Le présent rapport fait la synthèse des résultats d'un sondage mené auprès de 3 227 Canadiens.
This report is also available in English under the title: Canadians' Views of RCMP Policing Services.
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue auprès de la GRC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec la GRC à SurveyCentreRCMP-CentresondageGRC@rcmp-grc.gc.ca.
La GRC mène des sondages auprès du public canadien depuis 2003 afin d'évaluer les points de vue des citoyens sur la qualité des services, le professionnalisme, la sensibilité, l'engagement communautaire, la visibilité, la valeur des partenariats et la communication. Les premières éditions du sondage étaient menées au téléphone. Toutefois, compte tenu des défis et des coûts associés aux sondages téléphoniques, et pour joindre un plus vaste public, la GRC a commencé à mener au cours de l'exercice de 2017-2018 le sondage en ayant recours à une méthodologie où la collecte de données se fait au téléphone et en ligne, obtenant la même représentativité que dans les échantillons précédents (uniquement au téléphone).
La recherche actuelle de l'exercice 2022-2023 utilisait aussi une méthodologie où la collecte de données se faisait au téléphone et en ligne. En tout, 3 227 Canadiens ont été interrogés. À l'instar des éditions antérieures, l'échantillon a été tiré de partout au Canada et a été pondéré plus intensément dans les domaines dans lesquels la GRC maintient l'ordre. L'échantillon a été stratifié afin d'assurer une représentation égale des cinq régions (nord du Canada, Colombie-Britannique, Prairies, centre du Canada et Canada Atlantique). Nous avons interrogé quelque 500 résidents du nord du Canada et environ 675 personnes dans les quatre autres régions.
Le sondage actuel s'est fait principalement en ligne en ayant recours à Probit, notre panel probabiliste. Toutefois, pour mieux assurer le suivi des résultats des éditions précédentes (qui ont aussi été menées par le truchement d'une méthodologie hybride), et pour nous assurer de pouvoir recueillir des renseignements du nord du pays (qui compte un nombre très limité de panélistes en ligne), nous avons également réalisé des entretiens au téléphone. Nous avons effectué 1445 entretiens téléphoniques et 1782 sondages ont été remplis en ligne. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du genre et de l'âge pour s'assurer que l'échantillon est représentatif de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.
Constatations du sondage
Les principales constatations de cette étude sont exposées ci-dessous. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats du sondage.
Attitudes à l'égard de la GRC
Les résultats du sondage démontrent que les Canadiens accordent beaucoup d'importance à la contribution de la GRC à la sécurité publique. Huit répondants sur dix (86 %) considèrent comme importante la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens, alors que seuls dix pour cent affirment que les efforts que déploie la GRC dans ce domaine ont peu ou pas d'importance. Le suivi suggère que l'importance perçue de la contribution de la GRC à la sécurité publique est restée stable au cours de la dernière année, mais qu'elle a quelque peu diminué au cours des dernières années.
Les résultats révèlent également que six Canadiens sur dix (62 %) sont satisfaits de la façon dont la GRC assume son rôle dans le maintien de la sécurité publique, alors que seule une personne sur quatre (24 %) se dit insatisfaite. Le suivi révèle une augmentation de cinq points de pourcentage du taux de satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité publique au cours de la dernière année, de retour au niveau de 2021-2022, mais en baisse par rapport aux dernières années.
Les résultats révèlent des impressions positives de la GRC. Trois répondants sur cinq (58 %) conviennent que le personnel de la GRC fait preuve d'excellence dans la prestation de ses services, tandis que la moitié déclare que la GRC est une organisation intègre (51 %). La moitié croit aussi que le personnel de la GRC est respectueux (53 %) et compatissant (50 %), et un peu moins de la moitié estime que l'organisation est responsable (46 %). Le suivi révèle une légère augmentation de la proportion de Canadiens qui croient que le personnel de la GRC traite les gens avec respect (hausse de quatre points de pourcentage) et fait preuve de compassion (hausse de trois points de pourcentage) depuis 2021-2022.
Les opinions à l'égard de la GRC sont mitigées, quoiqu'une amélioration soit observée, lorsqu'il est question d'indicateurs liés à la sensibilité. La moitié des Canadiens convient que la GRC est une organisation accueillante et inclusive à l'égard de personnes de différentes origines (54 %) et qu'elle traite les personnes ayant un handicap équitablement (50 %). Un peu moins de la moitié convient que le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de leur communauté (47 %) et qu'elle traite les femmes équitablement (46 %). Quatre personnes sur dix sont d'accord pour dire que la GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures du Canada (45 %), qu'elle traite les membres des groupes racisés équitablement (41 %) et qu'elle traite les membres de la communauté 2ELGBTQI+ équitablement (40 %). Un répondant sur trois convient que la GRC traite les Autochtones équitablement (35 %). Le suivi révèle une diminution de la proportion de répondants qui sont d'accord avec les énoncés se rapportant à toutes ces questions.
En ce qui concerne les points de vue sur la réactivité, les résultats révèlent que plus de la moitié des Canadiens conviennent que la GRC réagit rapidement à des appels d'aide (54 %), ce qui représente une augmentation de huit points de pourcentage par rapport à 2021-2022. Quatre personnes sur dix conviennent que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités (41 %, identique à l'an dernier).
Répercussions de la GRC
Les résultats révèlent généralement des impressions positives par rapport aux répercussions qu'a la GRC sur le peuple canadien, quoiqu'ils donnent également à penser qu'il est possible pour la GRC de s'améliorer dans certains domaines, particulièrement dans les affaires autochtones. Près de six répondants sur dix estiment que la GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale (59 %), réduit la menace et les répercussions du crime organisé (57 %), réagit de façon efficace à des menaces à la frontière (54 %) et réduit la menace et les répercussions des crimes graves (54 %). Un peu plus de la moitié croit que la GRC contribue à la sécurité routière dans leur province ou territoire (52 %), à la réduction de la production, de la vente et de la distribution de drogues illicites (51 %), et à la réduction des conséquences globales des crimes économiques (51 %). La moitié croient que la GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles (50 %), et un peu moins de la moitié est satisfaite des efforts de la GRC visant à traiter les fraudes et les arnaques en ligne (46 %) et à aborder la délinquance chez les jeunes du point de vue des contrevenants (43 %). Seule environ une personne sur trois est satisfaite des efforts de la GRC visant à contribuer à accroître la sûreté des communautés autochtones (36 %) et à promouvoir la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada (35 %).
