Étude des causes et des répercussions du harcèlement et de la discrimination envers les personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale

Rapport final

Préparé pour le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique

Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : 24062-220349/001/CY
Date d'attribution du contrat : 2021-12-22
Date de présentation du rapport : 2023-05-04
Numéro d'enregistrement : POR 083-21

Also available in English under the title: Study of Causes and Impacts of Harassment and Discrimination of Persons with Disabilities in the Federal Public Service

Cette publication peut être reproduite à des fins personnelles ou publiques non commerciales. Autrement, une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, prière de communiquer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'adresse por/rop@tbs-sct.gc.ca.

Numéro de catalogue : BT22-275/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-49310-7

Publications connexes (numéro d'enregistrement de la ROP : POR 083-21) :
Numéro de catalogue (rapport final, version anglaise) : BT22-275/2023E-PDF
ISBN : 978-0-660-49309-1

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la présidente du Conseil du Trésor, 2023

Table des matières

Sommaire

Dans la fonction publique fédérale du Canada, le harcèlement et la discrimination représentent des défis en milieu de travail. Selon les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, la fonction publique a de la difficulté à accueillir et à inclure les membres des groupes en quête d'équité, et les taux de harcèlement et de discrimination demeurent élevés chez les personnes en situation de handicap. Des études antérieures, comme l'Étude comparative sur les mesures d'adaptation en milieu de travail de 2019 et le rapport du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l'inclusion, indiquent que le harcèlement et la discrimination sont considérés comme des obstacles par les personnes en situation de handicap.

Le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) a chargé Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) de mener une recherche qualitative sur l'opinion publique afin d'examiner plus en profondeur les points de vue et l'expérience professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale concernant le harcèlement et la discrimination. L'objectif principal était de mieux comprendre les causes et les répercussions du harcèlement et de la discrimination envers les personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique. Les conclusions permettront d'éclairer les recommandations visant à s'attaquer aux causes et aux répercussions du harcèlement et de la discrimination en milieu de travail et à assurer un milieu de travail sain et respectueux pour tous.

Dans le cadre de cette recherche, 53 entrevues en profondeur ont été menées auprès d'employés et d'employées de l'administration publique centrale qui s'identifient comme des personnes en situation de handicap et qui estimaient avoir personnellement subi du harcèlement ou de la discrimination au cours des trois dernières années (c'est-à-dire entre septembre 2020 et janvier 2023). Les entrevues ont été effectuées par téléconférence et vidéoconférence entre le 6 novembre 2022 et le 11 janvier 2023.

Les participants et participantes ont été recrutés à l'aide d'un questionnaire de présélection en ligne accessible au moyen d'un lien dans des annonces par courriel qu'a diffusées le BAFP par l'intermédiaire du Comité des champions et des présidents pour personnes handicapées (CCPPH). Le CCPPH appuie les objectifs d'équité en matière d'emploi dans la fonction publique en servant de tribune pour le réseautage et le partage des pratiques exemplaires liées à l'équité en matière d'emploi entre les ministères et les organismes. Le CCPPH comprend plus de 110 champions et championnes des personnes en situation de handicap et présidents et présidentes de réseaux de fonctionnaires de ministères et d'organismes de l'ensemble de la fonction publique, et il est présidé par une sous-ministre championne pour les fonctionnaires fédéraux en situation de handicap.

Cette recherche sur l'opinion publique était qualitative (et non quantitative). La recherche qualitative est conçue pour faire ressortir un riche éventail d'opinions et générer des idées quant à l'orientation. Les conclusions ne peuvent pas être extrapolées (et ne sont pas censées pouvoir l'être) à l'ensemble de la population des fonctionnaires de l'administration publique centrale qui s'identifient comme des personnes en situation de handicap ayant subi du harcèlement ou de la discrimination au cours des trois dernières années.

Nous présentons ci-dessous un résumé des principales constatations décrites par les participants et participantes selon leurs expériences personnelles :

Les incidents de harcèlement et de discrimination ont tendance à découler d'une demande pour des mesures d'adaptation

Les incidents de harcèlement et de discrimination ont pris diverses formes

Des mesures officieuses et officielles ont été prises en réponse au harcèlement et à la discrimination

Le manque de connaissances est considéré comme la cause profonde du harcèlement et de la discrimination

L'impression des participants et participantes à l'égard de leur milieu de travail a été secouée par le harcèlement et la discrimination

La plupart des participants et participantes ont précisé que leur expérience avait eu une incidence négative sur leur travail quotidien, leur carrière et leur vie personnelle

Les participants et participantes ont collectivement mentionné diverses mesures qui doivent être mises en place pour s'attaquer aux causes du harcèlement et de la discrimination en milieu de travail à l'égard des fonctionnaires fédéraux ayant un handicap ou un problème de santé et en réduire l'incidence

La valeur du contrat était de 95 810,55 $ (TVH incluse).

Introduction

Contexte et objectifs

Le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) a été créé en 2018 pour aider les ministères à se préparer aux nouvelles exigences en matière d'accessibilité prévues dans la Loi canadienne sur l'accessibilité et à élaborer une stratégie sur l'accessibilité dans la fonction publique afin d'améliorer l'accessibilité à l'échelle du gouvernement. Le mandat du BAFP comprend également la création et la gestion d'un fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant. L'objectif du fonds est d'investir dans des idées, des travaux de recherche, des initiatives et des projets novateurs et axés sur l'expérimentation, qui visent à améliorer les pratiques relatives aux mesures d'adaptation en milieu de travail. Les obstacles, comme le harcèlement et la discrimination, auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap en milieu de travail et qui ont des répercussions négatives sur leur recrutement, leur maintien en poste et leur promotion sont une préoccupation majeure pour le BAFP.

Dans la fonction publique du Canada, le harcèlement et la discrimination représentent des défis en milieu de travail. Selon les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, la fonction publique a de la difficulté à accueillir et à inclure les personnes en situation de handicap. Des études antérieures, comme l'Étude comparative sur les mesures d'adaptation en milieu de travail de 2019 et le rapport du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l'inclusion, indiquent que le harcèlement et la discrimination sont considérés comme des obstacles par les personnes en situation de handicap. Des taux d'incidence plus élevés entraînent une augmentation des niveaux de stress, des attitudes négatives à l'égard des perspectives de carrière et des effets néfastes sur la santé mentale et physique.

Une enquête de suivi en ligne sur les mesures d'adaptation en milieu de travail de 2019 a révélé que les répondants et répondantes ayant subi du harcèlement au cours des 12 derniers mois étaient plus susceptibles qu'autrement de croire qu'il y avait un lien avec leur problème de santé et leur handicap. Près de trois personnes interrogées sur quatre qui avaient récemment subi du harcèlement ont déclaré que l'incident était fortement ou plutôt lié à leur problème ou à leur handicap. Cela était particulièrement vrai lorsqu'une demande de mesures d'adaptation était présentée afin d'éliminer les obstacles liés à un problème de santé mentale (les deux tiers ont déclaré que le harcèlement était fortement lié à leur problème). De même, les personnes interrogées qui ont déclaré avoir subi de la discrimination au cours des 12 derniers mois avaient tendance à croire qu'il existe un lien avec leur problème de santé ou leur handicap. Une grande majorité d'entre elles croyaient que la discrimination subie était au moins partiellement liée à leur problème ou à leur handicap.

Le but de cette recherche était d'explorer plus en profondeur les perspectives et l'expérience professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale qui ont subi du harcèlement ou de la discrimination. Les principaux objectifs étaient de mieux comprendre ce qui suit :

Les renseignements tirés de la recherche permettront d'éclairer les recommandations conçues pour s'attaquer aux causes et aux répercussions du harcèlement et de la discrimination cernées par la recherche. Le résultat attendu est la réduction du nombre de cas de harcèlement et de discrimination envers les fonctionnaires en situation de handicap en milieu de travail et un environnement de travail amélioré dont les effets positifs se font sentir sur le recrutement, le maintien en poste et la promotion des personnes en situation de handicap.

Méthodologie

Pour atteindre les objectifs de ce projet de recherche, 53 entrevues en profondeur ont été menées auprès de fonctionnaires de l'administration publique centrale qui s'identifient comme des personnes en situation de handicap et qui estiment avoir subi du harcèlement ou de la discrimination entre septembre 2020 et janvier 2023. Certaines personnes interrogées ont subi à la fois du harcèlement et de la discrimination.

Remarque : Les personnes interrogées ont discuté de leurs points de vue et de leurs expériences qui représentaient, selon elles, du harcèlement et de la discrimination en milieu de travail. Toutefois, tous les incidents n'ont pas été signalés dans le cadre d'un processus officiel ou officieux. De plus, il n'a pas été clairement établi que tous les incidents mentionnés étaient des incidents fondés de harcèlement ou de discrimination (au moment de l'entrevue).

La recherche a été conçue pour inclure un échantillon de fonctionnaires fédéraux qui reflète la population. Des efforts ont été déployés pour attirer des gens de partout au pays, de différents groupes d'âge, de différents ministères et organismes et de groupes de la direction et de groupes subalternes. Le type de handicap, le genre et le nombre d'années à l'emploi de la fonction publique sont d'autres caractéristiques prises en compte.

Le recrutement des participants et participantes s'est fait à l'aide d'un questionnaire de présélection en ligne accessible au moyen d'un lien dans des annonces par courriel qu'a diffusées le BAFP par l'intermédiaire du Comité des champions et des présidents pour personnes handicapées (CCPPH). Le CCPPH appuie les objectifs d'équité en matière d'emploi dans la fonction publique en servant de tribune pour le réseautage et le partage des pratiques exemplaires liées à l'équité en matière d'emploi entre les ministères et les organismes. Le CCPPH comprend plus de 110 champions et championnes des personnes en situation de handicap et présidents et présidentes de réseaux de fonctionnaires de ministères et d'organismes de l'ensemble de la fonction publique, et il est présidé par une sous-ministre championne pour les fonctionnaires fédéraux en situation de handicap.

Les entrevues ont été menées par téléconférence et vidéoconférence entre le 6 novembre 2022 et le 11 janvier 2023. Pour une description plus complète de la méthodologie, veuillez consulter l'annexe Spécifications techniques.

Utilisation et limites de la recherche qualitative

Cette recherche sur l'opinion publique était qualitative (et non quantitative). La recherche qualitative est conçue pour faire ressortir un riche éventail d'opinions et générer des idées quant à l'orientation. Cette méthodologie convenait bien aux objectifs de recherche de cette étude parce qu'elle permettait aux participants et participantes de faire part, dans leurs propres mots, de leurs points de vue et de leurs expériences personnelles de harcèlement ou de discrimination et d'offrir des commentaires sur les façons de s'attaquer aux causes et de réduire l'incidence du harcèlement et de la discrimination en milieu de travail.

