The effect of surgical wound infection on postoperative hospital stay

Geoffey D. Taylor, MD, FRCPC; Teresa A. Kirkland, BScN; Margaret M. McKenzie, BScN; Bernice Sutherland, BScN; Rhoda M. Wiens, BScN

Journal canadien de chirurgie 1995; 38 : 149-153


On peut obtenir des réimpressions du texte complet (en anglais seulement) en s'adressant à : Dr. Geoffrey D. Taylor, 2E4.11 Walter Mackenzie Health Sciences Centre, University of Alberta Hospitals, 8440 112th St., Edmonton AB T6G 2B7.

Résumé

Objectif : Déterminer l'effet de l'infection des plaies chirurgicales sur la durée du séjour à l'hôpital après l'intervention.

Conception : Étude de contrôle de cas circonscrite à une cohorte.

Contexte : Hôpital de soins tertiaires.

Patients : Choisis parmi une cohorte de 4702 patients hospitalisés qui ont subi une intervention chirurgicale au cours d'une période de 12 mois. Il est resté 3602 sujets après l'exclusion de 1100 patients qui n'avaient pas subi d'infection liée à une intervention chirurgicale en particulier, parce qu'on avait «regroupé» des interventions dans une catégorie non homogène ou parce qu'il était peu probable qu'une intervention soit la cause de l'hospitalisation du sujet. Principale mesure des résultats : Durée du séjour à l'hôpital après l'intervention.

Résultats : On a repéré 89 plaies infectées dans la cohorte, dont 73 étaient liées à des interventions visées par l'étude. Cinq patients ont été exclus de l'étude parce que les données étaient insuffisantes, ce qui a laissé 68 patients qui ont subi 15 interventions différentes. On a comparé ces cas à 136 patients témoins choisis par échantillonnage aléatoire stratifié dans une liste de patients qui ont subi la même intervention cotée selon le risque dans le même service de chirurgie. Les patients chez qui l'on a constaté une infection d'une plaie et les patients témoins ne présentaient pas de différence au niveau du risque de l'anesthésie ou de la durée de l'intervention. Les patients victimes d'une infection sont demeurés à l'hôpital 19,5 jours de plus que les patients témoins (intervalle de confiance à 95 %, fourchette de 11,0 à 27,9 jours). Les infections profondes ont prolongé la durée du séjour plus que les infections superficielles de l'incision (24,3 contre 13,2 jours).

Conclusions : L'infection de la plaie chirurgicale a prolongé considérablement la durée du séjour dans les hôpitaux de l'Université de l'Alberta et la prolongation a été plus longue que des études antérieures réalisées à l'étranger ne l'avaient démontré. Il serait bénéfique, tant pour les patients que pour les hôpitaux, de maximiser les occasions de prévenir l'infection des plaies.


JCC avril 1995 (vol 38, no 2)
>