Le suivi révèle une augmentation de la proportion de Canadiens exprimant des opinions positives sur différentes questions concernant les répercussions de la GRC par rapport à l'an passé. Par exemple, il y a une hausse de trois points de pourcentage dans la proportion de répondants qui croit que la GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale et une hausse de sept points de pourcentage dans la proportion de ceux qui estiment que la GRC réduit les conséquences globales des crimes économiques. À l'instar de nombreux autres résultats, même si les niveaux d'approbation à l'égard de la GRC sont en hausse depuis 2021-2022, ils sont en baisse par rapport aux années précédentes.
Lorsqu'on demande aux répondants de nommer leur principale source d'information sur la GRC, les médias locaux et nationaux sont les sources mentionnées le plus souvent (69 %), suivis de loin par les médias sociaux (9 %).
Un Canadien sur quatre (27 %) indique avoir directement communiqué avec la GRC. Le suivi donne à penser que les contacts avec la GRC sont demeurés en grande partie stables au cours des dernières années.
Ceux qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année étaient invités à partager leur opinion concernant le rendement de la GRC à cette occasion. Les résultats sont généralement positifs, plus de huit répondants sur dix (82 %) étant d'accord pour dire qu'il est facile de communiquer avec la GRC, tandis que des proportions semblables disent que le personnel de la GRC est courtois et respectueux (81 %), qu'il fait preuve de professionnalisme (80 %) et qu'il traite le public équitablement (80 %). Environ sept personnes sur dix pensent que le personnel de la GRC est bien informé et compétent (73 %) et qu'il fournit le service dans des délais raisonnables (67 %), et affirment avoir confiance dans l'employé de la GRC avec qui elles ont interagi (67 %). Les résultats sont plus mitigés en ce qui concerne le fait que la GRC dépasse les exigences minimales lorsque vient le moment de fournir un bon service : 52 pour cent des répondants croient que la GRC fait plus que le minimum pour fournir un bon service, alors que 24 pour cent sont en désaccord avec cette idée. Le suivi révèle que ces résultats sont demeurés en grande partie les mêmes au cours des dernières années, bien qu'il y ait une baisse dans la proportion de gens qui croient qu'il est facile de joindre la GRC et que le service est fourni dans des délais raisonnables.
Les gens qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année devaient ensuite indiquer leur taux de satisfaction global à l'égard du service reçu de la GRC. Sept personnes sur dix (67 %) se disent satisfaites, et seuls 20 pour cent sont insatisfaits.
Conclusions
Les résultats révèlent que la majorité des Canadiens sont satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité publique. Aussi, l'organisation obtient d'assez bons résultats en ce qui a trait à plusieurs de ses principes fondamentaux (professionnalisme, intégrité, responsabilité). Dans l'ensemble, les attitudes des Canadiens à l'égard de la GRC se sont quelque peu améliorées au cours de la dernière année, mais elles sont en baisse par rapport aux années précédentes.
Les résultats révèlent des points de vue mitigés, mais qui s'améliorent, sur les questions liées à la sensibilité. La moitié des Canadiens convient que la GRC est une organisation accueillante et inclusive à l'égard de personnes de différentes origines et qu'elle traite les personnes ayant un handicap équitablement. Un peu moins de la moitié convient que le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de leur collectivité et qu'elle traite les femmes équitablement. Par rapport à 2021-2022, le suivi révèle une augmentation de répondants qui sont d'accord avec tous ces énoncés. Sur une note moins positive, seule une personne sur trois convient que la GRC traite les Autochtones équitablement, et la GRC reçoit constamment de mauvaises notes de la part de la communauté 2ELGBTQI+ dans presque tous les domaines.
Les résultats révèlent également que les personnes qui ont eu un contact direct avec la GRC affichent un taux élevé de satisfaction à l'égard du service reçu, le personnel de la GRC obtenant de bons résultats dans presque tous les indicateurs de rendement examinés (p. ex., courtoisie, équité, professionnalisme).
1. Contexte et méthodologie
1.1 Contexte et objectifs
Le bureau des Politiques stratégiques et des Relations extérieures de la GRC est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un système exhaustif de gestion des résultats, qui s'occupe du suivi du rendement interne ainsi que du système global d'établissement de rapports gouvernemental du SCT. Évoluant dans un milieu se fondant sur des faits, la GRC a besoin de saines évaluations du grand public canadien pour analyser son rendement actuel et se fixer des objectifs de rendement amélioré.
La GRC mène des sondages auprès de citoyens canadiens depuis 2003 afin d'évaluer les opinions du public sur la qualité de ses services, son professionnalisme, sa sensibilité, son engagement communautaire, sa visibilité et ses communications.
Avant 2017, ce sondage était mené au téléphone. Toutefois, compte tenu des défis et des coûts associés aux sondages téléphoniques, et pour joindre un plus vaste public, la GRC a commencé à mener au cours de l'exercice de 2017-2018 le sondage en ayant recours à une méthodologie où la collecte de données se fait au téléphone et en ligne, obtenant la même représentativité que dans les échantillons précédents (uniquement au téléphone).
1.2 Méthodologie
La recherche actuelle s'est faite en menant un sondage au téléphone et en ligne. En tout, 3 227 Canadiens ont été interrogés entre le 12 janvier et le 9 février 2023. À l'instar des éditions antérieures, l'échantillon a été tiré de partout au Canada et a été pondéré plus intensément dans les domaines dans lesquels la GRC maintient l'ordre. L'échantillon a été stratifié afin d'assurer une représentation égale des cinq régions (nord du Canada, Colombie-Britannique, Prairies, centre du Canada et Canada Atlantique). Nous avons interrogé quelque 500 résidents du nord du Canada et environ 675 personnes dans les quatre autres régions.
Le sondage a été réalisé principalement en ligne à l'aide de Probit, notre panel probabiliste en ligne. Toutefois, pour mieux assurer le suivi des résultats des éditions précédentes (qui ont été menées au téléphone), et pour nous assurer de pouvoir recueillir des renseignements du nord du pays (qui compte un nombre très limité de panélistes en ligne), nous avons également réalisé des entretiens au téléphone. Plus de détails sont disponibles ci-dessous sur la méthodologie associée aux volets en ligne et au téléphone de la recherche.
Panel Probit (échantillon en ligne)
Nous avons eu recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne, pour le volet du sondage effectué en ligne. Probit est un panel de recherche en ligne qu'a mis sur pied Ekos pour collecter des données statistiquement représentatives. Notre panel couvre la totalité de la population canadienne (Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (les participants sont recrutés de façon aléatoire et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie de notre panel) et offre de l'échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés au téléphone à l'aide d'un système d'appel aléatoire, et leurs renseignements démographiques sont confirmés par des enquêteurs en direct.
