir être hospitalisés. Si un vaccin contre le VRS vous était recommandé et offert gratuitement, quelle serait la probabilité que vous le receviez ?

Certainement 01

Probablement 02

Probablement pas 03

Certainement pas 04

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 8 X

(NE PAS LIRE) Refus 9 X

Question à mention simple

[POSER SI ADTRSV_020 = 03 OU 04]

ADTRSV_030

Quelle est la principale raison de ne pas se faire vacciner contre le VRS ?

INSTRUCTIONS À L'INTERVIEWEUR: Si les personnes interrogées répondent "toutes les raisons " ou choisissent plusieurs raisons, demandez-leur de choisir, parmi celles-ci, la raison la plus importante.

(LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)

Je m'inquiète de la sécurité du vaccin contre le VRS et/ou de ses effets secondaires 01

Je ne sais pas ce qu'est le VRS 02

J'en ai assez de devoir me faire vacciner 03

Je crois en la capacité de mon système immunitaire 04

En raison de mon état de santé (par exemple, réactions allergiques, maladie) 05

Je suis en bonne santé et/ou je n'attrape jamais le VRS 06

Les comportements protecteurs suffisent à me protéger du VRS (par exemple, lavage des mains, port d'un masque, évitement des foules ou éloignement physique) 07

Je ne suis pas exposé au virus très souvent (par exemple, télétravail, réduction des contacts) 08

Je pense que les symptômes du VRS seraient mineurs 09

Autre raison; précisez : 96

(NE PAS LIRE) Saut valide/ Non applicable 97 X

NE PAS LIRE) Ne sait pas 98 X

(NE PAS LIRE) Refus 99 X

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTRSV_040

Si on vous en offrait la possibilité, quelle serait la probabilité que vous receviez les vaccins contre la grippe, COVID-19 et le VRS au cours de la même visite ?

Certainement 01

Probablement 02

Probablement pas 03

Certainement pas 04

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 8 X

(NE PAS LIRE) Refus 9 X

Question à mention simple

[POSER SI ADTRSV_040=03 OU 04]

ADTRSV_050

Quelle est la principale raison pour laquelle vous ne voulez pas recevoir les vaccins contre la grippe, la COVID-19 et le VRS durant la même visite? Diriez-vous que c'est parce que…

INSTRUCTIONS À L'INTERVIEWEUR : Si les personnes interrogées répondent "toutes les raisons " ou choisissent plusieurs raisons, demandez-leur de choisir, parmi celles-ci, la raison la plus importante.

(LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)

Recevoir trois vaccins pourrait causer un plus grand nombre de réactions indésirables/d'effets secondaires 01

Les vaccins pourraient être moins efficaces que s'ils étaient administrés à des moments différents 02

Trois vaccins en même temps peuvent surcharger mon système immunitaire 03

J'ai juste besoin d'un ou deux des trois vaccins 04

Autres raisons, spécifiez 96

(NE PAS LIRE) Saut valide / Non applicable 97

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

ADULT – COVID-19 vaccination

SCRIPT DE L'INTERVIEWER: Dans le contexte de la pandémie, je vais maintenant vous poser quelques questions sur la vaccination contre la COVID-19.

ADTCOV_010

[POSER À TOUS]

Entre le 1er septembre 2023 et maintenant, avez-vous reçu un vaccin contre la COVID-19?

Oui 01

Non, j'en ai reçu une avant le 1er septembre 02

Non, je n'ai jamais reçu un vaccin contre la COVID-19 03

J'ai déjà pris rendez-vous pour mon vaccin contre la COVID-19 04

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

ADTCOV_020

[POSER SI ADTCVOD_010=01 OU 02]

Dans quelle mesure est-il probable que vous mainteniez vos doses de COVID-19 à jour (c'est-à-dire continuer à les recevoir selon les recommandations de la santé publique)?

(LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)

Très improbable 01

Plutôt improbable 02

Plutôt probable 03

Très probable 04

Je ne sais pas 8

Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTCOV_010=01 OU 04 OU ADTCOV_020=03 OU 04]

ADTCOV_030

Quelle est la principale raison pour laquelle vous recevriez un vaccin contre la COVID-19 depuis le 1er septembre 2023? Diriez-vous que c'est …

INSTRUCTIONS À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant dit « toutes ces raisons » ou sélectionne plusieurs raisons, demandez-leur de choisir, parmi ces raisons, la plus importante.

(LIER LA LISTE. UNE MENTION SEULEMENT)

Pour me protéger personnellement de la COVID-19 01

Pour protéger les membres de ma famille contre la COVID-19 02

Pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans ma communauté 03

Pour passer du temps avec ma famille et mes amis en personne en toute sécurité 05

C'est obligatoire sur mon lieu de travail 06

Cela m'a été recommandé par un professionnel de la santé 08

Pour des raisons liées aux voyages 09

Un vaccin ciblant les nouveaux variants est disponible 10

Autres raisons; précisez 6

(NE PAS LIRE) Saut valide/ Non applicable 7

Question à mention simple

[ASK IF ADTCOV_010 = 02 or 03; ADTCOV_020 = très improbable ou plutôt improbable]

ADTCOV_040

Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas l'intention de vous faire vacciner contre le virus COVID-19 depuis le 1er septembre 2023 ? Diriez-vous que c'est parce que... ?