Les conclusions ne peuvent pas être extrapolées (et ne sont pas censées pouvoir l'être) à l'ensemble de la population des fonctionnaires de l'administration publique centrale qui s'identifient comme des personnes en situation de handicap ayant subi du harcèlement ou de la discrimination au cours des trois dernières années. Les statistiques sur l'incidence du harcèlement et de la discrimination dans la fonction publique fédérale, ainsi que sur le lien avec les problèmes de santé et les handicaps, sont bien documentées (Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux; Fonctionnaires fédéraux en situation de handicap : Enquête de suivi sur les mesures d'adaptation en milieu de travail – 2019). Comme il est indiqué dans la section Contexte et objectifs, le but de cette recherche était d'examiner plus en profondeur les points de vue des personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale et leurs expériences de harcèlement et de discrimination.

Remarque

Les documents suivants sont annexés au présent rapport : les documents de recrutement, le questionnaire de présélection en ligne et le guide d'entrevue.

Constats détaillés

Section 1 : Renseignements généraux

La présente section du rapport fournit des renseignements généraux sur les participants et participantes, en mettant l'accent sur leur emploi dans la fonction publique fédérale, la nature de leur handicap ou de leur problème de santé, et leurs expériences de harcèlement et de discrimination en milieu de travail au cours des trois dernières années. Remarque : Pour faciliter la rédaction, les termes « handicap » et « problème de santé » sont mentionnés au singulier tout au long du rapport, mais de nombreuses personnes interrogées dans le cadre de la recherche ont déclaré avoir plus d'un handicap ou d'un problème de santé.

1.1 La plupart des participants et des participantes travaillent dans la fonction publique fédérale depuis au moins une décennie

Les participants et participantes à la recherche travaillent au sein de la fonction publique fédérale; le nombre d'années varie entre un an et plus de 30 ans. La plupart des personnes interrogées travaillent dans la fonction publique fédérale depuis au moins 10 ans, et près de la moitié d'entre elles sont à l'emploi de l'administration publique centrale depuis au moins 20 ans. Au cours de leur carrière, bon nombre des participants et participantes à la recherche ont travaillé pour plus d'un ministère ou organisme.

1.2 Les participants et participantes ont collectivement mentionné diverses affections précises en décrivant la nature de leur handicap et de leur problème de santé

Plus de la moitié des participants et des participantes à la recherche ont déclaré avoir plus d'un handicap ou problème de santé, et beaucoup ont indiqué que leur handicap ou problème de santé n'était pas apparent. En ce qui concerne les types de handicaps ou de problèmes de santé, plus de la moitié ont dit avoir un handicap physique, tandis que près de la moitié ont un trouble psychologique ou un trouble cognitif ou d'apprentissage. Le trouble cognitif ou d'apprentissage le plus fréquemment mentionné est le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), tandis que les troubles psychologiques les plus communs étaient la dépression et l'anxiété. Les handicaps physiques identifiés par les personnes interrogées variaient, allant des déficiences visuelles et auditives aux problèmes de mobilité et à la douleur chronique, entre autres.

Remarque : Les descriptions des handicaps utilisées dans le présent rapport cadrent avec celles qui se trouvent dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Les détails sont disponibles dans le guide d'entrevue qui se trouve dans l'annexe.

1.3 Presque tous les participants et participantes ont déclaré que leur handicap ou problème de santé est permanent

Presque tous les participants et participantes à la recherche ont indiqué que leur handicap ou problème de santé est permanent. Seules quelques personnes ont dit que leur handicap est récurrent ou épisodique et aucune ne l'a décrit comme temporaire. Lorsqu'on leur a demandé si leur handicap ou leur problème de santé avait changé depuis leur expérience de harcèlement ou de discrimination, certaines personnes ont répondu que c'était le cas. Dans tous ces cas, le handicap ou le problème est devenu pire ou s'est aggravé.

La plupart des participants et participantes ayant déclaré que leur handicap ou problème de santé s'est aggravé depuis leur expérience de harcèlement ou de discrimination ont un trouble psychologique. Pour ces personnes, leur handicap ou problème de santé s'est aggravé à cause de leur expérience de harcèlement ou de discrimination. Quelques personnes ayant un handicap physique ou un problème de santé ayant une composante dégénérative ont précisé que leur handicap ou problème de santé s'était aggravé depuis leur expérience de harcèlement ou de discrimination, mais pas à cause de cette expérience.

De plus, beaucoup de personnes interrogées ont indiqué plus tard au cours de l'entrevue qu'elles éprouvent maintenant des problèmes comme l'anxiété, la dépression et l'insomnie en raison de leur expérience de harcèlement ou de discrimination. Leur handicap ou leur problème de santé n'a pas été directement touché par le harcèlement et la discrimination, mais ces expériences négatives ont entraîné des affections secondaires ou supplémentaires.

1.4 Bon nombre des participants et des participantes font un lien sans équivoque entre le harcèlement ou la discrimination et leur handicap ou problème de santé

Plusieurs personnes interrogées croient que le harcèlement ou la discrimination qu'elles ont subi était entièrement lié à leur handicap ou à leur problème de santé, tandis que la plupart des autres croient qu'il était principalement ou du moins en partie lié à cela. Quelques personnes croient que ce qu'elles ont vécu découle de leur handicap ou de leur problème de santé, mais ne savent pas dans quelle mesure.

Un petit nombre de participants et de participantes ont mentionné d'autres facteurs soupçonnés de contribuer au harcèlement et à la discrimination, notamment les suivants :

1.5 Environ la moitié des participants et participantes ont dit que le harcèlement et la discrimination ont toujours cours

Les personnes interrogées étaient divisées à parts égales lorsqu'on leur a demandé si le harcèlement ou la discrimination qu'elles ont subi avait toujours cours ou si c'était chose du passé. La durée du harcèlement ou de la discrimination envers les participants et participantes variait de six mois à plus de 20 ans. Dans la plupart des cas, le harcèlement ou la discrimination a duré entre un et cinq ans, mais dans certains cas, cette situation perdure depuis plus de cinq ans. Lorsqu'on leur a demandé de décrire la fréquence du harcèlement ou de la discrimination, beaucoup ont indiqué que cela se produisait sur une base continue ou régulière. Certaines personnes ont précisé que c'était occasionnel et quelques-unes ont dit que c'était peu fréquent ou qu'il s'agissait d'un incident isolé.

Section 2 : Nature du harcèlement et de la discrimination

La présente section rend compte de la nature du harcèlement et de la discrimination dont ont fait l'objet les participants et participantes et des circonstances qui les entourent, mais elle présente en premier lieu les définitions, aux yeux des participants et des participantes, de ce qui constitue du harcèlement et de la discrimination dans le contexte de la fonction publique fédérale.

2.1 Les participants et participantes pouvaient facilement relever ce qui constitue du « harcèlement » et de la « discrimination »

Les personnes interrogées n'ont eu aucune difficulté à mentionner ce qui leur vient à l'esprit lorsqu'elles pensent au harcèlement et à la discrimination dans le contexte de la fonction publique fédérale. De plus, lorsqu'elles décrivaient ces comportements, ces personnes faisaient généralement mention des caractéristiques similaires, en les décrivant toutefois de différentes façons. Autrement dit, les différences représentaient des variations sur des thèmes communs. Dans les descriptions qui suivent, les expressions couramment employées par les participants et participantes pour décrire le harcèlement et la discrimination sont identifiées à l'aide de guillemets.

Remarque : Les définitions du harcèlement et de la discrimination tirées du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux pouvaient au besoin être communiquées aux participants et aux participantes. Personne n'a demandé cette information.

Harcèlement

En décrivant ce qui leur vient à l'esprit lorsqu'elles pensent au harcèlement, les personnes interrogées ont généralement mentionné une combinaison des éléments suivants : les formes de harcèlement, son but, ses conséquences sur les personnes qui le subissent et sa nature immorale ou contraire à l'éthique.

Quelques personnes interrogées ont fait remarquer que le harcèlement se produit dans le contexte d'une relation de pouvoir ou d'autorité, par exemple entre un membre de la direction et une personne subordonnée, et représente un abus de pouvoir de la part du membre de la direction.

Discrimination

Les participants et participantes s'entendaient généralement pour dire que la discrimination signifie traiter les gens « différemment », « injustement », « inéquitablement » ou « inégalement » « en raison de » ou « en se fondant sur » une « caractéristique », « leur identité » ou un « motif de distinction illicite ». La plupart des participants et participantes ont également mentionné des conséquences ou des effets de la discrimination dans la fonction publique fédérale, notamment :

Dans le contexte de la discussion sur la nature du harcèlement et de la discrimination, quelques participants et participantes ont fait remarquer que les deux comportements peuvent être liés. Plus précisément, le harcèlement peut être fondé sur la discrimination si une personne a été pointée du doigt pour mauvais traitement en raison d'une caractéristique personnelle.

La plupart des personnes interrogées ont décrit ce qu'elles ont personnellement vécu comme étant à la fois du harcèlement et de la discrimination; en ce qui concerne les autres personnes, la moitié ont subi de la discrimination et l'autre, du harcèlement. Quelques personnes interrogées ne savaient pas si leur expérience représentait du harcèlement ou de la discrimination, mais elles étaient certaines que le comportement en question était inapproprié.

2.2 Les incidents de harcèlement et de discrimination ont tendance à découler d'une demande de mesures d'adaptation

Les participants et participantes ont indiqué que leurs expériences personnelles de harcèlement se produisaient régulièrement dans le contexte des demandes de mesures d'adaptation en milieu de travail. Les situations concernaient le plus souvent l'attitude des membres de la direction, tels que les gestionnaires, les chefs d'équipe ou les superviseurs et superviseures, et parfois les attitudes de collègues à l'égard de ces mesures d'adaptation. Des expériences personnelles de harcèlement se sont également produites dans les contextes suivants :

Les circonstances dans lesquelles des incidents de discrimination sont survenus comportaient le plus souvent des difficultés ou des problèmes liés aux mesures d'adaptation en milieu de travail ou à l'obligation de prendre des mesures d'adaptation. De nombreux incidents de discrimination étaient également liés à la promotion, à l'avancement professionnel et aux évaluations de rendement. Dans certains cas, les incidents de discrimination peuvent avoir commencé par des questions liées aux mesures d'adaptation, puis avoir mené à des questions liées à une promotion ou aux évaluations de rendement.