La distribution du processus de recrutement du panel reflète la population réelle du Canada (comme définie par Statistique Canada). À ce titre, notre panel peut être considéré comme représentatif du grand public (les résultats des sondages de notre panel en ligne tient compte des intervalles de confiance et des estimations de la marge d'erreur, une caractéristique unique au Canada). La taille globale du panel est d'environ 100?000 ménages canadiens. Pour les attributions de recherche personnelle, des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel.
Échantillon téléphonique
Ekos a recours à un échantillonneur pour répondre aux exigences relatives à l'échantillon de ses sondages téléphoniques. Le logiciel utilise les annuaires les plus à jour à mesure qu'ils deviennent disponibles et est actualisé tous les trimestres. Il crée des échantillons en ayant recours à la méthodologie de composition aléatoire et vérifie les échantillons en les comparant à des répertoires téléphoniques publiés afin de séparer l'échantillon en éléments « figurant dans un annuaire » et « ne figurant pas dans un annuaire ». La souplesse du logiciel permet de créer des échantillons selon des villes ou régions en particulier. Il est possible de créer un échantillon en fonction de la représentativité d'une population ou de prévoir des paramètres de stratification, suivant les besoins. Une fois qu'un échantillon est créé pour un sondage précis, les numéros sont importés dans notre système d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) et des quotas sont établis pour des caractéristiques individuelles.
Nous avons effectué 1445 entretiens téléphoniques et 1 782 sondages ont été remplis en ligne. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du genre et de l'âge pour s'assurer que l'échantillon est représentatif de la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Vous trouverez ci-dessous la répartition des échantillons et la marge d'erreur pour le mode et ainsi que la province ou le territoire (veuillez noter que les tailles des échantillons ainsi que les marges d'erreur s'appliquent aux totaux globaux).
Marge d'erreur par mode
Province/Territoire
Taille de l'échantillon (En ligne)
Taille de l'échantillon (Phone)
Taille de l'échantillon (Total)
Marge d'erreur (±, 19 fois sur 20)
Global (téléphone et en ligne)
n=1782
n=1445
n=3227
1,7 %
Téléphone seulement
–
n=1445
n=1445
2,6 %
Marge d'erreur par province ou territoire
Province/Territoire
Taille de l'échantillon (En ligne)
Taille de l'échantillon (Phone)
Taille de l'échantillon (Total)
Marge d'erreur (±, 19 fois sur 20)
Colombie-Britannique
n=444
n=244
n=688
3,7 %
Alberta
n=282
n=144
n=426
4,8 %
Saskatchewan
n=91
n=52
n=143
8,2 %
Manitoba
n=77
n=47
n=124
8,8 %
Ontario
n=277
n=128
n=405
4,9 %
Québec
n=167
n=108
n=275
5,9 %
Nouveau-Brunswick
n=130
n=70
n=200
6,9 %
Nouvelle-Écosse
n=197
n=92
n=289
5,8 %
Île-du-Prince-Édouard
n=38
n=25
n=63
12,4 %
Terre-Neuve-et-Labrador
n=79
n=53
n=132
8,6 %
Yukon
0
n=224
n=224
6,6 %
Territoires du Nord-Ouest
0
n=168
n=168
7,6 %
Nunavut
0
n=90
n=90
10,4 %
Taux de réponse
Le taux de participation au sondage téléphonique est de 6,9 pour cent. Le taux de réponse se calcule en divisant les personnes admissibles à l'intérieur du champ qui répondent (1 821) par la totalité de l'échantillon (fonctionnel) (26 449) – consultez le tableau ci-dessous.
Taux de réponse
Description
Résultat
Total
Nombre total de tentatives d'appel
--
59 215
Numéros invalides
--
32 766
Bloqués
821
--
Entreprises
1 141
--
Répétitions
15
--
Invalides
30 789
--
Non résolus (NR)
--
14 759
Pas de réponse
0
--
Rappels
14 759
--
À l'intérieur du champ – Pas de réponse (SI)
--
9 869
Refus du ménage
0
--
Refus du répondant
9 869
--
Répondant choisi non disponible
0
--
Répondant admissible a raccroché
0
--
À l'intérieur du champ – Réponse (R)
--
1 821
Problème de langue
349
--
Quota atteint
7
--
Autre inadmissibilité
20
--
Entrevues achevées
1 445
--
Total (NR + IC + R)
--
26 449
Taux de réponse (R divisé par le total)
--
6,9 %
Le taux de réponse au sondage en ligne est de 11,8 pour cent. Le taux de réponse en ligne est calculé comme suit : en tout, 15 120 invitations par courriel ont été envoyées; 58 nous sont revenues, pour un total de 15 062 courriels valides. En tout, 1 782 sondages ont été achevés. Ainsi, si l'on divise 1 782 par 15 062, on obtient un taux de réponse de 11,8 pour cent.
Note au lectorat
Le sondage actuel a été mené en ayant recours à ce qui a été cerné comme une méthodologie « hybride » (en ligne et au téléphone) dans l'édition de 2017-2018 du sondage de la GRC. Depuis 2018-2019, cette méthodologie est ce que l'on appelle les résultats « globaux ». Nous présentons un suivi des résultats globaux du sondage de 2017-2018, qui recourait aussi à une méthodologie en ligne et au téléphone. Toutefois, puisque les sondages antérieurs à l'édition de 2017-2018 étaient menés uniquement au téléphone, seuls les résultats obtenus au téléphone font l'objet du suivi pour les années antérieures.
Il est à noter que, en général, les résultats des sondages en ligne ont tendance à être moins positifs que les résultats des sondages téléphoniques. Cela s'explique par l'effet de la méthode (biais de désirabilité sociale) qui se manifeste dans tous les sondages menés en ligne ou au téléphone. Le biais de désirabilité sociale se produit lorsque des individus fournissent des réponses différentes en la présence d'un enquêteur afin de se présenter sous leur meilleur jour.
Greene et coll. (2004)[2] ont réalisé une étude sur les effets de la méthode entre les sondages en ligne et au téléphone. Cette étude a démontré la présence d'un biais de désirabilité sociale chez les répondants qui doivent répondre à des questions délicates au téléphone. En particulier, elle a démontré que les répondants de sondages téléphoniques étaient plus enclins à qualifier leur santé d'« excellente », plutôt que de dire qu'elle est simplement « très bonne ».