INSTRUCTIONS À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant dit « toutes ces raisons » ou sélectionne plusieurs raisons, demandez-leur de choisir, parmi ces raisons, la plus importante.

(LIER LA LISTE. UNE MENTION SEULEMENT)

Je suis préoccupé(e) par la sécurité et/ou les effets secondaires d'un si grand nombre de vaccins contre la COVID-19 01

Je pense que les vaccins COVID-19 ne me protègent pas efficacement contre le virus 02

Je suis bien protégé(e) avec les doses que j'ai déjà reçues 03

Je ne suis pas exposé à un risque élevé de contracter la COVID-19 04

J'ai déjà eu la COVID-19 et je pense être suffisamment protégé par l'immunité naturelle 05

En raison de mon état de santé (par exemple, réactions allergiques, mauvaises réactions aux doses précédentes) 06

Je crains d'être vacciné avec le vaccin contre la grippe 07

Je ne pense plus que l'infection par COVID-19 soit suffisamment grave pour nécessiter une dose de rappel 08

J'ai entendu ou lu des commentaires négatifs sur les vaccins dans les médias sociaux, des blogs, des forums 09

Je n'ai pas eu le temps de le faire (par exemple, trop occupé, manque de temps) 10

Je voulais me faire vacciner mais je n'ai pas pu obtenir de rendez-vous (par exemple, le rendez-vous a été annulé, le vaccin n'était pas disponible lorsque j'ai appelé) 11

Autres raisons; précisez 6

(NE PAS LIRE) Ignorer valide/ Non applicable 7

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTFLU_020=01 ET ADTCOV_010=01]

ADTCOV_050

Avez-vous reçu les vaccins contre la grippe et contre la COVID-19 durant le même rendez-vous?

Oui 01

Non 02

(NE PAS LIRE) Saut valide / Non-applicable 7

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas 8

(JE NE SAIS PAS) Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTCOV_050=01]

ADTCOV_060

Quelle est la principale raison pour laquelle vous avez reçu les vaccins contre la grippe et COVID-19 lors de la même visite ? Diriez-vous que c'est... ?

INSTRUCTIONS POUR L'ENQUÊTEUR :

Si les personnes interrogées répondent "toutes les raisons" ou choisissent plusieurs raisons, demandez-leur de choisir, parmi celles-ci, la raison la plus importante.

(LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)

Pour gagner du temps 01

Il est plus facile de prendre un rendez-vous 02

Pour aider à réduire la charge de travail du système de santé 03

Il m'a été recommandé par un professionnel de la santé 04

L'autre vaccin m'a été proposé lors de ma visite 05

Autres raisons; précisez 6

NE PAS LIRE) Saut valide / Non applicable 7

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER SI ADTCOV_050=02]

ADTCOV_070

Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas reçu les vaccins contre la grippe et la COVID-19 lors de la même visite ? Diriez-vous que c'est parce que... ?

INSTRUCTIONS DE L'ENQUÊTEUR :

Si les personnes interrogées répondent "toutes les raisons ci-dessus" ou choisissent plusieurs raisons, demandez-leur de choisir, parmi celles-ci, la raison la plus importante

(LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)

Recevoir les deux vaccins pourrait entraîner un plus grand nombre de réactions indésirables/effets secondaires 01

Les vaccins pourraient être moins efficaces que s'ils étaient administrés à des moments différents 02

Deux vaccins en même temps peuvent surcharger mon système immunitaire 03

Je ne voulais ou n'avais besoin que d'un seul des deux vaccins 04

On ne m'a pas offert la possibilité de prendre rendez-vous pour recevoir les deux vaccins lors de la même visite 05

Autres raisons; précisez 6

(NE PAS LIRE) Ignorer valide/sans objet 7

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTFAT_010

Comment évaluez-vous votre niveau de lassitude vis-à-vis des vaccins ? C'est-à-dire, le sentiment d'être fatigué d'entendre parler de vaccination ou de devoir se faire vacciner.

Très grande lassitude 01

Grande lassitude 02

Lassitude modérée 03

Faible lassitude 04

Je ne suis pas du tout lassé 05

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

SCRIPT DE L'INTERVIEWER: Les prochaines questions vous demanderont dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec une série de déclarations. Les options sont les suivantes : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d'accord ou tout à fait d'accord.

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTCOV_100

« Il est préférable d'obtenir une immunité naturelle (protection) en tombant malade avec le COVID-19 plutôt que de se faire vacciner. »

Tout à fait en désaccord 01

Plutôt en désaccord 02

Plutôt d'accord 03

Tout à fait d'accord 04

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

ADULTES – Sources d'information sur les vaccins

Question à choix multiples

[POSER À TOUS]

ADTINF_010

INSTRUCTIONS À L'INTERVIEWEUR : LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES.