2.3 Le harcèlement et la discrimination ont pris diverses formes

Les participants et participantes ont indiqué que leurs expériences personnelles de harcèlement et de discrimination qui se sont produites dans ce genre de contexte ont pris diverses formes. Voici des exemples d'expériences de harcèlement systématique :

Une foule d'autres exemples d'expériences personnelles de harcèlement ont été fournis, notamment les suivants :

Voici des exemples d'expériences personnelles de discrimination :

Voici d'autres exemples d'expériences personnelles de discrimination :

2.4 La direction était plus souvent identifiée comme étant la source du harcèlement et de la discrimination

Dans presque tous les cas, les personnes interrogées avaient l'impression que la direction était la source du harcèlement et de la discrimination qu'elles ont subis. Le plus souvent, les gestionnaires, les superviseurs et superviseures et les chefs d'équipe étaient visés, mais dans quelques cas, il s'agissait aussi de personnes occupant un poste de cadre ou d'un niveau supérieur. Quelques personnes ont décrit la source du harcèlement et de la discrimination collectivement comme « l'ensemble de la chaîne de commandement » de leur organisation. Dans certains cas, des collègues de travail et des formateurs et formatrices représentaient la source du harcèlement.

2.5 Des mesures officieuses et officielles ont été prises en guise de réponse au harcèlement et à la discrimination

La plupart des participants et participantes ont pris des mesures en réponse à leur expérience de harcèlement ou de discrimination en milieu de travail. Ces mesures étaient à la fois officieuses et officielles, les mesures formelles étant souvent prises à la suite d'une mesure officieuse infructueuse.

Les mesures officieuses comprenaient le plus souvent les suivantes :

Les mesures officielles prenaient le plus souvent les formes suivantes :

2.6 Les raisons liées au fait de ne pas réagir aux incidents de harcèlement et de discrimination varient

Quelques personnes interrogées ont dit qu'elles n'avaient pas réagi face au harcèlement ou à la discrimination dont elles ont fait l'objet en milieu de travail. Dans leurs explications, elles ont fait mention de diverses raisons, bien qu'aucune d'entre elles n'ait été relevée par plus de quelques personnes. Les raisons comprennent les suivantes :

2.7 La plupart des personnes interrogées ne sont pas satisfaites du règlement des questions

Comme il est indiqué à la section 2.6 Les raisons liées au fait de ne pas réagir aux incidents de harcèlement et de discrimination varient, les personnes interrogées étaient presque divisées à parts égales quand on leur a demandé si elles continuent de subir du harcèlement ou de la discrimination ou si c'est chose du passé. Lorsqu'on leur a demandé explicitement si la question avait été réglée et, dans l'affirmative, si elles étaient satisfaites du résultat, la plupart des participants et participantes ont répondu par la négative. Les participants et participantes ont collectivement fait mention de nombreuses raisons pour expliquer pourquoi ces questions n'ont pas été réglées ou n'ont pas été réglées de manière satisfaisante. Ces motifs sont regroupés en trois catégories selon la mesure dans laquelle la question a été considérée comme réglée par le participant ou la participante.

Question non réglée

Quelques participants et participantes ont expliqué que la question n'avait pas été réglée ou ne l'avait pas encore été pour diverses raisons. Plus précisément :

Question qui n'a pas été réglée de façon adéquate ou complète

Quelques participants et participantes ont expliqué que la question n'avait pas été réglée de manière adéquate ou complète. Plus précisément :

Question non réglée en raison du temps et des efforts requis et des répercussions sur le plan personnel

Quelques participants et participantes ont expliqué que la question n'a pas été réglée en raison du temps ou des efforts requis ou de ses répercussions. Plus précisément :

Les personnes qui s'estimaient satisfaites de l'issue de la question expliquaient généralement qu'elles avaient finalement obtenu les mesures d'adaptation nécessaires, qu'elles étaient parties pour occuper un nouvel emploi ou qu'elles travaillaient maintenant pour une équipe de direction plus compréhensive. Parmi les autres raisons invoquées, mentionnons l'obtention d'une indemnité financière, l'obtention de crédits de congé de maladie et l'obtention de crédits de congé annuel.

2.8 Le manque de connaissances est considéré comme une cause fondamentale du harcèlement et de la discrimination

Les personnes interrogées ont le plus souvent souligné un manque de connaissances au sujet des handicaps et des personnes en situation de handicap lorsqu'elles tentent d'expliquer ce qui est à l'origine du harcèlement ou de la discrimination dont elles ont fait l'objet. Elles ont entre autres parlé du manque de connaissances concernant les types de défis auxquels font face les personnes en situation de handicap et la nature et les répercussions de divers handicaps, ainsi que des suppositions ou des préjugés concernant ce qui constitue un handicap et ce que les personnes en situation de handicap peuvent accomplir en milieu de travail.

Voici d'autres explications :

Des éléments de ce qui suit ont également été mentionnés : le capacitisme, le sexisme, l'âgisme et le racisme.

2.9 Les participants et participantes ont fait mention de nombreuses choses qui auraient pu ou auraient dû être faites différemment pour gérer les questions

Les personnes interrogées ont collectivement identifié plusieurs choses qui, selon elles, auraient pu ou auraient dû être faites pour remédier aux situations de harcèlement et de discrimination. Remarque : Les participants et participantes avaient tendance à parler de ces mêmes choses plus en détail plus tard au cours de l'entrevue lorsqu'on leur a demandé comment lutter contre le harcèlement ou la discrimination et assurer un milieu de travail sain pour tout le monde. Pour éviter les répétitions, des détails précis et des mesures concrètes sont abordés à la section 5 : Lutter contre le harcèlement et la discrimination en milieu de travail.

La plupart des personnes interrogées se sont concentrées sur les choses que d'autres personnes auraient dû faire, selon elles, ou sur les mesures qui auraient dû être en place, notamment ce qui suit :

Certaines personnes interrogées se sont concentrées sur des choses qu'elles auraient pu ou auraient dû faire différemment selon elles. Il a été notamment question le plus souvent de mieux documenter les incidents de harcèlement et de discrimination et d'en apprendre davantage sur ce qu'il faut faire en cas de harcèlement ou de discrimination.

Quelques personnes interrogées ont fait mention d'autres éléments qu'elles auraient pu faire, à leurs yeux. Elles ont entre autres fait mention de ce qui suit : dénoncer plus tôt; prendre des mesures plus sérieuses, comme le dépôt d'un grief officiel ou d'une plainte relative aux droits de la personne; demander l'intervention du syndicat plus tôt; écrire directement à la haute direction, par exemple, à un ou une sous-ministre ou à un sous-ministre adjoint ou une sous-ministre adjointe; et chercher un autre emploi au lieu de traverser une telle épreuve.

Section 3 : Perceptions relatives au milieu de travail

La présente section rend compte des perceptions des participants et des participantes à l'égard de leur milieu de travail à la lumière de leur expérience de harcèlement ou de discrimination.

3.1 La plupart des personnes interrogées travaillent encore dans un environnement au sein duquel elles ont subi du harcèlement ou de la discrimination

Avant d'explorer l'incidence des expériences de harcèlement et de discrimination sur les perceptions relatives au milieu de travail, on a demandé aux personnes si elles travaillaient actuellement dans l'environnement au sein duquel elles ont subi de mauvais traitements. La plupart ont répondu par l'affirmative. Certaines ont indiqué qu'elles ne travaillent plus dans cet environnement, tandis que quelques-unes ont précisé qu'elles ne se trouvent pas actuellement dans cet environnement parce qu'elles sont en affectation temporaire ou en détachement ailleurs, ou en formation, mais qu'elles retourneront dans cet environnement.

La plupart des personnes interrogées ont dit qu'elles travaillent actuellement à distance plutôt que dans un bureau ou des locaux du gouvernement du Canada en raison de la pandémie ou qu'elles travaillent dans le cadre d'un modèle hybride qui les amène à combiner le travail à domicile avec le travail sur place. Quelques-unes ont dit qu'elles travaillaient à distance (télétravail) à la suite d'une entente. Bon nombre d'entre elles ont décrit le travail à distance comme offrant un meilleur environnement en ce qui concerne le harcèlement ou la discrimination dont elles ont fait l'objet. En guise d'explications, les personnes interrogées ont donné les raisons suivantes :

D'autre part, quelques participants et participantes ont déclaré que le travail à distance n'a fait aucune différence réelle en ce qui concerne le harcèlement et la discrimination. Quelques personnes ont dit que le travail à distance a reproduit et, dans certain cas, amplifié, le harcèlement ou la discrimination (ou ses effets). Les raisons suivantes ont été fournies à titre d'explications :

Des participants et participantes ont également mentionné que la pandémie et la transition vers le travail à distance ont possiblement fait en sorte qu'il est maintenant plus facile pour le harcèlement de passer inaperçu et de ne pas être corroboré par d'autres personnes. Quelques personnes ont également dit qu'elles avaient eu de la difficulté à s'installer à la maison avec ce qui était techniquement nécessaire pour leur permettre de faire leur travail correctement. Elles n'ont pas lié cela au harcèlement ou à la discrimination subis au travail.

3.2 L'expérience de harcèlement et de discrimination des participants et des participantes a eu une incidence négative sur leur perception de leur milieu de travail

La plupart des participants et des participantes ont indiqué que leur impression générale de leur environnement de travail a été secouée, au moins dans une certaine mesure, par leur expérience de harcèlement ou de discrimination. Les termes couramment utilisés par les participants et participantes pour décrire leurs sentiments à cet égard comprenaient « cynique », « insatisfait », « désillusionné », « désengagé », « déçu », « démoralisé », « déprimé », « méfiant » et « frustré ». Certaines personnes ont dit qu'elles « détestent » leur milieu de travail au point où elles démissionneraient si elles le pouvaient et au point de vouloir changer de domaine au sein de leur ministère ou de quitter complètement leur ministère actuel.

Les participants et participantes ont lié ou attribué leurs sentiments négatifs à l'égard de leur milieu de travail à des éléments qui s'inscrivaient dans trois grandes catégories, abordées ci-dessous.

Satisfaction à l'égard du travail et de la capacité d'exécution

Des personnes interrogées ont expliqué qu'en raison de leur expérience, elles ne trouvent plus leur travail ou leur environnement satisfaisant ou sont incapables de fonctionner ou de fonctionner aussi bien. Elles ont notamment mentionné ce qui suit :

Craintes concernant les perspectives de carrière

Quelques personnes en ont fait mention en mettant l'accent sur ce qui suit :

Prises de conscience concernant son environnement de travail

Quelques personnes interrogées ont expliqué qu'en raison de leur expérience, elles sont arrivées à certaines prises de conscience concernant leur environnement de travail et qu'elles le perçoivent moins favorablement. Elles ont notamment mentionné ce qui suit :

Quelques personnes ont expliqué qu'elles sont devenues plus prudentes ou méfiantes à l'égard de leur environnement de travail en raison de leur expérience. Elles ont entre autres parlé de la méfiance à l'égard de la direction en général, de la crainte de s'adresser à la direction au sujet de questions liées au travail ainsi que de la méfiance à l'égard de collègues.