Greene et coll. (2008)[3] ont mené une méta-analyse de quatre études dans le domaine de la santé qui exposaient les différences entre les résultats de recherche menées en ligne et au téléphone. Il a été prouvé que dans toutes les recherches il y avait un biais de désirabilité sociale chez les répondants des sondages téléphoniques.
Compte tenu du sujet du sondage (opinion sur un symbole national du Canada – la GRC), il appert que les répondants du volet téléphonique évitaient d'être aussi critiques envers la GRC que ceux qui répondaient à la version autoadministrée en ligne (sans la participation d'un enquêteur).
Il est également à noter que, pour la plupart des questions posées dans le présent sondage, les répondants devaient utiliser une échelle de cinq points pour répondre (p. ex., où 1 signifie totalement en désaccord, 5 signifie tout à fait d'accord et le point milieu 3 signifie ni d'accord ni en désaccord). Les réponses 1 et 2, ainsi que 4 et 5 sont regroupées dans la présentation des résultats du présent rapport.
2. Attitudes à l'égard de la GRC
Veuillez noter que tout au long du rapport, les résultats globaux se rapportent aux entretiens menés au téléphone et en ligne (n=3 227). Nous présentons un suivi des résultats globaux du sondage de l'exercice 2017-2018, qui recourait aussi à une méthodologie en ligne et au téléphone. Toutefois, puisque les sondages antérieurs à l'édition de 2017-2018 étaient menés uniquement au téléphone, seuls les résultats obtenus au téléphone font l'objet du suivi pour ces années antérieures. Il est également à noter que, tout au long du rapport, toutes les mentions de suivi ne font allusion qu'aux résultats globaux, à moins d'indications contraires.
Dans la présente section, les statistiques se fondent sur des réponses valides seulement (autrement dit, les statistiques sont ajustées pour exclure les gens qui ne répondent pas à une question donnée).
2.1 Importance de la contribution de la GRC à la sécurité publique
Les résultats du sondage démontrent que les Canadiens accordent beaucoup d'importance à la contribution de la GRC à la sécurité publique. Huit répondants sur dix (86 %) considèrent comme importante la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens, alors que seuls dix pour cent affirment que les efforts que déploie la GRC dans ce domaine ont peu ou pas d'importance.
Le suivi suggère que l'importance perçue de la contribution de la GRC à la sécurité publique est restée stable au cours de la dernière année, mais qu'elle a quelque peu diminué au cours des dernières années.
Les personnes qui se considèrent comme des membres de la communauté 2ELGBTQI+ sont moins enclines à dire que les efforts que déploie la GRC pour assurer la sécurité publique sont importants (66 %, contre 86 % en moyenne).
2.2 Satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité publique
Les résultats démontrent également que six Canadiens sur dix (62 %) sont satisfaits de la façon dont la GRC assume son rôle dans le maintien de la sécurité publique, alors que seule une personne sur quatre (24 %) se dit insatisfaite. Un répondant sur sept (14 %) n'est ni satisfait ni insatisfait.
Le suivi révèle une augmentation de cinq points du taux de satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité publique au cours de la dernière année, de retour au niveau de 2021-2022, mais en baisse par rapport aux dernières années.
Le taux de satisfaction augmente progressivement avec l'âge (de 48 % chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 76 % chez les 65 ans et plus).
Les femmes (65 %) et les personnes n'ayant fait que des études secondaires (69 %) présentent également des niveaux de satisfaction plus élevés.
Les gens qui s'identifient comme des membres de la communauté 2ELGBTQI+ sont moins susceptibles de se dire satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité publique (32 %, par rapport à 62 % en moyenne).
2.3 Répercussions sur le sentiment de sécurité
Les résultats démontrent que la GRC a des répercussions très positives sur le sentiment de sécurité personnel du public. La majorité des Canadiens (56 %) dit se sentir plus en sécurité grâce à la GRC, et seule une personne sur cinq (21 %) n'est pas d'accord avec cet énoncé.
Les résultats du suivi révèlent une baisse de cinq points de pourcentage au cours de la dernière année dans la proportion de Canadiens qui dit se sentir plus en sécurité grâce à la GRC (de retour au niveau de 2020-2021, mais en baisse par rapport aux années précédentes).
La proportion de répondants qui sont d'accord avec cet énoncé augmente avec l'âge (de 43 % chez les gens âgés de moins de 35 ans, elle passe à 68 % chez les 65 ans et plus).
Les résidents des Prairies ont aussi plus tendance à être d'accord (62 %, comparativement à 56 % à l'échelle nationale).
Les gens qui s'identifient comme des membres de 2ELGBTQI+ sont beaucoup moins susceptibles de l'être (29 % par rapport à 56 % en moyenne).
2.4 Valeurs fondamentales de la GRC
Les répondants étaient invités à exprimer leurs points de vue sur le rendement de la GRC par rapport à ses cinq valeurs fondamentales (excellence du service, intégrité, responsabilité, respect et compassion). Les résultats révèlent des impressions positives de la GRC.
Trois répondants sur cinq (58 %) conviennent que le personnel de la GRC fait preuve d'excellence dans la prestation des services, tandis que la moitié déclare que la GRC est une organisation intègre (51 %). La moitié croit également que le personnel de la GRC fait preuve de respect (53 %) et de compassion (50 %). Un peu moins de la moitié estime que l'organisation est responsable (46 %). Peu de répondants (entre 19 et 34 %) sont en désaccord avec l'une ou l'autre de ces affirmations.
Le suivi révèle une légère augmentation de la proportion de Canadiens qui croient que le personnel de la GRC traite les gens avec respect (quatre points de pourcentage) et fait preuve de compassion (trois points de pourcentage) depuis 2021-2022.
La mesure dans laquelle les répondants sont d'accord avec ces énoncés augmente avec l'âge. Par exemple, 38 pour cent des gens âgés de moins de 35 ans conviennent que la GRC fait preuve d'excellence dans la prestation de ses services, proportion qui augmente à 72 pour cent chez les 65 ans et plus.
Les gens qui ont terminé leurs études secondaires sont systématiquement plus susceptibles de donner des notes positives à la GRC. Par exemple, 59 pour cent des répondants disent que la GRC est une organisation intègre, comparativement à 51 pour cent des gens qui ont un diplôme collégial et à 46 pour cent des personnes qui ont un diplôme universitaire.