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Si vous vouliez vous tenir au courant de tout ce qui concerne la vaccination, quelles seraient les sources d'information que vous consulteriez ?

Votre médecin de famille 01

Autre professionnel de la santé (p. ex. infirmière, pharmacien) 02

Praticien de santé alternatif (chiropracteur, naturopathe, ostéopathe, homéopathe, etc.) 03

Santé Canada, Agence de santé publique du Canada 04

Autorité sanitaire provinciale/territoriale/régionale 05

Organisation mondiale de la santé (OMS) 06

Scientifiques et chercheurs en santé 07

Lignes téléphoniques Info-Santé ou Télésanté, 811 08

Votre famille, vos amis ou vos collègues 09

Expériences ou connaissances d'autres personnes 10

Autre source (veuillez préciser) 96

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTINF_020

Parmi les sources suivantes, à laquelle feriez-vous le plus confiance pour vous fournir des informations adéquates sur la vaccination ?

Votre médecin de famille 01

Autre professionnel de la santé (p. ex. infirmière, pharmacien) 02

Praticien de santé alternatif (chiropracteur, naturopathe, ostéopathe, homéopathe, etc.) 03

Santé Canada, Agence de santé publique du Canada 04

Autorité sanitaire provinciale/territoriale/régionale 05

Organisation mondiale de la santé (OMS) 06

Scientifiques et chercheurs en santé 07

Lignes téléphoniques Info-Santé ou Télésanté, 811 08

Votre famille, vos amis ou vos collègues 09

Expériences ou connaissances d'autres personnes 10

(NE PAS LIRE) Ne sait pas 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

Section info
QSCTDEMO

SCRIPT DE L'INTERVIEWER:

Les questions qui suivent servent uniquement à des fins statistiques. Cela nous permettra de regrouper vos réponses avec celles d'autres répondants similaires.

Question à mention simple

Scola

[POSER À TOUS]

[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

ADTDEM_040

Tout d'abord, quel est le niveau d'études le plus élevé que vous avez terminé?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR: (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Secondaire 2 ou moins 01

Quelques années du secondaire 02

Diplôme d'études secondaires ou équivalent 03

Formation en apprentissage enregistré ou autres certificats ou diplômes professionnels 04

Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 05

Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 06

Baccalauréat 07

Diplôme d'études supérieures au-delà du baccalauréat 08

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

Question à mention simple

Reven

[POSER À TOUS]

[ORDRE DE LA LISTE: DANS L'ORDRE]

ADTDEM_050

Laquelle des catégories suivantes représente le mieux le revenu total de votre ménage pour l'année 2023? Veuillez tenir compte du revenu total combiné avant impôts.

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE JUSQU'À LA RÉPONSE. UNE SEULE RÉPONSE POSSIBLE.)

... Moins de 20 000 $ 01

... De 20 000 $ à 39 999 $ 02

... De 40 000 $ à 59 999 $ 03

... De 60 000 $ à 79 999 $ 04

... De 80 000 $ à 99 999 $ 05

... De 100 000 $ à 149 999 $ 06

... 150 000 $ et plus 07

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTDEM_060

Êtes-vous né au Canada?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Oui 1

Non 0

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8

(NE PAS LIRE) Refus 9

Mention simple - ouverte

[POSER SI ADTDEM_060=0]

ADTDEM_070

Dans quel pays êtes-vous né?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Chine 156

France 250

Allemagne 276

Grèce 300

Guyane 328

Hong Kong 344

Inde 356

Iran 364

Italie 380

Jamaïque 388

Liban 422

Pays-Bas 528

Pakistan 586

Philippines 608

Pologne 616

Portugal 620

Roumanie 642

Corée, République de (Corée du Sud) 410

Sri Lanka 144

Taïwan 158

Trinité-et-Tobago 780

Royaume-Uni 826

États-Unis 840

Vietnam 704

Algérie 012

Belgique 056

Colombie 170

Afghanistan 004

Bangladesh 050

Turquie 792

Ukraine 804

Autre; précisez 996

(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s'applique pas. 997

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 998

(NE PAS LIRE) Refus 999

Question numérique

[POSER SI ADTDEM_060=0]

[NUMERIC: BORNES Min=1, Max=100]

ADTDEM_080

Depuis combien d´années vivez-vous au Canada?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (INSCRIRE LE NOMBRE D'ANNÉES.)

Inscrire le nombre d'années : XXX

(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s'applique pas. 997

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 998

(NE PAS LIRE) Refus 999

Question à mention simple

[POSER À TOUS]

ADTDEM_090

Avez-vous un/des enfant(s) de moins de 17 ans qui vivent dans votre foyer?

Oui 01

Non 02

(NE PAS LIRE) Je ne sais pas 98

(NE PAS LIRE) Refus 99

SCRIPT DE L'INTERVIEWER:

Nous vous avons posé toutes les questions que nous avions. Vos réponses aideront à améliorer les services qui touchent des Canadiens comme vous.

Nous apprécions grandement votre coopération et nous vous remercions de votre participation.

Depuis plus de 15 ans, Léger achète ses échantillons à ASDE Survey Sampler, un fournisseur réputé et fiable.