Les personnes dont l'impression générale de leur milieu de travail n'était pas secouée ou influencée par leur expérience de harcèlement ou de discrimination ont fourni les raisons suivantes en guise d'explications :

3.3 Un certain nombre de choses aident les gens à composer avec l'expérience de harcèlement ou de discrimination

La plupart des participants et participantes ont fait mention d'un élément dans leur milieu de travail qui les aide ou les a aidés à composer avec leur expérience de harcèlement ou de discrimination. Le facteur le plus fréquemment mentionné était le soutien des collègues, le plus souvent des pairs et des membres de leur équipe, mais aussi d'anciens et d'anciennes gestionnaires. Le type de soutien offert par les collègues comprenait l'empathie, l'encouragement et le soutien, des conseils sur les personnes à consulter ou la façon de procéder, et la validation, c'est-à-dire la confirmation des impressions de harcèlement ou de discrimination des participants et participantes. Bon nombre de participants et participantes ont également indiqué que le travail à distance leur procurait un meilleur environnement.

Au-delà du soutien des collègues et du travail à distance, les éléments qui aident ou ont aidé les participants et participantes se répartissent généralement en deux catégories : les mesures de soutien en milieu de travail et les stratégies personnelles.

Quelques personnes interrogées ont dit qu'il n'y a rien dans leur milieu de travail qui les aide ou les a aidées à composer avec leur expérience de harcèlement ou de discrimination. Parfois, ces personnes ont ajouté que le seul moyen efficace était soit de quitter le milieu de travail, soit d'assister au départ de la personne responsable du harcèlement ou de la discrimination. Quelques autres participants ou participantes ont précisé que les seules choses vraiment utiles se trouvaient à l'extérieur de l'environnement de travail, notamment le soutien familial ou conjugal, la thérapie ou l'aide médicale.

3.4 Beaucoup de choses exacerbent l'expérience de harcèlement ou de discrimination

Les personnes interrogées ont collectivement relevé de nombreuses choses dans leur environnement de travail qui aggravent leur expérience de harcèlement ou de discrimination, dont les suivantes :

Quelques participants et participantes ont indiqué que les éléments suivants ont aggravé le harcèlement et la discrimination :

3.5 Pratiquement tout le monde pense qu'il y a une possibilité de subir du harcèlement ou de la discrimination dans son milieu de travail actuel

Presque toutes les personnes interrogées ont laissé entendre qu'il y a au moins une possibilité qu'elles subissent du harcèlement ou de la discrimination dans leur situation de travail actuelle, bien que peu d'entre elles aient qualifié cela de « probable » ou de « très probable ». Remarque : Environ la moitié des personnes n'ont pas dû répondre à cette question parce qu'elles ont clairement indiqué plus tôt au cours de l'entrevue que le harcèlement ou la discrimination se poursuivait. Par conséquent, il n'était pas approprié de leur poser cette question.

Pour expliquer cette impression, les participants et participantes ont le plus souvent dit avoir l'impression que cette probabilité dépend dans une large mesure des membres de la direction, par exemple, les chefs d'équipe, les gestionnaires et les directeurs et directrices. À cet égard, quelques personnes ont fait remarquer qu'elles ne subissent pas actuellement de harcèlement ou de discrimination parce qu'elles ne travaillent plus sous la direction des personnes qui en étaient responsables.

Voici d'autres raisons invoquées pour expliquer les perceptions selon lesquelles il est possible de subir du harcèlement ou de la discrimination :

Quelques personnes interrogées s'estimaient peu susceptibles de subir du harcèlement ou de la discrimination dans leur milieu de travail actuel. Les raisons suivantes ont été invoquées :

Section 4 : Répercussions du harcèlement et de la discrimination

La présente section fait état des commentaires des personnes interrogées concernant l'incidence ou les conséquences du harcèlement ou de la discrimination dont elles ont fait l'objet en raison de leur handicap ou de leur problème de santé. Cela comprend les répercussions sur leur travail quotidien, leur cheminement de carrière ou leurs débouchés au sein de la fonction publique, ainsi que sur leur vie personnelle.

4.1 La plupart des participants et des participantes ont indiqué que leur expérience avait eu des répercussions sur leur travail quotidien

La plupart des personnes interrogées estiment que leur expérience de harcèlement ou de discrimination a eu une incidence négative sur leur travail quotidien. Elles ont fait mention de diverses conséquences, y compris des suivantes :

D'autres répercussions mentionnées moins fréquemment comprenaient les suivantes :

Dans le contexte de cette discussion, quelques personnes interrogées ont réitéré que le soutien de collègues en milieu de travail les a aidées à composer avec les expériences de harcèlement ou de discrimination. Toutefois, au-delà de cette reconnaissance, personne n'a mentionné quoi que ce soit de positif quant à la façon dont son expérience de harcèlement ou de discrimination a eu une incidence sur son travail quotidien.

Les participants et participantes qui ont déclaré que leur expérience n'avait pas eu de répercussions ou n'avait pas « vraiment » eu de conséquences sur leur travail quotidien comprenaient les suivants :

4.2 L'expérience de harcèlement et de discrimination a eu une incidence négative sur la carrière de la plupart des participants et participantes

La plupart des personnes sont convaincues que leur expérience de harcèlement ou de discrimination a eu une incidence négative sur leur avancement professionnel et leurs perspectives au sein de la fonction publique fédérale. Elles ont fait mention, au cours des entrevues, de nombreuses façons dont cela se manifeste, dont la plupart ont été soulevées par quelques personnes :

Certaines personnes interrogées ne pensent pas que leur expérience de harcèlement ou de discrimination a eu une incidence négative sur leur progression de carrière et leurs débouchés ou ont dit qu'elles n'en savaient rien. Il s'agit généralement de participants et de participantes plus jeunes, de personnes qui attribuent les incidents de harcèlement ou de discrimination à un manque de connaissances plutôt qu'à de la malveillance, et de personnes qui décrivent les incidents en question comme étant peu fréquents ou des incidents isolés.

4.3 Le harcèlement et la discrimination touchent également la vie privée des participants

En plus des répercussions sur leur carrière, la plupart des participants et participantes ont recensé des façons dont leur expérience de harcèlement ou de discrimination s'est répercutée sur leur vie privée. Ces personnes ont à maintes reprises parlé de l'insomnie, de l'augmentation du stress et de la dépression, ce qui a souvent mené des personnes à demander de l'aide médicale ou des services de counseling. Parmi les autres répercussions, mentionnons les suivantes :

Comme c'était le cas en ce qui concerne les répercussions sur leur carrière, les participants et participantes qui ont déclaré que leur expérience de harcèlement ou de discrimination n'avait pas eu d'incidence sur leur vie privée avaient tendance à attribuer les incidents de harcèlement ou de discrimination au manque de connaissances et de sensibilisation plutôt qu'à de la malveillance et à décrire les incidents en question comme des incidents peu fréquents ou isolés.

Section 5 : Lutter contre le harcèlement et la discrimination en milieu de travail

La présente section met l'accent sur les points de vue et les perspectives des participants et participantes concernant les moyens de lutter contre le harcèlement ou la discrimination en milieu de travail.

5.1 Diverses choses ont été jugées efficaces pour lutter contre le harcèlement et la discrimination en milieu de travail

En réfléchissant à leur propre expérience, la plupart des personnes interrogées ont mentionné quelque chose qu'elles jugeaient efficace pour composer avec le harcèlement ou la discrimination. Toutefois, deux choses ont été relevées le plus souvent : les collègues de travail et les réseaux de soutien des fonctionnaires en situation de handicap. D'autres éléments soulevés se répartissaient en plusieurs catégories, dont il est question ci-dessous.

Mesures de soutien en milieu de travail

Il s'agissait notamment d'un syndicat, d'un ombudsman, du PAE et d'équipes et de comités sur la diversité, l'inclusion et l'équité en matière d'emploi. En général, les personnes interrogées consultaient ces ressources pour obtenir de l'aide, mais elles se joignaient parfois à elles, par exemple en devenant un représentant syndical ou une représentante syndicale ou participant activement à des comités.

Stratégies et mesures particulières

Elles comprenaient les suivantes :

Des stratégies et des mesures particulières ont généralement été jugées efficaces parce qu'elles ont aidé les personnes interrogées à devenir de véritables porte-parole et à faire valoir leurs arguments plus efficacement.

Mesures de soutien à l'extérieur du travail

Elles comprenaient le plus souvent des amis et amies et des membres de la famille, mais aussi l'aide professionnelle de médecins et de psychologues ou thérapeutes.

Les personnes interrogées ont à maintes reprises indiqué que les collègues de travail, les réseaux de soutien aux fonctionnaires en situation de handicap et les mesures de soutien en milieu de travail sont efficaces parce qu'ils fournissent notamment du soutien moral, de l'encouragement, des conseils et une orientation, une validation et une défense des droits en leur nom. Quelques personnes ont souligné que l'appui reçu des réseaux de soutien aux fonctionnaires en situation de handicap est également efficace ou utile parce que des cadres supérieurs sont membres de tels réseaux, ce qui, à leur avis, les investit d'une certaine autorité. Les participants et participantes avaient ainsi l'impression que la haute direction est sensibilisée aux problèmes de harcèlement et de discrimination.

En dehors du travail, les relations de soutien, comme les amis et amies et les membres de la famille, sont jugées utiles parce qu'elles fournissent un soutien moral et un « refuge » ou un « espace sûr » loin du harcèlement ou de la discrimination survenant en milieu de travail. Pour leur part, les services de soutien en dehors du travail, comme les médecins et les psychologues ou thérapeutes, ont permis d'obtenir des soins ainsi que des preuves à l'appui des demandes de mesures d'adaptation et des effets négatifs du harcèlement ou de la discrimination.

Quelques personnes ont dit que rien ne les avait vraiment aidées à composer avec le harcèlement ou la discrimination, et que la seule façon d'y faire face était de s'en distancier. Pour ce faire, les participants et participantes pouvaient soit changer d'emploi, prendre des congés de maladie, accepter une affectation ou un détachement, suivre une formation ailleurs, et assister au transfert de la ou des personnes en question.

5.2 Diverses choses étaient jugées moins efficaces pour composer avec le harcèlement ou la discrimination

Tout comme la plupart des participants et participantes ont été en mesure de faire mention de quelque chose d'efficace pour faire face au harcèlement ou à la discrimination, la majorité a aussi été en mesure d'identifier quelque chose qui était moins efficace, voire complètement inefficace, à cet égard. Les participants et participantes ont souvent parlé ou réitéré des choses dans leur milieu de travail qui rendaient leur expérience de harcèlement ou de discrimination plus difficile à gérer. Les commentaires ont déjà été consignés dans la section 3.4 Beaucoup de choses différentes exacerbent l'expérience de harcèlement ou de discrimination.

En ce qui concerne les mesures concrètes que les personnes interrogées ont prises ou auxquelles elles ont participé, chacune des mesures suivantes a été jugée inefficace ou moins efficace par au moins quelques participants et participantes.