Les femmes sont considérablement moins enclines que les hommes à être d'accord avec ces énoncés. Par exemple, 51 % des femmes croient que la GRC est une organisation responsable, contre 41 % des hommes.
Les gens qui disent faire partie de la communauté 2ELGBTQI+ sont constamment moins enclins à offrir une évaluation positive de la GRC. Par exemple, 24 % disent que le personnel de la GRC fait preuve de compassion, comparativement à 50 % en moyenne, et 26 % affirment que la GRC traite les gens avec respect, comparativement à 53 % en moyenne.
Les répondants autochtones et racisés sont également moins susceptibles d'exprimer des points de vue positifs sur le rendement de la GRC dans bon nombre de ces questions.
2.5 Opinions à l'égard de la GRC (général)
Les répondants se faisaient présenter quatre énoncés généraux sur la GRC et étaient invités à dire à quel point ils étaient d'accord ou en désaccord avec chacun d'eux. Plus de la moitié des répondants conviennent que la GRC se donne comme priorité de fournir un service de qualité au public (58 %) et disent se fier à la GRC (58 %). La moitié des Canadiens affirme qu'elle encouragerait leurs amis et les membres de leur la famille à postuler à la GRC (50 %), et un répondant sur trois (36 %) convient que la GRC est une organisation novatrice et tournée vers l'avenir.
Le suivi révèle une augmentation de cinq points de pourcentage au cours de la dernière année de la proportion de Canadiens qui dit se fier à la GRC et qui encouragerait d'autres personnes à postuler à la GRC. Les résultats révèlent également une augmentation de deux points de pourcentage par rapport à 2021-2022 de la proportion de personnes qui conviennent que la GRC accorde la priorité à la prestation de services de qualité et qui estiment que la GRC est une organisation tournée vers l'avenir. Cependant, à l'instar de nombreuses autres constatations, la proportion de répondants qui sont d'accord avec ces énoncés est en baisse par rapport aux années précédentes.
La croyance que la GRC s'efforce d'offrir des services de qualité augmente avec l'âge (de 39 % chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 70 % chez les 65 ans et plus). Dans un même ordre d'idées, la probabilité que les répondants déclarent avoir confiance dans la GRC augmente avec l'âge (de 47 % chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 71 % chez les 65 ans et plus).
Par exemple, les personnes qui n'ont fait que des études secondaires ont plus tendance à convenir que la GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public (67 %), alors que cette proportion est de 52 pour cent chez les répondants qui ont un diplôme d'études collégiales et à 49 pour cent pour les répondants qui ont un diplôme universitaire.
Les résidents du centre du Canada (53 %), les femmes (53 %), les personnes âgées de 50 à 64 ans (61 %) et les personnes qui n'ont fait que des études secondaires (58 %) sont plus susceptibles d'encourager leurs amis et les membres de leur famille à postuler à la GRC.
Les femmes (41 %), les personnes âgées de 65 ans et plus (48 %) et les gens qui n'ont fait que des études secondaires (46 %) sont plus enclins à convenir que la GRC est une organisation tournée vers l'avenir.
Les membres de la communauté 2ELGBTQI+ ont des points de vue nettement moins favorables en général (par exemple, seulement 30 % disent se fier à la GRC, alors que cette proportion est de 58 % en moyenne).
En général, les répondants autochtones formulent aussi des commentaires moins favorables sur ces questions (par exemple, seuls 30 % disent se fier à la GRC, alors que cette proportion est de 58 % en moyenne).
2.6 Opinions sur la GRC (sensibilité)
Les opinions à l'égard de la GRC sont mitigées, quoiqu'une amélioration soit observée, lorsqu'il est question d'indicateurs liés à la sensibilité. La moitié des Canadiens convient que la GRC est une organisation accueillante et inclusive pour des personnes de différentes origines (54 %) et qu'elle traite les personnes ayant un handicap équitablement (50 %). Un peu moins de la moitié convient que le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de leur communauté (47 %) et qu'elle traite les femmes équitablement (46 %). Quatre personnes sur dix sont d'accord pour dire que la GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures du Canada (45 %), qu'elle traite les membres des groupes racisés équitablement (41 %) et qu'elle traite les membres de la communauté 2ELGBTQI+ équitablement (40 %). Seule une personne sur trois est d'accord pour dire que la GRC traite les Autochtones équitablement (35 %).
Le suivi révèle une diminution de la proportion de répondants qui sont d'accord avec les énoncés se rapportant à toutes ces questions.
En ce qui concerne les indicateurs plus généraux de sensibilité, la probabilité d'offrir une évaluation positive de la GRC augmente avec l'âge. Par exemple, 36 pour cent des gens âgés de moins de 35 ans croient que la GRC est accueillante et inclusive à l'égard de personnes de différentes origines, alors que cette proportion est de 65 pour cent chez les 65 ans et plus.
La proportion de répondants qui sont d'accord avec ces énoncés diminue constamment avec le niveau de scolarité. Par exemple, 53 pour cent des gens qui n'ont qu'un diplôme d'études secondaires croient que la GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures du Canada, alors que cette proportion est de 38 pour cent chez les diplômés universitaires.
Les membres de la communauté 2ELGBTQI+ sont beaucoup moins enclins à être d'accord avec ces énoncés. Il est intéressant de noter que seuls 20 pour cent conviennent que la GRC traite les membres de la communauté 2ELGBTQI+ équitablement, contre 40 pour cent en moyenne.
Les personnes racisées ont moins tendance à convenir que la GRC traite les personnes ayant un handicap équitablement (29 %, par rapport à 41 % en moyenne).
2.7 Opinions sur la GRC (réactivité)
En ce qui a trait à la réactivité, les résultats révèlent que les Canadiens ont des opinions mitigées de la GRC dans ce domaine, mais qui s'améliorent. Un peu plus de la moitié des répondants convient que la GRC réagit rapidement à des appels d'aide (54 %), ce qui représente une augmentation de huit points de pourcentage par rapport à 2021-2022.
Quatre personnes sur dix conviennent que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités (41 %, identique à l'an dernier).
Les gens âgés de 65 ans et plus sont plus enclins à convenir que la GRC réagit rapidement aux appels d'aide (64 %, comparativement à 54 % en moyenne), et qu'elle s'adapte rapidement à de nouvelles priorités (47 % contre 41 % en moyenne).
La mesure dans laquelle les répondants sont d'accord avec ces deux énoncés diminue avec le niveau de scolarité. Par exemple, 47 pour cent des répondants qui n'ont fait que des études secondaires croient que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités, alors que cette proportion est de 31 pour cent chez les diplômés universitaires.
