Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) : Parents Travailleurs de la santé – 2024

SOMMAIRE EXÉCUTIF

Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Numéro de contrat :
CW2351226

Fournisseur : Léger
Valeur du contrat : 38 489,10 $ (taxes applicables incluses)
Date d'octroi du contrat : 22 février 2024
Date de livraison : 24 octobre 2024
Numéro d'enregistrement : POR 136-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l'Agence de la santé publique du Canada à l'adresse hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

This report is also available in English.

Ce rapport présente la méthodologie d'une enquête en ligne mené par Léger pour le compte de de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L'objectif de l'enquête était de recueillir des renseignements sur la vaccination systématique des enfants, y compris contre la grippe, la vaccination contre la COVID-19, l'intention de faire vacciner les enfants et les raisons de la non-vaccination, ainsi que les attitudes et les croyances à l'égard de la vaccination. La collecte de donnée a été effectuée entre le 28 mars et le 25 avril 2024.

This report is also available in English under the name: Childhood Immunization Coverage Survey Among Key Populations (KPCICS): Health Care Worker Parents – 2024.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez contacter : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

Numéro de catalogue : H14-454/1-2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-72906-0

Publications associées (numéro d'enregistrement : POR 136-23) :
Numéro de catalogue : H14-454/1-2024E-PDF (Rapport final, français)

ISBN : 978-0-660-72905-3

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2024.

1. Sommaire Exécutif

Léger est heureuse de présenter à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport détaillant la méthodologie d'un sondage en ligne évaluant la couverture vaccinale ainsi que les attitudes et croyances des parents travailleur·euse·s de la santé à l'égard de la vaccination des enfants.

1.1 Contexte

Les données de surveillance suggèrent que la couverture vaccinale est inégale au Canada. Qui plus est, les résultats obtenus à partir des outils de surveillance existants suggèrent que certaines populations clés à risque ne sont pas suffisamment sondées. L'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) est une enquête menée auprès de la population générale qui mesure la couverture vaccinale systématique chez les enfants âgés de 2, 7, 14 et 17 ans et la prise du vaccin contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 14 et 17 ans, de même que les connaissances, attitudes et croyances des parents à l'égard de la vaccination. Cet outil de surveillance fournit des informations essentielles sur la vaccination des enfants au Canada, mais il demeure limité dans la mesure où il n'a pas été conçu pour échantillonner toutes les tranches d'âge des enfants ni les principales populations à risque.

Par conséquent, les données relatives au statut de vaccination systématique des enfants et à la couverture vaccinale contre la COVID-19 sont insuffisantes, de même que celles sur les connaissances, les attitudes et les comportements à l'égard de la vaccination au sein de ces groupes particuliers. Cette situation entrave les efforts en matière de vaccination, notamment la surveillance des vaccins contre la COVID-19 et de la vaccination systématique chez les enfants, la confiance dans les vaccins, les données disponibles, les politiques, les orientations en matière de santé publique et les activités de mobilisation des connaissances.

Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a entraîné un changement important dans les connaissances, les attitudes et les croyances des Canadien·ne·s à l'égard de la vaccination. Pour certaines populations, telles que les travailleur·euse·s de la santé, des données récentes indiquent une forte prévalence d 'hésitation et de refus à l'égard des vaccins contre la COVID-19. Le suivi des attitudes parentales est essentiel pour prévoir la prise vaccinale et pour orienter les efforts d'éducation et de sensibilisation visant à promouvoir la vaccination parmi les enfants issus de ces populations particulières.

Des outils de surveillance sont nécessaires pour combler les lacunes dans les données existantes sur ces sous-populations et pour éclairer l'élaboration de programmes et d'initiatives de vaccination en santé publique. C'est dans cette optique que l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a sollicité le soutien d'une tierce partie pour compléter le deuxième cycle de son initiative de surveillance intitulée : Enquête sur la couverture vaccinale des enfants dans les populations clés (ECVEPC) au Canada.

Justification et utilisation prévue de la recherche

Les résultats seront utilisés par l'ASPC pour fournir aux Canadien·ne·s des informations opportunes, fiables et fondées sur des preuves afin qu'ils·elles prennent des mesures pour la santé et la sécurité de leurs enfants et de la collectivité en ce qui concerne le risque de COVID-19 et d'autres maladies évitables par la vaccination. Les résultats du projet de surveillance soutiendront également l'équité de la couverture vaccinale en cernant les facteurs déterminants associés à la faible prise vaccinale ou à la réticence à la vaccination dans les populations à risque visées, y compris les travailleur·euse·s de la santé. Les renseignements supplémentaires recueillis auprès de cette population concernant leurs connaissances, leurs attitudes et leurs croyances, leurs expériences et les obstacles à la vaccination permettront d'élaborer des politiques et d'orienter les efforts d'éducation et de sensibilisation du public.

1.2 Objectifs de la recherche

L'objectif principal de cette enquête est de maintenir un outil de surveillance fournissant des données actualisées sur la couverture vaccinale (p. ex. rougeole, diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, COVID-19) concernant les enfants de travailleur·euse·s de la santé. L'enquête évaluera les opinions et les points de vue des parents, des tuteur·trice·s et des autres personnes les mieux renseignées (PMR) (p. ex. beau-parent de l'enfant, parent adoptif·ve, parent d'accueil, sœur ou frère, grand-parent ou membre de la famille qui s'occupe de l'enfant et qui est responsable des décisions relatives à sa santé) sur la vaccination de leur enfant, ainsi que sur l'hésitation à l'égard de la vaccination et le refus à l'égard des vaccins. Cette enquête permettra également d'étudier les raisons de l'hésitation à l'égard de la vaccination au sein de ces populations et l'impact qu'elle a sur la vaccination des enfants.

Le deuxième objectif est de continuer à surveiller les effets de la pandémie de COVID-19 (et de toute nouvelle vague éventuelle de COVID-19) sur les vaccinations concomitantes des enfants afin de déterminer les priorités pour les maladies évitables par la vaccination, afin de comprendre si des campagnes de vaccination systématique de rattrapage sont nécessaires.

Le projet de surveillance vise à recueillir des renseignements sur :

1.3 Méthodologie – Recherche quantitative

La recherche quantitative a été réalisée au moyen d'une enquête en ligne à l'aide de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO) entre le 28 mars et le 25 avril 2024, ce qui a permis de constituer un échantillon total de 405 travailleur·euse·s de la santé parents d'enfants âgés de 17 ans ou moins.

Bien que le panel LEO soit censé être représentatif de la population canadienne, il n'est pas probabiliste, et les résultats ne peuvent pas être transposés à la population des parents travailleur·euse·s de la santé du Canada, ni à leurs enfants, car les personnes interrogées sont sélectionnées parmi celles qui se sont portées volontaires pour participer ou se sont inscrites pour répondre aux enquêtes en ligne. La méthode d'échantillonnage utilisée ne garantit pas que l'échantillon représente la population cible avec une marge d'erreur d'échantillonnage connue.

1.4 Valeur du contrat

La valeur totale du contrat pour ce projet est de 38 489,10 $, toutes taxes comprises.

1.5 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J'atteste, par les présentes, à titre de vice-président exécutif de Léger, l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l'image de marque et de la Directive sur la gestion des communications (annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

Plus précisément, les livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis, ni sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

Christian Bourque
Vice-président exécutif et associé
Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal, Québec
H2Y 2W8