5.3 Les conseils pour composer avec le harcèlement et la discrimination en milieu de travail sont variés

La plupart des participants et participantes avaient des conseils ou des recommandations à offrir à une personne qui subit du harcèlement ou de la discrimination en milieu de travail. Cependant, aucun conseil particulier n'a été mentionné par plus de quelques participants et participantes. Parmi les conseils qui ont été donnés, mentionnons les suivants (chacun a été relevé par quelques personnes) :

Quelques personnes interrogées ont dit qu'elles n'avaient pas de conseils généraux ou précis à fournir parce que toute recommandation utile dépend des circonstances.

5.4 La formation obligatoire est la suggestion la plus courante pour s'attaquer aux causes du harcèlement et de la discrimination en milieu de travail et en réduire l'incidence

Les personnes interrogées ont collectivement recensé divers éléments qui, selon elles, doivent être en place pour s'attaquer aux causes du harcèlement ou de la discrimination en milieu de travail envers les fonctionnaires fédéraux en situation de handicap ou ayant un problème de santé et en réduire l'incidence. Toutefois, la mesure la plus fréquemment mentionnée était la formation ou les cours obligatoires à l'intention des gestionnaires, en mettant l'accent sur les éléments suivants :

Lorsqu'elles ont mis l'accent sur le besoin de formation et de cours à l'intention des gestionnaires, les personnes interrogées ont parfois insisté sur le fait qu'il devrait s'agir d'une formation approfondie ou spécialisée plutôt que des modules en ligne ou des ateliers. Bien que l'accent ait été mis principalement sur les gestionnaires, quelques participants et participantes ont déclaré qu'il fallait aussi une formation obligatoire approfondie à tous les niveaux. Il faut notamment intégrer les cours et la formation sur le harcèlement et la discrimination dans les plans d'apprentissage individuels des fonctionnaires ainsi que dans les unités des relations de travail.

En plus de la formation et des cours, d'autres mesures fréquemment mentionnées comprenaient les suivantes :

Les mesures suivantes ont été mentionnées par quelques personnes interrogées :

5.5 Deux mesures de soutien clés ont été suggérées pour appuyer les fonctionnaires fédéraux ayant subi du harcèlement et de la discrimination

Lorsqu'on a abordé les mesures concrètes qui doivent être en place pour soutenir les fonctionnaires fédéraux ayant subi du harcèlement ou de la discrimination en raison d'un problème de santé ou d'un handicap, beaucoup de personnes interrogées se sont concentrées sur l'un des enjeux suivants ou les deux : une meilleure orientation et un meilleur soutien pour les fonctionnaires, et un système ou un processus amélioré pour enquêter sur les plaintes de harcèlement et de discrimination et les régler.

Une meilleure orientation et un meilleur soutien pour les fonctionnaires ayant subi du harcèlement ou de la discrimination

Parmi les mesures concrètes qui y sont associées, mentionnons les suivantes :

Un système ou processus meilleur ou amélioré pour mener des enquêtes relatives aux plaintes de harcèlement et de discrimination et les régler

Parmi les mesures concrètes qui y sont associées, mentionnons les suivantes :

5.6 Diverses suggestions ont été formulées pour atténuer ou réduire au minimum les répercussions négatives du harcèlement et de la discrimination sur l'avancement professionnel

Voici quelques-unes des mesures concrètes proposées par les participants et les participantes pour atténuer ou réduire au minimum les répercussions négatives du harcèlement ou de la discrimination sur l'avancement professionnel des fonctionnaires fédéraux ayant un handicap ou un problème de santé :

Recommandations

Si l'on se fie aux résultats de cette recherche, on peut conclure qu'il est urgent d'apporter des changements pour tenir compte des expériences de harcèlement et de discrimination des personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale. En nous fondant sur les renseignements tirés de l'étude, nous présentons les recommandations suivantes à l'intention du BAFP. Il est entendu que certaines de ces mesures ont peut-être déjà été prises par le gouvernement du Canada. Les recommandations sont les suivantes :

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de recommandations. L'accent est plutôt mis sur un petit nombre de suggestions liées aux principales idées tirées de la recherche, dont les suivantes :

Annexe

Spécifications techniques

Une série de 53 entrevues en profondeur ont été menées entre le 6 novembre 2022 et le 11 janvier 2023 auprès d'employés de l'administration publique centrale qui s'identifient comme des personnes en situation de handicap ayant subi du harcèlement ou de la discrimination au cours des trois dernières années (c.-à-d. entre septembre 2020, date à laquelle le recrutement a commencé, et janvier 2023). Les entrevues ont été réalisées au moyen de systèmes de téléconférence et de vidéoconférence. Un groupe consultatif de personnes ayant vécu une situation de handicap a fourni des conseils sur les produits de communication et de recherche de l'étude, ainsi que sur les activités connexes.

Les spécifications suivantes s'appliquaient à l'étude :

Instruments de recherche

1. Invitation aux fins du recrutement

Souhaitez-vous participer à une étude sur le harcèlement et la discrimination en milieu de travail?

Le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) a demandé à un cabinet de recherche canadien indépendant, Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI), d'explorer les perspectives et les expériences des personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale qui ont subi du harcèlement et/ou de la discrimination en milieu de travail. Les résultats de cette recherche serviront à lutter contre le harcèlement et la discrimination et à assurer un milieu de travail sain pour tous.

Qui peut participer?

Nous sollicitons la participation de 75 personnes qui :

Comment la recherche sera-t-elle menée?

Que devrais-je savoir d'autre?

Je suis intéressé! Que dois-je faire?

Nous espérons que vous envisagerez de participer à cette étude de recherche. Le partage de votre expérience pourrait contribuer à assurer un environnement de travail sain pour tous.

2. Questionnaire aux fins du recrutement

Introduction

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à cette étude. Le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a chargé Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI), un cabinet canadien indépendant spécialisé dans la recherche sur l'opinion publique, de la mener en son nom. Pour confirmer l'admissibilité des personnes intéressées à participer à cette recherche, un questionnaire est administré à l'aide de la plateforme de sondage en ligne tierce Voxco. Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre à ce questionnaire en ligne. Pour plus d'informations sur la façon dont Voxco entrepose et protège les renseignements, veuillez consulter sa politique de confidentialité.

Le présent questionnaire est facultatif. En le remplissant, vous reconnaissez avoir lu et accepté le présent énoncé de confidentialité.

Énoncé de confidentialité

Tous les renseignements personnels que vous fournirez seront recueillis en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Les renseignements personnels obtenus au moyen de ce questionnaire resteront confidentiels et ne seront utilisés que pour déterminer l'admissibilité des participants. Si vous décidez de ne pas fournir les renseignements demandés dans ce questionnaire, vous risquez de ne pas être admissible à participer à l'étude.

Vos renseignements personnels ne seront pas communiqués au SCT, au BAFP ou à d'autres tiers. Les renseignements personnels recueillis seront protégés, utilisés et divulgués conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et tel que décrit dans les fichiers de renseignements personnels ordinaires intitulés Communications publiques (POU 914) et Activités de sensibilisation (POU 938), qui se trouvent dans les sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vos renseignements personnels doivent être protégés et vous avez le droit d'y accéder et d'y faire apporter des corrections. Si vous avez des questions, des commentaires, des préoccupations ou des plaintes concernant le présent énoncé de confidentialité et vos droits prévus dans la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez les adresser au coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada par courriel à atip.aiprp@tbs-sct.gc.ca ou en composant le 1-866-312-1511. Si la réponse du Ministère à votre préoccupation en matière de protection de la vie privée ne vous satisfait pas, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée par courriel à info@priv.gc.ca ou par téléphone au 1-800-282-1376.

Renseignements généraux

À propos de l'étude

Qu'en est-il de vos renseignements personnels?

Besoin de communiquer avec nous?

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la présente étude, pour répondre au questionnaire par téléphone ou dans un format Word accessible, ou si vous éprouvez des problèmes au moment de remplir ce questionnaire, veuillez communiquer avec Phoenix SPI par courriel à research@phoenixspi.ca ou par téléphone au 613-260-1700, poste 222 ou au 866-260-1708, poste 222. Veuillez nous laisser votre nom, votre numéro de téléphone, l'heure de la journée la plus propice pour vous rejoindre ainsi que la langue officielle dans laquelle vous voulez communiquer et un membre de notre équipe de recherche vous rappellera dans les plus brefs délais. Vous pouvez également communiquer avec nous en écrivant à :

Phoenix SPI
1678, rue Bank, bureau 2
Ottawa (Ontario) K1V 7Y6
www.phoenixspi.ca

Plusieurs efforts ont été déployés pour que ce questionnaire en ligne soit accessible; toutefois, si vous rencontrez des problèmes techniques, veuillez nous contacter à research@phoenixspi.ca.

Questions d'admissibilité

Question 1 : Vous identifiez-vous comme une personne ayant un ou plusieurs handicaps?

Un handicap est une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, un trouble d'apprentissage ou de la communication ou d'une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l'interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société. Un obstacle signifie tout élément — notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l'information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d'une politique ou d'une pratique — qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d'apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. Source : Loi canadienne sur l'accessibilité; Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020.

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 2 : Pour que nous puissions obtenir la perspective de personnes ayant des expériences différentes, pourriez-vous indiquer lequel des éléments suivants s'applique à vous? [Accepter plusieurs réponses; surveiller les quotas]
Sélectionnez toutes les options qui s'appliquent.

Source : Éléments décrits dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020.

Question 3 : Avez-vous subi du harcèlement au travail au cours des trois dernières années?

Le harcèlement est normalement défini comme une série d'incidents, mais peut être constitué d'un seul incident grave lorsqu'il a un impact durable sur l'individu. Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d'un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l'auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu'un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d'intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire, fondé sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe [y compris la grossesse et l'accouchement], l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l'obligation de subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique], la déficience [ou le handicap] ou l'état de personne graciée). Source : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020.

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 4 : Avez-vous subi de la discrimination au travail au cours des trois dernières années?

La discrimination, c'est le fait de réserver à quelqu'un un traitement différent ou inéquitable en raison d'une caractéristique personnelle ou d'une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d'imposer des désavantages non imposés à d'autres, ou d'empêcher ou de restreindre l'accès aux avantages offerts à d'autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire, fondé sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe [y compris la grossesse et l'accouchement], l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l'obligation de subir un test génétique ou de communiquer les résultats d'un test génétique], la déficience [ou le handicap] ou l'état de personne graciée). Source : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020.

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 5 : Pour quel ministère ou organisme travaillez-vous actuellement?

Veuillez utiliser la liste déroulante pour sélectionner le nom du ministère fédéral ou de l’organisme pour lequel vous travaillez. Si vous ne trouvez pas le nom, veuillez sélectionner « Aucun de ceux-ci » ou « Préférez ne pas répondre ».

Sélectionnez une option ou inscrivez votre réponse.