Les membres de la communauté 2ELGBTQI+ donnent de moins bonnes notes à la GRC dans ces deux domaines.
Les répondants autochtones sont plus enclins à avoir des points de vue positifs sur le temps de réaction de la GRC (39 %, comparativement à 46 % en moyenne).
2.8 Répercussions de la GRC
Les résultats révèlent généralement des impressions positives par rapport aux répercussions qu'a la GRC sur le peuple canadien, quoiqu'ils donnent également à penser qu'il est possible pour la GRC de s'améliorer dans certains domaines, particulièrement dans les affaires autochtones. Près de six répondants sur dix estiment que la GRC réagit efficacement à des menaces à la sécurité nationale (59 %), réduit la menace et les répercussions du crime organisé (57 %), réagit de façon efficace à des menaces à la frontière (54 %) et réduit la menace et les répercussions des crimes graves (54 %).
Un peu plus de la moitié croient que la GRC contribue à la sécurité routière dans leur province ou territoire (52 %), à la réduction de la production, de la vente et de la distribution de drogues illicites (51 %), et à la réduction des conséquences globales des crimes économiques (51 %).
La moitié croit que la GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles (50 %), et un peu moins de la moitié est satisfaite des efforts de la GRC visant à lutter contre la fraude et les escroqueries en ligne (46 %), et à aborder la délinquance chez les jeunes du point de vue des contrevenants (43 %). Seule environ une personne sur trois est satisfaite des efforts de la GRC visant à contribuer à accroître la sûreté des communautés autochtones (36 %) et à promouvoir la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada (35 %).
Les résultats révèlent une augmentation de la proportion de Canadiens exprimant des opinions positives sur les répercussions de la GRC dans plusieurs de ces domaines au cours de la dernière année. Par exemple, il y a une hausse de trois points de pourcentage dans la proportion de répondants qui croit que la GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale et une hausse de sept points de pourcentage dans la proportion de ceux qui estiment que la GRC réduit les conséquences globales des crimes économiques ou qui sont d'avis que la GRC contribue à la sécurité routière dans leur province ou territoire. Les résultats révèlent également une augmentation de cinq points de pourcentage dans la proportion de répondants qui croient que la GRC traite efficacement les fraudes et les arnaques en ligne.
À l'instar de nombreux autres résultats, même si les niveaux d'approbation de la GRC sont en hausse depuis 2021-2022, ils sont en baisse par rapport aux années précédentes.
Comparativement aux hommes, les femmes se fient davantage à la GRC dans la plupart des indicateurs testés, particulièrement en ce qui concerne la sécurité nationale (65 %, contre 55 % des hommes), les crimes économiques (57 %, contre 46 %), la sécurité des frontières (61 % contre 49 %), ainsi que la diminution de la production, de la vente et de la distribution des drogues illégales (57 % contre 47 %).
Les gens âgés de 65 ans et plus ont constamment plus tendance à avoir une opinion favorable des répercussions de la GRC. Par exemple, 66 pour cent des répondants conviennent que la GRC est efficace pour réduire la menace et les répercussions du crime organisé, alors que cette proportion est de 57 pour cent en moyenne.
Pour plusieurs des indicateurs évalués, les gens qui n'ont fait que des études secondaires sont plus enclins à fournir une évaluation positive de la GRC. Par exemple, 54 pour cent d'entre eux conviennent que la GRC traite efficacement les fraudes en ligne, comparativement à 46 pour cent en moyenne.
Les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et, dans une moindre mesure, ceux qui s'identifient comme des Autochtones sont systématiquement moins susceptibles d'être d'accord avec ces énoncés. Par exemple, 28 pour cent des membres de la communauté 2ELGBTQI+ et 44 pour cent des répondants autochtones croient que la GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé, comparativement à 54 pour cent en moyenne.
2.9 Connaissances des activités internationales de la GRC
Les résultats révèlent que plus de la moitié des Canadiens (56 %) croit que la GRC participe efficacement à des activités comme des missions de maintien de la paix et la prestation de formations à des corps policiers étrangers, alors que seule une personne sur six (15 %) est en désaccord avec cette idée. Ces résultats sont stables par rapport à l'an passé.
Le degré de concordance avec cette idée augmente graduellement avec l'âge (de 41 % chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 70 % chez les 65 ans et plus) et diminue avec le niveau de scolarité (de 65 % chez les gens qui n'ont fait que des études secondaires, cette proportion passe à 53 % chez les diplômés universitaires),
Les répondants du Canada atlantique sont plus susceptibles d'être d'accord (60 %, comparativement à 56 % en moyenne).
Les membres de la communauté 2ELGBTQI+ ont moins tendance à être d'accord avec cette idée (37 %, comparativement à 56 % en moyenne).
2.10 Points de vue sur le programme des armes à feu du Canada
En ce qui a trait au programme des armes à feu du Canada, la plupart des Canadiens (55 %) conviennent que le programme contribue à la sécurité publique au Canada, tandis que moins d'un répondant sur trois (30 %) n'est pas d'accord avec cet énoncé. Ces résultats affichent une grande stabilité par rapport à 2021-2022.
La proportion de répondants qui croit que le programme des armes à feu du Canada contribue à la sécurité publique est plus élevée chez les femmes (63 %) et chez les résidents du centre du Canada (57 %).
2.11 Principale source d'information
Les répondants devaient mentionner leur principale source d'information sur la GRC. Les médias locaux et nationaux sont mentionnés le plus souvent (69 %), suivis de loin par les médias sociaux (9 %).
Les personnes âgées de 65 ans et plus (79 %) et celles qui ont fait des études universitaires (74 %) sont les plus susceptibles de mentionner les médias locaux et nationaux.
Les personnes âgées de 18 à 34 ans (16 %) et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ (15 %) sont particulièrement susceptibles de mentionner les médias sociaux comme leur principale source d'information sur la GRC.
3. Contact avec la GRC
Cette section porte sur la fréquence des prises de contact récentes avec la GRC et sur la satisfaction des clients à l'égard du contact et de certaines mesures clés. Afin de rester en harmonie avec les versions antérieures du sondage, les statistiques présentées dans cette section ne sont pas pondérées, ce qui permet de veiller à ce que les points de vue de groupes démographiques qui ont moins de contacts avec la GRC, comme les résidents du Québec et de l'Ontario, ne soient pas trop mis en relief.
