Journal canadienne de chirurgie 1995; 38: 449-453
Conception : Examen d'une série de cas.
Contexte : Un seul centre d'enseignement et d'aiguillage de Vancouver.
Patients : Quatre-vingt-quinze patients consécutifs envoyés à la division de chirurgie générale, chez lesquels on soupçonnait une appendicite nécessitant une intervention chirurgicale. L'âge des patients variait de 15 à 85 ans.
Interventions : Appendicectomie par laparoscopie et appendicectomie ouverte.
Principales mesures des résultats : Faisabilité de l'appendicectomie par laparoscopie, durée de l'intervention, complications au cours de l'intervention et après celle-ci et durée du séjour à l'hôpital après l'intervention.
Résultats : Dans 9 des 95 cas, l'appendicectomie par laparoscopie était contre-indiquée et les patients ont subi une intervention ouverte. Sur les 86 patients qui ont subi une laparoscopie, le diagnostic d'appendicite a été confirmé chez 69 (80 %). Soixante et un (88 %) ont subi par la suite une appendicectomie par laparoscopie et, dans 8 cas, l'intervention a été transformée en appendicectomie ouverte à cause de la présence d'un abcès périappendiculaire ou d'un appendice immobile ou perforé. L'intervention a duré en moyenne 78,5 minutes. Il n'y a pas eu de complications au cours de l'intervention. Le séjour à l'hôpital après l'intervention a duré en moyenne 2,8 jours. Les complications postopératoires comprenaient un ileus chez deux patients et une diarrhée chez deux autres. Aucune plaie n'a été infectée.
Conclusions : L'appendicectomie par laparoscopie peut être exécutée en sécurité et entraîner des complications minimales chez la plupart des patients atteints d'appendicite. Le séjour à l'hôpital est réduit. La laparoscopie permet de poser un diagnostic précis.