Question 6 : Dans quelle province ou quel territoire votre emploi actuel se trouve-t-il? En raison des modalités de travail à distance, il est possible que ce ne soit pas la même province ou le même territoire où vous travaillez physiquement. Par exemple, si votre emploi est situé dans la région de la capitale nationale, mais que vous travaillez actuellement dans une autre région du pays, votre réponse serait « Région de la capitale nationale ».

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Les questions suivantes sont posées dans le but de déterminer si vous êtes admissible pour participer à cette étude. Vos renseignements personnels demeureront anonymes.

Question 7 : À quelle catégorie d'âge, parmi les suivantes, appartenez-vous? [Recruter des participants des divers groupes d'âge dans les segments « Moins de 35 ans » et « 35 ans et plus »]

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 8 : Parmi les options suivantes, laquelle décrit le mieux votre genre?

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 9 : Quelle est votre première langue officielle? >/h5>

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 10 : Vous identifiez-vous comme un ou une Autochtone? Un ou une Autochtone est un membre d'une Première Nation, un Métis ou un Inuk (Inuit). Les Premières Nations (Indiens d'Amérique du Nord) comprennent des Indiens inscrits et des Indiens non inscrits.

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Si l'OPTION 2 (Non) ou l'OPTION 3 (Je préfère ne pas répondre) est sélectionnée à la QUESTION 10, répondez à la QUESTION 11 : Vous identifiez-vous comme un membre d'une minorité visible?

Un membre d'une minorité visible au Canada peut être défini comme une personne (autre qu'un ou une Autochtone) qui n'appartient pas à la race blanche, peu importe l'endroit où elle est née. Par exemple : Noir, Chinois, Philippin, Japonais, Coréen, personne originaire d'Asie du Sud ou des Indes orientales, d'Asie du Sud-Est, d'Asie occidentale qui n'est pas de race blanche, Nord-Africain ou Arabe, Latino-Américain qui n'est pas de race blanche, personne d'origine mixte (dont l'un des parents fait partie de l'un des groupes de cette liste) ou membre d'un autre groupe de minorités visibles. Source : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020.

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 12 : Au total, depuis combien d'années travaillez-vous à la fonction publique fédérale ? Veuillez inclure la période de votre emploi actuel ainsi que la période de vos postes antérieurs. [Recruter des participants des divers groupes]

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 13 : Êtes-vous…?

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 14 : Parmi les options suivantes, laquelle décrit le mieux votre situation de travail actuelle? [Recruter des participants des divers groupes]

Consentement

Question 15 : L'entrevue individuelle sera enregistrée sur bande audio. Ces enregistrements sont utilisés par l'équipe de chercheurs pour faciliter l'analyse des données et la rédaction du rapport. Ils serviront particulièrement à s'assurer que les réponses des participants sont reflétées avec précision dans les conclusions du rapport. Nous tenons à vous assurer que les résultats des entrevues seront regroupés dans le rapport de recherche, ce qui signifie que les participants ne seront identifiés d'aucune façon. Ces enregistrements ne seront pas transmis à l'extérieur de Phoenix SPI et ils seront détruits à la fin de l'étude. Consentez-vous à l'enregistrement de vos réponses?

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Si l'OPTION 2 (Non) est sélectionnée à la QUESTION 15, répondez à la QUESTION 16 : Au lieu de procéder à un enregistrement audio, l'intervieweur pourrait prendre uniquement des notes manuscrites. Les notes serviront à analyser les constatations et à rédiger le rapport. Nous tenons à vous assurer que les résultats des entrevues seront regroupés dans le rapport de recherche, ce qui signifie que les participants ne seront identifiés d'aucune façon. Consentez-vous à ce que l'intervieweur prenne des notes au lieu d'enregistrer l'entrevue?

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 17 : Acceptez-vous de participer?

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 18 : Comment préférez-vous que l'on communique avec vous pour fixer la date et l'heure de l'entrevue et vous faire parvenir les renseignements dont vous avez besoin pour y participer?

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 19 : Pourrions-nous avoir vos coordonnées pour que nous puissions fixer la date et l'heure de l'entrevue et vous faire parvenir les renseignements sur la façon d'y participer? Vous pouvez fournir le numéro de téléphone et l'adresse courriel de votre choix (maison ou travail) selon votre réponse à la QUESTION 18.

Veuillez fournir les renseignements suivants :

Question 20 : Consentez-vous à ce qu'un chercheur de Phoenix SPI communique avec vous pour confirmer votre participation et fixer la date et l'heure de l'entrevue individuelle?

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Question 21 : Les entrevues seront menées par téléphone ou à l'aide d'une plateforme de vidéoconférence. Quelle est votre préférence?

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Si vous avez consenti à l'enregistrement de l'entrevue, nous tenons à vous rappeler que l'entrevue ne sera enregistrée que sur bande audio, que l'entrevue soit menée par téléphone ou par vidéoconférence. Si vous n'avez pas consenti à ce que l'entrevue soit enregistrée sur bande audio, veuillez noter que l'intervieweur ne prendra que des notes manuscrites.

Question 22 : Quelles mesures d'adaptation, le cas échéant, seront nécessaires pour mieux soutenir votre participation à cette recherche? Veuillez utiliser la case de texte ci-dessous pour nous indiquer comment faciliter votre participation. Dans votre réponse, ne fournissez pas d'autres facteurs d'identification personnels qui vous concernent ou qui concernent d'autres personnes.

Veuillez fournir votre réponse ici :

Question 23 : Finalement, dans quelle langue officielle aimeriez-vous que l'entrevue individuelle soit menée?

Veuillez sélectionner parmi les options suivantes :

Nous vous remercions beaucoup pour votre temps et votre désir de participer à cette étude. Un membre de l'équipe de recherche de Phoenix SPI communiquera avec vous au cours des prochaines semaines pour fixer la date et l'heure de l'entrevue individuelle.

3. Renseignements préalables à l'entretien

Information à l'intention des participants aux entretiens

Merci d'avoir accepté de participer à cette étude menée pour le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Nous vous demandons de bien vouloir examiner les renseignements ci-dessous au préalable et d'avoir ce document à portée de la main pendant l'entretien.

Votre participation

Vous êtes entièrement libre de participer ou non à cet entretien. En acceptant d'y participer, vous indiquez avoir pris connaissances de l'énoncé de confidentialité et vous confirmez que vous l'acceptez.

Énoncé de confidentialité

Tous les renseignements personnels que vous fournirez seront recueillis en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Les renseignements personnels recueillis au moyen de ce questionnaire demeureront confidentiels et ne seront utilisés qu'à des fins de recherche.

Vos renseignements personnels ne seront pas communiqués au SCT, au BAFP ou à d'autres tiers. Les renseignements personnels recueillis seront protégés, utilisés et divulgués conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et comme il est décrit dans les fichiers de renseignements personnels ordinaires intitulés Communications publiques (POU 914) et Activités de sensibilisation (POU 938), qui se trouvent dans la publication Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les employés fédéraux.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit d'exiger la protection de vos renseignements personnels, d'accéder à ces derniers et de demander que des corrections y soient apportées. Si vous désirez accéder à vos renseignements personnels ou les faire corriger, ou si vous avez des questions, des commentaires, des préoccupations ou des plaintes concernant le présent énoncé de confidentialité ou vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez les adresser au coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada par courriel à l'adresse suivante : atip.aiprp@tbs-sct.gc.ca ou en composant le 1-866-312-1511. Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse du Ministère à votre préoccupation, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée par courriel à l'adresse info@priv.gc.ca ou par téléphone au 1-800-282-1376.

Confidentialité

Vos réponses pendant l'entretien resteront confidentielles. Les commentaires que vous fournirez seront utilisés uniquement à des fins de recherche et ne vous seront pas attribués personnellement dans le rapport découlant de cette étude conformément à l'énoncé de confidentialité. De plus, veuillez vous assurer que, dans le cadre du partage de vos expériences, vous n'identifiez pas de tiers par son nom ou n'incluez aucune information personnelle liée à un tiers. Il est important de préserver l'anonymat des autres personnes.

Risques associés à la participation

Vous n'avez pas à craindre de représailles en raison de votre participation à cette étude. Aucun représentant du gouvernement du Canada n'observera l'entretien et votre identité demeurera confidentielle.

Pendant l'entretien
Ressources disponibles

Le fait de discuter d'expériences de harcèlement et de discrimination peut rappeler des événements douloureux et troublants. Comme vous le savez peut-être, le Programme d'aide aux employés (PAE), qui est confidentiel, est mis à la disposition des employés des ministères et organismes fédéraux de l'administration publique principale. Le programme offre des conseils gratuits à court terme pour des problèmes personnels ou liés au travail ainsi que des conseils en cas de crise. Vous pouvez communiquer avec le PAE :

Si vous craignez que votre vie ou celle d'une autre personne soit immédiatement en danger, veuillez composer le 911.

Nous avons hâte de nous entretenir avec vous à la date et l'heure prévues.

4. Guide d'entretien

Introduction

Intervieweur :

Date :

Code du participant :

Consentement reçu concernant la prise de notes :

Consentement reçu concernant l'enregistrement sur bande audio :

Nous vous remercions d'avoir accepté de participer à cette étude menée pour le compte du Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Cette entrevue prendra environ 60 minutes, mais du temps additionnel sera accordé, au besoin, si vous avez besoin de plus de temps pour nous faire part de vos expériences. [POUR LES ENTREVUES PAR VIDÉOCONFÉRENCE, LIRE : Comme vous le savez, nous utilisons la plateforme de communication en ligne Microsoft Teams d'une tierce partie. Vous trouverez des informations sur la façon dont Microsoft stocke et protège les informations dans son énoncé de confidentialité. Le lien vers l'énoncé a été partagé avec vous dans le document d'information que vous avez reçu en prévision de cette entrevue.]