Il est à noter que « NSP/PDR » (« Je ne sais pas/Pas de réponse ») est utilisé pour désigner les répondants qui n'ont pas répondu à une question.
3.1 Fréquence des contacts avec la GRC
Les répondants devaient indiquer s'ils avaient directement communiqué avec la GRC au cours de la dernière année. Un répondant sur quatre (27 %) répond à l'affirmative, alors que la majorité (72 %) répond négativement.
Le suivi donne à penser que le contact avec la GRC est demeuré en grande partie stable au cours de la dernière année.
À l'échelle régionale, les résidents du centre du Canada sont moins susceptibles de signaler une prise de contact (10 %, comparativement à 27 % en moyenne).
Les hommes (30 %), les personnes âgées de 18 à 49 ans (35 %) et les répondants autochtones (38 %) sont plus susceptibles d'avoir eu un contact direct avec la GRC.
3.2 Nature du contact avec la GRC
Les répondants qui affirment avoir communiqué avec la GRC au cours de la dernière année devaient indiquer s'ils avaient pris l'initiative de la prise de contact. La plupart d'entre eux (65 %) indiquent avoir pris l'initiative de la prise de contact, alors qu'environ une personne sur trois (35 %) ne l'a pas fait.
Le suivi révèle que la proportion des gens qui ont pris l'initiative de la prise de contact avec la GRC a augmenté au cours de la dernière année.
3.3 Opinions sur les contacts avec la GRC
Les répondants qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année étaient invités à partager leur opinion concernant le rendement de la GRC à cette occasion. Les résultats sont généralement positifs, plus de huit répondants sur dix (82 %) étant d'accord pour dire qu'il est facile de communiquer avec la GRC, tandis que des proportions semblables disent que le personnel de la GRC est courtois et respectueux (81 %), qu'il fait preuve de professionnalisme (80 %) et qu'il traite le public équitablement (80 %). Environ sept personnes sur dix pensent que le personnel de la GRC est bien informé et compétent (73 %) et qu'il fournit le service dans des délais raisonnables (67 %), et affirment avoir confiance dans l'employé de la GRC avec qui elles ont interagi (67 %). Les résultats sont plus mitigés en ce qui concerne le fait que la GRC dépasse les exigences minimales lorsque vient le moment de fournir un bon service : 52 pour cent des répondants croient que la GRC fait plus que le minimum pour fournir un bon service, alors que 24 pour cent sont en désaccord avec cette idée.
Le suivi révèle que ces résultats demeurent en grande partie les mêmes depuis quelques années, bien qu'il y ait eu une baisse dans la proportion de personnes qui estiment qu'il est facile de joindre la GRC et que le personnel de la GRC fournit le service dans des délais raisonnables.
Les femmes et les personnes âgées de 65 ans et plus sont particulièrement enclines à être d'accord avec plusieurs de ces énoncés.
À l'inverse, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ sont systématiquement moins susceptibles d'être d'accord.
3.4 Satisfaction à l'égard de la prise de contact avec la GRC
Les gens qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année devaient ensuite indiquer leur taux de satisfaction global à l'égard du service reçu de la GRC. Sept personnes sur dix (67 %) se disent satisfaites, alors que seuls 20 pour cent sont insatisfaits.
Le suivi révèle une légère baisse du taux de satisfaction au cours des dernières années.
Les femmes (73 %), les personnes n'ayant fait que des études secondaires (77 %) et les gens âgés de 65 ans et plus (79 %) sont plus enclins à être satisfaits du service reçu de la GRC.
À l'inverse, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ ont les niveaux de satisfaction les plus bas par rapport à la qualité du service de la GRC (39 %).
Annexe A : Questionnaire
Introduction en ligne
Nous menons un sondage pour le compte de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) afin de déterminer le taux de satisfaction du public canadien par rapport à différents aspects du rendement de la GRC. À l'occasion de son 150e anniversaire de la GRC, nous accueillons chaleureusement tout commentaire pouvant aider la GRC à connaître les domaines où elle répond à vos besoins et ceux où elle pourrait s'améliorer.
Ayez l'assurance que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation pour quoi que ce soit. Le sondage est effectué sur une base volontaire, et vos réponses demeureront entièrement anonymes et confidentielles.
Il faut environ 10 minutes pour répondre au sondage.
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens?
Très importante : 1
Plutôt importante : 2
Ni importante ni sans importance : 3
Peu importante : 4
Sans aucune importance : 5
Je ne sais pas : 99
Q2 [0,1]
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens?
Très satisfait(e) : 1
Plutôt satisfait(e) : 2
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) : 3
Plutôt insatisfait(e) : 4
Très insatisfait(e) : 5
Je ne sais pas : 99
Q3 [0,1]
Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas : 99
PQ5
Pour chacun des énoncés suivants au sujet du rendement de la GRC, veuillez indiquer si vous êtes tout à fait d'accord, d'accord, ni d'accord ni en désaccord, en désaccord ou tout à fait en désaccord.
Général
Q5A [0,1]
Le personnel de la GRC fait preuve d'excellence dans la prestation de ses services.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
Q5B [0,1]
La GRC est une organisation honnête qui agit de façon intègre.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
Q5D [0,1]
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
Q5E [0,1]
La GRC est une organisation responsable qui s'acquitte de ses responsabilités.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
Q5F [0,1]
Le personnel de la GRC traite les gens avec respect.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
Q5G [0,1]
La GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
Q5K [0,1]
J'ai confiance en la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
Q5KK [0,1]
J'encouragerais des amis et des membres de la famille à se postuler à la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PQ5L
Relation avec la GRC
RELQ5P [0,1]
La GRC est une organisation accueillante et inclusive des personnes d'origines différentes.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
RELQ5U [0,1]
Le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de ma communauté.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PQ5U
Sensibilité
SENQ5U [0,1]
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
SENQ5V [0,1]
La GRC traite les peuples autochtones équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
SENQ5VV [0,1]
La GRC traite les membres des groupes racisés (minorités visibles) équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
SENQ5W [0,1]
La GRC traite les femmes équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
SENQ5X [0,1]
La GRC traite les membres de la communauté 2ELGBTQI+ équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
SENQ5XX [0,1]
La GRC traite les personnes ayant un handicap équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PQ5Y
Service et réceptivité
RESQ5AA [0,1]
La GRC est efficace lorsque vient le temps de réagir rapidement à des appels d'aide.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
RESQ5BB [0,1]
La GRC contribue à la sécurité routière dans ma province ou dans mon territoire.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
RESQ5DD [0,1]
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PQ5EE
Priorités de la GRC
PRIQ5EE [0,1]
La GRC aborde la délinquance chez les jeunes du point de vue des contrevenants.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5FF [0,1]
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5GG [0,1]
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5II [0,1]
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5LL [0,1]
La GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5MM [0,1]
La GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5OO [0,1]
La GRC réduit les conséquences globales des crimes économiques, comme le blanchiment d'argent, les fraudes dans le marché boursier (marché financier) et les fraudes organisées d'envergure.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5PP [0,1]
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5QQ [0,1]
La GRC traite efficacement les fraudes et les arnaques en ligne.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5RR [0,1]
La GRC réduit la production, la vente et la distribution de drogues illégales.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5SS [0,1]
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la frontière entre différents points d'entrée.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5UU [0,1]
Je sais que la GRC participe efficacement à un éventail d'activités internationales, comme des missions de maintien de la paix et la prestation de formations à des corps policiers étrangers.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5VV [0,1]
La GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
PRIQ5WW [0,1]
Le programme des armes à feu du Canada contribue à la sécurité publique au Canada.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99
Q6 [0,1]
Quelle est votre principale source d'information sur la GRC?
Médias locaux ou nationaux (journaux, actualités à la radio ou à la télévision) : 1
Au cours de la dernière année, avez-vous eu un ou des contacts directs avec la GRC, par exemple pour signaler un crime, lors d'une infraction au code de la route ou d'un accident, pour obtenir de l'information ou pour d'autres raisons?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 99
Q9 [0,1]
Aviez-vous contacté vous-même la GRC?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 99
PQ10
Au sujet de vos contacts avec la GRC pendant la dernière année, veuillez indiquer si vous êtes tout à fait d'accord, d'accord, ni d'accord ni en désaccord, en désaccord ou tout à fait en désaccord avec chacun des énoncés suivants sur le rendement de la GRC.
Si un énoncé ne s'applique pas, sélectionnez « Ne s'applique pas ».
Q10A [0,1]
Il a été facile de joindre la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98
Je ne sais pas : 99
Q10B [0,1]
Le personnel de la GRC m'a traité(e) équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98
Je ne sais pas : 99
Q10C [0,1]
Le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98
Je ne sais pas : 99
Q10D [0,1]
Le personnel de la GRC a été courtois et respectueux.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98
Je ne sais pas : 99
Q10E [0,1]
Le personnel de la GRC était bien informé et compétent.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98
Je ne sais pas : 99
Q10F [0,1]
Le personnel de la GRC a fourni le service dans des délais raisonnables.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98
Je ne sais pas : 99
Q10G [0,1]
Le personnel de la GRC a fait plus que le minimum pour fournir un bon service.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98
Je ne sais pas : 99
Q10H [0,1]
J'avais confiance dans l'employé ou les employés de la GRC avec qui j'ai interagi.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98
Je ne sais pas : 99
Q11 [0,1]
Dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) du service reçu?
Très satisfait(e) : 1
Plutôt satisfait(e) : 2
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) : 3
Plutôt insatisfait(e) : 4
Très insatisfait(e) : 5
Je ne sais pas : 99
Q12 [0,1]
Auquel des groupes d'âge suivants appartenez-vous?
18 à 34 ans : 1
35 à 49 ans : 2
50 à 64 ans : 3
65 ans et plus : 4
Préfère ne pas répondre : 99
Q13 [0,1]
Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint?
Études secondaires non terminées : 2
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 3
Apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme de formation professionnelle : 5
Diplômes d'études collégiales, de cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire : 6
Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat : 7
Baccalauréat : 8
Grade universitaire supérieur au baccalauréat : 9
Préfère ne pas répondre : 99
Q17 [0,1]
Quel est votre genre?
(Fait allusion à votre genre actuel, qui peut différer du sexe à la naissance ou de ce qui est indiqué sur des documents juridiques.)
Homme : 1
Femme : 2
Autre genre : 3
Préfère ne pas répondre : 99
Q14 [0,4]
Vous identifiez-vous comme...
Sélectionnez toutes les réponses pertinentes.
Une personne ayant un handicap : 1
Un(e) membre d'un groupe racisé (minorité visible) : 2
Une personne autochtone (Inuit(e), membre d'un Première Nation, Métis(se)) : 3
Un(e) membre d'une communauté 2ELGBTQI+ : 4
Aucune de ces réponses : 5
Je ne sais pas / Préfère ne pas répondre : 99
QMINORA [0,7]
Racialisé
À quel groupe racial vous identifiez-vous
Choisissez le groupe racial pertinent
Noir : 1
Est-asiatique / Asiatique du Sud-Est : 2
Latino / Latina / Latinx : 3
Moyen-oriental : 4
Sud-asiatique : 5
Blanc : 6
Autre groupe racial : 7
Préfère ne pas répondre : 99
QMINORB [0,3]
Autochtone
Vous avez affirmé vous identifier comme une personne autochtone. Veuillez indiquer laquelle des catégories suivantes s'applique à vous.
Sélectionnez toutes les réponses pertinentes.
Inuit(e) : 1
Membre d'un Première Nation : 2
Métis(se) : 3
Préfère ne pas répondre : 99
Q15 [0,1]
Quel est le nombre d'habitants de la communauté où vous vivez?
1 000 habitants ou moins : 1
De 1 001 à 5 000 habitants : 2
De 5 001 à 15 000 habitants : 3
De 15 001 à 30 000 habitants : 4
De 30 001 à 100 000 habitants : 5
Plus de 100 000 habitants : 6
Je ne sais pas : 99
Q16 [0,1]
Demeurez-vous dans une communauté, une colonie ou une réserve autochtone?
Oui : 1
Non : 2
Parfois : 3
Je ne sais pas : 98
Préfère ne pas répondre : 99
Q4 [0,1]
La GRC est-elle votre service de police local?
Oui : 1
Non : 2
En partie : 3
Je ne sais pas : 99
QPROV
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
Terre-Neuve-et-Labrador : 1
Île-du-Prince-Édouard : 2
Nouvelle-Écosse : 3
Nouveau-Brunswick : 4
Québec : 5
Ontario : 6
Manitoba : 7
Saskatchewan : 8
Alberta : 9
Colombie-Britannique : 10
Yukon : 11
Territoire du Nord-Ouest : 12
Nunavut : 13
Aucune de ces provinces ou territoires : 99
QFSA [0,1]
Veuillez indiquer les trois premiers caractères de votre code postal.
77: 77
Merci
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.