  1. Présenter l'intervieweur et Phoenix SPI (cabinet de recherche canadien indépendant).
  2. Merci d'avoir accepté de faire part de vos expériences.
  3. Nous accordons de l'importance à votre participation/nous désirons obtenir des commentaires francs/il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
  4. Confirmer la qualité sonore/vidéo et toute mesure d'adaptation en matière d'accessibilité requise pour l'entrevue, par exemple, transcription en temps réel. Offrir de l'information sur le soutien technique, le cas échéant.
  5. Informer la personne/lui rappeler que nous voulons uniquement en savoir davantage sur ses opinions et ses expériences; aucune tentative ne sera faite pour changer son point de vue ou pour essayer de lui vendre quoi que ce soit.
  6. Informer la personne/lui rappeler que le but de cette étude est d'explorer les perspectives et l'expérience en milieu de travail des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique fédérale ayant subi du harcèlement et/ou de la discrimination et de mieux comprendre les répercussions dans leur vie personnelle. Les constats de cette recherche serviront à lutter contre le harcèlement et la discrimination et à assurer un milieu de travail sain pour tous.
  7. Rappeler à la personne qu'elle est libre de participer ou non à cette entrevue et que ses réponses demeureront anonymes et ne lui seront pas personnellement attribuées : Vos réponses pendant l'entrevue demeureront confidentielles. Les commentaires que vous fournirez seront utilisés uniquement à des fins de recherche et ne vous seront pas attribués personnellement dans le rapport découlant de cette étude. De plus, les renseignements communiqués aujourd'hui seront protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l'accès à l'information et de toutes autres dispositions législatives pertinentes. Avez-vous des questions?
  8. Rappeler à la personne qu'elle ne doit pas craindre de représailles en raison de sa participation à cette étude/que personne n'observe l'entrevue/que son identité demeurera confidentielle (à moins qu'un consentement explicite et écrit à la divulgation de renseignements personnels n'ait été fourni).
  9. Rappeler à la personne qu'il est important de préserver l'anonymat des autres participants : Lorsque vous ferez part de vos expériences, veuillez vous assurer de ne pas identifier de tiers par leur nom et de ne pas fournir de renseignements personnels concernant un tiers.
  10. Informer les participants qu'ils peuvent communiquer avec nous par courriel s'ils souhaitent recevoir une copie de l'enregistrement audio de leur entrevue. SUR DEMANDE, UNE COPIE DES NOTES MANUSCRITES PEUT ÊTRE FOURNIE.
  11. Indiquer également aux participants que s'ils ne sont pas en mesure de terminer l'entrevue en une seule séance, ils auront la possibilité de la terminer plus tard, à un moment qui leur conviendra.
  12. Indiquer aux participants que, de la nature délicate et personnelle du sujet , ils devraient tenir compte de leur propre niveau de confort lorsqu'ils décident de partager ou non les détails de leur expérience. S'ils préfèrent ne pas répondre à une question, ils n'ont qu'à le dire.
  13. Informer les participants de l'existence du Programme d'aide aux employés : Parler des expériences de harcèlement et de discrimination peut rappeler des événements douloureux et troublants. Comme vous le savez peut-être, un Programme d'aide aux employés confidentiel est mis à la disposition des employés des ministères et organismes fédéraux de l'administration publique centrale. Le programme offre des conseils gratuits à court terme pour des problèmes personnels ou liés au travail, ainsi que du counseling en situation de crise. Si vous craignez un préjudice immédiat pour vous-même ou pour autrui, veuillez composer le 9-1-1. VOIR L'ANNEXE 1 POUR PLUS D'INFORMATION.
  14. [DEMANDER LE CONSENTEMENT DU PARTICIPANT POUR ENREGISTRER L'ENTREVUE SUR BANDE AUDIO / PRENDRE DES NOTES MANUSCRITES] :
    1. Enregistrement : L'enregistrement vise à documenter avec exactitude les renseignements que vous fournirez et il sera utilisé uniquement pour rédiger le rapport. Il ne sera pas transmis à des personnes autres que les membres de l'équipe de recherche et il sera détruit à la fin de l'étude. Ai-je votre permission pour enregistrer cette entrevue? SI LE CONSENTEMENT EST ACCORDÉ, INDIQUER LE DÉBUT DE L'ENREGISTREMENT : Avec votre permission, je vais commencer à enregistrer l'entrevue maintenant.
    2. Notes : Des notes sont prises pour documenter avec exactitude les renseignements que vous fournirez et elles seront utilisées uniquement pour rédiger le rapport. Elles ne seront pas transmises à des personnes autres que les membres de l'équipe de recherche et elles seront détruites à la fin de l'étude. Ai-je votre permission pour prendre des notes pendant cette entrevue? SI LE CONSENTEMENT EST ACCORDÉ, INDIQUER LE DÉBUT DE LA PRISE DE NOTES : Avec votre permission, je vais commencer à prendre des notes.

Questions contextuelles [10 minutes]

J'aimerais commencer par vous poser quelques questions générales.

  1. Depuis combien de temps travaillez-vous dans la fonction publique fédérale?
  2. Au cours de votre carrière dans la fonction publique fédérale, avez-vous travaillé pour plus d'un ministère ou organisme? DANS L'AFFIRMATIVE, NE PAS DEMANDER LE NOMBRE; LAISSER LE PARTICIPANT FOURNIR SPONTANÉMENT CETTE INFORMATION S'IL LE DÉSIRE.

Lorsque vous avez été recruté(e) pour participer à cette étude, vous vous êtes identifié(e) comme une personne en situation de handicap qui a subi du harcèlement et/ou de la discrimination en raison de votre handicap ou de votre état de santé au cours des trois dernières années.

  1. Puis-je confirmer la nature de votre handicap ou de vos problèmes de santé? NOTER LES DIVERS HANDICAPS OU PROBLÈMES DE SANTÉ COMME INDIQUÉS DANS LE QUESTIONNAIRE DE RECRUTEMENT. RESTER AUSSI BREF QUE POSSIBLE. L'ACCENT EST MIS ICI SUR LES TYPES DE HANDICAPS/PROBLÈMES DE SANTÉ. AU BESOIN, CITER LA DÉFINITION DE HANDICAP TELLE QU'ELLE EST ÉNONCÉE DANS LA LOI CANADIENNE SUR L'ACCESSIBILITÉ DE 2019 (VOIR L'ANNEXE).
  2. Quelle était la situation par rapport à votre handicap ou à votre état de santé au moment où vous avez subi de la discrimination et/ou du harcèlement? Est-ce que c'était temporaire, récurrent/épisodique, permanent? Depuis que vous avez subi de la discrimination et/ou du harcèlement, votre handicap ou votre état de santé ont-ils changé de quelque façon que ce soit? Dans l'affirmative, de quelle façon?
  3. Dans quelle mesure diriez-vous que la situation de harcèlement et/ou de discrimination que vous avez subis était liée à votre handicap ou à votre état de santé?

SI CE N'EST PAS « ENTIÈREMENT » LIÉ À VOTRE HANDICAP ET/OU ÉTAT DE SANTÉ, DEMANDER :

  1. En plus de votre handicap ou de votre état de santé, quels autres facteurs ont eu une incidence sur le harcèlement et/ou la discrimination que vous avez subis?
  2. La situation de harcèlement et/ou de discrimination que vous avez subis se produit-elle encore ou est-ce qu'elle est survenue dans le passé? L'ACCENT ICI N'EST PAS MIS SUR LES RÉPERCUSSIONS OU LES EFFETS DU HARCÈLEMENT ET/OU DE LA DISCRIMINATION; ON CHERCHE À DÉTERMINER SI CELA SE POURSUIT ENCORE.

MODIFIER LE TEXTE (C'EST-À-DIRE LE TEMPS DES VERBES) DANS LES QUESTIONS SUBSÉQUENTES SELON LA PÉRIODE PENDANT LAQUELLE SE SONT PRODUITS LE HARCÈLEMENT ET/OU DE LA DISCRIMINATION (EN CE MOMENT OU DANS LE PASSÉ).

  1. Depuis combien de temps dure la situation de harcèlement et/ou de discrimination que vous subissez [Combien de temps a duré la situation de harcèlement et/ou de discrimination que vous avez subie]?
  2. Comment décririez-vous la fréquence du harcèlement et/ou de la discrimination que vous [avez subis/subissez]?

Nature du harcèlement et/ou de la discrimination [15 minutes]

Passons maintenant à la nature du harcèlement et/ou de la discrimination que vous [avez subis/subissez] et aux circonstances qui l'entourent.

  1. Avant de parler de votre propre expérience, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez au harcèlement dans le contexte de la fonction publique fédérale? Comment le décririez-vous ou en quoi consiste-t-il? Et qu'en est-il de la discrimination? INSCRIRE LES COMMENTAIRES SPONTANÉS. AU BESOIN, MENTIONNER LES DÉFINITIONS DE HARCÈLEMENT ET DE DISCRIMINATION TIRÉES DE L'ENQUÊTE DU SAFF DE 2020 (VOIR L'ANNEXE).
  2. Considérez-vous que vous avez subi du harcèlement, de la discrimination, ou les deux?

POUR TOUTES LES QUESTIONS SUBSÉQUENTES, FAIRE LA DISTINCTION ENTRE LES CAS DE HARCÈLEMENT ET LES CAS DE DISCRIMINATION, ET LES CAS QUI COMBINENT LES DEUX.

  1. Pourriez-vous décrire les circonstances dans lesquelles ces incidents de harcèlement et/ou de discrimination se sont produits? L'ACCENT EST MIS ICI SUR LE CONTEXTE, ET NON SUR LA NATURE DU HARCÈLEMENT ET/OU DE LA DISCRIMINATION. EXPLORER SI DES CLARIFICATIONS SONT NÉCESSAIRES, PAR EXEMPLE, CIRCONSTANCES LIÉES AUX MESURES D'ADAPTATION EN MILIEU DE TRAVAIL, À LA PROMOTION, À L'ÉVALUATION DU RENDEMENT, ETC.
  1. Pourriez-vous décrire la nature de la situation de harcèlement et/ou de discrimination que vous avez subie? Comment s'est-elle manifestée ou quelle forme a-t-elle prise? EXPLORER SI DES CLARIFICATIONS SONT NÉCESSAIRES, PAR EXEMPLE SI LE HARCÈLEMENT SE MANIFESTE PAR UN COMPORTEMENT AGRESSIF, UN CONTRÔLE EXCESSIF, LE FAIT D'EXCLURE OU D'IGNORER UNE PERSONNE, L'HUMILIATION, DES REMARQUES OFFENSANTES, ETC., ET SI LA DISCRIMINATION SE FONDE SUR LA RACE, LA RELIGION, L'ÂGE, LE GENRE, L'ORIENTATION SEXUELLE, ETC.
  2. Quelle était la source du harcèlement et/ou de la discrimination? Autrement dit, qui était responsable ou impliqué? EXPLORER SI DES CLARIFICATIONS SONT NÉCESSAIRES, PAR EXEMPLE, COLLÈGUES, PERSONNES EN POSITION D'AUTORITÉ, MEMBRES DU PUBLIC, ETC.
  3. Comment avez-vous réagi au harcèlement et/ou à la discrimination? Quelles mesures, le cas échéant, avez-vous prises et pourquoi? Vous êtes-vous senti(e) habilité(e) à prendre des mesures à ce moment-là? EXPLORER SI DES CLARIFICATIONS SONT NÉCESSAIRES, PAR EXEMPLE, DISCUTER DE LA QUESTION AVEC UNE PERSONNE OCCUPANT UN POSTE SUPÉRIEUR OU DE GESTION, LE BUREAU DE L'OMBUDSMAN, UNE PERSONNE REPRÉSENTANT LE SYNDICAT; LA QUESTION A ÉTÉ TRAITÉE SANS INTERVENTION DE MANIÈRE INFORMELLE, ETC.

SI AUCUNE MESURE N'A ÉTÉ PRISE, DEMANDER :

  1. Pour quelles raisons avez-vous réagi de cette façon? EXPLORER SI DES CLARIFICATIONS SONT NÉCESSAIRES, PAR EXEMPLE, CRAINTE DES REPRÉSAILLES, STIGMATISATION, OBLIGATION DE GARDER LE SILENCE, ETC. Votre réaction a-t-elle changé au fil du temps? Dans l'affirmative, de quelle manière?
  2. La question a-t-elle été résolue et, dans l'affirmative, l'a-t-elle été à votre satisfaction? Dans l'affirmative, pourquoi? Si ce n'est pas le cas, pourquoi pas? POUR CE QUI EST DE LA RÉSOLUTION DE LA QUESTION, L'ACCENT N'EST PAS SEULEMENT MIS SUR LE RÉSULTAT, MAIS AUSSI SUR LE PROCESSUS. PAR EXEMPLE, LA PERSONNE S'EST-ELLE SENTIE SOUTENUE PENDANT LE PROCESSUS DE RÉSOLUTION? A-T-ELLE ÉTÉ PRISE AU SÉRIEUX? ETC.
  3. Plus tôt, vous avez décrit les circonstances dans lesquelles [cet/ces] incident(s) de harcèlement et/ou de discrimination [est/sont] survenu(s). À votre avis, qu'est-ce qui explique le harcèlement et/ou la discrimination? Pourquoi est-ce que cela s'est produit ou qu'est-ce qui est à l'origine de ce comportement?
  4. À votre avis, qu'est-ce qui [aurait dû/devrait] être fait pour remédier à la situation? Avec le recul, selon vous, qu'est-ce qui [aurait dû/ devrait] être fait différemment pour faire face à la situation… par d'autres personnes et pourquoi? Par vous et pourquoi?

Harcèlement/discrimination et perceptions du milieu de travail/de la culture en milieu de travail [10 minutes]

J'aimerais maintenant vous poser des questions sur vos perceptions concernant votre milieu de travail à la suite de votre expérience.

  1. Pour commencer, travaillez-vous actuellement dans le même environnement où vous avez subi du harcèlement et/ou de la discrimination? AU BESOIN : Travaillez-vous actuellement sur place, à distance ou faites-vous du télétravail? NOTER LE TRAVAIL À DISTANCE/TÉLÉTRAVAIL PAR RAPPORT AU TRAVAIL SUR PLACE. EXPLORER SI DES CLARIFICATIONS SONT NÉCESSAIRES, TRAVAILLER SUR PLACE = TRAVAILLER À SON LIEU DE TRAVAIL PERMANENT OU RÉGULIER, PAR EXEMPLE À PARTIR D'UNE INSTALLATION DU GOUVERNEMENT DU CANADA COMME UN BUREAU, UN LABORATOIRE, UN SITE SUR LE TERRAIN, ETC. TRAVAIL À DISTANCE = LES EMPLOYÉS À QUI LEUR EMPLOYEUR DEMANDE D'EXERCER LEURS FONCTIONS À UN AUTRE ENDROIT QUE LEUR LIEU DE TRAVAIL PERMANENT OU RÉGULIER POUR DES RAISONS DE SANTÉ, DE SÉCURITÉ OU AUTRES (PAR EXEMPLE, PANDÉMIE DE COVID-19). TÉLÉTRAVAIL = LES EMPLOYÉS CHOISISSENT D'EFFECTUER LE TRAVAIL À UN AUTRE ENDROIT QUE LEUR LIEU DE TRAVAIL PERMANENT OU RÉGULIER (PAR EXEMPLE, ENTENTE DE TÉLÉTRAVAIL).
  1. Dans quelle mesure (pas du tout, un peu, modérément, beaucoup) l'impression générale que vous avez de votre milieu de travail est-elle [a-t-elle été] affectée ou influencée par votre expérience de harcèlement et/ou de discrimination? Veuillez expliquer.
  1. Qu'est-ce qui, le cas échéant, dans votre environnement de travail vous [a aidé/aide] à composer ou à gérer l'expérience associée au harcèlement et/ou à la discrimination?
  1. Et qu'est-ce qui, le cas échéant, dans votre environnement de travail [a exacerbé/exacerbe] l'expérience associée au harcèlement et/ou à la discrimination ou qui [faisait/fait] en sorte qu'il [était/est] plus difficile d'y faire face ou de la gérer?
  2. À votre avis, dans quelle mesure est-il probable que vous subissiez de nouveau du harcèlement et/ou de la discrimination dans votre milieu de travail actuel ou votre situation? Veuillez expliquer.

Répercussions du harcèlement et/ou de la discrimination [10 minutes]

Pouvons-nous discuter des répercussions ou des conséquences du harcèlement et/ou de la discrimination que vous avez subis en lien avec votre handicap ou votre état de santé? S'ASSURER QUE LE PARTICIPANT EST À L'AISE AVANT DE CONTINUER. N'oubliez pas que vous êtes libre de répondre ou non aux questions. Vous n'avez qu'à me le dire. Si, à un certain moment, vous souhaitez faire une pause ou poursuivre la discussion à une date ultérieure, nous pouvons le faire. AIGUILLER LA PERSONNE VERS LE PAE, AU BESOIN.

  1. De quelle façon, le cas échéant, pensez-vous que votre expérience de harcèlement et/ou de discrimination a eu une incidence sur votre travail quotidien, par exemple votre relation avec des collègues ou des superviseurs et votre productivité?
  2. De quelle façon, le cas échéant, pensez-vous que votre expérience de harcèlement et/ou de discrimination a eu une incidence sur votre progression de carrière ou vos perspectives professionnelles au sein de la fonction publique? Que pensez-vous de vos perspectives de carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des cinq prochaines années environ?

Explorer :

  1. De quelle façon, le cas échéant, pensez-vous que votre expérience de harcèlement et/ou de discrimination a eu une incidence sur votre vie personnelle ou privée?

SI LE SUJET N'A PAS DÉJÀ ÉTÉ ABORDÉ DANS LES RÉPONSES AUX QUESTIONS PRÉCÉDENTES :

  1. La situation de harcèlement et/ou de discrimination que vous avez subie a-t-elle aggravé votre handicap ou votre état de santé d'une façon ou d'une autre? Dans l'affirmative, veuillez expliquer.

Recommandations/orientations futures [15 minutes]

Le dernier sujet dont j'aimerais discuter avec vous concerne les moyens de lutter contre le harcèlement et/ou la discrimination et d'assurer un milieu de travail sain pour tous.

  1. Lorsque vous réfléchissez à votre propre expérience, qu'est-ce qui, le cas échéant, a été le plus efficace pour faire face au harcèlement et/ou à la discrimination que vous avez subis? Pourquoi?
  2. Et qu'est-ce qui, le cas échéant, a été le moins efficace pour faire face au harcèlement et/ou à la discrimination? Pourquoi?
  3. Si quelqu'un que vous connaissez, comme un collègue de travail, un ami ou un membre de la famille, subissait du harcèlement et/ou de la discrimination en milieu de travail et vous demandait conseil, que lui recommanderiez-vous? Que diriez-vous à cette personne?
  4. À votre avis, que faut-il mettre en place pour s'attaquer aux causes du harcèlement et/ou de la discrimination en milieu de travail à l'égard des fonctionnaires fédéraux en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé et comment faire pour en réduire la fréquence?
  5. Selon vous, quel genre de mesures concrètes doivent être mises en place pour soutenir les fonctionnaires fédéraux lorsqu'ils subissent du harcèlement et/ou de la discrimination en raison de handicaps ou de problèmes de santé?
  6. Selon vous, quel genre de mesures concrètes doivent être mises en place pour atténuer ou réduire au minimum les répercussions négatives du harcèlement et/ou de la discrimination sur l'avancement professionnel des fonctionnaires fédéraux en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé?

SI LE SUJET N'A PAS DÉJÀ ÉTÉ ABORDÉ DANS LES RÉPONSES AUX QUESTIONS PRÉCÉDENTES :

  1. Que faut-il faire (de plus) pour améliorer la culture et l'environnement de travail afin de permettre aux fonctionnaires fédéraux en situation de handicap d'y contribuer à la pleine mesure de leur potentiel et d'améliorer le recrutement, le maintien en poste et la promotion des personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé?

Conclusion

  1. Y a-t-il quelque chose qui n'a pas été abordé et que vous aimeriez partager ou qui est important de prendre en compte dans le cadre de l'expérience des fonctionnaires en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé qui subissent ou ont subi du harcèlement et/ou de la discrimination? Dans l'affirmative, veuillez expliquer.

Merci d'avoir participé à cette étude et d'avoir bien voulu nous faire part de votre expérience.

INFORMER LES PARTICIPANTS :

Ils peuvent communiquer avec nous par courriel s'ils souhaitent ajouter ou modifier des commentaires.

Annexe 1

Pour communiquer avec le Programme d'aide aux employés (PAE) :

Annexe 2

Handicap

Un handicap est une déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, un trouble d'apprentissage ou de la communication ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l'interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société. Un obstacle signifie tout élément — notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l'information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d'une politique ou d'une pratique — qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d'apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.

Harcèlement

Le harcèlement est normalement défini comme une série d'incidents, mais peut être constitué d'un seul incident grave lorsqu'il a un impact durable sur l'individu. Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d'un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l'auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu'un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d'intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire, fondé sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe [y compris la grossesse et l'accouchement], l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l'obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique], la déficience [ou le handicap] ou l'état de personne graciée).

Discrimination

La discrimination est le fait de réserver à quelqu'un un traitement différent ou inéquitable en raison d'une caractéristique personnelle ou d'une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d'imposer des désavantages non imposés à d'autres, ou d'empêcher ou de restreindre l'accès aux avantages offerts à d'autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire fondé sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe [y compris la grossesse et l'accouchement], l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l'obligation de subir un test génétique ou de communiquer les résultats d'un test génétique] la déficience [ou le handicap] ou l'état de personne graciée).

Obligation de prendre des mesures d'adaptation

L'obligation de prendre des mesures d'adaptation est l'obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d'éliminer les désavantages subis par les employés, les employés éventuels et les clients, à cause d'un règlement, d'une pratique ou d'un obstacle matériel, qui pourrait avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. L'obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire, la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l'âge, le sexe [y compris la grossesse et l'accouchement], l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, l'état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l'obligation de subir un test génétique ou de communiquer les résultats d'un test génétique], la déficience [ou le handicap] ou l'état de personne graciée). Les employeurs doivent fournir des mesures d'adaptation tant qu'elles n'imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

Les questions concernant l'obligation de prendre des mesures d'adaptation ne s'appliquent pas aux employés qui ont présenté des demandes d'équipement de bureau pour travailler à distance, à moins que les demandes portent sur des demandes de mesures d'adaptation particulières qui permettent de réduire les obstacles au travail, conformément aux motifs en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Déclaration de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son dirigeant.

(original signé par)

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.